Conférence de Salah Guemriche - Le voyage des mots arabes dans la langue française

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лис 2020
  • Pour la dernière conférence des Journées Culturelles franco-algériennes 2020, les Amis d'Averroès et leurs partenaires ont reçu de nouveau le romancier et essayiste Salah Guemriche, venu cette fois nous parler du "Voyage des mots arabes dans la langue française".
    Son oeuvre "Dictionnaire des mots français d'origine arabe, persane et turque" a été publiée en 2007 aux éditions du Seuil.
    Vous pourrez retrouver toutes les conférences de ces journées édition 2020 et bien plus encore sur notre chaîne, alors n'hésitez pas à vous abonner pour être tenus au courant des nouveaux contenus et à mettre un petit pouce bleu pour nous encourager.
    Réalisation et montage : les Amis d'Averroès.

КОМЕНТАРІ • 1

  • @usrana8375
    @usrana8375 6 днів тому

    Un arabocentriste, comme il n’y en a pas un. Des musulmans arabises, les nord africains, surtout les algériens sont les plus aliénés dans l’arabisme. Il me rappelle un vieil oncle,paix à son âme, qui ne voyait de salut à l’humanité que dans l’Islam et l’arabisme. Les Ulama ont fait un sacré bon boulot (Tarbiya wa taalim). Y’a Si Salah, vous auriez pu tt de même faire allusion à vos ancêtres Imazighen,en passant. Les évoqués vous répugnent ils tant?
    Ces ‘savants’ et érudits de l’Occident musulman que vous étiquetez d’arabes sont en majorité ibères ou d’origine
    Amazigh. A moins que le Salah Guemriche de ma région dédaigne notre merveilleux patrimoine qu’il nous incombe de défricher, pour ne porter que les masques de la francité et de l’arabité pour cacher sa nature Amazigh. Vous serez fort surpris d’apprendre,comme moi d’ailleurs, que Tamazight serez l’ancêtre des langues dites afro-asiatiques. On en saura plus dans qlqs temps. Les études archeogentiques et linguistiques comparées sur les langues anciennes font des avancées formidables.