Bonjour à tous, j'espère que la vidéo vous a plu! Cette vidéo a demandé pas mal de temps à cause des évènements qui n'ont cessé d'évoluer ces derniers mois mais ce qui n'a pas beaucoup changé c'est comment la Chine pourrait attaquer. Vous pouvez accéder à du contenu exclusif et en avant-première en me soutenant sur Patreon : www.patreon.com/ExMateriae (meilleure interface, meilleure répartition et vous avez droit à une semaine d'essai!) UA-cam Membres : ua-cam.com/channels/5-Gx0ueVuNRM1pC-pzEoSg.htmljoin Je n'ai pas envie de dépendre uniquement des vidéos sponsorisées (j'en ai fait que trois en sept ans d'ailleurs) et donc le financement par la communauté est une étape qui me paraît indispensable pour parvenir à l'objectif de payer un monteur parce que les revenus UA-cam ce n'est clairement pas ça haha N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette nouvelle étape et, bien sûr, de la vidéo elle même :)
Une analyse de qualité, merci ! Une seule chose me semble à corriger. Le temps des sanctions unilatérale de l'Occident, basé sur le dollar US est terminé. Non seulement ça ne fonctionne pas (la Russie et l'Iran sont toujours debout), mais en plus les USA ne représentent plus la moitié de l'économie mondiale comme en 1945. La part relative de leur PIB dans le monde menace de passer sous la barre des 20% aujourd'hui. Enfin, tous les gouvernements du monde savent maintenant quel risque ils prennent en se reposant sur cette monnaie, celui de voir leur commerce, leur reserves financières et leur accès aux marchés mondiaux coupés du jour au lendemain par le Trésor américain. L’émergence de solutions alternatives est inévitable...
Merci beaucoup pour ton commentaire, n'hésite pas à regarder la vidéo précédente que j'avais faite sur Taïwan (ou d'autres vidéos haha) si ce n'est pas déjà fait :) Sur le long terme je suis totalement d'accord, des alternatives se développent déjà et finiront par prendre le pas sur le dollar. A mon avis, les US ne se méfient pas assez de bitcoin par exemple. Sur le moyen terme cela dit (30-40 ans), je ne vois vraiment pas cette domination changer et perdre l'occident (parce que concrètement si les US interdisent le commerce avec un pays toutes les entreprises sont obligées de partir) c'est quand même un coup très douloureux. Les deux exemples que tu donnes montrent effectivement que ce n'est pas le seul facteur qui joue mais on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas eu très chaud. Les deux ont eu dans les deux dernières années plus de difficultés politiques que dans les 50 précédentes (prygojine et les manifs en iran).
Pourtant ils le font également en temps de paix. C'est le principe de la monnaie dette, et par extension les billets de banque actuels. Ce que dit jonualike est flagrant de son endoctrinement dans les lois du marché actuel. Petit paradoxe de la situation actuelle : si l'argent dans son sens le plus large, la monnaie j'entends est fini (limité) sur la planète alors lorsque l'on s'enrichit c'est forcément au détriment des autres. À l'inverse si la monnaie est infini (ce qui peut être le cas grâce au numérique et est déjà le cas, des milliards de monnaie basé sur rien ont été crée depuis environ 70 ans) alors pourquoi vu que l'argent peut être infini les inégalités de classes financière subsistent. Je vous invite à vous renseigner sur les milliardaires endettés, sur l'abrutissement de masse orchestré européen par le protocole de Lisbonne en 1992 (?) dénoncé par Jean Paul Brighelli. Sur la création de la monnaie papier et son contexte. Lorsque les banques ont compris qu'elles pouvaient créer de la valeur financière à partir de rien pour un coût de production du billet ridicule. Etc Selon moi notre avenir réside dans une monnaie libre comme déjà existant dans certaines régions de France. Un nouveau pacte social où l'argent n'est pas le moyen de subvenir à ses besoins vitaux mais juste un outil de transaction....
C'est très simple: en temps de guerre le niveau de vie moyen s'effondre drastiquement. Chaque soldat mobilisé est une perte pour l'économie, chaque usine qui fabrique un obus ne fabrique pas une boite de conserve.
Vidéo de très bonne qualité ! S'il y avait juste un tout petit de montage (juste un fond sonore et des cuts), je suis sûr qu'il y aurait plus de visionnages :)
Merci pour ton commentaire! C'est peut-être difficile en tant que viewer de le réaliser mais une vidéo comme ça demande énormément de montage. Pour les vidéos de plus de 15 minutes, en général 1 minute de vidéo c'est 1h de montage sur ma chaîne. Le problème c'est qu'à un moment je préfère sortir la vidéo qu'avoir un montage poussé au maximum qui n'apportera pas beaucoup plus. Si le financement participatif (membres UA-cam et Patreon) est un succès, ça me permettra de payer un monteur et là on pourra envisager d'autres choses mais pour l'instant... Pour la musique c'est ma faute, j'ai tout simplement oublié.
Merci pour ton commentaire :) Le problème de la full voix off c'est qu'il faut illustrer et ça prend un temps fou pour le faire correctement (en gros 1h par minute de vidéo)
Le risque pour la Chine: Il y'aurait trop de pertes civils côté Taïwan,ce qui l'isolera politiquement sur la scéne internationale.....Taïwan,c'est 26 millions d'habitants répartit sur une petite surface!
Pour l’instant les américains ne laisseront jamais la chine avoir Taïwan, car la chine obtiendrait des ports en mers profondes pour des bases de sous marin… A la date ils sont « coincés » en mers de Chine et mers jaune
Il doit chercher Tigrou je pense. Plus sérieusement, un embargo c'est bien plus complexe à mettre en oeuvre que ça ne paraît, surtout dans des eaux aussi utilisées. Les conséquences sur le commerce mondial se sentiront au-delà même du blocage de Taïwan et la Chine en souffrira, notamment sur les microprocesseurs. On peut aussi raisonnablement penser qu'il y aura des sanctions!
@@ExMateriaemalgré tous se expert en géopolitique et France 🇫🇷 est incapable d’avancer un pion le temps nous le dira comme en Ukraine l’occident se casera les dents 🦷
@@TheKickeur Attention à ne pas confondre embargo et blocus. L'embargo est légal, on interdit de faire commerce à ses entreprises sous peine de graves sanctions financières ; il reste le problème des entreprises étrangères. Le blocus par des navires de guerre est techniquement un acte de guerre. Le blocus de Cuba par les américains en 1962 était risqué. Une foi en place, certains cargos chargés d'armes ont fait demi tour, d'autres ont continué, et les américains les ont heureusement laissé passer.
J'imagine que tu vas parler de l'importance des drones aériens et marins dans ta prochaine vidéo, cela constituerait un point clé du débarquement au niveau défensif.
Oui on va parler des forces en présence sur les trois aspects : air, terre et mer. Mais c'est la Chine qui mènera (nécessairement, en tant qu'attaquant) la danse donc on verra la chose de son point de vue au départ pour évoluer vers celui de l'ile.
Haha ! Merci pour ton SuperThanks 😁 Je continue dans la sponso (😂), les vidéos seront sans pub sur Patreon je pense que je vais uploader tout mon catalogue dessus
Pour toutes les raisons exposées dans la vidéo, une attaque brusquée résultant en une conquête rapide de Taïwan et mettant les USA devant le fait accompli me parait impossible. Reste l'option du blocus, couplé à des bombardements stratégiques. Mais cela veut dire vaincre l'US Navy et l'USAF (renforcées de forces alliées) dans l'ouest de la mer des Philippines, à 400km de vol des côtes chinoises. Les Chinois ont-ils assez de forces (navires, avions, missiles, drones) pour réaliser un tel exploit? Ils auraient quand même l'énorme avantage de se battre près de chez eux, là où la logistique américaine aurait les plus de 10.000km de l'océan Pacifique à parcourir. L'équation est complexe.
La prochaine vidéo est très axée sur ces questions! Sans trop spoiler, il y a quand même beaucoup de bases américaines qui sont bien plus proches que la Californie et Hawaii donc les premiers soutiens ne sont pas si loin. Cela dit, il est certain que la proximité est un atout pour la Chine, surtout avec la portée des missiles contemporains. Il ne faut pas oublier qu'être défenseur c'est un immense atout, on l'a vu en Ukraine où la Russie a eu du mal avec pourtant un terrain nettement plus favorable que celui de Taïwan!
Excellente vidéo, cela me fait penser à l'exemple suisse qui a développé sa tactique de ''Réduit national'' (forteresse) avant et lors de la seconde guerre mondiale.
La vrai raison pourquoi la Taiwan est si importante pour un pays qui voudrait prendre discrètement le chemin vers les profondeurs de l’océan pour aller cueillir les ressources au fond de l’océan sur les territoires des autres pays,surtout prêt de la calotte polaire. Si vous regardez l’île avec google map , et si vous regardez à la direction 4 heures du mot Taiwan , vous trouverez les profondeurs de l’océan très accessibles avec une grotte souterraine.
Pour la Russie et l’Ukraine la notion logistique a fait reculer la Russie l’an dernier lui a fait faire un retex sur les approvisionnements. Au contraire de l’Ukraine dépendant des supplies des autres pays, et qui a cru que les russes étaient incompétents, démotivés etc etc Dans les 2 cas orgueil à parler
Bonjour! C'est la première fois que je visionne une vidéo sur cette chaîne et je m'en félicite. Je trouve que le présentateur invoque une pléthore de remarques pertinentes sur la situation actuelle de la Chine et de Taïwan et cela m'amène à penser que, avant d'y aller de ses commentaires, il procède à des études et des recherches poussées, ce dont je le félicite. Toutefois, je constate que, comme pour beaucoup d'autres bons blogues publiés dans la sphère occidentale, même si on se dit au départ conscient que, au sein de cette sphère, les États-Unis occupent une place et jouent un rôle abusivement important, les prémisses des positions que s'on s'applique à défendre pèchent par un a priori consciemment ou inconsciemment favorable à l'idéologie étatsunienne. C'est malheureusement le cas dans la présente vidéo où, avant d'examiner la situation respective de la Chine et de Taïwan sous les habituels angles économique, social, militaire, logistique et technologique, on prend subrepticement pour acquis que le principe de la charte des Nations Unies qui garantit la souveraineté des pays et interdit que des tiers s'immiscent dans les affaires intérieures des pays souverains (dénonciation du droit d'ingérence à la Kouchner) , ce principe ne s'applique pas à la Chine même si, pourtant, en droit international (et c'est également là la position diplomatique officielle des É.-U.) , il est reconnu que Taïwan fait partie de la Chine. Donc, les visées de la Chine sur Taiwan, si différents que soient les régimes politiques respectifs de ces deux entités politiques en raison de circonstances historiques, regardent la Chine et ne regardent qu'elle. Les États-Unis, qui sont les plus importants fouteurs de trouble en la matière et qui prétendent avoir un droit d'ingérence (et, partant, de défense de Taïwan) pour raison de défense de la démocratie contre un régime autoritaire, s'imaginent ils que, compte tenu du succès de leur industrie hollywoodienne du cinéma western, la planète entière a oublié de quelle inique façon ils ont acquis leur immense territoire et ont fait taire la démographique dissidence? À mon avis, au sujet de Taïwan, au lieu de se demander « comment la Chine pourrait attaquer ? », Ex Materiae devrait se demander comment faire évoluer l'opinion mondiale pour que les pays membres de l'ONU se mettent enfin à agir conformément aux principes de cette vénérable institution, et non conformément aux "règles" édictées par un empire stupidement égotiste, momentanément puissant, mais manifestement sur son déclin. Un peu trop long sans doute...
Merci beaucoup ! :) Si jamais tu veux avoir accès en avant première à la prochaine vidéo, tu peux le faire via les membres UA-cam ou Patreon, je propose quelques avantages en plus de l'avant première :)
Merci ! Si tu connais déjà le reste de la chaîne, tu peux me soutenir sur Patreon ou les membres UA-cam pour avoir accès à la deuxième partie de cette vidéo :)
franchement, c'est depuis des décennies que la chine observe taiwan dans toute les coutures, par bateau, avion, satellite envoyant des espions là-bas, ils savent tout sur l'île. en cas de guerre, ça ne sera pas aussi difficile que cela de prendre taiwan.
Il faut ajouter que dans la société patriarcale chinoise, le fils doit prendre en charge les parents dans leur vieillesse et poursuivre la lignée. Avec la politique de l'enfant unique, les famille ont souvent un seul enfant, garçon si possible. Dans le monde entier un soldat qui meurt est une situation terrible pour ses parents mais elle l'est encore plus pour les parents chinois, ils perdent leur seul enfant. Il y a eu le mouvement des mères russes, y en aurait il un pour les mères chinoises ?
Ma femme est chinoise de changhai . Les chinois ne se posent pas la question . Taiwan sera récupéré. Quand ? Je ne sais pas . C est une evidence pour ma famille chinoise . 1 .5 .10 ans . 50 ans La violence est une option . D'autres existent. Comme un partie pro Pékin
Dire que le parti populaire n'a jamais gouverné Taiwan c'est jouer sur les mots parce qu'on sait tous que ça n'en fait pas moins une île chinois et qui l'est depuis très longtemps Et quand aux autres nations qui défendaient Taiwan il faut pas oublier que d'un point de vu du droit international quasi aucun pays ne reconnaît Taiwan comme un pays indépendant mais comme une province chinoise même ces grandes puissances donc si elles venaient a intervenir ça serait considéré comme une déclaration de guerre et ça ne serait pas aussi simple en sachant que les chinois sont doté et qu'ils ont des missiles hypersonique intercontinentaux donc comme avec la Russie personne n'a intervenue pour les même raison et contrairement a l'Ukraine comme Taiwan est considéré comme chinoise au point de vu du droit ça ne sera même pas considéré comme une invasion d'un état voisin donc pas de répercussions légales Et concernant les sanctions quand on voit les dégâts qu'ont provoqué les sactions sur l'économie russie j'ose meme pas imaginer ce que feraient des sacrions contre la chine je ne pense pas que les pays occidentaux iraient aussi franchement quavec la russie
@@latlayfotfoy2709 après la défaite du Japon? Le Japon l'occupait, l'île n'était pas japonaise, avant l'occupation japonaise elle était chinoise et est restée chinoise après. Et pour que les nationalistes de Tchang kai-chek puissent s'y retirer c'est qu'elle était chinoise d'ailleurs ça s'appelait la République de Chine et c'est toujours le nom officiel et même dans la constitution ils disent être la seule Chine donc si même eux disent qu'ils sont chinois je ne vois pas de quoi on parle en fait 🤷🏾♂️
Taiwan et les US sont en train de construire une usine aux USA, donc si Taiwan tombe, la production pourra continuer de toute façon. L' Europe aussi est en train de renforcer sa capacité de production de micro processeurs;
J'en ai parlé dans une autre vidéo sur le sujet : certes il y aura une usine aux US mais ce sera très loin de satisfaire la demande mondiale et le problème lié à Taïwan concerne les microprocesseurs de très haute qualité.
en 1979, c'était pas une invasion mais une expédition punitive de l'armée chinoise au vietnam, après un mois de combat, l'armée chinoise a pénétrer a 100 km dans le territoire vietnamien et se sont retirée. elle a perdu 28 milles hommes et 30 milles blessés, coté vietnamien, il y a eu 30 milles morts et 35 milles blessés !
Je ne disais pas que c'était directement comparable mais surtout que c'était la dernière vraie expérience militaire de la Chine ! Merci pour le contexte !
Par contre on ne dit pas vraiment « capturer » pour un territoire, ça s’applique aux personnes et objets. Plutôt envahir ou conquérir. Tu devrais rajouter un petit fond sonore musical ça donnerai du rythme à tes vidéos.
C'est ce que je fais normalement mais j'ai tout simplement oublié ici... C'est le problème d'être tout seul, même avec des checklists on fait parfois un retour en arrière et hop on zappe quelque chose. Il était trop tard quand je m'en suis rendu compte malheureusement, c'est certain que ça permet de suivre plus facilement. Pour capturer tu as effectivement raison, pour l'instant le taux de clic est trop bon pour prendre le risque de changer mais je modifierai plus tard (ou en testant d'autres titres plus tard)
Ce que personne ne comprend c’est que les chinois préfèrent que ça se passe en douceur. Et ils ont le temps. Si il y avait déflagration Taïwan n’a aucune chance.
Les plages de Taiwan. Interdiction de baignade ou jeux nautique . Des vagues tueuses en permanence . Rien que le bruit sur la plage tu comprends que personnes vas se baigner. Taiwan c est pas un spot de surf
Pour Poutine ou les cadres du parti communiste chinois tu veux dire. Là effectivement on peut discuter mais j'ai parlé de choses qui nous semblent aller à l'encontre de leur intérêt, pas de ce qu'ils considèrent comme leur intérêt. Par contre pour les russes eux-mêmes il n'y a vraiment rien de bon qui est sorti, triplement de la frontière de l'otan, au moins 150k morts, perte de très nombreuses possibilités commerciales et de déplacement, loi martiale, entre autres conséquences .
J'ai vérifié et voilà ce que j'ai dit : "Il est important de se rappeler que, comme Poutine, le Parti communiste chinois peut avoir des agissements qui nous semblent aller contre leurs intérêts car nous ne comprenons pas tout à fait ce qu’ils veulent réellement. " Donc je n'ai effectivement pas dit que ça allait contre leur intérêt, simplement qu'on en avait une perception différente d'eux.
Concernant les semis conducteurs. Les occidentaux créent, les Pays Bas fabriquent les machines pour construire ces semis conducteurs. Le tout est basé à Taïwan pour la réalisation. Taiwan n'est qu'au bout de la chaine. C'est un acteur certes, mais pas le plus essentiel.
J'ai justement fait une vidéo sur TSMC, Zeiss et ASML il y a quelques mois qui revient sur cela et effectivement il y a d'autres acteurs tout aussi essentiels que Taïwan, si ce n'est un peu plus. Mais honnêtement, sur la qualité vraiment élevée, il n'y a personne d'autre que Taïwan pour supporter l'économie mondiale, samsung, intel et les autres sont clairement un niveau en dessous dans le volume mais aussi la technique.
@@ExMateriaeVoici mon opinion sur Taiwan. Selon moi je pense qu'il n'y aura probablement pas de guerre à Taïwan. On a pas vu venir la guerre en Ukraine ni celle en Israel et en Palestine et la Chine répète sans cesse qu'elle compte envahir Taiwan. Normalment si j'était la Chine et je compterai envahir Taiwan je l'annoncerait pas à l'avance pour pas gâcher l'effet surprise et pour éviter a Taiwan de se préparer. Je pense que le cas de Taiwan va être régle diplomatiquement. Plusieurs crient a la troisième Guerre Mondiale alors que selon moi si il avait une Troisième Guerre Mondiale ça ferait longtemps qu'elle auraient commencé. Sans oublier que Taiwan est une île et que beaucoup de pays dans l'histoire se sont cassé les dents a envahir des nations insulaires. Ce qui a aidé entre autre à l'Angleterre et au Japon à devenir des super puissances coloniales.
vous n evoquez pas laide militaires américaine.voire du japon ...la chine pourrait elle faire face a larmee américaine du pacifique et des pays occidentaux .
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je parle à peine des USA dans cette vidéo et c'est pas forcément positif. Je me sens plus proche des USA que de la Chine ça c'est certain, si on peut reprocher beaucoup aux USA, vivre sous une dictature n'est clairement pas enviable. Maintenant c'est quand même un standard très loin de "pro" quoi que ce soit.
Taïwan a quasiment perdu sans même combattre. Tout d'abord, elle a perdu son statut de Chine officielle au détriment de la République Populaire. Ensuite, il ne reste que peu de pays qui entretiennent des relations diplomatiques formelles avec elle. Et enfin, non seulement le PIB de Beijing a surpassé celui de Taipei mais d'autre part, Beijing est devenue le premier partenaire économique de Taipei. Au regard de ce qui précéde, la prise physique de Taïwan se fera sans que Beijing n'ai à tirer la moindre balle.
Les Taïwanais n'ont pas l'intention de rivaliser avec la Chine à l'international. Ils veulent juste rester une démocratie prospère. Chaque jour où Taïwan reste un pays libre avec un PIB par tête 3x supérieur à la Chine est une victoire.
Résumé beaucoup trop simpliste. Ce que vous dites n'est pas faux, mais n'a absolument aucune pertinence. - Le statut de Taiwan n'a que très peu d'importance sur son existence. Cet état est reconnu aujourd'hui uniquement par de très petits pays sans aucun poids économiques, militaires ou politiques, et les grandes puissances de ce monde ne reconnaissent plus officiellement Taiwan depuis maintenant plusieurs décennies. Où est le changement dans la souveraineté de Taiwan ? Nulle part. Rien a changé. Mais Taiwan garde l'avantage d'être un territoire à l'importance capitale dans la lutte stratégique entre les Etats-Unis et la Chine. Sans même être reconnue officiellement par les Etats-Unis, ces derniers ont annoncé qu'ils défendraient l'île en cas d'invasion chinoise. -Le point économique ne change rien non plus. Taiwan ne peut pas se passer de la Chine mais la Chine ne peut pas non plus se passer de Taiwan. L'île est de loin la meilleure manufacturière de semi-conducteurs dans le monde avec une part de marché mondiale gigantesque. Les entreprises chinoises ont besoin de la technologie Taiwanaise pour être capable de rivaliser avec les pays occidentaux ou alors le Japon et la Corée du sud dans un bon nombre de différents domaines. De plus, Taiwan a une excellente santé économique. Une des meilleures balances commerciales au monde, très peu de dettes, une réserve de change énorme et tout simplement une croissance économique forte et stable. -Pour finir, pour gagner Taiwan sans tirer une seule balle comme vous dites, il faut gagner les coeurs et la politique. Et là encore, c'est loin d'être chose faite. Le parti souverainiste de Taiwan reste pour le moment le plus influent de l'île. L'opinion publique quant à l'avenir de Taiwan penche de plus en plus vers un recentrement insulaire et un souverainisme ou vers une "indépendance" si vous préférez. Surtout chez la jeune génération qui devient très majoritairement souverainiste et surtout après le tour de vis qu'a connu Hong Kong, qui a tout simplement conforté les Taiwanais de rester loin du PCC. Taiwan est loin de perdre cette confrontation. En réalité, il se peut même que plus on avance, plus elle gagne.
@@RouGeZH , je pense qu'il est dans l'intérêt de Beijing que Taipei s'enrichisse encore plus, d'autant que cet enrichissement est consécutif aux échanges commerciaux et financiers entre la Chine continentale et la Chine insulaire (Taïwan). Selon moi, la réunification se fera dans 10 ou 20 ans, sans guerre ni pression.
@@Skyline68230 , autant je ne crois pas une seule seconde que les États-Unis, le Japon ou même l'Europe rentreront en guerre contre la Chine, autant je ne crois pas que Beijing aura besoin d'attaquer militairement pour procéder à la réunification. Pour ce qui est de la dépendance technologique à l'égard de Taipei, les restrictions US restreignent le commerce des semi-conducteurs entre Taipei et Beijing. Obligeant la Chine à faire avec ses propres moyens et elle y arrivera petit à petit. Elle est déjà parvenue à graver en 7nm. Elle a encore beaucoup de chemin à parcourir mais elle est sur la bonne voie. Donc question technologies, plus les restrictions Us se poursuivront, moins Taipei sera un enjeu technologique aux yeux de Beijing. Je reste persuadé qu'avec le temps, l'affaiblissement de l'Occident, la montée en puissance du marché intérieur et technologique de Beijing, la réunification se fera et cela sans que Beijing n'ai à tirer la moindre balle. Rendez-vous donc dans 20 ans.
@@djimnjoli7101 La Chine y arrivera-t-elle seulement à rattraper son retard technologique sur Taiwan par rapport au semi-conducteurs ? Impossible à dire, mais ce qu'on sait aujourd'hui c'est que les entreprises occidentales, comme les entreprises japonaises ou sud-coréennes essaient toutes de rattraper leur retard sur TSMC, et pour le moment, l'entreprise taiwanaise garde toujours encore une longueur d'avance. Ce que la Chine arrive aujourd'hui à faire dans ce secteur, Taiwan savait le faire il y a maintenant quelques années de ça. Aujourd'hui Taiwan parvient à faire des choses qui prendront encore des années à la Chine. Et quand cette dernière y parviendra, Taiwan sera encore un peu plus loin. C'est un peu l'histoire d'Achilles et de la tortue. Taiwan est hors de portée de la Chine.
J'aimerais savoir d'où vient t'es sources sur le fait que Taïwan n'ai pas une province de Chine ? Allez voir jusqu'à l'antiquité et vous allez vite vous rendre compte que Taïwan as toujours été chinoise, la politique extérieure qui veulent divisé pour mieux régner es bien en place as Taïwan. Renseigner vous avant de répandre la propagande américaine ou européennes qui sont les maître dans la matière et la colonisation de tous les pays dans le monde depuis des siècles
Non, il y a certes eu une période sous les Qing où on peut vaguement la considérer chinoise mais en réalité tout le monde s'en foutait dès lors que les rebelles présents sur l'île avaient été éliminés. Elle n'avait pas de véritable aspect stratégique à l'époque, normal les ZEE n'existaient pas. Et depuis, il est ridicule de dire que Taïwan est chinoise. La Chine prendra peut-être l'île et alors elle sera chinoise mais aujourd'hui ce n'est clairement pas le cas.
Merci pour ta présence continue! :) Comme je l'ai dit à quelques uns des fidèles comme toi, si tu veux avoir accès en avant première à la prochaine vidéo, tu peux le faire via les membres UA-cam ou Patreon et je propose quelques avantages en plus de l'avant première :)
La Chine a le temps pour elle. Elle va continuer à renforcer son armée, son économie et Diplomatie. Les BRICS vont se développer pour rivaliser avec l'Occident, avec comme leaders La Chine et la Russie.
On décide dans une certaine mesure mais au final c'est UA-cam le seul maître, on pourrait mettre 10 coupures publicitaires et selon l'inventaire et le profil du spectateur, UA-cam pourrait décider de ne mettre aucune publicité. C'est surtout les emplacements autorisés que l'on décide. Une solution pour accéder aux vidéos sans publicité, c'est de venir sur le Patreon de la chaîne! Je vais y uploader toutes les vidéos de la chaîne comme ça ceux qui participent au financement de la chaîne pourront bénéficier d'un contexte optimal de visionnage.
tu mentionnais ne pas comprendre tout à faire les agissements de Poutine face à l'Ukraine, en fait tu ne les comprends pas du tout, donc il serait sage de ne pas les commenter
Non j'ai dit qu'en tant qu'occidentaux on a du mal à comprendre certaines motivations dans le sens où elles ne sont pas dans notre schéma de pensée. Ce qui importe pour Poutine est différent des choses qui nous importent, comme ne pas envoyer des centaines de milliers de personnes à l'abattoir. Lui s'en moque.
@@ExMateriae Déjà ta référence l'ISW est payée par le complexe militaro-industriel US. C'est un des 4 groupes de réflexion appartenant à la famille néo-con Kagan. On peut avoir des doutes sur leur objectivité. Leur analyses c'est pour enrichir les actionnaires du complexe militaro-industriel US et faire passer l'idéologie néo-con. Saches que ça fait quelques décennies que tout navire construit en Chine et exploité par un chinois doit lors de sa construction être prévu pour être transformable en bateau de transport de troupe, il y a un an ça permettait le transport de 3 millions d'hommes avec leur équipement. Il y a 3-4 ans un sous-marin chinois à émergé à moins de 2km d'un porte-avions US au large d'Okinawa. Ça a fait son petit scandale au Pentagone où certains se sont posé la question de l'utilité des porte-avions US dans le Pacifique, les côtes chinoises étant inapprochables avec les missiles hypersoniques chinois. Deux arguments qui s'opposent à ton analyse, je pourrai en mettre plus comme je pourrai en mettre qui abondent dans ton sens. Faire une analyse ce n'est pas faire la synthèse des arguments d'un camp mais regarder les avantages des deux camps mais cela demande de l'objectivité et se sortir de la doxa qui a cours.
Ils ont dû oublier de payer la facture parce que l'ISW montre que la Russie s'en sort mieux que l'Ukraine ces derniers temps ! Faut arrêter de croire que ce qui ne va pas dans son sens est nécessairement corrompu. Croire qu'envahir Taïwan sera une partie de plaisir c'est vraiment rêver.
D’abord les usa ont jamais eu l’intention de capturer Taïwan et Taïwan c’est la Chine🤣elle est chinoise Taïwan mdr attaquer Taïwan ce serait ce mettre une balle dans le pied pour les usa 🤣les composants tu n’a jamais bossé dans Électronique youtubeurs c’est sans expérience
Je n'ai jamais dit que les États-Unis allaient capturer Taïwan ? Et je ne suis pas youtuber lol c'est un truc que je fais totalement à perte à côté d'un métier à plus de 40h semaine
Bonjour à tous, j'espère que la vidéo vous a plu! Cette vidéo a demandé pas mal de temps à cause des évènements qui n'ont cessé d'évoluer ces derniers mois mais ce qui n'a pas beaucoup changé c'est comment la Chine pourrait attaquer.
Vous pouvez accéder à du contenu exclusif et en avant-première en me soutenant sur Patreon : www.patreon.com/ExMateriae (meilleure interface, meilleure répartition et vous avez droit à une semaine d'essai!)
UA-cam Membres : ua-cam.com/channels/5-Gx0ueVuNRM1pC-pzEoSg.htmljoin
Je n'ai pas envie de dépendre uniquement des vidéos sponsorisées (j'en ai fait que trois en sept ans d'ailleurs) et donc le financement par la communauté est une étape qui me paraît indispensable pour parvenir à l'objectif de payer un monteur parce que les revenus UA-cam ce n'est clairement pas ça haha
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette nouvelle étape et, bien sûr, de la vidéo elle même :)
Une analyse de qualité, merci !
Une seule chose me semble à corriger. Le temps des sanctions unilatérale de l'Occident, basé sur le dollar US est terminé.
Non seulement ça ne fonctionne pas (la Russie et l'Iran sont toujours debout), mais en plus les USA ne représentent plus la moitié de l'économie mondiale comme en 1945. La part relative de leur PIB dans le monde menace de passer sous la barre des 20% aujourd'hui. Enfin, tous les gouvernements du monde savent maintenant quel risque ils prennent en se reposant sur cette monnaie, celui de voir leur commerce, leur reserves financières et leur accès aux marchés mondiaux coupés du jour au lendemain par le Trésor américain. L’émergence de solutions alternatives est inévitable...
Merci beaucoup pour ton commentaire, n'hésite pas à regarder la vidéo précédente que j'avais faite sur Taïwan (ou d'autres vidéos haha) si ce n'est pas déjà fait :)
Sur le long terme je suis totalement d'accord, des alternatives se développent déjà et finiront par prendre le pas sur le dollar. A mon avis, les US ne se méfient pas assez de bitcoin par exemple.
Sur le moyen terme cela dit (30-40 ans), je ne vois vraiment pas cette domination changer et perdre l'occident (parce que concrètement si les US interdisent le commerce avec un pays toutes les entreprises sont obligées de partir) c'est quand même un coup très douloureux.
Les deux exemples que tu donnes montrent effectivement que ce n'est pas le seul facteur qui joue mais on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas eu très chaud. Les deux ont eu dans les deux dernières années plus de difficultés politiques que dans les 50 précédentes (prygojine et les manifs en iran).
si la Chine attaqué Taïwan chine il va regretter
Je suis toujours surpris par l'argent qui coule à flot pendant une guerre , alors que en temps de paix il y a plus un rond dans les caisse de l'état.
C'est facile imprimer de l'argent et dévaluer sa valeur.
Aucune raison de faire cela en temps de paix.
Pourtant ils le font également en temps de paix. C'est le principe de la monnaie dette, et par extension les billets de banque actuels. Ce que dit jonualike est flagrant de son endoctrinement dans les lois du marché actuel.
Petit paradoxe de la situation actuelle : si l'argent dans son sens le plus large, la monnaie j'entends est fini (limité) sur la planète alors lorsque l'on s'enrichit c'est forcément au détriment des autres. À l'inverse si la monnaie est infini (ce qui peut être le cas grâce au numérique et est déjà le cas, des milliards de monnaie basé sur rien ont été crée depuis environ 70 ans) alors pourquoi vu que l'argent peut être infini les inégalités de classes financière subsistent. Je vous invite à vous renseigner sur les milliardaires endettés, sur l'abrutissement de masse orchestré européen par le protocole de Lisbonne en 1992 (?) dénoncé par Jean Paul Brighelli. Sur la création de la monnaie papier et son contexte. Lorsque les banques ont compris qu'elles pouvaient créer de la valeur financière à partir de rien pour un coût de production du billet ridicule. Etc
Selon moi notre avenir réside dans une monnaie libre comme déjà existant dans certaines régions de France. Un nouveau pacte social où l'argent n'est pas le moyen de subvenir à ses besoins vitaux mais juste un outil de transaction....
C'est très simple: en temps de guerre le niveau de vie moyen s'effondre drastiquement. Chaque soldat mobilisé est une perte pour l'économie, chaque usine qui fabrique un obus ne fabrique pas une boite de conserve.
On économise en cas de guerre sinon en perd vite la guerre
Vous pouvez doubler la masse monétaire, mais vous ne doublerez pas la richesse produite
Vidéo de très bonne qualité ! S'il y avait juste un tout petit de montage (juste un fond sonore et des cuts), je suis sûr qu'il y aurait plus de visionnages :)
Merci pour ton commentaire!
C'est peut-être difficile en tant que viewer de le réaliser mais une vidéo comme ça demande énormément de montage. Pour les vidéos de plus de 15 minutes, en général 1 minute de vidéo c'est 1h de montage sur ma chaîne. Le problème c'est qu'à un moment je préfère sortir la vidéo qu'avoir un montage poussé au maximum qui n'apportera pas beaucoup plus.
Si le financement participatif (membres UA-cam et Patreon) est un succès, ça me permettra de payer un monteur et là on pourra envisager d'autres choses mais pour l'instant...
Pour la musique c'est ma faute, j'ai tout simplement oublié.
Bonjour, très bonne video. Je pense qu'en voix off t'aurais plus de vues. Bonne continuation en tout cas.
Merci pour ton commentaire :)
Le problème de la full voix off c'est qu'il faut illustrer et ça prend un temps fou pour le faire correctement (en gros 1h par minute de vidéo)
Le risque pour la Chine:
Il y'aurait trop de pertes civils côté Taïwan,ce qui l'isolera politiquement sur la scéne internationale.....Taïwan,c'est 26 millions d'habitants répartit sur une petite surface!
Bravo pour votre vidéo, belle analyse
Yes !!!!!!!!!!! Une video !!!!! Merci ex !!
Pour l’instant les américains ne laisseront jamais la chine avoir Taïwan, car la chine obtiendrait des ports en mers profondes pour des bases de sous marin…
A la date ils sont « coincés » en mers de Chine et mers jaune
Super vidéo, merci !
Merci pour ton commentaire!:)
Si tu veux voir la suite dès maintenant, n'hésite pas à t'inscrire sur le Patreon ou en membres UA-cam ;)
Winnie l'ourson vive la liberté d'expression
Mais du coup l'embargo ca semble super et relativement facile comme option, qu'attend winnie ?
Il doit chercher Tigrou je pense.
Plus sérieusement, un embargo c'est bien plus complexe à mettre en oeuvre que ça ne paraît, surtout dans des eaux aussi utilisées. Les conséquences sur le commerce mondial se sentiront au-delà même du blocage de Taïwan et la Chine en souffrira, notamment sur les microprocesseurs. On peut aussi raisonnablement penser qu'il y aura des sanctions!
Juste l embargo militaires suffit.
Les navires commerciaux seront autorisés.
@@ExMateriaemalgré tous se expert en géopolitique et France 🇫🇷 est incapable d’avancer un pion le temps nous le dira comme en Ukraine l’occident se casera les dents 🦷
Pour l'embargo c'est la théorie, on voit les difficultés qu'il y a eu autour de la mer noire
@@TheKickeur Attention à ne pas confondre embargo et blocus. L'embargo est légal, on interdit de faire commerce à ses entreprises sous peine de graves sanctions financières ; il reste le problème des entreprises étrangères. Le blocus par des navires de guerre est techniquement un acte de guerre. Le blocus de Cuba par les américains en 1962 était risqué. Une foi en place, certains cargos chargés d'armes ont fait demi tour, d'autres ont continué, et les américains les ont heureusement laissé passer.
J'imagine que tu vas parler de l'importance des drones aériens et marins dans ta prochaine vidéo, cela constituerait un point clé du débarquement au niveau défensif.
Oui on va parler des forces en présence sur les trois aspects : air, terre et mer. Mais c'est la Chine qui mènera (nécessairement, en tant qu'attaquant) la danse donc on verra la chose de son point de vue au départ pour évoluer vers celui de l'ile.
Sponso pertinente 😁
Haha ! Merci pour ton SuperThanks 😁
Je continue dans la sponso (😂), les vidéos seront sans pub sur Patreon je pense que je vais uploader tout mon catalogue dessus
@@ExMateriae Ok :) Bon, ben j'ai souscris a Patreon 😉
Merci beaucoup, au top ! Tu me diras ce que tu penses de la vidéo :)
Taiwan est bien équipé contrairement à l'Ukraine
Pour toutes les raisons exposées dans la vidéo, une attaque brusquée résultant en une conquête rapide de Taïwan et mettant les USA devant le fait accompli me parait impossible. Reste l'option du blocus, couplé à des bombardements stratégiques. Mais cela veut dire vaincre l'US Navy et l'USAF (renforcées de forces alliées) dans l'ouest de la mer des Philippines, à 400km de vol des côtes chinoises. Les Chinois ont-ils assez de forces (navires, avions, missiles, drones) pour réaliser un tel exploit? Ils auraient quand même l'énorme avantage de se battre près de chez eux, là où la logistique américaine aurait les plus de 10.000km de l'océan Pacifique à parcourir. L'équation est complexe.
La prochaine vidéo est très axée sur ces questions! Sans trop spoiler, il y a quand même beaucoup de bases américaines qui sont bien plus proches que la Californie et Hawaii donc les premiers soutiens ne sont pas si loin. Cela dit, il est certain que la proximité est un atout pour la Chine, surtout avec la portée des missiles contemporains.
Il ne faut pas oublier qu'être défenseur c'est un immense atout, on l'a vu en Ukraine où la Russie a eu du mal avec pourtant un terrain nettement plus favorable que celui de Taïwan!
Passionnant !
Merci ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne si ce n'est pas déjà fait :)
Très intéressant.
Merci pour ton commentaire ! N'hésite pas à jeter un œil au reste de la chaîne si ce n'est pas déjà fait :)
Excellente vidéo, cela me fait penser à l'exemple suisse qui a développé sa tactique de ''Réduit national'' (forteresse) avant et lors de la seconde guerre mondiale.
Merci beaucoup ! 😁 Tu peux déjà avoir accès à la deuxième partie en me soutenant sur Patreon ou les membres UA-cam :)
La vrai raison pourquoi la Taiwan est si importante pour un pays qui voudrait prendre discrètement le chemin vers les profondeurs de l’océan pour aller cueillir les ressources au fond de l’océan sur les territoires des autres pays,surtout prêt de la calotte polaire. Si vous regardez l’île avec google map , et si vous regardez à la direction 4 heures du mot Taiwan , vous trouverez les profondeurs de l’océan très accessibles avec une grotte souterraine.
bon l avantage c est que personne ne se souviens de la derniere victoire chinoise contre une vrai armee. pas des moines des des monastere de montagne.
Pour la Russie et l’Ukraine la notion logistique a fait reculer la Russie l’an dernier lui a fait faire un retex sur les approvisionnements.
Au contraire de l’Ukraine dépendant des supplies des autres pays, et qui a cru que les russes étaient incompétents, démotivés etc etc
Dans les 2 cas orgueil à parler
J’aimerais tellement pouvoir partager tes vidéos sur les réseaux sociaux, mais cela n’est pas possible.
C'est à dire ce n'est pas possible ? Merci pour ton soutien en tout cas :)
@@ExMateriae j’arrive pas a mettre en « story » a chaque fois
Ah mince, je connais pas assez le système de stories ici pour aider...
@@ExMateriae je vais le faire de ce pas ! Et clairement tu mérites !!
Bonjour! C'est la première fois que je visionne une vidéo sur cette chaîne et je m'en félicite. Je trouve que le présentateur invoque une pléthore de remarques pertinentes sur la situation actuelle de la Chine et de Taïwan et cela m'amène à penser que, avant d'y aller de ses commentaires, il procède à des études et des recherches poussées, ce dont je le félicite. Toutefois, je constate que, comme pour beaucoup d'autres bons blogues publiés dans la sphère occidentale, même si on se dit au départ conscient que, au sein de cette sphère, les États-Unis occupent une place et jouent un rôle abusivement important, les prémisses des positions que s'on s'applique à défendre pèchent par un a priori consciemment ou inconsciemment favorable à l'idéologie étatsunienne. C'est malheureusement le cas dans la présente vidéo où, avant d'examiner la situation respective de la Chine et de Taïwan sous les habituels angles économique, social, militaire, logistique et technologique, on prend subrepticement pour acquis que le principe de la charte des Nations Unies qui garantit la souveraineté des pays et interdit que des tiers s'immiscent dans les affaires intérieures des pays souverains (dénonciation du droit d'ingérence à la Kouchner) , ce principe ne s'applique pas à la Chine même si, pourtant, en droit international (et c'est également là la position diplomatique officielle des É.-U.) , il est reconnu que Taïwan fait partie de la Chine. Donc, les visées de la Chine sur Taiwan, si différents que soient les régimes politiques respectifs de ces deux entités politiques en raison de circonstances historiques, regardent la Chine et ne regardent qu'elle. Les États-Unis, qui sont les plus importants fouteurs de trouble en la matière et qui prétendent avoir un droit d'ingérence (et, partant, de défense de Taïwan) pour raison de défense de la démocratie contre un régime autoritaire, s'imaginent ils que, compte tenu du succès de leur industrie hollywoodienne du cinéma western, la planète entière a oublié de quelle inique façon ils ont acquis leur immense territoire et ont fait taire la démographique dissidence? À mon avis, au sujet de Taïwan, au lieu de se demander « comment la Chine pourrait attaquer ? », Ex Materiae devrait se demander comment faire évoluer l'opinion mondiale pour que les pays membres de l'ONU se mettent enfin à agir conformément aux principes de cette vénérable institution, et non conformément aux "règles" édictées par un empire stupidement égotiste, momentanément puissant, mais manifestement sur son déclin. Un peu trop long sans doute...
Passionnant.
Merci beaucoup ! :)
Si jamais tu veux avoir accès en avant première à la prochaine vidéo, tu peux le faire via les membres UA-cam ou Patreon, je propose quelques avantages en plus de l'avant première :)
J'ai adoré ❤
Merci ! Si tu connais déjà le reste de la chaîne, tu peux me soutenir sur Patreon ou les membres UA-cam pour avoir accès à la deuxième partie de cette vidéo :)
franchement, c'est depuis des décennies que la chine observe taiwan dans toute les coutures, par bateau, avion, satellite envoyant des espions là-bas, ils savent tout sur l'île. en cas de guerre, ça ne sera pas aussi difficile que cela de prendre taiwan.
Comme la Russie avec l’Ukraine ?😅
Une forteresse inexpugnable
Il faut ajouter que dans la société patriarcale chinoise, le fils doit prendre en charge les parents dans leur vieillesse et poursuivre la lignée. Avec la politique de l'enfant unique, les famille ont souvent un seul enfant, garçon si possible. Dans le monde entier un soldat qui meurt est une situation terrible pour ses parents mais elle l'est encore plus pour les parents chinois, ils perdent leur seul enfant. Il y a eu le mouvement des mères russes, y en aurait il un pour les mères chinoises ?
C'est un élément très intéressant!
Ma femme est chinoise de changhai . Les chinois ne se posent pas la question . Taiwan sera récupéré. Quand ? Je ne sais pas . C est une evidence pour ma famille chinoise . 1 .5 .10 ans . 50 ans
La violence est une option . D'autres existent. Comme un partie pro Pékin
Je vois pas trop la chine lancer une attaque
Dire que le parti populaire n'a jamais gouverné Taiwan c'est jouer sur les mots parce qu'on sait tous que ça n'en fait pas moins une île chinois et qui l'est depuis très longtemps
Et quand aux autres nations qui défendaient Taiwan il faut pas oublier que d'un point de vu du droit international quasi aucun pays ne reconnaît Taiwan comme un pays indépendant mais comme une province chinoise même ces grandes puissances donc si elles venaient a intervenir ça serait considéré comme une déclaration de guerre et ça ne serait pas aussi simple en sachant que les chinois sont doté et qu'ils ont des missiles hypersonique intercontinentaux donc comme avec la Russie personne n'a intervenue pour les même raison et contrairement a l'Ukraine comme Taiwan est considéré comme chinoise au point de vu du droit ça ne sera même pas considéré comme une invasion d'un état voisin donc pas de répercussions légales
Et concernant les sanctions quand on voit les dégâts qu'ont provoqué les sactions sur l'économie russie j'ose meme pas imaginer ce que feraient des sacrions contre la chine je ne pense pas que les pays occidentaux iraient aussi franchement quavec la russie
@@latlayfotfoy2709 après la défaite du Japon? Le Japon l'occupait, l'île n'était pas japonaise, avant l'occupation japonaise elle était chinoise et est restée chinoise après.
Et pour que les nationalistes de Tchang kai-chek puissent s'y retirer c'est qu'elle était chinoise d'ailleurs ça s'appelait la République de Chine et c'est toujours le nom officiel et même dans la constitution ils disent être la seule Chine donc si même eux disent qu'ils sont chinois je ne vois pas de quoi on parle en fait 🤷🏾♂️
Là tu te positionne du point de vue chinois
@@itechphone2248 non c'est juste les faits et le droit
@@claudend7086 non c'est juste ton point de vue
@@itechphone2248 il ne s'agit pas d'histoire de point de vu dis moi ce qui n'est pas factuel dans ce que j'ai dis
Taiwan et les US sont en train de construire une usine aux USA, donc si Taiwan tombe, la production pourra continuer de toute façon. L' Europe aussi est en train de renforcer sa capacité de production de micro processeurs;
J'en ai parlé dans une autre vidéo sur le sujet : certes il y aura une usine aux US mais ce sera très loin de satisfaire la demande mondiale et le problème lié à Taïwan concerne les microprocesseurs de très haute qualité.
c'est vrai
Bonjour
Bonjour !
Chouette chouette
Merci ! N'hésite pas à jeter un œil à encore plus de vidéos :)
en 1979, c'était pas une invasion mais une expédition punitive de l'armée chinoise au vietnam, après un mois de combat, l'armée chinoise a pénétrer a 100 km dans le territoire vietnamien et se sont retirée. elle a perdu 28 milles hommes et 30 milles blessés, coté vietnamien, il y a eu 30 milles morts et 35 milles blessés !
Je ne disais pas que c'était directement comparable mais surtout que c'était la dernière vraie expérience militaire de la Chine ! Merci pour le contexte !
Par contre on ne dit pas vraiment « capturer » pour un territoire, ça s’applique aux personnes et objets. Plutôt envahir ou conquérir.
Tu devrais rajouter un petit fond sonore musical ça donnerai du rythme à tes vidéos.
C'est ce que je fais normalement mais j'ai tout simplement oublié ici... C'est le problème d'être tout seul, même avec des checklists on fait parfois un retour en arrière et hop on zappe quelque chose. Il était trop tard quand je m'en suis rendu compte malheureusement, c'est certain que ça permet de suivre plus facilement.
Pour capturer tu as effectivement raison, pour l'instant le taux de clic est trop bon pour prendre le risque de changer mais je modifierai plus tard (ou en testant d'autres titres plus tard)
Au contraire, il n’y a pas de nécessité de rajouter un fond sonore
Ce que personne ne comprend c’est que les chinois préfèrent que ça se passe en douceur. Et ils ont le temps.
Si il y avait déflagration Taïwan n’a aucune chance.
oui , dans cent ans ou plus loin
La prise de cuba par castro
?
les japonais entreront dans la danse aussi, les USA aussi, ainsi de suite
🤔🤔🤔
Défense Eu.😊
Si les USA laisse tomber l'Ukraine Taiwan ??
Les plages de Taiwan. Interdiction de baignade ou jeux nautique . Des vagues tueuses en permanence . Rien que le bruit sur la plage tu comprends que personnes vas se baigner.
Taiwan c est pas un spot de surf
Très clairement, quand on pense île on a tendance à voir les plages normandes alors que ce n'est pas du tout la configuration de Taïwan!
Bjr, même si c'est dans votre salon, respectez vos visionneurs, car c'est vilain de présenter en culotte.
?
Contre leur intérêt 🧐 pour la Russie ou la chine cela est un biais de point de vu.
Pour Poutine ou les cadres du parti communiste chinois tu veux dire. Là effectivement on peut discuter mais j'ai parlé de choses qui nous semblent aller à l'encontre de leur intérêt, pas de ce qu'ils considèrent comme leur intérêt.
Par contre pour les russes eux-mêmes il n'y a vraiment rien de bon qui est sorti, triplement de la frontière de l'otan, au moins 150k morts, perte de très nombreuses possibilités commerciales et de déplacement, loi martiale, entre autres conséquences .
J'ai vérifié et voilà ce que j'ai dit :
"Il est important de se rappeler que, comme Poutine, le Parti communiste chinois peut avoir des agissements qui nous semblent aller contre leurs intérêts car nous ne comprenons pas tout à fait ce qu’ils veulent réellement. "
Donc je n'ai effectivement pas dit que ça allait contre leur intérêt, simplement qu'on en avait une perception différente d'eux.
@@ExMateriae bien vu
J’ai été victime de mon propre biais 😂🤣
Défense T
Taïwan est chinois, quel conquête peut-il y avoir?
Les colonies en Afrique c'était ok si on suit cette logique?
plutot vers 2030
Concernant les semis conducteurs. Les occidentaux créent, les Pays Bas fabriquent les machines pour construire ces semis conducteurs. Le tout est basé à Taïwan pour la réalisation. Taiwan n'est qu'au bout de la chaine. C'est un acteur certes, mais pas le plus essentiel.
J'ai justement fait une vidéo sur TSMC, Zeiss et ASML il y a quelques mois qui revient sur cela et effectivement il y a d'autres acteurs tout aussi essentiels que Taïwan, si ce n'est un peu plus.
Mais honnêtement, sur la qualité vraiment élevée, il n'y a personne d'autre que Taïwan pour supporter l'économie mondiale, samsung, intel et les autres sont clairement un niveau en dessous dans le volume mais aussi la technique.
@@ExMateriaeVoici mon opinion sur Taiwan. Selon moi je pense qu'il n'y aura probablement pas de guerre à Taïwan. On a pas vu venir la guerre en Ukraine ni celle en Israel et en Palestine et la Chine répète sans cesse qu'elle compte envahir Taiwan. Normalment si j'était la Chine et je compterai envahir Taiwan je l'annoncerait pas à l'avance pour pas gâcher l'effet surprise et pour éviter a Taiwan de se préparer. Je pense que le cas de Taiwan va être régle diplomatiquement. Plusieurs crient a la troisième Guerre Mondiale alors que selon moi si il avait une Troisième Guerre Mondiale ça ferait longtemps qu'elle auraient commencé. Sans oublier que Taiwan est une île et que beaucoup de pays dans l'histoire se sont cassé les dents a envahir des nations insulaires. Ce qui a aidé entre autre à l'Angleterre et au Japon à devenir des super puissances coloniales.
une analyse puérile des situations de l'Ukraine et de Taïwan
pas touche a la chine libre autrement ca va coinne vive lekuomintanc de eri chu et extreme droite chinoise erica
bonjour
attaqué Taiwan c'est comme attaqué la suisse ...
Taiwan c le giblatar asiatique
Beaucoup de spécialistes de la Chine en France, mais ils ne savent pas parler chinois.🤭😂🤭😂
Je ne suis pas spécialiste de la Chine par contre je sais parler chinois.
vive l'unification 🤣
vive Taiwan libre
vous n evoquez pas laide militaires américaine.voire du japon ...la chine pourrait elle faire face a larmee américaine du pacifique et des pays occidentaux .
On dirait que tu es pro-usa.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je parle à peine des USA dans cette vidéo et c'est pas forcément positif.
Je me sens plus proche des USA que de la Chine ça c'est certain, si on peut reprocher beaucoup aux USA, vivre sous une dictature n'est clairement pas enviable. Maintenant c'est quand même un standard très loin de "pro" quoi que ce soit.
je suis pour USA
Taïwan a quasiment perdu sans même combattre.
Tout d'abord, elle a perdu son statut de Chine officielle au détriment de la République Populaire.
Ensuite, il ne reste que peu de pays qui entretiennent des relations diplomatiques formelles avec elle.
Et enfin, non seulement le PIB de Beijing a surpassé celui de Taipei mais d'autre part, Beijing est devenue le premier partenaire économique de Taipei.
Au regard de ce qui précéde, la prise physique de Taïwan se fera sans que Beijing n'ai à tirer la moindre balle.
Les Taïwanais n'ont pas l'intention de rivaliser avec la Chine à l'international. Ils veulent juste rester une démocratie prospère. Chaque jour où Taïwan reste un pays libre avec un PIB par tête 3x supérieur à la Chine est une victoire.
Résumé beaucoup trop simpliste. Ce que vous dites n'est pas faux, mais n'a absolument aucune pertinence.
- Le statut de Taiwan n'a que très peu d'importance sur son existence. Cet état est reconnu aujourd'hui uniquement par de très petits pays sans aucun poids économiques, militaires ou politiques, et les grandes puissances de ce monde ne reconnaissent plus officiellement Taiwan depuis maintenant plusieurs décennies. Où est le changement dans la souveraineté de Taiwan ? Nulle part. Rien a changé. Mais Taiwan garde l'avantage d'être un territoire à l'importance capitale dans la lutte stratégique entre les Etats-Unis et la Chine. Sans même être reconnue officiellement par les Etats-Unis, ces derniers ont annoncé qu'ils défendraient l'île en cas d'invasion chinoise.
-Le point économique ne change rien non plus. Taiwan ne peut pas se passer de la Chine mais la Chine ne peut pas non plus se passer de Taiwan. L'île est de loin la meilleure manufacturière de semi-conducteurs dans le monde avec une part de marché mondiale gigantesque. Les entreprises chinoises ont besoin de la technologie Taiwanaise pour être capable de rivaliser avec les pays occidentaux ou alors le Japon et la Corée du sud dans un bon nombre de différents domaines.
De plus, Taiwan a une excellente santé économique. Une des meilleures balances commerciales au monde, très peu de dettes, une réserve de change énorme et tout simplement une croissance économique forte et stable.
-Pour finir, pour gagner Taiwan sans tirer une seule balle comme vous dites, il faut gagner les coeurs et la politique. Et là encore, c'est loin d'être chose faite. Le parti souverainiste de Taiwan reste pour le moment le plus influent de l'île. L'opinion publique quant à l'avenir de Taiwan penche de plus en plus vers un recentrement insulaire et un souverainisme ou vers une "indépendance" si vous préférez. Surtout chez la jeune génération qui devient très majoritairement souverainiste et surtout après le tour de vis qu'a connu Hong Kong, qui a tout simplement conforté les Taiwanais de rester loin du PCC.
Taiwan est loin de perdre cette confrontation. En réalité, il se peut même que plus on avance, plus elle gagne.
@@RouGeZH , je pense qu'il est dans l'intérêt de Beijing que Taipei s'enrichisse encore plus, d'autant que cet enrichissement est consécutif aux échanges commerciaux et financiers entre la Chine continentale et la Chine insulaire (Taïwan).
Selon moi, la réunification se fera dans 10 ou 20 ans, sans guerre ni pression.
@@Skyline68230 , autant je ne crois pas une seule seconde que les États-Unis, le Japon ou même l'Europe rentreront en guerre contre la Chine, autant je ne crois pas que Beijing aura besoin d'attaquer militairement pour procéder à la réunification.
Pour ce qui est de la dépendance technologique à l'égard de Taipei, les restrictions US restreignent le commerce des semi-conducteurs entre Taipei et Beijing. Obligeant la Chine à faire avec ses propres moyens et elle y arrivera petit à petit. Elle est déjà parvenue à graver en 7nm. Elle a encore beaucoup de chemin à parcourir mais elle est sur la bonne voie.
Donc question technologies, plus les restrictions Us se poursuivront, moins Taipei sera un enjeu technologique aux yeux de Beijing.
Je reste persuadé qu'avec le temps, l'affaiblissement de l'Occident, la montée en puissance du marché intérieur et technologique de Beijing, la réunification se fera et cela sans que Beijing n'ai à tirer la moindre balle.
Rendez-vous donc dans 20 ans.
@@djimnjoli7101 La Chine y arrivera-t-elle seulement à rattraper son retard technologique sur Taiwan par rapport au semi-conducteurs ?
Impossible à dire, mais ce qu'on sait aujourd'hui c'est que les entreprises occidentales, comme les entreprises japonaises ou sud-coréennes essaient toutes de rattraper leur retard sur TSMC, et pour le moment, l'entreprise taiwanaise garde toujours encore une longueur d'avance.
Ce que la Chine arrive aujourd'hui à faire dans ce secteur, Taiwan savait le faire il y a maintenant quelques années de ça. Aujourd'hui Taiwan parvient à faire des choses qui prendront encore des années à la Chine. Et quand cette dernière y parviendra, Taiwan sera encore un peu plus loin. C'est un peu l'histoire d'Achilles et de la tortue.
Taiwan est hors de portée de la Chine.
J'aimerais savoir d'où vient t'es sources sur le fait que Taïwan n'ai pas une province de Chine ? Allez voir jusqu'à l'antiquité et vous allez vite vous rendre compte que Taïwan as toujours été chinoise, la politique extérieure qui veulent divisé pour mieux régner es bien en place as Taïwan. Renseigner vous avant de répandre la propagande américaine ou européennes qui sont les maître dans la matière et la colonisation de tous les pays dans le monde depuis des siècles
Non, il y a certes eu une période sous les Qing où on peut vaguement la considérer chinoise mais en réalité tout le monde s'en foutait dès lors que les rebelles présents sur l'île avaient été éliminés. Elle n'avait pas de véritable aspect stratégique à l'époque, normal les ZEE n'existaient pas.
Et depuis, il est ridicule de dire que Taïwan est chinoise. La Chine prendra peut-être l'île et alors elle sera chinoise mais aujourd'hui ce n'est clairement pas le cas.
Merci pour ta présence continue! :)
Comme je l'ai dit à quelques uns des fidèles comme toi, si tu veux avoir accès en avant première à la prochaine vidéo, tu peux le faire via les membres UA-cam ou Patreon et je propose quelques avantages en plus de l'avant première :)
La Chine a le temps pour elle. Elle va continuer à renforcer son armée, son économie et Diplomatie. Les BRICS vont se développer pour rivaliser avec l'Occident, avec comme leaders La Chine et la Russie.
C'est bien pour cette raison que la russie (qui n'est plus que l'ombre d'elle même) doit tomber.
La Russie ?
Je sais pas si c'est toi qui décide du rythme des publicités. Mais là, c'est insupportable.
On décide dans une certaine mesure mais au final c'est UA-cam le seul maître, on pourrait mettre 10 coupures publicitaires et selon l'inventaire et le profil du spectateur, UA-cam pourrait décider de ne mettre aucune publicité. C'est surtout les emplacements autorisés que l'on décide.
Une solution pour accéder aux vidéos sans publicité, c'est de venir sur le Patreon de la chaîne! Je vais y uploader toutes les vidéos de la chaîne comme ça ceux qui participent au financement de la chaîne pourront bénéficier d'un contexte optimal de visionnage.
tu mentionnais ne pas comprendre tout à faire les agissements de Poutine face à l'Ukraine, en fait tu ne les comprends pas du tout, donc il serait sage de ne pas les commenter
Non j'ai dit qu'en tant qu'occidentaux on a du mal à comprendre certaines motivations dans le sens où elles ne sont pas dans notre schéma de pensée. Ce qui importe pour Poutine est différent des choses qui nous importent, comme ne pas envoyer des centaines de milliers de personnes à l'abattoir. Lui s'en moque.
Un peu léger.
Avec des prémisses bancales l'analyse ne peut être que bancale.
En plus c'est archi-pourri par la pub.
Ton commentaire l'est aussi, il va falloir plus que ça pour te donner une réponse, des éléments précis.
@@ExMateriae
Déjà ta référence l'ISW est payée par le complexe militaro-industriel US.
C'est un des 4 groupes de réflexion appartenant à la famille néo-con Kagan.
On peut avoir des doutes sur leur objectivité. Leur analyses c'est pour enrichir les actionnaires du complexe militaro-industriel US et faire passer l'idéologie néo-con.
Saches que ça fait quelques décennies que tout navire construit en Chine et exploité par un chinois doit lors de sa construction être prévu pour être transformable en bateau de transport de troupe, il y a un an ça permettait le transport de 3 millions d'hommes avec leur équipement.
Il y a 3-4 ans un sous-marin chinois à émergé à moins de 2km d'un porte-avions US au large d'Okinawa.
Ça a fait son petit scandale au Pentagone où certains se sont posé la question de l'utilité des porte-avions US dans le Pacifique, les côtes chinoises étant inapprochables avec les missiles hypersoniques chinois.
Deux arguments qui s'opposent à ton analyse, je pourrai en mettre plus comme je pourrai en mettre qui abondent dans ton sens.
Faire une analyse ce n'est pas faire la synthèse des arguments d'un camp mais regarder les avantages des deux camps mais cela demande de l'objectivité et se sortir de la doxa qui a cours.
Ils ont dû oublier de payer la facture parce que l'ISW montre que la Russie s'en sort mieux que l'Ukraine ces derniers temps ! Faut arrêter de croire que ce qui ne va pas dans son sens est nécessairement corrompu.
Croire qu'envahir Taïwan sera une partie de plaisir c'est vraiment rêver.
D’abord les usa ont jamais eu l’intention de capturer Taïwan et Taïwan c’est la Chine🤣elle est chinoise Taïwan mdr attaquer Taïwan ce serait ce mettre une balle dans le pied pour les usa 🤣les composants tu n’a jamais bossé dans Électronique youtubeurs c’est sans expérience
Je n'ai jamais dit que les États-Unis allaient capturer Taïwan ?
Et je ne suis pas youtuber lol c'est un truc que je fais totalement à perte à côté d'un métier à plus de 40h semaine
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂...quelle merde ta narration.
Bravo le comique.❤
On attend des arguments.
vive Taiwan libre