Vers des économies régionales bas carbone - Table ronde (2024)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 тра 2024
  • Le 17 avril 2024, le Shift Project présentait son rapport intermédiaire du projet « Vers des économies régionales bas carbone » (VERB) avec pour cas d’étude la Bretagne.
    Bien que l’urgence climatique appelle des réponses rapides, les transformations de nos économies se réalisent sur le temps long et impliquent des bouleversements qui prendront parfois une génération, si ce n’est plus. C’est pourquoi il est indispensable que ces transformations soient anticipées et planifiées dès aujourd’hui.
    C’est pour faire face à ces enjeux, en cohérence avec le Plan de transformation de l’économie française, que le Shift Project lance son projet « Vers des économies régionales bas carbone » avec pour cas d’étude la Bretagne.
    👉 Voir la présentation du rapport intermédiaire : • Vers des économies rég...
    A la suite de la présentation de ce rapport, des acteurs du secteur ont réagi lors de cette table ronde :
    • Anne-Valérie Aubouin, Directrice de la prospective, Afpa
    • William Chauou, Élu, Chambre des métiers et de l'artisanat de Bretagne
    • Pascal Gérardin, Directeur logistique, Ouest Boissons, et administrateur de Bretagne Supply Chain
    👉 Retrouvez la page du projet : shorturl.at/kI27C
    👉 Pour recevoir des nouvelles du Shift Project : bit.ly/3lrGP24
    ⚠ Rappel : mieux qu’une vidéo légère, pas de vidéo du tout ! Pour écouter cette vidéo sans charger l'image : tinyurl.com/mvk8dk8u
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 4

  • @sergeramos6192
    @sergeramos6192 Місяць тому

    Travaillant dans le secteur du BTP je peux dire que ça bouge mais qu'il y a des inégalités de ressources ou d'accès aux ressources pour transformer l'outil de production, les pratiques et les habitudes. La coercition, les réglementations sont perçu comme injustes ou inégales. Certaines PME ont du mal à répondre aux exigences car le secteur est très concurrentiel et le "moins disant" l'emporte encore trop sur le "vertueux". Le problème de la justice et de l'équité c'est primordial. Pour ce qui est des grands groupes ils "aspirent" les subventions, ils ont la primeur sur les marchés, ils ont les stuctures juridiques adéquates, la trésorerie (donc la souplesse) et malgré tout ils font beaucoup de green-washing ou décarbonatent à droite pour recarbonner à gauche.... Bref soutien total aux PMI-PME qui font face et qui y croient !

  • @albe1690
    @albe1690 Місяць тому

    Nous avons là une belle démonstration du peu de capacité de changement donc font preuves beaucoup d'organisations. Seul monsieur Chauou a une vision réaliste des choses.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Місяць тому +1

    “Vers des économies RÉGIONALES bas carbone “ C’est le sens de l’histoire, un chemin qu’il nous faut emprunter tout en mettant en exergue les formations et les compétences, “sans trous dans la raquette “ , en cohérence avec le PTEF . Tout ce qui semblait habituel est obligé de bouger. Un changement de modèle économique soumis à la contrainte, le tout dans le dialogue social et l’accompagnement de transition écologique,sans oublier la formation à l’économie circulaire = Une co construction des différents acteurs. Les réponses rapides sont nécessaires : Merci infiniment à toutes et tous pour votre travail et dévouement au service du territoire de la BRETAGNE 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏