Peut-être que le fait de parler à son voisin de choses banales comme le beau ou le mauvais temps peut paraître inutile pour certaines personnes, mais dans notre monde si individualiste, on oublie trop souvent que pour le voisin, vous êtes peut-être la seule personne qui lui aura adressé la parole de toute la journée ...
Je suis malvoyante et me déplace avec une canne blanche. Je suis très attentive au peu que je vois. Et je me fais bousculer par des "bien voyants" plongés dans leur téléphone!!!
Effectivement, le grand festival de l'humour du service public prend toute sa saveur en période électorale. Ce sujet sur la communication dans le monde moderne est un grand classique des concours de la fonction publique. Malheureusement, comme vous l'exprimez très bien, anticonstitutionnellement est le mot le plus long de la langue française.
Je n'ai pas de smartphone , n'en ai jamais eu, mais ça ne va pas m'empêcher de courir acheter son livre ! Un grand monsieur, dont notre société a bien besoin.
Quand je suis allée au Japon pour la première fois en 2001 puis une deuxième fois en 2007, les gens n'étaient pas encore accro aux smartphones. Ils venaient me parler gentiment dans le train, me posaient des questions, me souriaient, les enfants aussi, c'était la bonne époque. Maintenant, ils sont tous dans leurs smartphones, ne voient même pas quand une personne âgée ou une femme enceinte a besoin de s'asseoir, ils regardent leurs jeux vidéos. J'ai observé les gens qui lisent et ceux qui ont leurs smartphones, ils ont une expression bien différente. Ceux qui ont leur smartphone semblent stressés, être énervés, froncent des sourcils, ceux qui lisent sont détendus. L'autre jour, à Tokyo, j'ai vu un père avec sa fille dans les bras, elle voulait communiquer avec lui, il l'ignorait et jouait à Dragon Ball sur son smartphone! Les parents accrochent le smartphone à la poussette pour avoir la paix, l'enfant ne regarde même plus son environnement! C'est tellement triste. Je ne parle pas de mes neveux qui vivent en France, 16 ans et 20 ans, je les vois une fois par an, la tête dans le téléphone. Moi, si j'avais eu à cette époque une tante qui vivait à l'étranger, je lui aurais poser des questions...
Oui..on peut que faire ce constat...le soir d été..personne dans les rues de mon village..ou alors ils passent avec leur écran...personne ne regarde la voute etoilée..
On connait l'expression courante ; "aller droit dans le mur". Là ce n'est plus un mur dont il s'agit, mais - bel et bien - d'un puit sans fond, un gouffre, un vortex dans lesquels s'entortillent pixels bariolés et fantaisies diverses, contrées paradisiaques mais artificielles rythmées par la routine quotidienne et l'ennui, dont on dit qu'il est mortel. La pulsion pavlovienne du click à portée de phalange, promesse réitérée de LA solution magique, est trop forte, irrésistible même pour pouvoir la contrer. Et voilà, tout prêts, les stages pour se désintoxiquer, proposés par le "coach" dégoté via le web, duquel on boira chaque syllabe, celui qui va nous sortir d'affaire. Et lundi ça recommence. Au suivant.
Le smartphone nous installe dans une forme d état d urgence . La patience , la tranquillité n ont plus leur place dans l univers de la Relation humaine .
Ni rien d' autre , d' ailleurs ! J ' ai connu des humains de coeur , il y a très longtemps . Le fric pourrit tout . L' alcool et les drogues et les écrans aussi . Et le porno , c' est la fin de l' etre humain .
@@patricelanauze8301 une solution a été cachée (par une poignée d' anti-humains: Dupont, Hearst, Anslinger et quelques autres) au beau milieu de ce que vous dénoncez, et elle continue d' être étouffée très activement, très confortablement et avec d' énormes moyens financiers. Il s' agit de l' espèce végétale qui était la plus cultivée en France jusqu' au 18ème siècle, à égalité avec le blé. Le chanvre naturel (en latin, cannabis naturel, obtenu en ressemant ses propres grains chaque année) qui n' est pas psychoactif lorsqu' il est mangé cru et frais, et les congélateurs existent. Avec ses feuilles crues et fraîches tous les jours au menu, d' après le plus grand spécialiste du sujet, Dr William Courtney, il n' y aurait pas besoin des médicaments (qui deviennent nécessaires seulement une fois qu' on se prive de cet alicament ultime).
Une fois j'étais invité avec ma famille à un repas en plein air, je suis parti avec bonne foi mais finalement j'aurais du rester chez moi. Il y avait un groupe de jeunes (18-22 ans par là), je voulais converser avec eux mais pas moyen, ils préfèraient rester entre eux, et rester sur leurs portables. J'ai le même âge qu'eux, je trouvais cette scène révoltante de voir cette fainéantise à ne pas vouloir aller vers l'autre et ne pas lâcher son téléphone alors t'es assis à côté de lui. Aujourd'hui beaucoup ne savent plus sociabiliser! Et svp c'est pas de la timidité, je voyais qu'ils discutaient un peu entre eux, mais vu qu'ils se connaissent déjà y avait pas grand chose à dire...bref de vrais zombies Hâte de rencontrer des personnes qui savent créer du liens parce que marre de faire à la place des autres. Après ça chouine sur YT "J'ai 30 ans et j'ai pas d'amis"...
Vous avez raison. C'est vraiment triste de voir cette jeunesse complètement accros à leurs tel . Ce n'est pas une vie. Moi même je ne suis sur aucun réseau s .
Mais tellement vrai, des fois ça me fait même peur. Des jeunes couples qui ne se tiennent plus la main mais le téléphone avec les yeux dessus, maman en poussette qui ne regarde même pas son enfant mais son téléphone sans regarder la route et j'en passe
Je souhaîte à tout le monde de faire le Camino. Je l'ai fait à vélo il y'a 2 ans. 2000kms en un mois à raison de 65 km/ jour. Des soirées chaleureuses, de grands repas partagés et des rencontres mémorables. Un sentiment de bonheur et une dilatation de la poitrine rarement vécu devant la cathédrale de Santiago. Des esprits avertis m'avaient prévenus que si il était bien vécu le chemin de Compostelle changerait ma vie. Ce qui m'est arrivé juste après à eté aussi inattendu qu'inespéré...🙏🙏🙏
Bonne suggestion ! Je l'ai fait moi aussi, mais à pied à partir du Puy en Velay, en trois mois, en zigzaguant ici et là légèrement en dehors du chemin officiel, et vraiment, c'est la chose la plus belle, la plus marquante et transformatrice que j'ai vécu. Toutes ces rencontres incroyables a chaque jour, pour ne pas dire plusieurs fois par jour, qui ne coûte rien, j'ai envie de dire, c'est magique le bien que ça fait. Après, on se demande pourquoi tant de gens se sentent vide, anxieux, déprimé, etc. Ils oublient l'essentiel, ce dont nous avons réellement de besoin. La pyramide de Maslow, bien qu'imparfaite, est un bon rappel de nos besoins.
@@tristangauvreau224 🙂 Oui il s'agit bien d'un retour à l'essentiel et d'une reconnection avec soi-même. Un nettoyage du corps par l'effort et une purification de l'esprit par le calme.🙏
Je viens de vivre, cette semaine, une magnifique représentation de ce qui est partagé ici. A la recherche d'une information spécifique, je m'adresse à un ami assis à côté de moi au café où je travaille habituellement sur mon ordinateur. Il me répond "va voir sur Google". Au même instant, un autre ami au fond de la pièce, se retourne et intervient, donnant fièrement la réponse à ma question, ouvrant ainsi un débat fort intéressant avec le reste des personnes présente. Il en résulta une discussion de près de 30 minutes sur le sujet, permettant un échange, un partage et un agréable moment entre amis, qu'une simple recherche Google n'aurait pas permis. même la séductio semble n'être "autorisée" QUE sur les applis... Triste réalité, heureusement qu'il reste des têtes pensante et intelligents, capable d'encore faire la différence, merci pour cet excellent débat.
Un dialogue classique, qu'il fut en milieu professionnel ou privé/amical : - " Mais continue, je t'écoute ! " - " Non mais je te laisse finir, tu ne me regardes pas quand je te parle, c'est chiant ! " - " Oohhh, mais je peux faire plusieurs choses à la fois !!!... Vas y continues, je t'écoute !! ".
C'est comparable à l'arrivée de la télé dans les foyers : dans les années 70, les anciens étaient facilement accro et n'arrivaient plus à se décoller, mais les ados commençaient à s'affranchir de l'addiction pour retrouver la liberté d'aller et venir… Il y aura un temps où la valeur du face-à-face sera à nouveau reconnue, et la qualité des relations humaines en sera grandement améliorée.
oui et non. une addiction en a remplacé une autre. et ce sera peut-être la même chose pour la prochaine. les anciens pouvaient être accros à la télé. mais pour connaitre des gens de 65ans et plus (des gens jeunes... je vais pas les appeler ancien), ils sont maintenant plus accros aux portables qu'à la tv.... car y a tout sur internet. même la tv ;).
Cette comparaison n'est pas si solide, car le téléphone permet de collecter un nombre délirant d'informations sur l'utilisateur pour personnaliser à fond le contenu proposé... De plus, contrairement à la TV le téléphone est toujours dans la poche de son utilisateur où qu'il aille, ce qui permet de le "réquisitionner" facilement par le biais de notifications stratégiques, pour développer chez lui des automatismes et le rendre accroc. Enfin, le téléphone a cela de paradoxal qu'il éloigne les gens dans la vraie vie mais permet de les joindre dans le virtuel. Il n'est donc pas si évident pour l'individu de se séparer de son téléphone au nom d'une reconnexion avec son entourage réel, car pour lui ce contact avec les autres passe aussi par son téléphone.
@@epicvideos6227 oui tout ça est vrai. Après c'est le progrès même si c'est mal. Qui pourrait se passer d'un smartphone 3j. Et juste échanger son tél avec un téléphone sans internet.
Comparaison n'est pas raison, la télé on ne la trimballait pas partout, le téléphone portable est addictif et peu savent y résister. Tous connectés 24h7 dramatique
@@1432Eric oui internet ne peut pas être comparé à la tv. D'ailleurs les gens qui disent ne plus regarder la TV et quand même avoir un smartphone me font bien rire. Sur le smartphone y a tout. La tv. Les services vidéos etc.
C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité, où la génération qui part n’aura rien transmis à la génération qui arrive, c’est l’IA qui éduque …
Y a une IA capable d enseigner ??? Ou ça ??? 25 ans que je fais du développement informatique, dont entre autre de la reconnaissance de caractère, de l encryption et de l IA ...et je ne connais a ce jour aucune IA fonctionnelle. Où as-tu vu une IA fonctionnelle capable de faire quelque chose d utile ??? Je suis très curieux. GPT et perplexity sont des outils magnifiques que j utilise au quotidien. Mais ce sont des ébauches d IA très loin de produits finis. On aura pas de vraie IA avant 20 ou 30 ans.
Dommage que les anthropologues ne prennent pas de position. Ils savent que c'est une autodestruction. C'est urgent on va vers une déshumanisation de nos rapports. Peut être irréversible.😢
@@turnipsociety706 on parle de sciences sociales. Il est permis de dire il faut quand il faut. Par exemple on peut dire qu'il faut punir le viol ou le tabagisme est une addiction malsaine a combatre. Aucun anthropologue dira le contraire, il peut même aider a trouver des solutions viables.
Belle histoire. Reconnaissez néanmoins qu’elle est de portée limitée : les caissières, les serveurs et serveuses en restauration, méritent une attention que ne mérite pas le tout-venant qu’on croise dans les transports en commun.
Vous remarquerez d’ailleurs que les caisses automatiques arrivées il y a environs 20 ans, annonçait la mort des caissières….au final, il n’en est rien ! En 2024 les caissières sont encore là, et en nombre. L’automate n’aura pas eu la peau de l’humain en tout cas dans ce domaine…
Ce que je trouve plutôt important ce n'est pas seulement la perte de connexion aux autres mais celle à soi-même. Cette distraction constante est un bruit permanent qui ne permet plus de se connecter à soi et à l'univers. Il brouille nos capteurs et met nos autres sens en veille, ce qui nous conduit à une méconnaissance de soi et du monde qui nous entoure.
Tout est question d'équilibre. Le téléphone est un objet utile mais ne doit pas remplacer toute forme de communication humaine. L'attention aux autres, à l'autre est une priorité. Quand je vois les enfants courir derrière les parents ou la nounou alors qu'ils sollicitent notre attention cela me fait beaucoup de peine. Quand je promène mon petit-fils, je lui chante des comptines et il adore ça, nous regardons les vitrines, les fleurs, tout ce qui nous entoure. C'est un moment privilégié et le portable reste dans ma poche ou dans mon sac. A la maison nous jouons ensemble, je lui lis des livres etc. Quand quelqu'un sourit dans la rue ou les transports, c'est bien agréable. Les caissières ne sont pas des robots, elles apprécient qu'on leur parle, un sourire, un court échange même est une marque de respect, de considération. J'apprécie le progrès que procure l'usage du téléphone mais pas au détriment de l'humain. Merci pour cette vidéo, c'est un sujet que j'aborde souvent avec mes proches.
Merci à ce Monsieur pour son travail ! Très intéressant Moi qui prends régulièrement les RER, TER, je ne comprends pas pourquoi les gens mettent le haut parleur lors de leur conversation privée. C'est insupportable... 😬 Sinon j'ai regardé cette émission sur mon smartphone !!!
Oui, cette manie du téléphone avec le haut parleur, et tout ça pour quoi ? regarder des vidéos ineptes sur Tik Tok ou je ne sais quoi. Ces braves gens feraient cela dans un bus londonien, ils se feraient jeter direct. Quand je suis allé à Londres en 2008, il y avait un écriteau à l'entrée qui le disait en toutes lettres, c'était avant ces foutus portables à haut parleur mais TFL a vu cette mode venir. Maintenant il n'y a plus rien d'écrit, les gens ont pris le pli. D'ailleurs dans les trains, les gens sont également discrets, tout le contraire d'ici.
Au oui dans les transports je vous rejoins, le téléphone est une plaie ! Que ce soit les conversations avec le haut parleur, les vidéos qu'ils regardent.....Et tu leurs dit quelque chose et ils sont plus gêné que toi ! Ces gens je les maudits.
Malheureusement il y a une telle affluence sur les chemins de Compostelle , qui contribue à la perte du sens initial de ce mythique chemin . Les gens y vont armés de leur portable pour " montrer " et " partager le plus d'images possibles sur les reseaux . Dommage de terminer cette analyse passionante par l'éloge de ce qui est devenu en réalité un piège à touristes , pas mieux que les cohues à Venise ou en Italie, ou dans les musées etc ... Prenons plutôt les chemins de traverse, ceux qui ne sont pas encore connus, et qui existent( mais je dirai pas où :-) Mais je suppose que ce monsieur a connu le fameux camino , avant son succès international .
Il attend un message, le problème est sans doute d'attendre, on est nulle part, ni dans le lien, ni dans le moment présent. Super programme comme à son habitude, le souci c'est que une fois qu'on a émis un message, on pense que la communication a été faite (on pense que le message a été lu, compris tel que nous le voulions partager, et on attends une réponse). En fait c'est le rapport à l'attente et au temps qu'il est bouleversé, on veut aller plus vite, toujours plus vite. Pour quoi?
Il y a près de 100 ans, Jean Cocteau écrivait au sujet du téléphone dans La voix humaine: "Dans le temps, on se voyait. On pouvait perdre la tête, oublier ses promesses, risquer l’impossible, convaincre ceux qu’on adorait en les embrassant, en s’accrochant à eux. Un regard pouvait changer tout. Mais avec cet appareil, ce qui est fini est fini…" Bref, le problème est ancien. Le téléphone a changé les paramètres de la conversation sans être l'arme de destruction culturelle que craignait Cocteau. Peut-être que le temps permettra à l'humanité de se réapproprier les nouvelles technologies de communication. Merci à M. Le Breton de nous aider à réfléchir à la situation.
Bonjour, vous m’avez fait réfléchir, moi femme blonde une fois n’est pas coutume. Ne serait ce pas plutôt les écrans qui ont détruits ces paramètres, car je me suis souvenue en vous lisant qu’étant une petite fille l’été nous nous retrouvions grands parents, parents et enfants voisins habitant la même rue pour les adultes discuter, rire les enfants et ados s’amuser. Puis...... LA TÉLÉ est arrivée sans se presser et nous a enfermer chacun chez soi. Le début de la fin des discussions animés, des conversations
@katydoazan7036 Il est clair que les écrans mobilisent davantage l'attention des individus. Les développements technologiques en la matière et la multiplication des médias font que les gens y passent encore plus de temps. 😔
Le smartphone a rendu les espaces publics - et surtout le transport- insupportable. Je ne peux plus être tranquille, je dois écouter tous qu’ilsdisent, parfois à haut parleur…En effet, il se comportent comme s’il n’y a personne autour…Signe forte de la stupidité….
@@tichab_ Pareil partout : c'est irrespectueux si les conversations s'éternisent .. Fatiguant aussi car il y a trop, mais trop de bruit partout !!! Dans les stations de métro à Lille, on nous impose de la musique en haut-parleurs à saturer les oreilles 😵💫....
Comme vous, je valide ! Les transports sont devenus un cloaque, où l'autre n'a aucune éducation à l'autre, juste sa gueule et son portable de merde ; musique, jeux, parler fort comme s'il appelait sur Mars, incivilité et totale absence d'un regard humain sur l'autre. Un isolement mental dangereux pour le présent et le futur.
@@cB3n.5jBtAA9.-a Et dans Paris et sa région, le babillage infantilisant perpétuel dans les gares (nous demandant de ne pas traverser les voies, comme si après 150 ans de chemins de fer tout le monde ignorait ça) et stations de métro, à l'intérieur du train aussi.
Une fois, dans le T2 j'ai vu une fille passer tout le trajet de la Défense à Issy dire au téléphone à une autre ce qu'elle s'apprêtait à lui dire de vive voix. Que voulez-vous y faire.
Oui et la journaliste qui ne dit pas bonjour à ses voisins, mais qui doit papoter des heures avec sa copine sur "what'sup" et qui en parle comme si tout le monde devait connaître ce bidule... Très révélateur de l'esprit clanique où l'on ne parle qu'à ses semblables, à sa petite coterie de "potes"...
@@lauryg.4951 La France est un pays foncièrement tribal, ce que les Romains n'ont pas su changer. Une fois, à la Fête de la Musique 1986, il y avait des concerts place de la Nation, j'ai regardé autour de moi. Absolument toute la foule était répartie en petits groupes de 5 à 10 personnes, rien à voir avec Amsterdam (fête du Jubilé de la Reine le 1er mai) quatre ans plus tard ou tout le monde se répartissait également dans les rues.
Bien vu! La journaliste confond utilité du smartphone et aliénation à celui-ci. Ne jamais oublier que le portable est simplement un miroir dans lequel on aime se regarder.
Parfois quand je prends le métro et je vois que 90% des voyageurs ont les yeux fixés sur l'écran d'un portable, je me demande si je suis arrivé dans une dystopie. C'est vraiment bizarre, c'est comme si les gens étaient téléguidés ou hypnotisés.
Dans l'avion je suis l'u des seuls qui ne regardent pas de film. Ca me fait tellement bizarre kan je vois des gens, des enfants (!) avec des tablettes, des telephone, des ecouteurs....meme les bebes de quelques mois, arretent de pleurer kan la maman lui montre son telephone, c'est effrayant. Sans penser a comment on fabrique toutes ces tablettes et telephones......
Les telephones portable et application ont etait cree apres de longues etudes sur des rats de laboratoire sur le simple schema du circuit de la recompense
Formidable conversation;))) merci pour l humour, les rebondissements, les titilleries, et les good vibes qui finalement émanent de l ensemble. Hop je retourne à l égrainage des groseilles pour la Confiture après une cueillette extraordinaire dans une ferme / espace / champ dédié à cela .
L'esprit critique, les conversations, et surtout l'altérité, le lien à autrui dans tant de scènes de la vie courante, même l'attitude au travail....combien de personnes qui travaillent en extérieur, donc vus, collés sur cet écran... souffrent énormément depuis l'usage de cet outil. Je ressens tout à fait ce que dénonce ce sociologue. J'ai tenu jusqu'en 2018 avant d'acheter un smartphone à cause du cancer d'un proche et de la nécessité de cet outil...mais cela change complétement le rapport à l'autre et aux relations. De là sans doute les manipulations et les influences, propagandes actuelles, grandement amplifiées. Et surtout l'immense perte d'intériorité, de lien avec soi-même, de temps pour s'ennuyer...et rêver. Chacun devrait revoir cet usage.
Des trucs marrants : mes élèves, regroupés, mais ne se parlant pas et tous et toutes sur leurs portables ^^ Les gens "amis" au restau, scotchés à leur écran, les couples ou famille à table, all in game mode, etc... Un collègue m'invite au restau et sitôt assis se met à une conversation téléphonique sans me prévenir : je lui tourne le dos et il me demande pourquoi le malotru ^^ Lui ai dit que je m'en voudrais de le déranger donc que j'ai engagé une conversation avec une autre tablée ^^ Bonne journée, et évitez de regarder vos semblables réels, les virtuels étant bien plus protecteurs ^^
une vidéo 'courte' sur YT caricaturait (?) le phénomène. Des gens se donnent rendez-vous et au café (restau ?), face à face (longue table), ils continuent à communiquer en tapotant sur leur smartphone, sans un mot. Bigre. Avec mon idiophone, ça ne risque pas.
Et fini l' amour ... / que du plaisir hyper égoiste avec un corps , puis un autre , et cent autre . Jettable sauf s' il y a du fric à prendre ou une belle maison . Pas d' enfants donc la France et l' Europe seront musulmanes . Je le sais parce que je suis marié à une musulmane et je vis en Indonésie en milieu musulman . L' avenir : des betes sauvages et des cerveaux vides et totalement conditionnés
Merci Monsieur Breton, je me sens moins seule. Contrairement à vous je ne peux m'empêcher de parfois sermonner mes amis. Nous sommes devant un phénomène de zombification de l'humanité - de mon point de vue. De plus en plus difficile de croiser un regard.
Les gens, tetes basses, absorbés par leurs applis....c’est too much. Pourtant je suis une ancienne timide et pas adepte des bavardages incessants. Quand meme, pas de regard pour les autres proches, pour la vie environnante, pour la beauté de la nature...c’est pas normal de s’enfermer sur son moi. Les personnes privilegient le portable a la personne face a eux au restau 😮 c’est i sulrant pour l’autre qui doit se sentir seul et abandonné ...Je le percois ainsi et les parents donnent de si mauvais exemples d’egoisme, de non relation, de non respect. Franchement, le telephone sert a appeler en cad de necessité, mais Internet ne devrait pas etre utilisé autant en public et en privé, d’ailleurs. L’homle court a sa perte avec les outils informatiques poussés a outrance 😮
@sentinelle609 le pire ce sont les repas de famille avec les enfants où chacun est sur son smartphone et certains présents dans la pièce s''écrivent entre eux pour se moquer d'un autre ou critiquer.😬 Au restaurant, avant le smartphone, j'en ai vu plusieurs qui mangeaient ensemble, qui étaient entrés ensemble au restaurant et qui n'avaient pas un mot à se dire et qui écoutaient sans se cacher ce qui se disaient à la table à côté.
Le téléphone intelligent est un merveilleux outil. Mais c’est juste un outil. On l’utilise lorsque l’on en a besoin et après on le range. C’est cette dernière étape que les gens n’ont pas assimilée.
Entièrement d'accord avec vous 😀😀: ''j'étais dans un BUS et une mère de famille était absorbé par son téléphone, le petit de 2 ans appuyé constamment sur le bouton arrêt du bus , j'ai interpelé la maman pour lui expliqué et elle m'a regardé comme si ''je me mêlé de ce qui me regarde pas 😟....'' IL Y A L' ÉDUCATION ADULTE À FAIRE EN FRANCE ET EN URGENCE ....
Très intéressant. Merci. Il nous faut domestiquer (auto réguler) l’utilisation de notre Smartphone. C’est un outil récent à l’échelle humaine. Ce n’est que mon opinion. Marchons !
L'animatrice : "je me passe très bien de parler à mes voisins" : typique de la personne qui ne cherche que l'utile. Ce narcissisme est destructeur de la sociabilité.
Contrairement à David Le Breton, vous condamnez très facilement et sans connaitre la situation. J'avais plutôt envie de savoir qui étaient ses voisins et pourquoi elle ne souhaitait pas leur parler.
@@DirectPoesie Le problème c'est qu'elle a une responsabilité en tant que personnage public. Vous ne jugez pas. Moi et d'autres la jugeons mais la majorité des auditeurs devant un tel commentaire se diront (C'est malheureusement la société qui est rendue ainsi) : ''oui effectivement c'est pareil pour moi, merci de me conforter''. Ce libéralisme culturel dont vous faites preuve est, sans que vous le sachiez, le terreau parfait pour l'élargissement du libéralisme économique à un nombre croissant d'activités humaines.
Oui ,cela m'a choqué.C' est assez effrayant. D'autant plus qu'elle le dit avec spontanéité,ça va de soi. On n'est pas copain avec tous ses voisins au point de rester a converser ,mais les salutations en 2 mots c'est un minimum comme le dit l'invité. Le pire c'est ce genre de créatures qui va venir, désespérée,vous demander de l'aide si elle a 1 difficulté. Pour moi , ce jour là c'est mort. Je fais comme elle fait d'habitude. Elle en est toute fière.
@@jardinsfruitgalite2156 Sur BFMTV, ils sont sur leurs smartphones le soir, je ne sais pas ce qu'ils y font, des personnes des réseaux sociaux qui doivent leur dire que répondre.😝
Je n'ai pas de smartphone et n'en veux pas. Cette société de lobotomisés me répulse. Ce monsieur a totalement raison concernant les parents le nez sur leur portable et totalement indifférent s à leurs enfants. C'est flippant...
Depuis quand "juger" est devenu tabou ? Nos sociétés se sont régulées grâce au jugement depuis toujours. Pourquoi ne pas vouloir dire à un semblable qu'il exagère ou qu'il se trompe (selon nous) ? Le jugement malveillant ou abusif et injuste est malsain. Mais j'ai rajouté "malveillant ", "abusif" et "malsain"
Tout àfait! Juger avec raison et discernement est tout ce qu'il y a de plua sain! Sans jugement nous ne sommes rien puisqu'il est l'aboutissement de notre reflexion normalment
C est pas le rôle d un universitaire, encore moins sociologue. Normalement le but est d apporter des elements de preuve refutables (sources, etudes, chiffres etc...) aux gens ensuite de se forger un avis éclairé avec ces données.
@@RastaIdentity je trouve tout l inverse, il ne fait pas honneur à l université. Se contentant d aligner les lieux communs sans preuves à l appui. Le degré zéro du sérieux académique.
Le jour où nous allons en être privé, de ce terrible mobile…ça va être…chaud ou show🙃Personnellement, c’est de la radio dont je ne pourrais pas me passer…la VRAIE…pas la filmée. MERCI❣️pour cette excellente interview🧘🏻♀️🥀
Ce me rappel un collègue algérien, à qui je parlais en sortant du travail, à l'avant du camion, on parlais, puis ça femme appel, il regarde le téléphone, il appuie sur la touche verrouiller, il ne répond pas. Je lui dit, "Karim, pourquoi tu ne répond pas à ta copine ?" "Tu vois pas qu'on est en train de parler ? " On appel ça le respect, le bon sens.
Je ne comprends pas le “ c est moralisateur “ de la journaliste. Le smartphone est évidemment utile et pour certaines choses indispensable maintenant il comporte des inconvénients graves et qu il ne faut pas sous estimer…en quoi est il moralisateur de se rappeler les uns les autres qu il faut que l on se surveille dans la manière de l utiliser?
D’accord avec vous ! On en entend souvent maintenant « il ne faut pas juger » et je ne suis pas d’accord ! Je juge, ce n’est que mon avis et mon jugement, mais je juge et je le dis. Avec respect, quand même 😂
Certains le laissent de côté puis dès qu'ils commencent à s'ennuyer à table, ils allument leur téléphone, comme des ados, même à 65 ans ou un gamin qui voudrait jouer avec son doudou.😛
Bien sur, je l'ai vu au boulot avec mes collègues. Avant les smartphones on discutaient beaucoup. Depuis, certains sont retranchés devant leur écran. Ils s'isolent pour manger au réfectoire, sont moins accessible. Triste !!
On n'est pas des geishas, on ne vous doit ni notre attention, ni notre conversation. On voit déjà bien assez vos gueules pendant plus de 8h par jour au détriment des gens qu'on aime réellement, laissez au moins 20 putain de minutes de pause au calme à ces gens
@@spaceraccoon1401 On a quand même le droit de s'entendre avec ses collègues *aussi* et de passer une heure à parler d'autre chose que de boulot, non ?
Il faut toujours trouver des responsables n'est-ce pas... J'ai eu mon premier tel en 6eme car j'étais pas à côté de mon collège, il nécessitait que je prenne le métro. Ok c'était il y a près de 20 ans donc c'était sûrement pas un smartphone mais je devrais blâmer ma mère pour avoir fait cette infamie 😂.
C’est justement les smartphones dont on parle ici. Il n’y a rien de mauvais de donner un téléphone capable seulement d’appeler en cas d’urgence. Votre mère à eut raison, c’est offrir un smartphone avec les réseaux et Internet qui est profondément toxique.
Il existe une école en Californie, fondée par les pontes d'internet et de la Silicon Valley. Cette école n'est pas connectée, il n'y ordinateurs ni téléphones portables et les élèves en sont privés jusqu'à leur majorité. Ils écrivent avec des stylos sur le papier et de la craie sur le tableau. Tout cela me paraît assez sain, au moins ces jeunes ne sont pas victimes du cyber-harcèlement ni de l'exploitation de leurs données personnelles. Il va falloir revenir à ce genre de pratiques avec lesquelles j'ai grandi.
Je vis au Québec où il y a encore, heureusement, bon nombre de téléphones publics (j'en ai cherché en vain à Paris). Je n'ai pas de téléphone portable. Pourquoi ? Parce que c'est insupPORTABLE !!!
C'est tout de même triste, en effet je fais de la rando et ça me sauve un peu mais j'aimerais marcher toute la journée ! Rencontrer encore des gens avec qui échanger et sourire simplement comme avant ça fait un bien fou
Les applications mobiles, c'est l'ingérence du monde du travail et de l'entreprise dans la vie privée. Avec la même urgence, la même obligation de disponibilité, mais désormais H24. À défaut, la conséquence n'est pas un licenciement, mais la mort sociale.
Et dans une prochaine émission, l’animatrice pourrait aborder le sujet sur la façon de se tenir sur sa chaise au travail quand on a un invité à sa table.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de la vidéo qui avait fait le tour du monde où on voyait des milliers de téléphones mains levés devant l'arc de triomphe pour le nouvel an 2024 ? Une vidéo qui est symptomatique de la société d'aujourd'hui. Mais c'est aussi à l'image des gens qui utilisent leur smartphone durant un concert ou un match. Et ce que je déteste le plus perso, c'est toutes ces personnes qui (en plein mouvement), ont les yeux rivés sur leurs écrans... Que ce soit en traversant un passage piéton, en descendant un escalier ou un escalator, ou en marchant dans la rue... La technologie aura beau progresser, mais l'être humain lui régresse toujours. Et vous savez que récemment, Martin Cooper, qui est considéré comme le père du mobile, qui a 95 ans avait dit qu'il se sentait "anéanti" et qu'il disait aux gens de "levez les yeux de votre téléphone". Donc c'est dire...
Peut être qu'avoir les yeux rivés sur son smartphone dans la rue où les transports est probablement une manière de ne pas affronter le monde extérieur et de prolonger sa bulle intérieure ? Dommage pour toutes ces personnes qui s'excluent de leur environnement...
Cette porte de l'exclusion du monde a malheureusement 2 faces. L'une qui est le rempart derrière lequel on se réfugie, l'autre face est celle de l'exclusion en de hors de ce rempart de tout et chacun qui n'est pas également réfugié derrière son écran. C'est un vecteur d'exclusion, comme les murs des villes fortifiees "d'antan".
@@mjbj57 Oui, vous avez raison, je suis moi-même thérapeute, par la parole (il existe tellement de thérapies différentes). Ce qu'il se passe, c'est que les médecins n'adressent pas. Et que les jeunes préfèrent les "médocs".
Être autiste n'est pas ce que vous dites. J'ai bien compris que vous utilisiez ce terme de façon péjorative. C'est dommage. Idiot ou crétin est plus adapté !
Avant le smartphone, j'avais mon lecteur MP3, avant le discman, avant le baladeur, sinon j'ai des bouquins ou une liseuse. Dans une ville où on ne se connait pas, dans les transports ou dans la rue, on ne se parle pas entre inconnus, smartphone ou pas Smartphone... Dans la rue, le seul truc qu'on me demande ce sont des cigarettes, ou bien si je sais qui passe de la beuh, ou encore on me demande de l'argent... Sincèrement, je préfère mon livre (que parfois je lis sur mon app kindle du smartphone)... Les podcasts que j'écoute sur youtube, ça ressemble a quand on écoutait la radio avec le baladeur...
oui, je suis d'accord, quand on est seul et qu'on a envie d'être seul, ce n'est pas un problème d'être plongé dans une activité solitaire dans un lieu public... mais il me semble que le problème c'est qu'on garde son portable quand on sociabilise, les parents avec les enfants, des gens qui mangent ensemble à une table... personnellement, je n'écoutais quand même pas mon walkman aux repas de famille...
Vous avez oublié (ça c'est plutôt pour les franciliens) : si le train va bien dans la direction où ils vont 😂😂😂, pourtant il y a des affichages partout.
Le téléphone, toujours plus présent dans nos vie, même là où l'on ne l'attend pas, est censé nous rapprocher. Or, il fait le contraire, il nous coupe de la société !
Lorsque je marche dans la rue, les personnes sont si absorbées par leur smartphone qu'elles ne voient même pas où elles marchent. C'est toujours à moi de m'écarter afin de ne pas les tamponner et j'avoue que j'en ai plus qu'assez.
Non mais c'est une dérive possible. Imagine un flic, il peut contrôler sa femme et savoir du matin au soir ce qu'elle pense en faisait quelques petites investigations.
Société "zombiesque". À l'extérieur, j'observe souvent tous ces zombies, seuls ou en groupe, tête baissée, en position de soumission, perdus dans un monde alternatif.
Et pourquoi regardent ils leur téléphone à votre avis ? Au lieu de pondre un commentaire méprisant, réfléchissez à pourquoi la totalité ou presque de nos démarches, activités et organisations se passent désormais sur nos tels. Vous n'êtes pas au dessus de la mêlée Agathe.
@@marita40211 Pour ma part, mes démarches, mon organisation, je les fais de chez moi sur ordinateur. Le téléphone portable et l'ordinateur sont pour moi des outils. À l'extérieur, je lève la tête et j'échange avec les gens qui m'entourent. Je ne conçois pas, dans le même temps, de mener une discussion le nez collé à un réseau social à discuter en virtuel. C'est pour moi un manque de savoir vivre complet. Physiquement, quand vous baissez la tête, vous perdez de l'énergie musculaire (exercice de kinésiologie). C'est un fait, pas un jugement de valeur donc pas du mépris.
Quand je sors , voiture,vélo,moto a pieds, jamais je n'ai de téléphone,il reste a l'appartement, j'ai une messagerie si on m'appelle, mais je ne vis pas pour le téléphone,ça casse les discussions,les relations,la vie ... après c'est juste mon avis ...
Oui c est malheureusement la vérité ! Plus de lien même nos enfants ne nous parlent plus ...Il faut secouer tout le monde ! Les êtres humains ont besoins de contact ,se parler ,s e prendre dans les bras ...
Merci @GeraldineMosnaSavoye pour ces midis au coeur de ce qui modèle notre société aujourd'hui. La menace numérique, j'entre en résistance active ce jour après cette écoute !
Le pire c'est les groupes de jeunes qui ont la tête penché sur le téléphone sans communication entre eux, je vous parle même pas des transports en commun 😢
Je suis devenu très malentendant perso, de plus en plus avec l'âge (malgré les aides électroniques auditives, ce n'est vraiment pas magique hein), et ça peut rendre spectral oui quand on renonce à s'accrocher pour comprendre/sentir le sens porté par les mots. Mais en fait ça décale en plus de bouffer de l'énergie. Mais ce qui isole le plus c'est la frénésie moderne capitaliste qui ne tolère pas les silences et impose ses codes, les jargons & les monologues, l'image de soi stéréotypée, le conformisme, etc... C'est une société schizophrène qui supprime les rituels, les codes ne sont plus partagées mais convenus voire stéréotypés dans le cas le plus courant, qui s'imposent et diffèrent selon les contextes, où dominent des monologues schizoïdes. Je suis sûr que ça fait souffrir tout le monde, y compris les schizos.
Le fléau de ce siècle: la voiture loisir , le téléphone intelligent.. Une accélération insoutenable au temps, tant ,dans le débit de la parole , le débit rapide de nos entretiens....... A la fois partout et nulle part......consommation , compilation .....la quête du Graal , le bonheur immaculée......
Merci pour ce podcast très intéressant et cette ouverture, ces observations, tout en étant dans le respect et n'étant pas dans la repression, ça amène à la réflexion
L’ecran est une innovation qui a suivi le cours de l’évolution technologique et qui est le levier de la société de consommation. Cette innovation était inévitable donc je ne pense pas que ce soit des gens malefiques qui l’ont créé pour nous asservie , mais c’est plutot des compagnies qui ont detourné cette technologie pour nous asservir, grande différence
@@adriencalvary556 Pourquoi vous venez commenter ici dans ce cas. Si vous étiez si intelligent vous n'aurez même pas ces propos. L'ouverture d'esprit est une forme d'intelligence et de toute évidence ce n'est pas votre point de fort.
Je suis enseignante et un jour j'ai demandé à les élèves si ils aimeraient vivre dans un monde sans téléphone portable et la grande majorité des élèves a dit OUI! Ils ont conscience de leur addiction mais le "on fait comme tt le monde" les contraint.
Bravo 😊 il faut que çà ne change pas ! Mais en grandissant les jeunes changent ....C est le progrès ou les êtres humains perdent le contact avec la vie réelle .Quel dommage ! La parole est un trésor comme l'amour ...
Bonjour j'ai 19 ans, un jeune donc je ne m'assimile pas complètement à la description juste et réaliste faite par m Le Breton sur les jeunes collés et obnubilés par leur téléphone et je me demandais comment est-ce que je pourrai arriver à communiquer avec les gens dans la vie quotidienne car je pense que on peut apprendre beaucoup de chose en discutant avec autrui.
Je suis à 38mn d'écoute et je décroche excédee par ce que j'entends. Ne pas moraliser ! ne pas culpabiliser ! mais si bien sûr devant ces monceaux d'égoïsme et d'individualisme. Et l'enfance malmenée ! On en dit quoi ? La responsabilité d'un parent ne devrait elle pas être prioritaire. Un adulte ça s'empêche aurait dit A. Camus
Bonjour Madame, Monsieur. Bravo pour cette contribution. Je n'ai pas de smartphone. Position privilégiée. A partir de laquelle, j'ai tout loisir d'observer mes contemporains. Bonne nouvelle pour eux: la désintoxication post-écrans est très rapide. Ceux, qui en bénéficieront, à leur gré, seront ébahis par la beauté (banale) d'une vie sans écran. Bon courage. AB-La Rochelle.
Amusants les commentaires qui critiquent le discours soi-disant anti-technologie de l'anthropoloque... Il ne s'agit pas de cela mais du rôle la Conversation dans les sociétés humaines, ainsi que, en creux, du Silence et de l'Activité physique (randonnée, jardinage...), indispensables à la conservation de la notion du Temps (cf. neurosciences) et de l'évaluation de l'"Urgence". Il suffit d'expliquer à ses enfants qu'en cas d'urgence on _téléphone_ , tout le reste est non urgent et les notifications peuvent être coupées, au profit d'activités personnelles - ou conversations - non interrompues.
Merci pour cette belle analyse sociologique. Tout est dit ou presque. Le sujet central me semble-t-il, c'est le fait que toute une génération n'ait pas connu un monde sans smartphone. Un jour ce sera le cas de tout le monde. Plus personne ne pourra dire "je me souviens, avant..."
Pas sûr, parce qu'un jour il n'y aura plus de ressources pour fabriquer des nouveaux smartphones. On s'arrachera les derniers exemplaires et ensuite plus rien... Ce sera le retour du refoulé. Le refoulement actuel portant sur la finitude des minerais et autres terres rares... Plus dure sera la chute.
Coupé de l’extérieur. Les personnes qui attendent dans leur auto la tête baissée sur leur téléphone c’est freakant. Les enfants sur le téléphone installés dans le panier d’épicerie, Etc.
Cher Monsieur Vous êtes très doux et discret. Peut-être trop correct Pourquoi ne pas juger ? Pourquoi ne pas se sentir libre de penser (penser et juger sont vont de pari passo) que certains usages du téléphone sont aberrants ? Ce qui est terrible est que sans portable on a difficulté à vivre le quotidien imposé par l' État. Oui, je ne me trompe pas Les impôts sont réglé par internet Le billet du train par internet Le contact avec assurance et EDF, internet Le médecin, internet (je refuse personnellement) Eccetera Jugeons donc oui ce monde dans lequel les couches plus démunies de la société sont contraintes, plus que les autres à la dépendance du téléphone. La journaliste, Pardonnez-moi, est vide dans ses propos, typique représentante de la société arrogante moderne. Peut-être fruit de la dernière époque politique ? Cordialement Rosalba Trentin
@@Wazkaty Tkt, pas de soucis !... Mais sa réponse de grosso-modo : ' Rien à battre de parler à mes voisins', est pour moi tout aussi détestable que mon com ! Une petite bobo intello détestable qui a bien une 'tronche' à snober ses voisins ! 😋
La vraie question est de savoir pourquoi ces choses (internet, smartphone, IA), qui bouleversent de fond en comble notre façon de vivre et notre rapport au réel, ne sont soumises à aucune forme de délibération démocratique quant à leur usage, et qu'elles finissent toujours par s'imposer totalement à nous (ne serait-ce que pour toute forme de démarches administratives), parfois contre notre gré...
Quand on vous lit, on ne peut qu’être heureux que le processus démocratique se limite en quelque sorte à la gestion des affaires courantes, et n’ait aucune influence sur les événements : publications de textes essentiels, inventions déstabilisantes, etc.
@@raphaelcaceres9129 Nous ne parlons pas de la même chose. Mon sujet est les événements majeurs qui changent le cours de la vie humaine : invention de l'agriculture, changements d'âges (pierre, bronze, fer), traduction de la Bible en Grec par les Septante, invention de la poudre à canon, travaux de Copernic, Galilée, Newton, Pasteur, Darwin, Einstein, Max Planck, Alan Turing, Gregory Pincus, Ray Kurzweil…, invention du _muscle artificiel_ : les moteurs de toutes sortes (vapeur, à explosion, électriques…), et plus près de nous l'invention du _cerveau artificiel,_ qui a mené la mise au point de l'ordinateur individuel et du smartphone. Je prétends qu'il est plus qu'heureux : nécessaire, que ces événements échappent au contrôle des gouvernements et des peuples. Votre sujet est de l'ordre de la gestion des affaires courantes. Ce n'est qu'un problème mineur, de second ordre : cela ne me dérange pas le moins du monde que les problèmes de second ordre soient gérés de manière démocratique. Et que donc même les platistes, les anti-vax et les gilets jaunes puissent donner leur avis sur l'obligation ou non de passer par le numérique pour faire des démarches administratives. S'il faut s'exprimer ou même voter sur ce sujet précis, j'attendrai de voir quels sont les contours du projet de loi avant de prendre position. Ou pas, parce qu'il est tout à fait possible que je n'aie rien d'intéressant à dire à ce propos.
J'ai adoré l'arrivée du téléphone mobile, vers 1997 si je me souviens bien. Tellement magique, pouvoir me balader en forêt en Normandie et parler à ma sœur à l'autre bout de la France. Mais ce qui est arrivé ensuite m'interroge beaucoup. Du bon et du mauvais.
Je réagis dès 2:20 là.C'est pas plutôt l'atmosphère anxiogène, au discours public qui pousse à douter, craindre et fuir les contacts avec les personnes qui te sont étranger l'origine du soucis ? Une société qui à accélère la rythme de vie de tous ses membres, les drainants à sec mentalement et émotionnellement ? Au final le "smartphone" n'est qu'un facteur parmi tant d'autre face à la mort du communautarisme au profit de l'individualisme. Ce qui est décris dès les deux première minute. Bon tu peux compter sur un quinquagénaire (enfin nos boomer) pour ce plaindre des choses qui ne sont pas de son temps. Ils ont tous le même discours, ils acceptent mais ils comprennent pas le monde qu'ils ont construit. Mais c'est leur génération qui ont installé cette société d'individualiste. Maintenant écoutons son avis sur les smartphones, mais il part pas gagnant d'intérêt Ps: ouai un "vieux con" qui justifie son jugement de l'éducation d'autrui. Dans le meilleur des cas, non monsieur je ne me ferai pas avoir par le biais de la blouse blanche ciao
Enfin du bon sens ! Merci, parce que le mépris gratuit, saupoudré de cohérence théorique pour "légitimiser" ce mépris et ce dénigrement constant, c'est insupportable. Que ma société assume, au lieu de pointer du doigt les conséquences de SES actes en désignant ceux qui le subissent e' premier lieu. C'est lunaire.
Et j'insisterai, énormément, sur le choix des générations : il poursuit en évoquant des scènes de vie quotidienne, choquantes. La seule différence avec le passé c'est 'e téléphone, mais l'indifférence parentale n'a que peu évolué. Malheureusement, malheureusement, ces scènes ont toujours existé. Le fossé générationnel empêche les plus âgés de comprendre que leur expérience n'est pas toujours utile dans le contexte actuel. Souvent oui. Parfois non. Ici, non. On s'attarde sur des détails logistiques au lieu de s'intéresser à l'humanité... Le problème était déjà là, le téléphone n'a fait qu'appuyer sur l'hypocrisie sociale, quelque part les gens sont plus honnêtes : ils ne font pas semblant de vous accorder leur attention. C'est surtout ça le problème pour les plus âgés, mais ils ne réalisent pas que leurs propres biais les paralyse...
@cagliariantoine1009 j'entend ce que tu dis mais t'as pas l'air de comprendre que les gens font ce que ce monsieur fait non-stop, sur tout un tas de sujet. Le fait que je le qualifie de boomer, n'est pas pour l'insulter, à mes yeux ils est de cette génération. Génération qui a surfé sur la montagne d'acquis sociaux et de privilèges économique que leur époque post-guerre. Ce qui implique bcp plus de choses derrière. Au final ta dénonciation de ma simplification de son discours est exactement ce que je fait sur lui (tu parle d'un retour de bâton). Maintenant, sache que venir en tant que scientifique pour partager un avis personnel (ce qu'il fait) n'est pas très jojo. Le gars basiquement à vue une problématique complexe et multifactoriel. C'est servis de ses compétences pour observer la société (j'ai pas écouter mais je doute qu'il ai observer avec des collègues tout les peuples des pays de l'hémisphère nord). Après analyse de sont sujet ils partagent ses observation. Ils n'y a pas à avoir d'avis ou de conclusion dans son boulot. Mais là c'est bon il viens il a trouver le problème, c'est les jeunes et leur smartphone. Ce smartphone avec qui détruis notre société et sépare des famille !....bref je dénoncais le fait que la problématique de notre société est évidemment plus problématique qu'un outils high-tech sur utiliser pour des sous-loisir abrutissant (tik-tok). Mais 1) c'est pas l'outils le fautif, pas plus que c'est la faute d'un marteau de t'avoir taper un doigt, c'est évident comme les nuage et la pluie. 2) la monté des parties européen extrémistes, nationnaliste, isolationniste et à historique généralement fasciste (ce sont des fait que ça vous plaise ou non) montre qu'il y a un problème d'aliénation de l'inconnus plus globale et complexe que juste le smartephone. La problématique que ce monsieur représente est que ça n'avance à rien (car pour une avalanche il blamerai les skieurs). Si tu n'arrive pas à identifier la problématique, tu ne pourras pas l'observer correctement. Si tu n'arrive pas à observer objectivement, tu échoueras à identifier les facteurs sources au problème. Et si dans ce travail scientifique, tu n'observe pas un esprit critique sur toi-même dans le cadre de la méthode scientifique, ben t'es juste un clown au cirque qui joue une Cassandre. Son travail a très évidement dériver sur un avis personnel sans fondement et avec peu de rapport sur le sujet. Son avis est biaisé et à connotation générationnel et donc personnel. Aux antipodes du professonnalisme qu'implique ça carte d'antropologue. Qui finalement n'est servis qu'à nous imposer l'écoute. Comme dis plutôt si son travail n'est professionnel dans un tel sujet, autant en discuter au bistrot pas au journal. Au journal on devrais ce foutre des opinion personnel des croquants moyen, il me semble que ça relève du bon sens. Pourtant j'aurais du temps à perdre. Ce qu'il dis sans le réchauffer, ça ne viens pas de son travail et ça serai malhonnête de le prétendre, peu profisionnel. Mais admettons qu'il pense réellement avoir fait du bon travail, même avoir user des méthodes professionnel, le résultat montre qu'il cherche à justifier des préjugés sur un sujet précis, il cherche à incriminé un malfrat facile à blâmer et cherche à justifier son raisonnement. Encore une fois c'est l'inverse d'un travail scientifique et c'est très falacieux. Tous ça pour dire en 5minutes il m'a prouver que son travail n'était ni scientifique ni pro, retirant tout crédit sur ce qu'il dit, rendant inutile l'écoute de son "analyse". C'est au mieux son pire travail et je l'espère.
Et j'appuie sur le fait que... Vraiment je ne vois pas d'attaque de sa part. Ptetre les 10 dernieres minutes ? Mais flemme de regarder. Si on se sent attaqué c'est ptetre a cause de la proximité de son discours avec certains autres ! Mais pas lui me semble t il
On est d'accord, il est trop plein de préjugés et ne fait aucune utilisation des réseaux sociaux qu'il critique. Ça ne donne pas beaucoup de profondeur à sa pensée au final.
Je ne suis ni sociologue, ni ethnologue, juste une mère de 3 grands adolescents et force est de constater que les jeunes sont sous l'emprise des portables. En tant que parents, il est de notre devoir d'alerter et surtout de les mettre en garde contre cette addiction. L'homme est un animal social et je ne pense pas que l'on puisse un jour vivre dans des sociétés ou mondes virtuels décrit par Asimov ou autres auteurs de SF. Il n'y a jamais eu autant de mal être dans la jeunesse que de nos jours et je suis persuadée que les téléphones portables sont en grande partie responsables des maux actuels de nos jeunes.
Géraldine a une belle voix, sans doute une culture très profonde, reste qu'aujourd'hui, la différence est très importante et du coup ses interventions me semblent étranges, presque adolescentes. Peut-être ai-je tout faux
Totalment d'accord, elle n'a cesser de couper la parole du chercheur, de faire comme si il nous donnait son avis de vieux rétrograde jugeant, alors que ce livre est le résultat d'une enquête. Ma conclusion après écoute c'est qu'elle s'est sentie bcp trop concernée par le sujet et n'était pas ici dans son rôle de journaliste, mais de personne dont l'ego vient d'être blessé. Ce qui expliquerai qu'elle ne cesse de revenir sur la question de la culpabilisation et de la morale, alors qu'il est question de responsabilité et d'éthique de société.
Je pense la même chose que vous. J'écoute France culture depuis 15 ans. J'en ai 40, et je trouve que cette productrice est un peu naïve et superficielle, et même moralisatrice à sa manière. Mais c'est tout France culture qui devient ainsi : l'écrit y tient moins de place, la culture de masse américanisée, le divertissement et l'actualité davantage.
Si on a un smartphone on a pas besoin de demander son chemin car on dispose d'une cartographie active pertinente donc on a pas besoin d'interaction on a pas besoin de déranger une personne qui a certainement mieux à faire. Si on effectue un échange il est toujours intéressant de croiser ce qui est dit avec des sources extérieures c'est la base de l'auto défense intellectuelle. J'ai observé un pervers narcissique qui faisait une obsession sur les smartphones car cela le replaçait à ce qu'il était une personne imbue d'elle-même qui n'arrivait pas à comprendre que ce qu'elle disait n'était vraiment pas intéressant et que n'importe quoi d'autre était toujours mieux. S'il ne se rappelle pas des informations sur un. smartphone, et qu'il prétend que c'est l'oublie contrairement à une discussion c'est propre à sa personne. Lorsque. l'on a mis en place une prise de note avec Obsidian par exemple il est possible de structurer les informations essentielles au fur et à mesure pour ne pas oublier. C'est en réalité l'inverse. Le manque de reconnaissance du visage alimente le wokisme. Je ne comprends pas cet argument. Même en forêt il peut être intéressant d'effectuer des consultations sur les plantes ou bien doculenter par des photos des observations. Donc en conclusion c'est une critique sur le mauvais usage du smartphone.
Cela me fait penser à une vidéo avec Jan Bucquoy, assis dans un parc à côté d'étudiants qui sont dans l'herbe avec leur téléphone, pendant plusieurs minutes. Il finit par dire : "Vous êtes tous morts et je suis vivant !".
Peut-être que le fait de parler à son voisin de choses banales comme le beau ou le mauvais temps peut paraître inutile pour certaines personnes, mais dans notre monde si individualiste, on oublie trop souvent que pour le voisin, vous êtes peut-être la seule personne qui lui aura adressé la parole de toute la journée ...
@nnkrn déshumanisation !
💖
Le voisin, le conjoint et le commerçant, en fait !
Quelle chance il a ce voisin ! Il a la paix 😂
Ces choses banales sont des relations micro sociales indispensables dans notre vie.
Je suis malvoyante et me déplace avec une canne blanche. Je suis très attentive au peu que je vois. Et je me fais bousculer par des "bien voyants" plongés dans leur téléphone!!!
Effectivement, le grand festival de l'humour du service public prend toute sa saveur en période électorale. Ce sujet sur la communication dans le monde moderne est un grand classique des concours de la fonction publique. Malheureusement, comme vous l'exprimez très bien, anticonstitutionnellement est le mot le plus long de la langue française.
Essayez le petit croche-pied discret avec votre canne... 🙂
@@francoisekrumm2718 c’est sans doute desuet mais je compatis...Il n’y a plus beaucoup d education et d’egard vis a vis d’autrui. Ce qui est navrant 🤪
Je compatis, c'est insupportable !!
@@sarabeth3291 Quelle bonne idée et puis on peut toujours s'excuser de ne pas voir !
Je n'ai pas de smartphone , n'en ai jamais eu, mais ça ne va pas m'empêcher de courir acheter son livre ! Un grand monsieur, dont notre société a bien besoin.
Quand je suis allée au Japon pour la première fois en 2001 puis une deuxième fois en 2007, les gens n'étaient pas encore accro aux smartphones. Ils venaient me parler gentiment dans le train, me posaient des questions, me souriaient, les enfants aussi, c'était la bonne époque. Maintenant, ils sont tous dans leurs smartphones, ne voient même pas quand une personne âgée ou une femme enceinte a besoin de s'asseoir, ils regardent leurs jeux vidéos. J'ai observé les gens qui lisent et ceux qui ont leurs smartphones, ils ont une expression bien différente. Ceux qui ont leur smartphone semblent stressés, être énervés, froncent des sourcils, ceux qui lisent sont détendus. L'autre jour, à Tokyo, j'ai vu un père avec sa fille dans les bras, elle voulait communiquer avec lui, il l'ignorait et jouait à Dragon Ball sur son smartphone! Les parents accrochent le smartphone à la poussette pour avoir la paix, l'enfant ne regarde même plus son environnement! C'est tellement triste. Je ne parle pas de mes neveux qui vivent en France, 16 ans et 20 ans, je les vois une fois par an, la tête dans le téléphone. Moi, si j'avais eu à cette époque une tante qui vivait à l'étranger, je lui aurais poser des questions...
Pareil en europe.
Vous remplacez Tokyo par Paris et vous avez le même tableau.
C'est extrêmement sérieux ce que vous dites, on le voit partout, mais le pire, c'est que c'est souhaité et organisé par une minorité.
Oui..on peut que faire ce constat...le soir d été..personne dans les rues de mon village..ou alors ils passent avec leur écran...personne ne regarde la voute etoilée..
On connait l'expression courante ; "aller droit dans le mur".
Là ce n'est plus un mur dont il s'agit, mais - bel et bien - d'un puit sans fond, un gouffre, un vortex dans lesquels s'entortillent pixels bariolés et fantaisies diverses, contrées paradisiaques mais artificielles rythmées par la routine quotidienne et l'ennui, dont on dit qu'il est mortel.
La pulsion pavlovienne du click à portée de phalange, promesse réitérée de LA solution magique, est trop forte, irrésistible même pour pouvoir la contrer. Et voilà, tout prêts, les stages pour se désintoxiquer, proposés par le "coach" dégoté via le web, duquel on boira chaque syllabe, celui qui va nous sortir d'affaire.
Et lundi ça recommence. Au suivant.
Le smartphone nous installe dans une forme d état d urgence . La patience , la tranquillité n ont plus leur place dans l univers de la Relation humaine .
Ni rien d' autre , d' ailleurs ! J ' ai connu des humains de coeur , il y a très longtemps . Le fric pourrit tout . L' alcool et les drogues et les écrans aussi .
Et le porno , c' est la fin de l' etre humain .
Comment peut-on faire selon vous pour créer cet espace de tranquillité ?
@@patricelanauze8301 une solution a été cachée (par une poignée d' anti-humains: Dupont, Hearst, Anslinger et quelques autres) au beau milieu de ce que vous dénoncez, et elle continue d' être étouffée très activement, très confortablement et avec d' énormes moyens financiers. Il s' agit de l' espèce végétale qui était la plus cultivée en France jusqu' au 18ème siècle, à égalité avec le blé. Le chanvre naturel (en latin, cannabis naturel, obtenu en ressemant ses propres grains chaque année) qui n' est pas psychoactif lorsqu' il est mangé cru et frais, et les congélateurs existent. Avec ses feuilles crues et fraîches tous les jours au menu, d' après le plus grand spécialiste du sujet, Dr William Courtney, il n' y aurait pas besoin des médicaments (qui deviennent nécessaires seulement une fois qu' on se prive de cet alicament ultime).
@@ErtovRiovLaisser plus souvent le portable à la maison. Pour commencer.
l' ordiphone .
Une fois j'étais invité avec ma famille à un repas en plein air, je suis parti avec bonne foi mais finalement j'aurais du rester chez moi. Il y avait un groupe de jeunes (18-22 ans par là), je voulais converser avec eux mais pas moyen, ils préfèraient rester entre eux, et rester sur leurs portables. J'ai le même âge qu'eux, je trouvais cette scène révoltante de voir cette fainéantise à ne pas vouloir aller vers l'autre et ne pas lâcher son téléphone alors t'es assis à côté de lui.
Aujourd'hui beaucoup ne savent plus sociabiliser! Et svp c'est pas de la timidité, je voyais qu'ils discutaient un peu entre eux, mais vu qu'ils se connaissent déjà y avait pas grand chose à dire...bref de vrais zombies
Hâte de rencontrer des personnes qui savent créer du liens parce que marre de faire à la place des autres. Après ça chouine sur YT "J'ai 30 ans et j'ai pas d'amis"...
Ils vont bientôt mourir en masse donc le système les divertit.
Vous avez raison. C'est vraiment triste de voir cette jeunesse complètement accros à leurs tel . Ce n'est pas une vie. Moi même je ne suis sur aucun réseau s .
😂z
😂z
😂😂z
Mais tellement vrai, des fois ça me fait même peur.
Des jeunes couples qui ne se tiennent plus la main mais le téléphone avec les yeux dessus, maman en poussette qui ne regarde même pas son enfant mais son téléphone sans regarder la route et j'en passe
J'ai vu un enfant se blesser dans le bus parce que sa mère était concentrée dans son smartphone 😢.
C’est plus fort aux États Unis. Il est un raison, parmi plusieurs, que je vais le quitter.
Je souhaîte à tout le monde de faire le Camino. Je l'ai fait à vélo il y'a 2 ans. 2000kms en un mois à raison de 65 km/ jour. Des soirées chaleureuses, de grands repas partagés et des rencontres mémorables. Un sentiment de bonheur et une dilatation de la poitrine rarement vécu devant la cathédrale de Santiago. Des esprits avertis m'avaient prévenus que si il était bien vécu le chemin de Compostelle changerait ma vie. Ce qui m'est arrivé juste après à eté aussi inattendu qu'inespéré...🙏🙏🙏
Bonne suggestion ! Je l'ai fait moi aussi, mais à pied à partir du Puy en Velay, en trois mois, en zigzaguant ici et là légèrement en dehors du chemin officiel, et vraiment, c'est la chose la plus belle, la plus marquante et transformatrice que j'ai vécu. Toutes ces rencontres incroyables a chaque jour, pour ne pas dire plusieurs fois par jour, qui ne coûte rien, j'ai envie de dire, c'est magique le bien que ça fait. Après, on se demande pourquoi tant de gens se sentent vide, anxieux, déprimé, etc. Ils oublient l'essentiel, ce dont nous avons réellement de besoin. La pyramide de Maslow, bien qu'imparfaite, est un bon rappel de nos besoins.
@@tristangauvreau224 🙂 Oui il s'agit bien d'un retour à l'essentiel et d'une reconnection avec soi-même. Un nettoyage du corps par l'effort et une purification de l'esprit par le calme.🙏
Le smartphone change des vies aussi, vous avez mal suivi l'interview.
@@Johan-pk8mm Évidemment, c'est une question de balance/modération. Le problème c'est que c'est pas créer avec la modération en tête 😅
On peut également d'éteindre le smartphone. C'est aussi moins cher.
La conversation vaut mieux que la connexion . À quand une panne générale et prolongée de la connexion (?) .
Il y a un x à connexion en français. En anglais c'est connection par contre.
Sinon pour la panne, je suis pour.
@@aioka1435 vous avez raison pour le X . Pour le reste tout va bien . Bonne soirée.
Comment créer une conversation ?
Les ukrainiens ont le temps de se parler dans les caves sous les décombres .
les Kurdes , Mélenchon s' en fout .
@@ErtovRiov en étant curieux, en s'intéressant à 'autrui
Je viens de vivre, cette semaine, une magnifique représentation de ce qui est partagé ici. A la recherche d'une information spécifique, je m'adresse à un ami assis à côté de moi au café où je travaille habituellement sur mon ordinateur. Il me répond "va voir sur Google". Au même instant, un autre ami au fond de la pièce, se retourne et intervient, donnant fièrement la réponse à ma question, ouvrant ainsi un débat fort intéressant avec le reste des personnes présente. Il en résulta une discussion de près de 30 minutes sur le sujet, permettant un échange, un partage et un agréable moment entre amis, qu'une simple recherche Google n'aurait pas permis. même la séductio semble n'être "autorisée" QUE sur les applis... Triste réalité, heureusement qu'il reste des têtes pensante et intelligents, capable d'encore faire la différence, merci pour cet excellent débat.
Un dialogue classique, qu'il fut en milieu professionnel ou privé/amical :
- " Mais continue, je t'écoute ! "
- " Non mais je te laisse finir, tu ne me regardes pas quand je te parle, c'est chiant ! "
- " Oohhh, mais je peux faire plusieurs choses à la fois !!!... Vas y continues, je t'écoute !! ".
y'a un truc simple : ne même pas fréquenter ces gens là. Moi c'est cque j'fais ^^.
😢
🎉,à patch😂
Miam
J,suis,d,la,police🎉
C'est comparable à l'arrivée de la télé dans les foyers : dans les années 70, les anciens étaient facilement accro et n'arrivaient plus à se décoller, mais les ados commençaient à s'affranchir de l'addiction pour retrouver la liberté d'aller et venir… Il y aura un temps où la valeur du face-à-face sera à nouveau reconnue, et la qualité des relations humaines en sera grandement améliorée.
oui et non. une addiction en a remplacé une autre. et ce sera peut-être la même chose pour la prochaine. les anciens pouvaient être accros à la télé. mais pour connaitre des gens de 65ans et plus (des gens jeunes... je vais pas les appeler ancien), ils sont maintenant plus accros aux portables qu'à la tv.... car y a tout sur internet. même la tv ;).
Cette comparaison n'est pas si solide, car le téléphone permet de collecter un nombre délirant d'informations sur l'utilisateur pour personnaliser à fond le contenu proposé...
De plus, contrairement à la TV le téléphone est toujours dans la poche de son utilisateur où qu'il aille, ce qui permet de le "réquisitionner" facilement par le biais de notifications stratégiques, pour développer chez lui des automatismes et le rendre accroc. Enfin, le téléphone a cela de paradoxal qu'il éloigne les gens dans la vraie vie mais permet de les joindre dans le virtuel. Il n'est donc pas si évident pour l'individu de se séparer de son téléphone au nom d'une reconnexion avec son entourage réel, car pour lui ce contact avec les autres passe aussi par son téléphone.
@@epicvideos6227 oui tout ça est vrai. Après c'est le progrès même si c'est mal. Qui pourrait se passer d'un smartphone 3j. Et juste échanger son tél avec un téléphone sans internet.
Comparaison n'est pas raison, la télé on ne la trimballait pas partout, le téléphone portable est addictif et peu savent y résister. Tous connectés 24h7 dramatique
@@1432Eric oui internet ne peut pas être comparé à la tv. D'ailleurs les gens qui disent ne plus regarder la TV et quand même avoir un smartphone me font bien rire. Sur le smartphone y a tout. La tv. Les services vidéos etc.
On commence à voir des restaurants qui demandent aux clients d'oublier leurs téléphones portables ! Ça fait du bien 😊
Ces gens devant leur portable autour d'une table, quelle tristesse.
Je suis tout à fait pour!!! Bravo 👏🏼
Et bien, je vous ai suivi sur mon téléphone portable 😁 Émission très intéressante, merci 🦋🍀🕊️
@@Patricia-uk5vf
Lol !!
😅😅😁😁
C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité, où la génération qui part n’aura rien transmis à la génération qui arrive, c’est l’IA qui éduque …
Aï-aï-aï....
affreux...je déteste ce monde inhumain
Y a une IA capable d enseigner ??? Ou ça ???
25 ans que je fais du développement informatique, dont entre autre de la reconnaissance de caractère, de l encryption et de l IA ...et je ne connais a ce jour aucune IA fonctionnelle.
Où as-tu vu une IA fonctionnelle capable de faire quelque chose d utile ??? Je suis très curieux.
GPT et perplexity sont des outils magnifiques que j utilise au quotidien. Mais ce sont des ébauches d IA très loin de produits finis. On aura pas de vraie IA avant 20 ou 30 ans.
@@Benoit-Pierre
Sur des sujets techniques j'ai des conversations avec Google Gemini, mais rien avec des humains.
Si! La génération qui part aura transmis un monde en ruine...
Dommage que les anthropologues ne prennent pas de position. Ils savent que c'est une autodestruction.
C'est urgent on va vers une déshumanisation de nos rapports. Peut être irréversible.😢
@@__X__O__O__ oui, le premier pas vers une solution c'est accepter que qqchose ne va pas bien du tout et mieux si c'est un spécialiste.
La science ne dit pas "il faut", elle explique juste "comment"
@@turnipsociety706 on parle de sciences sociales. Il est permis de dire il faut quand il faut. Par exemple on peut dire qu'il faut punir le viol ou le tabagisme est une addiction malsaine a combatre. Aucun anthropologue dira le contraire, il peut même aider a trouver des solutions viables.
les psychiatres non plus ne prennent pas de risque , sinon , ils nous auraient dit et démontré que macron est un malade mental dangereux .
Ce monde est un cloaque façonné par une secte de malades glandulaires....comprennent qui pourra
Le fait de saluer, de parler et de sourire aux caissières de supermarché, m'a permis de trouver, parmi l'une d'entre elles, la femme que j'aime.
Belle histoire. Reconnaissez néanmoins qu’elle est de portée limitée : les caissières, les serveurs et serveuses en restauration, méritent une attention que ne mérite pas le tout-venant qu’on croise dans les transports en commun.
surtout quand elles sont blondes et jolies ;)
Vous remarquerez d’ailleurs que les caisses automatiques arrivées il y a environs 20 ans, annonçait la mort des caissières….au final, il n’en est rien ! En 2024 les caissières sont encore là, et en nombre.
L’automate n’aura pas eu la peau de l’humain en tout cas dans ce domaine…
@@niconos35pas faux mais dans les grandes surfaces c’est malheureusement le cas
@@lahsen5184Perso j'ai toujours trouvé les brunes plus jolies 😅.
Ce que je trouve plutôt important ce n'est pas seulement la perte de connexion aux autres mais celle à soi-même. Cette distraction constante est un bruit permanent qui ne permet plus de se connecter à soi et à l'univers. Il brouille nos capteurs et met nos autres sens en veille, ce qui nous conduit à une méconnaissance de soi et du monde qui nous entoure.
Tout est question d'équilibre. Le téléphone est un objet utile mais ne doit pas remplacer toute forme de communication humaine. L'attention aux autres, à l'autre est une priorité. Quand je vois les enfants courir derrière les parents ou la nounou alors qu'ils sollicitent notre attention cela me fait beaucoup de peine. Quand je promène mon petit-fils, je lui chante des comptines et il adore ça, nous regardons les vitrines, les fleurs, tout ce qui nous entoure. C'est un moment privilégié et le portable reste dans ma poche ou dans mon sac. A la maison nous jouons ensemble, je lui lis des livres etc. Quand quelqu'un sourit dans la rue ou les transports, c'est bien agréable. Les caissières ne sont pas des robots, elles apprécient qu'on leur parle, un sourire, un court échange même est une marque de respect, de considération. J'apprécie le progrès que procure l'usage du téléphone mais pas au détriment de l'humain. Merci pour cette vidéo, c'est un sujet que j'aborde souvent avec mes proches.
Merci à ce Monsieur pour son travail ! Très intéressant
Moi qui prends régulièrement les RER, TER, je ne comprends pas pourquoi les gens mettent le haut parleur lors de leur conversation privée. C'est insupportable... 😬
Sinon j'ai regardé cette émission sur mon smartphone !!!
Ils se sentent seuls au monde, un brin égocentriques, des sans-gênes s'ils ne sont pas trompés de trajet ou s'ils ne sont pas malades.
Oui, cette manie du téléphone avec le haut parleur, et tout ça pour quoi ? regarder des vidéos ineptes sur Tik Tok ou je ne sais quoi. Ces braves gens feraient cela dans un bus londonien, ils se feraient jeter direct. Quand je suis allé à Londres en 2008, il y avait un écriteau à l'entrée qui le disait en toutes lettres, c'était avant ces foutus portables à haut parleur mais TFL a vu cette mode venir. Maintenant il n'y a plus rien d'écrit, les gens ont pris le pli. D'ailleurs dans les trains, les gens sont également discrets, tout le contraire d'ici.
@@julosxLondres n'est plus la même ville depuis bien d'années
Au oui dans les transports je vous rejoins, le téléphone est une plaie ! Que ce soit les conversations avec le haut parleur, les vidéos qu'ils regardent.....Et tu leurs dit quelque chose et ils sont plus gêné que toi ! Ces gens je les maudits.
Malheureusement il y a une telle affluence sur les chemins de Compostelle , qui contribue à la perte du sens initial de ce mythique chemin .
Les gens y vont armés de leur portable pour " montrer " et " partager le plus d'images possibles sur les reseaux .
Dommage de terminer cette analyse passionante par l'éloge de ce qui est devenu en réalité un piège à touristes , pas mieux que les cohues à Venise ou en Italie, ou dans les musées etc ...
Prenons plutôt les chemins de traverse, ceux qui ne sont pas encore connus, et qui existent( mais je dirai pas où :-)
Mais je suppose que ce monsieur a connu le fameux camino , avant son succès international .
Il attend un message, le problème est sans doute d'attendre, on est nulle part, ni dans le lien, ni dans le moment présent. Super programme comme à son habitude, le souci c'est que une fois qu'on a émis un message, on pense que la communication a été faite (on pense que le message a été lu, compris tel que nous le voulions partager, et on attends une réponse). En fait c'est le rapport à l'attente et au temps qu'il est bouleversé, on veut aller plus vite, toujours plus vite. Pour quoi?
En fait, c'est plus lent.
Il y a près de 100 ans, Jean Cocteau écrivait au sujet du téléphone dans La voix humaine: "Dans le temps, on se voyait. On pouvait perdre la tête, oublier ses promesses, risquer l’impossible, convaincre ceux qu’on adorait en les embrassant, en s’accrochant à eux. Un regard pouvait changer tout. Mais avec cet appareil, ce qui est fini est fini…"
Bref, le problème est ancien. Le téléphone a changé les paramètres de la conversation sans être l'arme de destruction culturelle que craignait Cocteau. Peut-être que le temps permettra à l'humanité de se réapproprier les nouvelles technologies de communication. Merci à M. Le Breton de nous aider à réfléchir à la situation.
Bonjour, vous m’avez fait réfléchir, moi femme blonde une fois n’est pas coutume. Ne serait ce pas plutôt les écrans qui ont détruits ces paramètres, car je me suis souvenue en vous lisant qu’étant une petite fille l’été nous nous retrouvions grands parents, parents et enfants voisins habitant la même rue pour les adultes discuter, rire les enfants et ados s’amuser. Puis...... LA TÉLÉ est arrivée sans se presser et nous a enfermer chacun chez soi. Le début de la fin des discussions animés, des conversations
@katydoazan7036 Il est clair que les écrans mobilisent davantage l'attention des individus. Les développements technologiques en la matière et la multiplication des médias font que les gens y passent encore plus de temps. 😔
Le smartphone a rendu les espaces publics - et surtout le transport- insupportable. Je ne peux plus être tranquille, je dois écouter tous qu’ilsdisent, parfois à haut parleur…En effet, il se comportent comme s’il n’y a personne autour…Signe forte de la stupidité….
Sans compter cette nouvelle lubie de mettre leurs vidéos en haut parleur quand ce ne sont pas les appels.
@@tichab_
Pareil partout : c'est irrespectueux si les conversations s'éternisent ..
Fatiguant aussi car il y a trop, mais trop de bruit partout !!!
Dans les stations de métro à Lille, on nous impose de la musique en haut-parleurs à saturer les oreilles 😵💫....
Comme vous, je valide ! Les transports sont devenus un cloaque, où l'autre n'a aucune éducation à l'autre, juste sa gueule et son portable de merde ; musique, jeux, parler fort comme s'il appelait sur Mars, incivilité et totale absence d'un regard humain sur l'autre. Un isolement mental dangereux pour le présent et le futur.
@@cB3n.5jBtAA9.-a Et dans Paris et sa région, le babillage infantilisant perpétuel dans les gares (nous demandant de ne pas traverser les voies, comme si après 150 ans de chemins de fer tout le monde ignorait ça) et stations de métro, à l'intérieur du train aussi.
Une fois, dans le T2 j'ai vu une fille passer tout le trajet de la Défense à Issy dire au téléphone à une autre ce qu'elle s'apprêtait à lui dire de vive voix. Que voulez-vous y faire.
Les deux personnes sur le plateau sont tellement imbibées de leurs portables qu'elles sont agacées que le chercheur denonce les ravages du smartphone
Oui et la journaliste qui ne dit pas bonjour à ses voisins, mais qui doit papoter des heures avec sa copine sur "what'sup" et qui en parle comme si tout le monde devait connaître ce bidule... Très révélateur de l'esprit clanique où l'on ne parle qu'à ses semblables, à sa petite coterie de "potes"...
@@lauryg.4951 La France est un pays foncièrement tribal, ce que les Romains n'ont pas su changer. Une fois, à la Fête de la Musique 1986, il y avait des concerts place de la Nation, j'ai regardé autour de moi. Absolument toute la foule était répartie en petits groupes de 5 à 10 personnes, rien à voir avec Amsterdam (fête du Jubilé de la Reine le 1er mai) quatre ans plus tard ou tout le monde se répartissait également dans les rues.
@@julosx Ah, je devais y être aussi ! Intéressant de savoir que c'est différent en Hollande.
Bien vu! La journaliste confond utilité du smartphone et aliénation à celui-ci. Ne jamais oublier que le portable est simplement un miroir dans lequel on aime se regarder.
Parfois quand je prends le métro et je vois que 90% des voyageurs ont les yeux fixés sur l'écran d'un portable, je me demande si je suis arrivé dans une dystopie. C'est vraiment bizarre, c'est comme si les gens étaient téléguidés ou hypnotisés.
Pareil, je suis l'un de ces irreductibles qui lisent, méditent ou dorment dans les transports.
Ce sont peut être des personnes qui font 2 heures de transport par jour pour aller au travail, si ce n'est pas votre cas tant mieux....
idem dans le train , c'est dingue
Dans l'avion je suis l'u des seuls qui ne regardent pas de film. Ca me fait tellement bizarre kan je vois des gens, des enfants (!) avec des tablettes, des telephone, des ecouteurs....meme les bebes de quelques mois, arretent de pleurer kan la maman lui montre son telephone, c'est effrayant. Sans penser a comment on fabrique toutes ces tablettes et telephones......
Les telephones portable et application ont etait cree apres de longues etudes sur des rats de laboratoire sur le simple schema du circuit de la recompense
Formidable conversation;))) merci pour l humour, les rebondissements, les titilleries, et les good vibes qui finalement émanent de l ensemble. Hop je retourne à l égrainage des groseilles pour la Confiture après une cueillette extraordinaire dans une ferme / espace / champ dédié à cela .
Vous n'auriez pas besoin de main d'oeuvre si ? :D
L'esprit critique, les conversations, et surtout l'altérité, le lien à autrui dans tant de scènes de la vie courante, même l'attitude au travail....combien de personnes qui travaillent en extérieur, donc vus, collés sur cet écran... souffrent énormément depuis l'usage de cet outil. Je ressens tout à fait ce que dénonce ce sociologue. J'ai tenu jusqu'en 2018 avant d'acheter un smartphone à cause du cancer d'un proche et de la nécessité de cet outil...mais cela change complétement le rapport à l'autre et aux relations. De là sans doute les manipulations et les influences, propagandes actuelles, grandement amplifiées. Et surtout l'immense perte d'intériorité, de lien avec soi-même, de temps pour s'ennuyer...et rêver. Chacun devrait revoir cet usage.
Des trucs marrants : mes élèves, regroupés, mais ne se parlant pas et tous et toutes sur leurs portables ^^ Les gens "amis" au restau, scotchés à leur écran, les couples ou famille à table, all in game mode, etc...
Un collègue m'invite au restau et sitôt assis se met à une conversation téléphonique sans me prévenir : je lui tourne le dos et il me demande pourquoi le malotru ^^ Lui ai dit que je m'en voudrais de le déranger donc que j'ai engagé une conversation avec une autre tablée ^^
Bonne journée, et évitez de regarder vos semblables réels, les virtuels étant bien plus protecteurs ^^
C’est terrifiant. Une brochette de jeunes gens alignés sur un banc. Aucun ne parle aux autres. Des couples en tête-à-tête, chacun fixé sur son écran.
Technique originale !
@@frontignan100 parfois je me demande s'ils ne sont pas en train de dialoguer entre eux via les réseaux 😂
une vidéo 'courte' sur YT caricaturait (?) le phénomène. Des gens se donnent rendez-vous et au café (restau ?), face à face (longue table), ils continuent à communiquer en tapotant sur leur smartphone, sans un mot. Bigre. Avec mon idiophone, ça ne risque pas.
@@p.g.pg38 tu blagues mais en plus, je pense que ça arrive. 😊
Excellente interview que j'écoute néammoins a travers mon télephone portable depuis la ville de Mexico où j'habite
Très très intéressant. Et flippant pour les générations futures.
Et fini l' amour ... / que du plaisir hyper égoiste avec un corps , puis un autre , et cent autre . Jettable sauf s' il y a du fric à prendre ou une belle maison .
Pas d' enfants donc la France et l' Europe seront musulmanes . Je le sais parce que je suis marié à une musulmane et je vis en Indonésie en milieu musulman .
L' avenir : des betes sauvages et des cerveaux vides et totalement conditionnés
Merci Monsieur Breton, je me sens moins seule. Contrairement à vous je ne peux m'empêcher de parfois sermonner mes amis. Nous sommes devant un phénomène de zombification de l'humanité - de mon point de vue. De plus en plus difficile de croiser un regard.
Les gens, tetes basses, absorbés par leurs applis....c’est too much. Pourtant je suis une ancienne timide et pas adepte des bavardages incessants. Quand meme, pas de regard pour les autres proches, pour la vie environnante, pour la beauté de la nature...c’est pas normal de s’enfermer sur son moi. Les personnes privilegient le portable a la personne face a eux au restau 😮 c’est i sulrant pour l’autre qui doit se sentir seul et abandonné ...Je le percois ainsi et les parents donnent de si mauvais exemples d’egoisme, de non relation, de non respect. Franchement, le telephone sert a appeler en cad de necessité, mais Internet ne devrait pas etre utilisé autant en public et en privé, d’ailleurs. L’homle court a sa perte avec les outils informatiques poussés a outrance 😮
comment peut on faire en tant que timide pour arriver à communiquer dans cet environnement ?
@sentinelle609 le pire ce sont les repas de famille avec les enfants où chacun est sur son smartphone et certains présents dans la pièce s''écrivent entre eux pour se moquer d'un autre ou critiquer.😬
Au restaurant, avant le smartphone, j'en ai vu plusieurs qui mangeaient ensemble, qui étaient entrés ensemble au restaurant et qui n'avaient pas un mot à se dire et qui écoutaient sans se cacher ce qui se disaient à la table à côté.
Le téléphone intelligent est un merveilleux outil. Mais c’est juste un outil. On l’utilise lorsque l’on en a besoin et après on le range. C’est cette dernière étape que les gens n’ont pas assimilée.
Entièrement d'accord avec vous 😀😀: ''j'étais dans un BUS et une mère de famille était absorbé par son téléphone, le petit de 2 ans appuyé constamment sur le bouton arrêt du bus , j'ai interpelé la maman pour lui expliqué et elle m'a regardé comme si ''je me mêlé de ce qui me regarde pas 😟....'' IL Y A L' ÉDUCATION ADULTE À FAIRE EN FRANCE ET EN URGENCE ....
Très intéressant. Merci. Il nous faut domestiquer (auto réguler) l’utilisation de notre Smartphone. C’est un outil récent à l’échelle humaine. Ce n’est que mon opinion. Marchons !
impossible , c'est lui qui vous domestique et vous possède!!
Vous etes un reveur ! restez-le longtemps !
@@patricelanauze8301 Avoir la tête dans les nuages , ok , mais avec les pieds sur terre ..c'est mieux!!
Il est déjà trop tard.
@@debranchelowtone Yes!! ils rateront leur
vie , car la vraie vie est ailleurs des écrans..
« Prosternés devant leur smartphone » tout est dit.
Oui ! quel spectacle à vomir nos sociétés!!!
L'animatrice : "je me passe très bien de parler à mes voisins" : typique de la personne qui ne cherche que l'utile. Ce narcissisme est destructeur de la sociabilité.
Contrairement à David Le Breton, vous condamnez très facilement et sans connaitre la situation. J'avais plutôt envie de savoir qui étaient ses voisins et pourquoi elle ne souhaitait pas leur parler.
@@DirectPoesie
Oui !
@@DirectPoesie Le problème c'est qu'elle a une responsabilité en tant que personnage public. Vous ne jugez pas. Moi et d'autres la jugeons mais la majorité des auditeurs devant un tel commentaire se diront (C'est malheureusement la société qui est rendue ainsi) : ''oui effectivement c'est pareil pour moi, merci de me conforter''. Ce libéralisme culturel dont vous faites preuve est, sans que vous le sachiez, le terreau parfait pour l'élargissement du libéralisme économique à un nombre croissant d'activités humaines.
Oui ,cela m'a choqué.C' est assez effrayant. D'autant plus qu'elle le dit avec spontanéité,ça va de soi. On n'est pas copain avec tous ses voisins au point de rester a converser ,mais les salutations en 2 mots c'est un minimum comme le dit l'invité.
Le pire c'est ce genre de créatures qui va venir, désespérée,vous demander de l'aide si elle a 1 difficulté.
Pour moi , ce jour là c'est mort. Je fais comme elle fait d'habitude.
Elle en est toute fière.
@@jardinsfruitgalite2156 Sur BFMTV, ils sont sur leurs smartphones le soir, je ne sais pas ce qu'ils y font, des personnes des réseaux sociaux qui doivent leur dire que répondre.😝
Je n'ai pas de smartphone et n'en veux pas. Cette société de lobotomisés me répulse. Ce monsieur a totalement raison concernant les parents le nez sur leur portable et totalement indifférent s à leurs enfants. C'est flippant...
Moi aussi j'ai refusé d'avoir un smartphone (parce que EHS à la base). Congatulations :)
@@Samsuffit9289
Je n'ai pas de lap top, alors pour moi, le smartphone est utile, vraiment !
Moi aussi, pas de téléphone portable. La paix !
pas de portable sur moi, ou alors il est éteint...du coup, je perds des amis et on me traite gentiment de bavarde...
@@dodollrecords4864
Moi j'en ai un car pas d'ordi...
Depuis quand "juger" est devenu tabou ? Nos sociétés se sont régulées grâce au jugement depuis toujours. Pourquoi ne pas vouloir dire à un semblable qu'il exagère ou qu'il se trompe (selon nous) ? Le jugement malveillant ou abusif et injuste est malsain. Mais j'ai rajouté "malveillant ", "abusif" et "malsain"
Tout àfait! Juger avec raison et discernement est tout ce qu'il y a de plua sain! Sans jugement nous ne sommes rien puisqu'il est l'aboutissement de notre reflexion normalment
Absolument....et avoir une morale est bien mieux que de ne pas en avoir
C est pas le rôle d un universitaire, encore moins sociologue.
Normalement le but est d apporter des elements de preuve refutables (sources, etudes, chiffres etc...) aux gens ensuite de se forger un avis éclairé avec ces données.
@@etienne8110bah ce n'est pas ce qu'il fait là. Après, je n'ai rien contre lui. Il est intéressant.
@@RastaIdentity je trouve tout l inverse, il ne fait pas honneur à l université. Se contentant d aligner les lieux communs sans preuves à l appui.
Le degré zéro du sérieux académique.
Le jour où nous allons en être privé, de ce terrible mobile…ça va être…chaud ou show🙃Personnellement, c’est de la radio dont je ne pourrais pas me passer…la VRAIE…pas la filmée. MERCI❣️pour cette excellente interview🧘🏻♀️🥀
Figurez vous que j'ai encore une radio ( transistor ) à piles ....tant qu'il y aura des piles .... !
Ce me rappel un collègue algérien,
à qui je parlais en sortant du travail, à l'avant du camion,
on parlais, puis ça femme appel,
il regarde le téléphone, il appuie sur la touche verrouiller, il ne répond pas.
Je lui dit, "Karim, pourquoi tu ne répond pas à ta copine ?"
"Tu vois pas qu'on est en train de parler ? "
On appel ça le respect, le bon sens.
Je ne comprends pas le “ c est moralisateur “ de la journaliste. Le smartphone est évidemment utile et pour certaines choses indispensable maintenant il comporte des inconvénients graves et qu il ne faut pas sous estimer…en quoi est il moralisateur de se rappeler les uns les autres qu il faut que l on se surveille dans la manière de l utiliser?
D’accord avec vous !
On en entend souvent maintenant « il ne faut pas juger » et je ne suis pas d’accord !
Je juge, ce n’est que mon avis et mon jugement, mais je juge et je le dis.
Avec respect, quand même 😂
@@__X__O__O__oui!
Oui en quoi la morale est elle une mauvaise chose?
C'est une réflexion typique immature de cette génération de l'enfant roi.
Certains le laissent de côté puis dès qu'ils commencent à s'ennuyer à table, ils allument leur téléphone, comme des ados, même à 65 ans ou un gamin qui voudrait jouer avec son doudou.😛
Bien sur, je l'ai vu au boulot avec mes collègues. Avant les smartphones on discutaient beaucoup. Depuis, certains sont retranchés devant leur écran. Ils s'isolent pour manger au réfectoire, sont moins accessible. Triste !!
Oui, je déteste l'ambiance de la pause déj.
C'est nuuuul 😢.
On n'est pas des geishas, on ne vous doit ni notre attention, ni notre conversation. On voit déjà bien assez vos gueules pendant plus de 8h par jour au détriment des gens qu'on aime réellement, laissez au moins 20 putain de minutes de pause au calme à ces gens
@@spaceraccoon1401 On a quand même le droit de s'entendre avec ses collègues *aussi* et de passer une heure à parler d'autre chose que de boulot, non ?
Peut-être se protège t'il des discours Fhaineux de ses collègues....
Les parents sont coupables de leurs offrir un téléphone portable avant 13 ans !
Il faut toujours trouver des responsables n'est-ce pas... J'ai eu mon premier tel en 6eme car j'étais pas à côté de mon collège, il nécessitait que je prenne le métro. Ok c'était il y a près de 20 ans donc c'était sûrement pas un smartphone mais je devrais blâmer ma mère pour avoir fait cette infamie 😂.
C’est justement les smartphones dont on parle ici. Il n’y a rien de mauvais de donner un téléphone capable seulement d’appeler en cas d’urgence. Votre mère à eut raison, c’est offrir un smartphone avec les réseaux et Internet qui est profondément toxique.
Il existe une école en Californie, fondée par les pontes d'internet et de la Silicon Valley. Cette école n'est pas connectée, il n'y ordinateurs ni téléphones portables et les élèves en sont privés jusqu'à leur majorité. Ils écrivent avec des stylos sur le papier et de la craie sur le tableau. Tout cela me paraît assez sain, au moins ces jeunes ne sont pas victimes du cyber-harcèlement ni de l'exploitation de leurs données personnelles. Il va falloir revenir à ce genre de pratiques avec lesquelles j'ai grandi.
Smartphone et téléphone n'entraînent pas les mêmes dérives.
Parfaitement d'accord.
Propos de pur bon sens qui semblent pourtant déconcerter un peu cette "jeune" journaliste, c'est touchant...
Beaucoup se sentent seuls isolés, même chez les jeunes, donc c’est un lien..
Je vis au Québec où il y a encore, heureusement, bon nombre de téléphones publics (j'en ai cherché en vain à Paris).
Je n'ai pas de téléphone portable. Pourquoi ? Parce que c'est insupPORTABLE !!!
C'est tout de même triste, en effet je fais de la rando et ça me sauve un peu mais j'aimerais marcher toute la journée ! Rencontrer encore des gens avec qui échanger et sourire simplement comme avant ça fait un bien fou
Les applications mobiles, c'est l'ingérence du monde du travail et de l'entreprise dans la vie privée. Avec la même urgence, la même obligation de disponibilité, mais désormais H24. À défaut, la conséquence n'est pas un licenciement, mais la mort sociale.
Quelquefois j' oublié mon smartphone a la maison. Peut-être que je suis toujours humain.
Très très intéressant. Merci beaucoup
Et dans une prochaine émission, l’animatrice pourrait aborder le sujet sur la façon de se tenir sur sa chaise au travail quand on a un invité à sa table.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de la vidéo qui avait fait le tour du monde où on voyait des milliers de téléphones mains levés devant l'arc de triomphe pour le nouvel an 2024 ? Une vidéo qui est symptomatique de la société d'aujourd'hui. Mais c'est aussi à l'image des gens qui utilisent leur smartphone durant un concert ou un match. Et ce que je déteste le plus perso, c'est toutes ces personnes qui (en plein mouvement), ont les yeux rivés sur leurs écrans... Que ce soit en traversant un passage piéton, en descendant un escalier ou un escalator, ou en marchant dans la rue... La technologie aura beau progresser, mais l'être humain lui régresse toujours. Et vous savez que récemment, Martin Cooper, qui est considéré comme le père du mobile, qui a 95 ans avait dit qu'il se sentait "anéanti" et qu'il disait aux gens de "levez les yeux de votre téléphone". Donc c'est dire...
Peut être qu'avoir les yeux rivés sur son smartphone dans la rue où les transports est probablement une manière de ne pas affronter le monde extérieur et de prolonger sa bulle intérieure ? Dommage pour toutes ces personnes qui s'excluent de leur environnement...
Cette porte de l'exclusion du monde a malheureusement 2 faces. L'une qui est le rempart derrière lequel on se réfugie, l'autre face est celle de l'exclusion en de hors de ce rempart de tout et chacun qui n'est pas également réfugié derrière son écran. C'est un vecteur d'exclusion, comme les murs des villes fortifiees "d'antan".
Commentaire le plus lucide. 👍
Les thérapeutes auront beaucoup de travail dans un proche avenir !!! Un monde d'autistes. Peu d'écoute active et de qualité malheureusement.
Il se peut que les thérapeutes comme nous les entendons disparaissent. Les besoins des nouvelles générations vont évoluer avec leur manière de vivre.
@@mjbj57 Oui, vous avez raison, je suis moi-même thérapeute, par la parole (il existe tellement de thérapies différentes). Ce qu'il se passe, c'est que les médecins n'adressent pas. Et que les jeunes préfèrent les "médocs".
Et les kinés aussi !
Être autiste n'est pas ce que vous dites. J'ai bien compris que vous utilisiez ce terme de façon péjorative. C'est dommage. Idiot ou crétin est plus adapté !
Avant le smartphone, j'avais mon lecteur MP3, avant le discman, avant le baladeur, sinon j'ai des bouquins ou une liseuse.
Dans une ville où on ne se connait pas, dans les transports ou dans la rue, on ne se parle pas entre inconnus, smartphone ou pas Smartphone...
Dans la rue, le seul truc qu'on me demande ce sont des cigarettes, ou bien si je sais qui passe de la beuh, ou encore on me demande de l'argent... Sincèrement, je préfère mon livre (que parfois je lis sur mon app kindle du smartphone)...
Les podcasts que j'écoute sur youtube, ça ressemble a quand on écoutait la radio avec le baladeur...
oui, je suis d'accord, quand on est seul et qu'on a envie d'être seul, ce n'est pas un problème d'être plongé dans une activité solitaire dans un lieu public... mais il me semble que le problème c'est qu'on garde son portable quand on sociabilise, les parents avec les enfants, des gens qui mangent ensemble à une table... personnellement, je n'écoutais quand même pas mon walkman aux repas de famille...
Idem.
Vous avez oublié (ça c'est plutôt pour les franciliens) : si le train va bien dans la direction où ils vont 😂😂😂, pourtant il y a des affichages partout.
Le téléphone, toujours plus présent dans nos vie, même là où l'on ne l'attend pas, est censé nous rapprocher. Or, il fait le contraire, il nous coupe de la société !
Lorsque je marche dans la rue, les personnes sont si absorbées par leur smartphone qu'elles ne voient même pas où elles marchent. C'est toujours à moi de m'écarter afin de ne pas les tamponner et j'avoue que j'en ai plus qu'assez.
😮😮😮 C EST VOULU POUR NOUS ISOLER ET NOUS CONTROLER
Lol
Non mais c'est une dérive possible. Imagine un flic, il peut contrôler sa femme et savoir du matin au soir ce qu'elle pense en faisait quelques petites investigations.
Ah
Excellente émission. L'anthropologue est formidable dans ses analyses et explications. Merci beaucoup.
il n'y a plus de dialogue,on voit des smarts partout les gens sont possédés ,dans les salles d'attente partout en fait une horreur
Possédés oui, c'est le mot qui convient.
Société "zombiesque". À l'extérieur, j'observe souvent tous ces zombies, seuls ou en groupe, tête baissée, en position de soumission, perdus dans un monde alternatif.
Tout à fait vrai.
Et pourquoi regardent ils leur téléphone à votre avis ? Au lieu de pondre un commentaire méprisant, réfléchissez à pourquoi la totalité ou presque de nos démarches, activités et organisations se passent désormais sur nos tels. Vous n'êtes pas au dessus de la mêlée Agathe.
@@marita40211 Pour ma part, mes démarches, mon organisation, je les fais de chez moi sur ordinateur. Le téléphone portable et l'ordinateur sont pour moi des outils. À l'extérieur, je lève la tête et j'échange avec les gens qui m'entourent. Je ne conçois pas, dans le même temps, de mener une discussion le nez collé à un réseau social à discuter en virtuel. C'est pour moi un manque de savoir vivre complet. Physiquement, quand vous baissez la tête, vous perdez de l'énergie musculaire (exercice de kinésiologie). C'est un fait, pas un jugement de valeur donc pas du mépris.
Quand je sors , voiture,vélo,moto a pieds, jamais je n'ai de téléphone,il reste a l'appartement, j'ai une messagerie si on m'appelle, mais je ne vis pas pour le téléphone,ça casse les discussions,les relations,la vie ... après c'est juste mon avis ...
@@marita40211n'importe quoi, vous. Vous êtes esclave a ce point de votre rectangle noir?
Soumise intégrale !
Oui c est malheureusement la vérité ! Plus de lien même nos enfants ne nous parlent plus ...Il faut secouer tout le monde ! Les êtres humains ont besoins de contact ,se parler ,s e prendre dans les bras ...
Merci @GeraldineMosnaSavoye pour ces midis au coeur de ce qui modèle notre société aujourd'hui. La menace numérique, j'entre en résistance active ce jour après cette écoute !
Le pire c'est les groupes de jeunes qui ont la tête penché sur le téléphone sans communication entre eux, je vous parle même pas des transports en commun 😢
Les plus vieux sont. Tout aussi accros.
@@Johan-pk8mm c'est vrai 👍🏼
Mais les vieux sont rarement en groupe, mais c'est pas faux ils sont aussi accro.
J'appelle cette génération de jeune "génération tête baissée".
Je suis devenu très malentendant perso, de plus en plus avec l'âge (malgré les aides électroniques auditives, ce n'est vraiment pas magique hein), et ça peut rendre spectral oui quand on renonce à s'accrocher pour comprendre/sentir le sens porté par les mots. Mais en fait ça décale en plus de bouffer de l'énergie. Mais ce qui isole le plus c'est la frénésie moderne capitaliste qui ne tolère pas les silences et impose ses codes, les jargons & les monologues, l'image de soi stéréotypée, le conformisme, etc...
C'est une société schizophrène qui supprime les rituels, les codes ne sont plus partagées mais convenus voire stéréotypés dans le cas le plus courant, qui s'imposent et diffèrent selon les contextes, où dominent des monologues schizoïdes. Je suis sûr que ça fait souffrir tout le monde, y compris les schizos.
Le fléau de ce siècle: la voiture loisir , le téléphone intelligent..
Une accélération insoutenable au temps, tant ,dans le débit de la parole , le débit rapide de nos entretiens.......
A la fois partout et nulle part......consommation , compilation .....la quête du Graal , le bonheur immaculée......
Les médecins ne nous écoutent plus . Les députés font des soirées cocaine .
Un fou complet va etre PT de l' Empire du vice , en Novembre .
Une vie de merde
Je vote pour la voiture loisir, définitivement. Surtout la vraie, de la Mazda MX-5 à la Mercedes CL, SLK (ou CLK) 500.
Merci pour ce podcast très intéressant et cette ouverture, ces observations, tout en étant dans le respect et n'étant pas dans la repression, ça amène à la réflexion
Les écrans ont été crée pour nous asservir !
L’ecran est une innovation qui a suivi le cours de l’évolution technologique et qui est le levier de la société de consommation. Cette innovation était inévitable donc je ne pense pas que ce soit des gens malefiques qui l’ont créé pour nous asservie , mais c’est plutot des compagnies qui ont detourné cette technologie pour nous asservir, grande différence
J’ai pas demandé ton avis connard 🤡🐑
@@Marrocinoo Je ne parle pas aux cons, ça les instruits !
@@adriencalvary556 l’aigreur est rémunératrice en france ou c’est comment ?
@@adriencalvary556 Pourquoi vous venez commenter ici dans ce cas. Si vous étiez si intelligent vous n'aurez même pas ces propos. L'ouverture d'esprit est une forme d'intelligence et de toute évidence ce n'est pas votre point de fort.
Je suis enseignante et un jour j'ai demandé à les élèves si ils aimeraient vivre dans un monde sans téléphone portable et la grande majorité des élèves a dit OUI! Ils ont conscience de leur addiction mais le "on fait comme tt le monde" les contraint.
Il ne faut pas exagérer, on peut se déconnecter pour se promener, pour parler à ses proches, pour jardiner, pour faire plein de choses.🥲
Société hors sol qui a besoin de retomber les pieds sur terre... délocalisée... complexifiée ...
Retourner à l Essentiel...c est toucher les étoiles 🙏
Bravo 😊 il faut que çà ne change pas ! Mais en grandissant les jeunes changent ....C est le progrès ou les êtres humains perdent le contact avec la vie réelle .Quel dommage ! La parole est un trésor comme l'amour ...
C'est vrai, heureusement qu'on évolue 😅😅😅
Bonjour j'ai 19 ans, un jeune donc je ne m'assimile pas complètement à la description juste et réaliste faite par m Le Breton sur les jeunes collés et obnubilés par leur téléphone et je me demandais comment est-ce que je pourrai arriver à communiquer avec les gens dans la vie quotidienne car je pense que on peut apprendre beaucoup de chose en discutant avec autrui.
Je suis à 38mn d'écoute et je décroche excédee par ce que j'entends. Ne pas moraliser ! ne pas culpabiliser ! mais si bien sûr devant ces monceaux d'égoïsme et d'individualisme. Et l'enfance malmenée ! On en dit quoi ? La responsabilité d'un parent ne devrait elle pas être prioritaire. Un adulte ça s'empêche aurait dit A. Camus
Vous avez tt à fait raison!
Pathétique comment personne ne veut deplorer frontalement de peur de paraitre passéiste...
Complètement extraordinaire !
"Si je lui dit je suis moralisatrice" ... il y a vraiment des gens qui n'ont pas assez de difficultés dans la vie ..
😂
Bonjour Madame, Monsieur. Bravo pour cette contribution. Je n'ai pas de smartphone. Position privilégiée. A partir de laquelle, j'ai tout loisir d'observer mes contemporains. Bonne nouvelle pour eux: la désintoxication post-écrans est très rapide. Ceux, qui en bénéficieront, à leur gré, seront ébahis par la beauté (banale) d'une vie sans écran. Bon courage. AB-La Rochelle.
Que j’apprecie ecouter ce monsieur qui exprime si bien cette evolution qui est inquietante, surtout pour les nés avant 2000.
❤ vous avez entièrement raison, 30 ans de cabinet j'approuve vos propos et bien souvent je transfère
Amusants les commentaires qui critiquent le discours soi-disant anti-technologie de l'anthropoloque... Il ne s'agit pas de cela mais du rôle la Conversation dans les sociétés humaines, ainsi que, en creux, du Silence et de l'Activité physique (randonnée, jardinage...), indispensables à la conservation de la notion du Temps (cf. neurosciences) et de l'évaluation de l'"Urgence". Il suffit d'expliquer à ses enfants qu'en cas d'urgence on _téléphone_ , tout le reste est non urgent et les notifications peuvent être coupées, au profit d'activités personnelles - ou conversations - non interrompues.
Merci pour cette belle analyse sociologique. Tout est dit ou presque.
Le sujet central me semble-t-il, c'est le fait que toute une génération n'ait pas connu un monde sans smartphone. Un jour ce sera le cas de tout le monde. Plus personne ne pourra dire "je me souviens, avant..."
Pas sûr, parce qu'un jour il n'y aura plus de ressources pour fabriquer des nouveaux smartphones. On s'arrachera les derniers exemplaires et ensuite plus rien... Ce sera le retour du refoulé. Le refoulement actuel portant sur la finitude des minerais et autres terres rares... Plus dure sera la chute.
Coupé de l’extérieur. Les personnes qui attendent dans leur auto la tête baissée sur leur téléphone c’est freakant. Les enfants sur le téléphone installés dans le panier d’épicerie, Etc.
Cher Monsieur
Vous êtes très doux et discret.
Peut-être trop correct
Pourquoi ne pas juger ?
Pourquoi ne pas se sentir libre de penser (penser et juger sont vont de pari passo) que certains usages du téléphone sont aberrants ?
Ce qui est terrible est que sans portable on a difficulté à vivre le quotidien imposé par l' État.
Oui, je ne me trompe pas
Les impôts sont réglé par internet
Le billet du train par internet
Le contact avec assurance et EDF, internet
Le médecin, internet (je refuse personnellement)
Eccetera
Jugeons donc oui ce monde dans lequel les couches plus démunies de la société sont contraintes, plus que les autres à la dépendance du téléphone.
La journaliste, Pardonnez-moi, est vide dans ses propos, typique représentante de la société arrogante moderne.
Peut-être fruit de la dernière époque politique ?
Cordialement
Rosalba Trentin
Le smartphone peut être une merveille comme toutes les merveilles il faut savoir les oublier…
Grand programme. Salutations d’ Ibagué, Colombie
"je me passe très bien de parler à mes voisins" Votre job est La conversation... LOL
@@mrirurfkjsdo Pardon ?! Vu votre commentaire... je suis rassuré d'être loin de vous
@@mrirurfkjsdoon se passe de vos commentaires désobligeants !
@@Wazkaty Tkt, pas de soucis !... Mais sa réponse de grosso-modo : ' Rien à battre de parler à mes voisins', est pour moi tout aussi détestable que mon com ! Une petite bobo intello détestable qui a bien une 'tronche' à snober ses voisins ! 😋
Excellent sujet, merci
La vraie question est de savoir pourquoi ces choses (internet, smartphone, IA), qui bouleversent de fond en comble notre façon de vivre et notre rapport au réel, ne sont soumises à aucune forme de délibération démocratique quant à leur usage, et qu'elles finissent toujours par s'imposer totalement à nous (ne serait-ce que pour toute forme de démarches administratives), parfois contre notre gré...
La réponse est ds la question....parceque nous ne sommes PAS ds une démocratie
Quand on vous lit, on ne peut qu’être heureux que le processus démocratique se limite en quelque sorte à la gestion des affaires courantes, et n’ait aucune influence sur les événements : publications de textes essentiels, inventions déstabilisantes, etc.
@@patcartier8171donc rendre obligatoires les démarches administratives sur numérique c'est une bonne chose ?
@@raphaelcaceres9129 Nous ne parlons pas de la même chose.
Mon sujet est les événements majeurs qui changent le cours de la vie humaine : invention de l'agriculture, changements d'âges (pierre, bronze, fer), traduction de la Bible en Grec par les Septante, invention de la poudre à canon, travaux de Copernic, Galilée, Newton, Pasteur, Darwin, Einstein, Max Planck, Alan Turing, Gregory Pincus, Ray Kurzweil…, invention du _muscle artificiel_ : les moteurs de toutes sortes (vapeur, à explosion, électriques…), et plus près de nous l'invention du _cerveau artificiel,_ qui a mené la mise au point de l'ordinateur individuel et du smartphone. Je prétends qu'il est plus qu'heureux : nécessaire, que ces événements échappent au contrôle des gouvernements et des peuples.
Votre sujet est de l'ordre de la gestion des affaires courantes. Ce n'est qu'un problème mineur, de second ordre : cela ne me dérange pas le moins du monde que les problèmes de second ordre soient gérés de manière démocratique. Et que donc même les platistes, les anti-vax et les gilets jaunes puissent donner leur avis sur l'obligation ou non de passer par le numérique pour faire des démarches administratives. S'il faut s'exprimer ou même voter sur ce sujet précis, j'attendrai de voir quels sont les contours du projet de loi avant de prendre position. Ou pas, parce qu'il est tout à fait possible que je n'aie rien d'intéressant à dire à ce propos.
Très intéressant. Ravi de découvrir le visage de cet anthropologue dont je connaissais les travaux au début des années 2000.
Je n’ai pas de smartphone et je parle avec mes semblables.
Moi pareil. D'ailleurs j'envoie ce commentaire par signaux de fumée.
@@leoddagan
🤔😀🚬
J'avais trouvé ça vite fait intéressant jusqu'à ce qu'il dise le mot wokisme vraiment merci
J'ai adoré l'arrivée du téléphone mobile, vers 1997 si je me souviens bien. Tellement magique, pouvoir me balader en forêt en Normandie et parler à ma sœur à l'autre bout de la France. Mais ce qui est arrivé ensuite m'interroge beaucoup. Du bon et du mauvais.
@Camille.Roy.😊
@Camille.Roy.Ils z'ont qu'à courir plus vite 😂
Je suis bien d'accord avec vous il n'y a qu' avec les personnes âgées que je discute
Je réagis dès 2:20 là.C'est pas plutôt l'atmosphère anxiogène, au discours public qui pousse à douter, craindre et fuir les contacts avec les personnes qui te sont étranger l'origine du soucis ? Une société qui à accélère la rythme de vie de tous ses membres, les drainants à sec mentalement et émotionnellement ? Au final le "smartphone" n'est qu'un facteur parmi tant d'autre face à la mort du communautarisme au profit de l'individualisme. Ce qui est décris dès les deux première minute. Bon tu peux compter sur un quinquagénaire (enfin nos boomer) pour ce plaindre des choses qui ne sont pas de son temps. Ils ont tous le même discours, ils acceptent mais ils comprennent pas le monde qu'ils ont construit. Mais c'est leur génération qui ont installé cette société d'individualiste.
Maintenant écoutons son avis sur les smartphones, mais il part pas gagnant d'intérêt
Ps: ouai un "vieux con" qui justifie son jugement de l'éducation d'autrui. Dans le meilleur des cas, non monsieur je ne me ferai pas avoir par le biais de la blouse blanche ciao
Enfin du bon sens ! Merci, parce que le mépris gratuit, saupoudré de cohérence théorique pour "légitimiser" ce mépris et ce dénigrement constant, c'est insupportable. Que ma société assume, au lieu de pointer du doigt les conséquences de SES actes en désignant ceux qui le subissent e' premier lieu. C'est lunaire.
Et j'insisterai, énormément, sur le choix des générations : il poursuit en évoquant des scènes de vie quotidienne, choquantes. La seule différence avec le passé c'est 'e téléphone, mais l'indifférence parentale n'a que peu évolué. Malheureusement, malheureusement, ces scènes ont toujours existé. Le fossé générationnel empêche les plus âgés de comprendre que leur expérience n'est pas toujours utile dans le contexte actuel. Souvent oui. Parfois non. Ici, non. On s'attarde sur des détails logistiques au lieu de s'intéresser à l'humanité... Le problème était déjà là, le téléphone n'a fait qu'appuyer sur l'hypocrisie sociale, quelque part les gens sont plus honnêtes : ils ne font pas semblant de vous accorder leur attention. C'est surtout ça le problème pour les plus âgés, mais ils ne réalisent pas que leurs propres biais les paralyse...
@cagliariantoine1009 j'entend ce que tu dis mais t'as pas l'air de comprendre que les gens font ce que ce monsieur fait non-stop, sur tout un tas de sujet. Le fait que je le qualifie de boomer, n'est pas pour l'insulter, à mes yeux ils est de cette génération. Génération qui a surfé sur la montagne d'acquis sociaux et de privilèges économique que leur époque post-guerre. Ce qui implique bcp plus de choses derrière. Au final ta dénonciation de ma simplification de son discours est exactement ce que je fait sur lui (tu parle d'un retour de bâton). Maintenant, sache que venir en tant que scientifique pour partager un avis personnel (ce qu'il fait) n'est pas très jojo. Le gars basiquement à vue une problématique complexe et multifactoriel. C'est servis de ses compétences pour observer la société (j'ai pas écouter mais je doute qu'il ai observer avec des collègues tout les peuples des pays de l'hémisphère nord). Après analyse de sont sujet ils partagent ses observation. Ils n'y a pas à avoir d'avis ou de conclusion dans son boulot. Mais là c'est bon il viens il a trouver le problème, c'est les jeunes et leur smartphone. Ce smartphone avec qui détruis notre société et sépare des famille !....bref je dénoncais le fait que la problématique de notre société est évidemment plus problématique qu'un outils high-tech sur utiliser pour des sous-loisir abrutissant (tik-tok). Mais 1) c'est pas l'outils le fautif, pas plus que c'est la faute d'un marteau de t'avoir taper un doigt, c'est évident comme les nuage et la pluie. 2) la monté des parties européen extrémistes, nationnaliste, isolationniste et à historique généralement fasciste (ce sont des fait que ça vous plaise ou non) montre qu'il y a un problème d'aliénation de l'inconnus plus globale et complexe que juste le smartephone. La problématique que ce monsieur représente est que ça n'avance à rien (car pour une avalanche il blamerai les skieurs). Si tu n'arrive pas à identifier la problématique, tu ne pourras pas l'observer correctement. Si tu n'arrive pas à observer objectivement, tu échoueras à identifier les facteurs sources au problème. Et si dans ce travail scientifique, tu n'observe pas un esprit critique sur toi-même dans le cadre de la méthode scientifique, ben t'es juste un clown au cirque qui joue une Cassandre. Son travail a très évidement dériver sur un avis personnel sans fondement et avec peu de rapport sur le sujet. Son avis est biaisé et à connotation générationnel et donc personnel. Aux antipodes du professonnalisme qu'implique ça carte d'antropologue. Qui finalement n'est servis qu'à nous imposer l'écoute. Comme dis plutôt si son travail n'est professionnel dans un tel sujet, autant en discuter au bistrot pas au journal. Au journal on devrais ce foutre des opinion personnel des croquants moyen, il me semble que ça relève du bon sens. Pourtant j'aurais du temps à perdre. Ce qu'il dis sans le réchauffer, ça ne viens pas de son travail et ça serai malhonnête de le prétendre, peu profisionnel. Mais admettons qu'il pense réellement avoir fait du bon travail, même avoir user des méthodes professionnel, le résultat montre qu'il cherche à justifier des préjugés sur un sujet précis, il cherche à incriminé un malfrat facile à blâmer et cherche à justifier son raisonnement. Encore une fois c'est l'inverse d'un travail scientifique et c'est très falacieux. Tous ça pour dire en 5minutes il m'a prouver que son travail n'était ni scientifique ni pro, retirant tout crédit sur ce qu'il dit, rendant inutile l'écoute de son "analyse".
C'est au mieux son pire travail et je l'espère.
Et j'appuie sur le fait que... Vraiment je ne vois pas d'attaque de sa part. Ptetre les 10 dernieres minutes ? Mais flemme de regarder. Si on se sent attaqué c'est ptetre a cause de la proximité de son discours avec certains autres ! Mais pas lui me semble t il
On est d'accord, il est trop plein de préjugés et ne fait aucune utilisation des réseaux sociaux qu'il critique. Ça ne donne pas beaucoup de profondeur à sa pensée au final.
Je ne suis ni sociologue, ni ethnologue, juste une mère de 3 grands adolescents et force est de constater que les jeunes sont sous l'emprise des portables. En tant que parents, il est de notre devoir d'alerter et surtout de les mettre en garde contre cette addiction. L'homme est un animal social et je ne pense pas que l'on puisse un jour vivre dans des sociétés ou mondes virtuels décrit par Asimov ou autres auteurs de SF. Il n'y a jamais eu autant de mal être dans la jeunesse que de nos jours et je suis persuadée que les téléphones portables sont en grande partie responsables des maux actuels de nos jeunes.
Géraldine a une belle voix, sans doute une culture très profonde, reste qu'aujourd'hui, la différence est très importante et du coup ses interventions me semblent étranges, presque adolescentes. Peut-être ai-je tout faux
Cela lui ferait certainement le plus grand bien, de prêter un peu plus d'attention à ses 'voisins' !!!!
Elle n' a que l' apparence de la profondeur et parle trop .
Totalment d'accord, elle n'a cesser de couper la parole du chercheur, de faire comme si il nous donnait son avis de vieux rétrograde jugeant, alors que ce livre est le résultat d'une enquête. Ma conclusion après écoute c'est qu'elle s'est sentie bcp trop concernée par le sujet et n'était pas ici dans son rôle de journaliste, mais de personne dont l'ego vient d'être blessé. Ce qui expliquerai qu'elle ne cesse de revenir sur la question de la culpabilisation et de la morale, alors qu'il est question de responsabilité et d'éthique de société.
Je pense la même chose que vous. J'écoute France culture depuis 15 ans. J'en ai 40, et je trouve que cette productrice est un peu naïve et superficielle, et même moralisatrice à sa manière. Mais c'est tout France culture qui devient ainsi : l'écrit y tient moins de place, la culture de masse américanisée, le divertissement et l'actualité davantage.
Édifiante analyse
Si on a un smartphone on a pas besoin de demander son chemin car on dispose d'une cartographie active pertinente donc on a pas besoin d'interaction on a pas besoin de déranger une personne qui a certainement mieux à faire.
Si on effectue un échange il est toujours intéressant de croiser ce qui est dit avec des sources extérieures c'est la base de l'auto défense intellectuelle.
J'ai observé un pervers narcissique qui faisait une obsession sur les smartphones car cela le replaçait à ce qu'il était une personne imbue d'elle-même qui n'arrivait pas à comprendre que ce qu'elle disait n'était vraiment pas intéressant et que n'importe quoi d'autre était toujours mieux.
S'il ne se rappelle pas des informations sur un. smartphone, et qu'il prétend que c'est l'oublie contrairement à une discussion c'est propre à sa personne. Lorsque. l'on a mis en place une prise de note avec Obsidian par exemple il est possible de structurer les informations essentielles au fur et à mesure pour ne pas oublier. C'est en réalité l'inverse.
Le manque de reconnaissance du visage alimente le wokisme. Je ne comprends pas cet argument.
Même en forêt il peut être intéressant d'effectuer des consultations sur les plantes ou bien doculenter par des photos des observations. Donc en conclusion c'est une critique sur le mauvais usage du smartphone.
Cela me fait penser à une vidéo avec Jan Bucquoy, assis dans un parc à côté d'étudiants qui sont dans l'herbe avec leur téléphone, pendant plusieurs minutes. Il finit par dire : "Vous êtes tous morts et je suis vivant !".