rendez les 70 milliards d'euros volés par les banques Suisses au peuple lybien ! Ainsi que les milliards des corrompus de ce monde qui placent l'argent volé en Suisse
Karin Frick a mis le doigt sur qqch de capital et décisif: l'IA. Je rajouterai que celui qui possédera l'agriculture et les ressources minières ont un sacré bel avenir devant eux. Regardez le Pérou comment il se développe de façon impressionnante. Les sud-coréens et chinois ont investis en masse (méga aéroport, port-hub, chantier naval destiné à des méga constructions, désertification du nord, projet de TGV en route, bref) et nous européens on n'a pas eu l'idée/envie de faire ça !!! C'est bien d'être innovant mais c'est inutile si c'est pas dans notre ADN de prendre des risques contrairement à la Silicone Valley. Étant aligné avec l'OTAN, nous nous sommes fait un hara-kiri (bien que moins violent que les allemands) et notre avenir est clairement compromis. Le Sud-Global (qui possède presque tous les commodities pour réussir) semble vouloir prendre sa revanche, menés par les Russes et les Chinois, ce qui est de bonne guerre finalement. Tobias Straumann a l'air d'être totalement déconnecté de notre réalité
Oui, c'est aussi une raison pourquoi 10% des citoyens suisses vivent à l'étranger, y compris les retraités qui n'ont pas de biens suffisants pour survivre dans leur pays sans avoir recours aux services sociaux. La plupart des gens cachent leur pauvreté, nous sommes trop fiers en Suisse pour le faire savoir..... En s'expatriant dans un pays bien choisi, on peut y faire de bonnes affaires grâce à notre débrouille et notre sens logique et ainsi retrouver une bonne situation en repartant parfois de "0". Pour les plus pauvres des retraités, salaire AVS seul, il est suffisement important pour pouvoir vivre une nouvelle expérience de qualité et même faire vivre des familles locales auxquelles ils se sont associés.
@@SMILYSUNFLOWERlorsque je suis revenue à Genève l'année dernière la classe moyenne devait choisir l'alimentation ou payer les énormes factures pour l'électricité. J'ai participé à des distributions d'aliments pour des familles inclus plusieurs de souche suisse. Nous avons honte de la pauvreté en suisse mais il y a en et des enfants, des femmes, des hommes et des souffrent gravement.
bonjour, je viens de France mais j'habite au Canada et j'y travaille aussi, j'adorerai aussi investir et trader, j'ai regardé plusieurs vidéos de trading et d'investissement que je n'ai pas gagnées, que vais-je faire ?
Les enseignements sur cette chaîne sont toujours de premier ordre, donc instructifs et faciles à comprendre, il est très difficile de trouver du bon contenu en ligne de nos jours
Je suis d'accord avec vous sur tout, de nos jours, trouver un mentor financier est un défi difficile, c'est pourquoi je suis heureux et reconnaissant d'avoir été présenté à mon mentor Larry Kent Burton par un ami
Je suis dans le système financier depuis plus d'une décennie maintenant, je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi talentueux que M. Larry kent burton, je dois avouer qu'il est le seul à qui je confie mes finances
Désolé d'interrompre votre conversation, je voulais juste ajouter à tout cela, M. Larry kent burton est un trader miracle, il m'a aidé à faire passer mon compte de trading de seulement 1 000 $ à plus de 11 000 $, je peux dire avec confiance que quiconque investit avec lui est assuré de faire des bénéfices
Il est conseiller financier et investisseur, il aide les gens à mieux comprendre les marchés financiers et il effectue également des transactions et des investissements en votre nom.
De ce documentaire, je retiens quatre 4 choses qui font de la suisse aujourd'hui l'un des pays les plus riches du monde. 1. Faire de ses plus grandes faiblesses une force - En profitant de sa situation de neutralité forcée pour tirer un profit commercial de tous les partis - En étant un centre de transformation puis de négoce des matières premières à défaut de les produire 2. Favoriser l'immigration de main d'œuvres qualifiés ou pas à des fins purement économiques 3. Assurer la stabilité du pays en instaurant un modèle politique qui convient au plus grand nombre 4. Faire de l'éducation un pilier fondamental non seulement pour permettre aux populations d'êtres instruites, mais pour avoir un grand capital de ressources humaines hautement qualifiées.
Et le point le plus important : la Suisse est LE paradis fiscal privilégié de l'Europe (voire de l'Occident) ce qui lui a assuré une manne financière énorme ! Ca n'est pas un hasard si les trois pays avec le PIB/habitant les plus élevés d'Europe sont trois paradis fiscaux (Luxembourg, Irlande et.... Suisse).
La Suisse est d abord un pays industriel , elle fait bien sur du protectionisme pour proteger ses atouts pas comme la France qui les perd année aprés année ... 24 % du PIB Suisse c est l industrie ... mieux que l Allemagne ... et deux fois plus que la France hors les salaires dans l industrie sont bien elevés que dans les services ... les services ce n est pas que la banque , beaucoup d emlois dans les services sont bas ... En plus c est un pays souverain qui a une monnaie et peut en jouer ... Depuis 2002 , l arrivée de l euro , la France voit son deficit commercial se creuser , on ne peut plus retablir les equilibres avec l Allemagne ... Le deficit commercial va donc continuer à se creuser , l industrie decliner jusqu à notre faillite . De toute facon avec l ouverture de l UE vers les pays pauvres de l est , il est preferable de produire ailleurs dans l UE ... Plus de profit mais bien sur le chomage pour les francais ... 5.4 millions de demandeurs d emplois en France chiffre pole emploi ... Ca doit representer 16 à 17 % de demandeurs d emplois ...
@@pascalphilibeauxProduire ailleurs, dites-vous pour la France qui a perdu beaucoup de son industrie. Mais la Suisse a su conserver ses atouts industriels tout en payant des salaires élevés !
Merci pour cette leçon d'histoire de l'économie concernant la suisse. La consultation du peuple pour la prise de décisions c-a-d la démocratie directe donne une très belle image de ce pays.
@@trauma1008 Mais notre émancipation ne passe pas par une "démocratie directe". La démocratie est par son histoire et son étymologie, toxique, c'est la dictature absolue de l'argent. Il ne s'agit pas d'en avoir plus, il s'agit d'en sortir et de ne pas la remplacer par un autre système.
@@stephlemouel8112 C'est la dictature absolue de l'argent. C'est inévitable et historique, quand le demos remplace le genos, il privatise la terre, cela dit tout. Et la démocratie est aussi la compatibilité avec l'esclavage.
Cette chaîne propose des informations vraiment intéressantes et informatives, qui m'incitent à faire mieux, mais avec une inflation à son plus haut niveau depuis 40 ans, investir une partie de mes économies a récemment piqué ma curiosité car c'est la seule solution appropriée. Malheureusement, cela n’a pas été une tâche facile, en raison de la nature instable des marchés financiers. J'ai fini par perdre le peu que j'avais.
Il est essentiel que vous ayez un mentor pour vous responsabiliser en tant qu'investisseur novice. Timothy Combs est mon mentor personnel. un conseiller réputé dans le secteur financier.
Merveilleux, vous possédez des informations si merveilleuses. Quelle est la meilleure façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai déjà mentionné, je suis assez intrigué et je commencerai si de l'aide est disponible.
c'est vrai mais les travailleurs sont pauvre et font 42 h par semaine pour 3800 fr par mois même avec des cfc on parle pas assez de la misère qu il y a chez nous.
Alors je suis vraiment une Suissesse pauvre n'ayant jamais gagné plus de 4'500 ch en tant qu'enseignante maternelle Montessori et en école privée, à la retraite j'ai du m'exiler en Italie, dans un petit village du Piémont où les loyers sont bas et cela me permet de vivre dignement. Je suis désolée que l'on ne parle pas de tous les Suisses qui doivent s'expatrier à la retraite, ceux qui comme moi n'ont que 1'440.- ch et donc cela ne paie même pas un loyer en Suisse. Pourquoi ne parle-t-on que des riches alors qu'il y a aussi tant de pauvres mais qui bien sûr sont cachés...la Suisse est comme une mère qui ne s'occupe pas de ses propres enfants, mais qui ne fait que s'occuper des enfants des autres et de son apparence dans le monde. Je ne me suis jamais sentie bien dans ce pays...☹️
Expatrié (éxilé plutôt) au Cambodge depuis 20 ans, d'abord pour ne pas pointer au chômage et coûter à la société, ne trouvant plus de travail à 57 ans, puis depuis 13 ans y vivre avec mon seul AVS, 1'650 CHF. Et cela sans filet, plus aucune assurance santé depuis 20 ans (hors de prix !). A la cambodgienne, tu doisxaller à l'hôpital pour des soins, tu paies sinon bye, bye, démerdes-toi ! Vaut donc mieux avoir une excellente santé et une bonne défense immunitaire. Par contre avec ce salaire AVS, je vis libre, je m'occu
...je m'occupe de ma petite famille d'ici, 5 personnes, 3 adultes et 2 enfant, .j'ai ma propre voiture, notre propre maison avec un grand jardin pour des produits de qualité, parfois on arrive même à prendre des vacances en famille et voir la mer... Et je ne coûte rien à mon pays, je ne suis pas prisonier du service social et peut-être même condamné à faire la manche sur les trottoirs suisses..... Alors un 13ème salaire comme cela a été voté par le peuple au détriment des partis politiques, bravo ! Je pourrai même passer un beau Noël à la Suisse avec ma petite famille et les cousins, cousines.,..du moins si je tiens jusqu'en fin 2026 ! ?
J'ai vu une autre émission sur les pauvres en Suisse. Dans les années 90, il parait que beaucoup étaient même sous tutelle, presque traités comme des citoyens de seconde zone. Est-ce encore le cas?
@jeniajemmely9855 merci de votre témoignage. Le documentaire traite peu des sujets de pauvreté. Il y a lors de l'industrialisation l'exploitation de la main d'oeuvre locale. Pas encore de vague d'immigration à ce moment là. Plus tard, Il y a la main d'oeuvre étrangère peu qualifiée, qui une fois exploitée est renvoyée dans leur pays d'origine. Les enfants de ces mains d'oeuvres étrangère profiteront peu du sacrifice de leurs parents et que sur un temps court. Beaucoup de pays lorsqu'ils accueillent une population immigrée savent que une bonne part de ces populations resteront pendant des générations. Et que c'est un investissement pour le développement du pays, cela fait partie des contre-parties plus ou moins explicite. Vous construisez le pays, vos enfants profiteront de ce pays mieux construit pour le quel vous vous êtes sacrifiés. Accepter une population peu qualifiée pour pouvoir les sous payer, développer la richesse du pays dessus, puis les rejeter, peut se comprendre comme étant une manière de refuser d'investir dans ces personnes et leurs enfants, et juste de mieux récupérer la valeur ajoutée produite avec le minimum de répartition. J'ai l'impression que la Suisse a sa manière bien à elle de traiter la pauvreté en la poussant en dehors de ses frontières. Pas sur le territoire, pas concerné, pas visible, pas comptabilisé, et pas vraiment traité dans le documentaire, peu d'argent dépensé, les "mains propres" et la conscience tranquille. Finalement c'est peut être vrai aussi en partie pour les personnes suisses et pauvres.
@@lorannelefebvre5981 En tout cas vous, vous ne devriez souffrir de pauvreté dans aucune circonstance, vu que vous pourriez toujours vendre vos talents de brillant(e) analyste à prix d'or 🙂 si toutefois vous ne les ignorez pas comme font certains nantis qui ne font pas honneur
Bonne vidéo! Eh bien, je suis tellement heureux d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, je suis capable d'acquérir ma troisième maison même à mon âge et je crois que si les choses continuent bien, je prendrais une retraite anticipée
C'est bien! Mais comment avez-vous réussi à réaliser tout cela, même dans le contexte économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît, j'apprécierai votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de payer mes dettes et d'atteindre mes objectifs
Bitcoin augmente et diminue depuis un certain temps maintenant et il pourrait continuer à augmenter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et aussi faire appel à l'assistance d'un professionnel
De nombreuses personnes ont des difficultés financières pour joindre les deux bouts et mettre de la nourriture sur la table. Quiconque ne parvient pas à se développer financièrement aujourd’hui passe à côté d’une énorme opportunité. Imaginez que j'ai démarré un plan financier avec 2 500 $ et que j'ai réalisé un bénéfice de 17 380 $.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis aussi curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?
Merci pour vos mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine, même si je négocie à peine moi-même.
Commentaire ..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices?
Il n'est donné au peuple l'occasion de se prononcer que sur des sujets relativement peu importants. En théorie c'est super, mais en réalité la Suisse ressemble plus à une oligarchie qu'à une démocratie directe. Malheureusement.
J’ai deux amours, la Guadeloupe mon île de naissance et mon pays adoptif qui est la Suisse, la Suisse j’y vie et je mourrai, je remercie la Suisse pour tout ce qu’il m’a apporté ❤❤❤❤❤pas besoin d’être riche pour se sentir bien, mais travailler et être correct et surtout payer ses factures.
La Suisse est un paradis fiscal mais ça reste un sujet tabou. Tous les riches cachent leur argent ici, donc tous les riches protègent la Suisse car ils protègent leur argent. Le reste c'est que de l'eau de roses dans ce documentaire.
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
Je vous serai éternellement reconnaissant de vos conseils transformateurs. Votre expertise m’a sauvé d’une dette financière écrasante avec un investissement minimal, et je partagerai avec enthousiasme mon témoignage avec le monde, attribuant mon succès à vos précieux conseils. Merci Matilda A Garcia.
pour y avoir vécu (9 ans) et travaillé (24 ans) c'est un pays organisé où la valeur travail est culturelle et où on a les moyens à disposition pour travailler. Jamais je ne serais revenu travailler en France.
Magnifique reportage très bien résumé en 51 minutes. En effet, lors de mes multiples séjour en Suisse romande déjà, j'ai observé que sa population était très impliquée à son pays . A tel point qu'on peut voir que l'espace extérieur par exemple est comme un espace intérieur (chez soit). Les gens sont très impliqués dans le développement de leur pays au quotidien. J'ai aussi compris à la fin du reportage que c'est grâce à un niveau d'instruction élevé. L'instruction est le meilleur des investissements dans un pays .❤
Instruction pas plus qu ailleurs, ils ont besoin de beaucoup d étrangers en métiers techniques. Il y a une école d horlogers en France qui forme exclusivement pour les entreprises suisses
@@Zjx260Je ne suis pas du tout d'accord avec cette notion ! Ma fille par exemple tient une classe de primaire, sur 15 élèves, 12 sont étrangers et ça ne pose pas vraiment de problème entre les enfants. Le travail pour une meilleure intégration est primordial. Ce n'est pas rare qu'un étranger venu en Suisse pour trouver du travail y fasse fortune par la suite et devienne lui-même patron de soma propre entreprise. Beaucoup d'italiens qui se sont engagé pour construire nos barrages dont resté en Suisse et y ont créé des entreprises de construction qui ont beaucoup de succès. Il est clair qu'en Suisse, le travail est une valeur sûre et que des semaines de 45:00 ne nous font pas peur.
En Suisse les propriétaires paient le fameux " impôt sur les loyers inexistants" puisqu'il vivent chez eux! Et c'est plutôt cher. Plus l'assurance sociale, etc.. Ils gagnent plus mais paient plus. Tout y est très cher..
l'impôt dont vous parlez s'appelle valeur locative, mais vous pouvez déduire fiscalement les intérêts bancaires, et la charge fiscale pour l'ensemble des suisses tourne autour de 14% du salaire. Quand aux charges sociales de bases elles représentent environ 9,5 % du salaire de l'employé + à part égale avec l'employeur. On est loin d'un doublement du salaire comme en France. De plus socialement parlant dans le fond, la Suisse, mis à part l'assistanat politique comme en France, pour pouvoir se refaire élire, les suisses cotisent en fonction de leurs salaires, pour toucher une retraite maximale EGALE de l'employé à l'employeur, charge pour ces derniers à faire une complémentaire. seules les caisse maladies pénalisent le budget familial, mais des aides sont aussi mis en place particulièrement au moment de la retraite.
Oui tu as raison, il y a des entreprises aujourd’hui qui travaillent par agence .. et ils payent entre 20 à 23 frs l’heure et ça donne une merde de salaire à la fin du mois, des patrons des autres pays qui viennent s’enrichir en suisse, demandent à beaucoup des ces femmes qui travaillaient aujourd’hui par agence des emploi temporaire .. vraiment ce la pauvreté ,, pauvres dames , quelques unes ont le mari qui travaillent des autres vivent seules avec un salaire de 3,300 mille frs Maxim …
La Suisse est riche parce qu'elle n'est jamais entrée en guerre. Depuis des siècles les richesses en Suisse se cumulent car l'argent publique est dépensé seulement pour le bien du pays et du peuple, et non pour les conflits et les guerres. Si la France n'avait fait aucune guerre depuis 5 siecles, et si elle avait dépensé toute sa richesse seulement pour son bien et son développement elle aurait été bien plus riche que la Suisse et n'aurait connu ni guerre civile ni revolution.
Petite anecdote. Lors de l’invasion française en 1799, Genève n’a pas perdu son trésor car elle l’a transféré dans une société privée, Napoléon (bras armé de la bourgeoisie révolutionnaire!!) ne s’attaquait pas aux biens privés. Hélas le riche canton de Berne lui a perdu son trésor…!!!
Difficile de ne pas faire la guerre quand tes voisins germaniques sont menaçants. La Suisse pouvait se permettre la neutralité surtout grâce à sa situation géographique.
Vous avez regardé le documentaire ? Parce qu'ils parlent quand même de se faire de l'argent grâce à l'esclavage, les guerres, le dumping fiscal, l'or nazi, la fraude fiscale, le blanchiment d'argent, la pharma (sujet pour lequel il manque une vraie critique dans le documentaire), le négoce de matières premières, ... et j'en oublie certainement d'autres.
Mes grands parents sont venus en France dans les années 1900 à cause de la misère, ma mère et née en 1912 en France, comme des milliers de travailleurs Suisses qui ont quittés la crise .
@@faloufawcett7990 Oh oui et il y a encore assez peu de temps. Le peuple n'est d'ailleurs pas riche en Suisse. Le pays l'est mais vivre en Suisse est difficile pour beaucoup. C'est pour cela qu'ils viennent, quand ils le peuvent, faire leurs achats en France ou en Allemagne.
Vous avez regardé le documentaire ? Parce qu'ils parlent quand même de se faire de l'argent grâce à l'esclavage, les guerres, le dumping fiscal, l'or nazi, la fraude fiscale, le blanchiment d'argent, la pharma (sujet pour lequel il manque une vraie critique dans le documentaire), le négoce de matières premières, ... et j'en oublie certainement d'autres.
@@Rebel-ch oui bah ma foi c’est comme ça, chaque pays fait avec ce qu’il a et pour la Suisse bah c’est l’expertise bancaire donc voilà, elle prenais l’argent de qui l’avait. Ça n’enlève rien au fait que de nos jours la Suisse verse des millions chaque année en aide pour d’autres pays. Aucun pays n’est parfait dans son héritage ni histoire, les temps ont changé au fil des ans
Très bon documentaire ! Pour les étrangers qui planquent leur argent dans les banques suisses, ça ne rend pas la Suisse plus riche, mais juste la banque qui en reçoit. C'est comme si vous mettez une graine dans une boîte métallique, sans terre, sans eau et sans lumière, ça ne donne rien de plus et ça restera une graine. Par contre, les points cités et expliqués sont très clairs. Il faut quand même dire que ce sont des facteurs multiples étalés dans l'histoire de la Suisse des derniers siècles qui ont donné ce résultat. Un seul ou deux facteurs ne permettraient certainement pas à cette situation. C'est impressionnant, j'ignorais totalement que la Suisse n'avait pas décidé soi-même sa neutralité, mais dû à la situation géopolitique de l'époque. Vraiment très intéressant, ce documentaire est très accessible. Bravos !
Nuance. Il existe deux types de neutralité. Après Marignan (1515), les cantons suisses observent une neutralité de fait car ils n’ont plus les moyens d’intervenir ( l’artillerie s’impose sur les champs de bataille). Comme 8:05 8:05 pendant la guerre de 30 ans. Seuls les Grisons ont pris parti et l’ont payé cher. En 1815, les vainqueurs imposent une neutralité politique à la Suisse dans leurs intérêts.
Pas vraiment: le gouvernement est à vendre au plus offrant. Dernièrement c'est l'industrie pharmaceutique qui a acheté les gouvernants pour obtenir la politique souhaitée 😅
Au contraire, la Suisse est très dépendante de l'Europe. Même si elle ne fait pas partie de l'UE, une multitude de traités ont été conclus. Et régulièrement, le gouvernement suisse travaille à améliorer les relations avec l'UE, c'est un thème récurrent à Berne.
C’est un très intéressant documentaire. Que bien de avoir une possibilité de regarder aussi la version en allemand. En comparant, je peux apprendre français plus efficacement.
La Suisse 🇨🇭 à tout mon respect 👌🏾 Richesse par le peuple et pour le peuple ! Le travail paye !!! Mais en Suisse. Référendum, salaire, bon vivre, respect, qualité de vie, impôts, pas de charge exorbitantes pour les entreprises, etc… En France nous avons vraiment du retard malheureusement !
Mais en Suisse les propriétaires paient le fameux " impôt sur les loyers inexistants" puisqu'il vivent chez eux! Et c'est plutôt cher. Plus l'assurance sociale, etc.. Ils gagnent plus mais paient plus. Tout y est très cher..
Je suis arrivee en Suisse, pour y travailler. J'ai adore la qualite de vie, la democracie directe, mes amis bien Suisses! etc. Je suis restee, devenue Suissesse et je vis tres bien ici ! ♥
Merci pour les mises à jour continues, je préfère négocier en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je négocie à peine.
Après avoir récolté jusqu'à 325 000 dollars en échangeant avec elle, j'ai acheté une nouvelle maison et une voiture ici aux États-Unis 🇫🇷🇫🇷 J'ai également payé l'opération de mon fils (Oscar). Gloire à Dieu.shalom..
Ils n'ont pas oublié à quoi servent les frontières pour préserver leur économie. Dernier pays européen souverain dont la classe possédante n'a pas trahi son pays et son peuple. Plus une orthodoxie libérale et social et une démocratie direct!! Y a pas de secret en fait! En espérant qu'ils ne suivent pas l'exemple catastrophique de l'UE.
Excellente enquête, teintée de l'exquise et habituelle sensibilité de gauche de notre chère RTS, qui insiste sur le côté discutable de certaines pratiques des gens qui nous ont précédé et ont assuré notre aisance actuelle. Ne crachons pas dans la soupe, nous n'avons pas à rougir de notre prospérité qui repose quand même essentiellement sur notre ardeur au travail, notre créativité et notre opiniâtreté, en un mot sur le génie helvétique célébré par un film inoubliable. La subtile influence de nos amis d'outre-Sarine contribue aussi grandement à notre bon sens équilibré qui nous évite les excès et erreurs que nous pouvons observer ailleurs. Sans oublier l'insolente chance que nous avons su saisir et mettre en valeur. Espérons qu'elle persistera longtemps encore.
Ils ne donnent pas de données exactes mais disent bien que la Suisse est bonne en répartition salariales en comparaisons aux autres pays, mais mauvaise en répartition des capitaux. Ce principe est avancé à plusieurs reprises dans le reportage. J'ai justement trouvé bien que plusieurs intervenants ont rappelé ce point comme bémol dans la réussite de la Suisse.
Et alors? Vous n'avez toujours pas compris comment fonctionne l'économie? On comprend pourquoi la France et les français s'appauvrissent. Retournez à l'école, le principal est que tout le monde vive dans la prospérité!
@@ledzo101 Ce n'est pas un bémol mais le secret de la réussite de la Suisse, et d'autres pays. Il faut de l'argent pour investir, afin créer des emplois et des richesses. L'esprit socialiste des français est la cause de l'apauvrissement du pays, il a d'ailleurs ruiné tous ceux qui l'ont adopté!
Je crois qu avec un salaire de 4000 et 30'000 sur ton compte en banque, ca compte comme faisant partie du 1% a l echelle de la planete. Welcome among the wolves!
Merci de votre commentaire adorable c’est si rare. Je suis partie de France car nous avions plus de travail et à cette époque nous devions obligatoirement habiter en Suisse. Et après 39ans ici divorce et perdue mon travail c’est très difficile ce qui peut faire rire beaucoup de personnes. La suisse est toujours perçue comme un eldorado… Mais malheureusement ce n’est vraiment pas le cas pour une grande partie de la population.
Vous dites la vérité, je suis en suis et je vois que ce documentaire est une mensonge. mais je ne sais pas quel est l'interêt derrière telle mensonge?!
@@GRbobkaina dans l'UE, t'as des pics et des creux, question taux de chômage et la France, si ça va mieux pour l'instant a connu plein de périodes de chômage élevé
J’adore la suisse. Si j’avais une grosse retraite j’aurais peut-être été en suisse mais la vie est très chère. Les salaires sont très hauts c’est juste mais le coût de la vie quotidienne est très élevé.
La suisse,le paradis fiscal,C'est ce qui les a rendu si riche. Les banques suisses ont profité de plus de 50 ans du fait que les banques contrôlent pas la source de l'argent. Les gens pillent leur état et viennent deposer dans les banques suisses. La question du secret banquaire a participé à la richesse de la suisse.
Et le paradis fiscal ne représente qu'une partie infime de la richesse Suisse ! D'autres part, comme démontré dans ce reportage, une fois le secret bancaire levé, le % financier n'a pratiquement pas changé. Par contre, le système politique, l'éducation, l'apprentissage, les enseignants de bonnes qualités, etc, sont les facteurs les plus importants pour la richesse Suisse.
Ce qui est étonnant la France n est mentionné nullement dans ce documentaire Serait -elle devenue un pays du tiers monde la France ? Courage et Suisse pourvu que ça continue ❤
Le chiffre de 16% de millionnaires (1 adulte sur 8) est faussé. Le prix de l'immobilier a gonflé beaucoup, c'est qui fait de beaucoup de gens des millionnaires. Ces biens immobiliers ont étaient en général hérités.
Justement ils sont millionnaires. Melenchon est considéré comme millionnaire par l'état parce qu'il possède un appartement qui vaut + d'un million d'euros.
C'est sans doute vrai, mais ce chiffre reste pertinent par rapport aux autres pays car ce phénomène existe un peu partout, en tout cas en Europe de l'ouest. La France par exemple. Ma mère française est de classe moyenne, et pourtant elle est devenue millionnaire en vendant sa maison dans la banlieue de Lyon, et c'était loin d'être un palace.
Tout à fait exact. J’ai pu acheter mon appartement à un prix très bas, car c’était la mode des PPE et les régies ont cherché à se débarrasser des immeubles anciens. Aujourd’hui bien sûr mon appartement a quasi triplé de valeur… mais c’est très artificiel ou disons que c’est le « miracle « de la spéculation. Je pense qu’en France ou en Italie bcp de gens sont propriétaires (… même petits!!).
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique???
@@petitsoleil2083 pas sûr que les Suisses comprennent...;) "Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, l'origine du petit-suisse est normande et non suisse. Dans les années 1850, un employé vacher de nationalité suisse de la ferme de Madame Hérould à Villers-sur-Auchy (Oise, Picardie), près de Gournay-en-Bray, suggéra d’ajouter de la crème au lait destiné à produire les bondons1,2,3, reprenant en cela une recette déjà appliquée par Étienne Pommel. Pour satisfaire le nouveau marché des consommateurs urbains avides de fromages gras - notamment les Parisiens -, madame Hérould expédiait chaque jour ces petits fromages enrichis à un mandataire des Halles de Paris3. Le fromage de la mère Hérould rencontra un vif succès : le suisse était né."
Jai vecu en suisse 6 mois Et le cout de la vie est mega cher la bas. Les gens travaille beaucoup plus dheures que en france pour financer le meme train de vie Et se stress beaucoup plus. En france les gens se rendent pas malade à avoir la carriere de reve. En suisse le patron est un mini dieu. Il se stresse tous pour avoir la promotion ou denicher un meilleur emploi ailleur 😆 La suisse. Cest le japon/coree du sud deurope. Riche oui. Mais la travaille beaucoup ou ça se stresse pour denicher lemploi de reve
@mathewvanostin7118 j'ajouterai qu'ils exploitent les failles industrielles et commerciales des gros état comme l'Allemagne, l'Italie,la France, l'Italie...
Très bon reportage. Il y a peut-être un point qui a été négligé dans le calcul du pouvoir d'achat des Suisses : L'accès au logement, qui est la première dépense d'un ménage et le cout exorbitant qu'elle représente en Suisse.
Attention, les salaires ne sont pas tous aussi élevés dans tous les cantons, c'est dans le canton de genève que les salaires sont les plus élevés au monde et la plus grande richesse de la suisse est d'être un pays neutre, quand on ne fait pas la guerre on s'enrichit quand on fait la guerre on s'appauvrit, n'oubliez pas cela M. MACRON.
0:05 Malheureusement, ce que vous dites est une formule et ne concerne pas les pays, mais leur gouvernement corrompu. Les marchands d'armes suisses, alors ? La Suisse n'a peut-être pas fait de guerres mais à participer et profiter de ces guerres. Il y en aura toujours pour trouver cela intelligent.
@@Wisteria__Lane Cela vient de la période communiste. Les gens qui habitaient dans les maisons ou appartement de l'état sont devenus propriétaire automatiquement à la fin du communisme, d'où les taux de 90%. Et heureusement pour eux, car les salaires sont bas et posent problèmes pour l'entretien des bâtiments. Chose qui s'améliore d'année en année.
Suisse : Quiconque est propriétaire d'un logement doit déclarer sa valeur locative à la Confédération et au canton en tant que revenu. Système aboli dans les années 60 en France pour que les français deviennent propriétaire. Macron réfléchirait parait-il à sa réintroduction.
Parce qu’on doit avoir 20% de fonds propres en suisse pour devenir propriétaire et qu’une maison individuelle coûte 1 million, sans compter le revenu qui doit être très élevé pour se faire accorder un prêt hypothécaire par une banque
mdr la suede est un pays tres riche. l'idh et le pib hab medias est parmis les meilleurs en.europe hors norvege pour cause de petrole et luxembourg et SUISSE pour cause de siphonnage de la base fiscale des europeens . la suede c'est pas un pays de connards comme la suisse
Pourquoi s’embêter à faire un doc de de 50 minutes sourcé et expliqué si Zeljkomijailovic1682 peut nous donner la réponse en 2 lignes en commentaire UA-cam ?
Il ne faut pas confondre et mettre les choses en perspectives... Riche veut dire qu'il reste quelque chose à la fin du mois... on ne peut pas vraiment dire que les Suisses sont riches... Rien qu'à voir combien coûte l'assurance... 1 café à Geneve: 4.80CHF 1 café à Berlin: 2€
Pourquoi les interviewés sont dans une salle de coffres? La finance suisse est toujours opaque, j en veux pour preuve la faillites frauduleuse du crédit suisse, il y a moins d un an
En voulant faire plus de clarté sur la finance suisse , le Crédit Suisse a nommé un PDG d'origine sénégalaise ouvert sur la bien- pensance occidentale. Bien mal lui en a pris. dès le moyen-age
C’est Crédit Suisse international qui a eu des difficultés mais Crédit Suisse national était sain. La panique et les retraits d’argent ont fait le travail pour le grand bonheur de ces chers Américains. À propos: le secret bancaire se porte bien au Delaware…😅😅
Je ne suis pas suisse mais j'ai trouvé votre reportage très intéressant, mais au bout du compte j'aurai bien aimé connaitre le ressentiment des suisses eux même, sont-ils heureux ? y a-t-il un malaise au sein d'une partie de la population ? au final c'est ce qui compte vraiment
Tu peux être heureux en Afrique et malheureux à Monaco c'est pas forcément lié à la richesse. Je dirais qu en Suisse le souci est l immobilier. La plupart des gens ne peuvent pas acheter de logement et épargner. Donc à la retraite ils ont du mal à rester vivre en Suisse.
L'accès à la propriété foncière est effectivement la marque des plus riches chez nous mais encore faut-il distinguer à raison du type de propriété et garder à l'esprit que la quête de cette propriété n'est pas aussi forte ici que dans les pays voisins. En Suisse, atteindre la retraite sans jamais posséder son logement n'est pas en soi un problème.
le CFA pille l'Afrique ? Une monnaie doit être assise sur quelque chose, on va voir par quoi le CFA va être remplacé (le rouble peut-être ? Le dollar ?). Il y a eu des demandes de pays pour que la France (& USA) vienne pour les protéger mais y a des pays vastes comme l'Europe, comment éradiquer les groupes djihadistes (le djihad, normalement, ça consiste à s'élever, devenir meilleur, pas trucider les autres). Quand l'exploitation d'une mine rapporte à un pays, pourquoi ça n'est pas redistribué ? Le 'grand chef' doit peut-être penser que c'est mieux dans sa poche que dilapidé par son peuple voire donnerait des goûts de luxe (genre penser acheter un jour une Role*, d'occasion 🙃) ? Wagner version 2 sera payé avec les richesses minières des pays pour protéger (garde rapprochée) les putschistes, fonction dangereuse de prendre le pouvoir.
@@danielh3126ils pillent ou exploitent ? S'ils travaillent sans rien donner en échange c'est pas bien. Pour le pétrole Tota* donne 50% en impôts où il exploite le pétrole, pourquoi les mineurs ne verseraient aucun argent s'ils récupèrent des minéraux ? C'est une tradition suisse ? 🙂 Le cobalt pour les batteries de téléphones (au lithium) ?
Ah parce que il n y a que la Suisse qui a piller les pays étrangers. Les autres pays jamais.... On versent pas d argent a vos dirigeants pour celà.... On envoient, forment personne dans vos pays où chez nous directement...
@@pavlasudan1605 Non, en France , ce serait considéré comme discriminant que de disposer d'un tel registre. Nous avons perdu toute notion de bon sens. En conséquence les gens honnêtes ont beaucoup de mal à trouver un logement, les loueurs de méfient sachant qu'il faut environ 2 ans pour expulser un mauvais payeur. En France c'est la prime aux tricheurs.
je te suis depuis l'an dernier, javais pas compris qd vous avez fait votre siege de ferme btc en suisse ...mais maintenant je capte mieux; cet état va nous siphonner jusqu'a l'os si on reste plus longtemps dans ce systeme et aussi dans l'UE...merci encore pour cette video
La Suisse est plus riche que la France parce que l'éducation est meilleure, le culture industrieuse et moins d'impôts grâce a moins de gaspillage. Les autres arguments relèvent des idéologies
La suisse pays riche oui c’est vrai mais quand j’y habitais j’étais pauvre ça fait 18 ans que je me suis expatrié et maintenant je suis riche je paye mois de taxe que en suisse et le pays où je vis n’est pas aussi riche mais en échange j’ai pu m’enrichir alors ….
Dommage que vous n’indiquiez pas dans quel pays vous vous êtes enrichi?😜
6 місяців тому+4
Peut être tous simplement parce que le travail (manuel ou intellectuel) est valorisé et récompensé comme il se doit. En France pour certaines personnes, il est plus rentable de ne pas travailler que l'inverse, ce qui peut se comprendre vu que le travail en France n'est pas récompensé à sa juste valeur. Et malheureusement il y a des personnes de mauvaise foi qui profitent de cette situation ce qui aggrave encore cette situation.
Épisode suuuper intéressant! Et merci de prendre en compte tous les pans de l’histoire économique même si pas bcp développés Par contre ya un truc qui me gène : l’utilisation des moyennes. C’est un moyen de calcul qui fausse les données contrairement aux médianes
Merci ! Bien évidemment que la réponse je l’ai… peut-être pas tout… C’était une question gratuite pour laisser les esprits répondre… 😁 La Suisse, pays du camouflage !
Ne vous leurrez pas, le niveau de connaissance baisse. Les gens deviennent bêtes et moutonniers. Sans compter que beaucoup font encore trop confiance dans leur gouverne-ment qui ne font pas les choses dans l'intérêt de la classe moyenne et petite
Vu le niveau des commentaires je n’en doute pas Mais si vous souhaitez changer les choses vous pouvez toujours vous engager en politique et vous battre pour vos idéaux🤷♀️
@@alphabeta7273 lol ya encore des gens qui croient au doux rêves de changer le monde par la politique.. Ça me dépasse. c'est une vaste mascarade c'est quand même plus qu'évident de nos jours.. Quand bien même tu arrive a te faire une place en politique, Les vrai dirigeants ne laisseront jamais faire les choses qui vont contre leurs intérêts. Même les votes ont été magouiller plus d'une fois..
Parce que l'argent n'a pas d'odeur, et que quitte à finir dans des poches, autant que ce soient les leurs, c'est moralement pas génial mais d'un point de vue purement économique ça se tient.
C'est faux, essayez d'ouvrir un compte dans une banque Suisse et vous subirez un interrogatoire pire qu’au poste de police et avec l’échange automatique d’information vous serez dénoncé dans votre pays d’origine. Par contre aux USA c’est une autre histoire…
Donner la priorité à une gestion efficace des finances personnelles est plus important que le montant économisé, quelle que soit la source de revenus. Consulter un conseiller financier certifié peut proposer des stratégies spécifiques pour optimiser les résultats financiers en réduisant les dépenses et en augmentant les revenus, qu'ils soient gagnés grâce à un emploi ou à un investissement.
Après avoir négocié avec lui et collecté jusqu'à 125 000 $, j'ai acheté une nouvelle maison et une nouvelle voiture ici, et j'ai également payé les frais d'opération chirurgicale de mon fils (Oscar). Dieu merci
Très peu d'arbres et de noix, peu de taxation de l'Etat, une culture du travail, une éducation de qualité, une responsabilisation des gens très jeune, une prime au placement et à l'investissement plutôt qu'à la dépense etc... Pas très compliqué à comprendre
N’importe quoi. Les aides sociales sont importantes. D’autre part, je rappelle qu’il était à la mode dans les années soixante de travailler un minimum. Slogan gauchiste « Ne pas perdre sa vie à la gagner « !! Bcp de gens se sont contentés de travailler à mi-temps pensant sans doute que les facilités des années 60 dureraient toujours. Dans l’enseignement bcp travaillaient à mi-temps… C’est la fable de la cigale et la fourmi.
Moi personnellement, j'aime la Suisse, grace à des "Origines Baloises et du Vallais". Un fan de Montres "SWATCH" et de la Fondue Suisse des Rösti et des Grisons. Un Certain Respect des Principes et Valeurs, que j'apprécie. Car Notre "Delacroix" de 100 Francs a disparu maintenant. Lille, Paris, Strasbourg, Dijon Lyon et Nice font certainement partie de la banane Bleue, Verte et Milka😅😊😮 Beau Documentaire de R T S❤ Merci pour Lausanne. Depuis la France
Avant la guerre,les suisses étaient très pauvres.Mon arrière grand mère (suisse),est partie vivre en France pour y chercher du travail........l’enrichissement s’est fait pendant et après la guerre.....à réfléchir
salaire moyen > 7000 frs ? il faut faire attention aux données statistiques. exemple : 10 salaire à 30000 + 2 à 100000 = 230000, 230000/12 = 19166 de salaire moyen...en attendant, 10 personnes ne gagnent que 30000. Idem pour la fortune. Le but de cet exemple n'est pas de contredire cette vidéo, juste dire ce qui n'a pas été dit...🙂
ok, mais je ne crois pas que les vendeurs-euses, nettoyeurs-euses,maçons, informaticiens[cfc], coiffeurs-euses, etc...soient très d'accord avec ça ;-) et il y en a beaucoup....certainement plus que de directeurs, chefs, professeurs, etc...
@@fxfoufoufx7678 Ça s’appelle faire une moyenne/une médiane, c’est le principe Des gens gagnent plus et des gens gagnent moins que ces seuils Je ne comprends pas le sens de votre remarque
ok je comprends le calcul, mais ce serait mieux s'il y avait plus de personnes plus proche de la mediane, moins de delta entre la médiane et les salaires bas, un peu plus d'équilibre ça ferait du bien... 🙂
La Suisse devrait être un endroit agréable à ajouter à ma liste de choses à visiter, voyager est tellement amusant, je suis vraiment heureux d'avoir été présenté à M. Robert Andrew, je dois dire que financièrement, il a changé mon histoire
Ce que j'apprécie de la Suisse, c'est qu'elle assume ses choix. Politique imigratoire opportuniste? Oui, et alors? On fait rentrer les migrants quand ca arrange, et on les renvoie chez eux quand ca va moins bien. Malheureusement nous autres français nous nous sentons coupables, et au lieu de renvoyer les migrants ca ca va mal, on développe des lois de regroupement familial. Moi même issu d'une famille Huguenote, une bonne partie de mon arbre genéalogique se situe dans le Canton de Vaud et dans le Piemond.
L'erreur c'est de calculer la richesse par rapport au compte en banque, et c'est très triste. Il n'y a plus qu'une chose qui compte: l'"argent", et après l'on s'étonne que le monde va si mal.
la même catastrophe se déroule au Canada actuellement… dans les 9 dernier mois la population a augmenté d’un millions en raison de l’immigration massive. D’importants conflits sociaux s’en viennent malheureusement
ce n’est pas une question de repousser les étrangers, c’est plutôt une question d’immigration raisonnable et planifiée, ce qui n’est pas le cas actuellement
@@tombelanger5045 je suis tout à fait d'accord avec vous, je crois que la Suisse aurais bien réagir quand il aura des problèmes sur immigration, pas comme leurs pays voisins.
Il n'y a pas de secret : la Suisse est devenue très riche avant tout grâce au travail acharné, et à l'intégrité. La Suisse a toujours refusé les compromissions, les trafics, l'argent sale de l'étranger, les magouilles bancaires, l'utilisation moins chère d'une main-d'oeuvre étrangère formée avec l'argent des pays voisins, et s'est toujours focalisée sur le fait de travailler très dur, sans jamais prendre de vacances ou de loisirs, notamment dans l'industrie laitière et les couteaux suisses. On imagine pas à quel point le lait de montagne peut rapporter de véritables fortunes. Nan je rigole.
J'ai les chiffres pour l'année 2003 : En 2003, le secteur financier pèse pour près de 14 % du PIB suisse et emploie approximativement 180 000 personnes (voir la page "système bancaire Suisse" sur Wikipedia) 😊
Alors pour la réponse magique des 5%, la page wikipedia "Système bancaire Suisse" précise qu'en 2003 (je n'ai pas le chiffre pour 2024) le secteur financier pesait pour près de 14 % du PIB suisse et employait environ 180 000 personnes
Ça c'est la couleuvre à avaler! Mais le chocolat et votre conclusion sont bien meilleurs ! J ai entendu que beaucoup d'or de France est refondu pour alimenter les entreprises à "chocolat " de la Suisse. La recette est excellente aussi 😊
Vu les enfants du début, j'ai comme l'impression qu'ils sont moins "abrutisé" et ont l'air d'avoir plus confiance en eux, on voit bien qu'on est dans un autre pays.
Pourquoi autant d'ethno-masochisme dans ce reportage ? "Nous sommes riches car nous sommes méchants" serait un parfait résumé de ce documentaire. Soyez fiers d'être suisses messieurs de la RTS !
Merci pour cette pertinente remarque. Ce reportage est très biaisé. Dommage car il est normal d’évoquer les aspects positifs et ceux qui le sont moins. Cela provient, je pense, de l’intitulé caractérisant uniquement la Suisse par le biais de la richesse . De nombreux pays sont bcp plus riches que nous. On retrouve ici le besoin de dénigrer caractéristique de certains milieux « bien pensants « …
🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS pour ne rien rater ! ua-cam.com/channels/QyyY2Izw8hin7c8T5YY4sg.html
La Suisse existe grâce à Guillaume Tell... 😉
rendez les 70 milliards d'euros volés par les banques Suisses au peuple lybien ! Ainsi que les milliards des corrompus de ce monde qui placent l'argent volé en Suisse
Me voilà je m'abonne. Lasuisse.wahlechocolatsuisse.......
Karin Frick a mis le doigt sur qqch de capital et décisif: l'IA. Je rajouterai que celui qui possédera l'agriculture et les ressources minières ont un sacré bel avenir devant eux. Regardez le Pérou comment il se développe de façon impressionnante. Les sud-coréens et chinois ont investis en masse (méga aéroport, port-hub, chantier naval destiné à des méga constructions, désertification du nord, projet de TGV en route, bref) et nous européens on n'a pas eu l'idée/envie de faire ça !!! C'est bien d'être innovant mais c'est inutile si c'est pas dans notre ADN de prendre des risques contrairement à la Silicone Valley. Étant aligné avec l'OTAN, nous nous sommes fait un hara-kiri (bien que moins violent que les allemands) et notre avenir est clairement compromis. Le Sud-Global (qui possède presque tous les commodities pour réussir) semble vouloir prendre sa revanche, menés par les Russes et les Chinois, ce qui est de bonne guerre finalement.
Tobias Straumann a l'air d'être totalement déconnecté de notre réalité
"Pourquoi la Suisse est-elle si riche ?"
C'est sûr que ce serait beaucoup mieux si elle était pauvre.
Bonjour,je suis Suisse mais la pauvreté est cachée ici et pourtant elle est bien réelle,ca existe dans tout les pays la pauvreté malheureusement
Oui, c'est aussi une raison pourquoi 10% des citoyens suisses vivent à l'étranger, y compris les retraités qui n'ont pas de biens suffisants pour survivre dans leur pays sans avoir recours aux services sociaux.
La plupart des gens cachent leur pauvreté, nous sommes trop fiers en Suisse pour le faire savoir.....
En s'expatriant dans un pays bien choisi, on peut y faire de bonnes affaires grâce à notre débrouille et notre sens logique et ainsi retrouver une bonne situation en repartant parfois de "0".
Pour les plus pauvres des retraités, salaire AVS seul, il est suffisement important pour pouvoir vivre une nouvelle expérience de qualité et même faire vivre des familles locales auxquelles ils se sont associés.
Effectivement moi je suis de Suisse et je vois la précarité
@@SMILYSUNFLOWER ??????
@@SMILYSUNFLOWERlorsque je suis revenue à Genève l'année dernière la classe moyenne devait choisir l'alimentation ou payer les énormes factures pour l'électricité. J'ai participé à des distributions d'aliments pour des familles inclus plusieurs de souche suisse. Nous avons honte de la pauvreté en suisse mais il y a en et des enfants, des femmes, des hommes et des souffrent gravement.
Ah oui j'y étais le mois passé la réalité est parfois toute autre
Chaque famille a une personne qui brisera la lutte financière familiale, j'espère que vous deviendrez cette personne.❤
bonjour, je viens de France mais j'habite au Canada et j'y travaille aussi, j'adorerai aussi investir et trader, j'ai regardé plusieurs vidéos de trading et d'investissement que je n'ai pas gagnées, que vais-je faire ?
J'adore le système commercial de M. Philippe Alban, il garantit un investissement sûr et une meilleure gestion des risques.😊
M. Alban est un sauveur de vie et je suis très heureux de pouvoir également faire partie de sa plateforme la mieux rémunérée.
L’année dernière a été bonne et facile. Apprendre de M. Alban est une valeur sûre que je gagne avec des contrats hebdomadaires, un homme aussi simple.
c'est. fascinant d'entendre quelqu'un ici employer le mentor Mr Philippe Alban Service..
Les enseignements sur cette chaîne sont toujours de premier ordre, donc instructifs et faciles à comprendre, il est très difficile de trouver du bon contenu en ligne de nos jours
Je suis d'accord avec vous sur tout, de nos jours, trouver un mentor financier est un défi difficile, c'est pourquoi je suis heureux et reconnaissant d'avoir été présenté à mon mentor Larry Kent Burton par un ami
Je suis dans le système financier depuis plus d'une décennie maintenant, je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi talentueux que M. Larry kent burton, je dois avouer qu'il est le seul à qui je confie mes finances
Qui est exactement ce M. Larry ?
Que fait-il ?
Et comment puis-je profiter de lui
Désolé d'interrompre votre conversation, je voulais juste ajouter à tout cela, M. Larry kent burton est un trader miracle, il m'a aidé à faire passer mon compte de trading de seulement 1 000 $ à plus de 11 000 $, je peux dire avec confiance que quiconque investit avec lui est assuré de faire des bénéfices
Il est conseiller financier et investisseur, il aide les gens à mieux comprendre les marchés financiers et il effectue également des transactions et des investissements en votre nom.
De ce documentaire, je retiens quatre 4 choses qui font de la suisse aujourd'hui l'un des pays les plus riches du monde.
1. Faire de ses plus grandes faiblesses une force
- En profitant de sa situation de neutralité forcée pour tirer un profit commercial de tous les partis
- En étant un centre de transformation puis de négoce des matières premières à défaut de les produire
2. Favoriser l'immigration de main d'œuvres qualifiés ou pas à des fins purement économiques
3. Assurer la stabilité du pays en instaurant un modèle politique qui convient au plus grand nombre
4. Faire de l'éducation un pilier fondamental non seulement pour permettre aux populations d'êtres instruites, mais pour avoir un grand capital de ressources humaines hautement qualifiées.
le 4 eme point est meme le premier. en étant pas bete on assure les autres points sasn probleme
Et le point le plus important : la Suisse est LE paradis fiscal privilégié de l'Europe (voire de l'Occident) ce qui lui a assuré une manne financière énorme ! Ca n'est pas un hasard si les trois pays avec le PIB/habitant les plus élevés d'Europe sont trois paradis fiscaux (Luxembourg, Irlande et.... Suisse).
La Suisse est d abord un pays industriel , elle fait bien sur du protectionisme pour proteger ses atouts pas comme la France qui les perd année aprés année ... 24 % du PIB Suisse c est l industrie ... mieux que l Allemagne ... et deux fois plus que la France hors les salaires dans l industrie sont bien elevés que dans les services ... les services ce n est pas que la banque , beaucoup d emlois dans les services sont bas ... En plus c est un pays souverain qui a une monnaie et peut en jouer ... Depuis 2002 , l arrivée de l euro , la France voit son deficit commercial se creuser , on ne peut plus retablir les equilibres avec l Allemagne ... Le deficit commercial va donc continuer à se creuser , l industrie decliner jusqu à notre faillite . De toute facon avec l ouverture de l UE vers les pays pauvres de l est , il est preferable de produire ailleurs dans l UE ... Plus de profit mais bien sur le chomage pour les francais ... 5.4 millions de demandeurs d emplois en France chiffre pole emploi ... Ca doit representer 16 à 17 % de demandeurs d emplois ...
@@pascalphilibeauxProduire ailleurs, dites-vous pour la France qui a perdu beaucoup de son industrie. Mais la Suisse a su conserver ses atouts industriels tout en payant des salaires élevés !
@@pascalphilibeaux
l'industrie suisse c'est plutôt 29% du PIB, en France c'est ..... 9%..
Merci pour cette leçon d'histoire de l'économie concernant la suisse. La consultation du peuple pour la prise de décisions c-a-d la démocratie directe donne une très belle image de ce pays.
L'avis du peuple ne compte plus en Suisse et son avis esr privé de sens quand la liberté d'expression n'existe pas.
C’est pourtant le contraire qui est affirmé dans ce film.
Dès le début, il est mentionné que la démocratie directe est reléguée au second rang.
@@trauma1008 Mais notre émancipation ne passe pas par une "démocratie directe". La démocratie est par son histoire et son étymologie, toxique, c'est la dictature absolue de l'argent. Il ne s'agit pas d'en avoir plus, il s'agit d'en sortir et de ne pas la remplacer par un autre système.
@@marcx2005 tout à fait la democratie est en fait une ploutocratie
@@stephlemouel8112 C'est la dictature absolue de l'argent. C'est inévitable et historique, quand le demos remplace le genos, il privatise la terre, cela dit tout. Et la démocratie est aussi la compatibilité avec l'esclavage.
Cette chaîne propose des informations vraiment intéressantes et informatives, qui m'incitent à faire mieux, mais avec une inflation à son plus haut niveau depuis 40 ans, investir une partie de mes économies a récemment piqué ma curiosité car c'est la seule solution appropriée. Malheureusement, cela n’a pas été une tâche facile, en raison de la nature instable des marchés financiers. J'ai fini par perdre le peu que j'avais.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et aussi curieux de savoir par où commencer.
Il est essentiel que vous ayez un mentor pour vous responsabiliser en tant qu'investisseur novice. Timothy Combs est mon mentor personnel. un conseiller réputé dans le secteur financier.
Merveilleux, vous possédez des informations si merveilleuses. Quelle est la meilleure façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai déjà mentionné, je suis assez intrigué et je commencerai si de l'aide est disponible.
Instagram
Timothy Combs Trading
Les Suisses que je connais sont instruit, travaillant et ils font de la qualité.. Ça aide à la richesse ça..
c'est vrai mais les travailleurs sont pauvre et font 42 h par semaine pour 3800 fr par mois même avec des cfc on parle pas assez de la misère qu il y a chez nous.
Tu te trompes mon vieux ! L'argent vient d'outre mer ... suis-je clair ?!
Ils ont surtout su échapper aux guerres dévastatrices européennes et n'ont pas eu à investir dans une armée sophistiquée....
Quel qualité
Et peuvent garder une partie de leurs revenus, contrairement à la France.
Alors je suis vraiment une Suissesse pauvre n'ayant jamais gagné plus de 4'500 ch en tant qu'enseignante maternelle Montessori et en école privée, à la retraite j'ai du m'exiler en Italie, dans un petit village du Piémont où les loyers sont bas et cela me permet de vivre dignement. Je suis désolée que l'on ne parle pas de tous les Suisses qui doivent s'expatrier à la retraite, ceux qui comme moi n'ont que 1'440.- ch et donc cela ne paie même pas un loyer en Suisse. Pourquoi ne parle-t-on que des riches alors qu'il y a aussi tant de pauvres mais qui bien sûr sont cachés...la Suisse est comme une mère qui ne s'occupe pas de ses propres enfants, mais qui ne fait que s'occuper des enfants des autres et de son apparence dans le monde. Je ne me suis jamais sentie bien dans ce pays...☹️
Expatrié (éxilé plutôt) au Cambodge depuis 20 ans, d'abord pour ne pas pointer au chômage et coûter à la société, ne trouvant plus de travail à 57 ans, puis depuis 13 ans y vivre avec mon seul AVS, 1'650 CHF.
Et cela sans filet, plus aucune assurance santé depuis 20 ans (hors de prix !).
A la cambodgienne, tu doisxaller à l'hôpital pour des soins, tu paies sinon bye, bye, démerdes-toi !
Vaut donc mieux avoir une excellente santé et une bonne défense immunitaire.
Par contre avec ce salaire AVS, je vis libre, je m'occu
...je m'occupe de ma petite famille d'ici, 5 personnes, 3 adultes et 2 enfant, .j'ai ma propre voiture, notre propre maison avec un grand jardin pour des produits de qualité, parfois on arrive même à prendre des vacances en famille et voir la mer...
Et je ne coûte rien à mon pays, je ne suis pas prisonier du service social et peut-être même condamné à faire la manche sur les trottoirs suisses.....
Alors un 13ème salaire comme cela a été voté par le peuple au détriment des partis politiques, bravo ! Je pourrai même passer un beau Noël à la Suisse avec ma petite famille et les cousins, cousines.,..du moins si je tiens jusqu'en fin 2026 ! ?
J'ai vu une autre émission sur les pauvres en Suisse. Dans les années 90, il parait que beaucoup étaient même sous tutelle, presque traités comme des citoyens de seconde zone. Est-ce encore le cas?
@jeniajemmely9855 merci de votre témoignage.
Le documentaire traite peu des sujets de pauvreté.
Il y a lors de l'industrialisation l'exploitation de la main d'oeuvre locale. Pas encore de vague d'immigration à ce moment là.
Plus tard, Il y a la main d'oeuvre étrangère peu qualifiée, qui une fois exploitée est renvoyée dans leur pays d'origine. Les enfants de ces mains d'oeuvres étrangère profiteront peu du sacrifice de leurs parents et que sur un temps court.
Beaucoup de pays lorsqu'ils accueillent une population immigrée savent que une bonne part de ces populations resteront pendant des générations. Et que c'est un investissement pour le développement du pays, cela fait partie des contre-parties plus ou moins explicite. Vous construisez le pays, vos enfants profiteront de ce pays mieux construit pour le quel vous vous êtes sacrifiés.
Accepter une population peu qualifiée pour pouvoir les sous payer, développer la richesse du pays dessus, puis les rejeter, peut se comprendre comme étant une manière de refuser d'investir dans ces personnes et leurs enfants, et juste de mieux récupérer la valeur ajoutée produite avec le minimum de répartition.
J'ai l'impression que la Suisse a sa manière bien à elle de traiter la pauvreté en la poussant en dehors de ses frontières.
Pas sur le territoire, pas concerné, pas visible, pas comptabilisé, et pas vraiment traité dans le documentaire, peu d'argent dépensé, les "mains propres" et la conscience tranquille.
Finalement c'est peut être vrai aussi en partie pour les personnes suisses et pauvres.
@@lorannelefebvre5981 En tout cas vous, vous ne devriez souffrir de pauvreté dans aucune circonstance, vu que vous pourriez toujours vendre vos talents de brillant(e) analyste à prix d'or 🙂 si toutefois vous ne les ignorez pas comme font certains nantis qui ne font pas honneur
Bonne vidéo! Eh bien, je suis tellement heureux d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, je suis capable d'acquérir ma troisième maison même à mon âge et je crois que si les choses continuent bien, je prendrais une retraite anticipée
C'est bien! Mais comment avez-vous réussi à réaliser tout cela, même dans le contexte économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît, j'apprécierai votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de payer mes dettes et d'atteindre mes objectifs
Bitcoin augmente et diminue depuis un certain temps maintenant et il pourrait continuer à augmenter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et aussi faire appel à l'assistance d'un professionnel
De nombreuses personnes ont des difficultés financières pour joindre les deux bouts et mettre de la nourriture sur la table. Quiconque ne parvient pas à se développer financièrement aujourd’hui passe à côté d’une énorme opportunité. Imaginez que j'ai démarré un plan financier avec 2 500 $ et que j'ai réalisé un bénéfice de 17 380 $.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis aussi curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?
Bien sûr ! Je te donnerai son nom d'utilisateur et où la trouver
Merci pour vos mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine, même si je négocie à peine moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, 32 000 $ de bénéfice hebdomadaire, quelle que soit la situation économique
Commentaire
..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices?
Merci à Mme Louise
Elle est une courtière agréée ici aux États-Unis
OUI !!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de gens l'ont recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Brisbane, Australie 🇦🇺
C’est un pays où il y le référendum donc la consultation du peuple. C’est vraiment une grande réussite.
Tu peux pas arrêter tes âneries habituelles, l'andouille ?
Il n'est donné au peuple l'occasion de se prononcer que sur des sujets relativement peu importants. En théorie c'est super, mais en réalité la Suisse ressemble plus à une oligarchie qu'à une démocratie directe. Malheureusement.
😂😂😂😂
pas vrais
J'aimerais pas être à leurs places.
😊😊😊
Est-ce que vous avez entendu parler de la hotamate ???
J’ai deux amours, la Guadeloupe mon île de naissance et mon pays adoptif qui est la Suisse, la Suisse j’y vie et je mourrai, je remercie la Suisse pour tout ce qu’il m’a apporté ❤❤❤❤❤pas besoin d’être riche pour se sentir bien, mais travailler et être correct et surtout payer ses factures.
Bien hein hein !!!
J'ai vécu en Martinique pendant 6 mois, c'est très difficile de trouver un job sur place.
Kë bon Dié continié béni ou
Donc en Suisse non seulement l’argent n’a pas d’odeur mais en plus il le rendent invisible ce sont des magiciens ! Chapeau
La Suisse est un paradis fiscal mais ça reste un sujet tabou. Tous les riches cachent leur argent ici, donc tous les riches protègent la Suisse car ils protègent leur argent. Le reste c'est que de l'eau de roses dans ce documentaire.
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Florence.
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
OUI!!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je commence tout juste avec elle 😊 de Brisbane en Australie🇦🇺
Je vous serai éternellement reconnaissant de vos conseils transformateurs. Votre expertise m’a sauvé d’une dette financière écrasante avec un investissement minimal, et je partagerai avec enthousiasme mon témoignage avec le monde, attribuant mon succès à vos précieux conseils. Merci Matilda A Garcia.
J’ai été surpris de voir le nom de Matilda A Garcia apparaître - nous collaborons depuis notre rencontre lors d’une conférence en 2018.
Pourriez-vous faciliter la communication avec Matilda A Garcia ?
Elle est sur les télégrammes ❤
Garciamatilda 👍
Connaissez-vous Matilda A Garcia professionnellement ? Elle a fait des merveilles pour ma famille et moi.
pour y avoir vécu (9 ans) et travaillé (24 ans) c'est un pays organisé où la valeur travail est culturelle et où on a les moyens à disposition pour travailler. Jamais je ne serais revenu travailler en France.
@@LETROITPETITPOCHON
"Pourquoi la Suisse est-elle si riche ?"
C'est sûr que ce serait beaucoup mieux si elle était pauvre.
Je pense que la culture du travail qui est toujours présente en Suisse a son importance dans la situation financière du pays
Le travail n'est pas une valeur, c'est l'exploitation des hommes au service du marché.
Ben en reviens pas. Il y a aussi une dimension identité que tu oublies et qui font que nous ne t’invitons pas à savoie !
@@marcx2005
Au service de l'Etat.
Magnifique reportage très bien résumé en 51 minutes.
En effet, lors de mes multiples séjour en Suisse romande déjà, j'ai observé que sa population était très impliquée à son pays . A tel point qu'on peut voir que l'espace extérieur par exemple est comme un espace intérieur (chez soit). Les gens sont très impliqués dans le développement de leur pays au quotidien.
J'ai aussi compris à la fin du reportage que c'est grâce à un niveau d'instruction élevé.
L'instruction est le meilleur des investissements dans un pays .❤
Il faut se réjouir d'un pays qui réussit, il n'y a pas de secret, il faut inventer, travailler...
Instruction pas plus qu ailleurs, ils ont besoin de beaucoup d étrangers en métiers techniques. Il y a une école d horlogers en France qui forme exclusivement pour les entreprises suisses
C’est devenu un pays très facho sur les bords même entre suisse de différents cantons.
@@Zjx260Je ne suis pas du tout d'accord avec cette notion !
Ma fille par exemple tient une classe de primaire, sur 15 élèves, 12 sont étrangers et ça ne pose pas vraiment de problème entre les enfants.
Le travail pour une meilleure intégration est primordial.
Ce n'est pas rare qu'un étranger venu en Suisse pour trouver du travail y fasse fortune par la suite et devienne lui-même patron de soma propre entreprise.
Beaucoup d'italiens qui se sont engagé pour construire nos barrages dont resté en Suisse et y ont créé des entreprises de construction qui ont beaucoup de succès.
Il est clair qu'en Suisse, le travail est une valeur sûre et que des semaines de 45:00 ne nous font pas peur.
Bon commentaire je le publie sur ma page Facebook
En Suisse les propriétaires paient le fameux " impôt sur les loyers inexistants" puisqu'il vivent chez eux! Et c'est plutôt cher. Plus l'assurance sociale, etc.. Ils gagnent plus mais paient plus. Tout y est très cher..
l'impôt dont vous parlez s'appelle valeur locative, mais vous pouvez déduire fiscalement les intérêts bancaires, et la charge fiscale pour l'ensemble des suisses tourne autour de 14% du salaire. Quand aux charges sociales de bases elles représentent environ 9,5 % du salaire de l'employé + à part égale avec l'employeur. On est loin d'un doublement du salaire comme en France. De plus socialement parlant dans le fond, la Suisse, mis à part l'assistanat politique comme en France, pour pouvoir se refaire élire, les suisses cotisent en fonction de leurs salaires, pour toucher une retraite maximale EGALE de l'employé à l'employeur, charge pour ces derniers à faire une complémentaire. seules les caisse maladies pénalisent le budget familial, mais des aides sont aussi mis en place particulièrement au moment de la retraite.
Mais quelle chance de pouvoir être pris en charge immédiatement avec un personnel compétant et un matériel performant.
Super reportage et rétrospective historique. Danke sehr 😊
Oui tu as raison, il y a des entreprises aujourd’hui qui travaillent par agence .. et ils payent entre 20 à 23 frs l’heure et ça donne une merde de salaire à la fin du mois, des patrons des autres pays qui viennent s’enrichir en suisse, demandent à beaucoup des ces femmes qui travaillaient aujourd’hui par agence des emploi temporaire .. vraiment ce la pauvreté ,, pauvres dames , quelques unes ont le mari qui travaillent des autres vivent seules avec un salaire de 3,300 mille frs Maxim …
La richesse de la Suisse est l'éducation gratuite de haute qualité pour tous
Facteur de lancement economique
La Suisse est riche parce qu'elle n'est jamais entrée en guerre. Depuis des siècles les richesses en Suisse se cumulent car l'argent publique est dépensé seulement pour le bien du pays et du peuple, et non pour les conflits et les guerres. Si la France n'avait fait aucune guerre depuis 5 siecles, et si elle avait dépensé toute sa richesse seulement pour son bien et son développement elle aurait été bien plus riche que la Suisse et n'aurait connu ni guerre civile ni revolution.
Petite anecdote. Lors de l’invasion française en 1799, Genève n’a pas perdu son trésor car elle l’a transféré dans une société privée, Napoléon (bras armé de la bourgeoisie révolutionnaire!!) ne s’attaquait pas aux biens privés. Hélas le riche canton de Berne lui a perdu son trésor…!!!
Difficile de ne pas faire la guerre quand tes voisins germaniques sont menaçants. La Suisse pouvait se permettre la neutralité surtout grâce à sa situation géographique.
Profond respect pour ce pays merci pour votre documentaire
Vous avez regardé le documentaire ? Parce qu'ils parlent quand même de se faire de l'argent grâce à l'esclavage, les guerres, le dumping fiscal, l'or nazi, la fraude fiscale, le blanchiment d'argent, la pharma (sujet pour lequel il manque une vraie critique dans le documentaire), le négoce de matières premières, ... et j'en oublie certainement d'autres.
Ye vais ataker un régime à la banane bleu pou megrir un peu nb c'est de l’humour doc génial
Mes grands parents sont venus en France dans les années 1900 à cause de la misère, ma mère et née en 1912 en France,
comme des milliers de travailleurs Suisses qui ont quittés la crise .
Idem pour moi du canton de vaud.
Ah bon vous m’apprenez quelque chose. La suisse a été pauvre?! 😮
@@faloufawcett7990 Oh oui et il y a encore assez peu de temps. Le peuple n'est d'ailleurs pas riche en Suisse. Le pays l'est mais vivre en Suisse est difficile pour beaucoup. C'est pour cela qu'ils viennent, quand ils le peuvent, faire leurs achats en France ou en Allemagne.
@@laplumeebouriffee4037....et qu'ils vivent leur retraites dans un pays moins gourmand.
@@mikejulen3805 Tu penses que c'est si simple, de tout abandonner : sa famille, ses amis, son cadre de vie ?
Ils sont polis, disciplinés, honnetes, calmes... recette de pays riche et stable
E são também paraísos fiscais? 😂😂😂
@@LETROITPETITPOCHON
Principalement pour la classe des dirigeants politiques!
Et surtout, ils sont suisses.
Il y a les mêmes dans les quartiers bourgeois de France.
@@kaz-abcd9067les Balkanys?
J’aime trop la Suisse trop fière d’avoir ce passeport 🙏🏼
Vous avez regardé le documentaire ? Parce qu'ils parlent quand même de se faire de l'argent grâce à l'esclavage, les guerres, le dumping fiscal, l'or nazi, la fraude fiscale, le blanchiment d'argent, la pharma (sujet pour lequel il manque une vraie critique dans le documentaire), le négoce de matières premières, ... et j'en oublie certainement d'autres.
@@Rebel-ch oui bah ma foi c’est comme ça, chaque pays fait avec ce qu’il a et pour la Suisse bah c’est l’expertise bancaire donc voilà, elle prenais l’argent de qui l’avait. Ça n’enlève rien au fait que de nos jours la Suisse verse des millions chaque année en aide pour d’autres pays. Aucun pays n’est parfait dans son héritage ni histoire, les temps ont changé au fil des ans
Très bon documentaire !
Pour les étrangers qui planquent leur argent dans les banques suisses, ça ne rend pas la Suisse plus riche, mais juste la banque qui en reçoit. C'est comme si vous mettez une graine dans une boîte métallique, sans terre, sans eau et sans lumière, ça ne donne rien de plus et ça restera une graine. Par contre, les points cités et expliqués sont très clairs. Il faut quand même dire que ce sont des facteurs multiples étalés dans l'histoire de la Suisse des derniers siècles qui ont donné ce résultat. Un seul ou deux facteurs ne permettraient certainement pas à cette situation. C'est impressionnant, j'ignorais totalement que la Suisse n'avait pas décidé soi-même sa neutralité, mais dû à la situation géopolitique de l'époque. Vraiment très intéressant, ce documentaire est très accessible. Bravos !
Nuance. Il existe deux types de neutralité. Après Marignan (1515), les cantons suisses observent une neutralité de fait car ils n’ont plus les moyens d’intervenir ( l’artillerie s’impose sur les champs de bataille). Comme 8:05 8:05 pendant la guerre de 30 ans. Seuls les Grisons ont pris parti et l’ont payé cher. En 1815, les vainqueurs imposent une neutralité politique à la Suisse dans leurs intérêts.
Vive la Suisse, pays merveilleux! ❤
La SUISSE est un pays INDÈPENDANT !
Bravo à VOUS !
Pas vraiment: le gouvernement est à vendre au plus offrant. Dernièrement c'est l'industrie pharmaceutique qui a acheté les gouvernants pour obtenir la politique souhaitée 😅
Où se trouve Davos ?
🤣🤣🤣 vraiment ?
Presque 😅
Au contraire, la Suisse est très dépendante de l'Europe. Même si elle ne fait pas partie de l'UE, une multitude de traités ont été conclus. Et régulièrement, le gouvernement suisse travaille à améliorer les relations avec l'UE, c'est un thème récurrent à Berne.
C’est un très intéressant documentaire. Que bien de avoir une possibilité de regarder aussi la version en allemand. En comparant, je peux apprendre français plus efficacement.
Merci beaucoup Mlle Elyna, vidéo très intéressante et toutes vos informations sont légitimes
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Elyna..
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
OUI!!! C'est exactement son nom (Elyna ), tant de gens l'ont fortement recommandée et je commence tout juste avec elle 😊 de Brisbane en Australie🇦🇺
La Suisse 🇨🇭 à tout mon respect 👌🏾
Richesse par le peuple et pour le peuple !
Le travail paye !!! Mais en Suisse.
Référendum, salaire, bon vivre, respect, qualité de vie, impôts, pas de charge exorbitantes pour les entreprises, etc…
En France nous avons vraiment du retard malheureusement !
J'adore ton sens de l'humour.
J'espère que tu ne crois pas ce que tu dis.
Mais en Suisse les propriétaires paient le fameux " impôt sur les loyers inexistants" puisqu'il vivent chez eux! Et c'est plutôt cher. Plus l'assurance sociale, etc.. Ils gagnent plus mais paient plus. Tout y est très cher..
Pour le peuple? vous plaisantez la ?
Pour moi ce n est pas un modèle...vous hérité de la maison de vos parents et vpus continuez à payer le capital...une vie de chien oui.
On est toujours en retard de quelqu'un.... le Gabon est en retard sur la France
Merci pour ce reportage très enrichissant!
Je suis arrivee en Suisse, pour y travailler. J'ai adore la qualite de vie, la democracie directe, mes amis bien Suisses! etc. Je suis restee, devenue Suissesse et je vis tres bien ici ! ♥
L'histoire de la richesse de la Suisse a commencé au début du vingtième siècle précisément en 1930 1932 .
Merci pour les mises à jour continues, je préfère négocier en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je négocie à peine.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
OUI!!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je commence tout juste avec elle 😊 de Brisbane en Australie🇦🇺
Après avoir récolté jusqu'à 325 000 dollars en échangeant avec elle, j'ai acheté une nouvelle maison et une voiture ici aux États-Unis 🇫🇷🇫🇷 J'ai également payé l'opération de mon fils (Oscar). Gloire à Dieu.shalom..
Wow, je suis juste choqué que tu aies mentionné Florence, je pensais que j'étais le seul à échanger avec elle.
Ils n'ont pas oublié à quoi servent les frontières pour préserver leur économie. Dernier pays européen souverain dont la classe possédante n'a pas trahi son pays et son peuple. Plus une orthodoxie libérale et social et une démocratie direct!! Y a pas de secret en fait! En espérant qu'ils ne suivent pas l'exemple catastrophique de l'UE.
Excellente enquête, teintée de l'exquise et habituelle sensibilité de gauche de notre chère RTS, qui insiste sur le côté discutable de certaines pratiques des gens qui nous ont précédé et ont assuré notre aisance actuelle. Ne crachons pas dans la soupe, nous n'avons pas à rougir de notre prospérité qui repose quand même essentiellement sur notre ardeur au travail, notre créativité et notre opiniâtreté, en un mot sur le génie helvétique célébré par un film inoubliable. La subtile influence de nos amis d'outre-Sarine contribue aussi grandement à notre bon sens équilibré qui nous évite les excès et erreurs que nous pouvons observer ailleurs. Sans oublier l'insolente chance que nous avons su saisir et mettre en valeur. Espérons qu'elle persistera longtemps encore.
Par excès et erreur, j'imagine que vous faites allusion à l'immigration de masse ? :)
Enfin quelqu’un s’aperçoit de l’approche biaisée de la tsr. Mais rien de nouveau! Dénigrer ça elle sait faire.
@@madgladys Ce n'est pas vraiment un secret que tous les médias populaires de Suisse romande soient de gauche... :))
Et vous dites pas que environ 5% de la population détient grosso-modo 90% des richesse du pays.
Ça pour le coup c'est pas une spécificité suisse
Ils ne donnent pas de données exactes mais disent bien que la Suisse est bonne en répartition salariales en comparaisons aux autres pays, mais mauvaise en répartition des capitaux. Ce principe est avancé à plusieurs reprises dans le reportage. J'ai justement trouvé bien que plusieurs intervenants ont rappelé ce point comme bémol dans la réussite de la Suisse.
Et alors? Vous n'avez toujours pas compris comment fonctionne l'économie? On comprend pourquoi la France et les français s'appauvrissent. Retournez à l'école, le principal est que tout le monde vive dans la prospérité!
@@ledzo101 Ce n'est pas un bémol mais le secret de la réussite de la Suisse, et d'autres pays. Il faut de l'argent pour investir, afin créer des emplois et des richesses. L'esprit socialiste des français est la cause de l'apauvrissement du pays, il a d'ailleurs ruiné tous ceux qui l'ont adopté!
Je crois qu avec un salaire de 4000 et 30'000 sur ton compte en banque, ca compte comme faisant partie du 1% a l echelle de la planete. Welcome among the wolves!
Moralité : la paix c'est le secret du développement.
Ich habe so viele Sachen davon gelernt . Machen Sie weiter @RTS 👍
Ce qui me plaît chez la Suisse.
C'est sa démocratie directe. Ca permet au peuple de s'exprimer vraiment
Bah regarde dans le detail, el taux de participation, le poids de canton et les votes linguistiques… tu en verras très vite les limites.
Vous connaissez la différence entre la dictature et la démocratie ? La dictature, c'est ferme-la ! La démocratie, c'est cause toujours...
Ils sont riche car ils sont toujours a l'heure😘😘😘
Merci de votre commentaire adorable c’est si rare. Je suis partie de France car nous avions plus de travail et à cette époque nous devions obligatoirement habiter en Suisse. Et après 39ans ici divorce et perdue mon travail c’est très difficile ce qui peut faire rire beaucoup de personnes. La suisse est toujours perçue comme un eldorado…
Mais malheureusement ce n’est vraiment pas le cas pour une grande partie de la population.
Surtout les retraités et la petite classe moyenne qui ont accès à l'équivalent des Restos du coeur
C'est sûr que le divorce à l'américaine .....
Vous dites la vérité, je suis en suis et je vois que ce documentaire est une mensonge. mais je ne sais pas quel est l'interêt derrière telle mensonge?!
LOL.. tya pas trouvé de boulot en France ??? ou tu nas pas trouvé de boulot ds ta region qui est en montagne perdue proche de la suisse?
@@GRbobkaina dans l'UE, t'as des pics et des creux, question taux de chômage et la France, si ça va mieux pour l'instant a connu plein de périodes de chômage élevé
J’adore la suisse. Si j’avais une grosse retraite j’aurais peut-être été en suisse mais la vie est très chère. Les salaires sont très hauts c’est juste mais le coût de la vie quotidienne est très élevé.
Suffit d'habiter à la frontière
@@papatango5085 oui. J’ai des amis qui font cela . C’est une bonne idée
@@cendrineblot7361par contre évitez Genève c'est très cher et bouché
Les salaires sont très hauts avec un diplôme, précisons quand même.
La suisse,le paradis fiscal,C'est ce qui les a rendu si riche.
Les banques suisses ont profité de plus de 50 ans du fait que les banques contrôlent pas la source de l'argent.
Les gens pillent leur état et viennent deposer dans les banques suisses.
La question du secret banquaire a participé à la richesse de la suisse.
Si si mais pas pour les suisses mais @@danielbarras3200
@@danielbarras3200 n'est PLUS un paradis fiscal :)
Et le paradis fiscal ne représente qu'une partie infime de la richesse Suisse ! D'autres part, comme démontré dans ce reportage, une fois le secret bancaire levé, le % financier n'a pratiquement pas changé.
Par contre, le système politique, l'éducation, l'apprentissage, les enseignants de bonnes qualités, etc, sont les facteurs les plus importants pour la richesse Suisse.
@divinscott622 Vous vous trompez lourdement: figurez-vous que la Suisse est le pays le plus industrialisé au monde par habitant...
Isso não é justo. Riqueza à base de coisas ilegais! 😮😢
Merci pour cette édition. ❤
Ils n’ont pas de pétrole mais des idées chapeau ! Enfin tout n’est pas rose non plus
Vous connaissez un pays où tout est rose?😜🤣😂
Ce qui est étonnant la France n est mentionné nullement dans ce documentaire
Serait -elle devenue un pays du tiers monde la France ? Courage et Suisse pourvu que ça continue ❤
Très bon documentaire!
Très intéressante cette émission
Le chiffre de 16% de millionnaires (1 adulte sur 8) est faussé. Le prix de l'immobilier a gonflé beaucoup, c'est qui fait de beaucoup de gens des millionnaires. Ces biens immobiliers ont étaient en général hérités.
Justement ils sont millionnaires. Melenchon est considéré comme millionnaire par l'état parce qu'il possède un appartement qui vaut + d'un million d'euros.
hérité ou bien en cours de remboursement par la 2° génération ??
C'est sans doute vrai, mais ce chiffre reste pertinent par rapport aux autres pays car ce phénomène existe un peu partout, en tout cas en Europe de l'ouest. La France par exemple. Ma mère française est de classe moyenne, et pourtant elle est devenue millionnaire en vendant sa maison dans la banlieue de Lyon, et c'était loin d'être un palace.
Tout à fait exact. J’ai pu acheter mon appartement à un prix très bas, car c’était la mode des PPE et les régies ont cherché à se débarrasser des immeubles anciens. Aujourd’hui bien sûr mon appartement a quasi triplé de valeur… mais c’est très artificiel ou disons que c’est le « miracle « de la spéculation. Je pense qu’en France ou en Italie bcp de gens sont propriétaires (… même petits!!).
@@teddy7681 Un million d' euros ne vaut plus grand chose si on compare à il y a 30-40 ans...c' est juste un chiffre...
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Louise
Elle est courtier agréé ici aux États-Unis
Comment ..? Je suis débutant en investissement crypto, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique???
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière.
Chouette vidéo. Avec une conclusion bien articulée 👍🏻
Merci pour le reportage 👍
La Suisse est riche , le Suisse beaucoup moins!
Sans parler des petits suisses.
@@jeffboitard5914😂😂
@@petitsoleil2083 pas sûr que les Suisses comprennent...;)
"Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, l'origine du petit-suisse est normande et non suisse. Dans les années 1850, un employé vacher de nationalité suisse de la ferme de Madame Hérould à Villers-sur-Auchy (Oise, Picardie), près de Gournay-en-Bray, suggéra d’ajouter de la crème au lait destiné à produire les bondons1,2,3, reprenant en cela une recette déjà appliquée par Étienne Pommel. Pour satisfaire le nouveau marché des consommateurs urbains avides de fromages gras - notamment les Parisiens -, madame Hérould expédiait chaque jour ces petits fromages enrichis à un mandataire des Halles de Paris3. Le fromage de la mère Hérould rencontra un vif succès : le suisse était né."
Jai vecu en suisse 6 mois
Et le cout de la vie est mega cher la bas. Les gens travaille beaucoup plus dheures que en france pour financer le meme train de vie
Et se stress beaucoup plus. En france les gens se rendent pas malade à avoir la carriere de reve. En suisse le patron est un mini dieu. Il se stresse tous pour avoir la promotion ou denicher un meilleur emploi ailleur 😆
La suisse. Cest le japon/coree du sud deurope. Riche oui. Mais la travaille beaucoup ou ça se stresse pour denicher lemploi de reve
@mathewvanostin7118 j'ajouterai qu'ils exploitent les failles industrielles et commerciales des gros état comme l'Allemagne, l'Italie,la France, l'Italie...
Très bon reportage. Il y a peut-être un point qui a été négligé dans le calcul du pouvoir d'achat des Suisses : L'accès au logement, qui est la première dépense d'un ménage et le cout exorbitant qu'elle représente en Suisse.
Mais cela n’a pas toujours été le cas. Cette cherté a commencé à la fin des années 90.
Attention, les salaires ne sont pas tous aussi élevés dans tous les cantons, c'est dans le canton de genève que les salaires sont les plus élevés au monde et la plus grande richesse de la suisse est d'être un pays neutre, quand on ne fait pas la guerre on s'enrichit quand on fait la guerre on s'appauvrit, n'oubliez pas cela M. MACRON.
0:05 Malheureusement, ce que vous dites est une formule et ne concerne pas les pays, mais leur gouvernement corrompu. Les marchands d'armes suisses, alors ?
La Suisse n'a peut-être pas fait de guerres mais à participer et profiter de ces guerres. Il y en aura toujours pour trouver cela intelligent.
Pays le plus riche du monde ? Alors pourquoi, c'est le pays d'Europe avec le moins de propriétaire, moins de 40% de propriétaire ?
Des fois vaut mieux louer et avoir de l'argent placé. C'est richesse par habitant y a très peu de pauvres
@@Wisteria__Lane Cela vient de la période communiste. Les gens qui habitaient dans les maisons ou appartement de l'état sont devenus propriétaire automatiquement à la fin du communisme, d'où les taux de 90%. Et heureusement pour eux, car les salaires sont bas et posent problèmes pour l'entretien des bâtiments. Chose qui s'améliore d'année en année.
Suisse : Quiconque est propriétaire d'un logement doit déclarer sa valeur locative à la Confédération et au canton en tant que revenu.
Système aboli dans les années 60 en France pour que les français deviennent propriétaire.
Macron réfléchirait parait-il à sa réintroduction.
Parce qu’on doit avoir 20% de fonds propres en suisse pour devenir propriétaire et qu’une maison individuelle coûte 1 million, sans compter le revenu qui doit être très élevé pour se faire accorder un prêt hypothécaire par une banque
@xoxox3975 Nutella est un produit italien
Car elle était le coffre fort du monde et elle n'a pas connu des guerres sur son sol depuis une éternité.
La Suède - pour ne citer que ce pays - n'a pas connu de guerre depuis une éternité, est-elle riche pour autant ?
@@feudartifices6272ça va y a pire que la Suède mais en effet ça ne suffit pas
mdr la suede est un pays tres riche. l'idh et le pib hab medias est parmis les meilleurs en.europe hors norvege pour cause de petrole et luxembourg et SUISSE pour cause de siphonnage de la base fiscale des europeens .
la suede c'est pas un pays de connards comme la suisse
@@feudartifices6272le Québec non plus, et pourtant, nous ne sommes pas riches! 😉
Pourquoi s’embêter à faire un doc de de 50 minutes sourcé et expliqué si Zeljkomijailovic1682 peut nous donner la réponse en 2 lignes en commentaire UA-cam ?
Il ne faut pas confondre et mettre les choses en perspectives...
Riche veut dire qu'il reste quelque chose à la fin du mois...
on ne peut pas vraiment dire que les Suisses sont riches...
Rien qu'à voir combien coûte l'assurance...
1 café à Geneve: 4.80CHF
1 café à Berlin: 2€
Qu’attendez-vous pour aller à Berlin???
Pourquoi les interviewés sont dans une salle de coffres? La finance suisse est toujours opaque, j en veux pour preuve la faillites frauduleuse du crédit suisse, il y a moins d un an
En voulant faire plus de clarté sur la finance suisse , le Crédit Suisse a nommé un PDG d'origine sénégalaise ouvert sur la bien- pensance occidentale. Bien mal lui en a pris. dès le moyen-age
Un sénégalais ?😂😂😂@@raymond-jeanetienne8642
C’est Crédit Suisse international qui a eu des difficultés mais Crédit Suisse national était sain. La panique et les retraits d’argent ont fait le travail pour le grand bonheur de ces chers Américains.
À propos: le secret bancaire se porte bien au Delaware…😅😅
J'espère un jour voir la Suisse.
Je ne suis pas suisse mais j'ai trouvé votre reportage très intéressant, mais au bout du compte j'aurai bien aimé connaitre le ressentiment des suisses eux même, sont-ils heureux ? y a-t-il un malaise au sein d'une partie de la population ? au final c'est ce qui compte vraiment
Au Japon c’est pareil, il semble que la pression sociale soit forte
Tu peux être heureux en Afrique et malheureux à Monaco c'est pas forcément lié à la richesse. Je dirais qu en Suisse le souci est l immobilier. La plupart des gens ne peuvent pas acheter de logement et épargner. Donc à la retraite ils ont du mal à rester vivre en Suisse.
L'accès à la propriété foncière est effectivement la marque des plus riches chez nous mais encore faut-il distinguer à raison du type de propriété et garder à l'esprit que la quête de cette propriété n'est pas aussi forte ici que dans les pays voisins. En Suisse, atteindre la retraite sans jamais posséder son logement n'est pas en soi un problème.
la suisse a un taux très élevé de suicides, ca répond à votre question
@@papatango5085tu pourra jamais etre heureux en afrique je suis africain et je veut quitter l'afrique a tout prix
Ils n'ont pas eux besoin de piller l'Afrique pour ça contrairement à certains avec leur CFA, base militaire et colonie
le CFA pille l'Afrique ? Une monnaie doit être assise sur quelque chose, on va voir par quoi le CFA va être remplacé (le rouble peut-être ? Le dollar ?). Il y a eu des demandes de pays pour que la France (& USA) vienne pour les protéger mais y a des pays vastes comme l'Europe, comment éradiquer les groupes djihadistes (le djihad, normalement, ça consiste à s'élever, devenir meilleur, pas trucider les autres).
Quand l'exploitation d'une mine rapporte à un pays, pourquoi ça n'est pas redistribué ? Le 'grand chef' doit peut-être penser que c'est mieux dans sa poche que dilapidé par son peuple voire donnerait des goûts de luxe (genre penser acheter un jour une Role*, d'occasion 🙃) ?
Wagner version 2 sera payé avec les richesses minières des pays pour protéger (garde rapprochée) les putschistes, fonction dangereuse de prendre le pouvoir.
C'est clair
Glencore, Vitol et Trafigura, entreprises suisses 36:06 pillent le cobalt du Congo pour la fabrication de téléphones.
@@danielh3126ils pillent ou exploitent ? S'ils travaillent sans rien donner en échange c'est pas bien. Pour le pétrole Tota* donne 50% en impôts où il exploite le pétrole, pourquoi les mineurs ne verseraient aucun argent s'ils récupèrent des minéraux ? C'est une tradition suisse ? 🙂
Le cobalt pour les batteries de téléphones (au lithium) ?
Ah parce que il n y a que la Suisse qui a piller les pays étrangers. Les autres pays jamais.... On versent pas d argent a vos dirigeants pour celà.... On envoient, forment personne dans vos pays où chez nous directement...
C’est le pays qui prend l’or des pays africains quand la France prend le hit.
Non, blanchiment d'argent sale suffit
Le plus beau pays où j’ai vécu que je n’oublierais jamais ! Magnifique citoyen
Les Suisses ont la morale du travail du protestantisme. Assimiler les principes de la discipline.
On devrait importer en France l'Office des poursuites. Cela réglerait énormément de problèmes.
Vous n'avez pas l'office de poursuites ?!
@@pavlasudan1605 Non, en France , ce serait considéré comme discriminant que de disposer d'un tel registre. Nous avons perdu toute notion de bon sens. En conséquence les gens honnêtes ont beaucoup de mal à trouver un logement, les loueurs de méfient sachant qu'il faut environ 2 ans pour expulser un mauvais payeur. En France c'est la prime aux tricheurs.
je te suis depuis l'an dernier, javais pas compris qd vous avez fait votre siege de ferme btc en suisse ...mais maintenant je capte mieux; cet état va nous siphonner jusqu'a l'os si on reste plus longtemps dans ce systeme et aussi dans l'UE...merci encore pour cette video
Conclusion : c'est la combinaison de plusieurs facteurs depuis très loin dans son histoire
La Suisse est plus riche que la France parce que l'éducation est meilleure, le culture industrieuse et moins d'impôts grâce a moins de gaspillage. Les autres arguments relèvent des idéologies
Excellent.
Je ne suis pas d'accord que rester independente ou pas de l'union Européenne ne changerait rien pour la Suisse...
l'UE irait tout de suite se servir et mettrait ses gros doigts dans le pot de confiture.
La suisse pays riche oui c’est vrai mais quand j’y habitais j’étais pauvre ça fait 18 ans que je me suis expatrié et maintenant je suis riche je paye mois de taxe que en suisse et le pays où je vis n’est pas aussi riche mais en échange j’ai pu m’enrichir alors ….
Dommage que vous n’indiquiez pas dans quel pays vous vous êtes enrichi?😜
Peut être tous simplement parce que le travail (manuel ou intellectuel) est valorisé et récompensé comme il se doit. En France pour certaines personnes, il est plus rentable de ne pas travailler que l'inverse, ce qui peut se comprendre vu que le travail en France n'est pas récompensé à sa juste valeur. Et malheureusement il y a des personnes de mauvaise foi qui profitent de cette situation ce qui aggrave encore cette situation.
Épisode suuuper intéressant! Et merci de prendre en compte tous les pans de l’histoire économique même si pas bcp développés
Par contre ya un truc qui me gène : l’utilisation des moyennes. C’est un moyen de calcul qui fausse les données contrairement aux médianes
On a encore droit à un documentaire « qu’est ce qu’on est bien en suisse ».
Merci ! Bien évidemment que la réponse je l’ai… peut-être pas tout…
C’était une question gratuite pour laisser les esprits répondre… 😁
La Suisse, pays du camouflage !
Ne vous leurrez pas, le niveau de connaissance baisse. Les gens deviennent bêtes et moutonniers. Sans compter que beaucoup font encore trop confiance dans leur gouverne-ment qui ne font pas les choses dans l'intérêt de la classe moyenne et petite
Vu le niveau des commentaires je n’en doute pas
Mais si vous souhaitez changer les choses vous pouvez toujours vous engager en politique et vous battre pour vos idéaux🤷♀️
@@alphabeta7273 lol ya encore des gens qui croient au doux rêves de changer le monde par la politique.. Ça me dépasse. c'est une vaste mascarade c'est quand même plus qu'évident de nos jours.. Quand bien même tu arrive a te faire une place en politique, Les vrai dirigeants ne laisseront jamais faire les choses qui vont contre leurs intérêts. Même les votes ont été magouiller plus d'une fois..
Mais pourquoi les authorités suisses acceptent cet argent dans leurs banques alors qu'ils savent qu'il y est illégalement parvenu
Parce que l'argent n'a pas d'odeur, et que quitte à finir dans des poches, autant que ce soient les leurs, c'est moralement pas génial mais d'un point de vue purement économique ça se tient.
Telle est la question...
Parceque cet Argent viennent de l'afric et de payes arabes
C'est faux, essayez d'ouvrir un compte dans une banque Suisse et vous subirez un interrogatoire pire qu’au poste de police et avec l’échange automatique d’information vous serez dénoncé dans votre pays d’origine. Par contre aux USA c’est une autre histoire…
@@djber3350n'oubliez pas les pays latino-américains.
Parce que la Suisse est un pays RECELEUR depuis toujours
Le pilier de tout développement est un enseignement de qualité comme Singapour
Donner la priorité à une gestion efficace des finances personnelles est plus important que le montant économisé, quelle que soit la source de revenus. Consulter un conseiller financier certifié peut proposer des stratégies spécifiques pour optimiser les résultats financiers en réduisant les dépenses et en augmentant les revenus, qu'ils soient gagnés grâce à un emploi ou à un investissement.
J'entends beaucoup parler de Miss Gina Girolamo, elle doit être vraiment sympa
Il s'agit principalement de télégrammes.
Gina Girolamo
@ChristopherEugene-hy7leGina Girolamo
Après avoir négocié avec lui et collecté jusqu'à 125 000 $, j'ai acheté une nouvelle maison et une nouvelle voiture ici, et j'ai également payé les frais d'opération chirurgicale de mon fils (Oscar). Dieu merci
Très peu d'arbres et de noix, peu de taxation de l'Etat, une culture du travail, une éducation de qualité, une responsabilisation des gens très jeune, une prime au placement et à l'investissement plutôt qu'à la dépense etc...
Pas très compliqué à comprendre
merci monsieur l'economiste
@@GRbobkaina à votre service
Vous aviez peut-être besoin de plus d'explications ?
Interro demain 8h00, révisez bien 😀
@@HardAcid93 je veux bien plus d'explication. au plaisir de vous lire
@@GRbobkaina vous adonner à la lecture de Dysgenics de Richard Lynn pourrait être un bon début
@@HardAcid93 enfin...votre avis m'importe pas celui d'un footballeur raté
Avec 17 % de la population qui vit en dessous du seuil de la pauvreté, quelle question idiote !!!
incroyable le taux de pauvreté, pour un pays qui abrite les grosses fortunes
N’importe quoi. Les aides sociales sont importantes. D’autre part, je rappelle qu’il était à la mode dans les années soixante de travailler un minimum. Slogan gauchiste « Ne pas perdre sa vie à la gagner « !! Bcp de gens se sont contentés de travailler à mi-temps pensant sans doute que les facilités des années 60 dureraient toujours. Dans l’enseignement bcp travaillaient à mi-temps…
C’est la fable de la cigale et la fourmi.
Merci pour cette information ❤
Moi personnellement, j'aime la Suisse, grace à des "Origines Baloises et du Vallais". Un fan de Montres "SWATCH" et de la Fondue Suisse des Rösti et des Grisons. Un Certain Respect des Principes et Valeurs, que j'apprécie.
Car Notre "Delacroix" de 100 Francs a disparu maintenant.
Lille, Paris, Strasbourg, Dijon Lyon et Nice font certainement partie de la banane Bleue, Verte et Milka😅😊😮
Beau Documentaire de R T S❤
Merci pour Lausanne.
Depuis la France
Avant la guerre,les suisses étaient très pauvres.Mon arrière grand mère (suisse),est partie vivre en France pour y chercher du travail........l’enrichissement s’est fait pendant et après la guerre.....à réfléchir
Grâce aux biens des juifs expropries durant la guerre?! Un sujet tabou , mais connu et enregistré par l'Histoire..
N’importe quoi. Prendre un cas isolé et en faire une généralité…
salaire moyen > 7000 frs ? il faut faire attention aux données statistiques. exemple : 10 salaire à 30000 + 2 à 100000 = 230000, 230000/12 = 19166 de salaire moyen...en attendant, 10 personnes ne gagnent que 30000. Idem pour la fortune. Le but de cet exemple n'est pas de contredire cette vidéo, juste dire ce qui n'a pas été dit...🙂
au temps pour moi, ils en parlent dans la partie 'indices de Gini'...
Salaire médian selon le site de la confédération 6788 chf en 2022, donc pas très éloigné du salaire moyen🤷♀️
ok, mais je ne crois pas que les vendeurs-euses, nettoyeurs-euses,maçons, informaticiens[cfc], coiffeurs-euses, etc...soient très d'accord avec ça ;-)
et il y en a beaucoup....certainement plus que de directeurs, chefs, professeurs, etc...
@@fxfoufoufx7678 Ça s’appelle faire une moyenne/une médiane, c’est le principe
Des gens gagnent plus et des gens gagnent moins que ces seuils
Je ne comprends pas le sens de votre remarque
ok je comprends le calcul, mais ce serait mieux s'il y avait plus de personnes plus proche de la mediane, moins de delta entre la médiane et les salaires bas, un peu plus d'équilibre ça ferait du bien... 🙂
La Suisse devrait être un endroit agréable à ajouter à ma liste de choses à visiter, voyager est tellement amusant, je suis vraiment heureux d'avoir été présenté à M. Robert Andrew, je dois dire que financièrement, il a changé mon histoire
Très intéressant, merci.
Ce que j'apprécie de la Suisse, c'est qu'elle assume ses choix. Politique imigratoire opportuniste? Oui, et alors? On fait rentrer les migrants quand ca arrange, et on les renvoie chez eux quand ca va moins bien. Malheureusement nous autres français nous nous sentons coupables, et au lieu de renvoyer les migrants ca ca va mal, on développe des lois de regroupement familial.
Moi même issu d'une famille Huguenote, une bonne partie de mon arbre genéalogique se situe dans le Canton de Vaud et dans le Piemond.
Le trésor Juif y est pour beaucoup…
N’oubliez pas!
Par respect pour les victimes de l’Holocauste.
Les sommes ont déjà été remboursées. Comme quoi les problèmes sont temporaires, mais la pleurnicherie made in israel est éternelle😅
Libérez la Palestine 🇵🇸
@@Sheytanyahou qui blanchissait l'argent nazi ?....
Ça manquait… un petit zeste d’antijudaisme…
Sans commentaire…👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎
L'erreur c'est de calculer la richesse par rapport au compte en banque, et c'est très triste. Il n'y a plus qu'une chose qui compte: l'"argent", et après l'on s'étonne que le monde va si mal.
L’argent est le nerf de la guerre!
"Pourquoi la Suisse est-elle si riche ?"
C'est sûr que ce serait beaucoup mieux si elle était pauvre.
La Suisse mérite cette richesse
En Suisse faut venir travailler au black un moment et rentrer au pays construire un palace avec audi rs dans garage. C'est ça la suisse merci
En Suisse en 2023, 2'275'965 étrangers, résidant à titre permanent.(+14,2% qu en 2022)
la même catastrophe se déroule au Canada actuellement… dans les 9 dernier mois la population a augmenté d’un millions en raison de l’immigration massive. D’importants conflits sociaux s’en viennent malheureusement
alors, vas voter à repousser les étrangers
ce n’est pas une question de repousser les étrangers, c’est plutôt une question d’immigration raisonnable et planifiée, ce qui n’est pas le cas actuellement
@@tombelanger5045 je suis tout à fait d'accord avec vous, je crois que la Suisse aurais bien réagir quand il aura des problèmes sur immigration, pas comme leurs pays voisins.
80% des détenus sont étrangers dans les prisons suisses.
Riche pour qui ??
Il n'y a pas de secret : la Suisse est devenue très riche avant tout grâce au travail acharné, et à l'intégrité.
La Suisse a toujours refusé les compromissions, les trafics, l'argent sale de l'étranger, les magouilles bancaires, l'utilisation moins chère d'une main-d'oeuvre étrangère formée avec l'argent des pays voisins, et s'est toujours focalisée sur le fait de travailler très dur, sans jamais prendre de vacances ou de loisirs, notamment dans l'industrie laitière et les couteaux suisses. On imagine pas à quel point le lait de montagne peut rapporter de véritables fortunes.
Nan je rigole.
J’ai eu peur au début 😂
J'ai les chiffres pour l'année 2003 : En 2003, le secteur financier pèse pour près de 14 % du PIB suisse et emploie approximativement 180 000 personnes (voir la page "système bancaire Suisse" sur Wikipedia) 😊
Alors pour la réponse magique des 5%, la page wikipedia "Système bancaire Suisse" précise qu'en 2003 (je n'ai pas le chiffre pour 2024) le secteur financier pesait pour près de 14 % du PIB suisse et employait environ 180 000 personnes
J'ai failli vous insulter, pour avoir vu la corruption en face à plusieurs niveaux, mais vos 3 derniers mots nous mettent d'accord 👍
Ça c'est la couleuvre à avaler! Mais le chocolat et votre conclusion sont bien meilleurs ! J ai entendu que beaucoup d'or de France est refondu pour alimenter les entreprises à "chocolat " de la Suisse. La recette est excellente aussi 😊
Vu les enfants du début, j'ai comme l'impression qu'ils sont moins "abrutisé" et ont l'air d'avoir plus confiance en eux, on voit bien qu'on est dans un autre pays.
Pourquoi autant d'ethno-masochisme dans ce reportage ? "Nous sommes riches car nous sommes méchants" serait un parfait résumé de ce documentaire.
Soyez fiers d'être suisses messieurs de la RTS !
Merci pour cette pertinente remarque. Ce reportage est très biaisé. Dommage car il est normal d’évoquer les aspects positifs et ceux qui le sont moins. Cela provient, je pense, de l’intitulé caractérisant uniquement la Suisse par le biais de la richesse . De nombreux pays sont bcp plus riches que nous. On retrouve ici le besoin de dénigrer caractéristique de certains milieux « bien pensants « …