Des menhirs de Carnac détruits ! Qu'est-ce qui s'est passé ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 703

  • @NotaBonus
    @NotaBonus  Рік тому +134

    Bien le bonjour !
    Une petite coquille s'est glissée dans la vidéo vers 1:35 : au contraire de ce qui est dit, l'INRAP n'est pas un service faisant partie de la DRAC, au contraire du SRA et de l'UDAP. Il est cependant amené à collaborer régulièrement avec eux.
    Merci pour votre vigilance et à bientôt !

    • @pierrebach6161
      @pierrebach6161 Рік тому +4

      C’est un établissement public, donc une personnalité juridique indépendante mais qui est sous la tutelle du ministère de la culture et peut être d’autres ( enseignement supérieur et recherche). La DRAC est un service déconcentré du ministère de la culture : elle met en œuvre les politiques du ministère au niveau régional. Il n’y a donc pas de lien de subordination entre les deux mais pas réellement non plus avec les deux autres. Mais tous rendent finalement compte au ministère car c’est lui qui ventile les crédits et qui nomme le secrétaire général de l INRAP et les directeurs des DRAC. Ah l’administration française…..

    • @odonkalder
      @odonkalder Рік тому +3

      Pour répondre à votre question à 10:18, il me semble qu'un menhir déplacé perd sa qualité de menhir justement. Ainsi, dans le premier mur, les pierres ayant été récupérées ailleurs, elles n'avaient plus de valeurs archéologiques.

    • @thiamir
      @thiamir Рік тому +2

      Il faut aussi ajouter que le diagnostic peut être fait par un service régional ou départemental archéologique agréé. Et que le fouille qui en découle est soumise a un appel d'offre auquel répond plusieurs opérateurs archéologique privé ou public ( agréé eux aussi ) . l'INRAP n'est pas le seul opérateur pouvant effectuer une étude archéologique.

    • @kiyan3503
      @kiyan3503 Рік тому

      ua-cam.com/video/5yvPIiugRzg/v-deo.htmlsi=Ve4XUzy5o3mzZw2f

    • @artlambikmarseille
      @artlambikmarseille Рік тому +1

      Bonjour et merci pour toutes ces vidéos très enrichissantes !!! Cette vidéo me rappelle tristement le sort qui a été réservé à la carrière grecque de la Corderie à Marseille... Terrain au pied d'un des rares vestiges de la muraille de la ville d'époque Louis XIV, vendu par la mairie à un très gros promoteur, fouillé sur une surface ridicule par l'INRAP (faute de moyens) découvrant une carrière d'époque Hellénistique, levé de bouclier de la population pour sa protection (du jamais-vu depuis 1963 et la découverte de la corne du port sauvé par André Malraux), intervention de Stéphane Bern puis de la ministre de la culture, déclaré Monument Historique dans l'urgence, puis début des travaux de construction du projet immobilier prévu en préservant la zone et en la laissant accessible au public, puis enfouissement du site pour cause d'incommodités des nouveaux habitants (en cause de l'eau stagne dans la carrière lors des pluies amenant la présence de moustiques, les visiteurs font trop de bruit et se comporteraient comme des voyeurs) !
      Bref ça vous ferait un chouette sujet tout ça !!!
      Bonne continuation !!!

  • @giantwave8534
    @giantwave8534 Рік тому +539

    Ce qui a surtout énervé les gens finalement c'est que ce magasin il y en a un autre à 15min en voiture. Dans une ville au patrimoine aussi riche que Carnac c'est aussi épuisant de retrouver encore une course à l'expansion surtout quand on voit que de toute façon une grande partie des habitants ne sont ici qu'en résidence secondaire. La ville est déserte l'hiver et son économie au ralentis mise tout sur la saison estivale (comme toutes les côtes bretonnes). Je pense qu'il est aussi important de mentionner qu'il s'agissait d'un agacement entre maire et habitants à l'année déjà bien ancré depuis des années, ce projet ayant simplement été la cerise sur le gâteau.

    • @rockybrule7739
      @rockybrule7739 Рік тому +30

      et de sources officielles le maire est parti dans un paradis fiscal 2 semaines avant le début des travaux ....

    • @Didier33380
      @Didier33380 Рік тому +7

      Il me semble me souvenir que ce magasin existait déjà dans les environs et que cette nouvelle implantation était le résultat de son déplacement, probablement pour avoir plus de place ou être peut-être mieux placé...

    • @giantwave8534
      @giantwave8534 Рік тому +13

      @@Didier33380 celui de Belz n'est pas prêt de fermer il me semble, et se situe à 20min

    • @mrbeudjek
      @mrbeudjek Рік тому +12

      Je suis carnacois et si demain on arrête tous les travaux a cause des menhirs on ne fais plus rien de plus le maire de Carnac Mr Lepick a toujours tous fais pour protéger notre patrimoine culturel

    • @Epyn
      @Epyn Рік тому +4

      Oui c'est étonnant qu'il n'en parle pas plus dans la vidéo, c'est quand même le problème majeur

  • @percybert5618
    @percybert5618 Рік тому +257

    Pour ma part ,je pense que le magasin aurait pu s'implanter en mettant en valeur ces menhirs.
    Ensuite , dans mon coin , il y a des menhirs dans quelques champs d'agriculteur . Ils les laissent et plantent et récoltent autour. Je pense que certains n'ont même jamais pensé les enlever ou déplacer.
    Après, à chacun de vivre avec sa conscience pour ceux qui en ont encore une.

    • @guilhemdussel612
      @guilhemdussel612 Рік тому +15

      Je suis en accord avec votre opinion. S'il était possible de conserver cet alignement, le magasin en aurait tiré profit, ne serais ce que par l'aport potentiel de clients suite aux visites et l'histoire aurait rejoint la vie présente.

    • @cameroun666
      @cameroun666 Рік тому +18

      @@guilhemdussel612 Pour habiter dans le 56, je peux vous dire que personne ne se déplacera pour voir quelques menhirs sur un parking. A Carnac et dans un rayon de quelques centaines de mètres autour du projet de magasin, il y a littéralement des centaines et des centaines de menhirs, dont beaucoup en accès libre. La plupart sont bien signalisés comme étant des menhirs, sur des sites dédiés et muséographiés ; d'autres ont simplement été intégrés/avalés par l'urbanisme, voire oubliés car mineurs par rapport aux dizaines de principaux.

    • @toto7571
      @toto7571 Рік тому +1

      Yes, avec un batiment sur pilotis en menhirs!

    • @guilhemdussel612
      @guilhemdussel612 Рік тому +5

      @@cameroun666 Effectivement, vous devez avoir raison. RIP les menhirs !

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 Рік тому +2

      Pendant des siècles, on a déplacé, intégré, désintégré les menhirs... on marchait à l'utilitaire, le patrimoine, peu s'en souciait à part les sociétés savantes d'archéologie (d'antiquaires comme on disait)

  • @alexandrenicolas1358
    @alexandrenicolas1358 Рік тому +27

    Le terrain de Shrödinger … constructible et non constructible à la fois… ça dépend qui et quand on regarde

  • @sebastienarribe3810
    @sebastienarribe3810 Рік тому +3

    Cette analyse est super constructive et elle ne cherche pas à dire "c'est la faut a machin" ou a renchérir sur une polémique
    C'EST TOP!!! 👍👍👍
    Dommage que trop peu de médias aient cette approche.
    Chapeau bas Nota Bene

  • @mynameisralph2954
    @mynameisralph2954 Рік тому +23

    Bien comme explication à froid, ca m'avait un peu choqué à l'époque de voir des photos trompeuses des grands sites mégalithiques. Si seulement il y avait des journalistes dans les rédactions aussi intègres et sérieux que l’explication que tu nous donne, tout le monde serait probablement bien plus apaisé.

    • @fredaves268
      @fredaves268 Рік тому

      Ben pourtant l’affaire avait été clairement expliquée le lendemain où le surlendemain où on avait même une photo du muret. Et ce dans la presse générale.

  • @LesArtsdelaParole
    @LesArtsdelaParole Рік тому +45

    C'est très bien de traiter ce sujet. On entend tout et son contraire, c'est facile de s'offusquer dans les deux camps.
    Moi j'y comprenais rien, et merci à toi je comprends tout.

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 Рік тому +3

      Perso je croyais comprendre et j'ai encore appris des détails importants

    • @LesArtsdelaParole
      @LesArtsdelaParole Рік тому +1

      @@chastronaute1212 tant que je reçois des informations contradictoires, je préfère considérer que je ne comprends pas une situation. Mais vous étiez sans doute mieux informé que moi car je ne suivais ça que de très loin.

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 Рік тому +3

      Non j'essayais juste de comprendre, surtout quand on parle de menhirs et qu'on voit la photo d'un petit muret 😹@@LesArtsdelaParole

    • @LesArtsdelaParole
      @LesArtsdelaParole Рік тому +2

      @@chastronaute1212 hahaha oui ! C'est pas l'image qu'on se fait du menhir

  • @mrosef007
    @mrosef007 Рік тому +2

    Salut, habitant de Carnac et j'ai mon atelier à Montauban à 20 mètres du chantier. (Et le chantier continu bon train...)
    Menhirs ou pas, la plupart des résidents canarcois que je cotoie s'en fichent pas mal. Ce qui nous embête le plus (pour être poli) c'est la perte de cachet de notre chère ville/village. On voit de plus en plus de projets qui transforment notre petit coin de paradis en Nouvelle Nîme ou Antibes.
    Même l'école de voile va se voir priver de la moitié de son espace pour un restaurant... Il y en a déjà 1million rien que sur Carnac Plage...
    2000 ames en hiver (10mois/12), 70 000 en été(2mois/12) et ils nous pondent un mr.bricolage digne de La Défense, je comprend pas bien m'enfin...

  • @michelguy5569
    @michelguy5569 Рік тому +10

    J'habite à Nanterre et sur la grande place du marché il y a un parking de construit sous terrain. Quand il a été bâti on a constaté la présence d'un site archéologique. Des fouilles ont été faites et le constructeur du parking a accepter de faire construire sur pilotis une dalle par dessus le site et au dessous du parking, donc le site n'est plus accessible mais au moins protégé. Donc par perdu.

  • @radjlion
    @radjlion Рік тому +23

    Je suis d'origine bretonne et passionné d'histoire, cette histoire me touche profondément.

  • @Kazar2020
    @Kazar2020 Рік тому +5

    Merci de rétabli la vérité. Malheureusement tellement de hurleurs et d'agitateurs à l 'époque accusant à tort et à travers, menaçant parfois et qui ne seront jamais poursuivi en diffamation. C 'est bien dommage.

  • @patoun77
    @patoun77 Рік тому +1

    Merci pour ces précisions, ça me parait quand meme exagéré toute cette polémique, parce que des menhirs, surtout de petite taille comme ça, il y en a des milliers en France, mais c'est vrai que ça aurait pu etre mieux traité cette histoire.

  • @Bruno-B
    @Bruno-B Рік тому +9

    Pour être du milieu et proche de personnes impliquées dans ce dossier, une petite correction. Certes, on ne peut pas tout fouiller, il faut faire du tri, et tout n'est pas prescrit. Mais là, contrairement à ce que tu laisses entendre, il ne s'agit pas du tout d'un choix, mais d'un plantage total du SRA. Le rapport de diagnostic (trouvable en ligne) est clair : compte tenu de l'ancienneté possible de l'alignement, le potentiel archéologique du site était avéré, et le responsable d'opération de l'INRAP qui a fait le diagnostic concluait à la nécessité de fouiller pour en savoir plus. En outre, comme tu le mentionnes, ce site faisait partie de la liste de ceux retenus pour le classement UNESCCO. Il était donc impossible de se retrancher derrière un changement de la loi : le service d'archéologie n'a pas fait son boulot et il y a eu une faute de leur part. Tout le reste, c'est de l'enfumage.

    • @marine259
      @marine259 Рік тому +3

      Tu dis plantage du SRA parce qu’ils ont reçu la nouvelle demande d’aménagement et n’ont rien fait ? (Dans ce cas là, quel est leur intérêt de n’avoir rien fait? Surtout en période de montage de dossier Unesco, ils se doutaient bien que ça ferai tâche et que ça leur retomberai dessus). Où est ce que cette nouvelle demande n’est tout simplement jamais arrivée sur leur bureau et est restée coincée plus haut au niveau de la DRAC ou d’un autre service (UDAP par exemple?) ?

    • @Maagus
      @Maagus Рік тому

      Bonjour, le rapport n'a pas procédé à la mesure de la météorisation des 4 monolithes retenus. Ce qui pose question, notamment sur leur signifiance. Les fosses de calage ont été déclarées insatiable et les 8 sondages n'ont livré aucun artefact. La préconisation de fouilles complémentaires concerne les deux murets, même celui "disqualifié", pour la datation propre desdits murets qui peuvent être de toute époque. Le but de la prescription était d'en apprendre davantage sur la parcellisation de la zone. Ce qui, comme vous le savez, ne constitue pas un enjeu scientifique majeur... Bonne journée

    • @marine259
      @marine259 Рік тому

      ​@@Maagus Quand il n'y a pas d'enjeu scientifique, on ne prescrit tout simplement pas de fouille. Il y a plein de diagnostics archéologiques où il y a seulement des traces parcellaires mises au jour. Dans ces cas-là, la plupart du temps, le diagnostic est dit négatif, et il n'y a pas de fouille complémentaire. Hors ici, la présence d'un alignement inédit de mégalithes était un élément supplémentaire non négligeable qui nécessitait des investigations plus poussées, et donc une fouille. C'était en tout cas ce qui était prévu en 2015 si l'aménagement prévu alors avait été mené à son terme.

    • @Maagus
      @Maagus Рік тому

      @@marine259 Il n'y a pas eu de prescription par le SRA, à ma connaissance... Sept années se sont écoulées par ailleurs pour lever le doute sur une parcelle, somme toute, accessible... Par ailleurs, le fait que l'affaire sorte par un billet de blog d'un opposant politique au maire, tout à fait au courant du permis délivré en 2022, mais qui a choisi de communiquer qu'une fois les murets détruits : cela pose aussi question, non ?

    • @marine259
      @marine259 Рік тому

      @@Maagus Il y a bien eu une prescription après le diagnostic de 2015. Mais comme l'aménagement prévu ne s'est pas fait, du coup : pas d'aménagement = pas de fouilles, les vestiges n'étant pas détruits. Mais la prescription, elle, existe toujours malgré tout. En théorie du moins.

  • @bathraxgrimtoad2229
    @bathraxgrimtoad2229 Рік тому +47

    Le gros problème, c'est que la DRAC est gangrénée par la politique et la finance. Les décisions sont prises dans un intérêt financier bien plus souvent que public ou archéologique. Pour citer d'autres cas récents, l'enfouissement du Mithraeum d'Angers sous une dalle de béton alors que c'était une structure unique en France ou la destruction pure et simple du village gaulois près de St-Mars-la-Pile. La première chose à faire, c'est de faire le ménage dans ces institutions !!! 😡😡😡

    • @violenceislife1987
      @violenceislife1987 Рік тому +4

      Oui! Preserve heritage!!

    • @gerald-dw7vp
      @gerald-dw7vp Рік тому

      Rien d'étonnant, avec les gens qu'on a au pouvoir... seul l'argent compte, plus que la vie humaine, et je parle même pas du patrimoine...

    • @avelpeoch1609
      @avelpeoch1609 Рік тому +1

      ben il faudrait un peu plus de vrais bretons dedans

    • @gerald-dw7vp
      @gerald-dw7vp Рік тому

      @@avelpeoch1609 Boud zo gwall-loened ba-mesk ar Vretoned ive !

    • @m.e.k.5342
      @m.e.k.5342 Рік тому

      ​@@gerald-dw7vp😮

  • @lucvador2025
    @lucvador2025 Рік тому +5

    C'est très compliqué dès que l'on veut construire quelque chose dans les communes de Carnac ou Locmariaquer. Des propriétaires ont des menhirs dans leurs jardins (debouts ou couchés) et parfois aussi des murs de clôture en petits menhirs . . . . avec des remplissages en pierres sèches . . . . qui datent de . . . . on ne sais même pas.
    Dés que l'on y croise un caillou il faut lui demander ses papiers . . . . . . 😉

    • @MimieThalie
      @MimieThalie Рік тому

      😂😂

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 Рік тому +1

      C'est très compliqué dès qu'on veut construire quoi que ce soit dans quelque endroit que ce soit en France. Des vieilleries remarquables il y en a absolument partout. Il suffit d'avoir un voisin qui vous aime pas et il va forcément trouver le moyen d'identifier une grenouille ou un tas de pierre qui justifieront de classer la zone et de la figer dans le passé. À un moment il faut aller de l'avant. Les lois de protection du patrimoine en France sont plutôt bien foutues. Il y a une procédure judiciaire qui a été lancée. Elle dira si chacun a fait son travail correctement et s'il y a lieu de sanctionner des manquements ou si ce sont juste des jalousies de voisins qui on simplement voulu exploiter la présence de vieux cailloux pour faire monter artificiellement le prix du terrain.

  • @anthonyambert5123
    @anthonyambert5123 Рік тому +3

    Quel discernement dans ces explications ! Merci pour vos éclairages, bravo à l'équipe!

  • @NotaBonus
    @NotaBonus  Рік тому +1

    Bien le bonjour !
    Une petite précision concernant ce que je dis vers 1:34 : si le SRA et l'UDAP sont bien des services de la DRAC, l'INRAP n'en fait en revanche pas partie, même s'il travaille régulièrement avec ces services :)
    À bientôt !

  • @emelynemarquis7891
    @emelynemarquis7891 Рік тому +55

    En tant qu'archéologue et céramologue, je confirme totalement les "déchets de l'histoire" qui n'ont pas forcément un intérêt archéologique, scientifique ou patrimonial. Des tessons, on en a des millions (sans exagérations) dans les entrepôts. Une fois qu'ils ont donné l'information archéologique nécessaire à la datation, à la stratigraphie, aux habitudes de consommation d'un site archéologique, qu'en fait-on lorsque ce n'est pas une pièce "muséable" ?
    Je prends un exemple pour que tout le monde comprenne : quand vous retrouvez un pot de nutella qui est décoré avec des motifs de Nöel dans le fin fond du placard de Mamie :
    Premièrement : même s'il vous avait manqué l'étiquette, la forme du pot vous indique que c'est un pot de Nutella. C'est pareil pour les céramiques, à la forme, à la pâte, on va savoir à quoi elle était destinée.
    Deuxièmement : votre réflexe, si vous avez faim, c'est de regarder si le pot de Nutella a été entamé ou non et la date de péremption. Cela va vous donner une idée de la date. Avec les études des formes de céramiques, on utilise un peu la même chose pour dater une couche stratigraphique archéologique. Ce sont des indications de datation. On n'a pas le budget pour tout étudier au carbone 14, méthode d'ailleurs assez peu fiable et très très peu utilisée en archéo.
    Troisièmement : que faire du pot de Nutella une fois mangé ou jugé impropre à la consommation ? Soit vous le jetez, soit vous le gardez car vous faites une collection des pots de Nutella de Noël . Des pots de Nutella, il y en a des milliards, vous ne voulez garder que les plus intéressants. Pareil pour l'archéologie.
    Pour en revenir à Carnac, on est tombé dans une situation juridique inédite et c'est très malheureux pour la science, pour le patrimoine et les français. Ca rappelle un peu la polémique du Trésor de Tavers (Coucou les commissaires-priseurs) issu d'un pillage archéologique. La situation faisait qu'au moment du pillage les propriétaires du terrain étaient légalement les propriétaires du trésor (Ce n'est plus le cas depuis 2016) et en droit de le vendre. Les propriétaires du trésor voulaient vendre une collection inestimable et unique aux musées du Moyen-Orient avec une somme à 6 chiffres au minimum attendue. Ils avaient tout de même refusé la proposition d'achat faite par le musée d'archéologie nationale à 75k€. Les archéologues se sont mobilisés pour faire classer la collection en "Trésor National" pour l'empêcher de sortir du territoire français, car les objets n'avaient été que très sommairement étudiés. Alors que pour rappel : ces objets ont été victimes de pillage (Coucou les détectoristes peu scrupuleux de la loi).
    La question éthique derrière toute cette histoire et qui revient avec l'histoire de Carnac est : Qui de la France ou des propriétaires est "spolié" ? Les français de leur patrimoine historique et archéologique ou l'autre d'une fortune personnelle ?

    • @georgiojambou6536
      @georgiojambou6536 Рік тому

      Lire le livre sur l'affaire Aristophyle ,c'est vraiment éclairant sur les méthodes de l'état

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 Рік тому +7

      Après les déchets archéologiques sont souvent riches pour certains (juste une boutade archéologique)
      Parfois des objets "inintéressants" ont une valeur ajouté dans le futur (les méthodes évoluent), ou indirectement via un nouveau contexte d'étude, d'analyse.
      De plus, les objets courants finissent parfois par être rares à force d'être détruit. 🐱

    • @AbdAlhazrad
      @AbdAlhazrad Рік тому +5

      La vraie question c'est celle du respect du lieu pour ce qu'il est. Si on détruit un temple ou une tombe oubliée parce qu'on a fait le tour du truc est-ce légitime ? Le caractère sacré du lieu, quel que soit l'importance ou le crédit que l'on apporte à cette notion n'est jamais évoqué. J'imagine que c'est un sujet qui fâche.

    • @CQUILPATRON40
      @CQUILPATRON40 Рік тому +1

      Je comprend votre propos, mais il faudrait peut-être aussi prendre en compte ce qui fait notre identité régionale/nationale.
      Il me semble que c est le même problème que d enlever les statues d archanges tel saint Michel et autres.
      Le soucis pour moi est l envie d une "creolisation" de l identité française.

    • @lydialouise6904
      @lydialouise6904 Рік тому

      Merci pour cette très bonne explication, on ne peut pas tout garder, il faut choisir. Un commentaire aussi intéressant que la vidéo

  • @elrictartampion
    @elrictartampion Рік тому +1

    j'ai entendue parler de cette histoire,ça avait besoin d'éclarcissements,merci de nous les donner

  • @alancattelliot4833
    @alancattelliot4833 Рік тому +1

    Des détails bien exposés pour un sujet sympa à regarder. Merci❤
    J'ai entendu dire qu'une ancienne crypte carolingienne avait été découverte dans une commune en France, lors de fouilles pour la mise en chantier de la mairie. Les intervenants ont été prié de bien vouloir la fermer, pour ne pas entraver "la marche du progrès". Ce qui illustre bien : "Pour vivre heureux, vivons cachés". Mais où est l'éthique ? Le futur ne se construit pas sur la connaissance du passé ? Que penser d'une société qui n'accorde pas la plus haute importance à sa préservation ? Au final.... Dans ce genre de cas.... Pile ou face ? 😂

  • @tristanjacquet4285
    @tristanjacquet4285 Рік тому +1

    Merci pour cette actualité patrimoniale ! Travaillant en UDAP, je trouve très instructif d'aborder les services de la DRAC dans des sujets sensibles. Malheureusement, ce n'est ni le premier, ni le dernier sujet de ce type sur notre territoire... D'ailleurs, ce serait bien de mettre en avant l'histoire des vestiges antiques du Vieux-Port de Marseille. Cette actualité des années 70-80, méconnue du grand public, a tout simplement changé le processus de valorisation du patrimoine encore utilisé aujourd'hui dans notre cher et magnifique paysage français 😉

  • @loicromenteau3792
    @loicromenteau3792 Рік тому +2

    Bonjour et bravo pour ton épisode !!!
    J'ai toujours aimé ton travail mais je trouve cet épisode vraiment top. Tu gardes un ton neutre sans accuser, le ton et le discours sont apaisants et doux.
    Bravo à toi et vivement le prochain.

  • @batcobra2
    @batcobra2 Рік тому

    Merci pour cet éclaircissement. La on peut enfin avoir un avis éclairer sur la question.

  • @flaviencastel9996
    @flaviencastel9996 Рік тому +15

    Merci pour ces précisions. J'avais eu écho de l'affaire sans connaitre les détails, c'est maintenant chose faite. C'est certain que je ne voudrais pas être à la place de la DRAC pour dire quels vestiges doivent vivre ou mourir

    • @stephanedagbert1696
      @stephanedagbert1696 Рік тому

      ne vous inquiétez pas la DRAC c'est un sigle elle s'en remettra vous ne trouverez jamais de responsables humains ni dans cette affaire ni dans d'autres

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade Рік тому

      En effet la confrontation entre la législation et les pressions urbanistiques, économiques, etc, met cette administration de la protection des biens archéologiques fortement sous pression.
      Surtout quand cette législation change ou qu'elle s'applique à des cartes qui ne se superposent pas précisément.
      En clair, soit il y a eu une erreur, soit ils ont cédé à des pressions politiques ou des incitations financières cachées.
      C'est un problème typique des plans d'occupation des sols, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de la gestion de la vente des fermes.
      Les arcanes des choix peuvent cacher des choses malsaines, vu que tout se décide en comité restreint.

  • @sunny_zeddy_cy
    @sunny_zeddy_cy Рік тому +6

    super reportage et analyse Ben, ça me donne envie de mieux connaître l'histoire de tous ces milliers de menhirs dans la région de Carnac (j'suis canadienne d'ailleurs)

  • @renmarlo2019
    @renmarlo2019 Рік тому +5

    J'aime bien comment, nous,contemporains ,aimons, et respectons (et voulons faire respecter) l'ouvrage des anciens ou plutôt des ancêtres. Le moindre "bâti "est une trace laissée de ceux d'avant comme un cadeau pour ceux de maintenant quelque soit leur provenance.
    Je suis sûr que ce commerce pouvait trouver d'autres lieux pour exercer sa malveillance.

    • @gerald-dw7vp
      @gerald-dw7vp Рік тому +4

      Surtout qu'il y a déjà un autre Mr Bricolage à Carnac, plus près de la côte...

  • @richardheiville937
    @richardheiville937 Рік тому +7

    Dans mon souvenir Carnac est la banlieue de Versailles: vous croisez l'été les familles fortunées de cette ville à Carnac. Malgré tout cet émoi, cela n'empêchera pas des consommateurs de se précipiter nombreux dans ce magasin, les gens n'ont pas de mémoire.

  • @sardoujean-claude3350
    @sardoujean-claude3350 7 місяців тому

    Je te félicite, tu est courageux avec un propos plein de justesse.

  • @clochspiorad4105
    @clochspiorad4105 Рік тому +6

    Merci pour ces éclaircissements, ça Mériterait presque une collaboration avec la chaîne « vous avez le droit » pour un peu mieux étudier le côté juridique de la chose

  • @rosemarionnaud2027
    @rosemarionnaud2027 Рік тому +58

    N'empêche que ça fait plaisir de voir quelqu'un réagir à froid, avec les faits et pas pour faire le buzz 🙏

    • @stanvrec
      @stanvrec Рік тому +1

      En racontant des conneries plus grosses que lui. 🤣🤣🤣

    • @eugrola4149
      @eugrola4149 29 днів тому

      Il a de très beaux yeux bleus

  • @pascalcavoret422
    @pascalcavoret422 Рік тому +1

    Je vous découvre au "hasard" des algorithmes YT avec ce sujet .
    Tres intéressant et je trouve bien traité merci.
    E

  • @Keinach13
    @Keinach13 Рік тому +1

    bravo pour ce point équilibré et de qualité, très informatif et pédagogique !

  • @christianc9894
    @christianc9894 Рік тому +27

    Encore une fois une étude sérieuse, sans parti pris. On a tous les détails et pas les délires habituels de journaleux en mal de copie. Bravo Monsieur le très bon youtubeur !

  • @sebastienkneur1280
    @sebastienkneur1280 Рік тому +2

    Merci pour ce récapitulatif claire et mesuré. Dommage que les médias n’ait pas eu les mêmes précautions oratoires pour traiter le sujet.

  • @julienmichelet4524
    @julienmichelet4524 Рік тому +4

    Merci pour cet éclairage parfait une fois de plus. J'en profite pour te parler d'un site méconnu près de chez moi, les menhirs de Monteneuf près de Ploërmel, plusieurs ensembles de mégalithes dont des gigantesques, mais, en ardoise... A voir absolument.

  • @clairedelfosse6535
    @clairedelfosse6535 Рік тому

    Bravo pour la clarté du propos, les différentes étapes et points de vue et la synthèse qui élargit le débat. Encore une très bonne vidéo 👏👏

  • @gallermaez
    @gallermaez Рік тому +1

    Un peu partout en Bretagne le remembrement agricole a fait disparaître à jamais des monuments de la préhistoire

  • @jean-louisamerio1165
    @jean-louisamerio1165 Рік тому +7

    C'est tellement facile pour des grosses chaines de magasin de se faire arranger des permis de construire à leurs convenances
    Il y a les lois et les maniéres de les appliquées

  • @pierrelebigre8492
    @pierrelebigre8492 Рік тому +1

    Et dire que quand je vais à Carnac je fais le plein à la station juste en face du futur bâtiment et que je ne les ai jamais vu .... mais bon en même temps on peut pas tout savoir ! Merci en tout cas d'avoir remis l'église au centre du village ou plutôt le menhir au centre des alignements 😉

  • @gerald-dw7vp
    @gerald-dw7vp Рік тому +5

    On construit un Mr Bricolage au chemin de Montauban à Carnac en détruisant des menhirs (c'est pas 2 ou 3, c'est 38), alors qu'à Carnac il y a déjà un Mr Bricolage près de la côte, 68 avenue des Druides. Deux dans la même commune ! En plus il y en a un autre à Quiberon et un à Belz...

    • @louiseb3146
      @louiseb3146 Рік тому +2

      ...
      Indispensable voyons !

    • @marie-jomartail8025
      @marie-jomartail8025 Рік тому +1

      ​@@louiseb3146 Surtout pour le peu de populations qu'il y a les 3/4 du temps de l’année.

    • @lucvador2025
      @lucvador2025 Рік тому +1

      A Carnac-Plage le Mr Bricolage est dans les locaux de l'ancien petit Super U, le nouveau Super U, plus grand, est situé au 188 avenue des Druides. Mr Bricolage a du vouloir construire plus grand et avec plus de stationnement, et revendre le site de Carnac-Plage. Sinon aller à Quiberon ou à Belz en été, c'est une grosse galère, autant venir avec ses outils et matériaux depuis Paris. 😉

    • @gerald-dw7vp
      @gerald-dw7vp Рік тому +1

      @@lucvador2025 Quiberon en été, ok c'est galère, mais Belz, bof, je suis allé par là en plein mois d'août, pas de problème...

  • @prinsezkaffeehexen8196
    @prinsezkaffeehexen8196 Рік тому +2

    J'ai grandi à Belz, à 15 minutes de Carnac, où il y a DÉJÀ un Mr Bricolage... Et un autre à Auray, à 15 minutes de l'autre côté. Quand on sait que Carnac c'est 70% de residences secondaires empêchant les locaux de se loger on se demande vraiment pour qui est construit ce magasin. Inutile, qu'il y ait des sites mégalithiques ou pas.

    • @babas_babas
      @babas_babas Рік тому

      Votre réponse est juste, le bien fondé du magasin de bricolage... A voir, mais hormis cela, ici prenons juste la construction en question.. est ce que cela merite un battage médiatique?

  • @greg2fer
    @greg2fer Рік тому +1

    Réaction à froid réellement intelligente, qui démontre l'envenimement de n'importe quel sujet par les médias désinformés et les politiques (ceux là, même informés...).
    Si à chaque site déjà occupé par l'humidité jadis on ne pouvait plus rien bâtir, alors aucune ville moderne n'existerait !!

  • @jeancedric2693
    @jeancedric2693 Рік тому

    Très bonne analyse qui devrait être appliquée à tous les sujets clivants actuel dans notre société. A quand votre candidature aux présidentielles 😊😊

  • @thiamir
    @thiamir Рік тому

    Merci pour ce tour d'horizon et ces éclaircissements.
    Le rappel de l'intervention et de la chaîne opératoire d'une fouille depuis le début est très bien ! Bravo et merci .
    C'est rapidement expliquer et ca ne montre que la présence d'un opérateur archéologique ( inrap) parmis plusieurs autres , mais ca serait peut être l'occasion d'une autre vidéo pour expliquer plus en profondeur la démarche et ainsi debunker aussi beaucoup d'idées recu sur la facont dont sont faites les opérations archéologique .

  • @max-louisvier595
    @max-louisvier595 Рік тому +2

    Vraiment super intéressant !
    On voit que ce n'est pas évident de gérer de tels dossiers, surtout quand la législation évolue entre plusieurs prospections.
    Donc merci de nous éclairer sur un sujet où l'on doit garder la tête froide.

    • @crystalflood4803
      @crystalflood4803 Рік тому

      on pourrais penser naïvement que les évolutions législatives apportent un mieux. mais quand elles apportent un moins c'est qu'il n'y a pas quelque part un mal plus profond ?

  • @fabricebesseau7452
    @fabricebesseau7452 Рік тому +9

    Merci pour la vidéo, et le travail de recherche pour cet enquête que j'avais pas mal suivi a l'époque, ce qui m'avais frappé, c'est la cas particulier de la personne qui avais soulevé le lièvre qui se présentais comme expert ultime de la chose et qui en fait est un particulier passionné d'archéologie mais en aucun cas expert de l'archéologie, certes il a bien fait de poser la question, il aurait cependant mieux valu poser la question la DRAC ou à la mairie, plutôt que de balancer en pâture au média. Le cirque médiatique et les réseaux sociaux ont fait le reste.
    En tout cas, merci pour la mesure et les nuances apportés, c'est très salutaire dans un monde ou la moindre info peut enflammer les réseaux. Tout ça pour au final n'être qu'une simple erreur.

  • @pierre-yvespetillon8218
    @pierre-yvespetillon8218 Рік тому +1

    Prononciation de Koun Breizh : Koun se prononce comme il est écrit. Le son OU en breton s'écrit bien OU.
    Koun c'est le souvenir, si l'on y rajoute le préfixe HEN, l'on obtient hengoun : tradition. Préfixe que l'on retrouve aussi dans le nom de famille Hénaff (la petite boîte bleue) mais ici ça signifie l'aîné.
    Quant au mot BREIZH, il ne faut surtout pas le prononcer "braise"... Mais bien B.R.E.IZ. , en prononçant toute les lettres.
    Le H final est là pour prendre en compte la variante (le dialecte si l'on veut) vannetaise de la langue bretonne. Avec une prononciation légèrement différente.
    L'on retrouve ce H dans l'acronyme BZH.
    Mersi bras (je vous laisse chercher la traduction !) pour cette vidéo bien nécessaire !

  • @karineroussel3107
    @karineroussel3107 Рік тому +5

    Merci pour la mise à plat des faits. J'ai suivi l'affaire car j'habite la région et j'avoue avoir été perdue entre les articles à chaud et contradictoires. Trés bonne idée de rappeler que chacun essai de faire son travail du mieux possible avec parfois beaucoup de contraintes. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie et il faut arrêter de mettre le feu au poudre sans avoir tous les éléments.

  • @poupimasta7479
    @poupimasta7479 Рік тому +6

    Très intéressant. J'ai mis un like rien que pour la miniature! XD Je crois que tu fais partie du top 10 des chaines qui ne m'ont jamais lassé et qui n'ont pas arrêté de produire sur youtube. :) Merci pour ton travail!

  • @cboisvert2
    @cboisvert2 Рік тому +5

    Pas grave, on va envoyer les photos du parking de Mr Bricolage pour le classement a l'UNESCO, ca va passer comme une lettre a la poste

  • @myxom4647
    @myxom4647 Рік тому

    La miniature...on en parle!!! Excellent!!!

  • @elinevergniol4754
    @elinevergniol4754 Рік тому

    Merci pour ce discours nuancé, ça fait relativiser des deux côtés !

  • @ericgfam7451
    @ericgfam7451 Рік тому +1

    j'aime beaucoup ton analyse et ce qui en ressort. Nous avons sur ma commune un problème similaire. Nous sommes dans une commune sur la cote Normande et lors de travaux entrepris pour réhabiliter la place principale qui se trouve face à la mer, deux casemates faisant partie du mur de l'Atlantique ont été découvertes. Les deux pièces ne recélaient aucun objet, mais il se pose la question de la "valeur" historique de cette découverte. Cette place est un peu le centre de vie de notre commune et n'a quasiment pas été modifiée depuis 50 ans, il est temps de la remettre au propre et de la mettre en valeur, mais quid des casemates ? l'objet fait débat sur les réseaux sociaux, conservation à des fins de "devoir de mémoire" ou bien abandon au profit d'un lieu de vie important et actuel ? Il m’intéresse de connaitre l'avis de la communauté sur le sujet ;)

  • @FoxiiTrick
    @FoxiiTrick Рік тому

    C'est chouette aussi d'avoir un sujet d'actu, merci !

  • @Alteusgirl
    @Alteusgirl Рік тому +1

    Je n'avais pas suivi cette histoire car j'habite plus en France et c'est donc sympa d'avoir ce genre de videos. Ça me rappelle un peu quand je vivais a Cologne et que certains s’étaient indignés car lors du chantier de restauration de la cathédrale ils avaient proposés aux gens de recuperer des morceaux de pierres, ceux qui s'indignaient ne comprenait pas que pour maintenir la cathédrale on ne peut pas garder 100% des pierres originelles, certaines pierres et sculptures sont remplacées au fil des siècles ^^' et le principe de donner ces pierres était cool, et je pense que le faire a carnac aurait put plaire aux locaux.

  • @NorthernChimp
    @NorthernChimp Рік тому +1

    N'empêche, s'ils ont fabriqué de fausses photos pour dire qu'il n'y avait rien, c'est bien qu'il y avait quelque chose et qu'ils le savent! Donc ce cas précis ne relève pas simplement du dilemme général entre développement et conservation, à mon avis.

  • @dieselpub2
    @dieselpub2 Рік тому +6

    Il est aussi possible que ce qui ai pu générer un tel buzz, c'est le fait que pas mal de gens ont déjà personnellement expérimenté la gestion du foncier localement, qui oscille bien trop souvent entre clientélisme et traffic d'influence. Comme par exemple, une chambre d'agriculture qui décide d'elle même de supprimer le périmètre de protection autour d'une exploitation agricole. Le fait que le directeur de la chambre d'agriculture étant un ami proche du premier adjoint au maire de la commune, lui même copain de classe du propriétaire des terrains passé judicieusement constructible, n'ayant probablement rien à voir.
    Alors oui, dans ce cas, on ne sait pas, et on ne saura probablement jamais. Donc on ne va accuser personne. Cela dit, le jour ou la gestion du foncier sera détaché des communes aux département, voire aux régions, et qu'on mettra un peu plus de distance entre les propriétaires foncier, et les décisionnaires, on aura moins de soupçon, et je pense qu'on ne s'en portera que mieux. La pointe de l'Aiguillon, Xinthia, toussa...

    • @tfjdfhozs3s849
      @tfjdfhozs3s849 Рік тому +1

      Je n'en suis pas certain du tout, je pense, connaissant la nature humaine, que c'est juste déplacer le traffic dans l'échelle. Il y aurait probablement les mêmes, avec des gens encore plus intouchables, puissants et détachés.

  • @Thanhatos
    @Thanhatos Рік тому

    Merci pour le point de vue argumenté !

  • @kevinlecoq7746
    @kevinlecoq7746 Рік тому +3

    Carnac est gangrené par les magouilles immobilières et autres depuis des années !

    • @Atonbzh
      @Atonbzh Рік тому

      Je confirme si ça pouvait s'arrêter qu'au patrimoine... :/

  • @isabelleg4604
    @isabelleg4604 Рік тому

    Merci pour ces explications 👍

  • @sunasahi5147
    @sunasahi5147 Рік тому +2

    Différent mais même finalité, pars chez moi dans le sud de la France une entreprise a était missionné pars mon département pour restaurer un vieux moulin vieux de plusieurs centaine d'année classé et créée une passe a poisson sur le fleuve Hérault .
    Résultat ils ont rasé complètement le moulin .... plusieurs assos ce son créée et des plaintes ont était déposé. Mais aucune poursuite n'a était engagé ....

  • @fredericpaillard8983
    @fredericpaillard8983 Рік тому

    Merci et je suis assez d'accord avec ta conclusion !

  • @Lebviero
    @Lebviero Рік тому +71

    Selon moi il est urgent de laisser construire le Monsieur Bricolage comme ça il y aura tous les outils nécessaires pour faire des fouilles juste à porter de mains 🫠

    • @BerZerHk
      @BerZerHk Рік тому +14

      Quel humour 🥱

    • @remiladore2
      @remiladore2 Рік тому +3

      @@BerZerHk Exacte, enfin Mr Bricolo n'utilise que des produits chinois.
      😂

  • @cecilelambert9070
    @cecilelambert9070 Рік тому

    Travail et présentation épatants. merci ! Je partage avec plaisir.

  • @Bill.du.31
    @Bill.du.31 Рік тому +3

    Le vrai scandale est ce mille-feuille administratif: A-t-on vraiment besoin de 3 entités pour gérer les dossiers archéologiques? Ne pourrait-on pas simplifier le shmilblick (et la communication entre services) ?

    • @TEYRIS01
      @TEYRIS01 Рік тому

      Ils ne font pas la même chose.

  • @MarieLineGabriele
    @MarieLineGabriele Рік тому +1

    J'habite dans le sud de la France et si on creuse on trouve des poteries Gallo Romaine.
    Pour la construction d'une intermarché ils ont arrêté le chantier des mois pour récupérer toutes les poteries.

  • @catherinedubois8764
    @catherinedubois8764 Рік тому +1

    Coucou NB, très intéressante cette vidéo qui nous explique clairement les faits.

  • @Darklink88600
    @Darklink88600 Рік тому

    Merci pour ce discours posé

  • @cerencov
    @cerencov Рік тому

    Salut ! Jolie vidéo avec très peu d'erreurs, qui restent peu importantes (position de l'INRAP, diag vs fouille, oubli du super service départemental du 56 :) , etc.). Le sujet des ZPPA est majeur, notamment le problème de la nécessaire réactivité qu'il faut pour les MAJ, les diffuser et les faire appliquer, très difficile à faire avec des services de carte archéologique qui manquent de personnel en DRAC et les "doctrines" de ZPPA qui manquent totalement d'homogénéité et de cohérence au niveau national (vaste sujet). Un grand merci pour avoir bien parler de tout cela !

  • @thothorleboiteux9900
    @thothorleboiteux9900 Рік тому +1

    Mouahahah, Nota Bene qui arrive bien après la bataille !
    Soit le meilleur moment pour avoir des informations consistantes et une analyse qui prend de la hauteur.

  • @MrZen42
    @MrZen42 Рік тому

    Excellent traitement du sujet, super intéressant, merci 😊

  • @arthurl9587
    @arthurl9587 Рік тому

    La miniature est INCROYABLE

  • @sebrimer3358
    @sebrimer3358 Рік тому +1

    VIVE LA BRETAGNE , PLUS BELLE RÉGION DU MONDE. OUI OUI , DU MONDE❤

  • @freedent2035
    @freedent2035 Рік тому

    J'ai vu le tournage en live ! Trop bien de voir le rendu final avec le montage :)

  • @violenceislife1987
    @violenceislife1987 Рік тому +1

    Je suis Acadienne, et passionné d'historie. Merci

  • @OktoPutsch
    @OktoPutsch Рік тому +1

    Merci Obesix !

  • @MotorSeb
    @MotorSeb Рік тому +16

    Salut Benjamin,
    Il existe plusieurs photos de ce petit alignement qui ne fait que quelques mètres (pardon, faisait), photos datant de 2015, il s'avère que cet alignement ressemble bel et bien à un muret de campagne enfoui sous les ronces au milieu d'une zone industrielle. L'alignement en question était situé sur un terrain vague, face à la déchetterie et à une station-service.
    Dommage de ne pas avoir montré ces photos dans la vidéo. Si besoin, je peux te les envoyer.
    C'est triste, mais ça reste un accident qui concerne au final des cailloux dont tout le monde se foutait (ben oui, c'est parti en eau de boudin quand les médias s'en sont mêlés, avant ça, tout le monde, et même les habitants, ignoraient tout de ces menhirs).

    • @christophe3969
      @christophe3969 Рік тому +1

      Peux tu mettre les photos quelque part ? On a un fervent défenseur de "c'est pas vrai ça n'a jamais existé" dans les commentaires, ça pourrait l'aider ...

  • @shinneogally5179
    @shinneogally5179 Рік тому +1

    Il fut un temps, qui a duré très longtemps jusque très récemment, où on se posait pas ce genre de question.

    • @guypoli1312
      @guypoli1312 Рік тому

      C’est très juste, combien de menhirs ont été detruits pour construire la ville actuelle . Beaucoup de ces " petits" menhirs ont été déplacé ou ont été utilisé pour bâtir des constructions anciennes. On trouve ce phénomène partout où l’on construisait avec des matériaux prélevés directement sur place.

  • @sylvainbernard3459
    @sylvainbernard3459 Рік тому

    Merci pour cette superbe, encore, vidéo Obelix😂

  • @KonfytuR
    @KonfytuR Рік тому +7

    Faut appeler le Roi Merlin pour terrasser monsieur Bricolage

    • @jean-jacquescortes9500
      @jean-jacquescortes9500 Рік тому

      😂😂😂

    • @jean-jacquescortes9500
      @jean-jacquescortes9500 Рік тому +2

      A Périgueux, la mairie voulait construire des HLM sur un terrain lui appartenant. Les fouilles permirent de découvrir une villa romaine et et un musée a été construit par dessus pour protéger les ruines. Résultat, pas de barre HLM.

  • @iansmirna5183
    @iansmirna5183 Рік тому +1

    La question c'est de savoir si on a plus envie de menhir que d'un énième magasin. Il y a des déchets du passé, pas besoin d'en créer de nouveaux ;)
    Quant à l'argent qui fait défaut, le groupe auquel appartient ce magasin en a plein les fouilles et va faire du pognon sur la destruction d'un patrimoine public encore à des fins d'intérêts privés. Si la règle, "tu détruis/pollues/salis, tu payes" était appliquée, il y aurait peut-être moins de sentiment d'impuissance et de frustration au sein de la population.

  • @thefallenarm589
    @thefallenarm589 Рік тому +2

    "Faut pas empêcher les villes de se développer"
    Je sais que ce n'est pas le sujet de la vidéo (encore que, la protection des vestiges archéologiques rentre plus généralement dans le grand sujet de l'artificialisation des sols).
    ça pourrait se discuter par exemple, quand on sait qu'il y a ~3 millions de logements vacants en France ; a t'on vraiment besoin d'étendre les villes ?
    Il y a même des endroits en France où les villes ont interdiction de s'agrandir, voir s'interdisent elles-mêmes de faire de nouvelles constructions.
    [Fin du hors sujet]
    Merci pour la vidéo très détaillée sur le déroulement des évènements.

    • @AbdAlhazrad
      @AbdAlhazrad Рік тому

      C'est du même ordre que "on va pas empêcher les gens de faire du business". Non effectivement, on a pas besoin de "développer" les villes.

  • @Akisa37
    @Akisa37 Рік тому +5

    Le coup du tri, de faire une sélection, je comprends la nécessité mais je suis toujours un peu genée car je me demande quels sont les critères de sélection, sachant que de nombreux tris et sélections réalisés au cours de l'Histoire, nous ont fait perdre des éléments aujourd'hui considerés comme digne d'intérêts/importants.

    • @Lapantouflemagic0
      @Lapantouflemagic0 Рік тому

      bah une caillasse plantée a la verticale si tu en as 30.000 autour, bof. a moins qu'elle ne soit particulierement grande, belle ou ait une signification connue ca peut etre déplacé / retiré. c'est justement en connaissant l'état des autres sites qu'on peut dire lequels ont de la valeur ou pas.

  • @La_cuisine_de_Fred
    @La_cuisine_de_Fred Рік тому +5

    Travaillant dans l'archéologie romaine avec une chercheuse du CNRS, je trouve ton analyse très constructive et très objective qui traduit bien la difficulté de tous les intervenants dans ce genre de décision. Un grand bravo 😃👍

    • @olivierguy2399
      @olivierguy2399 Рік тому

      Les services archéologiques..la DRAC en général n aiment pas la France sa culture et son histoire en général..celles et ceux qui sont à la tête de cette institution mafieuse oeuvre dans l ombre pour faire disparaitre le patrimoine ancestral et j en sais quelque chose. Dedans il y a les ordures macronistes et de gauche en général et la vision mondialiste qui va avec.

  • @ikaztt85johnson83
    @ikaztt85johnson83 Рік тому +2

    10:08 !!!!!
    Pourquoi déplacer des menhirs qui existent au lieu de déplacer de 500 m ou plus un magasin qui n'existe pas et dont les clients viennent à 99% en voiture ?

    • @marie-eliseparra412
      @marie-eliseparra412 Рік тому

      le cadastre ? Excusez moi cher voisinou, j'ai un menhir qui gène. Puis-je venir mettre le fond de mon magasin chez vous ?

    • @ikaztt85johnson83
      @ikaztt85johnson83 Рік тому

      @@marie-eliseparra412 Il y a une candidature à l'Unesco, c'est pas juste une histoire de voisinou. LUnesco voit que le site n'est pas respecté, cela n'est pas encourageant pour la suite.
      Il y a des vestiges dont on ignore la portée.
      Où alors ils le font 2 mètres plus haut, et sans toucher les zones sensibles.
      Pourquoi ne pas amener de la terre/ciment et tout protéger ?
      Si le voisinou n'en veut pas, on fait celui d'à coté et ainsi de suite, quitte à le déplacer à perpète....mais pas là, leur hangar à pognon, qui se résume à une dalle en ciment et des murs et cloisons en fer. Et on demande ensuite de le classer comme patrimoine de l'Unesco comme œuvre d'art moderne biodégradable.

    • @richardheiville937
      @richardheiville937 Рік тому

      Si vous êtes propriétaire d'un terrain vous ne pouvez pas construire sur le terrain du voisin, vous devez construire sur le terrain qui vous appartient.

    • @ikaztt85johnson83
      @ikaztt85johnson83 Рік тому

      @@richardheiville937 j'ai répondu déjà. Lorsque l'on ne veut pas de solution on n'en trouve pas.
      Si la nécessité de détruire des monuments de plus de 5000 ans pour un hangar qui peut être surélevé aussi par un talus, dépasse la nécessité de rester crédible auprès de l'Unesco, la nécessité de faire des fouilles pour comprendre le lui, quitte à ce qu'elles soient destructrices, alors oui, on reste sur ce terrain et on n'en bouge pas.
      On ne peut que construire sur son terrain, et tout ravager au passage, comme par hasard alors que quasiment tous les clients sont en voiture (ce qui élargit la zone), et comme par hasard, la zone où il est construit change de statut en qq mois.
      qq mois en face de 5000 ans, c'est pathétique, au lieu de trouver une solution plus loin.
      Lorsque vous êtes propriétaire dans une zone classée, le matériau et la couleur vous sont régulièrement imposés.
      Du coup, si les travaux vous coûtent trop cher vous partez de vous-même. Et en silence.
      Ici c'est : ça a 5000 ans, c'est dans une zone connue probablement mondialement ou presque mais cassez , il n'y a surtout plus rien à voir.

    • @marie-eliseparra412
      @marie-eliseparra412 Рік тому

      @@ikaztt85johnson83 je comprend pas le raisonnement là. Ouin les proprio n'ont pas le droit de choisir la couleur de leurs propres volets mais aussi : ouin le proprio n'a qu'à aller acheter un autre terrain ou multiplier par dix les coûts de construction pour satisfaire l'égo de quelques uns ?

  • @grimmsdottir5993
    @grimmsdottir5993 Рік тому +2

    L'Inrap n'est pas un organe interne à la DRAC, attention. C'est un établissement public à part, chargé de quasi tous les diagnostics archéologiques (seuls les services publics sont habilités pour les diag). Ensuite, il y a un marché qui est lancé si les fouilles ont été prescrites par le SRA, et ils sont choisis, ou non. Ca aurait été bien de demander à des archéologues comment ça fonctionne, les fouilles préventives.
    Ici d'ailleurs, le problème c'est pas tant la destruction du patrimoine archéologique (cela arrive tous les jours), c'est sa destruction AVANT d'avoir pu faire des fouilles, et donc enfin dire, si oui, ou non, ce site était majeur. C'est à ça que sert l'archéologie préventive. Pas à sauvegarder les vestiges, mais à les enregistrer avant qu'ils ne soient définitivement détruits (d'ailleurs la fouille elle-même engendre une destruction, par définition). Avec une estimation d'un site archéologique tous les 200m en France, si on arrêtait tout au moindre site découvert, on ne vivrait tout simplement plus.

    • @moderateurnotabene
      @moderateurnotabene Рік тому

      Merci pour cette rectification, on a fait un erratum en commentaire épinglé !
      Il aurait effectivement pu être intéressant de faire un rappel sur les fouilles préventives ici. On l'a déjà évoqué dans l'épisode qu'on a pu produire avec l'INRAP sur les fouilles de la Basilique de Saint-Denis.
      Bonne soirée !

    • @stephanedagbert1696
      @stephanedagbert1696 Рік тому

      Pour le site archéologique tout les 200m??????il y a un an c’était tout les 500m bon ayant suivi beaucoup de chantiers ,vu le nombre de sites que j’ai vu ,dans certaine région il doit y en avoir un tout les 50 cm ou alors ça pousse la nuit

    • @grimmsdottir5993
      @grimmsdottir5993 Рік тому

      @@stephanedagbert1696 Oui, allez, merci de m'apprendre qu'il y a des zones plus ou moins denses en vestiges archéologiques.

  • @cyprianelupin2193
    @cyprianelupin2193 Рік тому

    Merci pour toutes ces précisions !
    Personnellement, ce que je déplore finalement, c'est que le magasin en devenir n'ai pas laissé les ménhirs en place.
    ILs avaient 2000m², moi j'aurai très bien vu un alignement de menhirs sur le parkng, ou même au milieu du magasin, ca leur coutait quoi ? 50m² ?
    Je pense que s'ils avaient daigné faire ce petit sacrifice, ca leur aurait été bien plus bénéfique, parce que ca leur aurait fait une pub d'enfer !
    Perso un magasin qui rase mon patrimoine pour du pognon, j'ai pas envie d'y foutre les pieds.
    Par contre un magasin qui respecte le patrimoine et lui cède de la place en rognant sur sa superficie, là oué j'ai carrément envie d'y aller et d'y laisser du pognon, ne serait ce que pour le beau geste !

  • @Ghislaine-ju2hi
    @Ghislaine-ju2hi Рік тому

    Merci pour vos vidéos tjrs passionnantes !

  • @razzia11
    @razzia11 Рік тому +2

    Bonjour je vie a Carnac

    • @Atonbzh
      @Atonbzh Рік тому +1

      Bonjour j'aimerais vivre à Carnac.. !

  • @jarvis69fr
    @jarvis69fr Рік тому +19

    J'habite près de Vienne en Isère , ville au passé Gallo-romain immense. pendant des années les gens qui effectuaient des travaux dans leur jardin n'avaient qu'une peur.. tomber sur 11:54 des vestiges 😂 si cela se savait , tout était bloqué pour des fouilles . Je pense que beaucoup n'ont rien signalé..,

    • @BenflasherBZH
      @BenflasherBZH Рік тому +4

      Il y a eu ce délire, chez mes grands parents, aux alentours du Faouët dans les terres Morbihannaises à l'est de Guiscriff, mon père avait trouvé des bouts de lances en silex (de vraies lames de rasoir, d'ailleurs) dans le champ à côté de la maison, on a décidé de se taire, vu qu'ils auraient rasé la propriété de mon grand père, des fois, c'est mieux de ne rien dire

    • @Barbarabass960
      @Barbarabass960 Рік тому +8

      @@BenflasherBZH Vous pensez sérieusement que les archéologues rasent des maisons pour fouiller les sites qui se trouvent dessous ? Surtout pour une découverte isolée dans un champ ? 🤔

  • @bob.morane
    @bob.morane Рік тому +1

    sauf que durant le chantier, rien n'a été detruit, c'est visible sur google maps avec l'historique qu'il n'ay a jamais eu le moindre menhir a cet endroit....
    ce sont juste des opposants au projet qui ont crié à la destruction d'un champs de menhir pour faire annuler le permis de construire....

  • @manu.yt25
    @manu.yt25 Рік тому

    Longtemps que j'avais pas vu une vidéo aussi intéressante de ta part, effectivement le traitement est assez juste

  • @lokkie8354
    @lokkie8354 Рік тому +1

    Je pensais naïvement que Yves Coppens avait réussi à faire classer le site de Carnac.
    Je suis triste de voir le patrimoine de ma chère Bretagne disparaître au profit du consumérisme.

  • @DUBOINPascal
    @DUBOINPascal Рік тому +5

    Effectivement tout ne peut ni ne doit être conservé, laissons faire le pros avant de s'emporter sans discernement

    • @viragefoch
      @viragefoch Рік тому +1

      merci XD un peu de bon sens, ça fait du bien

    • @gerald-dw7vp
      @gerald-dw7vp Рік тому

      Les "pros", on pourrait en discuter.

  • @guypoli1312
    @guypoli1312 Рік тому

    Eh ben , moi, je suis tout à fait d’accord pour dire que cette video pose parfaitement le problème dans toutes ses dimensions. Le problème de la constructibilité de cette parcelle montre que parfois les choses sont tres complexes en terme d’urbanisme.

  • @nadura73
    @nadura73 Рік тому

    Elle va être sympas l'ouverture du Mr Bricolage avec ce badbuzz, encore une très belle Video merci a toi Ben

  • @WilMorvan-by4tc
    @WilMorvan-by4tc Рік тому +1

    Bonjour, le premier refus de construction devait être lié à la protection d'une zone humide, la vie sauvage en particulier les amphibiens ont un rôle important à jouer dans les écosystèmes.... C'est donc au mépris de deux classification que le projet Monsieur Carnage continue à Bric'arnaque ! 😠

  • @nathanrobineau8295
    @nathanrobineau8295 Рік тому

    Excellent épisode ! Merci à vous pour tout, vous êtes au top ! 🫶

  • @JeanMatte-xc8ox
    @JeanMatte-xc8ox Рік тому +8

    Ça serait intéressant une vidéo sur les artefacts et monuments détruits ou enterrés par l'église ou l'état dans le but d effacée l'histoire.

    • @nicolasmartin966
      @nicolasmartin966 Рік тому

      Génial, tu as des exemples ?

    • @JeanMatte-xc8ox
      @JeanMatte-xc8ox Рік тому

      @@nicolasmartin966 mont rochfort au état unis, plusieurs sites archéologiques détruits au moyen orien, des sites bouddhiste en Chine, des sites payens en Europe, des site précolombien détruits par les espagnols..

    • @monsieurpicacouic6403
      @monsieurpicacouic6403 Рік тому

      @@nicolasmartin966Il me semble que la plupart des chapelles rurales ont été édifiées précisément sur des lieux sacrés de cultes "païens" gaulois. En tout cas, c'est ce qui est écrit partout, depuis longtemps, et de nombreuses fouilles semblent le confirmer...

  • @tekketsu5867
    @tekketsu5867 Рік тому

    Je vois ce que tu veux dire, et dans l'ensemble je suis d'accord, mais en vérité y a pas toujours besoin de choisir, le développement peut très bien se faire de paire avec la sauvegarde du patrimoine. Ils auraient pu construire autour, les déplacer, ou simplement construire leur magasin ailleurs. Quant aux frais engendrés par le processus, ils auraient pu être mis à la charge de l'entreprise qui voulait construire son magasin dans des conditions d'octroi du permis de construire.
    Détruire ou altérer le patrimoine c'est facile, mais quand on veu revenir dessus parce qu'on regrette, c'est impossible ou presque. À l'inverse, il ne manque pas d'endroits où construire des centres commerciaux