Pour écouter notre série de 5 podcasts consacrés à l'héritage de Françoise Dolto, jetez une oreille par ici : www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec/avoir-raison-avec-francoise-dolto
En 1972, j'ai eu mon BAC. ... AUCUN lycée ne prenait de filles en prépa véto. Vétérinaire n'était pas un métier "de femmes" ... Premier prix de Conservatoire, je ne pouvais espérer devenir soliste, car "soliste n'est pas possible pour une femme" etc ...
@@Jevousdemandedevousarrêter111 - Et encore, moi, j'étais élevée par des femmes ! Mais la plupart de mes copines ont dû arrêter leurs études afin de favoriser celles de leur frère ! J'ai même connu des femmes qui ont dû travailler pour payer les études de leur frère ou de leur mari.
j’ai eu mon bac en 1973 et j’ai ensuite fait une prépa Agro ( pas beaucoup de filles ) et j’ai intégré maisons alfort ..il y avait des filles dans les prépas vétos ,même si elles n’étaient pas majoritaire comme maintenant ,je les ai retrouvé à Zlfort .
@@lucidecassandre4096 Tout à fait. Moi j'ai connu beaucoup de filles qui ont dû aller travailler dès leurs 16 ans (fin de scolarité obligatoire) pour ramener leur paye aux parents. Alors que leurs frères avaient fait des études s'ils le désiraient et choisi un métier. De toute façon les filles étaient conditionnées dès leur jeune âge à ne pas faire d'études puisque dès le collège on leur apprenaient la couture et l'enseignement ménager. C'est comme ça qu'après qu'elles se retrouvent avec des retraites misérables. Aujourd'hui les choses changent un peu pour les jeunes heureusement.
@@Jevousdemandedevousarrêter111 - Et ça ne remonte qu'aux années 70 ... Les gens ne se rendent pas compte aujourd'hui ... Les artisans, les agriculteurs, les médecins, les chefs d'entreprise etc ... ne déclaraient pas leurs épouses (assistantes) et quand ils mouraient - en général avant leur femme avec cette manie de se marier avec des femmes plus jeunes qu'eux - elles se retrouvaient à la rue !
Jzi eu de la chance finalement d'avoir vécu mon enfance a la compagne, j'étais tout les jours dans le vilage dans la forêt avec mes voisines voisins on n'avait nullement besoin de joué avec nos parents...les parents pour moi c'est l'assurance on c'est quils sont la pour des besoins de soins on général... effectif alimentaire médical....etc...etc...mai croyer laissé transuil les enfants... explorer découvrir testé etc....
Une novatrice. Avec elle, on a commencé à considérer les enfants comme des êtres humains à part entière. D'elle, il faut surtout conserver cette idée :"L'ENFANT est une PERSONNE".
non elle disait pas que les enfants provoquent le viol. Elle disait que dans l'oedipe, les enfants étaient inconsciemment dans la séduction infantile des adultes mais que ce sont aux adultes de redire fermement la loi. Elle disait bien aussi que les adultes sont entièrement responsables de leur réactions et qu'ils ne doivent au aucun cas passer à 'acte sexuellement. quand les psychanalystes disent "séduction infantile" ce n'est pas séduction sexuelle comme les adultes mais vouloir maman ou papa, ou un autre adulte pour eux.
On connaît maintenant les résultats de ses analyses, un sacré désastre..mais il y a quelques années, elle était encensée et idolâtrée..le résultat aujourd'hui montre à quel point cette théorie a fait des gros dégats au niveau de ces générations et dans l'éducation en général.
C'est clair que c'est un gros ramassis de conneries. Le pire c'est que beaucoup de psy aussi déginglés qu'elle continue à appliquer ses principes. Les psy, c'est les nouveaux gourous de notre époque.
Sur quels points a-t-elle tort précisément ? Parce que le fait de surveiller et de fliquer en permanence les enfants c’est prouvé que ça ne marche pas, tout comme l’usage de la violence, ou le fait de les censurer et de ne pas les laisser exprimer leur avis…
En effet. Et son fils Carlos en a été un vivant exemple. On dit souvent que ce sont les fils de cordonniers qui sont les plus mal chaussés. Bref j’en suis revenu de Dolto…
En que libros la justifica..De Carlos no puedo decir nada porque no lo he escuchado pero si queres decime donde lo puedo escuchar para poder confirmar o no tus palabras..Merci
Pour la paraphrasée les propos de la dames, je reprendrait la réponse qu'un jour fis, Freud à une patiente " nous pouvons faire tout ce qu'on veut, mais sa ne sauras, jamais bon.
Freud c'est le mec qu'on prend en exemple dans les universités de psy et les écoles supérieures pour démontrer toutes les idioties qu'on a sorti dans le domaine. Du coup...
la faute ? c'est cette école coloniale française, et l'organisation de l'illestrisme, dans notre île-est- triste, nana 2 fot, mé ou la kompris lo kozman.
@@kesellelion7042 quisiera saber cuales son esos escritos de Dolto que habla de la pedofilia ya que soy una estudiosa de Dolto y no encuentro nada alusivo... es mas te invito a leer su libro "La imagen inconsciente del cuerpo" y que me digas algo acerca de lo que mencionas. Merci.
Carlos est devenu obèse après une chûte du haut d'une falaise. Et Carlos ne souffrait pas de mal-être. Il vivait très bien obèse dans une société qui déteste les gros.
Oui oui ça vient d ´elle , elle a fait beaucoup de tort à l’éducation des enfants , à force de les écouter on les a laissé tout faire , voilà le résultat
Non, pas du tout. Les enfants rois, ce sont ceux à qui on ne dit jamais rien et à qui on accorde tout. Ici, c'est loin d'être le cas, d'ailleurs elle dit elle-même qu'il ne faut pas répondre aux désirs des enfants!
Personne n'est parfait et elle y compris... même si elle a tenu des propos et un point de vue choquant sur la pédophilie (qui était «banalisé» à cette époque), il n'en reste pas moins qu'elle a fait bcp pour la pédopsychiatrie
Ses propos "choquants" n'étaient que les résultats des études d'une psychanalyste de renom, est ce qu'il y a ici des experts en la matière pour se permettre d'étiqueter et juger une femme qui a fait plus que n'importe qui pour les enfants????
Je n'ai JAMAIS entendu Dolto promotionner la pédophilie. Il faut savoir parler "psychanalise" pour écouter Dolto. Quand Freud parle de "sexualité", il ne parle pas de sexe.
@@lucidecassandre4096 elle a été interrogée concernant un dossier sur les enfants maltraités il y a quelques décennies. Ce fameux dossier a été deterré par le canard enchaîné il y a 18/24 mois et les propos de Dolto sont assez choquants même si on parle psychanalyse, comme vous dites. Il n'y a pas besoin de chercher longtemps sur internet pour retrouver le dossier et donc l'entretien de Mme DOLTO. Bonne lecture !
@@lilidaisy1271 Tiens donc, le canard enchainé ressort des dossiers de l'époque et d'une personne qui n'est plus là pour expliquer son analyse, il vendrait moins?...ah ces bon français qui se font avoir par les médias!!!
@@lilidaisy1271 - Françoise Dolto a juste changé ma vie et sûrement celle de mes enfants. "Les enfants sont des personnes" m'a immédiatement parlé car, effectivement, ayant lu beaucoup de biographies, j'avais constaté que les grands hommes et les grandes femmes avaient montré des caractéristiques qu'on retrouvait chez l'adulte, dès leur petite enfance. Je n'ai donc jamais utilisé les pratiques courantes à mon époque pour élever les enfants. Je leur ai toujours parlé et je les ai toujours traîtés avec le respect dû à une personne et non pas comme des petits animaux que l'on dresse. Le "dossier déterré" ne m'intéresse pas. Il n'est pas l'essentiel de son oeuvre. Tout le monde peut, à un moment ou un autre, dire une connerie et il n'y a pas de raison de s'appuyer sur ça pour détruire une oeuvre entière. Le Canard enchaîné est un journal nihiliste qui a comme fond de commerce de tout détruire. Il leur arrive de sortir une information importante de temps à autre, mais en général, ils sont tout juste bons à être lus par des gens qui ont échoué et se complaisent à croire que tout le monde est "pourri".
@@lilidaisy1271 - Elle même a un fort embonpoint. Dans ma famille, les hommes sont maigres et les femmes sont obèses ... Dans la famille Sardou, tout le monde était obèse ... le chanteur a été au régime toute sa vie ... (d'où son visage crispé).
Pour écouter notre série de 5 podcasts consacrés à l'héritage de Françoise Dolto, jetez une oreille par ici : www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec/avoir-raison-avec-francoise-dolto
"Avoir des enfants pour avoir des enfants c'est idiot" ❤ 🤍 🖤 🧡 💙 💚
Quelle femme MERVEILLEUSE❤
Merci madame Dolto vous êtes une grande dame
En 1972, j'ai eu mon BAC. ... AUCUN lycée ne prenait de filles en prépa véto. Vétérinaire n'était pas un métier "de femmes" ... Premier prix de Conservatoire, je ne pouvais espérer devenir soliste, car "soliste n'est pas possible pour une femme" etc ...
Oui, les gens ne se rendent pas compte à quel point les études et beaucoup de métiers étaient interdits aux femmes ! Et ce n'est pas si vieux .
@@Jevousdemandedevousarrêter111 - Et encore, moi, j'étais élevée par des femmes ! Mais la plupart de mes copines ont dû arrêter leurs études afin de favoriser celles de leur frère ! J'ai même connu des femmes qui ont dû travailler pour payer les études de leur frère ou de leur mari.
j’ai eu mon bac en 1973 et j’ai ensuite fait une prépa Agro ( pas beaucoup de filles ) et j’ai intégré maisons alfort ..il y avait des filles dans les prépas vétos ,même si elles n’étaient pas majoritaire comme maintenant ,je les ai retrouvé à Zlfort .
@@lucidecassandre4096 Tout à fait. Moi j'ai connu beaucoup de filles qui ont dû aller travailler dès leurs 16 ans (fin de scolarité obligatoire) pour ramener leur paye aux parents. Alors que leurs frères avaient fait des études s'ils le désiraient et choisi un métier. De toute façon les filles étaient conditionnées dès leur jeune âge à ne pas faire d'études puisque dès le collège on leur apprenaient la couture et l'enseignement ménager. C'est comme ça qu'après qu'elles se retrouvent avec des retraites misérables. Aujourd'hui les choses changent un peu pour les jeunes heureusement.
@@Jevousdemandedevousarrêter111 - Et ça ne remonte qu'aux années 70 ... Les gens ne se rendent pas compte aujourd'hui ...
Les artisans, les agriculteurs, les médecins, les chefs d'entreprise etc ... ne déclaraient pas leurs épouses (assistantes) et quand ils mouraient - en général avant leur femme avec cette manie de se marier avec des femmes plus jeunes qu'eux - elles se retrouvaient à la rue !
C'est bien connu, ceux qui font de la psychanalyse, ils ont des problèmes psychologiques eux même
tu voulais qu'ils étaient saints ou pures? LOL
Ils en ont surtout énormément plus à la sortie...
Jzi eu de la chance finalement d'avoir vécu mon enfance a la compagne, j'étais tout les jours dans le vilage dans la forêt avec mes voisines voisins on n'avait nullement besoin de joué avec nos parents...les parents pour moi c'est l'assurance on c'est quils sont la pour des besoins de soins on général... effectif alimentaire médical....etc...etc...mai croyer laissé transuil les enfants... explorer découvrir testé etc....
Mon fils m'a dit un jour : "Je me suis fait tout seul" ... C'est effectivement, ce que j'ai fait.
Tu devrais pas consulter toi ? Un petit bilan de santé mentale ...
Une femme absolument exceptionnelle…
Une novatrice. Avec elle, on a commencé à considérer les enfants comme des êtres humains à part entière. D'elle, il faut surtout conserver cette idée :"L'ENFANT est une PERSONNE".
C est pour cela les 340 000 enfants martyrs en France
@@nadineplestan500 - Le pays de la fessée ...
Cette dame a écrit des horreurs (genre les enfants provoquent leur viol). On est obligé d’en parler ?
c'est écrit où ?
@@azadsykes9880 si tu cherches tu trouveras :)
Tout à fait Discutons!
Où du coup?
non elle disait pas que les enfants provoquent le viol. Elle disait que dans l'oedipe, les enfants étaient inconsciemment dans la séduction infantile des adultes mais que ce sont aux adultes de redire fermement la loi. Elle disait bien aussi que les adultes sont entièrement responsables de leur réactions et qu'ils ne doivent au aucun cas passer à 'acte sexuellement. quand les psychanalystes disent "séduction infantile" ce n'est pas séduction sexuelle comme les adultes mais vouloir maman ou papa, ou un autre adulte pour eux.
C'est drôle he parlais, de cette dame a mon chéri hier. J'adorai l'écouter cette dame
BIG BISOU !!! big bisou !!
On connaît maintenant les résultats de ses analyses, un sacré désastre..mais il y a quelques années, elle était encensée et idolâtrée..le résultat aujourd'hui montre à quel point cette théorie a fait des gros dégats au niveau de ces générations et dans l'éducation en général.
C'est clair que c'est un gros ramassis de conneries. Le pire c'est que beaucoup de psy aussi déginglés qu'elle continue à appliquer ses principes. Les psy, c'est les nouveaux gourous de notre époque.
Sur quels points a-t-elle tort précisément ? Parce que le fait de surveiller et de fliquer en permanence les enfants c’est prouvé que ça ne marche pas, tout comme l’usage de la violence, ou le fait de les censurer et de ne pas les laisser exprimer leur avis…
En effet. Et son fils Carlos en a été un vivant exemple.
On dit souvent que ce sont les fils de cordonniers qui sont les plus mal chaussés.
Bref j’en suis revenu de Dolto…
Elle justifiait la pédophilie dans ses livres! J'ai envie de tout casser!
Carlos aussi parler de ses relations pédophiles dans ses chansons!!
Dans quelles chansons et quels livres ?
@@chrys3099 Alors?
En que libros la justifica..De Carlos no puedo decir nada porque no lo he escuchado pero si queres decime donde lo puedo escuchar para poder confirmar o no tus palabras..Merci
Françoise DOLTO, une femme formidable ! 🌹🌷⚘👍
Pour la paraphrasée les propos de la dames, je reprendrait la réponse qu'un jour fis, Freud à une patiente " nous pouvons faire tout ce qu'on veut, mais sa ne sauras, jamais bon.
Freud c'est le mec qu'on prend en exemple dans les universités de psy et les écoles supérieures pour démontrer toutes les idioties qu'on a sorti dans le domaine. Du coup...
C étais un jour ou le pauvre vieux bargeot de freud ne c est pas endormis pendant un divan
@@SuzyRhiannon du coups t es pas sortie de l auberge par ce que comme bargeot il ce pose la..
Une faute par mot ! Tu cherches à battre un record ? C'est terrifiant 😱
la faute ? c'est cette école coloniale française, et l'organisation de l'illestrisme, dans notre île-est- triste, nana 2 fot, mé ou la kompris lo kozman.
M A M A N je t'aime
De la bonne propagande pour la psychanalyse….
Pour la pédophilie surtout que pour faire l apologie de la pédophilie
@@kesellelion7042 quisiera saber cuales son esos escritos de Dolto que habla de la pedofilia ya que soy una estudiosa de Dolto y no encuentro nada alusivo... es mas te invito a leer su libro "La imagen inconsciente del cuerpo" y que me digas algo acerca de lo que mencionas. Merci.
@@rosanaortelli4374 pas tant que ça va ! Et puis si ça n avais pas été elle ça aurait été quelqu un d autres les femmes succède aux femmes
Dolto elle a presque tout copié sur Mélanie Klein; bien plus connue qu' elle aux USA et en Grande-Bretagne
Beurk il y en avait donc deux comme elle ?
Eh ben c’est pas une réussite vu le mal être de Carlos et sa prise de poids !!
Carlos est devenu obèse après une chûte du haut d'une falaise. Et Carlos ne souffrait pas de mal-être. Il vivait très bien obèse dans une société qui déteste les gros.
@@lucidecassandre4096 c’est l’histoire qu’il aimait a raconter 😳
Michèle Constantin, vous aviez connu Carlos? Il s'était confié à vous? Vous semblez savoir des choses, racontez moi.
@@annie3842 si il s’était confié à moi je n’irais certainement pas le raconter
@@micheleconstantin2615 - Selon vous, ça serait faux ?
Et les enfants rois, ça vient d'elle ? c'est juste une question car je ne l'ai jamais écoutée
Oui oui, l'enfant roi est devenu un petit tyran de nos jours...
Oui oui ça vient d ´elle , elle a fait beaucoup de tort à l’éducation des enfants , à force de les écouter on les a laissé tout faire , voilà le résultat
😂😂
Non, pas du tout. Les enfants rois, ce sont ceux à qui on ne dit jamais rien et à qui on accorde tout. Ici, c'est loin d'être le cas, d'ailleurs elle dit elle-même qu'il ne faut pas répondre aux désirs des enfants!
@@SuzyRhiannon quand on voit ses gosses franchement ...on n a pas envie d utilisé des théories
Mais arrêtez avec la psychanalyse
Non.
Est-ce qu'on vous empêche de faire du sport ? Hé bien, laissez les gens qui aiment faire travailler leur esprit plutôt que leurs muscles.
Non. Jamais de la vie.
Lol elle a dit je n'ait eu QUE trois enfants.
À son époque yavait des familles nombreuses c'est normal. Aujourd'hui une famille de trois est déjà nombreuse!!!
Elle avait une mentalité d'anarchiste, je comprends qu'elle ait été adulée par la génération 68 et que l'inceste ne lui posait pas de problème
Personne n'est parfait et elle y compris... même si elle a tenu des propos et un point de vue choquant sur la pédophilie (qui était «banalisé» à cette époque), il n'en reste pas moins qu'elle a fait bcp pour la pédopsychiatrie
Ses propos "choquants" n'étaient que les résultats des études d'une psychanalyste de renom, est ce qu'il y a ici des experts en la matière pour se permettre d'étiqueter et juger une femme qui a fait plus que n'importe qui pour les enfants????
Je n'ai JAMAIS entendu Dolto promotionner la pédophilie.
Il faut savoir parler "psychanalise" pour écouter Dolto. Quand Freud parle de "sexualité", il ne parle pas de sexe.
@@lucidecassandre4096 elle a été interrogée concernant un dossier sur les enfants maltraités il y a quelques décennies.
Ce fameux dossier a été deterré par le canard enchaîné il y a 18/24 mois et les propos de Dolto sont assez choquants même si on parle psychanalyse, comme vous dites. Il n'y a pas besoin de chercher longtemps sur internet pour retrouver le dossier et donc l'entretien de Mme DOLTO. Bonne lecture !
@@lilidaisy1271 Tiens donc, le canard enchainé ressort des dossiers de l'époque et d'une personne qui n'est plus là pour expliquer son analyse, il vendrait moins?...ah ces bon français qui se font avoir par les médias!!!
@@lilidaisy1271 - Françoise Dolto a juste changé ma vie et sûrement celle de mes enfants. "Les enfants sont des personnes" m'a immédiatement parlé car, effectivement, ayant lu beaucoup de biographies, j'avais constaté que les grands hommes et les grandes femmes avaient montré des caractéristiques qu'on retrouvait chez l'adulte, dès leur petite enfance. Je n'ai donc jamais utilisé les pratiques courantes à mon époque pour élever les enfants. Je leur ai toujours parlé et je les ai toujours traîtés avec le respect dû à une personne et non pas comme des petits animaux que l'on dresse.
Le "dossier déterré" ne m'intéresse pas. Il n'est pas l'essentiel de son oeuvre. Tout le monde peut, à un moment ou un autre, dire une connerie et il n'y a pas de raison de s'appuyer sur ça pour détruire une oeuvre entière.
Le Canard enchaîné est un journal nihiliste qui a comme fond de commerce de tout détruire. Il leur arrive de sortir une information importante de temps à autre, mais en général, ils sont tout juste bons à être lus par des gens qui ont échoué et se complaisent à croire que tout le monde est "pourri".
La catharsis psychanalytique est l'unique moyen de guérir certains refoulements émotionnels de l'enfance. Ceux qui la dénoncent sont des charlatans.
@@arrakis-236 Si ca t'amuse d'etre une 💩. 🤡
Salut, Tu parles du traitement des personnalités mutilples pour le MK ultra?
@@arrakis-236 Quand tu ignore tout d'un domaine, tu peux considérer que tu n'as pas d'opinion à son sujet.
@@imeneoboneur Non, je parle de la catharsis telle que Freud la décrit dans le cas de Anna O.
@@albertdupont3339 Range ta propagande ésotérique, la psychanalyse est en voie d'extinction et tant mieux.
Ah, France Culture et les pseudo médecines…
Curieux ses enfants ont eu des problèmes de surpoids
Alors qu’ils ont l’air de témoigner d’un pseudo équilibre familial …
Carlos, qui est le seul obèse me semble-t'il, a raconté lui-même qu'il est devenu obèse après être tombé du haut d'une falaise.
Sa fille Catherine que l'on voit a 00:17 Et a 3:17 est obese. Ce n'est pas du surpoids a ce niveau.
Serions nous en présence de grossophobes?
@@lilidaisy1271 - Elle même a un fort embonpoint. Dans ma famille, les hommes sont maigres et les femmes sont obèses ... Dans la famille Sardou, tout le monde était obèse ... le chanteur a été au régime toute sa vie ... (d'où son visage crispé).
Mon héroïne
Une héroïne qui banalisait la pédophilie
J'espère que tu n'as pas d'enfants Sandrine... et même sans avoir d'enfants, comment peut on être pour la pedocriminalité.... À vomir