La véritable histoire de la crêpe et de la galette bretonne

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 23

  • @isabellelefevre1358
    @isabellelefevre1358 7 місяців тому +1

    Et oui de paroles d'anciens Bretons, en basse Bretagne c'était toujours crepe de blé noir et non galette comme en haute Bretagne... une autre belle et riche recherche sur le thème . Un grand merci a vous deux 👏

  • @user-ld7oo1rr4x
    @user-ld7oo1rr4x 7 місяців тому +3

    Bonsoir. Un documentaire historique comme je n'en ai pas vu depuis très très longtemps. C'est à l’œuvre que l'on reconnaît le soin et le degré de préparation en amont consentis par le créateur dans la réalisation de cette vidéo. A travers cette dernière, tu nous délivres non seulement une véritable bouffée de connaissances sur les crêpes, mais tu nous transportes également à travers les âges afin de nous faire percevoir la continuité des choix culinaires du passé dans la cuisine et ses ustensiles jusqu'à nos jours. Mille merci pour ton hôte d'avoir bien voulu nous servir de guide dans les méandres de l'histoire.

    •  7 місяців тому +1

      Bonsoir Jovien. Franchement, pour cette vidéo c'est Guénolé qui a mouillé la chemise. Moi je me suis contenté de prendre un Ouigo et deux lumières. Le résultat est inévitablement long car le sujet le mérite, mais il y des chapitres sur UA-cam ;-) Beaucoup d'infos de première main recueillies à la source. Un historien, ça fait du bien !

  • @123andyou6
    @123andyou6 7 місяців тому +1

    M
    magnifique. la classe. merci!

    •  7 місяців тому

      Merci !

  • @lucepotin1123
    @lucepotin1123 7 місяців тому +3

    Après mon stage crêpe ou galette auprès de Stéphane grâce à vous, cette vidéo tombe à pic. Merci beaucoup pour cette vidéo très riche d'informations, d'histoire et de passion.
    Bonne continuation et continuez à nous transmettre votre magie pour les crêpes 🥞

    •  7 місяців тому +1

      Merci Luce ! Effectivement, on essaie de donner un peu de hauteur sur les crêpes et les galettes. Cette vidéo est à mon avis un excellent complément de formation. Y'a pas que les grumeaux dans la vie !

  • @patrice4731
    @patrice4731 7 місяців тому +2

    Coucou Bertrand, Guénolé est intarissable sur le sujet on pourrait l'écouter pendant des heures. Sans parler du cadre exceptionnel.
    Merci à bientôt

    •  7 місяців тому +1

      Merci d'être passé Patrice. Le cadre vaut effectivement le coup d'oeil. Que c'est beau la Bretagne ! Quant à Guénolé c'est un passionné passionnant qui livre le point de vue des historiens et archéologues sur l'histoire de la crêpe avec des aspects (je pense) méconnus du grand public.

  • @sl63250
    @sl63250 7 місяців тому +3

    Bertrand ! Je vous souhaite une super année !!! ✨✨Qu’elle soit tout aussi créative et dynamique que celle qui s’est achevée ! Et que votre belle énergie soit récompensée plus encore et toujours ! ✨✨✨Wish you the best !!!✨✨✨

    •  7 місяців тому

      Merci Stef ! Une belle année à toi aussi. On va bosser pour la créativité... j'ai quelques idées d'ailleurs !

  • @jeangratte6861
    @jeangratte6861 7 місяців тому +1

    Vraiment super cette vidéo merci.
    Du coup ce qui serait intéressant c'est de travailler différentes farines, avoine et autres céréales évoquer, voir les températures pour les cuissons de chaques pâtes et le rendu final " texture, couleur, odeur et goût !

    •  7 місяців тому +1

      C'est clair que ça serait très intéressant. Orge et avoine pour débuter. Les températures de cuisson sont assez proche du sarrasin (220/240 degrés), mais aucune idée du résultat gustatif de ces galettes "rustiques" !

  • @anonymouse6306
    @anonymouse6306 7 місяців тому +1

    Bonjour Bertrand :)
    Un grand merci pour tes vidéos ! Elles sont de grande qualité, authentiques, instructives... Bref, je me régale depuis quelques jours ! ;)
    J'ai une petite question à te poser :
    Si je souhaite proposer des crêpes sur les marchés, à certains endroits c'est un peu compliqué avec l'électricité... parfois, un simple petit appareil de quelques centaines de watts fait tout disjoncter (dans certains petits villages/ petites villes...). Alors je me dis que pour que ça soit plus pratique, je pourrais opter pour une crépière à gaz !
    Est-ce que l'installation doit être faite par un professionnel (comme pour certaines friteuses) ? Ou bien est-ce qu'il suffit de brancher une bombonne de gaz ?
    Et pour le coup, je pense que tu sauras aussi répondre à cette question :
    En optant pour une crépière au gaz, est-ce que tu trouves cela pratique en cas de déplacements à des endroits différents ?
    J'ai vraiment envie de me lancer dans cette activité, car j'aime les crêpes et j'aime le contact avec les gens, les rencontres, les échanges... je sens que c'est aussi fait pour moi :)
    Un grand merci une nouvelle fois ! :)

    •  7 місяців тому

      Bonjour Anonymouse. Merci pour tes encouragements. Le choix entre gaz et électricité n'est pas toujours simple à faire et c'est la raison pour laquelle beaucoup de crêpiers ambulants ont les deux types de crêpières. Sur les marchés le gestionnaire met généralement à disposition des prises 20A pour les commerçants. Tu auras besoin de 2 lignes, éventuellement en 16A mais pas moins. Si ça n'est pas possible, la seule alternative c'est le gaz (batteries et panneaux solaires c'est impossible, groupe électrogène très compliqué).
      Les charcutiers utilisent souvent du gaz pour la cuisson des volailles : une rôtissoire, un tuyau, un détendeur et une bouteille. Tu peux donc faire pareil du moment que tu n'es pas dans un espace clos et que tu respectes les règles (tuyau dont la date de validité est respectée par exemple). Pas besoin d'un pro pour ça, d'autant plus qu'il ne pourrait pas venir tous les matins te visser la bouteille. Ton matériel pourra être utilisé ailleurs que sur les marchés (barnum pour l'événementiel comme les mariages, triporteur, stand forain pour les manifestations culturelles ou sportives etc.). Tiens-nous au courant !

  • @smartuitive
    @smartuitive 7 місяців тому +1

    B a trouve son ame soeur

    •  7 місяців тому

      Les noces de sarrasin !

  • @patrice4731
    @patrice4731 7 місяців тому +1

    Petite thèse de 853 pages 💪💪💪

    •  7 місяців тому +2

      Quand on aime on ne compte pas... Certaines parties sont passionnantes et c'est sur cette base que j'avais préparé l'interview.

    • @patrice4731
      @patrice4731 7 місяців тому +1

      @ une vidéo qui a du te prendre beaucoup temps !

    •  7 місяців тому +1

      @@patrice4731 TGV Paris-Brest + voiture de location + 3h d'interview. C'est certain que c'est plus compliqué que filmer du Nutella qui tombe en gros plan pour 30 secondes d'Instagram. Mais le résultat vaut (j'espère !) la chandelle.

    • @patrice4731
      @patrice4731 7 місяців тому +1

      ❤​@

    • @isabellelefevre1358
      @isabellelefevre1358 7 місяців тому +1

      superbe video Bertrand.@