« La Bretagne occupée » : les photos inédites des soldats allemands : www.letelegramme.fr/soir/la-bretagne-occupee-les-photos-inedites-des-soldats-allemands-20-10-2021-12851544.php
@@bnad7118 je réponds ou l acheter c est votre question et j y réponds 300 francs chez le marchand de camions chez monsieur Annibal le marchand de camions de la rue de Lyon !
je réponds il ne faut pas critiquait le NATIONAL SOCILISTE et j expliques pourquoi HITLER lui à vaincu le chômages en 4 ans nous ça fait une quarantaines d années que nous l entretenons quelle honte !
La scène de la fanfare allemande se déroule dans la commune de MILIZAC. J'avais 7 ans à cette époque. Un dimanche, en sortant de la messe (presque tout le monde assistait alors à la messe), une fanfare allemande était installée à cet endroit. Nous ne pouvions pas ne pas la voir. C'était la propagande !
A Loperhet, mon arrière grand mère, était contrainte de loger un soldat allemand chez elle, veuve de la 1ère guerre, elle l'avait mis au pas d'entrée. Il lui rapportait des victuailles, et était d'après ses dires un bon bougre, contraint come les autres d'obéir.
Je suis né en 1937 à Guipavas hameau de Pen-ar-créach limite de St Divy. Pendant 4 ans la ferme à été entouré de Soldats Allemands et mes parents avaient fini par sympathiser avec certains. Je me souviens parfaitement. de les voir boire le coup de rouge avec mon père qui se débrouillais très bien en allemand ayant fait partie de l'armée d'occupation en Allemagne après la guerre de 14-18.
Des images que l'on peut l'interpréter de mille manières. On peut y voir des résistants ou des collabos, la vérité c'est que c'était juste des gens simples qui vivaient leurs vies comme ils pouvaient. Le type qui commente en revanche essaie d'y mettre un filtre gauchisant à chaque clichés. Le mieux est encore de couper le son car la musique aussi veut suggérer du pathos. Que nos vieux reposent en paix, gloire à eux.
Ma Mere se souvient toujours d un soldat officier allemand qui avait mis le canon de son arme sous le menton de ma grand mère , celle ci etant très pauvre , ne voulait pas leur donner le peu de vivres qu elle gardait pour ses Enfants....
Les allemands profitent bien, mais contre la population : ils ont envahi la ferme de mes aïeux et ont tué un cheval servant au labour pour le manger et occupé sans ménagement le domaine. Ma grand-mère n'avait plus qu'un cheval pour labourer et 2 enfants en bas âges. Majoritairement c'étaient des rustres, seul un première classe était très gentil et a expliqué à ma grand-mère n'avoir pas le choix de faire la guerre sinon sa propre famille serait exécutée.
Ils payaient rubis sur l’ongle car ils faisaient tourner la planche à billets de la banque de France. Le pillage a été systématique et cela dans tous les domaines. Jusqu’à la dernière minute
Oui, avec l'argent des Français, la France a été saignée durant ces années d'occupation, sans compter tout le matériel, fournitures et stocks de nourriture de l'armée française. LE DOSSIER DES REVENDICATIONS FRANÇAISES La guerre et l'occupation allemande ont coûté à la France 4.896 milliards de francs CONTRIBUTIONS EN ESPÈCES IMPOSÉES A LA FRANCE.
@@RavusNox-z5i Cette guerre était prévisible, l'Allemagne a capitulé sans être réellement défaite, ni envahie, c'était une paix de 20 ans. Tout le mal vient de ce qu’on nous a dit le 11 novembre 1918 que c’était une victoire alors que nous échappions seulement à quelque chose d’horrible. » Le 11 novembre 1918, l’Allemagne n’est ni battue ni envahie. Foch et Clemenceau aperçoivent bien le danger d’en rester là mais répugnent à prolonger l’épouvantable conflit qui en est à son cinquante-deuxième mois. Cependant, Foch le militaire se sépare de Clemenceau le politique. Il veut tenir le Rhin en demandant non pas une annexion de la rive gauche mais une occupation interalliée. Renoncer à la barrière du Rhin donnerait à la France une « frontière de vaincu ». Sans la rive gauche du Rhin, avertit-il prophétiquement, « ce n’est pas la paix, c’est un armistice de vingt ans…
La Bretagne est une belle région, de nombreux Bretons et Bretonnes sont des personnes de valeurs. Mais la Bretagne est aussi, et malheureusement pour elle, la terre d’une fange marginale de collabos : collabos avec Hitler en 1940 et collabos avec Poutine en 2022. La filiation est troublante.
@@RavusNox-z5i Signé : "un bon Français". Spéciale dédicace qui devrait vous plaire. Maréchal nous voilà (revisité par mes soins). Pour vous. Le chant des COLLABOS :
I'm a British writer living in the north Cotentin embarking on a project to tell 'micro histories' of the Occupation & libération near me, for the 80th anniversary. These are exactly the kind of photographic records I hope to find from those times in the Val de Saire.
@@charles69846 la déclaration de guerre de 1939, comme la capitulation de 1945, n ont pas été faites avec l Allemagne ? tiens donc, une ré-écriture woke de l histoire ?
Commentaires " arrangeant" l'idéologie de notre breton de gauche ( pléonasme ). Interprétation très floue de la famille bretonne trinquant avec l'occupant. Les trois bretons n'ont pas l'air affamé.
🧑💻👩💻 C' est magnifique la Bretagne. Il faudrait un peu plus des restaurants à bas prix pour les fruits de mer . C' est beau la Bretagne. Il en faut pour tout l' monde .
Comme dans tous les bourgs, la maison de mon arrière grand-mère fut choisie pour loger un officier. Bien qu'il ait été un occupant obligé et un soldat ennemi ( le monument aux morts de cette commune affichait tellement de noms familiers tombés au champ de bataille 20 ans auparavant que pas une seule famille du bourg n'y avait échappé, le noir du deuil s'affichait encore sur les vêtements) mais j'ai toujours entendu raconter que cet officier était extrêmement bien élevé et veillait à déranger le moins possible.
@@alaindaubresse2161le breton de gauche est un valet de la france. Les breton du commando kieffer ou resistants sont des liberateurs. Les bretons collabos sont des patriotes trompés par les nazis.
Les américains sont venu pour s'approprier la victoire des Russes sur les Allemands. Mais ça on l'oublie. Ensuite ils ont tenté de faire de la France une colonie avec leur monnaie de merde. Et maintenant on est vassalisé pied poings liés.
@@teloneys2845 Pas la peine, cela se voit tout de suite qu'il aime le bleu latrines et la cuisine à l'heil. Mais aussi qu'il ne serait pas contre le fait de se soumettre à Adolf Poutine.
Waren die franzosen nicht auch in mainz. Am Rhein....maiyance? 18...ou 19 and ciecle?....et aussi a Berlin. Napoleon il pris. La quadriga....? Brandenburger Tor. ? La guerre...terrible. jamais encore.....
Ma grand mère réfugiée à Erquy me racontait que les allemands avaient appris l'hygiène aux bretons qui étaient sales comme des peignes. Ils se douchaient , étaient plutôt conciliants car ils revenaient souvent du front pour se reposer. En plus certains nationalistes bretons outrés par le jacobinisme parisien leur interdisant de parler leur langue avaient pris fait et cause pour l'occupant ( Voir Bezen Perrot). On a une fâcheuse tendance à réécrire l'histoire dans ce pays.
Les arguments hygiénistes ont toujours eu du poids pour faire bénir des crimes de masses par la population : les premières justifications nazies de la ségrégation des juifs étaient exprimées dans ce registre, et ont hélas fait mouche. On a aussi un exemple tout frais avec la covidolâtrie.
S'il est vrai que certains groupes de nationalistes qui considéraient tout autant les français que les allemands comme des occupants ont été des collaborateurs, sous prétexte par exemple que leur langue n'était pas prise en compte par les français (mais pas interdite), ces histoires ne se passaient pas du côté d'Erquy où la populationt n'était absolument pas bretonnante. (Bretagne gallaise). Quant aux douches... les allemands pas plus que les locaux n'ent prenaient car, logeant chez l'habitant, les maisons, qui déjà n'avaient de toilettes que dans les jardins n'en étaient pas équipées (sauf bien rares exceptions)
Dans les années 50 mes grands parents (pointe du Finistère Nord ) se lavaient encore a l'eau froide d'un seau tiré du puits. La toilette devait être très sommaire.
Les enfants qui parlaient breton à l’école ce faisant laver la bouche au savon ! Qu’ils parlent un peu des vrais résistants ceux qui allaient aux coups de feux , pas les bourgeois qu’ont nous vends dans les livres !
Les millitaire allemands était souvent des appelé ils était pas tous nazi même si ils levait la main quand a ceux qui les ont trop fréquentes ils en paye les frais toujours difficile quand t'a été envahie de passé au travers de l'histoire
Des paysans de l'époque ont payé des amendes énormes car ils n'avaient plus rien à donner. J'en ai encore la preuve par papier, et cela ce passait dans un petit village du Sud Finistère
C'est rigolo comme on as l'impression quant il parle que les français n'ont pas collaboré ou grandement laissé faire les allemands sans soucis Mon arrière grand mère et mon arrière grand père ce sont mariés en cachette durant la guerre avant que mon arrière grand père soit envoyé au STO. Pour ça ils sont allé dans un village voisin et ont du briser le couvre feux, des gens de leur village les ont dénoncé au allemands espérant qu'il soit déporté, pour récupérer les terre et la maison a ma grand mère une fois mon grand père partit probablement. Les allemands on décidé de ne rien faire et de les laisser ce marier. Bilans les gens sur les photo heureux de voir les allemands, l'était probablement en en effet, les faux cul sans honneur qui font bonne image pour satisfaire leur nombrils y'en as toujours eu. Ça vas faire 80 ans que c'est finit on as encore du mal a l'admettre.
N oublier jamais que les boche on terrorise vos grands parents ' ne donner pas a l histoire un sentiment bon enfant mon grand père a fait la gurre a ete blessé et prisonnier je n oublie pas ses histoires même si cela est vieu pas de revanche mais pas d oubli
Ils ont rien fait. Ils étaient comme des touristes sur la plage. Les américains en revanche ont tues des milliers de bretons et normands. Et ont violes des milliers de filles.
Qu'avons nous fait dans les colonies ??? Avant et après cette période !!! Tout le monde est mauvais à un moment ou à un autre, c'est la nature animale !
Ce jouraliste doit apprendre " que la rue appartient à celui qui y descend !" . Beaucoup de bretons se sont retrouvés financièrement dans cette occupation.
La rue appartient a celui qui a le flingue. Les allemands ont ete plutot friendly avec la population donc elle a pas cherché plus que ca a se revolter. Ce qui est juste une logique de survie. Mon grand pere avait plus peur de la vue d un gendarme francais que d un soldat allemand. Parceque l un c etait pour annoncer une mauvaise nouvelle.
A cette époque il y avait des bretons qui prenait l'uniforme allemand ou de la milice et qui ont bien massacré, volé et torturé leur frères bretons, il y en a eu d'autres qui ont résister et passaient leur nuit sur les rivages et criques isolées, pour le reste c'est comme partout ou l'occupation s'est installée.
demat la photos du bar je pense que c'est chez moi a Carhaix car les allemands fessait cuire les pains en face rue de Callac et les chefs était au châteaux rouge rue des Martyr Carhaix 29,Merci ,Afin de m'éclaircir
C'est sûr qu'au début de l'occupation les allemands ont trompé beaucoup de monde en France comme dans d'autres pays (par exemple en Ukraine). Même à Paris, les commerçants et les parisiennes ont été impressionnés par les militaires allemands bien rasés et dont la bonne tenue physique et vestimentaire était toujours proprement "tirée à quatre épingles" comme je l'ai entendu dire par des parisiennes. Après, la suite de la guerre en a malheureusement écrit une autre et funeste histoire. Mais il ne faut pas oublier que le financement de l'occupation allemande en France était lourdement ponctionné sur les français, de mémoire (à vérifier) l'occupation de Paris par les allemands coûtait 400 millions d'anciens francs (soit 4 millions NF) par jour à la ville de Paris!
Je me suis laissé dire que des Bretons avaient collaboré au début de la guerre avec les Allemands parce qu'ils voyaient là une occasion de se débarrasser des Français.
Non. Les bretons voyaient surtout leurs interets du quotidien et le moins que l on puisse dire est que les allemands n ont jamais ete agressif. Ainsi les ouvriers a brest on bosser pour les allemands ou plutot on repris le travail. Disons que les bretons se battront pas pour rejoindre la france. Mon grand pere etait ado a l epoque et il a toujours eu plus peur des gendarmes que des allemands. Ils n ont pas connus la brutalité de la guerre. Ils ont vus des allemands plutot sympatique.
Les Allemands auraient pu être de précieux alliés pour La Bretagne. Les Bretons ( Breizh Atao) ne sont pas ennemis avec les Allemands. Olier Mordrel et Francez Debauvais sont allés à Paris pour tenter une négociation, un soutien, avec l'Allemagne via l'ambassadeur Otto Abetz, lequel ne leur donna pas satisfaction. En effet ,Mr Abetz (époux d'une aristocrate française) n'adhèrait pas a la question Bretonne. Il leur a beaucoup évoqué la littérature française (Le grand Maulnes....). Mrs Mordrel et Debauvais étaient soutenus par Mr Gerrahd Von Thevenar professeur de civilisation celtique a Berlin...
Et vive versa. Je me rappelle d un qui avait ete envoyé en allemagne volobtaurement je pense pour faire ouvrier agricole ( echange ouvrier contre soldat francais). Bah il se ventait d avoir sauter les allemandes ,la bonne et meme sa patronne...
C'est intéressant ,et pas que pour les bretons, pour l'ensemble des français, en zone occupée, en zone dite libre, en zone interdite et dans les zones annexées par le Reich (Alsace-Lorraine)
Ce type raconte n'importe quoi. Les allemands ont réquisitionné les denrées de manière systématique. Les locaux n'avaient plus de nourriture. Ma grand mère et ma tante me l'avait raconté.
Parce que les réparations allemandes versées à la France à la fin de la première guerre mondiale n’ont pas appauvris et affamés les allemands selon vous ?
sadek tako . ceux qui ont vecu la guerre mondiale m ont raconté que du bien des allemands c est un peuple tres reconnaissant , ceux qui les ont aidé ou simplement sympatisé avec des preuves medaille ,photos,documents ,sont recompenés largement .Par contre ceux qui étaient au coté français engagés ,enrolés de force ont perdu leurs vies ,mutilés n ont presque ou rien recolté ,comme mon beau pére ,bras arraché par un mitraillette allemande , allez sans polemique ........./
Et puis même s'ils l'étaient tous, il faut savoir que la plupart étaient des modérés... Les méchants, les criminels c'étaient seulement ceux qui interprétaient mal le livre de leur guide spirituel qui était en fait une ode à l'amour et à la fraternité comme nous le savons tous...😁
Les photos sont magnifiques, nous avons l'analyse du journaliste, le fond musical qui va avec. Mais cela ne reflète pas toujours la réalité.Lors d'un séjour en Normandie, j'ai visité un petit musée, lequel ne semblait pas intéresser le commun des mortels. Nos chers allemands ont dessiné de petites fresques, j'ai acheté toutes les reproductions. Beaucoup de Bretonnes ont vécues de très belles histoires d'amour avec des allemands, certaines ont été pérennes, d'autres interrompues par l'Ankou. Les familles allemandes, ELLES acceptaient les enfants nés de ces unions. Pas comme tout le monde malheureusement.....
ils sont plutôt cool sur ces photos, auriez vous préférer des actes de violences ? alors arrêtez avec votre ton critique... Après tout les hommes sont des $etres humains, pas forcément des monstres ou assassins,
C’est assez systématique. Les photos présentent toujours des scènes de vie quotidiennes fort banales avec des gens plutôt souriants. Et la dessus, on mets des musiques sinistres et des commentaires décalés.
Le choc de voir un endroit qui m'est familier, l'entrée de la plage de Por Moguer, avec des boches devant la maison du gardien ... ça me fait froid dans le dos ! ... Je trouve que ce journaliste analyse de façon beaucoup trop simpliste les dites photos, ce Monsieur parle pour les Bretons, c'est trop facile et mal amené !!!
Beaucoup de commentaires critiquant le commentateur qui a fait le boulot ! Ses commentaires sont édifiants vs les âneries à son sujet pas forcément bien orthographiées : pour mon humble part, sans lui, je n’aurais pas remarqué le refus de bigoudens de figurer sur les photos de prop ou pas des SS ! Même si dédié aux bretons, à la Bretagne si riche culturellement, aussi éloignée d’elle hélas géographiquement que culturellement justement, parce que franco italienne mais avec le privilège d’avoir connu des bretons à Paris dont un mari qui ne parlait qu’en BRETON, je suis reconnaissante à cet homme de partager ces précieux clichés et de les contextualiser (vs les innombrables conneries diffusées sur UA-cam)
D après certains vont nous inventer une france que leurs parents n ont même pas connu. Vous êtes lamentables vos photos n ont pas le son et certainement la peur. Que nombre de bretons ou tout français avait quand il y avait un officier qui devenait fou. Ce ne sont pas les baveux que j ai écoutés mais les aïeux ou mes parents qui ont traverse avec la faim et la peur cette période. Dans min village n importe qui pouvait être fusillé pas au bon endroit lors d un mauvais moment. Beaucoup ont déportés car des parachutistes avaient atteris dans les champs. Taisez vous, vous êtes une honte pour ceux qui ont été battus torturés partis sans jamais revenir.
@hortensiablanc4352... vous avez entendu cette version de votre famille mais combien d'autres versions.... tout dépend du vécu, de l'endroit où se trouvait chacun
@@claudiaclaudie2266 oui j ai entendu mes parents. Au début ils étaient discrets et refusaient de regarder tout film sur la période d occupation. Ils en avaient été marques par la peur. Peur de devoir se cacher, peur de cacher quelqu'un d interdit. Il aura fallu la majorité de mes enfants pour qu ils en parlent plus facilement. Comme dans toute famille, nous avons eu des fusillés ( il fallait peu de motif). Mon père a été pris en otage. Et une cousine a été déportée et n est jamais revenue, elle ignorait ce que faisait son mari.
@@hortensiablanc4352 en effet beaucoup ont payé cher .... j'ai entendu parler également de personnes ayant été prises au hasard pour être fusillées alors qu'elles ne s'occupaient de rien de politique...un petit malin qui a tué un allemand qui ne lui avait rien fait, gratuitement, juste parce que c'était "l'ennemi"... en représailles on a pris d'autres innocents....la guerre est quelque chose d'ignoble et ceux qui les provoquent devraient être très sévèrement punis
Moi mes grand parents etaient gamin et leurs versions de la guerre c est qu ils ont pas vu grand chose mais une peur de l allemand et surtout une peur du gendarme francais ou autorité francaise collabo. Peur d etre embarqué et envoyé a la guerre parceque un avait 17 ans. L autre plus jeune se rappelle d avoir vu un combat d avion . Sinon le soldat allemand en lui meme n etait perçu comme une menace direct . Ils savaient pas les choses de la guerre du moins en centre bretagne.
En voyant ces images...je peux comprendre la haine qu'avait mes grands parents pour les allemands...ils ont fait trop de mal...quand j'entends certains dirent que ce sont nos amis maintenant...ils ont la mémoire bien courte
@ÖTTO MATTHIK Oui et mon cul c'est du strudel? si tu aimes les allemands c'est ton choix...pas le mien...oui je leur en veux de tout le mal qu'ils ont fait en France et il y a de quoi...visiblement ta famille n'a pas été trop touchée...la mienne si alors tes jugements je m'en bats les testicules...je préfèrerai toujours les anglo saxons (qui sont venus nous libérer) que tes allemands donneurs de leçons
@ÖTTO MATTHIK dis moi tu serais pas fils ou petit fils de collabo? encore un courageux derrière son écran...en réel tu te ferais dessus allez retournes à ta chouchoute
@ÖTTO MATTHIK Surement de ta famille c'est ça le message? tkt la mienne était en face et j'en suis fiers moi je n'oublie pas c'est tout rien de pathétique là dedans! allez OTTO MACOUILLE vas voir Derik à la TV ;p...détends toi le strudel un peu!!!
Les soldats français ... qu’ils se permettent aujourd’hui de traiter de lâches après être partis ventre à terre la queue entre les jambes en abandonnant armes , bagages ... et " alliés " !
A l'époque TOUS les bretons travaillaient pour les Allemands, soit directement, soit indirectement. Il n'y avait pas de travail en Bretagne !!! et les bretons qui possédaient une ferme étaitent les mieux nantis... ils vendaient les produits de la ferme à tous ceux (allemands et autres) qui voulaient acheter !!! du moment qu'ils payaient et les produits étaient TRES, TRES chers. En faisant celà, ils y a beaucoup de jeunes filles qui ont nourris TOUTE leur famille. Certains allemands étaient beau, bon et jovial et en manque de sexe.... et tous n'étaient pas d'accord avec le système Hitler.. Actuellement, la Bretagne est belle, dommage qu'il y a les breCONS !! Beaucoup de travail, il n'y en a toujours pas.. Actuellement le breCON est menteurs, voleurs, jaloux et envieux et de plus, il a 2 mains gauches (fainéants), alors que dans le temps, ils étaient hyper courageux......
c'est vous qui ne connaissez rien.. j'ai été dans le cas et le suis toujours ! Vous, vous avez des oeillères et des fameuses !!!! Il y a des résistants et il y a les autres.....@@kidjoe-vm2vv
Jugez pas les bretons mais plutot jugez les allemands et leurs politiques raciales. Pourquoi ils se sont acharnés sur les polonais et les juifs et pourquoi ils ont integrés les alsaciens? Pourquoi ils ont fait des courbettes a la culture bretonne jusqu a nommer un mec pour gerer cà? C est pas la faute des bretons d avoir ete sympa avec des mec qui ont etes sympas. Ils avaient pas l info qu on a aujourd hui et y a eu de la resistance en bretagne.
et actuellement, c'est l'Allemagne qui dirige l'Europe et vous suivez comme des bons petits chiens... pourtant vous avez, soi-disant, appris... @@bretagnejean2410
@@claudiaclaudie2266 tout vient de la colabo horizontale; je me souviens;des liberateurs tres decus de leurs arrivee; certains vivent a l etranger,apres leurs devoirs;car apres 5ans de guerre;c etait plus leurs pays;
@@michelpetti957 c'est votre interprétation, zemmour ne dit pas cela. Voici un autre juif, lisez le, c'est de lui et bien d'autres sur lequel zemmour s'appuie : Petain et les juifs Dr. Alain Michel, historien et auteur de Vichy et la Shoah, enseignant et spécialiste de la Shoah à Yad Vashem, entre autres.
« La Bretagne occupée » : les photos inédites des soldats allemands : www.letelegramme.fr/soir/la-bretagne-occupee-les-photos-inedites-des-soldats-allemands-20-10-2021-12851544.php
Bonjour, où l'acheter ?
@@bnad7118 je réponds ou l acheter c est votre question et j y réponds 300 francs chez le marchand de camions chez monsieur Annibal le marchand de camions de la rue de Lyon !
je réponds il ne faut pas critiquait le NATIONAL SOCILISTE et j expliques pourquoi HITLER lui à vaincu le chômages en 4 ans nous ça fait une quarantaines d années que nous l entretenons quelle honte !
La scène de la fanfare allemande se déroule dans la commune de MILIZAC. J'avais 7 ans à cette époque. Un dimanche, en sortant de la messe (presque tout le monde assistait alors à la messe), une fanfare allemande était installée à cet endroit. Nous ne pouvions pas ne pas la voir. C'était la propagande !
A Loperhet, mon arrière grand mère, était contrainte de loger un soldat allemand chez elle, veuve de la 1ère guerre, elle l'avait mis au pas d'entrée. Il lui rapportait des victuailles, et était d'après ses dires un bon bougre, contraint come les autres d'obéir.
Je suis né en 1937 à Guipavas hameau de Pen-ar-créach limite de St Divy. Pendant 4 ans la ferme à été entouré de Soldats Allemands et mes parents avaient fini par sympathiser avec certains. Je me souviens parfaitement. de les voir boire le coup de rouge avec mon père qui se débrouillais très bien en allemand ayant fait partie de l'armée d'occupation en Allemagne après la guerre de 14-18.
Des images que l'on peut l'interpréter de mille manières. On peut y voir des résistants ou des collabos, la vérité c'est que c'était juste des gens simples qui vivaient leurs vies comme ils pouvaient. Le type qui commente en revanche essaie d'y mettre un filtre gauchisant à chaque clichés. Le mieux est encore de couper le son car la musique aussi veut suggérer du pathos. Que nos vieux reposent en paix, gloire à eux.
Beaucoup de collaboration en effet ils ont trouvé dans un manoir pour officiers allemand énormément de lettres de dénonciation contre le marché noir.
ua-cam.com/video/CIxJt_Fl8oQ/v-deo.html
De toute façon l'histoire de la secondaire guerre mondiale pour la France est ambigu
les élections approchent
@@samesamel rien à foutre ça changera rien du tous quand bien même zemmourette ton idole passe
Une page d’histoire méconnue.
Merci pour le partage.👍
Ma grand mère a vécu ca. La pauvreté extrême des campagnes, l'occupation, les debris de DCA qui tombaient sur les toits ..
Ce sont peut être des clichés pris par des Allemands car ils avaient interdit l’usage des appareils photos et des caméras en extérieur
Les Défenseurs de l Europe c étais eux !!! Pleurer maintenant.. Pauvre France..
👍☠️👍
Mais comment ça? Ils ont brulé des milliers de civils!!
Protection de l'Europe ? Explique toi!
Merci de cet aperçu sur une région finalement peu souvent évoquée de l'histoire de l'occupation. Sans doute la Normandie lui a-t-elle ravi la vedette.
Et oui la Normandie ❤❤
Ma Mere se souvient toujours d un soldat officier allemand qui avait mis le canon de son arme sous le menton de ma grand mère , celle ci etant très pauvre , ne voulait pas leur donner le peu de vivres qu elle gardait pour ses Enfants....
Brave femme.🙏👍
Ceci prouve que les boches sont mauvais.
Les allemands profitent bien, mais contre la population : ils ont envahi la ferme de mes aïeux et ont tué un cheval servant au labour pour le manger et occupé sans ménagement le domaine. Ma grand-mère n'avait plus qu'un cheval pour labourer et 2 enfants en bas âges.
Majoritairement c'étaient des rustres, seul un première classe était très gentil et a expliqué à ma grand-mère n'avoir pas le choix de faire la guerre sinon sa propre famille serait exécutée.
pour beaucoup de jeunes enrolés dans cette guerre n avaient pas le choix .....80 ans plus tard des soldats russes n ont eux aussi pas le choix .......
Ils payaient rubis sur l’ongle car ils faisaient tourner la planche à billets de la banque de France. Le pillage a été systématique et cela dans tous les domaines. Jusqu’à la dernière minute
Fallait pas déclarer la guerre à l’Allemagne
@@RavusNox-z5i ??????
@@PbagherraBah oui...Ils sont pas venus de nulle part les boches lol.
Oui, avec l'argent des Français, la France a été saignée durant ces années d'occupation, sans compter tout le matériel,
fournitures et stocks de nourriture de l'armée française. LE DOSSIER DES REVENDICATIONS FRANÇAISES La guerre et l'occupation allemande ont coûté à la France 4.896 milliards de francs CONTRIBUTIONS EN ESPÈCES IMPOSÉES A LA FRANCE.
@@RavusNox-z5i Cette guerre était prévisible, l'Allemagne a capitulé sans être réellement défaite, ni envahie, c'était une paix de 20 ans. Tout le mal vient de ce qu’on nous a dit le 11 novembre 1918 que c’était une victoire alors que nous échappions seulement à quelque chose d’horrible. »
Le 11 novembre 1918, l’Allemagne n’est ni battue ni envahie. Foch et Clemenceau aperçoivent bien le danger d’en rester là mais répugnent à prolonger l’épouvantable conflit qui en est à son cinquante-deuxième mois. Cependant, Foch le militaire se sépare de Clemenceau le politique. Il veut tenir le Rhin en demandant non pas une annexion de la rive gauche mais une occupation interalliée. Renoncer à la barrière du Rhin donnerait à la France une « frontière de vaincu ». Sans la rive gauche du Rhin, avertit-il prophétiquement, « ce n’est pas la paix, c’est un armistice de vingt ans…
Quand on voit la France aujourd'hui j'ai envie de pleurer.... Alors viser cette période je trouve ça indécent
La Bretagne est une belle région, de nombreux Bretons et Bretonnes sont des personnes de valeurs.
Mais la Bretagne est aussi, et malheureusement pour elle, la terre d’une fange marginale de collabos : collabos avec Hitler en 1940 et collabos avec Poutine en 2022. La filiation est troublante.
La France sous occupation allemande était ironiquement plus française qu’aujourd’hui. Aujourd’hui c’est le déclin total.
@@RavusNox-z5i Signé : "un bon Français".
Spéciale dédicace qui devrait vous plaire.
Maréchal nous voilà (revisité par mes soins).
Pour vous. Le chant des COLLABOS :
@@RavusNox-z5i 1/10
Une flamme sacrée
Monte du sol natal
Et la Galaxie enivrée
Te salue Vladimir
@@RavusNox-z5i 2/10
Tous tes enfants qui t'aiment
Et vénèrent tes ans
À ton appel suprême
Ont répondu présent
I'm a British writer living in the north Cotentin embarking on a project to tell 'micro histories' of the Occupation & libération near me, for the 80th anniversary. These are exactly the kind of photographic records I hope to find from those times in the Val de Saire.
Y a pas Mitterrand en train de cirer les pompes aux Allemands ?
Et dire qu’il y en a qui ose porter des jugements ou qui critique des actes, des décisions de certains français pendant les deux guerres.
Exactement et ils ont bien rempli l'Ausweis covid de macron pour aller chercher leur pain
C'est humain.
' l'occupation allemande ' est le terme exact en histoire, et non pas l'occupation nazie.
Non, il s'agit de l'Allemagne nazie.
@@charles69846 la déclaration de guerre de 1939, comme la capitulation de 1945, n ont pas été faites avec l Allemagne ? tiens donc, une ré-écriture woke de l histoire ?
@alainterrieur5915 ce n'est pas le sujet.
@alainterrieur5915 vous intervenez dans un échange que vous ne comprenez pas
@@charles69846un soldat allemand n'est pas forcément un nazi !
Seuls les gauchiasses décérébrés voient le monde ainsi. Staline serait fier !
Merci d'avoir sorti ces photos. Pas deh
Commentaires " arrangeant" l'idéologie de notre breton de gauche ( pléonasme ). Interprétation très floue de la famille bretonne trinquant avec l'occupant. Les trois bretons n'ont pas l'air affamé.
🧑💻👩💻 C' est magnifique la Bretagne. Il faudrait un peu plus des restaurants à bas prix pour les fruits de mer . C' est beau la Bretagne. Il en faut pour tout l' monde .
Oui, les allemands ont toujours eu un petit faible pour la Bretagne.
@@MrAndreasyoh oui
Comme dans tous les bourgs, la maison de mon arrière grand-mère fut choisie pour loger un officier. Bien qu'il ait été un occupant obligé et un soldat ennemi ( le monument aux morts de cette commune affichait tellement de noms familiers tombés au champ de bataille 20 ans auparavant que pas une seule famille du bourg n'y avait échappé, le noir du deuil s'affichait encore sur les vêtements) mais j'ai toujours entendu raconter que cet officier était extrêmement bien élevé et veillait à déranger le moins possible.
Il y a eu des bretons indépendantistes qui ont porté l'uniforme nazi et d'autres bretons qui ont été des résistants à l'occupant nazi.
Ce fut. Jadis
Et qui maintenant sont de gauche pas clairs les bretons
@@alaindaubresse2161le breton de gauche est un valet de la france.
Les breton du commando kieffer ou resistants sont des liberateurs.
Les bretons collabos sont des patriotes trompés par les nazis.
Faut pas tout mélanger !🧐🧐@@alaindaubresse2161
Vu ce que l'Europe est devenue, on s'est, clairement, trompé d'ennemis, pdt la dernière guerre mondiale !
Une explication??
Les américains sont venu pour s'approprier la victoire des Russes sur les Allemands.
Mais ça on l'oublie.
Ensuite ils ont tenté de faire de la France une colonie avec leur monnaie de merde.
Et maintenant on est vassalisé pied poings liés.
Le Churchill a yalta à dit à roosweltNOUS AVONT TUER LE MAUVAIS COCHONS
@@teloneys2845 Pas la peine, cela se voit tout de suite qu'il aime le bleu latrines et la cuisine à l'heil. Mais aussi qu'il ne serait pas contre le fait de se soumettre à Adolf Poutine.
Trompé d'ennemi ? Désolé mais je souhaite pas être sous occupation des boche pauvre malade.
Trop tard pour mon grand-père( ancien résistant) qui aurait aimé, j en suis sur découvrir cet ouvrage.
Waren die franzosen nicht auch in mainz. Am Rhein....maiyance? 18...ou 19 and ciecle?....et aussi a Berlin. Napoleon il pris. La quadriga....? Brandenburger Tor. ? La guerre...terrible. jamais encore.....
Napoleon certes était un conquérant mais il n a jamais eu l intention d être genocidaire
@@laurencechaparra7445les juifs les français ne les aimaient pas non plus à l’époque. Vichy…
Ma grand mère réfugiée à Erquy me racontait que les allemands avaient appris l'hygiène aux bretons qui étaient sales comme des peignes. Ils se douchaient , étaient plutôt conciliants car ils revenaient souvent du front pour se reposer. En plus certains nationalistes bretons outrés par le jacobinisme parisien leur interdisant de parler leur langue avaient pris fait et cause pour l'occupant ( Voir Bezen Perrot). On a une fâcheuse tendance à réécrire l'histoire dans ce pays.
Les arguments hygiénistes ont toujours eu du poids pour faire bénir des crimes de masses par la population : les premières justifications nazies de la ségrégation des juifs étaient exprimées dans ce registre, et ont hélas fait mouche. On a aussi un exemple tout frais avec la covidolâtrie.
S'il est vrai que certains groupes de nationalistes qui considéraient tout autant les français que les allemands comme des occupants ont été des collaborateurs, sous prétexte par exemple que leur langue n'était pas prise en compte par les français (mais pas interdite), ces histoires ne se passaient pas du côté d'Erquy où la populationt n'était absolument pas bretonnante. (Bretagne gallaise).
Quant aux douches... les allemands pas plus que les locaux n'ent prenaient car, logeant chez l'habitant, les maisons, qui déjà n'avaient de toilettes que dans les jardins n'en étaient pas équipées (sauf bien rares exceptions)
Dans les années 50 mes grands parents (pointe du Finistère Nord ) se lavaient encore a l'eau froide d'un seau tiré du puits.
La toilette devait être très sommaire.
Les enfants qui parlaient breton à l’école ce faisant laver la bouche au savon ! Qu’ils parlent un peu des vrais résistants ceux qui allaient aux coups de feux , pas les bourgeois qu’ont nous vends dans les livres !
Les millitaire allemands était souvent des appelé ils était pas tous nazi même si ils levait la main quand a ceux qui les ont trop fréquentes ils en paye les frais toujours difficile quand t'a été envahie de passé au travers de l'histoire
Des paysans de l'époque ont payé des amendes énormes car ils n'avaient plus rien à donner. J'en ai encore la preuve par papier, et cela ce passait dans un petit village du Sud Finistère
Ich hoffe. We passiert nieeee wieder....
Tut Mir so leid...
Por ahora con la invención del pase verde ,un certificado de ciudadano adoctrinado....no las tengo todas....
Et bien dis donc par rapport à l’armée Française. ua-cam.com/video/CIxJt_Fl8oQ/v-deo.html
Sie sind nicht schuldig.
Entschuldige dich nicht. Es war Frankreich, das Deutschland den Krieg erklärte, nicht umgekehrt.
Merci le Télégramme pour cette vidéo !! Votre journal est différent des autres journaux !! Bravo !!
C'est rigolo comme on as l'impression quant il parle que les français n'ont pas collaboré ou grandement laissé faire les allemands sans soucis
Mon arrière grand mère et mon arrière grand père ce sont mariés en cachette durant la guerre avant que mon arrière grand père soit envoyé au STO. Pour ça ils sont allé dans un village voisin et ont du briser le couvre feux, des gens de leur village les ont dénoncé au allemands espérant qu'il soit déporté, pour récupérer les terre et la maison a ma grand mère une fois mon grand père partit probablement.
Les allemands on décidé de ne rien faire et de les laisser ce marier.
Bilans les gens sur les photo heureux de voir les allemands, l'était probablement en en effet, les faux cul sans honneur qui font bonne image pour satisfaire leur nombrils y'en as toujours eu.
Ça vas faire 80 ans que c'est finit on as encore du mal a l'admettre.
N oublier jamais que les boche on terrorise vos grands parents ' ne donner pas a l histoire un sentiment bon enfant mon grand père a fait la gurre a ete blessé et prisonnier je n oublie pas ses histoires même si cela est vieu pas de revanche mais pas d oubli
Ils ont rien fait. Ils étaient comme des touristes sur la plage. Les américains en revanche ont tues des milliers de bretons et normands. Et ont violes des milliers de filles.
Qu'avons nous fait dans les colonies ??? Avant et après cette période !!! Tout le monde est mauvais à un moment ou à un autre, c'est la nature animale !
Très bon reportage
Et maintenant....C'est mieux peut-être ?
Pas de photos du bezen perrot ?
C est un fake inventé par paris. Par contre vel d hiv , laval , bousquet ca c est vrai.
Ce jouraliste doit apprendre " que la rue appartient à celui qui y descend !" . Beaucoup de bretons se sont retrouvés financièrement dans cette occupation.
La rue appartient a celui qui a le flingue.
Les allemands ont ete plutot friendly avec la population donc elle a pas cherché plus que ca a se revolter. Ce qui est juste une logique de survie. Mon grand pere avait plus peur de la vue d un gendarme francais que d un soldat allemand. Parceque l un c etait pour annoncer une mauvaise nouvelle.
Et alors ! Ils étaient victorieux les allemands en 40. 😊🤗 Nous les français, en 2023, nous sommes encore une énième fois vaincus. 🤭 Pft !
Parce que les Français sont naïfs et ne savent pas voter.
5:18 : Oh que si elle est facile à interpréter cette photo. Ca se passe même de commentaire !
À quand l'épisode '' la Corse sous l'occupation française '' ...
oui ....
👩💻🧑💻🎧🎧🎧🎧 En Bretagne. Les gens , sont très simples . Et ils (.elles ) sont très gentils .
Je pense que ses blessures ne seront jamais fermé
A cette époque il y avait des bretons qui prenait l'uniforme allemand ou de la milice et qui ont bien massacré, volé et torturé leur frères bretons, il y en a eu d'autres qui ont résister et passaient leur nuit sur les rivages et criques isolées, pour le reste c'est comme partout ou l'occupation s'est installée.
demat la photos du bar je pense que c'est chez moi a Carhaix car les allemands fessait cuire les pains en face rue de Callac et les chefs était au châteaux rouge rue des Martyr Carhaix 29,Merci ,Afin de m'éclaircir
ua-cam.com/video/CIxJt_Fl8oQ/v-deo.html
Pourriez-vous s'il vous plaît nous légender les surprenantes images à 1:06, 5:05 et 5:47 ?
C'est sûr qu'au début de l'occupation les allemands ont trompé beaucoup de monde en France comme dans d'autres pays (par exemple en Ukraine). Même à Paris, les commerçants et les parisiennes ont été impressionnés par les militaires allemands bien rasés et dont la bonne tenue physique et vestimentaire était toujours proprement "tirée à quatre épingles" comme je l'ai entendu dire par des parisiennes.
Après, la suite de la guerre en a malheureusement écrit une autre et funeste histoire. Mais il ne faut pas oublier que le financement de l'occupation allemande en France était lourdement ponctionné sur les français, de mémoire (à vérifier) l'occupation de Paris par les allemands coûtait 400 millions d'anciens francs (soit 4 millions NF) par jour à la ville de Paris!
Bonne tenue physique et vestimentaire est la norme dans l’armée allemande, en Allemagne comme ailleurs, à l’époque en tout cas
Les Bretons , c est un peuple fier.....interessant
Il faut vraiment aller aux 27 de châteaubriant
2:15 minutes. Le cliché est pris à Plouha devant la maisonnette de Pors Moguer.
Sur la plage "Bonaparte" il me semble
et juste avant le fort de la conchée a saint malo
le fort national de st malo , pardon !!!
Les photos d'allemands ne permettent pas de montrer de représenter la vie des bretons pendant cette période.
il y avait beaucoup d'Allemands qui étaient sympa et qui n'aimaient pas Hitler
Oui c’était pas comme l’armée française ua-cam.com/video/CIxJt_Fl8oQ/v-deo.html
#collabo
@@J0HN_D03 non
@@solennlmty8837 bah si... c'est ce que disaient les collabos
@@J0HN_D03 non beaucoup étaient de simple personne d'ouvrier de fermier etc beaucoup ne voulaient pas de la guerre il était obligé d'y aller
2.18, la photo fait penser à Pors Moguer et Gwin Zegal à Plouha !?!
Oh ils profite des crustace j en connais d autre c est la caf.
😆Pas mal... Bon, n'occultons pas que la France était proprement rançonnée, tout de même.
Une majorité de français bon teint bien blancs🙄
Bientot l'occupation islamiste .
Je me suis laissé dire que des Bretons avaient collaboré au début de la guerre avec les Allemands parce qu'ils voyaient là une occasion de se débarrasser des Français.
Non. Les bretons voyaient surtout leurs interets du quotidien et le moins que l on puisse dire est que les allemands n ont jamais ete agressif. Ainsi les ouvriers a brest on bosser pour les allemands ou plutot on repris le travail. Disons que les bretons se battront pas pour rejoindre la france. Mon grand pere etait ado a l epoque et il a toujours eu plus peur des gendarmes que des allemands. Ils n ont pas connus la brutalité de la guerre. Ils ont vus des allemands plutot sympatique.
@@bretagnejean2410 en plus ils voulaient nous débarrasser des parasites adeptes du judaïsme
Les Allemands auraient pu être de précieux alliés pour La Bretagne. Les Bretons ( Breizh Atao) ne sont pas ennemis avec les Allemands. Olier Mordrel et Francez Debauvais sont allés à Paris pour tenter une négociation, un soutien, avec l'Allemagne via l'ambassadeur Otto Abetz, lequel ne leur donna pas satisfaction. En effet ,Mr Abetz (époux d'une aristocrate française) n'adhèrait pas a la question Bretonne. Il leur a beaucoup évoqué la littérature française (Le grand Maulnes....). Mrs Mordrel et Debauvais étaient soutenus par Mr Gerrahd Von Thevenar professeur de civilisation celtique a Berlin...
J ai lu la même chose. Je pense de meme de l ukraine pendant la 2e guerre mondiale, hitler leur avaient promis l indépendance
Oui des traitres pour la plus part
bien que je ne suis pas pour la glorification du nazisme hitlerien ,mais le peuple Allemand est fascinant ,franchement formidable .../
Viele waren jung. Wie mei. Vater we musste nach russland....lernen. nie wieder....sie waren nicht alle seelenlos. Ich auch nicht
C’est un peuple déterminé, optimiste, travailleur, qui n’abandonne jamais. Sans eux l’Europe c’est le tiers monde.
@@dagmarvandoren9364 good morning the german people .........../
Y avait-il une frange collaborationniste - identitaire pendant l’occupation?
A l attention de trinita. Il y en a aussi beaucoup qui étaient sympas et qui aimaient les allemands.
PAS TOUS ET TOUTES OK. FAUT CESSER CE GENRE DE DÉNIGREMENT
Et vive versa. Je me rappelle d un qui avait ete envoyé en allemagne volobtaurement je pense pour faire ouvrier agricole ( echange ouvrier contre soldat francais). Bah il se ventait d avoir sauter les allemandes ,la bonne et meme sa patronne...
Vive la ldv vive leon degrelle
Vous voulez dire "LVF".....
Me laer di't. Zod ar mor' ch ,a yer,a gue zot o wraz an' dut
sors de ton confort parle nous de Quistinic de Bignan ... travaille un peu ton histoire
Maintenant nous sommes sous occupation musulmane
😂😂😂Toujours a pleurnicher. Rien à changé en 80 ans.
C'est intéressant ,et pas que pour les bretons, pour l'ensemble des français, en zone occupée, en zone dite libre, en zone interdite et dans les zones annexées par le Reich (Alsace-Lorraine)
bon travail
Rien à changer.
Ce type raconte n'importe quoi.
Les allemands ont réquisitionné les denrées de manière systématique.
Les locaux n'avaient plus de nourriture.
Ma grand mère et ma tante me l'avait raconté.
Ta famille deteste les allemands ?
Exact !!!
Parce que les réparations allemandes versées à la France à la fin de la première guerre mondiale n’ont pas appauvris et affamés les allemands selon vous ?
A l attention sadek taro. Ça se voit que vous n avez pas vécu à cette période
sadek tako . ceux qui ont vecu la guerre mondiale m ont raconté que du bien des allemands c est un peuple tres reconnaissant , ceux qui les ont aidé ou simplement sympatisé avec des preuves medaille ,photos,documents ,sont recompenés largement .Par contre ceux qui étaient au coté français engagés ,enrolés de force ont perdu leurs vies ,mutilés n ont presque ou rien recolté ,comme mon beau pére ,bras arraché par un mitraillette allemande , allez sans polemique ........./
Mais Monsieur tout les allemands ne sont pas Nazie..
Richtig..
Et puis même s'ils l'étaient tous, il faut savoir que la plupart étaient des modérés...
Les méchants, les criminels c'étaient seulement ceux qui interprétaient mal le livre de leur guide spirituel qui était en fait une ode à l'amour et à la fraternité comme nous le savons tous...😁
Enfin un peu d'humour
Les photos sont magnifiques, nous avons l'analyse du journaliste, le fond musical qui va avec. Mais cela ne reflète pas toujours la réalité.Lors d'un séjour en Normandie, j'ai visité un petit musée, lequel ne semblait pas intéresser le commun des mortels. Nos chers allemands ont dessiné de petites fresques, j'ai acheté toutes les reproductions. Beaucoup de Bretonnes ont vécues de très belles histoires d'amour avec des allemands, certaines ont été pérennes, d'autres interrompues par l'Ankou. Les familles allemandes, ELLES acceptaient les enfants nés de ces unions. Pas comme tout le monde malheureusement.....
COMME LE CORAN@@Hurlemort
Le soldats n etaient pas des ss, cest quoi ton problème, ?????,
ils sont plutôt cool sur ces photos, auriez vous préférer des actes de violences ? alors arrêtez avec votre ton critique... Après tout les hommes sont des $etres humains, pas forcément des monstres ou assassins,
C’est assez systématique.
Les photos présentent toujours des scènes de vie quotidiennes fort banales avec des gens plutôt souriants.
Et la dessus, on mets des musiques sinistres et des commentaires décalés.
Sauf que ceux sont des soldats... si le soldat est cool c est qu il a reçu l ordre d etre cool. En pologne ils etaient moins cool.
SUPER...DIVIN...
Le choc de voir un endroit qui m'est familier, l'entrée de la plage de Por Moguer, avec des boches devant la maison du gardien ... ça me fait froid dans le dos ! ... Je trouve que ce journaliste analyse de façon beaucoup trop simpliste les dites photos, ce Monsieur parle pour les Bretons, c'est trop facile et mal amené !!!
Beaucoup de commentaires critiquant le commentateur qui a fait le boulot ! Ses commentaires sont édifiants vs les âneries à son sujet pas forcément bien orthographiées : pour mon humble part, sans lui, je n’aurais pas remarqué le refus de bigoudens de figurer sur les photos de prop ou pas des SS !
Même si dédié aux bretons, à la Bretagne si riche culturellement, aussi éloignée d’elle hélas géographiquement que culturellement justement, parce que franco italienne mais avec le privilège d’avoir connu des bretons à Paris dont un mari qui ne parlait qu’en BRETON, je suis reconnaissante à cet homme de partager ces précieux clichés et de les contextualiser (vs les innombrables conneries diffusées sur UA-cam)
D après certains vont nous inventer une france que leurs parents n ont même pas connu.
Vous êtes lamentables vos photos n ont pas le son et certainement la peur.
Que nombre de bretons ou tout français avait quand il y avait un officier qui devenait fou.
Ce ne sont pas les baveux que j ai écoutés mais les aïeux ou mes parents qui ont traverse avec la faim et la peur cette période.
Dans min village n importe qui pouvait être fusillé pas au bon endroit lors d un mauvais moment.
Beaucoup ont déportés car des parachutistes avaient atteris dans les champs.
Taisez vous, vous êtes une honte pour ceux qui ont été battus torturés partis sans jamais revenir.
@hortensiablanc4352... vous avez entendu cette version de votre famille mais combien d'autres versions.... tout dépend du vécu, de l'endroit où se trouvait chacun
@@claudiaclaudie2266 oui j ai entendu mes parents. Au début ils étaient discrets et refusaient de regarder tout film sur la période d occupation. Ils en avaient été marques par la peur.
Peur de devoir se cacher, peur de cacher quelqu'un d interdit.
Il aura fallu la majorité de mes enfants pour qu ils en parlent plus facilement.
Comme dans toute famille, nous avons eu des fusillés ( il fallait peu de motif). Mon père a été pris en otage. Et une cousine a été déportée et n est jamais revenue, elle ignorait ce que faisait son mari.
@@hortensiablanc4352 en effet beaucoup ont payé cher .... j'ai entendu parler également de personnes ayant été prises au hasard pour être fusillées alors qu'elles ne s'occupaient de rien de politique...un petit malin qui a tué un allemand qui ne lui avait rien fait, gratuitement, juste parce que c'était "l'ennemi"... en représailles on a pris d'autres innocents....la guerre est quelque chose d'ignoble et ceux qui les provoquent devraient être très sévèrement punis
Encore une annonce qu'une personne a aimé mon commentaire et toujours pas comptabilisée
Moi mes grand parents etaient gamin et leurs versions de la guerre c est qu ils ont pas vu grand chose mais une peur de l allemand et surtout une peur du gendarme francais ou autorité francaise collabo. Peur d etre embarqué et envoyé a la guerre parceque un avait 17 ans. L autre plus jeune se rappelle d avoir vu un combat d avion . Sinon le soldat allemand en lui meme n etait perçu comme une menace direct . Ils savaient pas les choses de la guerre du moins en centre bretagne.
cette musique de fond est insupportable
Oui c'est comme ça quand le whisky n'est pas bus il faut rendre
On n'est pas aveugle !!! Il sert à quoi le mec.
Très éclairant.
🧑💻🧑💻 bravo pour votre commentaire
Ach Jah ! Choli Mademoiselle ! Lol
pendant ce temps : Stalingrad !
😲Et dire que certains regrette cette époque ...
En voyant ces images...je peux comprendre la haine qu'avait mes grands parents pour les allemands...ils ont fait trop de mal...quand j'entends certains dirent que ce sont nos amis maintenant...ils ont la mémoire bien courte
@ÖTTO MATTHIK Oui et mon cul c'est du strudel? si tu aimes les allemands c'est ton choix...pas le mien...oui je leur en veux de tout le mal qu'ils ont fait en France et il y a de quoi...visiblement ta famille n'a pas été trop touchée...la mienne si alors tes jugements je m'en bats les testicules...je préfèrerai toujours les anglo saxons (qui sont venus nous libérer) que tes allemands donneurs de leçons
@ÖTTO MATTHIK ha et j'oubliais...visiblement ils n'ont pas tous eu ton message: ua-cam.com/video/pu8KftL1jEo/v-deo.html
@ÖTTO MATTHIK dis moi tu serais pas fils ou petit fils de collabo? encore un courageux derrière son écran...en réel tu te ferais dessus allez retournes à ta chouchoute
@ÖTTO MATTHIK Surement de ta famille c'est ça le message? tkt la mienne était en face et j'en suis fiers moi je n'oublie pas c'est tout rien de pathétique là dedans! allez OTTO MACOUILLE vas voir Derik à la TV ;p...détends toi le strudel un peu!!!
@ÖTTO MATTHIK Ok tu piges rien allez bonne soirée à toi
Qui sont ceux qui ont acceptés de mourir pour permettre aux anglais de partir ?
Les soldats français ... qu’ils se permettent aujourd’hui de traiter de lâches après être partis ventre à terre la queue entre les jambes en abandonnant armes , bagages ... et " alliés " !
Das passiert
Tourisme ? Air Boch & Boch
si l'occupant etait détendu, c'est parce que Vichy leur deployait le tapis.
Non c’est parce qu’ils étaient polis, pas comme les américains saouls 24/24 et attaquant des femmes.
Excellent 👍et très intéressant👍 reportage photo 📷 👍sur l'histoire grasse aux prises de vues inédite côté allemand ... un grand merci 🤗 😇 🤗
A l'époque TOUS les bretons travaillaient pour les Allemands, soit directement, soit indirectement. Il n'y avait pas de travail en Bretagne !!! et les bretons qui possédaient une ferme étaitent les mieux nantis... ils vendaient les produits de la ferme à tous ceux (allemands et autres) qui voulaient acheter !!! du moment qu'ils payaient et les produits étaient TRES, TRES chers. En faisant celà, ils y a beaucoup de jeunes filles qui ont nourris TOUTE leur famille. Certains allemands étaient beau, bon et jovial et en manque de sexe....
et tous n'étaient pas d'accord avec le système Hitler..
Actuellement, la Bretagne est belle, dommage qu'il y a les breCONS !! Beaucoup de travail, il n'y en a toujours pas.. Actuellement le breCON est menteurs, voleurs, jaloux et envieux et de plus, il a 2 mains gauches (fainéants), alors que dans le temps, ils étaient hyper courageux......
vous êtes folle! Renseignez vous sur la résistance en Bretagne.....
c'est vous qui ne connaissez rien.. j'ai été dans le cas et le suis toujours ! Vous, vous avez des oeillères et des fameuses !!!!
Il y a des résistants et il y a les autres.....@@kidjoe-vm2vv
@@jeannepay3162 bien sur il y a les deux
Jugez pas les bretons mais plutot jugez les allemands et leurs politiques raciales. Pourquoi ils se sont acharnés sur les polonais et les juifs et pourquoi ils ont integrés les alsaciens? Pourquoi ils ont fait des courbettes a la culture bretonne jusqu a nommer un mec pour gerer cà?
C est pas la faute des bretons d avoir ete sympa avec des mec qui ont etes sympas.
Ils avaient pas l info qu on a aujourd hui et y a eu de la resistance en bretagne.
et actuellement, c'est l'Allemagne qui dirige l'Europe et vous suivez comme des bons petits chiens... pourtant vous avez, soi-disant, appris... @@bretagnejean2410
les uniformes ne sont pas les mêmes aujourd'hui
restez groupir !
Ça a due bien « débattre » dans les meules de foin! Et pas besoin de beurre!🤪😜😂🤣😮💨🤧
Comment utiliser les photos pour les fait dire n’emporte quoi. Pauvre journaliste,il peine de ne pas faire un gaffe 😅😅😅
Bof ..
la colaboration horisontale, tout vient de la:
@bernarddurand1972...Aïe aïe aïe... l'orthographe !
@@claudiaclaudie2266 c est vrai horizontale; autant pour moi:a 78ans, des oublies;
@@bernarddurand6972 pas grave...mais c'est exactement "la collaboration horizontale, tout vient de là"... bonne soirée
@@claudiaclaudie2266 merci bien a vous,
@@claudiaclaudie2266 tout vient de la colabo horizontale; je me souviens;des liberateurs tres decus de leurs arrivee; certains vivent a l etranger,apres leurs devoirs;car apres 5ans de guerre;c etait plus leurs pays;
Le rêve de zemmour ....
Pas que lui hélas.....
@@JACOPO.OFFICIELoui bcps de politique en France ne se cache plus et je n'ai qu'un mot à dire qu'ils aillent aux diables
Je pense que vous prenez vos désirs pour des réalités !
@@phileo40 zemmour adore Petin,Petin à sauver la France sois disant
@@michelpetti957 c'est votre interprétation, zemmour ne dit pas cela.
Voici un autre juif, lisez le, c'est de lui et bien d'autres sur lequel zemmour s'appuie :
Petain et les juifs
Dr. Alain Michel, historien et auteur de Vichy et la Shoah, enseignant et spécialiste de la Shoah à Yad Vashem, entre autres.
Ca serais bien de nous faire la même chose avec des photos des algériens massacré
Mais qu'est ce que tu racontes Daniele? T'es complétement bourrée ou quoi?
Pourquoi ca vous gêne quand quelqu un dit la vérité lisez les autres com les francais ne sont pas dupe
Ca serait bien de montrer des photos des français d'Algérie massacrés
Ca serait bien de montrer des photos des français d'Algérie massacrés
ua-cam.com/video/CIxJt_Fl8oQ/v-deo.html