Louis Massignon et la lettre du père Charles de Foucauld, par Vincent Monteil

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Extrait de l’émission »Foi et traditions des chrétiens orientaux » du 16 novembre 1969, rendant hommage à Louis Massignon.
    Louis Massignon, Professeur au Collège de France, islamologue, militaire et expert diplomatique, agnostique puis mystique ardent, précurseur du dialogue interreligieux, pèlerin inlassable, militant engagé, homophile, marié, et prêtre de rite oriental, Louis Massignon (1883-1962) est un homme de paradoxes aux multiples facettes intimement liées.
    En 1922, Louis Massignon soutenait sa thèse monumentale : La Passion de Hosayn-ibn-Mansoûr, al-Hallâj, martyr mystique de l’Islam, exécuté à Bagdad, le 26 mars 922, étude d’histoire religieuse, qui a fait entrer l’étude du soufisme dans le champ académique. L’année 2022 marque aussi les 60 ans de la disparition de ce chrétien islamophile.
    Vous pourrez retrouver l'ensemble des publications dans le cadre de l'hommage à Louis Massignon sur notre site : consciencesouf...
    Pour plus d'informations visitez notre site: consciencesouf...

КОМЕНТАРІ • 4

  • @ConscienceSoufie
    @ConscienceSoufie  Рік тому

    Retrouvez la suite de cet entretien dans l'épisode 6 de notre hommage le 15 octobre prochain !

  • @girautdeborneilh
    @girautdeborneilh Рік тому

    Vincent Mansûr 😃😇

  • @Belleassiette
    @Belleassiette Рік тому +1

    Les gens tels que Massignon, Asín Palacios, etc., quand ils sont obligés de constater certains rapprochements, voudraient au contraire, en dépit de toute évidence, les attribuer à des influences chrétiennes qui se seraient exercées dans l’Islam ; c’est pourquoi leur confusion de l’ésotérisme avec le mysticisme est fort loin d’être désintéressée, car, sans elle, il serait absolument impossible de donner même la moindre apparence de justification à leurs prétentions “annexionnistes”, que je trouve plus perfides et plus dangereuses qu’une hostilité nettement affirmée.
    René guénon

    • @sylvianeselma
      @sylvianeselma Рік тому

      Interessant...cela dit bien l intuition mitigée que m offre Massignon. Si j ai apprécié certains passages des 3 prières d Abraham, la lecture du fasicule de Badaliya (il m a été offert par Jacques Keryell qui le tenait de Massignon. C est chaud de sentir une transmission tout de même^^) m a toujours laissée tiède. Je n ai jamais compris le fait d afficher l intercession. Et de surcroît: les chrétiens intercèdent pour les musulmans (sic). Comme si cela n etait pas un acte naturel habitant le jardin du coeur.
      Mais, Massignon doit bien être pétri de faux et de vrai egalement...