Une personnalité de renommée mondiale dont les faits et actes ont subjugué le Monde, les Grands du Monde, dont la Reine Victoria, Abraham Lincoln et le Pape Pie IX en particulier, vient d’être insultée par les kabyles, 138 ans après sa mort ! Les Américains disent de lui qu’il est un intellectuel, un humaniste, un guerrier, un résistant, un persévérant, un mystique, un poète, un diplomate. Ils disent aussi que pour se représenter Abdelkader, les Etasuniens peuvent penser à John Winthrop ; pour les Algériens Abdelkader est leur Georges Washington. Pour les Etatsuniens Abdelkader représente une Histoire et un modèle de foi cruellement nécessaire aujourd’hui afin de rééquilibrer la perception de l’Islam. Pour les musulmans, l’Emir est une indispensable source de fierté ! Il y a même une ville américaine qui porte son nom ! Pendant que le monde reconnait la valeur universelle de cet homme, un grand emblème dont s’inspirent les Grands du Monde, y compris son ennemi la France, seuls quelques ignares Algériens dont Ait Hammouda et Hichem Aboud y voient l’inverse en l’occurrence un « traitre qui a donné l’Algérie à la France ! ». Quel aveuglement ! Quelle aliénation ! Deux foutriquets qui se mesurent à un colosse ! L’un, Aboud, un gredin, un menteur, un traître et manipulateur qui juge et fustige un érudit, un humaniste et un grand patriote ; l’autre un misérable ignorant cupide qui joue à l’historien ! Le nationalisme et le patriotisme ne s’héritent pas ! On révèle ce passage sur Wikipédia « Son respect constant pour ce qu’on appelle désormais les droits de l’homme, surtout en ce qui concerne ses opposants chrétiens, suscite une admiration généralisée… lui amène des honneurs et des récompenses du monde entier. En Algérie, ses efforts pour unifier le pays contre les envahisseurs extérieurs le voient salué et qualifié de « Jugurtha moderne » et sa capacité à combiner autorité religieuse et politique, le conduit à être acclamé comme « prince parmi les saints, et saint parmi les princes ». Par ses faits et gestes dans l’histoire de l’Algérie contre le colonialisme français (depuis l’âge de 24 jusqu’à son emprisonnement à 39 ans) ainsi que par sa forte personnalité marquée par sa culture et sa sagesse, il est certain que l’Algérie, par son glorieux héritage, bénéficie d’une grande estime en plus d’une certaine immunité dans le monde y compris par l’ex colonisateur !
Les gens tels que Massignon, Asín Palacios, etc., quand ils sont obligés de constater certains rapprochements, voudraient au contraire, en dépit de toute évidence, les attribuer à des influences chrétiennes qui se seraient exercées dans l’Islam ; c’est pourquoi leur confusion de l’ésotérisme avec le mysticisme est fort loin d’être désintéressée, car, sans elle, il serait absolument impossible de donner même la moindre apparence de justification à leurs prétentions “annexionnistes”, que je trouve plus perfides et plus dangereuses qu’une hostilité nettement affirmée. René guénon
Vous pourrez retrouver l'ensemble des publications dans le cadre de l'hommage à Louis Massignon sur notre site : consciencesoufie.com/louis-massignon/
Simple, bref et d'une belle précision ! Merci
Ce fut bref 😁 mais intense 👌
Une personnalité de renommée mondiale dont les faits et actes ont subjugué le Monde, les Grands du Monde, dont la Reine Victoria, Abraham Lincoln et le Pape Pie IX en particulier, vient d’être insultée par les kabyles, 138 ans après sa mort ! Les Américains disent de lui qu’il est un intellectuel, un humaniste, un guerrier, un résistant, un persévérant, un mystique, un poète, un diplomate. Ils disent aussi que pour se représenter Abdelkader, les Etasuniens peuvent penser à John Winthrop ; pour les Algériens Abdelkader est leur Georges Washington. Pour les Etatsuniens Abdelkader représente une Histoire et un modèle de foi cruellement nécessaire aujourd’hui afin de rééquilibrer la perception de l’Islam. Pour les musulmans, l’Emir est une indispensable source de fierté ! Il y a même une ville américaine qui porte son nom !
Pendant que le monde reconnait la valeur universelle de cet homme, un grand emblème dont s’inspirent les Grands du Monde, y compris son ennemi la France, seuls quelques ignares Algériens dont Ait Hammouda et Hichem Aboud y voient l’inverse en l’occurrence un « traitre qui a donné l’Algérie à la France ! ». Quel aveuglement ! Quelle aliénation ! Deux foutriquets qui se mesurent à un colosse ! L’un, Aboud, un gredin, un menteur, un traître et manipulateur qui juge et fustige un érudit, un humaniste et un grand patriote ; l’autre un misérable ignorant cupide qui joue à l’historien ! Le nationalisme et le patriotisme ne s’héritent pas !
On révèle ce passage sur Wikipédia « Son respect constant pour ce qu’on appelle désormais les droits de l’homme, surtout en ce qui concerne ses opposants chrétiens, suscite une admiration généralisée… lui amène des honneurs et des récompenses du monde entier. En Algérie, ses efforts pour unifier le pays contre les envahisseurs extérieurs le voient salué et qualifié de « Jugurtha moderne » et sa capacité à combiner autorité religieuse et politique, le conduit à être acclamé comme « prince parmi les saints, et saint parmi les princes ».
Par ses faits et gestes dans l’histoire de l’Algérie contre le colonialisme français (depuis l’âge de 24 jusqu’à son emprisonnement à 39 ans) ainsi que par sa forte personnalité marquée par sa culture et sa sagesse, il est certain que l’Algérie, par son glorieux héritage, bénéficie d’une grande estime en plus d’une certaine immunité dans le monde y compris par l’ex colonisateur !
Intéressant ✅
🤲💙
Les gens tels que Massignon, Asín Palacios, etc., quand ils sont obligés de constater certains rapprochements, voudraient au contraire, en dépit de toute évidence, les attribuer à des influences chrétiennes qui se seraient exercées dans l’Islam ; c’est pourquoi leur confusion de l’ésotérisme avec le mysticisme est fort loin d’être désintéressée, car, sans elle, il serait absolument impossible de donner même la moindre apparence de justification à leurs prétentions “annexionnistes”, que je trouve plus perfides et plus dangereuses qu’une hostilité nettement affirmée.
René guénon
Les français ont été malheureux de perdre un si bon ennemi,