Les Arts de l'Islam, avec Louis Massignon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 сер 2024
  • Extrait de l’émission « Le jardin du cantique : Terre des arts » du 22 novembre 1959. Il s’agit d’un entretien avec Louis MASSIGNON dans son bureau, à l’occasion de l’exposition d’art musulman au musée des Arts décoratifs.
    A l'occasion de l'ouverture de nouvelles salles d'art musulman au musée des Arts décoratifs de Paris, Louis MASSIGNON, professeur au Collège de France, dans son bureau, présente certaines caractéristiques et règles des arts de l'Islam. Ses propos sont illustrés par quelques vues d'oeuvres d'art musulman.
    Louis Massignon, Professeur au Collège de France, islamologue, militaire et expert diplomatique, agnostique puis mystique ardent, précurseur du dialogue interreligieux, pèlerin inlassable, militant engagé, homophile, marié, et prêtre de rite oriental, Louis Massignon (1883-1962) est un homme de paradoxes aux multiples facettes intimement liées.
    En 1922, Louis Massignon soutenait sa thèse monumentale : La Passion de Hosayn-ibn-Mansoûr, al-Hallâj, martyr mystique de l’Islam, exécuté à Bagdad, le 26 mars 922, étude d’histoire religieuse, qui a fait entrer l’étude du soufisme dans le champ académique. L’année 2022 marque aussi les 60 ans de la disparition de ce chrétien islamophile.
    Vous pourrez retrouver l'ensemble des publications dans le cadre de l'hommage à Louis Massignon sur notre site : consciencesouf...
    Pour plus d'informations visitez notre site: consciencesouf...

КОМЕНТАРІ • 5

  • @seddiksidahmed616
    @seddiksidahmed616 Рік тому

    Ces témoignages nous sont vitaux !
    Merci et respect pour ce fabuleux travail que vous faîtes.

  • @tnomreg
    @tnomreg Рік тому

    Très intéressant - Barakalahoufik

  • @ConscienceSoufie
    @ConscienceSoufie  Рік тому +1

    Vous pourrez retrouver l'ensemble des publications dans le cadre de l'hommage à Louis Massignon sur notre site : consciencesoufie.com/louis-massignon/

  • @mamasabara6127
    @mamasabara6127 Рік тому

    mashallah j'apprécie beaucoup cette vidéo et le thème qui y est développé les arts dans l' islam. félicitations
    je reviens à nouveau sur la question de l'art islam car j'en avais déjà parlé.
    A mon humble avis la question de l'interdit des images est très difficile à appréhender et me pose quelques soucis car d'après le professeur Massignon l' alphabet coranique est le grand art de Allah swt créant le monde par les lettres.
    Dans ma technique artistique mon art et mes œuvres qui sont tirées directement du coran sont définis sur un plan faisant apparaître toujours Allah ou une main et à l'intérieur du plan Allah swt des figures apparaissent certes abstraites mais qui nous renseignent sur le sens des différentes lettres composant le verset ou mot.
    C'est comme tout l'écrit coranique est une peinture , un texte coranique très imagé nous n'avons même plus besoin d'interpréter le coran , le verset ou le mot tellement que les lettres le constituant nous parlent .
    enfin il me semble qu'il y a la parole d' Allah, l'écrit coranique d'Allah mais aussi les images d' Allah swt.
    Sans exagérer il y a un miracle artistique du coran.
    Alhamdoulillah et merci encore conscience Soufi pour vos très intéressantes vidéos.

  • @Belleassiette
    @Belleassiette Рік тому

    Les gens tels que Massignon, Asín Palacios, etc., quand ils sont obligés de constater certains rapprochements, voudraient au contraire, en dépit de toute évidence, les attribuer à des influences chrétiennes qui se seraient exercées dans l’Islam ; c’est pourquoi leur confusion de l’ésotérisme avec le mysticisme est fort loin d’être désintéressée, car, sans elle, il serait absolument impossible de donner même la moindre apparence de justification à leurs prétentions “annexionnistes”, que je trouve plus perfides et plus dangereuses qu’une hostilité nettement affirmée.
    René guénon