Une merveille ! L'auteur fait clairement passer le message à l'Eglise et met en exergue l'hypocrisie du système. La musique, les bruitages, les effets de réverbération, les intonations de voix et les dessins sont saisissants. Merci pour ce formidable travail tellement immersif qui m'a transporté de joie et de bonheur. 🙏
La critique est une diabolisation à l'image du mal. Elle n'est pas une critique équilibrée. Il condamne le prêtre mais seulement parce que la femme qui fut victime de ce prêtre lui a vendu son âme, les deux se retrouveront en enfer. C'est ça le jeu du diable il divise, le mot signifie "celui qui divise". Même lorsqu'il parle des sorcières il fait exprès d'oublier que certaines des femmes étaient vraiment des sorcières comme justement la femme qu'il a damné en prenant son âme. Il ne faut jamais écouter le diable pleinement, il y a toujours des choses cachées. Le prêtre mérite son jugement sinon Dieu ne l'aurait pas permis, mais le juge en réalité n'est pas le diable, il singe, et c'est là où se trouve la subtilité. Il mélange vérité et fausseté.
@@Tindalos Haha merci ! J'adore votre chaîne vraiment continuez ainsi je le dis sans honte sans votre chaîne j'aurai été bien moins cultivé. Mes amis s'étonnent que je puisse autant aimer les livres audios mais quand ça vient de votre sérieux je clique direct. Jésus Christ vous bénisse dans vos efforts !
J'ai bien fait de venir je n'ai pas reçu les dernières notifications. J'ignore pourquoi et cela me plonge dans un indicible désarroi 😂. Bravo Tindalos. Impressionnant travail comme toujours. Merci. 🫡🫵👑
Ne faire confiance en rien ni personne, voilà la seule véritable loi de la sérénité ^^ Blague à part, c'est curieux... l'indicible désarroi est amplement partagé !
Chapeau bas ! Merci pour cette délicieuse histoire. Si j'ai bien entendu qu'elle fut rousse , le prêtre aurait du se douter qu'elle était démoniaque 😂 Les préjugés ont la peau dure tout de même 😅
Une nouvelle gothique de l'ami Marc Burger, voilà qui devrait être intéressant. Et si elle se situe dans son cycle de nouvelles habituelles, je vais écouter avec attention (date, présence féminine, folklore, légende locale, etc...) car j'ai TRES envie de comprendre là où il veut en venir :)
@@lucaschebance3135 L'auteur de cette nouvelle, et de plusieurs autres, toutes lues et mises en dessin par l'ami Tindalos, qui fait tourner cette excellente chaine.
@@MarcBurger-ir1ne Salut Marc, comment ça va bien ? Je vais écouter de TOUTES mes oreilles attentives, quand je serai au calme, et traquer les trucs habituels : dates, présence féminine, folklore impliqué, tout ça 🤔
un plaisir de vous retrouver, j'avoue ne pas avoir suivi l'arc de Maupassant car ce n'est pas un auteur que j'ai beaucoup apprécié, peut être à cause de ma scolarité. Merci pour votre travail et à bientôt.
Merci ! Mais, je vous en conjure (oui, oui, je vais jusque-là) : allez écouter Maupassant !!! Laissez vos souvenirs d'école sur ces bancs qui n'appartiennent plus qu'aux souvenirs, et mordez dans le texte ! L'écriture de Maupassant est puissamment vivante, déroutante, et de nombreuses thématiques anticipent clairement la littérature du début du XXe siècle - H.P. Lovecraft entre autres. Le rapport à la folie, aux choses qui échappent, aux explications qu'on ne peut apporter avec certitude, la confusion des sens, la démence... Sur les 300 à 400 nouvelles de Maupassant, je n'ai choisi que celles qui se rattachent à un univers fantastique de façon troublante (et deux/trois curiosités, comme la légende de Saint-Michel). Avec ces textes-là, nous sommes loin des Contes de la Bécasse, de Bel Ami ou de Boule de Suif (texte au demeurant absolument génial... et c'est pas moi qui le dit, c'est Flaubert ^^). Rien à voir !... Bref... oui, oui, je vous en conjure, essayez ! Dites-vous aussi que vous avez (certainement) découvert Maupassant à l'adolescence. Mais Maupassant ne s'adresse pas à des adolescents. Vous êtes aujourd'hui, je suppose, adulte. Vous le lirez tout autrement, j'en suis sûr. Si vous aimez Lovecraft parce que c'est un maître de l'ambiance, vous aimerez Maupassant pour les mêmes raisons.
Ok les gars, si le diable tient ses paroles... allons y pour le féminin sacré alors 😂 Liste de courses @ction : Bougies noires Bobine fil rouge Miel Épingles... Poil de bouc?! ...direction le jardin, le bougre est en pleine mue... Tout ça grâce à un homonyme de junk food dis😅
C'est le diable. Il a fait exprès de ne pas mentionner les péchés des femmes dont Eve était la première à accomplir. Il détourne l'attention car il n'est pas un vrai juge, même pour aider une femme il exige qu'elle lui vende son âme pour à son tour brûler comme le prêtre. L'auteur est intelligent, le lecteur doit avoir la même intelligence.
Merci pour cette belle lecture. Depuis mon adolescence, il n'y eut un seul jour où j'ai pu tenir le Décalogue en son entier... mais je n'ai jamais enfilé la longue coiffe des flagellants, car si l'âme cède aux pulsions du corps, pourquoi ce serait lui qui paie ?
Vieux comme Saint-Augustin (IVe-Ve siècle), qui avoue dans ses confessions avoir cédé à la beauté des chants de Saint-Ambroise - beauté des sens qui éloigne des beautés spirituelles... cette conception est - hélas - très prégnante dans la pensée occidentale (séparation et hiérarchie de l'âme et du corps) et dans toutes les religions monothéistes, toutes confessions confondues... depuis tout ce temps, c'est le corps qui paie...
Tindalos je t’adore t’es mon UA-camur préféré je dors littéralement mieux grâce à toi mais je dois savoir comment tu te ranges politiquement, ça me briserait le cœur de savoir que tu votes RN par exemple
En tant que Tindalos, je ne prends part à aucun débat - ici ou ailleurs - d'ordre directement politique. Mon activité est d'ordre littéraire et artistique, et c'est déjà bien suffisant. Maintenant, on peut déduire assez facilement, je pense, une certaine orientation personnelle dans quelques commentaires et réalisations qui sont et resteront accessibles à tous : je condamne sans ambiguïté le racisme nauséabond de Lovecraft (tout en insistant qu'il n'hésitait pas à dézinguer toutes les populations intellectuellement "faibles", comme les paysans des Catskill Mountains, présentés comme de sérieux arriérés). Ensuite, sans m'étendre inutilement, j'ai suffisamment de membres de ma famille qui sont de véritables modèles moraux : un grand-oncle torturé et fusillé par les allemands en août 1944, un autre grand-oncle membre de la résistance, déporté à Dachau, et un arrière-grand-oncle qui - avec son épouse - a planqué des familles juives pendant la guerre. J'ai donc une certaine méfiance à l'égard de toute pensée réductrice, populiste et fondée sur le mépris des différences. De façon générale, je fuis tout endoctrinement religieux ou politique. Quand la raison individuelle se plie et se soumet à un discours de masse, je prends mes distances. J'espère avoir répondu en substance à ton interrogation :)
Je penserais plutôt l'inverse, en fait. Les références à la chrétienté sont omniprésentes, dans toutes les nouvelles - et pas nécessairement pour la mettre à mal. Après, les travers humains se dispensent bien aisément de la religion pour se développer d'eux-mêmes. Le propos est-il caricatural ? Oui, et je le pense plutôt assumé. Dès le début, nous savons comment les choses vont tourner. Le choix des mots nous indique clairement que la belle Ophélie cherche à tromper le jeune Maurice, et ne cherche même pas à entretenir le doute chez le lecteur. Il y a donc un jeu entre l'auteur et son lecteur, qui consiste à montrer comment le prêtre se fourvoie lui-même. Et puis, il y a cette ambiguïté douce-amère qui est plutôt bienvenue : c'est le Diable en personne qui finit par faire la morale au curé (tirade sur la condition féminine), et le Diable lui-même qui prononce le châtiment - comme l'aurait fait Dieu au Jugement Dernier. Inversion des rôles finalement assez drôle.
Messieurs, pour la énième fois quand elle vous dit "Personne ne m'a jamais bien traité " c'est un piège ! Ahah bon blague à part, super lecture vous portez le texte comme à chaque fois ! Mais le texte.. parlons-en, je l'ai trouvé assez " moyen " par comparaison aux nouvelles précédentes de l'auteur. Les personnages son très bien, mais la critique de l'église est trop caricaturale à mon sens. Elle tombe comme un cheveux sur la soupe et viens casser l'aura de mystère et l'atmosphère " horrifique " que l'auteur essaie de créer au début. On se fait rattraper par une tirade idéologique qui reprend tout les préjugés qui gravite autour de la chrétienté et ça pète un peux le truc (je trouve). A la suite d'un discours pareil, ou le démon formule une triple condamnation à l'encontre de l'homme de L'église ET de l'homme d'église, la chute deviens plus que prévisible. Le vilain Pujol est condamné, la messe est dite.. En vrais pourquoi pas, mais j'aurais apprécié un peu plus de subtilité ou un petit rebondissement scénaristique . (Après, ce n'est que mon avis totalement subjectif, je reste ouvert au débat )
Une merveille ! L'auteur fait clairement passer le message à l'Eglise et met en exergue l'hypocrisie du système. La musique, les bruitages, les effets de réverbération, les intonations de voix et les dessins sont saisissants. Merci pour ce formidable travail tellement immersif qui m'a transporté de joie et de bonheur. 🙏
Oh, merci pour cet élogieux commentaire !
La critique est une diabolisation à l'image du mal. Elle n'est pas une critique équilibrée. Il condamne le prêtre mais seulement parce que la femme qui fut victime de ce prêtre lui a vendu son âme, les deux se retrouveront en enfer.
C'est ça le jeu du diable il divise, le mot signifie "celui qui divise".
Même lorsqu'il parle des sorcières il fait exprès d'oublier que certaines des femmes étaient vraiment des sorcières comme justement la femme qu'il a damné en prenant son âme.
Il ne faut jamais écouter le diable pleinement, il y a toujours des choses cachées. Le prêtre mérite son jugement sinon Dieu ne l'aurait pas permis, mais le juge en réalité n'est pas le diable, il singe, et c'est là où se trouve la subtilité.
Il mélange vérité et fausseté.
Belle exégèse !
@@Tindalos Haha merci ! J'adore votre chaîne vraiment continuez ainsi je le dis sans honte sans votre chaîne j'aurai été bien moins cultivé. Mes amis s'étonnent que je puisse autant aimer les livres audios mais quand ça vient de votre sérieux je clique direct.
Jésus Christ vous bénisse dans vos efforts !
Je ne connaissais pas Marc Burger,et c'est fabuleux! Merci pour cette découverte!
Comme d habitude un chef d œuvre de narration et de d art
Mille merci pour ces plaisirs à chaques fois renouveler
Merci à vous !
Mais quelle superbe histoire !!!!
Merci de ce partage ❤❤❤
Merci pour ce récit splendidement narré ❤
Exceptionnelle lecture, comme à l'accoutumé.
Merci beaucoup :)
Bonjour 🤗 formidable comme d'habitude 💐❤️👍😘
Bonjour, et merci beaucoup :)
J'ai bien fait de venir je n'ai pas reçu les dernières notifications. J'ignore pourquoi et cela me plonge dans un indicible désarroi 😂.
Bravo Tindalos.
Impressionnant travail comme toujours.
Merci.
🫡🫵👑
Ne faire confiance en rien ni personne, voilà la seule véritable loi de la sérénité ^^
Blague à part, c'est curieux... l'indicible désarroi est amplement partagé !
Excellente moralité, merci beaucoup 👍
Pas mal (et cette mise en ambiance, énorme, mention pour le générique à l'orgue)
Gothique oblige ^^ !...
Merci pour cette nouvelle vidéo !
Chapeau bas !
Merci pour cette délicieuse histoire.
Si j'ai bien entendu qu'elle fut rousse , le prêtre aurait du se douter qu'elle était démoniaque 😂
Les préjugés ont la peau dure tout de même 😅
^^ Taquin, va !
Une nouvelle gothique de l'ami Marc Burger, voilà qui devrait être intéressant.
Et si elle se situe dans son cycle de nouvelles habituelles, je vais écouter avec attention (date, présence féminine, folklore, légende locale, etc...) car j'ai TRES envie de comprendre là où il veut en venir :)
Bonjour, qui est Marc Burger ?
@@lucaschebance3135 L'auteur de cette nouvelle, et de plusieurs autres, toutes lues et mises en dessin par l'ami Tindalos, qui fait tourner cette excellente chaine.
Celle-ci est gothique à souhait ! Bonne écoute :)
@@MarcBurger-ir1ne Salut Marc, comment ça va bien ?
Je vais écouter de TOUTES mes oreilles attentives, quand je serai au calme, et traquer les trucs habituels :
dates, présence féminine, folklore impliqué, tout ça 🤔
Com de soutien 😋.
Oh superbe ! On peut trouver cette nouvelle dans un bouquin ? Super boulot comme toujours !
Peut-être bientôt 🙏
Merci ❤
Merci :)
Un diable quasiment féministe, héhé. Lecture magnifique, comme d'habitude. ❤
J'aime beaucoup, aussi ! (je parle du Diable, bien sûr !...)
Et merci d'apprécier la lecture !
un plaisir de vous retrouver, j'avoue ne pas avoir suivi l'arc de Maupassant car ce n'est pas un auteur que j'ai beaucoup apprécié, peut être à cause de ma scolarité. Merci pour votre travail et à bientôt.
Merci !
Mais, je vous en conjure (oui, oui, je vais jusque-là) : allez écouter Maupassant !!! Laissez vos souvenirs d'école sur ces bancs qui n'appartiennent plus qu'aux souvenirs, et mordez dans le texte ! L'écriture de Maupassant est puissamment vivante, déroutante, et de nombreuses thématiques anticipent clairement la littérature du début du XXe siècle - H.P. Lovecraft entre autres. Le rapport à la folie, aux choses qui échappent, aux explications qu'on ne peut apporter avec certitude, la confusion des sens, la démence... Sur les 300 à 400 nouvelles de Maupassant, je n'ai choisi que celles qui se rattachent à un univers fantastique de façon troublante (et deux/trois curiosités, comme la légende de Saint-Michel). Avec ces textes-là, nous sommes loin des Contes de la Bécasse, de Bel Ami ou de Boule de Suif (texte au demeurant absolument génial... et c'est pas moi qui le dit, c'est Flaubert ^^). Rien à voir !... Bref... oui, oui, je vous en conjure, essayez ! Dites-vous aussi que vous avez (certainement) découvert Maupassant à l'adolescence. Mais Maupassant ne s'adresse pas à des adolescents. Vous êtes aujourd'hui, je suppose, adulte. Vous le lirez tout autrement, j'en suis sûr.
Si vous aimez Lovecraft parce que c'est un maître de l'ambiance, vous aimerez Maupassant pour les mêmes raisons.
@@Tindalos je vous remercie de votre message, je promet d'essayer.
Je n'aurais pas pu mieux le convaincre! 😊 @@Tindalos
Satan, premier féministe de l'histoire ? 😂
Grand merci à MM Burger et Tindalos.
Chapeau l'ambiance sonore.
Ok les gars, si le diable tient ses paroles... allons y pour le féminin sacré alors 😂
Liste de courses @ction :
Bougies noires
Bobine fil rouge
Miel
Épingles...
Poil de bouc?!
...direction le jardin, le bougre est en pleine mue...
Tout ça grâce à un homonyme de junk food dis😅
"On dit que les voix du Seigneur sont impénétrables. Qu'en est-il des autres ?"
Pour Joséphine on a la réponse je crois
Ça fini très mal
La biopic de l'abbé Pierre, enfin! 😂
😂
Je trouve ce texte très bon, même si je lui préfère quand même la Sentence de Mogai.
ahahah je suis bien d'accord avec le discours du diable 😅
N'est-ce pas !!!... Moi, un Diable féministe, je le vénère !
C'est le diable. Il a fait exprès de ne pas mentionner les péchés des femmes dont Eve était la première à accomplir. Il détourne l'attention car il n'est pas un vrai juge, même pour aider une femme il exige qu'elle lui vende son âme pour à son tour brûler comme le prêtre.
L'auteur est intelligent, le lecteur doit avoir la même intelligence.
Merci pour cette belle lecture. Depuis mon adolescence, il n'y eut un seul jour où j'ai pu tenir le Décalogue en son entier... mais je n'ai jamais enfilé la longue coiffe des flagellants, car si l'âme cède aux pulsions du corps, pourquoi ce serait lui qui paie ?
Vieux comme Saint-Augustin (IVe-Ve siècle), qui avoue dans ses confessions avoir cédé à la beauté des chants de Saint-Ambroise - beauté des sens qui éloigne des beautés spirituelles... cette conception est - hélas - très prégnante dans la pensée occidentale (séparation et hiérarchie de l'âme et du corps) et dans toutes les religions monothéistes, toutes confessions confondues... depuis tout ce temps, c'est le corps qui paie...
Tindalos je t’adore t’es mon UA-camur préféré je dors littéralement mieux grâce à toi mais je dois savoir comment tu te ranges politiquement, ça me briserait le cœur de savoir que tu votes RN par exemple
En tant que Tindalos, je ne prends part à aucun débat - ici ou ailleurs - d'ordre directement politique. Mon activité est d'ordre littéraire et artistique, et c'est déjà bien suffisant.
Maintenant, on peut déduire assez facilement, je pense, une certaine orientation personnelle dans quelques commentaires et réalisations qui sont et resteront accessibles à tous : je condamne sans ambiguïté le racisme nauséabond de Lovecraft (tout en insistant qu'il n'hésitait pas à dézinguer toutes les populations intellectuellement "faibles", comme les paysans des Catskill Mountains, présentés comme de sérieux arriérés).
Ensuite, sans m'étendre inutilement, j'ai suffisamment de membres de ma famille qui sont de véritables modèles moraux : un grand-oncle torturé et fusillé par les allemands en août 1944, un autre grand-oncle membre de la résistance, déporté à Dachau, et un arrière-grand-oncle qui - avec son épouse - a planqué des familles juives pendant la guerre. J'ai donc une certaine méfiance à l'égard de toute pensée réductrice, populiste et fondée sur le mépris des différences.
De façon générale, je fuis tout endoctrinement religieux ou politique. Quand la raison individuelle se plie et se soumet à un discours de masse, je prends mes distances.
J'espère avoir répondu en substance à ton interrogation :)
Com algorithme 😋.
God help me 💋
ca se fume, une discipline en chanvre ?
^^ Oui, mais ça fouette !
Je crois que l'auteur a un problème avec la religion catholique. Le propos est assez caricatural :) La lecture est toujours parfaite.
Je penserais plutôt l'inverse, en fait. Les références à la chrétienté sont omniprésentes, dans toutes les nouvelles - et pas nécessairement pour la mettre à mal. Après, les travers humains se dispensent bien aisément de la religion pour se développer d'eux-mêmes.
Le propos est-il caricatural ? Oui, et je le pense plutôt assumé. Dès le début, nous savons comment les choses vont tourner. Le choix des mots nous indique clairement que la belle Ophélie cherche à tromper le jeune Maurice, et ne cherche même pas à entretenir le doute chez le lecteur. Il y a donc un jeu entre l'auteur et son lecteur, qui consiste à montrer comment le prêtre se fourvoie lui-même.
Et puis, il y a cette ambiguïté douce-amère qui est plutôt bienvenue : c'est le Diable en personne qui finit par faire la morale au curé (tirade sur la condition féminine), et le Diable lui-même qui prononce le châtiment - comme l'aurait fait Dieu au Jugement Dernier. Inversion des rôles finalement assez drôle.
Messieurs, pour la énième fois quand elle vous dit "Personne ne m'a jamais bien traité " c'est un piège !
Ahah bon blague à part, super lecture vous portez le texte comme à chaque fois !
Mais le texte.. parlons-en, je l'ai trouvé assez " moyen " par comparaison aux nouvelles précédentes de l'auteur.
Les personnages son très bien, mais la critique de l'église est trop caricaturale à mon sens. Elle tombe comme un cheveux sur la soupe et viens casser l'aura de mystère et l'atmosphère " horrifique " que l'auteur essaie de créer au début. On se fait rattraper par une tirade idéologique qui reprend tout les préjugés qui gravite autour de la chrétienté et ça pète un peux le truc (je trouve). A la suite d'un discours pareil, ou le démon formule une triple condamnation à l'encontre de l'homme de L'église ET de l'homme d'église, la chute deviens plus que prévisible.
Le vilain Pujol est condamné, la messe est dite..
En vrais pourquoi pas, mais j'aurais apprécié un peu plus de subtilité ou un petit rebondissement scénaristique .
(Après, ce n'est que mon avis totalement subjectif, je reste ouvert au débat )