Merci encore une fois pour cette lecture magnifiée par des musiques et des sons nous plongeant dans ce fascinant récit. Notre esprit travaille à visualiser ces descriptions toujours aussi fantasmagoriques d'une part mais il est également accaparé à se mettre à la place du pauvre malheureux...du grand art! De belles descriptions qui me donnent des idées pour une virée Australiennne de mes joueurs dans les "Masques de Nyarlathotep" Merci 🙏
ce format, "dessin en live pendant la lecture" est un des plus original qu'on puisse trouver sur youtube, bravo pour votre passion toute "Lovecraftienne" !
@@Tindalos n'allez pas trop loin Tindalos ! J'ai peur pour ma santé mentale ou que notre vision de la réalité ne s'effondre devant nous tous. La frontière est mince entre les deux.
@@skyraptures pour la santé mentale c'est déjà foutu avec toutes ces les lectures interdites je peux même pas te garantir que c'est moi qui écrit ces lignes ou une sinistre entité inter dimensionnelle antédiluvienne 🤔
@@Tindalos c’est vrai que c’est bien plus vaste que la folie mais au niveau santé mentale je vais rester à la frontière perso 😂 juste sur le bord là je suis bien
J'en suis à 2h35 la qualité est vraiment incroyable, pour du contenus gratuit a la porté de tousse c'est tellement rarissime,les gens qui ne connaissent pas le montage audio vidéo ect...ne ce rendront pas conte de la somme de travail titanesque pour arriver à un tel niveau,nous les rappeurs c'est dj'a dur de sortir 2.30min propre là tu as trois heures,vous êtes un professionnel du plus belle effets merci
^^ Merci, vraiment ! J'avoue que le montage audio est de loin le plus éprouvant. Quand j'en arrive au montage vidéo, je suis presque déjà en vacances !
Oh!!!! Je me demandais quand est-ce que cette histoire allait tomber. Très hâte de la découvrir. Merci encore pour tout le boulot fournis jusqu'à présent !
Je l'avais lue jeune adolescent, et je n'en avais qu'un vague souvenir. De mémoire, une histoire assez dure a lire (je m'étais endomi dessus je crois) et au final je n'en avais pas retenu grand chose, hormis cette sensation de folie d'un homme perdu dans un labyrinthe rempli de bourrasques... En fait je m'attendais même a retrouver ce passage dans les montagnes de la folie (histoire assez similaire au final) Au final, celle ci est géniale également. L'idée d'échange corporel a travers le temps est excellente. Narration toujours au sommet et avec ces ambiances sonores c'est extra !
Merci infiniment pour ce fantastique voyage ! Le texte est beau, plein de mystère et de poésie, sur une idée à la fois simple et brillante... et une histoire sans scories. Lovecraft nous livre là ce qu’il peut faire de meilleur, atteignant sans doute une forme de maturité. Et que dire de votre réalisation, Tindalos ! Vous aussi vous êtes à votre meilleur, avec une diction parfaite, un montage sans coutures, et un travail sur le son exceptionnel. Et la musique n’a jamais été aussi belle ! Ce fut un voyage envoûtant, arrivé à point nommé pour accompagner mon déménagement... le temps qu’une page se tourne, et qu’un nouveau chapitre s’ouvre :) Merci encore !
Merci beaucoup ! Je crois que chaque histoire nécessite son atmosphère propre. Ce texte là a la particularité de dévier lentement d'un monde civilisé et rationnel vers l'expédition australienne. Entre les deux, un tissu de recherches et de rêves mêlés. L'ensemble est très spécial.
Je commençais à me dire que ça fesaient un bon moment qu'on ne voyait plus rien sortir, et là paf ! Une des histoires que j'attendais le plus. Merci cher Tindalos pour ce travail merveilleux, on ne peut dorénavant plus faire sans.
Oui, la longue absence s'explique aussi par la publication en un seul bloc de cette histoire. Comme pour d'autres récits (Cauchemar d'Innsmouth, la Quête onirique) j'aurais pu morceler les publications selon les chapitres, et mettre toutes les semaines un petit bout de 30 à 40 minutes. Mais l'histoire doit tenir en un seul bloc... je ne crois pas qu'elle soit faite pour être morcelée. Ou au moins, pour l'écoute, s'envoyer les 4 premiers chapitres, puis les 4 derniers. Mais pas davantage- sinon, on perd sérieusement le fil.
@@Tindalos Oui, pour ma part, j'attendais souvent la publication du récit en entier Donc finalement je ne pensse pas qu'il y est une réelle digerence D'ailleurs, je pose la l'idée de supprimer de la playlist principale toute les videos fragmentées, pour éviter les doublons.
Alors, du coup : j'ai supprimé l'intégration des chapitres séparés dans la playlist générale des œuvres classées par ordre chronologique d'écriture, mais les vidéos chapitrées existent toujours (avec en principe, à la fin de chacun, le lien vers le chapitre suivant). Il y a donc toujours moyen de visionner les histoires à son rythme !
On va écouter ça tranquillement. Je trouve que c'est la nouvelle la plus compliquée à lire de Lovecraft. Je l'ai relus plusieurs fois pour vraiment en comprendre tous les tenants et aboutissants. Et bonne année et bonne santé 2023 !
Bonne année et meilleurs vœux pour 2023 ! Je suis entièrement d'accord quant à la difficulté de cette nouvelle. J'ai eu beaucoup de mal à tout achever concernant la partie lecture (enregistrement, finalisation de la lecture, nettoyage, etc.) tellement le texte est compact. Lovecraft est sans concession. Il pourrait donner un peu plus de vie avec des dialogues, des moments d'actions (sans tomber dans Matrix, bien sûr, mais une nouvelle comme Horreur à Dunwich est plus facile à lire), des lieux et des personnages hauts en couleur... Non, Lovecraft évite tous les lieux communs, tous les "artifices" d'une histoire attirante, pour nous mettre le nez dans la dimension du Temps... c'est aussi en cela qu'elle ressemble beaucoup aux Montagnes de la Folie.
Je suis on-ne-plus d'accord, cette nouvelle est un bloc (que dis-je, c'est un péninsule !) extrêmement compact, dense et terrible. On a l'impression de devoir y mâcher tout le sable du désert australien pour finir le récit. Ce qui, d'une certaine manière, le rend étrangement cohérent avec le récit lui-même.
Merci pour ce livre audio ! Moi qui pensait avoir écouté toutes les nouvelles de Lovecraft, j'en découvre encore grâce à toi et ta playlist ! (Et tes dessins) Merci pour tout.
Bonjours merci pour cette lecture, étant dyslexique j’ai beaucoup de mal à lire je n’aime pas ça je n’ai jamais ouvert pour le plaisir mais avec vous tout change j’adore l’univers de lovecraft et je peux le découvrir merci encore
Super, Tindalos ! Ça faisait si longtemps que j'attendais ce titre, mon préféré de HP Lovecraft... Merci beaucoup... Cher ami, votre lecture est vraiment parfaite... Elle génère les images que l'écriture torturée de HPL suggère... L'accompagnement musical ou sonore, plus présent avant la description des "rêves" est d'ailleurs excellent... J'apprécie qu'il soit plus discret pendant les descriptions du monde d'avant, l'écriture de Lovecraft suffisant bien à elle seule pour générer l'étrangeté de ce monde des Bâtisseurs de l'Ancien Monde (!!!)... Votre diction est tout à fait parfaite, j'adore sa scantion, son rythme presque hypnotique par moment... C'est vraiment, pour moi, LE Chef D'Oeuvre du maître de Providence, et vous le mettez parfaitement en valeur... Bravo et milles fois merci !!! Bien amicalement
Merci infiniment pour cet élogieux commentaire ! Oui, pour l'accompagnement musical, je désirais dériver lentement : le premier chapitre fait entendre une musique de facture très classique (c'est en fait une variation de la valse que j'avais écrite pour "La poésie et les dieux", cf. #22, ua-cam.com/video/SgliY_Q6eFc/v-deo.html), avec tournures presque Chopin par endroit (de loin mon compositeur préféré !...) ; puis, au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, la musique se veut plus inquiétante ; j'ai réservé l'emploi des didjeridoos australiens à partir du moment où ils posent le pied en Australie, et pas avant. J'ai alors sorti mes instruments (deux en teck et un en véritable eucalyptus), direction la salle de bain pour un enregistrement plein de résonances), en superposant une rythmique à cinq temps pour le coup authentique, puisque les aborigènes pratiquent cette scansion si spéciale - et inhabituelle dans le répertoire occidental. Dans le final, le thème "Howard Phillips Lovecraft" est superposé aux nappes de didjeridoos ainsi qu'à la rythmique à cinq temps, sur laquelle il s'appuie. Bref, mais tout ceci, oui, en relative discrétion. Ne pas écraser, et laisser le texte faire son travail :-) Heureux que mon travail vous plaise pour "LE Chef d'Œuvre du maître de Providence" !
@@Tindalos Merci beaucoup pour cette longue réponse qui montre à quel point votre travail est extrêmement précis et le fruit d'une profonde réflexion... Souvent lorsqu'on regarde un film, lorsque la B.O. est reussie, on n'est plus vraiment conscient de la musique et de la mise en son, tant on est complètement immergé dans une expérience audio visuelle totale... Et c'est exactement le cas dans votre mise en son globale de cette nouvelle de Lovecraft... On "oublie" l'accompagnement musical et sonore car il fait intégralement partie du paysage que vous bâtissez tout autour du texte. Ainsi musique, sons, le texte animé par votre voix, vos dessins, tout cela s'intègre, s'imbrique pour créer une expérience unique ! Cet "oubli" de notre part est la meilleure preuve de votre réussite, de notre immersion totale dans l'expérience globale que vous proposez ! Votre réponse détaille, et c'est oh ! combien nécessaire, toute la réflexion préalable puis le lourd travail de mise en oeuvre de cette réussite... Vous réfléchissez à l'architecture, puis mettez en oeuvre grâce à vos dons (musicaux) et votre expérience technique (bruitages, mixage, ...) ! C'est vraiment intéressant de détailler l'ensemble de vos choix et car cela montre bien la somme de travail et de talent nécessaire pour que justement tout ce travail autour du texte "disparaisse" pour s'intégrer parfaitement à l'expérience audio visuelle totale proposée... Votre réponse est une sorte de mini "making of"... Bravo, car, pour ma part, c'est une réussite totale... Je suis vraiment heureux que votre talent ait été mis avec tant de réussite au service de ce texte que j'adore... J'aime à croire que les écrivains disparus revivent un peu lorsque nous lisons leurs oeuvres. Ici, grâce à votre maîtrise technique on dépasse la simple lecture pour vivre cette aventure de l'intérieur, certainement comme Lovecraft l'a vécue en l'écrivant... Bravo... Totale admiration... Et encore merci d'avoir si hien servi ce texte si cher à mon cœur... Bien amicalement
Merci infiniment pour votre travail 🙏 Vous êtes vraiment talentueux , votre narration est parfaite. Votre chaîne est vraiment un de mes plus grand coup de coeur sur youtube. J'adore vous écouter en m'endormant et rêver de ces mondes cyclopéens. Un grand merci Mr. Tindalos
Pas reçu la notif ? Mais il faut se lancer dans les noires imprécations pour damner UA-cam et ses gouffres logarithmiques non-euclidiens ! Quel toupet, ce Mr UA-cam !
@@Tindalos c'est pas la première fois,et c'était à chaque fois sur de la lecture de livres,oui ils sont comme le poker en ligne algorithmes très orienté,en bref ils font percé qui ils veulent en suivant les modes,comme cette pléthore de rapeurs degeulasse qui font soit disant des millions de vues alors qu'ils ne sont que des clones de clones de clones,mais la qualité a un avantage c'est de resté dans l'esprit,si j'écoute encore Brassens Barbara ou la exceptionnel et méconnu Anne Sylvestre, qu'elle talent,c'est incroyable, j'aime les gens qui doutent ou le pêcheur de perle,merci de votre travail de votre coup de crayon inimitable votre voix et votre application
Merci beaucoup de ces trois heures et demies de lecture d'une de mes premières lectures de Lovecraft Et au passage, j’aime vraiment bien la représentation que tu a données aux créatures qui leur donnes une impression d’être a la fois étranges, mais aussi réalistes ^^
L'histoire de lovecraft qui m'a le plus marqué. Je me souviens l'avoir lu en 2017 et étant si plongée dans ma lecture durant une journée entière, j'ai eu le sentiment que cette histoire se mêlait à la réalité, au point où je me posa un bref instant la question: est ce possible ? Bien sur après je suis revenu à la réalité mais pendant un court moment, la réalité et la fiction s'était entremêlés comme si je lisais un savoir secret sur la nature du monde. Woaw lovecraft maîtrise les mots comme de lames.
C'est bien ça : Lovecraft joue tellement sur la vraisemblance que le doute peut facilement s'installer (raison pour laquelle certains continuent de rechercher avidement un exemplaire du Necronomicon...)
Cc Tindalos. J ai pas encore écouté mais juste pour dire quel plaisir de te retrouver! Demain quand j irais au travail je sais déjà ce qui m accompagnera sur mon trajet 👍
Je crois sans me trompé que beaucoup de films d'Hollywood de ce Style ce sont allégrement inspiré pour au moins une bonne dizaine au minimum,ce mec malgré ce qu'on dit de lui était un génie comme Céline Dostoïevski Kafka king
@@Tindalos oui a la façon d'un king,ils ont flingué 90% des adaptations,au cinéma certaines choses ne passe pas🙂🙂🙂,la littérature est plus forte que l'image
Mille mercis en retour ! Eh oui... la dose prend du temps pour arriver... mais faut les sortir, les 3h40 de réalisation !... Je crois qu'après Lovecraft, je vais me lancer dans la lecture de papillottes ^^
@@Tindalos Haha, les recettes? xD Oui 3h40 c'est beaucoup de travail. J'y pense souvent quand je vous re-écoute, cette vidéo sur les coulisses était très instructive. Il y a quelque chose de différent dans votre travail comparé à d'autres livres audio de grosses compagnies. C'est le fait que vous fassiez tout de A à Z déjà, mais aussi cette préparation, le temps passé sur chaque détails. Un gros travail de patience, mais le résultat vous élève au dessus de la plupart des autres. Beaucoup de gens vous respectent pour ce travail, à lire les commentaires. Un gros merci de la part de ces gens, moi même inclus.
C'est, en effet, un avantage et un inconvénient de tout faire soi-même (hormis les traductions, hélas) : ça prend beaucoup de temps (énormément de temps, même), et les publications sont fatalement très espacées quand les nouvelles s'étirent en longueur. Mais l'avantage est de tout faire selon ses propres désits et envies. Et là, c'est le pied ! C'est parfois un peu angoissant (serai-je à la hauteur pour la lecture ? la musique ? l'illustration ?...), mais c'est aussi très motivant. Sorte de carte blanche que j'apprécie à chaque fois que je me lance dans une vidéo.
Un enorme travail, qualitatif comme d'habitude mais auquel malheureusement je n'ai pu faire honneur en terminant la video. Autant j'adore les nouvelles comme la peur qui rode, le cauchemar d'Innsmouth ou l'affaire Charles Dexter Ward, autant j'ai du mal avec celles trop oniriques et perclues de descriptions qui m'endorment. On est plus dans la poesie que dans l'horreur. J'avais d'ailleurs arreté les montagnes hallucinées pour les memes raisons. Bravo pour votre travail en tous cas
Oui, les Montagnes Hallucinées et Dans l'Abîme du Temps partagent les mêmes caractéristiques descriptives. Ce sont des récits "de situation", plus que "d'action". Plus que jamais, dans ces deux textes-là, Lovecraft écrit beaucoup plus pour lui-même que pour un public particulier. Il y a un aspect "tour d'ivoire" dans le processus d'écriture de Lovecraft.
Merci beaucoup ! Oui, le thème de la connaissance perdue revient assez souvent chez Lovecraft. C'est aussi le moyen d'osciller entre le rêve et la réalité... à quoi appartint exactement ce qui fut traversé ?... sans preuve matérielle, toutes les solutions restent ouvertes.
Nous, auditeurs cherchant de l'abîme le seuil, une voix dessinant ce texte en trompe l’œil, les liaisons et diphtongues en clarté nous détrompent, mais l'ombre des phrases longues dans le temps, nous estompe…
Encore un gros travail, merci bien entendu et fructueuse année à une des belles voix de l'entitée youtube supportée par d'énigmatiques nappes de piano... ( pas énigmatique du tout si on a écouté le making of, mais c'était pour l'envolée lyrique '-) )
Si je serai à la tête d'une grande plate forme de streaming je vous engagerait pour une série de vidéo de lecture direct,plutôt que de mettre 30millions d'euros dans Astérix le nouveau absolument degeulasse et nul a fond,mais c'est gens soit disant génial on de la merde dans les oreilles et les yeux ou Quoi,ils ont une pépite et ils ne cherchent même pas,certaines intonations vers 2h40 2h45 sont simplement du grand art c'est souffles que vous avez gardé sont une grande émotion on est dedans bien profond sans movais jeux de mots,mille chapeau mes sir
;-) J'ai fait mes premières armes en lisant des Astérix, justement, quand ma fille était petite ! Blague à part, c'est génial d'avoir des internautes qui savourent à ce point les particularités de la diction. Je ne force rien, et laisse aller. Ça plaît, ou ne plaît pas, mais se poser la question est déjà la preuve d'une intéressante sensibilité. Merci pour cette écoute !
@@Tindalos Sur le site littérature audio, les donneurs de voix TLT et Vincent de l'Epine lise Lovecraft aussi bien que vous. L'ambiance d'arrière plan et les sélections musicales sont inspirantes. Prière, si vous avez le temps et l'envie, d'écouter Les rats dans les murs avec la voix de TLT que j'avais pensé était la votre. Sinon, ce site est un bijoux. Merci.
Continue tindalos , par pitié
Tu est la rune majeur de mon cercle d'elden
Trop d'honneur ^^ !
Encore une très bonne histoire qui m'accompagne pour cette soirée
Merci encore une fois pour cette lecture magnifiée par des musiques et des sons nous plongeant dans ce fascinant récit.
Notre esprit travaille à visualiser ces descriptions toujours aussi fantasmagoriques d'une part mais il est également accaparé à se mettre à la place du pauvre malheureux...du grand art!
De belles descriptions qui me donnent des idées pour une virée Australiennne de mes joueurs dans les "Masques de Nyarlathotep"
Merci 🙏
Et Edgar Allan Poe...un jour peut-etre. Mon voeux pour l'année 2023, quelques histoires extraordinaires...mais je rève. Bonne année, cher Tindalos
Bonne année ! Oh, Poe sera sans doute à l'honneur, qui sait ?...
Merci infiniment pour ton travail et ta passion. Nous en faire profiter est une véritable bénédiction.
Merci beaucoup !!!
ce format, "dessin en live pendant la lecture" est un des plus original qu'on puisse trouver sur youtube, bravo pour votre passion toute "Lovecraftienne" !
Merci beaucoup !
Yes ! Mon camarade des soirées cauchemardesques. Mon compagnon de voyage qui m'emmène aux frontières de la folie.
Aux frontières, aux frontières... mais bien au-delà !!! :-)
@@Tindalos n'allez pas trop loin Tindalos ! J'ai peur pour ma santé mentale ou que notre vision de la réalité ne s'effondre devant nous tous. La frontière est mince entre les deux.
@@skyraptures pour la santé mentale c'est déjà foutu avec toutes ces les lectures interdites je peux même pas te garantir que c'est moi qui écrit ces lignes ou une sinistre entité inter dimensionnelle antédiluvienne 🤔
@@Tindalos c’est vrai que c’est bien plus vaste que la folie mais au niveau santé mentale je vais rester à la frontière perso 😂 juste sur le bord là je suis bien
J'en suis à 2h35 la qualité est vraiment incroyable, pour du contenus gratuit a la porté de tousse c'est tellement rarissime,les gens qui ne connaissent pas le montage audio vidéo ect...ne ce rendront pas conte de la somme de travail titanesque pour arriver à un tel niveau,nous les rappeurs c'est dj'a dur de sortir 2.30min propre là tu as trois heures,vous êtes un professionnel du plus belle effets merci
^^ Merci, vraiment ! J'avoue que le montage audio est de loin le plus éprouvant. Quand j'en arrive au montage vidéo, je suis presque déjà en vacances !
A la portée d éternuement ?
De tous / du plus bel effet (oui oui au masculin )
Le texte, l'intonation, la musique font un chef-d'oeuvre !
Merci beaucoup !
Merci Tindalos, voilà qui termine agréablement le mois de janvier
Oh!!!! Je me demandais quand est-ce que cette histoire allait tomber. Très hâte de la découvrir. Merci encore pour tout le boulot fournis jusqu'à présent !
Sa doit être une expérience fascinante de s'entretenir avec un suprêmement abominable Cho-cho. Merci pour ton beau travail Tindalos.
^^Oui, certaines rencontres doivent être... marquantes !....
Tout simplement exceptionnel...comme à chaque fois !!!
Fantastique comme toujours ! Bravo encore pour ce travail. Lovecraft en serait heureux !
J'étais impatient ! Et en une seule partie en plus ! Merci !
Oui, c'est le genre d'histoire difficilement découpable, malgré la division en huit chapitres. Un bloc, sinon rien...
Quel talent! J’ai adoré. Lire ce livre en écoutant Phaedra de Tangerine Dream fut un pur plaisir!
Excellent :)
Une histoire incroyable........... juste parfait !!!
Je ne suis pas passé depuis un moment, mais le plaisir est toujours le même. Vous êtes le meilleur pour rendre l'ambiance d'HPL. Merci encore.
C'est gentil, ça, merci :-)
Merci beaucoup pour tout ce travail hâte d’écouter ça soir ! Un vrai passionné de Lovecraft avec une voix qui colle parfaitement aux écrits
Merci beaucoup ! Bonne écoute !
Vous avez fait un travail magnifique , que dis-je ? Non, un travail parfait . Mille mercis
Cette nouvelle est vraiment incroyable et la réalisation de la lecture est toujours au top.
Merci !
Je l'avais lue jeune adolescent, et je n'en avais qu'un vague souvenir. De mémoire, une histoire assez dure a lire (je m'étais endomi dessus je crois) et au final je n'en avais pas retenu grand chose, hormis cette sensation de folie d'un homme perdu dans un labyrinthe rempli de bourrasques...
En fait je m'attendais même a retrouver ce passage dans les montagnes de la folie (histoire assez similaire au final)
Au final, celle ci est géniale également. L'idée d'échange corporel a travers le temps est excellente.
Narration toujours au sommet et avec ces ambiances sonores c'est extra !
Merci infiniment pour ce fantastique voyage ! Le texte est beau, plein de mystère et de poésie, sur une idée à la fois simple et brillante... et une histoire sans scories. Lovecraft nous livre là ce qu’il peut faire de meilleur, atteignant sans doute une forme de maturité. Et que dire de votre réalisation, Tindalos ! Vous aussi vous êtes à votre meilleur, avec une diction parfaite, un montage sans coutures, et un travail sur le son exceptionnel. Et la musique n’a jamais été aussi belle ! Ce fut un voyage envoûtant, arrivé à point nommé pour accompagner mon déménagement... le temps qu’une page se tourne, et qu’un nouveau chapitre s’ouvre :) Merci encore !
Oh, c'est beau là ! La lecture qui accompagne le déménagement et le changement de vie. Superbe !
Un travail de qualité de Mr tindalos, mais on est plus étonné, toujours au top
Comme d'habitude, je suis joie et impatience d'écouter ça
Total respect
C'est même encore mieux , il y a un nouveau niveau dans l'atmosphère
C'est un sacré boulot
Merci beaucoup ! Je crois que chaque histoire nécessite son atmosphère propre. Ce texte là a la particularité de dévier lentement d'un monde civilisé et rationnel vers l'expédition australienne. Entre les deux, un tissu de recherches et de rêves mêlés. L'ensemble est très spécial.
Impatient d'écouter ca, merci pour la lecture je sais d'avance que ça va être au top 😉
Merci beaucoup !
Juste énorme, un excellent travail 👍
Merci beaucoup.
Merci beaucoup, également :)
Oui... beaucoup de travail sur cette nouvelle !
Je commençais à me dire que ça fesaient un bon moment qu'on ne voyait plus rien sortir, et là paf ! Une des histoires que j'attendais le plus.
Merci cher Tindalos pour ce travail merveilleux, on ne peut dorénavant plus faire sans.
Oui, la longue absence s'explique aussi par la publication en un seul bloc de cette histoire. Comme pour d'autres récits (Cauchemar d'Innsmouth, la Quête onirique) j'aurais pu morceler les publications selon les chapitres, et mettre toutes les semaines un petit bout de 30 à 40 minutes. Mais l'histoire doit tenir en un seul bloc... je ne crois pas qu'elle soit faite pour être morcelée. Ou au moins, pour l'écoute, s'envoyer les 4 premiers chapitres, puis les 4 derniers. Mais pas davantage- sinon, on perd sérieusement le fil.
@@Tindalos Oui, pour ma part, j'attendais souvent la publication du récit en entier
Donc finalement je ne pensse pas qu'il y est une réelle digerence
D'ailleurs, je pose la l'idée de supprimer de la playlist principale toute les videos fragmentées, pour éviter les doublons.
Tiens, ce n'est pas bête, ça ! Je m'en vais corriger ça !
(À moins que les avis soient partagés...)
@@Tindalos non les vidéos chapitrées ont leur intérêt.
Alors, du coup : j'ai supprimé l'intégration des chapitres séparés dans la playlist générale des œuvres classées par ordre chronologique d'écriture, mais les vidéos chapitrées existent toujours (avec en principe, à la fin de chacun, le lien vers le chapitre suivant). Il y a donc toujours moyen de visionner les histoires à son rythme !
eh beh, merci le robot, pour une fois que tu recommande un truc cool !
C'est rare de tomber sur des voix capables de porter un récit d'horreur.
Le robot ?... ... ah !!!... l'algorithme de UA-cam !... je suis fatigué, moi, faut qu'je dorme ^^...
Merci beaucoup ce travail excellent et qui donne le frisson , nous savons les heures que cela prend et merci , merci ses peut de le dire , 😍
On va écouter ça tranquillement. Je trouve que c'est la nouvelle la plus compliquée à lire de Lovecraft. Je l'ai relus plusieurs fois pour vraiment en comprendre tous les tenants et aboutissants. Et bonne année et bonne santé 2023 !
Bonne année et meilleurs vœux pour 2023 !
Je suis entièrement d'accord quant à la difficulté de cette nouvelle. J'ai eu beaucoup de mal à tout achever concernant la partie lecture (enregistrement, finalisation de la lecture, nettoyage, etc.) tellement le texte est compact. Lovecraft est sans concession. Il pourrait donner un peu plus de vie avec des dialogues, des moments d'actions (sans tomber dans Matrix, bien sûr, mais une nouvelle comme Horreur à Dunwich est plus facile à lire), des lieux et des personnages hauts en couleur... Non, Lovecraft évite tous les lieux communs, tous les "artifices" d'une histoire attirante, pour nous mettre le nez dans la dimension du Temps... c'est aussi en cela qu'elle ressemble beaucoup aux Montagnes de la Folie.
Je suis on-ne-plus d'accord, cette nouvelle est un bloc (que dis-je, c'est un péninsule !) extrêmement compact, dense et terrible. On a l'impression de devoir y mâcher tout le sable du désert australien pour finir le récit. Ce qui, d'une certaine manière, le rend étrangement cohérent avec le récit lui-même.
C'est exactement l'impression que me fait cette nouvelle, oui ! "impression de devoir y mâcher tout le sable du désert", c'est totalement ça !
Merci pour ce livre audio ! Moi qui pensait avoir écouté toutes les nouvelles de Lovecraft, j'en découvre encore grâce à toi et ta playlist ! (Et tes dessins)
Merci pour tout.
Merci beaucoup !
Ma chaîne youtube préféré ! Le meilleur des rendez-vous du soir !
C'est gentil, ça, merci !
@@Tindalos de rien 😄
Un véritable voyage à travers le fantastique et le temps.. top 👌
Merci, merci, merci du travail de pro.
Merci beaucoup !
Cool de te revoir pour cette nouvelle année,hâte de voir ce que tu nous as préparer.😁
J'espère que le résultat sera à la hauteur des attentes :-)
quel plaisir , toujours impeccable , Merci...
Comme toujours un réel plaisir, je ne saurais attendre d'en entendre d'avantage.
Allier le dessin et la lecture de ces œuvres est une idée brillante.
Merci beaucoup pour ce commentaire plein d'enthousiasme !
Bonjours merci pour cette lecture, étant dyslexique j’ai beaucoup de mal à lire je n’aime pas ça je n’ai jamais ouvert pour le plaisir mais avec vous tout change j’adore l’univers de lovecraft et je peux le découvrir merci encore
Voilà un commentaire qui m'enchante le cœur ! Être à la fois utile et agréable, la récompense ultime !
Super, Tindalos ! Ça faisait si longtemps que j'attendais ce titre, mon préféré de HP Lovecraft...
Merci beaucoup...
Cher ami, votre lecture est vraiment parfaite... Elle génère les images que l'écriture torturée de HPL suggère... L'accompagnement musical ou sonore, plus présent avant la description des "rêves" est d'ailleurs excellent... J'apprécie qu'il soit plus discret pendant les descriptions du monde d'avant, l'écriture de Lovecraft suffisant bien à elle seule pour générer l'étrangeté de ce monde des Bâtisseurs de l'Ancien Monde (!!!)...
Votre diction est tout à fait parfaite, j'adore sa scantion, son rythme presque hypnotique par moment...
C'est vraiment, pour moi, LE Chef D'Oeuvre du maître de Providence, et vous le mettez parfaitement en valeur... Bravo et milles fois merci !!!
Bien amicalement
Merci infiniment pour cet élogieux commentaire !
Oui, pour l'accompagnement musical, je désirais dériver lentement : le premier chapitre fait entendre une musique de facture très classique (c'est en fait une variation de la valse que j'avais écrite pour "La poésie et les dieux", cf. #22, ua-cam.com/video/SgliY_Q6eFc/v-deo.html), avec tournures presque Chopin par endroit (de loin mon compositeur préféré !...) ; puis, au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, la musique se veut plus inquiétante ; j'ai réservé l'emploi des didjeridoos australiens à partir du moment où ils posent le pied en Australie, et pas avant. J'ai alors sorti mes instruments (deux en teck et un en véritable eucalyptus), direction la salle de bain pour un enregistrement plein de résonances), en superposant une rythmique à cinq temps pour le coup authentique, puisque les aborigènes pratiquent cette scansion si spéciale - et inhabituelle dans le répertoire occidental. Dans le final, le thème "Howard Phillips Lovecraft" est superposé aux nappes de didjeridoos ainsi qu'à la rythmique à cinq temps, sur laquelle il s'appuie.
Bref, mais tout ceci, oui, en relative discrétion. Ne pas écraser, et laisser le texte faire son travail :-)
Heureux que mon travail vous plaise pour "LE Chef d'Œuvre du maître de Providence" !
@@Tindalos Merci beaucoup pour cette longue réponse qui montre à quel point votre travail est extrêmement précis et le fruit d'une profonde réflexion...
Souvent lorsqu'on regarde un film, lorsque la B.O. est reussie, on n'est plus vraiment conscient de la musique et de la mise en son, tant on est complètement immergé dans une expérience audio visuelle totale... Et c'est exactement le cas dans votre mise en son globale de cette nouvelle de Lovecraft... On "oublie" l'accompagnement musical et sonore car il fait intégralement partie du paysage que vous bâtissez tout autour du texte. Ainsi musique, sons, le texte animé par votre voix, vos dessins, tout cela s'intègre, s'imbrique pour créer une expérience unique !
Cet "oubli" de notre part est la meilleure preuve de votre réussite, de notre immersion totale dans l'expérience globale que vous proposez !
Votre réponse détaille, et c'est oh ! combien nécessaire, toute la réflexion préalable puis le lourd travail de mise en oeuvre de cette réussite... Vous réfléchissez à l'architecture, puis mettez en oeuvre grâce à vos dons (musicaux) et votre expérience technique (bruitages, mixage, ...) !
C'est vraiment intéressant de détailler l'ensemble de vos choix et car cela montre bien la somme de travail et de talent nécessaire pour que justement tout ce travail autour du texte "disparaisse" pour s'intégrer parfaitement à l'expérience audio visuelle totale proposée...
Votre réponse est une sorte de mini "making of"...
Bravo, car, pour ma part, c'est une réussite totale...
Je suis vraiment heureux que votre talent ait été mis avec tant de réussite au service de ce texte que j'adore... J'aime à croire que les écrivains disparus revivent un peu lorsque nous lisons leurs oeuvres. Ici, grâce à votre maîtrise technique on dépasse la simple lecture pour vivre cette aventure de l'intérieur, certainement comme Lovecraft l'a vécue en l'écrivant...
Bravo... Totale admiration... Et encore merci d'avoir si hien servi ce texte si cher à mon cœur...
Bien amicalement
Waouh, sans voix, là ^^ ! Merci !
@@Tindalos Serviteur... Votre travail mérite d'être salué... Dont acte...
Bien amicalement
Merci infiniment pour cette lecture cauchemardesque!
rentrer du travail et voir cette notification, c'est merveilleux 😍
Accomplir ce travail est recevoir ce commentaire l'est davantage. Merci infiniment :-)
Encore un bijou de lecture ! Merci Tindalos ( et mes compliments pour l'imitation du chameau à 17'20mn !)
Merci !
(note : le chameau est authentique... mes capacités vocales étant limitées aux imitations humaines ^^)
@@Tindalos Et vous avez une belle palette d'accents aussi .
@@mat9027 Merci 🙂
C’est toujours aussi fantastique ! Bravo et merci pour tout le travail !
Une des mes histoires favorites, Merci encore pour la qualité de cette adaptation.
L'attente fut longue mai comme le dit l'adage plus cet long plus cet bon.et oui cette histoire fut bonne .merci tindalos🥰.
Merci infiniment pour votre travail 🙏
Vous êtes vraiment talentueux , votre narration est parfaite.
Votre chaîne est vraiment un de mes plus grand coup de coeur sur youtube. J'adore vous écouter en m'endormant et rêver de ces mondes cyclopéens.
Un grand merci Mr. Tindalos
Oh, merci infiniment pour ce magnifique commentaire !
Écouter du Lovecraft pour s'endormir et rêver, voilà qui est bon !
J'écoute et je regarde. Superbe. L'une des nouvelles que je préfère. Bonne année, très cher Tindalos.
Bonne écoute & vision, alors ! Excellente année pour toi aussi, fidèle Franck !
Je l'attendais avec impatience, je l'adore celle là... MERCI énormément
J'ai même pas reçu la notif, heureusement que j'vois ça au hasard,car c'est l'une des meilleures chaînes d'Internet
Pas reçu la notif ? Mais il faut se lancer dans les noires imprécations pour damner UA-cam et ses gouffres logarithmiques non-euclidiens ! Quel toupet, ce Mr UA-cam !
@@Tindalos c'est pas la première fois,et c'était à chaque fois sur de la lecture de livres,oui ils sont comme le poker en ligne algorithmes très orienté,en bref ils font percé qui ils veulent en suivant les modes,comme cette pléthore de rapeurs degeulasse qui font soit disant des millions de vues alors qu'ils ne sont que des clones de clones de clones,mais la qualité a un avantage c'est de resté dans l'esprit,si j'écoute encore Brassens Barbara ou la exceptionnel et méconnu Anne Sylvestre, qu'elle talent,c'est incroyable, j'aime les gens qui doutent ou le pêcheur de perle,merci de votre travail de votre coup de crayon inimitable votre voix et votre application
Parfait, comme d'habitude ! Merci pour tout le travail et la passion contagieuse qu'on devine derrière chaque vidéo.
Si la passion est contagieuse, alors c'est parfait :-)
Merci !
La description donne très envie!
Bravo pour cette minutie impeccable ^_^
Merci Tindalos!
Merci infiniment 🤗
Merci beaucoup de ces trois heures et demies de lecture d'une de mes premières lectures de Lovecraft
Et au passage, j’aime vraiment bien la représentation que tu a données aux créatures qui leur donnes une impression d’être a la fois étranges, mais aussi réalistes ^^
Merci ! Pas évident de "donner vie" à la Grande Race. Je suis content si le résultat semble intéressant !
Tres bonne année et meilleurs vœux de réussite! Et merci pour cette très grande nouvelle
Meilleurs vœux ! Oui, grande nouvelle !
Une de ces meilleure nouvelle m'est avis, merci ! 🙏
Magique comme chacune de vos réalisations 👌🏻
Merci encore tindalos !!
Merci monsieur.
Un grand merci 👏
Comme à l'accoutumée, très bonne narration (et très beaux dessins) qui rendent justice a l'une (selon moi) des meilleures nouvelles de l'auteur ^^
Merci beaucoup !
L'histoire de lovecraft qui m'a le plus marqué. Je me souviens l'avoir lu en 2017 et étant si plongée dans ma lecture durant une journée entière, j'ai eu le sentiment que cette histoire se mêlait à la réalité, au point où je me posa un bref instant la question: est ce possible ?
Bien sur après je suis revenu à la réalité mais pendant un court moment, la réalité et la fiction s'était entremêlés comme si je lisais un savoir secret sur la nature du monde.
Woaw lovecraft maîtrise les mots comme de lames.
C'est bien ça : Lovecraft joue tellement sur la vraisemblance que le doute peut facilement s'installer (raison pour laquelle certains continuent de rechercher avidement un exemplaire du Necronomicon...)
@@Tindalos et que d'autres vouent un véritable culte à cthullu 😂
^^
Tout simplement génial.
Hâte d'écouter ça cette nuit !
Merci à toi !
Cc Tindalos. J ai pas encore écouté mais juste pour dire quel plaisir de te retrouver! Demain quand j irais au travail je sais déjà ce qui m accompagnera sur mon trajet 👍
Ça va être difficile de rester concentré sur la route ;-) Prudence !
@@Tindalos 😉 je vais tenter de résister au mythe
Je crois sans me trompé que beaucoup de films d'Hollywood de ce Style ce sont allégrement inspiré pour au moins une bonne dizaine au minimum,ce mec malgré ce qu'on dit de lui était un génie comme Céline Dostoïevski Kafka king
Oui, Lovecraft a été une source d'inspiration évidente pour un grand nombre de réalisateurs - plus ou moins heureux dans leurs transpositions...
@@Tindalos oui a la façon d'un king,ils ont flingué 90% des adaptations,au cinéma certaines choses ne passe pas🙂🙂🙂,la littérature est plus forte que l'image
Wouah merci beaucoup! C'est pas un petit celui-là 😄
Non !... c'est pourquoi il s'est fait attendre !...
Ah, enfin! Je commençais à être en manque de ma dose ;)
Mille mercis :)
Mille mercis en retour !
Eh oui... la dose prend du temps pour arriver... mais faut les sortir, les 3h40 de réalisation !...
Je crois qu'après Lovecraft, je vais me lancer dans la lecture de papillottes ^^
@@Tindalos Haha, les recettes? xD
Oui 3h40 c'est beaucoup de travail. J'y pense souvent quand je vous re-écoute, cette vidéo sur les coulisses était très instructive. Il y a quelque chose de différent dans votre travail comparé à d'autres livres audio de grosses compagnies. C'est le fait que vous fassiez tout de A à Z déjà, mais aussi cette préparation, le temps passé sur chaque détails. Un gros travail de patience, mais le résultat vous élève au dessus de la plupart des autres. Beaucoup de gens vous respectent pour ce travail, à lire les commentaires. Un gros merci de la part de ces gens, moi même inclus.
C'est, en effet, un avantage et un inconvénient de tout faire soi-même (hormis les traductions, hélas) : ça prend beaucoup de temps (énormément de temps, même), et les publications sont fatalement très espacées quand les nouvelles s'étirent en longueur. Mais l'avantage est de tout faire selon ses propres désits et envies. Et là, c'est le pied ! C'est parfois un peu angoissant (serai-je à la hauteur pour la lecture ? la musique ? l'illustration ?...), mais c'est aussi très motivant. Sorte de carte blanche que j'apprécie à chaque fois que je me lance dans une vidéo.
Et la récompense, oui, arrive quand les internautes semblent conquis !
Merci 🙏🏼
Prem's ^^ - Merci à Tindalos, comme toujours !
Félicitations !!!
FANTASTIQUE!!!
Comme d’habitude, com de soutien 😋.
Merci !
Merci merci merci merci
Eh bien, si ça fait plaisir, c'est excellent !!!
Un enorme travail, qualitatif comme d'habitude mais auquel malheureusement je n'ai pu faire honneur en terminant la video.
Autant j'adore les nouvelles comme la peur qui rode, le cauchemar d'Innsmouth ou l'affaire Charles Dexter Ward, autant j'ai du mal avec celles trop oniriques et perclues de descriptions qui m'endorment. On est plus dans la poesie que dans l'horreur.
J'avais d'ailleurs arreté les montagnes hallucinées pour les memes raisons.
Bravo pour votre travail en tous cas
Oui, les Montagnes Hallucinées et Dans l'Abîme du Temps partagent les mêmes caractéristiques descriptives. Ce sont des récits "de situation", plus que "d'action". Plus que jamais, dans ces deux textes-là, Lovecraft écrit beaucoup plus pour lui-même que pour un public particulier. Il y a un aspect "tour d'ivoire" dans le processus d'écriture de Lovecraft.
Pour le coup, la vraie horreur est de savoir que toute cette connaissance est perdue (à jamais ? )
Excellente narration, comme d'hab ^^
Merci beaucoup ! Oui, le thème de la connaissance perdue revient assez souvent chez Lovecraft. C'est aussi le moyen d'osciller entre le rêve et la réalité... à quoi appartint exactement ce qui fut traversé ?... sans preuve matérielle, toutes les solutions restent ouvertes.
Merci 🙂
Nous, auditeurs cherchant de l'abîme le seuil,
une voix dessinant ce texte en trompe l’œil,
les liaisons et diphtongues en clarté nous détrompent,
mais l'ombre des phrases longues dans le temps, nous estompe…
Encore un gros travail, merci bien entendu et fructueuse année à une des belles voix de l'entitée youtube supportée par d'énigmatiques nappes de piano... ( pas énigmatique du tout si on a écouté le making of, mais c'était pour l'envolée lyrique '-) )
Merci beaucoup ! C'est chouette d'avoir une envolée lyrique en commentaire, merci :-)
Et bonne année 2023 au passage !
Définitivement, il ne me faut pas grand-chose pour passer un bon weekend. Juste une sortie de Tindalos suffit..
Merci :-)
❤️❤️❤️❤️
Pas écouté, déjà liké…
Si je serai à la tête d'une grande plate forme de streaming je vous engagerait pour une série de vidéo de lecture direct,plutôt que de mettre 30millions d'euros dans Astérix le nouveau absolument degeulasse et nul a fond,mais c'est gens soit disant génial on de la merde dans les oreilles et les yeux ou Quoi,ils ont une pépite et ils ne cherchent même pas,certaines intonations vers 2h40 2h45 sont simplement du grand art c'est souffles que vous avez gardé sont une grande émotion on est dedans bien profond sans movais jeux de mots,mille chapeau mes sir
;-) J'ai fait mes premières armes en lisant des Astérix, justement, quand ma fille était petite !
Blague à part, c'est génial d'avoir des internautes qui savourent à ce point les particularités de la diction. Je ne force rien, et laisse aller. Ça plaît, ou ne plaît pas, mais se poser la question est déjà la preuve d'une intéressante sensibilité. Merci pour cette écoute !
@@Tindalos moi aussi mon grand frère avait la collection,je trouvais ça Magic,les films non 🙂🙂🙂🤗👍👍👍
Tindalissime
^^ Joli !
Bonsoir, quelqu'un peut m'expliquer à 1:03:20 je n'ai pas compris ? Merci
28:42
Je ne trouve pas la musique top 😒
Hélas, j'en suis navré. Je fais ce que je peux avec mes maigres moyens.
@@Tindalos Sur le site littérature audio, les donneurs de voix TLT et Vincent de l'Epine lise Lovecraft aussi bien que vous. L'ambiance d'arrière plan et les sélections musicales sont inspirantes. Prière, si vous avez le temps et l'envie, d'écouter Les rats dans les murs avec la voix de TLT que j'avais pensé était la votre. Sinon, ce site est un bijoux. Merci.
30pompes @@Tindalos
46:00
03:23:00
3h40 d'un coup ! oh le cadeau !
Maintenant, faut le digérer :-)
@@Tindalos mais avant on se gâve! SHADOW OUT OF TIME c'est dans mon top 3!
^^ Et sans retenue, en plus !