Tindalos #38 - Lovecraft : Le Festival (1923). Livre audio

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 55

  • @emve7341
    @emve7341 5 місяців тому

    merci, vos talents sont incomparables, dessin, musique, diction, de pures merveilles Monsieur Tindalos. Merci de partager vos inspirations, contagieuses...;)

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 місяців тому

      Et merci, en retour, d'apprécier toutes ces dimensions :)

  • @akimalore2694
    @akimalore2694 4 роки тому +5

    Les musiques sont splendides! Elles correspondent parfaitement à l'ambiance de l'histoire! J'adore!

    • @Tindalos
      @Tindalos  4 роки тому +2

      Oh, merci infiniment !
      Du coup, j'en profite : vous les retrouverez toutes (quasiment) sur mon site, dans leur version "d'origine" (sans être atténuées pour laisser passer le volume du texte) :
      www.tindaloslechien.com/livres-audio/musiques/00-generiques/
      Après, il vous suffit de sélectionner la nouvelle qui vous intéresse
      (LIVRE AUDIO -> Musiques -> titre)
      Bonnes écoutes !

  • @elizabethcouturier6688
    @elizabethcouturier6688 Рік тому

    Vos dessins sont fantastiques 😂

    • @Tindalos
      @Tindalos  Рік тому

      Merci beaucoup ! Et celui-là m'a toujours un peu amusé pour son aspect naïf... on croirait un petit village de Noël tout paisible et tout calme...

  • @NaphtAline0
    @NaphtAline0 6 років тому

    Encore un joli cadeau de fin de semaine que vous nous offrez là. Une de mes préférées qui plus est! Grand merci à vous, Maître Conteur.

    • @Tindalos
      @Tindalos  6 років тому +1

      Merci ! Et si en plus c'est une nouvelle favorite, c'est excellent !

  • @manueleslava2025
    @manueleslava2025 2 роки тому

    Super boulot. J ai bien apprécié cette nouvelle.

    • @Tindalos
      @Tindalos  2 роки тому

      Oui, elle est souvent moins connue, mais mérite le détour... ambiance très particulière, surtout quand on s'approche du grand final !

    • @manueleslava2025
      @manueleslava2025 2 роки тому

      @@Tindalos j ai apprécié sa simplicité, parfois je comprends pas tout dans la manière d écriture de lovecraft. Mais la on est pas trop perdu. Et j ai facilement suivi le chemin de se bonhomme qui se laisse traîner par ses traditions ancestrales.
      Et tout a la fin il dit des créatures qui auraient du ramper se sont mis a marcher. Je sais pas s ils veut dire que certains ont pris leur parce parmis nous???
      En tout cas merci pour ton retour, et bon courage pour la suite

  • @clement.234
    @clement.234 3 роки тому

    Très belle vidéo merci 😊 J'adore tous les adjectifs qu'il met partout. Ça donne vraiment un style complètement unique

    • @Tindalos
      @Tindalos  3 роки тому +1

      Oui !... ça agace certains, mais on s'y fait vite !...

  • @pal1mpseste743
    @pal1mpseste743 6 років тому

    Cette nouvelle est loin d’être une de mes favorites mais à l’écoute de votre lecture je la redécouvre et l’apprécie enfin à sa juste valeur.
    Remarquable travail de votre part une fois de plus, un grand bravo à vous.
    Avec Prisonnier des Pharaons vous vous attaquez à une pièce d’un tout autre acabit, que ce soit par la densité du texte ou par sa longueur, vous avez tous mes encouragements et d’ores et déjà toute ma gratitude.
    Amicalement

    • @Tindalos
      @Tindalos  6 років тому +2

      Merci ! Votre remarque m'interpelle : il est assez fréquent qu'une nouvelle de Lovecraft n'accroche pas tout de suite. Combien de fois me suis-je dis : "Je la fais, celle-là, ou pas ?". Et puis finalement, à force de lire le texte, de s'enfoncer dans les moindres recoins du récit, on se rend compte que la nouvelle vaut le coup, et qu'elle mérite qu'on s'y penche !
      Finalement, Lovecraft est un alcool à savourer petite gorgée par petite gorgée, en laissant le nectar dans le palais pour que remontent les saveurs et les arômes. Puis partir loin, très loin...
      Pour "Prisonnier des Pharaons", première nouvelle de Mr Lovecraft nouvellement marié (il sera même obligé de dactylographier le texte sous la dictée de sa nouvelle femme le jour de ses noces, pour avoir perdu le texte !), je suis entièrement d'accord : le texte est dense (surtout la première moitié, où Lovecraft s'est imposé une description volontairement fidèle et réaliste des lieux). Là encore, il faut se laisser porter par le récit jusqu'au dénouement, cauchemardesque comme il se doit !...
      Merci, en tout cas, pour les encouragements et la promesse ô combien sympathique de votre gratitude !

    • @FreakyDoudou
      @FreakyDoudou 4 роки тому

      @@Tindalos en fait, je pense que ce sont les descriptions qui posent parfois problème, et son utilisation naive et forcené des adverbes et adjectifs. C est parfois tres difficile de se représenter ce qu il essaie de décrire. Mais ca fait partie du charme. Les montagnes hallucinées sont un bel exemple de description foutoir et pas nette, mais finalement tres evocatrice par l amassement du champs semantique. Un immense merci pour vos lectures. .

  • @MegaDAWIL
    @MegaDAWIL 2 роки тому

    Quelle voix quand même !

  • @dimitriorlov4542
    @dimitriorlov4542 2 роки тому

    Les deux premières minutes sont magnifiques 😍

    • @Tindalos
      @Tindalos  2 роки тому +1

      Oh, que oui ! Ça c'est de l'introduction ! Lovecraft est un maître de la tournure...

  • @roxanechanpao590
    @roxanechanpao590 6 років тому +1

    Aaaaaah, une nouvelle histoire ! Encore racontée et illustrée avec talent :) merci pour ce super travail !!!

  • @lenore62
    @lenore62 6 років тому +1

    Haaaa..... Rien de Tel qu'une Lecture Ensorcelante et Diabolique de Mon Conteur Préféré pour Bien Commencer Mon Week End

    • @Tindalos
      @Tindalos  6 років тому

      Mmmmmh... chocolatés.......

  • @fredgarcialevrai
    @fredgarcialevrai 3 роки тому

    Un délice.

  • @DrDarksting
    @DrDarksting 6 місяців тому

    J'adore

  • @miyoucat3879
    @miyoucat3879 Рік тому

    Com de soutien 😋.

  • @alessa1361
    @alessa1361 Рік тому +1

    Pas mal la fin. A-t-il rêvé ou pas? Mystère...

    • @Tindalos
      @Tindalos  Рік тому

      Oui, Lovecraft joue beaucoup sur ce ressort... frontière poreuse entre la vie éveillée et le rêve, entre la réalité et l'imaginaire... procédé que l'on retrouve avec force chez Maupassant, qui incluait déjà la porosité entre la raison et la folie (cf. ua-cam.com/video/dvTnXpNHtZk/v-deo.html)

  • @mythesetlegendes4041
    @mythesetlegendes4041 3 роки тому

    J'ai écouté jusqu'au bout, parcontre j'ai trouvé que tu manquait de présence. Je sentais que tu lisais le texte mais que tu ne le vivais pas. Et je parle pas de faire dans l'over-théâtrale, qui ne correspondrait pas du tout à du lovecraft, mais peut être mettre plus de suspens dans ta voix à certain moment en la déformant d'inflexion approprée? Là, C'était beaucoup trop plat. Mais le grain de ta voix est super beau, et je ne dis pas cela méchamment, j'ai écouter ton poème des " maigres bêtes dela nuit" juste avant, et j'ai eu des frissons. Ta voix était chargé de cette peur que le protagoniste ressens face au cauchemar que sont ses bêtes. Je l'ai ressentis à cent pour cent.
    Voilà...

    • @Tindalos
      @Tindalos  3 роки тому +2

      Merci pour ton message ! J'avoue ne plus savoir dans quel état d'esprit j'étais quand j'ai lu ce texte. Mais il est vrai qu'en abordant des "histoires", je chercher davantage à raconter qu'à vraiment créer une peur quelconque ; il me semble que le texte se suffit à lui-même. Une certaine forme de sobriété, de distance, me semble (en général) plus appropriée... mais certainement par erreur sur certains textes, peut-être, en effet...
      Si jamais je dois l'enregistrer à nouveau (qui sait ?...), je garderais ton commentaire dans un coin encore potable de mon cerveau !

    • @mythesetlegendes4041
      @mythesetlegendes4041 3 роки тому

      @@Tindalos c'est pareil comme moi, je pourrais recommencer cent fois un texte ou un dessin, il y'a un temps ou il faut se dire que nous avons fait de notre mieux, nous avons été impeccable et a 100 % avec l'énergie et les capacités que nous avions à cette époque. Et on ne peut que continuer et s'améliorer. Tes " maigres bêtes de la nuit " et tes lecture plus récente son parfaitement maîtrisé, et c'est ce qui compte :)
      Ton " horreur à dunwich et couleur tombé du ciel" sont magistrale. Connu grâce a toi et ensuite a gou tanabe, le mangaka.

    • @Tindalos
      @Tindalos  3 роки тому

      Je partage entièrement ton avis ! Quand on travaille sur un projet (musique, dessin, texte, ou toute autre chose), on est vite accaparé par les moindres détails, et on ne cesse de vouloir perfectionner - ce qui est une bonne chose en soi. Mais, comme le dit si bien l'adage, "le mieux est l'ennemi du bien." Il y a donc un moment où il faut avouer que nous sommes parvenus à la version optimale, même si des améliorations sont toujours possibles, et laisser reposer la chose...
      Merci pour tes encouragements, en tout cas !
      Et je suis allé faire un tour sur ta chaîne, c'est très sympathique ! Le visuel est très sympa, et l'ensemble audio est de bonne facture, bravo ! (très beau, "La Quête"). Bref, je vois que la chaîne est toute récente, bonne chance à toi !
      Et oui, Gou Tanabe, c'est merveilleux !

    • @mythesetlegendes4041
      @mythesetlegendes4041 3 роки тому

      @@Tindalos merci a toi :) je viens de commencer et je pense être le seul québécois à lire du lovecraft, enfin je pense, car la plupart sont des francais et des américains, anglais. Et portant, je sais qu'il a influencé beaucoup d'auteur Québécois.
      Tu es celui qui m'a fait connaître lovecraft plus que l'auteur lui même :) avant je ne connaissais que lauteur par sa fameuse pieuvre-dragon légendaire. Merci pour la "quête", je ne suis pas près à lire du "vrai" Tolkien encore et ses poème me permettent de survolé cet univers complexe.
      J'ai beaucoup de lovecraft à faire et je m'essais au nouvelle pas trop longue et qui me parle le plus. Et tranquillement les plus longues. Alors je ne suit pas l'ordres des datent comme tu le fais sur ta chaîne, mais je vais créer des listes pour certaines. Comme par exemple le monstre sur le seuil, innsmouth et dagon. Je ne suis pas encore un expert de son univers, mais je sais que ses trois nouvelles vont de paires.
      Si jamais tu écoute " Je suis dailleur" la scène ou il se balade en forêt, Après avoir ouvert la grille, j'ai ajouté des crient de chouette, des hurlement de loup lointain et des chants de grillons, avec une trame de piano hypnotique. Jadore ce passage, mon préféré dans mon montage, parceque dans ma tête, je voyais cela comme si tout ses sons était étrangé pour lui qui viens dailleur . Comme si il redécouvrait le monde et ses mystères. Comme si nous étions sur une autre planète et que nous redecouvrions notre monde Peut être que tu l'a déjà ressentis toi aussi, c'est moment ou nous avons cette curieuse impression d'être étranger a notre porpre monde, tant le paysage, que cela soit un couché de soleil ou autre, nous pertubent. Jai tenté de recrée cet effet avec les sons mystique et sauvage des bois.
      P.S. J'adore la façon que tu rend tes paysages etjai lu que tu n'avais pas de formation. Je veux dire, beaucoup ont du mal avec les point de fuite, technique en gros qui donne la perspective, et jai lu quelque part que tu dessinnais " juste comme ça ", c'est impressionnant que tu fasse d'aussi belle perspective sans formation. Je te l'assure, pour avoir pris une petite formation la dessus, c'est l'une des bases fondamentales dans tout les dessins, même lors de la construction des personnages, et beaucoup galère. Bravo !

    • @Tindalos
      @Tindalos  3 роки тому

      Oui, oui, j'ai jeté une oreille attentive à "Je suis d'ailleurs", et le rendu sonore est très bon. J'aime bien les effets que tu parviens à produire - et la sortie nocturne est en effet réussie. J'aime beaucoup l'arrivée du piano, qui sonne comme un glas... lugubre... juste ce qu'il faut !
      Et je pense que tu as raison : je ne connais pas beaucoup (du tout) de lecteur Québécois, et suis heureux d'en entendre un ! Vous avez, amis par-delà l'Océan, un naturel qui nous manque parfois (souvent). Ma belle-sœur a suivi ses études à Montréal, et j'ai également eu la chance, dans mes études, d'entendre plusieurs conférenciers venant de Montréal. Moins guindés, moins coincés dans leurs certitudes, plus ouverts vis-à-vis des innovations... ça fait du bien !

  • @ypmpankreator1229
    @ypmpankreator1229 6 років тому

    Merci a vous pour votre travail .
    Vous faites revivre l’œuvre de Lovecraft.
    Une vérité monstrueuse s'y cache...
    Avez-vous prévu la lecture des montagnes hallucinées ?
    Bonne continuation a vous et merci encore...

    • @Tindalos
      @Tindalos  6 років тому +1

      Merci pour votre message !
      Bien sûr, la lecture des "Montagnes Hallucinées" est prévu - dans un petit moment, toutefois, puisque je suis l'ordre chronologique d'écriture... on a encore le temps, d'ici les Montagnes... Et puis j'ai beaucoup moins de temps cette année, avec des récits de plus en plus longs ; l'an dernier, je pouvais facilement poster une nouvelle toutes les semaines... maintenant, une toutes les deux semaines tient déjà du challenge... et je ne pense pas pouvoir livrer la prochaine ("Prisonnier des Pharaons") vendredi prochain, malgré les deux semaines... il faudra je pense attendre une troisième semaine...
      Mais tôt ou tard, oui !

    • @ypmpankreator1229
      @ypmpankreator1229 6 років тому +1

      Je patienterai... J'ai hâte de voir la description des anciens prendre forme sous vos coups de crayon...
      Je suis sculpteur amateur et j'ai du mal a visualiser la forme des ailes ainsi que le bas de la créature au niveau du bulbe et de sa partie en forme d'étoile...
      Merci a vous.
      Cordialement.

  • @ascoboy9384
    @ascoboy9384 4 роки тому

    Toop

  • @clochspiorad4105
    @clochspiorad4105 4 роки тому

    Superbe et. Et interlude à 1e minutes, dérangeant comme il faut, nous faisant presque croire être un pantin desarticulé

    • @Tindalos
      @Tindalos  4 роки тому +2

      Merci beaucoup ! C'est un peu l'idée, oui... une sorte de valse dérangeante et maudite... Je ne peux m'empêcher de vous orienter vers mon site, où je commente les différents morceaux - et où vous pouvez les trouver "seuls" (sans lecture) :
      www.tindaloslechien.com/livres-audio/musiques/38-le-festival/

    • @clochspiorad4105
      @clochspiorad4105 4 роки тому +1

      @@Tindalos je le parcoure de temps en temps déjà, mais j'ai commenté sur l'instant, sans aller voir le site au préalable, j'essaie de ne pas me spoiler ☺️

    • @Tindalos
      @Tindalos  4 роки тому

      @@clochspiorad4105 Ah ! la force de l'intuition, que c'est puissant !

    • @lesaffrecindy8113
      @lesaffrecindy8113 Рік тому

      ​@@clochspiorad4105ua-cam.com/video/CEfVsG7QwHQ/v-deo.html

  • @gunman090
    @gunman090 6 років тому

    C'est toujours aussi bon, mais je suis impatient de retrouver de l'épouvante pure et dure

  • @emileschaffhaunssen177
    @emileschaffhaunssen177 5 років тому

    👍

  • @SuperRaava
    @SuperRaava 6 років тому +5

    Une chose que je me rend compte en écoutant ses texte que j'ai souvent lu, c'est la capacité de Lovecraft a donner une dimension effrayante a des chose commune et familière pour lui.
    Certain y ont vus une preuve de sa dépression ou de je ne sais quelle maladie mentale.
    Moi j'y vois une application de ses théorie littéraires et un défit : il est facile de mettre l'horreur dans des région et époque lointaine et "Lovecraft ne s'en priver pas" mais très dur de la mettre dans un environnement rassurant...
    On sens aussi une parodie goguenarde vis a vis des fête de fin d'année que l'on savais récupéré par le Christianisme.
    Certains élément du rituel décrit rappelle les rites chrétien protestant ou le jeune Lovecraft a du être trainer par ses tantes.
    Lovecraft n'en finira jamais de parodier le Christianisme...

    • @Tindalos
      @Tindalos  6 років тому +2

      "Donner une dimension effrayante à des choses communes et familières [pour lui]" : comme je suis d'accord ! Et c'est d'autant plus amusant que c'est également l'effet que ça me fait en lisant (à voix haute) ses nouvelles. Dans cette optique là, on se demande davantage pourquoi l'auteur insiste sur tel ou tel point de l'histoire, et on se rend compte qu'il aime "engluer" des éléments du récit pour les rendre plus menaçants et pesants. Alors j'abonde à 100 % : j'y vois également un défi littéraire, une sculpture du texte et du mot au service de l'idée - beaucoup plus que le signe d'une pathologie quelconque - bref, un travail de créateur, d'abord et avant tout.

  • @dannoname5107
    @dannoname5107 6 місяців тому

    Only Yule 😊