J'ai redécouvert Guy de Maupassant par vos lectures et je vous en remercie grandement. L'école, le lycée qui à l'époque m'en avait dégouté, ne m'avait pas enlevé l'amour du Horla, que ma maman me lisait enfant. Mais m'imposer des lectures à l'époque où je découvrais la SF et la Fantasy m'avait totalement détourné de ses écrits. Néanmoins, sûrement avec l'âge grandissant, l'auteur m'a de nouveau intéressé il y a quelques temps. Et bien vos lectures m'ont persuadé de nouveau de retomber dans les lectures de cet incroyable auteur. Merci cher Tindalos, comme toujours, de vos créations si qualitatives.
Voilà un beau message, à plus d'un titre !... Votre maman qui vous lisait le Horla est fabuleuse ! Ça, c'est de la lecture du soir ! Hélas, l'école est passée par là... du moins l'adolescence, qui semble avoir beaucoup de mal à s'arracher de ses goûts naissants (ou du moins à s'ouvrir à d'autres sensibilités). Évidemment, la SF et la Fantasy ont tout soufflé, on comprend !.... Mais heureusement arrive l'âge adulte, avec sa complexité, son expérience de la vie, ses errances, son lot d'illusions brisées et de belles réussites... et là, curieusement, Maupassant devient foudroyant... Merci de venir par-ici pour en savourer ses textes !
@@Tindalos Il est vrai que ma maman -libraire de métier par ailleurs- comme mon papa, ont éveillé plus d'une curiosité avec la lecture du Horla ou de certaines nouvelles de Poe à partir d'un certain âge ! Il est vrai que l'adolescence m'avait écarté de la lecture des grands classiques. Hormis Le Rouge et le Noir de Stendhal, Les Misérables et certains poèmes de Hugo (on en remercierait presque la pauvre Léopoldine pour le "Demain dès l'aube" de son père) ou encore ceux de Verlaine et Rimbaud, la littérature française à l'époque dont on m'imposait la lecture en cours ne satisfaisait nullement mes envies de découverte de mondes parallèles et inexplorés. Je crois que la lecture du Ventre de Paris de Zola en 1ière a été le point culminant de mon dégoût pour cette littérature. Je découvrais alors des auteurs comme K. Dick ou Matheson et son sublime "Le jeune homme, la mort et le temps", "Le vicomte pourfendu" d'Italo Calvino. Puis vint la découverte de deux univers qui ne m'ont plus jamais laissé en paix depuis: les histoires horrifiques et incroyables de notre cher ami de Providence, le grand Lovecraft, et d'un non moins célèbre mais plus récent auteur qui est mon favori parmi tous, j'ai nommé Mr Dan Simmons. Dont la lecture des Cantos d'Hyperion ont définitivement imprimé en ma rétine un amour sans faille pour la Science-Fiction
Oui, Maupassant est toujours surprenant ! Avec une écriture alerte, il parvient à décrire des situations intenses - ou comme ici très imagées. Avec en filigrane, comme dans le Horla, cette ambiguïté profonde sur la réalité de ce qui s'est réellement passé. Le lecteur est irrémédiablement renvoyé à l'absence d'explication. Ça fait du bien, surtout à notre époque où il faut absolument que tout soit justifié !
Je viens de découvrir votre chaine il y a quelques jours, et quel plaisir immense de vous entendre narrer ces histoires extraordinaires, j'en frissonne souvent de plaisir. Merci infiniment !
Ces hésitations introductives de l’auteur à raconter son histoire et ses difficultés finales à croire en la réalité de ses expériences allaient devenir un standard lovecraftien :) l’antre intérieur de la folie ! Beau boulot, quelle ambiance.
Voilà exactement ce que je trouve fascinant chez Maupassant : avec une plume légère, il parvient à créer des ambiances et révéler les errances de la psychologie humaine. L'écriture est très vive, et profonde à la fois - double tranchant que possèdent peu d'auteurs... Et quand on regarde la durée (ou le nombre de pages parcourues) de chaque histoire, on se rend compte que cette richesse est contenue dans une miniature. Une nouvelle de 15 minutes nous fait traverser des lieux - physiques et intérieurs - différents et contrastés. Et, en effet, nous trouvons déjà chez Maupassant des "tendances" que nous croiserons régulièrement chez Lovecraft : ambiguïté entre le réel et l'imaginaire, le doute qui taraude jusqu'aux dernières lignes, ou - je souscris entièrement - ce type d'introduction où le narrateur éprouve de grandes difficultés à exposer sereinement les faits.
C’est vrai que, sans avoir l’air d’y toucher, Maupassant aborde tout un continent littéraire encore largement impensé en son temps, celui de la psyché et des difficultés cognitives afférentes à la perception dysfonctionnelle des signaux sensoriels. Sa vie personnelle étant certainement pour beaucoup dans les thématiques abordées. Et en effet, le plus surprenant chez lui est sa capacité de densité, parfois en 20 pages il expose un sujet qui fait réfléchir son lecteur bien des heures :) À ce propos, une biographie de Maupassant à conseiller ?
Alors, le terrain des biographies est assez dense - et je suis loin de tout connaître ! J'avais essayé "Maupassant le Bel-Ami" (1967 pour la première édition) d'Armand Lanoux. Beaucoup d'informations, d'anecdotes, mais je trouve de l'auteur brode beaucoup autour des faits... si bien qu'on ignore (moi, en tout cas) ce qu'on peut prendre pour argent comptant et ce qu'il vaut mieux mettre de côté. C'est, peut-être, l'inconvénient de ces biographies écrites par des auteurs/écrivains eux-mêmes. Raison pour laquelle je n'ai pas essayé la biographie de Maupassant par Henri Troyat - qui est certainement magnifique, mais aux écueils sans doute comparables. Par contre, j'ai lu le "Maupassant" de Frédéric Martinez (éditions Gallimard, 2012), biographie dite par certains un peu conventionnelle, mais idéale pour un ignare comme moi. Je l'ai trouvée très complète - sans être monumentale (372 p.) - documentée et bien explicative. J'ai croisé les informations de cette biographie avec la notice biographique (là aussi très complète et détaillée) de "Guy de Maupassant, Contes et Nouvelles" (Gallimard). Je pense que c'est un bon point de départ.
Vos Lectures sont Toujours autant Magistrales que Délicieuses très cher Maître Conteur ... Mille Merci pour cet Agréable moment en votre Compagnie 🌹 Bien Amicalement et Fidèlement Votre,
Ah, Fidèle Lenore62 !... Toujours Heureux de Vous Retrouver Ici ! Mille Merci pour Votre Soutien sans Faille, Et Toutes mes Amitiés à Votre Ténébreux mais Fort Artistique Compagnon :)
Je viens de finir d écouter cette nouvelle. Encore une fois bluffée par l originalité du sujet et bien sûr l écriture de maupassant et vôtre narration. J'ai adoré. Merci pour ce bon moment.
La chevelure , sur l’eau , auprès d’un mort , l’auberge , la main d’écorché , la peur , l’homme de mars (et je ne parlerai pas du horla car trop connu), sont des nouvelles incroyables . Mais celle-ci m’ont frappée tant par la pertinence du texte et de leur prose . J’ai connu Maupassant à 12 ans et c’est lui qui m’a fait aimé l’écriture et la lecture . Parfois je peine à trouver des récit aussi bien écrit . Surtout dans la littérature moderne . Maupassant a un style léger et en même temps très charger en image . Ce que je trouve rare . Parfois l’écriture moderne est trop simple et ennuyante . Pas assez de vie . Maupassant est un peintre . Il peint avec les mots . sa prose ressemble à ce qu’un peintre impressionniste traduirait sur sa toile . Je dirai même qu’il est aussi musiciens car chaque phrase est musicale et sonne juste. L’un des meilleurs écrivains , nouvelliste de tout les temps . Il est ma référence pour la narration dans mes nouvelles . Simple , dense et très imagé voilà ce que j’aime .
Je suis entièrement d'accord. C'est bien pour toutes ces raisons que je me suis lancé dans l'aventure Maupassant. Il y a en effet chez lui une densité mêlée de légèreté qui est fascinante. Ses phrases frappent au bon endroit. Au fil d'une nouvelle, Maupassant peut éclaircir ou assombrir le discours avec une facilité déconcertante - d'abord descriptif neutre puis soudainement poète, puis engagé dans les tourments de l'âme. Sa plume est très vivante - et tellement moderne dans les thématiques abordées !
Cette histoire elle m'avait fait un truc quand j'étais petit. Autant les fantômes, les vampires, les garous, tu t'en fait une idée avec la culture populaire. Mais les meubles qui se font la malle tout seuls... Bref, génial.
Surtout qu'en fin de compte - comme le fera Lovecraft quelques années plus tard - le lecteur n'a aucune explication du phénomène. Gros point d'interrogation, et débrouille-toi avec ça !... D'ailleurs, cette nouvelle date de 1890... année de naissance d'H.P.L :)...
Un misanthrope compulsif et quelque peu parano. C'est tout à fait avec ce genre de personnage et de récit qu'on peut dire qu'il a bel et bien été un des précurseurs de HPL. Ce qui n'a, bien évidemment, pas du tout échappé à notre si doué Tindalos :)
Je ne savais pas que maupassant, Guy de, avait fait des livres audio... Vous ne nous prendriez pas un peu pour des andouilles, non? C'est techniquement impossible.
J'ai redécouvert Guy de Maupassant par vos lectures et je vous en remercie grandement. L'école, le lycée qui à l'époque m'en avait dégouté, ne m'avait pas enlevé l'amour du Horla, que ma maman me lisait enfant. Mais m'imposer des lectures à l'époque où je découvrais la SF et la Fantasy m'avait totalement détourné de ses écrits. Néanmoins, sûrement avec l'âge grandissant, l'auteur m'a de nouveau intéressé il y a quelques temps.
Et bien vos lectures m'ont persuadé de nouveau de retomber dans les lectures de cet incroyable auteur.
Merci cher Tindalos, comme toujours, de vos créations si qualitatives.
Voilà un beau message, à plus d'un titre !... Votre maman qui vous lisait le Horla est fabuleuse ! Ça, c'est de la lecture du soir !
Hélas, l'école est passée par là... du moins l'adolescence, qui semble avoir beaucoup de mal à s'arracher de ses goûts naissants (ou du moins à s'ouvrir à d'autres sensibilités). Évidemment, la SF et la Fantasy ont tout soufflé, on comprend !.... Mais heureusement arrive l'âge adulte, avec sa complexité, son expérience de la vie, ses errances, son lot d'illusions brisées et de belles réussites... et là, curieusement, Maupassant devient foudroyant...
Merci de venir par-ici pour en savourer ses textes !
@@Tindalos Il est vrai que ma maman -libraire de métier par ailleurs- comme mon papa, ont éveillé plus d'une curiosité avec la lecture du Horla ou de certaines nouvelles de Poe à partir d'un certain âge !
Il est vrai que l'adolescence m'avait écarté de la lecture des grands classiques. Hormis Le Rouge et le Noir de Stendhal, Les Misérables et certains poèmes de Hugo (on en remercierait presque la pauvre Léopoldine pour le "Demain dès l'aube" de son père) ou encore ceux de Verlaine et Rimbaud, la littérature française à l'époque dont on m'imposait la lecture en cours ne satisfaisait nullement mes envies de découverte de mondes parallèles et inexplorés. Je crois que la lecture du Ventre de Paris de Zola en 1ière a été le point culminant de mon dégoût pour cette littérature. Je découvrais alors des auteurs comme K. Dick ou Matheson et son sublime "Le jeune homme, la mort et le temps", "Le vicomte pourfendu" d'Italo Calvino. Puis vint la découverte de deux univers qui ne m'ont plus jamais laissé en paix depuis: les histoires horrifiques et incroyables de notre cher ami de Providence, le grand Lovecraft, et d'un non moins célèbre mais plus récent auteur qui est mon favori parmi tous, j'ai nommé Mr Dan Simmons. Dont la lecture des Cantos d'Hyperion ont définitivement imprimé en ma rétine un amour sans faille pour la Science-Fiction
Excellente lecture.
Je ne connaissais 😊as cette nouvelle.
C’est magnifiquement écrit.
Maupassant était vraiment un écrivain de génie.
Oui, Maupassant est toujours surprenant ! Avec une écriture alerte, il parvient à décrire des situations intenses - ou comme ici très imagées. Avec en filigrane, comme dans le Horla, cette ambiguïté profonde sur la réalité de ce qui s'est réellement passé. Le lecteur est irrémédiablement renvoyé à l'absence d'explication. Ça fait du bien, surtout à notre époque où il faut absolument que tout soit justifié !
Je viens de découvrir votre chaine il y a quelques jours, et quel plaisir immense de vous entendre narrer ces histoires extraordinaires, j'en frissonne souvent de plaisir. Merci infiniment !
Voilà qui est fabuleux ! Je vous souhaite mille frissons de plaisir sur l'ensemble des vidéos ici présentes :)
Ces hésitations introductives de l’auteur à raconter son histoire et ses difficultés finales à croire en la réalité de ses expériences allaient devenir un standard lovecraftien :) l’antre intérieur de la folie !
Beau boulot, quelle ambiance.
Voilà exactement ce que je trouve fascinant chez Maupassant : avec une plume légère, il parvient à créer des ambiances et révéler les errances de la psychologie humaine. L'écriture est très vive, et profonde à la fois - double tranchant que possèdent peu d'auteurs...
Et quand on regarde la durée (ou le nombre de pages parcourues) de chaque histoire, on se rend compte que cette richesse est contenue dans une miniature. Une nouvelle de 15 minutes nous fait traverser des lieux - physiques et intérieurs - différents et contrastés.
Et, en effet, nous trouvons déjà chez Maupassant des "tendances" que nous croiserons régulièrement chez Lovecraft : ambiguïté entre le réel et l'imaginaire, le doute qui taraude jusqu'aux dernières lignes, ou - je souscris entièrement - ce type d'introduction où le narrateur éprouve de grandes difficultés à exposer sereinement les faits.
C’est vrai que, sans avoir l’air d’y toucher, Maupassant aborde tout un continent littéraire encore largement impensé en son temps, celui de la psyché et des difficultés cognitives afférentes à la perception dysfonctionnelle des signaux sensoriels. Sa vie personnelle étant certainement pour beaucoup dans les thématiques abordées. Et en effet, le plus surprenant chez lui est sa capacité de densité, parfois en 20 pages il expose un sujet qui fait réfléchir son lecteur bien des heures :)
À ce propos, une biographie de Maupassant à conseiller ?
Alors, le terrain des biographies est assez dense - et je suis loin de tout connaître !
J'avais essayé "Maupassant le Bel-Ami" (1967 pour la première édition) d'Armand Lanoux. Beaucoup d'informations, d'anecdotes, mais je trouve de l'auteur brode beaucoup autour des faits... si bien qu'on ignore (moi, en tout cas) ce qu'on peut prendre pour argent comptant et ce qu'il vaut mieux mettre de côté. C'est, peut-être, l'inconvénient de ces biographies écrites par des auteurs/écrivains eux-mêmes. Raison pour laquelle je n'ai pas essayé la biographie de Maupassant par Henri Troyat - qui est certainement magnifique, mais aux écueils sans doute comparables.
Par contre, j'ai lu le "Maupassant" de Frédéric Martinez (éditions Gallimard, 2012), biographie dite par certains un peu conventionnelle, mais idéale pour un ignare comme moi. Je l'ai trouvée très complète - sans être monumentale (372 p.) - documentée et bien explicative.
J'ai croisé les informations de cette biographie avec la notice biographique (là aussi très complète et détaillée) de "Guy de Maupassant, Contes et Nouvelles" (Gallimard).
Je pense que c'est un bon point de départ.
@@Tindalos Super, merci du tuyau, je vais tenter le Martinez ;)
@@patriotpreacher Merci pour votre enrichissant échange messieurs :)
Le passé simple ,l imparfait du subjonctif, tout ce que j aime entendre. Merci
Des temps d'une saveur exquise !
Vos Lectures sont Toujours autant Magistrales que Délicieuses très cher Maître Conteur ...
Mille Merci pour cet Agréable moment en votre Compagnie 🌹
Bien Amicalement et Fidèlement Votre,
Ah, Fidèle Lenore62 !... Toujours Heureux de Vous Retrouver Ici !
Mille Merci pour Votre Soutien sans Faille,
Et Toutes mes Amitiés à Votre Ténébreux mais Fort Artistique Compagnon :)
Je viens de finir d écouter cette nouvelle. Encore une fois bluffée par l originalité du sujet et bien sûr l écriture de maupassant et vôtre narration. J'ai adoré. Merci pour ce bon moment.
Merci beaucoup !
Oui, l'écriture de Maupassant est décidément d'une très grande richesse, tant par le style qu'à travers les sujets traités.
La chevelure , sur l’eau , auprès d’un mort , l’auberge , la main d’écorché , la peur , l’homme de mars (et je ne parlerai pas du horla car trop connu), sont des nouvelles incroyables . Mais celle-ci m’ont frappée tant par la pertinence du texte et de leur prose .
J’ai connu Maupassant à 12 ans et c’est lui qui m’a fait aimé l’écriture et la lecture . Parfois je peine à trouver des récit aussi bien écrit . Surtout dans la littérature moderne .
Maupassant a un style léger et en même temps très charger en image . Ce que je trouve rare .
Parfois l’écriture moderne est trop simple et ennuyante . Pas assez de vie .
Maupassant est un peintre . Il peint avec les mots . sa prose ressemble à ce qu’un peintre impressionniste traduirait sur sa toile .
Je dirai même qu’il est aussi musiciens car chaque phrase est musicale et sonne juste.
L’un des meilleurs écrivains , nouvelliste de tout les temps .
Il est ma référence pour la narration dans mes nouvelles . Simple , dense et très imagé voilà ce que j’aime .
Je suis entièrement d'accord. C'est bien pour toutes ces raisons que je me suis lancé dans l'aventure Maupassant. Il y a en effet chez lui une densité mêlée de légèreté qui est fascinante. Ses phrases frappent au bon endroit. Au fil d'une nouvelle, Maupassant peut éclaircir ou assombrir le discours avec une facilité déconcertante - d'abord descriptif neutre puis soudainement poète, puis engagé dans les tourments de l'âme. Sa plume est très vivante - et tellement moderne dans les thématiques abordées !
Cette histoire elle m'avait fait un truc quand j'étais petit. Autant les fantômes, les vampires, les garous, tu t'en fait une idée avec la culture populaire. Mais les meubles qui se font la malle tout seuls... Bref, génial.
Surtout qu'en fin de compte - comme le fera Lovecraft quelques années plus tard - le lecteur n'a aucune explication du phénomène. Gros point d'interrogation, et débrouille-toi avec ça !... D'ailleurs, cette nouvelle date de 1890... année de naissance d'H.P.L :)...
Superbe lecture, très expressive. L'ambiance est incroyablement immersive et la musique splendide. Merci mille fois.
Oh, merci infiniment :) !
Super, merci :)
Mais de rien ! :-)
Excellente celle-ci, j'adore ! Belle emphase lors de la fuite des meubles. Épique !
Merci et bravo, cher maître 🙏🙌
Merci beaucoup !
Un régal comme d'habitude ❤❤
Merci :)
Merci pour tout :)
Merci beaucoup 👍
Génial
Excellent
Un misanthrope compulsif et quelque peu parano.
C'est tout à fait avec ce genre de personnage et de récit qu'on peut dire qu'il a bel et bien été un des précurseurs de HPL.
Ce qui n'a, bien évidemment, pas du tout échappé à notre si doué Tindalos :)
Évidemment !... le choix des nouvelles ne se fait pas tout à fait par hasard ^^...
@@Tindalos Pas du tout par hasard, en effet :)
Soutien 😋.
Je ne savais pas que maupassant, Guy de, avait fait des livres audio... Vous ne nous prendriez pas un peu pour des andouilles, non? C'est techniquement impossible.
Au second degré, cette remarque est très drôle :)...
@@Tindalos excellent travail, comme d'habitude, tindalos!
Merci !
Commentaire très amusant ^^
Fallait y pensser ahah.