Royal Enfield Himalayan retour après 30 000 kms

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 88

  • @bernarddeschuytener8619
    @bernarddeschuytener8619 Рік тому +20

    Bonjour, j'ai acheté un modèle de démonstration de 2020 vendu soi-disant révisé. J'en suis à 12000 kilomètres dont un tiers de piste. J'ai rencontré le phénomène de calage dès le départ surtout à froid, en fait le réglage des soupapes a été revu aux bonnes cotes et l'injection réglée. Pour un véhicule vendu révisé je doute qu'il fut inspecté correctement, depuis plus rien et la moto marche du tonnerre. Je fais une vidange tous les 5000 kilomètres par précaution, change le filtre à huile et c'est tout en ce qui concerne le moteur.
    Pour les freins il suffit de mettre des plaquettes de bonne qualité, quant à la chaîne elle n'a pas bougée en 12000 kilomètres, vu la puissance c'est normal. Pour le porte bagage, c'est normal vu le porte à faux, qu'il pète. J'ai des sacoches SW Motech plus un gros sac et pas de soucis.
    Le problème de décharge est fréquent, j'ai fait une sortie extérieure de la batterie et je laisse la bécane sur un chargeur-régulateur et une horloge, sinon la batterie est d'origine et pas facile à extraire mais maintenant j'ai pris le coup et c'est sans problème.. Ma plus grosse dépense, un amortisseur arrière de qualité et j'ai revendu celui d'origine avec la selle rembourrée par un sellier pour 100 euros.
    La béquille latérale il faut couper et ressouder plus court
    Que dire : j'ai maintenant la moto la plus confortable de la famille, elle me coûte pas grand chose en entretien, un peu d'huile, ne suinte pas et démarre bien batterie bien chargée.
    C'est un mulet mais elle est de bonne volonté et passe partout avec de bons pneus.
    je ne changerai pas pour une autre
    Pour la bougie le mécano devait être très mauvais et il faut savoir que l'on ne force pas et ne bloque jamais trop fort une bougie, le pas fait qu'elle est pratiquement étanche. On peut mettre un peu de graisse cuivrée aussi.
    Je me dis que pour une moto qui m'a couté tout compris 5500 euros, j'ai fait une bonne affaire.

  • @regisviot107
    @regisviot107 Рік тому +19

    J'en ai achetée une neuve en 2020, 29000 kms aucun soucis .
    Pour moi , une très bonne machine et très attachante.

  • @philphilippe4049
    @philphilippe4049 10 місяців тому +5

    Perso, 15000 kms en un an sur les routes et chemins de Thaïlande ou j habite, pas de soucis pour l instant. Un vrai bonheur a l usage au quotidien

  • @selmer5037
    @selmer5037 9 місяців тому +2

    Je possède un des premiers modèle qui sont arrivés en France et après plus de 30000 KMs pas de problème particulier.
    J'ai juste eu un problème avec le régulateur et changé un câble d'embrayage. Elle ne tombe pas en morceau et n'a pas de trace de rouille. Je m'en sert tous les jours pour aller bosser et elle m'a toujours été fidèle. C'est une bonne petite moto très sympathique.
    J'ai possédé un 350XT avec qui je n'ai eu que des problèmes. La fourche était très légère, cette moto était très inconfortable ce qui ne permettait pas de faire de la route contrairement à l'Himalayan.
    On peut effectivement débattre sur la qualité de finition et la qualité des accessoires (porte bagage par ex), mais on ne peut pas demander la même qualité de fabrication qu'une japonaise qui coute 20 à 25% plus chère.

  • @bitterois6029
    @bitterois6029 Рік тому +5

    Moi j' ai le modèle 2000 et franchement à 56 000 kilomètres je n'ai aucun problèmes avec cette moto. Je vais faire la chaine distri plus ce qu' il faut vu le kilométrage avec segment et tout ce qu' il faut sachant qu' elle ne mange pas plus en essence et en huile qu' au départ 3.8 l au 100 si on reste dans les 4000 tours je n' aucun problème. Cette moto est et restera une utlitaire qui me sert pour aller au boulot 70 bornes par jour dans les petites routes et c' est le pied

  • @jmw6260
    @jmw6260 Рік тому +3

    J'ai achete une 2021 et zero souci avec vraiment jai laisse ma 1200 BM sans aucun regret!
    Vous avez vraiment du concentrer l'ensemble des problemes sur cette moto a vous seul!
    Dommage parce pour le tarif c'est une excellente moto hyper fiable!
    Il suffit de voir sur UA-cam les motards qui font le tour du monde avec cette machine

  • @claudevedel9933
    @claudevedel9933 Рік тому +6

    vu sur youtube " le nez dans le moteur" BILAN MOTEUR ROYAL ENFIELD HIMALAYAN - 55000KMS chez bike'up nice . pas le moindre problème (moteur)

    • @didou06
      @didou06 Рік тому +2

      C est vrai mais il y a 3 ans il a remplacé la première himalayan sans donner de raison je pense qu il a eu des problèmes aussi

    • @Madprax
      @Madprax 11 місяців тому

      Tu métonnes , un concessionnaire Royal Enfield qui fait la pub de sa camelote , what did you expect ?

  • @KarineVerove
    @KarineVerove 10 місяців тому +3

    bonjour Didier, confidence peu connue mais tout aussi franche. Bien connaître sa machine passe par là, de mémoire de routard. Je suis surpris par cette somme de désagrément, var rarement critiquée. Ce petit mono semble pourtant attachant et me fait de l'œil depuis son apparition. Mon ami roule avec le 500 FI neuf (deux ans....) et n'a connu aucun de ces " désaccord" avec son Twin. Bonne route !!

  • @davidquoniou283
    @davidquoniou283 Рік тому +1

    Tu est vraiment pas chanceux 😢😢😢
    Il n'est pas normal que t'es problème ne soit pas réglé par ton concessionnaire 😢
    J'ai eu un problème avec ma 650RE INTERCEPTOR et mon concessionnaire c'est défoncé pour régler le problème. Une semaine après il m'a téléphoné pour être sûr que tout allait bien. C'est tellement important d'avoir une personne qui se démène pour le client 😊 j'espère que tu vas trouver une personne compétente qui réglera tes problèmes. C'est une moto si attachante.
    J'ai souvent rouler avec celle de la concession de saint Rémy de Provence pendant mes révisions, elle avait plus de 60mkm la dernière fois et elle marchait super bien.
    Courage à toi. Au plaisir de te croiser sur la route un grand sourire de satisfaction au travers du visage 😊✌️

  • @willc.3725
    @willc.3725 9 місяців тому +4

    C'est une contrefaçon que tu as acheté ??🤔🤔

  • @MichelLigot-x6d
    @MichelLigot-x6d Рік тому +3

    Vraiment pas de chance. La mienne a 85000 km dont un tiers de tout terrain. Pour moi, c'est une bonne moto avec un très bon rapport qualité prix.

  • @lepetitpotagerdenicolas
    @lepetitpotagerdenicolas Рік тому +8

    Bonjour Didier, merci pour ton retour sur l'himalayan.
    Perso je roule sur un modèle de 2018 et par rapport à toi j'ai eu beaucoup moins de soucis.
    Je n'ai que 20000 kms au compteur et je peux te faire rapidement un retour.
    Concernant le calage à froid, j'avais rencontré quelques fois ce problème et puis petit à petit plus tout est rentré dans l'ordre ??? ( Peut être que les réglages des soupapes ont bougé, ou que les injecteurs étaient un peu oxydés). En ce qui concerne les durites et les soufflés de fourche tout est ok même si le constructeur recommande de les changer tous les 10 000 kms.
    J'entretiens les soufflés avec de la vaseline, ça marche très bien...
    En ce qui concerne les freins, c'est pas terrible mais si on entretient régulièrement les étriers et vidange du liquide de frein (tous les 2 ans pour moi), le freinage reste correct.
    Les clignotants reste un problème important sur cette bécane, trop fragile 😢
    L'emplacement de la batterie est là aussi problématique. Par contre je ne rencontre pas de décharge particulière par rapport à d'autres modèles.
    J'ai remarqué que l'horloge pouvait se mettre à zéro lors d'un démarrage après quelques semaines d'arrêt (micro-coupure).
    Sinon pour le reste tout baigne, elle ronronne 😂

    • @didieravranche5320
      @didieravranche5320  Рік тому +4

      merci de ta réponse. En ce qui concerne les freins, on peut monter des plaquettes "brembo" qui sont beaucoup plus efficaces, pour le problème de ralenti, A priori les modèles de cette année (2019 ) sont concernés.
      Voici ma dernière mésaventure ;
      voici le mail que j'ai envoyé au garage de Cesbron à Agers suite à mon passage chez eux au mois de juin.
      Bonjour, je vous ai confié ma moto (royal Enfield Himalayan) le vendredi 16 juin pour un problème de calage récurent au ralenti. J'ai donc laissé la moto à 15H00, après avoir pris rendez-vous. Il s'avère que j'ai attendu toute l'après midi et récupéré ma moto vers 18H30 alors qu'il n'y avait qu'un réglage d'injection afin de probablement augmenter la richesse ou bien d'insérer une pièce prévue par le constructeur sur le circuit de ralenti afin de diminuer le débit d'air (ça reste à confirmer) quand j'ai repris la moto, j'ai calé au troisième rond point et depuis le passage entre les mains de vos "techniciens" le problème s'est aggravé. De plus Il n'est plus possible de régler le régime du ralenti. j'ai donc perdu une après midi et 51 euro 50. Le "technicien " ayant intervenu sur ma machine m'avais demandé lors de mon départ de lui téléphoner si le problème persistait. je l'ai donc contacté le lendemain afin de lui faire part de mon désarroi. Il m'a alors dit qu'il contacterai la SIMA et qu'il me rappellerait me mardi suivant. Il ne m'a jamais rappelé. en conséquence je vous demande simplement de me rembourser mes 51 euro 50 afin d'éviter que j'entame des démarches supplémentaires et que je vous fasse une publicité désastreuse sur le net
      Voici leur réponse :
      reponse :
      bonjour Monsieur Avranche
      je suis desolé d'apprendre que nous n'avons pas rappelé mercredi quand nous avons eu la réponse de Royal Enfield.
      Pour ce qui est de notre intervention, il nous semble vous avoir expliqué que le réglage ne se fait que quand la moto est à 30° . Or la votre avoisinait les 70° !!!. A votre insistance puisque vous deviez repartir nous avons quand même essayer le réglage, mais en vain à vous entendre.
      Nous vous avons fait payer que 51 €, ce qui ne correspond pas du tout au temps réellement passé sur votre moto.
      Cela dit nous préférons vous rembourser et ne plus toucher votre moto à l'avenir.
      Merci de nous envoyer votre adresse postale exacte pour le remboursement.
      Très cordialement
      fabrice CESBRON
      Il va sans dire qu'à ce jour, aucun remboursement et la moto est devenue dangereuse à conduire. Vous comprendrez ma rage alors qu'ils me voyaient poireauter dans le magasin toute l'après midi sans rien me dire et que je me suis manifesté une demi heure avant la fermeture. Quant à savoir pourquoi la moto était à 70 degrés trois heures après mon arrivée ; mystère. Vu que j'habite à plus de 60 bornes du magasin et qu'ils n'avaient pas de moto à me prêter, il ont du "bricoler " dessus à l'arrache..

    • @lepetitpotagerdenicolas
      @lepetitpotagerdenicolas Рік тому +3

      Pas de chance avec ta moto, il va falloir refaire le réglage des soupapes comme il se doit et dans de bonnes conditions.
      Perso je l'ai déjà fait sur plusieurs motos et tout c'est très bien passé. Je vais bientôt le faire sur mon himalayan.(on ai jamais mieux servi que par soi-même 😀)
      Je sais que Royal Enfield a revu la cartographie de l'injection sur les derniers modèles afin de palier à ce problème.
      Je te conseille de mettre également un nettoyant injecteur dans le réservoir.
      Si tu rencontre des à coups à faible vitesse, tu as peut-être de l'eau qui reste dans le réservoir et il va falloir le vider ou mettre un anti humidité dans l'essence (ça m'ai déjà arrivé 🥺).
      Bon courage pour la réparation, il faut trouver un bon mécano qui pourra te faire un réglage aux petits oignons.

    • @52cyb
      @52cyb Рік тому +3

      C’est tout de même étrange 🤔tout les motards d’expérience savent pertinemment que la moto doit être déposée la veille pour faire les soupapes. Bon ! Je dit ça je dit rien…commencez pas à m’eng.😌

  • @hugaventure
    @hugaventure Рік тому +4

    Quelques petits soucis avec cette moto mais quand même 30000 kms…tu persévères…bravo ! Espérons que ces soucis soient remédiés sur les nouveaux modèles…✌️Bon courage…

  • @philou5635
    @philou5635 Рік тому +5

    Le cadre qui se sectionnée au niveau de la colonne de direction c'était en Inde et non en Europe!!!! C'est une très bonne moto il suffit de bien entretenir et la bichonner tout simplement😉👍

    • @dedelibre9387
      @dedelibre9387 Рік тому +2

      Je ne vois pas très bien ce qu'on peut entretenir pour éviter un cadre qui casse ou un joint de culasse à 500km, la buée dans les compteurs et le calage à froid... mais bon.

  • @lecochonquiroule4415
    @lecochonquiroule4415 Рік тому +9

    Bah didonc, ça donne pas envie.
    Heureusement qu'il y a des personnes comme toi qui annoncent clairement si c'est bien ou pas (souvent les mecs sont trop fier pour admettre avoir acheté une merguez).
    PS : Le matou est super beau 😍

  • @jmnov9034
    @jmnov9034 Рік тому +2

    Je comprends pourquoi maintenant il y en a. autant a vendre du coup je voulais en acheter une mais bon ta vidéo ça m'a calmé je laisse tomber effectivement ton moteur fait un sale bruit au ralenti ça cliquette sévère !

  • @Hal0nic0
    @Hal0nic0 Рік тому

    Salut Didier, merci de m'avoir passé ta vidéo en commentaire sur ma dernière vidéo
    Effectivement t'as eu certains soucis que j'ai eu, et certain pire (le joint de culasse, t'as vraiment pas eu de bol)
    Merci de ton retour, je pensais fabriquer un rack sur mon porte bagage, mais vu qu'on ne peut mettre que 3kg sur celui-ci, je vais ne vais pas le faire.
    Pour le calage au ralentis, le fait de nettoyer le filtre a essence et l'injecteur a réglé mon soucis, j'espère que t'as pas de rouille dans le réservoir comme dans mon cas
    Si tu cales juste avec un filet de gas à l'arrêt, c'est que tu vas avoir le même soucis que moi avec le tps (car le papillon va s'ouvrir et le calculateur ne pourra pas rectifier correctement le mélange air-essence à temps)
    Prends soins de toi, et courage pour la suite, je me suis abonné pour suivre ton évolution

    • @xavierputigny4183
      @xavierputigny4183 Рік тому +2

      Ha mon avis ta moto a jamais été en révision vue le bruit de culbuteur la mienne a plus de 50.000km et tourne très bien

  • @didieravranche5320
    @didieravranche5320  3 місяці тому

    revendue 500 euro et revue plus tard à 2000 sur lbc . Haut moteur changé. Pour info, le booster plug n'avait pas réglé le problème du ralenti mais vu que la soupape d'échappement à cassé il y avait probablement un problème coté guide de soupape.

  • @antoinevrignaud7915
    @antoinevrignaud7915 10 місяців тому

    Moi j ai la mienne depuis 3 ans j ai eu le roulement de direction a changer et et le joint de maitre cylindre avant ainsi que la batterie maintenant j ai 38000 kms je fais tout l entretien moi meme elle est vraiment simple a entretenir c est vrai que les caoutchoucs vieillissent vite mais bon les pieces valent vraiment pas cher je l ai payé 3200 euros avec 1200 kms a l epoque soit le prix d une 125 je prends beaucoup de plaisir a son guidon donc bilan plutot positif jecla changerai a 60000 kms pour la nouvelle je pense

    • @antoinevrignaud7915
      @antoinevrignaud7915 10 місяців тому

      Pour le porte bagage tu prends une platine shad les renforts sont vendu avec et plus de probleme

  • @didieravranche5320
    @didieravranche5320  Рік тому +1

    J'ai oublié de préciser qu'il y a un indicateur de température extérieure sur le compteur mais la sonde se trouve au dessus du moteur !!!!!

  • @gerard3665
    @gerard3665 Рік тому +1

    Bonjour,
    Pour un retraité qui voudrait faire de la moto, quelle petite moto est-il conseillé d'acheter, une Himalayan, une Royal Enfield 500, une ktm duke, une svartpilen 401, une cb 500 ancienne ou récente ? Merci
    Cordialement

    • @didieravranche5320
      @didieravranche5320  Рік тому

      bonjour, pour la royal enfield, il vaut mieux savoir bricoler. La duke est plutot brutale pour la ballade, je me tournerai vers la 380 adventure ou de la japonaise en 500 ou 600

    • @gerard3665
      @gerard3665 Рік тому

      Bonsoir,
      Merci pour la réponse. Vous pensez que les Royale Enfield sont un peu délicates et ont des problèmes de fiabilité. Pour la duke 390, le moteur est le même que celui de l'adventure 390 !!. pour les japonaises, je pense qu'une 500 cb modèle 1998 à 2003 est très bien mais est surcotée à la vente. Les dernières versions de cb 500 sont-elles bien ?
      Bien cordialement@@didieravranche5320

    • @jpdelarbre7304
      @jpdelarbre7304 Рік тому +1

      Bonjour ! sans hésitation! CB500F c'est magnifique! j'ai une de 2016, j'ai fait 64000 km! pas un seul problème! rien! elle tourne comme au premier jour ! et j'ai toujours la batterie d'origine! consomme 4L ! l'idéal c'est d'en essayer une! 😊👍✌🏍

    • @gerard3665
      @gerard3665 Рік тому

      Bonjour,
      Merci pour la réponse. Une 500 X est-elle mieux qu'une 500 F ? Quel prix faut-il mettre pour une occasion de 2016-2018 ? J'ai l'impression que les occasions sont surcotées. Honda a une très bonne réputation. Vous pensez qu'une 500 CB est supérieure en qualité et fiabilité à une duke 390 ou une royal enfield himalayan ou 500.
      Bien cordialement@@jpdelarbre7304

    • @Madprax
      @Madprax 11 місяців тому

      @@gerard3665 idem , CB500X et de loin.
      ktm 390 ça revient au même qu une chinoise sauf les prix "premium"/exorbitants de chez ktm.
      royal enfield , c'est même qualité / fiabilité qu'une chinoise aussi , contrairement à cke bcp essaient de faire croire.
      CB500 c'est du Honda , fiabilité japonaise , zero soucis. ça te coute du coup bcp moins cher sur la durée. ( espacement entretiens , bicylindre bcp moins fragile qu'un mono , etc ) y a même pas à hésiter 1 seconde.
      Evidemment je roule en CB500X , mod 2017 payée 4000 balles comme neuve en 2019 avec même pas 20.000 au compteur , déjà full équipée top case / protège mains / bulle Givi . Jamais le moindre problème , que du bonheur , 4l/100 , elle me coûte une misère. J ai juste mis un silencieux Ixrace à 200 balles , monté en 30mn , homologué , et la sonorité est magnifique sans casser les oreilles . Et 2.5kg de gagnés. Aujourd hui , elle est toujours comme neuve , et je pourrais la revendre sans perdre 1 centime dessus .... mais je la garde bien sûr.
      😉

  • @christianjaccaud8651
    @christianjaccaud8651 Рік тому +3

    si royal Enfield etait de la daube ce ne serait pas la plus vieille marque de moto du monde bon effectivement niveau finition c est pas toujours top mais elle sont très solide peut onéreuse a l achat et a l entretien franchement que demande de plus ?

  • @MrGilles16
    @MrGilles16 Рік тому +2

    Bonjour.
    Et bien pas top tout ça..
    Certains s'en sortent mieux ..
    Je t'invite à regarder les vidéos d'Antoine Duval...
    Merci pour ton partage d'expériences..
    Bonne route .

  • @godzil4x539
    @godzil4x539 Рік тому +1

    ça me donne plus envie du tout, en plus, j'ai un peu connu ça avec mon 125 (rieju century) l'acier qui rouille au bout de 3000, problème électronique, problème de relais de phare et en plus le mécano ma lâcher sans scrupule.
    Je crois que je vais économisé pour une japonaise en A2, ça reste une valeur sûr.
    J'espère que vous avez trouver une solution et que vous pouvez profiter de votre moto ! V

  • @kevinruiz6914
    @kevinruiz6914 Рік тому

    Bonjour,
    C est très étonnant tout ca!
    Peut-être y a-t-il eu effectivement des problèmes sur les premiers modèles, ou bien une mauvaise série dont tu as fait les frais...
    Regarde tout les utilisateurs d'Himalayans, notamment "le nez dans le moteur". Il semble entièrement satisfait de cette machine et plus généralement de la marque..
    D autres aussi ont parcouru le monde avec l 'himalayan sans problème majeur...
    Pour ma part, dans les années 90, j avais acheté un Suzuki 650 djebel neuf!
    Un mois après, je "faisais" un joint de culasse!!🤔
    Au plaisir...

  • @didieravranche5320
    @didieravranche5320  5 місяців тому

    bonjour ; et voilà, 35 000 kilomètres et le moteur vient de casser.

  • @didieravranche5320
    @didieravranche5320  Рік тому +2

    Je reviens sur la distribution : Le réglage culbuteur à l'échappement était gravement déréglé. Une fois réglé aux petits oignons le bruit malsain à disparu. Pas de distribution à refaire et le moteur ne consomme pas d'huile . Un Grand OUF. Il y a quand même du positif. Quant au calage du ralenti, cela s'est un peu amélioré sans toutefois être réglé, ça cale toujours.....

  • @mours666
    @mours666 2 місяці тому

    12000km en 2 ans et demi.
    Bonne moto mais suspensions tres moyennes et moteur désagréable passé 90kmh.
    Par contre etonnement bonne en tout terrain, elle met en confiance.
    Mon conseil : si vous aimez tirer un peu sur la poignee, même qu'occasionnellement : oubliez! Le moteur n'a qu'un seul mode : tracteur. Vous serez frustré tôt ou tard.

  • @Neplemant
    @Neplemant Рік тому +1

    C’est quand que la dernière fois que tu as fait ton jeu au soupapes ? Le réglage a été fait quand la dernière fois ? Sachant que se n’est absolument pas un problème connu, regarde plutôt ça dans un premier temps.

    • @didieravranche5320
      @didieravranche5320  Рік тому +1

      en effet, gros jeu à l'échappement. Un fois réglé , plus de cliquetis suspect. Ouf, pas de distri à refaire.

    • @thotbanks922
      @thotbanks922 Рік тому

      ​@@didieravranche5320tu as fait le réglage toi même?

    • @didieravranche5320
      @didieravranche5320  Рік тому

      Bien sûr, J'ai pratiqué la mécanique dans la marine marchande et pas mal bricolé sur des monos (embrayages, distributions, etc...)@@thotbanks922

  • @michellecamarguais8895
    @michellecamarguais8895 10 місяців тому

    je vient d acheter une interceptor de 2021 avec 6500 KM HEUUUU je suis pas serin de coup

  • @jmdrummy8190
    @jmdrummy8190 Рік тому

    Salut, hé bé, réconfortant tout çà pour les RE... Quelque part, il n'y a rien d'étonnant sur ces motos pas chères montées avec du matériel bon marché... Peut être, une exception, mais sur les Interceptors, j'ai pu lire autant de soucis,... Qu'il y ait des petits problèmes, on en voit dans toutes les marques, mais à ce niveau, c'est quand même grave... Achète Japonais, j'ai gardé une Suzuki 21 ans, aucun soucis hormis nettoyage carbu, et c'est tout... Les vidanges avec filtres, je les faisais chaque année... et une batterie changée, normal... Et pneus. Peut-être, une bonne série, peut-être de la chance ? À plus... Là je roule sur BM, on verra bien, 3 ans et déjà la batterie changée, 10 000 bornes... C'est l'époque aussi peut-être qui veut çà ? À plus.

    • @52cyb
      @52cyb Рік тому +1

      Les BM et la batterie c’est une vieille histoire qui dure depuis longtemps 😊 j’ai vécu cela avec chacune de mes BM😌

    • @davidquoniou283
      @davidquoniou283 Рік тому +2

      Oui les BMW moderne c'est plus du tout les monstres de fiabilité de l'époque des r100rt/gs😢

  • @geodef2236
    @geodef2236 Рік тому +1

    Très intéressante ton expérience concernant cette Himalayan, comme toi j'avais craqué en voyant cette moto qui avait l'air incassable, une bonne gueule de baroudeuse et avec pas mal d'avis positifs sur le net, après plusieurs essais, j'ai finalement changé d'avis, réel manque de puissance, 200 kg sur la balance et à chaque essais toujours un problème, batterie à plat, moto qui tire à droite, calage à l'arrêt au feu. Donc j'ai bien fait de ne pas l'acheter. Il y à pas de mystère, une moto à ce prix très attractif, ça cache quelque chose et tout ces Himalayans à vendre sur le boncoin avec moins 10000 kms, ça met la puce à l'oreille. Mais je reconnais que comme toi j'ai failli me laisser prendre. Par contre regarde sur UA-cam les vidéos d'Antoine Duval il à parcouru près de 40000 kms avec son Himalayan avec un périple jusqu'à Dubai en Arabie saoudite, sans vraiment de gros soucis avec sa moto. Peut-être des mauvaises séries. Prudence sur la route.✌️

    • @didieravranche5320
      @didieravranche5320  Рік тому +1

      je pense que ceux qui font des gros road trip changent pas mal de pièces avant leur départ : ressorts de suspension, amortisseur arrière, roulement de colonne de direction relais bosch, etc...Mais le moteur est quand même increvable malgré ses défauts (j'ai quand même eu le joint de culasse à 500 Kms et beaucoup de modèles ont été rappelé pour changement de culasse et étrier de frein). On peut même rouler sans compteur (vu sur youtube) et le reste est facile à réparer. Après ceux qui nous disent que c'est une super machine en tout terrain, je rigole doucement, faut pas rêver, 200 kilos d'acier en tout terrain avec un moteur poussif, c'est injouable en enduro. Merci de ta réponse.

  • @31010030478
    @31010030478 Рік тому

    Bonjour Didier
    Je pense que c'est la 1ere vidéo où j'entends un proprio se plaindre de cette machine
    Je ne dis pas que ce n'est pas vrai ce que vous avez vécu ....après ça reste des défauts de petits accessoires et pas mécanique..... heureusement qu'à la fin vous dites que c'est une machine fiable !!!
    Par contre le regret de l'avoir acheté.....pour une machine de 5000 euro et qu'à fait 30K et elle est toujours là.....je pense que ya peu de concurrence !!!!
    Merci pour le partage de votre expérience

    • @dedelibre9387
      @dedelibre9387 Рік тому

      Joint de culasse, petit défaut pas mécanique ???

    • @31010030478
      @31010030478 Рік тому

      @@dedelibre9387
      Culasse ou son joint ????

  • @bepro50
    @bepro50 Рік тому

    Il semble que tu sois surtout tombé sur de mauvais mécanos pour ce qui est des réglages moteur.
    Pour les freins, beaucoup disent qu'il suffit de mettre de bonnes plaquettes. Cela a aussi été un peu amélioré sur la nouvelle version.
    Pour l'éclairage, une bonne lampe LED devrait sensiblement améliorer les choses.
    La boussole, c'est connu. c'est un gadget qui ne fonctionne jamais comme il faudrait.
    Si le démarreur manque de puissance, c'est soit un problème de batterie trop juste ou bien et c'est connu sur cette moto, les relais situés sous la selle et le cache de droite qui sont faiblards. Il faut les remplacer par des "Relais Bosch".
    Les caoutchoucs de protection de la fourche ne sont peut-être pas de la meilleure qualité qui soit, mais après 40 000km, c'est assez normal qu'ils soient bons à changer. Par contre pour les autres, ce n'est effectivement pas très normal qu'ils soient déjà usés.
    Pour le porte paquet, c'est à peut près le poids qui est recommandé également pour d'autre modèles d'autres marques.
    Pour pouvoir mettre plus lourd, on trouve (mais je n'ai pas l'adresse) des porte paquets nettement plus robustes pour cette moto.
    Pour les relais, impossible de mettre l'adresse que j'ai pour les acheter, car elle est refusée.

    • @didieravranche5320
      @didieravranche5320  Рік тому

      merci pour ta réponse. pour l'éclairage, j'ai tenté les ampoules LED mais deux ont grillé, du coup, j'ai remis la H4 avec un éclairage optionnel sur les cotés et ça éclaire bien. Quant aux freins , je mettrais les brembos quand ils seront usés. Je fais toute la mécanique moi-même et en effet, le jeu aux soupapes était mauvais. le problème est de pouvoir régler l'injection pour éviter le calage. on peut bien sur changer le boitier d'injection mais à 300 euro, ça fait mal. Quant au porte paquet, il est vrai que sur la notice il est indiqué 3K5 maxi mais un acier de bonne qualité pli mais ne casse pas aussi facilement. C'est vrai que quand j'ai fait la petite vidéo, j'étais un peu dégouté de cette moto (ma 15ème quand même) Je sortais de chez le mécano pour l'injection et le problème de calage était pire qu'avant. C'est avant tout une moto de bricoleur. Mais, bon, mettre une sonde de température extérieure au dessus du moteur, ça prouve quand même certaines inepties présentes sur cette machine

  • @samgratte7935
    @samgratte7935 Рік тому

    J’ai une himalayan de 2019 avec que 6500km pour le moment et ras j’en suis très content. Ceux que je connais on eu que des soucis de batterie. J’ai l’impression que tu es tombé sur une mauvaise série

    • @didieravranche5320
      @didieravranche5320  Рік тому +1

      pour la batterie, j'ai bricolé une prise branché sur un panneau solaire sur le toit de mon box et aucun souci. J'ai aussi fait l'essai d'une batterie lithium mais ce genre de batterie n'accepte pas de décharge importante (oublie les feux a led et batterie morte deux heures après.)

    • @samgratte7935
      @samgratte7935 Рік тому

      @@didieravranche5320 du coup tu penses changer de modèle ?

  • @hnantes44
    @hnantes44 Рік тому

    Oups, merci pour ta sincérité, ça donne pas envie...😢

  • @philipperoussel3390
    @philipperoussel3390 Рік тому

    MDR ❤

  • @Bill-the-rider
    @Bill-the-rider Рік тому

    J'ai l'impression que ton jeu de soupapes n'est plus bon. D'où le bruit de cliquetis et les coupures moteur.
    Plastiques, visserie, caoutchoucs... C'est de l'indien. Comme sur les chinoiseries, il faut remplacer le tout régulièrement.
    Je ne l'ai gardé que 10.000kms la mienne. Pas ou peu de problème. Interdiction formelle de tirer dessus, sinon tu casses tout. (100km/h max). Pour la buée, récupére un sachet antihumidité (dans une boîte déchausser par exemple) et scotche le dans le compteur. Il absorbera l'humidité (plus de buée).✌🏻

    • @didieravranche5320
      @didieravranche5320  Рік тому

      Régale soupapes effectué. en effet, le bruit venait de là.. Pour la buée, j'ai retiré les pastilles en papier derrière le compteur et ça va mieux. merci.

  • @thierrydumont7053
    @thierrydumont7053 9 місяців тому

    T'a chopé celle du lundi matin 🤔
    Moi j'ai rien de tout ça, j'ai juste perdu un boulon qui tu le protège pot d'échappement, pour le reste une horloge

  • @fredcredaz459
    @fredcredaz459 9 місяців тому

    J'essaie dans mes commentaires de voir, d'analyser, plutôt que de condamner ou de critiquer. Une moto c'est de la notoriété par de la fiabilité. RE a joué sur son ancienneté, mais celle-ci était anglaise, pas indienne. Et en plus, il manquait cette fiabilité. Il faut voir qui a repris Royal Enfield: c'est un jeune de la haute bourgeoisie indienne qui a fait ses études business en Angleterre. Il s'est aussi beaucoup amusé et défoncé. Il a repris les rênes de la maison Eicher Motors (camions, bus etc) de son père, le véritable entrepreneur. Il a bazardé 19 des entreprises du vieux pour relancer Royal Enfield. Bien que les indiens aiment les Enfield, ils déplorent leurs pannes et veulent de la nouveauté, du look, de la vitesse, de la fiabilité. La cote des Enfield est plutôt venue des étrangers qui passant un mois en Inde à Goa, se sont baladés sur ces grosses Bullet et en ont fait le symbole de la moto indienne. Le problème c'est qu'au quotidien, ton symbole il doit t'amener au boulot. Si en Inde les échoppes de réparation sont nombreuses et pas chères, c'est pas le cas en Occident. L'Inde avance très vite et aujourd'hui pour les indiens RE est une marque ancienne de machines lentes, lourdes, qui cassent. Le critère qui les stimule le plus est la vitesse/nervosité, on le voit avec le hit des KTM là-bas. Mais les indiens sont conservateurs, ils aiment le stable et le fiable. L'entrée des compagnies étrangères, japonaises et allemandes leur a apporté de belles machines, bien conçues et pas chères. Le jeune Siddhartha Lal, le nouveau patron de RE, a vu cet engouement occidental pour ses vieilles pétarades. Comme il est bon en marketing, il a décidé de copier la stratégie de Harley Davidson: l'aura d'ancienneté et la tribu. Il a donc rafraîchit la façade sans trop changer les meubles et installé des boutiques. C'est à dire qu'il a fait du vintage et des blousons griffés. Il y a bien eu un nouvel élan pour RE en Inde et à l'export. En Inde, cela a touché les jeunes BOBOs des villes qui veulent frimer sur des symboles. A l'export, le vintage était à la mode et le prix était plus intéressant que les Trimuph. Il y avait un autre segment intéressant, suite à l'émancipation des jeunes indiens, c'était le trail. La concurrence étrangère arrivait, les concurrents locaux fabriquaient plus vite et en plus grande quantité. Siddhartha a été pris de panique et a bâclé son premier modèle d'Himalayan. Le problème de R.E. c'est donc 1) un CEO qui aime les motos mais a juste refait de la cosmétique sur les anciennes. il n'est pas mécano et n'a jamais construit une moto à partir de zéro. D'où l'échec normal de sa première bécane 2) une entreprise qui est familiale, avec les volontés d'un seul homme, qui pensait surtout au "fun" immédiat, plus qu'au temps long. Depuis le 1/2 échec du premier Himalayan, le tir a été rectifié puisque du capital étranger est arrivé et un travail d'équipes plus qualifiées à pris en charge le dernier projet d'Himalayan 450. Pirouette de l'histoire, le moteur et le cadre du 450 ont été fait par des équipes anglaises. Construire une réputation prend du temps et de l'argent. M. Lal veut bien faire et fait mieux déjà. Dans cette économie financiarisée, aux gadgets et aux modes fulgurantes, son logiciel est marketing, pas motard. il peut changer et tout bazarder pour faire du buggy 4x4 ou de l'électrique , voire même sortir de l'industrie mécanique. La "faiblesse" de RE, c'est son patron. Il a mûrit, vieillit, fait des enfants. Espérons qu'il soit plus responsable et pense à long terme.

  • @jeromelopez9967
    @jeromelopez9967 Рік тому +3

    Ça ne donne pas envie je préfère ma 500 cb de 1999

  • @dedelibre9387
    @dedelibre9387 Рік тому +1

    J'avais revendu une CB500x à un gars qui venait d'une himalayan... et il m'en avait fait le même genre de description. Par contre lui c'était son unique véhicule, donc il allait au boulot avec par tous les temps. Et apparement ça ne résiste pas trop à la rouille non plus... une "moto" pour balade ensoleillé le dimanche après-midi quoi...

  • @willc.3725
    @willc.3725 Рік тому

    Bah merde!ça ne me donne plus envie. 😢

  • @lebaladeur2356
    @lebaladeur2356 7 місяців тому

    Au final, a éviter.

  • @fredcredaz459
    @fredcredaz459 10 місяців тому +1

    Je suis vraiment désolé pour toi. J'ai souvent mis en garde à l'époque mais j'ai été traité de rageux ou au contraire de complice par les trolls des concessionnaires. Tu as été une victime des revendeurs français qui ont importé cette moto pas chère et se sont faits des Kouy en or avec. Honte à eux. J'aurai peut-être fait comme toi mais je réfléchis et me renseigne longtemps avant d'acheter. Cette moto a eu en inde plus de 40 défauts majeurs (dont les jantes qui se brisent, le jeu de soupapes, les joints, la béquille qui pète, les freins, la rouille etc). En Inde, de grands procès ont eu lieu contre la marque. Il faut savoir que le jeune patron de RE voulait sortir sa moto au plus vite car son concurrent Bajaj allait sortir un 400cc (le Dominar). Et voilà le travail. Tu n'as pas le premier modèle mais c'était la première création moderne de Royal Enfield, qui joue sur son image d'ancienneté et de fausse solidité. Faut jamais acheter un premier modèle tout de suite. Les motards indiens sont fatigués et disent souvent cette formule : "Est-ce que Royal Enfield va ENFIN UN JOUR nous proposer une moto sans défauts (majeurs) ?" C'est dire ! (je voyage en Inde depuis 30 ans) La marque vient de sortir le nouvel Himalayan 2023, mais le mal est fait et ça sera plus dur de remonter la pente. Surtout qu'en face en Inde sont sortis les Triumph 400 scrambler et Suzuki gixxer 250 moins chers, le KTM adv. plus légers, plus rapides, plus économiques et mieux équipés. Je pense que RE a perdu des parts de marché, qu'il s'est plus orienté vers le bobo des villes et à l'international. RE veut aller vite mais c'est un nain sur le marché indien et un nouveau constructeur qui a encore une fois truandé ses clients avec un matos mal fini (Aux USA il disent la même chose que toi). Je pense qu'il faut donner du temps à RE pour faire ses preuves. Mais tu verras que quand ils proposeront un nouveau modèle plus abouti, le prix sera équivalent... aux autres motos. Comme on dit " ya pas de secret".

  • @xaviermartincastelao1468
    @xaviermartincastelao1468 Рік тому +6

    Y’a pas de miracle, le pas cher revient toujours cher

  • @jean-rochcicciarello
    @jean-rochcicciarello 4 дні тому

    Pourquoi l'avoir gardé aussi longtemps si tout est bas df gamme et merdique

    • @didieravranche5320
      @didieravranche5320  4 дні тому

      pas facile de revendre une machine qui ne tient pas le ralenti. En effet, j'aurais dû la revendre dès le début. Elle roulait quand même avant la casse moteur. Je pensais à tort que le moteur était costaud. pour info, je l'ai revendue 500 euro

    • @jean-rochcicciarello
      @jean-rochcicciarello 4 дні тому

      @@didieravranche5320 ok, c'est surprenant qu'aucun mécano n'ai pu réglé ce problème de ralenti, en général c'est un souci de soupapes ou d'injection....d'autant plus quelle est garanti 3 ans je crois
      vous etes peut-être tombé sur une mauvaise série, c'est la première fois que j'entends parlé en mal de ces motos.

  • @marteaujoel6393
    @marteaujoel6393 Рік тому

    Débarrasse toi en ! moto en très mauvais état ! entretien ? par qui ?

  • @fredcredaz459
    @fredcredaz459 10 місяців тому

    Je suis vraiment désolé pour toi. Tu as été une victime des revendeurs français qui ont importé cette moto pas chère et se sont faits de Kouy en or avec. J'aurai peut-être fait comme toi mais je réfléchis et me renseigne longtemps avant d'acheter. Cette moto a eu en inde plus de 40 défauts majeurs (dont les jantes qui se brisent sur des sauts, le jeu de soupapes, les joints, la béquille qui pète, la rouille etc). En Inde, de grands procès ont eu lieu contre la marque. Il faut savoir que le jeune patron de RE voulait sortir sa moto au plus vite car son concurrent Bajaj allait sortir un 400cc (le Dominar). Et voilà le travail. Tu n'as pas le premier modèle mais c'était la première création moderne de Royal Enfield, qui joue sur son image d'ancienneté et de fausse solidité. Faut jamais acheter, toujours attendre sur un premier modèle. Les motards indiens sont fatigués et disent souvent cette formule : "Est-ce que Royal Enfield va ENFIN un jour nous faire une moto sans défauts (majeurs) ?" La marque vient de sortir le nouvel Himalayan 2023 mais le mal a été fait et ilsera plus dur de remonter la pente. Surtout qu'en face sont sortis les Triumph 400 scrambler et Suzuki gixxer 250 moins chers , plus légers, plus rapides, plus économiques et mieux équipés. Je pense que RE a perdu des parts de marché, qu'il s'est plus orienté vers le bobo des villes et l'international. RE veut aller vite mais c'est un nain sur le marché indien et un nouvau constructeur qui était peu fiable sur son premier modèle. Donc wait n' see.

    • @RoyalEnfieldPassion
      @RoyalEnfieldPassion 9 місяців тому

      Effectivement, la Hima est sortie "trop vite". Philippe (le boulanger) est passer chez Triumph à cause du problème de la batterie !
      Ici aussi elles ont des problèmes de roulements de colonne de direction.
      Les "dernières" (2022) on éliminé ces problèmes...Mais le mal est fait !

    • @fredcredaz459
      @fredcredaz459 9 місяців тому +1

      J'essaie dans mes commentaires de voir, d'analyser plutôt que de condamner ou de critiquer. Une moto c'est de la notoriété par de la fiabilité. RE a joué sur son ancienneté, mais celle-ci était anglaise, pas indienne. Et en plus, il manquait cette fiabilité. Il faut voir qui a repris Royal Enfield: c'est un jeune de la haute bourgeoisie indienne qui a fait ses études business en Angleterre. Il s'est aussi beaucoup amusé et défoncé. Il a repris les rênes de la maison Eicher Motors (camions, bus etc) de son père, le véritable entrepreneur. Il a bazardé 19 des entreprises du vieux pour relancer Royal Enfield. Bien que les indiens aiment les Enfield, ils déplorent leurs pannes et veulent de la nouveauté, du look, de la vitesse, de la fiabilité. La cote des Enfield est plutôt venue des étrangers qui passant un mois en Inde à Goa, se sont baladés sur ces grosses Bullet et en ont fait le symbole de la moto indienne. Le problème c'est qu'au quotidien, ton symbole il doit t'amener au boulot. Si en Inde les échoppes de réparation sont nombreuses et pas chères, c'est pas le cas en Occident. L'Inde avance très vite et aujourd'hui pour les indiens RE est une marque ancienne de machines lentes, lourdes, qui cassent. Le critère qui les stimule le plus est la vitesse, on le voit avec le hit des KTM là-bas. Mais les indiens sont conservateurs, ils aiment le stable et le fiable. L'entrée des compagnies étrangères, japonaises et allemandes leur a apporté de belles machines, bien conçues et pas chères. Le jeune Siddhartha Lal, le nouveau patron de RE, a vu cet engouement occidental pour ses vieilles pétarades. Comme il est bon en marketing, il a décidé de copier la stratégie de Harley Davidson: l'aura d'ancienneté et la tribu. Il a donc rafraîchit la façade sans trop changer les meubles et installer des boutiques. C'est à dire qu'il a fait du vintage. Il y a bien eu un nouvel élan pour RE en Inde et à l'export. En Inde, cela a touché les jeunes BOBO des villes qui veulent frimer sur des symboles. A l'export, le vintage était à la mode et le prix était plus intéressant que les Trimuph. Il y avait un autre segment intéressant, suite à l'émancipation des jeunes indiens, c'était le trail. LA concurrence étrangère arrivait, les concurrents locaux fabriquaient plus vite et en plus grande quantité. Siddhaetha a été pris de panique et a baclé son premier modèle d'Himalayan. Le problème de R.E. c'est donc 1) un CEO qui aime les motos mais a juste refait de la cosmétique sur les anciennes. il n'est pas mécano et n'a jamais construit une moto à partir de zéro. D'où l'échec normal de sa première bécane 2) une entreprise qui est familiale, avec les volontés d'un seul homme, qui pensait surtout au "fun" immédiat, plus qu'au temps long. Depuis le 1/2 échec du premier Himalayan, le tir a été rectifié puisque du capital étranger est arrivé et un travail d'équipes plus qualifiées à pris en charge le dernier projet d'Himalayan 450. Pirouette de l'histoire, le moteur et le cadre du 450 ont été fait par des équipes anglaises. Construire une réputation prend du temps et de l'argent. M. Lal veut bien faire et fait mieux déjà. Dans cette économie financiarisée, aux gadgets et aux modes fulgurantes, son logiciel est marketing, pas motard. il peut changer et tout bazarder pour faire du buggy 4x4 ou de l'électrique , voire même sortir de l'industrie mécanique. La "faiblesse" de RE, c'est son patron. Il a mûrit, vieillit, fait des enfants. Espérons qu'il soit plus responsable et pense à long terme.

    • @RoyalEnfieldPassion
      @RoyalEnfieldPassion 9 місяців тому

      Je l'espère également.
      C'est vrais que les 500 sont plutôt fiables dans la mesure ou tu les traites correctement. Et puis c'est des motos qui "ont du charme"...Et une histoire.
      Pour le Vietnam c'est une moto génial !
      Mais en France, je sais pas si j'aurais craqué...
      Ma dernière moto en France étais une 1500 GolWing !!!
      Alors une 500 RE en France pour moi...Si cela se trouve, je n'aurais même pas regardé la marque (pas assez chère mon fils 🤣😂🤣).
      Mais pour ici une Gold, oufffff, tu oublie !!! 😂

    • @fredcredaz459
      @fredcredaz459 9 місяців тому +1

      Ce que disent les vieux routards c'est que les nouvelles Enfield n'ont plus le son des anciennes, et çà les jeunes conducteurs de Classic ne peuvent pas le comprendre. Même si les "nouvelles" Classic ont encore beaucoup de charme, le changement complet de moteur sur le premier et le dernier Himalayan a définitivement coupé ce souffle rauque (on l'appelait la Fata Fata, du son du gros mono) mais l'âme de baroudeuse costaude est restée. C'est la vie. Les vieilles Enfield (JS 500 de 52) commencent à se vendre chères en Inde. Les indiens ont divinisé la monture pour que la mémoire reste à jamais. ua-cam.com/video/zLj3NGj9Nr4/v-deo.html

    • @RoyalEnfieldPassion
      @RoyalEnfieldPassion 9 місяців тому

      @@fredcredaz459 J'ai même l'impression qu'en France, les anciennes 500 d'occasion sont pas données.
      J'ai été faire un tour sur les sites Français et, les occasions 500 ont la côte (et pas beaucoup de Km).
      Elles sont rares aussi, les motards les gardes visiblement !
      Ici au Vietnam, c'est entre 2 et 3000€ pour une 500 avec 5 à 20 000 km réel.
      Je te souhaite une bonne semaine, nous ici c'est repos, car nouvel an Vietnamien (TêT).