Sujet passionnant ! Je suis travailleur indépendant et j'interviens parfois en tant que formatrice logiciel dans un grand organisme de formation. Cet organisme forme essentiellement des salariés d'autres entreprises et je vois de plus en plus de formation en développement personnel proposées qui se déroulent parfois juste à côté de ma salle. J'ai feuilleté leur catalogue et j'y ai reconnu beaucoup de principes détournés du New âge rien que dans les intitulés des formations. Ils rénovent peu à peu leurs locaux et en prenant l'ascenseur il y a des écrans pour vous proposer des cours de yoga, de relaxation et pleins d'autres trucs du genre. C'est fou parce que cette organisme ne tient qu'avec des travailleurs indépendants et elle les pousse à la performance avec fausse bienveillance en incitant les stagiaires à commenter les prestations de leurs formateurs. Je reçois beaucoup de mail de leur part pour apprendre à développer mon charisme. Bref, c'est consternant ! PS: le petit tacle à Aberkane était juste magistral !
Bravo et merci pour cet entretien. En tant que préventeur des risques professionnels (psychologue du travail et ergonome) je suis totalement d'accord avec les explications de M. Moukheiber à propos de la sur-responsabilisation de l'entreprise sur l'individu. Je complèterais en précisant que cela pose un vrai problème sur la responsabilité des entreprises au regard de la prévention des risques, car ces choix de porter sur des mesures individuelles et culpabilisantes sont d'une part bien moins couteuses, et d'autre part permette de ne pas interroger l'organisation et les conditions de travail dans leur globalité. On retrouve beaucoup ça dans la prévention des Risques Psycho-sociaux avec un focus sur les soi-disants "problèmes personnels" plutôt qu'une interrogation sur les facteurs de risques présents dans le travail. Et l'entreprise peut essayer de se dédouaner en disant qu'elle met en place des mesures qu'on appelle de prévention tertiaire (les coachs, les psychologues, les hapiness managers) plutôt qu'agir en amont sur les causes en faisant de la prévention dite primaire. Et les salariés eux-mêmes se font piéger et ne se sentent pas légitimes à se plaindre.
Bonjour Rekuiem, je partage ton analyse. J'ai fait des études d'ergonomie et de psychologie cognitive (je me suis spécialisé en santé travail et j'ai le titre de psy), mais j'en suis resté à mes stages et mon diplôme, car depuis, après un petit tour dans les abattoirs, j'ai été dégouté et eu besoin de prendre l'air. Depuis je fais les saisons. En ce moment je m'interroge sur l'intérêt de trouver un travail en ergo, mais la perspective d'être une sorte d'happiness manager ou d'alibi pour mettre la faute sur le manque de motivation ou d'esprit de collectif... ça décourage.
Merci. Ce podcast m'a beaucoup éclairé et deculpabilise de ne pas devenir toujours la meilleure version de moi même. Je suis entourée dans ma famille d'adeptes du New âge et développement personnel. J'ai failli tomber dans la marmite et c'est douloureux. Mes sœurs ont tenté le prosélytisme. Vous faites du bien car en nous informant, on se questionne dans le bon sens. J'ai eu à faire à de la PNL au travail et ils sont très forts pour nous faire croire et découvrir des choses sur nous pour en fait optimiser mes performances, mot que je finis par exercer. J'aime aussi votre humilité à vous deux.
Superbe émission comme d'habitude. On entend trop peu parler des dérives en entreprises, mais lorsque que j'ai commencé à consommer du contenu sceptique, ça m'a sauté aux yeux. L'influence du développement personnel et des outils/ méthodes pseudoscientifiques, ça crée beaucoup de pont vers des pratiques liées au new age. C'est de plus en plus dur de nager à contre courant, de refuser des ateliers de team building, de trouver des excuses pour ne pas révéler sa vie privée sans nuire à la culture d'entreprise. Merci pour ces émissions de qualité, qui m'aident aussi confirmer que je ne suis pas folle de refuser de rencontrer mes clients le weekend pour "créer de l'humain" (quoi que ça signifie)
Merci merci merci ! Passionnant encore une fois, et je vais me faire un plaisir de partager très largement ! Les 2 dernières formations que j'ai faites m'ont laissé un goût amer... en particulier "le leadership au féminin". Un concentré de clichés et de recommandations douteuses sans jamais donner aucune source. Quand la "coach" a commencé à parler des chacras, je suis partie. 😞 Les RH ne savent malheureusement pas toujours quel est le contenu exact de la formation. Celle-ci n'est plus proposée, mais elle aura quand même eu le temps d'être vendue une bonne vingtaine de fois avant d'être supprimée du catalogue ! 🤦♀️
2 роки тому+2
Eh bien ! Merci pour ce partage d'expérience. Il est grand temps de faire le ménage dans toutes ces propositions de formation.
Bravo, super intéressant ! Combien doit-on encore entendre en entreprise parler de l'analyse transactionnelle ou des ennéagrammes 🤦 Merci pour cette mise au point 👏 La pseudo-science ne devrait avoir de place nulle part.
Je suis Sophrologue et je suis intervenue en entreprise(s). Je ne le fais plus aujourd'hui pour toutes les raisons que vous citez (quelle est l'intention de l'entreprise derrière tout ça, vraiment la question se pose! souvent moi on m'a juste dit "comme ça on ne pourra pas dire qu'on ne s'occupe pas des employés!") et j'ai depuis une pratique qui a beaucoup évolué, qui s'est épurée et qui est même carrément "boring" je pense ^^ (on va dire que je fais de la relaxation et de l'écoute, point barre). Ce que j'ai trouvé très inquiétant c'est que PAS UNE FOIS en 10 ans de "métier" on ne m'a demandé de montrer ce que je savais faire, parfois on ne me demandait même pas d'expliquer en quoi consistait la pratique! C 'est moi qui envoyais CV, explications et qui proposait systématiquement une séance gratuite à la direction par ex (ou la rh...) pour montrer comment je travaillais. On me disait "ah non c'est gentil mais c'est pas la peine on vous fait confiance", alors c'est super mais ils ne me connaissaient pas...on m'appelait parce que "machin" avait que j'étais super et c'était suffisant! ça fait un peu (beaucoup!) peur!
2 роки тому+1
Merci pour ce partage d'expérience, Carine. Ce que vous décrivez est tout à fait révélateur et problématique, c'est sûr.
L'imposition de trucs dans la lignée de la psychologie positive en entreprise doit rendre cet environnement encore plus aliénant qu'il ne l'est déjà...
Dans mon entreprise, j'ai participé à une formation d'un jour sur la "gestion des incivilités" (avec nos clients lors de nos interventions à domicile) avec des conseils en parti issu de la CNV de Marshall Rosenberg. Étant intéressé à titre personnel, j'ai trouvé l'initiative intéressante pour désamorcer des situations complexes. Je n'ai pas ressenti de la part de mes collègues ou moi-même un coté maternant, ou une quelquonque pression de résultat depuis. Contrairement à l'idée ce qu'il me semble avoir retenu dans un passage de la conférence (Le développement personnel n'est pas le rôle de l'entreprise), je pense que des formations de développement personnel en enteprise ne sont pas à bannir de fait, surtout si elle apporte comme ici des meilleurs conditions de travail (par la gestions des conflits) et que celà dépends d'une part de la qualité de la formation, d'autres part de comment elle est présentéd au salarié. Edit : Cependant, ici, on est dans le cas où la formation est en lien avec le métier donc je pense qu'on sera tous OK sur ce point.
Il y a plein de bonnes choses à prendre aussi dans le dev perso. L'émission ne propose malheureusement pas de débat contradictoire. Pour des amoureux de la démarche scientifique et de l'esprit critique, c'est très surprenant
Très intéressant tout ce qui est dit ici. Mon vécu : A une certaine de ma vie professionnelle j'étais (sans le savoir) en profond Burnout (et probablement sous l'emprise d'une directrice qui manipulait pratiquement tout le monde.... mais je avais pas remarqué son approche manipulatrice). Soit, étant dépassé par ma surcharge de travail, j'avais été parler avec ma directrice.... elle m'a écouté avec bienveillance et à la fin elle m'a conseillé de consulter un coach en "gestion de travail" elle m'a aussi dit qu'elle tiendrait compte de mes "tracas".... J'ai été choqué qu'elle m'envoie vers un coach.... Heureusement elle a oublié de ma donner les références de ce coach et je n'ai pas cherché un autre. Ceci illustre ce que vous avez dit: ma directrice a essayé de mettre sur mon compte personnel les difficultés que je devais affronter. Finalement, progressivement, j'ai pris la porte de sortie de cette organisation mais en profond Burnout et j'ai cherché des appuis du côté de la psychologie, 2 séances par semaine pendant 1 a 2 années.
J'ai adoré !!! Par contre en aucun cas et ceci n'engage que moi, je validerai l'efficacité des psychologue s,psychiatres, etc depuis le Freud qui n'a pas la science infuse loin de là, l'enseignement psy part toujours d'un point de vue freudien,c'est bien peut pour prétendre soigner des individus et le constat est aussi inquiétant quand aux résultats. Perso je me mefie d'eux, ils sont souvent plus dérangés et dangereux que le patient . Personne ne détient la vérité, il y a des vérités qui peuvent s'affiner au fil du temps, l'humain est bien trop complexe et le monde scientifique arrogant.
Très intéressant et agréable à écouter, en plus ! Pour ce qui est de la pertinence ou non des formations "soft-skills" plus ou moins en lien avec notre métier, j'ai l'impression qu'on arrive assez bien à en juger lorsqu'on est à notre compte et qu'on paye nous-même nos formations 😄 donc avec un peu de bonne foi, ça doit pouvoir marcher en entreprise !
L'énygme du loup, de la chèvre et du choux est une vraie question de logique, que j'ai découverte lors de ma scolarité dans un concours de maths... Je sais pas si elle a un intérêt pour recruter quelqu'un, mais elle est pas en elle même, c'est une vraie question avec une réponse unique...
Je fréquente un forum dans lequel je pense essayer de trouver le bon topic pour partager votre vidéo, merci encore, vous mettez des mots sur des problématiques qui m'entourent et que j'observe grandissantes
Hello, Je suis fan de la chaine depuis un moment, et pour une fois je vais pouvoir faire un témoignage également J'ai passé le CAP belge (Certificat d'aptitude pédagogique) , diplôme qui permet aux personnes possédant un métier technique d'enseigner, après deux ans d'enseignement "psychologique et pédagogique". Hé bien pendant ces deux ans, j'ai eu droit aux types d'apprentissages (visuel, kinesthésique) mais aussi aux Analyse Transactionnelles, c'était d'ailleurs deux gros chapitres "très importants"... J'ai même eu le droit, à un cours d'introduction à la démarche scientifique, et comble de l'ironie, la professeur m'a mis une très mauvaise note, car elle pensait que j'avais "copié collé ma conclusion " Dans un cours d'introduction à la démarche scientifique, ma note était basée sur une idée préconçue, et non vérifiée du coup ....
Vous avoir tous les deux est un vrai bonheur. Petit passage par ici après Spotify pour liker la publication.
2 роки тому
Attention, si vous quittez la vidéo au début sans l'avoir visionnée intégralement, même après l'avoir likée, UA-cam pense que vous ne l'avez pas aimée !
Merci beaucoup pour cet épisode passionnant! Je me pose aussi la question de la prévention: faudra-t-il sensibiliser les futurs professionnel-les dans les écoles et facultés, comme ils peuvent être sensibilisés à la santé et à la sécurité au travail, ou au harcèlement?
Moi, je suis un esprit simple, avec un raisonnement basique. Depuis que je donne mes sous à un coach en développement personnel, j’ai beaucoup plus sur mon compte. Ca me coûterait trop cher d’arrêter, alors je continue.
Attention, juste pour dire qu'il est possible de mesure la vitesse d'un flux d'air avec un thermomètre, ça s'appelle un anémomètre à fil chaud, et c'est notamment pas mal utilisé chez les chauffagistes.
@@albertmoukheiber6704 Du coup que réexplique : l'anémomètre à fil chaud est... un thermomètre, en fait on appelle aussi ça un "thermo-anémomètre" qui mesure l'abaissement (par le déplacement d'air) de la température de son fil chauffé à blanc (par courant électrique) pour évaluer la vitesse d'un flux d'air. Ce qui signifie qu'on peut mesurer (avec un petit calcul, ici automatisé) la vitesse du vent avec un thermomètre. Les chauffagistes s'en servent tous les jours pour régler l'extraction de l'air d'un chauffe-eau au gaz par exemple, ou d'une hotte...
Les tests de personnalité cela suppose que notre personnalité serait toujours la même au fil du temps, il me semble. Or certaines personnes changent, simplement par les situations vécues. A contrario j'ai connues des personnes qui étaient à fond dans le développement personnel et qui semblaient figées dans des schémas répétitifs.
Pour le test MBTI, il est intéressant de remarquer que la page wikipedia francophone le présente comme un test fidèle et valide avec des résultats scientifiques prouvés, alors que la page wikipedia anglaise le catégorise en pseudoscience et le qualifie de peu fidèle et peu prédictif. La version francophone de la page ressemble vachement à une plaquette publicitaire :/
2 роки тому+4
Il serait effectivement bon que la page Wikipédia indique qu'il s'agit d'une pseudoscience. Quoi qu'il en soit, dans la section “Fiabilité“, sont exposées les différentes limites du MBTI.
Il est possible d'alerter Wikipedia de cette affaire, il me semble qu'iels ont une politique interdisant la pratique auto-promotionnelle / publicitaire.
47:25 C'est marrant mais cette description (extase pendant quelques heures, suivie d'une retombée et d'une éventuelle déprime quelques jours plus tard) est assez similaire à celle des effets de la MDMA... Il ne faut pas en tirer de conclusion hâtive. Mais je dirais que du coup, il est possible que cet état eatatique en séminaire, soit lié à d'importante (plus qu'en temps normal) décharges de sérotonine... Si j'étais chercheur sur ce sujet, c'est un des premier truc que je ferais : par exemple des prises de sang en temps normal et juste après un week-end de séminaire, pour analyser les concentrations en métabolite de différents neurotransmetteurs, dont la sérotonine (mais pas uniquement, par soucis d'exhaustivité). (NB: des décharges plus importantes d'une neurotransmetteur donné implique des concentrations de métabolite plus élevées qq heures plus tard)
Tiens c'est vrai qu'on a jamais eu d'émission sur la psychanalyse ! Ca pourrait être intéressant, avec Sophie Robert ou avec van Rillaer. Bonne conférence en tout cas!
Ouiiiiii ! Youpi ! Ma plus ancienne amie est croyante dans cette idéologie. Et, depuis qu'on se connaît, j'essaie de la dissuader, sans succès. Personnellement, Freud m'a choquée, ce vieux cochon vicelard. Et il a aussi bousillé mes relations familiales en faisant croire des trucs atroces à mon entourage. J'ai hâte qu'il tombe définitivement de son piédestal.
@@corespond1274 Le plus inquiétant c'est l'omniprésence de cette idéologie dans la société (essentiellement française), et à quel point cela passe inaperçu. Que ça soit des théories très séduisantes qu'on nous fait découvrir dès les classes de lycée, et évidemment à cet age on ne nous montre pas tout le fondement idéologique horrible qui se cache derrière, et surtout l'absence de fondement
@@Pradowpradow Il paraît (à vérifier) que la France et l'Argentine resteraient les seuls pays du monde à valider la psychanalyse. Partout ailleurs (surtout aux USA où elle avait fait d'énormes dégâts !) cette discipline non-scientifique a été abandonnée. Cerise sur le gâteau : Hitler aurait été fan de psychanalyse, y voyant sans doute là un excellent moyen de manipuler des gens.
@@misstoujoursplus pour Hitler j'en savais rien. Pour la France et l'Argentine en effet c'est assez vrai, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Il semble que dans le reste de l'Europe il y aurait encore par ci par là des pratiques psychanalytiques, en Allemagne ou en Suisse notamment. Le truc c'est qu'en France je crois qu'il n'y a plus de formation de psychanalyste, mais dans toutes les écoles de psycho, des témoignages que j'ai vu, c'est inseminé durant toute la formation, c'est comme une toile de fond qui n'est jamais bien loin. C'est pratique parce que pour expliquer des troubles mentaux complexes, ça donne des réponses simples et infalsifiables (bah oui, faut fouiller dans ta relation avec ta maman entre tes 1 et 3 ans, qui peut vérifier quoi que ce soit?). Et la tradition se transmet également par une forme de réseau MLM, les psychanalystes se font eux mêmes former en passant par une propre psychanalyse d'eux mêmes, donc de l'extérieur ça semble être très confidentiel, ça a pas l'air d'être bien méchant, mais en realité c'est bien plus grave que ça a l'air. Je vous invite à suivre un peu la chaîne Dragon Bleu TV qui a fait de super films sur le sujet, ou les deux tronches en live sur la psychanalyse
Passionnant et merci encore pour les informations qui enrichissent ma pensée. Un reproche que je vous ai déjà fait. Parfois un manque de nuance, vous mettez beaucoup de thématiques dans le même panier et pour moi, ces généralisations ne sont pas justes. Je voudrais vous faire une proposition : quand vous dénoncez des pratiques malsaines (ex. dans le coaching), vous ajoutez souvent un assez vague "mais il y a aussi des gens qui font bien leur métier", sans véritablement dire en quoi ces personnes font leur métier de manière respectueuse et le plus sérieusement possible. Cela entretient les confusions. Pourriez vous être plus précis et montrer en quoi ces personnes font bien leur métier ? Cela apporterait une nuance intéressante et respectueuse. Une précision concernant la demande de l'entreprise qui avait sollicité Albert Moukeiber pour des services de psychologie. Il faut savoir que l'employeur doit légalement veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation (et cela comprend les risques psychosociaux). C'est une obligation et en cas de non-respect de cette obligation, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée. Rien que ça. On peut donc comprendre sa recherche de solution et cela aurait pu être bien de le dire, avec nuance.
J'ai aussi remarqué que les plus jeunes parmi les travailleurs, sont plus dociles aux nouvelles techniques du type "Développement personnel" et "Pensée positive". Le Team Building semble intéressant mais je suis un peu sceptique 🤨 Je ne l'ai pas jamais fait, mais ça m'aurait fait bizarre de faire un jogging de 25 minutes avec un de mes supérieurs (plus jeune).... Ce serait acceptable (pour moi) si plusieurs activités sont proposées dans le cadre du Team Builging pour pouvoir en choisir une dans laquelle on se sent à l'aise. Les activités les plus intéressantes (pour moi) ont été de simplement prendre un repas ensemble, visiter une ville en groupe, etc en s'éloignant du cadre professionnel. Evidemment, les cours concernant un renforcement des approches professionnelles ont été pour moi super-intéressants, même si certains collegues étaient assez dubitatifs et récalcitrants. 😉 😉
C'est vraiment génial votre travail , d'utilité publique, mais pitié soyer plus précis et claire quand à votre point de vu épistémologique. Ça flirte vraiment avec le scientisme, ce point de vu binaire entre science ou pas science, ceux qui est science est toujours en mouvance, ce sont justement des individus avec des biais qui la produises, etc....et surtout comme le dit votre invité au début, ce n'est pas car ça serais scientifique, que ça serait ethiquement une bonne chose. C'est vraiment dommage de pas allez plus loin, comme quand vous parler a peine des syndicats. Il manque vraiment une couche conceptuelle pour que l'émission soit parfaite et plus pointue.Merci encore pour votre travail .
2 роки тому+1
Je ne pourrai sans doute pas combler votre goût pour la perfection, Nilda. En ce qui concerne l'imperfection de la très humaine démarche scientifique, il en est question dans plusieurs émissions, dont celle-ci avec une chercheuse en sociologie des sciences : “Les hommes, les femmes, Mars et Vénus“ metadechoc.fr/podcast/les-hommes-les-femmes-mars-et-venus/ Quant à votre désir que je clarifie ma position personnelle : je n'irai pas beaucoup plus loin que ce que je fais déjà. Parce que Méta de Choc a pour but premier d'offrir à chacun•e un cadre de réflexion sur ses propres pensées, pas d'être une tribune pour mon avis et mes conseils :-) Allez, courage à vous !
Si je comprends bien, vous êtes sorti de la secte new âge, développement personnel à l'athée scientifique, hyper matérialiste qui croit que les médecins conventionnels et les médicaments chimiques sont ce qu'il y de mieux ? Je suis une ex aide soignante et agnostique qui ne croit absolument pas à la loi de l 'attraction 😂 ni au conneries du développement personnel, mais je méprise les médecins et big pharma
Très bien comme souvent avec Albert que je pratique depuis quelques années et Élisabeth depuis quelques mois... Par contre, tous ces anglicismes, alors que la langue française est si précise !
@MetadeChoc C'est super d'amener de la pensée critique dans ce domaine qui en a grand besoin, c'est une véritable catastrophe, et pour ça merci. Je trouve tout de même souvent dans vos podcasts que ça manque un peu de contre-voix. Là tout le monde se congratule entre personnes du meme avis. J'avais déjà fait une remarque sur celui des séminaires de Robbins ou la personne interviewé manquait cruellement de compétences sur le sujet, mélangeait des dizaines de concepts et avait une conférence sur son site qui utilisait les mêmes leviers que ceux qu'il critiquait dans le podcast. Je trouve qu'il n'y a pas de nuances et la réthorique utilisée est exactement la même que celle critiquée. Par exemple, balancer d'un revers de la main l'enneagramme avec juste l'effet Barnum...c'est juste afficher son incompétence sur le sujet de l'enneagramme ou croire qu'on sait de quoi ça parle en ayant lu wikipedia et 1 ABC de l'enneagramme. Certes, ça n'est pas un podcast sur l'enneagramme, et c'est sur qu'en entreprise c'est survolé et pas du tout maitrisé comme sujet. Reste qu'une contre-voix un peu plus nuancée mais pas extrémiste néospirtuels pro loi d'attraction idiote ne serait pas désagréable, ou de prendre le temps d'explorer un peu plus en profondeur les sujets critiqués et pas seulement via les angles les plus simples à attaquer. (ce qui est une technique de manipulation et de réthorique.). Mettre le developpement personnel - tout les domaines qu'il touche - dans le meme panier que la loi d'attraction...c'est une sacré grosse généralisation. Faut pas confondre neo-spiritualité et developpement personnel (meme si je rejoins Albert sur les biais du développement personnel). C'est comme les études que vous aimez citer sans arrêter, y'a aussi beaucoup de déchets dans le lot, des biais d'observation et j'en passe, et ça n'est pas pour cette raison qu'on rejette toute la science. Merci en tout cas, ce milieu est un fléau qui fait du mal à beaucoup de gens, mais y'a des gens qui luttent contre ça sans pour autant être des pro-astrologie ou autres ;)
Рік тому+1
Merci de votre intérêt, Laurent. Si vous cherchez une contre-voix, ce n'est pas sur Méta de Choc que vous la trouverez. Concernant l'ennéagramme, je traiterai de ce sujet en détail un jour, parce que ça en vaut la peine.
J'ai hâte aussi car j'aimerais beaucoup que vous fassiez un SHOCKING sur les principes de méta cognition proposés dans le livre "L'Ennéagramme : Pour mieux se connaître et comprendre les autres" (de Helen PALMER). J'imagine que les dérives partant de cette typologie doivent être nombreuses mais, est-ce que l'Ennéagramme sans le folklore et les dérives ne serait pas intéressant du point de vue de la méta cognition ? Il faudrait trouver une personne non "toxique" compétente sur le sujet pour partir de son témoignage et ensuite étudier avec elle les points positifs et négatifs. C'est ce que vous faites très bien sur tous les autres sujets dans vos SHOCKING et qu'il a manqué (à mon goût) dans ce STREAM par absence de spécialistes et survol de trop nombreuses "techniques". Je vous avais fait la même proposition il y a deux mois par mail (avec deux autres suggestions) depuis le formulaire de votre site mais je n'ai malheureusement pas eu de réponse. En espérant que ce vecteur soit plus efficace. Mille mercis pour tout votre travail.
@@saih_tam730 j'ai aussi fait de multiples suggestions restées sans réponse. Dommage, c'est presque devenu aussi extrémiste que les lois d'attractioniste. Normal, on va d'un extrême à l'autre puis ça s'équilibre :)
Émission très intéressante ! J'ai une question cependant : Pour mon entretien en CDD puis CDI dans la même entreprise j'ai passé 2 fois un test de personnalité, le PAPI. Je m'étonne de ne pas l'avoir entendu mentionné dans cette émission, ce test est il fiable ? Y a t il des références ? Pour la petite histoire la candidature d'un amie dans la même boîte a été refusé a cause de ce test.
Je ne connais pas le PAPI en detail, il y a tellement de tests, que c'est infini. Il me semble qu'il est rattache au Big 5, mais du coup, pouquoi pas utiliser le big 5. Et le probleme reste le meme: reduction de la performativite sur le seul axe de la personalite.
Tout cela me rappelle certaines dénonciations de dérives de Pôle Emploi que j'ai pu lire. C'est très inquiétant cette espèce de convergence d'intérêt entre pseudo-sciences new age et idéologie néo-libérale.
Passionnant et pas assez répandu hélas, pour contrer le bullshit ambiant. Il y a tant à faire et à dire ! Merci Elisabeth; et merci à Albert MOUKEIBER dont j'adore les conférences et les livres, que je recommande sans modération aucune.
Ha bon parce qu'on est en recherche d'emploi on a pas le droit de refuser un test ? Il n'y a même pas de réglementation concernant ces tests, ils devraient être interdits.
Mon commentaire concerne Élisabeth Préambule : Je suis conscient de mes biais de perception et je ne veux pas vous offenser avec mon commentaire qui se veut constructif. Je me permets de vous l’écrire compte tenu de votre intérêt à détecter le pourquoi nous pensons ce que nous pensons qui est un domaine qui m'intéresse beaucoup également. . Je comprends bien que votre intéressante émission prend le contre-pied de pratiques nuisibles en entreprises et elle a le mérite de relever de graves problèmes de managements. Bravo pour cela ! Ce qui me gêne, c'est de vous entendre parler de manipulation en manipulant à votre tour (inconsciemment probablement). Les généralisations et les raccourcis sont légion dans les propos entendus et vous sembler croire que la validation scientifique est fiable ! C’est une croyance qui crée une autorité chimérique utilisée pour valider vos propos. (C’est là où je vois de la manipulation) Je vais prendre un exemple concret : Lorsque vous évoquer la PNL (je me permets de parler de ce que je connais), en tant que technique, comme étant au mieux inutile et, au pire une formation, qui va nuire aux participants, c'est une généralisation qui stigmatise la technique. Il me semble que le problème est ailleurs et bien plus vaste : Quel est le climat de confiance générale dans le management ? Quel est le niveau de contrainte que subissent les collaborateurs pour participer à une formation ? Dans quels buts est-elle dispensée ? Qui l'anime et quel est l’objectif personnel de l’animateur.trice? etc... A mes yeux, les raccourcis et généralisations employés peuvent amener des auditeurs à rejeter en bloc des techniques alors qu'elles auraient pu leur être utiles apprises dans un contexte «neutre». D’autre part, puisque le point commun de toutes les techniques pointées du doigt ici est leur absence de fondement scientifique, cela sous-entend que si une technique a une validation scientifique, elle est alors bénéfique pour le collaborateur. Je pense que les techniques n’ont rien à voir avec le fond des problèmes évoqués, elles ne sont que des outils « neutres » qui se polarisent avec l’intention de celui/celle qui les utilise.
2 роки тому
Bonjour, merci de votre intérêt. La PNL est un agrégat de diverses techniques piochées à droite et à gauche, et en général très datée donc véhiculant des idées fausses. Outre la grande faiblesse de ses fondements théoriques, des études ont été menées pour en mesurer l'efficacité et les résultats ne sont pas à la hauteur des prétentions. Je ne fais pas de généralisation, je décris ce que l'on sait de la PNL et des risques à l'employer et la diffuser. Par ailleurs, je ne doute pas que certaines personnes en tirent des bénéfices, puisqu'on peut tirer des bénéfices de toute sorte de croyances et pratiques sans fondement solide. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille de consulter les ressources que je mets à votre disposition sur la page dédiée à l'émission, sur metadechoc.fr.
Moi cela fait maintenant des années que je résiste à la pression de faire une formation process com. De base je trouvais le principe qui en transpirait assez horrible avant même de savoir que c'était pseudo scientifique. Est ce qu'il existes des ressource précise qui critiquent cet outil? Quand je fais mes recherches je ne tombe que sur des contenus qui font la promotion de process com...
2 роки тому+1
La Process Communication n'a pas fait l'objet de recherche scientifique ; son efficacité n'est donc pas établie. En termes de fondements, le psychologue Taibi Kahler définit des types de personnalités sur la base de sa propre patientèle dans les années 1970, sans méthode rigoureuse et sur la base des théories de l'analyse transactionnelle (pseudoscience issue de la psychanalyse). Il obtient d'ailleurs le prix Éric Berne en 1977 (du nom du fondateur de l'analyse transactionnelle). L'argument souvent mis en avant, c'est le fait que la “recherche“ de ce psychologue a été financée par la NASA... Cela n'en fait pas une théorie valable pour autant !
1:00:00 on peut lutter autrement qu'en informant. S'il est possible de prouver que le dvpt perso est cause de burn-out, et lié à/cause de accidents/suicides au travail, alors on peut évidemment militer pour l'arrêt de la pratique comme étant liée/cause à des burn-out et suicides au travail... Quitte à attaquer non l'entreprise, mais le "psychologue" lui-même. Une seule interdiction d'exercer suffit à échauder tout carriériste. Je suis peut-être trop simplet. Mais quand les mecs mouraient parce que les gueules des hauts-fournaux n'avaient pas de garde-corps, on a fini par en mettre. 1:10:00 Tout n'est pas psychologisable non plus les enfants. Quand on fait les 3*8 à en perdre la vue de fatigue, c'est pas un psy qui va changer ça. Idem, si ma gamine meurt, le psy il est bien gentil, mais elle est morte, et c'est pas un psy qui peut y faire quoique ce soit. Perso, je compte bien me suicider dans l'année, et tout psy que vous êtes, vous pouvez laisser tomber pour me faire changer d'avis. Une seule chose pourrait le faire, et ce n'est pas de votre ressort. Vous pourriez même m'énerver assez pour que je passe à l'acte prématurément.
2 роки тому+3
Ah mais tout à fait ! Après, précisément prouver qu'une démarche de développement personnel mène à un burn-out, et en faire une cas de jurisprudence, c'est complexe.
@@corespond1274 il faudrait trouver un cas évident d'abus patronal, genre "orange", et comment le mr bonheur a participé à ce harcèlement en responsabilisant la victime, et non le harceleur.
@@corespond1274 Complètement, sauf à tomber sur un praticien qui incite directement ses patients/victime à passer à l'acte, je doute qu'on puisse, en tout cas pénalement, le condamner... Pour l'asso, faut pas se poser la question dans ses termes là. Si on souhaite informer, par quel(s) vecteur(s) ? (ex: vidéos, conférences, se faire inviter dans des JT, ...) Et c'est seulement enfin que tu te dis : pour organiser des confs, ce serait bien d'avoir une asso avec un compte en banque, pour louer les salles et du matos, imprimer des affiche etc...De toute façon il faut un objet social précis quand tu vas déposer les status de l'assos, donc faut avoir un minimum réfléchit à son rôle/sa mission... (Ceci dit tu peux rester assez vague dans le status social en fait "informer sur ..." me semble tout à fait acceptable, à vérifier). Mais déposer des status comme ça sans avoir une idée concrète des actions à mener ar l'asso, c'est le meilleur moyen de créer une asso-fantôme qui ne fera jamais rien :p
Je n’aime pas cette distinction faite au début qui différencie « influence » et « manipulation »... La manipulation est une forme d’influence. « L’étude de l’influence a mis au jour de nombreuses techniques de manipulation [...] (voir Joule et Beauvois, 2014) ». On devrait limiter la « manipulation » à ce qui a trait aux techniques de persuasion ; et l’« influence », à toutes les techniques qu'un individu peut mettre en œuvre afin d’agir sur autrui. On retombe en quelque sorte sur la même problématique de la relation « agent » et « patient »; comme pour la problématique de l’autorité qui avait été mal comprise, à mon sens, dans l’épisode précédent : « Complotisme : si loin, si proche 5/5 ». La « manipulation » est très proche de l’« autorité ». À moins que l’autorité se fonde à partir des techniques de « manipulation ». Toutefois, il est intéressant à noter que dans l’ouvrage Infuences sociales de Gabriel Mugny, Juan Manuel Falomir‑Pichastor, Alain Quiamzade, les auteurs concluent : « tout individu vivant en société est sous influence, qu’il en soit conscient ou non, pour le pire et pour le meilleur. » On pourrait définir l’« influence » comme le fait, dans une relation sociale, qu'un individu soit force de « proposition ». Dans cette mesure l’« influence peut être envisagée comme un échange d’informations ou d’idées, une sorte de débat ou de controverse que l’on peut jauger à la lumière de ce que la cible est à même d’en tirer et d’en apprendre. » Sinon, podcast très intéressant.
Je comprends mais je pense que c'est important de faire cette distinction. Comme expliqué, l'influence se fait sur un sujet conscient alors que la manipulation peut se faire à son insu et c'est la tout le sujet car un sujet conscient et "libre" de ses choix, en portera seul la responsabilité alors qu'un sujet manipulé à son insu ne peut être qu'indigné de se faire manipuler.
@@anansi4946 Ce qui différencierait la manipulation de l'influence serait la contrainte ? Cela ne me semble pas si évident car la publicité par exemple personne ne nous impose de la regarder, le sujet est conscient et "libre" de son choix. Pourtant, n’a-t-il pas été manipulé ? La manipulation est, à mon sens, juste un degré de l’influence. Donc en faire deux choses distinctes... Je suis d’accord avec le début de la définition de la manipulation donnée au début par M. Moukheiber : « essayer d’influencer une personne intentionnellement. » Le fait que cela soit réalisé à son insu me paraît de trop pour une définition stricte. Aurait-il plutôt fallu dire réalisé sans consentement... C’est justement le consentement qui m’a fait faire le rapprochement avec la notion d’autorité. De plus, définir l’influence comme « en principe, quelque chose qui est fait avec l’accord de la personne » apparaît en contradiction avec sa définition la plus large « L’influence rend compte des processus ordinaires par lesquels un individu ou un groupe parvient à faire accepter des manières de faire, de ressentir et de penser qui font normes et qui agissent sur les attitudes et les comportements d’autres individus et groupes (Beauvois, Mugny et Oberlé, 1995). Ce questionnement a une portée théorique, pratique, mais aussi éminemment politique. » Il n’est pas question de consentement. Nous sommes tout le temps influencé, sans même nous en apercevoir. Le conformisme, la culture, les coutumes et traditions, le langage, par exemple, montre bien qu’il n’est pas question de consentement : « le besoin d’être accepté et le désir d’approbation sociale conduisent le sujet à repérer ce qui plaît dans un groupe et à adopter le point de vue de ceux qui font référence pour lui, c’est-à-dire qui font en fait référence dans son groupe d’appartenance. » On a donc besoin d’être influencé. Ce qui implique que le consentement est ici hors de propos. Ce n’est pas le consentement ou le caractère conscient du sujet qui définit l’influence. À moins que, selon vous, la culture, la connaissance, le langage seraient de la manipulation. Ce qui n’est pas impossible, en soi, mais ce n’est absolument pas mon point de vue.
Je ne mettrais pas tout le développement personnel dans le même panier, certaines choses sont utiles. Par exemple : visualiser pour que l'univers nous l'envoie, j'ai toujours trouvé ça idiot, mais visualiser ce où on veut arriver et lister les étapes qui nous y ont mené afin de les faire, c'est logique. De même, se rendre compte qu'on peut s'observer, comprendre les pensées qui nous traversent pour en arriver à trop manger pour essayer d'arrêter n'est pas bête non plus. Par contre j'aurais beau projeter le fait d'avoir un bébé et répéter des phrases tous les soirs ne me fera pas avoir un bébé, le problème est biologique, pas psychologique.
2 роки тому
Pour aller plus loin à ce sujet, je vous conseille l'émission SCRIPT ! “Les dangers de la pensée positive“.
Mon épouse est très portée sur le développement personnel, mais pour elle le DP relève uniquement des sciences humaines et ne le conçoit pas comme relevant à la base de l'ésotérisme. D'ailleurs elle ne crois pas aux chakras, aux énergies ou aux médecines farfelues. Par contre elle pense que la pensée positive ou la loi de l'attraction c'est du serieux. j'ai déjà tenté de lui expliquer ce que j'en comprenais mais elle s'y oppose totalement. C'est assez frustrant De ce que je peux constater, même si elle me soutiens que ca l'aide beaucoup, elle enchaine les livres de DP, sans jamais que je puisse voir une amélioration de son anxiété naturelle Bref tout ca pour dire : - que la DP avec ses principes fondateurs ésotériques arrive malgré tout a toucher des gens rationnels sans qu'ils s'en rendent compte. - que la DP est bonne pour vendre des livres mais a une efficacité toute relative
2 роки тому
Croire à l'ésotérisme est le plus souvent tout à fait rationnel malgré la faiblesse de ses fondements, parce que ce mode de pensée a sa logique propre.
@ Et surtout merci et bravo pour votre podcast, c'est toujours une source d'éclaircissement quelque soit le sujet
2 роки тому
Merci de votre intérêt, Steeve. Je n'ai pas prévu d'émission spécifiquement sur la PNL pour l'instant, mais vous trouverez des ressources sur le sujet sur la page de l'émission “Coaching : l'eldorado de la manipulation mentale“ : metadechoc.fr/podcast/coaching-eldorado-de-la-manipulation-mentale/ (chapitre 1).
Il vous parlera d'analyse transactionnelle parce qu'il s'agit d'un modèle thérapeutique fondé par un psychiatre. Contrairement à ce qui est dit dans l'émission l'analyse transactionnelle n'est pas issue de la psychanalyse.
Sujet passionnant ! Je suis travailleur indépendant et j'interviens parfois en tant que formatrice logiciel dans un grand organisme de formation. Cet organisme forme essentiellement des salariés d'autres entreprises et je vois de plus en plus de formation en développement personnel proposées qui se déroulent parfois juste à côté de ma salle. J'ai feuilleté leur catalogue et j'y ai reconnu beaucoup de principes détournés du New âge rien que dans les intitulés des formations. Ils rénovent peu à peu leurs locaux et en prenant l'ascenseur il y a des écrans pour vous proposer des cours de yoga, de relaxation et pleins d'autres trucs du genre. C'est fou parce que cette organisme ne tient qu'avec des travailleurs indépendants et elle les pousse à la performance avec fausse bienveillance en incitant les stagiaires à commenter les prestations de leurs formateurs. Je reçois beaucoup de mail de leur part pour apprendre à développer mon charisme. Bref, c'est consternant !
PS: le petit tacle à Aberkane était juste magistral !
Bravo et merci pour cet entretien. En tant que préventeur des risques professionnels (psychologue du travail et ergonome) je suis totalement d'accord avec les explications de M. Moukheiber à propos de la sur-responsabilisation de l'entreprise sur l'individu. Je complèterais en précisant que cela pose un vrai problème sur la responsabilité des entreprises au regard de la prévention des risques, car ces choix de porter sur des mesures individuelles et culpabilisantes sont d'une part bien moins couteuses, et d'autre part permette de ne pas interroger l'organisation et les conditions de travail dans leur globalité. On retrouve beaucoup ça dans la prévention des Risques Psycho-sociaux avec un focus sur les soi-disants "problèmes personnels" plutôt qu'une interrogation sur les facteurs de risques présents dans le travail. Et l'entreprise peut essayer de se dédouaner en disant qu'elle met en place des mesures qu'on appelle de prévention tertiaire (les coachs, les psychologues, les hapiness managers) plutôt qu'agir en amont sur les causes en faisant de la prévention dite primaire. Et les salariés eux-mêmes se font piéger et ne se sentent pas légitimes à se plaindre.
Merci pour ce partage d'analyse, Cédric.
Hyper intéressante cette analyse ! 👍
Bonjour Rekuiem, je partage ton analyse. J'ai fait des études d'ergonomie et de psychologie cognitive (je me suis spécialisé en santé travail et j'ai le titre de psy), mais j'en suis resté à mes stages et mon diplôme, car depuis, après un petit tour dans les abattoirs, j'ai été dégouté et eu besoin de prendre l'air. Depuis je fais les saisons. En ce moment je m'interroge sur l'intérêt de trouver un travail en ergo, mais la perspective d'être une sorte d'happiness manager ou d'alibi pour mettre la faute sur le manque de motivation ou d'esprit de collectif... ça décourage.
Merci. Ce podcast m'a beaucoup éclairé et deculpabilise de ne pas devenir toujours la meilleure version de moi même. Je suis entourée dans ma famille d'adeptes du New âge et développement personnel. J'ai failli tomber dans la marmite et c'est douloureux. Mes sœurs ont tenté le prosélytisme. Vous faites du bien car en nous informant, on se questionne dans le bon sens. J'ai eu à faire à de la PNL au travail et ils sont très forts pour nous faire croire et découvrir des choses sur nous pour en fait optimiser mes performances, mot que je finis par exercer. J'aime aussi votre humilité à vous deux.
Je voulais dire execrer. Sacré portable 😄
Merci pour ce retour, Florence.
Heureuse que cette émission nourrisse votre réflexion.
Albert et Elisabeth, la dream team de la métacognition. Un régal. Merci !
Superbe émission comme d'habitude.
On entend trop peu parler des dérives en entreprises, mais lorsque que j'ai commencé à consommer du contenu sceptique, ça m'a sauté aux yeux. L'influence du développement personnel et des outils/ méthodes pseudoscientifiques, ça crée beaucoup de pont vers des pratiques liées au new age.
C'est de plus en plus dur de nager à contre courant, de refuser des ateliers de team building, de trouver des excuses pour ne pas révéler sa vie privée sans nuire à la culture d'entreprise.
Merci pour ces émissions de qualité, qui m'aident aussi confirmer que je ne suis pas folle de refuser de rencontrer mes clients le weekend pour "créer de l'humain" (quoi que ça signifie)
Heureuse que cette émission vous soit utile !
Un ancien employeur m'avait conseillé une formation de développement personnel, j'ai rétorqué que personnellement je me trouvais assez développé.
Voir überdéveloppé 😉
Passionnant! ça m'a fait un bien fou et complètement déculpabilisée de ne pas m'être inscrite au pot de retraite de Gérard!
À la bonne heure !
Rholala, le bonbon du week-end avec Mr Moukheiber par dessus le tout, j'ai hâte de pouvoir faire l'asocial pour l'écouter en loocedé.
merci pour cet épisode (je suis en pleine écoute) j'en profite juste pour dire que le duo Feytit / Moukheiber fonctionne vraiment bien !
Merci Maria ! :-)
Tout a fait d accord ! J adore quand Albert est reçu 🤗🤗🤗
Quel pied ce podcast !!!!
Votre duo fonctionne à merveille, je pense que vous devriez travailler ensemble plus souvent 😀
Une chaine d’utilité publique . Encore un immense merci pour tous votre travail .
Heureuse qu'il vous plaise autant, Julien !
Excellente émission, sujet passionnant. Merci Albert, Elisabeth pour votre travail.
Et le dredi !!! C'est le jour des podcasts 😊
Merci merci merci ! Passionnant encore une fois, et je vais me faire un plaisir de partager très largement !
Les 2 dernières formations que j'ai faites m'ont laissé un goût amer... en particulier "le leadership au féminin". Un concentré de clichés et de recommandations douteuses sans jamais donner aucune source. Quand la "coach" a commencé à parler des chacras, je suis partie. 😞
Les RH ne savent malheureusement pas toujours quel est le contenu exact de la formation. Celle-ci n'est plus proposée, mais elle aura quand même eu le temps d'être vendue une bonne vingtaine de fois avant d'être supprimée du catalogue ! 🤦♀️
Eh bien ! Merci pour ce partage d'expérience. Il est grand temps de faire le ménage dans toutes ces propositions de formation.
Bravo, super intéressant ! Combien doit-on encore entendre en entreprise parler de l'analyse transactionnelle ou des ennéagrammes 🤦 Merci pour cette mise au point 👏 La pseudo-science ne devrait avoir de place nulle part.
Nous vivons une époque spéciale, new age, manipulation, un président qui parle de transcendance d'un façon mystique, on est mal barré :)
Je suis Sophrologue et je suis intervenue en entreprise(s). Je ne le fais plus aujourd'hui pour toutes les raisons que vous citez (quelle est l'intention de l'entreprise derrière tout ça, vraiment la question se pose! souvent moi on m'a juste dit "comme ça on ne pourra pas dire qu'on ne s'occupe pas des employés!") et j'ai depuis une pratique qui a beaucoup évolué, qui s'est épurée et qui est même carrément "boring" je pense ^^ (on va dire que je fais de la relaxation et de l'écoute, point barre). Ce que j'ai trouvé très inquiétant c'est que PAS UNE FOIS en 10 ans de "métier" on ne m'a demandé de montrer ce que je savais faire, parfois on ne me demandait même pas d'expliquer en quoi consistait la pratique! C 'est moi qui envoyais CV, explications et qui proposait systématiquement une séance gratuite à la direction par ex (ou la rh...) pour montrer comment je travaillais. On me disait "ah non c'est gentil mais c'est pas la peine on vous fait confiance", alors c'est super mais ils ne me connaissaient pas...on m'appelait parce que "machin" avait que j'étais super et c'était suffisant! ça fait un peu (beaucoup!) peur!
Merci pour ce partage d'expérience, Carine. Ce que vous décrivez est tout à fait révélateur et problématique, c'est sûr.
@ Cela ne concerne que mon expérience bien sûr, peut-être que d'autres entreprises sont plus vigilantes sur le sujet, je l'espère en tout cas!
Excellente émission. Ça fait peur de voir tout ça dans les entreprises
Youpi, on était en manque 😬 J’avais adore Émotion et rationalité, donc ai grand hâte d’écouter cet épisode. Merci !
Super toujours super, j’aime beaucoup les extraits de forums, tellement vivants et directs 👍🏻
Super débat. Toujours de l'excellent contenu sur Méta de choc 👍
Merci de votre fidélité, Emma !
L'imposition de trucs dans la lignée de la psychologie positive en entreprise doit rendre cet environnement encore plus aliénant qu'il ne l'est déjà...
Magnifique écoute toujours aussi intéressant un vrai régal pour les neurones
Chouette c'est Vendredi !!!
Dans mon entreprise, j'ai participé à une formation d'un jour sur la "gestion des incivilités" (avec nos clients lors de nos interventions à domicile) avec des conseils en parti issu de la CNV de Marshall Rosenberg. Étant intéressé à titre personnel, j'ai trouvé l'initiative intéressante pour désamorcer des situations complexes. Je n'ai pas ressenti de la part de mes collègues ou moi-même un coté maternant, ou une quelquonque pression de résultat depuis. Contrairement à l'idée ce qu'il me semble avoir retenu dans un passage de la conférence (Le développement personnel n'est pas le rôle de l'entreprise), je pense que des formations de développement personnel en enteprise ne sont pas à bannir de fait, surtout si elle apporte comme ici des meilleurs conditions de travail (par la gestions des conflits) et que celà dépends d'une part de la qualité de la formation, d'autres part de comment elle est présentéd au salarié.
Edit : Cependant, ici, on est dans le cas où la formation est en lien avec le métier donc je pense qu'on sera tous OK sur ce point.
Il y a plein de bonnes choses à prendre aussi dans le dev perso. L'émission ne propose malheureusement pas de débat contradictoire. Pour des amoureux de la démarche scientifique et de l'esprit critique, c'est très surprenant
Très intéressant tout ce qui est dit ici. Mon vécu : A une certaine de ma vie professionnelle j'étais (sans le savoir) en profond Burnout (et probablement sous l'emprise d'une directrice qui manipulait pratiquement tout le monde.... mais je avais pas remarqué son approche manipulatrice). Soit, étant dépassé par ma surcharge de travail, j'avais été parler avec ma directrice.... elle m'a écouté avec bienveillance et à la fin elle m'a conseillé de consulter un coach en "gestion de travail" elle m'a aussi dit qu'elle tiendrait compte de mes "tracas".... J'ai été choqué qu'elle m'envoie vers un coach.... Heureusement elle a oublié de ma donner les références de ce coach et je n'ai pas cherché un autre. Ceci illustre ce que vous avez dit: ma directrice a essayé de mettre sur mon compte personnel les difficultés que je devais affronter. Finalement, progressivement, j'ai pris la porte de sortie de cette organisation mais en profond Burnout et j'ai cherché des appuis du côté de la psychologie, 2 séances par semaine pendant 1 a 2 années.
Merci pour ce partage, Jo.
Ça fonctionnait les traitements chimiques ou l'approche psychologique ?
J'ai adoré !!! Par contre en aucun cas et ceci n'engage que moi, je validerai l'efficacité des psychologue s,psychiatres, etc depuis le Freud qui n'a pas la science infuse loin de là, l'enseignement psy part toujours d'un point de vue freudien,c'est bien peut pour prétendre soigner des individus et le constat est aussi inquiétant quand aux résultats. Perso je me mefie d'eux, ils sont souvent plus dérangés et dangereux que le patient . Personne ne détient la vérité, il y a des vérités qui peuvent s'affiner au fil du temps, l'humain est bien trop complexe et le monde scientifique arrogant.
Très intéressant et agréable à écouter, en plus !
Pour ce qui est de la pertinence ou non des formations "soft-skills" plus ou moins en lien avec notre métier, j'ai l'impression qu'on arrive assez bien à en juger lorsqu'on est à notre compte et qu'on paye nous-même nos formations 😄 donc avec un peu de bonne foi, ça doit pouvoir marcher en entreprise !
Merci Élisabeth et Albert.
L'énygme du loup, de la chèvre et du choux est une vraie question de logique, que j'ai découverte lors de ma scolarité dans un concours de maths...
Je sais pas si elle a un intérêt pour recruter quelqu'un, mais elle est pas en elle même, c'est une vraie question avec une réponse unique...
Connaissez-vous des livres qui traitent de ces sujets avec la même approche critique? Je trouve ce sujet passionnant !
Passionnant ! Merci pour la retranscription de cet échange.
Merci de votre fidélité, Cécile.
Je fréquente un forum dans lequel je pense essayer de trouver le bon topic pour partager votre vidéo, merci encore, vous mettez des mots sur des problématiques qui m'entourent et que j'observe grandissantes
Merci !!!
Très intéressant comme toujours !
A quand un épisode sur la PNL...? 😈
Toujours plus, Emmanuel !
Merci de votre fidélité :-)
Hello,
Je suis fan de la chaine depuis un moment, et pour une fois je vais pouvoir faire un témoignage également
J'ai passé le CAP belge (Certificat d'aptitude pédagogique) , diplôme qui permet aux personnes possédant un métier technique d'enseigner,
après deux ans d'enseignement "psychologique et pédagogique".
Hé bien pendant ces deux ans, j'ai eu droit aux types d'apprentissages (visuel, kinesthésique) mais aussi aux Analyse Transactionnelles, c'était d'ailleurs deux gros chapitres "très importants"...
J'ai même eu le droit, à un cours d'introduction à la démarche scientifique, et comble de l'ironie, la professeur m'a mis une très mauvaise note, car elle pensait que j'avais
"copié collé ma conclusion "
Dans un cours d'introduction à la démarche scientifique, ma note était basée sur une idée préconçue, et non vérifiée du coup ....
Je compatis.
Passionnant !!! Merci à vous !
Vous avoir tous les deux est un vrai bonheur. Petit passage par ici après Spotify pour liker la publication.
Attention, si vous quittez la vidéo au début sans l'avoir visionnée intégralement, même après l'avoir likée, UA-cam pense que vous ne l'avez pas aimée !
@ UA-cam pense si mal…😜
Merci beaucoup pour cet épisode passionnant! Je me pose aussi la question de la prévention: faudra-t-il sensibiliser les futurs professionnel-les dans les écoles et facultés, comme ils peuvent être sensibilisés à la santé et à la sécurité au travail, ou au harcèlement?
Oui, sans aucun doute.
Méta de choc the Best!!!!! 🤩
Moi, je suis un esprit simple, avec un raisonnement basique. Depuis que je donne mes sous à un coach en développement personnel, j’ai beaucoup plus sur mon compte. Ca me coûterait trop cher d’arrêter, alors je continue.
Attention, juste pour dire qu'il est possible de mesure la vitesse d'un flux d'air avec un thermomètre, ça s'appelle un anémomètre à fil chaud, et c'est notamment pas mal utilisé chez les chauffagistes.
Absolument ! Il faudrait utiliser un anémomètre, si on utilise un thermomètre pour mesurer la vitesse du vent, ca marche pas vraiment.
@@albertmoukheiber6704 Du coup que réexplique : l'anémomètre à fil chaud est... un thermomètre, en fait on appelle aussi ça un "thermo-anémomètre" qui mesure l'abaissement (par le déplacement d'air) de la température de son fil chauffé à blanc (par courant électrique) pour évaluer la vitesse d'un flux d'air.
Ce qui signifie qu'on peut mesurer (avec un petit calcul, ici automatisé) la vitesse du vent avec un thermomètre. Les chauffagistes s'en servent tous les jours pour régler l'extraction de l'air d'un chauffe-eau au gaz par exemple, ou d'une hotte...
@@V3nom7 on apprend tout les jours !
Merci pour cette diffusion enrichissante !
Je m'intéresse beaucoup aux modèles de personnalité.
Merci pour le contrepoids 😉
Magnifique 👏🏻
Les tests de personnalité cela suppose que notre personnalité serait toujours la même au fil du temps, il me semble. Or certaines personnes changent, simplement par les situations vécues. A contrario j'ai connues des personnes qui étaient à fond dans le développement personnel et qui semblaient figées dans des schémas répétitifs.
Les employeurs ne pensent pas par contre ils savent très bien compter !
C'était tooooooooooop ! Merci beaucoup ! 💐
Très interessant, comme d'hab et super instructif !
Pour le test MBTI, il est intéressant de remarquer que la page wikipedia francophone le présente comme un test fidèle et valide avec des résultats scientifiques prouvés, alors que la page wikipedia anglaise le catégorise en pseudoscience et le qualifie de peu fidèle et peu prédictif. La version francophone de la page ressemble vachement à une plaquette publicitaire :/
Il serait effectivement bon que la page Wikipédia indique qu'il s'agit d'une pseudoscience. Quoi qu'il en soit, dans la section “Fiabilité“, sont exposées les différentes limites du MBTI.
Il est possible d'alerter Wikipedia de cette affaire, il me semble qu'iels ont une politique interdisant la pratique auto-promotionnelle / publicitaire.
Tellement vrai.. belle analyse de la manipulation quotidienne faite au travail pour pouvoir nous exploiter toujours plus
Génial ! Bravo et merci beaucoup
Heureuse que l'émission vous ait plu, Maud !
Merci Meta, je m en vais écouter ce podcast après l avoir liké j ai confiance
Je confirme que l anxiété sociale peut être dus à un jugement qui remet toutes les causes en tout cas c est ce que je vie depuis quelques années.
47:25 C'est marrant mais cette description (extase pendant quelques heures, suivie d'une retombée et d'une éventuelle déprime quelques jours plus tard) est assez similaire à celle des effets de la MDMA...
Il ne faut pas en tirer de conclusion hâtive. Mais je dirais que du coup, il est possible que cet état eatatique en séminaire, soit lié à d'importante (plus qu'en temps normal) décharges de sérotonine...
Si j'étais chercheur sur ce sujet, c'est un des premier truc que je ferais : par exemple des prises de sang en temps normal et juste après un week-end de séminaire, pour analyser les concentrations en métabolite de différents neurotransmetteurs, dont la sérotonine (mais pas uniquement, par soucis d'exhaustivité).
(NB: des décharges plus importantes d'une neurotransmetteur donné implique des concentrations de métabolite plus élevées qq heures plus tard)
Tiens c'est vrai qu'on a jamais eu d'émission sur la psychanalyse ! Ca pourrait être intéressant, avec Sophie Robert ou avec van Rillaer. Bonne conférence en tout cas!
Ça viendra !
Ouiiiiii ! Youpi ! Ma plus ancienne amie est croyante dans cette idéologie. Et, depuis qu'on se connaît, j'essaie de la dissuader, sans succès. Personnellement, Freud m'a choquée, ce vieux cochon vicelard. Et il a aussi bousillé mes relations familiales en faisant croire des trucs atroces à mon entourage. J'ai hâte qu'il tombe définitivement de son piédestal.
@@corespond1274 Le plus inquiétant c'est l'omniprésence de cette idéologie dans la société (essentiellement française), et à quel point cela passe inaperçu. Que ça soit des théories très séduisantes qu'on nous fait découvrir dès les classes de lycée, et évidemment à cet age on ne nous montre pas tout le fondement idéologique horrible qui se cache derrière, et surtout l'absence de fondement
@@Pradowpradow Il paraît (à vérifier) que la France et l'Argentine resteraient les seuls pays du monde à valider la psychanalyse. Partout ailleurs (surtout aux USA où elle avait fait d'énormes dégâts !) cette discipline non-scientifique a été abandonnée.
Cerise sur le gâteau : Hitler aurait été fan de psychanalyse, y voyant sans doute là un excellent moyen de manipuler des gens.
@@misstoujoursplus pour Hitler j'en savais rien. Pour la France et l'Argentine en effet c'est assez vrai, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Il semble que dans le reste de l'Europe il y aurait encore par ci par là des pratiques psychanalytiques, en Allemagne ou en Suisse notamment. Le truc c'est qu'en France je crois qu'il n'y a plus de formation de psychanalyste, mais dans toutes les écoles de psycho, des témoignages que j'ai vu, c'est inseminé durant toute la formation, c'est comme une toile de fond qui n'est jamais bien loin. C'est pratique parce que pour expliquer des troubles mentaux complexes, ça donne des réponses simples et infalsifiables (bah oui, faut fouiller dans ta relation avec ta maman entre tes 1 et 3 ans, qui peut vérifier quoi que ce soit?). Et la tradition se transmet également par une forme de réseau MLM, les psychanalystes se font eux mêmes former en passant par une propre psychanalyse d'eux mêmes, donc de l'extérieur ça semble être très confidentiel, ça a pas l'air d'être bien méchant, mais en realité c'est bien plus grave que ça a l'air. Je vous invite à suivre un peu la chaîne Dragon Bleu TV qui a fait de super films sur le sujet, ou les deux tronches en live sur la psychanalyse
Extra ! Merci !
Passionnant et merci encore pour les informations qui enrichissent ma pensée.
Un reproche que je vous ai déjà fait. Parfois un manque de nuance, vous mettez beaucoup de thématiques dans le même panier et pour moi, ces généralisations ne sont pas justes.
Je voudrais vous faire une proposition : quand vous dénoncez des pratiques malsaines (ex. dans le coaching), vous ajoutez souvent un assez vague "mais il y a aussi des gens qui font bien leur métier", sans véritablement dire en quoi ces personnes font leur métier de manière respectueuse et le plus sérieusement possible. Cela entretient les confusions. Pourriez vous être plus précis et montrer en quoi ces personnes font bien leur métier ? Cela apporterait une nuance intéressante et respectueuse.
Une précision concernant la demande de l'entreprise qui avait sollicité Albert Moukeiber pour des services de psychologie. Il faut savoir que l'employeur doit légalement veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation (et cela comprend les risques psychosociaux). C'est une obligation et en cas de non-respect de cette obligation, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée. Rien que ça. On peut donc comprendre sa recherche de solution et cela aurait pu être bien de le dire, avec nuance.
J'ai aussi remarqué que les plus jeunes parmi les travailleurs, sont plus dociles aux nouvelles techniques du type "Développement personnel" et "Pensée positive". Le Team Building semble intéressant mais je suis un peu sceptique 🤨 Je ne l'ai pas jamais fait, mais ça m'aurait fait bizarre de faire un jogging de 25 minutes avec un de mes supérieurs (plus jeune).... Ce serait acceptable (pour moi) si plusieurs activités sont proposées dans le cadre du Team Builging pour pouvoir en choisir une dans laquelle on se sent à l'aise. Les activités les plus intéressantes (pour moi) ont été de simplement prendre un repas ensemble, visiter une ville en groupe, etc en s'éloignant du cadre professionnel. Evidemment, les cours concernant un renforcement des approches professionnelles ont été pour moi super-intéressants, même si certains collegues étaient assez dubitatifs et récalcitrants. 😉 😉
Excellent !
Merci 🌹🌼🌹
C'est vraiment génial votre travail , d'utilité publique, mais pitié soyer plus précis et claire quand à votre point de vu épistémologique. Ça flirte vraiment avec le scientisme, ce point de vu binaire entre science ou pas science, ceux qui est science est toujours en mouvance, ce sont justement des individus avec des biais qui la produises, etc....et surtout comme le dit votre invité au début, ce n'est pas car ça serais scientifique, que ça serait ethiquement une bonne chose. C'est vraiment dommage de pas allez plus loin, comme quand vous parler a peine des syndicats. Il manque vraiment une couche conceptuelle pour que l'émission soit parfaite et plus pointue.Merci encore pour votre travail .
Je ne pourrai sans doute pas combler votre goût pour la perfection, Nilda. En ce qui concerne l'imperfection de la très humaine démarche scientifique, il en est question dans plusieurs émissions, dont celle-ci avec une chercheuse en sociologie des sciences : “Les hommes, les femmes, Mars et Vénus“ metadechoc.fr/podcast/les-hommes-les-femmes-mars-et-venus/
Quant à votre désir que je clarifie ma position personnelle : je n'irai pas beaucoup plus loin que ce que je fais déjà. Parce que Méta de Choc a pour but premier d'offrir à chacun•e un cadre de réflexion sur ses propres pensées, pas d'être une tribune pour mon avis et mes conseils :-)
Allez, courage à vous !
Si je comprends bien, vous êtes sorti de la secte new âge, développement personnel à l'athée scientifique, hyper matérialiste qui croit que les médecins conventionnels et les médicaments chimiques sont ce qu'il y de mieux ?
Je suis une ex aide soignante et agnostique qui ne croit absolument pas à la loi de l 'attraction 😂 ni au conneries du développement personnel, mais je méprise les médecins et big pharma
Merci beaucoup 👍
Très bien comme souvent avec Albert que je pratique depuis quelques années et Élisabeth depuis quelques mois...
Par contre, tous ces anglicismes, alors que la langue française est si précise !
Je suis tjrs estomaqué par la proximité entre l'idéologie néolibérale et la pensée New Age
@MetadeChoc
C'est super d'amener de la pensée critique dans ce domaine qui en a grand besoin, c'est une véritable catastrophe, et pour ça merci.
Je trouve tout de même souvent dans vos podcasts que ça manque un peu de contre-voix. Là tout le monde se congratule entre personnes du meme avis. J'avais déjà fait une remarque sur celui des séminaires de Robbins ou la personne interviewé manquait cruellement de compétences sur le sujet, mélangeait des dizaines de concepts et avait une conférence sur son site qui utilisait les mêmes leviers que ceux qu'il critiquait dans le podcast.
Je trouve qu'il n'y a pas de nuances et la réthorique utilisée est exactement la même que celle critiquée.
Par exemple, balancer d'un revers de la main l'enneagramme avec juste l'effet Barnum...c'est juste afficher son incompétence sur le sujet de l'enneagramme ou croire qu'on sait de quoi ça parle en ayant lu wikipedia et 1 ABC de l'enneagramme. Certes, ça n'est pas un podcast sur l'enneagramme, et c'est sur qu'en entreprise c'est survolé et pas du tout maitrisé comme sujet.
Reste qu'une contre-voix un peu plus nuancée mais pas extrémiste néospirtuels pro loi d'attraction idiote ne serait pas désagréable, ou de prendre le temps d'explorer un peu plus en profondeur les sujets critiqués et pas seulement via les angles les plus simples à attaquer. (ce qui est une technique de manipulation et de réthorique.).
Mettre le developpement personnel - tout les domaines qu'il touche - dans le meme panier que la loi d'attraction...c'est une sacré grosse généralisation. Faut pas confondre neo-spiritualité et developpement personnel (meme si je rejoins Albert sur les biais du développement personnel).
C'est comme les études que vous aimez citer sans arrêter, y'a aussi beaucoup de déchets dans le lot, des biais d'observation et j'en passe, et ça n'est pas pour cette raison qu'on rejette toute la science.
Merci en tout cas, ce milieu est un fléau qui fait du mal à beaucoup de gens, mais y'a des gens qui luttent contre ça sans pour autant être des pro-astrologie ou autres ;)
Merci de votre intérêt, Laurent.
Si vous cherchez une contre-voix, ce n'est pas sur Méta de Choc que vous la trouverez. Concernant l'ennéagramme, je traiterai de ce sujet en détail un jour, parce que ça en vaut la peine.
@ hâte d'écouter ça, merci pour la réponse :)
J'ai hâte aussi car j'aimerais beaucoup que vous fassiez un SHOCKING sur les principes de méta cognition proposés dans le livre "L'Ennéagramme : Pour mieux se connaître et comprendre les autres" (de Helen PALMER). J'imagine que les dérives partant de cette typologie doivent être nombreuses mais, est-ce que l'Ennéagramme sans le folklore et les dérives ne serait pas intéressant du point de vue de la méta cognition ?
Il faudrait trouver une personne non "toxique" compétente sur le sujet pour partir de son témoignage et ensuite étudier avec elle les points positifs et négatifs. C'est ce que vous faites très bien sur tous les autres sujets dans vos SHOCKING et qu'il a manqué (à mon goût) dans ce STREAM par absence de spécialistes et survol de trop nombreuses "techniques".
Je vous avais fait la même proposition il y a deux mois par mail (avec deux autres suggestions) depuis le formulaire de votre site mais je n'ai malheureusement pas eu de réponse. En espérant que ce vecteur soit plus efficace.
Mille mercis pour tout votre travail.
@@saih_tam730 j'ai aussi fait de multiples suggestions restées sans réponse. Dommage, c'est presque devenu aussi extrémiste que les lois d'attractioniste.
Normal, on va d'un extrême à l'autre puis ça s'équilibre :)
Émission très intéressante ! J'ai une question cependant :
Pour mon entretien en CDD puis CDI dans la même entreprise j'ai passé 2 fois un test de personnalité, le PAPI. Je m'étonne de ne pas l'avoir entendu mentionné dans cette émission, ce test est il fiable ? Y a t il des références ?
Pour la petite histoire la candidature d'un amie dans la même boîte a été refusé a cause de ce test.
Je ne connais pas le PAPI en detail, il y a tellement de tests, que c'est infini. Il me semble qu'il est rattache au Big 5, mais du coup, pouquoi pas utiliser le big 5. Et le probleme reste le meme: reduction de la performativite sur le seul axe de la personalite.
J'avais lu un commentaire Insta disant que le teste MBTI était abordé dans cet épisode. Mais je trouve que ça reste très en surface quand même
Effectivement, je n'ai pas traité ce sujet de manière approfondie, pour l'instant.
où peut-on écouter cette émission de 3 fois 1 h "émotion et rationnalité" ?
Sur le site metadechoc.fr, sur toutes les applis de podcast ou sur UA-cam : ua-cam.com/video/A1NDjYUXYws/v-deo.html
Tout cela me rappelle certaines dénonciations de dérives de Pôle Emploi que j'ai pu lire. C'est très inquiétant cette espèce de convergence d'intérêt entre pseudo-sciences new age et idéologie néo-libérale.
Passionnant et pas assez répandu hélas, pour contrer le bullshit ambiant.
Il y a tant à faire et à dire !
Merci Elisabeth; et merci à Albert MOUKEIBER dont j'adore les conférences et les livres, que je recommande sans modération aucune.
Pourrait on avoir un focus sur la communication assertive en entreprise ?
Rien de prévu dans ce sens-là pour l'instant.
Merci de votre intérêt.
Quel est votre opinion du test des Big Five mit en avant par Jordan Peterson.
cet engagement d'un paiement qui coûte se retrouve en psychanalyse
Ha bon parce qu'on est en recherche d'emploi on a pas le droit de refuser un test ? Il n'y a même pas de réglementation concernant ces tests, ils devraient être interdits.
C'est quoi la bédé dont Albert Moukheiber parle à 48'45 ?
Bonjour Amélie,
elle est disponible sur la page de l'émission, sur metadechoc.fr !
@ merci !
Je veux bien devenir coach certifié Feytit-Moukheiber ! :)
Ha !!
@ Albert Moukheiber le propose 29:42 😬😅
Et l'hypnose ? Aussi du bullshit ?
Mon commentaire concerne Élisabeth
Préambule : Je suis conscient de mes biais de perception et je ne veux pas vous offenser avec mon commentaire qui se veut constructif. Je me permets de vous l’écrire compte tenu de votre intérêt à détecter le pourquoi nous pensons ce que nous pensons qui est un domaine qui m'intéresse beaucoup également.
.
Je comprends bien que votre intéressante émission prend le contre-pied de pratiques nuisibles en entreprises et elle a le mérite de relever de graves problèmes de managements. Bravo pour cela !
Ce qui me gêne, c'est de vous entendre parler de manipulation en manipulant à votre tour (inconsciemment probablement). Les généralisations et les raccourcis sont légion dans les propos entendus et vous sembler croire que la validation scientifique est fiable ! C’est une croyance qui crée une autorité chimérique utilisée pour valider vos propos. (C’est là où je vois de la manipulation)
Je vais prendre un exemple concret : Lorsque vous évoquer la PNL (je me permets de parler de ce que je connais), en tant que technique, comme étant au mieux inutile et, au pire une formation, qui va nuire aux participants, c'est une généralisation qui stigmatise la technique.
Il me semble que le problème est ailleurs et bien plus vaste : Quel est le climat de confiance générale dans le management ? Quel est le niveau de contrainte que subissent les collaborateurs pour participer à une formation ? Dans quels buts est-elle dispensée ? Qui l'anime et quel est l’objectif personnel de l’animateur.trice? etc...
A mes yeux, les raccourcis et généralisations employés peuvent amener des auditeurs à rejeter en bloc des techniques alors qu'elles auraient pu leur être utiles apprises dans un contexte «neutre».
D’autre part, puisque le point commun de toutes les techniques pointées du doigt ici est leur absence de fondement scientifique, cela sous-entend que si une technique a une validation scientifique, elle est alors bénéfique pour le collaborateur. Je pense que les techniques n’ont rien à voir avec le fond des problèmes évoqués, elles ne sont que des outils « neutres » qui se polarisent avec l’intention de celui/celle qui les utilise.
Bonjour,
merci de votre intérêt.
La PNL est un agrégat de diverses techniques piochées à droite et à gauche, et en général très datée donc véhiculant des idées fausses. Outre la grande faiblesse de ses fondements théoriques, des études ont été menées pour en mesurer l'efficacité et les résultats ne sont pas à la hauteur des prétentions.
Je ne fais pas de généralisation, je décris ce que l'on sait de la PNL et des risques à l'employer et la diffuser. Par ailleurs, je ne doute pas que certaines personnes en tirent des bénéfices, puisqu'on peut tirer des bénéfices de toute sorte de croyances et pratiques sans fondement solide.
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille de consulter les ressources que je mets à votre disposition sur la page dédiée à l'émission, sur metadechoc.fr.
@ Merci pour votre réponse
Moi cela fait maintenant des années que je résiste à la pression de faire une formation process com.
De base je trouvais le principe qui en transpirait assez horrible avant même de savoir que c'était pseudo scientifique.
Est ce qu'il existes des ressource précise qui critiquent cet outil? Quand je fais mes recherches je ne tombe que sur des contenus qui font la promotion de process com...
La Process Communication n'a pas fait l'objet de recherche scientifique ; son efficacité n'est donc pas établie.
En termes de fondements, le psychologue Taibi Kahler définit des types de personnalités sur la base de sa propre patientèle dans les années 1970, sans méthode rigoureuse et sur la base des théories de l'analyse transactionnelle (pseudoscience issue de la psychanalyse). Il obtient d'ailleurs le prix Éric Berne en 1977 (du nom du fondateur de l'analyse transactionnelle).
L'argument souvent mis en avant, c'est le fait que la “recherche“ de ce psychologue a été financée par la NASA... Cela n'en fait pas une théorie valable pour autant !
💜
Bravo et merci
Merci de votre intérêt, BN.
1:00:00 on peut lutter autrement qu'en informant.
S'il est possible de prouver que le dvpt perso est cause de burn-out, et lié à/cause de accidents/suicides au travail, alors on peut évidemment militer pour l'arrêt de la pratique comme étant liée/cause à des burn-out et suicides au travail...
Quitte à attaquer non l'entreprise, mais le "psychologue" lui-même. Une seule interdiction d'exercer suffit à échauder tout carriériste.
Je suis peut-être trop simplet. Mais quand les mecs mouraient parce que les gueules des hauts-fournaux n'avaient pas de garde-corps, on a fini par en mettre.
1:10:00 Tout n'est pas psychologisable non plus les enfants. Quand on fait les 3*8 à en perdre la vue de fatigue, c'est pas un psy qui va changer ça. Idem, si ma gamine meurt, le psy il est bien gentil, mais elle est morte, et c'est pas un psy qui peut y faire quoique ce soit.
Perso, je compte bien me suicider dans l'année, et tout psy que vous êtes, vous pouvez laisser tomber pour me faire changer d'avis. Une seule chose pourrait le faire, et ce n'est pas de votre ressort. Vous pourriez même m'énerver assez pour que je passe à l'acte prématurément.
Ah mais tout à fait ! Après, précisément prouver qu'une démarche de développement personnel mène à un burn-out, et en faire une cas de jurisprudence, c'est complexe.
Il faudrait monter une association, non ?
@@corespond1274 il faudrait trouver un cas évident d'abus patronal, genre "orange", et comment le mr bonheur a participé à ce harcèlement en responsabilisant la victime, et non le harceleur.
@@MalucoLapin Il doit y en avoir, des cas comme ça. Après, pour réunir des preuves, c'est autre chose.
@@corespond1274 Complètement, sauf à tomber sur un praticien qui incite directement ses patients/victime à passer à l'acte, je doute qu'on puisse, en tout cas pénalement, le condamner...
Pour l'asso, faut pas se poser la question dans ses termes là.
Si on souhaite informer, par quel(s) vecteur(s) ? (ex: vidéos, conférences, se faire inviter dans des JT, ...)
Et c'est seulement enfin que tu te dis : pour organiser des confs, ce serait bien d'avoir une asso avec un compte en banque, pour louer les salles et du matos, imprimer des affiche etc...De toute façon il faut un objet social précis quand tu vas déposer les status de l'assos, donc faut avoir un minimum réfléchit à son rôle/sa mission... (Ceci dit tu peux rester assez vague dans le status social en fait "informer sur ..." me semble tout à fait acceptable, à vérifier).
Mais déposer des status comme ça sans avoir une idée concrète des actions à mener ar l'asso, c'est le meilleur moyen de créer une asso-fantôme qui ne fera jamais rien :p
Je n’aime pas cette distinction faite au début qui différencie « influence » et « manipulation »... La manipulation est une forme d’influence. « L’étude de l’influence a mis au jour de nombreuses techniques de manipulation [...] (voir Joule et Beauvois, 2014) ». On devrait limiter la « manipulation » à ce qui a trait aux techniques de persuasion ; et l’« influence », à toutes les techniques qu'un individu peut mettre en œuvre afin d’agir sur autrui. On retombe en quelque sorte sur la même problématique de la relation « agent » et « patient »; comme pour la problématique de l’autorité qui avait été mal comprise, à mon sens, dans l’épisode précédent : « Complotisme : si loin, si proche 5/5 ».
La « manipulation » est très proche de l’« autorité ». À moins que l’autorité se fonde à partir des techniques de « manipulation ».
Toutefois, il est intéressant à noter que dans l’ouvrage Infuences sociales de Gabriel Mugny, Juan Manuel Falomir‑Pichastor, Alain Quiamzade, les auteurs concluent : « tout individu vivant en société est sous influence, qu’il en soit conscient ou non, pour le pire et pour le meilleur. »
On pourrait définir l’« influence » comme le fait, dans une relation sociale, qu'un individu soit force de « proposition ». Dans cette mesure l’« influence peut être envisagée comme un échange d’informations ou d’idées, une sorte de débat ou de controverse que l’on peut jauger à la lumière de ce que la cible est à même d’en tirer et d’en apprendre. »
Sinon, podcast très intéressant.
Je comprends mais je pense que c'est important de faire cette distinction. Comme expliqué, l'influence se fait sur un sujet conscient alors que la manipulation peut se faire à son insu et c'est la tout le sujet car un sujet conscient et "libre" de ses choix, en portera seul la responsabilité alors qu'un sujet manipulé à son insu ne peut être qu'indigné de se faire manipuler.
@@anansi4946 Ce qui différencierait la manipulation de l'influence serait la contrainte ? Cela ne me semble pas si évident car la publicité par exemple personne ne nous impose de la regarder, le sujet est conscient et "libre" de son choix. Pourtant, n’a-t-il pas été manipulé ? La manipulation est, à mon sens, juste un degré de l’influence. Donc en faire deux choses distinctes... Je suis d’accord avec le début de la définition de la manipulation donnée au début par M. Moukheiber : « essayer d’influencer une personne intentionnellement. » Le fait que cela soit réalisé à son insu me paraît de trop pour une définition stricte. Aurait-il plutôt fallu dire réalisé sans consentement... C’est justement le consentement qui m’a fait faire le rapprochement avec la notion d’autorité.
De plus, définir l’influence comme « en principe, quelque chose qui est fait avec l’accord de la personne » apparaît en contradiction avec sa définition la plus large « L’influence rend compte des processus ordinaires par lesquels un individu ou un groupe parvient à faire accepter des manières de faire, de ressentir et de penser qui font normes et qui agissent sur les attitudes et les comportements d’autres individus et groupes (Beauvois, Mugny et Oberlé, 1995). Ce questionnement a une portée théorique, pratique, mais aussi éminemment politique. » Il n’est pas question de consentement.
Nous sommes tout le temps influencé, sans même nous en apercevoir. Le conformisme, la culture, les coutumes et traditions, le langage, par exemple, montre bien qu’il n’est pas question de consentement : « le besoin d’être accepté et le désir d’approbation sociale conduisent le sujet à repérer ce qui plaît dans un groupe et à adopter le point de vue de ceux qui font référence pour lui, c’est-à-dire qui font en fait référence dans son groupe d’appartenance. »
On a donc besoin d’être influencé. Ce qui implique que le consentement est ici hors de propos.
Ce n’est pas le consentement ou le caractère conscient du sujet qui définit l’influence. À moins que, selon vous, la culture, la connaissance, le langage seraient de la manipulation. Ce qui n’est pas impossible, en soi, mais ce n’est absolument pas mon point de vue.
Je ne mettrais pas tout le développement personnel dans le même panier, certaines choses sont utiles. Par exemple : visualiser pour que l'univers nous l'envoie, j'ai toujours trouvé ça idiot, mais visualiser ce où on veut arriver et lister les étapes qui nous y ont mené afin de les faire, c'est logique. De même, se rendre compte qu'on peut s'observer, comprendre les pensées qui nous traversent pour en arriver à trop manger pour essayer d'arrêter n'est pas bête non plus. Par contre j'aurais beau projeter le fait d'avoir un bébé et répéter des phrases tous les soirs ne me fera pas avoir un bébé, le problème est biologique, pas psychologique.
Pour aller plus loin à ce sujet, je vous conseille l'émission SCRIPT ! “Les dangers de la pensée positive“.
Des SDF, des hippies sans lit ...
gg
Mon épouse est très portée sur le développement personnel, mais pour elle le DP relève uniquement des sciences humaines et ne le conçoit pas comme relevant à la base de l'ésotérisme. D'ailleurs elle ne crois pas aux chakras, aux énergies ou aux médecines farfelues. Par contre elle pense que la pensée positive ou la loi de l'attraction c'est du serieux.
j'ai déjà tenté de lui expliquer ce que j'en comprenais mais elle s'y oppose totalement. C'est assez frustrant
De ce que je peux constater, même si elle me soutiens que ca l'aide beaucoup, elle enchaine les livres de DP, sans jamais que je puisse voir une amélioration de son anxiété naturelle
Bref tout ca pour dire :
- que la DP avec ses principes fondateurs ésotériques arrive malgré tout a toucher des gens rationnels sans qu'ils s'en rendent compte.
- que la DP est bonne pour vendre des livres mais a une efficacité toute relative
Croire à l'ésotérisme est le plus souvent tout à fait rationnel malgré la faiblesse de ses fondements, parce que ce mode de pensée a sa logique propre.
@
Avez vous prevu un episode sur la PNL? Touver des informations qui expliquent et decortiquent cette pratique n'est pas simple
@
Et surtout merci et bravo pour votre podcast, c'est toujours une source d'éclaircissement quelque soit le sujet
Merci de votre intérêt, Steeve.
Je n'ai pas prévu d'émission spécifiquement sur la PNL pour l'instant, mais vous trouverez des ressources sur le sujet sur la page de l'émission “Coaching : l'eldorado de la manipulation mentale“ : metadechoc.fr/podcast/coaching-eldorado-de-la-manipulation-mentale/ (chapitre 1).
@
Merci !
Astrologue ? Sérieux ?
Et là tu vas voir un/e psy et il te parle d'analyse transactionnelle... et meeeeerde 🤣
Ça arrive aussi ! Vigilance.
Il vous parlera d'analyse transactionnelle parce qu'il s'agit d'un modèle thérapeutique fondé par un psychiatre. Contrairement à ce qui est dit dans l'émission l'analyse transactionnelle n'est pas issue de la psychanalyse.
ua-cam.com/video/3tvDzSNubRs/v-deo.htmlsi=f3iCrXAl9oLA_P1_
Pour plus d informations sur le dev pers.