Merci une nouvelle fois à vous Élisabeth et votre équipe pour ce poadcast. Cela reste pour moi, après un peu plus d'une année de sevrage de new âge, un sujet sensible où j'oscille encore entre rires et larmes. Je me suis essayée à plusieurs pratiques, y compris la psychogénéalogie..à en perdre mon langage...où tout mots prononcés (le mal à dit...etc...) me culpabilisait et où je devais faire très attention pour que le mal justement ne me rattrape pas... Aujourd'hui encore je n'emploie plus certains mots par habitude d'un langage contrôlé. Quand à mon arbre généalogique évidemment fait à cette époque...on peut retrouvé, comme vous l'expliquez très bien, des soit-disant liens entre des maux physiques et/ou émotionnels, comme des fausses-couches, des suicides par pendaison, etc...avec des maux d'aujourd'hui... Et on se retouve ainsi avec le poids "du savoir" et donc la mission de faire cesser une malédiction familiale par exemple. Ma famille proche très engluée dans toutes ces croyances, voit d'un mauvais oeil ma position d' aujourd’hui et me ferait presque porter la responsabilité si le mal persiste. Merci encore pour votre travail, cela est encourageant et rassurant pour la poursuite du sevrage avec davantage de sérénité 😊
10 місяців тому+7
Merci pour ce partage, Céline. Certaines croyances peuvent nous hanter longtemps, en effet : des réflexes cognitifs teintés de superstitions. À la longue, ça peut faire du bien de les observer avec un pointe d'autodérision :-) Bravo à vous en tout cas pour cette démarche de questionnement de vos modes de pensée ! Vous avez tous mes encouragements.
@je pourrais sincèrement témoigner !!! Ça fait 15 ans que je suis dans le new age et j’ai fais des trucs vraiment dingues pour essayer de guérir. Je ne sais pas comment j’ai pu trouver vos vidéos mais la je comprends tout. Je pleurais devant mon « healer » la semaine dernière en lui disant que je ne comprenais pas. 15 ans que je travaille sur moi, que je fais tout tout tout. Et rien n’évolue. Rien. Ou alors pendant 15 jours et après encore rien. Je n’ai pas aimer l’une de vos intervention parce je trouvais ça trop moqueur, (la première que j’ai regardé) mais j’ai quand même regardé les autres sur des sujets notamment Steiner qui me touché. J’adore votre éclairage. Surtout quand il est fait de recherches sérieuses et sans moqueries. (Contrairement au première que j’ai vu) Donc au final merci à vous. Et si vous recherchez des témoignages je suis là 😁 Éloignez vous de métamorphose et la TV de Lilou ….
Petit, vers 10 ans, mon père et ma belle mère m’ont envoyé voir la thérapeute qu’ils consultaient depuis plusieurs années. Elle m’a annoncé une malédiction sur ma famille : tous les premiers nés de notre « lignée » étaient des garçons et destinés à mourir en très bas âge (ce qui était arrivé au fils de mes arrières grands parents et de mes grands parents. J’ai moi même été opéré d’une malformation cardiaque à la naissance) et on devait faire un travail tous les 2 pour sauver la vie de mon futur enfant. A 10 ans j’en suis sorti complètement terrifié. Heureusement ma mère a empêché que j’y retourne. Ils appelaient ça « décodage biologique », mais tout mes souvenirs remontent à la surface avec ce podcast ! J’en profite pour vous remercier vraiment pour votre travail. C’est avec notamment l’épisode sur l’anthrosophie que j’ai pu comprendre que les croyances de ma famille n’étaient pas que des trucs de gourous farfelus mais faisaient en quelque sorte système. Grace à vous, j’ai pu en tous cas gâcher un repas de Noël de façon assez mémorable hahaha
10 місяців тому+1
Heureuse que mon travail nourrisse votre réflexion. Le “décodage biologique“ n'était pas là par hasard ; j'en parlerai plus tard dans cette chronique.
C'est effrayant, glaçant. Il me semble qu'il y a un biais cognitif qui pousse notre cerveau à chercher du sens dans tout, ou des liens entre tout et n´importe quoi. On a du mal à accepter cette simple évidence : les choses arrivent, ou pas. On a du mal à se retenir de poser la question du pourquoi des événements, maladies, séparations,... Et on oublie aussi très souvent que le monde ne tourne pas autour de nous, que ça n´a, la plupart du temps, rien a voir avec notre petite personne. Mille mercis pour vos mises au point. J´admire votre manière de nous mettre face au réel, même si cela ne ménage pas notre ego. Tant pis pour lui... 🧡
10 місяців тому+5
En effet, nous avons tendance à vouloir comprendre le pourquoi, mais surtout à absolument avoir une réponse, et si possible rapidement. C'est assez efficace globalement, mais de graves problèmes peuvent surgir quand on cherche une réponse à tout prix sans prendre en compte que sur certaines choses, on n'en a pas pour l'instant. Heureuse que ma démarche vous plaise, Isabelle.
Quel travail!! C'est tellement important d'avoir des voix qui s'élèvent pour nous éclairer devant toutes ces offres et ces pratiques qui jouent sur notre ignorance ou nos fausses croyances. Un podcast doit vous demander de nombreux jours de travail... Bravo et merci à vous
10 місяців тому
Des semaines, même ! Merci pour ce retour, Assane.
Je fais ma généalogie, et je vois de temps en temps des gens qui conseillent la psychogénéalogie dans les groupes fb dédiés. Il me semblait que ce n'était pas du tout scientifique, et grâce à vos émissions, je vais pouvoir mieux me documenter. Merci !
J'ai pratiqué personnellement les Constellations Familiales selon Bert Hellinger en tant que praticienne après des années versées dans l'ésotérisme. Aujourd’hui j'ai tout arrêté. Je connais très bien le sujet.
10 місяців тому+3
N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si je dis des bêtises alors !
J'envisage de porter plainte contre UA-cam qui... ne m'a pas prévenu de l'existence de cette série 😛 . Comme j'ai, mardi, 7 heures de routes à remplir de programmes audio passionnants..... je pense que mon retard va vite être rattrapé ! Merci encore une fois pour ton travail 🙂
8 місяців тому
Ahaha oui !!! UA-cam respecte rarement les demandes de notifs, en général.
A chaque fois que je découvre un nouveau sujet de vitre chaine, je me rends compte que je suis déjà tombée dans les derives que vous décrivez. Avec à chaque, fois des effets délétères... heureusement que je m'en remettais vite, car je ne suis jamais "tombée" dedans complètement. J'essayais simplement. Maintenant je me sens tellement liberée de toutes ces croyances! (Et de la religion aussi btw)
2 місяці тому+1
Toutes ces croyances et pratiques traversent notre société, sans forcément qu'on s'en rende compte. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles elles peuvent nous faire du mal : le fait que nous ne nous rendions pas compte que nous adhérons à des croyances sans fondement.
Oh purée merci à 7"44' ... la langue des oiseaux me fait bondir depuis toujours mais là les exemples... alors le coin soleil musical est parfait. La vérité est bien ailleurs :)
Cuicui, nous sommes tous potentiellement des futurs aïeux, un concept sans fin cette pseudo psycho généalogie. Une cousine a essayé de m’expliquer pourquoi je faisais mon métier, une relation avec une grande tante soi-disant, puis elle a essayé de me vendre des trucs à brûler pour nettoyer ma maison et chasser mes ancêtres, j’ai simplement viré ma cousine et basta! Merci et à vendredi prochain pour la suite des cuicui
Vive le debunkage du marché des croyances mystiques! Merci pour ce travail qui prend du temps. Car malheureusement en plus de cela, une information vraie met également plus de temps à parvenir aux gens que si elle était fausse.
" ... une information vraie met également plus de temps à parvenir aux gens que si elle était fausse. " Comme le dit la loi de Brandolini, la quantité d'énergie nécessaire à réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.
Merci pour ce podcast, je crois que ça a été les meilleurs explications que j’ai eu au plus juste depuis tout ce que j’écoute sur les constellations familiales. Merci pour toutes vos explications.
J,attends la suite. En dehors de ces délires 'jeu de mots' et autres cause de cancers, je pense quand même que des actes subis dans l,enfance dans le cadre familial (négligence ou violence) peuvent avoir un impact important sur la personne et ses propres comportements (pas forcement repetitif dans l,acte en lui même) quand il devient lui même parents et que cela puisse avoir des répercutions sur ses propres enfants. Les difficultés de vie engendrées par ces 'comportements' familiaux peuvent créer des troubles psy et des conséquences sur la santé physique.
10 місяців тому+4
Oui, bien sûr. Ce que vous décrivez n'a rien à voir avec la transmission transgénérationnelle, telle que décrite par la psychogénéalogie. J'y reviendrai dans la suite de la chronique. À suivre donc !
@ je m,en doutais (mes talents de médium reviennent) mais il me semblait important de le préciser maintenant car ce sont des choses très difficile à réaliser et à accepter totalement pour une personne en souffrant et le doute possible suite à à un mélange des concepts peut être très déstabilisant et avoir des répercutions très négatives.mais voilà c,est fait, donc,ne pas oublier de regarder le prochaine vidéo.
10 місяців тому+1
Je procède toujours de la même manière : je présente d'abord la croyance. Et ce n'est qu'ensuite que j'examine les connaissances scientifiques sur le sujet. Donc, oui, il faut écouter la suite :-)
J'aimerais comprendre comment les supporteurs de la "langue des oiseaux" prennent en compte les centaines de langues parlées dans le monde. Les maux sont universels mais pas les mots.
10 місяців тому+7
Ils disent que ce n'est pas grave. Que chaque langue exprime l'Inconscient à sa façon.
Un jour quelqu'un m'a dit que c'était propre à la langue française, qu'elle contenait tous ces secrets que bien entendu seuls les gens d'un certain niveau spirituel peuvent comprendre. Et d'ajouter que c'est la raison pour laquelle on veut détruire la langue française ... pour faire disparaître ce "langage" d'initiés
Ces incohérences mon toujours fasciné Comme la personne qui dit parler à l'esprit d'un ancien et quand on lui demande qu'elles langues il parle ( sachant que cet ancien était allemand et non bilingue) La personne met beaucoup trop de temps à répondre ou parle de " langue universelle"
Je n´avais jamais pensé à ce simple fait. En effet, tous ces jeux de mots ne sont bons que dans la langue française évidemment. Ça montre bien que toutes ces balivernes ont été inventées par des escrocs. Et dire que j´y ai cru... Menfin 🙂
Pour avoir expérimenté en profondeur les 2 techniques, je souhaite apporter une courte contribution sur la psychogénéalogie : -mon mon rituel de réparation de psychogénéalogie consistait à (si si....) me frotter les parties génitales avec du colorant alimentaire rouge et de l'eau bénite.je devais aussi pousser des cris de singe. -le psychogenealogiste ne m'a pas fait remonter au-delà de 4 degrés de filiation. Son explication "c'est trop loin on a pas d information". Ce faisant, sa vision est forcément extrêmement limitée si l'on postule un inconscient transgeneratonnel atemporel. Que vaut donc son analyse si elle.ne voit qu'une goutte d'eau de l océan? - j'ai- forcément- retrouvé forcément des répétitions ; dans ma famille il n'y avait que des François et des Marie. Qu'en déduire ? En tout cas Curieusement pas de Dylan ni de Brandon en 1920. Enfin il ressort de mes expériences en psychogénéalogie mais aussi de constellations que les praticiens sont de bonne foi et bien intentionnés. Cela n'empêche qu'ils peuvent faire beaucoup de dégâts. Car ils peuvent induire de fausses croyances sur des personnes vulnérables. Cela peut être dramatique. J'aurais bcp à dire. VIVE meta de choc
10 місяців тому+9
Merci pour ce partage. Vous faites bien de le souligner : la plupart des praticien•nes, quelle que soit la “thérapie“, sont sincères, mais la sincérité ne fait pas la compétence à prendre en charge les difficultés des gens. Cela peut effectivement faire beaucoup de dégâts.
Ayant pratiqué le monde protestant charismatique pendant plusieurs années je retrouve certains concepts comme la malédictions des ancêtres ou le fait de brûler un texte pour se libérer de ce qu on y a écrit.
10 місяців тому
Intéressant. Merci pour le partage d'expérience, Aymeric.
Étant spectateur-amateur de théâtre, je vois bcp de pièces, et, cet été 2023, j’ai eu l’occasion d’assister à une représentation de « il n’y a pas de Ajar » de Delphine Horvilleur (autrice & rabbin). Cette pièce est présentée comme étant un monologue contre « l’identité ». Elle est mise en scène et jouée admirablement par une comédienne, Johanna Nizard, dont la prestation est, il faut l’avouer, assez dingue. Seulement, le texte m’a rempli de malaises : on se retrouve dans le cerveau de Romain Gary discutant avec lui-même… Outre les multiples références psychanalytiques, on y entend des vulgarisations scientifiques pour le moins douteuses, et notamment un développement sur la psychogénéalogie qui serait justifiée par une étude sur l’épigénétique et les souris, notamment en soulignant combien les enfants et petits-enfants des victimes de la Shoah doivent être impacté.e.s par les traumatismes des leurs aïeux. Comme si iels avaient besoin d’épigénétiques pour être impacté.e.s par les horreurs vécues par leurs parents. C’était un bingo cette pièce car elle questionne l’identité, la religion, en mixant psychanalyse, épigénétique, laïcité, psychogénéalogie, l’évolution. Et la salle était emportée par la prestation et la mise en scène marquantes… d’où mon profond malaise… comment réussir à véhiculer des idées mal digérées et du coup fausses dans un spectacle marquant par sa performance... J’imagine qu’il sera question de ces utilisations de l’épigénétique comme caution scientifique dans votre épisode 3 et j’ai tellement hâte !!!! Very BIG merci encore une fois pour votre travail d’éducation à la métacognition. ❤❤❤ Et toujours tellement hâte que vous publiez un livre recueil de vos si nécessaires chroniques de la spiritualité contemporaine. ;) ;) Espérons que cette deuxième saison en fournisse l'occasion et enrichisse le contenu!!🤞
10 місяців тому+3
Je parlerai effectivement d'épigénétique dans la troisième partie. Seriez-vous médium ? C'est passionnant, vous verrez ! Heureuse que la métacognition vous enchante :-)
Bonjour. Ce qui est fantastique ( et que j'ai toujours du mal a comprendre) est l'effet que ces pratiques peuvent avoir sur nous: j'ai vécu ( du temps où jetais plongé "corps et âme" dans cet univers) des expériences fortes (organisées comme une seance de constellation ou bien spontanées comme l'une ou autre "méditation", "illumination"...) qui m'ont marqué et parfois fait du bien ( aidé à surmonter un problème, faire disparaître une douleur chronique ou un malaise ou une habitude malsaine) Et donc cela pousse à adhérer a ces croyances ( jusqu'à ce que je decouvre la puissance de l'auto suggestion, par exemple, ou d'autres pièges de ma pensée)... Bref, c'est pas gagné et cedt pas facile de sortir de ces trucs.... 😅
10 місяців тому+1
Merci pour ce partage d'expérience. En effet, on peut vivre des choses très fortes dans ce type de pratiques ; par suggestion, par le fait qu'on est dans un cadre différent du quotidien, par exemple. L'enthousiasme qu'on ressent alors vient beaucoup des interprétations qu'on en fait, souvent de l'ordre de l'inexpliqué, de la magie.
Merci ❤ Les événements des ancêtres peuvent plus ou moins nous marquer en fonction de ce qu on en entend dire et de notre propre interprétation. Et comme notre cerveau emmagasine tout un tas d informations sans s en rendre compte, on ne se souvient pas que c est un récit que nous avons entendu. Rien d énergétique là dedans.
La psychanalyse, c'est quand même de la belle m...éthode ? - (le patient) Docteur, je viens vous voir parce que j'ai le problème xyz - (le psy) Racontez-moi tout ce que vous pouvez, de préférence en rapport avec des gens morts ou impossibles à contacter, et en utilisant un maximum de mots différents juste pour voir si j'arrive à faire un calembour avec quelques-uns d'entre eux... (1/4h plus tard) ... Bon, ben écoutez, pour moi c'est clair : votre problème est causé par cette chose complètement invérifiable et qui n'a depuis longtemps plus aucun effet observable ou mesurable sur votre vie. - Ah... euh... ok ? Euh... je suis pas convaincu, mais admettons... alors du coup on fait quoi pour résoudre mon problème ? - Ben revenez me voir toutes les semaines pendant 10 ans et je vais vous répéter la même chose jusqu'à ce que vous soyez d'accord avec moi - Ah... euh... et ça me fera aller mieux ? - Non, probablement pas... mais au moins vous serez d'accord avec moi. - Ok. Merci docteur. Ah, tiens ? Docteur c'est incroivable ! En fait ça marche vachement bien votre truc : je commence déjà à pas du tout aller mieux !
C'est exactement cela. Et quand les gens sont vulnérables cela fait bcp de dégâts. Il y a des reportages très intéressants sur la psychanalyse sur la page UA-cam du Dragon bleu.
Bonjour, merci pour ce podcast, j'attends avec impatience celui sur les constellations familiales! Une personne bienveillante de mon entourage m'a suggéré ce genre de thérapies. Et ce qui m'empêche d'y souscrire n'est pas ma raison, mais plutôt des phobies.
10 місяців тому+1
Publication dès demain vendredi à 18h, ici même ! J'espère que l'émission vous sera utile, Diana.
Ma belle-sœur, dont la mère est psycho-généalogiste (prononcer "charlatan"), ma prédit un cancer car je donne l'impression d'avoir moins de traumatismes d'enfance que mon frère et ma sœur. Si je chope un cancer, elle pourra penser qu'elle avait raison. Si je n'en chope pas, c'est juste une question de temps...n'est-ce-pas ? Sacré délire.
"-j'ai mal au genou -ah, le je-nous, c'est un problème de relations avec votre partenaire" Pas merci à l'anesthésiste qui m'a balancé ça en consultation, alors qu'il était informé de l'existence d'une pathologie et d'un historique expliquant directement les douleurs.
Voilà qui est intéressant et inquiétant à la fois. Selon moi, ce sont les flûtistes qui parlent la langue des oiseaux, pas ceux qui prennent au sérieux les calembours. Les calembours, c'est fait pour se marrer.
Ils aiment beaucoup les jeux de mots ces gens. En tout cas, moi, je ne communique qu'avec ma caille du Japon. C'est pas ça le langage des oiseaux ? Ah non, c'est de la communication animale ça. C'est complexe les pseudo-sciences. Merci encore pour tout votre travail !
J'aime bien l'interprétation de mots comme : naissance, maudit, etc... Il aurait été bon de citer un auteur emblématique de ce domaine : Raymond Devos. 😁
psychogénéalogie mon cul ! (pardon) En revanche, apprendre à se remettre dans le contexte des époques et des classes sociales ou vivaient nos parents et nos grands-parents donne un éclairage très intéressant lorsque comme moi on vient d'une famille d'idolâtres. Recontextualiser permet de prendre du recul sur les contes et légendes familiales et sur la vision de l'époque qui est la nôtre. Ainsi, sur des comportements qui nous paraissent banals aujourd'hui, ou glorifiés lors des histoires des repas de famille, on s'aperçoit, par exemple, des abus plus ou moins graves commis et comment ceux-ci ont influencé les relations, à commencer par l'attraction amoureuse, et se répercutent sur le comment les enfants sont élevés (avec les différences entre les filles et les garçons notamment). La traque au secret est passionnante pour affiner la connaissance psychologique que l'on a de ses ancêtres. L'analyse des ces abus et l'impact qu'ils ont eu sur nous permet de comprendre bien les comportements inadéquats ou nocifs d'aujourd'hui et de les gérer efficacement.
10 місяців тому+1
Oui, cette documentation peut être passionnante et utile.
Oh, le joli coup du thème des X-files quand il était question d'accouchement sous X ! Moi qui croyais que vous manquiez d'humour ! Va falloir que j'écoute mieux ; mais quoi qu'il en soit, merci pour cette tranche de rire.
9 місяців тому+1
C'est mon ton sérieux qui vous fait penser ça ? L'apparence est trompeuse parfois :-)
@ Non, c'est juste parce que c'est la première fois que je rigole en vous écoutant. Peut-être qu'il y a parfois des références qui m'échappent (j'ai atteint mes soixante balais, et nous ne devons pas être de la même génération, jeunette), ou peut-être que vos thèmes habituels ne me donnent pas envie de rire... Je ne sais pas. Comme je disais : va falloir que j'écoute mieux. Intéressant, en tous cas : cela va réveiller mon écoute.
Encore pire que ce que j'imaginais ! Le passage relatif à la langue des oiseaux cher à Jacques Salomé m'a bien fait rire ! le mal a dit ! un problème au rect homme serait dû à la rigidité d'un homme qui ne veut pas pardonner et un cancer au sein proviendrait d'un problème d'amour maternel ! la née sens ! Ce qui ne s'exprime pas s'imprime ! J'en ai entendu de telles balivernes durant mes stages de soit disant développement personnel ! et dire que j'écoutais ça religieusement !
Nan mais le cancer du sein quoi, j'en peux plus franchement... Un psy (chanalyste évidemment) m'a un jour dit droit dans les yeux que toutes ses patientes qui avaient un cancer du sein avaient des problèmes relationnels avec leur mère... hasard ? hum je ne crois pas. Mais qu'ils aillent tous bien se faire cuire le c. et les c. aussi tiens au passage. ça leur passera leur œdipe.
La mi-graine 😂😂😂 En fait ça marche pas quand tu changes de langue ce truc, et vu que plein de gentes ont des ascendants qui n'ont pas la même langue maternelle le bail des noms c'est assez bancal même dans leur logique quoi Sans parler du fait que souvent ben y'a plein de trous dans l'arbre genealogique Genre on sait pas qui est le père de mon père, bah du coup je peux pas remonter de ouf C'est un peu un truc de bourgeois de savoir toute l'histoire et l'arbre familial non? Genre les côtés que je sais je peux pas remonter très loin parce qu'il y a peu de traces, on peut trouver des noms mais pas leurs histoires y'a pas de traces écrites d'eux c'était des paysans qui parlaient leur patois Y'a des trucs assez lourds qui ont eu des conséquences sur ma génération mais c'était pas des bails mystiques, c'était les traumas de la guerre entre autre qui ont eu des conséquences concrètes sur la santé mentale dans ma famille mais y'a pas besoin de chercher loin pour ça, et y'a rien de mystique au combo depression/troubles psy en général+pauvreté qui se répète La racine du problème est systémique, en fait ce genre de dérives new age c'est très individualiste et ça occulte la dimension sociétale des problèmes
10 місяців тому+2
La langue des oiseaux s'adapte à toutes les langues et ça marche toujours :-D Concernant les recherches généalogiques, détrompez-vous : c'est une pratique extrêmement populaire depuis les années 1970, qui attire en particulier les personnes qui veulent retrouver leurs racines après l'exode rural.
@ Bah dans ma famille ça donne pas des infos autres que les noms mariages etc (ma mère avait fait ça un peu) Au delà des actes notariés y'a peu de traces d'histoire familiale genre qui étaient ces gentes c'est ça que je voulais dire, au delà des arrières on sait pas grand chose de leur vie en fait Alors que j'ai des potes qui ont pu retrouver plein d'infos, mais c'était pas le même milieu aussi, genre des lettres de 1800 qqchose, des photos peintures etc...des objets symbolisant des évènements de la vie de leurs ancêtres etc etc Savoir juste les dates et noms des gentes ça t'apprends rien ces fameux évènements de leur vie qui auraient des consequences sur ta vie au final x) Fin après si iels se basent que sur des jeux de mots... ça marchera toujours en fait
10 місяців тому+3
Oui, c'est sûr que les ascendants riches laissent plus de traces !
C'est exactement ça ! Quand des parents ont vécu une guerre, par exemple, ils vont transmettre à leurs enfants la peur de l'étranger, un sens de l'économie excessif ou un manque de confiance en soi. La racine du problème est bien systémique et dans bien des arbres généalogiques, il y a des trous énormes ! Comment faire quand le grand-père est né de père inconnu ? Quand la grand-mère a été adoptée car trouvée sur le parvis d'une église ? Quant à la répétition des prénoms dans une famille, c'est aussi un phénomène de mode ou d'inspiration religieuse. On appelle une fille Marie parce qu'elle doit être protégée par la Vierge. On appelle un garçon François parce qu'on a des atomes crochus avec saint François d'Assise, etc. Comme vous dites, un arbre généalogique bien fourni et documenté révèle une famille très bourgeoise. Il n'y a pas grand-chose de bien saillant dans le mien, sinon une certaine originalité dans les prénoms. Sur trois générations, pas un seul prénom n'est repris, c'est assez marrant !
C'est aussi un truc de famille qui est restée dans son village pendant des siècles et dont les archives municipales donnent toutes les informations en ligne sans trop de difficultés.
J'aime beaucoup votre travail. Je me questionne neanmoins sur le manque de critique dans les premiers episodes des dernieres series...
10 місяців тому
Oui, je commence toujours par exposer une pratique telle que vécue et expliquée par les personnes qui y adhèrent. Ensuite, je donne l'état des connaissances à son sujet. À chacun•e de faire ses choix en connaissance de cause.
Bonjour, J’ai une question sur les constellations. Celle-ci agissent t’elle sur les personnes qui ne sont pas présentes physiquement. Alors qu’elles sont représentés dans la constellation du consultant. Lors de la consultation. Merci
9 місяців тому
Rien de permet de l'affirmer, non. La suite de la série devrait vous éclairer.
On peut supposer que ces théories se veulent universelles. Elles doivent donc s'appliquer au monde entier et se traduire dans toutes les langues. Pourtant, on peut associer "maladie / mal-a-dit", "mots / maux", etc. seulement en français. Dans toutes les autres langues, ça ne marche pas... C'est bête !
10 місяців тому
Chaque langue a sa propre langue des oiseaux et sa marche toujours, c'est ça qui est bien :-) En anglais par exemple, on dira : disease is a dis-ease (la maladie est un mal-aise).
@ Rhooo, que n'y avais-je pensé ! Pour "enfermedad" en espagnol, j'ai trouvé. C'est "enfermé Dad" mais ça fait 3 langues ! Ça marche si on mélange ?
10 місяців тому+2
Ahaha !!! Non, je ne crois pas. À moins que ces 3 langues ne soient “signifiantes“ dans votre lignée :-D En cherchant bien, on devrait pouvoir trouver, non ?
@ Parfaitement ! Le lien est tout trouvé, c'est vrai. C'est fou comme je pourrais me laisser embarquer dans ma propre légende familiale à partir de ce simple jeu de mots. Ou comment le fruit de mon imagination pourrait facilement devenir une réalité (dans mon esprit)...
Dur de voir comme des mots tirés du dictionnaire des rimes ou des calembours, puis passé entre les mains d'un esprit pour le moins "inventif", pour le plus "charlatanesque" devient un rituel de guérison aux velléités scientifiques !
Sur un groupe face book j'ai posé un question est je n'ai pas eu de réponse " Si comme on le sait le matériel genétique des gametes femelles est déjà present fini dans le corps de la petite fille naissante . Alors ... Comment ses expériences psychiques pourraient être incritent dans son génomes. Chez les spermatozoïdes qui sont produits tout au long de la vie y'a moyen Mais chez les femmes ? Du coup ....cette histoire de fausse couche je n'arrive pas à comprendre. Ou alors je me trompe .
10 місяців тому+1
L'épigénétique montre qu'un traumatisme vécu pendant la gestation peut affecter les gamètes mâles ou femelles du fœtus, ce qui peut donc avoir un impact sur la progéniture de cet enfant à naître. J'en parlerai dans la partie 3.
@ à ok mais pendant la gestation Si le traumas à eu lieu avant ou après ( bon là c'est sur...😅) Y'a pas de raison d'un enregistrement. Ou contagion sociale ? comme pour les enfants de déportés survivant J'ai hâte d'entendre la suite car le "karma" est de retour en ce moment je vois ça chez beaucoup de coach
Donc si on apporte des preuves scientifiques de la pertinence de ces idées, ca devient "remettre une couche à ces conneries"? Qu'est-ce qui donc pourrait vous permettre de classer certaines de ces idées ailleurs que dans la catégorie connerie ? Si la réponse est "rien, parce que je crois que c'est des conneries" désolé de vous le dire mais vous êtes dans la croyance et dans un raisonnement émotionnel.
L'épigétique n'a apporté aucune validation de la psychogenealogie. L'épigénétique est un courant valide de la science complètement dévoyé par l'ésotérisme de ces gourous dangereux. Étonnant qu'ils essaient toujours de s'appuyer sur la science (qu'il détournent sans en comprendre les recherches et leurs résultats) quand le flou les arrangent et parlent de complot quand la science les réfute.
@@pliskin311 l'épigénétique existe , de la à detourner des principes de biochimie auquels ont ne comprend rien pour ex pliquer son mal être ou une vision d'un monde tel que l'on voudrait qu'il soit... Lyssenko a mis l'agriculture russe a genoux en appliquant des croyances équivalentes et la preuve de l'hérédité des acquis ne se demontrera pas en electrifiant des souris durant leur courte vie pour observer le niveau de stress de la descendance , que ce type d'expérience se fasse avec mon argent me fait mal au fion. Il ne suffit pas qu' Arte ou France Culture relaient ce néo lamarkisme pour qu'il soit marqué par le sceau de la vérité ...d' ailleurs ça se calme, on est passé à l'âme des plantes et à leur empathie! Bise.
@@michelandre8106 bon déjà pourquoi bise ? Et ensuite je ne comprends pas, vous remettez en cause les conclusions des études menées ou leur éthique ? On peut faire l'un sans faire l'autre. Mais sinon du coup, au nom de quoi remettriez vous en doute les résultats si ce n'est que à votre avis ce n'est pas comme ça que le monde fonctionne ?
J'aime beaucoup votre podcast que j'écoute depuis plusieurs années mais dans cet épisode en particulier, je trouve que les musiques et sons utilisés font vraiment "cynique", à la limite du foutage de gueule, et pourraient avoir pour effet de braquer, fermer des potentiels auditeurs, les mettre sur la défensive... ça ne donnera peut-être pas envie à des nouvelles personnes qui découvrent votre travail de se questionner, de déconstruire, de faire un pas de l'autre côté selon moi. Et je trouve dommage que la forme puisse nuire au fond de cette façon.
10 місяців тому+2
Merci pour ce retour critique. D'autres auditeur•ices trouvent au contraire problématique le manque de regard critique au début de chaque chronique. Je reste vigilante pour trouver à chaque émission la ligne qui me paraît la plus juste pour moi. Quoi qu'il en soit, vous avez raison, critiquer ou se moquer d'une idée refroidira facilement une personne qui y tient. Je ne me l'interdit cependant pas. Parce que critiquer les idées est ce qui nous permet de garder une réflexion vivante, de ne pas rester esclaves de nos croyances, et au contraire en faire des outils utiles si nous en ressentons le besoin. Pour clore, je vous rassure : Méta de Choc est suivi par de très nombreux croyants en une chose ou une autre, y compris par les tenants des pratiques que je passe à la moulinette.
En revanche la psychanalyse me semble plus solide et l'assimiler à la thérapie transgenerationnelle me semble abusif. J'ai écouté la plupart de vos podcasts, je suis abonné fidèle de votre chaîne, mais ce sont vos émissions sur la psychanalyse qui m'ont le moins convaincu. Votre invité me semble juge et partie.
10 місяців тому+9
Les critiques de la psychanalyse sont légion. Il n'y a guère qu'en France qu'elle a autant voix au chapitre. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de consulter les ressources mises à votre disposition sur la page de l'émission “Que vaut la psychanalyse ?“
@ oui oui j'entends bien. Je me renseigne, le sujet m'intéresse. Mais je suis toujours gêné de voir la psychanalyse invalidée à partir de critiques portant sur Freud, alors que derrière il y a quand même des praticiens qui ne s'arrêtent pas aux livres de Sigmund... disons que la théorie psychanalytique ne devrait pas être trop prise au sérieux, mais la pratique me semble plus solide, car la plupart des psychanalystes ne sont pas obtus et sont ouverts aux autres théories psychologiques.
10 місяців тому+11
Je ne parle pas des *psychanalystes* mais des fondements théoriques de la *psychanalyse* dans ses différentes variantes. Ici, je parle très peu de Freud et surtout de Jung et de Dolto (un peu de Lacan aussi, en passant). Aucune de leurs hypothèses ne sont validées et ne s'appuient sur des observations méthodiques et contrôlées (autrement dit scientifiques) et pourtant, elle sont utilisées aujourd'hui pour justifier des “diagnostics“ plus que douteux.
@ oui d'accord très bien, merci pour votre précision. C'est vrai que j'ai lu un peu Jung et Lacan dans le texte et ça m'a semblé totalement deconnant. Dolto je n'ai jamais essayé mais ça ne me semble pas mieux.
J'ai pratiqué les Constellations Familiales pendant 10 ans selon Bert Hellinger. J'ai totalement arreté cette pratique très recemment. J'ai utilisé le génosociogramme. Je peux vous dire qu'il y a comme partout de nombreuses dérives gouroutisantes. Je me suis formée en Belgique puis en Suisse à Berne auprès des formateurs de Bert Hellinger avec des gens sérieux, j'ai aussi vu de drôles de pratiques ésotériques et occultes dans le domaine. Au traducteur de Bert Hellinger que je connais, j'ai demandé d'où venait le terme de "Constellations" puisque qu'il est traduit de la locution allemande Familienaufstellung qui veut dire littéralement "Placement de la famille (sous-entendu dans un espace)" Je ne sais toujours pas d'où vient ce déplacement de traduction qui m'a toujours dérangé. Je n'ai toujours pas reçu de réponse. À signaler, le très ancré psychologue-psychanalyste Bruno Clavier qui a réalisé des études cliniques sur la psychogénéalogie. Vous pouvez lire ses livres, ils sont simples et humbles, contrairement au ton que pourrait employer Mme Ancelin-Schützenberger.
Merci une nouvelle fois à vous Élisabeth et votre équipe pour ce poadcast. Cela reste pour moi, après un peu plus d'une année de sevrage de new âge, un sujet sensible où j'oscille encore entre rires et larmes. Je me suis essayée à plusieurs pratiques, y compris la psychogénéalogie..à en perdre mon langage...où tout mots prononcés (le mal à dit...etc...) me culpabilisait et où je devais faire très attention pour que le mal justement ne me rattrape pas... Aujourd'hui encore je n'emploie plus certains mots par habitude d'un langage contrôlé. Quand à mon arbre généalogique évidemment fait à cette époque...on peut retrouvé, comme vous l'expliquez très bien, des soit-disant liens entre des maux physiques et/ou émotionnels, comme des fausses-couches, des suicides par pendaison, etc...avec des maux d'aujourd'hui... Et on se retouve ainsi avec le poids "du savoir" et donc la mission de faire cesser une malédiction familiale par exemple. Ma famille proche très engluée dans toutes ces croyances, voit d'un mauvais oeil ma position d' aujourd’hui et me ferait presque porter la responsabilité si le mal persiste.
Merci encore pour votre travail, cela est encourageant et rassurant pour la poursuite du sevrage avec davantage de sérénité 😊
Merci pour ce partage, Céline.
Certaines croyances peuvent nous hanter longtemps, en effet : des réflexes cognitifs teintés de superstitions. À la longue, ça peut faire du bien de les observer avec un pointe d'autodérision :-)
Bravo à vous en tout cas pour cette démarche de questionnement de vos modes de pensée ! Vous avez tous mes encouragements.
Merci Élisabeth et oui l'autodérision est un verteur essentiel pour déculpabiliser 😁 et vos différents poadcasts sont aidant en ce sens 👌
😂😂😂 pareil !!!!
@je pourrais sincèrement témoigner !!! Ça fait 15 ans que je suis dans le new age et j’ai fais des trucs vraiment dingues pour essayer de guérir. Je ne sais pas comment j’ai pu trouver vos vidéos mais la je comprends tout.
Je pleurais devant mon « healer » la semaine dernière en lui disant que je ne comprenais pas. 15 ans que je travaille sur moi, que je fais tout tout tout. Et rien n’évolue. Rien. Ou alors pendant 15 jours et après encore rien.
Je n’ai pas aimer l’une de vos intervention parce je trouvais ça trop moqueur, (la première que j’ai regardé) mais j’ai quand même regardé les autres sur des sujets notamment Steiner qui me touché. J’adore votre éclairage. Surtout quand il est fait de recherches sérieuses et sans moqueries. (Contrairement au première que j’ai vu)
Donc au final merci à vous. Et si vous recherchez des témoignages je suis là 😁
Éloignez vous de métamorphose et la TV de Lilou ….
Courage à vous. 😢❤
Je ressens beaucoup de peine pour vous et j'espère de tout cœur que vous réussirez à vivre la vie la plus épanouie possible
Petit, vers 10 ans, mon père et ma belle mère m’ont envoyé voir la thérapeute qu’ils consultaient depuis plusieurs années. Elle m’a annoncé une malédiction sur ma famille : tous les premiers nés de notre « lignée » étaient des garçons et destinés à mourir en très bas âge (ce qui était arrivé au fils de mes arrières grands parents et de mes grands parents. J’ai moi même été opéré d’une malformation cardiaque à la naissance) et on devait faire un travail tous les 2 pour sauver la vie de mon futur enfant.
A 10 ans j’en suis sorti complètement terrifié.
Heureusement ma mère a empêché que j’y retourne.
Ils appelaient ça « décodage biologique », mais tout mes souvenirs remontent à la surface avec ce podcast !
J’en profite pour vous remercier vraiment pour votre travail. C’est avec notamment l’épisode sur l’anthrosophie que j’ai pu comprendre que les croyances de ma famille n’étaient pas que des trucs de gourous farfelus mais faisaient en quelque sorte système.
Grace à vous, j’ai pu en tous cas gâcher un repas de Noël de façon assez mémorable hahaha
Heureuse que mon travail nourrisse votre réflexion.
Le “décodage biologique“ n'était pas là par hasard ; j'en parlerai plus tard dans cette chronique.
C'est effrayant, glaçant. Il me semble qu'il y a un biais cognitif qui pousse notre cerveau à chercher du sens dans tout, ou des liens entre tout et n´importe quoi. On a du mal à accepter cette simple évidence : les choses arrivent, ou pas. On a du mal à se retenir de poser la question du pourquoi des événements, maladies, séparations,... Et on oublie aussi très souvent que le monde ne tourne pas autour de nous, que ça n´a, la plupart du temps, rien a voir avec notre petite personne. Mille mercis pour vos mises au point. J´admire votre manière de nous mettre face au réel, même si cela ne ménage pas notre ego. Tant pis pour lui... 🧡
En effet, nous avons tendance à vouloir comprendre le pourquoi, mais surtout à absolument avoir une réponse, et si possible rapidement. C'est assez efficace globalement, mais de graves problèmes peuvent surgir quand on cherche une réponse à tout prix sans prendre en compte que sur certaines choses, on n'en a pas pour l'instant.
Heureuse que ma démarche vous plaise, Isabelle.
Quel travail!! C'est tellement important d'avoir des voix qui s'élèvent pour nous éclairer devant toutes ces offres et ces pratiques qui jouent sur notre ignorance ou nos fausses croyances. Un podcast doit vous demander de nombreux jours de travail... Bravo et merci à vous
Des semaines, même ! Merci pour ce retour, Assane.
Je fais ma généalogie, et je vois de temps en temps des gens qui conseillent la psychogénéalogie dans les groupes fb dédiés. Il me semblait que ce n'était pas du tout scientifique, et grâce à vos émissions, je vais pouvoir mieux me documenter. Merci !
Heureuse que mon travail vous soit utile.
J'ai pratiqué personnellement les Constellations Familiales selon Bert Hellinger en tant que praticienne après des années versées dans l'ésotérisme. Aujourd’hui j'ai tout arrêté. Je connais très bien le sujet.
N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si je dis des bêtises alors !
J'envisage de porter plainte contre UA-cam qui... ne m'a pas prévenu de l'existence de cette série 😛 .
Comme j'ai, mardi, 7 heures de routes à remplir de programmes audio passionnants..... je pense que mon retard va vite être rattrapé !
Merci encore une fois pour ton travail 🙂
Ahaha oui !!! UA-cam respecte rarement les demandes de notifs, en général.
A chaque fois que je découvre un nouveau sujet de vitre chaine, je me rends compte que je suis déjà tombée dans les derives que vous décrivez. Avec à chaque, fois des effets délétères... heureusement que je m'en remettais vite, car je ne suis jamais "tombée" dedans complètement. J'essayais simplement. Maintenant je me sens tellement liberée de toutes ces croyances! (Et de la religion aussi btw)
Toutes ces croyances et pratiques traversent notre société, sans forcément qu'on s'en rende compte. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles elles peuvent nous faire du mal : le fait que nous ne nous rendions pas compte que nous adhérons à des croyances sans fondement.
C'est moi où c'est X-files au flûtiau ? @metadechoc, vous êtes notre Scully !
D'ailleurs Méta de choc... ou mes tas de chocs ... 😮 !
Oh purée merci à 7"44' ... la langue des oiseaux me fait bondir depuis toujours mais là les exemples... alors le coin soleil musical est parfait. La vérité est bien ailleurs :)
Cuicui, nous sommes tous potentiellement des futurs aïeux, un concept sans fin cette pseudo psycho généalogie. Une cousine a essayé de m’expliquer pourquoi je faisais mon métier, une relation avec une grande tante soi-disant, puis elle a essayé de me vendre des trucs à brûler pour nettoyer ma maison et chasser mes ancêtres, j’ai simplement viré ma cousine et basta! Merci et à vendredi prochain pour la suite des cuicui
Ahaha !!! Solution radicale :-D
J’adore cette solution je l’applique également et dans ma famille ça a fait un tri drastique 😅
Les trucs à brûler pour nettoyer la maison sont polluants, en plus !
@ basique! J’ai juste mis en pratique sa méthode et j’ai chassé les mauvais esprits 😂
@@corespond1274 exactement! Ouvrez les fenêtres, faites des courants d’air gratis!
Youpiiiiii ! Un nouveau podcast de meta de choc !
C'est exactement ce que je voulais dire !
Vive le debunkage du marché des croyances mystiques! Merci pour ce travail qui prend du temps. Car malheureusement en plus de cela, une information vraie met également plus de temps à parvenir aux gens que si elle était fausse.
" ... une information vraie met également plus de temps à parvenir aux gens que si elle était fausse. "
Comme le dit la loi de Brandolini, la quantité d'énergie nécessaire à réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.
@@ideiagogoanexactement
Merci pour ce podcast, je crois que ça a été les meilleurs explications que j’ai eu au plus juste depuis tout ce que j’écoute sur les constellations familiales. Merci pour toutes vos explications.
Heureuse que cette chronique vous plaise !
J,attends la suite. En dehors de ces délires 'jeu de mots' et autres cause de cancers, je pense quand même que des actes subis dans l,enfance dans le cadre familial (négligence ou violence) peuvent avoir un impact important sur la personne et ses propres comportements (pas forcement repetitif dans l,acte en lui même) quand il devient lui même parents et que cela puisse avoir des répercutions sur ses propres enfants. Les difficultés de vie engendrées par ces 'comportements' familiaux peuvent créer des troubles psy et des conséquences sur la santé physique.
Oui, bien sûr. Ce que vous décrivez n'a rien à voir avec la transmission transgénérationnelle, telle que décrite par la psychogénéalogie. J'y reviendrai dans la suite de la chronique. À suivre donc !
@ je m,en doutais (mes talents de médium reviennent) mais il me semblait important de le préciser maintenant car ce sont des choses très difficile à réaliser et à accepter totalement pour une personne en souffrant et le doute possible suite à à un mélange des concepts peut être très déstabilisant et avoir des répercutions très négatives.mais voilà c,est fait, donc,ne pas oublier de regarder le prochaine vidéo.
Je procède toujours de la même manière : je présente d'abord la croyance. Et ce n'est qu'ensuite que j'examine les connaissances scientifiques sur le sujet. Donc, oui, il faut écouter la suite :-)
@ les fidèles comme moi le savent et anticipent mais j'espère qu'il y a plein de nouveaux régulièrement
C'est le cas :-)
J'aimerais comprendre comment les supporteurs de la "langue des oiseaux" prennent en compte les centaines de langues parlées dans le monde. Les maux sont universels mais pas les mots.
Ils disent que ce n'est pas grave. Que chaque langue exprime l'Inconscient à sa façon.
J'imagine qu'il existe des jeux de mots dans toutes les langues
Un jour quelqu'un m'a dit que c'était propre à la langue française, qu'elle contenait tous ces secrets que bien entendu seuls les gens d'un certain niveau spirituel peuvent comprendre. Et d'ajouter que c'est la raison pour laquelle on veut détruire la langue française ... pour faire disparaître ce "langage" d'initiés
Ces incohérences mon toujours fasciné
Comme la personne qui dit parler à l'esprit d'un ancien et quand on lui demande qu'elles langues il parle ( sachant que cet ancien était allemand et non bilingue)
La personne met beaucoup trop de temps à répondre ou parle de " langue universelle"
Je n´avais jamais pensé à ce simple fait. En effet, tous ces jeux de mots ne sont bons que dans la langue française évidemment. Ça montre bien que toutes ces balivernes ont été inventées par des escrocs. Et dire que j´y ai cru... Menfin 🙂
Pour avoir expérimenté en profondeur les 2 techniques, je souhaite apporter une courte contribution sur la psychogénéalogie :
-mon mon rituel de réparation de psychogénéalogie consistait à (si si....) me frotter les parties génitales avec du colorant alimentaire rouge et de l'eau bénite.je devais aussi pousser des cris de singe.
-le psychogenealogiste ne m'a pas fait remonter au-delà de 4 degrés de filiation. Son explication "c'est trop loin on a pas d information". Ce faisant, sa vision est forcément extrêmement limitée si l'on postule un inconscient transgeneratonnel atemporel. Que vaut donc son analyse si elle.ne voit qu'une goutte d'eau de l océan?
- j'ai- forcément- retrouvé forcément des répétitions ; dans ma famille il n'y avait que des François et des Marie. Qu'en déduire ? En tout cas Curieusement pas de Dylan ni de Brandon en 1920.
Enfin il ressort de mes expériences en psychogénéalogie mais aussi de constellations que les praticiens sont de bonne foi et bien intentionnés. Cela n'empêche qu'ils peuvent faire beaucoup de dégâts. Car ils peuvent induire de fausses croyances sur des personnes vulnérables. Cela peut être dramatique. J'aurais bcp à dire.
VIVE meta de choc
Merci pour ce partage. Vous faites bien de le souligner : la plupart des praticien•nes, quelle que soit la “thérapie“, sont sincères, mais la sincérité ne fait pas la compétence à prendre en charge les difficultés des gens. Cela peut effectivement faire beaucoup de dégâts.
Ayant pratiqué le monde protestant charismatique pendant plusieurs années je retrouve certains concepts comme la malédictions des ancêtres ou le fait de brûler un texte pour se libérer de ce qu on y a écrit.
Intéressant. Merci pour le partage d'expérience, Aymeric.
Étant spectateur-amateur de théâtre, je vois bcp de pièces, et, cet été 2023, j’ai eu l’occasion d’assister à une représentation de « il n’y a pas de Ajar » de Delphine Horvilleur (autrice & rabbin). Cette pièce est présentée comme étant un monologue contre « l’identité ». Elle est mise en scène et jouée admirablement par une comédienne, Johanna Nizard, dont la prestation est, il faut l’avouer, assez dingue. Seulement, le texte m’a rempli de malaises : on se retrouve dans le cerveau de Romain Gary discutant avec lui-même… Outre les multiples références psychanalytiques, on y entend des vulgarisations scientifiques pour le moins douteuses, et notamment un développement sur la psychogénéalogie qui serait justifiée par une étude sur l’épigénétique et les souris, notamment en soulignant combien les enfants et petits-enfants des victimes de la Shoah doivent être impacté.e.s par les traumatismes des leurs aïeux. Comme si iels avaient besoin d’épigénétiques pour être impacté.e.s par les horreurs vécues par leurs parents.
C’était un bingo cette pièce car elle questionne l’identité, la religion, en mixant psychanalyse, épigénétique, laïcité, psychogénéalogie, l’évolution. Et la salle était emportée par la prestation et la mise en scène marquantes… d’où mon profond malaise… comment réussir à véhiculer des idées mal digérées et du coup fausses dans un spectacle marquant par sa performance...
J’imagine qu’il sera question de ces utilisations de l’épigénétique comme caution scientifique dans votre épisode 3 et j’ai tellement hâte !!!!
Very BIG merci encore une fois pour votre travail d’éducation à la métacognition. ❤❤❤
Et toujours tellement hâte que vous publiez un livre recueil de vos si nécessaires chroniques de la spiritualité contemporaine. ;) ;) Espérons que cette deuxième saison en fournisse l'occasion et enrichisse le contenu!!🤞
Je parlerai effectivement d'épigénétique dans la troisième partie. Seriez-vous médium ? C'est passionnant, vous verrez !
Heureuse que la métacognition vous enchante :-)
Bonjour.
Ce qui est fantastique ( et que j'ai toujours du mal a comprendre) est l'effet que ces pratiques peuvent avoir sur nous: j'ai vécu ( du temps où jetais plongé "corps et âme" dans cet univers) des expériences fortes (organisées comme une seance de constellation ou bien spontanées comme l'une ou autre "méditation", "illumination"...) qui m'ont marqué et parfois fait du bien ( aidé à surmonter un problème, faire disparaître une douleur chronique ou un malaise ou une habitude malsaine)
Et donc cela pousse à adhérer a ces croyances ( jusqu'à ce que je decouvre la puissance de l'auto suggestion, par exemple, ou d'autres pièges de ma pensée)...
Bref, c'est pas gagné et cedt pas facile de sortir de ces trucs.... 😅
Merci pour ce partage d'expérience. En effet, on peut vivre des choses très fortes dans ce type de pratiques ; par suggestion, par le fait qu'on est dans un cadre différent du quotidien, par exemple. L'enthousiasme qu'on ressent alors vient beaucoup des interprétations qu'on en fait, souvent de l'ordre de l'inexpliqué, de la magie.
Merci ❤
Les événements des ancêtres peuvent plus ou moins nous marquer en fonction de ce qu on en entend dire et de notre propre interprétation. Et comme notre cerveau emmagasine tout un tas d informations sans s en rendre compte, on ne se souvient pas que c est un récit que nous avons entendu. Rien d énergétique là dedans.
Trop impatiente d'entendre la suite !! 😁
La psychanalyse, c'est quand même de la belle m...éthode ?
- (le patient) Docteur, je viens vous voir parce que j'ai le problème xyz
- (le psy) Racontez-moi tout ce que vous pouvez, de préférence en rapport avec des gens morts ou impossibles à contacter, et en utilisant un maximum de mots différents juste pour voir si j'arrive à faire un calembour avec quelques-uns d'entre eux...
(1/4h plus tard)
... Bon, ben écoutez, pour moi c'est clair : votre problème est causé par cette chose complètement invérifiable et qui n'a depuis longtemps plus aucun effet observable ou mesurable sur votre vie.
- Ah... euh... ok ? Euh... je suis pas convaincu, mais admettons... alors du coup on fait quoi pour résoudre mon problème ?
- Ben revenez me voir toutes les semaines pendant 10 ans et je vais vous répéter la même chose jusqu'à ce que vous soyez d'accord avec moi
- Ah... euh... et ça me fera aller mieux ?
- Non, probablement pas... mais au moins vous serez d'accord avec moi.
- Ok. Merci docteur. Ah, tiens ? Docteur c'est incroivable ! En fait ça marche vachement bien votre truc : je commence déjà à pas du tout aller mieux !
C'est exactement cela. Et quand les gens sont vulnérables cela fait bcp de dégâts. Il y a des reportages très intéressants sur la psychanalyse sur la page UA-cam du Dragon bleu.
Un bel homme de paille...
Bonjour, merci pour ce podcast, j'attends avec impatience celui sur les constellations familiales! Une personne bienveillante de mon entourage m'a suggéré ce genre de thérapies.
Et ce qui m'empêche d'y souscrire n'est pas ma raison, mais plutôt des phobies.
Publication dès demain vendredi à 18h, ici même ! J'espère que l'émission vous sera utile, Diana.
Ma belle-sœur, dont la mère est psycho-généalogiste (prononcer "charlatan"), ma prédit un cancer car je donne l'impression d'avoir moins de traumatismes d'enfance que mon frère et ma sœur. Si je chope un cancer, elle pourra penser qu'elle avait raison. Si je n'en chope pas, c'est juste une question de temps...n'est-ce-pas ?
Sacré délire.
Affligeant...
"-j'ai mal au genou
-ah, le je-nous, c'est un problème de relations avec votre partenaire"
Pas merci à l'anesthésiste qui m'a balancé ça en consultation, alors qu'il était informé de l'existence d'une pathologie et d'un historique expliquant directement les douleurs.
Affligeant.
Un épisode que j'attendais avec impatience !! Merci :D Hâte d'écouter la suite ✨
Belle synthèse ! Je suis heureux de pouvoir profiter à nouveau de votre travail...
Merci de votre retour, Samy.
Voilà qui est intéressant et inquiétant à la fois. Selon moi, ce sont les flûtistes qui parlent la langue des oiseaux, pas ceux qui prennent au sérieux les calembours. Les calembours, c'est fait pour se marrer.
Mdr le Xfiles shittyfluted m'a zigouillé
Ils aiment beaucoup les jeux de mots ces gens. En tout cas, moi, je ne communique qu'avec ma caille du Japon. C'est pas ça le langage des oiseaux ? Ah non, c'est de la communication animale ça. C'est complexe les pseudo-sciences. Merci encore pour tout votre travail !
J'aime bien l'interprétation de mots comme : naissance, maudit, etc... Il aurait été bon de citer un auteur emblématique de ce domaine : Raymond Devos. 😁
Enthousiaste de ce nouveau thème 😊
psychogénéalogie mon cul ! (pardon) En revanche, apprendre à se remettre dans le contexte des époques et des classes sociales ou vivaient nos parents et nos grands-parents donne un éclairage très intéressant lorsque comme moi on vient d'une famille d'idolâtres. Recontextualiser permet de prendre du recul sur les contes et légendes familiales et sur la vision de l'époque qui est la nôtre.
Ainsi, sur des comportements qui nous paraissent banals aujourd'hui, ou glorifiés lors des histoires des repas de famille, on s'aperçoit, par exemple, des abus plus ou moins graves commis et comment ceux-ci ont influencé les relations, à commencer par l'attraction amoureuse, et se répercutent sur le comment les enfants sont élevés (avec les différences entre les filles et les garçons notamment).
La traque au secret est passionnante pour affiner la connaissance psychologique que l'on a de ses ancêtres. L'analyse des ces abus et l'impact qu'ils ont eu sur nous permet de comprendre bien les comportements inadéquats ou nocifs d'aujourd'hui et de les gérer efficacement.
Oui, cette documentation peut être passionnante et utile.
Felix
Né sous x
Et les 1eres notes d x files au pipot ^^
Collector ce passage ^^
Oh, le joli coup du thème des X-files quand il était question d'accouchement sous X ! Moi qui croyais que vous manquiez d'humour ! Va falloir que j'écoute mieux ; mais quoi qu'il en soit, merci pour cette tranche de rire.
C'est mon ton sérieux qui vous fait penser ça ? L'apparence est trompeuse parfois :-)
@ Non, c'est juste parce que c'est la première fois que je rigole en vous écoutant. Peut-être qu'il y a parfois des références qui m'échappent (j'ai atteint mes soixante balais, et nous ne devons pas être de la même génération, jeunette), ou peut-être que vos thèmes habituels ne me donnent pas envie de rire... Je ne sais pas. Comme je disais : va falloir que j'écoute mieux. Intéressant, en tous cas : cela va réveiller mon écoute.
J'ai culpabilisé après avoir eu un cancer au cerveau, dans ce genres de situations on cherche a comprendre et c'est finalement presque dangereux..
Encore pire que ce que j'imaginais ! Le passage relatif à la langue des oiseaux cher à Jacques Salomé m'a bien fait rire ! le mal a dit ! un problème au rect homme serait dû à la rigidité d'un homme qui ne veut pas pardonner et un cancer au sein proviendrait d'un problème d'amour maternel ! la née sens ! Ce qui ne s'exprime pas s'imprime ! J'en ai entendu de telles balivernes durant mes stages de soit disant développement personnel ! et dire que j'écoutais ça religieusement !
Une bonne occasion de réviser vos classiques !
Nan mais le cancer du sein quoi, j'en peux plus franchement... Un psy (chanalyste évidemment) m'a un jour dit droit dans les yeux que toutes ses patientes qui avaient un cancer du sein avaient des problèmes relationnels avec leur mère... hasard ? hum je ne crois pas. Mais qu'ils aillent tous bien se faire cuire le c. et les c. aussi tiens au passage. ça leur passera leur œdipe.
La musique de X-Files.... ça m’a pris de court 🤣
La mi-graine 😂😂😂
En fait ça marche pas quand tu changes de langue ce truc, et vu que plein de gentes ont des ascendants qui n'ont pas la même langue maternelle le bail des noms c'est assez bancal même dans leur logique quoi
Sans parler du fait que souvent ben y'a plein de trous dans l'arbre genealogique
Genre on sait pas qui est le père de mon père, bah du coup je peux pas remonter de ouf
C'est un peu un truc de bourgeois de savoir toute l'histoire et l'arbre familial non?
Genre les côtés que je sais je peux pas remonter très loin parce qu'il y a peu de traces, on peut trouver des noms mais pas leurs histoires y'a pas de traces écrites d'eux c'était des paysans qui parlaient leur patois
Y'a des trucs assez lourds qui ont eu des conséquences sur ma génération mais c'était pas des bails mystiques, c'était les traumas de la guerre entre autre qui ont eu des conséquences concrètes sur la santé mentale dans ma famille mais y'a pas besoin de chercher loin pour ça, et y'a rien de mystique au combo depression/troubles psy en général+pauvreté qui se répète
La racine du problème est systémique, en fait ce genre de dérives new age c'est très individualiste et ça occulte la dimension sociétale des problèmes
La langue des oiseaux s'adapte à toutes les langues et ça marche toujours :-D
Concernant les recherches généalogiques, détrompez-vous : c'est une pratique extrêmement populaire depuis les années 1970, qui attire en particulier les personnes qui veulent retrouver leurs racines après l'exode rural.
@
Bah dans ma famille ça donne pas des infos autres que les noms mariages etc (ma mère avait fait ça un peu)
Au delà des actes notariés y'a peu de traces d'histoire familiale genre qui étaient ces gentes c'est ça que je voulais dire, au delà des arrières on sait pas grand chose de leur vie en fait
Alors que j'ai des potes qui ont pu retrouver plein d'infos, mais c'était pas le même milieu aussi, genre des lettres de 1800 qqchose, des photos peintures etc...des objets symbolisant des évènements de la vie de leurs ancêtres etc etc
Savoir juste les dates et noms des gentes ça t'apprends rien ces fameux évènements de leur vie qui auraient des consequences sur ta vie au final x)
Fin après si iels se basent que sur des jeux de mots... ça marchera toujours en fait
Oui, c'est sûr que les ascendants riches laissent plus de traces !
C'est exactement ça ! Quand des parents ont vécu une guerre, par exemple, ils vont transmettre à leurs enfants la peur de l'étranger, un sens de l'économie excessif ou un manque de confiance en soi. La racine du problème est bien systémique et dans bien des arbres généalogiques, il y a des trous énormes ! Comment faire quand le grand-père est né de père inconnu ? Quand la grand-mère a été adoptée car trouvée sur le parvis d'une église ?
Quant à la répétition des prénoms dans une famille, c'est aussi un phénomène de mode ou d'inspiration religieuse. On appelle une fille Marie parce qu'elle doit être protégée par la Vierge. On appelle un garçon François parce qu'on a des atomes crochus avec saint François d'Assise, etc.
Comme vous dites, un arbre généalogique bien fourni et documenté révèle une famille très bourgeoise. Il n'y a pas grand-chose de bien saillant dans le mien, sinon une certaine originalité dans les prénoms. Sur trois générations, pas un seul prénom n'est repris, c'est assez marrant !
C'est aussi un truc de famille qui est restée dans son village pendant des siècles et dont les archives municipales donnent toutes les informations en ligne sans trop de difficultés.
J'aime beaucoup votre travail. Je me questionne neanmoins sur le manque de critique dans les premiers episodes des dernieres series...
Oui, je commence toujours par exposer une pratique telle que vécue et expliquée par les personnes qui y adhèrent. Ensuite, je donne l'état des connaissances à son sujet. À chacun•e de faire ses choix en connaissance de cause.
Bonjour,
J’ai une question sur les constellations.
Celle-ci agissent t’elle sur les personnes qui ne sont pas présentes physiquement.
Alors qu’elles sont représentés dans la constellation du consultant. Lors de la consultation.
Merci
Rien de permet de l'affirmer, non. La suite de la série devrait vous éclairer.
La mère Dolto n'a pas fini de nuir chez les esprits faibles et simplistes.
J'avais suivi une "conférence" sur la psychogénéalogie... Même alors, ça me semblait suspect.
On peut supposer que ces théories se veulent universelles. Elles doivent donc s'appliquer au monde entier et se traduire dans toutes les langues.
Pourtant, on peut associer "maladie / mal-a-dit", "mots / maux", etc. seulement en français. Dans toutes les autres langues, ça ne marche pas...
C'est bête !
Chaque langue a sa propre langue des oiseaux et sa marche toujours, c'est ça qui est bien :-) En anglais par exemple, on dira : disease is a dis-ease (la maladie est un mal-aise).
@ Rhooo, que n'y avais-je pensé !
Pour "enfermedad" en espagnol, j'ai trouvé. C'est "enfermé Dad" mais ça fait 3 langues ! Ça marche si on mélange ?
Ahaha !!! Non, je ne crois pas. À moins que ces 3 langues ne soient “signifiantes“ dans votre lignée :-D En cherchant bien, on devrait pouvoir trouver, non ?
@ Parfaitement ! Le lien est tout trouvé, c'est vrai. C'est fou comme je pourrais me laisser embarquer dans ma propre légende familiale à partir de ce simple jeu de mots. Ou comment le fruit de mon imagination pourrait facilement devenir une réalité (dans mon esprit)...
"mot (mal) dit" est l'étymologie exacte de "maudit", c'est pas exactement la langue des oiseaux. (Cf. Favret-Saada)
Référencement
Dur de voir comme des mots tirés du dictionnaire des rimes ou des calembours, puis passé entre les mains d'un esprit pour le moins "inventif", pour le plus "charlatanesque" devient un rituel de guérison aux velléités scientifiques !
Sur un groupe face book j'ai posé un question est je n'ai pas eu de réponse
" Si comme on le sait le matériel genétique des gametes femelles est déjà present fini dans le corps de la petite fille naissante .
Alors ...
Comment ses expériences psychiques pourraient être incritent dans son génomes.
Chez les spermatozoïdes qui sont produits tout au long de la vie y'a moyen
Mais chez les femmes ?
Du coup ....cette histoire de fausse couche je n'arrive pas à comprendre.
Ou alors je me trompe .
L'épigénétique montre qu'un traumatisme vécu pendant la gestation peut affecter les gamètes mâles ou femelles du fœtus, ce qui peut donc avoir un impact sur la progéniture de cet enfant à naître. J'en parlerai dans la partie 3.
@ à ok mais pendant la gestation
Si le traumas à eu lieu avant ou après ( bon là c'est sur...😅) Y'a pas de raison d'un enregistrement.
Ou contagion sociale ? comme pour les enfants de déportés survivant
J'ai hâte d'entendre la suite car le "karma" est de retour en ce moment je vois ça chez beaucoup de coach
Je ne divulgâcherai pas plus :-)
Dans un paradigme matérialiste réaliste effectivement c'est troublant. Mais il en existe d'autres. Un propos se prend avec son cadre de référence.
Encore un truc pour vendre des livres à des gens en mal-être quoi.....
Et des stages, séances et packages à plusieurs centaines, milliers d'euros!!!
Algo
Et puis il y a l’épigénétique
J'en parlerai dans la suite de la chronique :-)
"Odette a une dette non réglée." Et Aurette a une rette non réglée... ??? 😆
J'aurais dit 0 dette, zéro dette, elle ne doit rien à personne, c'est une femme libre en somme.
L' epigenetique a remis une couche à ces conneries.
Je parlerai bien sûr d'épigénétique dans la suite de cette chronique. À suivre donc !
Donc si on apporte des preuves scientifiques de la pertinence de ces idées, ca devient "remettre une couche à ces conneries"? Qu'est-ce qui donc pourrait vous permettre de classer certaines de ces idées ailleurs que dans la catégorie connerie ? Si la réponse est "rien, parce que je crois que c'est des conneries" désolé de vous le dire mais vous êtes dans la croyance et dans un raisonnement émotionnel.
L'épigétique n'a apporté aucune validation de la psychogenealogie. L'épigénétique est un courant valide de la science complètement dévoyé par l'ésotérisme de ces gourous dangereux. Étonnant qu'ils essaient toujours de s'appuyer sur la science (qu'il détournent sans en comprendre les recherches et leurs résultats) quand le flou les arrangent et parlent de complot quand la science les réfute.
@@pliskin311 l'épigénétique existe , de la à detourner des principes de biochimie auquels ont ne comprend rien pour ex pliquer son mal être ou une vision d'un monde tel que l'on voudrait qu'il soit...
Lyssenko a mis l'agriculture russe a genoux en appliquant des croyances équivalentes et la preuve de l'hérédité des acquis ne se demontrera pas en electrifiant des souris durant leur courte vie pour observer le niveau de stress de la descendance , que ce type d'expérience se fasse avec mon argent me fait mal au fion. Il ne suffit pas qu' Arte ou France Culture relaient ce néo lamarkisme pour qu'il soit marqué par le sceau de la vérité ...d' ailleurs ça se calme, on est passé à l'âme des plantes et à leur empathie! Bise.
@@michelandre8106 bon déjà pourquoi bise ?
Et ensuite je ne comprends pas, vous remettez en cause les conclusions des études menées ou leur éthique ? On peut faire l'un sans faire l'autre. Mais sinon du coup, au nom de quoi remettriez vous en doute les résultats si ce n'est que à votre avis ce n'est pas comme ça que le monde fonctionne ?
Existe-t-il des gens qui arrivent à croire à cela ???
Malheureusement y en a pas mal
J'aime beaucoup votre podcast que j'écoute depuis plusieurs années mais dans cet épisode en particulier, je trouve que les musiques et sons utilisés font vraiment "cynique", à la limite du foutage de gueule, et pourraient avoir pour effet de braquer, fermer des potentiels auditeurs, les mettre sur la défensive... ça ne donnera peut-être pas envie à des nouvelles personnes qui découvrent votre travail de se questionner, de déconstruire, de faire un pas de l'autre côté selon moi. Et je trouve dommage que la forme puisse nuire au fond de cette façon.
Merci pour ce retour critique. D'autres auditeur•ices trouvent au contraire problématique le manque de regard critique au début de chaque chronique. Je reste vigilante pour trouver à chaque émission la ligne qui me paraît la plus juste pour moi.
Quoi qu'il en soit, vous avez raison, critiquer ou se moquer d'une idée refroidira facilement une personne qui y tient. Je ne me l'interdit cependant pas. Parce que critiquer les idées est ce qui nous permet de garder une réflexion vivante, de ne pas rester esclaves de nos croyances, et au contraire en faire des outils utiles si nous en ressentons le besoin.
Pour clore, je vous rassure : Méta de Choc est suivi par de très nombreux croyants en une chose ou une autre, y compris par les tenants des pratiques que je passe à la moulinette.
Haaaate!
Un beau ramassis de conneries! Comment peut-on croire à de telles stupidités?
Je dirais par vulnérabilité généralement. Il suffit de pas grand chose pour que n'importe qui, même en étant très rationnel, tombe dans ses dérives.
Ou baigner dedans. Nous sommes toustes des éponges, avec suffisamment de temps et suffisamment peu de contradiction, toute idée fini par rentrer :-)
@Emi_72 Cela vous a aidé?
Un bon gros gloibiboulga pour trouver du sens à tout et n’importe quoi… faut tout pour faire de l’argent
C'est la pseudo sciences des jeux de mots/ blagues de darons ce truc !
les fonds en IA c'est pas ouf...
En revanche la psychanalyse me semble plus solide et l'assimiler à la thérapie transgenerationnelle me semble abusif. J'ai écouté la plupart de vos podcasts, je suis abonné fidèle de votre chaîne, mais ce sont vos émissions sur la psychanalyse qui m'ont le moins convaincu. Votre invité me semble juge et partie.
Les critiques de la psychanalyse sont légion. Il n'y a guère qu'en France qu'elle a autant voix au chapitre. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de consulter les ressources mises à votre disposition sur la page de l'émission “Que vaut la psychanalyse ?“
@ oui oui j'entends bien. Je me renseigne, le sujet m'intéresse. Mais je suis toujours gêné de voir la psychanalyse invalidée à partir de critiques portant sur Freud, alors que derrière il y a quand même des praticiens qui ne s'arrêtent pas aux livres de Sigmund... disons que la théorie psychanalytique ne devrait pas être trop prise au sérieux, mais la pratique me semble plus solide, car la plupart des psychanalystes ne sont pas obtus et sont ouverts aux autres théories psychologiques.
Je ne parle pas des *psychanalystes* mais des fondements théoriques de la *psychanalyse* dans ses différentes variantes. Ici, je parle très peu de Freud et surtout de Jung et de Dolto (un peu de Lacan aussi, en passant). Aucune de leurs hypothèses ne sont validées et ne s'appuient sur des observations méthodiques et contrôlées (autrement dit scientifiques) et pourtant, elle sont utilisées aujourd'hui pour justifier des “diagnostics“ plus que douteux.
@ oui d'accord très bien, merci pour votre précision. C'est vrai que j'ai lu un peu Jung et Lacan dans le texte et ça m'a semblé totalement deconnant. Dolto je n'ai jamais essayé mais ça ne me semble pas mieux.
J'ai pratiqué les Constellations Familiales pendant 10 ans selon Bert Hellinger. J'ai totalement arreté cette pratique très recemment. J'ai utilisé le génosociogramme. Je peux vous dire qu'il y a comme partout de nombreuses dérives gouroutisantes. Je me suis formée en Belgique puis en Suisse à Berne auprès des formateurs de Bert Hellinger avec des gens sérieux, j'ai aussi vu de drôles de pratiques ésotériques et occultes dans le domaine.
Au traducteur de Bert Hellinger que je connais, j'ai demandé d'où venait le terme de "Constellations" puisque qu'il est traduit de la locution allemande Familienaufstellung qui veut dire littéralement "Placement de la famille (sous-entendu dans un espace)"
Je ne sais toujours pas d'où vient ce déplacement de traduction qui m'a toujours dérangé. Je n'ai toujours pas reçu de réponse.
À signaler, le très ancré psychologue-psychanalyste Bruno Clavier qui a réalisé des études cliniques sur la psychogénéalogie. Vous pouvez lire ses livres, ils sont simples et humbles, contrairement au ton que pourrait employer Mme Ancelin-Schützenberger.