Bravo Québec! Finalement le tramway de retour à Québec intégrer à un vraie réseau de transport publique! Je crois que finalement je vais retourner vivre à Québec d'ici peu ... !
Je ne suis pas un grand fan de Labaume, mais je dois dire que ce projet est très emballant. Moi, qui n'utilise quasiment jamais le RTC, ces nouvelles infrastructures vont sûrement m'inciter à y recourir davantage. Très fier aussi que mes impôts financent ce genre de projet plutôt que des km d'autoroutes qui ne servent que trois heures par jour. Très hâte à 2026 !
Je suis tellement emballé par le projet de tramway à Québec! Ça fait minimum 10 ans que j'attendais ça à Québec. Enfin notre capitale nationale aura un transport en commun digne de son statut de capitale nationale. Je suis tellement tanné d'être pris dans le traffic en autobus et d'attendre 30 minutes au terminus Beauport parce que la 800 était en retard d'une ou deux minutes et que j'ai manqué ma correspondance. Attendre jusqu'en 2026 sera insoutenable! Mon seul regret c'est que le terminus d'Estimauville sera fréquenté par un trambus et non un tramway. Il semble qu'on fait un choix "cheap" plutôt que de penser à long terme. Car, inévitablement, d'ici 20 ans il faudra le transformer en tramway à cause de la croissance de la demande. Dans toutes les villes où un tramway a été mis en place, le nombre d'utilisateur du transport en commun a recommencé augmenter très rapidement après des années de stagnation de leur réseau d'autobus. Mais bon, on pourra toujours envoyer les trambus sur un autre parcours.
Je trouve assez remarquable les gens mal informés qui trouvent qu'un investissement dans le transport public serait du gaspillage. Partout où on a remis le tram, on a amélioré la circulation. C'est pourtant pas compliqué: moins il y a de voitures qui ne servent que deux fois par jour dans les rues, plus celles qui ont besoin de circuler peuvent le faire. On aurait fait cet investissement il y a trente ans, (quarante ans si on compte l'époque où j'habitais Québec et j'avais été rencontré le ministre pour proposer le projet), cela aurait coûté moins cher et aurait rapporté davantage. C'est con, mais c'est comme ça. Avant de chiâler, informez vous: partout en Europe ou aux US où on l'a fait, tout le monde s'en félicite.
Encore une fois Cap- Rouge est laissé pour compte. Pour changer les mentalités il faut d abord mettre un bon systeme en place. Ici on est meme pas foutu d avoir un express 815 qui va au minimum à L Université Laval.
Tu sais, le tramway va aller jusqu'à Cap-rouge. C'est déjà pas mal mieux qu'à Beauport qui ne sera desservi que par le trambus et il faut se rendre à d'Estimauville pour ça. Au moins, le parcourt de la 802 sera étiré jusqu'à Louis XIV, mais je crois que les gens de Cap rouge sont loin d'être oubliés, loin de là. Mon seul regrès par rapport au projet, c'est qu'on a un trambus sur la 2e ligne et non un tramway. On a trop essayé de limiter les dépenses plutôt que de penser à long terme. Parce que le trambus sera remplacé par un tramway d'ici 20 ans maximum. J'en suis certain.
Nous demeurons a Neufchatel. Pourquoi les stationnement ne sont pas à même les terminus? Pour partir du Maxi (L'Ormière) a 1 km du terminus, ca prends 20 minutes de plus sur un trajet de 45 minutes (ministere du revenu) Tout ca parce que le staionnement n'est pas à même le Terminus.....Ca sera la même maudite erreur avec le Tramway....Ca prends des mega parking au point d'entrée directement sur le Tramway.....PAS DE TRANSFERT.... Prenez exemple sur Boston avec la station Sullivan square avant d'entrée dans la ville.
Merci pour ce video informatif! Il faut tirer des leçons du passé. Malheureusement, l'attaque sur le transport en commun au Québec est réelle. Mon seule regret c'est que le documentaire que je partage n'est pas en Français. ua-cam.com/video/p-I8GDklsN4/v-deo.html
Ouin, justement, pendant qu'on en parle... un char, c'est archi-subventionné par la société. C'est pas parce que c'est des subventions indirectes que tu suces pas nos taxes à blanc. www.journaldequebec.com/2017/05/01/privilegier-lautomobile-coute-tres-cher-a-la-societe
Aux dernières nouvelles, tu paies pas ton eau potable. Pourtant, ce n'est pas gratuit. Tu ne paies pas pour utiliser l'autoroute. Pourtant, l'entretien de l'asphalte n'est pas gratuit. Tu ne paies pas pour aller à l'hôpital. Pourtant, ce n'est pas gratuit. En société, on fait des choix de financer certaines choses avec de l'argent public. Quand on considère les impacts financiers de l'automobile (pollution, problèmes de santé, congestion, stress, entretien des routes, ...), c'est drôlement rentable de financer les transports publics! On sait aujourd'hui que les changements climatiques créent plein de problèmes, notamment l'augmentation des catastrophes naturelles (on le voit au Québec avec les inondations de plus en plus fréquentes). Réduire les émissions de GES est nécessaire, et le secteur des transports est le principal responsable - avec l'agriculture - des émissions de GES. Pour chaque $ dépensé personnellement sur le transport automobile, la société en dépense collectivement 9,20$. Alors que pour chaque $ personnellement dépensé sur le transport en commun, la société en dépense collectivement 1,50$ (source : journal de Québec : www.journaldequebec.com/2017/05/01/privilegier-lautomobile-coute-tres-cher-a-la-societe ). Donc rendre le transport en commun gratuit, ce n'est pas aussi utopique qu'on pourrait le penser.
Plusieurs villes en Occident, d'une taille relativement comparable à Québec, ont choisi la gratuité pour les transports en commun. Il n'y a rien là d'utopique.
Un beau projet virtuellement bien présenté en 'image' mais qu'en sera-t-il de la réalisation concrète? On l'évalue à quelques 3G$ pour l'instant et ce sera sans aucun doute beaucoup plus en court de construction. Espérons que ce ne soit pas le double tel que l'on nous a habitué depuis les dernières années. On aurait déjà plus de 10% en banque si nous n'avions pas gaspillé quelques 400M$ pour un éléphant 'blanc', ou 'noir' peu importe, pour la construction du centre Vidéotron qui, comme le stade Olympique de Montréal, n'est pas 'rentable'. Nos politichiens ont toujours des projets mirobolants dans leurs 'cartons' à soumettre mais il y a juste une petite constatation à faire et c'est celle-ci: Qui sont les idiots qui payent? Ben voyons, ce sont les 'CON'cityoens et les 'CON'tribuables.....
En Finlande, ça les arrête pas 2 secondes pis y'on des vieilles cochonneries. l450v.alamy.com/450v/bwfa2w/traffic-in-winter-helsinki-finland-bwfa2w.jpg Anyway c'est pas comme si ton char ferait mieux sur une route pas déneigée - sauf qu'on contraire d'une route, le tramway, il déneige ses rails tout seul!
De manière encore plus éloquente, il y a ce vidéo d'une bonne tempête de neige à Denver où on voit que le tramway n'a aucun problème à circuler dans une rue non déneigée... contrairement à la voiture. ua-cam.com/video/CIFfUoYjLLg/v-deo.html Denver n'a pas la même quantité de neige par année que Québec par année, mais elle n'a pas non plus nos ressources en déneigement. Et de toute façon, la neige tombe pas au complet dans une seule tempête, donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus qu'il faut. La question de l'hiver est plus un épouvantail agité par ceux qui ne veulent pas de bon transport en commun à Québec qu'un argument sérieux. Les voitures font encore moins bien qu'un tramway dans 45 centimètres de neige.
Voillà la finlande avec de la vieille cochonnerie qui ne les arrête jamais : l450v.alamy.com/450v/bwfa2w/traffic-in-winter-helsinki-finland-bwfa2w.jpg Imagine avec quelque chose de plus moderne.
Ah non, des fils téléphoniques et hydroélectriques partout ! Je refuse l'arrivé de l'électricité et du téléphone dans ma ville parce qu'il y aura des fils partout. Je suis très déçu.
c'est grosso modo un train de ville ou métro hors terre. vous n'avez qu';a jeter un oeil au tramway de patis et vous allez comprendre en quoi c'est moderne.
Michaël renseigne toi avant de répondre, oui le tramway électrique existait à Québec au début du Xxème siècle, et oui à l'époque c'était une vrai modernité!! Je maintiens que c'est un beau retour en arrière. Un joujou de politiciens
j ai très bien compris ... ont a pas besoin de plus de transport en commun ici a Québec ... donc le 3 milliard sa ferais une acompte pour le 3 eèm lien ...
Comment gaspiller 1 milliard ? En réduisant les impots pour que tu ailles 100$ de plus dans tes poches.... Bref, en prenant les bon choix, l'argent est disponible !
Michaël bon, on va mettre les choses au clair, à Montréal ils ont investi des MILLIARDS de dollars dans les transports en commun, et en 15 ans le taux de personne prenant le transport en commun est passer de 22% a 23,3%. Ça ca être pareil à Québec, ces pas vrai que le tramway va enlever 12 000 voitures par jours sur les routes de la capitale. Et Oui, le char est beaucoup plus pratique que les transports en commun...
Bravo Québec!
Finalement le tramway de retour à Québec intégrer à un vraie réseau de transport publique! Je crois que finalement je vais retourner vivre à Québec d'ici peu ... !
🙌🙌🙌🙌🙌🙌 Enfin il était temps!!! Québec va devenir une ville finalement.
Je ne suis pas un grand fan de Labaume, mais je dois dire que ce projet est très emballant. Moi, qui n'utilise quasiment jamais le RTC, ces nouvelles infrastructures vont sûrement m'inciter à y recourir davantage. Très fier aussi que mes impôts financent ce genre de projet plutôt que des km d'autoroutes qui ne servent que trois heures par jour. Très hâte à 2026 !
Wow super beau projet ! Enfin le transport en commun se développe :)
absolument génial , bravo a toute l'équipe
Très hâte de voir les constructions débuter !!
Je suis tellement emballé par le projet de tramway à Québec! Ça fait minimum 10 ans que j'attendais ça à Québec. Enfin notre capitale nationale aura un transport en commun digne de son statut de capitale nationale. Je suis tellement tanné d'être pris dans le traffic en autobus et d'attendre 30 minutes au terminus Beauport parce que la 800 était en retard d'une ou deux minutes et que j'ai manqué ma correspondance. Attendre jusqu'en 2026 sera insoutenable!
Mon seul regret c'est que le terminus d'Estimauville sera fréquenté par un trambus et non un tramway. Il semble qu'on fait un choix "cheap" plutôt que de penser à long terme. Car, inévitablement, d'ici 20 ans il faudra le transformer en tramway à cause de la croissance de la demande. Dans toutes les villes où un tramway a été mis en place, le nombre d'utilisateur du transport en commun a recommencé augmenter très rapidement après des années de stagnation de leur réseau d'autobus. Mais bon, on pourra toujours envoyer les trambus sur un autre parcours.
Je trouve assez remarquable les gens mal informés qui trouvent qu'un investissement dans le transport public serait du gaspillage. Partout où on a remis le tram, on a amélioré la circulation. C'est pourtant pas compliqué: moins il y a de voitures qui ne servent que deux fois par jour dans les rues, plus celles qui ont besoin de circuler peuvent le faire.
On aurait fait cet investissement il y a trente ans, (quarante ans si on compte l'époque où j'habitais Québec et j'avais été rencontré le ministre pour proposer le projet), cela aurait coûté moins cher et aurait rapporté davantage. C'est con, mais c'est comme ça. Avant de chiâler, informez vous: partout en Europe ou aux US où on l'a fait, tout le monde s'en félicite.
Encore une fois Cap- Rouge est laissé pour compte. Pour changer les mentalités il faut d abord mettre un bon systeme en place. Ici on est meme pas foutu d avoir un express 815 qui va au minimum à L Université Laval.
Tu sais, le tramway va aller jusqu'à Cap-rouge. C'est déjà pas mal mieux qu'à Beauport qui ne sera desservi que par le trambus et il faut se rendre à d'Estimauville pour ça. Au moins, le parcourt de la 802 sera étiré jusqu'à Louis XIV, mais je crois que les gens de Cap rouge sont loin d'être oubliés, loin de là. Mon seul regrès par rapport au projet, c'est qu'on a un trambus sur la 2e ligne et non un tramway. On a trop essayé de limiter les dépenses plutôt que de penser à long terme. Parce que le trambus sera remplacé par un tramway d'ici 20 ans maximum. J'en suis certain.
Nous demeurons a Neufchatel. Pourquoi les stationnement ne sont pas à même les terminus?
Pour partir du Maxi (L'Ormière) a 1 km du terminus, ca prends 20 minutes de plus sur un trajet de 45 minutes (ministere du revenu) Tout ca parce que le staionnement n'est pas à même le Terminus.....Ca sera la même maudite erreur avec le Tramway....Ca prends des mega parking au point d'entrée directement sur le Tramway.....PAS DE TRANSFERT....
Prenez exemple sur Boston avec la station Sullivan square avant d'entrée dans la ville.
Merci pour ce video informatif! Il faut tirer des leçons du passé. Malheureusement, l'attaque sur le transport en commun au Québec est réelle. Mon seule regret c'est que le documentaire que je partage n'est pas en Français.
ua-cam.com/video/p-I8GDklsN4/v-deo.html
La gratuité sera la clé de la réussite.
Ça existe pas la gratuité appart si tu est sur le BS! Tu vie au pays des licornes? 🦄
vain9syl3 et tout ce materiel va etre entretenu avec l'eau et a bonne parole
Ouin, justement, pendant qu'on en parle... un char, c'est archi-subventionné par la société. C'est pas parce que c'est des subventions indirectes que tu suces pas nos taxes à blanc.
www.journaldequebec.com/2017/05/01/privilegier-lautomobile-coute-tres-cher-a-la-societe
Aux dernières nouvelles, tu paies pas ton eau potable. Pourtant, ce n'est pas gratuit.
Tu ne paies pas pour utiliser l'autoroute. Pourtant, l'entretien de l'asphalte n'est pas gratuit.
Tu ne paies pas pour aller à l'hôpital. Pourtant, ce n'est pas gratuit.
En société, on fait des choix de financer certaines choses avec de l'argent public. Quand on considère les impacts financiers de l'automobile (pollution, problèmes de santé, congestion, stress, entretien des routes, ...), c'est drôlement rentable de financer les transports publics! On sait aujourd'hui que les changements climatiques créent plein de problèmes, notamment l'augmentation des catastrophes naturelles (on le voit au Québec avec les inondations de plus en plus fréquentes). Réduire les émissions de GES est nécessaire, et le secteur des transports est le principal responsable - avec l'agriculture - des émissions de GES.
Pour chaque $ dépensé personnellement sur le transport automobile, la société en dépense collectivement 9,20$. Alors que pour chaque $ personnellement dépensé sur le transport en commun, la société en dépense collectivement 1,50$ (source : journal de Québec : www.journaldequebec.com/2017/05/01/privilegier-lautomobile-coute-tres-cher-a-la-societe ).
Donc rendre le transport en commun gratuit, ce n'est pas aussi utopique qu'on pourrait le penser.
Plusieurs villes en Occident, d'une taille relativement comparable à Québec, ont choisi la gratuité pour les transports en commun. Il n'y a rien là d'utopique.
la logique serait de relier les deux tunnels pour libérer les rues et facilité la circulation en hiver
Un beau projet virtuellement bien présenté en 'image' mais qu'en sera-t-il de la réalisation concrète? On l'évalue à quelques 3G$ pour l'instant et ce sera sans aucun doute beaucoup plus en court de construction. Espérons que ce ne soit pas le double tel que l'on nous a habitué depuis les dernières années. On aurait déjà plus de 10% en banque si nous n'avions pas gaspillé quelques 400M$ pour un éléphant 'blanc', ou 'noir' peu importe, pour la construction du centre Vidéotron qui, comme le stade Olympique de Montréal, n'est pas 'rentable'. Nos politichiens ont toujours des projets mirobolants dans leurs 'cartons' à soumettre mais il y a juste une petite constatation à faire et c'est celle-ci: Qui sont les idiots qui payent? Ben voyons, ce sont les 'CON'cityoens et les 'CON'tribuables.....
Beau vidéo, pouvez-vous nous montrer le résultat en janvier avec 2 pieds de neige svp ?
En Finlande, ça les arrête pas 2 secondes pis y'on des vieilles cochonneries. l450v.alamy.com/450v/bwfa2w/traffic-in-winter-helsinki-finland-bwfa2w.jpg
Anyway c'est pas comme si ton char ferait mieux sur une route pas déneigée - sauf qu'on contraire d'une route, le tramway, il déneige ses rails tout seul!
De manière encore plus éloquente, il y a ce vidéo d'une bonne tempête de neige à Denver où on voit que le tramway n'a aucun problème à circuler dans une rue non déneigée... contrairement à la voiture. ua-cam.com/video/CIFfUoYjLLg/v-deo.html Denver n'a pas la même quantité de neige par année que Québec par année, mais elle n'a pas non plus nos ressources en déneigement. Et de toute façon, la neige tombe pas au complet dans une seule tempête, donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus qu'il faut. La question de l'hiver est plus un épouvantail agité par ceux qui ne veulent pas de bon transport en commun à Québec qu'un argument sérieux. Les voitures font encore moins bien qu'un tramway dans 45 centimètres de neige.
Pourquoi la vidéo ne contient que des images en été ? Pourtant nous avons de la neige au moins 5 mois par année .......
Voillà la finlande avec de la vieille cochonnerie qui ne les arrête jamais :
l450v.alamy.com/450v/bwfa2w/traffic-in-winter-helsinki-finland-bwfa2w.jpg
Imagine avec quelque chose de plus moderne.
6 ans plus tard et rien...
Améliorez le réseau d'autobus d'abord!
Ah! non, des tramways avec des pantographes. On verra des fils partout, je suis très déçu. Cela aura un impact visuel négatif.
non. Car c'est plus qu'un tramway... C'est loin d'être un tramway des années 1900.
Ah non, des fils téléphoniques et hydroélectriques partout ! Je refuse l'arrivé de l'électricité et du téléphone dans ma ville parce qu'il y aura des fils partout. Je suis très déçu.
Surtout que les nouveaux tramway peuvent être électrifiés au niveau des rails.... ni vu ni connu :p
Les tramway sont le plus souvent avec des fils. De plus, sur la vidéo, on voit des fils...
Edouard Grondin-Fortin
Une bonne note d'humour!
Un bon commentaire!
Le tramway représente la modernité? Il existait déjà a Québec en 1897, joli retour en arrière plutôt...
c'est grosso modo un train de ville ou métro hors terre. vous n'avez qu';a jeter un oeil au tramway de patis et vous allez comprendre en quoi c'est moderne.
Des rails électrifiés... en a tu déjà entendu parlé en 1908 ? Bien sur que non... cela n'existait même pas encore. On es loin d'un retour en arrière.
Michaël renseigne toi avant de répondre, oui le tramway électrique existait à Québec au début du Xxème siècle, et oui à l'époque c'était une vrai modernité!! Je maintiens que c'est un beau retour en arrière. Un joujou de politiciens
toute pour ne pas avoir un 3 ème lien ... ont a pas besoin de plus de transport en commun a Québec ...
Toi tu n'as jamais compris le pourquoi de ce projet....
j ai très bien compris ... ont a pas besoin de plus de transport en commun ici a Québec ... donc le 3 milliard sa ferais une acompte pour le 3 eèm lien ...
@@micky4831 voila la raison du pourquoi il n'as pas compris : 1963
Bon badabeaume qui se prends pour Montréal encore lol
Bof, comment gaspiller 3 milliard...
Comment gaspiller 1 milliard ? En réduisant les impots pour que tu ailles 100$ de plus dans tes poches....
Bref, en prenant les bon choix, l'argent est disponible !
Michaël ces quoi le rapport avec le tramway... Ces une gaspille d'argent point barre.
encore un gaspillage d'argent ? si tu le penses... c'est parce que t'es juste une personne de char.
Michaël bon, on va mettre les choses au clair, à Montréal ils ont investi des MILLIARDS de dollars dans les transports en commun, et en 15 ans le taux de personne prenant le transport en commun est passer de 22% a 23,3%. Ça ca être pareil à Québec, ces pas vrai que le tramway va enlever 12 000 voitures par jours sur les routes de la capitale. Et Oui, le char est beaucoup plus pratique que les transports en commun...
Parce que on laisse le choix aux automobilistes.... Le RTC refuse d'y faire la guerre. Pourquoi tu penses que le RTC ne vise que 3% ?