René Girard | Répliques - Penser le Mal (2002)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 кві 2016
  • René Girard et Jean-Pierre Dupuy étaient les invités de Alain Finkielkraut dans Répliques le 23 novembre 2002.
    Retrouvez l'ensemble des Archives René Girard sur la page d'accueil de la chaîne ou en suivant ce lien : • Archives René Girard

КОМЕНТАРІ • 60

  • @leschosescachees9500
    @leschosescachees9500  4 роки тому +7

    Retrouvez l'ensemble des Archives René Girard sur la page d'accueil de la chaîne ou en suivant ce lien : ua-cam.com/play/PL1JK4VDb8QBmV5gD4HHhw6-p6uW5jrAWa.html

  • @revaloche8246
    @revaloche8246 5 місяців тому +1

    Belle émission.

  • @SiegfriedSeks
    @SiegfriedSeks 4 роки тому +18

    22:20 « Le mal c'est lorsqu'on perd de vue l'objet - ce vers quoi on tendait - et qu'on est fasciné par l'obstacle. On rentre dans l'obstacle tête devant. »
    24:30 « On est prêt à se faire du mal pour faire du mal à l'autre. »

  • @docteurdoliprane8235
    @docteurdoliprane8235 Рік тому +2

    la version officielle /cia du 11/9 est joliment gobée par nos penseurs ....on attend toujours les video/controle /aeroport de l'embarquement des " kamikazes "...comme celle du crash de l'avion sur le pentagone...

  • @Lahouari780
    @Lahouari780 Рік тому +5

    1:37 Dostoïevski nous donne une définition du ressentiment, au sens Nietzschéen. Dostoïevski n'a pas finit fou comme Nietzsche car il a été capable de confesser ce que N n'a jamais dis (c'est-à-dire le/son sous-terrain).
    Le sous-terrain c'est l'envie (en terme de péchés capitaux), c'est l'homme moderne : tout petit, malheureux dans un univers de puissance où sa participation est infime, où sa conscience est extraordinaire et se définit comme la souris trop consciente de la situation, qui n'arrive pas à surmonter les obstacles les plus minimes. Lorsqu'il est seul avec lui même, il rêve de choses extraordinaires, il transforme la société mais dès qu'il est se trouve dans le monde, l'obstacle - le sous-officiers qui le prend physiquement et le déplace parce qu'il le gène pour jouer au billard - une obsession épouvantable. Apres s'être fait transporter par le sous-officier, l'homme du souterrain passe des journées, des semaines à méditer une vengeance (qui consiste à bousculer l'adversaire) mais dès qu'il a réussi, ceci n'existe plus, les projets que l'on peut accomplir n'existent pas, seul l'obstacle compte.
    Jean-Jacques Rousseau donne une définition du mal, qu'il appelle l'amour propre (dans Rousseau juge de Jean-Jacques), comme ceci : lorsque les passions, détournées de leur objet par des obstacles, s'occupent plus de l'obstacle pour le détourner que de l'objet.
    Autre définition de Rousseau (de l'enfer terrestre) : l'amour de soi qui ne regarde qu'à nous et content quand nos vrais besoins sont satisfaits; mais l'amour propre qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être car ce sentiment en nous préférant aux autres, exige que les autres nous préfèrent à eux - ce qui est impossible.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 Рік тому

      17:48 Définir le mal par concept. Passer au plus près de la vérité du sous-terrain - comme Nietzsche - on arrive dans un orgueil redoublé, un orgueil humain dont on ne peut pas se débarrasser par des concepts politiques.
      Selon Adam Smith, contemporain de Rousseau, on ne peut pas séparer le bien du mal - rappelons que Rousseau est intraduisible en anglais car amour de soi et amour propre = self love, qui est le concept central de la philosophie sociale et politique de Smith - et que ce sont les forces constructives de la société qui sont en même temps destructives.
      Chez Dostoïevski il y'a une conception du Religieux, de s'incliner devant cette dernière et donc, qu'il y'a à un certain moment une renonciation au concept car le type de pensée qui essaiera d'extraire, de débrouille ces complexité ne réussira jamais et finira par se perdre dans ses propres lacets.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 Рік тому

      20:10

  • @vertuchoux5177
    @vertuchoux5177 6 років тому +7

    J'aime bien René Girard... Surtout sa proposition de placer (à la fin) la camaraderie dans les sphères d'Agapé, et l'objection de JP Dupuy n'a pas de sens puisqu'il la situe dans Philia. Je crois qu'il n'a pas pris l'ascenseur pour monter où le conviait Girard.....

  • @alainmolitor2238
    @alainmolitor2238 Рік тому +1

    Pénible pfr. Dupuy, une fois encore !... Ce mr. est une illustration de l'aplatissement catholique, conséquence de Vatican II, et au point de n'avoir plus de véritable pertinence intellectuelle en son discours, si ce n'est cette évocation de J.J. Rousseau... amour de soi/amour propre, qui, d'ailleurs, pourrait être contestée, comme le prouve son impossible traduction en anglais !.... Quel dommage que jamais, en cette vie d'ici, ne se soient rencontrés R. Girard et P. Boutang, oui !...

  • @yvesgaignoux3774
    @yvesgaignoux3774 Місяць тому

    la fiction de soi est-elle évitable?

  • @cedchar2049
    @cedchar2049 5 років тому +3

    Ce débat est très très intéressant.
    On a ici 3 intellectuels de haut niveau qui sont victimes de biais de confirmation les empêchant d avoir une approche sereine et neutre des questions traitées.... ils ont des partis pris qui les empêchent de débattre. Ils cherchent à argumenter pour confirmer leur parti paris, et c est là que la pensée elle-même se met à souffrir

    • @nedoneis2324
      @nedoneis2324 3 роки тому

      Vous résumez toute l'Histoire Humaine.
      Cette existence est absurde et le créateur de celle-ci est l'unique coupable.

    • @ericbachou1706
      @ericbachou1706 3 роки тому +1

      Je ne vois pas en quoi leur échange n'est pas serein. A moins que votre propre idéologie n'étant pas considérée par eux vous en conceviez un ressentiment et que vous transfériez votre propre état dans la remarque. Quand à débattre, c'est mieux d'avoir des points de vue à confronter pour débattre, sinon on va à la messe ou aux réunions du parti. Merci pour cet exposé de votre nombril, il est charmant.

    • @cedchar2049
      @cedchar2049 3 роки тому

      @@ericbachou1706 lol, Dr Bachou, spécialiste en psychologie de comptoir... désenvoutement, retour de l'être aimé, chance aux jeux, 120€ la séance...

    • @ericbachou1706
      @ericbachou1706 3 роки тому +1

      @@cedchar2049 ce n'est pas de ma faute si vous affichez au vu de tous des allégations fausses et incohérentes. Mais ça colle bien avec votre narcissisme affiché.

  • @nadch7005
    @nadch7005 3 роки тому

    René Girard refuse élégamment et poliment, pour éviter la violence de finkelkrout, d'être entraîné dans des histoires aux relents islamophobes.

  • @lellabfarid3793
    @lellabfarid3793 2 роки тому

    2 F valent 2...

  • @jonicknolte
    @jonicknolte 4 роки тому +10

    Pauvre Mr Girard perdu aux milieu de cretins verbieux...

  • @LaBellaScola
    @LaBellaScola 5 місяців тому

    Quel emmerdeur celui là. Il est en face d'un génie absolu, il devrait se borner à le laisser s'exprimer, et il croit saisir l'occasion pour se mettre en compétition avec lui, rien ne comprenant à sa doctrine, interrompt, fait sa roue, enfin, la France à son mieux et à son pire.

  • @user-kf9xq1bo5s
    @user-kf9xq1bo5s 6 років тому +3

    Flnlinkraute questione et repond c est des rires au larmes un dialogue de sourds ce n est pas la maldie d islam mais la maldie de poseidon dieu des mers et la faute de dyonisos l eternel soulard .

  • @nullepartcom
    @nullepartcom 2 роки тому

    Très déçu par mon idole René Girard à 39:00

  • @claudejulien4850
    @claudejulien4850 5 років тому +9

    Je déteste le ton polémique des commentaires ci-dessous. Reconnaissons au moins à A Finkielkraut le mérite d'avoir invité à parler un penseur majeur du XXème siècle (R Girard), si peu invité par ailleurs, et un de ses bons élèves (JP Dupuy). Sur le fond et à mon avis : la "contamination" de l'islam par le christianisme est une bonne nouvelle, car l'islam est une religion sacrificielle, au sens girardien du terme.

  • @equipepbugs3642
    @equipepbugs3642 Рік тому

    26:00 Alain se dit Philo mais fuit de la racine Du problème, jetant em touche le conflit israelo-palestinien. On n'a pas fini de rigoler.

  • @redabullit7792
    @redabullit7792 4 роки тому +1

    Ça commence comme une réflexion générale philosophique sur le mal, Finkie nous balance en cascade Flaubert, Proust, Shakespeare, puis Dostoievski et Nietzsche, enfin il invite René Girard (qui a dû drôlement le regretter) pour en arriver à sa seule obsession, la haine de l'islam et des arabes. Ce con est aussi drôle qu'il est malsain.

  • @ingalik6258
    @ingalik6258 6 років тому +5

    Finkielcrotte

  • @gishu8698
    @gishu8698 4 роки тому

    Où sont les femmes ?? Toujours des discours d'hommes sur la violence et le mal alors que chez tous les mammifères dont nous sommes, ce sont les mâles qui portent l'agressivité, donc une forme première de violence qui chez les animaux ne vise pas l'élimination de l'adversaire sinon par "accident". C'est bien beau de penser, de croire, de réfléchir, mais le monde des idées n'est pas celui du réel, c'est toujours de l'interprétation et nous débattrerons encore et encore jusqu'à la fin des temps.

    • @ccc548
      @ccc548 4 роки тому +2

      Parce que les femmes ne produisent pas de pensée philosophique au niveau de René Girard

    • @GhemF0X
      @GhemF0X 4 роки тому +3

      @@ccc548 allez dire ça à Hannah Arendt imbécile

    • @ccc548
      @ccc548 4 роки тому +1

      GhemF0X Y a de rares exceptions

    • @gillesbinchois3795
      @gillesbinchois3795 4 роки тому

      @@GhemF0X et bien invite hannah arendt (mais elle est juive ça compte pas!)

    • @gillesbinchois3795
      @gillesbinchois3795 4 роки тому

      "ce sont les mâles qui portent l'agressivité" c'est terriblement sexiste!