Le sens de l'histoire - Entretien de René Girard avec Benoît Chantre

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024
  • Le Sens de l'histoire
    Entretiens de René Girard avec Benoît Chantre réalisés à l'occasion de l'exposition "Traces du sacré" au Centre Pompidou (2008).
    Le hasard ou la nécessité a voulu que le parcours adopté par les commissaires de l'exposition.recoupe les grands moments du livre d'entretiens que René Girard venait de réaliser avec Benoît Chantre.
    "Achever Clausewitz" permet à René Girard d'inscrire dans une perspective historique et non plus seulement anthropologique le rapport qu'il a établi entre la violence et le sacré.
    Filmé le 7 décembre 2007, ce nouvel entretien prend donc naturellement comme point de départ l'année 10806 et la bataille de Iéna. La foudroyante défaite infligée par Napoléon à la Prusse marque en effet de façon décisive l'oeuvre et le destin de Carl Von Clausewitz; elle constitue aussi un de ces ébranlements majeurs qui modèlent le visage de la modernité.
    1. Clausewitz et Napoléon (12')
    2. Hegel et le christianisme (4')
    3. Hölderlin, Dostoïevski et Nietzche (20')
    4. Baudelaire et Wagner (7')
    5. Le Sacre du printemps (12')
    6.Le Temps retrouvé (15')
    L' Association Recherches Mimétiques a pour objet de structurer la recherche liée, d'une manière ou d'une autre, à la théorie mimétique issue des travaux de René Girard et d'organiser sa diffusion en langue française.
    www.rene-girard.fr

КОМЕНТАРІ •