À quoi sert le vote blanc ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 тра 2017
  • Depuis les années 1990, le vote blanc progresse presque à chaque élection en France. Pourtant, il n’a aucune conséquence dans l’issue d’une élection. Depuis des années, certains militent contre cette incohérence démocratique et pour la reconnaissance du vote blanc, sans succès. En février 2014, une loi de « reconnaissance » du vote blanc a finalement été adoptée par le Parlement français. Mais si elle lui confère une reconnaissance symbolique en distinguant le vote blanc du vote nul, elle fait fausse route, selon Jérémie Moualek, chercheur en sociologie politique et spécialiste du vote blanc.
    _______
    Abonnez-vous à la chaîne UA-cam du Monde dès maintenant :
    ua-cam.com/users/subscription_c...
    _______
    Abonnez-vous à la chaîne UA-cam du Monde dès maintenant :
    ua-cam.com/users/subscription_c...

КОМЕНТАРІ • 259

  • @Tabby-The-Cats
    @Tabby-The-Cats 2 роки тому +138

    À mon avis la non reconnaissance et application vote blanc est un déni de démocratie en France, un bulletin de vote blanc devrait être fourni aux électeurs comme n'importe quel bulletin de vote.
    Avec la non reconnaissance et l'application du vote blanc, l'abstentionnisme sera encore longtemps une façon de s'exprimer au moment des élections..

    • @sousoumoi3439
      @sousoumoi3439 2 роки тому

      Le plus gros problème est la fumée argumentative qui catégorise l'abstention comme tout ceux qui ne se soucient pas du devenir politique du pays.
      C'est une énorme escroquerie intellectuel, mais martelé par les 'élus' et approuvé par la suite par les présentateurs.

    • @noninscris
      @noninscris 2 роки тому

      Sauf que si il le reconnaissent il risque d'apparaître que c'est le 1er partie de France. Les médias participent à la mascarade en plus en étant de gentil toutou

    • @smalls5001
      @smalls5001 2 роки тому

      Pouvez-vous parler français svp

    • @noninscris
      @noninscris 2 роки тому +2

      @@smalls5001 pouvez vous faire preuve d'esprit ... ? 🐑

    • @smalls5001
      @smalls5001 2 роки тому

      @@noninscris je ne comprends pas, parlez normalement

  • @keanulechat2510
    @keanulechat2510 6 років тому +160

    C'est pour ça que la majorité des Français préféreront s'abstenir de voter tant que le vote blanc ne sera pas reconnu

    • @kyubey3961
      @kyubey3961 5 років тому +5

      Et encore c'est deux choses différentes, si une élection c'est la peste ou le choléra, le vote blanc sert à dire que l'on aime ni la peste, ni le choléra, alors que l'abstention sert à dire que l'on ne veut pas du choix peste ou choléra.

    • @daeelly150
      @daeelly150 5 років тому +4

      @@kyubey3961 Ca ce sont dans vos fantasmes . Cela n a jamais voulu dire ce que vous dites . Un vote blanc , une abstention et un vote nul sont tout simplement indéchiffrables et donc on ne peut pas prendre en compte l opinion du citoyen

    • @kyubey3961
      @kyubey3961 5 років тому +2

      ​@@daeelly150 Que ce soit compté ou non n'importe pas quant à l'intention derrière un vote blanc, nul ou une abstention. Ce serait comme dire que voter Asselineau ne veut pas dire que l'on vote Asselineau parce que sa proportion de vote était marginale. Ce n'est pas parce que le gouvernement tente d'ignorer l'abstentionnisme politique que celui-ci ne veut rien dire au départ.

    • @kyubey3961
      @kyubey3961 5 років тому +1

      @@daeelly150 Il faut faire attention, quand je parle de vote blanc, nul ou d'abstention, je veux dire de manière intentionnelle, il y a effectivement des votes comptabilisés comme blanc alors que ce n'en est pas l'intention, et des gens qui veulent voter mais qui ne peuvent pas, résultant en une abstention. Je ne parle pas d'eux, je parle de ceux qui le font avec un message politique précis en tête. Or la différence d'implications qu'il y a entre le vote blanc et l'abstention est telle: le vote blanc cautionne le vote comme outil de démocratie, par le simple fait que c'est un vote, cependant, il ne cautionne pas les candidats proposés, vue qu'il est blanc. L'abstention ne cautionne pas le système de l'élection comme outil démocratique, puisque il est une abstention du vote, du "devoir citoyen" comme certains diraient. Rappelez vous que je ne parle pas ici que des gens qui le font avec un but politique précis. Je ne peux prouver individuellement qu'une personne est abstentionniste pour ces même raisons, mais c'est comme demander à quelqu'un qui vote Macron de prouver les intentions qu'il a de voter Macron, on ne peut que déduire à partir de ce qu'implique le vote (ou non-vote) en question. En l’occurrence, c'est ce qu'impliquent les votes blancs et abstentions, une caution et une non-caution du système électorale, de la même manière qu'un vote Macron veut dire un vote Macron et qu'un vote Lepen veut dire un vote Lepen.

    • @daeelly150
      @daeelly150 5 років тому +1

      @@kyubey3961 Concrètement , cela donne quoi ? Qui sera au pouvoir ? Qui sera mandaté ? Simplement le candidat sortant ..Vous ne faite que perpétuer le candidat sortant . On s en fiche des résultats d une élection 3 semaines après ; ils n ont plus d importance à partir du moment où le le mandat change de main . Vous vous focaliser sur un chiffre , mais voilà , le mandat n est pas un chiffre , il est incarné par un homme . Exemple si demain il y avait une élection présidentielle et que la majorité vote blanc , et que vous voudriez les prendre en compte , alors , le président actuel ( Macron ) resterait au pouvoir . Et bien c est pour cela que la comptabilisation du vote blanc que vous défendez est l institution d une dictature qui cherche à perpétuer ad vitam eternam les mandatés et en fait une décision ultra-conservatrice ( dans le sens que le pouvoir reste figé et sans possibilité de changer)

  • @xernymon
    @xernymon Рік тому +6

    "Les bulletins sont d'avantage un moyen d'élire quelqu'un que de faire valoir son opinion" C'est très bien dit j'me le note 📝

  • @rimerodecoco1098
    @rimerodecoco1098 6 років тому +148

    Je suis pour que le vote blanc soit comptabilisé, car lors des élections le candidat qui est élu l’est si il est sélectionné à la majorité. Hors si la majorité des électeurs votent blancs, la majorité ne veut d’aucun des candidats.

    • @limstox554
      @limstox554 6 років тому +19

      sauf que "ça ne les arrange pas" ahaha tu m'étonnes.

    • @user-ns4zv5bp8x
      @user-ns4zv5bp8x 5 років тому +23

      Bah tu fais comment sans présidents maintenant?

    • @daeelly150
      @daeelly150 5 років тому +9

      Donc on retire vos subventions , vos allocations , votre retraite , votre sécurité sociale et tout le reste puisque il n y a plus d état ?

    • @daeelly150
      @daeelly150 5 років тому +5

      @@limstox554 Qui ca "les" . Un président en place au pouvoir organise une élection présidentielle . Il voit l élection anullée . Comment cela se passe t il après ? Il reste au pouvoir . Vous instituez donc une dictature avec des personnes qui vont rester au pouvoir toute leur vie

    • @arturotavernari7252
      @arturotavernari7252 2 роки тому +3

      Je suis pour qu'il n'y ait plus aucune votation et qu'on redonne la pouvoir à une assemblée où il y aurait 1 représentant de chaque parti politique ( cette assemblée devrait élire le président Français, 1 fois par année) et la souveraineté au peuple qui décide d'accepter ou refuser tout ce qui vient proposé par le pouvoir, on appelle ça la VRAIE démocratie, actuellement inexistante chez nous !!!

  • @samlrben462
    @samlrben462 5 років тому +26

    Cela démontre les failles de ce système et de cette soit disant démocratie, à mon avis chaque opinion et même l'abstention devrait être pris en compte

    • @cuicaniromero4840
      @cuicaniromero4840 4 роки тому +7

      ce ne sont pas des failles, ce sont des moyens de garder leur système bien en place

    • @guit2932
      @guit2932 3 роки тому

      @@cuicaniromero4840 quel debile incredible

    • @paulviala1573
      @paulviala1573 2 роки тому

      A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
      Concernant la promotion du VOTE BLANC,
      il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
      En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
      Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
      Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
      Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
      En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
      IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
      Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 2 роки тому

      @@cuicaniromero4840 grave ! R*e*v*o*l*u*t*i*o*n !

    • @pierric2748
      @pierric2748 2 роки тому

      @@guit2932 Il a raison, comme dit dans la vidéo ils n'ont aucun intérêt à le reconnaître.
      "Je serai le président de TOUS les Français" haha laisse moi rire

  • @danalissy2526
    @danalissy2526 2 роки тому +8

    Au moins, l'abstention écorne la légitimité du gagnant...

  • @pharosmix9069
    @pharosmix9069 2 роки тому +30

    Coluche le disait déjà à l’époque
    Le vote blanc doit être comptabilisé
    Si une majorité des votes sont blancs alors on refait une élection avec d’autre candidats
    Certes ce serait compliqué à mettre en place mais ce serait plus juste pour les citoyens
    Car devoir voter pour le moins pire c’est pas ça la notion d’élection pour moi

  • @serjtankjan9312
    @serjtankjan9312 7 років тому +38

    pourqui ne simplement pas introduire une option "contre tous les deux"?

    • @lawganime9311
      @lawganime9311 7 років тому +3

      bah, imagine si plus de 50% des gens votes "contre tous les deux"

    • @mathieumartinez1420
      @mathieumartinez1420 6 років тому +10

      parceque tu vote pour quelqu'un et pas contre, les gens avec ton raisonnement devraient pas avoir le droit de vote serieusement

    • @MZ_98
      @MZ_98 5 років тому +4

      Je crois qu'une option "Aucun" serait préférable.

    • @taogmacgilleathaindupain137
      @taogmacgilleathaindupain137 3 роки тому

      l'option votée pour moi

    • @arcaelum2022
      @arcaelum2022 3 роки тому +2

      Je ne comprend sincèrement pas pourquoi il y a des gens qui sont autant rebutés par le vote blanc ou l'abstention, dans le sens ou le vote est un droit démocratique et non pas un devoir. La démocratie est censé faire voire l'opinion du peuple, donc si le peuple pense que c'est le bon choix alors autant le respecter (tout comme pour les référendum)

  • @randomayaya
    @randomayaya 6 років тому +7

    La réponse en un mot.
    *RIEN*

  • @ifireeagle1334
    @ifireeagle1334 5 років тому +8

    A rien. C’est bien justement le problème. Et les têtes pensantes qui ont mis en place ce système, ne l’ont pas fait au hasard. Si le vote blanc comptait, voila longtemps que tous ces escr... politiques seraient tombés dans l’anonymat le plus total.

    • @paulviala1573
      @paulviala1573 2 роки тому

      FAUX !!!
      Instruisez-vous ci-dessous !!!
      A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
      Concernant la promotion du VOTE BLANC,
      il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
      En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
      Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
      Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
      Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
      En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
      IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
      Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!

  • @arnaudmarie4866
    @arnaudmarie4866 2 роки тому +14

    Dommage que ce soit ainsi, car voter blanc exprime pourtant quelque chose : le ras-le-bol, ou comme pour Dimanche 23 avril, ne vouloir aucun des candidats ! Plus ça va, moins on a envie de voter et cela risque d'amener à bcp d'abstention!

    • @piwi2005
      @piwi2005 2 роки тому

      Prend une assiette et casse la parterre. Ca ira mieux après.

    • @arturotavernari7252
      @arturotavernari7252 2 роки тому

      Il y a pourtant une bonne solution pour que le peuple libre de toute attache à un quelconque parti politique, revienne sur les bancs de l'AN et commencer à voir l'espoir de voir revenir la VRAIE démocratie où le peuple, à ce moment là, aura son mot à dire (au lieu de le dire dans les manifestations dans la rue ou dans les grèves) AUX LEGISLATIVES VOTEZ TOUS CITOYEN, voir "la relève citoyenne" ua-cam.com/video/M8Nlz6Rm6Qk/v-deo.html
      au lieu de s'abstenir, voter blanc ou voter nul, ce qui ne sert absolument à rien du tout !!!

  • @ClaudeCharnavel
    @ClaudeCharnavel 2 роки тому +10

    En fait, tous les candidats se foutent royalement de se que pensent les électeurs !!! !!!
    ✊✊✊

  • @aymericmelt8083
    @aymericmelt8083 2 роки тому +8

    La plus grosse question : que fait on concrètement s'il n'y a pas la majorité quand les votes blancs sont comptabilisés

    • @77pigme77
      @77pigme77 2 роки тому +2

      Dans ce cas c'est que la population ne veut ni l'un ni l'autre, on pourrait recommencer avec les candidats du 1er tour jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit majoritaire entre candidat 1 - candidat 2 -vote blanc, la oui ce serait vraiment la majorité des votants qui auraient décider du président, mais tu penses bien que jamais ils ne voudront de ça, ça nuirait a leur petites magouilles....

    • @aymericmelt8083
      @aymericmelt8083 2 роки тому

      @@77pigme77 je penses qui si au second tour aucun n'a été majoritaire ça paraît impossible que quelqu'un soit ensuite majoritaire au "premier"

    • @77pigme77
      @77pigme77 2 роки тому

      @@aymericmelt8083 Dans une certaine logique effectivement, mais bon on pourrait penser que l'ont finirait toujours par se mettre d'accord sur un nom

    • @aymericmelt8083
      @aymericmelt8083 2 роки тому +1

      @@77pigme77 ca va durer des années voir avec les abstentions dûes à la longueur de la procédure ne jamais se finir...

    • @aymericmelt8083
      @aymericmelt8083 2 роки тому +2

      Ce qui est bien c'est de voter pour son partie aux législatives puisque la plupart des réticences pour les présidentielles viennent des candidats

  • @federicobendezu9372
    @federicobendezu9372 2 роки тому +3

    Ils seraient obligés de bosser sur des programmes jusqu a convaincre vraiment la moitié des électeurs plutôt que de devenir écolo 10 jours avant les élections

  • @viktordtz2080
    @viktordtz2080 Рік тому

    intéressant...
    Merci

  • @cedricced3134
    @cedricced3134 2 роки тому +1

    4 ans plus tard ….à quoi sert le vote …

  • @lililabarree7307
    @lililabarree7307 2 роки тому +2

    Alors pourquoi le proposer ! C'est vraiment dégueulasse je trouve !

  • @movietribe2048
    @movietribe2048 2 роки тому +2

    Le vote blanc non reconnu officiellement et donc non démocratique a une raison pour ceux qui par civisme vont voter et ne sont pas d’accord avec les choix de candidats proposés en leur permettant d’etre fidèle à leur choix ou non choix et de pouvoir au final se regarder dans la glace sans avoir honte d’etre manipule par les événements

  • @Abraktil
    @Abraktil 6 років тому +13

    ou tout simplement changer de mode de scrutin avec une liste de choix par exemple

    • @paulviala1573
      @paulviala1573 2 роки тому

      A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
      Concernant la promotion du VOTE BLANC,
      il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
      En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
      Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
      Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
      Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
      En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
      IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
      Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!

  • @monsieurbop3469
    @monsieurbop3469 2 роки тому +1

    Ce débat autour du bulletin blanc repose sur une confusion qui est d'ailleurs (trop) brièvement exprimée dans cette vidéo à 3:34 ; à savoir qu'une élection n'est pas destinée à ce que chacun exprime son opinion mais à ce que les électeurs CHOISISSENT parmi des candidats en lice. C'est pour cela que le vote blanc ne peut pas être un suffrage exprimé puisqu'il n'exprime pas un choix mais au contraire un refus de choisir. En cela, il n'est rien d'autre qu'une forme d'abstention.

  • @jeremielafon8134
    @jeremielafon8134 2 роки тому +1

    Voilà aussi pourquoi les gens s’abstiennent. 👎

  • @j.o.6338
    @j.o.6338 4 роки тому +16

    Je voudrais signaler une erreur de droit qui se trouve à mon avis dans la vidéo : il n'est indiqué nulle part dans la loi de reconnaissance du vote blanc que les bulletins blancs ne sont comptabilisés comme tels que s'ils sont de même taille et d'un papier de même type que les bulletins officiels (et encore moins du même grammage). En fait, la loi ne définit pas du tout les bulletins blancs mais se contente de préciser que les enveloppes vides y sont assimilées. Si vous ne me croyez pas, allez vérifier vous-même dans la loi. Tout au plus indique-t-elle qu'un bulletin est nul s'il est imprimé sur du papier de "couleur" différente des bulletins officiels, mais comme un bulletin blanc est par définition de couleur blanche, comme les bulletins officiels, et de surcroît n'est pas imprimé, cette disposition ne peut s'y appliquer. Il est donc faux de dire que cette loi en a rendu la définition plus restrictive, ni qu'il est impossible de mettre dans l'enveloppe un bulletin blanc valide. M. Moualek, que vous qualifiez de spécialiste des votes blancs et nuls, ferait donc bien de revoir ses sources ou de s'exprimer plus clairement : peut-être qu'il a voulu dire que sur ce point aussi la loi n'est pas correctement appliqué mais dans ce cas il devrait le dire plus clairement. Bref, le législateur n'y est pour rien, c'est aux directeurs des bureaux de vote d'appliquer la loi correctement.

    • @paulviala1573
      @paulviala1573 2 роки тому

      Monsieur Bercoff et d'autres menteurs,
      LE VOTE BLANC !!!
      Au lieu de faire la promotion du vote blanc qui ne sert à rien ...
      Et qui est un VOTE HYPOCRITE ...POUR LA GALERIE ...
      Commencez par apprendre aux électeurs : QU'IL FAUT PLUS DE 50% de VOTES BLANCS POUR ANNULER LES ELECTIONS ET AVOIR DE NOUVEAUX CANDIDATS LORS DES NOUVELLES ELECTIONS !!!!
      LE VOTE BLANC NE SERT A RIEN ... HYPOCRISIE POUR L'ENTOURAGE !!!
      Quand on veut dire ce que l'on pense à la classe politique : NON à Macron, NON à Le PEN, ON S'ABSTIENT !!!
      L'ABSTENTION EST UN ACTE COURAGEUX EMINEMMENT POLITIQUE, CITOYEN, LUCIDE, REFLECHI, Etc .
      A bon entendeur, Salut !
      Monsieur Bercoff, soyez honnête jusqu'au bout !!!

    • @paulviala1573
      @paulviala1573 2 роки тому

      A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
      Concernant la promotion du VOTE BLANC,
      il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
      En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
      Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
      Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
      Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
      En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
      IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
      Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!

    • @ceciliamedjkal2300
      @ceciliamedjkal2300 2 роки тому

      Ce monsieur est spécialisé en vote blanc cad que c'est son métier 35h par semaine minimum de se renseigner sur la question.. mais vous pensez malgré tout à le corriger. La loi stipule que « Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. » On parle de bulletin. Non pas de papier blanc. Tout ce qui rentre dans une enveloppe le jour d'une élection n'est pas de fait un bulletin. "Les bulletins sont imprimés par l'administration et mis à la disposition des commissions locales de contrôle." De facto, il ne peut donc y avoir de bulletin blanc car ils ne sont pas imprimés par l'administration. Dans la pratique, les assesseurs considèrent les bouts de papiers blancs comme des votes blancs car il n'y a pas de conséquence sur les votes. Et au pire si ils se trompent et les mettent dans les votes nuls personne ne leur tiendra rigueur.

    • @j.o.6338
      @j.o.6338 2 роки тому +1

      @@ceciliamedjkal2300 ​ Votre raisonnement n'est pas inintéressant et il est effectivement probable que ce monsieur ait eu la même réflexion que vous. Je reconnais, après avoir réécouté les passages pertinents de la vidéo, que j'ai été un peu excessif en parlant d'"erreur de droit". Toutefois, je trouve a minima très imprécis de dire que "pour que [le bulletin blanc] soit compté comme un vote blanc, il faudrait qu'il ait le même format et le même grammage qu'un bulletin officiel" et que "Cette loi fixe une nouvelle définition plus restrictive du vote blanc : sont désormais considérés uniquement comme des votes blancs [...] les bulletins blanc du même papier et de la même taille que les bulletins classiques" alors que la loi ne parle expressément ni de la taille, ni du papier, ni du grammage. Et je ne partage pas tout à fait votre interprétation de la loi : selon moi, la phrase "Les bulletins sont imprimés par l'administration [...]" ne peut tout simplement pas s'appliquer au bulletin blanc, puisque ceux-ci ne sont pas par définition pas "imprimés". En revanche, la loi reconnaît bel et bien qu'il peut exister des bulletins blancs puisqu'elle utilise le terme. S'il peut paraître en revanche logique, comme vous le dites, que ne soit pas considéré comme un "bulletin" au sens de la loi un morceau de papier beaucoup plus grand ou plus petit que les bulletins officiels, il serait excessif de considérer que tel n'est pas le cas quand son papier ou son grammage en diffère. Donc, selon moi, la loi oblige les assesseurs à enregistrer un tel bulletin comme un bulletin blanc. Mais ce n'est que mon interprétation.
      NB. Ce monsieur s'est renseigné longuement sur le vote blanc, je n'en doute pas, mais je ne pense pas que ce soit son unique emploi 35 heures par semaine (ce qui n'est d'ailleurs pas nécessaire pour pouvoir être considéré comme un expert). :)

  • @flyingpadre5756
    @flyingpadre5756 2 роки тому +2

    La question est plutôt : "à quoi sert le vote uninominal à deux tours ?"

    • @Langvar
      @Langvar 2 роки тому

      Sa simplicité j'imagine.

    • @fabiend1771
      @fabiend1771 2 роки тому

      On pourrait imaginer un 2e tour à 3 candidats au lieu de 2.

  • @maguro6864
    @maguro6864 2 роки тому +2

    Et la touche "vote blanc" sur la machine à voter ? À quoi elle sert ?...

  • @yohan974n5
    @yohan974n5 2 роки тому +1

    c'est initile, prenez une décision

  • @alexandrevachez3294
    @alexandrevachez3294 4 роки тому +13

    Si le vote blanc est comptabilisé, il ne faudra qu'un seul tour.

    • @paulviala1573
      @paulviala1573 2 роки тому

      Monsieur Bercoff et d'autres menteurs,
      LE VOTE BLANC !!!
      Au lieu de faire la promotion du vote blanc qui ne sert à rien ...
      Et qui est un VOTE HYPOCRITE ...POUR LA GALERIE ...
      Commencez par apprendre aux électeurs : QU'IL FAUT PLUS DE 50% de VOTES BLANCS POUR ANNULER LES ELECTIONS ET AVOIR DE NOUVEAUX CANDIDATS LORS DES NOUVELLES ELECTIONS !!!!
      LE VOTE BLANC NE SERT A RIEN ... HYPOCRISIE POUR L'ENTOURAGE !!!
      Quand on veut dire ce que l'on pense à la classe politique : NON à Macron, NON à Le PEN, ON S'ABSTIENT !!!
      L'ABSTENTION EST UN ACTE COURAGEUX EMINEMMENT POLITIQUE, CITOYEN, LUCIDE, REFLECHI, Etc .
      A bon entendeur, Salut !
      Monsieur Bercoff, soyez honnête jusqu'au bout !!!

    • @paulviala1573
      @paulviala1573 2 роки тому

      FAUX ! N'écrivez pas n'importe quoi !!!
      A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
      Concernant la promotion du VOTE BLANC,
      il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
      En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
      Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
      Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
      Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
      En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
      IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
      Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!

  • @edgar7397
    @edgar7397 5 років тому +6

    C'est pas au gouvernement de décider, c'est au peuple de décider, on appelle pas ça une démocratie sinon.

  • @salsifi836
    @salsifi836 2 роки тому +1

    A rien, c'est même pas reconnu

  • @faraam131
    @faraam131 Рік тому

    Super 😀

  • @Anne-yg6dj
    @Anne-yg6dj 2 роки тому

    Dans beaucoup d'échanges qui suivent, les commentaires des réponses sont invisibles. 🤔

  • @clementfauchere3528
    @clementfauchere3528 2 роки тому +1

    A rien. Faites un choix et assumez.

  • @fabiendevil
    @fabiendevil 2 роки тому +1

    à rien. Question suivante

  • @John-Bachman
    @John-Bachman 2 роки тому +1

    à rien!!

  • @elisabethdakak878
    @elisabethdakak878 2 роки тому

    Cinq ans c’est long.

  • @mathildebost2320
    @mathildebost2320 2 роки тому +1

    à rien, rien et encore rien donc rien

  • @celtikgog601
    @celtikgog601 2 роки тому

    Une loi a été votée , 51% pour le gagnant , 49% pour le perdant , alors le vote blanc hein. ....

  • @japhy5147
    @japhy5147 2 роки тому +3

    Au lycée, sur thème libre de philosophie-humanité j'ai décidé de parler de l'importance des votes blancs en fr, j'en ai aussi profité pour comparer avec d'autres pays, mais en dehors de ça je découvre cette vidéo et me rend compte que les arguments que j'ai découvert pour ce jour sont les mêmes qu'il y avait il y a quatre ans... Terrifiant le système de ce pays X)

  • @tristetriste8199
    @tristetriste8199 2 роки тому +1

    A rien, sinon Macon ne serait pas réélu.

  • @mathieumartinez1420
    @mathieumartinez1420 2 роки тому +1

    réponse: à rien voila je vous ai economisé 3:53min

  • @funnyvalentine1038
    @funnyvalentine1038 2 роки тому

    À quoi sert la démocratie et la soit disante presse libre ?

  • @thomasb31
    @thomasb31 2 роки тому +1

    Merci Le Monde. Vous avez frôlés la sortie idéale => ua-cam.com/video/YwLPkGkpGeg/v-deo.html
    La vie est trop courte pour comprendre la non-reconnaissance du vote blanc alors autant en rigoler en samba avec Chirac.

  • @helenebaty932
    @helenebaty932 2 роки тому +2

    TOUS POURRIS: ILS NE PENSENT QU'A SE GAVER.SINON ILS NE SE BATTRAIENT PAS ET SURTOUT NE TRICHERAIENT PAS POUR AVOIR LA PLACE

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 2 роки тому

      bien d'accord ! meme les petits partis ont un dedommagement pour leur campagne, c'est à dire que meme poutou a eux 800.000e de l'etat pour sa campagne....alors qu'il na sans doute pas depenser 800.000e !! je comprends mieux pkoi ils se presentent ! ils se moquent bien du monde !! et j'ai été scandalisé d'apprendre cela ! déjà que je trouve inadmissible que ce soit l'argent public qui finance les plus gros partis politiques !

    • @marcellefort8469
      @marcellefort8469 2 роки тому +1

      OUI , TOUS POURRIS !!!

    • @j.o.6338
      @j.o.6338 2 роки тому

      @@arnaques-tuto-informatique Il y a des pays où les campagnes électorales ne sont pas remboursées sur l'argent public. Résultat : le parti qui est soutenu par les lobbyistes les plus riches ou par les plus grosses multinationales est omniprésent et ses chances de gagner sont démultipliées. C'est ça la solution que vous proposez ?

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 2 роки тому

      @@j.o.6338 bonjour. Quel pays svp ? Ici meme remboursé c'est aussi les lobby qui l emportent...

    • @j.o.6338
      @j.o.6338 2 роки тому +1

      @@arnaques-tuto-informatique De nombreux pays africains. Les Etats-Unis vont aussi assez loin dans ce sens (Trump s'était vanté de financer sa propre campagne à coup de milliards et les partis alternatifs aux Républicains et Démocrates sont quasi-inaudibles par manque de moyens). Alors qu'ici, ce ne sont certainement pas les lobbys qui ont permis à Macron (un nouveau venu de 39 ans arrivé par surprise dans la vie politique deux ans plus tôt) d'être élu président en 2017 ni à Marine Le Pen (dont le discours et le style ne devaient pas franchement rassurer les lobbyistes industriels et financiers non plus) d'arriver 2 fois au 2e tour, en écrasant le PS et LR, partis institutionnels ancré dans la vie politique depuis des décennies, qui devaient avoir des années de négociation avec les lobbys derrière eux. Une preuve de plus : en 2012, Hollande a battu Sarkozy, alors même que ce dernier avait dépensé beaucoup plus d'argent dans sa campagne, organisé deux fois plus de meetings et même dépassé le plafond légal de financement de la campagne. Sans système de remboursement public de la campagne, pas sûr qu'on aurait eu le même résultat.

  • @B-S1992
    @B-S1992 2 роки тому +1

    a rien

  • @yenamarreyenamarre2309
    @yenamarreyenamarre2309 2 роки тому +1

    A faire passer Macron...
    La preuve !!!!!

  • @atlan2320
    @atlan2320 2 роки тому

    On comprend pourquoi les partis majoritaires ne veulent pas reconnaître le vote blanc,puisqu'ils seraient élu même avec une seule voix pour eux contre des milliers de votes blanc dont on ne tiendra pas compte !!!

  • @tristancarrue4984
    @tristancarrue4984 2 роки тому

    Cette vidéo n'a pas pris une ride

  • @PersLambda93
    @PersLambda93 3 роки тому +1

    De toute façon je m'en fous. En 2027, je voterais blanc.

  • @hankhuley2291
    @hankhuley2291 5 років тому +1

    Comme le vote : à rien...

    • @helenebaty932
      @helenebaty932 2 роки тому +1

      TOUS POURRIS: ILS NE PENSENT QU'A SE GAVER.SINON ILS NE SE BATTRAIENT PAS ET SURTOUT NE TRICHERAIENT PAS POUR AVOIR LA PLACE

  • @machineidees109
    @machineidees109 2 роки тому

    Très jolie 😘

  • @Pierre-Gabriel
    @Pierre-Gabriel 2 роки тому +1

    À rien.

  • @milenamiller3671
    @milenamiller3671 2 роки тому

    La politique s'en fout de ce que pensent les électeurs ! Le vote blanc ,l'abstention et le racisme se sont transformés progressivement en vote pour les Pen !! Dommage, dommage! Car ce n'est plus le choix du peuple ou de la démocratie !

  • @nabilham2840
    @nabilham2840 2 роки тому +1

    À exprimer son mécontentement

    • @Langvar
      @Langvar 2 роки тому

      Le vote blanc n'a pas de porte parole.

  • @comptesecondaire9129
    @comptesecondaire9129 2 роки тому

    Attendez...il y a 3 "L" dans son nom ??

  • @LFVersaillais
    @LFVersaillais 2 роки тому +1

    Réponse : à rien.
    Du moins tant qu’il ne sera pas comptabilisé

  • @famillebeaulieu-luangkham2923
    @famillebeaulieu-luangkham2923 2 роки тому +4

    Et moi j'ai toujours la même question : si on prend en compte le vote blanc et qu'il est majoritaire, CONCRETEMENT on fait quoi ? Au-delà du blabla idéologique, des formules choc genre "tous pourris" etc., il se passe quoi dans ce cas ? Le principal obstacle à la prise en compte du vote blanc, ce ne sont pas les méchant-vilain-pas-beaux dirigeants qui ont peur du peuple, c'est l'impasse systémique que cela pose et l'absence de proposition crédible et fonctionnelle pour y remédier. Le truc le moins débile que j'ai entendu sur le sujet, c'est la proposition de refaire immédiatement une élection avec les second choix de chaque parti impliqué. Mais même ça, ça pose plein de problèmes, notamment si l'origine du vote blanc est un rejet des partis et pas tellement des candidats eux-mêmes... Mais si quelqu'un a une vraie réflexion sur le sujet, et une vraie mesure à proposer en cas de vote blanc majoritaire, je veux bien en discuter, car ce serait la fin de l'impasse ! Pour moi il faut complètement repenser le système de vote...

    • @asdxfea6017
      @asdxfea6017 2 роки тому

      Beaucoup de gens propose de refaire l'élection, mais tout les candidats qui se sont présentés sont interdit de candidature pour cette election, mais ça pose effectivement toujoirs des problèmes.
      Mais je pense que c'est possible si après les législatives, le parlement fait lui même un gouvernement en attendant qu'un président sorte.

    • @Langvar
      @Langvar 2 роки тому

      @@asdxfea6017 Les élections reviendraient beaucoup trop chères pour les partis politiques. Une seule élection, c'est des millions d'euros. Relancer une élection n'est pas une option. Les partis politiques n'ont plus 7, mais 5 ans pour se préparer à cet évènement national. C'est d'autant moins de trésorerie pour eux. (Je ne dis pas qu'il faut passer à 7-10-1000 ans de mandat, je dis juste que c'est financièrement plus dur pour les partis. Des solutions existent, sans changer la duré de mandat) Du coup, d'un point de vue purement pratique, c'est compliqué. Peut être que dans un futur proche, l'informatisation permettra d'avantage d'économie. Le candidat Mélanchon avait usé d'hologramme pour organiser plusieurs meeting, c'est une piste à suivre (par exemple). Peut être qu'en réduisant le coût, ce serra envisageable.

  • @MG-kn6rr
    @MG-kn6rr 2 роки тому +1

    J'ai vue juste le titre de la vidéo et je tient à vous dire que ça sert à rien de la regarder la réponse est simple " à rien" le vote blanc ne sert a rien ne pas voté c'est pareil

    • @fabiend1771
      @fabiend1771 2 роки тому

      Oui, mieux vaut s'abstenir en étant inscrit sur les listes. Pour bien être compté dans l'abstention

  • @danalissy2526
    @danalissy2526 2 роки тому

    Feuille de PQ dans l'enveloppe...

  • @thespara1
    @thespara1 2 роки тому

    au second tour c'est majorité relative pour gagner pas absolue bande de journalistes en 1ere année...

    • @j.o.6338
      @j.o.6338 2 роки тому

      Pour l'élection présidentielle (qui est celle dont on parle ici), c'est la majorité absolue des suffrages dits "exprimés" (donc hors votes blancs et nuls) : il ne peut pas y avoir de majorité relative des suffrages exprimés quand il n'y a que 2 candidats.

  • @DamegDL
    @DamegDL 3 роки тому +4

    J'espère que mes mini-BD ont fait rire quelques dépouilleurs ;)

  • @suzon38
    @suzon38 2 роки тому

    On doit faire son devoir quant on est citoyen

    • @Ludobass34
      @Ludobass34 2 роки тому +1

      Le vote n’est pas un devoir mais droit madame.

    • @youtpfpm6097
      @youtpfpm6097 2 роки тому

      La constitution considère le vote comme un droit qui peut être exercé ou pas. La constitution considère que c’est aussi un devoir moral mais sans aucun texte qui oblige le citoyen à suivre une morale précise en la matière. En fait, on a le choix de faire ce que l'on veut un jour d’élection.

  • @alaindimay3455
    @alaindimay3455 6 років тому +2

    Vous parlez élection ah bon quand et où.pas a ma connaissance.

  • @remysansfamille1754
    @remysansfamille1754 2 роки тому

    Est-ce que M. Melenchon a vu cette vidéo ? Vue son conseil de vote, j'ai pas l'impression.

  • @rvalent9366
    @rvalent9366 2 роки тому +1

    à rien
    voilà vous pouvez passer à une autre vidéo

  • @RafaleJCW
    @RafaleJCW 2 роки тому +3

    J’entends beaucoup parler de la reconnaissance du vote blanc, ce qui pourrait invalider certains résultats (Chirac et Hollande dans l’exemple). Mais du coup c’est quoi la solution si jamais le vote blanc l’emporterai? Pas de président ? On laisse le président en place? On refait l’élection ? Ça se joue à pierre feuille ciseaux? C’est bien beau de vouloir reconnaître le vote blanc mais pour en faire quoi derrière ?

    • @paulviala1573
      @paulviala1573 2 роки тому

      EXACT ! Le VOTE BLANC, c'est du PIPI DE CHAT !
      A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
      Concernant la promotion du VOTE BLANC,
      il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
      En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
      Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
      Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
      Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
      En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
      IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
      Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!

    • @spacemod7
      @spacemod7 2 роки тому +4

      Evidemment je comprends ce que tu veux dire, car les procédures dureraient plus longtemps. Mais à un moment il faut savoir s'élever au dessus de notre impatience et faire preuve d'honnêteté intellectuelle. Il faut faire un choix, soit on se respecte et on respecte nos valeur et on applique une VRAIE démocratie, où celui qui est au pouvoir est quelqu'un qui rassemble le peuple pour de vrai, soit on continue à user des moyens de facilité pour accélerer les choses.
      Et pour répondre à ta question, si je ne me trompe pas celui qui prend l'intérim de la présidence quand il n'y a pas de président (en cas de décès par exemple) c'est le président du Sénat

    • @franck2333
      @franck2333 2 роки тому +2

      @sylvano81OM et si le vote blanc est toujours majoritaire ou toujours pas de président en majorité ?

  • @Jojo-su6we
    @Jojo-su6we 2 роки тому +1

    A rien

  • @antoineyez256
    @antoineyez256 6 років тому +5

    Les sourcils ?

  • @soma972
    @soma972 2 роки тому +1

    Ça fait long cette vidéo pour juste dire que ça sert à rien

  • @Langvar
    @Langvar 2 роки тому

    Le vote blanc n'a pas de porte parole. Tu peux faire dire n'importe quoi pour interpréter un vote blanc. Du coup, n'importe qui peut s'approprier ce phénomène, de l'idéaliste au 'je-m'en-foutiste" et prendre la parole a la place des votants-blanc.

  • @carbone603
    @carbone603 2 роки тому

    ça sers a rien.

  • @curt8116
    @curt8116 2 роки тому

    Et comment on gère un candidat qui s'appelle Blanc?

    • @curt8116
      @curt8116 2 роки тому

      Juste Blanc...

  • @pelletierpelletierberthe3599
    @pelletierpelletierberthe3599 3 роки тому

    J'ai entendu que mr macron raflerai les votes blancs donc c'est tout dit.

  • @atlan2320
    @atlan2320 2 роки тому

    Le vote blanc ne suffit pas pour changer quelque chose.S'il est majoritaire ,il faut éliminer les 2 candidats en lice prendre les 2 suivants et revoter !

    • @bertrouf6111
      @bertrouf6111 2 роки тому

      Pas les deux candidats. Le vote blanc ne devrait être pris en compte qu'au premier tour, et effectivement on revote 3 mois plus tard avec de nouveaux candidats. Mais si on passe la barrière du premier tour, alors le deuxième tour est conçu pour faire un choix.

    • @komunist431
      @komunist431 2 місяці тому

      @@bertrouf6111 , il faut que si au second tour le vote blanc est majoritaire, les deux candidats finalistes soient considérés battus et qu'on refasse une élection avec de nouveaux candidats.

  • @Yann-je-dois-rajouter-un-truc
    @Yann-je-dois-rajouter-un-truc 2 роки тому

    Comme par hasard la main sur la miniature est plus proche du papier de macron que du papier de Le Pen.... Et tourné vers macron aussi...
    Mais c'est juste un hasard sans doute....

  • @benamodaniel1066
    @benamodaniel1066 Рік тому

    à dégager un président mal élu par 1 Français sur 5 comme Macron.

  • @traqueurlorrain2970
    @traqueurlorrain2970 4 роки тому +4

    Très bien le président qui a la chance que sa passe sous son mandat il sera président a vie, vachement républicain le vote blanc

    • @Tristan0510
      @Tristan0510 2 роки тому

      La vision binaire de base... On peut se dire qu'on change complètement les règles de l'élection le jour où l'on prend en compte le vote blanc pour éviter ce type de problème ?
      Comme par exemple la mise en place d'un système de vote où tu donnes ton avis sur tous les candidats plutôt que sur un seul, pour pouvoir dire c'est lui que je préfère, mais si c'est lui qui passe ça me va aussi, parce que je suis pas sûr que l'intégralité des citoyens votent en étant 100 % fermés aux autres candidats que leur préféré.
      Ça permet d'élire celui ou celle qui "rassemble" le plus de personnes favorables.
      Par exemple, en prenant l'élection actuelle, si c'est Macron qui passe, on va se retrouver avec un candidat qui était le premier choix de 18% des personnes en âge de voter, et si ça se trouve il était le candidat le moins aimé des 82 % des autres personnes. Avec un tel système il ne serait peut être pas passé.

  • @nerkal4533
    @nerkal4533 5 років тому +3

    Cette vidéo est une vaste blague. Pourquoi? Car elle vient d'un média ayant une responsabilité énorme dans la situation actuelle.

    • @93quart
      @93quart 2 роки тому

      Être président c'est avoir une énorme responsabilité. Doit on choisir une personne que l'on pense capable de diriger ou doit on élire les mêmes élite quitte à ce qu'il nous représente pas mais qui sont mis en avant par le système ? Je pense que la vidéo a bien sa place dans le contexte. Le vote doit être repensé

  • @marindodouce658
    @marindodouce658 2 роки тому

    J'ai jamais bien compris ce délire autour du vote blanc. C'est vrai qu'à une époque, le vote blanc n'était pas comptabilisé, maintenant il l'est. Vous voulez quoi de plus ? Qu'on revote ad vitam eternam ? Qu'on annule le second tour après le 1er si y'a une majorité de vote blanc ? Tous ceux qui défendent cette solution sont bien sûr prêts à tenir les bureaux si on revote ? Votez blanc si vous voulez mais à un moment, voter, c'est choisir !

    • @bertrouf6111
      @bertrouf6111 2 роки тому

      A mon avis, ce vote blanc ne doit être pris en compte qu'au premier tour.

    • @komunist431
      @komunist431 2 місяці тому

      Le vote blanc n'est pas comptabilisé, il est juste compté.
      Si le vote blanc est majoritaire, il est légitime d'annuler l'élection et d'en refaire une autre avec de nouveaux candidats.

  • @Sanyo5191
    @Sanyo5191 2 роки тому

    Sa sert à rien..

  • @mrphic69
    @mrphic69 2 роки тому +2

    Le vote devrait être obligatoire,comme en Belgique,des gens se sont battus pour çà,mais comme toujours le "français" n'est jamais content et préfère aller à la plage que de voter et après il se plaint du résultat,la démocratie c'est accepter également qu'il n'y ait pas de candidat qui convienne(exemple du 2ème tour de la présidentielle par exemple),c'est comme çà !Ok pour le vote blanc en vraiment tout dernier recours,mais en soi ce n'est pas une solution.Sinon on a le système russe ou nord coréen, etc....,et là le choix est limité pas comme chez nous ,on n'importe quel péquin peut se présenter.

  • @uyoea
    @uyoea 7 років тому +48

    mais où sont ses sourcils ?

  • @AlexisSt-Laurent
    @AlexisSt-Laurent 5 років тому

    Au Canada 🇨🇦 et au Québec c’est beaucoup plus simple; campagne électorale et vote 🗳 c’est tous y’a pas 25000 tour y’en a un seul a oui aussi sa fonctionne 50+1

  • @pierredeuxcoups
    @pierredeuxcoups 2 роки тому +1

    Il ne sert constitutionnellement à rien. Mais politiquement il sert à quelque chose. Et si la différence est trop subtile pour vous c'est un souci de votre coté.

  • @fabiend1771
    @fabiend1771 2 роки тому

    A rien 😁

  • @fabalb121
    @fabalb121 2 роки тому

    A rien 😂

  • @Sylgerr
    @Sylgerr 2 роки тому

    Pendant que la droite exprime ses votes, la gauche fait des dessins sur des bouts de papiers en se croyant révolutionnaire XD ça me fume, chaque fois pareil

    • @youtpfpm6097
      @youtpfpm6097 2 роки тому

      Bof, gauche, droite, extrême, bonnet blanc et blanc bonnet...phrygien mais bonnet quand même.

  • @snorgleu
    @snorgleu 2 роки тому +1

    Le but de l'élection, c'est d'élire un Président. Les votes blancs, nuls et abstentions ne contribuent pas à cet objectif. Ils sont ignorés pour la désignation de l'élu, ça me semble logique

    • @starcade8477
      @starcade8477 7 днів тому

      Et comment fait-on lorsque le système électoral ou la classe politique ne permet pas pour les citoyens la désignation de l'élu ? Un vote au hasard ? Un vote pour le "moins pire" ? Ou la reconnaissance du vote blanc pour désigner justement le problème politique susdit ?

  • @arturotavernari7252
    @arturotavernari7252 2 роки тому +1

    Le vote blanc ou l'abstention ne sont valables que pour le vote aux présidentielles pour montrer qu'aucun candidat n'est valable pour le poste de président !!!! mais ça serait idiot de voter blanc ou s'abstenir dans le vote pour nommer les parlementaires, les législatives !!!! en effet lors de ce vote le peuple peut voter pour des personne n'ayant aucun lien avec un parti politique, ce qui permettrait au Peuple de reprendre sa souveraineté en siégeant en majorité à l'Assemblée Nationale, ce qui serait une grande première depuis quelques 60 ans de souveraineté des partis politiques en France..... informez vous sur "la relève citoyenne"

  • @AquaAguaWaterEau-DMP
    @AquaAguaWaterEau-DMP 7 років тому +19

    Bulletin BLANC. Encore une histoire de racisme.
    Mouaaaahahahah.

    • @MaebaraKeichi
      @MaebaraKeichi 4 роки тому +2

      Arrête y en a qui vont vraiment y croire x)

    • @fabiend1771
      @fabiend1771 2 роки тому

      🤣😂😅😁

  • @jaytheman9271
    @jaytheman9271 4 роки тому +3

    Je ne veux ni Macron, ni Le Pen.

    • @ominousparallel3854
      @ominousparallel3854 2 роки тому +2

      Fallait te présenter.

    • @paulviala1573
      @paulviala1573 2 роки тому +1

      Surtout ne votez pas blanc, abstenez-vous !
      A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
      Concernant la promotion du VOTE BLANC,
      il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
      En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
      Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
      Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
      Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
      En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
      IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
      Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!

  • @pokotcho1824
    @pokotcho1824 3 роки тому

    SES SOURCILS ???!!! CA ME STRESSE

  • @abdelbenchaou8183
    @abdelbenchaou8183 2 роки тому +1

    Le vote blanc sert à dire que vous acceptez les règles du jeu malgres que vous ne soyez pas représenté...l abstention est elle plus problématique pour les pouvoirs...ça sous entend une colère sourde prête à exploser..

    • @paulviala1573
      @paulviala1573 2 роки тому

      EXACT !!!
      A LIRE INTELLIGEMMENT JUSQU’AU BOUT !!!
      Concernant la promotion du VOTE BLANC,
      il y a « MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » de TOUTE la CLASSE POLITIQUE et surtout de TOUS LES JOURNALISTES !!!
      En effet, la quasi totalité des électeurs est dans une IMMATURITÉ TOTALE, face à toutes les règles relatives à la gestion des scrutins !!!
      Personne, ou presque, ne sait qu’il faut plus de 50 % de VOTES BLANCS, ce qui est donc une ILLUSION, pour ANNULER UNE ÉLECTION et PROCÉDER à UN NOUVEAU SCRUTIN avec de NOUVEAUX CANDIDATS, les anciens ne pouvant plus se représenter !!!
      Voici le texte officiel que tout électeur devrait connaître et que tout journaliste honnête devrait diffuser, au lieu de mentir par omission :
      Si le total de votes blancs atteint la majorité absolue des votes « valides », il est procédé à un nouveau scrutin auquel les précédents candidats ne peuvent se représenter. Si le vote blanc est de nouveau majoritaire au cours de l'élection suivante, alors le candidat ayant recueilli le plus de voix est déclaré élu.
      En résumé, le VOTE BLANC est un VOTE HYPOCRITE par excellence.
      IL NE SERT STRICTEMENT À RIEN.
      Par contre « l’ ABSTENTIONNISME » volatile par nature, est un acte éminemment politique, réfléchi, courageux, efficace et significatif … qui AFFOLE la CLASSE POLITIQUE par l’ INCERTITUDE des COMPORTEMENTS de dernière minute qui en résulte !!!

  • @Youtublaput1
    @Youtublaput1 2 роки тому +1

    A quoi sert ? a rien à part a mettre des voix au candidat sortant car triche dans les urnes, je suis pour qu'on mette une amende a tous ceux qui ne vienne pas voté au 1er tour et se pointe au 2eme tour pour faire passer un telle ou telle candidats

  • @jambondebayonne8587
    @jambondebayonne8587 5 років тому +3

    Quel démagogie ! Cette manière de dire que les choses vont mal sans réfléchir et donner de solutions. Il est évident que le vote blanc ne fera que reporter des élections et n'apporter aucune solution, super les gas 👍👍

  • @khaos452
    @khaos452 5 років тому +2

    666 jaime

  • @piwi2005
    @piwi2005 2 роки тому

    Evidemment que le vote blanc ne doit pas etre comptabilisé.
    Qui vote blanc ? Ceux dont le candidat du premier tour n'est pas passé au second. Ceux qui ne sont pas contents. Ceux qui veulent que leurs opinions minoritaires gouvernent quand même. Faire légalement du vote blanc un vote décisionnel, c'est renforcer encore un peu plus la tendance au refus du consensus national, le désir illusoire d'obtenir des gouvernants parfaits pour chacun. Ne pas donner de suffrage au vote blanc, au contraire, c'est refuser qu'une majorité, qui ne s'entend en rien sur tout à part la déception d'être minoritaire, empêche ceux qui ont rassemblé plus que les autres de faire quelque chose avec ce qu'ils ont plutot qu'avec ce qu'ils rêvent.
    Dans un pays ou râler est le premier sport national, faire du vote blanc un suffrage, s'est s'assurer des élections à 2000 tours, pour au final élire, peut-être, un pot de confiture. Le suffrage blanc, c'est pour ceux qui croient que tous les autres ne l'utiliseront pas quand eux-même auront trouvé un finaliste qui leur va finalement.
    50% des Français auraient préféré avoir un autre deuxième tour, mais si les deux finalistes avaient été autres, ce serait tout autant, et presque certainement plus, de personnes mécontentes !
    Si vos idées sont minoritaires, mettez un peu d'eau dans votre vin pour la prochaine fois et apprenez à rassembler un peu. Des élections sans perdants, ça n'existe pas. Si 80% des français ne pensent pas comme vous, c'est peut être aussi que vos idées n'ont pas à gouverner.

    • @gabrielfaraut7321
      @gabrielfaraut7321 2 роки тому +1

      Si 80% des français ne pensent pas comme nous, alors le vote blanc ne menace logiquement pas la majorité d’une élection.
      Le vote blanc est un moyen, à l’instar d’un vote pour un candidat, d’exprimer indirectement ses opinions, en indiquant qu’ils ne correspondent à aucun modèle proposé par les candidats en campagne. Selon moi, il constitue donc une sphère majeure de l’expression de l’opposition nécessaire en démocratie.

    • @piwi2005
      @piwi2005 2 роки тому

      Mais vous pouvez voter blanc. Le sujet n'est pas là. Le sujet, c'est de vouloir le compter comme un suffrage. Les idées minoritaires s'exprimeront à l'assemblée.

  • @cmolodiets
    @cmolodiets 2 роки тому +2

    video surréaliste qui s'appelle "a quoi sert le vote blanc", nous explique qu'il ne sert a rien puis nous explique pourquoi les politiques ne veulent pas le prendre en compte. Ils ne veulent pas le prendre en compte parce qu'il ne sert a rien. Il y avait 12 candidats au 1er tour et il aurait pu y en avoir plus. C'est peut etre assez pour que les français choisissent un camps. Forcement au deuxieme tour quand il en reste que deux, il y a un paquet de francais qui vont se sentir frustré. Le deuxieme tour ça sert a élire un candidat, pas a montrer qu'on est frustré. Les résultats du premier tour etaient clairs la dessus. Expliquez-nous donc quel mecanisme tordu vous preconisez pour que le vote blanc ait une utilité, si ça doit invalider une election et qu'est-ce qu'on fait si une éléction est invalidée? On revote 10 fois de suite avec les memes candidats jusqu'a temps que le vote blanc passe en dessous d'un certain niveau?

  • @richardgrognard6394
    @richardgrognard6394 2 роки тому

    LE MONDE MEDIA ISLAMO-GAUCHISTE

  • @largo13009
    @largo13009 2 роки тому

    A rien.
    Je vais suivre le Z

  • @Jojo-su6we
    @Jojo-su6we 2 роки тому +1

    A rien

  • @teuiavohi341
    @teuiavohi341 2 роки тому +1

    A rien