Je ne vote pas. Pourquoi ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 гру 2015
  • Je ne vote pas. Pourquoi ? Peut-être parce que le système électoral lui-même ne me convient pas.
    À LIRE : sur le vote blanc et les petits partis, notre réponse : DanyCaligula...
    Le meilleur soutien possible à cette vidéo, c'est de la partager.
    Vous pouvez aussi m'aider à continuer mon travail en me soutenant sur Tipeee : www.tipeee.com/projects/danyc...
    Une vidéo préparée par Histony et DanyCaligula, et réalisée par DanyCaligula.
    Un gros merci tout particulièrement à Karim pour son aide !
    - RÉSEAUX SOCIAUX -
    / danycaligula
    / danycaligula
    plus.google.com/+DanyCaligula
    Contact mail : danycaligula@gmail.com
    Abonnez-vous : ua-cam.com/users/DanyCalig...
    - SOURCES -
    Articles :
    venividisensivvs.wordpress.co... ("« Des gens sont morts pour que tu votes ! » Est-ce si vrai ?", sur l'histoire du droit de vote)
    www.monde-diplomatique.fr/2015... ("Les trois visages du vote FN", analyse des similitudes et différences de ce vote)
    www.monde-diplomatique.fr/mav/... ("Le FN loin des mythes, dans l'isoloir")
    grisebouille.net/le-deuil-de-l... ("Le deuil de la démocratie représentative", parcours d'un votant converti à l'abstention)
    www.monde-diplomatique.fr/201... ("Mythologie du Front républicain" : de quand ça date, et pourquoi ça ne marche pas)
    www.monde-diplomatique.fr/2014... ("Ce que s'abstenir veut dire")
    blog.mondediplo.net/2015-11-30... ("Ce que nous pouvons" : tribune de Frédéric Lordon)
    www.inegalites.fr/spip.php?art... ("De quel milieu social viennent nos députés ?")
    www.inegalites.fr/spip.php?art... ("L'origine sociale des élus locaux")
    www.scienceshumaines.com/pourq... ("Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?")
    blogs.mediapart.fr/pierre-adr... ("Le premier parti de France est abstentionniste")
    christophe.masutti.name/index.... ("Je n'ai pas voté non plus")
    framablog.org/2015/12/09/democ... ("Ils liquident la démocratie, si nous la rendions liquide ?", proposition de solution avec le système de la démocratie liquide)
    Documentaires et vidéos :
    • La démocratie - 19 - Doxa Doxa "La démocratie"
    • Les médias, la télévis... Doxa "Les médias, la télévision et Internet
    • Video "DSK, Hollande etc." (et plus largement, toute la filmographie de Pierre Carles)
    • Video "Les nouveaux chiens de garde", sur les connivences médias/pouvoir
    • J'AI PAS VOTÉ - FILM C... "J'ai pas voté", documentaire sur l'abstentionnisme et les alternatives démocratiques
    La chaîne d'Histony (co-auteur des émissions) : / @histony
    N'hésitez pas à aller débattre de ce sujet sur le forum de Solitude(s): www.solitudes.fr/
    Remixes 8-bits par Conatus, à écouter ici:
    / conatusmusic
    Toutes les vidéos de cette chaîne sont placées sous la licence libre CC0 afin de les approcher au plus près du domaine public et d'en faciliter l'écoute, l'étude, la modification et la diffusion.
    creativecommons.org/publicdoma...

КОМЕНТАРІ • 1,8 тис.

  • @DanyCaligula
    @DanyCaligula  8 років тому +396

    Ohé ! :D Beaucoup d'entre vous ont fait remarquer que le vote blanc offrait une alternative judicieuse à l’abstention. En effet, ce serait un moyen de montrer clairement que nous ne sommes pas de simples fainéants désintéressés de la politique. On nous a récemment fait croire que le vote blanc allait être comptabilisé, mais dans les faits il a juste été "séparé" des votes nuls et de l’abstention sans pour autant être pris en compte dans le résultat final. Et les bulletins blancs représentent à peine 2% des scrutins. Mais allons au bout du raisonnement : si tous les abstentionnistes allaient voter blanc, il n'y aurait probablement pas un seul élu au bout du scrutin. On ne les comptabiliserait alors pas, et les autres seraient élus quand même.
    Le vote blanc pose en plus plusieurs problèmes. Voter blanc c'est en somme dire "Aucun des candidats actuels ne me satisfait". S'abstenir va plus loin : c'est considérer que, dans le système actuel, même un candidat promouvant nos idées ne pourrait pas réellement nous représenter car de toute façon, rien ne l'oblige à tenir son programme. Car il s’agit ici de rejeter non seulement les personnes, mais également le système politique.
    Et c'était là l'objet principal de notre vidéo et de celle sur la démocratie : si les choses ne fonctionnent actuellement pas, c'est à cause du système lui-même. C'est pour cette raison que dans cette vidéo nous n'avons pas parlé des petits partis : déjà ces partis n'ont aucune de chance de gagner, mais en plus, quand bien même ils y arriveraient, il faudrait qu'ils s'adaptent au système. C'est-à-dire : faire de la démagogie, être de connivence avec les médias, trouver des moyens de financement énormes pour leurs campagnes (et ceux qui financent les campagnes attendent toujours quelque chose en retour...), embaucher des "professionnels" de la politique et de la communication... Bref, faire de la politique politicienne, et c'est exactement ce que nous dénonçons, et ce qui est pour nous à l’origine de bien des problèmes dans notre pays. J'ai par exemple déjà eu l'occasion de préciser que si je votais, je voterai pour le Parti Pirate, qui est le plus proche de mes idées. Seulement, soit, le Parti Pirate ne gagnera jamais, soit, il se "corrompra" pour réussir à cause du fonctionnement du système. Un excellent article de Ploum sur le sujet illustre bien le phénomène : "et si on tuait le parti pirate" (googlez-le, je peux pas le C/C).
    De plus, voter blanc ou pour un petit parti ne contredit pas les autres faits que nous avançons et qui sont tout aussi graves : nous n'avons actuellement aucun moyen de contrôle sur nos élus une fois qu'ils sont au pouvoir, et sur l'application de leur programme. Notre système est très peu démocratique. Et il ne faut pas oublier que chaque vote le légitime un peu plus. C'est pour cette raison que toutes les farces à base de "vote utile" ou de "front républicain", qu'on nous sort depuis trente ans, sont aussi dangereuses qu'efficaces : demain, vous allez peut-être aller voter pour le PS ou LR contre le FN. Mais après-demain, le candidat élu se servira de votre "'contre" pour appliquer sa politique, en disant qu'il vous représente, et vous n'aurez aucun pouvoir de contestation. Ou du moins, aucun qui passe par les urnes.
    Nous savions pertinemment que notre vidéo ferait polémique. C'était précisément notre but. Il est temps que l'idée qu'un autre système est possible rentre dans nos esprits. Il est urgent de nous tourner vers des solutions plus bénéfiques comme ceux de la démocratie liquide ou de la démocratie directe.
    Sur ce, merci encore à toutes celles et tout ceux qui ont apprécié ou commenté la vidéo pour faire progresser le débat. Continuez à réfléchir et à chercher les failles, c'est précisément cela qui est politique, pas vos votes.

    • @DocteurMolotov
      @DocteurMolotov 8 років тому +68

      Affirmer que le vote blanc/nul cautionne le système est une interprétation.
      Objectivement, il signifie: je ne suis pas d'accord et je me suis déplacé pour vous l'exprimer.
      Si une élection est une question, alors le vote blanc/nul est une réponse négative tandis que l'abstention est un silence, un non-dialogue.

    • @sephiroth0289
      @sephiroth0289 8 років тому +2

      +DanyCaligula Merci à vous de partager ce genre de contenus intelligents et qui amènent à la discussion, quelle qu'elle soit. Au moins, les gens parlent, et c'est déjà un bon début.

    • @Proutprutproutprout
      @Proutprutproutprout 8 років тому +1

      +DanyCaligula tu veux pas être président?

    • @lordmaelstrom3672
      @lordmaelstrom3672 8 років тому +7

      +DanyCaligula Je prépare CAPES d'histoire géo et la question au programme en histoire contemporaine s'intitule Citoyenneté, République et Démocratie 1789-1899. Bien que personnellement je vote, plus par acquis de conscience que par réelle motivation, on voit tout au cours du XIXe siècle que le suffrage universel est une des participations citoyennes disponibles parmi d'autres notamment la démocratie directe (les assemblées sectionnaires) ou un contrôle sur le pouvoir qui était prévu dans la Constitution de l'An I.
      Je pense que si le suffrage universel a été retenu c'est parce qu'il a fait l'objet d'un consensus mou élisant tour à tour des assemblées monarchistes, conservatrices ou modérées. L'adoption du suffrage universel permet par ailleurs au pouvoir de dire au peuple : "Quand le vote a parlé, la souveraineté a été prononcé" (V. Hugo). Ce faisant toutes les autres formes de participation sont délégitimées.
      L'exemple de la Commune ou aujourd'hui des grèves sont des révélateurs puisqu'ils sont condamnés comme des entreprises attentatoires à la souveraineté nationale.
      Bref, je pense que comme Dany que notre système actuelle ne peut se prévaloir d'être l'émanation de la souveraineté nationale et que de fait il nécessite une radicale modification constitutionnelle. Pour aller vers quoi ? Des ateliers constitutionnels ?

    • @elyrion8667
      @elyrion8667 8 років тому +1

      +DocteurMolotov
      "si" tu utilise le système c'est que tu le cautionne, donc le légitimise ...
      Dans un système démocratique, le blanc pourrait dire "je suis pas d'accord avec les différentes propositions"...
      le nul dirait surement la même chose que dans notre système :" ce bulletin ne rempli pas les critères de validations pour être pris en compte"
      et l'abstention pourrait dire " la question ne intéresse pas / ne me concerne pas / dépasse mes compétences actuelles ou tous un tas de trucs en fonctions de la questions posée...
      mais bon ca ca pourrait être un système démocratique

  • @ganesh2levrai
    @ganesh2levrai 8 років тому +248

    Je vais voter pour toi

    • @alexisdesert4007
      @alexisdesert4007 8 років тому +1

      +David Chabant (Ganesh) T'as pas suivi Ganesh, il a dit de pas aller voter. Ou alors pour Bourdieu (euh... attend... Ah meeerde)

    • @aIexandre.a
      @aIexandre.a 8 років тому +1

      +David Chabant (Ganesh) Que des gens bien sur les videos de danyCaligula

    • @sp7409
      @sp7409 7 років тому +1

      J'étais abstentionniste mais je ne peux pas m'empêcher d'aller voter Asselineau...

  • @Lokoise
    @Lokoise 8 років тому +60

    Merci Dany pour cette vidéo. Ça me donnera une occasion de la partager à ceux qui ne comprennent pas mon choix de ne plus voter.

  • @poulpychou
    @poulpychou 8 років тому +62

    Je suis contre l'abstention mais pour le vote blanc. L'abstention est pour moi synonyme de la personne qui ne prend pas la peine de se déplacer pour exprimer ses idées ! Le vote blanc est pour moi un vote de protestation qui dit que nous sommes d'accord avec le droit de vote mais contre les partis qui veulent nous représenter et ceci dans le but que ces même partis se remettent en question !

    • @benoitcrochet3152
      @benoitcrochet3152 8 років тому +9

      +Charlotte Raffin et pourtant, le vote blanc n'est compris ainsi... Par ailleurs les partis ne se remettront pas en question : l'objectif, on le voit bien, une fois au pouvoir est de renvoyer l'ascenceur à ceux qui ont financé la campagne...

    • @jin_san8424
      @jin_san8424 8 років тому

      +Charlotte Raffin / Je pense à peut près la même chose, même si je prendrai un peut plus de pincettes avec les non-votants. Pour la simple et bonne raison, que rien ne prouve que la plupart d'entre eux ne le font pas pour une raison/idées politique définies; dont DanyCaligula est ici un bon exemple. Se que je veut dire, c'est que l'on ne peut pas se permettre de généraliser, là où certain, on probablement leurs raisons (qu'ils jugent justes).

    • @cjbbb73
      @cjbbb73 8 років тому +1

      +Charlotte Raffin Je suis d'accord avec toi, et un vote blanc fera plus réflèchir et soulignera mieux le fait que l'on s'intéresse à la politique mais pas das le système actuel. Mais je comprends Dany, car fondamentalement, ça ne change pas grand chose

    • @jeanmartin7166
      @jeanmartin7166 8 років тому

      Être d'accord avec le droit de vote ce n'est pas être d'accord avec le système corrompu de vote actuel. Évidemment que 95 % des gens sont favorables au droit de vote mais pas besoin de vote blanc pour ça.
      Le vote blanc ça veut dire Amen ; l'abstention c'est une protestation et ce n'est pas de la fainéantise. En revanche il faut s'inscrire pour que ça ai du sens.

    • @t1amat59
      @t1amat59 8 років тому

      +Charlotte Raffin A la base oui mais aujourd'hui pour que cette protestation soit entendu, le vote blanc n'est plus la solution, la preuve dans les médias on parle de l'abstentionnisme ( mal compris) et on ne parle pas des votes blanc.

  • @pitioti
    @pitioti 8 років тому +134

    Mais le votes blanc ne vaux pas mieux qu'une simple abstention? Genre le message "On vient voter mais vous nous proposer rien de bien"

    • @sephiroth0289
      @sephiroth0289 8 років тому +15

      +pitioti L'abstention est plus forte symboliquement je trouve, puisqu'elle montre l'opposition à ce système de vote qui n'est justement, pas démocratique. Surtout que comme le vote blanc et l'abstention ont le même effet pour le moment (tout le monde s'en fout), autant s'abstenir, enfin, ce n'est que mon avis. :)

    • @pitioti
      @pitioti 8 років тому +13

      Mael Dantec .............. Parce que ça fait vachement avancer les choses c'est sur '-' ils s'en balek des abstensioniste au contraire du coup... Alors que si les gens font l'effort de se déplacer pour dire que les partie qu'on propose c'est de la merde, ça à plus de sens je trouve '-' !

    • @pitioti
      @pitioti 8 років тому +5

      Comment tu peux demander une démocratie si tu ne fais pas de choix?

    • @jonathancortes-lambert7306
      @jonathancortes-lambert7306 8 років тому +9

      +pitioti Le vote blanc n'a pas l'air d'être compté dans les sondages, sinon le FN ne serait pas à 28%, LR 27%, PS 20 et quelques, EELV 10 quelque chose et le reste, ça m'étonnerai qu'il n'y ai que 5 ou 10% de vote blanc vu le taux d’abstentionnisme.
      Au moins on le voit le taux d'abstentionnisme ! On le sait qu'une personne sur deux ne vote plus. Ça a déjà beaucoup plus d'impact ! Et puis ça t'économise du temps pour jouer à un jeu, regarder un film, écouter de la musique au lieu d'aller voter ahahah

    • @pitioti
      @pitioti 8 років тому +1

      Jonathan Cortes-Lambert ........ tu as relis ta dernière phrases ?

  • @FrenchBoi42
    @FrenchBoi42 8 років тому +57

    J'ai du mal à voir l'avantage de l'abstention face au Vote blanc. Imaginons une majorité votant blanc, cela envoie un message plus clair qu'une abstention massive, car regroupant les abstentions volontaires et involontaires, non ?

    • @theob8848
      @theob8848 8 років тому

      +Alex Nicolae Oui en fait ce que tu dis est intéressant mais dans le système actuel, ça vaut rien le vote blanc. Donc en vrai c'est juste symbolique de voter blanc, pour moi c'est des conneries le "voter c'est un droit c'est important" déja c'est un droit et pas un devoir donc n fait ce qu'on veut, ensuite c'est pas en votant blanc que tu vas changer qlque chose aujourd'hui donc bon... Faire dans le symbolique pour faire du symbolique c'est inutile, ça va aider personne et ça aidera pas les érythréens qui ont pas droit.

    • @CDakaFreak
      @CDakaFreak 8 років тому +11

      +Stalker_ Melnikov Perso, je trouve que c'est une question de valeur. À un abstentionniste, on pourra lui faire dire qu'il n'en a rien à faire de la politique et qu'il préfère rester chez soi à regarder des débilités à la télé. Quand je vote blanc, j'exprime autre chose : je m'intéresse à la politique mais je ne cautionne aucun des candidats. Certes, officiellement, la France ne fait pas le distingo. Mais je préserve néanmoins mes valeurs et convictions.

    • @mathias9877
      @mathias9877 8 років тому +4

      +The Nfs (TheNfs17) Oui mais l’abstentionnisme ne fait pas plus que le blanc. Avec le blanc on a le message alors qu'avec l'abstention on a rien. On a une masse de citoyen qui ne prend plus la peine de voter. Pour x ou x raisons.

    • @theob8848
      @theob8848 8 років тому

      Dam Ced je préfère me concentrer sur ce qui est concret mais je comprend ton point de vue

    • @guillaumez5008
      @guillaumez5008 8 років тому +1

      +Alex Nicolae Le vote blanc, même quand il est très fort (comme en 2012), n'est absolument pas médiatisé et donc pas écouté. Au contraire, voter blanc c'est donner de la légitimité au vainqueur, puisque le taux de son élection restera le même et que la participation sera renforcée.

  • @jean-marie3629
    @jean-marie3629 8 років тому +21

    Pourquoi tu vote pas pour ma fille ? 1 vote FN = 1 pipe gratuite

  • @TheOrsoChannel
    @TheOrsoChannel 8 років тому +19

    Tu fais une généralisation de ceux qui ne votent pas comme étant quasi tous des gens politisés voulant et essayant de faire bouger les choses.
    Or, ce n'est pas le cas. La plupart des gens ne votent pas car ils ne sont pas intéressé/ne prennent pas le temps de s'intéressé. Que ça soit par la politique et les sujets politique.
    A partir de là comment faire la distinction entre abstention politique et abstention blasée ?

    • @adrienmorvan5438
      @adrienmorvan5438 8 років тому +3

      +Orso O
      À noter que ce à quoi les gens que tu décris ne s'intéressent pas c'est moins à la Politique (avec un grand "P") qu'à la politique/démocratie dans sa forme actuelle. Il ne sont pas "simplement" insatisfaits comme toi mais désabusés (-"Parce que quand t'as pas que ça à faire mon coco, si tu vois que ça fonctionne pas, tu passes à autre chose").
      Il est impossible de ne pas s'intéresser à la politique à partir du moment où tu vis en communauté. Même les moins investis ont intérêt, à un moment ou un autre, à participer à la prise de décision, à quelque échelle que ce soit. Parce que la Politique au sens stricte désigne l'administration de la communauté. C'est justement parce que la majorité réalise peu à peu combien elle est dépossédée de son droit à disposer d'elle même qu'on sent arriver les signes avant coureurs d'un soulèvement populaire.

    • @kilomaitre2102
      @kilomaitre2102 8 років тому

      il l'a dit qu'il y avait deux types d'abstention

    • @BobyJooba
      @BobyJooba 8 років тому

      +Adrien Morvan Tu dis de la merde, je suis étudiant et je suis pas allé voté aux régionales comme la plupart de mes potes, c'est juste qu'on s'en branle et avons eu la flemme de se déplacer.

    • @adrienmorvan5438
      @adrienmorvan5438 8 років тому +1

      BobyJooba Il y a toujours une exception pour confirmer la règle... Et encore, je note que tu t'en "branle" tellement que tu te retrouves non seulement à t'intéresser à une vidéo sur le sujet, à parcourir les commentaires vieux de plus d'un mois et, cerise sur le gâteau, à toi même commenter : "hatters gotta hate" comme on dit.
      P.S : Tu te contredis en disant que tu as eu la flemme. Si tu t'en "branlais" vraiment la question de se déplacer ou non ne se poserait même pas.
      Bisous,

    • @BobyJooba
      @BobyJooba 8 років тому

      Adrien Morvan On m'a juste linké la vidéo sur twitter, calme toi petit. Je m'en branle vraiment de la politique, disons que j'y connais rien et que j'ai pas envie de m'y connaître, j'suis en plein dans mes études de biochimie et j'ai d'autres chats à fouetter. C'est pas que j'suis de gauche ou de droite, apolitique ou quoi, c'est juste que ça me touche pas. Donc je confirme, tu dis de la merde. La plupart des gens sont comme moi, ils s'en battent les couilles c'est comme ça. Peut-être que c'est immature et inconscient, mais c'est comme ça.

  • @mathieusb.2414
    @mathieusb.2414 8 років тому +24

    Je suis d'accord avec 90% de ce que tu dis et pourtant je vote. Voter c'est garder le peu de contrôle qu'on a encore sur les événements. S'abstenir c'est choisir le dérapage incontrôlé. Dans les deux cas, voter ou s'abstenir ne peuvent être deux actions qui se suffisent à elles-même si on veut changer les choses.

    • @mathieusb.2414
      @mathieusb.2414 8 років тому +1

      +Stalker_ Melnikov L'air du temps est plus à la guerre civile qu'à la révolution, c'est ça qui est dangereux.

    • @divix331
      @divix331 8 років тому +2

      +Stalker_ Melnikov tu ne peux pas justifier le dérapage incontrôlé d'une politique qui s'effondre par une révolution violente... Certe la révolution peut être une solution pour palier aux Enarques du gouvernement, cependant quand on garde un oeil sur sur l'histoire, on voit bien que la révolution en elle même n'amène pas de solution directe, et, si vraiment elle fait preuve de violence, peut potentiellement aggraver la situation en place... Dans son livre "la psychologie des foules", Gustave Lebon théorise l'idée que le 21eme siècle sera marqué par une révolution de la "foule" . Sauf que par définition la foule ne pense pas parce que c'est un groupe qui agit dans l'unité d'une cause mais ne réfléchit pas. Hors, pour amener des solutions à la fin d'une révolution il faut obligatoirement un élément plus imposant dans la foule et on en revient au problème d'un groupe plus puissant que le peuple...
      il faut bien comprendre que "les grands bouleversements qui précèdent les changements de civilisations, tels que la chute de l'Empire romain et la fondation de l'Empire arabe par exemple semblent, au premier abord, déterminés surtout par des transformations politiques considérables : invasions de peuples ou renversements de dynasties. Mais une étude plus attentive de ces événements montre que, derrière leurs causes apparentes, se trouve le plus souvent, comme cause réelle, une modification profonde dans les idées des peuples. Les véritables bouleversements historiques ne sont pas ceux qui nous étonnent par leur grandeur et leur violence. Les seuls changements importants, ceux d'où le renouvellement des civilisations découle, s'opèrent dans les idées, les conceptions et les croyances. Les événements mémorables de l'histoire sont les effets visibles des invisibles changements de la pensée des hommes." donc pour le dire simplement ce n'est pas une révolution violente qu'il faut imaginer, mais peut être plutôt une révolution de l'esprit afin de changer de mode de pensée, à ce titre la seulement il nous sera possible de revenir sur les rails afin d'éviter un dérapage incontrôlé.

    • @adrienmorvan5438
      @adrienmorvan5438 8 років тому

      +Mathieu S.
      Le principe même de la révolution c'est le soulèvement d'une partie de la population contre une autre, donc la guerre civile. Après savoir si c'est souhaitable ou non... Le problème reste le même : le monde, c'est compliqué.
      Il est évident qu'un conflit n'est jamais souhaitable, d'un autre côté je t'invites à te pencher sur toutes les conséquences des politiques successives depuis la fin de la 2GM. Ne serait-ce que d'un point de vue écologique, à moyen et à long terme, il est certains qu'elle causeront infiniment plus de dégât qu'une guerre civile. Et puis nos gouvernements ne se privent pas d'aller bombarder des populations au profit du CAC40, donc en un sens avoir peur d'une guerre chez soi aujourd'hui, c'est accepter que l'on continue à tuer en ton nom.
      (Même si je n'appelle personne aux armes, soyons bien clairs).

    • @manubonobo7603
      @manubonobo7603 8 років тому

      +Adrien Morvan ....une révolution c'est faire un tour complet, et revenir
      à son point de départ.
      " agités le peuple avant de s'en servir "
      La propagande médiatique, le chantage émotionnel.
      Tout cela poussera le peuple au réflexe républicain.
      Le FN doit être au deuxième tour,ils font tout pour celà,
      Celui qui sera face à Md le Pen,a déjà gagné!
      Que 50% des inscrits n'expriment pas leurs suffrages, voilà
      qui est inespéré pour les " partis de gouvernement " les autres, dénommés
      par les médias avant même de parler.
      Le président est plus machiavélique qu' on ne pourrait le croire.
      C'est l'un ou l'autre, le PM à peu de chance, mais rien n'est joué.
      Quand au zar,il a plumė son électorat, retraités, classes moyennes.
      Mais c'est un zar,alors je le donne gagnant, il sait vendre,c'est un
      bateleur, et après avoir detricotė les RG,remis nôtre pays dans le
      " commandement intégré de l'OTAN,rompant ainsi avec 60 ans
      de politique non alignées, dénié la démocratie, avec le traité de Lisbonne
      privant la nation de sa souveraineté, nous forçant par traité à faire les
      guerres des Étasuniens;que reste-t-il !?
      Bipartisme, comme aux USA,son modèle (pas un mot d'anglais !)
      deux partis,ce qui explique le comportement unanime des médias.
      Leurs représailles sont terribles, statut, position, pouvoir, vedette,
      ils ont peur pour leurs postes.
      L'argument du peu d'élites du FN ne tient pas,élue toute la machine
      étatique se ralliera pour combler les postes, les idées politiques sont révolue quand à l'Allemagne, Ulrich Weber le vrai patron,
      serra conciliant, La France, c'est plus de 30% des exportations Allemandes.
      Il ont bluffée avec les Grecs, menaçant de les virer,mais,ce n'était la qu'un simple avertissement pour les autres PIGS,qui ont tout gobé, intériorisé la peur. la France à nouveau
      libre prendra son destin en mains, outre-Rhin, tout est pour l'exportation.
      Avec le bipartisme actuel, on en prend pour perpet !?
      Faites confiance aux patrons!
      faites confiance aux Allemands!
      faites confiance aux USA!
      les Britanniques se marrent!
      Un ans déjà, même avec les techniques de radiations de pôle emploi,rien n"y fait, la rareté de l'emploi est voulue par Le MEDEF.
      Le chômage augmente : 3,5 millions, les réclamations exorbitante du MEDEF
      n'ont rien donné, or la somme est colossale, les sacrifices du droit du travail, l'absence totale des syndicats, le chacun pour soi produit par l'absence de
      conscience de classe, l'indigence politique cultivée par les abus des fonctionnaires (civil servants!) divisions,manipulations,confusion.
      Le bipartisme institutionnel à la US,et rien ne pourra plus changer
      par voie démocratique, qu'avons nous d'autre?
      Voyez-vous ils "filment la radio" tous, ou presque lisent des textes.
      Le zar lit un prompteur invisible, sans les notes il bafouille, une marques™
      Le président, sans rien faire, passe à 50%,on en fait ce qu'on veut l'opinion.
      Enfin, l'état d'urgence nous obligeant à de la retenue, La loi visant à l'institutionnaliser ne me semble pas constitutionnel,hasardeux, et anticonstitutionnel, court circuit, et aventuriers,risqueraIent de jouer le jeu des ploutocrates le conseil tranchera.
      trois mois, ce n'est pas constitutionnel.
      Mais ça passant, le reste aussi. 🎭🎲🔥
      🔓↪웃웃웃☜♉💡🔚🙈🙉🙊👹🐒🔒🔬

    • @Chillounet
      @Chillounet 7 років тому

      La guerre civile n'est jamais souhaitable et surtout pour l'économie du pays...donc non souhaitable pour les dirigeants et grandes puissances basant sur nous toutes leurs activités...
      C'est pour cela que le conflit avec le gouvernement en vaudrait la peine...le seul soucis...c'est que les armes automatiques actuelles feraient de nombreux morts et l'abandon ferait que toutes les pertes seraient en vains...
      je pense plus à une gréve générale du primaire et du tertiaire...cela ferait l'affaire je pense...mais faudrait pour cela un gros ras le bol général...ce qui ne sera jamais le cas...puisqu'on est tranquille dans notre prison confortable, en sécurité et on gagne un peu d'argent pour pouvoir s'amuser...donc le courage ne pointera jamais le bout de son nez, excepté les gens démunis et souffrant tous les jours du quotidien qui n'ont rien à perdre...
      En gros, tant qu'il y aura des privilégiés dans ce pays et un maintien du chômage non excessif...le peuple ne craquera pas...

  • @OnikawaAa
    @OnikawaAa 8 років тому +31

    C'est intéressant..., mais cette idée me semble un peu utopique, car cela sous entend qu'une démocratie (une vrai...) est envisageable. Ce n'est que mon avis, mais je vois mal un système humain, surtout au niveau national, sans dominants/dominés. Peut-être que la démocratie marche pour des petites communautés (et encore), mais ne marche pas et ne marchera surement jamais à un niveau national.

    • @mogeremie
      @mogeremie 8 років тому +9

      +Bapst Sylvain Bonjour, je comprends ton point de vue mais je pense qu'un système démocratique est possible à grande échelle. A mon avis, il faut voir la démocratie à la fois comme un système global, cad qui touche toutes les sphères de la société, et comme un système par échelons qui seraient enchassés les uns dans les autres. En gros, l'unité de base serait une assemblée citoyenne locale (la commune ?) à laquelle viendrait s'emboiter une assemblée régionale, puis nationale, et puis pourquoi pas européenne et ainsi de suite. L'unité de base se réunirait quotidiennement pour traiter des affaires de la cité, tandis que les assemblés régionales, nationales, etc, se réuniraient de temps en temps pour traiter d'une question, d'une loi , d'une décision qui la concerne. Ces assemblées seraient alors composés de délégations envoyées par les assemblée locales et porteuses de leur revendications pour une durée et une mission déterminée. Voilà j'espère avoir été clair ^^ c'est un point de vue parmi d'autres et oui c'est utopique, oui c'est idéaliste mais l'avenir appartient aux idéalistes !

    • @OnikawaAa
      @OnikawaAa 8 років тому +1

      J'aime bien ton point de vue et ton optimisme :) après pour revenir au sujet du vote, je ne connais pas ton point de vue mais je ne suis pas d'accord de ne pas voter, parce que ce n'est pas le fait d'être contre le système qui va apporter du "positif" dans ce dernier, cad que en prenant cette position, il y aurait un choque tôt ou tard, et donc des "dommages collatéraux"(après faut pas prendre ce que je dis au pied de la lettre). Personnellement je préfère l'idée de participer à ce système (voter en l'occurrence) et tenter de relever le niveaux, de prendre ce qui existe et de l'améliorer :)

    • @mogeremie
      @mogeremie 8 років тому +3

      Oui c'est souvent l'idée que l'on me rétorque et je ne suis pas forcément en désaccord ;) c'est deux écoles de pensée qui s'affrontent: celle qui pense comme toi que l'on peut améliorer le système de l'intérieur et celle qui pense qu'il faut le faire tomber pour mieux reconstruire. La bonne réponse est surement un peu entre les deux, comme toujours ;)

    • @anatoletrolaule3837
      @anatoletrolaule3837 8 років тому +1

      +Bapst Sylvain Du coup je t'avoue être un peu incrédule : comment penses-tu pouvoir infléchir, même extrêmement subtilement, le système par ton vote ? Pour rappel, il s'agit de ton seul pouvoir institutionnalisé.
      Je suis franchement perplexe ! ^^

    • @blop-a-blop9419
      @blop-a-blop9419 8 років тому

      +Bapst Sylvain moi je pense surtout qu'il faut commencer par chercher des solutions en dehors de la vie politique qu'on nous propose : il y a bien plus à faire de nos idées et envies de changement que voter moins d'une fois par an pour qqn qui fait mal le travail à notre place ! Il faut d'abord se construire une instruction politique, et après voir ce que l'on veut construire d'autre dans la société (des entreprises ? des partis politiques ? des conseils citoyens ?)

  • @ADx65x1995
    @ADx65x1995 8 років тому +65

    Et le vote blanc ? Tu penses pas que ça représente pas tes croyances plus que de ne pas voter du tout et prendre le risque de passer pour quelqu'un de feignant et/ou pas concerné ?
    J'suis très étonné que le thème ne soit pas abordé.

    • @acmb_a_c_m_b
      @acmb_a_c_m_b 8 років тому +16

      +AD Le vote blanc ne compte pas dans les résultats. S’abstenir c'est refuser le système de vote actuel et ça donne un choc aux personnalités politiques, voter blanc, c'est refuser les partis politiques sans être entendu. Mais bon, après, chacun fait comme il veut.

    • @ADx65x1995
      @ADx65x1995 8 років тому +10

      Même si personne n'en parle les votes blancs sont comptés à part. Enfin en tout cas on peut les voir dans les résultats, le problème de l'abstention c'est qu'on lui fait dire ce qu'on veut et que l'abstentionniste ça peut être celui qui est contre le système de vote ou celui qui a pas voulu sortir de chez lui. J'pense que ça coûte rien de voter blanc et que s'il y avait un pourcentage élevé de votes blancs ils seraient très certainement plus pris en considération.

    • @acmb_a_c_m_b
      @acmb_a_c_m_b 8 років тому +3

      AD En effet, ça coûte rien de voter blanc, un vote blanc massif, pourquoi pas, mais je suis sûr que rien ne changera, au contraire, je pense que les politiques vont se dire: "cool les électeurs reviennent, maintenant il suffit de les convaincre". Et ainsi, les promesses et les campagnes vont être de plus en plus lourde et infaisable. Avec l'abstention, j'ai l'espoir que les politiques prennent peur.

    • @ADx65x1995
      @ADx65x1995 8 років тому +1

      acmb Ouais 'fin je pense qu'on peut pas savoir ce qu'ils penseraient

    • @acmb_a_c_m_b
      @acmb_a_c_m_b 8 років тому

      AD En effet

  • @lucrece4563
    @lucrece4563 8 років тому +8

    Une grande question : mais pourquoi tu ne votes pas Front de Gauche - Europe Écologie les Verts ?! Au second tour OK mais au premier ? Pourquoi ?

    • @kikietmeme79
      @kikietmeme79 4 роки тому +1

      Ce mec fait de la propagande gouvernementale.
      Moins de pauvres qui votent, c'est plus de poids pour les riches... pas con le petit bobo a lunettes ;)

  • @eucalyptux
    @eucalyptux 8 років тому +11

    Pour moi, les personnes que l'ont vois le plus dans les média sont celles qui ont une campagne de com' plus solide que leurs programme politique, les plus "clean", on les vois jamais.
    Du coup exit PS, FN et UMP mais j'irais quand meme voté

  • @kentini49
    @kentini49 8 років тому +18

    Je connais ces arguments et c'est ton choix, seulement si l'on ne vote pas c'est légimité le pouvoir au FN et à ses idées extrêmistes. Nous somme quand même dans un pays où les choses ne vont pas si mal que cela... Les aides, l'éducation, protection (même si elle peut paraitre absente après les évènements elle est quand même extrêmement présente). De plus l'argument "en votant on légitimise le pouvoir des politiques" est faux puisque ce ne sont que les médiateurs de ce que leur parti propose, parti où il est tout à fait possible de contribuer et de valoriser ses idées. Tous n'est pas rose loin de là, énormément de choses sont à revoir mais de la à renier le droit, qui est certe minime mais réel, de voter et de donner son opinion. De plus en politique ou en démocratie que l'on soit en grèce antique ou en Rome antique, les politiques ont toujours été démagos et tricheur et cela serait toujours pareil. Pour ce qui est de l'économie, il n'existe plus aucune société ou groupe de personnes ou personne seule qui peut prétendre à avoir la solution puisque la mondialisation est le seul contrôleur de ce problème qui nous vient tout droit de la Chine et des Etats-Unis.
    signé un gars qui s'intéresse en politique tout autant que toi ;-)

    • @Conobipe
      @Conobipe 8 років тому +1

      +Quentin Morandeau Grèce antique > ils étaient en démocratie directe; comment ils pouvaient servir leurs propres intérêts?

    • @theob8848
      @theob8848 8 років тому +2

      +Stalker_ Melnikov au fond il n'a pas tort, la situation en France et en Europe n'est pas si mauvaise, la situation mondiale s'améliore même carrément.
      Même si il reste du chemin a faire et qu'en France on est en peu en régression, mais bon on peut pas vouloir attirer les investisseurs étrangers et être compétitif et en même temps vouloir redistribuer toutes les richesses.

    • @theob8848
      @theob8848 8 років тому

      ce que je veux dire c'est qu'il faut faire des compromis

    • @kanine2692
      @kanine2692 8 років тому +1

      +Quentin Morandeau Je ne vois pas en quoi ne pas voter c'est légitimer le pouvoir du FN, au contraire... Si tu ne porte aucune importance aux non votants et aux votes blancs c'est ton choix et donc tu peu résonner avec les chiffres que te donnent les grands médias. Mais c'est une vision tronqué de la réalité. Prend un peu de recule, un politique n'a que la légitimité qu'on leur donne, que tu choisi de leur donner. Si pour toi un politique est légitime à partir de X% pour moi il l'est pour X votants.

    • @kentini49
      @kentini49 8 років тому

      Kanine Quand je dis qu'il y a des truc à améliorer le vote blanc en fait partit, mais si vous souhaitez exprimer votre mécontentement il faut voter blanc car le vote blanc montre que vous vous intéressez à ce qu'il se passe. Vous ne pouvez pas critiquer quelque chose que vous rejetez

  • @Aurelien1946
    @Aurelien1946 8 років тому +28

    En soit, le Front de Gauche pourrait être une bonne alternative. Je suis conscient que Jean-Luc Mélenchon reste un politicien et que par conséquent il pourrait très bien nous faire faux bond à l'instar de tout les autres, et de toutes façons, même s'il a un bon fond, il se ferait rattraper par le système. Ceci dit, le front de gauche propose quand même d'aller vers tout ce qui est démocratie directe etc.

    • @simonphilippe8880
      @simonphilippe8880 8 років тому

      +Astrelion09 Melenchon est assez représentatif de la population. Sa manière de parler le dessert et le sert en même temps dans le sens où comme il parle bien il est qualifié de beau parleur.. le programme fdg je le trouve ok également en tout cas je m'y retrouve, et comme tu le dis il propose la 6eme république qui promeut une démocratie plus direct etc. Personnellement je vote pour le FdG, même si dernièrement j'ai hésité quand j'ai su qu'aucun des députés fdg n'ont voté contre l'état d'urgence. Mais aux 2eme tour je n'irais pas.

    • @Ragarnoy0
      @Ragarnoy0 8 років тому

      +Astrelion09 Pas vraiment, les usines meurent en France, les ouvriers disparaissent, Mélenchon a une politique qui aspire aux "prolos", qui disparaissent aussi.

    • @Aurelien1946
      @Aurelien1946 8 років тому

      C'est sûr, mais il veut aussi refaire s’installer les entreprises en France, les partis traditionnels aussi d'ailleurs.

    • @simonphilippe8880
      @simonphilippe8880 8 років тому

      Les prolos ne disparaissent pas si on entends par prolétaire "ne possédant ni de capital ni moyens de productions".
      Melenchon a conscience que le progrès technique est allé plus vite que le progrès du capital humain dans notre pays, et qu'on ne peut pas désindustrialisé la France du jour au lendemain même si le système est pas viable. La transition humaine est plus longue à se faire que la transition technique.

    • @anatoletrolaule3837
      @anatoletrolaule3837 8 років тому +2

      +Astrelion09 Le système de partis est toxique, jusqu'à la racine. Je suis complètement convaincu que JL Mélenchon n'y changerait rien. Voir sa duplicité dans le dernier film de Pierre Carles de sa trilogie "Pas vu, Pas pris"

  • @alexandredeplexy1365
    @alexandredeplexy1365 7 років тому +17

    C'est bête vote ! C'est super important ! En faisant ça tu laisse ton vote aux extrêmes ! En Belgique c'est obligatoire et c'est très bien comme ça , en plus ça oblige les gens à se politiser et c'est ca la vraie démocratie, l'avis de tous. D'autant plus qu'on a un système proportionnel donc chaque vote est représenté. Le fait que quelqu'un d'aussi malin que toi ne prenne pas la peine d'aller voter, c'est vraiment dommage, j'espère que tu prendras la peine d'aller voter cette fois, faudra pas se plaindre si on à Lepen après ...

    • @thegreatvisitor2159
      @thegreatvisitor2159 7 років тому +5

      Pour moi obliger la population à aller voter ce n'est pas très éthique car libre a chacun de voter ou non???
      Personnellement je suis bien content qu'en France on puisse nous laisser le choix de ne pas être obliger de voter pour le "moins pire". Il faut arrêter de dire aux abstentionniste qu'ils s'en merderont les doigts si les extrêmes arrivent au pouvoirs car si on s’abstient pour la plupart c'est qu’enfaîte on s'en fou un peu...

    • @antimatter2417
      @antimatter2417 7 років тому +9

      Alexandre Deplexy mais tu as regardé la vidéo en fait ?

    • @juliencharpentier5976
      @juliencharpentier5976 7 років тому +4

      La vraie démocratie t'oblige pas a voter par contrainte. Elle donne le pouvoir au peuple et franchement j'pense qu'il faut être bien naïf ou ignorant pour croire que c'est le cas actuellement haha

    • @jeanroulin8632
      @jeanroulin8632 7 років тому

      +Anti Matter non mais maintenant les gens commente sans avoir écouter ses arguments d'où leur commentaire totalement à côté de la plaque

    • @carolinebegtas2673
      @carolinebegtas2673 7 років тому +1

      C'est très bien, tu as "oublié" de dire que les votes blancs vont au parti qui a eu le plus de voix. Quelle bonne chose que le vote soit obligatoire quand même...

  • @TheCROCOA
    @TheCROCOA 8 років тому +33

    Je comprends tout à fait ton point de vue, mais ne penses-tu pas que cette lassitude de la politique actuelle serait propice au retour de la dictature ?

    • @TheCROCOA
      @TheCROCOA 8 років тому

      +Noxy Nox oui mais une révolution serait pour renverser un régime et je ne pense pas qu'on veuille renverser la democratie

    • @TheCROCOA
      @TheCROCOA 8 років тому

      +Tanguy DONON oui bien sur le problème c'est que si ça continue ça risque de mal finir

    • @TheCROCOA
      @TheCROCOA 8 років тому

      en tout cas j'irai quand même voter, j'ai encore un peu d'espoir dans cette politique

    • @TheCROCOA
      @TheCROCOA 8 років тому +1

      j'suis pas partisan de grand chose pour l'instant, j'suis assez pragmatique, on va voir comment ça va se passer.

    • @elyrion8667
      @elyrion8667 8 років тому +1

      +TheCROCOA notre régime n'a pas grand chose de démocratique au mieux c'est un état de droit;
      le droit par exemple de choisir des gens pour décidé a notre place de ce qui est "bon pour nous" parmi des gens qu'on a même pas choisi...
      ca doit etre le seul truc qui pourrait presque donné l'illusion de la democratie...
      c'est pas comme si on avais droit au RIC , ou qu'on pouvais designés nos candidats, ou que les mandat avaient un caractère impératif, ou tous autres droits qui permettraient aux citoyens de contrôlé les gouvernants ...

  • @lynx-lynx
    @lynx-lynx 8 років тому +8

    La démocratie directe comme en Suisse est ce qu'il y a de mieux en matière de vraie démocratie. Que nos politiques engagent des conseillers suisses qui remettront tout en questions ! En Suisse le peuple est le souverain. C'est lui qui décide de tout. Il y a des votations (c'est comme cela que l'on dit en Suisse) fédérales, cantonales ou communales et c'est toujours le peuple qui est appelé à prendre les décisions concernant la marche de la nation. Le conseil fédéral est composé de 7 conseillers fédéraux qui représentent l'exécutif et l'un des leurs est nommé chaque année pour assurer le rôle honorifique et protocolaire de président de la Confédération Helvétique. Pas de roi, ni de président, mais un peuple souverain qui décide et 7 conseillers fédéraux qui exécutent.

    • @alexzander9974
      @alexzander9974 7 років тому

      je te conseille de revoir les definitions de peuple souverain, democratie representative, directe et semi-directe et de mandat impératif et representatif. cela te permettrait de revoir ton argumentation et ne pas enployer la doxa au sujet de la suisse mais être plus juste et donc plus credible car le sentiment que tu fais comprendre à travers de ton apologie du système suisse (meme si mal compris) mérite d'être écouté et débattu

    • @lynx-lynx
      @lynx-lynx 7 років тому

      J'admets à 100% les critiques que tu formules à l'égard des suisses qui n'utilisent pas LE POUVOIR qu'ils ont entre les mains pour faire passer les idées... et cela est bien dommage. Néanmoins, la Suisse reste le seul pays au monde qui interroge le peuple (via les 3 ou 4 votations annuelles) sur les questions fondamentales du pays, les lois et même de nouvelles idées. Cela se fait au niveau fédéral pour l'ensemble du pays et au niveau cantonal pour les questions qui ne concernent que canton. De plus, nous pouvons voter par Internet (5 minutes ... sans compter le temps de décision), par la poste, ou aller aux urnes qui se trouvent dans toutes les écoles ou salles communales des plus petit patelins aux plus grandes villes. Le matériel de vote est envoyé au citoyen quelques semaines à l'avance. Donc, je persiste et signe. La Suisse est réellement une démocratie directe. C'est au peuple de saisir sa chance. Et bien des peuples envient ce droit (et aussi ce devoir) qu'ont les suisses de pouvoir s'exprimer directement. Dommage que tous les suisses ne réalisent pas cette chance inouïe de participer à la gouvernance de leur pays !!!

  • @ataraxieetsatori
    @ataraxieetsatori 8 років тому

    SUPERBE !!
    merci merci merci et MERCI !!
    Et bien vous m'avez RE BOOSTE !
    je voulais faire ce genre de vidéo et je suis content que ce soit des mecs comme vous qui la fassiez ;)
    Merci, bravo continuez, félicitations ^_^

  • @TheHollowsniper
    @TheHollowsniper 8 років тому

    c'est la première vidéo que je regarde de toi est franchement ..... c'est absolument génial ! continu comme ça !

  • @minikail
    @minikail 8 років тому +16

    j'ai écouté les 12:44, j'ai réfléchi, je me suis désabo.

    • @TobleronzTobleronz
      @TobleronzTobleronz 8 років тому

      Pourquoi ?

    • @theob8848
      @theob8848 8 років тому

      +tyler berg Franchement je comprends pas ton avis, il s'efforce de rester assez objectif, même si il ne l'est pas vraiment, mais ses positions sont justifiées et assez logiques.

    • @Zochno
      @Zochno 8 років тому +3

      +The Nfs (TheNfs17) Pas vraiment non. Ca a l'air jusitifié et solide comme ça mais si tu grattes, c'est bof bof et finalement ça dit juste "vive l'anarchie"

    • @theob8848
      @theob8848 8 років тому

      Je suis pas d'accord, c'est pas parce que tu es contre le système actuel que tu veux l'anarchie ou que tu es contre la démocratie, tu peux juste vouloir un système différent.
      D'ailleurs une révision de la constitution est prévue pour bientôt il me semble, ils pourraient essayer de changer les choses, si seulement ils avaient le courage de le faire.

    • @Zochno
      @Zochno 8 років тому

      The Nfs Je dis pas juste ça comme ça, check le pavé que j'ai écris pour l'explication en détail ;p

  • @leeunem
    @leeunem 8 років тому +5

    T'as beau avoir la réthorique, l'argumentaire et l'élocution claire, je n'arrive pas à adhérer à une seule des justifications pour l'abstentionnisme en faveur du vote blanc.

  • @internetointerneti2908
    @internetointerneti2908 8 років тому

    on sent que tu y mets de toi même à la fin de la vidéo et que ça te tient à coeur! c'est cool, continu!

  • @Lorenzo1428
    @Lorenzo1428 8 років тому +2

    Quand j'ai commencé à regarder tes vidéos, je venais à peine de commencer mon parcours politique. Je croyait donc tout ce que j'entendais. Ensuite, en passant beaucoup de temps à regarder des vidéos de politique, où l'on m'expliquait clairement sans me prendre pour un con, j'ai commencé à avoir un certain esprit critique en politique, sans savoir vraiment où je me situait. Mais je savait que si on parlait aux français comme à des personnes responsable, elles pouvaient très bien décider politiquement.
    Mais quand j'ai revu tes vidéos, je me suis heurté au principe jamais remis en question de la belle et noble démocratie indirecte. Je les ai donc détestées. Six mois plus tard, soit aujourd’hui, je revient sur tes vidéos. J'ai eu ce même sentiment de répulsion vis-à-vis de la démocratie directe au début. Mais tu m'a forcé à réfléchir. J'ai essayé d'argumenter pour une démocratie directe avec plus de pouvoir au peuple, mais je me rendait compte que j’essayais de trouver des solutions à un système, contre un système qui ne posait pas ces problèmes. J'ai eu du mal, mais j'ai réalisé que la démocratie directe est bien le meilleur système. J'avais eu cette même répulsion vis-à-vis du salaire à vie au début, avec les employé possesseur de leur entreprise. Maintenant je passe beaucoup de temps à l’application de ce système économique. Et plus je cherche, plus je le trouve génial.
    Enfin, voilà une façon d'appliquer la démocratie directe (les chiffres peuvent bien sur être changés):
    Pour chaque groupe local de 2500 votants, il y aura une assemblée locale. Cela fait environ 16000assemblées, soit 16000 votes. Chaque semaine, seront voté au hasard pour chaque assemblée 50 habitants. Ceci pour que chaque citoyen participe une semaine par an. Ils seront tenus d'y assister, sous peine de lourde amende (comme pour la justice, cela fait partie de devoir du citoyen).
    Le loi seront proposées par le peuple : chaque personne devra aller en mairie et signer pour une loi lui semblant importante. Toutes les signature restent un mois. Passé un certain seuil de signatures (calculé pour qu'elles aient toutes le temps d'être délibérés), la loi sera soumise à un débat puis un vote par les 16000assemblées.
    Pour mettre en place un tel système : nous avons besoin du référendum d'initiative populaire, que nous propose l'UPR. Et tant que nous somme dans l'UE ultra-libéraliste et anti-démocratique, nous ne pourrons rien faire.
    Ensuite fini de passer par les urnes. Il faudra convaincre les gens autour de nous et une fois que la majorité des français sera pour, il suffira de proposer une réforme de la constitution par référendum d'initiative populaire.

  • @GingerForce01
    @GingerForce01 8 років тому +55

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Tu as très bien résumé ma pensée :-)
    Sans compter le mythe qu'on nous ressasse depuis des années, selon lequel si tous les abstentionnistes / ceux qui votent blanc allaient voter, le FN s'écroulerait de lui-même...

    • @jin_san8424
      @jin_san8424 8 років тому

      +Ginger Force / oO ? Attend, ("ceux qui votent blanc allaient voter [...]"); mais ce "qui vote blanc" , vote aussi x) (oui ceci est un troll). Ps: j'appréçie beaucoup ton travail !

    • @theovergnon
      @theovergnon 8 років тому

      +Jin _San ça va t'as compris ce qu'elle voulais dire..

    • @Histony
      @Histony 8 років тому

      +McGuignol70 Ce genre d'article me fait justement pas mal rire : par définition, l'abstentionniste n'a pas voulu voter, donc il est probable qu'il ne soit pas chaud pour répondre au sondage. Or, les sondages ne prennent pas en compte ceux qui les envoient balader, du moins pas ceux que j'ai vus sur le sujet. Personnellement, on me pose ce genre de question pour un sondage, je réponds soit "au revoir" si je suis de mauvais poil, soit "je choisis de payer l'amende et je vote pas" si je veux faire de l'esprit. Dans aucun des cas je ne serai comptabilisé dans les résultats du sondage.
      Du coup, à coups de sondages, on peut dresser le tableau qu'on veut des abstentionnistes et refaire le match. Le fait est que les abstentionnistes se sont abstenus, c'est la seule chose qu'on peut en tirer, et cela signifie que, pour plein de raisons, ils n'ont pas jugé utile d'aller voter. Quand bien même ça aurait été fait pour aller à la pêche, c'est, je crois, une donnée significative, non ?

    • @26yd1
      @26yd1 8 років тому

      +Ginger Force
      Techniquement c'est vrai, si on va voter le FN perds son statut de majoritaire voir de 3ème parti qui sait, l'idée est de ne pas perdre sa dignité.

    • @goldnwar
      @goldnwar 8 років тому

      +McGuignol70 selon les derniers sondage ifsop 44% des sympathisant FN n'ont pas voter au régionale.

  • @Kulturemoi
    @Kulturemoi 8 років тому +7

    Ce terme de "Racisé", ça me dérange tellement, parce que ça part du point de vue qu'il y a des races...

    • @jasmineart9961
      @jasmineart9961 8 років тому +1

      +Kulture-moi Pareil...

    • @kedpik
      @kedpik 8 років тому

      +Kulture-moi De même ... surtout après le gros débat médiatique avec Morano et tout ca ... Est ce qu'il a besoin de te rappeler même à toi Dany que le terme "race" a été supprimé de la constitution française et qu'on sait que scientifiquement c'est un aberration et on le sait depuis plus de 50 ans ...

    • @adrienmorvan5438
      @adrienmorvan5438 8 років тому +2

      +Kulture-moi
      Racisé induit plutôt l'idée que justement on défini/juge/appréhende des gens en fonction de critères physiques/ethniques bla bla bla. Quand tu entends "issus de l'immigration", "maghrébins"... dans les contextes où ils nous sont présentés aujourd'hui, il s'agit d'une forme """""soft"""""" de racisme. En gros il veut dire que dans la réalité, les "races" existent aux yeux de certains. Par conséquent nous devons prendre en compte le fait qu'une grande part des gens qui vivent dans ce pays est confrontée quotidiennement à plusieurs formes de racismes, ce qui influence évidemment leur comportement social/électoral etc... (dit plus simplement : ils en ont ras le cul et on les comprends)

    • @lelchim1
      @lelchim1 8 років тому

      +kedpik c'est une aberration pour l'homme mais pour aucunes autres espèce car nous ne somme pas des animaux biologique...

    • @lelchim1
      @lelchim1 8 років тому

      merci einstein

  • @cipixi2515
    @cipixi2515 8 років тому

    Excellente vidéo!!! J'adore ton nouveau style! Et cette phrase finale avec la tête qui dit tout! Génial!

  • @thecrust565
    @thecrust565 8 років тому +1

    Tu es un génie, je n'avais pas saisi le point de vue correct d'un abstentionniste, j'étais plutôt pour le fait de voter blanc. C'est rare quelqu'un qui parle politique sans ne jamais prendre parti.

  • @sebpatu
    @sebpatu 7 років тому +3

    L'abstention c'est aussi laisser les autres régler le problème à notre place.

    • @phigis3179
      @phigis3179 7 років тому

      C'est laisser aux autres le choix du nouveau problème...

  •  8 років тому +7

    Je prône plutôt un vote blanc massif pour qu'il finisse par être entendu, mais je dois avouer que ton discours m'a permis de comprendre ton point de vue et celui de nombreuses personnes, je vais aller regarder ce que tu as mis en description, merci Doxa :)

    • @vincentcronenberger9047
      @vincentcronenberger9047 5 років тому

      un vote blanc massif !!! lol sachant que le total de vote blanc est redistribué à part égal pour tout les candidats, je ne vois pas l'avantage de voté blanc puisqu'il n'est pas reconnu, quand à l'abstention je trouve nul et non d'utilité puisque les élection ne sont pas à la proportionnel et donc il suffit de 10 % pour élire , sachant que dans le panel de candidat il y en a un qui se démarque des autres car il cherche non seulement à validé le vote blanc et même plus faire en sorte que le vote blanc soit considéré comme choix et donc annulation de l'élection et report avec de nouveaux candidats puisque ceux du premier scrutin ne pourront plus se représentés. enfin bref si vous voulez changer les choses, n'attendez pas que cela tombe du ciel, le seul choix honnête c'est de voté pour celui qui par qui la construction de la démocratie commence, ensuite ce sera avec des outils comme les référendums d'initiative populaire afin de faire avancer et changer ce qui va à l'encontre du droit et du pouvoir populaire. vouloir une démocratie toute faite est une utopie cela demande du temps alors donnez vous les moyens d'y arriver. le Frexit va aidé en cela et donc l'UPR va en ce sens pour que la France retrouve sont indépendance et que le peuple puisse choisir comment le pays doit être. Avec l'upr c'est aussi inscrire dans la constitution les acquis sociaux, reprendre et nationalisé les structures passé en mains privés, personne n'a fait de marche ou autre pour protéger nos acquis mais tous râles parce que ça va mal. votez en conséquence et non parce que c'est la télé ou les magazines qui vous le disent, voté en ayant pris connaissance des inconvénients et des avantages des candidats d'après ce qui sera possible de faire ou pas dans le cadre de l'UE et hors UE. Vous refusez le Frexit votre choix ne comprend pas l'avenir de la France ni celui des millions de Français, cessez donc de pensé en mode perso, vivre sous tutelle de Bruxelles nous conduit directement à accepter d'être les esclaves de demain, voila ce que refuser le frexit nous conduira.

    • @Wolfhnd
      @Wolfhnd 2 роки тому

      le problème, c'est qu'un vote ça fait pas de bruit. Les révoltes si.

  • @MisterCraft24
    @MisterCraft24 8 років тому +2

    Le gros problémes avec les éléctions c'est qu'il est beaucoup trop facilement influencable (ex: medias, technique de discours etc...)ce qui peut amener as des "faux vote", donc c'est un peu moins démocratique.

  • @toutoutupac2128
    @toutoutupac2128 8 років тому

    Mon dieux ta chaîne elle est super bien faite , ton travail doit être énorme à chaque vidéo, et ton point de vu assez neutre est parfait pour expliquer des vérités assez délicate.

  • @crystalfumes4915
    @crystalfumes4915 8 років тому +66

    Moi, il y a quelque chose qui m'emmerde bien en politique. Je n'ai pas l'âge de voter, donc me prendre la tête ne sert sûrement à rien, mais voilà : je suis un de ces cas un peu particuliers qui ont grandi avec dans leur famille, les patrons et les ouvriers. J'ai vu également les deux côtés. Et c'est la merde POUR TOUT LE MONDE. Les patrons, qui dorment pas de trois jours parce qu'ils bossent comme des fous et doivent gérer toute boîte et une équipe d'employés, et les salariés, qui se sentent abusés et comme des merdes.
    Alors, droite, gauche, j'ai l'impression que tout ça n'a plus vraiment de sens. Il y aura toujours des gens lésés, quelque soit le parti.
    Quelqu'un pour m'éclairer :) ?

    • @DigitalSoundboy35
      @DigitalSoundboy35 8 років тому +4

      +Elisa Gautimbert Tout à fait d'accord ! Gauche ou droite, il y a un parti pris. En toute logique, il faudrait voter au centre pour obtenir une politique la plus égalitaire possible (enfin c'est mon point de vue). Voter à gauche ou à droite, j'ai l'impression que c'est ne pas faire preuve d'objectivité, et favoriser une partie des gens plutôt qu'une autre. Et vive Bayrou, le seul qui semble honnête par ailleurs !

    • @blop-a-blop9419
      @blop-a-blop9419 8 років тому +14

      +Elisa Gautimbert Alors déjà tu fais bien de te prendre la tête, surtout en politique, je ne peux que te conseiller de réfléchir ^^
      Il faut bien voir qu'il y a plusieurs catégories de patrons, principalement distingués par la taille de leur entreprise bien sûr. Ce n'est pas parce que dans ta famille il y a des petits patrons qui galèrent à cause de la crise que tu as une idée de tout ce que représente le patronat. Et à l'inverse pour les salariés on peut citer les cadres qui peuvent être dans une situation économique parfois supérieure à certains petits patrons.
      Le plus grand problème (en tout cas le plus flagrant pour moi) c'est le haut patronat, un petit groupe de personnes qui détiennent un pouvoir économique (et par conséquent politique) démesuré, produit du travail de milliers de salariés, et en font usage à titre personnel. C'est sûr que c'est beaucoup moins la crise pour eux que pour les employés qu'ils jettent au chômage du jour au lendemain ! (et ce même si ces employés sont des hauts cadres bien payés, pilotes chez Air France par exemple ...)

    • @crystalfumes4915
      @crystalfumes4915 8 років тому +2

      DigitalSoundboy35 Bayrou, qui a un bon fond mais qui n'a pas assez de charisme pour percer ! À ce niveau là, Hollande a eu de la chance...

    • @crystalfumes4915
      @crystalfumes4915 8 років тому +6

      Blopa Blop mais oui, c'est fou la corruption que le capitalisme nous impose ! Quand tu pense que des multinationales ont bien plus de pouvoir que les chefs d'État, tu te dis qu'on est dans la merde...

    • @Rodyntur
      @Rodyntur 8 років тому +2

      +Elisa Gautimbert Si tout le monde était d'accord, la politique n'existerait pas. Il y aura toujours des gens lésés donc il faut la politique. Votre question est plutôt : que doit-on choisir si on veut être juste ? La réponse ne sera pas malheureux ouvriers/salariés feignants ou patrons surchargés/exploiteurs.

  • @Zattilio
    @Zattilio 8 років тому +10

    Maintenant tu peux refaire une vidéo : "Je ne vote pas blanc. Pourquoi ?"

    • @kikietmeme79
      @kikietmeme79 4 роки тому

      Blanc ça sert à rien en l'état des choses, avec ce système

  • @primorieL12
    @primorieL12 8 років тому

    J'ai toujours apprécié tes vidéos. Et je préfère ce format, à ton bureau avec ce pull ^^

  • @Ederen
    @Ederen 8 років тому

    Toujours aussi excellent, l'approche plus directe est bien meilleur, ça fait moins "exposé". Keep this way

  • @lucass623
    @lucass623 8 років тому +23

    2:30 seulement 6 millions? et les autres on fais cb?

    • @DanyCaligula
      @DanyCaligula  8 років тому +24

      +lucass62 un peu moins, c'est dire que même avec tout le bruit qu'on en fait, LR et le PS ne convainquent pas grand monde non plus...

    • @jiceecottier660
      @jiceecottier660 8 років тому

      +lucass62 +DanyCaligula Surtout que c'est autant que les dernières élections nationales...

    • @Gamer938
      @Gamer938 8 років тому +2

      +Jicée Cottier Et ça malgré le "sursaut patriotique" après les attentats

    • @medeakamchatsky5973
      @medeakamchatsky5973 8 років тому +12

      +DanyCaligula Ne jouons pas le jeu des paniers de crabes, appelons-les par leur vrai nom, l'UMP.

    • @TrucSale
      @TrucSale 8 років тому +46

      +lucass62 ON NE DIT PAS "SEULEMENT" 6 MILLIONS, ANTISÉMITE

  • @nicolasfrancebikepackingcom
    @nicolasfrancebikepackingcom 8 років тому +4

    Je comprends parfaitement tes raisons qui te poussent à t'abstenir mais je ne comprends pas comment changerons-nous le système sans voter ?

    • @jozewar95
      @jozewar95 8 років тому +2

      +Nicolas Boulle Il le dit dans sa vidéo mais comme on dit : " Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre "

    • @huguespeccatte1532
      @huguespeccatte1532 8 років тому +1

      +Nicolas Boulle À ce jour, l'abstention n'est pas prise en compte, donc en tant que telle, elle ne changera rien. Et je ne pense que ce soit cette abstention que Dany veuille utiliser pour faire bouger, mais plutôt d'autres actions. Il parle d'ailleurs de débats, d'échanges. Ça permettrait de commencer à revoir les choses sur une base calme. Après, il se passe des choses comme… 1789…

    • @lenusai1004
      @lenusai1004 8 років тому +1

      +Nicolas Boulle C'est justement en votant qu'on soutient (consciemment ou inconsciemment) le système déjà en place (et par système, j'entends notre démocratie représentative très bancale).

    • @mogeremie
      @mogeremie 8 років тому +2

      +Nicolas Boulle Une abstention massive mettrait le régime actuel sur les rotules car il ne repose que sur la légitimité que nos voix lui donnent. La classe politique actuelle se prélasse sur le matelas confortable de nos votes. Plus de votes et ils tombent de leur piédestal. Dit autrement, une abstention massive mettrait une énorme pression sur nos dirigeants parce qu'ils seraient privés de toute forme de légitimité et ils apparaîtraient alors sous leur vrai visage, celui d'oligarques qui monopolisent le pouvoir depuis des années. Il faut alors espérer qu'ils accordent plus de pouvoir aux citoyens, à commencer par le référendum d'initiative populaire qui permettrait d'organiser une assemblée constituante citoyenne.

    • @ledganache
      @ledganache 8 років тому +3

      +Nicolas Boulle C'est simple : Dans le meilleur des cas, un beau jour, un abstentionniste se dit que c'est plus possible. Il y réfléchis, en discute, s'implique, et conçoit un programme. Il se présente aux élections pour que les choses changent. Mais les abstentionnistes ne votent pas pour lui, car ils préfèrent s'abstenir. Après, il doit rembourser ses frais de campagne.
      Si en France, depuis le temps, on a pas un parti émergent, qui trouve l'appui des abstentionnistes, c'est bien que leur motivation n'est pas uniforme, et que la majorité d'entre eux n'en ont simplement rien à carrer.

  • @Ynoita
    @Ynoita 8 років тому +1

    Il faudrait lancer un appel à l'abstention massive aux présidentielles. Pour faire comprendre aux média et aux politiques que nous ne voulons plus choisir quelqu'un qui prendra le pouvoir à notre place.
    Nous voulons ce que l'on nous a fait miroiter devant les yeux : *La Démocratie*
    Dêmos Krátos : Le pouvoir au Peuple !

  • @clementszymkowiak394
    @clementszymkowiak394 8 років тому

    Bonjour, dites moi vous pensez pas qu'on pourrait lancer une pétition pour faire rentrer le vote blanc dans les résultats d'une élection ?

  • @guillaume1.51
    @guillaume1.51 8 років тому +4

    C'est l'une des vidéos les plus pertinentes que j'ai vues sur le sujet, pour avoir vu toutes les sources vidéo (sauf celles de la chaîne) citées en description, et d'autres encore.Pourtant je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Premièrement :
    Le système n'est pas assez représentatif, c'est vrai. Mais d'une part je pense que ça pourrait fonctionner comme ça si (attention utopie) les Français étaient capables d'élire des députés les représentant et non des stars de la politique comme bien souvent. Cela dit s'il y a dans chaque circonscription (grossièrement) 51% de riches et 49% de pauvres (soit BEAUCOUP), la moitié des Français ne sera tout simplement pas représentée. C'est la seule faille que je trouve intéressante de creuser.Cependant pour en revenir à ce que je disais, pourquoi les Français votent pour des escrocs? François Hollande promettait certes de belles choses mais avec un peu de connaissance et renseignements on POUVAIT savoir que ça finirait comme ça. La réponse a été soulevée dans la vidéo, et peut-être pas assez : LES MÉDIAS. Les médias, c'est pour moi le vrai problème de la démocratie. Même si l'argent en tire les ficelles, les médias manipulent. Nous vivons en médiacratie.
    Deuxièmement :
    Le mouvement abstentionniste est bien détaillé dans la vidéo et il est évident qu'on doive le comprendre. Mais une nouvelle constitution, une meilleure représentation et implication du peuple, une vraie gauche sans scandales, proximités avec pouvoir de l'argent, ça existe. C'est beau de critiquer les médias, mais à force d'en consommer quand même, on finit par oublier que le FRONT DE GAUCHE existe. (je prends les critiques sur le FDG, car évidemment il y en a à faire)C'est regrettable de se sentir si humaniste, politisé, et de s'abstenir au premier tour quand une VRAIE GAUCHE est candidate. Pour ce qui est du deuxième tour, je comprends définitivement l'abstention, et accepte définitivement les deux opinions. Moi, personnellement, à tort ou à raison, je préfère voter pour le moins pire, qu'infliger à ma famille, mes amis, une région Front National ou de Droite. Parce qu'on peut dire tout ce qu'on veut mais à l'échelle régionale, la Droite est plus dangereuse pour nos vies que la "gauche" PS, et le FN définitivement plus dangereux et néfaste que la Droite.
    Bonus :
    L'éducation c'est toute sa vie. Des budgets culturels alloués à un établissement scolaire aux facilités d'accès à la culture quand on est adultes ou personne âgée. C'est pour ça que je vote pour le moins pire. Si je laisse les autres voter pour le pire, ils ne se rendront même pas compte de ce qu'ils s'infligent (sauf en cas extrême de shoah islamophobe, en cas de prise du pouvoir du FN).

    • @polomarco7053
      @polomarco7053 3 роки тому

      Alors, pensez-vous quoi des gouvernements maintenant ? Cordialement.

  • @servanepater5748
    @servanepater5748 7 років тому +6

    Mais je comprends pas, s'abstenir c'est pour moi (et j'ai 13ans et j'y connais rien en politique) un peu comme laisser les autres choisir à sa place. Si il y a 98% d'abstention et 2% de votant, bah les 2% auront quand même fait élire quelqu'un. je suis entrain de lire les commentaires mais c'est ça que je me dis, quel qu'un veut bien me parler de son point de vu à ce niveau là ?😀 et aussi, ça fait pas un peu, "oh du soleil je vais faire un pic nic au lieu d'aller voter" ? car comment on sait si vous n'y allez pas par conviction et en opposition au système ou si vous n'y allait pas car vous n'aviez pas le temps où l'envi et non par réels intentions de faire changer les choses ?

    • @alexzander9974
      @alexzander9974 7 років тому

      dans certains cas lorsqu'il y a une majorité d'abstention, un vote ne peut pas être pris en compte car si par exemple 49 % de la population vote oui à 100 % à un referundum, les 51 % qui n'ont pas voté pourraient avoir voté pour le non. mais dans certains cas ceux qui ne votent pas ne sont simplement pas représentés

    • @servanepater5748
      @servanepater5748 7 років тому

      Ah je ne pensais pas que c'était pris en compte, je croyais que c'était la majorité votante qui gagnait.. et ce sont donc les votes blancs qui ne sont pas comptés ?

    • @alexzander9974
      @alexzander9974 7 років тому +1

      Par rapport à l'abstention ça dépend du type de vote et cela diffère entre différents pays. Ensuite par rapport au vote blanc je ne suis pas renseigné donc tu peux aller faire des recherches ; dans tes recherches en général essaies de croiser les sources pour qu'il y ai moins de probabilité que les informations que tu lie soient trop biaisées voire même fausses

    • @servanepater5748
      @servanepater5748 7 років тому +1

      D'accord je vais me renseigner, merci de vos réponses ;)

  • @waki3104
    @waki3104 8 років тому

    Merci mec. Quand tu parle, ça me fait vraiment chaud au coeur. Ta vidéo va me faire réfléchir, maintenant, je vais pensé a tout ce que tu as dit et essayer de tout remettre les infos dans l'ordre dans ma tête. C la première vidéo que je regarde de ta chaine et je vais de suite aller voir toutes les autres. ^^ Bonne continuation pour les futures vidéos. ;)

  • @thomasr.7579
    @thomasr.7579 8 років тому

    salut dany que penses-tu de la chaine youtube "simple d'esprit"? je trouve ca pas mal.....

  • @gaelpayssan
    @gaelpayssan 8 років тому +4

    +DanyCaligula Mais pourquoi parler de SEULEMENT trois partis !!!?? En gros tu dis qu'actuellement on ale choix entre le PS devenu droite, la droite, et le FN mais il ya aussi les écologistes et le front de gauche (gauche véritable pour le coup) ! J'en ai marre que toutes les vidéos du net consacrés aux élections ne parlent jamais d'eux. Bordel c'est les seuls morceaux restant de la gauche !!! Et personnellement je suis de ce bord là donc j'ai choisi de voter pour eux au premier tour et comme on ne me propose aucun véritable parti de gauche au second tour je ne voterai pas. Mais POURQUOI PARLER UNIQUEMENT DU FN ET DE LA DROITE ? Je trouve ça assez étonnant venant de ta part

  • @sawosawo7175
    @sawosawo7175 7 років тому +4

    Tu votes pas mais tu te plains du gouvernement. Faut te poser des questions des fois

    • @pasdenom.9062
      @pasdenom.9062 7 років тому

      J'ai l'impression que nous n'avons pas vu la même vidéo. Il précise bien que la politique c'est bien plus large que seulement le vote qui te fait te sentir responsable politiquement alors que la vraie politique se déroule au quotidien. Un politique peut vouloir défendre des valeurs, mais la meilleure façon de les faire valoir reste encore de les incarner au quotidien.

  • @PatateRoussoiste
    @PatateRoussoiste 8 років тому

    Je trouve ton commentaire sur le nouveau format de la vidéo très pertinent ! Je trouvais certaines de tes interventions assez artificielles dans l'élocution. Là c'est un véritable plaisir. Merci !

  • @berengerdespeisse6967
    @berengerdespeisse6967 8 років тому

    Tu fais plaisir avec t'as description longue comme mon bras

  • @Belagest
    @Belagest 8 років тому +14

    Qui pratique l'abstention ne doit pas ensuite gueuler contre le résultat des éléctions
    ç'aurait été plus "cool" de ta part de faire cette vidéo APRES les éléctions

    • @acmb_a_c_m_b
      @acmb_a_c_m_b 8 років тому +6

      +Belagest Si je résume : Qui est contre le système doit fermer sa gueule du coup ^^

    • @OlivierCecillon
      @OlivierCecillon 8 років тому +19

      +Belagest Qui donne sa voix à un représentant ne peut pas se plaindre ensuite que le représentant fasse comme il veut : il n'a plus sa voix, il l'a donnée. Celui qui n'a pas voté, a gardé sa voix, il peut donc librement l'utiliser pour dire ce qu'il pense de toute cette farce, lui. Qui vote, cautionne. Qui cautionne accepte les règles, quand bien même les règles ne prévoient pas de garantie quant à ce pour quoi il a voté. Justement... Parce qu'il n'y a pas de garantie (pas d'organe de contrôle), il ne faut pas voter, c'est à dire qu'il ne faut pas donner sa voix à quelqu'un qui en fera ce qu'il veut, avec la légitimité constitutionnelle qui l'autorise à dire "Je suis le Président de tous les Français", ce qui revient à signer un chèque en blanc. Tu donnes un chèque en blanc au premier inconnu que tu croises et qui te dit "T'inquiète, je vais juste acheter une baguette avec" : faut pas s'étonner s'il va se faire plaisir et faire péter ton découvert.

    • @aengusdun1623
      @aengusdun1623 8 років тому +2

      +Olivier Cecillon Et un ouvrier syndicaliste valide le capitalisme puisqu'il offre sa force de travail tout les jours au grand Capital...
      Met ta mauvaise fois deux minute de côté et viens ensuite me dire que ceux qui militent le plus se confondent avec ceux qui ne votent pas.

    • @Belagest
      @Belagest 8 років тому

      +acmb le vote blanc devrait être compté, mais vu que pour le moment, ce n'est pas le cas ...

    • @Belagest
      @Belagest 8 років тому

      +Olivier Cecillon le seul moyen de donner notre voix (pour le moment) est de voter (comment se faire entendre sinon ? je te le demande) Quelle est ta solution ? on est près de 70 millions en France, qui pour toi est prèt à se dévouer pour porter la voix de 70 millions de personnes sans être traité de tout les noms de seulement une personne ?

  • @maximemercier9704
    @maximemercier9704 7 років тому +10

    Voter, c'est du syndrome de Stockholm. :P

  • @UnPremierSouffle
    @UnPremierSouffle 8 років тому +2

    "Je ne vote pas, parce que la politique, c'est quotidien, c'est pas mettre un bulletin dans une urne tous les 2 ans"
    Merci Dany et Histony :)

    • @paulviala1573
      @paulviala1573 3 роки тому

      ! LE DROIT DE VOTE
      Une personne très populaire, pleine de logique et de bon sens critique, nous dit un jour ceci ! :
      « SI VOTER SERVAIT À QUELQUE CHOSE, IL Y A LONGTEMPS QUE ÇÀ SERAIT SUPPRIMÉ ! »
      Ce n’est que mon avis, mais elle avait entièrement raison !
      Nos élus ne sont en effet, que les laquais du « MONDE DE LA FINANCE» qui place ses « HOMMES DE MAINS », et par « MEDIAS » interposés, nous distille (ou nous assène) la « PROPAGANDE » gouvernementale, sans même que nous nous en apercevions !
      À BON ENTENDEUR ...

  • @Teravenir
    @Teravenir 8 років тому

    Dany, encore, et toujours, merci et bravo, à chaque fois tu vises juste, tu vises vrai, continue de révéler les conditions, le message s'étend!
    Merci

  • @sebpatu
    @sebpatu 7 років тому +3

    L'argument se contredit: vous dites que les gens ne votent pas parcequ'ils ne sont pas représentés. Mais en ne votant pas, vous êtes certains de ne pas être représentés! Au premier tour il y a beaucoup d'offres différentes, pas QUE le PS, LR ou FN. enfin si le problème c'est la démocratie représentative ça tombe bien Mélenchon met en tête de son programme une constituante pour une 6ie république. Et si vous n'aimez vraiment pas Mélenchon, il y a même un candidat qui veut porter le vote blanc (à vous de le soutenir pour qu'il obtienne ses 500 signatures). E tous cas, ne pas voter 'est la meilleur manière d'agraver les choses.

  • @gastonl.3944
    @gastonl.3944 8 років тому +3

    J'ai mis un pouce bleu. "a vote"

  • @rabonsanchez2137
    @rabonsanchez2137 8 років тому

    Tu gères ! Quelle résumé tu es le mec le plus objectif que j'ai jamais entendue

  • @FRAYDDCAMember
    @FRAYDDCAMember 8 років тому

    Merci doxa, merci de m'avoir permis a mettre des mots et des argument de façon clair et précise sur mes idées !
    Super vidéo, on sens bien la conviction dans t'es propos, tu t'exprime parfaitement bien, sincèrement continu ce que tu fais c'est génial, et je dirais même plus, c'est citoyen !

  • @bbraoul3
    @bbraoul3 8 років тому +4

    Bleu viant et riche ? XD

  • @TheJahrees79
    @TheJahrees79 8 років тому +8

    Désolé, mais quel que soit vos raisons, voter est un devoir. Point.

    • @camilleren8347
      @camilleren8347 8 років тому +3

      +Jayzombi Un devoir envers qui ?

    • @bob-su6bh
      @bob-su6bh 8 років тому

      +Captain Blackwood La France.

    • @TheJahrees79
      @TheJahrees79 8 років тому

      +Captain Blackwood Mais un devoir tout court. Un devoir civique. Il n'y a pas de débat à avoir sur ce sujet. C'est dingue ça.

    • @Lord_Heresis
      @Lord_Heresis 8 років тому +10

      Un droit*

    • @Matt-sg3jp
      @Matt-sg3jp 8 років тому +1

      +Jayzombi
      Et écouter son concitoyen; si c'est pas un devoir 100x plus important.

  • @misterpyro71
    @misterpyro71 8 років тому +1

    Tu as enfin mis les mots sur ce que je pensais MERCI ! Je ne voterais pas dimanche et je pourrais me justifier !

  • @alicelegall5866
    @alicelegall5866 8 років тому +1

    Bonjour, Bonjour,
    Je voulais savoir si avec d'autre youtubeurs vous vous préparez pour l'élection 2017. Je m'explique, le #On vaux mieux que ça, permettait aux gens d'expliquer leur situation individuel sur un sujet centrale et commun. Mon idée était la même pour 2017, donner la parole à tous ceux qui se taisent et qui ne vote pas, histoire qu'ils brisent chacun avec leurs arguments, cette idée : "ceux qui ne vote se fiche de la politique".
    Faire campagne pour le non vote me trotte dans la tête depuis un moment, mais que puis je faire sans un moyen de communication fort comme celui que tu as entre les mains ?
    Amicalement,
    Alice

  • @timpillot9345
    @timpillot9345 7 років тому +3

    Voter Melenchon c'est changer les règles (6e Rep) et reconnaître le vote blanc. Perso je vote pour lui car si on vote pas, ce sera toujours PSUMP qui seront élus car soyez certains que si vous votez pas, eux ils y vont quand même pour être élus. ils s'en fichent même si ce n'est qu'avec 5%. tant qu'ils ont le pouvoir, ils sont satisfaits. Et je ne suis pas sûr que ne pas voter va les empêcher. Si il n'y avait pas JLM par contre je pense que je ne voterai pas car c'est le seul à proposer un renouvellement démocratique. Qu'en pensez-vous? Qu'en penses tu Dany Caligula ?

    • @patrickbbale
      @patrickbbale 7 років тому

      Mélenchon est un escroc intégral. Il a été sénateur socialiste pendant des années, a voté Maastricht, et maintenant il se présente comme un pseudo-révolutionnaire anti-ps et anti-europe. Cela ne l'empêche pas de dire des choses pertinentes, je te l'accorde, mais tout cela n'est qu'apparence.

    • @nawangjinpa9471
      @nawangjinpa9471 7 років тому +1

      Quoi ?! Tu crois que, comme toi et tout le monde, il ne tire pas de lecons de son experience et de la facon dont les choses ont evoluee en France et en Europe ces dernieres annees ? Cet homme est un hero qui se bat pour que le peuple retrouve sa souverainete. Il a essaye de faire evoluer le PS puis l'a quitte, completement degoute. Observe-le, ecoute-le, regarde-le, vois son programme et sa facon d'etre, et tu retrouveras espoir. Et depeche toi de t'inscrire sur les listes electorales pour participer a la revolution. Il te reste 6 jours pour le faire, si ce n'est pas deja fait.

    • @marcelintworski4338
      @marcelintworski4338 7 років тому

      T'as jamais changé d'avis depuis 1992 ?

  • @destructormaster5517
    @destructormaster5517 8 років тому +8

    Je suis contre le système imposé par UA-cam. Je ne vais donc ni liker, ni partager cette vidéo, je vais préférer m'abstenir pour ne pas légitimer les actions de cette plateforme.

  • @Jaydow09
    @Jaydow09 8 років тому

    Très belle vidéo. Tu parles d'un sujet intéressant qui est celui de la responsabilité individuelle qu'on oublie souvent lorsque l'on parle de citoyenneté. Merci de parler en ton nom et d'être aussi pertinent sur la question!

  • @darksideofchamallow4834
    @darksideofchamallow4834 8 років тому

    Qu'est ce que j'aimerais te rencontrer pour discuter vraiment avec toi tu analyses toujours si subtilement. Merci pour cette vidéo!

  • @Kamfrenchie
    @Kamfrenchie 8 років тому +3

    DanyCaligula, que penses-tu des propositions de l'UPR ?

    • @antoineb.7742
      @antoineb.7742 8 років тому

      +Kamfrenchie Je cherchais un commentaire parlant de l'UPR ^^

    • @Kamfrenchie
      @Kamfrenchie 8 років тому

      An Onyme
      il faut bien :)

  • @mewdiamant
    @mewdiamant 8 років тому +4

    Merci, merci de nous montrer ton incompetence, encore une fois. Voter pour le moins pire, c'est déjà faire en sorte qu'ils soient de moins en moins pire. Plutôt que de se plaindre que certains candidats ne sont pas élus à cause des "grands", vote pour eux. Se dire qu'on est seul et qu'on peut rien faire, c’est aussi donner cette mentalité aux autres, et du coup rien ne change.
    Avec ta chaîne tu aurais pu au contraire pu pousser à voter intelligemment plutôt que le mec qui sort 1er des sondages, tu as préféré dire que le monde est triste et c'est en faisant rien qu'on améliore les choses,.

    • @ClemAzura
      @ClemAzura 8 років тому +9

      +Miatt Je dirais plutôt que tu n'as pas vu sa vidéo sur la démocratie / que tu n'as pas regardé la vidéo entièrement / ou que tu n'as pas compris le message ! Navré pour toi :x

    • @bienayme
      @bienayme 8 років тому

      +Azura Ni les documentaires dont il fait référence ^^

    • @mewdiamant
      @mewdiamant 8 років тому

      Si je l'ai vu, et c'était de la belle merde.

    • @arwenyder
      @arwenyder 8 років тому +1

      +Miatt Voter, c'est légitimer. Voter pour le moins pire, n'est-ce pas, justement, légitimer ce dernier ?
      N''est ce pas, au contraire, aux médias d'arrêter de détourner les chiffres et de culpabiliser la population ?
      Il faudrait déjà comptabiliser réellement le nombre de français qui ne votent pas. C'est évident qu'il faut le faire, que cela est un message puissant. S'il est ignoré, alors oui, les médias et les politiques sont bien main dans la main, et voter ne sert qu'à renforcer leur légitimité.

    • @mewdiamant
      @mewdiamant 8 років тому

      Toujours les méchant médias qui nous manipulent :'(
      On est tous manipulé par tout le monde, point. il faut juste apprendre à prendre du recul par rapport à ça.
      Des gens qui votent pas, bah c'est des gens qui ont pas de pouvoir tout simplement. Donc pourquoi s'en préoccuper?
      Voter pour le moins pire le légitimer. Peut-être et?
      Si on vote toujours pour le moins pire, d'autres moins pires se feront élire, et y a bien un moment où ça deviendra bon.
      Le vote est une arme qui dirige la discours des politiciens. Si vous votez comme des pieds ont a une politique de merde. Si vous votez bien vous limitez les dégâts. Si vous votez pas on s'en fou. Mais si ya des merdes c'est à cause des gens qui savent pas voter :'(

  • @sylvainh1782
    @sylvainh1782 8 років тому

    Salut Dany ! Je trouve ton travail très intéressant et bien façonné, et j'adhère à ton moyen alternatif de rémunération. Et même si on est pas forcément d'accord ou si on aimerait rajouter qqchose, les thèmes sont tjrs instructifs. Encore plus remarquable est le fait que tu donnes tes sources. Ça change bcp les sources, les citer c'est apporter des preuves à son argumentation!
    Ça pourrait par ailleurs être intéressant que dans tes vidéos, au moment où tu t'appuies sur une source, tu y introduise un lien sous forme de "note de bas d'image" (et non de bas de page!) qui nous enverrait directement sur le site source.
    Ce serait du lourd !

  • @lenabichon5577
    @lenabichon5577 8 років тому

    Tu as très bien résumé tout ce que je pense, mais que je ne savais pas comment exprimer. Je partage, merci pour la vidéo!

  • @brucegoodwill8044
    @brucegoodwill8044 7 років тому +12

    Tu devrais ! Can't Stenchon The MELECHON !

    • @elodeep
      @elodeep 7 років тому

      Ça veut dire quoi "can't stenchon" ?

  • @sombreman9432
    @sombreman9432 8 років тому +3

    C'est marrant parce que t'es complètement hors sujet... Je ne commenterai pas ce que tu as dit parce que ça serait trop long et surtout parce que au moins il y a un fond de pensée derrière, je vais juste te dire un truc :
    Tout ce que tu as dit n'as RIEN avoir avec les élection régionale que ca soit ta partis sur les promesses des politiques, sur la représentation des femmes à l'assemblée nationale et plus encore ton speech sur les 3 partis, tout ça, ça sent le parisien de la haute qui cherche à comprendre le monde en regardant bfmtv et en lisant libération...
    Je me répète mais si ta vidéo était sortis en 2017 là ok, j'aurais fait un commentaire pour te dire à quel point ce que tu raconte est faux, aujourd'hui je me contente de te dire que c'est hors sujet...

    • @gladiaasimov2131
      @gladiaasimov2131 8 років тому +3

      +Sombre Man Tout à fait d'accord avec toi. +DanyCaligula C'est bien de critiquer les médias mais quand toi-même dans ta vidéo tu mets toutes les élections au même plan, ne parle que des gros partis et appuie encore et appuie son l'impuissance démocratique, tu ne fais que répéter les discours des médias. Encore une fois des solutions existent et c'est de ça qu'il faut parler : les petits partis, la société civile, le militantisme, les associations, les manifestations, l'action politique par le pouvoir d'achat...

  • @labandepassante8253
    @labandepassante8253 7 років тому +1

    Bonjour Dany Caligula
    Vous étiez au meeting de la FI à Toulouse hier, je me suis de ce fait souvenu de votre vidéo sur l'abstention qui me met alors une question à la bouche.
    Même discours pour le premier tour de ce dimanche ?

  • @d_lightmatter7176
    @d_lightmatter7176 8 років тому +1

    Vous êtes d'une clarté remarquable. J'avais moi même du mal à expliquer la stupidité du système politico-médiatique actuel. (et antérieur par ailleurs, mais autrefois les ploutocrates avaient de la culture..)

  • @superouioui
    @superouioui 8 років тому +3

    Refuser de voter ne va pas changer la constitution ni améliorer l'offre politique. Si voter ne sert à rien, ne pas voter est aussi inutile. Vaut mieux voter pour des petits partis au détriment des gros.
    Plusieurs clans se disputent le pouvoir. On demande au peuple de trancher. Si le peuple refuse de choisir. On retourne à l'époque de la terreur où cela se faisait à coup de guillautine. Voter est d'abord un acte pacifique. La question de la représentation ne vient qu'après.
    Ne pas voter ce n'est pas de l'idéalisme mais du cynisme qui vise la logique du pire du "faut que cela pète" . C'est en cela que les abstentionnistes sont complices du vote fn. C'est le même état d'esprit belliqueux.
    Ne pas voter discrédite la démocratie. Au lieu d'aller plus loin dans la démocratie on recule. Je ne suis pas sur d'avoir envie de donner plus de pouvoir à des personnes qui ne veulent pas se déplacer pour voter. En France on aime les révolution mais pas la démocratie.
    Boycotter les élections juste parce que l'on n'est pas contant des socialistes, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain tout en se coupant un bras. C'est comme boycotter internet parce que on n'aime pas Facebook.

  • @Weekostaukif
    @Weekostaukif 8 років тому +3

    Bonjour DanyCaligula,
    Ton analyse est si faible que je suis obligé de m'attarder sur ta vidéo et d'y adresser une critique, construite, bien sûr.
    Premièrement, tu ne détiens pas la vérité et tu ne peux donc affirmer connaître la raison pour laquelle 50% des français se sont abstenus et ainsi juger de "tout et n'importe quoi" les analyses de ceux qui n'ont pas voulu s'adonner à une réflexion monomane comme la tienne.
    Ensuite, tu affirmes que "la gauche ressemble à la droite". (J'espère déjà que tu ne base pas toute ta réflexion politique sur le binaire "gauche/droite" car il est extrêmement simpliste et dangereux). Et tu dis que la droite et la gauche ont le même programme économique, encore ici tu fais un parallèle simpliste : la politique économique de François Hollande était jusqu'ici une politique néo-keynésienne. Et je ne me souviens pas avoir vu Sarkozy faire une telle politique.
    En poursuivant, tu utilises le terme "jeunesse racisé". Que veux-tu dire par là ? Les noirs, les arabes ? c'est ça ? Je ne m'y attarderai pas plus.
    D'autre part, les Républicains, le Parti Socialiste et le Front National ne sont pas les seuls partis.
    Pour finir, il est louable de vouloir faire vivre la démocratie ou "changer les choses" de manière locale et personnelle, mais dire que la "démocratie ce n'est pas voter tous les deux ans" est aussi faux que de dire que "la démocratie c'est seulement voter tous les deux ans"
    Merci.

  • @Dreadou79
    @Dreadou79 8 років тому

    Salut Dany,
    Le ton plus décontracté que tu utilises ici est très bien. Je pense que cela te permettra de toucher plus de monde. Ton travail est remarquable. Merci et bonne continuation.
    (Et moi aussi je vais voter pour toi)

  • @NicoLas-gk5sy
    @NicoLas-gk5sy 8 років тому

    J'aime beaucoup le nouveau format en simple face caméra !! Sans les nombreuses illustrations de vidéo tirées de films ou autres qui me faisaient totalement décrocher mon attention.
    Ce nouveau format me réconcilie avec tes vidéos :)

  • @HowiiHihi
    @HowiiHihi 7 років тому

    C'est le moment de partager à nouveau cette très bonne vidéo ! ^^

  • @smerdiakov6426
    @smerdiakov6426 7 років тому

    Merci pour l'effort de structuration et la clarté de votre argumentaire. Bravo pour votre engagement et votre maturité.

  • @polissou6345
    @polissou6345 7 років тому +1

    Bonjour dany, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est un an après avoir publié cette vidéo, te considères tu encore abstentionniste ? J'ai vu que tu avais l'air de te rapprocher des idées de la France Insoumise, vas-tu refaire une vidéo la dessus ?

  • @VirokannasAhti
    @VirokannasAhti 7 років тому

    Dany, es-tu toujours sur cette position à mi-avril 2017 ? Merci pour tes vidéo, à+

  • @ArracheTaTek
    @ArracheTaTek 8 років тому

    tu viens de gagné un nouvel abonée :) continu comme ça !

  • @Epsilol
    @Epsilol 8 років тому +1

    Dis moi doxa, si la majorité des votants est abstentionniste n'est pas suffisant pour remettre le principe de vote en cause par une loi ou autres ?

  • @HenriGru
    @HenriGru 8 років тому

    Merci merci merci merci. Tu avais parlé de ton abstention déjà chez Thomas Hercouët et ca m'avait pas mal déculpabilisé. J'ai enfin un support pour "justifier" mon comportement de façon massive ^^
    Keur sur toi

  • @netzer3290
    @netzer3290 8 років тому

    c'est génial, comme d'hab :)
    bravo

  • @azaxbaxaz246
    @azaxbaxaz246 8 років тому

    Merci pour cette vidéo ca m'a permis d'avoir une nouvelle perception des choses, la politique est un sujet que je maîtrise très
    peu voir pas du tt et auquel je m'intéresse pourtant et je cherche encore un moyen efficace de faire entendre ma voie et ta vidéo est, je trouve, une bonne piste même si je doute que notre système politique prendra réellement en compte l' abstentionnisme... je ne sais pas si j'irais voter dimanche.

  • @jorisp4789
    @jorisp4789 8 років тому

    J'aime bien ce nouveau format, même si l'autre me plaisait aussi, du coup je me demandais si tu pouvais couper la poire en deux et tenter d'alterner une fois sur deux ^^" Super vidéo qui m'a fait bien réfléchir sinon merci :)

  • @Dorypowa
    @Dorypowa 8 років тому

    Mais au niveau régional peut on comparer le ps et la droite comme on le fait au niveau national?

  • @saebrami3146
    @saebrami3146 8 років тому

    Un truc que je ne comprend pas, je ne suis pas francais, mais il y a seulement trois partis politique?

  • @oOMasterDjoOo
    @oOMasterDjoOo 8 років тому +2

    Je suis blanc et je me sens pas représenté non plus.

  • @MineTagGaming
    @MineTagGaming 8 років тому

    Mais en quoi s'abstenir changera les choses ? (désolé si c'est une question stupide n'ayant pas l'age de voter je ne m'y connais pas trop)

    • @Lou_TSS
      @Lou_TSS 8 років тому +1

      +Azertag Tv Le jour où les gens se rendront compte du nombre d’abstentionnistes, là l'abstention aura son sens. Car on se rendra compte que le pouvoir n'est pas légitime car voté par une minorité des français.

    • @MineTagGaming
      @MineTagGaming 8 років тому

      D'accord merci ^^

  • @Santo_47
    @Santo_47 8 років тому

    Merci de mettre des mots là-dessus. Ce que tu dis résume exactement ma pensée, au détail près.

  • @10nezchannel
    @10nezchannel 8 років тому +1

    Parfaitement d'accord avec toi sur le fait que la politique est un enjeu dont chacun peut se saisir au quotidien. Mais en quoi est-ce que ne pas voter est une solution ? Ça reste un outil d'action politique parmi d'autre, pourquoi ne pas s'en servir aussi ?

  • @kamarluna9589
    @kamarluna9589 8 років тому

    Ça m'a vraiment déculpabiliser, merci beaucoup , je ne me sent pas proche d'aucun partie politique , ni représenter ils tous pareil , ils font tous les mêmes écoles , études et finalement leur consciences ou famille politique , n'est qu'un sensibilités héritages familial ou la possibilité de trouver un stage ou un mentor qui le conduit un suivre une ligne d'un camp , tout simplement je votais blanc pendant longtemps pour exprimer le faite que je ne suis d'accord avec personne puis'j'ài finis par ne plus voter car cela ne changera absolument rien . J'adore ce format spontané c'est très bien dit très bien expliquer et merci pour tout les sources

  • @matginger7769
    @matginger7769 8 років тому

    Merci pour cette vidéo! Je partage! :)

  • @flozekiel5546
    @flozekiel5546 8 років тому

    très intéressant ça donne a réfléchir... et aussi courageux

  • @aurorecovers
    @aurorecovers 8 років тому

    Grand débat. De bonnes analyses Dany, et je n'ai pas voté non plus, n'ayant pas vraiment l'impression d'être bien représentée par "les gens d'en haut" quels qu'ils soient. Après, réinventer un nouveau système politique semble presque idéaliste mais c'est vrai, il faudrait que tout le monde y croie et que plusieurs agissent, et des choses seraient possibles mais c'est un chantier énorme!
    Et pour le côté forme de tes vidéos, c'est pas plus mal de viser un style plus naturel ;)
    C'est bien d'évoluer et de suivre ses envies qui évoluent elles aussi!

  • @mathieuberlaud8972
    @mathieuberlaud8972 8 років тому

    merci beaucoup pour cette excellente vidéo et contenu. J'ai le sentiment que petit à petit nous finirons par atteindre un système plus juste et plus éthique. Comme toujours, tu vises des points justes et important qui devrait être discuté à l'école. J'aime beaucoup ton nouveau décor, ce n'est absolument pas perturbant pour ce qui me concerne. J'ai hâte de voir tes prochaines créations.

  • @ggousier
    @ggousier 8 років тому

    C'est la première fois que je visite ta chaîne. Je tiens à te tirer mon chapeau. Tu n'as pas l'air bien vieux et pourtant et pourtant, quelle analyse ! Je reprends espoir. Ma génération est perdue beaucoup trop endoctriné et lobotomisé depuis des décennies. L'avenir du pays c'est toi, la jeunesse. Tout n'est peut être pas encore foutu.

  • @patrick1174
    @patrick1174 7 років тому +1

    J'étais comme vous auparavant . Dommage de ne pas voter au moins au 1er tour d'une élection, il doit y avoir un candidat proche de vos idées de LO au FN ou sans étiquettes.

  • @TiJah69
    @TiJah69 8 років тому

    c'était franchement sympas ! par contre l'écran derrière avec le décalage du premier plan était gênant. Enfin c'est peut être que moi. Merci pour la vidéo !