Merci d'avoir regardé cette vidéo! :) ▶ Rejoignez-moi sur Insta : instagram.com/filsdebulle/ ▶ Soutenez la chaîne sur Tipeee : fr.tipeee.com/le-fils-de-bulle ▶ Rejoignez la commu sur Discord : discord.gg/vEEfWVbHUX
Incroyable comment son personnage a une sale gueule dans cette BD! Et qu'elle maintient cet air de "gniiii je suis trop dingue et fofolle hihihi" 90% des cases!
@@arroys8345 bah transformer la boue en or -> Baudelaire dans les Fleurs du mal ce que je vois cette année en francais et j'ai mon bac en fin d'année et vibe ça veut dire ambiance donc t'as capté là je suppose
Franchement j'y connais rien en BD mais j'adore ces videos qui expliquent pourquoi certaines sont mal faites, ça pousse à vouloir comparer avec quelque chose de basique puis de hors du commun et on apprend plein de trucs
"Comme Godot, on ne l'attendais plus" Assez content d'avoir la référence ^^ J'apprécie beaucoup ces analyses. Déjà parce qu'elles montrent le côté mercantile du produit mais aussi parce qu'en tant qu'auteur amateur, mettent en évidence les points qui nécessitent de faire attention.
3:24 Puis en plus la blague est vraiment stratosphériquement flop et hors sujet : tout le "sel" de la comparaison repose sur le fait que les cherokees appartiendraient à un passé immémorial, or non seulement ils existent encore mais ils sont l'une des tribus autochtones les plus nombreuses et prospères des States.
waou ça parle de dreamland, ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas entendu parler de ce manga (le coup de vieux retour en 2006 pour moi). C'est vrai que les premières de couverture en couleurs sont incroyables surtout depuis qu'elles ont été refaite pour les premiers tomes. Mais il n'y a pas que la couleur, les décors sont juste sublimes je trouve (surtout la forêt du 5eme livre qui m'a donnée envie d'apprendre à dessiner des paysages). Merci de m'avoir redonné l'envie de me replonger dans cet univers qui m'a accompagné pendant mes années de collège. Super vidéo au passage (je découvre ta chaine avec cette vidéo, hâte de voir le reste de ton contenu)
7:22 Elle est tellement mal foutue que si tu n'avais pas expliqué qu'elle était censée voler à l'envers, je ne l'aurais même pas compris... bon après, je suis un total néophyte, mais bon...
En même temps à quoi s'attendre d'autre quand des gens qui veulent faire du frics, financent une personne qui n'a rien à dire, pour faire un produit hors de ses compétences, avec des gens qui ne veulent pas faire d'effort...
Ce qui est étonnant c'est que quand on voit le travail du story boardeur, de la dessinatrice, de celui qui à fait les décors ou encore des coloristes on se rend compte que leur travail est beaucoup plus qualitatif sur d'autres projets, la on dirait qu'ils ont fait ça sans aucune envie du style "Allez vas y on s'en bat les couilles de ce projet, allez vivement de bâcler ça que je puisse enfin faire autre chose" Ou alors ça c'est passé comme ça ... Bonjour je voudrais faire une BD mais j'ai que 10 balles je peux avoir quoi en dessin ? Scritch scritch scroutch ! MOuuuuais c'est pas mal
merci pour ta vidéo je vais enfin pouvoir découvrir une bonne œuvre ! je me dirige dès demain à la FNAC pour acheter cette BD 😎 Hâte de lire Donjon Parade !!!
@lyna223 Et pas les bd de l'autre machine, là ? Quelle déception! ^^ Plus sérieusement, se lancer dans les "Donjons", c'est prendre le risque de retourner régulièrement acheter les nombreuses séries et sous-séries ;) Non, blague à part, c'est très bien, Donjon. D'ailleurs, tu voudras peut-être commencer par "Donjon Zenith", la série "principale", si on peut dire. Bonne lecture :p
Je tombe par hasard sur cette vidéos , qui fête ses deux ans, mais cela reste assez d'actualité. J'ai plusieurs livres de UA-camur chez moi. J'ai les tomes de la Flanders Compagnie ( malheureusement sans suite) , un livre de Doc Seven et Patrick Baud, le livre de Sylartichot, Occulture et Didi Chandouidoui, deux livres de Sonya Lwumais mais le niveau de sérieux dans ses livres n'est malheureusement pas universelle. Surtout il y a encore 5ans on avait beaucoup, beaucoup trop de bd de se genre qui profite de la popularité sans rien offrir. Cela me rappelle les livres sur les stars de foot, ou d'autre sport, et les humoristes. On sens que c'est créer pour gratté des sous et trouver une perle lisable est presque un sport.
Tiens c'est marrant, moi aussi j'ai eu cette vidéo completement random ... Ca m'intrigue pas mal. j'aurais bien aimé qu'il parle de la bd de Cyprien parce qu'elle est en collab avec Paka, mais j'ai eu la flemme de chercher s'il en parlait ailleurs :3
La question que je me pose toujours quand un youtubeur sort un jeu ou une BD, c'est quel a été son rôle dans le machin. Dessinateur de BD c'est un vrai métier, ça ne se fait pas entre 2 vidéos! Créer un jeu vidéo tout seul n'en parlons même pas, ça ne se fait plus depuis les années 1990 et ceux qui le faisaient avec succès étaient des génies!
Clairement, je suis des cours d’arts (pour devenir illustratrice) et dans toutes les écoles que j’ai vue concernant le cursus illustration et graphisme, la bd est proposé en complémentaire, clairement y’a des cours entiers qui y sont dédier et c’est normal. Dans le monde du dessin, on ne dessine pas de la même manière une affiche de film et un livre pour enfants par exemple, chaque support a ses propres codes et sa façon de faire qui varie grandement. Alors supposé qu’à partir du moment qu’un illustrateur sait illustrer, forcément il peut faire de la bd c’est une grosse erreur si il n’as aucune connaissance dans le domaine (tout comme un bon acteur ne fera pas forcément un bon doubleur).
Je ne sais pas comment cette vidéo est arrivée dans mes recommandations, mais joli travail en tout cas. Tu ne gagnes pas un abonné, je ne suis pas branché BD, peut-être que la nullité des produits dérivés youtubeurs, elle m'a plus marqué. Ce qui est désolant avec ce genre de produits (s'entend musique, livre et BD), c'est que ça grille la place de personnes réellement talentueuses, qui ne seront probablement jamais repérés et se retrouvent mélangé dans la masse de l'auto-édition ou des patreon. L'occasion en revanche de voir, que passé leurs contenus flashy et ultra-cutté, ces vidéastes n'ont rien à raconter, pour toutes les raisons décrites ici. J'ajouterai seulement qu'il y a aussi la taille de la BD (risible au vu du contenu) et le prix, qui lui ne blague pas : plus ou moins 10 balles pour moins de 50 pages !
La partie du titre qui m'a fait cliquer est celle sur les prouts et je n'ai pas été déçu, je n'avais jamais été autant intéressé par des prouts XD XD Sinon content de savoir enfin ce que contient ces deux BDs que je vois très souvent chez les vendeurs d'occasion XD Je suis surpris qu'elle n'aient pas rejoins ta collection d'ailleurs X)
Je la voyais passer souvent aussi. Pour être tout à fait transparent j'ai eu la "chance" de la trouver sur une application de don. Content de ne pas avoir eu à dépenser l'argent que je n'ai pas!
Je ne suis pas particulièrement intéressé par la BD et encore moins par Emmacakeup mais je suis resté fasciné par cette vidéo, le rythme, l'analyse et le ton etaient absolument parfaits ! Beau travail !
Emma cakecup a un public très jeune, très naif, et Emma cakecup et son partenaire sont déjà bien connu pour des arnaques de type dropshipping arnaque cpf donc pas étonnant que la qualité passe après
Wow analyse très intéressante ... En faite je crois que j'avais jamais vu d'analyse de BD (positive ou négative), et du coup je me rend compte de tout les points qu'il est possible d'analyser sur une BD et donc j'ai appris plein de truc merci !
Merci beaucoup! On le fait pas à chaque fois sur la chaîne mais on le fait de temps en temps ^^ (je vais essayer de le faire plus souvent, pas forcément de manière poussée et exhaustive mais ça reste quelque chose que j'aime bien faire)
@@lefilsdebulle oui je vois ... Fait ce que tu aime sur ta chaîne ne t'en fais pas mais c'est vrai que si j'aime beaucoup la bande dessinée ... Je ne suis pas forcément bon en analyse, c'état pour ça que je me documente pas mal comme avec ta chaîne youtube pour améliorer mes connaissances.
2 ans après, mais ces vidéos viennent de popper dans mes suggestions : alors je ne suis pas bédéiste, mais j’aime beaucoup l’art de la bande dessinée, et je suis une auteure no name publiée, je veux dire par là que je n’avais aucune notoriété (et je n’en ai toujours aucune 😂) quand une maison d’édition a choisi de publier mon manuscrit. Et en voyant Emma CakeCup dire « vous feriez quoi si on vous offrait ces opportunités? Vous ne diriez pas non?!». Et c’est vrai. Sauf que, que ce soit un livre, une BD ou une «ligne» de vêtements (quand c’est souvent des morceaux non-exclusifs choisis chez une entreprise et qui sont simplement personnalisés avec des sérigraphies), ça ne reste pour eux que des produits dérivés d’eux-mêmes. Si Emma nous demande si on dirait réellement non à l’opportunité, moi je lui demande «Et ça fait quoi de savoir qu’on est choisi uniquement pour notre notoriété et non pour notre talent? De savoir que si t’étais pas youtubeuse, aucune ME n’aurait voulu de toi?». Je ne vais sûrement pas vendre des milliers de copies de mon roman, mais pour le peu qui a été vendu pour l’instant (c’est sorti y a même pas un mois), j’ai de très bons retours. Certes, j’ai fait un travail éditorial avec ma ME, mais j’ai tout écrit de A à Z, et malgré ça, je souffre toujours du syndrome de l’imposteur. Alors si j’étais à la place d’Emma, que j’avais été opportuniste,et qu’en plus ça avait donné un résultat médiocre, j’aurais le syndrome de l’imposteur x 1 milliard et je serais très gênée. En fait, c’est peut-être ça le problème : quand on atteint la célébrité, peu importe le domaine, on semble oublier que des fois, dans certains domaines, on est des imposteurs et il faut savoir le reconnaître.
Le choc de revenir sur les anciennes vidéos, s'attendre à la voix de Lovskur, entendre celle de Guim Focus, douter de sa mémoire, douter de sa capacité à reconnaître des voix, douter de sa capacité à distinguer sa mémoire et le réel, douter de soi et partir en pèlerinage afin de se retrouver
Merci pour cette analyse très intéressante :) (et notamment merci pour la très magistrale analyse du prout en BD haha) Comme je suis un peu radical dans ma conception du relativisme en art, je vais un peu me faire l'avocat du diable :p mais ça va me permettre de poser des questions qui sont importantes à mon sens pour ce type de BD Je me demande s'il ne faudrait pas considérer que cette BD a été conçue pour un lectorat particulier qui ne connaît tout simplement pas bien les codes de la BD et ne sera pas dérangé plus que ça par les incohérences graphiques mais prendra plaisir à retrouver les références des vidéos de cette youtubeuse. (et donc le travail d'une dessinatrice de livres pour enfants seraient paradoxalement plus efficace pour ce type de lectorat ?) Je pense que ce type de BD ne doit pas être considérée comme on considère une BD classique qui se suffit en soi mais plutôt comme une continuité du contenu vidéo et qui ne peut donc être apprécié qu'à partir du moment où on connaît et on apprécie les vidéos. D'autant plus que le sujet principal de la BD est bien UA-cam. Du coup, la question que je me pose, c'est si les followeurs de cette youtubeuse ont aimé ou pas cette BD ou si elle a vraiment raté son coup au stade où même ses fans n'apprécient pas le contenu de la BD. 😂 Ça permet en tout cas d'aborder le sujet du produit dérivé en BD qu'il faut distinguer de l'adaptation et de la BD originale. Si les deux derniers se suffisent à eux-mêmes, le produit dérivé ne prend de sens qu'à partir du moment où on connaît et on apprécie l'œuvre principale.
Hey, merci à toi :) En effet, je ne suis pas sûr que l’on puisse affirmer qu’il existe des bonnes œuvres en soi, et par corollaire des mauvaises œuvres par essence. Mais je pense qu’on peut toutefois dire qu’il existe des œuvres meilleures que d’autres. Il y’a des œuvres que je n’aime pas d’un point de vue personnel, comme La quête de l’Oiseau du Temps par exemple, mais dont je n’oserais pas dire qu’elles sont de mauvaises œuvres, parce que je sais reconnaître leurs qualités indépendamment de mon appréciation personnelle. Tout comme malgré que j’aime beaucoup, je dois admettre que l’Anime (et je dis bien l’Anime) de One Piece n’est pas très bon d’un point de vue artistique, notamment à cause des longueurs qu’il ajoute à l’œuvre originelle. Le problème dans la vision que tu proposes, c’est que tu veux classer la BD d’Emma dans une catégorie particulière, pour qu’elle puisse être considérée bonne dans son domaine. Tu l’exclu ainsi des « BD classiques » dans lequel elle serait une mauvaise élève pour la placer dans une BD qui continue l’univers d’un UA-camr, où elle pourrait être considérée comme bonne puisqu’elle répond à un cahier de charge précis. Je pense que ça ne serait pas très honnête et qu’il faudrait plutôt considérer les « BD de UA-camurs » comme une branche particulière de la « Bande Dessinée », tout comme on pourrait évoquer d’autres branches comme la BD de Fantasy, de SF, d’autobiographie etc. Ca serait un peu malhonnête de dire d’une BD de Fantasy : « oui c’est une mauvaise BD mais ça reste de la bonne Fantasy ». Cela ne suffirait pas, il faut d’abord que ce soit une bonne BD (catégorie principale) avant d’être une bonne BD de Fantasy (subdivision). A mon sens c’est pareil pour les youtuberies : que ce soit cohérent par rapport au UA-camur n’est pas suffisant pour dire que c’est bien, il faut avant tout que ce soit une bonne œuvre par rapport à la catégorie d’œuvre à laquelle elle appartient. Sinon tu considère que comme Emma fait des choses médiocres, alors le fait que sa BD soit médiocre est cohérent et donc que c’est du bon Emma. Mais ce qui importe ce n’est pas que c’est du bon Emma, c’est que ce soit une bonne BD, et ce n’est pas le cas. Même une BD comme produit dérivé, étant d’abord une BD, doit être avant tout une bonne BD. Je pense que c’est respecter l’œuvre que de la juger comme toutes les autres. Cela dit je comprends l’argument qui dit que « La BD étant faite pour les fans d’Emma, alors peut-être que nous ne sommes pas le public visé et donc que nous ne pouvons pas comprendre cette œuvre ». Mais je pourrais aussi bien l’inverser : « Les fans d’Emma étant fans d’Emma et non de bande dessinée, ils ne sont pas capables de juger l’œuvre comme une œuvre mais seulement comme une extension d’Emma ». Et il faut admettre qu’ils ont globalement apprécié (tu peux faire une recherche sur g en tapant « avis emma cakecup bd »). Cela n’en fait pas une bonne BD, seulement un bon coup marketing.
Analyse tout à fait intéressante des blagues de prouts ! Je suis assez choquée du rendu de ces planches vu le nombre de personnes qui a bossé dessus : comme quoi la quantité ne fait pas la qualité. Effectivement, les bugs de mouvements sont effarants, dans les exemples que tu montres.
pas mal, vraiment très intéressant... Faut que je me mette à Donjon!!!!! PS : #1, ça signifie qu'il y aura d'autres analyses? sur des BD de youtubeurs? PS2 : Putain j'avait pas remarqué que c'était la voix de Guim Focus!
Je ne sais pas pourquoi, quand je vois la réaction outrée de l’asiatique à la fin, je m’imagine la réaction de Jim Lee en voyant les dessins de cet BD… allez y frappez moi…
J'ai pas beaucoup lu Trondeim, sauf dans l'atelier Mastodonte où j'ai trouvé qu'il n'était pas vraiment drôle. Mais j'avoue que le fait qu'il ait réussi à me faire rire, et avec un gag de prout (humour qui me lasse plutôt froid d'habitude), c'est une réelle performance qui vaut bien que je me réintéresse à son travail. D'ailleurs en parlant de s'intéresser au travail, tu as gagné un nouvel abonné, et il me semble que Laink et Terracid du Wankil Studio ont sorti plusieurs bédés, j'aimerais savoir ce qu'elles valent.
Alors je ne sais pas si c'est toi qui a fait le montage mais c'est très dynamique et plutôt créatif, c'est a dire que le rythme est super bien maîtriser et les détournements humoristique font mouche. Alors oui je sort du cadre de la bande dessinée mais je tenais à dire que je remarque une progression par rapport aux précédentes vidéo (je ne les ai pas toutes visionné). En plus de ça la vidéo va peut-être toucher plus de monde car elle est moins technique que d'habitude, et alors elle peut facilement créer un p'tit buzz!
Merci beaucoup! C'est en forgeant qu'on devient forgeron! (et faut dire que j'y ai passé du temps... ça va se sentir au fur et à mesure sur les vidéos qui vont suivre)
Pour ce qui est de la dessinatrice et du coloriste, en effet, il faut bien manger et peut-être n'ont-ils pas eu la motivation de faire un boulot de qualité, parce que les dessins de la BD Lila ne sont pas mauvais, tout comme les couleurs de celle de Nota Bene. Ils se sont peut-être juste soumis aux exigences d'Emma, et le travail d'équipe n'a pas non plus porté ses fruits. Bref, c'est dommage pour les pros.
J’avais été agréablement surpris par Roger et ses Humains de Cyprien, mais c’est vrai qu’à part ça… Et Jungle, à part éventuellement Énola Holmes qui est bien sympa, c’est assez la cata…
Faut savoir que Roger et ses humains est un énorme pompage d'une bd publiée dans spirou à l'époque, et qui se nommait Rob. La bd de cyprien lui a volé la vedette, l'enterrant à jamais, alors que la première était en tous points supérieure à sa copie.
C’est fou qu’ils soient si nombreux à avoir bossé sur un projet pareil… Par contre, tu dis que la dessinatrice « n’a peut-être pas eu la chance de se voir proposer des projets intéressants », mais c’est déjà surprenant (et quelle chance) de s’être vue proposer autant de projets, surtout vis-à-vis de ses capacités, et vu la gueule des milieux de l’édition ces dernières années.
J'ai bien l'impression que Cette BD restera dans l'histoire du genre comme un pet foireux ! (Une trace de pneu malodorant dans un vieux caleçon ! ) Un mauvais souvenir honteux !
Professionelle du métier? Ca a du mal avec la gestuelle. C'est tout raide dans le mouvement du perso nnage. La perspective est à la ramasse. Je parle pas non plus des proportions qui changent de perso en perso. 🤦♀️
Il ne l'on même pas respectée dans le style d'illlustration. 😅Elle à l'air cliché de la fille belle mais idiote, la blonde superficielle...je peut comprendre l'autodérision, mais je doute que ça lui rapporte de nouveaux abonnés (en plus de la qualité scénaristique et des dessins)
Au moins Ki et Hi a été fait avec une réelle passion, Kevin du rire jaune est vraiment un fan de manga et faire sa propre série était un rêve pour lui Et il a quasiment tout fait tout seul LUI (il avait juste une dessinatrice: Fanny)
le genre d'opportunité qu'on ne peut refusé ? Si on veut vraiment sortir son livre / sa BD on peut le faire en auto-edition et/ou financement participatif avec des sites comme Ulule. Donc si vraiment on souhaite sortir une BD en réalité tout le monde peut le faire ! Avec un peu d'huile de coude et de volonté.
C'est pas qu'une question de volonté, ce genre de projet ne peut exister qu'avec de la visibilité et un public prêt à s'investir. Si t'es pas connu t'as moins de chance que les autres.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le jugement que tu portes sur Jungle, la maison fait partie du groupe Steinkis, qui édite des BD plus confidentielles, comme des reportages ou des biographies. Donc les revenus colossaux générés par les séries mainstream de Jungle servent probablement à Steinkis qui peut prendre plus de risques.
Merci d'avoir regardé cette vidéo! :)
▶ Rejoignez-moi sur Insta : instagram.com/filsdebulle/
▶ Soutenez la chaîne sur Tipeee : fr.tipeee.com/le-fils-de-bulle
▶ Rejoignez la commu sur Discord : discord.gg/vEEfWVbHUX
Attend... attend... attend... ils étaient six ? Deux scénaristes, deux dessinateurs, deux coloristes ?... Mais c'est quoi cette dinguerie ?
ptdrrr et pas un qui se dit que y'a un truc qui va pas, carrément un mec seul fera une meilleure bd
Je pensais pas être un jour aussi captivé par une analyse sur le prout
Aha je vois que le sujet est universel, j'ai bien fait d'en parler!
La bande dessinée est décidément un média plein de surprises
Incroyable comment son personnage a une sale gueule dans cette BD! Et qu'elle maintient cet air de "gniiii je suis trop dingue et fofolle hihihi" 90% des cases!
Une chose que je ne me voyais jamais écrire mais, l'analyse sur le gag du prout était vachement intéressante
bravo, quel talent!
ce cours sur la bd de prout est inestimable!
J'hésite à faire une masterclass sur le sujet 😎 (avec option caca-pipi, j'suis pas trop mal dans le genre aussi)
j'ai mal à mon phylactère mais voir que des gens réussissent à produire quelque chose d'instructif d'un torchon pareil me met du baume au cœur
On essaie de transformer la merde en or!
@@lefilsdebulle L'alchimie moderne
@@arroys8345 Baudelaire vibe bac cette année yes
@@dynastykingthereal j'ai pas capté mon reuf
@@arroys8345 bah transformer la boue en or -> Baudelaire dans les Fleurs du mal ce que je vois cette année en francais et j'ai mon bac en fin d'année et vibe ça veut dire ambiance donc t'as capté là je suppose
Mais aaaya c'est génial !!
Le cours sur le prout traité avec tellement de sérieux
L'humour est un sujet sérieux, on ne rigole pas avec l'humour
Même moi j met + de cœur à l’ouvrage quand je m’imagine des aventures avant d’aller dormir
Franchement j'y connais rien en BD mais j'adore ces videos qui expliquent pourquoi certaines sont mal faites, ça pousse à vouloir comparer avec quelque chose de basique puis de hors du commun et on apprend plein de trucs
"Comme Godot, on ne l'attendais plus"
Assez content d'avoir la référence ^^
J'apprécie beaucoup ces analyses.
Déjà parce qu'elles montrent le côté mercantile du produit mais aussi parce qu'en tant qu'auteur amateur, mettent en évidence les points qui nécessitent de faire attention.
Objection
@@vavadadeur150 oui? :)
@@Arthurjeg café?
3:24 Puis en plus la blague est vraiment stratosphériquement flop et hors sujet : tout le "sel" de la comparaison repose sur le fait que les cherokees appartiendraient à un passé immémorial, or non seulement ils existent encore mais ils sont l'une des tribus autochtones les plus nombreuses et prospères des States.
J'aimerais un jour faire une bd, donc merci pour critiquer les erreurs, ça aide beaucoup.
Ha ha, on passe de "je vais pas clasher" à un démontage dans les règles. Excellente vidéo !
Cette vidéo EXPLOSE deux ans après, comme quoi xD
waou ça parle de dreamland, ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas entendu parler de ce manga (le coup de vieux retour en 2006 pour moi). C'est vrai que les premières de couverture en couleurs sont incroyables surtout depuis qu'elles ont été refaite pour les premiers tomes. Mais il n'y a pas que la couleur, les décors sont juste sublimes je trouve (surtout la forêt du 5eme livre qui m'a donnée envie d'apprendre à dessiner des paysages).
Merci de m'avoir redonné l'envie de me replonger dans cet univers qui m'a accompagné pendant mes années de collège.
Super vidéo au passage (je découvre ta chaine avec cette vidéo, hâte de voir le reste de ton contenu)
Merci beaucoup! En dehors des bd de youtubers on est des anges :)
15:55 la violence de cette punchline 😂
7:22
Elle est tellement mal foutue que si tu n'avais pas expliqué qu'elle était censée voler à l'envers, je ne l'aurais même pas compris... bon après, je suis un total néophyte, mais bon...
Bravo pour tes vidéos ! Tu as le talent pour remettre l'Eglise de la BD sur la place du village de la jeunesse.
C'est joliment dit
Meilleur cours de prout que j'ai jamais eu. Nan sérieusement je prends des notes! haha
En même temps à quoi s'attendre d'autre quand des gens qui veulent faire du frics, financent une personne qui n'a rien à dire, pour faire un produit hors de ses compétences, avec des gens qui ne veulent pas faire d'effort...
Bonne vidéo. Une belle analyse (et bravo pour avoir réussi à comparer Donjon et Emma cakecup).
Et il y a quand même eu un peu de sang 🤣
C'est grâce aux arcanes du prout
@@lefilsdebulle ça fait tout.
Ce qui est étonnant c'est que quand on voit le travail du story boardeur, de la dessinatrice, de celui qui à fait les décors ou encore des coloristes on se rend compte que leur travail est beaucoup plus qualitatif sur d'autres projets, la on dirait qu'ils ont fait ça sans aucune envie du style "Allez vas y on s'en bat les couilles de ce projet, allez vivement de bâcler ça que je puisse enfin faire autre chose"
Ou alors ça c'est passé comme ça ...
Bonjour je voudrais faire une BD mais j'ai que 10 balles je peux avoir quoi en dessin ?
Scritch scritch scroutch !
MOuuuuais c'est pas mal
Je n'ai regardé que deux vidéos et j'ai déjà activé les notifs
J'espère que la suite te plaira :)
merci pour ta vidéo je vais enfin pouvoir découvrir une bonne œuvre ! je me dirige dès demain à la FNAC pour acheter cette BD 😎
Hâte de lire Donjon Parade !!!
@lyna223
Et pas les bd de l'autre machine, là ? Quelle déception! ^^
Plus sérieusement, se lancer dans les "Donjons", c'est prendre le risque de retourner régulièrement acheter les nombreuses séries et sous-séries ;)
Non, blague à part, c'est très bien, Donjon. D'ailleurs, tu voudras peut-être commencer par "Donjon Zenith", la série "principale", si on peut dire. Bonne lecture :p
Donjon? À tes risques et périls, il y a de forte chances pour que tu développes une violente addiction.
7:00 est-ce que je viens d'assister à l'analyse d'une blague de proute -- et intéressante en plus + !
Aaaaya la conclusion avec Nota Bene, excellent, l'eau a la bouche est savamment orchestrée
Y'a de quoi faire avec tout ces boutiquiers!
Faut pas jeter les BD, mais les garder comme un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire. ça peut même intéresser des profs ou des étudiants
Ce qui est bien avec ce genre de vidéos, c'est le "tout ce qu'il ne faut pas faire" pour les gens comme moi qui veulent se lancer.
3:25 Non seulement c'est pas drôle mais ça n'a pas de sens. Le peuple Cherokee existe toujours, de quelle époque elle parle ??
Je tombe par hasard sur cette vidéos , qui fête ses deux ans, mais cela reste assez d'actualité. J'ai plusieurs livres de UA-camur chez moi. J'ai les tomes de la Flanders Compagnie ( malheureusement sans suite) , un livre de Doc Seven et Patrick Baud, le livre de Sylartichot, Occulture et Didi Chandouidoui, deux livres de Sonya Lwumais mais le niveau de sérieux dans ses livres n'est malheureusement pas universelle. Surtout il y a encore 5ans on avait beaucoup, beaucoup trop de bd de se genre qui profite de la popularité sans rien offrir. Cela me rappelle les livres sur les stars de foot, ou d'autre sport, et les humoristes. On sens que c'est créer pour gratté des sous et trouver une perle lisable est presque un sport.
Tiens c'est marrant, moi aussi j'ai eu cette vidéo completement random ... Ca m'intrigue pas mal.
j'aurais bien aimé qu'il parle de la bd de Cyprien parce qu'elle est en collab avec Paka, mais j'ai eu la flemme de chercher s'il en parlait ailleurs :3
Clair et efficace, super vidéo, merci !
La question que je me pose toujours quand un youtubeur sort un jeu ou une BD, c'est quel a été son rôle dans le machin. Dessinateur de BD c'est un vrai métier, ça ne se fait pas entre 2 vidéos! Créer un jeu vidéo tout seul n'en parlons même pas, ça ne se fait plus depuis les années 1990 et ceux qui le faisaient avec succès étaient des génies!
Clairement, je suis des cours d’arts (pour devenir illustratrice) et dans toutes les écoles que j’ai vue concernant le cursus illustration et graphisme, la bd est proposé en complémentaire, clairement y’a des cours entiers qui y sont dédier et c’est normal. Dans le monde du dessin, on ne dessine pas de la même manière une affiche de film et un livre pour enfants par exemple, chaque support a ses propres codes et sa façon de faire qui varie grandement. Alors supposé qu’à partir du moment qu’un illustrateur sait illustrer, forcément il peut faire de la bd c’est une grosse erreur si il n’as aucune connaissance dans le domaine (tout comme un bon acteur ne fera pas forcément un bon doubleur).
Je ne sais pas comment cette vidéo est arrivée dans mes recommandations, mais joli travail en tout cas. Tu ne gagnes pas un abonné, je ne suis pas branché BD, peut-être que la nullité des produits dérivés youtubeurs, elle m'a plus marqué.
Ce qui est désolant avec ce genre de produits (s'entend musique, livre et BD), c'est que ça grille la place de personnes réellement talentueuses, qui ne seront probablement jamais repérés et se retrouvent mélangé dans la masse de l'auto-édition ou des patreon. L'occasion en revanche de voir, que passé leurs contenus flashy et ultra-cutté, ces vidéastes n'ont rien à raconter, pour toutes les raisons décrites ici.
J'ajouterai seulement qu'il y a aussi la taille de la BD (risible au vu du contenu) et le prix, qui lui ne blague pas : plus ou moins 10 balles pour moins de 50 pages !
Bon boulot j'ai beaucoup aimer la petite analyse critique ! 👏
Continue comme ça!
Merci beaucoup :)
La partie du titre qui m'a fait cliquer est celle sur les prouts et je n'ai pas été déçu, je n'avais jamais été autant intéressé par des prouts XD XD
Sinon content de savoir enfin ce que contient ces deux BDs que je vois très souvent chez les vendeurs d'occasion XD Je suis surpris qu'elle n'aient pas rejoins ta collection d'ailleurs X)
Je la voyais passer souvent aussi. Pour être tout à fait transparent j'ai eu la "chance" de la trouver sur une application de don. Content de ne pas avoir eu à dépenser l'argent que je n'ai pas!
@@lefilsdebulle Ah oui en effet, cool que t'ai pu faire une critique constructive comme ça sans avoir à acheter une bande dessinée que tu voulais pas
Je ne suis pas particulièrement intéressé par la BD et encore moins par Emmacakeup mais je suis resté fasciné par cette vidéo, le rythme, l'analyse et le ton etaient absolument parfaits ! Beau travail !
Magistral ! J'ai adoré
Merci monsieur Lacouille
Emma cakecup a un public très jeune, très naif, et Emma cakecup et son partenaire sont déjà bien connu pour des arnaques de type dropshipping arnaque cpf donc pas étonnant que la qualité passe après
Wow analyse très intéressante ... En faite je crois que j'avais jamais vu d'analyse de BD (positive ou négative), et du coup je me rend compte de tout les points qu'il est possible d'analyser sur une BD et donc j'ai appris plein de truc merci !
Merci beaucoup! On le fait pas à chaque fois sur la chaîne mais on le fait de temps en temps ^^ (je vais essayer de le faire plus souvent, pas forcément de manière poussée et exhaustive mais ça reste quelque chose que j'aime bien faire)
@@lefilsdebulle oui je vois ... Fait ce que tu aime sur ta chaîne ne t'en fais pas mais c'est vrai que si j'aime beaucoup la bande dessinée ... Je ne suis pas forcément bon en analyse, c'état pour ça que je me documente pas mal comme avec ta chaîne youtube pour améliorer mes connaissances.
@@jackpopo4673 Passe voir la chaîne de Bédémancie si tu ne connais pas, il est assez fort à ce petit jeu ^^
@@lefilsdebulle ah cool en effet je connais pas ... Ben merci j'irai voir 😁
2 ans après, mais ces vidéos viennent de popper dans mes suggestions : alors je ne suis pas bédéiste, mais j’aime beaucoup l’art de la bande dessinée, et je suis une auteure no name publiée, je veux dire par là que je n’avais aucune notoriété (et je n’en ai toujours aucune 😂) quand une maison d’édition a choisi de publier mon manuscrit. Et en voyant Emma CakeCup dire « vous feriez quoi si on vous offrait ces opportunités? Vous ne diriez pas non?!». Et c’est vrai. Sauf que, que ce soit un livre, une BD ou une «ligne» de vêtements (quand c’est souvent des morceaux non-exclusifs choisis chez une entreprise et qui sont simplement personnalisés avec des sérigraphies), ça ne reste pour eux que des produits dérivés d’eux-mêmes. Si Emma nous demande si on dirait réellement non à l’opportunité, moi je lui demande «Et ça fait quoi de savoir qu’on est choisi uniquement pour notre notoriété et non pour notre talent? De savoir que si t’étais pas youtubeuse, aucune ME n’aurait voulu de toi?». Je ne vais sûrement pas vendre des milliers de copies de mon roman, mais pour le peu qui a été vendu pour l’instant (c’est sorti y a même pas un mois), j’ai de très bons retours. Certes, j’ai fait un travail éditorial avec ma ME, mais j’ai tout écrit de A à Z, et malgré ça, je souffre toujours du syndrome de l’imposteur. Alors si j’étais à la place d’Emma, que j’avais été opportuniste,et qu’en plus ça avait donné un résultat médiocre, j’aurais le syndrome de l’imposteur x 1 milliard et je serais très gênée. En fait, c’est peut-être ça le problème : quand on atteint la célébrité, peu importe le domaine, on semble oublier que des fois, dans certains domaines, on est des imposteurs et il faut savoir le reconnaître.
La théorie sur le mouvement des boîtes de conserve :jesusbras:
Le choc de revenir sur les anciennes vidéos, s'attendre à la voix de Lovskur, entendre celle de Guim Focus, douter de sa mémoire, douter de sa capacité à reconnaître des voix, douter de sa capacité à distinguer sa mémoire et le réel, douter de soi et partir en pèlerinage afin de se retrouver
😂😂😂
Purée mais oui, j'ai passé toute la vidéo à me demander à qui appartenait cette voix, bien vu 🙏🙏
Trop intéressant !!! Bien joué
Vidéo super intéressante ! Je m'abonne :)
Merci pour cette analyse très intéressante :) (et notamment merci pour la très magistrale analyse du prout en BD haha)
Comme je suis un peu radical dans ma conception du relativisme en art, je vais un peu me faire l'avocat du diable :p mais ça va me permettre de poser des questions qui sont importantes à mon sens pour ce type de BD
Je me demande s'il ne faudrait pas considérer que cette BD a été conçue pour un lectorat particulier qui ne connaît tout simplement pas bien les codes de la BD et ne sera pas dérangé plus que ça par les incohérences graphiques mais prendra plaisir à retrouver les références des vidéos de cette youtubeuse. (et donc le travail d'une dessinatrice de livres pour enfants seraient paradoxalement plus efficace pour ce type de lectorat ?)
Je pense que ce type de BD ne doit pas être considérée comme on considère une BD classique qui se suffit en soi mais plutôt comme une continuité du contenu vidéo et qui ne peut donc être apprécié qu'à partir du moment où on connaît et on apprécie les vidéos. D'autant plus que le sujet principal de la BD est bien UA-cam.
Du coup, la question que je me pose, c'est si les followeurs de cette youtubeuse ont aimé ou pas cette BD ou si elle a vraiment raté son coup au stade où même ses fans n'apprécient pas le contenu de la BD. 😂
Ça permet en tout cas d'aborder le sujet du produit dérivé en BD qu'il faut distinguer de l'adaptation et de la BD originale. Si les deux derniers se suffisent à eux-mêmes, le produit dérivé ne prend de sens qu'à partir du moment où on connaît et on apprécie l'œuvre principale.
Hey, merci à toi :)
En effet, je ne suis pas sûr que l’on puisse affirmer qu’il existe des bonnes œuvres en soi, et par corollaire des mauvaises œuvres par essence. Mais je pense qu’on peut toutefois dire qu’il existe des œuvres meilleures que d’autres. Il y’a des œuvres que je n’aime pas d’un point de vue personnel, comme La quête de l’Oiseau du Temps par exemple, mais dont je n’oserais pas dire qu’elles sont de mauvaises œuvres, parce que je sais reconnaître leurs qualités indépendamment de mon appréciation personnelle. Tout comme malgré que j’aime beaucoup, je dois admettre que l’Anime (et je dis bien l’Anime) de One Piece n’est pas très bon d’un point de vue artistique, notamment à cause des longueurs qu’il ajoute à l’œuvre originelle.
Le problème dans la vision que tu proposes, c’est que tu veux classer la BD d’Emma dans une catégorie particulière, pour qu’elle puisse être considérée bonne dans son domaine. Tu l’exclu ainsi des « BD classiques » dans lequel elle serait une mauvaise élève pour la placer dans une BD qui continue l’univers d’un UA-camr, où elle pourrait être considérée comme bonne puisqu’elle répond à un cahier de charge précis. Je pense que ça ne serait pas très honnête et qu’il faudrait plutôt considérer les « BD de UA-camurs » comme une branche particulière de la « Bande Dessinée », tout comme on pourrait évoquer d’autres branches comme la BD de Fantasy, de SF, d’autobiographie etc. Ca serait un peu malhonnête de dire d’une BD de Fantasy : « oui c’est une mauvaise BD mais ça reste de la bonne Fantasy ». Cela ne suffirait pas, il faut d’abord que ce soit une bonne BD (catégorie principale) avant d’être une bonne BD de Fantasy (subdivision). A mon sens c’est pareil pour les youtuberies : que ce soit cohérent par rapport au UA-camur n’est pas suffisant pour dire que c’est bien, il faut avant tout que ce soit une bonne œuvre par rapport à la catégorie d’œuvre à laquelle elle appartient. Sinon tu considère que comme Emma fait des choses médiocres, alors le fait que sa BD soit médiocre est cohérent et donc que c’est du bon Emma. Mais ce qui importe ce n’est pas que c’est du bon Emma, c’est que ce soit une bonne BD, et ce n’est pas le cas. Même une BD comme produit dérivé, étant d’abord une BD, doit être avant tout une bonne BD. Je pense que c’est respecter l’œuvre que de la juger comme toutes les autres.
Cela dit je comprends l’argument qui dit que « La BD étant faite pour les fans d’Emma, alors peut-être que nous ne sommes pas le public visé et donc que nous ne pouvons pas comprendre cette œuvre ». Mais je pourrais aussi bien l’inverser : « Les fans d’Emma étant fans d’Emma et non de bande dessinée, ils ne sont pas capables de juger l’œuvre comme une œuvre mais seulement comme une extension d’Emma ». Et il faut admettre qu’ils ont globalement apprécié (tu peux faire une recherche sur g en tapant « avis emma cakecup bd »). Cela n’en fait pas une bonne BD, seulement un bon coup marketing.
Jamais lu une seul bonne bd de youtubeur...
C'est comme le graal on cherche toujours
Analyse tout à fait intéressante des blagues de prouts ! Je suis assez choquée du rendu de ces planches vu le nombre de personnes qui a bossé dessus : comme quoi la quantité ne fait pas la qualité. Effectivement, les bugs de mouvements sont effarants, dans les exemples que tu montres.
Une nouvelle abonnée ! C'était super intéressant 👍
Formidable vidéo. Quant à la science du prout, je vous invite à jeter un œil à l'œuvre de Mozinor.
pas mal, vraiment très intéressant...
Faut que je me mette à Donjon!!!!!
PS : #1, ça signifie qu'il y aura d'autres analyses? sur des BD de youtubeurs?
PS2 : Putain j'avait pas remarqué que c'était la voix de Guim Focus!
Il y'en aura d'autres! Et oui, Guim est un poto irl :)
Et ouiiiii, faut se mettre à Donjon (on approche des 50 tomes va falloir faire vite)
Dans l'exemple avec dondon, c'est aussi la dissonance cognitive avec la gravité de la situation qui fait la subtilité
Je ne sais pas pourquoi, quand je vois la réaction outrée de l’asiatique à la fin, je m’imagine la réaction de Jim Lee en voyant les dessins de cet BD… allez y frappez moi…
J'ai pas beaucoup lu Trondeim, sauf dans l'atelier Mastodonte où j'ai trouvé qu'il n'était pas vraiment drôle. Mais j'avoue que le fait qu'il ait réussi à me faire rire, et avec un gag de prout (humour qui me lasse plutôt froid d'habitude), c'est une réelle performance qui vaut bien que je me réintéresse à son travail.
D'ailleurs en parlant de s'intéresser au travail, tu as gagné un nouvel abonné, et il me semble que Laink et Terracid du Wankil Studio ont sorti plusieurs bédés, j'aimerais savoir ce qu'elles valent.
Alors je ne sais pas si c'est toi qui a fait le montage mais c'est très dynamique et plutôt créatif, c'est a dire que le rythme est super bien maîtriser et les détournements humoristique font mouche. Alors oui je sort du cadre de la bande dessinée mais je tenais à dire que je remarque une progression par rapport aux précédentes vidéo (je ne les ai pas toutes visionné). En plus de ça la vidéo va peut-être toucher plus de monde car elle est moins technique que d'habitude, et alors elle peut facilement créer un p'tit buzz!
Merci beaucoup! C'est en forgeant qu'on devient forgeron! (et faut dire que j'y ai passé du temps... ça va se sentir au fur et à mesure sur les vidéos qui vont suivre)
Les bd de UA-camurs, rien de plus marketing.
Jungle, c'est aussi la BD Caméra Café...
Force à toi pour avoir acheter ses 2 bd
La scène de la poubelle m'a rappelé How to basic
Rendre une scène de prout sérieuse et captivante du grand art
Merci pour ça haha
En résumé, comme dirait Karadoc : "C'est d'la m💩"
Merci !
Merci pour votre fidélité!
J'entrevois une scène avec Emma et des Amérindiens stéréotypés, purée...💀
En gros c'est pas du Marcel Prout
4.46 ah, le "oui, monsieur", on reconnait un petit tic d'Anal Génocide, hé hé
Ça clash fort par ici
Dans le respect
Fin de la vidéo et je ne sais toujours pas qui est cette youtubeuse. Mais bon, quel interêt aussi...
Pour ce qui est de la dessinatrice et du coloriste, en effet, il faut bien manger et peut-être n'ont-ils pas eu la motivation de faire un boulot de qualité, parce que les dessins de la BD Lila ne sont pas mauvais, tout comme les couleurs de celle de Nota Bene. Ils se sont peut-être juste soumis aux exigences d'Emma, et le travail d'équipe n'a pas non plus porté ses fruits. Bref, c'est dommage pour les pros.
J’avais été agréablement surpris par Roger et ses Humains de Cyprien, mais c’est vrai qu’à part ça… Et Jungle, à part éventuellement Énola Holmes qui est bien sympa, c’est assez la cata…
Faut savoir que Roger et ses humains est un énorme pompage d'une bd publiée dans spirou à l'époque, et qui se nommait Rob.
La bd de cyprien lui a volé la vedette, l'enterrant à jamais, alors que la première était en tous points supérieure à sa copie.
Tu comptes faire le même style de vidéo mais sur une bd de youtubeur réussie ? ( même, si à ma connaissance, je n'en vois aucune )
Aha, oui, la prochaine traitera d'une réussite... :p
Jungle et Soleil........ La lie des éditeurs des rebuts de BD :D
Tu devrais garder les premières de couvertures de ce genre de bd pour faire un mur de la honte
Je suis pas si vilain^^
Très bonne video, d'ailleurs les bd jungle simson sont pas ouf comparé aux comics, donc pas vraiment gage de qualité pour moi
ai-je ri à chaque prononciation du mot prout ? absolument
D'ailleurs, la stratégie de parler d'un truc nul pour faire du buzz et de la blague pour détourner ce buzz vers de la qualité, ça fait très AG aussi.
Oui, totalement, j'avoue :p
C’est Guim Focus en voix off ?
😏
J’avoue que le titre m’a fait souffler du nez 😇
Wow 18k! Ça monte vite depuis les 15
Au secours
Salut tu pourrais faire un retour sur la bd Miguel de alexclick?
Hey, j'sais pas qui c'est
@@lefilsdebulle c un streamer Twitch qui a sortie une bd qui a l'air plutôt pas mal . C une bd qui "raconte" l'histoire de son personnage GTA RP
Ah non flemme
En fait les prouts c'est très sérieux
C’est fou qu’ils soient si nombreux à avoir bossé sur un projet pareil…
Par contre, tu dis que la dessinatrice « n’a peut-être pas eu la chance de se voir proposer des projets intéressants », mais c’est déjà surprenant (et quelle chance) de s’être vue proposer autant de projets, surtout vis-à-vis de ses capacités, et vu la gueule des milieux de l’édition ces dernières années.
T méchan
c'est quelle bd utilisé 11min ?
Fais un effort, tu vas y arriver
Je pense que personne n'apporte des manuscrits aux éditeurs, en 2024.
J’ai reconnu la voix de Gim Focus direct 😂
aha oui au début il m'aidait pour faire les voix
J'ai bien l'impression que Cette BD restera dans l'histoire du genre comme un pet foireux ! (Une trace de pneu malodorant dans un vieux caleçon ! ) Un mauvais souvenir honteux !
Je pige pas. Si elle n'a fait ni le scénario, ni le dessin ni le storyboard, ni la couleur elle a fait quoi? Des cupcakes ?
Elle a participé un peu au scénario pour donner ses superbes idées
@@lefilsdebulle qui sait... Eût-elle participé davantage...
Provenant des éditions jungle ça me choque pas tellement
On est d'accord
Un mot concernant ce que tu peux faire de la bd : AUTODAFÉ
Professionelle du métier? Ca a du mal avec la gestuelle. C'est tout raide dans le mouvement du perso nnage. La perspective est à la ramasse. Je parle pas non plus des proportions qui changent de perso en perso. 🤦♀️
Bah alors on oublie le troll qui lâche une caisse ?
la bd de jon rachid a du mérite je trouve
Moins que ce que tu pense, mais je sais pas si je veux consacrer un épisode à ça
Il ne l'on même pas respectée dans le style d'illlustration. 😅Elle à l'air cliché de la fille belle mais idiote, la blonde superficielle...je peut comprendre l'autodérision, mais je doute que ça lui rapporte de nouveaux abonnés (en plus de la qualité scénaristique et des dessins)
🧐🤣🤣🤣🤣
PROUÂT💨
C'est rare de voir des bonnes bd de UA-camurs.
(Ki et Hi c'est passable quelques minutes mais c'est pas la bombe du siècle.)
Au moins Ki et Hi a été fait avec une réelle passion, Kevin du rire jaune est vraiment un fan de manga et faire sa propre série était un rêve pour lui
Et il a quasiment tout fait tout seul LUI (il avait juste une dessinatrice: Fanny)
@julierenaud9653 C'est un peu foufou, mais au moins l'histoire tient la route même si ya rien d'extraordinaire. Le dessin est réussi, en tout cas.
Oh waw le fils de bulle il a changé c’est quoi cette voie
Je te suivait depuis ce temps là en plus, c’est uniquement cette vidéo où je me suis pas rendu compte du changement de tons ?
Ça fait un moment 😂
le genre d'opportunité qu'on ne peut refusé ? Si on veut vraiment sortir son livre / sa BD on peut le faire en auto-edition et/ou financement participatif avec des sites comme Ulule. Donc si vraiment on souhaite sortir une BD en réalité tout le monde peut le faire ! Avec un peu d'huile de coude et de volonté.
C'est pas qu'une question de volonté, ce genre de projet ne peut exister qu'avec de la visibilité et un public prêt à s'investir. Si t'es pas connu t'as moins de chance que les autres.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le jugement que tu portes sur Jungle, la maison fait partie du groupe Steinkis, qui édite des BD plus confidentielles, comme des reportages ou des biographies. Donc les revenus colossaux générés par les séries mainstream de Jungle servent probablement à Steinkis qui peut prendre plus de risques.
Ah peut-être effectivement
Une IA aurait fait une meilleure BD ! 😂😂😂