Merci d'avoir regardé cette vidéo! :) ▶ Rejoignez-moi sur Insta : instagram.com/filsdebulle/ ▶ Soutenez la chaîne sur Tipeee : fr.tipeee.com/le-fils-de-bulle ▶ Rejoignez la commu sur Discord : discord.gg/vEEfWVbHUX
Quand j'ai fait ma bd, on m'a conseillé de passer par le financement participatif, ce que j'ai refusé: je préférais sortir le truc une fois fini et que les gens payent plutôt que de demander de l'argent aux gens en amont. Je n'ai vu QUE des dramas suite aux crowdfundings de bd.
- Dans l'industrie de la BD on trouve généralement un scénariste, un dessinateur, un coloriste, un charadesigner, un éditeur, un communicant... moi je fais tout ça tout seul ! - Et bah t'aurais pas dû Alexis. C'était bien trouvé, ça m'a bien fait rire en tout cas x) Merci pour cette vidéo de qualité, malgré le fait que je n'étais pas des masses hypé par sa BD, j'étais curieux de voir ce que ça allait donner. Je vois que j'ai bien fait de rien espérer de particulier. Au passage, je découvre cette chaine en même temps que la vidéo et je dois avouer que je suis agréablement surpris par sa qualité de votre contenu, surtout pour une chaine de moins de dix mille abonnés. Continuez, votre travail est super !
Perso je comprends ce qu'a voulu dire psyho: Alexis dit qu'il travaille 80h par semaine, sur sa BD, ça fait plus de 11h par jour. Et en même temps, dit qu'il a refait toute sa maison, s'occupe de son jardin (qui a quasiment sa seule source de nourriture donc assez grand et demandant beaucoup d'entretien) coupe du bois, chasse, fait des conserves, s'occupe des ses poules, abeilles ect. C'est vrai que c'est difficile de voir comment il arrive à se dégager 80h pour travailler la ou des gens qui font "juste" métro boulot dodo ne peuvent pas tenir se rythme. Sa phrase a du sens dans le contexte, mais c'est vrai que seule, on peut se demander "mais de quoi il parle?"
C'est l'histoire d'un mec qui se rend compte que l'effondrement du monde va bientôt avoir lieu. Alors il créer un projet de crowfunding BD, amasse l'argent de ses fans et s'achète une maison et un terrain à 300 000 euros pour faire du "survivalisme". Le tout en se mettant en scène comme étant pauvre, sans argent et survivant a partir de rien, comme un vrai survivaliste.
Mon gros problème avec cette BD, c'est que l'auteur était clairement plus dans la branlette intellectuelle (qui frise le niveau d'Uwe Boll dans Rampage 2, c'est dire...) que dans la création d'une histoire. Pour un mec qui prétendait vouloir sensibiliser les gens et informer, j'ai plus l'impression qu'il nous prend pour des idiots...
@@NihilistAlien Mais oui, des scientifiques de nombreuses disciplines sont dans "la branlette intellectuel" quand il parle d'effondrement. On en reparle au début des pénuries.
psyhodelik a recommandé ta vidéo et je regrette pas c'était grave instructif, pas une bête critique qui se résume à "gngn les youtubeurs leurs bd c'est de la merde c'est tout"
Merci pour cette conclusion générale excellente. Je suis aussi auteur de bd et j'ai la même approche quand je vois une bd de youtubeur. Je ne me contente pas d'écouter ce qui est dit dessus, je ne me fie qu'à l'objet produit. Et en l’occurrence, elles sont majoritairement mauvaises. Je n'ai aucune jalousie, au contraire, j'aimerais que ça soit bon et un minimum mieux travaillé : ça ne serait que positif pour le marché.
Merci beaucoup, y'a pas mal d'auteurs qui m'ont envoyé des messages, ça fait plaisir! Pour être honnête j'avais un peu peur du côté "justicier" que la vidéo pourrait refléter (associée avec le fait que j'suis pas du tout dans le milieu de près ou de loin, pas auteur, pas théoricien etc) 💪 ça me donne envie de relire Barracuda maintenant
15:35 j'adore le "j'en avais marre de cette vie d'esclave, etc..." DANS LA NATURE TU EST SOUMIS A ELLE !!! Donc t'est pas "plus libre" c'est juste ta soumission qui change, passant de soumis a la societe a soumis a la nature et a TA nature.
@Canard Donc tu viens d'infirmer ma thèse puis de la confirmer. Les lois naturelles sont immuable (gravité, déclanchement du feu...). La nature applique les même règles à tous. Nous nous sommes juste pas égo.
Une review sévère mais juste et argumentée ;) - j'ai trouvé particulièrement intéressantes les réflexions sur la construction des planches. Merci Lovskur !
Super intéressant. Je suis un artiste, et j'ai un projet de bande dessinée aussi, enfin, plus composé comme un Webtoon, car j'ai peur de porter mon projet chez des éditeurs, en connaissant le genre de requin qu'ils sont. T'es vidéos m'aide beaucoup, car elle me montre du point de vu d'un lecteur critique, les choses à ne pas faire. Et ça me permet du coup d'éviter des bourdes. Même si c'est une simple bd web, qui n'a pas l'étoffe d'une bd papier, je te remercie pour ça.
@@lefilsdebulle c'est ce qu'on nous explique déjà. Dans mon école (Human Academy, une école de Manga, où on apprend la BD à la Japonaise, ce qui fait aussi qu'il y à beaucoup de gens qui sont juste des gros weeb sans culture extérieur que le manga et c'est dommage vu les profs talentueux qu'on as qui sont pas uniquement dans la bd) on as des cours pour nous apprendre comment gérer un projet avec des éditeurs, de la part d'une éditrice indépendante
merci pour ton contenu , je suis entièrement d'accord avec Jeremy, je suis moi même dessinateur bd et professeur de storyboard bd à l'école Brassart , même si j'ai mon mot à dire sur le scénario , la colorisation et l'édition, je préfère me consacrer au dessin et à la mise en scène ce qui est déjà un énorme taf , une bd ce n'est pas que du dessin , il y a un énorme travail en amont du scénariste et de dessinateur sur le storyboard, le dessin n'est que l'aboutissement de ce travail de conteur et de la mise en scène et comme tu l'as démontré dans ta video, un bon dessinateur ne fait pas obligatoirement un bon dessinateur bd, comme un bon caméraman ne fait pas un bon metteur en scène ou réalisateur de film
Malgré un ton très sévère et effectivement élitiste (demander à ce qu'Alexis montre plutôt qu'il explique, mais que quand il montre le carrefour sans un mot par exemple, c'est pas assez subtil... Bon.), je partage malgré tout ton amour de la BD, et ton agacement pour le contexte actuel, étant moi même auteur amateur de BD. Je trouve tes analyses pertinente et je vois clairement que tu sais de quoi tu parles, c'est ce qui rend tes critiques intéressante ! J'espère que tu continuera longtemps à parler de BD comme ça ! PS : J'aimerais bien avoir ton avis sur mes travaux un de ces jours, je suis sur que ça me permettrais de m'améliorer et d'apprendre quelques trucs ^^
Oui on a été un peu dur ^^ mais après y'a le côté global de la BD qui joue beaucoup aussi, c'est surtout une accumulation, et ça on peut comprendre qu'en lisant la BD. Content que vous ayez apprécié malgré tout. Vous pouvez m'envoyer un message sur discord/insta pour que je regarde!
Avec son propos, et la sur-utilisation de gros plans sur des visages beaucoup trop expressif, la BD ressemble à un enchaînement de wojacks haha. Un truc dont tu as très peu parlé, c'est la typo utilisée pour les textes et les bulles. Je trouve la typo beaucoup trop grosse pour le format, ça donne un côté super clostro aux planches. Ça et le fait qu'il y a souvent beaucoup de cases trop espacées, ça rends vraiment le truc indigeste. Aussi, pour son tome 2 faudrait peut être lui dire qu'aujourd'hui, la majorité des BD "sérieuses" n'ont pas d’onomatopée, à part dans les contextes où c'est vraiment indispensable.
Super critique très didactique... en écoutant la critique sur le "montre, n'explique pas", je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Grégory Mardon que ce soit dans "L'échappée" ou "La vraie vie". Ou aussi le "Tout seul" de Chabouté que je ne regrette pas d'avoir acheté et lu sur vos conseils ;)
Franchement j’ai été directement déçue par la BD déjà parce qu’elle était souple, pas bien travaillée de prime abord et qu’étant une grande collectionneuse j’apporte déjà beaucoup d’importance à l’objet en lui même. Ensuite parce que je m’attendais à quelque chose de moins extrémiste et pas violent gratuitement mais à un vrai propos avec de véritables arguments. Un vi** dès le début juste pour que ça serve l’intrigue, ça passe pas quand on en a été victime. Et surtout quand t’as l’impression que le perso a été traumatisé alors que c’est même pas lui la victime… bref stop de mettre de la violence juste pour remplir une histoire. C’est pas cool, c’est degeulasse. Ensuite toute la fin est mega décousue. Ça va trop vite pour au final ne rien montrer et te dire de lire le deuxième tome. Si c’est dans la continuité du premier, sans moi… 3 ans d’attente à être patiente, à être contente d’avoir participer à un projet important avec un bon impact sur l’environnement et à attendre une BD qui parlerait de survivalisme… pour quoi ? Voir un branleur faire un trek et vivre un attentat en se plaignant qu’on vit dans une société de merde et qu’il faut savoir faire du tir et de l’auto-defense ?? J’aurais tellement aimé lire une histoire qui mette plus en avant son expérience, comment il a appris à être de plus en plus indépendant. Mais flemme d’espérer découvrir ça dans un tome 40 - vue les longueurs et le vide intersidéral du propos. Je vais suivre les gens qui ont déjà vendu leur exemplaire sur Vinted en me débarrassant de la mienne. Ça fait cher la carte à faire germer…
Moi aussi j'ai été déçu par cette BD, déjà parce dont vous venez de souligner, les sujets et la manière de les montrer sont extrêmes. Et en plus j'avais commandé cette BD avant que j'ai eu une conscience politique, ainsi que des enjeux. Dire "c'est la fote à la société" c'est décevant et très peu recherché et sans nuance, tout en donnant l'impression que c'est LA vérité. Autant dire que j'ai évolué et la lecture à été une douche froide et plutôt difficile. C'est vraiment le truc que j'aimerai planquer au fond de ma bibliothèque honteusement. Ah je viens de lire la fin de votre commentaire, merci pour l'idée vinted est une bonne solution.
C'est assez différent mais sur un thème de l'effondrement (mais pas au sens dont l'imagine Alexis) et qui est pertinente sur le changement climatique, et les problématiques sociétales/économie,je vous conseille vivement "Lumière noire" sortie en 2020 ! C'est beau et très pertinent.
Je suis tombée par hasard sur ta vidéo et je ne regrette pas d'avoir cliqué ! Je suis pas spécialement fan de BD, je ne suis pas non plus Alexis (je le connais juste via le Rire jaune pour qui il avait animé une vidéo) mais je me demandais d'où venait ce drama. Au final j'ai appris pleins de choses ! Je me rendais pas compte à quel point c'était complexe d'en faire une. Avant je me demandais pourquoi il fallait attendre autant de temps entre chaque tome de BD, alors que je trouvais qu'il n'y avait pas tant de page que ça (surtout comparé aux mangas). Maintenant je sais pourquoi. ^^ Je m'abonne. :)
Le scénario de cette bd me rappelle une bd que j'avais lu a la bibliothèque de ma ville. Ca parle aussi de l'effondrement de la société, une société humaine future mais avec le recul elle avait bien plus de subtilité et d'intelligence que ce qu'on est capable d'entrevoir avec ta critique de la BD d'Alexis. Comme je n'ai plus le nom en tête autant que je résume le début qui est je trouve très intéressant. On est à la fin de l'histoire, une bataille entre deux clans l'un qui veut créer une machine a une époque où plus aucune technologie avancée n'existe et l'autre dirigé par le patriarche, un vieil homme énigmatique et dont on suivra le point de vue. Il s'oppose à l'ingénieur de la machine car d'après lui elles sont responsables de la fin de la société qu'il a connu. Le patriarche est donc une représentation d'un conservatisme réactionnaire face au progrès technologiques inéluctable, si inéluctable qu'il le tue si je me souviens bien. La suite de la bd et du premier tome reprend avant l'effondrement, nous présentant la jeunesse du patriarche où il est déjà une figure conservatrice et pour le coup. J'apprécie ce parti pris dans la bd de nous mettre du point de vue de ce personnage qui est montré je me souviens avec pas mal de ses défauts, même laissant entre qu'entre le conservatisme et le concept qu'on lui met en face (je préfère ne rien dire pour ne pas spoil) il n'y a pas de bon choix. Cette nuance semble cruellement manqué dans la bd où Alexis semble être le patriarche mais sans la remise en question qu'offre l'oeuvre que j'avais pu lire. (Il faut impérativement que je la retrouve quand je retournerait à la bibliothèque)
@@PasdideesdeNomleRetou Je viens de rechercher une couverture de bd qui adapterai Ravage et bingo ça existe bel et bien. De plus cette couverture me dit quelque chose. Dans le doute je retournerai dès que je peux à ma bibliothèque pour vérifier que c'est le bon ouvrage. Merci pour l'info
Vidéo extrêmement intéressante. Je suivais beaucoup l'actu animée à l'époque (celle où j'étais encore très influençable sûrement), et son discours m'avait paru réaliste et me faisait pas mal flipper. Aujourd'hui je me rend compte que c'était simplement une opinion extrême. Un peu comme un ado qui fugue parce qu'il déteste ses parents. C'est l'impression que j'en ai avec les années de recul même si je n'exclurai jamais la "possibilité" d'une "explosion". Malgré tout, effectivement ça reste très "gneugneu méchante société j'y connais pas grand chose mais je sais que tout il est méchant". Cette vidéo m'a été recommandée. J'ai cliqué par curiosité et un peu parce que j'avais suivi le drama j'avoue. Je suis resté pour cette analyse constructive qui m'a fortement plu ! Avoir ce résultat me conforte un peu dans l'idée qu'Alexis est restée dans son opinion tranchée sans nuance. Comme s'il était bloqué à son stade d'adolescent rebelle. Et ça m'attriste parce que si même les vidéos me paraissent aujourd'hui un brin immatures. Je m'attendais à voir une vraie évolution pour sa BD. Un ton plus réaliste, plus mature, plus... Adulte ? Je ne peux m'empêcher d'y voir une personne qui ne cherche qu'à prouver son point de vue sans argument et c'est bien triste. Bref, je me suis probablement un peu répété mais je voulais étayer mon propos. Et aussi avoir ton avis (et l'avis des autres) sur mon ressenti et comparer les accords/désaccords. J'y connais rien à la BD j'avoue même si je sais que c'est un milieu très complexe. Et je vais tenter de m'y intéresser un peu plus désormais avec Le Fils de Bulle !
On est plutôt d'accord. Comme beaucoup de gens, même parmi mes amis, j'ai suivi l'Actu Animée au début, en me disant "wah il a trop raison, la société gnagnagna". Mais après j'ai grandi et j'ai compris deux choses : d'une part que comme toujours les choses sont un peu plus compliquées que ça (la société apporte des avantages et des inconvénient, pour faire simple), et d'autre part que c'est pas donné à tout le monde de se barrer à la campagne (que ce soit au niveau des connaissances ou des finances, d'ailleurs Alexis lui-même a fait une campagne pour se payer sa maison...). J'ai eu le même ressenti que toi en lisant la BD, quand tu dis "Comme s'il était bloqué à son stade d'adolescent rebelle". C'est pas tant que ce qu'il dit soit fondamentalement faux, au contraire, mais c'est le niveau 0 de l'analyse. Depuis le temps, y'a de meilleurs chaînes qui sont sorties sur la collapsologie, sur l'autonomie, la politique, etc. Je n'ai pas encore tranché exactement sur l'effondrement, sur la fuite comme solution. Puis j'suis devenu prolo de toute façon. "Pourtant, que la montagne est belle" et, ce qui est sûr, c'est que ça fait rêver quand même, de partir cultiver des patates loin de tout ça.
C'est un thème...! Pensé que l'auteur est comme ça dans la vie.... Vous faites pitié. Et puis en quoi cela rendrait son travail légitime ? Vous tous, essayé de bossé sur un projet comme tel ? Après on verra. C'est dingue comme les bons a rien dans la vie, sont capables de foutre au chiottes un travail de plusieurs années... comme ça.,..vite fait, bienfaits... Pour tous ceux qui ont payé, et déçu. Je me réjouis ... Bien fait pour vous ! Vous qui ne faites rien dans la vie ! A part peut-être, un job qui ne sert à personne....
@@charlyb.5479 Je demandais des avis et potentiels désaccords, pas des pleurnicheries, nul besoin d'être puéril. Un thème oui, il n'empêche qu'il en reste mauvais. Plusieurs années de travail ne signifient pas que ce sera bon. Suffit de voir le nombre de jeux vidéos et de films qui ont floppé après des années de production. Un peu de réflexion et de sens critique, moins de critique gratuite sans fond s'il vous plaît. 🙂
@ Charly B. Oui j'écris beaucoup, des projet comme ça j'en ai fait pas mal. Depuis que j'ai 15ans je participe à des concours de nouvelles, de poèmes et j'ai écrit plusieurs romans. Je peux vous dire que j'ai foutu "aux chiottes", ou au placard, un bon nombre de projets. C'est comme ça c'est la vie des créateurs artistiques. Mais je n'ai pas commencé en écrivant un roman, financé par ulule, alors que je n'avais rien fait avant. 1) Personne ne dit que son travail est illégitime. Mais on dit beaucoup plus qu'il a gâché le potentiel d'une oeuvre qui aurait pu être intéressante. Il a des connaissances sur le sujet qu'il traite. Mais ça a été gâché du fait qu'il ait voulu tout faire tout seul. Alors qu'il ne maitrisait pas suffisamment la création d'une BD. Quand les Noobs font un Ulule pour leur film ça faisait 10ans qu'ils étaient dans le film amateur. Quand ils ont lancé le Ulule pour leur JV ils ont fait appel à des pro, F. Fournier ne faisant que le script et les dialogues. Autre exemple Orelsan (ainsi que plein d'autres rapeurs) sait écrire mais pas faire de musique. Il laisse la musique aux autres. Il y a des problèmes parce qu'il n'a pas su connaitre ses limites et ses capacités. ---- Pour moi son principal problème c'est son script ce qui me conduit au point 2. 2) Ce qu'il décrit c'est un parcours initiatique dans le milieu des néo-autonomistes. Quand tu n'es pas un auteur confirmé il faut mieux commencer par faire du classique. La base ici c'est "Le voyage du héro". -Le quotidien citadin est montré comme horrible de base. Et non "l'appel à l'aventure" comme une nécessité "interne" pour le protagoniste. Il faudrait montré que le protagoniste est réticent à partir. Or ce n'est pas le cas. En fait on ne comprendrait pas qu'il reste. Le protagoniste ne fait pas vraiment de choix, se sont les évènements qui viennent à lui et il se laisse porter. -Il y a bien la figure du mentor. Et le perso, de ce que j'en ai vu, n'est pas mal du tout. -On ne voit pas le protagoniste "faire le pas" vers ses aventures. C'est tout con mais il y a une planche qui manque dans laquelle il passe au delà de ses peur pour "faire le pas". Sa résolution à quitter sa tranquillité et son train-train quotidien pour partir vers l'inconnu. -Les épreuves, de ce que j'en ai vu, ne sont pas liées à son initiation dans l'autonomie. Il ne grandi pas dans ce domaine. Tout con mais le poulet égorgé ça aurait pu être une épreuve avec un parallèle quand il fait ses courses en ville. L'épreuve des chauve-souris on s'en branle, en plus de ne pas avoir fait évoluer le protagoniste, ce n'est pas lié à l'autonomie qui est le sujet de la BD... etc. C'est con mais encore une fois si on n'est pas un auteur confirmé il faut mieux faire dans le classique. Ce n'est qu'une fois que l'on maitrise les bases que l'on peut s'affranchir des codes. ---- Je pense qu'en parti ne pas avoir suivi ce "plan de base" fait qu'il tombe dans le manichéisme "La société est violente, on est des assistés" et "l'autonomie c'est le paradis". Et là c'est une conséquence du script. 3) Comme il ne sait pas écrire un script d'un récit initiatique la ville qu'il nous a montré est un enfer. Il aurait du nous montrer tous les avantages de cet "assistanat" et les mettre en parallèle aux "épreuves" de l'autonomie. Ca aurait être ses épreuves vers l'autonomie de ne pas avoir accès à toute sorte de services à n'importe quelle heure, à un appartement bien isolé etc. -Montrer que l'autonomie c'est beaucoup de travail et des échecs, ce qui ne est pas du tout montré. Construire un poulailler mais se faire bouffer les poules par un renard. Des plantes qui crèvent parce qu'on a oublié de les arroser etc. Faire douter le protagoniste etc. -Alors oué se sont "les épreuves" dans l'autonomie sont sur un temps long, pas forcément très visuelles et dynamiques. Mais on a bien des mangas sur le mahjong ou le jeu de go qui nous rendent ces jeux hyper-dynamiques.
Ce genre de résultat, on l'avait déjà prédit y'a presque 10 ans... Tout le monde nous riait au nez ! "tu comprends, c'est bon pour vous les auteurs, ça fait des ventes pour vous financer" Au lieu de ça, ça finance toujours plus d'influenceurs soit disant street crédibles mais totalement incompétents en la matière pour les 90% d'entre eux... Bon là c'est auto financé donc c'est un autre sujet mais le résultat ne surprend pas. Pour le manque de respect derrière.... t'inquiète, on rigole bien du résultat de leurs youtuberies sur papier ! Bonne continuation pour la suite de cette série de vidéo, y'a de quoi faire ! Coup de coeur spécial sur l'épisode précédent sur les prouts, parfait point de comparaison pour illustrer le propos !
Je ne suis pas une spécialiste en BD, je m'étais amusée à essayer d'en faire sans rien y connaitre quand j'étais plus jeune et je n'ai jamais rien fini, trop long. XD Ce qui m'a le plus dérangé dans cette BD, c'est vraiment les expressions des personnages, j'étais là à me demander "pourquoi il fait cette tête?" Quand je lis, j'imagine les intonations qu'auraient les personnages quand ils parlent et, je dois avouer que j'ai vraiment eu du mal parfois, à un moment je croyais qu'un perso criait mais le texte et la situation ne collaient pas... Sur cette BD, je n'ai pas eu une sensation de "lu trop vite" comme sur d'autres BD de UA-camurs mais c'était parce qu'il y avait beaucoup de pages et beaucoup de texte sans compter les passages où je suis restée bloquée dessus un moment parce que je ne pigeais pas. La seule BD de youtubeur à par celle là où je n'ai pas eu le coté "lu trop vite" c'était celle de parole de chat que j'ai trouvée très sympa.
Après Alexis c’est pas vraiment un youtubeur qui a décidé tout à coup de faire une bd ! Il faisait déjà des mini-bd sur sur son site internet il y a 10 ans bien avant s’ouvrir sa chaîne youtube. Son "actu animé" est d’ailleurs juste la version animée de ces BDs… bon après ça change absolument rien à la vidéo mais j’avais envie de préciser 😗
Oh la la qu'est-ce que c'est bon, tu es un tueur !! Les exemples sont top comme d'hab et en plus tu illustres tes recommandations, c'est super pour les néophytes M. Le consultant en BD Merci encore pour ton travail
@@Oeil2Elite Aha je l'aurai fait bien volontiers s'il avait daigné répondre à ma vidéo! Mais bon là c'est trop tard j'ai pas envie d'aller la cherche là où elle est xD
Oui c'est sur après je pense que s'occuper des problèmes de découpage serai plus importants que les problèmes de scénario Enft juste Travailler avec des professionnels de la profession ça aurai réglé les deux points
Pour compléter ce que tu dis à la fin de la vidéo. La BD n'est effectivement pas un art facile contrairement à ce que l'on pense. Etant graphiste de métier, j'ai eu la volonté d'en faire une lorsque j'étais plus jeune. Sauf que je me suis vite retrouvé confronté à mes propres limites et j'ai abandonné le projet. Sans aide, c'est un travail de titan, pour ne pas dire un travail impossible (si tant est que l'on veuille produire une BD de qualité en tout cas). De plus, un graphiste (et j'estime qu'Alexis en est un), n'est pas un bédéaste / dessinateur, et vice-versa. J'irai même plus loin en disant que ceux qui pensent qu'écrire un roman est plus complexe, se trompent… enfin j'imagine que ça dépend du sujet, mais à sujet équivalent, pour raconter la même histoire, c'est beaucoup plus simple de l'écrire que d'en faire une BD. Le rythme d'un BD est très particulier, et très complexe à assimiler. On peut écrire un roman seul. Des tas d'écrivains le font. Mais écrire une BD en étant seul, et en prenant en charge la partie graphique, cela nécessite d'être un mouton à 5 pattes. Je n'ai pas la prétention d'être moi-même un bon auteur, mais à défaut de pouvoir faire une BD, j'ai décidé de raconter l'histoire de feu ce qui aurait dû être ma BD, sous forme de roman, et c'était pour le mieux. Mon histoire s'est étoffée et est bien plus intéressante en l'état. Et surtout, je ne souffrais plus d'aucune limite, sinon celles inhérentes à tout écrivain néophyte. Mais à mon sens, être un écrivain débutant, n'est pas aussi handicapant que d'être néophyte en BD. A ce jour, mon roman est quasiment terminé. C'est un beau bébé de 400 pages (format livre de poche). Je sais pertinemment que je n'aurai jamais pu terminer cette histoire en BD.
Bilal fait ses bédé tout seul il me semble, comme un paquet de la bande à Fluide Glacial aussi (l'ancienne team surtout). Mais c'est vrai que scénariste et dessinateur sont deux métiers différents qui nécessite chacun des compétences qui leur sont propres.
Si tu parles uniquement du script, scène par scène, faire le squelette d'un roman, peut être que c'est plus simple que faire le squelette d'une BD. Peut être. Mais ce qui est important dans un roman, en plus de l'histoire, c'est le style. Il me semble que c'est plus difficile de donner au lecteur une impression d'accélération, de vitesse, avec des mots qu'avec des dessins. De coordonner le rythme des phrases (binaire, tertiaire, quaternaire) avec les émotions que tu veux faire passer au lecteurs. Les tournures de phrases. Faire varier le rythme des phrases pour ne pas endormir le lecteur etc. Savoir comment ralentir l'action, l'accélérer. L'utilisation d'un champ lexical particulier. Jouer avec les assonances et les allitérations. Quand tu veux faire passer des émotions de difficulté utiliser des sons R et des CH. De légèreté utiliser des sons L et des V. Le travail stylistique dans un roman est un travail énorme. Chaque virgule doit être réfléchie. Passer plusieurs jours pour trouver le bon mot. Ce n'est pas le même travail mais je ne pense pas que se soit un travail plus facile que le travail du style en BD.
Je ne pense pas que c'est plus facile mais le travail d'une bd représente plus de travail en termes de volume, parce qu'il faut être à la fois scénariste, storyboardeur, dessinateur, c'est un travail titanesque, c'est pour ça qu'ils n'est pas rare de voir 3 où 4 artistes bosser sur là même bd, certains mangaka ont une dizaine d'assistant
Il y a un truc encore plus con/malsain dans ce projet, c’est qu’il a rencontré des gens du milieu. Le passage avec le survivaliste « légèrement » dérangé par exemple, est inspiré du gus de la chaîne « Vivre sans argent », il a même jusqu’à été éplucher de vieilles vidéos de sa chaîne pour reproduire des détails de l’habitation du personnage. C’est d’autant plus bizarre de traiter le perso ainsi, quand le youtubeur est un type très calme, pédagogue et posé, à l’opposé complète de ce fantasme ultraviolent des « preppers » à l’américaine (là aussi largement exagéré, au delà des allumés présents sur UA-cam qui cherchent à faire du clic en versant dans le sensationnalisme), Bjorn (je crois que c’est son nom), c’est juste un mec qui se sentait chaque mois un peu plus déclassé, et a cherché à échapper à une misère qu’il sentait de plus en plus proche, et apporte aujourd’hui son regard sur ce milieu en essayant (au contraire de ceux qui vivent de cela en vendant des « formations » ou autre) d’être aussi clair que possible sur le coût des choses. Je me demande comment on passe d’un type aussi tranquille au barjot tel qu’il est représenté sur ces cases, pourquoi ce choix ? Pourquoi vouloir tant rappeler ce youtubeur en particulier ? C’est vraiment très bizarre.
Décidément cette chaine est superbe ^^ Perso j'ai l'impression que le problème de ces BD de UA-camurs vient qu'elles sont souvent construites comme une vidéo UA-cam donc on à droit aux caricatures, à la même construction scénaristique, aux mêmes exagérations les mêmes choix de couleurs etc qu'une vidéo. Or ce qui passe très bien en vidéo le passe moins avec une BD car bah ça bouge pas x) Perso les seules BD sur Tipee que j'ai acheté c'est "Les chroniques de Zaria" c'est pas une BD de UA-camur mais d'une artiste sur FB qui fait des dessins et des histoires avec un style très particulier (clairement je ne vois rien d'identique) de dessin (directement au stylo sans crayonné préalable) de couleur (rouge, noir, blanc) etc mais ça donne un très bon rendu je trouve ^^ Inutile de préciser que c'est arrivé en temps et en heure et très quali au niveau de l'impression en plus ^^ Mais le problème de ces UA-camurs est qu'ils font comme moi, ils ne connaissent rien à la BD et décident d'en vendre une seulement connaissant mes lacunes et mes limites je reste sur des choses simples et je mets le tout sur le net gratuitement. Je pense qu'avant de faire une BD commercialisable il faut au moins faire du dessin et maitriser la BD et les histoires autres que sur You tube.
J'ai quand même l'impression que pas mal d'illustrateurs sont des types qui sont incapables de formuler un propos pertinent et sont trop occupés à satisfaire d'eux-mêmes sur des détails : "Oh oui regarde ma perspective, elle est belle ?" "Oh qu'elle est belle cette case avec pleins de détails ooooh"
Hey vidéo super instructive sur les bd, je n'y connaissais pas grand chose et j'ai appris pas mal de trucs 😉 Pour ce qui est de la bd effondrement, je me souviens que ma copine de l'époque m'avait parlé du projet de bd d'un mec qui faisait des vidéos animées sur l'actualité, mais j'avais complètement oublié cette histoire jusqu'à la vidéo de Psyhodelik (que j'aime bien, même s'il faut en prendre et en laisser et que c'est très à droite). La majorité des donateurs s'attendaient à un effondrement d'origine environnemental, et c'est ce que j'avais compris aussi. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'auteur n'a pas clairement dit que ce n'était pas le cas. Ça me fait quand même de la peine de voir des personnes sincères, qui ont donné des dizaines d'euros, être déçues à ce point, après 3 ans 1/2 d'attente et avec l'impression d'avoir financé une idéologie qu'ils considèrent d'extrême droite. Moi qui pensais que c'était un gauchiste écolo, je me suis bien planté 😅. J'en attendais pas grand chose (rien puisque je n'y ai pas participé) parce que je me doutais que ça allait être caricatural, mais là c'est presque un choc 😨 C'est dommage parce que ça va pénaliser les auteurs de bd qui débutent, les déçus d'Effondrement ont peu de chance de retenter l'expérience avec quelqu'un d'autre. J'ai presque envie de recontacter mon ex-copine pour savoir ce qu'elle en pense^^
@@lefilsdebulle Hey du coup mon ex-copine m'a apporté un détail intéressant : Alexis avait déjà fait des dessins jugés antiféministes et antisémites (bon elle ne souvient pas de la date et de la teneur de ces dessins, mais elle avait regardé ça au moment de la campagne de financement). Du coup elle n'a pas financé la bd et avait arrêté de le suivre. C'est à peu près tout. Mais du coup merci, ça m'a permis de reprendre contact avec mon ancienne petite amie/copine (je ne sais jamais comment dire), ça faisait longtemps (je me suis fait engueuler au début, mais elle m'a dit quelques mots gentils à la fin, ça équilibre haha ^^)
Je découvre la vidéo en retard... Alexis avais tenus il y a des années un blog bd, "Moi j'aime ça" ou un nom dans se genre, avant de lancer l'Actu Animée. C'était il y a... 10 ans je crois. Je remarque qu'en 10 ans et avec 3 ans de travail rien n'a évoluer chez lui : le dessins est le même, couleur peu être moins charger, le même genre de gag, sa fascination pour la violence et le v..., sont égo est aussi rester le même. Autre point que je trouve dégenrant dans le scénario : sa meilleure amie se fait v... et plutôt que de la soutenir a surmonté sa reconstruction psychologique, il pars en rendo avec un mec qui a rencontré qu'il peux de temps... Inclure un 3eme personnage aurais était trop dur? Il aurais pas pus faire la rando avec sa meilleure amie plutôt qu'avec le vigile? Il y a peux être une explication dans la bd... Mais pour moi qui est soutenue plusieurs amies qui ont subie diverses agression dont des v... Cela me choque. Et ils y a aussi le fait qu'il idéalise un style de vie rustique tout en utiliser des outils ultra-moderne pour sont dessin ganier du fric, sans visiblement relever l'ironie de la chose. Et bon mes parents ont un style de vie très proche de sont survivaliste, c'est des choses qui arrive chez les gens qui ont toujours vécu a la campagne, sans ressentir le besoin de mettre des tessons de bouteilles aux fenêtre! Contre qui mec, tu est en pleine cambrousse? Et tabasser gratuitement des gens a coup de manche de pioche... Pour avoir vécu mes 25 premières années dans la campagne je peux certifier que se genre de gus aura assez rapidement de gros problème avec la gendarmerie, et sera vus par les locaux comme un danger public.
@@lefilsdebulle Ha ouais... Sa vision de la femme n'a pas évoluer non plus. Et j'ai vu aussi l'explication des tessons de bouteilles... "Les flics ont trop a faire en ville pour s'en occuper". Ben c'est normal que la police des villes ont rien a foutre de vol a la campagne, c'est pas leur juridiction. Ceux qui s’occupe de ses problème a la campagne, c'est la GENDARMERIE qui elle a rien a foutre se qui se passe en ville car c'est pas leur juridiction. Alexis qui veux vivre a la campagne n'a pas saisie se détail... Ben j'aimerais bien voir sont instalations en cambrousse tien. Surtout que bon, quant ont vois le comportement et la paranos du survivaliste pas étonnant que certains gus du coins vienne le faire chier. Faut vraiment être un citadin, qui a jammais mis les pieds hors de la ville pour croire que la campagne n'a pas de criminalité ou qu'elle est une nouveauté issu de la dégradation de notre civilisation. Je voudrais bien voir sa tronche sur les archives criminelle du 19 eme tien... Le passage sur les chauve-sourie est aussi très con pour l’ancien spéléo que je suis... J'ai juste regarder les planches sur ta vidéo et je vois que cette bd est bourré de clichés de merde! Quesque ce serais si je l'avais en mains tiens...
@@YTPs2Glin Je ne sais pas si j'aurai le courage. Mais pour un mec qui vis depuis environ 3 ans à la campagne, sa bd a de fort relents de citadin qui la connait mal... Je pense qu'il écrit sont sénario avant de déménager et qu'il ne l'a pas changé, car il c'est surchargé de travail et que la remise en question sa ne semblent pas trop sont truc. Bon d'un autre côté, sa vision de la ville est très proche de celle d'un campagnard qui ne vois la ville qu'au travers des chaînes d'info en continu.
@@lefilsdebulle blague à part, la vidéo est super agréable, j'aime ton analyse car elle nous amène humblement à comprendre des mécanismes qui nous échappent totalement, à nous simple consomateur.
Personnellement, je vais la recevoir dans quelques jours. Je me réjouis de l’avoir en main pour me faire mon propre avis. En tout cas cette analyse me paraît construite et bien argumentée, félicitations !
Purée, je ne connaissais pas ta chaîne et pour une fois que youtube me fait une bonne recommandation ! J'ai beaucoup appris avec ta vidéo. Les analyses et explications sont claires. Petit pouce et abonnement ! :p Y a pas mal de vidéos en plus à se mettre sous la dent :3
Perso la première et seule première bd d'un auteur que j'ai acheté, c'était celle de guillaume albin qui avait fait une bd pour l'un de mes wargames, mais le gars c'était exercé longuement sur le forum, donc on avait une idée de ce qu'on allait avoir et on lui avait dit ce qui allait ou pas dans sa phase d'apprentissage. Au final non seulement on a eu une super bd humoristique sur confrontation, mais le gars à force d'apprendre avec les retours de la commu est devenu dessinateur pro pour l'univers de Naheulbeuk.
Merci beaucoup pour cette analyse, moi qui ne me suis jamais trop intéressé aux bandes dessinées, cela m'a donné très envie. Une analyse fort pertinente. Et bien entendu, grâce à cette vidéo, je ne compte pas commencer par cette BD.
c'est tellement bizarre comme bd. je ne l'ai pas lu et je ne l'ai pas suffit, mais avec ton résumé à la fin j'avais l'impression que c'était que l'intro en me referrant au titre et surtout à ce qui se passe car bon c'était quoi le changement qui amenait à la suite? (et puis surtout j'ai l'impression que la bd ne tenais pas d'elle même toute seule.) si on commence au moment où le gars l'invite au trek cela change quoi à l'histoire à part le lien avec le perso car le vigile peut être son pote et l'invité à la montagne pour que le héros se change les idées... Car bon même quand il y a une suite et que cela finis sur un cliffhanger, l'histoire doit se tenir en elle même. et pour rester dans l'univers de youtube, je ne demande pas que cela soit comme le livre du lennon qui est long roman donc qui peut casser toute son histoire en un livre et que même s'il y avait une suite de prévu dés le début cela tienne seule, mais au moins comme witch memory quoi. Et puis même tout le début est assez gratuit pourquoi ne pas avoir ellipser tout ce qui amenait à la rencontre avec le garde pour dire que c'était juste un ami qui l'emmenait faire un trek ou même mieux s'il voulait garder sa scéne de cul et de mort là. il prend sa meilleur amie avec lui dans un trek, dans la montagne il rencontre le psycho qui veut se les faire, il se fait marave la gueule par l'autre gars, et fuit pour chercher de l'aide. il tombe par hasard sur le survivaliste qui arrive et bute l'agresseur puis le survivaliste les invite chez lui pour les soigner et qu'ils se remettent de leur émotion et voilà tu as tout l'histoire qui voulait raconter en quatre fois moins de temps ce qui permet de montrer un peu l'effrondrement et comment il reconstruit aprés ça et cela permet de faire une intro d'histoire qui peut amener à une suite ou non sans se sentir frustré. donc bon pour résumer content de ne pas avoir pris cette bd qui aurait été surement été bien mieux que si vu le retard qu'il a pris qu'il envoie directement les deux en mode double album ou soit en deux livre séparer pour avoir plus que l'introduction à son histoire.
J'aime bien ta proposition ^^. Elle est intéressante et effectivement règle bien les problèmes que rencontre sa BD. Perso j'aurais carrément fait commencer l'histoire au tout début de l'effondrement ( Avec un système de flash-back centré sur les petits évènements indicateur du gros bordel à venir. ) et, ou retirer complètement la scène de viol/assassinat ( Qui n'a aucun autre intérêt que de choquer le lecteur j'ai l'impression. ), ou pris la peine de développer davantage le personnage de la copine pour aborder ensuite la question de comment se protéger au mieux d'une agression dans un contexte de guerre/effondrement. C'est pas forcément oufissime, les agressions sexuelles étant un sujet pas mal touchy, mais déjà mieux que ce qui est proposé là ^^.
@@KazuohAquilegia ton idée marche bien aussi je trouve surtout que bon au moins il y a pas le soucis que le premier tome fait introduction et permet des ellipse en gardant que les anecdotes de voyage les plus intéressantes, car bon le coup des chauve souris par exemple je vois pas l'intérêt alors qu'avec un flash back et bien on peut dire qu'il a appris a regardé où il met les pieds pour éviter de se faire repérer par des ennemis plus dangereux que ça. et oui je suis d'accord avec toi, la scène de viol et d'assassinat sont inutile car bon il y a 1000 moyen pour faire rencontrer le vigile et l'assassinat ne sert à rien vu que le personnage du survivaliste n'est pas montré comme fou ou dérangeant. et puis cela rebondit même pas sur l'assassinat après coup, il aurait pu manger avec le survivaliste puis partir cela aurait été la même chose… Et pour la scène de viol, vu qu'il avait promis du cul (même sans le coté sale), c'était un peu obligatoire que cela soit un viol vu que c'est un premier tome donc impossible de développer assez les perso pour que le moment où il couche ensemble ne soit pas totalement gratuit à montrer. c'est vrai qu'en plus cela fait que la copine n'a qu'un seul rôle dans l'intrigue se faire violer puis elle disparait, car bon le vigile aurait pu intervenir car il avait entendu quelqu'un appelé à l'aide quitte à ce que le perso principaux soit blessé tout du long de la bd. et les viols ont souvent qu'une utilité dans une histoire c'est de détruire le perso qui va mettre du temps a se reconstruire après coup mais là non il y a rien…
On reconnaît une bonne planche en un coup d'oeil, et là le peu qu'on voit jure tellement... Rien que l'espacement entre les cases qui est énorme, c'est vraiment laid... Sans parler des agencements de bulles, sérieux rien ne respire dans les planches, quand je les vois j'étouffe... Il a dû croire qu'une BD c'était juste des dessins avec des bulles, et que ça suffisait... Mais là on est clairement au niveau d'un webcomic, pas d'un truc éditable. Toujours pas compris pourquoi il s'est vanté de faire un financement participatif plutôt que de travailler avec un éditeur.. Mais en tout cas, voilà le résultat. Après financièrement c'est une réussite, mais artistiquement c'est une grosse blague. Mais je crois que ce mec a un gros problème d'égo, de part son comportement, et la manière dont il se dessine... On dirait un héros de manga, et il se dessine constamment en marcel pour bien détailler ses muscles
Pourquoi un projet participatif ? Pour s'acheter un bien immobilier. Ni plus ni moins. Je suis surpris qu'il n'ait pas plus d'embrouilles avec la justice ou a minima avec les conditions d'utilisation de la plateforme. Quel lien entre une maison et une bédé en fait ? Ce sont clairement deux projets différents...
Très intéressant comme analyse. Dire que si n'y aurais pas eu ce foin autours de cette histoire je n'aurais jamais entendu parler de cette BD en tout cas je suis en tout point d'accord avec le fait que psy et l'actua se chamaille avec beaucoup de mauvaise fois x)
D’ici quelques semaines on vas avoir la BD à cashbeuht on vas bien se marrer si la BD est comme le personnage, perso quand je finance se style de loustics car pas pour les goodis mais car j’apprécie leur vidéo et pour me marrer
@@lefilsdebulle Le pire exemple étant sans doute " l'affaire du siècle " de Beinex ou cet escroc s'était contenter de coller les story board de son film rejeté. Il y a aussi " 3 étoiles " de Virginies Despentes juste affreux. J'ai cru comprendre que les BD Kaamelott s'en sortait pas trop mal car Astier se contentait du scénario et laissait les autre gérer la mise en scène etc...
je ne sais pas si on peut parler d'arnaque ou non car à partir du moment où il ment sur la date de parution, et sur les paliers ( un hameau, c'est un groupe de maison), il y a de la fraude (les gens donnent et pour le produit, et pour le soutenir dans ses projets (paliers)). Sinon bravo pour les exemples : très bonne vidéo.
je connais Alexis depuis son blog "j'aime ça" de 2009 et il dessinait des petites BD. Mais entre faire des petits sketch et faire un volume entier c'est différent (je sais de quoi je parle). Mais je pense qu'avec du temps et de l'expérience il peux faire un très bon rendu.
Récemment il y a Lechefotaku qui as sorti sont propre manga (que j’ai pas lu personnellement) et comme le mec s’y connais pas mal en manga du coup me demander si tu va faire une vidéo dessus?
Si je le lis et que ça me paraît pertinent (en positif comme en négatif) pourquoi pas! Mais on aura pas le temps avant au moins le mois prochain ^^ (puis faut la trouver/l'acheter)
@@lefilsdebulle Le webtoon du Chef à été l'objet de pas mal de discutions, de ce que j'en ai viteufait suivis sur Twitter et au seins des webtoonistes français ^^. Un des problèmes que j'ai pu voir être soulevé c'est que la maison d'édition qui gère le projet sous-traite le dessin auprès d'une autrice indonésienne et qu'on a peu d'information sur le salaire qu'elle reçoit ( Ca et le fait que, encore une fois, une maison d'édition française refuse d'avoir confiance dans les talents français pour un projet français... et ça commence à agacer de plus en plus le milieu. ). Il y a aussi le fait que c'est un isekai, ce qui passe pas forcément bien vu que le chef n'a jamais caché qu'il méprisait plus ou moins le genre ; et que ça BD ne révolutionne clairement pas le genre ( Pour avoir lu les 3 premiers chapitres, c'est pas mal mais sans plus quoi. )... Et pour avoir du m'infliger cette purge qu'est Lineage sur Webtoon afin de confirmer que c'était bel et bien la pire BD de la plateforme, je pense qu'on ne peut bien bosser sur un genre que si on l'aime sincèrement.
Analyse intéressante, merci beaucoup Je serais assez curieux de voir ton avis sur la (ou les ?) Bd de nota bene (où je pense il a plus vendu son image et supervisé que fait lui même ), ou le manga du chef otaku (y a t'il une réelle compétence derrière son personnage de beauf grossier ??) Ou encore kaamelott (avec tout le génie qu'on attribue à astier, j'ai pas trop aimé ces bd, trop télévisuelles) Ou encore naheulbeuk (transposer une bande audio de partie de jdr en bd...) Tout ça partant de différents supports, de diverses expériences, ça peut être intéressant (bien que ce soit pas forcément le concept de la chaîne )
Tiens bah récemment j'ai reçu la bd de parole de chat qui avait aussi pris du retard mais au moins on avait eu régulièrement des mails et des bonus et lui il avait une dessinatrice donc c'est propre et pour le coup y a de quoi être satisfait du résultat sans que ce sa casse trois patte à un canard
Très bonne vidéo. Perso quand il avait lancé son projet de BD je m'attendais à truc géniale mais avec le recul je me dit que si il fait tout tout seul surtout que c'est sa première fois sa allait se casser à un moment. Puis je l'ai oublié et quand il y a eu la vidéo de psyho j'était en mode "il toujours pas fini sa BD ?" Quand je l'avais vue étant plus jeune je voulait commander la BD mais vue ta critique je me dis que j'ai bien fait de pas la commander 😅 après vue que j'habite dans les DOM-TOM je pense pas que la BD serait venue. Après si tu sors une BD je pense pas que je serais un trés bon critique de BD 😂 faut encore que je me renseigne pour bien la critiquer et pas dire de conneries 😅.
J'aime beaucoup ta chaine, découverte dans mes suggestions haha. Qu'aurais-tu à donner comme conseils pour faire une bd correct? J'ai pour projet de me lancer dans la BD (puis ensuite le cartoon), j'ai un style de dessin très cartoon et ça me passionne bcp
Il aurait du prendre quelqu'un d'extérieur pour gérer les nouvelles aux contributeurs ... Beaucoup croient qu'on est apte a tout gérer, bien non On a pas les yeux partout, on peut pas tout gérer
super vidéo, bien arghmentée c'est cool je like 👍 dommage pour le scénar, la compo et l'énorme retard car les dessins sont vraiment beaux pour une première BD je trouve
En parlant de BD de youtuber, je me demande, pourrais-tu parler des bande dessinées de l'Odieux Connard ? je suis content de ne pas avoir soutenu l'actu animé sur celle la :')
Par contre les mecs surpris de l'idéologie de Alexis dans la bd....euh vous avez déjà regardé ses vidéos ? Non parce que pour être surpris il faut soit avoir financer le projet dans connaître DU TOUT l'auteur soit avoir de sacré œillère.
6:18 J'arrive après la guerre, mais quel est l'intérêt de cette technique ? Il était pas capable de trouver 2 images de cuisines de vieilles dames pour s'en inspirer pour faire des intérieurs ? Genre il faut que tout soit au millimètre près avec cet angle précis ? Cette perte de temps. Il voulait pas modéliser les casseroles pendant qu'il y est ?
Ca se sentait que le mec était chelou. Genre complotiste égotiste et réactionnaire. Et oui, le mec s'est monté sa petite ferme tranquille first. J'ai trouvé les gens bien détente par rapport à ça personnellement. Vu que y'a que des gros mordus qui pouvaient se voiler la face par rapport au mec et investir dans son projet, j'étais surpris d'en trouver à se plaindre des délais.
Ouaip...je faisait parti des contributeurs...bien bien déçu d'la BD personnellement je l'ai trouvé médiocre dans l'ensemble et insatisfaisante sur la fin, comme un film qui mets deux heures à se lancer pour s'arrêter net. Et ch'uis obligé d'en parler dsl... Mais la scène de vi*le....franchement y'a rien qui va, déjà on part sur un agresseur cliché au possible (la sale gueule, d'origine étrangère, dont on devine tout de suite son rôle au sein de l'histoire) et la scène en elle même beaucoup trop appuyé comme un spectacle incommodant, il aurait pu illustré le visage de la détresse en zoomant sur le protagoniste (impuissant et horrifié) et poser une ombre sur un mur en arrière plan, quand il s'éloigne pour demander de l'aide, pour dépeindre la scène sans trop en montrer, ça aurait été suffisant pour la tension dramatique mais NOOOOON. A la place on à plusieurs case en gros plan d'un vi*le de rue avec les onomatopées des râles de l'agresseur...Youhou ! Et après avoir vu la victime se recroqueviller traumatisée "POUF" on la reverra plus ! Ce personnage à rempli son rôle adieu Ginette. Bref J'ai pas aimé, globalement je suis d'accord avec la vidéo, j'ai bazardé la BD et voila !
Je me demandais à quoi ressemble cette bd vu que ne suis pas les réseaux sociaux je n'était pas au courant qu'elle était sortie. Cette vidéo est intéressante
Bonne vidéo comme d'habitude 👍 Quand on essaye la BD et que on sait bien dessiner à notre façon on ne peut faire du bon a tout les coup comme dans un casino ( l'erreur est le plus grand des maître pour avancer ), au moins ça a de bonne attentions de base de vouloir faire une bonne BD comme il le pouvait contrairement à la BD d'emma cakecup, quand on fait un financement par don faut : 1 éviter de mettre un palier qui nous permet d'acheter une baraque c'est trop gros et ça traite les participants de vaches à lait. Et de 2 bien veiller que les goodies sont bien conçu, et bien fait peaufinée. Cette affaire nous a permis de bien savoir ce qui faut pas faire en tant que videast ou autres inconnu du bataillon de la Bande dessinée qui se lance dans la BD. Quand les jour passent sans nouvelles et que psy se manifeste comme un vautour à son habitude sur telle videast je sentais que c'est ça pourrait être genre psycho qui a lancer du tort dans vide et monter en influence comme un héro de la justice du dimanche ou le youtuber qui se fait taper sur les doigts qui est vraiment en tort de quelque chose qui n'aura qu'une chose à faire '' quitter youtube et les réseaux sociaux, se faire discret, ne pas déranger et déménager sur un autre site '' 😬
18:00 Quand il y avait eu le drama de son retard j'avais +ou- dit la même chose que vous. Les dessinateurs de BD commencent souvent comme assistants (dans les films animés). Quand ils écrient leur 1ere BD ils ont souvent un scénariste. etc. Pour préciser je suis un petit amateur de BD mais je viens surtout de l'écrit, poèmes, nouvelles, romans et scénarios de films. Ecrire un script c'est du travail et de la technique qui ne peut s'apprendre qu'en pratiquant (et en copiant). Il faut penser les scènes qui doivent contenir les personnages, les enjeux et au moins une confrontation qui doit être résolue. Faire une planche et faire une BD entière c'est très différent, il y a autant de différence qu'entre écrire une lettre à sa mamie et écrire un roman. Pour revenir sur la composition. Je n'ai pas la BD mais de ce que j'en vois ça ressemble plus à des plans de cinéma et je vois assez peu de plans typiquement "BD". Par exemple quand tu décrits une situation en 3 cases lors d'un voyage en faisant changer le décors et les saisons. Tu fais que l'exposition tout en montrant, par exemple, que tu t'éloignes de la ville pour aller à la campagne. Ce n'est pas un mal en soi de faire des plans cinéma mais je pense que ça montre qu'il maitrise mal les possibilités du médium BD. Si il avait une meilleure connaissance de ce médium (en étudiant les BD en manière professionnelles) et fait un script en amont (scènes, personnages, enjeux, confrontations), en sachant ce qu'est un script et comment ça se travail, il aurait sans doute eu plus de plans "BD".
merci! c'est souvent le cas chez les youtubeurs (on y reviendra dans une future vidéo), qui abordent le truc en se disant que c'est facile et qui pondent un truc amateur. C'est dommage parce qu'en s'entourant bien ça pourrait donner des oeuvres interessantes, mais la plupart ne s'interessent pas assez au domaine pour que ce soit concluant
@@lefilsdebulle oui c'est vrai. Pareil pour les youtubeurs qui font du roman. Il y a de gros problèmes basiques qui auraient même été corrigés sur un blog d'écrivains amateurs. Tu donnes l'exemple du show don't tell c'est partout. Et c'est dommage parce que les maisons d'éditions (en tous cas pour un roman. En BD je ne connais pas assez le milieu) sont prêts à mettre leurs ressources à disposition.
Super vidéo sur un youtubeur que je suivais à l'époque. C'est top, que ce soit au niveau de l'analyse comme de l'humour, et j'en apprends un peu plus sur cette forme d'art. J'aimerais bien en savoir plus sur ton projet de BD. Y a-t-il déjà une vidéo sur le sujet sur ta chaine ?
MDRR j'ai enfin le fin mot de cette histoire, j'ai vu la vidéo de psyodelik à l'époque et du coup effectivement tout ça pour ça, au moins il y a une fin 🤷🏾😂
Au vu du résultat de la BD, je trouve que le prix de 27€ (que je ne paierai pas pour une bd, même si c'est une série que j'adore) est bien trop excessif
@@lefilsdebulle après, si c'est une histoire longue avec beaucoup de pages, ce prix là me gênera moins Mais pour une bd de format classique, c'est un sacré obstacle pour moi
Vivement ta critique sur la bande dessinée Saint Seiya. Sortie prévue le 30 septembre prochain. (2022) Par Jérôme Alquié. Pas au courant d'un tome 2 de "Effondrement" de Alexis K.
Merci d'avoir regardé cette vidéo! :)
▶ Rejoignez-moi sur Insta : instagram.com/filsdebulle/
▶ Soutenez la chaîne sur Tipeee : fr.tipeee.com/le-fils-de-bulle
▶ Rejoignez la commu sur Discord : discord.gg/vEEfWVbHUX
Quand j'ai fait ma bd, on m'a conseillé de passer par le financement participatif, ce que j'ai refusé: je préférais sortir le truc une fois fini et que les gens payent plutôt que de demander de l'argent aux gens en amont. Je n'ai vu QUE des dramas suite aux crowdfundings de bd.
Oh cool de te voir la!
- Dans l'industrie de la BD on trouve généralement un scénariste, un dessinateur, un coloriste, un charadesigner, un éditeur, un communicant... moi je fais tout ça tout seul !
- Et bah t'aurais pas dû Alexis.
C'était bien trouvé, ça m'a bien fait rire en tout cas x)
Merci pour cette vidéo de qualité, malgré le fait que je n'étais pas des masses hypé par sa BD, j'étais curieux de voir ce que ça allait donner. Je vois que j'ai bien fait de rien espérer de particulier.
Au passage, je découvre cette chaine en même temps que la vidéo et je dois avouer que je suis agréablement surpris par sa qualité de votre contenu, surtout pour une chaine de moins de dix mille abonnés.
Continuez, votre travail est super !
Merci beaucoup! ^^ qui sait on aura peut-être les 10 000 un jour, mais on va pas attendre de les avoir pour faire de notre mieux !
Perso je comprends ce qu'a voulu dire psyho: Alexis dit qu'il travaille 80h par semaine, sur sa BD, ça fait plus de 11h par jour. Et en même temps, dit qu'il a refait toute sa maison, s'occupe de son jardin (qui a quasiment sa seule source de nourriture donc assez grand et demandant beaucoup d'entretien) coupe du bois, chasse, fait des conserves, s'occupe des ses poules, abeilles ect. C'est vrai que c'est difficile de voir comment il arrive à se dégager 80h pour travailler la ou des gens qui font "juste" métro boulot dodo ne peuvent pas tenir se rythme.
Sa phrase a du sens dans le contexte, mais c'est vrai que seule, on peut se demander "mais de quoi il parle?"
Quand quelqu’un se vente de son “temps de travail” et pas de la qualité de ce dernier, il y a de quoi se méfier
"ce que vous appelez facilité, j'appelle ça fragilité" Nietzsche paraphrasé par Rochedy
C'est l'histoire d'un mec qui se rend compte que l'effondrement du monde va bientôt avoir lieu. Alors il créer un projet de crowfunding BD, amasse l'argent de ses fans et s'achète une maison et un terrain à 300 000 euros pour faire du "survivalisme". Le tout en se mettant en scène comme étant pauvre, sans argent et survivant a partir de rien, comme un vrai survivaliste.
Mon gros problème avec cette BD, c'est que l'auteur était clairement plus dans la branlette intellectuelle (qui frise le niveau d'Uwe Boll dans Rampage 2, c'est dire...) que dans la création d'une histoire. Pour un mec qui prétendait vouloir sensibiliser les gens et informer, j'ai plus l'impression qu'il nous prend pour des idiots...
T'as tout compris. Les effondristes sont tout ce que tu décris, on jouera pas les étonnés
@@NihilistAlien Mais oui, des scientifiques de nombreuses disciplines sont dans "la branlette intellectuel" quand il parle d'effondrement.
On en reparle au début des pénuries.
psyhodelik a recommandé ta vidéo et je regrette pas c'était grave instructif, pas une bête critique qui se résume à "gngn les youtubeurs leurs bd c'est de la merde c'est tout"
psyhodelik? Ha merde...qu'est-ce que je fous là?
Merci pour cette conclusion générale excellente. Je suis aussi auteur de bd et j'ai la même approche quand je vois une bd de youtubeur. Je ne me contente pas d'écouter ce qui est dit dessus, je ne me fie qu'à l'objet produit. Et en l’occurrence, elles sont majoritairement mauvaises. Je n'ai aucune jalousie, au contraire, j'aimerais que ça soit bon et un minimum mieux travaillé : ça ne serait que positif pour le marché.
Merci beaucoup, y'a pas mal d'auteurs qui m'ont envoyé des messages, ça fait plaisir! Pour être honnête j'avais un peu peur du côté "justicier" que la vidéo pourrait refléter (associée avec le fait que j'suis pas du tout dans le milieu de près ou de loin, pas auteur, pas théoricien etc) 💪 ça me donne envie de relire Barracuda maintenant
@@lefilsdebulle Il aurait fait un carton sur webtoon !
15:35 j'adore le "j'en avais marre de cette vie d'esclave, etc..." DANS LA NATURE TU EST SOUMIS A ELLE !!! Donc t'est pas "plus libre" c'est juste ta soumission qui change, passant de soumis a la societe a soumis a la nature et a TA nature.
La liberté c'est peut-être juste la possibilité de choisir son maître 😎
La nature a pour avantage d'avoir des règle immuable impartial.
@Canard Donc tu viens d'infirmer ma thèse puis de la confirmer.
Les lois naturelles sont immuable (gravité, déclanchement du feu...).
La nature applique les même règles à tous.
Nous nous sommes juste pas égo.
C'est ce que j'avais mis dans mon bac blanc"nait on libre ou le devient on?" J'avais eu 15.
J'aime bien le mec qui a tellement de génie dans sa pensée qu'il te sort que la France et l'Afrique c'est pareil.
C’est la vérité
Le fameux grand pays Afrique
Une review sévère mais juste et argumentée ;) - j'ai trouvé particulièrement intéressantes les réflexions sur la construction des planches. Merci Lovskur !
Super intéressant. Je suis un artiste, et j'ai un projet de bande dessinée aussi, enfin, plus composé comme un Webtoon, car j'ai peur de porter mon projet chez des éditeurs, en connaissant le genre de requin qu'ils sont. T'es vidéos m'aide beaucoup, car elle me montre du point de vu d'un lecteur critique, les choses à ne pas faire. Et ça me permet du coup d'éviter des bourdes. Même si c'est une simple bd web, qui n'a pas l'étoffe d'une bd papier, je te remercie pour ça.
Essaie de voir les éditeurs indés si tu as peur des plus grands ;)
@@lefilsdebulle c'est ce qu'on nous explique déjà. Dans mon école (Human Academy, une école de Manga, où on apprend la BD à la Japonaise, ce qui fait aussi qu'il y à beaucoup de gens qui sont juste des gros weeb sans culture extérieur que le manga et c'est dommage vu les profs talentueux qu'on as qui sont pas uniquement dans la bd) on as des cours pour nous apprendre comment gérer un projet avec des éditeurs, de la part d'une éditrice indépendante
@@Kokorow121 Dans ce cas il te reste juste à prendre confiance en toi!
@Kokoro je te souhaite courage et qui sait une réussite dans ton projet ☺️
Comme on dit temps qu'on à pas essayé on peut pas savoir
merci pour ton contenu , je suis entièrement d'accord avec Jeremy, je suis moi même dessinateur bd et professeur de storyboard bd à l'école Brassart , même si j'ai mon mot à dire sur le scénario , la colorisation et l'édition, je préfère me consacrer au dessin et à la mise en scène ce qui est déjà un énorme taf , une bd ce n'est pas que du dessin , il y a un énorme travail en amont du scénariste et de dessinateur sur le storyboard, le dessin n'est que l'aboutissement de ce travail de conteur et de la mise en scène et comme tu l'as démontré dans ta video, un bon dessinateur ne fait pas obligatoirement un bon dessinateur bd, comme un bon caméraman ne fait pas un bon metteur en scène ou réalisateur de film
Malgré un ton très sévère et effectivement élitiste (demander à ce qu'Alexis montre plutôt qu'il explique, mais que quand il montre le carrefour sans un mot par exemple, c'est pas assez subtil... Bon.), je partage malgré tout ton amour de la BD, et ton agacement pour le contexte actuel, étant moi même auteur amateur de BD. Je trouve tes analyses pertinente et je vois clairement que tu sais de quoi tu parles, c'est ce qui rend tes critiques intéressante ! J'espère que tu continuera longtemps à parler de BD comme ça !
PS : J'aimerais bien avoir ton avis sur mes travaux un de ces jours, je suis sur que ça me permettrais de m'améliorer et d'apprendre quelques trucs ^^
Oui on a été un peu dur ^^ mais après y'a le côté global de la BD qui joue beaucoup aussi, c'est surtout une accumulation, et ça on peut comprendre qu'en lisant la BD. Content que vous ayez apprécié malgré tout. Vous pouvez m'envoyer un message sur discord/insta pour que je regarde!
Avec son propos, et la sur-utilisation de gros plans sur des visages beaucoup trop expressif, la BD ressemble à un enchaînement de wojacks haha.
Un truc dont tu as très peu parlé, c'est la typo utilisée pour les textes et les bulles. Je trouve la typo beaucoup trop grosse pour le format, ça donne un côté super clostro aux planches. Ça et le fait qu'il y a souvent beaucoup de cases trop espacées, ça rends vraiment le truc indigeste.
Aussi, pour son tome 2 faudrait peut être lui dire qu'aujourd'hui, la majorité des BD "sérieuses" n'ont pas d’onomatopée, à part dans les contextes où c'est vraiment indispensable.
Je suis totalement d'accord, la typo est trop grosse et les bulles devraient se passer du contour noir! Ça collerait plus avec son dessin selon moi.
Tout à fait! J'ai essayé de sortir la vidéo rapidement donc j'ai pas pu tout dire ^^
Super critique très didactique... en écoutant la critique sur le "montre, n'explique pas", je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Grégory Mardon que ce soit dans "L'échappée" ou "La vraie vie". Ou aussi le "Tout seul" de Chabouté que je ne regrette pas d'avoir acheté et lu sur vos conseils ;)
merci beaucoup!
Franchement j’ai été directement déçue par la BD déjà parce qu’elle était souple, pas bien travaillée de prime abord et qu’étant une grande collectionneuse j’apporte déjà beaucoup d’importance à l’objet en lui même.
Ensuite parce que je m’attendais à quelque chose de moins extrémiste et pas violent gratuitement mais à un vrai propos avec de véritables arguments.
Un vi** dès le début juste pour que ça serve l’intrigue, ça passe pas quand on en a été victime. Et surtout quand t’as l’impression que le perso a été traumatisé alors que c’est même pas lui la victime… bref stop de mettre de la violence juste pour remplir une histoire. C’est pas cool, c’est degeulasse.
Ensuite toute la fin est mega décousue. Ça va trop vite pour au final ne rien montrer et te dire de lire le deuxième tome.
Si c’est dans la continuité du premier, sans moi…
3 ans d’attente à être patiente, à être contente d’avoir participer à un projet important avec un bon impact sur l’environnement et à attendre une BD qui parlerait de survivalisme… pour quoi ?
Voir un branleur faire un trek et vivre un attentat en se plaignant qu’on vit dans une société de merde et qu’il faut savoir faire du tir et de l’auto-defense ??
J’aurais tellement aimé lire une histoire qui mette plus en avant son expérience, comment il a appris à être de plus en plus indépendant.
Mais flemme d’espérer découvrir ça dans un tome 40 - vue les longueurs et le vide intersidéral du propos.
Je vais suivre les gens qui ont déjà vendu leur exemplaire sur Vinted en me débarrassant de la mienne.
Ça fait cher la carte à faire germer…
Moi aussi j'ai été déçu par cette BD, déjà parce dont vous venez de souligner, les sujets et la manière de les montrer sont extrêmes. Et en plus j'avais commandé cette BD avant que j'ai eu une conscience politique, ainsi que des enjeux. Dire "c'est la fote à la société" c'est décevant et très peu recherché et sans nuance, tout en donnant l'impression que c'est LA vérité.
Autant dire que j'ai évolué et la lecture à été une douche froide et plutôt difficile. C'est vraiment le truc que j'aimerai planquer au fond de ma bibliothèque honteusement.
Ah je viens de lire la fin de votre commentaire, merci pour l'idée vinted est une bonne solution.
C'est assez différent mais sur un thème de l'effondrement (mais pas au sens dont l'imagine Alexis) et qui est pertinente sur le changement climatique, et les problématiques sociétales/économie,je vous conseille vivement "Lumière noire" sortie en 2020 ! C'est beau et très pertinent.
Avoir des idées intéressantes n'est jamais la garantie d'être un auteur.
Tes vidéos sont des mines d'or d'informations. Que ça soit en montrant des exemples à suivre ou à fuir. Merci!
Je suis tombée par hasard sur ta vidéo et je ne regrette pas d'avoir cliqué ! Je suis pas spécialement fan de BD, je ne suis pas non plus Alexis (je le connais juste via le Rire jaune pour qui il avait animé une vidéo) mais je me demandais d'où venait ce drama. Au final j'ai appris pleins de choses ! Je me rendais pas compte à quel point c'était complexe d'en faire une. Avant je me demandais pourquoi il fallait attendre autant de temps entre chaque tome de BD, alors que je trouvais qu'il n'y avait pas tant de page que ça (surtout comparé aux mangas). Maintenant je sais pourquoi. ^^ Je m'abonne. :)
Le scénario de cette bd me rappelle une bd que j'avais lu a la bibliothèque de ma ville. Ca parle aussi de l'effondrement de la société, une société humaine future mais avec le recul elle avait bien plus de subtilité et d'intelligence que ce qu'on est capable d'entrevoir avec ta critique de la BD d'Alexis. Comme je n'ai plus le nom en tête autant que je résume le début qui est je trouve très intéressant. On est à la fin de l'histoire, une bataille entre deux clans l'un qui veut créer une machine a une époque où plus aucune technologie avancée n'existe et l'autre dirigé par le patriarche, un vieil homme énigmatique et dont on suivra le point de vue. Il s'oppose à l'ingénieur de la machine car d'après lui elles sont responsables de la fin de la société qu'il a connu. Le patriarche est donc une représentation d'un conservatisme réactionnaire face au progrès technologiques inéluctable, si inéluctable qu'il le tue si je me souviens bien. La suite de la bd et du premier tome reprend avant l'effondrement, nous présentant la jeunesse du patriarche où il est déjà une figure conservatrice et pour le coup. J'apprécie ce parti pris dans la bd de nous mettre du point de vue de ce personnage qui est montré je me souviens avec pas mal de ses défauts, même laissant entre qu'entre le conservatisme et le concept qu'on lui met en face (je préfère ne rien dire pour ne pas spoil) il n'y a pas de bon choix. Cette nuance semble cruellement manqué dans la bd où Alexis semble être le patriarche mais sans la remise en question qu'offre l'oeuvre que j'avais pu lire. (Il faut impérativement que je la retrouve quand je retournerait à la bibliothèque)
Même si c'est un roman et pas une bd ton intrigue me rappelle pas mal "Ravage" de Barjavel. Peut être une oeuvre qui s'en inspire ?
@@PasdideesdeNomleRetou Je viens de rechercher une couverture de bd qui adapterai Ravage et bingo ça existe bel et bien. De plus cette couverture me dit quelque chose. Dans le doute je retournerai dès que je peux à ma bibliothèque pour vérifier que c'est le bon ouvrage. Merci pour l'info
Vidéo extrêmement intéressante. Je suivais beaucoup l'actu animée à l'époque (celle où j'étais encore très influençable sûrement), et son discours m'avait paru réaliste et me faisait pas mal flipper. Aujourd'hui je me rend compte que c'était simplement une opinion extrême. Un peu comme un ado qui fugue parce qu'il déteste ses parents. C'est l'impression que j'en ai avec les années de recul même si je n'exclurai jamais la "possibilité" d'une "explosion". Malgré tout, effectivement ça reste très "gneugneu méchante société j'y connais pas grand chose mais je sais que tout il est méchant".
Cette vidéo m'a été recommandée. J'ai cliqué par curiosité et un peu parce que j'avais suivi le drama j'avoue. Je suis resté pour cette analyse constructive qui m'a fortement plu ! Avoir ce résultat me conforte un peu dans l'idée qu'Alexis est restée dans son opinion tranchée sans nuance. Comme s'il était bloqué à son stade d'adolescent rebelle. Et ça m'attriste parce que si même les vidéos me paraissent aujourd'hui un brin immatures. Je m'attendais à voir une vraie évolution pour sa BD. Un ton plus réaliste, plus mature, plus... Adulte ? Je ne peux m'empêcher d'y voir une personne qui ne cherche qu'à prouver son point de vue sans argument et c'est bien triste.
Bref, je me suis probablement un peu répété mais je voulais étayer mon propos. Et aussi avoir ton avis (et l'avis des autres) sur mon ressenti et comparer les accords/désaccords. J'y connais rien à la BD j'avoue même si je sais que c'est un milieu très complexe. Et je vais tenter de m'y intéresser un peu plus désormais avec Le Fils de Bulle !
On est plutôt d'accord. Comme beaucoup de gens, même parmi mes amis, j'ai suivi l'Actu Animée au début, en me disant "wah il a trop raison, la société gnagnagna". Mais après j'ai grandi et j'ai compris deux choses : d'une part que comme toujours les choses sont un peu plus compliquées que ça (la société apporte des avantages et des inconvénient, pour faire simple), et d'autre part que c'est pas donné à tout le monde de se barrer à la campagne (que ce soit au niveau des connaissances ou des finances, d'ailleurs Alexis lui-même a fait une campagne pour se payer sa maison...).
J'ai eu le même ressenti que toi en lisant la BD, quand tu dis "Comme s'il était bloqué à son stade d'adolescent rebelle". C'est pas tant que ce qu'il dit soit fondamentalement faux, au contraire, mais c'est le niveau 0 de l'analyse. Depuis le temps, y'a de meilleurs chaînes qui sont sorties sur la collapsologie, sur l'autonomie, la politique, etc. Je n'ai pas encore tranché exactement sur l'effondrement, sur la fuite comme solution. Puis j'suis devenu prolo de toute façon.
"Pourtant, que la montagne est belle" et, ce qui est sûr, c'est que ça fait rêver quand même, de partir cultiver des patates loin de tout ça.
C'est un thème...! Pensé que l'auteur est comme ça dans la vie.... Vous faites pitié. Et puis en quoi cela rendrait son travail légitime ? Vous tous, essayé de bossé sur un projet comme tel ? Après on verra.
C'est dingue comme les bons a rien dans la vie, sont capables de foutre au chiottes un travail de plusieurs années... comme ça.,..vite fait, bienfaits...
Pour tous ceux qui ont payé, et déçu. Je me réjouis ... Bien fait pour vous ! Vous qui ne faites rien dans la vie ! A part peut-être, un job qui ne sert à personne....
@@charlyb.5479 Je demandais des avis et potentiels désaccords, pas des pleurnicheries, nul besoin d'être puéril. Un thème oui, il n'empêche qu'il en reste mauvais. Plusieurs années de travail ne signifient pas que ce sera bon. Suffit de voir le nombre de jeux vidéos et de films qui ont floppé après des années de production.
Un peu de réflexion et de sens critique, moins de critique gratuite sans fond s'il vous plaît. 🙂
@ Charly B.
Oui j'écris beaucoup, des projet comme ça j'en ai fait pas mal. Depuis que j'ai 15ans je participe à des concours de nouvelles, de poèmes et j'ai écrit plusieurs romans. Je peux vous dire que j'ai foutu "aux chiottes", ou au placard, un bon nombre de projets. C'est comme ça c'est la vie des créateurs artistiques. Mais je n'ai pas commencé en écrivant un roman, financé par ulule, alors que je n'avais rien fait avant.
1) Personne ne dit que son travail est illégitime. Mais on dit beaucoup plus qu'il a gâché le potentiel d'une oeuvre qui aurait pu être intéressante. Il a des connaissances sur le sujet qu'il traite. Mais ça a été gâché du fait qu'il ait voulu tout faire tout seul. Alors qu'il ne maitrisait pas suffisamment la création d'une BD.
Quand les Noobs font un Ulule pour leur film ça faisait 10ans qu'ils étaient dans le film amateur. Quand ils ont lancé le Ulule pour leur JV ils ont fait appel à des pro, F. Fournier ne faisant que le script et les dialogues. Autre exemple Orelsan (ainsi que plein d'autres rapeurs) sait écrire mais pas faire de musique. Il laisse la musique aux autres.
Il y a des problèmes parce qu'il n'a pas su connaitre ses limites et ses capacités.
----
Pour moi son principal problème c'est son script ce qui me conduit au point 2.
2) Ce qu'il décrit c'est un parcours initiatique dans le milieu des néo-autonomistes. Quand tu n'es pas un auteur confirmé il faut mieux commencer par faire du classique. La base ici c'est "Le voyage du héro".
-Le quotidien citadin est montré comme horrible de base. Et non "l'appel à l'aventure" comme une nécessité "interne" pour le protagoniste. Il faudrait montré que le protagoniste est réticent à partir. Or ce n'est pas le cas. En fait on ne comprendrait pas qu'il reste. Le protagoniste ne fait pas vraiment de choix, se sont les évènements qui viennent à lui et il se laisse porter.
-Il y a bien la figure du mentor. Et le perso, de ce que j'en ai vu, n'est pas mal du tout.
-On ne voit pas le protagoniste "faire le pas" vers ses aventures. C'est tout con mais il y a une planche qui manque dans laquelle il passe au delà de ses peur pour "faire le pas". Sa résolution à quitter sa tranquillité et son train-train quotidien pour partir vers l'inconnu.
-Les épreuves, de ce que j'en ai vu, ne sont pas liées à son initiation dans l'autonomie. Il ne grandi pas dans ce domaine. Tout con mais le poulet égorgé ça aurait pu être une épreuve avec un parallèle quand il fait ses courses en ville. L'épreuve des chauve-souris on s'en branle, en plus de ne pas avoir fait évoluer le protagoniste, ce n'est pas lié à l'autonomie qui est le sujet de la BD...
etc.
C'est con mais encore une fois si on n'est pas un auteur confirmé il faut mieux faire dans le classique. Ce n'est qu'une fois que l'on maitrise les bases que l'on peut s'affranchir des codes.
----
Je pense qu'en parti ne pas avoir suivi ce "plan de base" fait qu'il tombe dans le manichéisme "La société est violente, on est des assistés" et "l'autonomie c'est le paradis". Et là c'est une conséquence du script.
3) Comme il ne sait pas écrire un script d'un récit initiatique la ville qu'il nous a montré est un enfer. Il aurait du nous montrer tous les avantages de cet "assistanat" et les mettre en parallèle aux "épreuves" de l'autonomie. Ca aurait être ses épreuves vers l'autonomie de ne pas avoir accès à toute sorte de services à n'importe quelle heure, à un appartement bien isolé etc.
-Montrer que l'autonomie c'est beaucoup de travail et des échecs, ce qui ne est pas du tout montré. Construire un poulailler mais se faire bouffer les poules par un renard. Des plantes qui crèvent parce qu'on a oublié de les arroser etc. Faire douter le protagoniste etc.
-Alors oué se sont "les épreuves" dans l'autonomie sont sur un temps long, pas forcément très visuelles et dynamiques. Mais on a bien des mangas sur le mahjong ou le jeu de go qui nous rendent ces jeux hyper-dynamiques.
Si on se rencontrait en face à face je t'offrirai un verre. Oui ces idées sont d'un "adolescent" total, sans la moindre nuance.
Ce genre de résultat, on l'avait déjà prédit y'a presque 10 ans... Tout le monde nous riait au nez ! "tu comprends, c'est bon pour vous les auteurs, ça fait des ventes pour vous financer" Au lieu de ça, ça finance toujours plus d'influenceurs soit disant street crédibles mais totalement incompétents en la matière pour les 90% d'entre eux... Bon là c'est auto financé donc c'est un autre sujet mais le résultat ne surprend pas.
Pour le manque de respect derrière.... t'inquiète, on rigole bien du résultat de leurs youtuberies sur papier !
Bonne continuation pour la suite de cette série de vidéo, y'a de quoi faire !
Coup de coeur spécial sur l'épisode précédent sur les prouts, parfait point de comparaison pour illustrer le propos !
Merci Monsieur Sahara Perdu :)
Je ne suis pas une spécialiste en BD, je m'étais amusée à essayer d'en faire sans rien y connaitre quand j'étais plus jeune et je n'ai jamais rien fini, trop long. XD
Ce qui m'a le plus dérangé dans cette BD, c'est vraiment les expressions des personnages, j'étais là à me demander "pourquoi il fait cette tête?" Quand je lis, j'imagine les intonations qu'auraient les personnages quand ils parlent et, je dois avouer que j'ai vraiment eu du mal parfois, à un moment je croyais qu'un perso criait mais le texte et la situation ne collaient pas...
Sur cette BD, je n'ai pas eu une sensation de "lu trop vite" comme sur d'autres BD de UA-camurs mais c'était parce qu'il y avait beaucoup de pages et beaucoup de texte sans compter les passages où je suis restée bloquée dessus un moment parce que je ne pigeais pas. La seule BD de youtubeur à par celle là où je n'ai pas eu le coté "lu trop vite" c'était celle de parole de chat que j'ai trouvée très sympa.
Après Alexis c’est pas vraiment un youtubeur qui a décidé tout à coup de faire une bd ! Il faisait déjà des mini-bd sur sur son site internet il y a 10 ans bien avant s’ouvrir sa chaîne youtube. Son "actu animé" est d’ailleurs juste la version animée de ces BDs… bon après ça change absolument rien à la vidéo mais j’avais envie de préciser 😗
Faire des minis bd c'est pas le même travail que de faire un Book complet
Oh la la qu'est-ce que c'est bon, tu es un tueur !!
Les exemples sont top comme d'hab et en plus tu illustres tes recommandations, c'est super pour les néophytes M. Le consultant en BD
Merci encore pour ton travail
J'ai écris ça avant la conclusion qui est incroyable
Tu aurais pu la donner à Psyhodelik aaaya
@@Oeil2Elite Aha je l'aurai fait bien volontiers s'il avait daigné répondre à ma vidéo! Mais bon là c'est trop tard j'ai pas envie d'aller la cherche là où elle est xD
Hey salut toi
Franchement, travailler avec un scénariste aurait pû limiter les dégâts. C'est vraiment dommage surtout pour quelqu'un qui a un super style graphique.
Oui, Alexis aurait pu faire beaucoup mieux ^^
Oui c'est sur après je pense que s'occuper des problèmes de découpage serai plus importants que les problèmes de scénario
Enft juste Travailler avec des professionnels de la profession ça aurai réglé les deux points
Pour compléter ce que tu dis à la fin de la vidéo. La BD n'est effectivement pas un art facile contrairement à ce que l'on pense. Etant graphiste de métier, j'ai eu la volonté d'en faire une lorsque j'étais plus jeune. Sauf que je me suis vite retrouvé confronté à mes propres limites et j'ai abandonné le projet. Sans aide, c'est un travail de titan, pour ne pas dire un travail impossible (si tant est que l'on veuille produire une BD de qualité en tout cas). De plus, un graphiste (et j'estime qu'Alexis en est un), n'est pas un bédéaste / dessinateur, et vice-versa.
J'irai même plus loin en disant que ceux qui pensent qu'écrire un roman est plus complexe, se trompent… enfin j'imagine que ça dépend du sujet, mais à sujet équivalent, pour raconter la même histoire, c'est beaucoup plus simple de l'écrire que d'en faire une BD. Le rythme d'un BD est très particulier, et très complexe à assimiler. On peut écrire un roman seul. Des tas d'écrivains le font. Mais écrire une BD en étant seul, et en prenant en charge la partie graphique, cela nécessite d'être un mouton à 5 pattes.
Je n'ai pas la prétention d'être moi-même un bon auteur, mais à défaut de pouvoir faire une BD, j'ai décidé de raconter l'histoire de feu ce qui aurait dû être ma BD, sous forme de roman, et c'était pour le mieux. Mon histoire s'est étoffée et est bien plus intéressante en l'état. Et surtout, je ne souffrais plus d'aucune limite, sinon celles inhérentes à tout écrivain néophyte. Mais à mon sens, être un écrivain débutant, n'est pas aussi handicapant que d'être néophyte en BD. A ce jour, mon roman est quasiment terminé. C'est un beau bébé de 400 pages (format livre de poche). Je sais pertinemment que je n'aurai jamais pu terminer cette histoire en BD.
Bilal fait ses bédé tout seul il me semble, comme un paquet de la bande à Fluide Glacial aussi (l'ancienne team surtout).
Mais c'est vrai que scénariste et dessinateur sont deux métiers différents qui nécessite chacun des compétences qui leur sont propres.
Si tu parles uniquement du script, scène par scène, faire le squelette d'un roman, peut être que c'est plus simple que faire le squelette d'une BD. Peut être.
Mais ce qui est important dans un roman, en plus de l'histoire, c'est le style.
Il me semble que c'est plus difficile de donner au lecteur une impression d'accélération, de vitesse, avec des mots qu'avec des dessins. De coordonner le rythme des phrases (binaire, tertiaire, quaternaire) avec les émotions que tu veux faire passer au lecteurs. Les tournures de phrases. Faire varier le rythme des phrases pour ne pas endormir le lecteur etc. Savoir comment ralentir l'action, l'accélérer. L'utilisation d'un champ lexical particulier. Jouer avec les assonances et les allitérations. Quand tu veux faire passer des émotions de difficulté utiliser des sons R et des CH. De légèreté utiliser des sons L et des V. Le travail stylistique dans un roman est un travail énorme. Chaque virgule doit être réfléchie. Passer plusieurs jours pour trouver le bon mot.
Ce n'est pas le même travail mais je ne pense pas que se soit un travail plus facile que le travail du style en BD.
Je ne pense pas que c'est plus facile mais le travail d'une bd représente plus de travail en termes de volume, parce qu'il faut être à la fois scénariste, storyboardeur, dessinateur, c'est un travail titanesque, c'est pour ça qu'ils n'est pas rare de voir 3 où 4 artistes bosser sur là même bd, certains mangaka ont une dizaine d'assistant
Super vidéo et tes imitations sur les commentaires m'ont tué, je t'ai trouvé vraiment beaucoup plus à l'aise sur la voix off !
Merci beaucoup! J'ai pas ta voix de BG mais c'est vrai que je gère un peu mieux le rec maintenant ^^
Ben j'avais bien fait d'annuler mon financement, tiens!!...
Franchement très bonne analyse. Grâce à Phyhodelik j'ai découvert une chaîne excellente.
Merci bcp 💪
Petit caméo d'Antoine Goya à 1:23 hahaha.
Le "Ah c'est marrant." d'Orelsan il me fume à chaque fois ❤
J'ai reconnu la voix au début
Ta phrase résume tellement bien le truc que ça va devenir mon générique je crois.. (si j'ai ton accord bien sûr)
@@lefilsdebulle 🤣
@@AntoineGoya O:)
Il y a un truc encore plus con/malsain dans ce projet, c’est qu’il a rencontré des gens du milieu. Le passage avec le survivaliste « légèrement » dérangé par exemple, est inspiré du gus de la chaîne « Vivre sans argent », il a même jusqu’à été éplucher de vieilles vidéos de sa chaîne pour reproduire des détails de l’habitation du personnage. C’est d’autant plus bizarre de traiter le perso ainsi, quand le youtubeur est un type très calme, pédagogue et posé, à l’opposé complète de ce fantasme ultraviolent des « preppers » à l’américaine (là aussi largement exagéré, au delà des allumés présents sur UA-cam qui cherchent à faire du clic en versant dans le sensationnalisme), Bjorn (je crois que c’est son nom), c’est juste un mec qui se sentait chaque mois un peu plus déclassé, et a cherché à échapper à une misère qu’il sentait de plus en plus proche, et apporte aujourd’hui son regard sur ce milieu en essayant (au contraire de ceux qui vivent de cela en vendant des « formations » ou autre) d’être aussi clair que possible sur le coût des choses.
Je me demande comment on passe d’un type aussi tranquille au barjot tel qu’il est représenté sur ces cases, pourquoi ce choix ? Pourquoi vouloir tant rappeler ce youtubeur en particulier ? C’est vraiment très bizarre.
Décidément cette chaine est superbe ^^
Perso j'ai l'impression que le problème de ces BD de UA-camurs vient qu'elles sont souvent construites comme une vidéo UA-cam donc on à droit aux caricatures, à la même construction scénaristique, aux mêmes exagérations les mêmes choix de couleurs etc qu'une vidéo.
Or ce qui passe très bien en vidéo le passe moins avec une BD car bah ça bouge pas x)
Perso les seules BD sur Tipee que j'ai acheté c'est "Les chroniques de Zaria" c'est pas une BD de UA-camur mais d'une artiste sur FB qui fait des dessins et des histoires avec un style très particulier (clairement je ne vois rien d'identique) de dessin (directement au stylo sans crayonné préalable) de couleur (rouge, noir, blanc) etc mais ça donne un très bon rendu je trouve ^^
Inutile de préciser que c'est arrivé en temps et en heure et très quali au niveau de l'impression en plus ^^
Mais le problème de ces UA-camurs est qu'ils font comme moi, ils ne connaissent rien à la BD et décident d'en vendre une seulement connaissant mes lacunes et mes limites je reste sur des choses simples et je mets le tout sur le net gratuitement.
Je pense qu'avant de faire une BD commercialisable il faut au moins faire du dessin et maitriser la BD et les histoires autres que sur You tube.
Ptdr un youtubeur qui crée un village autonome, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
J'ai quand même l'impression que pas mal d'illustrateurs sont des types qui sont incapables de formuler un propos pertinent et sont trop occupés à satisfaire d'eux-mêmes sur des détails :
"Oh oui regarde ma perspective, elle est belle ?"
"Oh qu'elle est belle cette case avec pleins de détails ooooh"
Hey vidéo super instructive sur les bd, je n'y connaissais pas grand chose et j'ai appris pas mal de trucs 😉
Pour ce qui est de la bd effondrement, je me souviens que ma copine de l'époque m'avait parlé du projet de bd d'un mec qui faisait des vidéos animées sur l'actualité, mais j'avais complètement oublié cette histoire jusqu'à la vidéo de Psyhodelik (que j'aime bien, même s'il faut en prendre et en laisser et que c'est très à droite).
La majorité des donateurs s'attendaient à un effondrement d'origine environnemental, et c'est ce que j'avais compris aussi. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'auteur n'a pas clairement dit que ce n'était pas le cas. Ça me fait quand même de la peine de voir des personnes sincères, qui ont donné des dizaines d'euros, être déçues à ce point, après 3 ans 1/2 d'attente et avec l'impression d'avoir financé une idéologie qu'ils considèrent d'extrême droite.
Moi qui pensais que c'était un gauchiste écolo, je me suis bien planté 😅. J'en attendais pas grand chose (rien puisque je n'y ai pas participé) parce que je me doutais que ça allait être caricatural, mais là c'est presque un choc 😨
C'est dommage parce que ça va pénaliser les auteurs de bd qui débutent, les déçus d'Effondrement ont peu de chance de retenter l'expérience avec quelqu'un d'autre.
J'ai presque envie de recontacter mon ex-copine pour savoir ce qu'elle en pense^^
azy tu nous racontera :p
@@lefilsdebulle Hey du coup mon ex-copine m'a apporté un détail intéressant : Alexis avait déjà fait des dessins jugés antiféministes et antisémites (bon elle ne souvient pas de la date et de la teneur de ces dessins, mais elle avait regardé ça au moment de la campagne de financement). Du coup elle n'a pas financé la bd et avait arrêté de le suivre. C'est à peu près tout.
Mais du coup merci, ça m'a permis de reprendre contact avec mon ancienne petite amie/copine (je ne sais jamais comment dire), ça faisait longtemps (je me suis fait engueuler au début, mais elle m'a dit quelques mots gentils à la fin, ça équilibre haha ^^)
@@julien7807 Le FDB, tisseur de lien depuis 2022 🥲
@@lefilsdebulle Quand je vais dire à ma copine que j'ai discuté avec mon ancienne petite amie, ça risque de briser des liens par contre 😶
@@julien7807 ah vi on peut pas briser des couples ^^
Système de notation : 0/20 : on est en France pas aux St'azunis !
L'actu animé le mec qui a arrêté d'animé l'actu après moins de 10 vidéo
Je découvre la vidéo en retard...
Alexis avais tenus il y a des années un blog bd, "Moi j'aime ça" ou un nom dans se genre, avant de lancer l'Actu Animée.
C'était il y a... 10 ans je crois.
Je remarque qu'en 10 ans et avec 3 ans de travail rien n'a évoluer chez lui : le dessins est le même, couleur peu être moins charger, le même genre de gag, sa fascination pour la violence et le v..., sont égo est aussi rester le même.
Autre point que je trouve dégenrant dans le scénario : sa meilleure amie se fait v... et plutôt que de la soutenir a surmonté sa reconstruction psychologique, il pars en rendo avec un mec qui a rencontré qu'il peux de temps...
Inclure un 3eme personnage aurais était trop dur? Il aurais pas pus faire la rando avec sa meilleure amie plutôt qu'avec le vigile?
Il y a peux être une explication dans la bd... Mais pour moi qui est soutenue plusieurs amies qui ont subie diverses agression dont des v... Cela me choque.
Et ils y a aussi le fait qu'il idéalise un style de vie rustique tout en utiliser des outils ultra-moderne pour sont dessin ganier du fric, sans visiblement relever l'ironie de la chose.
Et bon mes parents ont un style de vie très proche de sont survivaliste, c'est des choses qui arrive chez les gens qui ont toujours vécu a la campagne, sans ressentir le besoin de mettre des tessons de bouteilles aux fenêtre! Contre qui mec, tu est en pleine cambrousse? Et tabasser gratuitement des gens a coup de manche de pioche...
Pour avoir vécu mes 25 premières années dans la campagne je peux certifier que se genre de gus aura assez rapidement de gros problème avec la gendarmerie, et sera vus par les locaux comme un danger public.
Dans la bd il dit juste que sa pote lui fait la gueule pcq il l'a pas protégé
@@lefilsdebulle
Ha ouais... Sa vision de la femme n'a pas évoluer non plus.
Et j'ai vu aussi l'explication des tessons de bouteilles... "Les flics ont trop a faire en ville pour s'en occuper".
Ben c'est normal que la police des villes ont rien a foutre de vol a la campagne, c'est pas leur juridiction.
Ceux qui s’occupe de ses problème a la campagne, c'est la GENDARMERIE qui elle a rien a foutre se qui se passe en ville car c'est pas leur juridiction.
Alexis qui veux vivre a la campagne n'a pas saisie se détail... Ben j'aimerais bien voir sont instalations en cambrousse tien.
Surtout que bon, quant ont vois le comportement et la paranos du survivaliste pas étonnant que certains gus du coins vienne le faire chier.
Faut vraiment être un citadin, qui a jammais mis les pieds hors de la ville pour croire que la campagne n'a pas de criminalité ou qu'elle est une nouveauté issu de la dégradation de notre civilisation.
Je voudrais bien voir sa tronche sur les archives criminelle du 19 eme tien...
Le passage sur les chauve-sourie est aussi très con pour l’ancien spéléo que je suis...
J'ai juste regarder les planches sur ta vidéo et je vois que cette bd est bourré de clichés de merde!
Quesque ce serais si je l'avais en mains tiens...
@@SuperRaava Si vous l'aviez en main, vous l'aurez débunker et raconter moultes anecdotes ^_^
@@YTPs2Glin
Je ne sais pas si j'aurai le courage.
Mais pour un mec qui vis depuis environ 3 ans à la campagne, sa bd a de fort relents de citadin qui la connait mal...
Je pense qu'il écrit sont sénario avant de déménager et qu'il ne l'a pas changé, car il c'est surchargé de travail et que la remise en question sa ne semblent pas trop sont truc.
Bon d'un autre côté, sa vision de la ville est très proche de celle d'un campagnard qui ne vois la ville qu'au travers des chaînes d'info en continu.
4:35 faudrait prévenir Marsault
Jte laisse le faire à ma place j'vzux pas me faire breumer
@@lefilsdebulle blague à part, la vidéo est super agréable, j'aime ton analyse car elle nous amène humblement à comprendre des mécanismes qui nous échappent totalement, à nous simple consomateur.
Trop heureux d’être tombé sur ta chaîne ça fait plaisir du contenu intelligent sur de la bd !
Merci beaucoup^^ j'espère que la suite te plaira!
Personnellement, je vais la recevoir dans quelques jours. Je me réjouis de l’avoir en main pour me faire mon propre avis. En tout cas cette analyse me paraît construite et bien argumentée, félicitations !
j'serais intéressé par un retour ^^
@@lefilsdebulleJe l’ai finalement lue. Je suis d’accord avec chaque point de ton analyse haha
J'pensais voir une chaine qui allume gratos. Mais non, franchement bonne vidéo.
Purée, je ne connaissais pas ta chaîne et pour une fois que youtube me fait une bonne recommandation ! J'ai beaucoup appris avec ta vidéo. Les analyses et explications sont claires. Petit pouce et abonnement ! :p Y a pas mal de vidéos en plus à se mettre sous la dent :3
Fais toi plaisir :p
Superbe chaîne j'ai hate de découvrir la suite !
On t'as jamais dis que tu avais la voix de Malcolm bro ? XD
Oulà jamais... mais je lui ressemble un peu 🤓
Perso la première et seule première bd d'un auteur que j'ai acheté, c'était celle de guillaume albin qui avait fait une bd pour l'un de mes wargames, mais le gars c'était exercé longuement sur le forum, donc on avait une idée de ce qu'on allait avoir et on lui avait dit ce qui allait ou pas dans sa phase d'apprentissage. Au final non seulement on a eu une super bd humoristique sur confrontation, mais le gars à force d'apprendre avec les retours de la commu est devenu dessinateur pro pour l'univers de Naheulbeuk.
Merci beaucoup pour cette analyse, moi qui ne me suis jamais trop intéressé aux bandes dessinées, cela m'a donné très envie. Une analyse fort pertinente.
Et bien entendu, grâce à cette vidéo, je ne compte pas commencer par cette BD.
J'aime beaucoup vos commentaires sur la composition. C'est vraiment constructif.
Hâte que tu parles des BD au format instagram, et si c'est toujours de la bande dessinée...
Un jour peut-être!
ah ben justement, je lisais les commentaires avant d'en faire une qui parle de cette vidéo, pour instagram :D
c'est tellement bizarre comme bd. je ne l'ai pas lu et je ne l'ai pas suffit, mais avec ton résumé à la fin j'avais l'impression que c'était que l'intro en me referrant au titre et surtout à ce qui se passe car bon c'était quoi le changement qui amenait à la suite? (et puis surtout j'ai l'impression que la bd ne tenais pas d'elle même toute seule.)
si on commence au moment où le gars l'invite au trek cela change quoi à l'histoire à part le lien avec le perso car le vigile peut être son pote et l'invité à la montagne pour que le héros se change les idées...
Car bon même quand il y a une suite et que cela finis sur un cliffhanger, l'histoire doit se tenir en elle même. et pour rester dans l'univers de youtube, je ne demande pas que cela soit comme le livre du lennon qui est long roman donc qui peut casser toute son histoire en un livre et que même s'il y avait une suite de prévu dés le début cela tienne seule, mais au moins comme witch memory quoi.
Et puis même tout le début est assez gratuit pourquoi ne pas avoir ellipser tout ce qui amenait à la rencontre avec le garde pour dire que c'était juste un ami qui l'emmenait faire un trek ou même mieux s'il voulait garder sa scéne de cul et de mort là. il prend sa meilleur amie avec lui dans un trek, dans la montagne il rencontre le psycho qui veut se les faire, il se fait marave la gueule par l'autre gars, et fuit pour chercher de l'aide. il tombe par hasard sur le survivaliste qui arrive et bute l'agresseur puis le survivaliste les invite chez lui pour les soigner et qu'ils se remettent de leur émotion et voilà tu as tout l'histoire qui voulait raconter en quatre fois moins de temps ce qui permet de montrer un peu l'effrondrement et comment il reconstruit aprés ça et cela permet de faire une intro d'histoire qui peut amener à une suite ou non sans se sentir frustré.
donc bon pour résumer content de ne pas avoir pris cette bd qui aurait été surement été bien mieux que si vu le retard qu'il a pris qu'il envoie directement les deux en mode double album ou soit en deux livre séparer pour avoir plus que l'introduction à son histoire.
J'aime bien ta proposition ^^. Elle est intéressante et effectivement règle bien les problèmes que rencontre sa BD.
Perso j'aurais carrément fait commencer l'histoire au tout début de l'effondrement ( Avec un système de flash-back centré sur les petits évènements indicateur du gros bordel à venir. ) et, ou retirer complètement la scène de viol/assassinat ( Qui n'a aucun autre intérêt que de choquer le lecteur j'ai l'impression. ), ou pris la peine de développer davantage le personnage de la copine pour aborder ensuite la question de comment se protéger au mieux d'une agression dans un contexte de guerre/effondrement. C'est pas forcément oufissime, les agressions sexuelles étant un sujet pas mal touchy, mais déjà mieux que ce qui est proposé là ^^.
@@KazuohAquilegia ton idée marche bien aussi je trouve surtout que bon au moins il y a pas le soucis que le premier tome fait introduction et permet des ellipse en gardant que les anecdotes de voyage les plus intéressantes, car bon le coup des chauve souris par exemple je vois pas l'intérêt alors qu'avec un flash back et bien on peut dire qu'il a appris a regardé où il met les pieds pour éviter de se faire repérer par des ennemis plus dangereux que ça.
et oui je suis d'accord avec toi, la scène de viol et d'assassinat sont inutile car bon il y a 1000 moyen pour faire rencontrer le vigile et l'assassinat ne sert à rien vu que le personnage du survivaliste n'est pas montré comme fou ou dérangeant. et puis cela rebondit même pas sur l'assassinat après coup, il aurait pu manger avec le survivaliste puis partir cela aurait été la même chose…
Et pour la scène de viol, vu qu'il avait promis du cul (même sans le coté sale), c'était un peu obligatoire que cela soit un viol vu que c'est un premier tome donc impossible de développer assez les perso pour que le moment où il couche ensemble ne soit pas totalement gratuit à montrer.
c'est vrai qu'en plus cela fait que la copine n'a qu'un seul rôle dans l'intrigue se faire violer puis elle disparait, car bon le vigile aurait pu intervenir car il avait entendu quelqu'un appelé à l'aide quitte à ce que le perso principaux soit blessé tout du long de la bd. et les viols ont souvent qu'une utilité dans une histoire c'est de détruire le perso qui va mettre du temps a se reconstruire après coup mais là non il y a rien…
On reconnaît une bonne planche en un coup d'oeil, et là le peu qu'on voit jure tellement... Rien que l'espacement entre les cases qui est énorme, c'est vraiment laid... Sans parler des agencements de bulles, sérieux rien ne respire dans les planches, quand je les vois j'étouffe...
Il a dû croire qu'une BD c'était juste des dessins avec des bulles, et que ça suffisait... Mais là on est clairement au niveau d'un webcomic, pas d'un truc éditable.
Toujours pas compris pourquoi il s'est vanté de faire un financement participatif plutôt que de travailler avec un éditeur.. Mais en tout cas, voilà le résultat. Après financièrement c'est une réussite, mais artistiquement c'est une grosse blague.
Mais je crois que ce mec a un gros problème d'égo, de part son comportement, et la manière dont il se dessine... On dirait un héros de manga, et il se dessine constamment en marcel pour bien détailler ses muscles
Pourquoi un projet participatif ? Pour s'acheter un bien immobilier. Ni plus ni moins. Je suis surpris qu'il n'ait pas plus d'embrouilles avec la justice ou a minima avec les conditions d'utilisation de la plateforme. Quel lien entre une maison et une bédé en fait ? Ce sont clairement deux projets différents...
Très intéressant comme analyse. Dire que si n'y aurais pas eu ce foin autours de cette histoire je n'aurais jamais entendu parler de cette BD en tout cas je suis en tout point d'accord avec le fait que psy et l'actua se chamaille avec beaucoup de mauvaise fois x)
Aha jsuis comme tout le monde je prends mon popcorn et je regarde :p
@@lefilsdebulle perso je vien de préparer mon popcorn pour la vidéo sur la bd d'emacapcupcake
@@lusalu aha bon appétit :p
Très instructif ! Merci beaucoup !
12:13 le fameux "show don't tell" j'aime bien ton contenu, très intéressant merci beaucoup
D’ici quelques semaines on vas avoir la BD à cashbeuht on vas bien se marrer si la BD est comme le personnage, perso quand je finance se style de loustics car pas pour les goodis mais car j’apprécie leur vidéo et pour me marrer
Très bonne vidéo, claire et détaillée. Je découvre la chaîne.
On a eue le même genre de truc avec les Romancier et réalisateur qui décidait de faire une BD pour raison X ou Y. Un échec dans 95% des cas.
Toujours la même histoire ^^
@@lefilsdebulle Le pire exemple étant sans doute " l'affaire du siècle " de Beinex ou cet escroc s'était contenter de coller les story board de son film rejeté.
Il y a aussi " 3 étoiles " de Virginies Despentes juste affreux.
J'ai cru comprendre que les BD Kaamelott s'en sortait pas trop mal car Astier se contentait du scénario et laissait les autre gérer la mise en scène etc...
@@animeconnu4626 (kaamelott en bd c'est grave naze)
@@lefilsdebulle merci de me le faire savori ^^
15:19 , Nan on vie dans une SAUCISSE
Edit après ma blague de merde: Superbe découverte ! Jvais me bouffer ta chaine dans la semaine du coup :D
Bon appétit!
je ne sais pas si on peut parler d'arnaque ou non car à partir du moment où il ment sur la date de parution, et sur les paliers ( un hameau, c'est un groupe de maison), il y a de la fraude (les gens donnent et pour le produit, et pour le soutenir dans ses projets (paliers)). Sinon bravo pour les exemples : très bonne vidéo.
je connais Alexis depuis son blog "j'aime ça" de 2009 et il dessinait des petites BD. Mais entre faire des petits sketch et faire un volume entier c'est différent (je sais de quoi je parle). Mais je pense qu'avec du temps et de l'expérience il peux faire un très bon rendu.
Récemment il y a Lechefotaku qui as sorti sont propre manga (que j’ai pas lu personnellement) et comme le mec s’y connais pas mal en manga du coup me demander si tu va faire une vidéo dessus?
Si je le lis et que ça me paraît pertinent (en positif comme en négatif) pourquoi pas! Mais on aura pas le temps avant au moins le mois prochain ^^ (puis faut la trouver/l'acheter)
@@lefilsdebulle Le webtoon du Chef à été l'objet de pas mal de discutions, de ce que j'en ai viteufait suivis sur Twitter et au seins des webtoonistes français ^^.
Un des problèmes que j'ai pu voir être soulevé c'est que la maison d'édition qui gère le projet sous-traite le dessin auprès d'une autrice indonésienne et qu'on a peu d'information sur le salaire qu'elle reçoit ( Ca et le fait que, encore une fois, une maison d'édition française refuse d'avoir confiance dans les talents français pour un projet français... et ça commence à agacer de plus en plus le milieu. ).
Il y a aussi le fait que c'est un isekai, ce qui passe pas forcément bien vu que le chef n'a jamais caché qu'il méprisait plus ou moins le genre ; et que ça BD ne révolutionne clairement pas le genre ( Pour avoir lu les 3 premiers chapitres, c'est pas mal mais sans plus quoi. )... Et pour avoir du m'infliger cette purge qu'est Lineage sur Webtoon afin de confirmer que c'était bel et bien la pire BD de la plateforme, je pense qu'on ne peut bien bosser sur un genre que si on l'aime sincèrement.
@@KazuohAquilegia ça aiguise ma curiosité, j'irai jeter un oeil ^^
La marge entre les cases est vraiment ignoblement grosse.
Aha oui, ça et la type je les garde pour une future vidéo!
Analyse intéressante, merci beaucoup
Je serais assez curieux de voir ton avis sur la (ou les ?) Bd de nota bene (où je pense il a plus vendu son image et supervisé que fait lui même ), ou le manga du chef otaku (y a t'il une réelle compétence derrière son personnage de beauf grossier ??)
Ou encore kaamelott (avec tout le génie qu'on attribue à astier, j'ai pas trop aimé ces bd, trop télévisuelles)
Ou encore naheulbeuk (transposer une bande audio de partie de jdr en bd...)
Tout ça partant de différents supports, de diverses expériences, ça peut être intéressant (bien que ce soit pas forcément le concept de la chaîne )
On le fera petit à petit, on va juste espacer les vidéos sur les yt pour pas faire que ça et faire découvrir des trucs bien :p
Très bonne analyse, factuelle.
NON à l'achat de sa bande dessinée !!!
NON au financement de la ferme de
Alexis K.
Tiens bah récemment j'ai reçu la bd de parole de chat qui avait aussi pris du retard mais au moins on avait eu régulièrement des mails et des bonus et lui il avait une dessinatrice donc c'est propre et pour le coup y a de quoi être satisfait du résultat sans que ce sa casse trois patte à un canard
3:30 le commentaire salé 😅. Chaud.
Bonjour, que pensez-vous de la bd Tubonia faite par des youtubeurs?
Bonjour, rien
Très bonne vidéo. Perso quand il avait lancé son projet de BD je m'attendais à truc géniale mais avec le recul je me dit que si il fait tout tout seul surtout que c'est sa première fois sa allait se casser à un moment. Puis je l'ai oublié et quand il y a eu la vidéo de psyho j'était en mode "il toujours pas fini sa BD ?"
Quand je l'avais vue étant plus jeune je voulait commander la BD mais vue ta critique je me dis que j'ai bien fait de pas la commander 😅 après vue que j'habite dans les DOM-TOM je pense pas que la BD serait venue.
Après si tu sors une BD je pense pas que je serais un trés bon critique de BD 😂 faut encore que je me renseigne pour bien la critiquer et pas dire de conneries 😅.
J'aime beaucoup ta chaine, découverte dans mes suggestions haha. Qu'aurais-tu à donner comme conseils pour faire une bd correct? J'ai pour projet de me lancer dans la BD (puis ensuite le cartoon), j'ai un style de dessin très cartoon et ça me passionne bcp
Hey, c'est gentil mais je n'ai pas de conseil, à part suivre l'exemple des meilleurs auteurs
@@lefilsdebulle ok pas de soucis, je demandais comme tu as un très bon argumentaire sur tes vidéos. Mais merci quand même!
Il aurait du prendre quelqu'un d'extérieur pour gérer les nouvelles aux contributeurs ...
Beaucoup croient qu'on est apte a tout gérer, bien non
On a pas les yeux partout, on peut pas tout gérer
Une BD sur le survivalisme, fallait osé quand même !
Il faut un scenario en béton.
Bah là on avait un auteur en herbe et il s'est planté
j'ai beaucoup riz devant ta vidéo, n'ayant en rien participé à ce petit cirque
L'abstention est parfois une bonne solution
super vidéo, bien arghmentée c'est cool je like 👍 dommage pour le scénar, la compo et l'énorme retard car les dessins sont vraiment beaux pour une première BD je trouve
En parlant de BD de youtuber, je me demande, pourrais-tu parler des bande dessinées de l'Odieux Connard ?
je suis content de ne pas avoir soutenu l'actu animé sur celle la :')
Je connais même pas le nom 🤔
@@lefilsdebulle Le petit théatre des opérations, de petites histoires racontant des evenements improbables mais réel, dessiné par Monsieur le chien
Oula je regarderais
Par contre les mecs surpris de l'idéologie de Alexis dans la bd....euh vous avez déjà regardé ses vidéos ? Non parce que pour être surpris il faut soit avoir financer le projet dans connaître DU TOUT l'auteur soit avoir de sacré œillère.
Sans connaître du tout*
Je n’en reviens toujours pas que ce mec ait pu se payer une maison avec un crowdfunding…
Les vignettes sont une suite de thumbnail youtube x)
6:18
J'arrive après la guerre, mais quel est l'intérêt de cette technique ? Il était pas capable de trouver 2 images de cuisines de vieilles dames pour s'en inspirer pour faire des intérieurs ? Genre il faut que tout soit au millimètre près avec cet angle précis ?
Cette perte de temps. Il voulait pas modéliser les casseroles pendant qu'il y est ?
Ca se sentait que le mec était chelou. Genre complotiste égotiste et réactionnaire. Et oui, le mec s'est monté sa petite ferme tranquille first. J'ai trouvé les gens bien détente par rapport à ça personnellement. Vu que y'a que des gros mordus qui pouvaient se voiler la face par rapport au mec et investir dans son projet, j'étais surpris d'en trouver à se plaindre des délais.
Ouaip...je faisait parti des contributeurs...bien bien déçu d'la BD personnellement je l'ai trouvé médiocre dans l'ensemble et insatisfaisante sur la fin, comme un film qui mets deux heures à se lancer pour s'arrêter net.
Et ch'uis obligé d'en parler dsl...
Mais la scène de vi*le....franchement y'a rien qui va, déjà on part sur un agresseur cliché au possible
(la sale gueule, d'origine étrangère, dont on devine tout de suite son rôle au sein de l'histoire) et la scène en elle même beaucoup trop appuyé comme un spectacle incommodant, il aurait pu illustré le visage de la détresse en zoomant sur le protagoniste (impuissant et horrifié) et poser une ombre sur un mur en arrière plan, quand il s'éloigne pour demander de l'aide, pour dépeindre la scène sans trop en montrer, ça aurait été suffisant pour la tension dramatique mais NOOOOON.
A la place on à plusieurs case en gros plan d'un vi*le de rue avec les onomatopées des râles de l'agresseur...Youhou !
Et après avoir vu la victime se recroqueviller traumatisée "POUF" on la reverra plus ! Ce personnage à rempli son rôle
adieu Ginette.
Bref J'ai pas aimé, globalement je suis d'accord avec la vidéo, j'ai bazardé la BD et voila !
Je me demandais à quoi ressemble cette bd vu que ne suis pas les réseaux sociaux je n'était pas au courant qu'elle était sortie. Cette vidéo est intéressante
Bonne vidéo comme d'habitude 👍
Quand on essaye la BD et que on sait bien dessiner à notre façon on ne peut faire du bon a tout les coup comme dans un casino ( l'erreur est le plus grand des maître pour avancer ), au moins ça a de bonne attentions de base de vouloir faire une bonne BD comme il le pouvait contrairement à la BD d'emma cakecup, quand on fait un financement par don faut :
1 éviter de mettre un palier qui nous permet d'acheter une baraque c'est trop gros et ça traite les participants de vaches à lait.
Et de 2 bien veiller que les goodies sont bien conçu, et bien fait peaufinée. Cette affaire nous a permis de bien savoir ce qui faut pas faire en tant que videast ou autres inconnu du bataillon de la Bande dessinée qui se lance dans la BD.
Quand les jour passent sans nouvelles et que psy se manifeste comme un vautour à son habitude sur telle videast je sentais que c'est ça pourrait être genre psycho qui a lancer du tort dans vide et monter en influence comme un héro de la justice du dimanche ou le youtuber qui se fait taper sur les doigts qui est vraiment en tort de quelque chose qui n'aura qu'une chose à faire '' quitter youtube et les réseaux sociaux, se faire discret, ne pas déranger et déménager sur un autre site '' 😬
18:00 Quand il y avait eu le drama de son retard j'avais +ou- dit la même chose que vous. Les dessinateurs de BD commencent souvent comme assistants (dans les films animés). Quand ils écrient leur 1ere BD ils ont souvent un scénariste. etc. Pour préciser je suis un petit amateur de BD mais je viens surtout de l'écrit, poèmes, nouvelles, romans et scénarios de films.
Ecrire un script c'est du travail et de la technique qui ne peut s'apprendre qu'en pratiquant (et en copiant). Il faut penser les scènes qui doivent contenir les personnages, les enjeux et au moins une confrontation qui doit être résolue. Faire une planche et faire une BD entière c'est très différent, il y a autant de différence qu'entre écrire une lettre à sa mamie et écrire un roman.
Pour revenir sur la composition. Je n'ai pas la BD mais de ce que j'en vois ça ressemble plus à des plans de cinéma et je vois assez peu de plans typiquement "BD". Par exemple quand tu décrits une situation en 3 cases lors d'un voyage en faisant changer le décors et les saisons. Tu fais que l'exposition tout en montrant, par exemple, que tu t'éloignes de la ville pour aller à la campagne. Ce n'est pas un mal en soi de faire des plans cinéma mais je pense que ça montre qu'il maitrise mal les possibilités du médium BD. Si il avait une meilleure connaissance de ce médium (en étudiant les BD en manière professionnelles) et fait un script en amont (scènes, personnages, enjeux, confrontations), en sachant ce qu'est un script et comment ça se travail, il aurait sans doute eu plus de plans "BD".
merci! c'est souvent le cas chez les youtubeurs (on y reviendra dans une future vidéo), qui abordent le truc en se disant que c'est facile et qui pondent un truc amateur. C'est dommage parce qu'en s'entourant bien ça pourrait donner des oeuvres interessantes, mais la plupart ne s'interessent pas assez au domaine pour que ce soit concluant
@@lefilsdebulle
oui c'est vrai. Pareil pour les youtubeurs qui font du roman. Il y a de gros problèmes basiques qui auraient même été corrigés sur un blog d'écrivains amateurs. Tu donnes l'exemple du show don't tell c'est partout.
Et c'est dommage parce que les maisons d'éditions (en tous cas pour un roman. En BD je ne connais pas assez le milieu) sont prêts à mettre leurs ressources à disposition.
Super intéressant!
Et si tu parlai de arena, la BD du chef otaku.
Super vidéo sur un youtubeur que je suivais à l'époque. C'est top, que ce soit au niveau de l'analyse comme de l'humour, et j'en apprends un peu plus sur cette forme d'art. J'aimerais bien en savoir plus sur ton projet de BD. Y a-t-il déjà une vidéo sur le sujet sur ta chaine ?
Hey, on en a jamais vraiment parler en détail, pour l'instant on s'entraîne (mais on manque de temps et on a déjà plein de projets en cours)
MDRR j'ai enfin le fin mot de cette histoire, j'ai vu la vidéo de psyodelik à l'époque et du coup effectivement tout ça pour ça, au moins il y a une fin 🤷🏾😂
Le lieu tellement etrange qu'on dirait une maison normale dans la campagne. Serait-ce dû à la déconnexion urbaine ?
Propre la vidéo ^^
Merci beaucoup! (J'espère que tu prendras bien celle qu'on avait fait sur toi aha)
@@lefilsdebulle oui haha ^^ déjà vu
comme d'hab, vidéo top !
Au vu du résultat de la BD, je trouve que le prix de 27€ (que je ne paierai pas pour une bd, même si c'est une série que j'adore) est bien trop excessif
C'est dommage y'a beaucoup de bonnes bd à ce prix. Mais oui c'est un budget
@@lefilsdebulle après, si c'est une histoire longue avec beaucoup de pages, ce prix là me gênera moins
Mais pour une bd de format classique, c'est un sacré obstacle pour moi
@Phyhodelik de quoi faire une vidéo de plus sur la Playlist
Si t'as encore de l'énergie pour les bds de ytbeurs, essaye Arena du Chef Otaku.
Je pas aller plus loin que 4 chapitre c'est vraiment pas Ouf 😂
4:33 merci de rappeler des trucs qui devraient être la base
Apparemment les UA-camurs sont pas au courant 👀
Vivement ta critique sur la bande dessinée Saint Seiya. Sortie prévue le 30 septembre prochain. (2022)
Par Jérôme Alquié.
Pas au courant d'un tome 2 de "Effondrement" de Alexis K.
ça sera sans moi, je lis pas ce genre de choses ^^
C'est vraiment misérable, je sent le stock infinie dans tous les "Action" et "Easy Cash" de France