J'ai découvert un été que j'adorais rouler sous la pluie (lorsqu'il fait chaud et qu'une grosse drache vient rafraichir le truc). PAR CONTRE la seule partie du corps que je n'aime pas avoir de mouillée se situe juste au dessus de la selle
Pour avoir été en moto-taf avant, les problèmes concernant la conduite sont sensiblement les mêmes qu'aujourd'hui en vélo. Déjà réduire sa vitesse drastiquement, il n'y a pas de secret c'est clair. Et t'as pas mentionné les plaques d'égouts (si possible dans les virages), c'est que du bonheur ! ;) Pour l'équipement, j'ai un change sur moi (au minimum toujours un tshirt), parce que qq soit la météo je transpire bcp trop donc un peu de pluie par dessus change pas grand chose. Et comme tu dis, les pluies diluviennes arrivent rarement. Si c'est vraiment la tempête, je vais songer à acheter un ticket de métro, pas la peine de chercher l'accident non plus.
Dans les premières semaines où j'allais au lycée en vélo, jour de pluie, j'ai roulé avec prudence mais avec une bonne vitesse quand même et sur une avenue (qui heureusement étais vide) en voulant éviter un trou j'ai donné un trop méchant coup de guidon et je me suis ramassé. Ma roue avant a glissé mdr. Mon guidon étais plié, ma selle cassée, mon casque endommagé (je préfère ça que ma tête) et vu que j'étais en tee-shirt je me suis pas loupé...une contusion chacun pour les genoux, pareil aux coudes, sur les poignets ect. J'ai boîté pendant 2 semaines. Y'a bien pire que moi mais j'ai bien douillé. Donc conseil: prévoyez a l'avance ce que vous faite et vos vêtements.
Avec un pote on va tous les jours au lycée vélo depuis 3ans qu’il y ai de la pluie ou de la neige on a 8km de trajet pour un aller et franchement le vélo en ville c’est le meilleur moyen de déplacement.
La pluie on s'en moque (presque), le vrai ennemi, c'est le vent!😅 Suoer video en tout cas! Le coup du kway trop étanche je m'etais fait avoir... j'étais finalement autant mouillé à l'interieur que si j'avais pris la pluie... mais bon c'est comme ça qu'on apprend!
Les gens me plaignent toujours quand il fait pluvieux ou froid et s'enthousiastent quand il fait chaud! Si seulement ils savaient, que dans certain pays l'eau vaut de l'or!
Quand tu as 1h de trajet pour rentrer et que le vent souffle a fond sur ta tronche , tu sais que c'est mort et que tu vas en chier et que ça sert a rien de lutter, tavances mode 🐌
Je suis assez d'accord sur le fait que le vent c'est pire que la pluie. Pour autant, je pense que dans la vidéo, les données sont celles de Paris, non ? L'équipement et la façon de gérer la pluie diffère selon les régions. car là où 15 minutes de pluie c'est la norme, ici, c'est très régulier d'avoir la pluie de bout en bout d'un trajet et des jours durant. En 2019, nous avons eu quasiment quatre mois de pluie "continue" entre octobre et mars dans le Sud-Ouest, et je me souviens avoir vécu des semaines entières où il était impossible de sortir sans l'attirail complet sur soi. Je suis arrivé à la conclusion après tout ce temps de vélotaf qu'il est indispensable d'investir sérieusement dans des vêtements de qualité en faisant bien attention sur certains critère techniques tel que la respirabilité (20.000 gr /m2 / 24 h est une bonne valeur pour des trajets > 45 minutes) et la colonne d'eau (10 000 Scmherber ou 10000 mm doit être suffisant à Paris. A Bordeaux il faut plutôt miser sur 15000/20000). Dans le choix du vêtement de pluie, la durée du trajet est un critère d'importance. Selon la pratique de chacun, Je rajouterai aussi qu'avoir un seul jeu de vêtement de pluie peut ne pas être suffisant dans certaines régions. Il m'est arrivé régulièrement de devoir avoir deux tenues de pluie sur une journée (tout dépend de la qualité du vetement aussi).
Salut Altis et tous les vélotaffeurs (14km Crimée-StCloud je connais bien ton quartier :). Converti au vélo en 2007 avec abandon des titres de transport. Pour la pluie, je faisais comme toi (à l'époque il fallait avoir des surchaussures à part), j'expliquais à mes détracteurs que la pluie c'est 5 à 10 fois par an max. A Bordeaux depuis 3 ans, je suis été comme hiver en lycra intégral + sac messager. Le fait de faire du vélo habillé, ça détruisait mes caleçons et jeans trop vite. Un cycliste 1er prix c'est increvable et plus confort. 5 pour la semaine 1 long et mi-long. En cas de pluie le lycra sèche en qq heures. J'ai même abandonné les gants, pour de la guidoline de qualité :)
@@Altis_play après je comprends que qd t'as une vie sociale, avec des sorties dans les bars parisiens, c'est compliqué de te pointer en cycliste fluo. La solution tenue mixte : cycliste long + short long et veste micro fibre (pour cacher le fluo), un vrai messager :D
@@vivouille l'habit ne fait pas le moine ! A Bruxelles, aucun soucis pour aller prendre des verres quelques soit ta tenue! Perso, je prends les transport ou je loue une caisse lorsque j'ai envi de sortir chic :)
@@THIBAULTFOFO "quelque soit ta tenue" là je suis jaloux. Un cycliste c'est bien pour pédaler, pour trinquer des bières ça présente trop de détail d'anatomie. Tu visualises la situation, même si t'es entre gens sympas qui se prennent pas la tête, le gars qui se pointe en legging poutre apparente, il attire les regards et les commentaire :D
J'ai tout récemment commencé le vélotaf et mon souvenir le plus marquant fut quand je me suis pris un ouragan à 1h du matin, il n'y avait personne d'autre sur tout le trajet de Châtelet jusqu'à la rue des Pyrénées, à part moi, qui pédalait face aux rafales de vent et aux gigalitres d'eau qui tombaient du ciel. Sans lumière adaptés, la musique aux oreilles et la lessive qui sortait du pantalon après chaque coup de pédale. Un vrai moment de liberté, sans se soucier du danger !
Hello, je prends un petit chemin que tu utilise (quai de seine, direction bercy puis on longe la seine puis la marne). Vraiment super ce trajet très sécurisé. Seul bémol on voit absolument rien même lorsque l'on part tôt ou si on rentre tard. L'achat d'un éclairage puissant est plus que recommandé et de l'incliner intelligemment pour pas éblouir les autres cyclistes ..
Nice vidéo! Cela meriterai d'en faire plusieurs pour detailler mes sujets: visibilité et dangers par temps de pluie, tenue, équipement vélo... Je recommande fortement le gilet et des eclairages fonctionnels, surtout lorsqu'il pleut, la nuit et à partir de l'automne. Et le casque, je n'en parle même pas, tout comme les lunettes, c'est essentielle! On ne le dira jamais assez. Dernièrement j'ai était renversé. C'était en heure de pointe, sous une pluie battante. Eh bien si j'avais eu mon gilet je crois que la camionnette n'aurai pas démarré étant donné que j'etais exactement devant elle.
Haha Magenta... je confirme, une belle patinoire en temps de pluie. Le revêtement est vraiment très lisse, éviter de freiner sur les bandes de peinture et surtout pas avec le frein avant, j'en ai aussi fait l'expérience 😅
@@cyclisteauvergnat6012 Pour le coup je roule avec un gros VTT tout suspendu et c'est la misère dès qu'il pleut. Je ne sais pas si j'ai pas les bons pneus (michelin wild rock'r) mais les distances de freinage sont un vrai problème sur ces surfaces lisses.
@@BenoitChenu je suis passé de pneu vtt xc à des vitorria barzo graphene 2.0 4.C adhérence et grip extrême et j'ai vraiment vue la différence après c'est des pneus xc type course compète quand il y a du vent fort à vitesse élevé stabilité impressionnantes.
j'ai une veste étanche velo route et sinon le cuissard supporte et sèche assez facilement. par contre même avec mes garde boues, les chaussures se mouillent par grosses pluie (les sur chaussures sont modérément efficaces) le sur pantalon avec protection chaussure est efficace à 100% mais il fait aérofrein. sinon c'est vrai le kiff, surtout quand tu doubles les voitures en embouteillage. j'avais même l'impression d'être plus confort qu'eux (bien au sec, avec de l'air frais, pas de buée sur le parebrise)
mon petit sac de pluie (qui m'a bien servi !) , je le reprendrai dès le mois d'octobre ! ( j'écris le 01 aout 2023 ! ) ... mais ici (à montpellier), j'ai aussi mon petit sac d'été ! (avec serviette-éponge et tee-shirt sec pour éviter les auréoles ! ) Merci pour tes émissions
Je confirme: attention aux grosses flaques d'eau qui dissimulent un trou. Je me suis pris un bon gadin, mes mains ayant glissé du guidon à cause du choc et de l'humidité. Depuis, je porte toujours des gants quand je vélotafe et pas seulement en vélo de loisir... Quant à l'équipement lorsqu'il pleut, je fais light, juste un kway très léger, je déteste avoir trop chaud, donc je préfère me mouiller. De toute façon, en cas de pluie assez forte, l'eau finira toujours par rentrer, surtout au niveau des pieds. Je me change totalement en arrivant au boulot.
une fois les équipements en votre possession c'est aussi l'attitude/mental qu'il faut travailler en évitant le typique "quel temps de m***" du français moyen. La pluie n'est pas une fatalité. Equipé et positif ça fait la différence. Aujourd'hui je vis sur la côte bretonne dans le finistère et fait du vélo (musculaire) quelque soit le temps TOUS les jours de l'année, sauf lors de tempêtes soutenues (par exemple la tempête ciaran récemment....et encore c'était dans la nuit en fin d'aprèm je suis allé courir "sous la pluie"). L'attitude fait toute la différence.
Pour avoir roulé en moto pour aller au boulot, le plus grand risque, c'est pas franchement la glissade (on adapte sa vitesse et ses distances de sécurité) mais la visibilité hyper réduite des automobilistes. Entre la buée et les gouttes d'eau sur les vitres, on voit beaucoup moins bien autour de soi. Même l'automobiliste le plus respectueux et prudent à de grandes chances de ne pas voir un cycliste sur les côtés. Franchement, j'emmène parfois mes gamines en voiture à l'arrêt de tram le matin, et lorsqu'il fait encore nuit, même avec un éclairage réglementaire, on aperçoit les cyclistes au dernier moment, ceux-ci étant "masqués" par les feux souvent mal réglés des voitures. Alors, dans l'obscurité et sous la pluie...le meilleur conseil, c'est de prendre le bus.
Super vidéo, toujours de bons conseils; il y a aussi les plaques d’égouts qui peuvent êtres glissantes, perso, j'évite au maximum les flaques d'eau, elles cachent souvent un trou ou un obstacle, je ne suis jamais tombé sous la pluie mais j'ai failli plier un vélo dans un nid de poule plein d'eau ! Mais après la pluie, vient le beau temps ! 😀😎 Rendez vous à ta prochaine vidéo et surtout BONNE ROUTE ! 🚴🚴🚴🚴🚴
@@Altis_play C'est vrai que je suis en VTT et par temps sec les plaques d'égouts sont moins gênantes pour des pneus plus larges et plus souples, merci pour ton info.
Fin septembre j'ai fais 6km à vélo sous une pluie moyenne sans aucun équipement (j'étais juste en sweat, sans veste, sans pare boue) Résulat tout était trempé, même mes chaussettes, c'était vraiment la pire expérience en vélo que j'ai eu. Donc merci de tes conseilles pour éviter que d'autres personnes se retrouvent comme moi 😂
Bravo pour tous les conseils. Petit bémol concernant la partie "Tenue de route". L'aquaplaning n'existe pas à vélo. On peut rouler en slick sous la pluie, car la surface de contact au sol est plus grande. Ca ne change rien pour l'adhérence (contrairement aux motos ou voitures qui n'ont ni les mêmes vitesses, ni le même poids, ni la même puissance à passer au sol). Par contre les pneus jouent lorsqu'il y a de la boue / neige. Bref, rainurés ou pas, cela ne change pas grand chose sous la pluie.
@@Altis_play Oui c'est sans doute un ressenti. Mes pneus (non slick) sont une calamité sous la pluie :) Pour cela, tous les autres conseils étaient très bons à rappeler : les bandes blanches, les feuilles, le gras de la route. Quand aux pneus 4 saisons, il me semble que leur formulation est différente pour fonctionner avec des t° basses. Et les rainures sont sans doute là pour adhérer malgré le sable / boue qui peuvent être chariés avec la pluie.
la dureté de la gomme joue (c'est surtout) avec le froid ou il est vrai le verglas d'été (le gras de pneu suie d'échappement ...) pas d'aquaplanning, mais un coefficient d'adherence moindre, même avec une route rappeuse (type gravier emprisonnée dans le goudron) autant la plupart du temps j'ai des michelins endurance slick (assez diifciile à user) autant je préfère les conti 4 saison (je me demande s'il n'on pas été remplacé par les gp5000?) tout à fait d'accord avec la pression des pneux d'ailleurs j'ai toujours 0,5bar de moins sur l'avant (moins de poids à supporter) et 0,5 bar en moins pas mauvais temps je crois qu'il ne s'agit pas que de surface de contact (le pneu trop gonflé est comme un bout de bois et il n'y a plus d'amortissement ce qui peut faire décoller la roue et la faire ripper sur l'angle.
A mon avis, la largeur du pneu fait varier le risque de chute. On pense que les pneu dentelés adhérent mieux, je pense plutôt que ce sont souvent des pneus vtt qui sont larges. En dehors des terrains terreux les dentelures me semblent inutiles, en ville par exemple. Les pneus qui font glisser sont plutôt ceux qui ont peu de resistance au roulement, c'est à dire les pneus route, fins, dur et très gonflés.
Le top pour la pluie c'est le poncho ! ça protège extrêmement bien le haut de corps (mieux que le k-way qui s'arrête à la taille), et surtout ça respire par le dessous, on évite la surchauffe et la transpiration excessive. Pour le bas, surpantalon qui protège pantalon et chaussures. Mais cet été, en rando vélo de plusieurs jours, j'ai testé et approuvé short + sandales (qui tiennent le talon mais ne craignent pas la pluie). C'est le top parce que la pluie ne dure pas forcément plusieurs heures, et on sèche très rapidement lorsqu'on a été mouillé par de l'eau. Alors que mouillé par de la transpiration c'est bien plus incommodant / inconfortable.
Bonjour Altis, j'habite dans une région à l'opposé climatique de Paris, l'Ardenne belge avec ses côtes, ses jours de pluie, interminables, ses routes boueuses, couvertes en permanence de feuilles. Par expérience et réflexion logique, augmenter la surface de contact du sol avec le pneu, en degonflant celui-ci, en cas de pluie, n'est pas une bonne idée. Un film d'eau se forme entre le pneu et la route créant la condition pour un aquaplanning. Plus la surface de contact du pneu est grande, plus le film d'eau résiste à son évacuation par les dessins du pneu. Une petite surface de contact et donc de film d'eau supportera moins de poids et les dessins du pneu vont casser le film et prendre appui directement sur la route. Il suffit de les gonfler correctement, d'avoir un type adapté au climat de la région ou l'on circule. Le choix du type de vélo ainsi que le diamètre des roues, influent sur les risques de chute. Merci pour tes vidéos inspirantes
Globalement, je suis équipé de la même manière. En revanche je manque d'éclairages. Il va falloir investir. Pour ce qui est de la conduite a vélo, je ralentis systématiquement quand il pleut fort (et la ou je vis, ça arrive souvent) et j'anticipe beaucoup les virages, je me suis pris un très gros gadin dans une énorme flaque il y a quelques semaines, un vieux rail de fret complètement immergé. Un automobiliste m'a croisé a ce moment, il s'est même pas arrête pour demander si ça allait, le salaud ! 😁
le conseil d'altis, le me suis déjà vautré j'ai levé la main en l'air en espérant être mieux vu (une grosse sortie, fatigué trop près du bord de la route, l'accotement raviné, la roue tombe se coince dans le creux et fait guidonner le vélo. d'ailleurs à paris j'ai faille me vautre sur leur séparation de piste cyclable en bordure de trottoir de 2 cm de haut, c'est idéal pour faire ripper la roue. ou bien il gfaut croiser avec de l'angle ou etre cyclco cross et lever la roue avant heureusement zone 30, la voiture s'est arrêté tout de suite, après c'est un peu un sketch, "tout va bien" un peu comme si j'avais fait une cascade. j'étais égratigné vers le genou mais les jambes s'articulait correctement.
Salut, Pour tes statistiques sur la pluie, ce qui est rassurant c'est que c'est pessimiste. Si il pleut 160 jours par an à Paris (dont 110 travaillés), il ne pleut pas 24h/24h ces jours-là. J'ai fait des statistiques sur 6 mois (et 80 jours de pluie), j'ai eu seulement 18 trajets avec de la pluie faible ( = très peu mouillé même sans k-way ), 6 trajets avec pluie modérée ( = besoin d'un k-way et surpantalon ), et j'ai toujours réussi à éviter les pluies fortes en adaptant mon heure de retour. Sur 254 trajets. Ca fait moins de 10% de trajets pluvieux, même quand il pleut 40% des jours. J'ai peut être eu de la chance mais c'est pour dire que la pluie si c'est 2 jours / 5 par semaine, au final c'est un problème une à deux fois par mois car bien souvent ça ne dure pas toute la journée / ça ne mouille pas tellement
Le météorologue belge Frank Deboosere tiens des statistiques concernant la pluie pendant ses navettes quotidiens vers Bruxelles. La conclusion est qu'il pleut pendant +/- 7,5% du temps. www.frankdeboosere.be/mobiliteit/mob2019/mob2019.php Il y a également un autre site néerlandais qui fait le même et qui a presque les mêmes résultats: www.hetregentbijnanooit.nl/ (il ne pleut presque jamais).
J'ai le meme ressenti, et c'est confirme par Biclou, l'emission velo du parisien: ua-cam.com/video/5Jcd5n9cyAs/v-deo.html Perso ce qui me derange le plus, c'est les grosses chaleurs. Si tu veux rester protege, tu creve de chaud, et tu peux rien faire.
Je vais au travail en vélo et j'ai environ 1h-1h15 de trajet ( sur voie verte principalement ). Les tempêtes dans la tronche , c'est tout sauf génial. ( sur le chemin du retour c'est encore pire )
Vidéo bien préparée, j’adore les sécances d’animation, spécialement celle où le cycliste se prend un skate et finit dans l’eau😂, J’espère qu’il s’en est bien tiré
Je pense qu'il y a un sujet intéressant sur les pneus a faire Si la pression versus largeur du pneu compte, la gomme est aussi importante. Une gomme qui monte facilement en température aura tendance à un meilleur grip, mais aura tendance à s'user plus vite. Bref la Triforce du pneu :) Typiquement, je ne sais pas juger de la composante gomme sur un pneu de vélo, mais en moto, c'est une info que j'irai chercher naturellement et que je trouverais facilement. En vélo...🤔 Mais peut être que je n'ai pas fait les efforts nécessaire. Merci pour ton excellente vidéo, comme d'habitude !
Oui je suis sur que cela vas aussi m'apprendre des chose car je suis sur d'avoir dit quelque bêtises ca je n'ai parlé ici que de ressenti et d'expérience personnel sans faire de recherches.
@@Altis_play "apprendre des choses" : on le fait tous, tout le temps et heureusement ;) je n'ai pas eu l'impression que tu racontais des âneries ou que tu te cantonais à ton ressenti, tu es très objectif et posé sur ce que tu dis comme d'hab ! d'ailleurs, je ne suis pas un expert non plus, juste que j'ai manqué de me vautrer plus d'une fois... 😁
Ça dépend du type de pneu aussi je suis en pneus vtt xc type course des vittoria barzo graphene 2.0 4.C adhérence et grip extrême usure faible, gonflé au max pour avoir les performances de ces pneus
Perso, je garde une paire de chaussure au bureau c’est ca de moins à transporter. De plus, j’essaye d’avoir aussi un pantalon et une chemise de réserve sur place, ainsi qu’une petite serviette en micro fibre.
Salut Altis, merci pour la vidéo, je vélotaf à Bruxelles (velo de course) et je ne sais pas si vous avez le même soucis sur Paris mais les grilles d’aération des métros sont aussi super casse g…. À Bruxelles, elles peuvent occuper à certains endroits toute la largeur de la bande bus/vélo. Elles ne sont jamais signalées et sont supers glissantes pour les deux roues. Pour transporter l’équipement pluie, froid, petits bobos et réparation rapide, le bikepack au guidons est vraiment pratique, je le conseille vraiment à ceux qui comme moi veulent rouler le plus « compact » possible sans avoir recours au porte bagage ou sacoche de côté qui élargit l’espace qu’on prend et moins pratique pour se faufiler…bonne route à tous…
Pour moi c'est sac étanche 40 litres (type nautique), avec mes affaires pour bosser à l'intérieur (pantalon, chemise) mes affaire de pluie, surpantalon de ski hyper étanche et surchaussures, gants vtt avec coques, genouillères, casque avec visière. Sinon j'ai des vêtements spécifiques pour le vélo (hors pluie), pantalon de survêtement et t-shirt technique avec pull de chasseur (polaire+coupe vent) et par dessus une veste gore bike en goretex. Un avantage : Je prend ma douche au boulot quand j'arrive. Par contre je suis dans le sud et les orages sont tellement fort que les rues sont des rivières (d'où le sac nautique...)
Bonjour, tout d’abord merci pour le contenu de vos vidéos, je me disais en riant, que les contractuels gagneraient à vous suivre dans vos journées!! Bonne continuation
Pour le rapport de freinage avant/arrière, en le modifiant, tu perds de la puissance au final... L'idéal est de rester à 70/30 mais en diminuant la puissance.... Pour les stat de pluie, j'avais trouvé des stats en fonction de la durée de trajets, en fonction des régions grâce au radar HD à 6min... . Je ne sais plus où... mais super intéressant. J'aurais aimé un peu plus de détails sur les vêtements... Merci Pour cette vidéo en tout cas !
Merci très bonne vidéo pour se qui concerne le trajet sous la pluie 🌧️🌧️🌧️, je m'equipe d'un pantalon de pluie et d'une veste , mon seule problème c'est les chaussures !! Que puis-je faire en se qui concerne les chaussures ? 👞👞😮, J'arrive toujours au boulot les pieds trempée !!! Surtout qu'à Besançon sa flotte souvent. Merci et bonne route 👍🛣️🚲
@@Altis_play Merci pour cette nouvelle vidéo et tous ces détails ! Petite question : les surchaussures et le surpantalon sont en 1 seul élément ? Pouvez-vous m'indiquer le modèle svp ? Merci
2 solutions les sur-chaussures intégrées au sur-pantalon (~50 euros le tout chez décathlon) ça fonctionne bien en cas de pluie faible à modérée. En cas de grosse pluie une paire de sur chaussures fait des merveilles, il y a des modèles à partir de 25 euros la pauvre chez vaude par exemple.
J'ai une astuce aussi montrer au voitures les dangers c'est à dire près du feu rouge la où on controle tout faire dérapé la roue arrière pour que les voitures ralentisse naturellement.
Le phénomène où les huiles, hydrocarbures et autres graisses remontent à la surface quand il pleut s'appelle le "verglas d'été". C'est d'autant plus dangereux quand il fait chaud et qu'il n'a pas plus depuis un moment.
Le vélo au quotidien, sans gardes boues, c'est comme porter un pantalon sans slip (pas très confortable). En même temps, moi je roule à Brest, les statistiques pluies ne sont pas les mêmes qu'à Paris.
3 роки тому+1
Les rails de tramway aussi c’est piégeur, surtout dans un virage. Même par temps sec je redouble de prudence là dessus
Personellement je laisse toujours une paire de chaussures de ville dans mon tiroir de bureau. Pour la puie j'ai mon sur-pantalon toujours prêt dans ma saccoche. Grosse pluie, petite pluie j'y vais. Attention à bien prendre les rails de tramway à 90° et lentement si on doit les traverser même en cas de petite pluie.... Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis arrêté pour demander à ceux qui se sont pris une gamelle si tout allait bien après un virage mal négocié sur des rails mouillés. Dernier conseil, si''il est absolument nécessaire de traverser une flaque sans grande visibilité réduire la vitesse et rester souple sur le guidon pour éviter d'aller au bouillon.
Merci pour la vidéo. Tu es sûr pour les pneus slick qui adhéreraient moins sous la pluie ? Il me semble que c'est valable pour les autos qui ont une grande surface de contact pneu/route et une vitesse bien supérieure, mais que pour les vélos les rainures ne sont que décoratives (hors boue ou neige bien sûr). Personnellement je roule en pneus slick Schwalbe marathon supreme et je n'ai jamais constaté de problème d'adhérence particulier sur le mouillé.
Effectivement tu n'es pas le premier a me le dire c'est peut être juste un recenti personnel , après tu me dira pourquoi il existe des pneu pluie vélo ^^
@@Altis_play Il faudrait que je retrouve mes sources, mais j'avais été convaincu par une démonstration qui allait dans le sens de l'inutilité des rainures sur le bitume mouillé à vélo. Peut-être que les pneus pluie de vélo ont une gomme différente pour l'adhérence, et des rainures pour rassurer les clients.
@@eloikuhne6926 je pense que les sculptures peuvent aider un peu à récupérer de l'adhérence en crochant sur les micros aspérités de la chaussée. Par contre, pas d'aquaplaning avec des pneus routes inférieur à 30mm c'est certain (sauf peut être dans 10cm et au-dessus de 40kmh... )
les continental 4 saison on un grip supérieur, surtout pour le froid et le mouillé mais j'ai l'impression qu'il s'usent plus vite quand il fait chaud donc je les utilises au dessous de 10°C seulement et de toute facon, il est toujours difficile de prévoir les zones grasses à l'avance donc modérer la vitesse et l'angle des qu'il pleut
ça ne vaut pas une étude mais j'ai les mêmes pneus que toi et ils ont une meilleure tenue de route sur sec ET mouillé (contre intuitif mais vrai) que tout ceux que j'ai eus avant (des rainurés pourtant).
Pantalon sur le radiateur en arrivant au taf, en caleçon toute la matinée :D (sympa les magasins de vélo "cyclotouriste" qui ne vendent pas de pantalons de pluie, les boulets... c'est trop "vélotaf" pour leur réputation de magasin à la "paris-roubaix")
Question pratique à ceux qui ont des lunettes (de vue, de sport adaptées ou visières): mettez vous un produit déperlant dessus (type Rain-X)? C'est bien une de mes plaies qd il pleut...
Merci pour cette vidéo... J'ai une petite interrogation depuis un moment (et c'est une raison pour laquelle je n'ai pas encore acheté de casque) : les casques de vélo ont des trous pour limiter/évacuer la transpiration... sauf que ça fait qu'ils ne sont pas étanches à la pluie (contrairement aux casques de moto) : quel remède à ce problème ?
15 min ça dépend des régions. Vers chez moi, dans un coin du sud il pleut rarement mais quand il pleut il pleut pour deux mois et ça dure 3 jours de pluie forte. Oui vous savez c'est la période ou on parle des inondations, bha c'est ça mais d'habitude ça fait pas déborder les rivières, surtout vers chez moi où on est plutôt habitué à ça et donc ya des infrastructures. Les rivières sont très basse par rapport à la ville et y a des "bassins de rétention" qui permettent de ne pas remplir les égouts de la ville d'eu de pluie. Bref vers chez moi c'est une habitude, dans ses cas la même à pied c'est dur de marcher (la pluie tape si fort sur le parapluie que j'en ai cassé un). Reste les motorisés...
4 роки тому
Quel timing ! Le jour où je me prends une boîte...
Pour les futes de pluies, hésitez pas a prendre les pantalons de pluie moto (je peux mettre celui que j'ai) psqu'ils sont plus épais que les futes style kwai (je parle en connaissance de cause) et psqu'ils ont les ouvertures sur les jambes. Bien-sûr avec chaussures montante c'est bien mieux 👍🏻. Ride safe
Lien du pentalon : www.motoblouz.com/vente-pantalon-de-pluie-bering-chicago-fluo-7101.html Certain diront "oui mais c'est pour moto blabla" oué et ? C'est un produit qui marche et dure (psq oui j'en ai limé deux de fute de kwai a 20 balles... En 1 an... La 4 ans apres tjrs la, pas troué 😎)
Personnellement j'aime bien rouler sous la pluie (sauf torrent bien sur). Ca donne au trajet un petit coté aventure, et je me suis aperçu que je fatiguais moins, et même que je tenais parfois une meilleure moyenne sur mes trajets (effet psychologique?). Je precise que je roule principalement sur chemin de halage lorsqu'il pleut, donc la pluie ne rend pas forcemment mon trajet plus dangereux et je n'ai pas besoin de lever le pied pour des questions de sécurité (juste de temps rn temps pour des questions d'eclaboussure😅)
Hello @Altis play, supers astuces ! Merci du partage. Quant au pantalon de pluie avec couvre-chaussure intégré, je suis intéressé. Aurais-tu l'obligeance de partager la marque et ou le modèle stp ? Voire le patron si tu l'as fabriqué toi-même ;)
Jai une question si on lave notre vélo par exemple avk un lavage manuelle de voiture et moto ba puissque la chaine se mouille et que lhuile part c grave ou pas ? PS: jai 13 ans donc js pas trop
Le moment où ca glisse le plus : dans la première heure de pluie : la route est encore grasse... ceci est également vrai pour les voitures... PRUDENCE lors des premières pluies après un long moment sec... les routes sont très grasses / graisseuses et pas encore lavées par la pluie !
La pluie, la neige et le verglas, c'est une partie des raisons pourquoi je ne me déplace plus en vélo. Je préfère encore prendre un bus ou allé à pied (bien sûr, la voiture reste le top du confort par ce genre de temps pourri, mais il faut le budget, et c'est beaucoup moins écolo.) Ce qui me soule, c'est avec les comparaisons entre le vélo et la voiture, on oublie souvent, le confort par temps pourri, la capacité à transporter des affaires, amener des gosses à l'école et surtout faut aimer ça et être un minimum sportif, tout le monde ne l'ai pas, sans parler des gens (qui ont des douleurs musculaire par exemple) qui ne peuvent pas le faire. Après j'apprécie personnellement bien les trottinettes électriques.
Pluie faible = pas de protection 😮 Même avec de la bruine on a vite fait d'être mouillé. Perso dès qu'il pleut c'est sur chaussures et sur pantalon (pas très efficace au bout de qq utilisations lui 😢). Et en général je vérifie la météo pour éviter d'avoir à prendre tout l'attirail pour rien. Ce qui n'empêche pas les surprises mais je n'ai pas de casier donc pas trop le choix.
Pour ma part j'ai besoin de grosse aération dans le casque sinon je transpire. néanmoins je le couvre avec mon vêtement de pluie qui viens couvrir mon casque, c'est pas idéal mais ca marche bien les jours de trés grosse pluie
@@Altis_play salut Altis! Moi sous la pluie j'utilise une parka de travail avec capuche !le tout en deperlant ! c'est respirant a l'intérieur et ça ne gêne pas le pédalage ! Merci pour ce reportage ! A bientôt ❤️❤️❤️
J'ai pris une belle chute à Paris hier juste après la pluie...long déscente suivi par un virage et la roue avant est partie d'un coup...rien à faire. Heureusement je portais des gants, un surpantalon, casque etc alors pas trop de dommages. Je roule sous la pluie assez régulièrement et cela ne m'a jamais arrivé avant. Je serai plus prudent la prochaine fois...
@@Altis_play fracture costale soupçonné (merci Dr Google), ca fait super mal mais c'est assez courant...quelques semaines de retour dans les tunnels du metro s'annoncent 😁😷 Merci pour la chaîne Altis, keep up the good work!
Dégonfler légèrement ses pneus ne serait pas une fausse bonne idée ? Cela augmente la surface de contact avec le sol humide donc les chances d'aquaplaning... Merci pour toutes ces astuces
en ce qui me concerne c'est 0,5 bar de moins pou run velo route pneu 25mm AV 6,5 AR 7 par temps sec AV 6 AR 6,5 pluie mais en gros la distinction pluie sec n'est pas au jour le jour mais plutôt par saison (sinon tu t'en sors plus) on est pas en formule 1 non plus.
@@EPaozi www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/03/28/Le-sens-de-montage-d-un-pneu-velo-est-il-reellement-important dans cet article il disent 200 km/h ;))
Le plus gros problème à vélo c'est que quand on roule l'hiver avec du verglas, tu tournes pas... Sinon tu tombes. Expérience vécue avec 2 vélos cassés 😅
Ça dépend du type de patin, je suis en patin alligator v-brake type course ça freine efficacement par tous les temps, même freinage brusque, après si on a des pneus type course vaut mieux éviter pour ne pas finir par terre c'est l'expérience.
Les lettres du logo aurait bien besoin d'un contour, plus le fond est très clair moins ça marche ( 4:44 ). Concernant les pneus, ça aurait été cool de voir des exemples de pneu conseillés ou pas pour la pluie. des pneu plus larges ca marche aussi du coup, je suppose ?
Hahaha effectivement un lifting logo est prévu (no joke je travail avec un graphiste) ! Ha effectivement je ne me suis pas arrêté sur chaque éléments la vidéo aurai été trop longue il est néanmoins prévu d'en faire une sur le chois des pneu car il y a beaucoup de chose a dire !
@@clement3626 Je suis sur que le prix est parfois un critère, mais si ça a une chance de m’éviter de me retrouver au sol au milieu d'un route fréquentée, Michelin peut sans problème me gratter plusieurs dizaines d'euros supplementaires
@@MaxG-fr 😆 Je suis bien d'accord que pour un usage quotidien sous la pluie je ne suis pas très regardant non plus sur les quelques euros de différence ! Mais pour un usage plus occasionnel je ne suis pas sur qu'il soient nécessaires.
Hallo mon contre maître se moque de mon allure le jour de pluie a l' usine il a pas de douche j ai fait la remarque au syndicat pour une demande au patron j ai aménage une penderie a la réserve et planqué du rechange le plus pénible c'est les chaussure de sécu ça péze une blinde dans le sac Quel conseils pour tout les OS a ce sujet SVP..?
ton contre maître est un gros tocard avec un ego surdimensionné. Un employeur qui n'est pas foutu de te laisser un local pour te changer ou pour stocker ton vélo alors que t'as le courage d'aller au boulot en vélo (et pas la même occasion réduire ton emprunte éco) quelque soit le temps ne te mérite pas. Maintenant fais des recherches car je roule parfois une heure sous des pluies importantes sans avoir une seule goute d'eau sur mes habits, et j'utilise des sacoches Ortlieb qui sont sans contestation les meilleures du marché européen pour stocker mes éventuelles affaires de rechange et tout le bordel. Si de simples chaussures de sécu sont trop lourdes je te conseille d'investir dans un électrique, mais depuis le temps peut-être roules tu en voiture ou tu as changé de boîte...
Salut je découvre ta chaîne en me renseignant sur le velotaf, merci pour tes conseils mais je ne suis pas d'accord avec l'un d'eux, dégonfler les pneus pour augmenter la surface de contact n'est pas du tout conseillé et au contraire il vaut mieux les avoir limite surgonflés pour avec une meilleure évacuation de l'eau grâce aux rainures, c'est le cas en moto donc je suppose que c'est pareil pour tout ce qui a deux roues.
Prendre des averses en vélo est tellement désagréable que c'est bien l'étape que je n'arrive pas à franchir. La seule solution viable que j'ai trouvé, c'est prendre les transports les jours de pluie... Et puis je ne me vois pas trimbaler vêtements + PC sur le dos, devoir se changer plusieurs fois dans la journée... ça doit rester un plaisir d'aller au travail en vélo.
Bah je ne vous comprends pas. Je porte des lunettes de vue. C'est une vraie galère quand il pleut, surtout la nuit. Je ne vois que des étoiles au niveau des feux des voitures et des réverbères. Impossibles de distinguer correctement les bandes blanches (grises parfois...) de délimitation ni les bateaux quand ta piste cyclable est inventive. Je suis obligé de rouler tel un escargot et je rêve de pouvoir me passer de lunettes. Sérieux ça vous plaît les lunettes sous la pluie ? A la rigueur sur un itinéraire très sécurisé et connu, je dis pas, mais en circulation urbaine dense et sur trajet inconnu, c'est quand même un danger de plus.
Un conseil pour rouler sous la pluie : NON PAS LES FREINS MAFAC AU SECOURS. Totalement inefficaces sous la pluie, surtout avec des vielles roues en acier.
J'ai découvert un été que j'adorais rouler sous la pluie (lorsqu'il fait chaud et qu'une grosse drache vient rafraichir le truc). PAR CONTRE la seule partie du corps que je n'aime pas avoir de mouillée se situe juste au dessus de la selle
Tu as du être gâté dans ton extrait ^^
A
A
@@nnlassana4252 B
@@Huguiche C
Pour avoir été en moto-taf avant, les problèmes concernant la conduite sont sensiblement les mêmes qu'aujourd'hui en vélo. Déjà réduire sa vitesse drastiquement, il n'y a pas de secret c'est clair. Et t'as pas mentionné les plaques d'égouts (si possible dans les virages), c'est que du bonheur ! ;)
Pour l'équipement, j'ai un change sur moi (au minimum toujours un tshirt), parce que qq soit la météo je transpire bcp trop donc un peu de pluie par dessus change pas grand chose. Et comme tu dis, les pluies diluviennes arrivent rarement. Si c'est vraiment la tempête, je vais songer à acheter un ticket de métro, pas la peine de chercher l'accident non plus.
Dans les premières semaines où j'allais au lycée en vélo, jour de pluie, j'ai roulé avec prudence mais avec une bonne vitesse quand même et sur une avenue (qui heureusement étais vide) en voulant éviter un trou j'ai donné un trop méchant coup de guidon et je me suis ramassé. Ma roue avant a glissé mdr. Mon guidon étais plié, ma selle cassée, mon casque endommagé (je préfère ça que ma tête) et vu que j'étais en tee-shirt je me suis pas loupé...une contusion chacun pour les genoux, pareil aux coudes, sur les poignets ect. J'ai boîté pendant 2 semaines. Y'a bien pire que moi mais j'ai bien douillé. Donc conseil: prévoyez a l'avance ce que vous faite et vos vêtements.
Avec un pote on va tous les jours au lycée vélo depuis 3ans qu’il y ai de la pluie ou de la neige on a 8km de trajet pour un aller et franchement le vélo en ville c’est le meilleur moyen de déplacement.
La pluie on s'en moque (presque), le vrai ennemi, c'est le vent!😅
Suoer video en tout cas! Le coup du kway trop étanche je m'etais fait avoir... j'étais finalement autant mouillé à l'interieur que si j'avais pris la pluie... mais bon c'est comme ça qu'on apprend!
La pluie tu peux lutter le vent non, totalement d'accord ^^
Les gens me plaignent toujours quand il fait pluvieux ou froid et s'enthousiastent quand il fait chaud! Si seulement ils savaient, que dans certain pays l'eau vaut de l'or!
Quand tu as 1h de trajet pour rentrer et que le vent souffle a fond sur ta tronche , tu sais que c'est mort et que tu vas en chier et que ça sert a rien de lutter, tavances mode 🐌
les coupe vent non ventilés c est pire que la pluie en plus tu pues la sueur
Je suis assez d'accord sur le fait que le vent c'est pire que la pluie. Pour autant, je pense que dans la vidéo, les données sont celles de Paris, non ?
L'équipement et la façon de gérer la pluie diffère selon les régions. car là où 15 minutes de pluie c'est la norme, ici, c'est très régulier d'avoir la pluie de bout en bout d'un trajet et des jours durant. En 2019, nous avons eu quasiment quatre mois de pluie "continue" entre octobre et mars dans le Sud-Ouest, et je me souviens avoir vécu des semaines entières où il était impossible de sortir sans l'attirail complet sur soi.
Je suis arrivé à la conclusion après tout ce temps de vélotaf qu'il est indispensable d'investir sérieusement dans des vêtements de qualité en faisant bien attention sur certains critère techniques tel que la respirabilité (20.000 gr /m2 / 24 h est une bonne valeur pour des trajets > 45 minutes) et la colonne d'eau (10 000 Scmherber ou 10000 mm doit être suffisant à Paris. A Bordeaux il faut plutôt miser sur 15000/20000).
Dans le choix du vêtement de pluie, la durée du trajet est un critère d'importance.
Selon la pratique de chacun, Je rajouterai aussi qu'avoir un seul jeu de vêtement de pluie peut ne pas être suffisant dans certaines régions. Il m'est arrivé régulièrement de devoir avoir deux tenues de pluie sur une journée (tout dépend de la qualité du vetement aussi).
Salut Altis et tous les vélotaffeurs (14km Crimée-StCloud je connais bien ton quartier :). Converti au vélo en 2007 avec abandon des titres de transport. Pour la pluie, je faisais comme toi (à l'époque il fallait avoir des surchaussures à part), j'expliquais à mes détracteurs que la pluie c'est 5 à 10 fois par an max. A Bordeaux depuis 3 ans, je suis été comme hiver en lycra intégral + sac messager. Le fait de faire du vélo habillé, ça détruisait mes caleçons et jeans trop vite. Un cycliste 1er prix c'est increvable et plus confort. 5 pour la semaine 1 long et mi-long. En cas de pluie le lycra sèche en qq heures. J'ai même abandonné les gants, pour de la guidoline de qualité :)
Tout pareil ^^ j'ai pas précisé que j'ai des jean spéciaux commuter renforcé
@@Altis_play après je comprends que qd t'as une vie sociale, avec des sorties dans les bars parisiens, c'est compliqué de te pointer en cycliste fluo. La solution tenue mixte : cycliste long + short long et veste micro fibre (pour cacher le fluo), un vrai messager :D
@@vivouille l'habit ne fait pas le moine ! A Bruxelles, aucun soucis pour aller prendre des verres quelques soit ta tenue! Perso, je prends les transport ou je loue une caisse lorsque j'ai envi de sortir chic :)
@@THIBAULTFOFO "quelque soit ta tenue" là je suis jaloux. Un cycliste c'est bien pour pédaler, pour trinquer des bières ça présente trop de détail d'anatomie. Tu visualises la situation, même si t'es entre gens sympas qui se prennent pas la tête, le gars qui se pointe en legging poutre apparente, il attire les regards et les commentaire :D
J'ai tout récemment commencé le vélotaf et mon souvenir le plus marquant fut quand je me suis pris un ouragan à 1h du matin, il n'y avait personne d'autre sur tout le trajet de Châtelet jusqu'à la rue des Pyrénées, à part moi, qui pédalait face aux rafales de vent et aux gigalitres d'eau qui tombaient du ciel. Sans lumière adaptés, la musique aux oreilles et la lessive qui sortait du pantalon après chaque coup de pédale. Un vrai moment de liberté, sans se soucier du danger !
Hello, je prends un petit chemin que tu utilise (quai de seine, direction bercy puis on longe la seine puis la marne). Vraiment super ce trajet très sécurisé. Seul bémol on voit absolument rien même lorsque l'on part tôt ou si on rentre tard. L'achat d'un éclairage puissant est plus que recommandé et de l'incliner intelligemment pour pas éblouir les autres cyclistes ..
Salut, je tais découvres lundi. Avant je regardais 50euros mais il sort peux de vidéos. Et tes vidéo sont trop cool sa fait trop plaisir !!!
Un petit coucou a @CinquanteEuros s'il passe par la
Nice vidéo! Cela meriterai d'en faire plusieurs pour detailler mes sujets: visibilité et dangers par temps de pluie, tenue, équipement vélo... Je recommande fortement le gilet et des eclairages fonctionnels, surtout lorsqu'il pleut, la nuit et à partir de l'automne. Et le casque, je n'en parle même pas, tout comme les lunettes, c'est essentielle! On ne le dira jamais assez. Dernièrement j'ai était renversé. C'était en heure de pointe, sous une pluie battante. Eh bien si j'avais eu mon gilet je crois que la camionnette n'aurai pas démarré étant donné que j'etais exactement devant elle.
Haha Magenta... je confirme, une belle patinoire en temps de pluie. Le revêtement est vraiment très lisse, éviter de freiner sur les bandes de peinture et surtout pas avec le frein avant, j'en ai aussi fait l'expérience 😅
L'avantage de vététafe c'est top par tous les temps ça adhère beaucoup plus
@@cyclisteauvergnat6012 Pour le coup je roule avec un gros VTT tout suspendu et c'est la misère dès qu'il pleut. Je ne sais pas si j'ai pas les bons pneus (michelin wild rock'r) mais les distances de freinage sont un vrai problème sur ces surfaces lisses.
@@BenoitChenu je suis passé de pneu vtt xc à des vitorria barzo graphene 2.0 4.C adhérence et grip extrême et j'ai vraiment vue la différence après c'est des pneus xc type course compète quand il y a du vent fort à vitesse élevé stabilité impressionnantes.
J'adore rouler sous la pluie c'est vraiment kiffant, t'as l'impression d'accomplir un truc de dingue
j'ai une veste étanche velo route et sinon le cuissard supporte et sèche assez facilement.
par contre même avec mes garde boues, les chaussures se mouillent par grosses pluie (les sur chaussures sont modérément efficaces)
le sur pantalon avec protection chaussure est efficace à 100% mais il fait aérofrein.
sinon c'est vrai le kiff, surtout quand tu doubles les voitures en embouteillage.
j'avais même l'impression d'être plus confort qu'eux (bien au sec, avec de l'air frais, pas de buée sur le parebrise)
C'est pas une impression les gars, le vélos c'est mieux que la bagnole, c'est une petite dose d'aventure et ça rafraichit le moral!
c'est la bonne attitude
mon petit sac de pluie (qui m'a bien servi !) , je le reprendrai dès le mois d'octobre ! ( j'écris le 01 aout 2023 ! )
... mais ici (à montpellier), j'ai aussi mon petit sac d'été ! (avec serviette-éponge et tee-shirt sec pour éviter les auréoles ! )
Merci pour tes émissions
Je confirme: attention aux grosses flaques d'eau qui dissimulent un trou. Je me suis pris un bon gadin, mes mains ayant glissé du guidon à cause du choc et de l'humidité. Depuis, je porte toujours des gants quand je vélotafe et pas seulement en vélo de loisir...
Quant à l'équipement lorsqu'il pleut, je fais light, juste un kway très léger, je déteste avoir trop chaud, donc je préfère me mouiller. De toute façon, en cas de pluie assez forte, l'eau finira toujours par rentrer, surtout au niveau des pieds. Je me change totalement en arrivant au boulot.
une fois les équipements en votre possession c'est aussi l'attitude/mental qu'il faut travailler en évitant le typique "quel temps de m***" du français moyen. La pluie n'est pas une fatalité. Equipé et positif ça fait la différence. Aujourd'hui je vis sur la côte bretonne dans le finistère et fait du vélo (musculaire) quelque soit le temps TOUS les jours de l'année, sauf lors de tempêtes soutenues (par exemple la tempête ciaran récemment....et encore c'était dans la nuit en fin d'aprèm je suis allé courir "sous la pluie"). L'attitude fait toute la différence.
Pour avoir roulé en moto pour aller au boulot, le plus grand risque, c'est pas franchement la glissade (on adapte sa vitesse et ses distances de sécurité) mais la visibilité hyper réduite des automobilistes. Entre la buée et les gouttes d'eau sur les vitres, on voit beaucoup moins bien autour de soi. Même l'automobiliste le plus respectueux et prudent à de grandes chances de ne pas voir un cycliste sur les côtés. Franchement, j'emmène parfois mes gamines en voiture à l'arrêt de tram le matin, et lorsqu'il fait encore nuit, même avec un éclairage réglementaire, on aperçoit les cyclistes au dernier moment, ceux-ci étant "masqués" par les feux souvent mal réglés des voitures. Alors, dans l'obscurité et sous la pluie...le meilleur conseil, c'est de prendre le bus.
Super vidéo, toujours de bons conseils; il y a aussi les plaques d’égouts qui peuvent êtres glissantes, perso, j'évite au maximum les flaques d'eau, elles cachent souvent un trou ou un obstacle, je ne suis jamais tombé sous la pluie mais j'ai failli plier un vélo dans un nid de poule plein d'eau !
Mais après la pluie, vient le beau temps ! 😀😎
Rendez vous à ta prochaine vidéo et surtout BONNE ROUTE ! 🚴🚴🚴🚴🚴
Merci oui les plaque d'égout c'est tout le tps qu'il faut y faire attention
@@Altis_play C'est vrai que je suis en VTT et par temps sec les plaques d'égouts sont moins gênantes pour des pneus plus larges et plus souples, merci pour ton info.
Fin septembre j'ai fais 6km à vélo sous une pluie moyenne sans aucun équipement (j'étais juste en sweat, sans veste, sans pare boue) Résulat tout était trempé, même mes chaussettes, c'était vraiment la pire expérience en vélo que j'ai eu. Donc merci de tes conseilles pour éviter que d'autres personnes se retrouvent comme moi 😂
Yeaaaah !!! LA vidéo que j’attendais le plus !
j'espéré qu'elle est assé compléte!
Il y a de l'humour dans les vidéos maintenant :) Aqua boulevard, i like it !
Bravo pour tous les conseils. Petit bémol concernant la partie "Tenue de route". L'aquaplaning n'existe pas à vélo. On peut rouler en slick sous la pluie, car la surface de contact au sol est plus grande. Ca ne change rien pour l'adhérence (contrairement aux motos ou voitures qui n'ont ni les mêmes vitesses, ni le même poids, ni la même puissance à passer au sol). Par contre les pneus jouent lorsqu'il y a de la boue / neige.
Bref, rainurés ou pas, cela ne change pas grand chose sous la pluie.
Ha intéressant j'avais la sensation différente après m'être ramassé sur du pavé avec mes ancien pneu slick c'est pe juste un recenti personnel !
@@Altis_play Oui c'est sans doute un ressenti. Mes pneus (non slick) sont une calamité sous la pluie :) Pour cela, tous les autres conseils étaient très bons à rappeler : les bandes blanches, les feuilles, le gras de la route. Quand aux pneus 4 saisons, il me semble que leur formulation est différente pour fonctionner avec des t° basses. Et les rainures sont sans doute là pour adhérer malgré le sable / boue qui peuvent être chariés avec la pluie.
@@LodLuT Je n'hésiterais pas a le rappeler dans une vidéo spécial pneu merci pour les précisions!
la dureté de la gomme joue (c'est surtout) avec le froid ou il est vrai le verglas d'été (le gras de pneu suie d'échappement ...)
pas d'aquaplanning, mais un coefficient d'adherence moindre, même avec une route rappeuse (type gravier emprisonnée dans le goudron)
autant la plupart du temps j'ai des michelins endurance slick (assez diifciile à user) autant je préfère les conti 4 saison (je me demande s'il n'on pas été remplacé par les gp5000?)
tout à fait d'accord avec la pression des pneux
d'ailleurs j'ai toujours 0,5bar de moins sur l'avant (moins de poids à supporter)
et 0,5 bar en moins pas mauvais temps
je crois qu'il ne s'agit pas que de surface de contact (le pneu trop gonflé est comme un bout de bois et il n'y a plus d'amortissement ce qui peut faire décoller la roue et la faire ripper sur l'angle.
A mon avis, la largeur du pneu fait varier le risque de chute. On pense que les pneu dentelés adhérent mieux, je pense plutôt que ce sont souvent des pneus vtt qui sont larges. En dehors des terrains terreux les dentelures me semblent inutiles, en ville par exemple. Les pneus qui font glisser sont plutôt ceux qui ont peu de resistance au roulement, c'est à dire les pneus route, fins, dur et très gonflés.
Le top pour la pluie c'est le poncho ! ça protège extrêmement bien le haut de corps (mieux que le k-way qui s'arrête à la taille), et surtout ça respire par le dessous, on évite la surchauffe et la transpiration excessive.
Pour le bas, surpantalon qui protège pantalon et chaussures. Mais cet été, en rando vélo de plusieurs jours, j'ai testé et approuvé short + sandales (qui tiennent le talon mais ne craignent pas la pluie). C'est le top parce que la pluie ne dure pas forcément plusieurs heures, et on sèche très rapidement lorsqu'on a été mouillé par de l'eau. Alors que mouillé par de la transpiration c'est bien plus incommodant / inconfortable.
Bonjour Altis, j'habite dans une région à l'opposé climatique de Paris, l'Ardenne belge avec ses côtes, ses jours de pluie, interminables, ses routes boueuses, couvertes en permanence de feuilles. Par expérience et réflexion logique, augmenter la surface de contact du sol avec le pneu, en degonflant celui-ci, en cas de pluie, n'est pas une bonne idée. Un film d'eau se forme entre le pneu et la route créant la condition pour un aquaplanning. Plus la surface de contact du pneu est grande, plus le film d'eau résiste à son évacuation par les dessins du pneu. Une petite surface de contact et donc de film d'eau supportera moins de poids et les dessins du pneu vont casser le film et prendre appui directement sur la route. Il suffit de les gonfler correctement, d'avoir un type adapté au climat de la région ou l'on circule. Le choix du type de vélo ainsi que le diamètre des roues, influent sur les risques de chute. Merci pour tes vidéos inspirantes
Globalement, je suis équipé de la même manière. En revanche je manque d'éclairages. Il va falloir investir.
Pour ce qui est de la conduite a vélo, je ralentis systématiquement quand il pleut fort (et la ou je vis, ça arrive souvent) et j'anticipe beaucoup les virages, je me suis pris un très gros gadin dans une énorme flaque il y a quelques semaines, un vieux rail de fret complètement immergé. Un automobiliste m'a croisé a ce moment, il s'est même pas arrête pour demander si ça allait, le salaud ! 😁
le conseil d'altis, le me suis déjà vautré j'ai levé la main en l'air en espérant être mieux vu (une grosse sortie, fatigué trop près du bord de la route, l'accotement raviné, la roue tombe se coince dans le creux et fait guidonner le vélo.
d'ailleurs à paris j'ai faille me vautre sur leur séparation de piste cyclable en bordure de trottoir de 2 cm de haut, c'est idéal pour faire ripper la roue.
ou bien il gfaut croiser avec de l'angle ou etre cyclco cross et lever la roue avant
heureusement zone 30, la voiture s'est arrêté tout de suite, après c'est un peu un sketch, "tout va bien" un peu comme si j'avais fait une cascade.
j'étais égratigné vers le genou mais les jambes s'articulait correctement.
Salut,
Pour tes statistiques sur la pluie, ce qui est rassurant c'est que c'est pessimiste.
Si il pleut 160 jours par an à Paris (dont 110 travaillés), il ne pleut pas 24h/24h ces jours-là.
J'ai fait des statistiques sur 6 mois (et 80 jours de pluie), j'ai eu seulement 18 trajets avec de la pluie faible ( = très peu mouillé même sans k-way ), 6 trajets avec pluie modérée ( = besoin d'un k-way et surpantalon ), et j'ai toujours réussi à éviter les pluies fortes en adaptant mon heure de retour. Sur 254 trajets. Ca fait moins de 10% de trajets pluvieux, même quand il pleut 40% des jours.
J'ai peut être eu de la chance mais c'est pour dire que la pluie si c'est 2 jours / 5 par semaine, au final c'est un problème une à deux fois par mois car bien souvent ça ne dure pas toute la journée / ça ne mouille pas tellement
Oui complètement d'accord 👍 j'ais pas eu le temps de rentré plus dans le détail mais tu as l'idée (j'ai aussi pris au plus large )
Le météorologue belge Frank Deboosere tiens des statistiques concernant la pluie pendant ses navettes quotidiens vers Bruxelles. La conclusion est qu'il pleut pendant +/- 7,5% du temps. www.frankdeboosere.be/mobiliteit/mob2019/mob2019.php
Il y a également un autre site néerlandais qui fait le même et qui a presque les mêmes résultats: www.hetregentbijnanooit.nl/ (il ne pleut presque jamais).
J'ai le meme ressenti, et c'est confirme par Biclou, l'emission velo du parisien:
ua-cam.com/video/5Jcd5n9cyAs/v-deo.html
Perso ce qui me derange le plus, c'est les grosses chaleurs. Si tu veux rester protege, tu creve de chaud, et tu peux rien faire.
Je vais au travail en vélo et j'ai environ 1h-1h15 de trajet ( sur voie verte principalement ). Les tempêtes dans la tronche , c'est tout sauf génial. ( sur le chemin du retour c'est encore pire )
Vidéo bien préparée, j’adore les sécances d’animation, spécialement celle où le cycliste se prend un skate et finit dans l’eau😂, J’espère qu’il s’en est bien tiré
4:00 j'adore 😂 "vous risquez des aquaplaning, aquafreinages, Aqua boulevard"
Je pense qu'il y a un sujet intéressant sur les pneus a faire
Si la pression versus largeur du pneu compte, la gomme est aussi importante.
Une gomme qui monte facilement en température aura tendance à un meilleur grip, mais aura tendance à s'user plus vite.
Bref la Triforce du pneu :)
Typiquement, je ne sais pas juger de la composante gomme sur un pneu de vélo, mais en moto, c'est une info que j'irai chercher naturellement et que je trouverais facilement.
En vélo...🤔 Mais peut être que je n'ai pas fait les efforts nécessaire.
Merci pour ton excellente vidéo, comme d'habitude !
Oui je suis sur que cela vas aussi m'apprendre des chose car je suis sur d'avoir dit quelque bêtises ca je n'ai parlé ici que de ressenti et d'expérience personnel sans faire de recherches.
@@Altis_play "apprendre des choses" : on le fait tous, tout le temps et heureusement ;)
je n'ai pas eu l'impression que tu racontais des âneries ou que tu te cantonais à ton ressenti, tu es très objectif et posé sur ce que tu dis comme d'hab !
d'ailleurs, je ne suis pas un expert non plus, juste que j'ai manqué de me vautrer plus d'une fois... 😁
Ça dépend du type de pneu aussi je suis en pneus vtt xc type course des vittoria barzo graphene 2.0 4.C adhérence et grip extrême usure faible, gonflé au max pour avoir les performances de ces pneus
merci pour cette video :) ça va m etre très utile quand je passerai au vélo 😃
Perso, je garde une paire de chaussure au bureau c’est ca de moins à transporter. De plus, j’essaye d’avoir aussi un pantalon et une chemise de réserve sur place, ainsi qu’une petite serviette en micro fibre.
ha oui j'en est aussi au travail hahaha en cas d'oublie ou si je découche ^^
L'épidémie de 'vocal fry' à touché la France à ce que je vois. Comment l'avez vous chopé ? Un séjour aux usa ?
Salut Altis, merci pour la vidéo, je vélotaf à Bruxelles (velo de course) et je ne sais pas si vous avez le même soucis sur Paris mais les grilles d’aération des métros sont aussi super casse g…. À Bruxelles, elles peuvent occuper à certains endroits toute la largeur de la bande bus/vélo. Elles ne sont jamais signalées et sont supers glissantes pour les deux roues. Pour transporter l’équipement pluie, froid, petits bobos et réparation rapide, le bikepack au guidons est vraiment pratique, je le conseille vraiment à ceux qui comme moi veulent rouler le plus « compact » possible sans avoir recours au porte bagage ou sacoche de côté qui élargit l’espace qu’on prend et moins pratique pour se faufiler…bonne route à tous…
Pour moi c'est sac étanche 40 litres (type nautique), avec mes affaires pour bosser à l'intérieur (pantalon, chemise) mes affaire de pluie, surpantalon de ski hyper étanche et surchaussures, gants vtt avec coques, genouillères, casque avec visière. Sinon j'ai des vêtements spécifiques pour le vélo (hors pluie), pantalon de survêtement et t-shirt technique avec pull de chasseur (polaire+coupe vent) et par dessus une veste gore bike en goretex. Un avantage : Je prend ma douche au boulot quand j'arrive. Par contre je suis dans le sud et les orages sont tellement fort que les rues sont des rivières (d'où le sac nautique...)
Mai 2024, je me suis récemment mis au vélotaf à Paris. Ce sujet est plus actuel que jamais avec ce temps hahaha
Bonjour, tout d’abord merci pour le contenu de vos vidéos, je me disais en riant, que les contractuels gagneraient à vous suivre dans vos journées!!
Bonne continuation
C'est malheureusement en permanence a Paris je compte entre 5 et 10 infractions par minutes sur mes trajets
Pour le rapport de freinage avant/arrière, en le modifiant, tu perds de la puissance au final... L'idéal est de rester à 70/30 mais en diminuant la puissance....
Pour les stat de pluie, j'avais trouvé des stats en fonction de la durée de trajets, en fonction des régions grâce au radar HD à 6min... . Je ne sais plus où... mais super intéressant.
J'aurais aimé un peu plus de détails sur les vêtements...
Merci Pour cette vidéo en tout cas !
Merci très bonne vidéo pour se qui concerne le trajet sous la pluie 🌧️🌧️🌧️, je m'equipe d'un pantalon de pluie et d'une veste , mon seule problème c'est les chaussures !! Que puis-je faire en se qui concerne les chaussures ? 👞👞😮, J'arrive toujours au boulot les pieds trempée !!! Surtout qu'à Besançon sa flotte souvent. Merci et bonne route 👍🛣️🚲
Un surpantalon sur chaussure c'est indispensable!
@@Altis_play Merci pour cette nouvelle vidéo et tous ces détails ! Petite question : les surchaussures et le surpantalon sont en 1 seul élément ? Pouvez-vous m'indiquer le modèle svp ? Merci
2 solutions les sur-chaussures intégrées au sur-pantalon (~50 euros le tout chez décathlon) ça fonctionne bien en cas de pluie faible à modérée. En cas de grosse pluie une paire de sur chaussures fait des merveilles, il y a des modèles à partir de 25 euros la pauvre chez vaude par exemple.
Super vidéo ! merci pour le partage de ton expérience
c'est très bien expliqué !
tu pourrais faire une vidéo pour la neige/verglat ? sur une départementale par exemple, comment agir dans ce cas la
J'ai une astuce aussi montrer au voitures les dangers c'est à dire près du feu rouge la où on controle tout faire dérapé la roue arrière pour que les voitures ralentisse naturellement.
ha oui c'est un sujet a voir :)
Le phénomène où les huiles, hydrocarbures et autres graisses remontent à la surface quand il pleut s'appelle le "verglas d'été". C'est d'autant plus dangereux quand il fait chaud et qu'il n'a pas plus depuis un moment.
Le vélo au quotidien, sans gardes boues, c'est comme porter un pantalon sans slip (pas très confortable). En même temps, moi je roule à Brest, les statistiques pluies ne sont pas les mêmes qu'à Paris.
Les rails de tramway aussi c’est piégeur, surtout dans un virage. Même par temps sec je redouble de prudence là dessus
Personellement je laisse toujours une paire de chaussures de ville dans mon tiroir de bureau. Pour la puie j'ai mon sur-pantalon toujours prêt dans ma saccoche. Grosse pluie, petite pluie j'y vais. Attention à bien prendre les rails de tramway à 90° et lentement si on doit les traverser même en cas de petite pluie.... Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis arrêté pour demander à ceux qui se sont pris une gamelle si tout allait bien après un virage mal négocié sur des rails mouillés. Dernier conseil, si''il est absolument nécessaire de traverser une flaque sans grande visibilité réduire la vitesse et rester souple sur le guidon pour éviter d'aller au bouillon.
Merci pour la vidéo. Tu es sûr pour les pneus slick qui adhéreraient moins sous la pluie ? Il me semble que c'est valable pour les autos qui ont une grande surface de contact pneu/route et une vitesse bien supérieure, mais que pour les vélos les rainures ne sont que décoratives (hors boue ou neige bien sûr). Personnellement je roule en pneus slick Schwalbe marathon supreme et je n'ai jamais constaté de problème d'adhérence particulier sur le mouillé.
Effectivement tu n'es pas le premier a me le dire c'est peut être juste un recenti personnel , après tu me dira pourquoi il existe des pneu pluie vélo ^^
@@Altis_play Il faudrait que je retrouve mes sources, mais j'avais été convaincu par une démonstration qui allait dans le sens de l'inutilité des rainures sur le bitume mouillé à vélo. Peut-être que les pneus pluie de vélo ont une gomme différente pour l'adhérence, et des rainures pour rassurer les clients.
@@eloikuhne6926 je pense que les sculptures peuvent aider un peu à récupérer de l'adhérence en crochant sur les micros aspérités de la chaussée.
Par contre, pas d'aquaplaning avec des pneus routes inférieur à 30mm c'est certain (sauf peut être dans 10cm et au-dessus de 40kmh... )
les continental 4 saison on un grip supérieur, surtout pour le froid et le mouillé
mais j'ai l'impression qu'il s'usent plus vite quand il fait chaud
donc je les utilises au dessous de 10°C seulement
et de toute facon, il est toujours difficile de prévoir les zones grasses à l'avance
donc modérer la vitesse et l'angle des qu'il pleut
ça ne vaut pas une étude mais j'ai les mêmes pneus que toi et ils ont une meilleure tenue de route sur sec ET mouillé (contre intuitif mais vrai) que tout ceux que j'ai eus avant (des rainurés pourtant).
Pantalon sur le radiateur en arrivant au taf, en caleçon toute la matinée :D
(sympa les magasins de vélo "cyclotouriste" qui ne vendent pas de pantalons de pluie, les boulets... c'est trop "vélotaf" pour leur réputation de magasin à la "paris-roubaix")
Question pratique à ceux qui ont des lunettes (de vue, de sport adaptées ou visières): mettez vous un produit déperlant dessus (type Rain-X)? C'est bien une de mes plaies qd il pleut...
Je met une casquette ça protège un peut les lunettes
Merci pour cette vidéo...
J'ai une petite interrogation depuis un moment (et c'est une raison pour laquelle je n'ai pas encore acheté de casque) : les casques de vélo ont des trous pour limiter/évacuer la transpiration... sauf que ça fait qu'ils ne sont pas étanches à la pluie (contrairement aux casques de moto) : quel remède à ce problème ?
15 min ça dépend des régions. Vers chez moi, dans un coin du sud il pleut rarement mais quand il pleut il pleut pour deux mois et ça dure 3 jours de pluie forte. Oui vous savez c'est la période ou on parle des inondations, bha c'est ça mais d'habitude ça fait pas déborder les rivières, surtout vers chez moi où on est plutôt habitué à ça et donc ya des infrastructures. Les rivières sont très basse par rapport à la ville et y a des "bassins de rétention" qui permettent de ne pas remplir les égouts de la ville d'eu de pluie.
Bref vers chez moi c'est une habitude, dans ses cas la même à pied c'est dur de marcher (la pluie tape si fort sur le parapluie que j'en ai cassé un). Reste les motorisés...
Quel timing ! Le jour où je me prends une boîte...
Ou tu te prend une boîte ?
@@Altis_play Expression trop peu répandue, ma faute : le jour où je me prends une gamelle car la route est mouillée :)
Pour les futes de pluies, hésitez pas a prendre les pantalons de pluie moto (je peux mettre celui que j'ai) psqu'ils sont plus épais que les futes style kwai (je parle en connaissance de cause) et psqu'ils ont les ouvertures sur les jambes. Bien-sûr avec chaussures montante c'est bien mieux 👍🏻.
Ride safe
Lien du pentalon : www.motoblouz.com/vente-pantalon-de-pluie-bering-chicago-fluo-7101.html
Certain diront "oui mais c'est pour moto blabla" oué et ? C'est un produit qui marche et dure (psq oui j'en ai limé deux de fute de kwai a 20 balles... En 1 an... La 4 ans apres tjrs la, pas troué 😎)
Sur 365 jour y'a de la forte pluie environ 16 jours 😂. Viens côté nord tu vas voir que c'est l'inverse 😂
Personnellement j'aime bien rouler sous la pluie (sauf torrent bien sur). Ca donne au trajet un petit coté aventure, et je me suis aperçu que je fatiguais moins, et même que je tenais parfois une meilleure moyenne sur mes trajets (effet psychologique?).
Je precise que je roule principalement sur chemin de halage lorsqu'il pleut, donc la pluie ne rend pas forcemment mon trajet plus dangereux et je n'ai pas besoin de lever le pied pour des questions de sécurité (juste de temps rn temps pour des questions d'eclaboussure😅)
Hello @Altis play, supers astuces ! Merci du partage. Quant au pantalon de pluie avec couvre-chaussure intégré, je suis intéressé. Aurais-tu l'obligeance de partager la marque et ou le modèle stp ? Voire le patron si tu l'as fabriqué toi-même ;)
Salut j'avais trouvé ça chez Decathlon
Jai une question si on lave notre vélo par exemple avk un lavage manuelle de voiture et moto ba puissque la chaine se mouille et que lhuile part c grave ou pas ? PS: jai 13 ans donc js pas trop
Non rien de grave mais pense à sécher la chaîne puis remettre de l'huile puis l'essuyer
@@Altis_play ok
Le moment où ca glisse le plus : dans la première heure de pluie : la route est encore grasse... ceci est également vrai pour les voitures... PRUDENCE lors des premières pluies après un long moment sec... les routes sont très grasses / graisseuses et pas encore lavées par la pluie !
La pluie, la neige et le verglas, c'est une partie des raisons pourquoi je ne me déplace plus en vélo. Je préfère encore prendre un bus ou allé à pied (bien sûr, la voiture reste le top du confort par ce genre de temps pourri, mais il faut le budget, et c'est beaucoup moins écolo.)
Ce qui me soule, c'est avec les comparaisons entre le vélo et la voiture, on oublie souvent, le confort par temps pourri, la capacité à transporter des affaires, amener des gosses à l'école et surtout faut aimer ça et être un minimum sportif, tout le monde ne l'ai pas, sans parler des gens (qui ont des douleurs musculaire par exemple) qui ne peuvent pas le faire. Après j'apprécie personnellement bien les trottinettes électriques.
Qu'avez vous besoins de transport en voiture que vous ne pouvez transporter a vélo.pourquoi les enfants ne peuvent pas utilisé la vélo?
Les descetes me font peur. Genre entre les lilas et romainville 😨😱
Pluie faible = pas de protection 😮
Même avec de la bruine on a vite fait d'être mouillé.
Perso dès qu'il pleut c'est sur chaussures et sur pantalon (pas très efficace au bout de qq utilisations lui 😢).
Et en général je vérifie la météo pour éviter d'avoir à prendre tout l'attirail pour rien. Ce qui n'empêche pas les surprises mais je n'ai pas de casier donc pas trop le choix.
Je ne supporte plus le sac à dos à vélo. Vous conseillez quoi entre saccoche sur porte bagage et saccoche de selle ?
effectivement j'en parlerai dans la sécurisation de son vélo :)
Ça peut servir. Mais c'est rare. il pleut ...rarement
Petite question : dans le cas de grosses pluies, avez-vous trouvé une solution pour ne pas avoir les cheveux mouillés sous le casque ?
Pour ma part j'ai besoin de grosse aération dans le casque sinon je transpire. néanmoins je le couvre avec mon vêtement de pluie qui viens couvrir mon casque, c'est pas idéal mais ca marche bien les jours de trés grosse pluie
@@Altis_play salut Altis! Moi sous la pluie j'utilise une parka de travail avec capuche !le tout en deperlant ! c'est respirant a l'intérieur et ça ne gêne pas le pédalage ! Merci pour ce reportage ! A bientôt ❤️❤️❤️
J'ai pris une belle chute à Paris hier juste après la pluie...long déscente suivi par un virage et la roue avant est partie d'un coup...rien à faire. Heureusement je portais des gants, un surpantalon, casque etc alors pas trop de dommages. Je roule sous la pluie assez régulièrement et cela ne m'a jamais arrivé avant. Je serai plus prudent la prochaine fois...
😮 j'espère qu'il n'y a rien de grave! la pluie ca prend toujours par surprise !
@@Altis_play fracture costale soupçonné (merci Dr Google), ca fait super mal mais c'est assez courant...quelques semaines de retour dans les tunnels du metro s'annoncent 😁😷 Merci pour la chaîne Altis, keep up the good work!
Malgré que je ne connais pas les dangers liés à la roue avant, j'ai pu contrôler ma chute.
Chaussures SPD type Giro Rumble VR ça peut t'éviter de porter une autre paire de chaussures ;)
hello et pourquoi tu ne prends pas un vélo mobile pour éviter ca tu est proteger le la plus est en securité?
un vélo mobile ?
@@Altis_play c'est un vélo couché avec carrosserie voir un toit en plus c'est cher ça peut dépasser les 10 mille € le velomobile
Le problème que cause aussi la pluie est l'usure précoce des composants (transmission, câbles)
oui il faut penssé a nétoyer aprés chaque pluie
Tous dépend du vélo si c'est un vtt no problème
Dégonfler légèrement ses pneus ne serait pas une fausse bonne idée ? Cela augmente la surface de contact avec le sol humide donc les chances d'aquaplaning...
Merci pour toutes ces astuces
c'est surtout pour les virages
en ce qui me concerne c'est 0,5 bar de moins pou run velo route
pneu 25mm AV 6,5 AR 7 par temps sec AV 6 AR 6,5 pluie
mais en gros la distinction pluie sec n'est pas au jour le jour mais plutôt par saison (sinon tu t'en sors plus) on est pas en formule 1 non plus.
@@EPaozi www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/03/28/Le-sens-de-montage-d-un-pneu-velo-est-il-reellement-important
dans cet article il disent 200 km/h ;))
Ça dépend du type de pneu pour ma par c'est effet inverse ayant des pneus vtt xc type course adhérence et grip extrême gonflé max
Salut. Malgrés les gardes boues il faut quand même un surpantalon.
ha oui! complétement!
Le plus gros problème à vélo c'est que quand on roule l'hiver avec du verglas, tu tournes pas... Sinon tu tombes. Expérience vécue avec 2 vélos cassés 😅
J'ai vététafe avec du verglas, ça change rien étant en pneus vtt xc type course
Pour ce qui ont des freins à patins faut être doux et ne pas faire de freinage brusque c’est moins efficace
Ça dépend du type de patin, je suis en patin alligator v-brake type course ça freine efficacement par tous les temps, même freinage brusque, après si on a des pneus type course vaut mieux éviter pour ne pas finir par terre c'est l'expérience.
Encore faut-il que la pluie tombe quand on va au travail
s'il ne pleut pas, tu ne va pas au travail ? ;))
Les lettres du logo aurait bien besoin d'un contour, plus le fond est très clair moins ça marche ( 4:44 ). Concernant les pneus, ça aurait été cool de voir des exemples de pneu conseillés ou pas pour la pluie. des pneu plus larges ca marche aussi du coup, je suppose ?
Hahaha effectivement un lifting logo est prévu (no joke je travail avec un graphiste) ! Ha effectivement je ne me suis pas arrêté sur chaque éléments la vidéo aurai été trop longue il est néanmoins prévu d'en faire une sur le chois des pneu car il y a beaucoup de chose a dire !
Les 4seasons de Michelins sont top... Par contre je ne suis pas sûr que ce soient les moins chers dans leur domaine.
@@clement3626 Je suis sur que le prix est parfois un critère, mais si ça a une chance de m’éviter de me retrouver au sol au milieu d'un route fréquentée, Michelin peut sans problème me gratter plusieurs dizaines d'euros supplementaires
@@MaxG-fr 😆 Je suis bien d'accord que pour un usage quotidien sous la pluie je ne suis pas très regardant non plus sur les quelques euros de différence ! Mais pour un usage plus occasionnel je ne suis pas sur qu'il soient nécessaires.
Hallo mon contre maître se moque de mon allure le jour de pluie a l' usine il a pas de douche j ai fait la remarque au syndicat pour une demande au patron j ai aménage une penderie a la réserve et planqué du rechange
le plus pénible c'est les chaussure de sécu ça péze une blinde dans le sac
Quel conseils pour tout les OS a ce sujet SVP..?
ton contre maître est un gros tocard avec un ego surdimensionné. Un employeur qui n'est pas foutu de te laisser un local pour te changer ou pour stocker ton vélo alors que t'as le courage d'aller au boulot en vélo (et pas la même occasion réduire ton emprunte éco) quelque soit le temps ne te mérite pas.
Maintenant fais des recherches car je roule parfois une heure sous des pluies importantes sans avoir une seule goute d'eau sur mes habits, et j'utilise des sacoches Ortlieb qui sont sans contestation les meilleures du marché européen pour stocker mes éventuelles affaires de rechange et tout le bordel. Si de simples chaussures de sécu sont trop lourdes je te conseille d'investir dans un électrique, mais depuis le temps peut-être roules tu en voiture ou tu as changé de boîte...
Salut je découvre ta chaîne en me renseignant sur le velotaf, merci pour tes conseils mais je ne suis pas d'accord avec l'un d'eux, dégonfler les pneus pour augmenter la surface de contact n'est pas du tout conseillé et au contraire il vaut mieux les avoir limite surgonflés pour avec une meilleure évacuation de l'eau grâce aux rainures, c'est le cas en moto donc je suppose que c'est pareil pour tout ce qui a deux roues.
Prendre des averses en vélo est tellement désagréable que c'est bien l'étape que je n'arrive pas à franchir. La seule solution viable que j'ai trouvé, c'est prendre les transports les jours de pluie... Et puis je ne me vois pas trimbaler vêtements + PC sur le dos, devoir se changer plusieurs fois dans la journée... ça doit rester un plaisir d'aller au travail en vélo.
Il me faudrait des lunettes de plongée lol ... je porte des lunettes ☺
Fixie, pneu slick, short tshirt par tous les temps, jamais glissé, j'amais d'accident. faut juste savoir rouler
pas dslip ?
?!
@@Altis_play c'est vrai, vous avez oublié dans la liste le slip de rechange à laisser au boulot.
Le truc qui plaît bien aux collègues 🧦👙
Moi je regarde la météo et depuis j'ai jamais roulez sous la pluie. faut mieux esquive la pluie sinon le vélo se dégradera beaucoup plus vite.
Ou tu achètes une voiture
Velomobile plutôt
Perso les lunettes sont indispensables avec la vitesse la pluie fait mal au yeux et c'est pire si il neige
complétement! en tout temps!
Bah je ne vous comprends pas. Je porte des lunettes de vue. C'est une vraie galère quand il pleut, surtout la nuit. Je ne vois que des étoiles au niveau des feux des voitures et des réverbères. Impossibles de distinguer correctement les bandes blanches (grises parfois...) de délimitation ni les bateaux quand ta piste cyclable est inventive. Je suis obligé de rouler tel un escargot et je rêve de pouvoir me passer de lunettes.
Sérieux ça vous plaît les lunettes sous la pluie ?
A la rigueur sur un itinéraire très sécurisé et connu, je dis pas, mais en circulation urbaine dense et sur trajet inconnu, c'est quand même un danger de plus.
Un conseil pour rouler sous la pluie : NON PAS LES FREINS MAFAC AU SECOURS. Totalement inefficaces sous la pluie, surtout avec des vielles roues en acier.
et un kit de réparation en cas de crevaison ? NON???
J'en parle dans la vidéo précédente sur mon vélo et dans la vidéo sur les chambres a air c'est effectivement indispensable
Hello
Est ce que tu pourrais parler avec une voix encore un peu plus grave stp ?