C'est amusant d'arriver au boulot à vélo quand il pleut et d'écouter les réactions : "Oh, tu es venu à vélo ? Tu as bien du courage !" Moi je trouve qu'il faut davantage de courage aux gens qui vont s'entasser dans un métro, un tram ou un bus bondé ! J'ai un blouson et un sur-pantalon en gore-tex, on enlève tout ça en 30 secondes en arrivant et on est parfaitement sec. Mais bon, chacun fait comme il veut…
Je ne comprends absolument pas la polémique... "- regardez, les pistes cyclables sont vides quand il pleut !" Oui et ? C'est quoi le sous-entendu ? Il faudrait supprimer les pistes cyclables au prétexte qu'elles ne seraient pas utilisées les jours de pluie ? Cela voudrait dire qu'on devrait aussi supprimer les routes dès lors qu'elles seraient peu fréquentées par les voitures ? Et quand bien même il n'y aurait pas de cyclistes quand il pleut, il y en a quand il ne pleut pas, et ça fait toujours un peu de pollution en moins et des bénéfices en terme de santé publique (le vélo est un des meilleurs sports).
Comme moi on doit aller au bar😜 Pluie ou soleil super pour éviter les bouchons et les grincheux comme lui. Se qui est bien toi tu es déjà loin et lui toujours au feu. 😁
@@michellebaillif9277 c'est clair, pourtant je roule toute l'année sauf pluie et risque de verglas. Je dois être un cycliste d'été qui ne se connaît pas
Il faut savoir que quand il pleut, ça n'est pas tant le fait d'être mouillé le problème mais plutôt l'état des pistes cyclables. Elles deviennent glissantes (boulevard Magenta) et ça arrive même qu'elles soient inondées.
Mais y'a des automobilistes qui ont vraiment la haine des cyclistes 🤣 ils voudraient qu'on fasse tous comme eux, qu'on prenne la voiture tout le temps pour tout et pour rien et qu'on reste toujours bloqués dans les bouchons parce qu'ils font tous pareil 🤣
Je ne comprends pas ce que veulent prouver ces gens dans leurs voitures qui filment des pistes cyclables vides. Qu'ils ont choisi le mauvais véhicule et que du coup ils sont bloqués dans les bouchons comme des c**s alors qu'il leur aurait suffit de prendre un vélo pour rouler tranquillement ? Ah ok... dans ce cas, effectivement, la démonstration est faite lol
Ils n'auraient pas eu à faire cela si les cyclistes n'etaient pas des petits emmerdeurs procéduriers. Je suis moi même 'velotaffeur' mais la ça va trop loin
@@kryllkryll191 Ok, bah c'est raté alors. Forcément, s'ils essayent de prouver une chose fausse, et si en plus ils prennent un argument qui dessert leur cause, ils vont avoir du mal.
Waouh la mauvaise foi des rageux. C'est Paris, la plupart du temps les averse durent moins de 15 minutes. Les cyclistes décalent leur trajets, ou s'arrêtent au plus fort de l'averse. Avec l'appli météo France tu as les pluies dans l'heure, je m'en servais pour planifier mon départ les jours de mauvais temps.
Je comprends pas vraiment ce que veut nous apprendre cette vidéo, c’est évident que y a moins de cycliste quand il pleut, c’est aussi évident que y en a pas pour autant zéro, et à partir du moment où y a pas zéro cyclistes les pistes cyclables restent utiles pour la sécurité des cyclistes restant.
Le problème quand il pleut, c'est pas la pluie, ça reste les automobilistes. Il continue à rouler aussi vite alors qu'ils ont beaucoup moins de visibilité, et nous de frein. Donc c'est beaucoup plus dangereux.
Je roule a vélo tout les jours de l'année, part tout les temps depuis 1998. Pas le choix je suis allergique aux transports en communs et j'ai oublié de passer mon permis 🙄
S'il y a moins de cyclistes il y a a également moins de piétons donc moins de gens qui ralentissent la circulation des voitures, quoi qu'elles sont plus, DONC rien ne change.
C'est pas la pluie le probleme en bretagne en Bretagne c'est le vent. J'ai l'impression que dans le pays bigouden on est 5 à faire du velotaf sur un périmètre de 30 kms d'octobre à mars/avril🤣 et quand il y a des rafales à 70/90 km/h je suis seul ... c'est tristoune😢Bon après c'est peut-être aussi pcq je suis dans un petit village
Je vais passer pour la râleuse de service mais étant Belge je tiens à vous signaler que le S de AnverS en Belgique se dis mais sinon je viens de tomber sur vos vidéos et je les adores Continuer votre bon travail et vos super reportages
Le vieux Boomer périmé qui parlent de blocage alors qu il est en voiture en ville et a Paris en plus; passe son temps arrêter aux feu rouge ; c est trop 🤣
Si je peux télétravailler ou prendre la voiture quand il pleut à verse évidemment que je préfère ça au vélo et être mouillé. Sans parler du freinage aléatoire, des chaussées et pavés glissants, du champs de vision réduit avec la capuche etc.
Je viens de découvrir votre reportage. Une question, pourquoi avoir choisit le mois de septembre (qui reste encore un mois d’été) et non pas un mois comme novembre ou février ?
@@fanart8274 J'entends bien que promouvoir le vélo est une bonne chose mais il ne faudrait pas le faire avec mauvaise foi. Le titre de la vidéo c'est "Non, la pluie ne vide pas les pistes cyclables". Quand je lis ça je veux vraiment savoir si la pluie à un impact, du coup ça veut dire de faire l'étude sur un mois ou il pleut vraiment. Parce que là ça manque de pertinence. Alors ok qu'il puisse y avoir du verglas en février c'est une chose, mais bon à Paris c'est pas vraiment tous les jours (entre les chaleurs trop hautes dues à la pollution de la ville et les salages réguliers des rues). Prenons plutôt Novembre dans ce cas là, là il pleut vraiment. Le reportage n'en serait que plus exact, plus juste. Et on verrait vraiment si les pistes cyclables se vident ou pas. Je pense que ça peut être intéressant de constater si la fréquentation des pistes chute drastiquement ou si elle se maintient.
c'est drôle les commetaires sur la prononciation des lieux étrangers, vous faites les chauvins tout en faisant saigner camarades français (AnverS avec le S s'il vous plaît)
@@pysordes Bon du coup pourquoi faire un effort sur la prononciation des villes US et pas celles des autres pays? Après la prononciation Nérlandaise n'a rien d'évidente, d'où mon 1er commentaire :)
Attention si vous avez un vieux vélo, ils freinent moins bien...Si c'est la première fois que vous prenez la route avec un vieux vélo sous la pluie, tester les freins, roulez très doucement lors de vos premiers trajets sous pluie
Tout dépends du temps de trajet. 15 mn de vélo sous la pluie pas de soucis mais quand tu fais 45 mn de vélo, on a beau mettre tout ce qu on veut on arrive tremper. C est du vécu, et je parle même pas des vêtements qu il faut faire sécher sur ton lieu de travail qui sente le moisi le soir quand tu doit refaire 45 mn sous la pluie... le vélo a des limites !
Là aussi je pense qu'avec de (très) bons vêtement de pluie on peut s'en tirer sans être mouillé, même après 45mn de pluie : mais la question serait plutôt "est-ce que ça vaut le coût ?" sachant que ces événements restent rares...
@@balbibou si il est. J ai acheté du bon matériel. Quant à faire sécher tes vêtements trempe au bureau ou dans un casier, tu peux faire ce que tu veux c'est pas adapté.
Venant de Guyane (plutôt équatorial), je confirme. En plus elle est beaucoup plus imprévisible, il peut faire beau et en 5 minutes se mettre à pleuvoir des cordes pendant 30 secondes avant qu'il fasse à nouveau beau.
Et Bim, Chassarey qui prend une petite tape derrière la tête... lol D'un autre côté, il est président de 40 millions d'automobilistes... fallait pas s'attendre a des miracles.
@@florianhusquinet913 Effectivement. Surtout que l'argumentaire ne devrait pas être: - conservons les (corona-)pistes cyclables car même s'il pleut, on ne perd que x% des cyclistes, mais - conservons les (corona-)pistes cyclables car il a été montré que les pistes sécurisées motivent les autres usagers a se métamorphoser en cycliste pour les utiliser. Mais c'est une vidéo-réponse aux argumentations pro-voiture (au mieux) ou climato-négationnistes (au pire).
@@trucmuche3100 Le problème des deux argumentations c'est que les autres usagers, c'est pas vraiment le problème du Chassarey. Et vu le nombre d'infraction qu'il fait durant son podcast, le code de la route non plus.
En général on ne sèche pas le travail quand il pleut. On parle ici des jours de semaine en septembre. Les gens qui prennent leur voiture ne le font pas par plaisir. Franchement pas sur du tout que la fréquentation baisse beaucoup/autant que les pistes cyclables.
@@soma972 j'ai pas dit que les cyclistes ne se déplaçaient pas quand il pleut, ils changent juste de mode de transport, c'est mon cas, quand il pleut je prends le bus. Les automobilistes n'ont aucune raison de le faire.
Je me déplace régulièrement à vélo pour aller travailler ou des déplacements perso sur paris et j'affirme que je suis trempé plus de 27 fois par an. Et l'équipement ne change rien ; si ce n'est pas la pluie, la transpiration donne le même rendu dès lors qu'on se déplace de manière active.
Il y a tellement moins de Vélib' et autres trotinette.ce qui donne l illusion qu il y a beaucoup moins de monde. Les velotaffeur a 9 h du matin ou milieu ben ils pédalent pas ils bossent. ..
En décembre quand il fait 4 degrés sous la pluie ? Le vélo comme moyen de transport est il réservé aux employés du tertiaire ? ( Tapoter sur un clavier ) Est ce que les salariés faisant de la manutention ou marchant toute la journée vont ils fournir des efforts en plus pour aller au travail ? ( Surtout si le lieu est éloigné )
tout est relatif. D'expérience, pédaler dans le froid, c'est moins pire que rouler en moto dans le froid car on est actif. Quant à "l'effort en plus", certains y voient plutôt du stress en moins et un bol d'air en plus. Ce n'est pas un trajet à vélo qui va impacter physiquement une journée de travail, sauf pour certains boulots bien sûr.
Je suis manutentionnaire dans un atelier, j'y vais souvent en vélo (malgré une quinzaine de kilomètres et plusieurs cotes) c'est vrai que c'est souvent que je craque pour la voiture à cause de la fatigue ... Après en France la très grande majorité des travailleurs sont du secteur tertiaire donc je ne vois pas en quoi c'est un problème.
@@meliopessan2889 ça me fait bien rire la propagande d aller au travail en vélo surtout quand on met de côte les femmes de ménage, les maçons, les couvreurs, les employés. Dans la restauration avec coupure dans la journée, les ouvriers parcs et jardins Qui débroussaillent et tondent toute la journée. La liste est longue mdr.
@@tofmanbrico4242 oui effectivement c'est plus compliqué pour nous de faire du vélo car on fait une activité physique toute la journée mais en France plus de 76% des travailleurs sont du secteur tertiaire donc ça ne me choque pas de développer des pistes cyclables, d'autant plus en ville où ce chiffre augmente d'autant plus
4:56 effectivement Copenhague n'est pas connu pour sa meteo. Par contre le Danemark est connu pour les taxes élevées sur les voitures: si les gens prennent le vélo c'est surtout parce qu'ils n'ont pas le choix. Donc un mauvais exemple. Et j'ai envie de dire que cela ne doit pas être différent dans le reste de la scandinavie...
Bof, ça montre que les gens peuvent très bien faire du vélo quand il pleut. Mais c'est évident qu'à situation égale (pas d'embouteillage, pas de cout d'assurance ni de carburant pour la voiture, pas d'embouteillage), peu de gens choisiront délibérément le vélo sous la pluie alors qu'ils pourraient être confortablement assis avec le chauffage. Pour moi ça veut dire qu'il y a encore de quoi faire pour pousser les gens à utiliser le vélo plutôt que la voiture.
@@pandaDotDragon Ahhh... Je recommence: Si le choix entre prendre le vélo et prendre la voiture se limite à "il pleut" alors les gens prendront leur voiture (en grande majorité). Pourtant les gens savent très bien faire du vélo quand il pleut, il suffit de rendre la voiture moins attrayante (meilleure infrastructure pour les vélos, taxes plus élevées sur la voiture, etc). L'exemple de Copenhague (et Amsterdam / Utrecht) a été donné pour montrer que le climat n'empêche pas les gens de faire du vélo quand le reste suit. Pour moi il est pertinent, je ne vois pas ce qui te gène dedans ? Est-ce que c'est parce que la voiture est plus cher qu'en France ? Parce que c'est loin d'être l'unique raison.
Euh même avec les taxes élevés sur les voitures les ventes de voitures au Danemark ont augmenté les dernières années. Ils utilisent le vélo car c’est le le moyen de transport plus rapide en ville
@@florianhusquinet913 Pousser les gens à faire du vélo ? Et la liberté de ne pas vouloir faire du vélo pour diffèrentes raisons ? Si c'est votre truc de faire du vélo, tant mieux pour vous. Mais n'obligez pas les autres à aimer ça.
Moi c'est l'inverse, j'aime bien la pluie et j'ai toujours l'impression de passer à travers et en réalité je passe souvent à travers, par exemple il pleut avant, après, mais rarement pendant.
Les 2 ou 3 qu'on voit en vélo + parapluie je sais pas quoi en penser :-D , à la fois ils sont courageux, à la fois c'est dangereux nan ? bien moins précis en pilotage, comment bien freiner, passer les vitesses,.... ?
Trop agréable de travailler avec tes collégues tout transpirants qui viennent de survivre au parcours du combatant qu'est la circulation cycliste à Paris. Un bonheur
moi j'alterne en fonction des distances et du temps , scooter/velo. si il pleut je vais pas m'emmerder à aller sous la pluie en velo alors qu'avec mon MP3 je suis bien proteger de la pluie et en securité avec mes trois roues.
Perso je fait 40km tout les jours de vélo taf et quand il pleut il fait suffisamment chaud pour être en short t-shirt, bon faut pas être frileux mais c'est une question d'habitude et de mentale, une paire de chaussettes et caleçons de rechange et c'est partie ! ;)
L'index de copenhagenize est quand même fort risible. Amsterdam n'est même pas dans le top 100 des villes les plus cyclables aux pays-bas d'après Fietsstad 2020 (vote des habitants néerlandais pour élire la municipalité la plus cyclable). Mettre Utrecht après Amsterdam c'est ridicule, mais même Copenhague avant Utrecht montre le bias énorme du classement...
Sauf que -30% c'est pas encore vrais je pense Que c'est du 70% vraiment a Bastille personnes a République personnes dans les autres quartiers c'est presque 90% voir 100% en hiver et quand il pleut. Donc oui ça bloque la circulation pour rien. Et vive le covid ça évite des galères.
@@ENZOdiNEUILLY C'était pas le sujet de ce commentaire mais bon. Pour te répondre, c'est encore très récent le vélo à Paris. Aux Pays-Bas il y a aussi moins de cyclistes quand il pleut, tout simplement parce que les gens sortent moins (et ça avec n'importe quel moyen de transport). Personne n'y milite contre les pistes cyclables pour autant.
C'est pas une question de cyclisme récent à Paris. C'est une question de population paris c'est entre 6 a 8 millions et au mois de Mais et Juin 10 a 12 millions avec les touristes et les provinciaux (soit la totalité des habitants de l'île de France) en une journée dans seulement 105 klm2 c'est extrêmement petit et dense et nous comme les clowns que nous sommes ont retire de la route pour une minorité de personnes... Les cyclistes a Paris représente seulement 10 a 15% des utilisateurs de la route et c'est en été 15% ... Sans parler bien-sûr de la sur pollution de puis les pistes cyclables puisque une voiture qui ne roule pas est une voiture qui pollue presque 3 fois plus.
@@ENZOdiNEUILLY Cyclisme récent = moins de cyclistes = encore moins de cyclistes quand il pleut. C'est pas super compliqué comme logique. Demande aussi de supprimer les trottoirs, ça fera plus de place pour des voitures et encore plus d'embouteillage au final. Tu devrais plutôt te réjouir que Paris pousse à l'utilisation du vélo, ça fait moins de voitures sur les routes. Parler de pollution comme argument contre les pistes cyclables c'est quand même pas mal. Je suppose que vu que ça t'inquiètes autant tu ne prends jamais ta voiture ? Ou c'est juste un problème parce qu'il te faut un argument bidon pour justifier le fait que ton petit confort personnel a été touché ? P.S: Tu as une source pour confirmer qu'une voiture consomme trois fois plus quand elle ne roule pas ? Outre le fait que ça me parait très improbable (elle polluera évidemment, mais 3x plus...?), c'est pas non plus obligatoire de laisser le moteur tourner pour rien. C'est même interdit dans certaines ville comme New York.
Les cyclistes qui ne roule pas sous temps de pluie 🌧️ sont ceux qui font du vélo occasionnellement. Après une bonne tenue pantalon avec protection chaussures et une veste cawet. Magie . Ont arrive au boulot sec.
J’adore le « pas top mais quand on se change en arrivant, c’est sec » 😊 Merci pour les stats. Sinon, entre la neige et le verglas, la neige est appréciable. Parole de cycliste 😜
J'en fait par tout les temps même quand il neige (je suis en Haute-Savoie) et je ne suis pas la seule. Dans le decathlon a coté de chez moi le rayon vêtements de pluie a aussi été dévalisé l'année dernière. Je préfère même rouler quand il pleut ou neige.
on va rester honnête, la pluie vide bien les pistes cyclable peut être pas entièrement, mais de manière significative, c'est un fait que j'observe régulièrement car les jours de pluie contrairement au jours ensoleillés, je double rarement des amis cycliste sur les pistes cyclable ;)
j'aime beaucoup le passsage sur marignane , pour y bosser le plus gros employeur c'est airbus qui oblige actuelement de passer par des chemin de terre trés peut acceuillant pour un velo de rout ou un EDPM
4:35, il faudrait apprendre la prononciation des toponymes! Ainsi, on ne prononce pas "Anvers" comme "envers" mais comme "en verse". Quant à Utrecht, un CH néerlandais n'a rien à voir avec un CH français. Si on veut franciser la prononciation, on peut le prononcer comme un K: "Utrekt". En tout cas, les Parisiens feraient bien de sortir de leur bulle parisienne.
Utrecht en prononçant ch est tout à fait normal en néerlandais. Ça me choque plus d'entendre un k qu'un ch qui se rapproche plus de la vraie prononciation. Pour AnverS par contre, pas vraiment de doute même si le vrai nom c'est Antwerpen.
@@simeonpolet1307 Mais enfin, un CH néerlandais n'a rien à voir avec un CH français. Je ne vais pas me lancer dans un cours de phonétique mais ce sont deux consonnes très différentes. Quant à "Antwerpen", ce n'est pas plus "le vrai nom" qu'Anvers: ni l'un ni l'autre ne sont faux. Simplement, "Antwerpen" est le nom officiel à l'échelon local parce qu'il s'agit de l'endonyme mais aucun exonyme n'est "faux". Sinon, "Moscou", "Venise" ou "Le Caire" seraient "faux". Et, pour prendre l'espagnol et l'italien, "Amberes" et "Anversa" ne sont pas plus "faux" que l'endonyme "Antwerpen" ni que l'exonyme "Anvers".
@@majy1735 Utrecht devrait donc se prononcer à la hollandaise et Anvers à la française? Pour la prononciation du ch, c'est une question de région parce qu'il y a plein d'endroits où cela se prononce en néerlandais, grosso merdo, comme en français, ça dépend du mot, des accents et de la région. Comme on peut l'imaginer avec le français entre le nord et le sud de la France par exemple.
@@simeonpolet1307 D'abord, je ne parle pas des accents régionaux mais du français standard (de l'Académie) et, pour le néerlandais, de l'ABN. Quant à "Anvers", ce n'est pas une prononciation française d'"Antwerpen", c'en est une traduction. Vous confondez la question des toponymes (endonymes et exonymes) avec celle de la prononciation!
Je ne suis donc pas le seul a avoir un pantalon qui mousse sous la pluie ... Ça me rassure. Ouf je continue. Et même si il pouvait pleuvoir plus fort, ça finirait de le rincer !
Je suis brestois et je vais au boulot à vélo tous les jours (5km). Dans les faits même ici, c'est rare la vraie grosse pluie qui mouille, c'est plus souvent du crachin.
Je suis brestois aussi et vous allez pas venir me dire que c'est génial de rouler avec la flotte qu'on a pris pas plus tard que hier. Depuis deux ans on peut pas dire qu'il flotte. Mais y a des années ou on se prend des semaines de flotte. Y a deux ans on a même battu le record de jour de pluie!
Oui normalement on est pas mouillé Mais fin2020 début 2021 et été 2021 il a é-nor-mé-ment flotté sa mère !Je sais j'étais en dessous... Mais ça décourage pas...au contraire !
Par contre avec l'augmentation du nombre vélo, sous la pluie ca fait plus d'accident, surtout avec les autres usagés qui sortent de devant un camion ...
de 20 a 30 % en moins quand il pleut c'est juste enorme vu qu'il ya deja pas grand monde ! et en plus ils sont objectif a 1:55 pas besoin d'allé plus loin ^^
"Non la pluie ne vide pas les pistes cyclable" c est juste que y a plus que 10 pelos qui font encore du vélo quand il pleu... fatigué de cette propagande
@@JerryWalks oui justement, un tiers de vélo en moins, et dans les heures de pointes, donc ça ne prend pas en compte le reste de la journée qui lui reste vide. Car si les travailleurs vont prendre leur vélo les cycliste plaisir eux vont totalement abandonner. Deplus la vidéo parle des villes du nord de l Europe qui sont plus froide et pluvieuses que la France en disant qu on y fait aussi du vélo... pour rappel il n y a pas de metro là bas
@@CapitaineMorgan le reste de la journée, il n'y a pas que les pistes qui sont vides, c'est aussi le cas des routes et des transports. Par ailleurs, les autres villes citées n'ont peut-être pas toutes un métro, mais ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de transports en commun efficace. C'est quoi ce raccourci ridicule
Pas d'accord Je fais un trajet de par jour 20km Comme vous le dites il faut être équipé et avoir un travail avec un vestiaire et une douche. Sans compter une sacoche imperméable pour l'ordinateur. Bref s'équiper ça coûte aussi cher qu'avoir un vélo. Les cyclistes eux même le disent c'est cool y a personne sur les pistes
Faire un sujet de vidéo la dessus , c'est vraiment inutile... S'il pleut ben les gens prennent la voiture ou les transports en commun, pas besoin d'etre sorti de Saint Cyr pour s'en rendre compte!
kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkjkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk essaye de trouver le "j"
Je vis en Suisse et il n’y a eu qu’un jour durant l’hiver 2020-2021, où j’ai dû pousser mon vélo tellement la tempête de neige était violente. Beaucoup prennent le vélo tous les jours et cela gagne à être promu.
@@papatango5085 Certainement et tout le but est d’augmenter cette proportion. Je conviens que de faire ses 10-15km quotidiens sont plus faciles dans une boîte métallique d’une tonne avec ventilation/chauffage. Si on promeut les vélos, ce n’est pas pour rien. Entre la pollution des villes et les objectifs du climat, on doit renoncer à la voiture (il y a un panel de leviers, mais cela en fait partie). Et comme toujours ce sont les mentalités et les excuses qui font perdre du temps. (Vous connaissez certainement la chanson.) Alors se dire qu’il y a bcp plus de voitures que de vélos, c’est plutôt un constat désolent qu’un argument.
@@papatango5085 C’est le but que de renoncer à la voiture. Surtout et principalement en milieu urbain. Toutefois, le vélo est une des solutions et le transport public en est une autre. Les villes souvent citées ont les mêmes problématiques de population (du jeune sportif à la personne à mobilité réduite) et elles ne désavantages pas les transports publics. Malheureusement, la bonne volonté ne suffit pas toujours face aux excuses et vieilles mentalités (c’est dur de renoncer à une possibilité que l’on a eu quotidiennement jusqu’à présent), elle va de pair avec la contrainte. Quand les gens comprendront, que la différence entre le temps vélo et voiture n’est pas si grande, voir avantageuse pour le cycle, ils y passeront. Sans la supprimer totalement, elle devrait être réservée à des cas particuliers (de la camionnette de chantier, aux déménagements, jusqu’aux urgences). Ce n’est toutefois pas la majorité de ce flux.
La vidéo traite d'une idée reçue, le but n'est pas de prouver qu'il y a moins de cyclistes quand il pleut, tout le monde s'accorde à le dire, mais par contre, les cyclistes ne disparaissent pas pour autant. Il y a beaucoup d'habitués qui roulent sous la pluie.
@@papatango5085 Je vais tenter plus simple. Quand il pleut, on ne peut pas dire qu'il n'y a plus de cycliste (idée reçue et souvent véhiculée) mais on dit tous qu'il y en a moins.
@@papatango5085 Bien sûr! Et heureusement qu'on garde la voiture pour tous les usages nécessaires. Mais ne véhiculons pas non plus de fausses idées sur le vélo qui est un moyen de transport très performant et dont le développement est justifié sous bien des rapports.
C'est amusant d'arriver au boulot à vélo quand il pleut et d'écouter les réactions : "Oh, tu es venu à vélo ? Tu as bien du courage !" Moi je trouve qu'il faut davantage de courage aux gens qui vont s'entasser dans un métro, un tram ou un bus bondé ! J'ai un blouson et un sur-pantalon en gore-tex, on enlève tout ça en 30 secondes en arrivant et on est parfaitement sec. Mais bon, chacun fait comme il veut…
Je ne comprends absolument pas la polémique...
"- regardez, les pistes cyclables sont vides quand il pleut !"
Oui et ? C'est quoi le sous-entendu ? Il faudrait supprimer les pistes cyclables au prétexte qu'elles ne seraient pas utilisées les jours de pluie ?
Cela voudrait dire qu'on devrait aussi supprimer les routes dès lors qu'elles seraient peu fréquentées par les voitures ?
Et quand bien même il n'y aurait pas de cyclistes quand il pleut, il y en a quand il ne pleut pas, et ça fait toujours un peu de pollution en moins et des bénéfices en terme de santé publique (le vélo est un des meilleurs sports).
"Les cyclistes ne travaillent pas " donc au final je me demande où je vais (quasiment) tout les jours en faisant 15km sur mon vélo :)
Comme moi on doit aller au bar😜
Pluie ou soleil super pour éviter les bouchons et les grincheux comme lui.
Se qui est bien toi tu es déjà loin et lui toujours au feu.
😁
Nulle part, tu n'es là que pour gêner la circulation des voitures, car telle est notre seule fonction, naturellement :)
Moi c’est 26 km aller retour que je fais par tout les temps !
Je penses que c’est surtout les cyclistes « plaisir » de l’été qui ne roule pas quand il pleut
Il faut bien ne pas confondre vélotaf et cyclotourisme
Merci
Non moi non plus je ne roule pas quand il pleut surtout que la route est beaucoup moins secure,
Personnellement je prends le bus quand il pleut
Personnellement je reste chez moi quand t-il pleut😂
@@michellebaillif9277 c'est clair, pourtant je roule toute l'année sauf pluie et risque de verglas. Je dois être un cycliste d'été qui ne se connaît pas
Il faut savoir que quand il pleut, ça n'est pas tant le fait d'être mouillé le problème mais plutôt l'état des pistes cyclables. Elles deviennent glissantes (boulevard Magenta) et ça arrive même qu'elles soient inondées.
🇩🇰 Comme on dit au Danemark "Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais habits" 🇩🇰
Je plussoie. On rajoute une couche par tranche de 10 degrés (en moins).
Tu sais cest quoi un peroquet?
En Bretagne on un dicton :"Après la pluie... la pluie." Et ça se vérifie souvent.
@@leogarcia5577paraît qu'en bretagne elle tombe que sur les c***...je dois être sacrément c** alors
Mais y'a des automobilistes qui ont vraiment la haine des cyclistes 🤣 ils voudraient qu'on fasse tous comme eux, qu'on prenne la voiture tout le temps pour tout et pour rien et qu'on reste toujours bloqués dans les bouchons parce qu'ils font tous pareil 🤣
Je ne comprends pas ce que veulent prouver ces gens dans leurs voitures qui filment des pistes cyclables vides. Qu'ils ont choisi le mauvais véhicule et que du coup ils sont bloqués dans les bouchons comme des c**s alors qu'il leur aurait suffit de prendre un vélo pour rouler tranquillement ? Ah ok... dans ce cas, effectivement, la démonstration est faite lol
Juste que les pistes cyclables a Paris, prennent de la place pour pas grand chose 😉
Ils n'auraient pas eu à faire cela si les cyclistes n'etaient pas des petits emmerdeurs procéduriers. Je suis moi même 'velotaffeur' mais la ça va trop loin
@@kryllkryll191 Ok, bah c'est raté alors. Forcément, s'ils essayent de prouver une chose fausse, et si en plus ils prennent un argument qui dessert leur cause, ils vont avoir du mal.
Waouh la mauvaise foi des rageux. C'est Paris, la plupart du temps les averse durent moins de 15 minutes. Les cyclistes décalent leur trajets, ou s'arrêtent au plus fort de l'averse. Avec l'appli météo France tu as les pluies dans l'heure, je m'en servais pour planifier mon départ les jours de mauvais temps.
Je comprends pas vraiment ce que veut nous apprendre cette vidéo, c’est évident que y a moins de cycliste quand il pleut, c’est aussi évident que y en a pas pour autant zéro, et à partir du moment où y a pas zéro cyclistes les pistes cyclables restent utiles pour la sécurité des cyclistes restant.
Bah c'est exactement ça que veut nous apprendre cette vidéo. Ca te parait évident toi mais ça l'est pas pour encore beaucoup de monde.
C'était aussi une manière de répondre aux détracteurs de manière chiffrée.
c'est pour démonter constructivement sans à priori comme les tiens donc avec des preuves ce que pensent certains automobilistes;;)
Le problème quand il pleut, c'est pas la pluie, ça reste les automobilistes. Il continue à rouler aussi vite alors qu'ils ont beaucoup moins de visibilité, et nous de frein. Donc c'est beaucoup plus dangereux.
😂😂😂😂😂
Les plaques métalliques sont aussi un autre problème quand il pleut.
la fameuse mousse chelou sur les genoux, je ne suis pas le seul xD
Dans mon cas, c'est le cuissard qui mousse quand il pleut.
J'adore les reportages BICLOU 🌺🌻🌹💕✨✨✨✨✨✨✨✨
Le problème, c'est de démarrer
Une fois parti, je continue.
G. ( 83 ans)
Mon meilleur souvenir de vélotaf à Paris: rouler sur de la neige fraîche à 5h du matin dans des rues désertes...
1:22 C'est bien connu tout les cycliste sont des chômeurs ...
C'est sur, il s'occupe à rouler juste pour le fun dans Paris
Des chômeurs bien masochistes qui sortent faire du vélo juste par temps de pluie. Ils adorent!
super sujet, merci, et les témoignages des motivés sous la pluie, ça donne du courage pour continuer !
Rouler sous pluies fines à vélo j'adore!! Sous une tempête beaucoup moins😂
Ça ne me dérangeait pas trop jusqu'à ce que je fasse une grosse chûte sur une plaque métallique dans un virage en faux-plat descendant.
Je ne vois pas de décapotable quand il pleut non plus
Et les motards
Et les piétons
Je roule a vélo tout les jours de l'année, part tout les temps depuis 1998. Pas le choix je suis allergique aux transports en communs et j'ai oublié de passer mon permis 🙄
c bien connu quand il pleut les cyclistes on ne vas pas bosser on appelle le patron lui annonçant quil pleut et c bon on est excusé...
S'il y a moins de cyclistes il y a a également moins de piétons donc moins de gens qui ralentissent la circulation des voitures, quoi qu'elles sont plus, DONC rien ne change.
Il pleut pourtant vous êtes sous la pluie comment ça ce passe? " bah ça mouille quoi..." ça m'a tué xD
Vous inquiétez pas en Bretagne on fait du vélo même quand il pleut ❤️🚴♂️
Oh non détrompez vous les hivers sont de plus en plus sec en Bretagne.
@@martinelaine4114 il pleut souvent mais peu, comparé au sud est par exemple ou même avec un équipement de pluie vous ne faites pas de vélo.
@@martinelaine4114 Je préfère la petite pluie bretonne plutôt que le déluge des orages des Cévennes.
bretagne ou sud, pluie faut s y faire en france .... catastrophe
C'est pas la pluie le probleme en bretagne en Bretagne c'est le vent. J'ai l'impression que dans le pays bigouden on est 5 à faire du velotaf sur un périmètre de 30 kms d'octobre à mars/avril🤣 et quand il y a des rafales à 70/90 km/h je suis seul ... c'est tristoune😢Bon après c'est peut-être aussi pcq je suis dans un petit village
Je vais passer pour la râleuse de service mais étant Belge je tiens à vous signaler que le S de AnverS en Belgique se dis mais sinon je viens de tomber sur vos vidéos et je les adores
Continuer votre bon travail et vos super reportages
"les cyclistes ils travaillent pas", soupires...........................
Le vieux Boomer périmé qui parlent de blocage alors qu il est en voiture en ville et a Paris en plus; passe son temps arrêter aux feu rouge ; c est trop 🤣
C'est super de faire du vélo sous la pluie!!! Essayer c'est l'adopter!!! Pensez à nos anciens qui n'avaient pas le choix...
Si je peux télétravailler ou prendre la voiture quand il pleut à verse évidemment que je préfère ça au vélo et être mouillé. Sans parler du freinage aléatoire, des chaussées et pavés glissants, du champs de vision réduit avec la capuche etc.
Top la vidéo 💪
Je viens de découvrir votre reportage.
Une question, pourquoi avoir choisit le mois de septembre (qui reste encore un mois d’été) et non pas un mois comme novembre ou février ?
@@fanart8274 J'entends bien que promouvoir le vélo est une bonne chose mais il ne faudrait pas le faire avec mauvaise foi.
Le titre de la vidéo c'est "Non, la pluie ne vide pas les pistes cyclables".
Quand je lis ça je veux vraiment savoir si la pluie à un impact, du coup ça veut dire de faire l'étude sur un mois ou il pleut vraiment.
Parce que là ça manque de pertinence.
Alors ok qu'il puisse y avoir du verglas en février c'est une chose, mais bon à Paris c'est pas vraiment tous les jours (entre les chaleurs trop hautes dues à la pollution de la ville et les salages réguliers des rues). Prenons plutôt Novembre dans ce cas là, là il pleut vraiment. Le reportage n'en serait que plus exact, plus juste. Et on verrait vraiment si les pistes cyclables se vident ou pas.
Je pense que ça peut être intéressant de constater si la fréquentation des pistes chute drastiquement ou si elle se maintient.
à 4:10 la ville championne des précipitations est ... Biarritz
Utrecht se prononce "Utrerte", le "ch" sonnant comme un "rr" en Nérlandais. Sinon super vidéo.
@@pysordes Et donc vous prononcez New York "Neu York" je suppose?
@@pysordes la prononciation des americains se rapproche plus d'un "Nou". Mais sinon vous le prononcez comment vous du coup? (question serieuse)
fight fight fight
c'est drôle les commetaires sur la prononciation des lieux étrangers, vous faites les chauvins tout en faisant saigner camarades français
(AnverS avec le S s'il vous plaît)
@@pysordes Bon du coup pourquoi faire un effort sur la prononciation des villes US et pas celles des autres pays? Après la prononciation Nérlandaise n'a rien d'évidente, d'où mon 1er commentaire :)
Attention si vous avez un vieux vélo, ils freinent moins bien...Si c'est la première fois que vous prenez la route avec un vieux vélo sous la pluie, tester les freins, roulez très doucement lors de vos premiers trajets sous pluie
Mettez un cœur sur mon commentaire impossible
Rapha Festive 500 POWAAAAAA 😎🤪
La pluie seul ca va, mais le combo gros vent + pluie normande= ca me bloque plus ;)
Tout dépends du temps de trajet. 15 mn de vélo sous la pluie pas de soucis mais quand tu fais 45 mn de vélo, on a beau mettre tout ce qu on veut on arrive tremper. C est du vécu, et je parle même pas des vêtements qu il faut faire sécher sur ton lieu de travail qui sente le moisi le soir quand tu doit refaire 45 mn sous la pluie... le vélo a des limites !
Personnellement je fais 45 mn de vélo tous les jours pour aller travailler. Pas de problème. Il faut s'équiper et pouvoir se changer au travail
Là aussi je pense qu'avec de (très) bons vêtement de pluie on peut s'en tirer sans être mouillé, même après 45mn de pluie : mais la question serait plutôt "est-ce que ça vaut le coût ?" sachant que ces événements restent rares...
Le matériau de tes vêtements n'est pas adapté ou le local de stockage très mal ventilé. J'ai jamais eu ce problème
@@balbibou si il est. J ai acheté du bon matériel. Quant à faire sécher tes vêtements trempe au bureau ou dans un casier, tu peux faire ce que tu veux c'est pas adapté.
😂 Oui y a moins de cycliste comme ya moins de motard ou de décapotable... Les automobilistes me fatiguent avec leur bêtise assumé.
Et je crois qu'il y a moins de piétons aussi sous la pluie LOL!!
@@estebantia2413 mais ils ne se disent pas que ces gens se déplacent quand même donc plus de véhicules sur des routes déjà saturé...
Perso, je préfère faire du vélo quand il pleut.
Moins de monde et c'est super satisfaisant d'arriver sec au travail car tu es bien équiper :)
Le cycliste est soluble dans la pluie ?
4:57 Les climats tropicaux ne sont pas les références en matière d'absence de pluie, bien au contraire.
Venant de Guyane (plutôt équatorial), je confirme. En plus elle est beaucoup plus imprévisible, il peut faire beau et en 5 minutes se mettre à pleuvoir des cordes pendant 30 secondes avant qu'il fasse à nouveau beau.
🤣😂Mdr les cycliste vont dormir sur les piste cyclable pour faire plaisir .faut bien des infrastructures pour diversifier la mobilités.
Et Bim, Chassarey qui prend une petite tape derrière la tête... lol
D'un autre côté, il est président de 40 millions d'automobilistes... fallait pas s'attendre a des miracles.
Ca changera pas grand chose dans son discours malheureusement 🙄
@@florianhusquinet913 Effectivement. Surtout que l'argumentaire ne devrait pas être:
- conservons les (corona-)pistes cyclables car même s'il pleut, on ne perd que x% des cyclistes, mais
- conservons les (corona-)pistes cyclables car il a été montré que les pistes sécurisées motivent les autres usagers a se métamorphoser en cycliste pour les utiliser.
Mais c'est une vidéo-réponse aux argumentations pro-voiture (au mieux) ou climato-négationnistes (au pire).
@@trucmuche3100 Le problème des deux argumentations c'est que les autres usagers, c'est pas vraiment le problème du Chassarey. Et vu le nombre d'infraction qu'il fait durant son podcast, le code de la route non plus.
on dit anverS avec le S qui se prononce s'il vous plaît
Y a t'il aussi une baisse de la circulation des voitures sur les mêmes axes ? Probablement mais pas de chiffre la dessus, c'est dommage ...
Quelle prémisse vous fait penser que les gens qui vont au travail en voiture lui préfèrent les transports en commun quand il pleut ?
@@momusufan964 parce que les conducteurs se déplacent moins quand il pleut, à l'instar de tous les autres mode de transport.
En général on ne sèche pas le travail quand il pleut. On parle ici des jours de semaine en septembre. Les gens qui prennent leur voiture ne le font pas par plaisir. Franchement pas sur du tout que la fréquentation baisse beaucoup/autant que les pistes cyclables.
@@noefillon1749 parce que les gens font du vélo par plaisir , ils vont surtout pas bosser... 😂 Mieux vaut en rire
@@soma972 j'ai pas dit que les cyclistes ne se déplaçaient pas quand il pleut, ils changent juste de mode de transport, c'est mon cas, quand il pleut je prends le bus. Les automobilistes n'ont aucune raison de le faire.
Ils sont où les livreurs de repas ?
Par tout les temps je suis très bien équipé
Vêtements en fonction du temps !
Jamais pris au dépourvu !
a 1min22 le bon francais qui juge
💪🏼💪🏼💪🏼
Je me déplace régulièrement à vélo pour aller travailler ou des déplacements perso sur paris et j'affirme que je suis trempé plus de 27 fois par an. Et l'équipement ne change rien ; si ce n'est pas la pluie, la transpiration donne le même rendu dès lors qu'on se déplace de manière active.
La transpiration c'est soit un mauvais équipement ou une allure non régulière et pas adapté au cycliste.
Une seule solution:
Reste à la maison surtout quant il fait beau
@@kikicr1 Oui en gérant ses efforts on ne transpire pas normalement
@@Furansowakun L'assistance électrique a pas mal tué la transpiration aussi.
Il y a tellement moins de Vélib' et autres trotinette.ce qui donne l illusion qu il y a beaucoup moins de monde. Les velotaffeur a 9 h du matin ou milieu ben ils pédalent pas ils bossent. ..
La fameuse "mousse" de lessive qui apparait sur les fringues quand il pleut trop, quelle malédiction, je compatis !
En décembre quand il fait 4 degrés sous la pluie ?
Le vélo comme moyen de transport est il réservé aux employés du tertiaire ? ( Tapoter sur un clavier )
Est ce que les salariés faisant de la manutention ou marchant toute la journée vont ils fournir des efforts en plus pour aller au travail ? ( Surtout si le lieu est éloigné )
tout est relatif. D'expérience, pédaler dans le froid, c'est moins pire que rouler en moto dans le froid car on est actif. Quant à "l'effort en plus", certains y voient plutôt du stress en moins et un bol d'air en plus. Ce n'est pas un trajet à vélo qui va impacter physiquement une journée de travail, sauf pour certains boulots bien sûr.
Je suis manutentionnaire dans un atelier, j'y vais souvent en vélo (malgré une quinzaine de kilomètres et plusieurs cotes) c'est vrai que c'est souvent que je craque pour la voiture à cause de la fatigue ... Après en France la très grande majorité des travailleurs sont du secteur tertiaire donc je ne vois pas en quoi c'est un problème.
@@meliopessan2889 ça me fait bien rire la propagande d aller au travail en vélo surtout quand on met de côte les femmes de ménage, les maçons, les couvreurs, les employés. Dans la restauration avec coupure dans la journée, les ouvriers parcs et jardins Qui débroussaillent et tondent toute la journée. La liste est longue mdr.
@@tofmanbrico4242 oui effectivement c'est plus compliqué pour nous de faire du vélo car on fait une activité physique toute la journée mais en France plus de 76% des travailleurs sont du secteur tertiaire donc ça ne me choque pas de développer des pistes cyclables, d'autant plus en ville où ce chiffre augmente d'autant plus
Moi je piétine les 3 /4 de ma journée de travail, dans un hangar au froid.
Eh bien ça fait beaucoup de bien au jambes et à la tête de rentrer en vélo.
4:56 effectivement Copenhague n'est pas connu pour sa meteo. Par contre le Danemark est connu pour les taxes élevées sur les voitures: si les gens prennent le vélo c'est surtout parce qu'ils n'ont pas le choix. Donc un mauvais exemple. Et j'ai envie de dire que cela ne doit pas être différent dans le reste de la scandinavie...
Bof, ça montre que les gens peuvent très bien faire du vélo quand il pleut. Mais c'est évident qu'à situation égale (pas d'embouteillage, pas de cout d'assurance ni de carburant pour la voiture, pas d'embouteillage), peu de gens choisiront délibérément le vélo sous la pluie alors qu'ils pourraient être confortablement assis avec le chauffage.
Pour moi ça veut dire qu'il y a encore de quoi faire pour pousser les gens à utiliser le vélo plutôt que la voiture.
@@florianhusquinet913 rien compris a la réponse 😅
@@pandaDotDragon Ahhh... Je recommence:
Si le choix entre prendre le vélo et prendre la voiture se limite à "il pleut" alors les gens prendront leur voiture (en grande majorité). Pourtant les gens savent très bien faire du vélo quand il pleut, il suffit de rendre la voiture moins attrayante (meilleure infrastructure pour les vélos, taxes plus élevées sur la voiture, etc).
L'exemple de Copenhague (et Amsterdam / Utrecht) a été donné pour montrer que le climat n'empêche pas les gens de faire du vélo quand le reste suit. Pour moi il est pertinent, je ne vois pas ce qui te gène dedans ? Est-ce que c'est parce que la voiture est plus cher qu'en France ? Parce que c'est loin d'être l'unique raison.
Euh même avec les taxes élevés sur les voitures les ventes de voitures au Danemark ont augmenté les dernières années. Ils utilisent le vélo car c’est le le moyen de transport plus rapide en ville
@@florianhusquinet913 Pousser les gens à faire du vélo ? Et la liberté de ne pas vouloir faire du vélo pour diffèrentes raisons ? Si c'est votre truc de faire du vélo, tant mieux pour vous. Mais n'obligez pas les autres à aimer ça.
Moi c'est l'inverse, j'aime bien la pluie et j'ai toujours l'impression de passer à travers et en réalité je passe souvent à travers, par exemple il pleut avant, après, mais rarement pendant.
Les 2 ou 3 qu'on voit en vélo + parapluie je sais pas quoi en penser :-D , à la fois ils sont courageux, à la fois c'est dangereux nan ? bien moins précis en pilotage, comment bien freiner, passer les vitesses,.... ?
Le concept de ne pas rentrer à la maison....ça marche pas?
Excellent celui qui fini dans la flotte.
Trop agréable de travailler avec tes collégues tout transpirants qui viennent de survivre au parcours du combatant qu'est la circulation cycliste à Paris.
Un bonheur
Et les données en 2024 ? 4 ans après ??
La prononciation de Anvers est encore une fois de plus ratée :D
Je suis Belge et je n’ai jamais entendu parler de la ville « d’Envère ».
je ne sais pas comment vous comptez pour mouiller a brest
parce que de la bruine ça mouille pas
c'est meme agréable parce que ça rafraichie
moi j'alterne en fonction des distances et du temps , scooter/velo. si il pleut je vais pas m'emmerder à aller sous la pluie en velo alors qu'avec mon MP3 je suis bien proteger de la pluie et en securité avec mes trois roues.
Perso je fait 40km tout les jours de vélo taf et quand il pleut il fait suffisamment chaud pour être en short t-shirt, bon faut pas être frileux mais c'est une question d'habitude et de mentale, une paire de chaussettes et caleçons de rechange et c'est partie ! ;)
Dans quelle région vivez vous ?
@@vanjaeriksen4263 en Sarthe près du mans
@@TTueur07 merci de m'avoir répondu , félicitations pour vos trajets en vélo
Bonjour,
Vous êtes en vélo électrique ?
1:01 😂😂😂
L'index de copenhagenize est quand même fort risible. Amsterdam n'est même pas dans le top 100 des villes les plus cyclables aux pays-bas d'après Fietsstad 2020 (vote des habitants néerlandais pour élire la municipalité la plus cyclable). Mettre Utrecht après Amsterdam c'est ridicule, mais même Copenhague avant Utrecht montre le bias énorme du classement...
Sauf que -30% c'est pas encore vrais je pense Que c'est du 70% vraiment a Bastille personnes a République personnes dans les autres quartiers c'est presque 90% voir 100% en hiver et quand il pleut. Donc oui ça bloque la circulation pour rien. Et vive le covid ça évite des galères.
@@ENZOdiNEUILLY C'était pas le sujet de ce commentaire mais bon. Pour te répondre, c'est encore très récent le vélo à Paris. Aux Pays-Bas il y a aussi moins de cyclistes quand il pleut, tout simplement parce que les gens sortent moins (et ça avec n'importe quel moyen de transport). Personne n'y milite contre les pistes cyclables pour autant.
C'est pas une question de cyclisme récent à Paris. C'est une question de population paris c'est entre 6 a 8 millions et au mois de Mais et Juin 10 a 12 millions avec les touristes et les provinciaux (soit la totalité des habitants de l'île de France) en une journée dans seulement 105 klm2 c'est extrêmement petit et dense et nous comme les clowns que nous sommes ont retire de la route pour une minorité de personnes... Les cyclistes a Paris représente seulement 10 a 15% des utilisateurs de la route et c'est en été 15% ... Sans parler bien-sûr de la sur pollution de puis les pistes cyclables puisque une voiture qui ne roule pas est une voiture qui pollue presque 3 fois plus.
@@ENZOdiNEUILLY Cyclisme récent = moins de cyclistes = encore moins de cyclistes quand il pleut. C'est pas super compliqué comme logique.
Demande aussi de supprimer les trottoirs, ça fera plus de place pour des voitures et encore plus d'embouteillage au final. Tu devrais plutôt te réjouir que Paris pousse à l'utilisation du vélo, ça fait moins de voitures sur les routes.
Parler de pollution comme argument contre les pistes cyclables c'est quand même pas mal. Je suppose que vu que ça t'inquiètes autant tu ne prends jamais ta voiture ? Ou c'est juste un problème parce qu'il te faut un argument bidon pour justifier le fait que ton petit confort personnel a été touché ?
P.S: Tu as une source pour confirmer qu'une voiture consomme trois fois plus quand elle ne roule pas ? Outre le fait que ça me parait très improbable (elle polluera évidemment, mais 3x plus...?), c'est pas non plus obligatoire de laisser le moteur tourner pour rien. C'est même interdit dans certaines ville comme New York.
@@florianhusquinet913 mais les personnes qui utilise le vélo sont presque toute pas véhiculé donc 0x0= ??
Les cyclistes qui ne roule pas sous temps de pluie 🌧️ sont ceux qui font du vélo occasionnellement. Après une bonne tenue pantalon avec protection chaussures et une veste cawet. Magie . Ont arrive au boulot sec.
Faux archi faux
J’adore le « pas top mais quand on se change en arrivant, c’est sec » 😊 Merci pour les stats. Sinon, entre la neige et le verglas, la neige est appréciable. Parole de cycliste 😜
avec des pneus à clous, c'est le verglas qu'on préférera! ;)
@@s.bruyere8496 Exact, je vais commander les pneus Biclou 🤗
J'en fait par tout les temps même quand il neige (je suis en Haute-Savoie) et je ne suis pas la seule. Dans le decathlon a coté de chez moi le rayon vêtements de pluie a aussi été dévalisé l'année dernière. Je préfère même rouler quand il pleut ou neige.
La dame est sur son « bicloune ».
on va rester honnête, la pluie vide bien les pistes cyclable peut être pas entièrement, mais de manière significative, c'est un fait que j'observe régulièrement car les jours de pluie contrairement au jours ensoleillés, je double rarement des amis cycliste sur les pistes cyclable ;)
j'aime beaucoup le passsage sur marignane , pour y bosser le plus gros employeur c'est airbus qui oblige actuelement de passer par des chemin de terre trés peut acceuillant pour un velo de rout ou un EDPM
4:35, il faudrait apprendre la prononciation des toponymes! Ainsi, on ne prononce pas "Anvers" comme "envers" mais comme "en verse". Quant à Utrecht, un CH néerlandais n'a rien à voir avec un CH français. Si on veut franciser la prononciation, on peut le prononcer comme un K: "Utrekt". En tout cas, les Parisiens feraient bien de sortir de leur bulle parisienne.
Utrecht en prononçant ch est tout à fait normal en néerlandais. Ça me choque plus d'entendre un k qu'un ch qui se rapproche plus de la vraie prononciation. Pour AnverS par contre, pas vraiment de doute même si le vrai nom c'est Antwerpen.
@@simeonpolet1307 Mais enfin, un CH néerlandais n'a rien à voir avec un CH français. Je ne vais pas me lancer dans un cours de phonétique mais ce sont deux consonnes très différentes. Quant à "Antwerpen", ce n'est pas plus "le vrai nom" qu'Anvers: ni l'un ni l'autre ne sont faux. Simplement, "Antwerpen" est le nom officiel à l'échelon local parce qu'il s'agit de l'endonyme mais aucun exonyme n'est "faux". Sinon, "Moscou", "Venise" ou "Le Caire" seraient "faux". Et, pour prendre l'espagnol et l'italien, "Amberes" et "Anversa" ne sont pas plus "faux" que l'endonyme "Antwerpen" ni que l'exonyme "Anvers".
@@majy1735 Utrecht devrait donc se prononcer à la hollandaise et Anvers à la française?
Pour la prononciation du ch, c'est une question de région parce qu'il y a plein d'endroits où cela se prononce en néerlandais, grosso merdo, comme en français, ça dépend du mot, des accents et de la région. Comme on peut l'imaginer avec le français entre le nord et le sud de la France par exemple.
@@simeonpolet1307 D'abord, je ne parle pas des accents régionaux mais du français standard (de l'Académie) et, pour le néerlandais, de l'ABN. Quant à "Anvers", ce n'est pas une prononciation française d'"Antwerpen", c'en est une traduction. Vous confondez la question des toponymes (endonymes et exonymes) avec celle de la prononciation!
Moi je suis tout allait sur mon vélo c'est au mois septembre et franchement ça me dérange pas du tout
Franchement je mettais Paris beaucoup plus bas dans le classement ...
À partir du moment où l'on est bien équipé, les doigts dans le nez 👌
Par contre les chiffres sont biaisés car les parisiens se mettent de plus en plus au vélo justement...
Quel galère 🤣🤣🤣
Je ne suis donc pas le seul a avoir un pantalon qui mousse sous la pluie ... Ça me rassure. Ouf je continue. Et même si il pouvait pleuvoir plus fort, ça finirait de le rincer !
Je suis brestois et je vais au boulot à vélo tous les jours (5km). Dans les faits même ici, c'est rare la vraie grosse pluie qui mouille, c'est plus souvent du crachin.
Et ça mouille pas :)
Je suis brestois aussi et vous allez pas venir me dire que c'est génial de rouler avec la flotte qu'on a pris pas plus tard que hier. Depuis deux ans on peut pas dire qu'il flotte. Mais y a des années ou on se prend des semaines de flotte. Y a deux ans on a même battu le record de jour de pluie!
@@29Twinsen Un k-way pantalon de pluie, et c'est bon. Moi j'ai des sur-chaussures aussi.
Moi j'ai des bottes en caoutchouc et un bermuda
Génial
il y a bien moins de cyclistes jour de pluie, vous sortez les chiffres . Donc...
Perso il pleut le vélo reste à la maison
Oui normalement on est pas mouillé
Mais fin2020 début 2021 et été 2021 il a é-nor-mé-ment flotté sa mère !Je sais j'étais en dessous...
Mais ça décourage pas...au contraire !
Oui c'est bon tu as les motards aussi qui roulent sous la pluie, rien de transcendant, un kway et un pantalon imperméable et le tour est joué
Par contre avec l'augmentation du nombre vélo, sous la pluie ca fait plus d'accident, surtout avec les autres usagés qui sortent de devant un camion ...
tu ferais pas bcp de velos en france alors mdr
de 20 a 30 % en moins quand il pleut c'est juste enorme vu qu'il ya deja pas grand monde ! et en plus ils sont objectif a 1:55 pas besoin d'allé plus loin ^^
Propaganda Abteilung ?
"Non la pluie ne vide pas les pistes cyclable" c est juste que y a plus que 10 pelos qui font encore du vélo quand il pleu... fatigué de cette propagande
votre commentaire illustre bien la nécessité de ce type de vidéo
@@JerryWalks oui justement, un tiers de vélo en moins, et dans les heures de pointes, donc ça ne prend pas en compte le reste de la journée qui lui reste vide. Car si les travailleurs vont prendre leur vélo les cycliste plaisir eux vont totalement abandonner. Deplus la vidéo parle des villes du nord de l Europe qui sont plus froide et pluvieuses que la France en disant qu on y fait aussi du vélo... pour rappel il n y a pas de metro là bas
@@s.bruyere8496 pourtant il n'a pas l'air d'avoir plus compris
@@CapitaineMorgan le reste de la journée, il n'y a pas que les pistes qui sont vides, c'est aussi le cas des routes et des transports.
Par ailleurs, les autres villes citées n'ont peut-être pas toutes un métro, mais ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de transports en commun efficace. C'est quoi ce raccourci ridicule
Vide intersidéral
Pas d'accord
Je fais un trajet de par jour 20km
Comme vous le dites il faut être équipé et avoir un travail avec un vestiaire et une douche. Sans compter une sacoche imperméable pour l'ordinateur.
Bref s'équiper ça coûte aussi cher qu'avoir un vélo.
Les cyclistes eux même le disent c'est cool y a personne sur les pistes
Ba quand t’es près à crever pour faire du vélo dans la circulation Parisienne c’est sûr que c’est pas la pluie qui va les arrêtés .
Faire un sujet de vidéo la dessus , c'est vraiment inutile...
S'il pleut ben les gens prennent la voiture ou les transports en commun, pas besoin d'etre sorti de Saint Cyr pour s'en rendre compte!
Tu as regardé la vidéo en entier au moins?
prochaine étape, regarder la vidéo
kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkjkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk essaye de trouver le "j"
Les pistes sont beaucoup moins fréquentés lors des jours de pluie Idem pour les promeneurs , reportage orienté comme souvent..
Et il y a moins d'automobilistes les jours de neige.
Purée ils ont du attendre 2h pour chopé ne serait que un cycliste cette hiver 😂
Je vis en Suisse et il n’y a eu qu’un jour durant l’hiver 2020-2021, où j’ai dû pousser mon vélo tellement la tempête de neige était violente.
Beaucoup prennent le vélo tous les jours et cela gagne à être promu.
@@papatango5085 Certainement et tout le but est d’augmenter cette proportion. Je conviens que de faire ses 10-15km quotidiens sont plus faciles dans une boîte métallique d’une tonne avec ventilation/chauffage.
Si on promeut les vélos, ce n’est pas pour rien. Entre la pollution des villes et les objectifs du climat, on doit renoncer à la voiture (il y a un panel de leviers, mais cela en fait partie).
Et comme toujours ce sont les mentalités et les excuses qui font perdre du temps. (Vous connaissez certainement la chanson.)
Alors se dire qu’il y a bcp plus de voitures que de vélos, c’est plutôt un constat désolent qu’un argument.
@@papatango5085 C’est le but que de renoncer à la voiture. Surtout et principalement en milieu urbain.
Toutefois, le vélo est une des solutions et le transport public en est une autre. Les villes souvent citées ont les mêmes problématiques de population (du jeune sportif à la personne à mobilité réduite) et elles ne désavantages pas les transports publics.
Malheureusement, la bonne volonté ne suffit pas toujours face aux excuses et vieilles mentalités (c’est dur de renoncer à une possibilité que l’on a eu quotidiennement jusqu’à présent), elle va de pair avec la contrainte. Quand les gens comprendront, que la différence entre le temps vélo et voiture n’est pas si grande, voir avantageuse pour le cycle, ils y passeront.
Sans la supprimer totalement, elle devrait être réservée à des cas particuliers (de la camionnette de chantier, aux déménagements, jusqu’aux urgences). Ce n’est toutefois pas la majorité de ce flux.
En vrai y’a pas des sujets mieux intéressants sérieux ? Est-ce que y’a moins de cyclistes quand il pleut ? Bah oui c’est logique ^^
La vidéo traite d'une idée reçue, le but n'est pas de prouver qu'il y a moins de cyclistes quand il pleut, tout le monde s'accorde à le dire, mais par contre, les cyclistes ne disparaissent pas pour autant. Il y a beaucoup d'habitués qui roulent sous la pluie.
@@papatango5085 Je vais tenter plus simple. Quand il pleut, on ne peut pas dire qu'il n'y a plus de cycliste (idée reçue et souvent véhiculée) mais on dit tous qu'il y en a moins.
@@papatango5085 Bien sûr! Et heureusement qu'on garde la voiture pour tous les usages nécessaires. Mais ne véhiculons pas non plus de fausses idées sur le vélo qui est un moyen de transport très performant et dont le développement est justifié sous bien des rapports.
@@papatango5085 ceux qui n'ont pas de voiture peuvent pourtant prendre les transports...
C’est pourri comme reportage. L’eau ca mouille mais personne n’est en sucre.