QI, HPI… Des tests vraiment utiles ? - CANAL+

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024
  • Toutes les émissions de Clique sont à voir gratuitement et en intégralité sur myCANAL : can.al/CliqueR...
    Abonnez-vous à la chaîne Clique : bit.ly/10UoT5i
    Toutes les vidéos sur bit.ly/1cY7eJq
    Clique, le site : www.clique.tv
    Clique sur Twitter : / cliquetv
    Clique sur Facebook : / cliquetv
    Clique sur Instagram : / cliquetv
    Clique sur Tik Tok : / clique_tv
    Mouloud Achour sur Instagram : / mouloudachour
    **************************************­******
    Subscribe to Clique’s channel : bit.ly/10UoT5i
    All the videos : bit.ly/1cY7eJq
    Clique website : www.clique.tv
    Follow us on Twitter : / cliquetv
    Follow us on Facebook : / cliquetv
    Follow us on Instagram : / cliquetv
    Follow us on Tik Tok : / clique_tv

КОМЕНТАРІ • 31

  • @Jeunecubain
    @Jeunecubain Рік тому +22

    Perso j’ai pas besoin de faire de test pour savoir que je suis bete

    • @Jeunecubain
      @Jeunecubain Рік тому +4

      @mediatort tu remet tout mon savoir en question la

    • @thibaut7590
      @thibaut7590 Рік тому +2

      Une personne bête n’a pas conscience qu’elle est bête… se questionner sur son niveau d intelligence et donc être en mesure de se remettre en question nécessite de l intelligence 😉👍

  • @asfourkarim3090
    @asfourkarim3090 Рік тому +2

    J'avoue que l'intelligent ne dit pas qu'il et intelligent

  • @BacktobackImgettingBack
    @BacktobackImgettingBack Рік тому +1

    OUI! Bien plus que ces bouquins et vidéos vulgarisant la douance. Stop à l’auto diagnostic !

  • @freezmania3268
    @freezmania3268 Рік тому

    On apprécie

  • @guillaumeletocart2020
    @guillaumeletocart2020 Рік тому +9

    C’est tellement pathétique de se prétendre journaliste, d’aborder le sujet des HPI et ne parler que du test de QI, pour finalement surfer uniquement sur un ramassis de clichés. Bravo pour le professionnalisme j’en suis sans voix.

    • @laouch
      @laouch Рік тому +1

      Non mais c'est Clique tu t'attendais à quoi ? Le seul l'objectif de cette intervention c'était de placer le passage féminisme de l'introduction, la pensée divergente (pour pouvoir placer le mot diversité même si ya aucun rapport entre les deux) et l'idée que les tests c'est mal car il faut pas hiérarchisé (équité / gauchisme de base quoi).

    • @ThePsyska
      @ThePsyska Рік тому

      hpi c'est qu'un test de QI.

    • @astredix
      @astredix Рік тому +5

      Elle ne se prétend pas journaliste...par contre elle est docteure en neurosciences

    • @guillaumeletocart2020
      @guillaumeletocart2020 Рік тому

      @@Chandra-rx2pk Ce qui aurait été intéressant c’est de dépasser la question du qi et d’aborder les spécificités réelles des personnes hpi. Le test de Qi n’est qu’un outils de mesure de l’intelligence cognitive qui, qui plus est, est parfaitement incomplet. Et ne parler que de ça c’est réducteur et juste bon à surfer sur les clichés du p’tit génie qui résout des problèmes de math. Le fait d’être Hpi induit des réelles spécificités de fonctionnement, de mode de réflexion, de construction du cheminement de pensée, sans parler de l’aspect émotionnel. C’est ça être HPI, et c’est ça qu’il aurait été intéressant d’aborder pour informer surtout venant d’une docteur en neurosciences.

  • @Zeronyx68
    @Zeronyx68 Рік тому +1

    Y 'a plusieurs forme d'intelligence

  • @thibaut7590
    @thibaut7590 Рік тому +3

    De plus un haut CI est beaucoup moins utile pour réussir dans la vie qu un haut conscient émotionnel 😉

  • @tktpoto882
    @tktpoto882 Рік тому +7

    Je viens de perdre 4 min bordel

  • @katsuetkaguya673
    @katsuetkaguya673 Рік тому

    Woooooww

  • @Zeronyx68
    @Zeronyx68 Рік тому

    Social logique musicale est d'autre une. A 7

  • @dickey5bbbb
    @dickey5bbbb Рік тому +2

    TDAH; vrai ou fake ?

    • @Saros_Youtube
      @Saros_Youtube Рік тому +4

      Vrai, plusieurs pistes tendent vers un déficit de dopamine et un déséquilibre de noradrénaline. D'autres pistes sur le développement du cerveau sont étudiées.

    • @dickey5bbbb
      @dickey5bbbb Рік тому

      @@Saros_UA-cam quid du microbiote intestinal ?

    • @Saros_Youtube
      @Saros_Youtube Рік тому

      @@dickey5bbbb Pas d'impact direct. La médication peut impacter le fonctionnement du transit (effet secondaire ou libération de l'anxiété associée) donc cela peut toucher aussi le microbiote sans médication (anxiété associée).
      Il y a une bonne vidéo de Clique sur le TDAH

  • @Zeronyx68
    @Zeronyx68 Рік тому

    Il y a 7 forme

  • @soizicsaur378
    @soizicsaur378 Рік тому +1

    J'ai été obligé de faire tester ma fille car à l'école il disait qu'elle avait du mal au final elle est très haut potentiel. Les gens font le test pour l'école

    • @SimpsonsTheLife
      @SimpsonsTheLife Рік тому

      Et depuis, ca va mieux?

    • @soizicsaur378
      @soizicsaur378 Рік тому

      @@SimpsonsTheLife oui en CP elle se croyait bête. Je l'ai fait tester et donc la j ai travaillé sur ça confiance en elle pendant un an avec le test de qi comme preuve. Heureusement qu'elle savait lire avant le CP sinon cela aurait été compliqué de rattraper. Nous n'avons eu que les mathématiques à rattraper.

    • @philanthroperadical
      @philanthroperadical Рік тому

      ​@@soizicsaur378Une des difficultés c'est se se dire qu'on devrait un peu plus se forcer à ressembler aux autres, qu'il serait bon pour nous de prendre exemple sur ce qui nous est présenté comme étant la normalité. On cherche à réduire le fossé entre nous et les autres, nous socialiser, ce qui est un reflex naturel, mais au fond on reste comme nous sommes. Je veux dire que nos efforts peuvent avoir un effet à court ou moyen terme mais qu'en définitive il ne faut pas s'attendre à des changements radicaux. Aussi il serait alléchant d'embrasser la marginalité, ce qu'un bon nombre d'idéologies bien pensantes nous encouragent à faire aujourd'hui et ce qui est en général une source d'inquiétudes pour les parents et à raison puisque c'est totalement malsain (isolement, perte de repères..).
      L'idéal c'est de nous adapter à notre environnement malgré nos différences sans chercher à combattre notre nature profonde, car ce serait purement de l'autodestruction.
      Aussi les capacités intellectuelles ne devraient idéalement pas être orientées contre l'intérêt commun. Une des plus grandes souffrances des personnes particulièrement intelligentes ou plutôt devrions nous dire avec un degré élevé de conscience, c'est de ne pas être comprises (évoluer dans un environnement respectueux et dans lequel leurs spécificités sont acceptées) et de ne pas comprendre la cruauté ou la trivialité d'autrui (pouvant rapidement les faire pencher de la philanthropie à la misanthropie). La solution à ça est justement la socialisation, faire la part des choses, comprendre qu'il existe toutes sortes d'individus et que les autres ne sont en rien inférieurs à nous sous prétexte qu'ils seraient moins intelligents.
      En conclusion il est attendu du respect mutuel entre les individus, surdoués ou non, ça ne fait aucune différence. Nous devons fonctionner ensemble plutôt que de nous opposer. Ça vaut aussi pour les hommes et les femmes que l'on cherche parfois à opposer, j'en profite pour le redire car la question a été effleurée dans la vidéo. Il y a aussi l'égo qui joue une part très importante dans toutes ces considérations alors qu'il n'a vraiment pas sa place là-dedans. Les personnes intelligentes ont plus que besoin de se décentraliser d'eux-mêmes et c'est une chose qu'on entend trop peu je trouve.

    • @soizicsaur378
      @soizicsaur378 Рік тому +1

      @@philanthroperadical être haut potentiel n'est pas une bonne chose et une personne ci sidérée comme intelligente est une personne scolaire. Les haut potentiel ne réussisse en général pas à l'école car être haut potentiel est surtout avoir un cerveau qui fonctionne différemment souvent hypersensible et hypermarché empathique ne supportant pas li justice et sujet au harcelement à l'école. Ma fille a été harcelée en CP et a faillit se suicidée. Elle s'est fait taper dessus toute l'année par un garçon quand je lui dis retape le elle me dit qu'elle a peur de lui faire mal. Franchement les haut potentiel n'arrive généralement pas à s'adapter à une société dure . J'aurai préféré qu'elle soit normal. Ce sont aussi des gens qui n'ont pas confiance en eux car ils se remettent tout le temps en questions. C'est pour cela que je travaille ça confiance en elle pour qu'elle trouve une place qui lui conviennent dans la société. Je ne recherche pas la réussite sociale. Juste un épanouissement. Elle est aime tout le monde et ne se croit pas plus intelligente. Il fait différencier personne scolaire et personne haut potentielle. Après ne pas réussir à l'école qui est lieu de vie principale à l'école provoque forcément chez les enfants ou adolescent de la souffrance donc intelligent ou pas il faut tout faire pour que chaque enfant ne décroché pas scolairement. L'école a la maison à été interdite et aucun enfant intelligent ou pas ne devrait revenir de de l'école en disant je suis nul ou bête car cela cassera à jamais leur envie de prise d'initiation leur confiance en eux et leur recherche de place qu'elle qu'elle soit dans la société. Même pour avoir une vie marginalement heureus il faut de la confiance en soi .

    • @philanthroperadical
      @philanthroperadical Рік тому

      @@soizicsaur378 Je suis totalement d'accord avec vous. Je tiens cependant à vous rassurer sur un point, une personne intelligente réussira toujours d'une façon ou d'une autre, c'est même plus fort que nous au final. Nous passons inconsciemment notre adolescence à développer une fascination pour des domaines très variés, concevoir des outils ou des idées inédites et ce de façon naturelle. C'est quand on arrive à l'âge adulte (18ans c'est encore un peu tôt, plutôt entre 20-25ans) qu'on se rend compte que l'importance que nous avons accordé au fond est un atout majeur dans notre vie, bien qu'il ait pu certes laisser des séquelles. Notamment sur la santé, vous aurez remarqué que les insomnies sont fréquentes, que ce soit de façon générale ou épisodique.
      Quand je vois des jeunes de 14ans enseigner la cybersécurité, parcequ'ils sont instinctivement venus à bout de celle d'entreprise ayant 2, 3, 4 fois leur âge.. Je suis très fier, c'est une prouesse qui démontre l'étendu des capacités humaines, mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer les conséquences potentielles du manque de recul et de sagesse que nous avons à cet âge. Les jeunes ont une certaines innocence, ils font des erreurs, parfois de très graves, mais ce n'est pas le problème, le souci c'est qu'ils puissent être instrumentalisés et regretter les choix qu'on leur a imposé. C'est tout la difficulté de l'éducation, particulièrement avec des enfants surdoués, ça nécessite à la fois:
      une confiance mutuelle extrême,
      beaucoup de liberté durant le développement afin de ne pas restreindre leur potentiel,
      mais aussi une certaine vigilance, un encadrement, sans aller jusqu'à surveiller les moindres détails, simplement, communiquer, inculquer une certaine sagesse de vie (qui soit dit en passant, n'a absolument rien d'inné), surtout si l'enfant en question éprouve des difficultés avec les conventions, notamment sociales. Pour résumer tout ce qui manque de cohérence ou de logique peut vite devenir un enfer, au hasard: l'administration, quelle tanné 🤦
      Donc effectivement rien de surprenant que le système scolaire soit inadapté (et réciproquement), surtout au vu de son état actuel ahem. Rétrospectivement je constate avoir traversé un véritable champ de mines (je suis allé jusqu'à l'université, je suis diplômé, mais j'ai totalement conscience d'avoir eu de la chance, j'aurais pu glisser hors du système à n'importe quel moment, je n'étais pas à ma place du tout). Et lorsque je vois les collégiens d'aujourd'hui.. Je me rends compte que la situation s'est davantage dégradée entre temps, les optimistes comme moi diront que le système éducatif est en grand danger, les plus pragmatiques diront qu'il est arrivé à son terme. Et les restrictions comme vous le mentionniez, n'arrangent en rien la situation bien au contraire. Ce qui a des conséquences catastrophiques sur le marché du travail...encore une autre grande partie du puzzle.
      Mais il y a de l'espoir et je crois que la jeunesse a largement les capacités requises pour surmonter les obstacles de notre époque. Je ne garantie pas que la situation va s'améliorer à court terme mais j'ai foi sur le long terme, sinon je ne serais pas là à en parler avec vous. Ah oui, les idées noires tant qu'on y est, c'est une véritable épine dans le pied ça aussi, ça se combat tous les jours en regardant ce qu'il reste encore de positif à notre époque ! 😄