Space x fait fort! C'est impossible de les rattraper , ils sont loins dans la course 😬! Mais comment l'Europe pourrait se démarquer en terme de lanceurs?
Quand la science parle de la matière noire ou de l'énergie noire .L'intelligence humain se pose la question suivante : la matière noire ou l'énergie noire existe t il sur terre ou il n'existe que dans les trous noirs de l'univers ? Et pourtant les génie humain tels que Albert Einstein , max Planck ,Stephen Hawking ,Nicolas Tesla ne parlent que de l'esprit énergie de la matière : espace temps courbe , énergie du point zéro ,éther ,rayonnement de Hawking ....Mes respects ❤️
Ça fait bien plaisir cet essai réussi de Gruyère Space, petit certes mais grand moment, pis ça fait du bien de voir des voisins proches autant motivé ❤
Ahh. Super. Merci pour ces explications à propos de l amerissage. Ce vol a été un pur moment d'émotions. 😁👍🏻👍🏻 Un très grand bravo à cette jeune équipe suisse qui s'accroche et refuse d'être ringardisé et suivent de près l'ingénierie type Space X ( toute proportion gardé)
C'est toujours agréable d'entendre votre analyse réfléchie et logique. Je ne me soucie pas des marchés haussiers ou baissiers. Négociez un petit pourcentage de votre portefeuille au lieu d'entrer et de sortir toutes les quelques semaines en essayant de chronométrer le marché. Le trading s'est déroulé sans problème pour moi, car j'ai pu accumuler plus de 8,4 BTC lorsque j'ai commencé avec 3 BTC en quelques semaines seulement en mettant en œuvre les signaux et les conseils de trading quotidiens de Wyatt Finn.
Le trading de crypto est définitivement l'avenir et le chemin le plus rapide vers la liberté financière. Wyatt signale qu'il est de premier ordre en matière de trading
Je n'ai jamais vu une stratégie plus fiable au cours de mes trois années dans la crypto. Je recommanderais vivement ses services à toute personne se sentant perdue.
Salut Hugo, j'adore tes vidéos. Quelque chose me titille, tu as parlé du "patron" de l'ESA, mais l'ESA est un institut de fondation publique pas une entreprise, donc il s'agit du Directeur pas du patron. Mais peut-être y avait-il une volonté de nomenclature que j'ignore ? Parce qu'après tu parles de "tirer profit" encore une langage d'économie d'entreprise. Volontaire de ta part ou abus de langage? Merci par avance
Le mode "fusée" classique n'est peut-être pas le moyen le plus pertinent pour envoyer de lamasse conséquente en dehors de la terre. La fusée est en effet adaptée au transport d'humains avec une accélération progressive qui préserve ses passagers. Mais dés lors qu'il s'agit de masses inertes, comme des matériaux ou des fluides, non sensibles aux effets de l'accélération l'emploi de canons à la façon Jules Verne pourraient se révéler plus pertinente. L'hydrogène par exemple, de faible masse pourrait être catapulté à moindre frais dans l'espace. Des structures préconstruites, dépliables pourraient suivre le même chemin. ces canons existent déjà et utilisent des impulsions électromagnétiques. L'effet catapulte aurait également un intérêt pour envoyer des robots humanoïdes ou non dans l'espace. L'idée, c'est que le Starship, malgré ses grandes promesses aura quand même ses limites en volume et en coût pour extraire des objets lourds de notre puits gravitationnel. Pour répondre à une autre problématique soulevée par la vidéo, Peut-être que l'Europe devrait songer à l'étape suivante... après tout, même s'il mettait en scène des américains, Jules Verne était français !
Pour l'Europe spatiale, concernant les lanceurs, une option intéressante reste pour qui a le courage de la tenter : le Starship reste globalement l'approche de la grosse fusée. Peut être qu'un SSTO, ou un véhicule réutilisable lancé depuis un avion comme le projet S3 aurait une chance de proposer un prix inférieur au Starship... Après faut aller sur d'autres domaines que les lanceurs pour survivre.
Quand on parle matière noire, je pense toujours à cette question : "les poissons voient ils l'eau dans laquelle ils nagent ? Sinon ce serait possible d'avoir une émission sur la recherche de techno signature dans notre galaxie ou dans d'autres galaxies ?
@@herelgrise6227 il serait possible qu' ils la voient en regardant la surface , les ondulations de l eau , ou la difractions de la lumière dans deux eaux différentes ( comme nous pour le verre )
Rien à voir. Notre oeil est adpaté pour ne pas être gêné par l'air pour voir clair. L'oeil des poissons est tout autant adapté. Mais la science a des instrument pour "voir" bien mieux... La question qui se pose est plus est-ce que la matière noire est si nécessaire pour expliquer un unique problème. Il y a d'autres possibilités dont la théorie de Janus.
La matière noire me fait penser à l'eter cher à Aristote. Je pense que nous sommes ignorant de beaucoup de chose . La recherche scientifique a de beaux jours devant elle 😊.
Savais tu que l'éther était la principale théorie pendant des centaines d'année, c'était une support expliquant comment la lumière se diffusait dans le vide ( comme l'on pensait que c'était une onde et donc qu'elle avait besoin d'un support ) , jusqu'à Einstein cassant le cadre précédent en montrant la dualité onde-corpuscule du photon
L'éther on pensait qu'il existait mais on ne l'a jamais mesuré, du coup on en a déduit qu'il n'existait pas. La matière noir on ne sait pas si elle existe, mais on la mesure tout le temps, donc il doit y avoir quelque chose qu'on n'arrive pas à voir => matière (quelque chose qui existe) noire (qu'on ne voit pas). Donc c'est totalement l'opposé de ce que tu dis.
Si on se souvient du directeur d’Arianne Space qui se moquait de SpaceX et de son atterrissage de fusée avant que falcon9 le prouve. Son manque de vison du future était affligeant, et là on est 10+ ans plus tard et toujours à la bourre…
Génial, poser des radiotélescopes sur la lune pour éviter le bruit des constellations et aller polluer le ciel de la lune de la même façon...mon esprit doit être trop simple 😂
Très bel épisode comme d'habitude, merci pour votre travail. A propos de la matière noire et des axions ou wimps, en admettant qu'on les observe, on ne voit pas pourquoi il y en aurait 10 fois plus de masse que de matière visible. Lanceurs européens : ce sont des Suisses, non UE, qui avancent...Nul doute que les efforts Allemands pour dézinguer les technologies où les français sont en pointe portent leurs fruits... comme par hasard ce sont les créneaux où les allemands mènent la danse qui sont en pointe comme les télescopes par exemple.
Bonsoir, et merci pour tes videos. Il est temps de récupérer les fusées qui tombent dans l'eau... merci la pollution !!! et tous les objets en orbites devraient être retirés.... merci de passer le message😀
Est-ce qu'une constelation lunaire relai pour transmettre les informations du réseau d'antennes sur la face cachée de la Lune ne serait pas contreproductif? Si on veut mettre ce réseau d'antennes sur la face cachée de la Lune, c'est justement pour éviter les polutions radio de la Terre. Une constellation lunaire ne finirait-elle pas par créer sa propre polution radio au fur et à mesure de son dévelopement?
On aura besoin d'IAs pour optimiser nos missions lointaines. Par exemple, pour aller sur la face cachée de la lune ou sur Mars. On en est où de ce côté-là ?
4:07 moi je serais plutot d'accord avec cette théorie ! il y a probablement des propriétés de la gravité que l'on ne connait pas encore , dans certaines situations
J'ai un peu peur pour un astéroïde Apophis🎉🎉😂😂😂😂🎉 franchement les ergol liquide pour propulsion c'est très pratique merci pour ton explication de cette corde que de personnes tienne pour la polarisation j'ai bien compris le principe🎉😢😢😂😂😮😅😅😅😢😢
Pour moi l'europe pourrait tout simplement faire autre chose avec ses ressources que de développer une énième fusée. Exemple: Des moteurs ioniques, des vaisseaux spatiaux automatisés pour faire des allers retours entre la terre et d'autres astre, des stations spatiales, des robots humanoïdes etc. L'europe pourrait se spécialiser dans plein de domaine plutôt que de mal copié des fusée et rester derrière...
L'Europe n'a pas les même objectif que les autres grandes puissances spatiale, c'est un congloméra donc peut d'intérêt à la conquête de territoire spatiaux, la plus part des acteurs européen sont juste là pour avoir un lanceur pour le militaire
oui enfin pour faire des "vaisseaux spatiaux automatises" faut non seulement maitriser les vaisseaux spatiaux, mais en plus l'automatisation. donc en gros, faire ce que fait space x. spoiler alert: fonds publics, des budgets sans rapports avec les resultats et des enarques aux commandes, c'est la recette pour le fail.
@@konkerouf space x est déjà là, des fusée space x seront a la disposition de ceux qui veulent payer, donc l'europe pourrait directement passer a la suite et prendre l'avance sur ça.
@@baconlife2593 il parlait pas de ça... mais en revanche, space X enverrait ce que tu veux si les Etats Unis le veulent... m'étonnerait qu'ils envoient des charges russes du coup, c pas bête d'avoir ses fusées. mieux vaut compter sur le Chine
Salut Hugo je viens d'apprendre que l'Australie et la Chine aurait reçu un message radio extraterrestre de proxima du centore... Aurais-tu reçu la même info ou si je me suis fait avoir...! Merci j'adore tes vidéos!
Toujours intéressant pour l'actualité spatiale. Mais pour nordvpn, pourquoi prendre un abonnement payant alors que Tor browser fait la même chose gratuitement ?
8:50 oui c est sur. Sans les 10 a 25 G$ par an c est complique. Je pense qu on ne se rend pas compte surtout de la puissance financiere que les US ont place dans SpaceX. Le seul budget alloue pour leurs lancements de la defense equivaut quasiment a tout le budget de l ESA sur 1 an. Donc c est sur, ca va plus vite
La France a dévellopée l'arme nucléaire et la fusée arianne dans les années 60-70, sans aide des superpuissances. Quand on veut on peut, mais là on veut pas assez.
Dommage la collaboration des différentes agences mondiales n'est tjrs pas prête de voir le jour .....ça irait bien plus vite ............Merci pour la video !!
@@emmanuel3490 alors je ne suis pas expert mais c'est, comme montré dans une animation, une histoire de vitesse de rotation des étoiles en bordure de galaxie. Leur vitesse de rotation suggère (je ne sais pas pourquoi) qu'elles baignent dans beaucoup plus de matière que ce qu'on semble voir. En gros elles devraient aller moins vite (il me semble) si elles étaient loin du centre de masse de la galaxie, et ce n'est pas le cas.
@@hoetre oui je sais tout ça. Mais si ça se trouve c'est juste nos calcul sur la vitesse de rotation des ces étoiles dans des galaxie très lointaine. Ou peut être nos méthode pour évaluer la masse des ces mêmes galaxie lointaine. Ou peut être il y a de la matière noir .
Ça pourrait être une rotation de l'espace temps. Einstein a découvert la courbure de l'espace temps mais aussi bien il reste à découvrir que l'espace temps lui-même peut se déplacer, dur à concevoir tout comme la courbure d'un espace 3D, ça expliquerait ce type de rotation.
Peut-être une explication à aller chercher du côté de l'expansion de l'univers ? Les étoiles pourraient avoir acquis leur vitesse plus près de leur centre galactique puis auraient migré vers l'extérieur ? De la matière classique mais masquée ? De la matière très diffuse autour des galaxies sur des très grandes distances qui au total représente une très grande masse ?
Obvervation incomplète certainement pas, ça fait des décennies qu'on observe le mouvement des galaxie qui est expliqué par la présence de quelques chose qu'on appelle matière noire
@@alext7956ce qu'einstein appelle éther dans la relativité générale n'a rien à voir avec l'éther des théorie du 18e, 19e siècle, c'est une image qu'il utilise
@@Wilsontherafinedgrizzlyabsolument pas. La matière noire n'est qu'une hypothèse de travail et absolument pas une réalité. Il est d'ailleurs pitoyables que l'on ouvre cette vidéo en partant de l'idée que son exstance ne fait aucun doute. C'est absolument faux.
SpaceX (privé) ce n'est pas la NASA (publique), ou je me trompe alors ? Et par là même, je pense que l'ESA est tout à fait capable de développer à son tour la technologie. Et aussi je pense qu'il n'y a pas que des américains chez SpaceX, je me trompe là aussi ? Leur tour de force vient du dynamisme insufflé par le privé qui n'est pas aussi lent que les instances publiques multi-gouvernementales. Par contre ce qu'ils (SpaceX) ont su faire depuis une décennie est historique !
Et aussi, il faut que les gouvernements derrière l'ESA ne jouent pas la carte du capitalisme en allant attribuer des contrats nationaux chez SpaceX mais bien à l'ESA !
La nasa souffre du même problème que l'esa, mais avec beaucoup plus d'argent. Le devellopement du SLS est basé sur le projet constellation (la fusée Ares V), lancé en 2004 et ayant pour objectif de réduire les couts et le temps de dévellopement en se basant beaucoup sur la technologie de la navette spatiale. Les deux objectifs sont ratés, non seulement le SLS coute 2 milliards par lancement (le double d'une navette, alors qu'il est inhabité), mais en plus ça fera 18 ans de dévellopement avant son premier vol (et les moteurs récuperés de la navette n'étaient pas si fiables au final). Les instituts gouvernementaux souffre de la bureaucratie et de la politique: - Si tous les états américains contribuent au budget de la nasa, alors il doit y avoir des retombées économiques (donc on construit la fusée en puzzle un peu partout avant de l'assembler). Rien que ça, ça augment drastiquement le prix. Spacex fait un assemblage vertical près du site de lancement.... - la bureaucratie a une part importante dans la nasa, s'ils investissent des fonds, il doit y avoir des objectifs clairs et rien d'autre. Alors que spacex peut se permettre de lancer une fusée juste pour la voir exploser après. - les ingénieurs de la nasa doivent réussir leur coup, coûte que coûte, sinon c'est blocage du projet pendant 18 mois, pour que les politiques fassent une "enquête", pour "justifier" le budget alloué. Spacex ne souffre pas de ça, leur explosion, leur problème (hormis la faa...). Leur team, c'est juste des ingénieurs qui se laissent aller dans les idées, et donnent tout, et ça fonctionne du tonnerre! Ce genre de projet est difficilement accessible à l'esa, non seulement notre budget est plus serré (et va l'être encore plus), la bureaucratie est plus pesante (la gestion des fonds européens, la non "fidélité" de ces mêmes états pour des lancements qui limite encore plus le budget alloué, mais aussi le manque d'idéologie "souverainiste" (bah oui, pourquoi s'embêter à développer un vaisseau habité, on est habitué à aller chez les autres, alors que pour la nasa c'était dérangeant de dépendre de la russie). Il faudrait une entreprise privée qui n'a que peu de freins à ses idées, un budget colossal (probablement beaucoup de subventions de l'esa, donc difficile à entrevoir), un marché commercial qui suit l'idée (l'esa avait un quasi monopole du lancement commercial il y a 15 ans...) pour le supporter, mais aussi des objectifs que l'esa pourrait soutenir pour des raisons politiques (eh, l'accès souverain à l'espace?). Mais il me semble qu'il y a une entreprise espagnole qui s'est lancée dedans, et leur projet à l'air réaliste (à voir dans l'avenir). Aussi, la loi américaine n'autorise pas l'accès à des non américains sur les technologies spatiales (pour raisons d'espionnage), donc spacex, c'est effectivement que des américains. C'est dommage que l'arianne 6 ne vient que maintenant. Les fusées modulaires, c'était à la mode il y a 15 ans, mais c'est dépassé depuis 10 ans maintenant...
La matière noir pourraient-elles êtres des gaz sous une forme ? Une forme tellement comprimé sur elle même que les molécules qui compose le gaz en est changer... Je sait que l'ont peut transformé le gaz : gaz>liquide, liquide>gaz et bloqué cet état gazeux mais existe t'il une forme d'état du gaz que nous connaissons pas ?
Plus les instruments de mesure sont précis, plus en découvre des failles dans le modèle standard. Il serait temps de se remettre en question, d'explorer d'autres pistes et tant pis si on a passé des décennies à écrire des thèses et d'articles sur un modèle qui ne marche pas.
Ca faisait un moment que j'avais pas vu un DNDE mais il s'est passé quoi avec la narration? Pourquoi cette voix aussi fluctuante? Je préférais la voix naturelle d'avant.
est ce moi ou Ramsès, à l'air fait aux derniers moment alors que la trajectoire d’Apophis est connus depuis suffisamment longtemps ? j'imagine que la course pour la lune leur semble être mission d' intérêt encore supérieur.
Je ne sais pas lequel des 2 défis pour l'humanité sera réussi en premier ? La découverte de la matière noire ou une partie entière de Star Citizen en béta sans un bug fatal....
Je ne connais rien à rien cependant je me permets du faire cette réflexion de béotien: depuis 60 ans les scientifiques recherche la preuve de l'existence de cette fameuse matière qui ne réagit pas avec la matière " ordinaire". Ne sommes nous pas dans un cycle similaire à l'époque héroïque de l'ether et l'expérience de Michelson et Morley? Expérience qui au final, a bouleversé la physique de l'époque et a permis la relativité restreinte qui a rendu l'existance de l'ether inutile? Finalement, il a t-Il encore une possibilité que l'hypothèse de la matière noire soit un de ces jours invalidité ? Quelle en serait les conséquences pour la recherche et pour le modèle srntandard?
Il y a peut etre mieux a faire que essayer de concurrencer space x et envoyer des milliers de fusee par an et ainsi cramer toutes nos ressources énergétique et envoyer nos matieres rares en orbite
J’ai du mal à imaginer la quantité de starship,que Space x va poser sans jamais les faire redecoller. Y’a un truc qui cloche dans l’approche « réutilisable » …
Bonjour à tous. Merci pour cette video, comme d'habitude parfaite et très enrichissante. Petite remarque non destinée à vous et concernant toutes ces recherches sur la matière noire. Je trouve dommage que l'on n'envisage pas d'autres théories alternatives qui seraient liées à celle de la géométrie non--commutative. Un jour peut-être, ce sera un sujet sur votre chaine. Merci encore !
Avec la quantité de personne en Europe, il y a des chances que des petites équipes comme celle que tu décris nous remettent dans la cour, mais rien est sûr
On a en Europe les même pb qu' aux US avec leur grosses boites, des usines a cramer du budget pas très efficacement. .... le pb c'est que je ,ne suis pas sur qu'en Europe on possede le même état d'esprit pour changer les choses.
Vidéo super intéressante ! Quelques questions : comment cette nouvelle expérience pourrait-elle confirmer ou infirmer les théories actuelles sur la matière noire ? Quelles sont les principales difficultés techniques dans sa mise en œuvre ? Est-ce que cette découverte pourrait aussi nous aider à mieux comprendre l'énergie noire ? Merci pour cette vidéo passionnante !"
Une toute petite remarque, en français c'est million milliard billion billiard trillion trilliard, ... Alors qu'en anglais million billion trillion ... (Ce qui est source de beaucoup d'erreurs dans des traductions d'articles, il faut toujours remonter à la source pour vérifier l'unité)
J'adore tout de prêt ou de loin au spatiale mais une question me trote pourquoi les grandes puissance (pays) se font une guerre ouverte pour la conquête de l'espace. L'espèce humaine et par nature à vivre en cohabitation les individualiste ça ne fonctionne pas résultats deux guerre mondiale bref
D'après vous, l'Europe a vraiment une chance de rattraper son retard ? Je pense que oui, les Européens (en particulier les français) ont l'habitude de sortir de nul part pour tout casser (dans le tout les sens du terme).
L'ESA a jeté l'éponge. Ils ont une mentalité de fonctionnaires, rien ne se fera de ce côté de l'atlantique si ce n'est continuer à financer leurs siestes, leurs traitements et leurs retraites dorées.
C'est très franchement la gangrène de l'Europe. L'administration est coûteuse et inefficace avec des personnes qui veulent plus garder leur place bien au chaud que d'avoir de l'ambition d'améliorer les choses. Pour tous les domaines.
C'est quoi ces clichés sur les fonctionnaires ?? Tu as pas lu les consignes avant de poster ton commentaire ? "Politesse et RESPECT" Faire des généralités est un manque de respect pour toute celles et ceux qui se saignent ...
@Gringoofe En quoi est-ce que j'insulte les personnes ? Je parle ici de l'administration. J'ai moi-même été fiscaliste dans ma carrière, et j'ai pu constater de nombreuses absurdités économiques et administratives qui nous paralysent. Oui, je pense qu'un poste à vie peut avoir des effets néfastes ; certaines personnes perdent la motivation de bien accomplir leur travail lorsqu'il n'y a aucune conséquence à leur manque d'engagement. Les hauts fonctionnaires détiennent souvent plus de pouvoir que les élus, et il semble que certains ne servent plus l'État mais plutôt leurs propres ambitions.
Bonjour Hugo, je vous ai déjà écrit 2 fois pur vous demander pourquoi les trous noirs ne sont pas des candidats naturels pour expliquer la nature de la masse invisible des galaxies. Là vous évoquez (mais très très rapidement) la possibilité de trous noirs "primordiaux" en très grands nombre comme explication possible. L'explication des trous noirs me parait tellement évidente...... Qu'est ce qui disqualifie cette solution ? Merci de votre retour, et bravo pour votre émission que je suis assidument depuis le début !!
@@MrZeen17 leurs masses ne sont pas suffisantes du tout. Et si la quantité nécessaire de trous noirs était effectivement présente, cela engendrerait des déviations régulières dans l'orbite des étoiles, ce que l'on n'observe jamais.
Pour faire simple, on les aurait déjà vus. On a une idée de la masse totale nécessaire, on peut donc établir un nombre de trous noirs nécessaire en fonction de leur masse supposée. On peut donc prédire des observations pour chaque plage de masse et de nombre. Or pour la plupart de combinaisons possible, on a des résultats négatifs sur les observations. Il reste très peu de plages de masses possibles pour ces trous noirs primordiaux à ce jour. Si tu parles anglais, il y a une video qui explique ça très bien sur PBS Space Time.
@@olivier7779 S'ils sont de petite taille, il en faudrait énormément. Et contrairement à ce que l'on suppose de la matière noire, ils interagissent fortement avec leur environnement. On aurait déjà trouvé des traces. Certaines théories supposent des trous noirs suffisamment petits pour qu'ils puissent traverser notre planète sans que l'on s'en rende compte. Mais ils devraient tout de même laisser une trace de leur passage, et on pourrait donc voir ces traces dans des masses de roches anciennes. De telles études ont été menées, sans succès. Il est possible qu'ils soient encore plus petit que cela, au point de pouvoir traverser la matière sans l'affecter. mais dans ce cas... ils ne sont pas très différent d'une simple particule.
@@olivier7779 S'ils sont très très petits, avec des masses de l'ordre du gramme et du kg, ils se seraient évaporés via radiation de Hawking, et on ne détecte rien. Entre ça et la masse d'un gros astéroïde, ils interagiraient avec les objets ultradenses de l'univers genre naine blanche et étoile a neutrons. On ne voit rien. De masse planétaire et substellaire, on observerait énormément de microlentilles gravitationnelles, ce n'est pas le cas. Grosso modo on a assez bien couvert les plages de masses possible des micro-trous noirs avec différentes méthodes de détection et on ne détecte jamais rien. Il restes des plages où ces méthode de détection présentent plus de marge d'erreur, mais personnellement j'ai des doutes.
même s'il avait promis dans son premier dnde que les news spatial ne remplacerai pas les infos star citizen. il faut se rendre à l'évidence: ça fait longtemps qu'on est plus sur une chaine gaming. Il y avait plus grand monde qui avait la ref, c'était juste devenu bizarre. edit: j'ai rien dit, il conclu toujours avec un "Citoyennes! Citoyens!"
Apophis ( désolé si ça s'écrit pas comme ça ). C'est chaud la prevision de passer à 32000 km de la terre en 2029...avec un peu de chance on peut espérer une erreur de calcul... 😂
J'ai fait des calcules avec un peut de Trigo j'arrive à 0,0058 radian soit 0,331° d'après Google avec une vue de 10/10 on as une résolution angulaire d'une minute d'arc soit 0,0166°. En théorie, oui on devrait pouvoir le voir a l'oeil nus. En pratique ça dépendra du moment du jour ou de la nuit et de l'hémisphère.
Résumons l'hypothèse de la matière noire: Les disques galactiques tournent à une vitesse supérieure à celle que prévoit la relativité générale relativement à la masse de matières que l'on peut mettre en évidence. Avec cette vitesse, les étoiles devraient être éjectées du disque galactique, mais il n'en est rien. 2 hypothèses : soit la relativité est fausse, soit il manque de la matière autour de notre matière permettant de générer une gravité suffisante pour maintenir les cohésion d'ensemble fourni par la relativité générale. Ce sont les seules hypothèses considérées par 95% des chercheurs alors que bien d'autres possibilité sont possibles, dont une en particulier. La relativité générale : elle a été testée à de très nombreuses reprises et n'a jamais été mise en défaut. Il est donc difficile de concevoir qu'elle serait inexacte actuellement. Mais est-elle complète ? Concernant l'hypothese de ce surplus de matière à trouver et à mettre en évidence, elle est invisible, n'interagit pas avec notre matière mais agit gravitationnellement sur l'espace-temps. Et cette hypothèse, les scientifiques la concrétisent en l'appelant matière noire. Donc, selon le Modèle Standard, la matière noire est nécessaire pour former les galaxies. Elle est donc capable de former des protogalaxies de matières noires en se concentrant. Et d'un seule coup, tout s'arrête. Pas de grumeaux de matière noire. Pas de concentrations de matières noire. Sa répartition est homogène dans la galaxie. Pourquoi...?... Bah parce que c'est comme ça. Ah. Comment une matière qui s'attire gravitationnellement en formant des structures massive de la taille de galaxie n'est pas en mesure de former des structures plus petites, des grumaux de matières noires, des astres de matières noires... Mais rien. Aucun astre invisible ne vient perturber la trajectoire des étoiles, des planètes... Rien. A-t-on détecté de la matière noire ? Non. Mis en évidence de la matière noire ? Non. La seule analyse que l'on a pu faire, c'est essayer de cartographier une matière dont on ne connaît rien en lui prêtant des caractéristiques que l'on ne connaît pas en opèrant un traitement informatique de déviations gravitationnelle d'une lentille que l'on estime convergente. Cette analyse est un biais conceptuel à elle seule. Cette cartographie est donc une cartographie parmi d'autres des données de base. Des caractéristiques différentes amèneraient à une autre cartographie. Rien dans l'idée de la matière noire ne tient la route. Et les dernières observations de James Webbs viennent mettre en défaut ce modèle qui prévoyait une observation qui a été contredire par les faits. Et pourtant, ce modèle continue d'être étudié par 95% de la communauté... C'est déprimant. À quand une idée disruptive ? Voir hérétique ?
Bonjour à tous, bonne vidéo et n'hésitez pas à profiter de 4 mois supplémentaires offert sur l’abonnement NordVPN 2 ans : nordvpn.com/hugolisoir
C'est officiel, Hugo a fait le premier commentaire avec 6 heures d'avance😂
Space x fait fort! C'est impossible de les rattraper , ils sont loins dans la course 😬! Mais comment l'Europe pourrait se démarquer en terme de lanceurs?
Tout n'est pas perdu pour le "con"tribuable européen qui va devoir remettre la main au pot....
Quand la science parle de la matière noire ou de l'énergie noire .L'intelligence humain se pose la question suivante : la matière noire ou l'énergie noire existe t il sur terre ou il n'existe que dans les trous noirs de l'univers ? Et pourtant les génie humain tels que Albert Einstein , max Planck ,Stephen Hawking ,Nicolas Tesla ne parlent que de l'esprit énergie de la matière : espace temps courbe , énergie du point zéro ,éther ,rayonnement de Hawking ....Mes respects ❤️
MON DIEU LA MOUMOU STACH STACH.....
Merci Hugo et Maxime d’avoir mis en avant le travail de notre équipe! 🚀
Félicitations à vous et surtout bonne continuation!!!
Un gg de Belgique.
Bravo ! Lâcher rien les compatriotes !
Bravo l'équipe go on
👏👏
Fier des bros de l'EPFL (Lausanne RPZ!), par contre on dit gruyère, pas grouyère. :P (Et le gruyère, le vrai, n'a pas de trou. :D)
Logitec
@@AdolpheSchteinberg Kamoulox ?
Ça fait bien plaisir cet essai réussi de Gruyère Space, petit certes mais grand moment, pis ça fait du bien de voir des voisins proches autant motivé ❤
Merci pour ton travail !❤😊
Ahh. Super. Merci pour ces explications à propos de l amerissage. Ce vol a été un pur moment d'émotions. 😁👍🏻👍🏻
Un très grand bravo à cette jeune équipe suisse qui s'accroche et refuse d'être ringardisé et suivent de près l'ingénierie type Space X ( toute proportion gardé)
Merci d avoir parlé de la Suisse!
Gruyère
Excellente vidéo comme d'habitude
C'est toujours agréable d'entendre votre analyse réfléchie et logique. Je ne me soucie pas des marchés haussiers ou baissiers. Négociez un petit pourcentage de votre portefeuille au lieu d'entrer et de sortir toutes les quelques semaines en essayant de chronométrer le marché. Le trading s'est déroulé sans problème pour moi, car j'ai pu accumuler plus de 8,4 BTC lorsque j'ai commencé avec 3 BTC en quelques semaines seulement en mettant en œuvre les signaux et les conseils de trading quotidiens de Wyatt Finn.
Le trading de crypto est définitivement l'avenir et le chemin le plus rapide vers la liberté financière. Wyatt signale qu'il est de premier ordre en matière de trading
sans aucun doute. Les signaux quotidiens de Wyatt ont en fait sauvé des vies depuis cette pandémie.
Je n'ai jamais vu une stratégie plus fiable au cours de mes trois années dans la crypto. Je recommanderais vivement ses services à toute personne se sentant perdue.
Il est actif sur Telegram ;(
Il est toujours actif sur Telegram.
Salut Hugo, j'adore tes vidéos. Quelque chose me titille, tu as parlé du "patron" de l'ESA, mais l'ESA est un institut de fondation publique pas une entreprise, donc il s'agit du Directeur pas du patron. Mais peut-être y avait-il une volonté de nomenclature que j'ignore ? Parce qu'après tu parles de "tirer profit" encore une langage d'économie d'entreprise. Volontaire de ta part ou abus de langage? Merci par avance
Le mode "fusée" classique n'est peut-être pas le moyen le plus pertinent pour envoyer de lamasse conséquente en dehors de la terre. La fusée est en effet adaptée au transport d'humains
avec une accélération progressive qui préserve ses passagers.
Mais dés lors qu'il s'agit de masses inertes, comme des matériaux ou des fluides, non sensibles aux effets de l'accélération l'emploi de canons à la façon Jules Verne pourraient se révéler plus pertinente. L'hydrogène par exemple, de faible masse pourrait être catapulté à moindre frais dans l'espace. Des structures préconstruites, dépliables pourraient suivre le même chemin. ces canons existent déjà et utilisent des impulsions électromagnétiques. L'effet catapulte aurait également un intérêt pour envoyer des robots humanoïdes ou non dans l'espace.
L'idée, c'est que le Starship, malgré ses grandes promesses aura quand même ses limites en volume et en coût pour extraire des
objets lourds de notre puits gravitationnel. Pour répondre à une autre problématique soulevée par la vidéo, Peut-être que l'Europe devrait songer à l'étape suivante... après tout, même s'il mettait en scène des américains, Jules Verne était français !
excellente vidéo intéressante et instructive,du bon travail
Toujours aussi intéressant .
Très bonne vidéo, continue comme ça !
bot
yas pas d'edit
Pour l'Europe spatiale, concernant les lanceurs, une option intéressante reste pour qui a le courage de la tenter : le Starship reste globalement l'approche de la grosse fusée. Peut être qu'un SSTO, ou un véhicule réutilisable lancé depuis un avion comme le projet S3 aurait une chance de proposer un prix inférieur au Starship... Après faut aller sur d'autres domaines que les lanceurs pour survivre.
Quelle belle vidéo, vraiment captivante.
Quand on parle matière noire, je pense toujours à cette question : "les poissons voient ils l'eau dans laquelle ils nagent ?
Sinon ce serait possible d'avoir une émission sur la recherche de techno signature dans notre galaxie ou dans d'autres galaxies ?
pas plus que nous voyons l'air que nous respirons
@@herelgrise6227 il serait possible qu' ils la voient en regardant la surface , les ondulations de l eau , ou la difractions de la lumière dans deux eaux différentes ( comme nous pour le verre )
et nous es ce qu'on voit l'air que nous respirons ? 😂
@@vkobevk on peut voir l air chaud et sa diffraction particulière de la lumière ^^"
Rien à voir. Notre oeil est adpaté pour ne pas être gêné par l'air pour voir clair. L'oeil des poissons est tout autant adapté. Mais la science a des instrument pour "voir" bien mieux...
La question qui se pose est plus est-ce que la matière noire est si nécessaire pour expliquer un unique problème. Il y a d'autres possibilités dont la théorie de Janus.
La matière noire me fait penser à l'eter cher à Aristote. Je pense que nous sommes ignorant de beaucoup de chose . La recherche scientifique a de beaux jours devant elle 😊.
@@fabienmichaud3824 plus pour longtemps avec les IA
Savais tu que l'éther était la principale théorie pendant des centaines d'année, c'était une support expliquant comment la lumière se diffusait dans le vide ( comme l'on pensait que c'était une onde et donc qu'elle avait besoin d'un support ) , jusqu'à Einstein cassant le cadre précédent en montrant la dualité onde-corpuscule du photon
Éther et non "eter" !!! 🤣🤣🤣
aucun rapport entre l'éther et la matière noire, à part ta méconnaissance du sujet
L'éther on pensait qu'il existait mais on ne l'a jamais mesuré, du coup on en a déduit qu'il n'existait pas.
La matière noir on ne sait pas si elle existe, mais on la mesure tout le temps, donc il doit y avoir quelque chose qu'on n'arrive pas à voir => matière (quelque chose qui existe) noire (qu'on ne voit pas).
Donc c'est totalement l'opposé de ce que tu dis.
Autant de DNDE que de jours dans une année terre standard. Bravo les frangins
Vive le Gruyère Space Program!
De belles infos, merci l'équipe !
mais sinon, on va VRAIMENT devoir attendre la sortie de SC pour la moustache ?😘
Si on se souvient du directeur d’Arianne Space qui se moquait de SpaceX et de son atterrissage de fusée avant que falcon9 le prouve. Son manque de vison du future était affligeant, et là on est 10+ ans plus tard et toujours à la bourre…
Le manque de vison, c'est pour cela que la part européenne se réduit comme peau de chagrin...dans le futur
Oui, je m' en souvient très bien mais bizarrement, plus moyen de retrouver cette vidéo...
Hera, Ramses, Apophis... On voit que certains aiment bien garder une logique dans les choix des noms ^^
Génial, poser des radiotélescopes sur la lune pour éviter le bruit des constellations et aller polluer le ciel de la lune de la même façon...mon esprit doit être trop simple 😂
Très bel épisode comme d'habitude, merci pour votre travail.
A propos de la matière noire et des axions ou wimps, en admettant qu'on les observe, on ne voit pas pourquoi il y en aurait 10 fois plus de masse que de matière visible.
Lanceurs européens : ce sont des Suisses, non UE, qui avancent...Nul doute que les efforts Allemands pour dézinguer les technologies où les français sont en pointe portent leurs fruits... comme par hasard ce sont les créneaux où les allemands mènent la danse qui sont en pointe comme les télescopes par exemple.
Simple effet de le concurrence mue par les intérêts privés
Bonsoir, et merci pour tes videos. Il est temps de récupérer les fusées qui tombent dans l'eau... merci la pollution !!! et tous les objets en orbites devraient être retirés.... merci de passer le message😀
Est-ce qu'une constelation lunaire relai pour transmettre les informations du réseau d'antennes sur la face cachée de la Lune ne serait pas contreproductif? Si on veut mettre ce réseau d'antennes sur la face cachée de la Lune, c'est justement pour éviter les polutions radio de la Terre. Une constellation lunaire ne finirait-elle pas par créer sa propre polution radio au fur et à mesure de son dévelopement?
J'avoue la lune est tellement petite, on va mettre 10 satellites et hop toutes les orbites sont saturées
Super vidéo et merci
On aura besoin d'IAs pour optimiser nos missions lointaines. Par exemple, pour aller sur la face cachée de la lune ou sur Mars. On en est où de ce côté-là ?
A-t-on des zones où l'ont à des astres qui tournent autour de matières noires ?
Une expérience pour les révélées Toutes Et dans les Ténèbres les Détecter ! AXIONS ! AXIONS ! 😄
c'est un drone ou un ovni que l'on voit voler autour du gruyere launcher ???
Est-ce que le cosmos est considéré comme un fluide ?
4:07 moi je serais plutot d'accord avec cette théorie ! il y a probablement des propriétés de la gravité que l'on ne connait pas encore , dans certaines situations
J'ai un peu peur pour un astéroïde Apophis🎉🎉😂😂😂😂🎉 franchement les ergol liquide pour propulsion c'est très pratique merci pour ton explication de cette corde que de personnes tienne pour la polarisation j'ai bien compris le principe🎉😢😢😂😂😮😅😅😅😢😢
Trop bien le GSP dans DNDE 🩷
J'aimerais connaitre le budget d'Ariane Groupe pour le développement d'Ariane 6 et le budget de spaceX a dépensé pour sa fusée Falcon.
Pour moi l'europe pourrait tout simplement faire autre chose avec ses ressources que de développer une énième fusée.
Exemple: Des moteurs ioniques, des vaisseaux spatiaux automatisés pour faire des allers retours entre la terre et d'autres astre, des stations spatiales, des robots humanoïdes etc.
L'europe pourrait se spécialiser dans plein de domaine plutôt que de mal copié des fusée et rester derrière...
L'Europe n'a pas les même objectif que les autres grandes puissances spatiale, c'est un congloméra donc peut d'intérêt à la conquête de territoire spatiaux, la plus part des acteurs européen sont juste là pour avoir un lanceur pour le militaire
oui enfin pour faire des "vaisseaux spatiaux automatises" faut non seulement maitriser les vaisseaux spatiaux, mais en plus l'automatisation. donc en gros, faire ce que fait space x.
spoiler alert: fonds publics, des budgets sans rapports avec les resultats et des enarques aux commandes, c'est la recette pour le fail.
Ç’est pas faux
@@konkerouf space x est déjà là, des fusée space x seront a la disposition de ceux qui veulent payer, donc l'europe pourrait directement passer a la suite et prendre l'avance sur ça.
@@baconlife2593 il parlait pas de ça...
mais en revanche, space X enverrait ce que tu veux si les Etats Unis le veulent...
m'étonnerait qu'ils envoient des charges russes
du coup, c pas bête d'avoir ses fusées.
mieux vaut compter sur le Chine
Pressé qu'on apprenne que la matière noire n'existe pas et qu'il s'agit d'une extension de la relativité générale à trouver 😊
ils m'ont scotché ..les petits suisses !
Salut Hugo je viens d'apprendre que l'Australie et la Chine aurait reçu un message radio extraterrestre de proxima du centore... Aurais-tu reçu la même info ou si je me suis fait avoir...! Merci j'adore tes vidéos!
T’as juste regardé une série Netflix
Toujours intéressant pour l'actualité spatiale. Mais pour nordvpn, pourquoi prendre un abonnement payant alors que Tor browser fait la même chose gratuitement ?
8:50 oui c est sur. Sans les 10 a 25 G$ par an c est complique. Je pense qu on ne se rend pas compte surtout de la puissance financiere que les US ont place dans SpaceX. Le seul budget alloue pour leurs lancements de la defense equivaut quasiment a tout le budget de l ESA sur 1 an. Donc c est sur, ca va plus vite
La France a dévellopée l'arme nucléaire et la fusée arianne dans les années 60-70, sans aide des superpuissances. Quand on veut on peut, mais là on veut pas assez.
Gruyere Space Program, le nom est zéro mais ça reste drôlement chic comme cérémonie !
Ha ha pas mal la petite pub pour SQ42 pendant l'annonce nord vpn XD
GG les Suisses 🤓
Dommage la collaboration des différentes agences mondiales n'est tjrs pas prête de voir le jour .....ça irait bien plus vite ............Merci pour la video !!
Je serai bien content d'avoir la reponse a la matiere noire avant de mourir :)
10:00 entre les taxes et les salaires le coût aurait doublé voir plus 😅
Sacré moustache ❤
Et si on se trompait tout simplement sur la masse des galaxies ?
Apres tout elles sont extrêmement loin impossible de faire des mesures précises ?
@@emmanuel3490 alors je ne suis pas expert mais c'est, comme montré dans une animation, une histoire de vitesse de rotation des étoiles en bordure de galaxie. Leur vitesse de rotation suggère (je ne sais pas pourquoi) qu'elles baignent dans beaucoup plus de matière que ce qu'on semble voir. En gros elles devraient aller moins vite (il me semble) si elles étaient loin du centre de masse de la galaxie, et ce n'est pas le cas.
@@hoetre oui je sais tout ça.
Mais si ça se trouve c'est juste nos calcul sur la vitesse de rotation des ces étoiles dans des galaxie très lointaine.
Ou peut être nos méthode pour évaluer la masse des ces mêmes galaxie lointaine.
Ou peut être il y a de la matière noir .
Ça pourrait être une rotation de l'espace temps. Einstein a découvert la courbure de l'espace temps mais aussi bien il reste à découvrir que l'espace temps lui-même peut se déplacer, dur à concevoir tout comme la courbure d'un espace 3D, ça expliquerait ce type de rotation.
Peut-être une explication à aller chercher du côté de l'expansion de l'univers ? Les étoiles pourraient avoir acquis leur vitesse plus près de leur centre galactique puis auraient migré vers l'extérieur ? De la matière classique mais masquée ? De la matière très diffuse autour des galaxies sur des très grandes distances qui au total représente une très grande masse ?
@@matthieulescieux9534non il n’y a pas de force centrifuge dans une galaxie sinon la matière n’y plongerait pas pour les alimenter
Le léger gauchissement de notre galaxie ne serait-elle pas du à la matière noire ? Merci bcp pour votre travail !
Non c'est dû à Melanchon
Matière noire, ou erreurs de calculs sur la base d’observations incomplètes… 🤔
Ou encore autre chose, on en sait rien non ?
Matiere noir alors que rien ne la prouve oui
Mais l'ether validé par la relativité generale en 1923 par einstein et ses calculs , non 🙄
Obvervation incomplète certainement pas, ça fait des décennies qu'on observe le mouvement des galaxie qui est expliqué par la présence de quelques chose qu'on appelle matière noire
@@alext7956ce qu'einstein appelle éther dans la relativité générale n'a rien à voir avec l'éther des théorie du 18e, 19e siècle, c'est une image qu'il utilise
@@Wilsontherafinedgrizzlyabsolument pas. La matière noire n'est qu'une hypothèse de travail et absolument pas une réalité. Il est d'ailleurs pitoyables que l'on ouvre cette vidéo en partant de l'idée que son exstance ne fait aucun doute. C'est absolument faux.
Les lendemains de cuite sont difficiles😀
Bonsoir tout le monde, vous pensez qu'on pourra le voir a l'œil nu apophis quand il sera au plus près?
SpaceX (privé) ce n'est pas la NASA (publique), ou je me trompe alors ? Et par là même, je pense que l'ESA est tout à fait capable de développer à son tour la technologie. Et aussi je pense qu'il n'y a pas que des américains chez SpaceX, je me trompe là aussi ? Leur tour de force vient du dynamisme insufflé par le privé qui n'est pas aussi lent que les instances publiques multi-gouvernementales. Par contre ce qu'ils (SpaceX) ont su faire depuis une décennie est historique !
Et aussi, il faut que les gouvernements derrière l'ESA ne jouent pas la carte du capitalisme en allant attribuer des contrats nationaux chez SpaceX mais bien à l'ESA !
La nasa souffre du même problème que l'esa, mais avec beaucoup plus d'argent. Le devellopement du SLS est basé sur le projet constellation (la fusée Ares V), lancé en 2004 et ayant pour objectif de réduire les couts et le temps de dévellopement en se basant beaucoup sur la technologie de la navette spatiale. Les deux objectifs sont ratés, non seulement le SLS coute 2 milliards par lancement (le double d'une navette, alors qu'il est inhabité), mais en plus ça fera 18 ans de dévellopement avant son premier vol (et les moteurs récuperés de la navette n'étaient pas si fiables au final).
Les instituts gouvernementaux souffre de la bureaucratie et de la politique:
- Si tous les états américains contribuent au budget de la nasa, alors il doit y avoir des retombées économiques (donc on construit la fusée en puzzle un peu partout avant de l'assembler). Rien que ça, ça augment drastiquement le prix. Spacex fait un assemblage vertical près du site de lancement....
- la bureaucratie a une part importante dans la nasa, s'ils investissent des fonds, il doit y avoir des objectifs clairs et rien d'autre. Alors que spacex peut se permettre de lancer une fusée juste pour la voir exploser après.
- les ingénieurs de la nasa doivent réussir leur coup, coûte que coûte, sinon c'est blocage du projet pendant 18 mois, pour que les politiques fassent une "enquête", pour "justifier" le budget alloué. Spacex ne souffre pas de ça, leur explosion, leur problème (hormis la faa...). Leur team, c'est juste des ingénieurs qui se laissent aller dans les idées, et donnent tout, et ça fonctionne du tonnerre!
Ce genre de projet est difficilement accessible à l'esa, non seulement notre budget est plus serré (et va l'être encore plus), la bureaucratie est plus pesante (la gestion des fonds européens, la non "fidélité" de ces mêmes états pour des lancements qui limite encore plus le budget alloué, mais aussi le manque d'idéologie "souverainiste" (bah oui, pourquoi s'embêter à développer un vaisseau habité, on est habitué à aller chez les autres, alors que pour la nasa c'était dérangeant de dépendre de la russie).
Il faudrait une entreprise privée qui n'a que peu de freins à ses idées, un budget colossal (probablement beaucoup de subventions de l'esa, donc difficile à entrevoir), un marché commercial qui suit l'idée (l'esa avait un quasi monopole du lancement commercial il y a 15 ans...) pour le supporter, mais aussi des objectifs que l'esa pourrait soutenir pour des raisons politiques (eh, l'accès souverain à l'espace?).
Mais il me semble qu'il y a une entreprise espagnole qui s'est lancée dedans, et leur projet à l'air réaliste (à voir dans l'avenir).
Aussi, la loi américaine n'autorise pas l'accès à des non américains sur les technologies spatiales (pour raisons d'espionnage), donc spacex, c'est effectivement que des américains.
C'est dommage que l'arianne 6 ne vient que maintenant. Les fusées modulaires, c'était à la mode il y a 15 ans, mais c'est dépassé depuis 10 ans maintenant...
La matière noir pourraient-elles êtres des gaz sous une forme ?
Une forme tellement comprimé sur elle même que les molécules qui compose le gaz en est changer...
Je sait que l'ont peut transformé le gaz : gaz>liquide, liquide>gaz et bloqué cet état gazeux mais existe t'il une forme d'état du gaz que nous connaissons pas ?
Un état où le gaz est tellement comprimé qu’il « change » c’est le plasma comme dans les étoiles. Très comprimé donc très chaud
*Encore des actus passionnantes, un grand MERCI Hugo et Maxime* 👍👍😎😎🥰🥰
Plus les instruments de mesure sont précis, plus en découvre des failles dans le modèle standard. Il serait temps de se remettre en question, d'explorer d'autres pistes et tant pis si on a passé des décennies à écrire des thèses et d'articles sur un modèle qui ne marche pas.
Ca faisait un moment que j'avais pas vu un DNDE mais il s'est passé quoi avec la narration? Pourquoi cette voix aussi fluctuante? Je préférais la voix naturelle d'avant.
est ce moi ou Ramsès, à l'air fait aux derniers moment alors que la trajectoire d’Apophis est connus depuis suffisamment longtemps ?
j'imagine que la course pour la lune leur semble être mission d' intérêt encore supérieur.
Vraiment sympa la moustache !
Je ne sais pas lequel des 2 défis pour l'humanité sera réussi en premier ? La découverte de la matière noire ou une partie entière de Star Citizen en béta sans un bug fatal....
grouyere ?
grouyére ? t'es sure ? ... : p
Si ça s'trouve, sur Apophis on va trouver un chinois ! :)
Merci
BIG UP A TOUT CEUX QUI SONT ABONNÉS À VPN ET QUI ONT LA PUB CONSTAMMENT 🎉
Je ne connais rien à rien cependant je me permets du faire cette réflexion de béotien: depuis 60 ans les scientifiques recherche la preuve de l'existence de cette fameuse matière qui ne réagit pas avec la matière " ordinaire".
Ne sommes nous pas dans un cycle similaire à l'époque héroïque de l'ether et l'expérience de Michelson et Morley?
Expérience qui au final, a bouleversé la physique de l'époque et a permis la relativité restreinte qui a rendu l'existance de l'ether inutile?
Finalement, il a t-Il encore une possibilité que l'hypothèse de la matière noire soit un de ces jours invalidité ? Quelle en serait les conséquences pour la recherche et pour le modèle srntandard?
3:45 / Perso j'ais toujours dis que s'etais se que rejet les trou noire. Une sorte de matière négatif
Il y a peut etre mieux a faire que essayer de concurrencer space x et envoyer des milliers de fusee par an et ainsi cramer toutes nos ressources énergétique et envoyer nos matieres rares en orbite
L’Europe sommeille par manque d’imprudence. Signé Jojo.
Merci!
J’ai du mal à imaginer la quantité de starship,que Space x va poser sans jamais les faire redecoller. Y’a un truc qui cloche dans l’approche « réutilisable » …
10:19 et biensur on a tous un convertisseur de devises intégrée au cerveau pour savoir combien ça fait en euros 😀
Bonjour à tous. Merci pour cette video, comme d'habitude parfaite et très enrichissante. Petite remarque non destinée à vous et concernant toutes ces recherches sur la matière noire. Je trouve dommage que l'on n'envisage pas d'autres théories alternatives qui seraient liées à celle de la géométrie non--commutative. Un jour peut-être, ce sera un sujet sur votre chaine. Merci encore !
Avec la quantité de personne en Europe, il y a des chances que des petites équipes comme celle que tu décris nous remettent dans la cour, mais rien est sûr
"Mission de défense planetaire" le terme semble exagéré, il s'agit d'une mission d'observation/analyse.
On a en Europe les même pb qu' aux US avec leur grosses boites, des usines a cramer du budget pas très efficacement. .... le pb c'est que je ,ne suis pas sur qu'en Europe on possede le même état d'esprit pour changer les choses.
Vidéo super intéressante ! Quelques questions : comment cette nouvelle expérience pourrait-elle confirmer ou infirmer les théories actuelles sur la matière noire ? Quelles sont les principales difficultés techniques dans sa mise en œuvre ? Est-ce que cette découverte pourrait aussi nous aider à mieux comprendre l'énergie noire ? Merci pour cette vidéo passionnante !"
Chercher la matière noire revient à Chercher son ombre dans le noir total. Ce n'est pas une énergie mais plutôt l'inverse une absence d'énergie
La différence entre Europe et US, c'est qu'aux US, ils ont des milliardaires qui en ont dans le pantalon
Une toute petite remarque, en français c'est million milliard billion billiard trillion trilliard, ...
Alors qu'en anglais million billion trillion ... (Ce qui est source de beaucoup d'erreurs dans des traductions d'articles, il faut toujours remonter à la source pour vérifier l'unité)
J'adore tout de prêt ou de loin au spatiale mais une question me trote pourquoi les grandes puissance (pays) se font une guerre ouverte pour la conquête de l'espace. L'espèce humaine et par nature à vivre en cohabitation les individualiste ça ne fonctionne pas résultats deux guerre mondiale bref
👍👍👏👏
👍👌👏🚀
D'après vous, l'Europe a vraiment une chance de rattraper son retard ?
Je pense que oui, les Européens (en particulier les français) ont l'habitude de sortir de nul part pour tout casser (dans le tout les sens du terme).
L'ESA a jeté l'éponge. Ils ont une mentalité de fonctionnaires, rien ne se fera de ce côté de l'atlantique si ce n'est continuer à financer leurs siestes, leurs traitements et leurs retraites dorées.
C'est très franchement la gangrène de l'Europe. L'administration est coûteuse et inefficace avec des personnes qui veulent plus garder leur place bien au chaud que d'avoir de l'ambition d'améliorer les choses. Pour tous les domaines.
C'est quoi ces clichés sur les fonctionnaires ?? Tu as pas lu les consignes avant de poster ton commentaire ? "Politesse et RESPECT"
Faire des généralités est un manque de respect pour toute celles et ceux qui se saignent ...
@Gringoofe En quoi est-ce que j'insulte les personnes ? Je parle ici de l'administration. J'ai moi-même été fiscaliste dans ma carrière, et j'ai pu constater de nombreuses absurdités économiques et administratives qui nous paralysent. Oui, je pense qu'un poste à vie peut avoir des effets néfastes ; certaines personnes perdent la motivation de bien accomplir leur travail lorsqu'il n'y a aucune conséquence à leur manque d'engagement. Les hauts fonctionnaires détiennent souvent plus de pouvoir que les élus, et il semble que certains ne servent plus l'État mais plutôt leurs propres ambitions.
je répondais à sanguinarium !
@@Gringoofe lol
Bonjour Hugo, je vous ai déjà écrit 2 fois pur vous demander pourquoi les trous noirs ne sont pas des candidats naturels pour expliquer la nature de la masse invisible des galaxies. Là vous évoquez (mais très très rapidement) la possibilité de trous noirs "primordiaux" en très grands nombre comme explication possible.
L'explication des trous noirs me parait tellement évidente...... Qu'est ce qui disqualifie cette solution ?
Merci de votre retour, et bravo pour votre émission que je suis assidument depuis le début !!
@@MrZeen17 leurs masses ne sont pas suffisantes du tout. Et si la quantité nécessaire de trous noirs était effectivement présente, cela engendrerait des déviations régulières dans l'orbite des étoiles, ce que l'on n'observe jamais.
Pour faire simple, on les aurait déjà vus. On a une idée de la masse totale nécessaire, on peut donc établir un nombre de trous noirs nécessaire en fonction de leur masse supposée. On peut donc prédire des observations pour chaque plage de masse et de nombre. Or pour la plupart de combinaisons possible, on a des résultats négatifs sur les observations. Il reste très peu de plages de masses possibles pour ces trous noirs primordiaux à ce jour. Si tu parles anglais, il y a une video qui explique ça très bien sur PBS Space Time.
@@coffeeandshots
Sauf s'ils sont de petites tailles, et distribués partout ?
Cela équivaudrait de fait à des masses supplémentaires.
@@olivier7779 S'ils sont de petite taille, il en faudrait énormément. Et contrairement à ce que l'on suppose de la matière noire, ils interagissent fortement avec leur environnement. On aurait déjà trouvé des traces.
Certaines théories supposent des trous noirs suffisamment petits pour qu'ils puissent traverser notre planète sans que l'on s'en rende compte. Mais ils devraient tout de même laisser une trace de leur passage, et on pourrait donc voir ces traces dans des masses de roches anciennes. De telles études ont été menées, sans succès.
Il est possible qu'ils soient encore plus petit que cela, au point de pouvoir traverser la matière sans l'affecter. mais dans ce cas... ils ne sont pas très différent d'une simple particule.
@@olivier7779 S'ils sont très très petits, avec des masses de l'ordre du gramme et du kg, ils se seraient évaporés via radiation de Hawking, et on ne détecte rien. Entre ça et la masse d'un gros astéroïde, ils interagiraient avec les objets ultradenses de l'univers genre naine blanche et étoile a neutrons. On ne voit rien. De masse planétaire et substellaire, on observerait énormément de microlentilles gravitationnelles, ce n'est pas le cas. Grosso modo on a assez bien couvert les plages de masses possible des micro-trous noirs avec différentes méthodes de détection et on ne détecte jamais rien. Il restes des plages où ces méthode de détection présentent plus de marge d'erreur, mais personnellement j'ai des doutes.
"bonjour à tous" !?!? On n'est plus des citoyennes/citoyens ?😱
même s'il avait promis dans son premier dnde que les news spatial ne remplacerai pas les infos star citizen. il faut se rendre à l'évidence: ça fait longtemps qu'on est plus sur une chaine gaming. Il y avait plus grand monde qui avait la ref, c'était juste devenu bizarre.
edit: j'ai rien dit, il conclu toujours avec un "Citoyennes! Citoyens!"
@@Titan-8190en effet, j'avais même pas la ref, mais c'était unique à cette chaîne 😂
Merci.
Donc l'espoir du spatial européen, c'est donc le gruyère space programme... On est pas la *****
Apophis ( désolé si ça s'écrit pas comme ça ). C'est chaud la prevision de passer à 32000 km de la terre en 2029...avec un peu de chance on peut espérer une erreur de calcul... 😂
J'ai fait des calcules avec un peut de Trigo j'arrive à 0,0058 radian soit 0,331° d'après Google avec une vue de 10/10 on as une résolution angulaire d'une minute d'arc soit 0,0166°. En théorie, oui on devrait pouvoir le voir a l'oeil nus. En pratique ça dépendra du moment du jour ou de la nuit et de l'hémisphère.
nordvpn je veux pas savoir se que sa fait mais comment on s'en sert
Résumons l'hypothèse de la matière noire:
Les disques galactiques tournent à une vitesse supérieure à celle que prévoit la relativité générale relativement à la masse de matières que l'on peut mettre en évidence. Avec cette vitesse, les étoiles devraient être éjectées du disque galactique, mais il n'en est rien.
2 hypothèses : soit la relativité est fausse, soit il manque de la matière autour de notre matière permettant de générer une gravité suffisante pour maintenir les cohésion d'ensemble fourni par la relativité générale. Ce sont les seules hypothèses considérées par 95% des chercheurs alors que bien d'autres possibilité sont possibles, dont une en particulier.
La relativité générale : elle a été testée à de très nombreuses reprises et n'a jamais été mise en défaut. Il est donc difficile de concevoir qu'elle serait inexacte actuellement. Mais est-elle complète ?
Concernant l'hypothese de ce surplus de matière à trouver et à mettre en évidence, elle est invisible, n'interagit pas avec notre matière mais agit gravitationnellement sur l'espace-temps. Et cette hypothèse, les scientifiques la concrétisent en l'appelant matière noire. Donc, selon le Modèle Standard, la matière noire est nécessaire pour former les galaxies. Elle est donc capable de former des protogalaxies de matières noires en se concentrant. Et d'un seule coup, tout s'arrête. Pas de grumeaux de matière noire. Pas de concentrations de matières noire. Sa répartition est homogène dans la galaxie. Pourquoi...?... Bah parce que c'est comme ça. Ah. Comment une matière qui s'attire gravitationnellement en formant des structures massive de la taille de galaxie n'est pas en mesure de former des structures plus petites, des grumaux de matières noires, des astres de matières noires... Mais rien. Aucun astre invisible ne vient perturber la trajectoire des étoiles, des planètes... Rien. A-t-on détecté de la matière noire ? Non. Mis en évidence de la matière noire ? Non.
La seule analyse que l'on a pu faire, c'est essayer de cartographier une matière dont on ne connaît rien en lui prêtant des caractéristiques que l'on ne connaît pas en opèrant un traitement informatique de déviations gravitationnelle d'une lentille que l'on estime convergente. Cette analyse est un biais conceptuel à elle seule. Cette cartographie est donc une cartographie parmi d'autres des données de base. Des caractéristiques différentes amèneraient à une autre cartographie. Rien dans l'idée de la matière noire ne tient la route. Et les dernières observations de James Webbs viennent mettre en défaut ce modèle qui prévoyait une observation qui a été contredire par les faits.
Et pourtant, ce modèle continue d'être étudié par 95% de la communauté... C'est déprimant. À quand une idée disruptive ? Voir hérétique ?
Si tu veux une idée hérétique mais qui marche, va donc voir du côté du modèle Janus. En te lisant j'ai tout de suite pensé à lui. Relativité étendue !
@@manuchkocasteltheodor1743 c'est une évidence.
👍👍🏻👍👍🏻👍👍🏻
La musique est un peu fotre
👍
Vive Ariane 6 !!! 💪 🇫🇷 👍 😘