Conseil : Apprendre la progressivité et obtenir une progression significative sans se blesser avec un plan d 'entrainement du Campus, je me suis rendu compte que ce que je faisais avant c'est exactement ce que Niko explique dans cette vidéo, par chance je ne me suis jamais blessé mais j'ai quelque fois eu des petites douleurs qui m'ont fait peur....là j'ai appris à suivre un plan très progressif (je me demandais même parfois à quoi servait telle ou telle séance que je trouvais trop facile ou barbante comme l'EF)...au final quand j'ai commencé à faire les intervalles à 15mn en fin de programme je me suis rendu compte que toute la chronologie du plan était excellente...progrès que je n'aurais jamais imaginé atteindre et ce sans douleurs et sans blessures...(bien sûr des séances dures mais qui se sont bien déroulées grâce à cette progressivité mise en place dans ces plans d 'entrainement). Bien sûr il faut respecter et être motivé à terminer ces plans et c'est sûr le progrès sera là sans blessure....et honnêtement j'ai déjà fait comme beaucoup, aller chercher des moitié de plans d 'entrainement à droite ou à gauche ou piquer des fractionnés qui ne correspondaient pas du tout, que j'arrivais à faire mais à quel prix et quel risque ?.....il faut un bon coach avec un bon plan progressif, le respecter au mieux et ça va marcher ...........aller prochain plan Campus bientôt pour moi :) !
C’est le genre de conseils qui devraient restés « pinés » tout en haut des sites. Tout le ling je me disais, on le sait, il nous l’a déjà dit mais c’est clair qu’on a besoin de le ré-entendre. Je dirais au moins une fois par an. Quant à ceux qui commencent à s’intéresser à leur progression, ces conseils sont un passage obligatoire. Je me rappelle il y a 1 an 1/2, avant que je commence à te suivre et de commencer Campus, je n’avais pas conscience de tout ça (notamment de la progressivité). Une fois de plus, merci.
Bonjour ! Ça fait 3 semaines que j'ai commencé la course, j'avais un niveau réellement bas au départ et aujourd'hui je ressens déjà les bienfaits de la course. Je ne me reconnais pas toujours dans cette vidéo mais je retiens tous les conseils que je pourrais appliqué d'ici.... Maintenant! Merci ! Bonne continuation !
Une des solutions qui marche bien pour moi c'est ritualiser les exercices. Ma mobilité je la fais quand le café chauffe et que j'écoute les nouvelles à la radio. C'est un temps parfaitement incrusté dans une routine qui n'est plus une corvée.
Bonjour Nicolas, Je voulais te remercier pour toutes tes vidéos, ta bonne humeur communicative et ton sens pédagogique. J'ai commencé la course à pied il y a 6 mois (juin 23) surtout pour m'aider à perdre du poids.. J'ai 53 ans, et j'ai couru mon premier marathon en 3h53 ce dimanche 10.12.23... J'ai déconné au 34 km car j'ai voulu forcer un peu l'allure... j'ai fini comme un canard boiteux...😂 J'ai 2 amis marathonéens qui sont plus jeune de 10 ans, et qui m'ont également conseillé. Continue !
Géniale cette vidéo ! Tu as tout dit et je trouve que paradoxalement la 2eme partie est la plus intéressante 👍 En tant que cycliste ces conseils sont aussi utiles que pour la course à pied
Merci Nico pour ces petits rappels jme reconnaît tellement j'attends toujours d'être proche d'une blessure avant de consulter la prévention , massage, renfo m'éviterais tellement de problème 😕. Super vidéo 👌
L'alimentation, l'hydratation, les temps de récupération et l'échauffement sont entrés depuis un moment dans ma routine. La mobilité, c'est plus récent grâce à ta vidéo sur le sujet. La planification n'est plus un problème grâce au Campus. Il me reste encore le sommeil, le massage et le renforcement. Pour le dernier, j'attends impatiemment l'intégration dans le Campus. Merci en tout cas pour cette piqure de rappel.
Excellente chaîne UA-cam. Je viens de la découvrir. Je suis à mon 2e Marathon : San Francisco juillet 2022 couru en 5h06 et Vancouver en May 2023 couru en 4h 34. Prochain marathon San Francisco le 23 juillet prochain. Merci pour vos précieux conseils. 🙏🙏🙏
encore une vidéo aux petits oignons , des conseils a vraiment suivre, les plans campus sont bien construits et permettent un progression régulière sans accrocs
Rien de nouveau dans cette vidéo mais, effectivement, des conseils qu'il est nécessaire de rappeler régulièrement. Je dois bien l'avouer, je pèche sur l'échauffement faute d'avoir trouvé une routine qui me convienne réellement et sur le sommeil que je n'hésite pas à sacrifier pour travailler tard le soir :/ Par chance je n'ai encore jamais été blessée mais quelques douleurs m'ont fait peur, il faut que je travaille sur ces points ! Merci beaucoup pour ton travail de qualité comme toujours :)
Je confirme que ces erreurs sont réelles. Je les ai faits aussi. J'ai entrainé plus d'athlètes qui malgré mes recommandations se sont par elles fait prendre que j'en ai coaché qui ont été assez écoutants pour les éviter. Cela dit, personnellement, j'ai derrière la cravate une pratique assidue de 29 années d'entrainement en course à pied. J'oserais dire que ça fait maintenant 10 ans que je ne fais plus ce genre d'erreur. Autrement dit, on apprend, mais à la dure, tranquillement. Toutefois, j'ajoute deux éléments à ça. Premièrement, tu as beau ne pas faire les deux erreurs nommées, tu peux finir blessé pareil... par le coup de la malchance. Par exemple, j'ai été solidement blessé depuis 10 ans, à deux reprises. Mais l'une des fois fut le résultat d'un accident en salle de musculation, et l'autre d'une mauvaise manipulation par un thérapeute. C'est encore plus frustrant, évidemment, quand on respecte la progression et qu'on fait la prévention nécessaire mais qu'on termine diminué par une blessure quand même. It sucks, but that's life ! Deuxièmement, j'ai souvent accepté des risques de façon délibérée. Il y a une ligne à ne pas dépasser pour ne pas chuter dans les bas fonds, mais au nom d'un gain de performance on peut se tenir plus ou moins sur ou en-dessous de la ligne. J'ai souvent accepté pour moi-même ou des athlètes qui étaient prêts à cela, de flirter avec la ligne. Évidemment, plus tu pousses côté "charge d'entrainement" et plus la prévention devient cruciale. J'ai, par exemple, couru 15 000 km ces dernières années (2016-2019) sur des os du talon fracturés à plusieurs endroits. Ce choix, calculé, s'accompagnait toutefois de soins accordés à mon cas à raison de 1h30 par jour "pour quand même tenir le coup". Ce n'est qu'un exemple, un peu radical peut-être, du principe général voulant qu'on puisse choisir de flirter avec l'erreur de charge d'entrainement; qu'on est libre de jouer ou pas avec le feu et d'en assumer les conséquences pour soi-même. Par contre, cela doit se faire de manière consciente, lucide, et non parce qu'on se leurre sur ses capacités qu'on imagine différentes de ce qu'elles ne sont en réalité.
ça pourra faire l'object d'une autre vidéo cet art de flirter avec la ligne je trouve ça vraiment intéressant, je suis en plein dedans à préparer un ironman ;)
@@RunningAddict Je sais (que vous êtes en plein dedans). Et à la vérité on va très probablement plus tôt que tard se ramasser par hasard à rivaliser sur une éventuelle compétition ou l'autre. J'en suis à préparer un 70.3 (avec pour objectif autour entre 4h10 et 4h30).En théorie, sur un Olympique vous arrivez 2-3 minutes avant moi à la nage, on reste à égale distance lors du vélo, et je vous prends 1-2 min sur le 10k de course à la fin. En théorie. Comme le Québec est petit, c'est le genre de théorie qui risque d'être vérifiable durant l'été, sans qu'on le fasse exprès.
Merci pour cette super vidéo. J'aime beaucoup ces rappels qui permettent de faire un point sur notre pratique et de réajuster. Ce que je trouve compliqué c'est la gestion des différents domaines de progression (VMA, endurance,...). J'ai tendance à tous les travailler en même temps de peur de perdre si je me concentre plus spécifiquement sur un domaine....
Salut Dorothée, je ne peux que te conseiller d'aller essayer la plateforme d'entraînement que j'ai créé : www.campus.coach tu n'auras plus de questions à te poser !
La progressivité est la clef pour la progression que ce soit dans le sport ou dans d'autres domaines de la vie. Je partage complètement ta vision des sciences du sport et je te remercie pour le message que tu transmets. Simplement si tu me permets de compléter tes propos, je dirai qu'il existe un tas de professionnels de sport-santé qui sont compétents pour répondre aux problématiques qui peuvent être rencontrées chez le sportifs de bon niveau ; comme chez le sportif débutant. Je pense aux professionnels de nutrition du sport et aux spécialistes du sommeil qui sont trop peu souvent consultés. À bientôt ;)
Tu as tellement raison , des fois on sent qu'on peut en faire un peu plus lors de nos sorties ou bien on se sent en forme et on y va à fond la caisse et c'est la qu'on en fait trop et boum , une blessure des fois légère , mais bien là tout le reste des entrainements. Pas facile de ralentir , progresser lentement , on voudrait tellement que ça progresse vite , le corps lui dit tout simplement non c'est pas comme ça que marche .
👌 Je suis accompagnée dans ma reprise sportive par le Coach Christian et je vois déjà les résultats ; je suis impressionnée, c'est bien en se ménageant que l'on va plus loin....Je rêve de faire des compétitions alors qu'au début je me demandais comment tenir les 20 première minutes de courses d'échauffement.
Merci pour cette vidéo très intéressante, effectivement pas facile de se discipliner quand on sent qu'on peut faire plus vite et plus long, et qu'on nous a presque appris toute notre vie qu'une bonne séance de sport est une séance ou on a bien transpiré et qu'on a des courbatures ...
alors voila j'ai commencer la course il y'a de cela 6 mois, mon record étant de 17km, je sais que je peux faire mieux et aller plus loin en courant moins vite mais je suis déjà très fier de moi, j'ai eu une adolescence pas très sportive et depuis que j'ai repris le sport il y'a tous pile 1 an je ne me reconnais pas, je dépasse mes limites et je veux aller plus loin et mémé si je pratique le renforcement musculaire principalement en calisthenics et ben c'est la course qui me fait le plus grand bien, si j'ai un conseille à donner aux débutants, commencer doucement a votre rythme et essayer d'aller plus loin !
6:10 N'oublie pas que 1h de course pour toi, avec ta vitesse, ça équivaut en distance à 1h30-45 pour la plupart. Donc tu peux considérer comme une sortie longue
Tellement vrai. Déjà blessée par le passé, et une nouvelle blessure à mon palmarès aujourd'hui pff. Toujours pcq je vais trop loin, on se sent bien on y va à fond et à un moment ben ça lache. Mon compagnon me dit toujours que je refais chaque fois les mêmes erreurs, il a raison 😒
tu n'es pas la seule... c'est tellement facile de se surestimer quand tout va bien !! J'ai des exemples trèèèès régulièrement de mon côté. J,essaye de m'auto-gérer mais... pas toujours facile ! :)
Bonjour, c’est à mon avis l’une de tes meilleurs vidéos. L’une des plus réussies. Tu rentres en communication directement avec le spectateur il y a aussi des G formation qui nous sont communiquées. Tu devrais nous dire ton prénom car on pourrait te connaître un peu.
Un grand merci ! :) J'ai arrêté de le dire car au bout de 250 vidéos à répéter qui je suis... même si tu as raison il y a toujours une bonne partie de gens qu ne me connaissent pas à chaque vidéo !
Bien d accord , comme toujours avec running addict . 90 % des coureurs qui en font trop , se blessent : trop de km mais surtout trop de séances intenses. Je suis convaincu que les entraîneurs américains ( Daniels , galloway ) sont dans le vrai : beaucoup d endurance et une pincée de fractionné. Félicitations encore pour vos video , running addict !
Merci pour ces conseils. Des basics mais essentiels. Sinon possible une vidéo avec des conseils pour apprendre à gérer la régression à plus de 40 ans? Bon je regarde les vidéos de @runningaddict avant de me coucher. Pas bien!!!
Je ne fais que ca y aller lentement et progressivement et malgré ca je flirt tout de même avec les blessures. Mais bon, je vois la Course comme un projet longterme alors ca......Merci de nous rappeler que c'est la bonne chose à faire. :)
Super vidéo, et ça redonne un sacré boost pour suivre à la lettre tous ces conseils. Petite question, je dois me préparer pour un 3000m qui aura lieu entre juin et juillet, j’avais déjà l’année dernière effectué des séances de fractionné ( en suivant tes vidéos 😉 ) ce qui m’avait bien aidé. Je me demandais quand reprendre ces fameuses séances pour être au top en temps voulu. Très très bonnes vidéos, il ne faut rien lâcher !
Merci pour la piquouze ! Je me demandais comment inclure le quatrième entraînement par semaine. PS : Très bonne gestion des vidéos et de leur contenu entre les Darkside.
Je me reconnais complètement. Avec le retour du beau temps, j'ai ajouté des sorties vélo au gré du vent lol je vais le payer cach, je le sais. J'ai calmé le jeu, du coup. C'est pas simple de "cumuler" cap et vélo.
bien vu Nico... tu ne crois pas si bien dire . la semaine dernière j étais en vacances en montagne et j ai voulu en profiter á fond.. résultat en 6 jours : 52 km de Trail en montagne sur les sentiers enneigés et autant en marche de randonnée moi qui habituellement à cette période fait 25km par semaine en footing sur route. évidement ça a passé impec vu le plaisir que j ai eu mais j ai conscience de l excès et déjà pour cette semaine je vais rester tranquille avec 20km et la semaine prochaine on ajoutera quelques 5/6 km.
Je suis très intéressé par la problématique du sommeil.. Une prochaine vidéo là-dessus, ok. Perso j'ai beaucoup de mal à avoir un sommeil de qualité, et c'est un sacré handicap à la pratique sportive.
Mine de rien, en cumulant tous les "à cotés" ça fait pas mal de choses en plus de l'entrainement en lui même ! La mobilité, les étirements, les massages de récup, le renforcement, à faire sur quasi tout le corps en triathlon, ça fait du boulot ! Il va falloir rajouter tout ça...progressivement :)
9:30 Il y a quelque chose à prendre en compte que presque personne ne fait, notamment lorsque j'entends cette phrase débile "ah c'est bon tu ne te lèves pas tôt demain, tu peux te coucher plus tard !". C'est le MOMENT de sommeil. Si on dort 8 heures par nuit de 1h à 9h, ce sera pas du tout la même récupération qu'un 22h-6h ! Il faut dormir en suivant bien la nuit. À l'heure où on est ultra-connecté (ou plutôt déconnecté de notre corps) et où l'heure d'été existe encore (ce qui fait, à tort, le bonheur psychologique des gens), il peut paraître risible de dire qu'il faut dormir la nuit, mais ce que peu font. Malheureusement, vu qu'on garde le rythme sur l'heure et non sur la nature, difficile de respecter ça lorsqu'il fait encore jour à 22h30 en juin. Voilà, je voulais bien insister sur ce ratio temps/période de sommeil, qui est vital. Concernant le premier conseil, j'y ai mis les pieds joints dès que j'ai commencé à courir en 2006, et j'y étais encore avant-hier ! Merci beaucoup pour cette vidéo, je me calme dès ma séance de demain ; ça serait bête d'aller à la blessure.
Quand on court 1km, on fait bien moins de 1000 pas car la foulée est plus importante que lorsqu'on marche. Je comprends néanmoins l'idée que tu as voulu développer mais il faut la relativiser du coup 😉
Bonjour, je viens de découvrir tes vidéos elles sont super bravo! J ai vu que tu consommais des électrolytes et des gels tu préconise quelles marques ? Exemple j ai testé les électrolytes décathlon framboise j ai pas aimé , trop chimique …merci à toi.
Et moi qui ai du couper 1 mois à cause de 2 sorties trail qui m'ont bien détruit l'adducteur sur 2 jours (1000m D+) alors que je fais de la piste et de la route habituellement
L'autre jour j'ai vu courir quelqu'un en surpoids net, et qui avait encore des lests au chevilles et aux poignets ... je me suis presque arrêté pour lui dire de mettre fin au massacre de ses articulations .. et sa "foulée" était toute écrasée, asymétrique boiteuse, et il était en nage ..
Honnêtement ce que je trouve le plus dur, c'est d'estimer la fatigue ! Les séances longues ou en résistance, ça va. Mais les séances courtes et intenses, je ne récent pas particulièrement de fatigue après la séances, et j'en fais trop je pense après. Le lendemain je me sent tjrs reposé, peu importe la séance quasiment (hormis du vraiment dur) et je peux repartir sans problème. Mais c'est de l'accumulation, et ça finit par se payer. .. Ça fait 3 ans que je fais de la CAP, je me blesse tout les 6 mois...tjrs au même endroit. Il y a une fragilité c'est sur, mais j'accumule de la fatigue sans m'en rendre compte et paf,ça lâche d'un coup... D'autre comme moi ? Des conseils ?
Moi je me blessr beaucoup aussi et pendant ma cpnvalescence je perds beaucoup des acquits, j ai décider cette fois de reprendre très doucement car finalement a en.faire trop et me blesser je regresse.
J'ai fait du sur entraînement et je me suis blessé je fesai 5k 10k 15k 20k 25ème kilomètres tendinite il a raison il fait fait rajouter 1km part km pour progresser en tout sécurité
Merci! J'utilise le campus mais je ne sais pas du tout si mes ajouts de séance de renforcement musculaire sont coherentes avec mes entraînements sur le campus.
Salut ! J'imagine que cela est dû au manque de progressivité mais je cours à pied depuis plus de 3 ans et jusque là, je n'ai pratiquement jamais eu de soucis.. jusqu'au mois passé où j'ai essayé de changer ma cadence de pas par minutes.. J'ai depuis fais 5 sorties avec à chaque fois, une gêne au niveau du mollet gauche. Penses tu que je sois forcé de m'arrêter de courir 2-3 semaines ? J'ai ici attendu 1 semaine environ et à la reprise, 6petits km, aucune douleur ni gêne.. MAIS 5minutes après ma course, la gêne revient... Le muscle n'est pas dur, je suis capable de courir dessus mais ça n'est pas agréable et sûrement pas conseillé ^^ Merci pour ton contenu 👍
Salut, pourrais-tu parler de la coupure annuelle ? Quand faut-il la faire ? Combien de temps doit-elle durer ? 1 semaine, 2 semaines, 1mois ? Est-ce la même chose que le repos après un marathon ? Faut-il s'arrêter progressivement, d'un seul coup ?
Y a pas de secret: si vous en avez les moyens prenez un coach en course à pied qui vous fera un plan d'entraînement personnalisé après l'avoir rencontré.
une personne qui s'entraine pour un semi qui va mettre 2h et une personne qui va mettre 1h20 , la durée des entrainements et des sorties longues sont elles identiques ?
40 kms part jours depuis plusieurs semaines ... mois...sur mon vélo elliptique... doucement mais sûrement je passe a 45 ... pour arriver a 50 mais chaque chose en sont temps....
Oui une petite vidéo sur le sommeil m intéresse fortement je suis boulanger et en ce qui concerne le sommeil ben c est pas vraiment ça....si tu as des conseils dur ça et là récupèration sur mes sortie ça se fait clairement ressentir ( 3 entraînement semaine )
Moi quand je cour je force a bout quand y a un camion ou une voiture qui v pas trop vite je vais devant elle et jesseye de courir le plus vite apres je sprint nimportr comment apres je revien a la normal. (Je metire tous les soir) et jai une bonne hygiene de vie (14ans)
Comment intégrer des séances de renforcement dans sa semaine sans que cela gêne notre récupération ? Avec 3 sorties par semaine, j'ai du mal à intégrer une séance de renforcement sans devoir courir courbaturé un moment où un autre
Bonjour :) Petite question bête. Je cours tous les deux jours, et je souhaitais savoir si courir deux fois dans la même journée était déconseillé ? Merci !
Ça fait 2 mois que je fais de la course je cours 3 fois semaine et quand je cours je fais 5km en essayant d aller le plus vite possible. Cette semaine j ai voulu faire de l endurance et j ai couru une fois 8km et l autre9km en allant moins vite que d habitude est-ce que c était une erreur ?est ce que la semaine prochaine je peux tenter les 10 km ou il vaut mieux que je fasse 7km?
Une baisse de la progression, voire une stagnation ... Voire introduit l'éventualité d'un degré supérieur, d'un sens plus fort, une baisse de la progression est pire que juste une stagnation.
Attention, baisse de la progression n’est pas égal à regression. Baisse de la progression = progresser moins vite, stagner = ne plus progresser du tout 😊
Conseil : Apprendre la progressivité et obtenir une progression significative sans se blesser avec un plan d 'entrainement du Campus, je me suis rendu compte que ce que je faisais avant c'est exactement ce que Niko explique dans cette vidéo, par chance je ne me suis jamais blessé mais j'ai quelque fois eu des petites douleurs qui m'ont fait peur....là j'ai appris à suivre un plan très progressif (je me demandais même parfois à quoi servait telle ou telle séance que je trouvais trop facile ou barbante comme l'EF)...au final quand j'ai commencé à faire les intervalles à 15mn en fin de programme je me suis rendu compte que toute la chronologie du plan était excellente...progrès que je n'aurais jamais imaginé atteindre et ce sans douleurs et sans blessures...(bien sûr des séances dures mais qui se sont bien déroulées grâce à cette progressivité mise en place dans ces plans d 'entrainement). Bien sûr il faut respecter et être motivé à terminer ces plans et c'est sûr le progrès sera là sans blessure....et honnêtement j'ai déjà fait comme beaucoup, aller chercher des moitié de plans d 'entrainement à droite ou à gauche ou piquer des fractionnés qui ne correspondaient pas du tout, que j'arrivais à faire mais à quel prix et quel risque ?.....il faut un bon coach avec un bon plan progressif, le respecter au mieux et ça va marcher ...........aller prochain plan Campus bientôt pour moi :) !
Moi j’ai peur de travailler là vma jsp ça m’effraie la sensation d’essoufflements
@@Leondelbano faut se jeter à l'eau
C’est le genre de conseils qui devraient restés « pinés » tout en haut des sites. Tout le ling je me disais, on le sait, il nous l’a déjà dit mais c’est clair qu’on a besoin de le ré-entendre. Je dirais au moins une fois par an.
Quant à ceux qui commencent à s’intéresser à leur progression, ces conseils sont un passage obligatoire. Je me rappelle il y a 1 an 1/2, avant que je commence à te suivre et de commencer Campus, je n’avais pas conscience de tout ça (notamment de la progressivité).
Une fois de plus, merci.
Merci, extrêmement judicieux à 70 ans, 10 000hs de course, j'apprends encore .. je m'améliore encore en montagne.. vos conseils sont claires, précis..
Bonjour ! Ça fait 3 semaines que j'ai commencé la course, j'avais un niveau réellement bas au départ et aujourd'hui je ressens déjà les bienfaits de la course. Je ne me reconnais pas toujours dans cette vidéo mais je retiens tous les conseils que je pourrais appliqué d'ici.... Maintenant!
Merci ! Bonne continuation !
Une des solutions qui marche bien pour moi c'est ritualiser les exercices. Ma mobilité je la fais quand le café chauffe et que j'écoute les nouvelles à la radio. C'est un temps parfaitement incrusté dans une routine qui n'est plus une corvée.
Bonjour Nicolas, Je voulais te remercier pour toutes tes vidéos, ta bonne humeur communicative et ton sens pédagogique. J'ai commencé la course à pied il y a 6 mois (juin 23) surtout pour m'aider à perdre du poids.. J'ai 53 ans, et j'ai couru mon premier marathon en 3h53 ce dimanche 10.12.23... J'ai déconné au 34 km car j'ai voulu forcer un peu l'allure... j'ai fini comme un canard boiteux...😂 J'ai 2 amis marathonéens qui sont plus jeune de 10 ans, et qui m'ont également conseillé. Continue !
Géniale cette vidéo ! Tu as tout dit et je trouve que paradoxalement la 2eme partie est la plus intéressante 👍 En tant que cycliste ces conseils sont aussi utiles que pour la course à pied
Merci Nico pour ces petits rappels jme reconnaît tellement j'attends toujours d'être proche d'une blessure avant de consulter la prévention , massage, renfo m'éviterais tellement de problème 😕. Super vidéo 👌
Ceux qui se reconnaissent à travers ces problèmes sont également ceux qui sont les plus motivés 😅
pas faux ;)
😁
L'alimentation, l'hydratation, les temps de récupération et l'échauffement sont entrés depuis un moment dans ma routine. La mobilité, c'est plus récent grâce à ta vidéo sur le sujet. La planification n'est plus un problème grâce au Campus. Il me reste encore le sommeil, le massage et le renforcement. Pour le dernier, j'attends impatiemment l'intégration dans le Campus. Merci en tout cas pour cette piqure de rappel.
🤩🤩🤩
La prévention est pour moi la plus importante. C'est elle qui va nous permettre de pratiquer notre sport favori.
Merci beaucoup Nico, je viens de commencer à tomber dans le premier piège. Heureusement tes conseils arrivent à point 😅 alors merci beaucoup.
Oui, une vidéo sur la Fatigue et le Sommeil serait plus qu'intéressant. Merci.
Excellente chaîne UA-cam. Je viens de la découvrir. Je suis à mon 2e Marathon : San Francisco juillet 2022 couru en 5h06 et Vancouver en May 2023 couru en 4h 34. Prochain marathon San Francisco le 23 juillet prochain. Merci pour vos précieux conseils. 🙏🙏🙏
Une vidéo parfaite pour tout ce qu'est entraînement course à pied 👌👍 Niko RA
Oui ça m’intéresserait beaucoup aussi une vidéo sur le sommeil! Merci, j’ai appris plein de choses.
Oui volontier une vidéo sur le sommeil
encore une vidéo aux petits oignons , des conseils a vraiment suivre, les plans campus sont bien construits et permettent un progression régulière sans accrocs
Rien de nouveau dans cette vidéo mais, effectivement, des conseils qu'il est nécessaire de rappeler régulièrement. Je dois bien l'avouer, je pèche sur l'échauffement faute d'avoir trouvé une routine qui me convienne réellement et sur le sommeil que je n'hésite pas à sacrifier pour travailler tard le soir :/ Par chance je n'ai encore jamais été blessée mais quelques douleurs m'ont fait peur, il faut que je travaille sur ces points ! Merci beaucoup pour ton travail de qualité comme toujours :)
Je confirme que ces erreurs sont réelles. Je les ai faits aussi. J'ai entrainé plus d'athlètes qui malgré mes recommandations se sont par elles fait prendre que j'en ai coaché qui ont été assez écoutants pour les éviter. Cela dit, personnellement, j'ai derrière la cravate une pratique assidue de 29 années d'entrainement en course à pied. J'oserais dire que ça fait maintenant 10 ans que je ne fais plus ce genre d'erreur. Autrement dit, on apprend, mais à la dure, tranquillement. Toutefois, j'ajoute deux éléments à ça. Premièrement, tu as beau ne pas faire les deux erreurs nommées, tu peux finir blessé pareil... par le coup de la malchance. Par exemple, j'ai été solidement blessé depuis 10 ans, à deux reprises. Mais l'une des fois fut le résultat d'un accident en salle de musculation, et l'autre d'une mauvaise manipulation par un thérapeute. C'est encore plus frustrant, évidemment, quand on respecte la progression et qu'on fait la prévention nécessaire mais qu'on termine diminué par une blessure quand même. It sucks, but that's life ! Deuxièmement, j'ai souvent accepté des risques de façon délibérée. Il y a une ligne à ne pas dépasser pour ne pas chuter dans les bas fonds, mais au nom d'un gain de performance on peut se tenir plus ou moins sur ou en-dessous de la ligne. J'ai souvent accepté pour moi-même ou des athlètes qui étaient prêts à cela, de flirter avec la ligne. Évidemment, plus tu pousses côté "charge d'entrainement" et plus la prévention devient cruciale. J'ai, par exemple, couru 15 000 km ces dernières années (2016-2019) sur des os du talon fracturés à plusieurs endroits. Ce choix, calculé, s'accompagnait toutefois de soins accordés à mon cas à raison de 1h30 par jour "pour quand même tenir le coup". Ce n'est qu'un exemple, un peu radical peut-être, du principe général voulant qu'on puisse choisir de flirter avec l'erreur de charge d'entrainement; qu'on est libre de jouer ou pas avec le feu et d'en assumer les conséquences pour soi-même. Par contre, cela doit se faire de manière consciente, lucide, et non parce qu'on se leurre sur ses capacités qu'on imagine différentes de ce qu'elles ne sont en réalité.
ça pourra faire l'object d'une autre vidéo cet art de flirter avec la ligne je trouve ça vraiment intéressant, je suis en plein dedans à préparer un ironman ;)
@@RunningAddict Je sais (que vous êtes en plein dedans). Et à la vérité on va très probablement plus tôt que tard se ramasser par hasard à rivaliser sur une éventuelle compétition ou l'autre. J'en suis à préparer un 70.3 (avec pour objectif autour entre 4h10 et 4h30).En théorie, sur un Olympique vous arrivez 2-3 minutes avant moi à la nage, on reste à égale distance lors du vélo, et je vous prends 1-2 min sur le 10k de course à la fin. En théorie. Comme le Québec est petit, c'est le genre de théorie qui risque d'être vérifiable durant l'été, sans qu'on le fasse exprès.
Pas prevu que j’aille sur un olympique cet ete... mais je compte bien en refaire un un jour... le sub 2h est jouable sur un parcours plat 😀🔥
Juste parfait 👍 éprouvé, approuvé, validé, merci! 🙏
Merci pour tes vidéo elles sont bien et de bonne qualité.👍
Merci pour cette super vidéo. J'aime beaucoup ces rappels qui permettent de faire un point sur notre pratique et de réajuster.
Ce que je trouve compliqué c'est la gestion des différents domaines de progression (VMA, endurance,...). J'ai tendance à tous les travailler en même temps de peur de perdre si je me concentre plus spécifiquement sur un domaine....
Salut Dorothée, je ne peux que te conseiller d'aller essayer la plateforme d'entraînement que j'ai créé : www.campus.coach tu n'auras plus de questions à te poser !
Bah écoute, rien d'autre à ajouter !!! Tout est dit ✌️
La progressivité est la clef pour la progression que ce soit dans le sport ou dans d'autres domaines de la vie. Je partage complètement ta vision des sciences du sport et je te remercie pour le message que tu transmets.
Simplement si tu me permets de compléter tes propos, je dirai qu'il existe un tas de professionnels de sport-santé qui sont compétents pour répondre aux problématiques qui peuvent être rencontrées chez le sportifs de bon niveau ; comme chez le sportif débutant. Je pense aux professionnels de nutrition du sport et aux spécialistes du sommeil qui sont trop peu souvent consultés. À bientôt ;)
Tu as tellement raison , des fois on sent qu'on peut en faire un peu plus lors de nos sorties ou bien on se sent en forme et on y va à fond la caisse et c'est la qu'on en fait trop et boum , une blessure des fois légère , mais bien là tout le reste des entrainements. Pas facile de ralentir , progresser lentement , on voudrait tellement que ça progresse vite , le corps lui dit tout simplement non c'est pas comme ça que marche .
Le corps aura toujours le dernier mot 😁
Merci Nico pour tout ces conseils même si on connaît tout ça, ça va tjrs mieux en le disant comme on dit😅
👌 Je suis accompagnée dans ma reprise sportive par le Coach Christian et je vois déjà les résultats ; je suis impressionnée, c'est bien en se ménageant que l'on va plus loin....Je rêve de faire des compétitions alors qu'au début je me demandais comment tenir les 20 première minutes de courses d'échauffement.
Merci pour cette vidéo très intéressante, effectivement pas facile de se discipliner quand on sent qu'on peut faire plus vite et plus long, et qu'on nous a presque appris toute notre vie qu'une bonne séance de sport est une séance ou on a bien transpiré et qu'on a des courbatures ...
alors voila j'ai commencer la course il y'a de cela 6 mois, mon record étant de 17km, je sais que je peux faire mieux et aller plus loin en courant moins vite mais je suis déjà très fier de moi, j'ai eu une adolescence pas très sportive et depuis que j'ai repris le sport il y'a tous pile 1 an je ne me reconnais pas, je dépasse mes limites et je veux aller plus loin et mémé si je pratique le renforcement musculaire principalement en calisthenics et ben c'est la course qui me fait le plus grand bien, si j'ai un conseille à donner aux débutants, commencer doucement a votre rythme et essayer d'aller plus loin !
6:10 N'oublie pas que 1h de course pour toi, avec ta vitesse, ça équivaut en distance à 1h30-45 pour la plupart. Donc tu peux considérer comme une sortie longue
Et oui bobo ! Pour moi 10 km seront une sortie longue ! Je tenterais pas pour le moment un 15. Ou 20 km !
Tout à fait d'accord surtout qu'on est amateur !
Tellement vrai. Déjà blessée par le passé, et une nouvelle blessure à mon palmarès aujourd'hui pff. Toujours pcq je vais trop loin, on se sent bien on y va à fond et à un moment ben ça lache. Mon compagnon me dit toujours que je refais chaque fois les mêmes erreurs, il a raison 😒
tu n'es pas la seule... c'est tellement facile de se surestimer quand tout va bien !! J'ai des exemples trèèèès régulièrement de mon côté. J,essaye de m'auto-gérer mais... pas toujours facile ! :)
Ce que tu appelles "la prévention" en fait c'est carrément les différents piliers de la santé. Être en bonne santé pour bien courir :)
Bonjour, c’est à mon avis l’une de tes meilleurs vidéos. L’une des plus réussies. Tu rentres en communication directement avec le spectateur il y a aussi des G formation qui nous sont communiquées. Tu devrais nous dire ton prénom car on pourrait te connaître un peu.
Un grand merci ! :)
J'ai arrêté de le dire car au bout de 250 vidéos à répéter qui je suis... même si tu as raison il y a toujours une bonne partie de gens qu ne me connaissent pas à chaque vidéo !
Tellement vrai . Merci de ce rappel.
Bien d accord , comme toujours avec running addict . 90 % des coureurs qui en font trop , se blessent : trop de km mais surtout trop de séances intenses. Je suis convaincu que les entraîneurs américains ( Daniels , galloway ) sont dans le vrai : beaucoup d endurance et une pincée de fractionné. Félicitations encore pour vos video , running addict !
Merci pour ces conseils. Des basics mais essentiels.
Sinon possible une vidéo avec des conseils pour apprendre à gérer la régression à plus de 40 ans?
Bon je regarde les vidéos de @runningaddict avant de me coucher. Pas bien!!!
J’y pense oui 😉
Toi et moi on est pareil, on peut pas tout miser sur notre physique, enfin surtout toi
Vu comment il m’a laché en 2020 mon physique c’est clair 😁
J'ai la réf 😁
Les bronzés ? 😂
excellent mdr :-)
Je ne fais que ca y aller lentement et progressivement et malgré ca je flirt tout de même avec les blessures. Mais bon, je vois la Course comme un projet longterme alors ca......Merci de nous rappeler que c'est la bonne chose à faire. :)
Merci..je note. Tous tes conseils.très vrai tout ça je dois me efforcer a t écouter👍👍🤔🙋
Repéter c'est communiquer 😁 Encore merci pour tous ces conseils.
« On est ce que l’on mange ».... dur dur quand on est un gourmand !!!!🤣🤣🤣
Bonsoir Nicolas,
👍 Super vidéo, merci pour tout ces rappels 👌. C'est toujours un plaisir de t'écouter ✋🙏
Super vidéo, et ça redonne un sacré boost pour suivre à la lettre tous ces conseils. Petite question, je dois me préparer pour un 3000m qui aura lieu entre juin et juillet, j’avais déjà l’année dernière effectué des séances de fractionné ( en suivant tes vidéos 😉 ) ce qui m’avait bien aidé. Je me demandais quand reprendre ces fameuses séances pour être au top en temps voulu.
Très très bonnes vidéos, il ne faut rien lâcher !
Merci pour la piquouze ! Je me demandais comment inclure le quatrième entraînement par semaine. PS : Très bonne gestion des vidéos et de leur contenu entre les Darkside.
Un petit footing pour commencer comme je l’explique :)
Et si dans quelques temps ça va bien tu pourra le transformer en un petit frac 🤟🏻
Je me reconnais complètement. Avec le retour du beau temps, j'ai ajouté des sorties vélo au gré du vent lol je vais le payer cach, je le sais. J'ai calmé le jeu, du coup. C'est pas simple de "cumuler" cap et vélo.
C’est jamais simple de se calmer quand tout va bien 🙂
@@RunningAddict il y a aussi l'euphorie du beau temps qui revient qu'il faut canaliser.
bien vu Nico... tu ne crois pas si bien dire .
la semaine dernière j étais en vacances en montagne et j ai voulu en profiter á fond.. résultat en 6 jours : 52 km de Trail en montagne sur les sentiers enneigés et autant en marche de randonnée moi qui habituellement à cette période fait 25km par semaine en footing sur route. évidement ça a passé impec vu le plaisir que j ai eu mais j ai conscience de l excès et déjà pour cette semaine je vais rester tranquille avec 20km et la semaine prochaine on ajoutera quelques 5/6 km.
Je suis très intéressé par la problématique du sommeil.. Une prochaine vidéo là-dessus, ok. Perso j'ai beaucoup de mal à avoir un sommeil de qualité, et c'est un sacré handicap à la pratique sportive.
Mine de rien, en cumulant tous les "à cotés" ça fait pas mal de choses en plus de l'entrainement en lui même ! La mobilité, les étirements, les massages de récup, le renforcement, à faire sur quasi tout le corps en triathlon, ça fait du boulot ! Il va falloir rajouter tout ça...progressivement :)
oui... c'est pour ça qu'on se perd souvent à ne plus el faire quand ça va bien aussi... les journées ne font que 24 h :D
Je pêche sur le renforcement😱
J’en ai tellement fait pendant le confinement que j’ai du mal à m’y remettre, et ça me rend fou.
Bonnes révisions avant le petit footing 😏
9:30 Il y a quelque chose à prendre en compte que presque personne ne fait, notamment lorsque j'entends cette phrase débile "ah c'est bon tu ne te lèves pas tôt demain, tu peux te coucher plus tard !". C'est le MOMENT de sommeil. Si on dort 8 heures par nuit de 1h à 9h, ce sera pas du tout la même récupération qu'un 22h-6h ! Il faut dormir en suivant bien la nuit. À l'heure où on est ultra-connecté (ou plutôt déconnecté de notre corps) et où l'heure d'été existe encore (ce qui fait, à tort, le bonheur psychologique des gens), il peut paraître risible de dire qu'il faut dormir la nuit, mais ce que peu font. Malheureusement, vu qu'on garde le rythme sur l'heure et non sur la nature, difficile de respecter ça lorsqu'il fait encore jour à 22h30 en juin.
Voilà, je voulais bien insister sur ce ratio temps/période de sommeil, qui est vital.
Concernant le premier conseil, j'y ai mis les pieds joints dès que j'ai commencé à courir en 2006, et j'y étais encore avant-hier ! Merci beaucoup pour cette vidéo, je me calme dès ma séance de demain ; ça serait bête d'aller à la blessure.
Ahhhhh la patience.....c'est jamais le fort des sportifs. Je crois que je vais me raisonner sur ma progression de foulée
Cher Niko, une vidéo sur les applications running: Nike, Adidas ect.. histoire de savoir ce que ça vaut(surtout en termes de coaching)🤷🏽♂️👊🏼
Clairement je ne parlerais que de ma propre plateforme campus.coach 😁
Merci beaucoup, moi qui ne cours jamais j'ai voulue participer directement à une course de 8 km. Ça va être néfaste pour mon corps.
Quand on court 1km, on fait bien moins de 1000 pas car la foulée est plus importante que lorsqu'on marche. Je comprends néanmoins l'idée que tu as voulu développer mais il faut la relativiser du coup 😉
Bonjour, je viens de découvrir tes vidéos elles sont super bravo! J ai vu que tu consommais des électrolytes et des gels tu préconise quelles marques ? Exemple j ai testé les électrolytes décathlon framboise j ai pas aimé , trop chimique …merci à toi.
Et moi qui ai du couper 1 mois à cause de 2 sorties trail qui m'ont bien détruit l'adducteur sur 2 jours (1000m D+) alors que je fais de la piste et de la route habituellement
Meilleurs conseils !
Merci !
On en fait souvent trop? Risque de blessure? Sur ces mots, je retourne courir à cloche-pied !
L'autre jour j'ai vu courir quelqu'un en surpoids net, et qui avait encore des lests au chevilles et aux poignets ... je me suis presque arrêté pour lui dire de mettre fin au massacre de ses articulations .. et sa "foulée" était toute écrasée, asymétrique boiteuse, et il était en nage ..
Honnêtement ce que je trouve le plus dur, c'est d'estimer la fatigue ! Les séances longues ou en résistance, ça va. Mais les séances courtes et intenses, je ne récent pas particulièrement de fatigue après la séances, et j'en fais trop je pense après. Le lendemain je me sent tjrs reposé, peu importe la séance quasiment (hormis du vraiment dur) et je peux repartir sans problème. Mais c'est de l'accumulation, et ça finit par se payer. ..
Ça fait 3 ans que je fais de la CAP, je me blesse tout les 6 mois...tjrs au même endroit. Il y a une fragilité c'est sur, mais j'accumule de la fatigue sans m'en rendre compte et paf,ça lâche d'un coup...
D'autre comme moi ? Des conseils ?
Un de mes sujets de travail en cours :)
Moi je me blessr beaucoup aussi et pendant ma cpnvalescence je perds beaucoup des acquits, j ai décider cette fois de reprendre très doucement car finalement a en.faire trop et me blesser je regresse.
Salut, j'adore tes vidéos de très bonne explication et de bon conseil. Penses-tu que un échauffement pas complet joue sur la forme de la course ?
Qu entends tu par pas complet?
@@RunningAddict un échauffement de 7 min par exemple
C'est clairement une "resucée" cette vidéo....et c'est CLAIREMENT MEGA NECESSAIRE !! Merci niko
ahaha :D
C,est comme un vaccin, si y a pas un rappel régulier... (bon ok mauvais exemple en ce moment🙈)
Bonjour quel sont les exercices de renforcement musculaire ?
Coupable avec le renforcement 😅 de rien à tous les jours, ça m'a tué et dégouté au bout de dix jours
Le classique ! (Je l’ai deja fait aussi evidemment 🤣🙈)
J'ai fait du sur entraînement et je me suis blessé je fesai 5k 10k 15k 20k 25ème kilomètres tendinite il a raison il fait fait rajouter 1km part km pour progresser en tout sécurité
Bravo et merci
frère ,t'inquiète,avec moi il n'y a pas de progressivité, je fais la meme séance depuis 30 ans.
Merci!
J'utilise le campus mais je ne sais pas du tout si mes ajouts de séance de renforcement musculaire sont coherentes avec mes entraînements sur le campus.
Petit commentaire pour aider à l'indexation ! ;)
😀
l'importance du sommeil est une donnée extrêmement complexe lors que l'on travail en horaire décalés aurais tu des conseils ?
merçi pour la video
Salut ! J'imagine que cela est dû au manque de progressivité mais je cours à pied depuis plus de 3 ans et jusque là, je n'ai pratiquement jamais eu de soucis.. jusqu'au mois passé où j'ai essayé de changer ma cadence de pas par minutes..
J'ai depuis fais 5 sorties avec à chaque fois, une gêne au niveau du mollet gauche.
Penses tu que je sois forcé de m'arrêter de courir 2-3 semaines ?
J'ai ici attendu 1 semaine environ et à la reprise, 6petits km, aucune douleur ni gêne.. MAIS 5minutes après ma course, la gêne revient... Le muscle n'est pas dur, je suis capable de courir dessus mais ça n'est pas agréable et sûrement pas conseillé ^^
Merci pour ton contenu 👍
شكرا جزيلا
Bonjour, combien de séances de renfo musculaire faut-il faire pour prévenir le risque de blessures ?
j'ai merdé, le pire c'est que je le savais.... Ce que tu dit n'est pas nouveau mais est ce que l'on veut vraiment l'entendre ? c'est plus difficile
je ne dis clairement rien de nouveau... pourtant si on respectait tous ça tout se passeraity beaucoup mieux (encore une fois moi compris ^^)
Salut, pourrais-tu parler de la coupure annuelle ? Quand faut-il la faire ? Combien de temps doit-elle durer ? 1 semaine, 2 semaines, 1mois ? Est-ce la même chose que le repos après un marathon ? Faut-il s'arrêter progressivement, d'un seul coup ?
Cherche sur ma chaine ça existe deja 😉
@@RunningAddict trouvé. Merci beaucoup
Bravo
Merci
Y a pas de secret: si vous en avez les moyens prenez un coach en course à pied qui vous fera un plan d'entraînement personnalisé après l'avoir rencontré.
Et si vous ne les avez pas, il y a Campus.coach qui est l’entre deux parfait 😛
@@RunningAddictMerci pour le lien
"rajouter des km petit à petit"...ouais, j'avoue que les 16km avec 500D+ au lieu des 14km habituels se sont soldés par un ménisque qui n'a pas aimé :/
Je veux bien la casquette..!!!! 🧢 😉😉
une personne qui s'entraine pour un semi qui va mettre 2h et une personne qui va mettre 1h20 , la durée des entrainements et des sorties longues sont elles identiques ?
Bonjour est-ce que c’est conseils là peuvent nous servir en cyclisme merci pour votre réponse
Oui :)
Meme si on est un peu moins sujet aux blessures en cyclisme sur le fond oui !
@@RunningAddict d’accord merci pour l’info
40 kms part jours depuis plusieurs semaines ... mois...sur mon vélo elliptique... doucement mais sûrement je passe a 45 ... pour arriver a 50 mais chaque chose en sont temps....
J ai un problème je ne sais pas si il faut faire plutôt des petites ou des grandes foulées!?
Un problème qui pose problème...
Au « 1:30 » vraiment…Je ne te le fais pas dire 😅 ; notre corps est incroyable…
Oui une petite vidéo sur le sommeil m intéresse fortement je suis boulanger et en ce qui concerne le sommeil ben c est pas vraiment ça....si tu as des conseils dur ça et là récupèration sur mes sortie ça se fait clairement ressentir ( 3 entraînement semaine )
Moi quand je cour je force a bout quand y a un camion ou une voiture qui v pas trop vite je vais devant elle et jesseye de courir le plus vite apres je sprint nimportr comment apres je revien a la normal. (Je metire tous les soir) et jai une bonne hygiene de vie (14ans)
Comment intégrer des séances de renforcement dans sa semaine sans que cela gêne notre récupération ? Avec 3 sorties par semaine, j'ai du mal à intégrer une séance de renforcement sans devoir courir courbaturé un moment où un autre
Apres un footing par exemple. Seance pas trop dure pour qu’elle ne te genere pa de mega courbatures, et de sem en sem tu augmentes la diff ;)
@@RunningAddict Evidemment, le principe de progressivité s'applique aussi pour la renfo ! Merci pour ta réponse ✌
Bonjour :) Petite question bête. Je cours tous les deux jours, et je souhaitais savoir si courir deux fois dans la même journée était déconseillé ? Merci !
Si tu as l’habitude de courir juste tous les 2 jours, oui c’est deconseillé :)
Douleur à la cheville sur l os ou un ligament persistant je suis à l arrêt pour le moment
Je ne sais pas quoi faire
Aller chez le médecin par exemple
@@nuradoneo4671 je vais chez le podologue
J avais eu le même soucis à l autre pied ya quelques années et j avais eu des semelles pour courir
Un ostheo peut etre ?
Ça fait 2 mois que je fais de la course je cours 3 fois semaine et quand je cours je fais 5km en essayant d aller le plus vite possible. Cette semaine j ai voulu faire de l endurance et j ai couru une fois 8km et l autre9km en allant moins vite que d habitude est-ce que c était une erreur ?est ce que la semaine prochaine je peux tenter les 10 km ou il vaut mieux que je fasse 7km?
Le referencement
Le referencement? ^^
Y a un moyen d'acheter tes casquettes ? 😁
Une baisse de la progression, voire une stagnation ... Voire introduit l'éventualité d'un degré supérieur, d'un sens plus fort, une baisse de la progression est pire que juste une stagnation.
Attention, baisse de la progression n’est pas égal à regression. Baisse de la progression = progresser moins vite, stagner = ne plus progresser du tout 😊
C’est moi où ton épaule de droite et plus costo ?