pas fan de vapeur, mais faut admettre que c est beau a voir , et félicitation a cette jeunesse qui prend soin de cette vielle grand mère et on espère tous la revoir a nouveau sur les rail crachant et sifflotant ca vapeur, merci Thierry pour ce beau reportage
Très beau reportage. L’enthousiasme du jeune homme est communicatif. La juxtaposition d’images actuelles et passées marche bien. Bravo à cette initiative sur le patrimoine.
Bonjour Thierry, Félicitations à cette jeune équipe, qui ont le courage d'effectuer cette grande révision décennale indispensable pour continuer à circuler sur le réseau ferroviaire à être agrée par l'APAVE ou un autre organisme et à circuler sur le réseau ferroviaire.
Bonjour Thierry . Une bien bonne idée de nous faire part des nouvelles de cette machines et de cette association. Content de voir que le flambeau de la préservation du patrimoine ferroviaire est passé sur une équipe plus jeune. Bien sûr ils découvrent , tout comme nous, tout ce qu'il y a à faire sur ce matériel . Leur souhaitant d'avoir le financement nécessaire au plus vite et de pouvoir voir rouler et tracter cette 141 prochainement Tout mes encouragements à cette jeune équipe motivée qui ne baisse pas les bras à la 1ère difficulté. Merci à toi Thierry et prends soin de toi !
Cette association a trouvé son porte-parole on dirait!! Bon courage aux membres de cette structure pour tous les travaux, et votre patience n’en sera que plus récompensée quand cette superbe locomotive à vapeur reprendra les rails. Merci Thierry pour ce reportage.
Vers la fin des années 1970, j'avais été avec mon oncle, Bernard Descamps, un des fondateurs de l'association, voir cette locomotive à Sarreguemines alors qu'elle était destinée à partir à la ferraille. Puis un peu plus tard, je l'avais accompagné à Vierzon pour visiter avant son acquisition une des voitures qui fait également maintenant partie de ce train.
Pour avoir fait plusieurs voyages avec cette vapeur , j'en garde des souvenirs inoubliables ! le plus marquant est celui ou on a emprunté le Viaduc des Fades , elle avait fait deux passages sur le viaduc , un vrai régal ! je suis admiratif par le dévouement de toutes ces personnes qui permettent de maintenir en état le patrimoine ferroviaire !
Je le trouve aussi. Is he a very good presenter who is very at easy with the camera or is he a mechanic with a little dirt in his arms? Brilliant indeed! Salut de Brésil!
Salut Thierry...tiens quand tu viens à Clermont tu peux venir nous voir au club UAICF de la gare de Clermont...il y a le beau réseau de Pacy installé dans le local du club avec de beaux convois...on sera ravi de te recevoir...un jour. A bientôt.
Cette américaine a sauvé après l après guerre la SNCF et elle fesait tout les trains de marchandises aux express aux rapides mais je la trouve pas très belle même comme je l ai écrit elle pouvait tout fairent.
Y a-t-il toujours ces querelles de chefs au sein de l association ? J ai participé à l acquisition de cette belle machine en vue de sa préservation avec mes maigres deniers de l époque , il y a de cela quelques décennies et j espère que la nouvelle équipe ne tombera pas dans les travers de leurs prédécesseurs , ce qui à mon sens lui serait préjudiciable . A vous de jouer pour le bonheur de revoir la 141R420 rouler de nouveau !
Ces locomotives à vapeur c'était quand même beaucoup de poids pour peu de puissance. Le tender de celle-ci c'est le poids d'une RE 450 actuelle pour le tiers voir même le quart de la puissance de la locomotive complète.
C'est vrai. L'ingénieur Chapellon a consacré une bonne partie de sa vie à faire en sorte d'en améliorer le rendement. L'histoire dit qu'il était sur le point d'obtenir de très bons résultats, proches des performances des locomotives électriques de l'époque, mais que la SNCF souhaitait alors tourner définitivement au plus vite la page de la vapeur, il n'a donc pas pu aller au bout de ces idées.
@@aiguillages Une voie intéressante serait des locomotive à turbine à vapeur, car le système alternatif est lourd, peu puissant et demandant une maintenance longue et couteuse. Autre domaine qui me passionne, la marine où là justement on voit que très rapidement autant les militaires que les civiles ont abandonné la machine alternative au profit de la turbine Parson. Reste le problème de la chauffe, c'est clair que le charbon avait de toute façon fait son temps, trop lourd, trop compliqué, pas assez de rendement, trop polluant. Le nucléaire est intéressant, mais l'opinion public n'y est pas favorable. La fusion nucléaire demande encore 50 ans à 60 ans de développement avant d'arriver à une industrialisation de masse, il ne nous reste que la chauffe au fuel, le bois même sous forme de copeaux avec une alimentation continue a un rendement trop faible pour être une solution valable dans la mobilité, ça va pour du chauffage stationnaire où le stockage ne pose pas de problème particulier.
@@supergillou6596 Là on parle de locomotive qui ont 70 ans. Qu’amènerai la vapeur aujourd'hui ? Franchement, il faut oublier d'autant plus que les "pouvoirs" publics, les citadins et les médias (ceux qui disent tout mais ne savent rien) n'ont n'en rien à foutre. La vapeur n'a plus d'intérêt dans le transport, du moins à mon sens. L'entretien des lignes de chemin de fer, leur réhabilitation et leur utilisation serait par contre plus écologiques plutôt que ces camions ou autocars polluants, dangereux pour les autres usagés. Mais comme ceux qui décident la haut (mais non pas Dieu et ces saints) LES FINANCIERS qui veulent tout et tout de suite. Pour eux, l'objectif est beaucoup et maintenant. L'écologie c'est pour les autres. Sans rancune et à bientôt sur cette chaîne YT. A+
@@remiladore2 L'intérêt est multiple, à comparer avec une diesel électrique, avec une chauffe nucléaire on aurait un bien meilleur rendement, autonomie et puissance. Mais un réacteur à fission c'est de loin pas idéal. Avec la fusion tout sera à revoir. Rendez-vous dans 60 ans.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. La Pacific Nord Chapelon 1936 affichait 8000 CV pour 100 tonnes, soit un ratio de 80 CV la tonne. A la même époque, une Peugeot 201 n'avait que 35 CV sous le capot, soit proportionnellement même pas la moitié de la puissance de la locomotive. Rien à voir avec les moteurs d'aujourd'hui qui peuvent produire 300 CV et + avec 2 litres de cylindrée....
pas fan de vapeur, mais faut admettre que c est beau a voir , et félicitation a cette jeunesse qui prend soin de cette vielle grand mère et on espère tous la revoir a nouveau sur les rail crachant et sifflotant ca vapeur, merci Thierry pour ce beau reportage
Avec plaisir Laurent !
Très beau reportage. L’enthousiasme du jeune homme est communicatif. La juxtaposition d’images actuelles et passées marche bien. Bravo à cette initiative sur le patrimoine.
Merci Julien !
Un amour de Locomotive, un grand bravo à l'association qui perpétue l'entretien et le fonctionnement de cette belle machine. Merci Thierry.
Merci Yves !
Bonjour Thierry,
Félicitations à cette jeune équipe, qui ont le courage d'effectuer cette grande révision décennale indispensable pour continuer à circuler sur le réseau ferroviaire à être agrée par l'APAVE ou un autre organisme et à circuler sur le réseau ferroviaire.
Merci Bernard !
Bonjour Thierry .
Une bien bonne idée de nous faire part des nouvelles de cette machines et de cette association.
Content de voir que le flambeau de la préservation du patrimoine ferroviaire est passé sur une équipe plus jeune. Bien sûr ils découvrent , tout comme nous, tout ce qu'il y a à faire sur ce matériel . Leur souhaitant d'avoir le financement nécessaire au plus vite et de pouvoir voir rouler et tracter cette 141 prochainement
Tout mes encouragements à cette jeune équipe motivée qui ne baisse pas les bras à la 1ère difficulté.
Merci à toi Thierry et prends soin de toi !
Espérons qu'on l'a verra rouler prochainement en effet !
Cette association a trouvé son porte-parole on dirait!! Bon courage aux membres de cette structure pour tous les travaux, et votre patience n’en sera que plus récompensée quand cette superbe locomotive à vapeur reprendra les rails.
Merci Thierry pour ce reportage.
Oui, Quentin fait un très bon chargé de com !
Bravo de maintenir ce patrimoine et savoir que des jeunes prennent la relève est très encourageant
Oui !
Vers la fin des années 1970, j'avais été avec mon oncle, Bernard Descamps, un des fondateurs de l'association, voir cette locomotive à Sarreguemines alors qu'elle était destinée à partir à la ferraille.
Puis un peu plus tard, je l'avais accompagné à Vierzon pour visiter avant son acquisition une des voitures qui fait également maintenant partie de ce train.
Charmante locomotive à vapeur et bravo à toute l'équipe qui l'entretien encore longue vie pour elle 👍👍.
Merci Jacky !
Magnifique bravo aux bénévoles , je rêve d'en voir une passer sur la ligne Toulouse - Auch , mais c'est du rêve...
Pour avoir fait plusieurs voyages avec cette vapeur , j'en garde des souvenirs inoubliables !
le plus marquant est celui ou on a emprunté le Viaduc des Fades , elle avait fait deux passages sur le viaduc , un vrai régal !
je suis admiratif par le dévouement de toutes ces personnes qui permettent de maintenir en état le patrimoine ferroviaire !
Très sympa cette série de reportage sur l'état d'avancement des travaux de nos bien aimées vapeurs
Merci Paul, on va essayer de la continuer si le contexte de la crise sanitaire le permet.
Excellent documentaire vidéo sur cette magnifique 141r ,j'ai beaucoup apprécié.
Merci beaucoup Jacques !
Magnifique reportage et superbe machine, on lui souhaite de revenir bien vite sur les rails !
Merci Smoitry !
Superbe reportage, merci Thierry, et quel énorme plaisir de voir des jeunes s'investir dans la préservation et l'entretien de cette machine.
Oui, c'est encourageant !
beau reportage et belle machine ! bravo aussi à Quentin pour son talent d'orateur. bon courage aux intervenants.
Merci Michel-Pascal !
Superbe locomotive que j'ai vu rouler il y a quelques années ! Merci !!
Avec plaisir Chopinet !
superbe vidéo , ça fait plaisir de voir circulé une 141R400 , une très belle machine d'une autre époque.....
Merci Eleis m !
Merci pour ce superbe reportage et félicitations à toute l'équipe de bénévole. BON COURAGE !!!
Merci pour eux !
Très beau reportage pour une trop belle machine, bon courage au membres du club pour cette GRG.
Merci !
Vive la 141R420 !! Merci pour ce reportage 👍
;)
Beau reportage, il est brillant ce jeune homme
Je le trouve aussi. Is he a very good presenter who is very at easy with the camera or is he a mechanic with a little dirt in his arms? Brilliant indeed!
Salut de Brésil!
Merci pour lui !
Le bonjour aux Aiguillonautes Brésiliens !
bon reportage la 141r 420 est entrée dans la légende
;)
Salut Thierry...tiens quand tu viens à Clermont tu peux venir nous voir au club UAICF de la gare de Clermont...il y a le beau réseau de Pacy installé dans le local du club avec de beaux convois...on sera ravi de te recevoir...un jour. A bientôt.
Avec plaisir !
Magnifique machines
Merci !
Accrocher vous les gars !! nous aussi on redecouvre la P17 sous d’autres angles pour la première fois haha ! Force a vous
Courage à vous aussi alors !
Beau reportage, merci 😊
Merci Marienthal !
Encore un reportage super intéressant. Ça aurait pu être sympa aussi de mettre les liens vers les réseaux de l'association 😉
;)
Cette américaine a sauvé après l après guerre la SNCF et elle fesait tout les trains de marchandises aux express aux rapides mais je la trouve pas très belle même comme je l ai écrit elle pouvait tout fairent.
Bonne courage !
Merci !
Très intéressant !
Merci Alain !
Une locomotive sans tarder ? ? Courage ? ? ^très belle vidéo
;)
Y a-t-il toujours ces querelles de chefs au sein de l association ? J ai participé à l acquisition de cette belle machine en vue de sa préservation avec mes maigres deniers de l époque , il y a de cela quelques décennies et j espère que la nouvelle équipe ne tombera pas dans les travers de leurs prédécesseurs , ce qui à mon sens lui serait préjudiciable . A vous de jouer pour le bonheur de revoir la 141R420 rouler de nouveau !
Merci Amédée VIII d'avoir contribué à la sauvegarde de cette machine
Des nouvelles de cette magnifique 141 R 😊?
Jolie 👌👌
;)
Ces locomotives à vapeur c'était quand même beaucoup de poids pour peu de puissance. Le tender de celle-ci c'est le poids d'une RE 450 actuelle pour le tiers voir même le quart de la puissance de la locomotive complète.
C'est vrai. L'ingénieur Chapellon a consacré une bonne partie de sa vie à faire en sorte d'en améliorer le rendement. L'histoire dit qu'il était sur le point d'obtenir de très bons résultats, proches des performances des locomotives électriques de l'époque, mais que la SNCF souhaitait alors tourner définitivement au plus vite la page de la vapeur, il n'a donc pas pu aller au bout de ces idées.
@@aiguillages Une voie intéressante serait des locomotive à turbine à vapeur, car le système alternatif est lourd, peu puissant et demandant une maintenance longue et couteuse. Autre domaine qui me passionne, la marine où là justement on voit que très rapidement autant les militaires que les civiles ont abandonné la machine alternative au profit de la turbine Parson.
Reste le problème de la chauffe, c'est clair que le charbon avait de toute façon fait son temps, trop lourd, trop compliqué, pas assez de rendement, trop polluant.
Le nucléaire est intéressant, mais l'opinion public n'y est pas favorable. La fusion nucléaire demande encore 50 ans à 60 ans de développement avant d'arriver à une industrialisation de masse, il ne nous reste que la chauffe au fuel, le bois même sous forme de copeaux avec une alimentation continue a un rendement trop faible pour être une solution valable dans la mobilité, ça va pour du chauffage stationnaire où le stockage ne pose pas de problème particulier.
@@supergillou6596
Là on parle de locomotive qui ont 70 ans.
Qu’amènerai la vapeur aujourd'hui ?
Franchement, il faut oublier d'autant plus que les "pouvoirs" publics, les citadins et les médias (ceux qui disent tout mais ne savent rien) n'ont n'en rien à foutre.
La vapeur n'a plus d'intérêt dans le transport, du moins à mon sens.
L'entretien des lignes de chemin de fer, leur réhabilitation et leur utilisation serait par contre plus écologiques plutôt que ces camions ou autocars polluants, dangereux pour les autres usagés.
Mais comme ceux qui décident la haut (mais non pas Dieu et ces saints) LES FINANCIERS qui veulent tout et tout de suite.
Pour eux, l'objectif est beaucoup et maintenant.
L'écologie c'est pour les autres.
Sans rancune et à bientôt sur cette chaîne YT.
A+
@@remiladore2 L'intérêt est multiple, à comparer avec une diesel électrique, avec une chauffe nucléaire on aurait un bien meilleur rendement, autonomie et puissance. Mais un réacteur à fission c'est de loin pas idéal. Avec la fusion tout sera à revoir. Rendez-vous dans 60 ans.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. La Pacific Nord Chapelon 1936 affichait 8000 CV pour 100 tonnes, soit un ratio de 80 CV la tonne. A la même époque, une Peugeot 201 n'avait que 35 CV sous le capot, soit proportionnellement même pas la moitié de la puissance de la locomotive. Rien à voir avec les moteurs d'aujourd'hui qui peuvent produire 300 CV et + avec 2 litres de cylindrée....
Bon et beau reportage, c'est bien de garder notre patrimoine ferroviaire
Tu as un lien pour les aides financieres
C'est un peu ce qu'expliquait Quentin, c'est plutôt compliqué à trouver ...
J ai 2 parts sur cette machine 👍
Bravo et merci d'avoir contribué à sa sauvegarde alors !
André Rasseri est-il encore dans l'association?
Bonjour Thierry j'avais une question est-ce que je peux t'envoyer des photos de l'avancement de mon réseau par Instagram ?
Oui, sans problème