T'as tellement un super discours, très juste ! J'suis pas vegan, je t'écoute, je le deviens direct en fait ! MERCI pour ta manière d'aborder les choses, c'est important d'avoir des personnes comme toi !
Merci Laura pour ton gentil message, pas facile de traiter ces questions-là avec "objectivité" et heureusement qu'on est plein à défendre cette cause avec des façons bien différentes :)
Perso, je suis devenue végétalienne par la porte de la santé mais au bout de quelques mois, le fait de ne plus consommer aucun produit animal m'a donné le courage (qui me manquait, je n'en suis pas fière) de regarder des documentaires, Earthlings, Cowspiracy, What's the Health...et on ne peut pas en sortir indemne. Du jour au lendemain je suis devenue vegane et j'ai su que plus jamais je ne retournerai en arrière, jamais! Je suis devenue activiste et soutien d'associations. Ça fait 8 ans et ma famille m'a suivie, c'est un bonheur de vivre en phase avec ses convictions.
Earthling m'a beaucoup marqué aussi. Même s'il joue sur la corde sensible et que j'ai un esprit assez pragmatique, il a mis en lumière des traitements que je ne soupçonnais pas et a vraiment acté le changement définitif. Et je ne crois pas qu'il faille avoir honte, car on est dans une société où rien n'est fait pour nous aider à prendre conscience et à changer facilement. Bravo à toi pour tout ce que tu fais, c'est admirable !
Mélanie, je suis végane depuis 20 ans et je te suis avec plaisir depuis quelques années. J'apprécie énormément ton entièreté et ce que t'appelles extrémisme. C'est difficile d'être patients et diplomatiques quand il s'agit d'animaux, mais moi aussi j'ai dû ajuster le tir pour être plus efficace. Tu dois être une super maman, peut-être que tes enfants sont encore trop petits pour s'en rendre compte mais je suis sûre qu'ils vont être très fiers de toi :)
Merci beaucoup pour ce message ! En ce qui concerne les enfants, je pense qu'on verra le résultat (quel qu'il soit) plus tard, mais déjà aujourd'hui, iels sont vraiment ouvert.es et curieux.ses et c'est déjà une première réussite pour moi (et pour les animaux, de fait) :)
Je suis végétarienne depuis 6 ans et végétalienne depuis 4 avec le syndrome de l'intestin irritable et ce qui m'aide le plus pour ne pas avoir de crises c'est tout ça : - bien mâcher les aliments, prendre le temps de manger quitte à manger devant un écran car oui, du fait que je m'ennuie moins devant l'écran, je me presse moins pour finir mon assiette ! - alterner constamment les plats d'un repas/jour à l'autre (par exemple quand je cuisine le midi, le soir je mange autre chose et je ne remange le plat du midi que le lendemain midi ou soir) et manger varié même pour les repas flemme (des assiettes toujours composées et complètes, par exemple pas juste des pâtes comme unique plat mais aussi un peu de tomate avant ou pendant, un petit peu d'un tofu que j'aime bien ou autre truc facile à rajouter, un fruit en dessert etc) - dans cette même logique préférer les petites quantités, favoriser les collations, manger plus régulièrement de moins grosses quantités (le goûter c'est non négociable haha) - petites quantités +++ sur les aliments critiques, pour moi c'est : seitan, pois chiche dont farine de pois chiche, petits pois et haricots rouges/noirs (mais j'en mange quand même toutes les semaines, plusieurs fois par semaine, car je sais désormais bien "répartir" les quantités pour ne pas avoir les effets secondaires) et aussi je dois faire attention au gras (pas trop d'un coup, pas trois tonnes d'huile d'olive sur les pâtes même si j'adore ça) - très bien cuire certains aliments (seitan, légumineuses) - limiter les aliments hypertransformés/certains simili carnés surtout ceux à base de pois (pas plus d'1 ou 2 simili par semaine) - et enfin ça c'est la dernière chose qui a l'air de bien marcher que j'applique depuis peu : intégrer beaucoup plus de produits fermentés/lactofermentés, en manger chaque jour finalement. Donc en "facile"/sans cuisine je m'aide beaucoup en achetant des yaourts de soja/avoine nature (sauces au yaourt, dans le granola, nature avec des fruits ou de la confiture voire de la pâte à tartiner), des bocaux de légumes lactofermentés (marque nutriforme, c'est assez cher mais un petit bocal me fait au moins 4 repas car comme dit je mange diversifié autant que possible, je ne mangerais jamais le bocal tout seul d'un coup !), et du tofu lactofermenté que je trouve facilement aussi, le tempeh évidemment... Je n'ai pas du tout de crises lorsque je respecte à peu près tout ça ^^ Ah et également le stress est un facteur non négligeable, je fais donc en sorte de travailler dessus
Merci pour cette video, je suis loin d'être vegan mais mon alimentation et mes consommations évoluent petit à petit grâce à ce genre de sources d'informations qui plantent des graines !
Merci pour la "pureté vegan". J'ai ruiné beaucoup de relations amicales et familiales à cause de cela et je me suis mis une sacrée charge mentale pour tout ce qui n'était pas alimentaire. Avec le recul, je me suis pourri la vie et je n'ai pas été un bon exemple, j'étais seule, intolérante et pas très heureuse. Aujourd'hui je suis plus pragmatique.
C'est clair que le jour où on comprend ça, on s'enlève à soi un poids colossal et ça s'allège un peu avec les autres. Sans rien renier de nos convictions !
Ruiner des relations amicales... Vous aviez à faire à des gens bornés, butés, triste pour eux ! J'en connais, ils sont toujours assez malades dans l'ensemble... Y a rien à regretter, vraiment ! Bonne continuation.
Je vous remercie Mélanie de nous aider aussi à dédramatiser la charge mentale qu'on s'impose (en tout cas pour moi) à vouloir "tout bien faire" et à vouloir convaincre un entourage qui se serait contenté de nous observer et comme vous l'expliquer de refaire certaines de nos recettes juste parce que ça paraît simple et que c'est bon et qu'on a l'air bien avec ce choix de vie. Merci surtout pour votre simplicité. 💌😊
Je suis végétarienne et je suis allée en vacances en Croatie. Bah c'était si simple de trouver des restau vegans !! On s'y attendait pas mais pleins de restau full vegan 😱❤
J'y suis allée hors saison en 2021 (à la Toussaint) et franchement hors saison c'est un peu galère, énormément de restos ferment et ne l'indiquent nulle part. Ça doit être très différent en été.
Je suis d'accord sur plein de choses avec toi et il y a 2 points qui m'ont marquée dans ta FAQ somme toute passionnante: plus j'avance dans mes années de veganisme (14 ans), plus je suis devenue féministe, écolo, etc.! Et la seconde chose; je m'en suis aperçue quand je suis allée en Tchéquie et notamment à Prague en juillet, qui est une ville vegan +++ : à n'importe quelle heure (tout ferme tard en plus) tu peux trouver qqch de vegan à manger, là-bas le veganisme n'est pas un sujet pour les gens... Ce qui n'est pas du tout le cas en France hélas! Vive la vie!
Oui ça me met en colère car si je n'attends pas d'un restaurant qui sert des entrecôtes ou des plateaux de crustacés qu'il ait une éthique l'antispéciste, je trouve que l'enjeu écologique est trop énorme aujourd'hui pour faire preuve d'autant de mauvaise foi et ne pas se donnr la peine de proposer ne serait-ce qu'un plat végétalien de qualité. Les restaus (privés ou scolaires, professionnels) font partis de ces lieux de vie sociale ou amener plus de diversité sera extraordinaire pour la banalisation de la cuisine végétale. Et donc sa croissance :)
@@leculdepoule tellement d’accord surtout un restaurateur, son métier, son choix c’est la bouffe et le plaisir de la bouffe. Dire que des chaînes comme hippopotamus ont des versions happyvores à leur carte… 😩
Hello ! Merci pour cette vidéo qui me fait réagir sur plein de points ! Attention, long commentaire :D Je trouve qu'il manque d'un espace bienveillant et informé pour discuter de manière approfondie de véganisme et d'antispécisme, de sa nécessité, de sa mise en pratique, en parlant aussi parfois de ses incohérences ou des contradictions qu'on peut ressentir - de la philosophie pratique quoi :) Sinon je te rejoins complètement sur la frustration de manger à l'extérieur quand on aime vraiment ça, c'est clairement les espaces où c'est compliqué pour moi de tenir le veganisme...mon rêve (peut-être un jour) c'est de créer un food truck (mais à vélo, genre triporteur) sur la côte bretonne, qui proposerait du snacking vegan inspiré des saveurs marines (j'ai déjà fait la carte et y a du coleslaw à la salicorne avec des chips de sarrasin, haha). J'ai voyagé en Grande-Bretagne l'année dernière et j'ai testé tellement de trucs trop trop chouettes...notamment un fish&chips à Brighton qui était excellent. Petite question (qui est personnelle donc je comprendrais parfaitement que tu ne souhaites pas répondre), tu as des mots assez francs envers les personnes qui choisissent d'être végétariennes (et de mettre la limite là alors que ça n'a pas vraiment de sens d'un point de vue de l'exploitation des animaux) - comment vis-tu le fait que ça concerne la personne qui partage ton quotidien ?
Hello ! Oui, c'est vrai qu'il manque des espaces, mais à nous de les créer aussi, avec des pique-niques, des apéro vegan, etc... Et mon mari connait parfaitement ma position sur le sujet, donc nous n'en parlons pas (plus). C'est son choix à l'extérieur, notre fonctionnement me convient parfaitement parce que je n'ai pas la prétention de faire changer tout le monde et qu'à la maison c'est végétalien :) Il y a un idéal, et il y a la vie. Je me trouve déjà particulièrement chanceuse de pouvoir vivre mes convictions chez moi et dans mon entourage familial et amical sans aucun problème. Et de vivre avec une personne qui comprend à 100 % et qui en fait peut-être 90 % .
Mélanie, merci pour cette vidéo ! la clarté de ta réflexion, la cohérence de tes convictions, couplées au bon sens qui te caractérise, c'est un mix atypique sur youtube, et qui fait que j'aime te suivre depuis tant d'années. Cela fait du bien aussi de t'entendre bien vivre 10 ans de véganisme alors que tant de vidéos mettent en scène des "retours en arrière". Et puis ça me fait un shoot de motivation pour mieux faire. Ici pas d'animaux consommés à la maison depuis 10 ans non plus, quasiment plus de produits animaux (sauf les oeufs que mon mari ne veut pas lâcher) mais les enfants (3 aussi) font ce qu'ils veulent à l'extérieur (sauf bien sûr s'ils sont avec nous), exactement pour les mêmes raisons que toi. Et je suis confiante sur ce que ça forgera d'eux pour plus tard. Voilà après ça me fait réfléchir sur certains choix : nous avons par exemple autorisé notre petite à faire de l'équitation, ce dont elle rêvait, et qu'elle adore... De quoi y réfléchir mais effectivement pas évident de poser nos limites tout seuls. Bref, une super vidéo source de beaucoup de réflexion à venir de mon côté je pense ! Et d'une envie de vigilance accrue, même si je fais attention sur beaucoup de choses à présent (chaussures, cuir en général, cosmétiques etc.)
Bonjour, Merci pour ce gentil mot :) Il y a tant de sujet à aborder, que ce n'est guère facile. Bravo en tout cas pour ton cheminement et ce que tu transmets à tes enfants.
En tant que vegan en France. Ça m'a posé bcp de problème au niveau social. Car les gens ne m'invitaient peu à manger chez eux. C'était toujours un casse tête pour eux. J'ai donc accepté de manger des oeufs chez les gens, pour ne plus avoir cette barrière. 😢
J’écris ce petit depuis mon lit d’hôpital et c’est un univers qui a tout à apprendre du véganisme. Hier soir on servis un plateau contenant, une soupe de légumes quasi transparente, des lasagnes de légumes ( avec béchamel bien sûr) et un morceau de fromage…
Bon courage pour l'hôpital ! Clairement, c'est un milieu encore très éloigné de la pure logique (bon manger = meilleur rétablissement...) et de l'éthique...
Merci pour cette vidéo très complète ! 100% d'accord sur le mimétisme, beaucoup de personnes de mon entourage ont commencé a faire des recettes vegan que je faisais car c'était bon, simple (peu d'ingrédients ) et souvent moins cher. Donc merci a toi de nous proposer des recettes simples de tous les jours mais très bonnes, ça a changé ma vie!
je suis d'origine turque. quand j'étais petite, la viande était qch de lux. la cuisine turque est assez vegan. tous les repas que ma mère faisait étaient avec plein de légumineuses. c'est pour ca que quand je suis devenue vegan, je n'ai eu aucun problème. dans la cuisine turque il y a une catégorie qui s'appelle " zeytinyaglilar" tous les repas sans produit animal. je suis vegan depuis presque deux ans, je me sens vraiment bien. je ne me culpabilise pas quand je me nourris. j'ai plus d’énergie. avant je me sentais tout le temps fatiguée, maintenant je me sens en forme. mon seul regret ce que je ne suis devenue vegan que à 45 ans, j'aurais du devenir vegan plutôt.
Je ne savais pas qu'il y avait une catégorie dédiée ! J'ai découvert de formidables plats en Turquie, c'est vraiment une belle gastronomie. Et vaut mieux tard que jamais :)
Le pouce direct ! ☺️☺️ Merci pour ce retour Mélanie ! C'est grâce à tes vidéos et celles d'autres personnes qui se battent pour la cause animal que j'ai entamé ma transition il y a quelques années. Je fête déjà mes 1 an de végétarisme le mois prochain et je continue ma transition à mon rythme ❤
Merci Mélanie pour cette belle FAQ ! Ce que je crois comprendre dans ton discours et qui semble être à la base de tes engagements, c’est que tu as compris et rejette maintenant « la domination », que ce soit envers les femmes, les personnes racisées, exploitées et bien sûr les animaux 🤗 tout cela est imbriqué et s’articule avec les conditions économiques, sociales etc… il y a du boulot ! « Merci à toi d’en parler 🌸
C'est tout à fait ça, je prends conscience de cette domination de plus en plus, bien souvent liée au capitalisme et au patriarcat et c'est un vaste sujet comme tu dis !
Bonjour ...je te suis depuis tahiti ....j'ai suivi tes recettes depuis décembre...j'ai voulu changer à cause de mes problèmes de santé.....j'ai perdu 36 kg et plus de diabète....je cuisine plus que avant et comme toi plus d'envie d'autre choses ...plus rien me manque ni sucre ni autre chose que je viens de m'apercevoir avec peu de revenu ici c'est très cher ..je fais tout moi même et peu à peu je m'en sort .....merci pour tout 😊❤
Encore une fois, MERCI Mélanie ! Merci pour tout, votre sagesse, votre bonhomie, votre belle humeur, vos pointes d'humour et parfois vos petits coups de gueule (mais bien bien justifiés:)) et merci de partager votre recul sur ces questions qui touchent à l'éthique et au "vivre ensemble paisiblement et heureux, sur notre belle planète". Quand on est moins avancé que vous sur la prise en considération et particulièrement la mise en oeuvre concrète et quotidienne du bien-être animal et de l'anti-spécisme dans chacun de nos gestes les plus banals, vous écouter nous aide toujours (m'aide en tout cas) à avancer, un cran plus loin, franchir une étape et passer à la vitesse supérieure. Votre discours nous incite, non seulement à continuer dans cette direction, qui est la seule voie possible (pas de retour en arrière envisageable dtf) et à avancer, être sûr(e) de soi, de ses réflexions, de ses convictions, parfois de refaire le point et surtout, surtout, à gérer la question du végétalisme avec le reste de la famille, les amis, les sorties, les vacances, les restaus et toutes ces situations où l'on se retrouve à se justifier face à des personnes qui ne se posent aucune question tant interroger certaines habitudes ancrées depuis des siècles paraît à certains sortir d'un délire wokiste (beh oui après tout pourquoi changer l'eau des crocos? on a toujours fait comme ça..), voire d'une crise ado comme pour mépriser et éjecter d'un revers de manche la question et être traité(e) de woke ou d'ado (je dis cela sans la dimension péjorative que l'on essaie parfois de me renvoyer dans ces cas-là). J'ai 43 ans et j'ai l'impression d'être une zadiste ou une ado attardée (adulescente?!!) quand je soulève ces questions, pourtant essentielles, avec certaines personnes. Alors je préfère préciser, je n'ai rien contre les ZAD, bien au contraire ! chacun défend ses convictions à sa manière et si ce doit être un peu extrême car rien d'autre ne marche et si la cause l'exige, et bien soit, soyons fermes et radicaux ; ce que je veux dire c'est que mes micro actions du quotidien qui sont à la portée de tous et se cantonnent à ne pas manger/exploiter d'animaux, ne pas tuer d'insectes, aller chercher un animal de compagnie en refuge et ne pas en acheter un (si un jour je choisis de recueillir un animal c'est à dire si un jour j'arrive à quitter mon mini appart' citadin, car oui par respect pour les bé-bêtes je refuse de prendre un animal en appartement), ces petits états de fait ne sont même pas du militantisme et en cela ne sont en rien comparables à des actions d'envergure : bref!). Je reprends après ma looooongue digression. Vos propos sont d'une grande aide aussi quand on se retrouve simplement à devoir se débrouiller avec les moyens du bord dans un environnement social qui n'est pas pensé pour. Dans toutes ces situations vos conseils & partages d'expérience me donnent la force de ne pas baisser les bras, ne pas tomber dans la facilité du genre "bon c'est qu'une fois, c'est pas si grave si je.." et à l'inverse savoir refuser, changer d'endroit et tenir bon avec ses convictions. Et pourtant tout comme vous, parfois pour ne pas vexer les ancien(ne)s qui n'enregistrent pas bien, mais qui ont tenu par exemple à me faire plaisir avec un gâteau d'anniversaire "standard" et bien oui j'en prends une petite part et je la mange en disant merci ;D Un double pouce bleu en l'air, si je pouvais, (il manque cette option sur YT..) pour la communion d'un antispecisme/végétalisme radical et d'un féminisme complet. Pour ma part c'est pareil, ces 2 tendances en moi se sont nourries et renforcées l'une l'autre et oui me paraissent inséparables désormais, depuis quelques temps maintenant. Vous êtes une belle personne (je ne dis pas que vous êtes jolie, vous l'êtes certainement, mais parler de votre physique n'est pas mon propos, rassurez-vous :) Je veux dire que vous avez un beau coeur, une belle âme... j'envie presque vos enfants d'avoir une maman comme vous ;). Vous écouter me met de bonne humeur pour le reste de la journée et surtout me redonne un peu de foi en l'humanité (et ça?! c'est pas tous les jours facile), alors encore : 1000 merci ! Excellente continuation et au plaisir de vous écouter de nouveau.. (désolée pour le pavé).
Merci pour ce très gentil message qui me touche beaucoup ! Et ne vous excusez pas du pavé, c'est rare de nos jours des échanges qui dépassent le stade des smileys, c'est appréciable ;)
Hello, alors vraiment merci pour cette vidéo pleine d'info et déculpabilisante (envers les repas de tes enfants à l'extérieur et en situation familiale par exemple) je suis en transition avec beaucoup de repas végé et vegan. Etant la seule à cuisiner (pour 2) j'ai la chance de décider des menus et ouf monsieur apprécie le tofu de plus en plus!!! Encore merci pour tout hâte de voir la suite, bisous de Brignogan-plages (pause estivale au frais!)
Merci pour ce partage, ton discours fait écho en moi qui ai quelques difficultés à avancer dans ma transition. J'aime ton approche du retour en arrière non pas pour abandonner mais pour mieux ancrer les habitudes de consommation.
merci beaucoup pour cette vidéo hyper riche et intéressante avec un discours très juste! Ce serait top de t'entendre dans toute une vidéo sur la convergence des luttes!
Je ne suis pas sûre d'être très légitime, ou en tout cas, calée sur de nombreux points. Je ne saurai même pas par où démarrer pour être honnête ! Qu'est-ce que tu rechercherais d'une telle vidéo, ça peut me donner des pistes. :)
@@leculdepoule Je te réponds avec 3 plombes de retard parce que j'ai pris le temps d'y réfléchir ^^' Je repense à l'image qu'ont parfois les gens des végan : l'idée du toast à l'avocat à chaque repas, des noix de cajou et autres produits qui viennent à l'autre bout du monde et qui posent plein de problème (exploitation des femmes et autres minorités, catastrophe écologique,...) et je me dis que ça pourrais être super intéressant de t'entendre là-dessus parce que justement, tu es à contre courant de tout ça et tu montres qu'on peut être vegan simplement et sans reporter l'exploitation des animaux vers d'autres minorités
@@paulinebasso9400 Bonjour Pauline, ce serait effectivement un sujet intéressant mais qui aurait ses limites. Je ne suis guère parfaite sur ce sujet, ec ce qui concerne le côté locavore en tout cas. Je consomme quand même des produits importés mais j'essaie de vérifier leur provenance et leur condition de production dès que c'est possible. Ceci étant, je prépare justement un billet sur le thème de l'intersectionnalité pour novembre, ce sera une première approche !
Bonjour. Merci pour cette vidéo pleine d'authenticité qui permet de nous déculpabiliser lorsqu'on a l'impression de ne pas faire assez de choses pour la cause vegan.
Contente que ce discours fasse écho chez toi ! C'est un sujet complexe que l'alimentation de nos enfants et je pense qu'essayer de voir ça avec un peu de recul ça fait du bien.
@@leculdepoule pour ma petite histoire, suis vegan depuis de nombreuses années, seule ds la famille de 6, avec une enfant qui s'est vraiment opposée à l'idée, se confortant ds son besoin de protéines animales, depuis, qq années se sonr écoulées. Falille disloquee, et éparpillée, ma plus jeune de 16 ans a décidé de devenir végétarienne depuis lage de 12 ans. Le second a 21 ans, completement vege, presque vegetalien, conso resonnee, vrac, local avec des études en permaculture, la 3eme de 22 ans est vegetarienne depuis tres tres longtemps ( allergie lactose et gluten avérées) et l'aînée, revendiquée +++, est aussi devenue vege. A avoir le cjoix, avec la maturité, ils se sont tournés de côté lumineux 👌🤗. Quant au vegetalisme... Ça viendra peut être. Ils le sont quant ils mangent chez moi
J'avais pas mal réduit la viande et les POA avant de commencer votre contenu, mais c'est clairement toutes vos vidéos qui m'ont encouragé/soutenu à passer le pas. Et pas que les vidéos sur la cuisine, mais toutes celles aussi comme celles-là, les vidéos qui montrent un autre projet de société possible/souhaitable. J'en suis pas à 10 ans, juste à bientôt 2, mais chaque jour je suis content de l'avoir fait. Merci aussi pour ce genre de vidéos qui pour moi sont justement dans la bienveillance mais avec une bonne dose d'affirmation, de volonté, et de prises de positions claires. En montrant la force des convictions et en donnant des solutions accessibles, des guides clairs et des étapes compréhensibles vous faites beaucoup pour qu'un max de gens deviennent vegan (je l'espère en tout cas !) Merci encore !
Avant d'en être à 10 ans, j'ai été à 2, puis 3, c'est déjà formidable d'avoir passé ce cap, bravo. Et je suis heureuse si grâce à mon travail, j'ai pu vous accompagner dans cette démarche pas évidente. Je pense aussi que pour montrer l'exemple, il faut être droite dans ses bottes. Et ça peut se faire en acceptant qu'on a des limites, qu'on n'est pas parfait.e, mais qu'on tend à s'améliorer tenant compte de la société dans laquelle on vit. Merci pour votre message !
Tu parles de liste d'aliments à associer qui facilite la vie. Est-ce que tu aurais ça quelque part ? Je me dirige doucement vers une alimentation plus éthique mais je peine encore à avoir des idées d'association.
Coucou, j'en ai envoyé à mes abonnées à ma newsletter, oui, je le fais de temps en temps par saison :) ! Garde ce schéma en tête : légumes, protéines, féculents, fais-toi une liste avec ce que tu aimes dans chaque catégorie et ce sera plus facile à assembler !
MERCI Mélanie, pour ton énergie - et pour tout l'ensemble de tes réflexions qui me parlent direct. Tu vois, végétalienne depuis 7 ans, je me reproche de ne pas avoir su faire de pédagogie auprès de mes proches. Au point d'en être toujours réduite à amener ma lunch box aux repas familiaux, parce que "oui, mais toi, on ne sait pas ce que tu manges ou pas (...)". Je me reproche de vivre mon véganisme comme si c'était un caprice emmerdatoire, une lubie dont je doive m'excuser auprès des autres, les gens 'normaux'. Qui sait si, grâce à tes arguments, à tes conseils, je n'arriverai pas un jour à mieux faire intégrer mes choix de vie...
J'espère qu'un jour tu trouveras de la sérénité dans ce choix et que tu arriveras à en parler avec tes proches pour que ça devienne presque un "non sujet" lors de vos repas.
Bonjour Mélanie, un grand grand Mercii pour cette video mais surtout pour ce que tu es!! J'aprecie tes videos car j'adore ton franc parlé (meme si je ne suis pas toujours d'accord) et toutes tes idées pour mieux manger gaiement. Encore Merci pour tout et à bas les grogons !! Belle semaine
Vegan et tellement heureuse de l'être, je suis d'accord avec toi au sujet Des restaurants c'est lamentable d'avoir si peu d'offres. Et j'aimerai Aussi trouver des biscuits à la cuillère pour faire des charlottes .
Super vidéo ! 👍 Bien d’accord avec toi en France c’est vraiment compliqué de trouver des options végétal. La plupart propose des salades avec 3/4 pauvres légumes jamais de sources protéines. Résultat la plupart du temps tu te goinfres de pain et tu te fais un repas en arrivant à la maison 😅 Alors qu’à l’étranger aucun problème. Beaucoup de travail à faire là dessus 🙏
Encore une fois, tout est dit et bien dit! J'adore tes contenus et tu fais clairement partie des personnes qui ont influencé ma transition vers le véganisme! Merci!
J'ai adoré ta précédente vidéo de ce type et j'adore celle-ci aussi, ce que j'adore c'est ta recherche de la sincérité dans ton discours, je me sens très en confiance, c'est agréable. J'ai beaucoup apprécié le fait que tu te qualifies d'extrême. Parce que oui on est extrêmement pour l'égalité, on extrêmement pour la justice, on est extrêmement pour l'antiracisme, l'antispécisme, le féminisme etc. On ne marchande pas ces principes là. On ne transige pas.
Hello! Sache que je trouve que tu fais vraiment les choses avec intelligence et je respecte énormément ça !! Je prends exemple sur toi et ta façon d'agir pour beaucoup de choses ! Merci pour les vidéos ❤
La merguez HAPPYVORE est une réelle réussite dans le goût de la merguez (classique). Elles sont vendus par 4 dans les hypermarchés : 3.51 euros à LECLERC, à MONOPRIX 4,59 euros mais quelle réussite dans l'exécution de la merguez pour les fabricants de HAPPYCORE, un Immense BRAVO, quelle avancée... tu me fais pleurer Mélanie tellement tu es tellement dans le vrai, le respect de la condition animale.
Merci Mélanie pour cette vidéo passionnante autant pour les personnes véganes que pour celles qui ne le sont pas. C'est simple, franc et accessible à tous. Je suis bien d'accord avec toi, plus de simplicité cela permettrait sûrement à plus de personnes de se lancer. J'en suis à 9 ans de véganisme, j'ai vécu beaucoup de situations similaires à toi et j'ai évolué d'un véganisme "sans concession" à un véganisme que je qualifierais de plus pragmatique et bien plus efficace. Et puis rien à voir mais j'aime beaucoup la couleur rose de ton mur !
J'aime beaucoup ta formule "pragmatique et efficace". C'est tout à fait ça ! Et le rose que j'ai haï des décennies devient ma couleur préférée, je me régale de travailler avec un mur rose :)
J'aurais pu t'écouter pendant 3h sans problème 😊 tu veux pas te lancer dans les podcasts ? 😅 Plus sérieusement, je suis végane depuis 9 ans et je suis en accord avec tout dans ta vidéo 👌❤️ Je te suis (d'abord sur ton blog) depuis le début (?) 😂 enfin du plus loin que je me rappelle ! Et je t'apprécie toujours autant, et même + ❤ je te remercie pour tout ce que tu partages. Belle soirée à toi et ta famille, des bisous du sud de la France ☀️
Ton passage sur les loisirs impliquant les animaux me questionne et fait écho à certaines de mes interrogations depuis qq mois... N'ayant "personne" (ouvert à ce genre de réflexions) avec qui débattre de ce sujet, j'espère pouvoir avoir ton avis ;) J'ai une jument de 33 ans dont je m'occupe quotidiennement, elle a besoin de soins et de médicaments tous les jours car elle a des soucis de santé depuis 4 ans. Elle est littéralement toute ma vie, c'est pour moi un membre de ma famille, je l'aime de tout mon coeur. Je l'ai connue il y a plus de 15 ans dans un centre équestre, je la montais toutes les semaines. En 2013, le centre équestre me l'a vendue, elle avait déjà 22 ans, je lui voulais lui offrir une belle "retraite". Je l'ai mise dans une écurie avec des prairies, des copains chevaux. J'ai continué à la monter occasionnellement, surtout pour des ballades en forêt. Je ne la monte plus depuis qq années évidemment désormais. J'ai connu les chevaux via l'équitation. Désormais, je vis avec ma jument en dehors de toute équitation. Il n'y a plus ce côté "loisir / sport", mais je cotoie des gens qui sont encore dans cet univers. Je m'interroge sur ce loisir que j'ai eu pendant des années, maintenant que je suis végétarienne à "tendance vegan". J'ai commencé à réfléchir à l'aspect "non vegan" de l'équitation en me disant : "mais attends... pourquoi monter des chevaux ? ils n'ont sûrement pas envie... ils y sont conditionnés certes, mais on les exploite non?" Mais en même temps, les chevaux ont été domestiqués depuis très très très longtemps. Cela nous semble donc "naturel" et à eux aussi certainement ? D'autre part, on s'en occupe et cela représente un budget colossal (la pension, la nourriture, les frais vétérinaires...). Je me dis donc aussi : "finalement, les monter, c'est un peu la contrepartie du fait qu'on s'occupe d'eux, qu'on les nourrit, qu'on les soigne" (dans mon cas bien sûr, je parle d'une équitation de loisir où le cheval est choyé et a une vie convenable en prairie par ex). Et je fais le parallèle avec nous, en tant qu'humain. Nous, on travaille, et on nous donne un salaire. Les chevaux, on les monte, et en contrepartie on leur donne nourriture, soin, foyer, etc. Quel est ton avis sur cette perception ? est-ce un point de vue "entendable" ? De façon générale, quel est ton avis sur cette équitation "raisonnée" (et donc pas sportive ou de compétition), avec des balades, où le cheval a une "vraie vie de cheval" ? (il n'est pas au box et sorti juste pour qu'on lui monte dessus, il n'est pas monté X heures par jour, il a de l'amour et des soins, ...)
Bonjour, C'est une question qui me semble légitime, car nous n'avons absolument pas été élevés dans un rapport autre avec les chevaux. Il y a des tas de décennie, se déplacer à dos de cheval était une nécessité, aujourd'hui absolument plus chez nous. Essaie, si ça peut t'aider, de changer de point de vue avec un chat ou un chien : attendrais-tu de lui un quelconque comportement de ce style ? On peut très bien choisir de vivre avec un cheval sans rien attendre en retour (après tout, il n'a rien demandé, lui) que de passer un bon moment à se promener à côté par exemple ou jouer avec. Ton travail, tu le choisis. Le cheval ne choisit absolument pas d'être monté. Et tu peux profiter de lui autrement. Oui, ça a un coup énorme, je suis d'accord, c'est pour ça que cela doit être un choix fait en conscience d'adopter un animal, surtout un animal qui demande autant d'entretien. J'espère que ça te donnera déjà quelques pistes, mais tu me sembles déjà pas mal avancer dans ta réflexion. Ce qui est dur, certainement, c'est de laisser derrière le plaisir de monter et de trouver une autre façon de cohabiter avec ton cheval :)
@@leculdepoule merci pour ta réponse ! En fait, je ne monte plus depuis qq années. Et j'avais déjà trouvé depuis une dizaine d'années une autre forme de relation avec ma jument : je la promenais en main en forêt, je jouais avec elle, etc. Maintenant elle n'est plus montable dans tous les cas avec son âge. Et je m'occupe d'elle tous les jours comme un aidant s'occuperait de son proche âgé. Je n'ai plus l'envie de monter en toute honnêteté. Mon rapport aux chevaux à évolué, je suis gênée quand je vois des amis monter encore leurs chevaux dans l'écurie ou je suis. Et je "regrette" aussi d'avoir agi ainsi dans le passé, surtout avec ma jument que j'aime de tout mon cœur. Je regrette d'être montée dessus, de lui avoir fait sauter des obstacles etc... je pense donc que j'essaie de réconcilier mes 2 visions (celle du passé et celle du présent) et de chercher à "justifier" le fait que j'ai monté pendant des années (car maintenant, cette idée me gêne et ne me ressemble plus) , et aussi pour "tolérer" ce que font tous les gens autour de moi.... Je ne sais pas si c'est clair?
Gros BIG UP à toi pour la fin de la vidéo où tu abordes un sujet qui malheureusement n'est pas très abordé dans les chaînes francophones: Le fait que toutes les oppressions sont intrinsèquement liées les unes aux autres car elles ont le même schéma. Le capitalisme en est bien souvent le dénominateur commun.
Hello Melanie, je te suis depuis pas mal d’années, et j’aime vraiment de plus en plus ton discours avec le temps. Ta faq est super intéressante, et la conclusion parfaite. Je constate autour de moi que des proches refont des plats/desserts qu’ils ont goûté à la maison parce que c’est simple et bon, et c’est toujours une satisfaction 😁 mais c’est vrai qu’on manque d’espace de parole, pour débattre sur le fond, expliquer les raisons, nos choix,…
Mélanie👍🥰 Je suis vos vidéos régulièrement , j'aime beaucoup . Toujours de bonnes idées. Je vous apprécie beaucoup, évidemment vos recettes, votre humour, votre naturel. Votre logique correspond à la mienne, donc ça me va très bien. Un vrai plaisir de vous suivre.😘 Bonne continuation👍 super ,à bientôt ❤ IRIS ❤❤❤❤❤
J'en suis à la banalisation et la preuve sociale et je suis siiiii d'accord sans être vraiment bonne pour ne pas imposer mes convictions. Ça marche pas beaucoup, ça embête les relations sociales, et surtout on se prend souvent l'argument relou "tu n'es pas parfaite" (car pas vegan mais la fameuse transition qui prend du temps ou qui s'arrête au végétarianisme ou vegan dans d'autres sphères mais pas entièrement dans l'assiette). Donc petit à petit j'arrête d'expliquer pourquoi je mange pas telle ou telle chose ou essayer de moins politiser mon discours quotidien. Et oui ta FAQ est super intéressante ! 😊
C'est vraiment dur de trouver le juste milieu, j'ai mis un moment. Et je pense que c'est plus par lassitude et avec l'envie d'avoir des repas non politisés que je me suis calmée. Et là, boum, des discussions ouvertes, et qui donnent lieu à de vrais résultats, une vraie envie de tester. C'est parfois frustrant car oui, ça dépolitise, mais au final, passer par la banalisation dans un pays où c'est si stigmatisé, me semble une étape incontournable.
Merci pour les enfants ❤ Je crois que je côtoie beaucoup trop de personnes radicales (et qui n'ont pas d'enfants) et qui fustigent les enfants seulement vg... alors que j'ai 2 enfants vg, qui refusent obstinément de manger de la viande ou du poisson, comme tu dis c'est déjà excellent dans ce monde spéciste !
Je suis végétarienne depuis 1990 par souci de l'environnement et de ma santé mais absolument pas pour les animaux même si le souci écologique les englobe. Féministe depuis mes 14 ans (j'en ai 64) et attachée à des valeurs humanistes, c'est mon féminisme extrémiste et lintersectionnalité des luttes qui m'amènent à l'antispécisme : tout est lié ! Quand on met le doigt dans la lutte contre les discriminations, on ne fait pas le tri! Merci pour cette vidéo et pour ton travail!!
@@joceancetin4290 quand on met le doigt sur les discriminations et d'antispécisme, être végétarien présente un gros hic : injustice des êtres sentients envoyés dans les abattoirs pour le lait, les oeufs, ....
Merci pour cette super vidéo ! question pizza, la dernière fois que je suis allée dans une pizzeria j'ai demandé une pizza avec juste de la sauce tomate car si la sauce est bien cuisinée et que la pâte est bonne, ça me semble bien meilleur que quand il y a des morceaux de légumes pas cuits. Le pizzaïolo est venu me voir pour vérifier s'il pouvait mettre de l'ail et des câpres et là quel bonheur, la pizza était incroyable. Question mimétisme (j'appelle ça l'exemplarité) c'est aussi ma façon de faire, je reste ferme dans mes convictions mais seulement pour moi-même par contre si on me demande pourquoi j'explique toujours mais je vois que l'exemplarité fonctionne car au dernier BBQ familial, ma nièce a été acheté de la mayo végane et a préparé uniquement des salades véganes (pdt ou pâtes), et tout le monde a trouvé la mayo hellmans végane super. Elle m'a aussi acheté des glaces véganes et ma belle-soeur a trouvé qu'elles étaient délicieuses, j'étais vraiment contente. question fromage, j'en mangeais énormément et surtout quand j'étais végétarienne (je suis d'accord que c'est une posture catastrophique pour les femelles), quand j'ai compris l'impact et la cruauté de l'industrie laitière j'ai choisi le véganisme. Je suis aussi entièrement d'accord avec toi sur les liens entre les différentes luttes
Comme quoi, avec de bons produits, on a des plats simples et goûteux ! Et oui, souvent les végétariens mangent bien plus de fromages que les omni pour compenser, donc c'est encore plus dur de s'en passer car tu ne sais plus cuisiner ou donner du goût sans :)
Hello Mélanie, et merci pour cette FAQ à ton image : dynamique, plein de conviction, et logique sur bien des points ! Je te rejoins sur bien des points : voyageant en Angleterre et en Belgique, c'est facile de trouver à manger vegan pour peu qu'on se renseigne, et à Londres, prendre un latte au lait d'avoine ou une pie vegan est complètement normal. Cette réticence chez nous d'une partie de la population, de certains restaurateurs et même d'un certain nombre de médecins face au véganisme est difficile à supporter, les gens ne veulent pas voir la réalité des souffrances animales et ils ne veulent pas non plus changer leurs habitudes pour x raisons. Pourtant, avec toutes les infos dont on dispose, kes gens ne peuvent pas dire qu'ils ne savent pas. Pour moi, je suis végétarienne depuis l'enfance car la vi*nde, je n'ai jamais pu m'y faire- c'est donc pour moi une question de goût qui a évolué plus tard vers une sensibilisation à la cause animale. Mon alimentation est de plus en plus végétale- les oeufs, c'est fini et ma consommation de beurre est en chute l8bre-mes amies l'acceptent volontiers- ma famille, c'est autre chose- mais je suis très heureuse comme ça. Je t'avais posé une question relativement à tes enfants, comment ça se passait pour eux, merci d'avoir donné des éléments de réponse. Et pensée à nos amis britanniques vegans et aux autres qui viennent chez nous....et qui découvrent notre retard 😤😤😤
Hello, Merci pour ton témoignage, finalement, peu importe comment on arrive à végétaliser ses assiettes et pour quelles raisons, tant qu'on le vit bien et qu'on l'inscrit de façon durable :) Et tu me fais rêver avec ta pie et ton latte avoine^^
Merci beaucoup très intéressant !! Végétarienne depuis 32 ans quasiment aucune flatulence. C’est donc bien lié à d’autres facteurs déterminants ! Merci encore
Bonjour Mélanie, merci d'avoir fait cette vidéo question-réponse très intéressante. Je te rejoins sur le sujet de la restauration en France, pays de la gastronomie et du manque d'innovation décevant. Dès qu'on passe la frontière, c'est fou le choix qu'on peut trouver, autant dans les resto que les fast food ou les supermarchés. Et encore, il y a eu des progrès mais j'ai de la peine pour les végé qui étaient avant-gardiste il y a quelques décennies.
Je pense que sur ta conclusion tu as mis le doigt sur ce pour quoi certaines personnes rejettent le véganisme, déconstruire notre alimentation amène à déconstruire dans sa globalité le système oppressif en place et je comprends que cela fasse peur à beaucoup. Merci pour ce que tu fais depuis ces longues années. Je vois beaucoup de personnes vegan dans les commentaires mais sache qu’il y a quelques années ton discours a eu l’effet d’un électrochoc sur moi et m’a permis d’entamer ma transition à mon rythme. Je trouve que tu as le don de dire les choses telles qu’elles sont tout en donnant des clés nécessaire pour nous permettre de faire de notre mieux, tu dégage quelque chose de rassurant. Bonne continuation, bises !
Merci beaucoup pour ton message. Oui, c'est vraiment impressionnant une fois qu'on a mis le doigt dedans, de constater tout ce qui ne va pas et tout ce qu'on doit déconstruire. On a vite fait de laisser tomber en se disant que les autres n'ont qu’à faire pareil. C'est important de se replacer dans un contexte global et d'avoir en tête que nos mouvements, seuls, ne serviront pas à grand-chose, mais qu'ils sont néanmoins indispensables. Bonne journée !
❤ Merci infiniment pour cette vidéo (et toutes les autres, tous tes contenus en fait !) Tu traites de problématiques qu'on n'entend pas forcément ailleurs et qui sont si importantes pour pouvoir fonctionner à la fois dans notre démarche de véganisme et dans la société dans laquelle nous sommes contraints d'évoluer en minorité pour l'instant..! Pour le passage sur l'addiction aux produits laitiers j'ai lu quelque part qu'il y avait en effet une réaction du corps similaire à celle d'une drogue car en ingérant ces aliments ils se décomposent notamment en caseomorphine, on voit le suffixe annonciateur d'une composition chimique similaire à la morphine, qui du coup nous apaise mais nous rend addict (je crois que c'était dans the Anatomy of Anxiety du Dr Vora, qui mentionne aussi que les produits à base de blé eux se décomposent en gluteomorphine, d'où aussi nos envies incontrôlables de baguette, de crackers, de pizza etc surtout que dans ce cas il y a le combo avec la casomorphine... donc chez les personnes anxieuses, ces aliments sont à éviter, et d'autant plus si il y a un terrain de TCA etc. car l'apaisement obtenu par la nourriture va se retourner contre nous + ces produits contiennent aussi du sucre, plus ou moins simple, dont on connait le potentiel addictif également) donc potentiellement du vrai dans ce côté "drogue" mais rien d'insurmontable avec un sevrage adéquat heureusement !!
Merci pour cette nouvelle video ! Tu es passionnante et tellement inspirante. Je suis toujours vegetarienne, ( avec une très très forte diminution des produits lactés) notamment pour cause de trop nombreux déplacements ( et un peu de « flemme ») mais je pense qu’on peut dire que tu es le moteur de mes avancées par paliers. Ton intelligent bon sens est contagieux ❤ merci Melanie ❤
MELANIE PREMIÈRE MINISTRE ✨ Plus de vidéo avec autant de bons sens 👍👍👍 Encore merci Mélanie 🙏 Le veganisme m'a aussi amené au féminisme dit extrême et c'est tellement bien. La convergence des luttes dst la solution à tout. Mais oui effectivement c'est compliqué de se deconstruire. Heureusement qu'on n'est plus à l'âge du non-internet 😂
Merci Mélanie pour cette vidéo récapitulative. Je partage complètement ta remarque sur le flexitarisme, qui me parait etre un mot dont je ne comprends pas l'objet. Pour ma part j'ai choisi l'option desnpetits pas. Le plus compliqué pour moi aura été oeuf et fromages. Et effectivement, 2 tendances dans la famille. Mon mari ne recherche pas de simili, alors qu'avec les enfants on apprécie de se faire des nuggets ou un barbecue avec des options veganes. Mais le prix est effectivement un critère discriminant. Merci pour ton travail au quotidien et toutes les ressources que tu nous livre . 😊
Merci ! Discriminant est le mot alors ici, on cherche les bons plants, on achète les merguez/chipo par 1 kilo, je vais chaque semaine à Noz et j'y trouve glace et simili parfois. Mais finalement, ce sont des petits plus donc on pourrait se passer. Mais ça égaie quand même les repas :)
Video riche et dense mais je l'ai regardée d'une traite sans voir le temps passer 😊 merci pour toutes ces explications que je partagerais volontiers a qqun qui me demanderait a quoi sert d'etre vegan
Merci beaucoup pour cette video ! Je suis sur la meme longueur d'onde que toi après 7 ans de veganisme ! J'ai arrêté d'essayer de convaincre, mais je fais mon bonhomme de chemin et réponds aux questions. Mon alignement interroge, rend curieux et là on peut avoir des discussions hyper intéressantes ! Et concernant les soucis de santé, il y a des solutions même si ce n'est pas evident de trouver la cause quand ca concerne le digestif (Intestin irritable pour moi et autre pathologies pas tres sympas). Supprimer un groupe d'aliments peut avoir l'effet inverse puisque ca amoindrie la diversité de la flore intestinale... Mais pour le vivre je sais que ca demande un vrai investissement pour comprendre comment aller mieux - qu'on soit vegan ou pas ❤
Bonsoir Mélanie, merci pour ta video et la justesse de ton discours. Jaime bien les recettes que tu proposes sur ton blog, javoue que de temps a autre tu m'inspires et je pioches dans tes recettes, qui sont simples. Pour ma part je suis végétarienne (a l'extérieur) chez moi j'essaie d'etre le plus possible végétalienne (mais jaime le gout du fromage) j'essaye de reduire quand meme. Pour l'extérieur, javoue je fais de lz conscience cognitive a ce niveau, mais c'est plus par " facilité" car comme tu as mentionné loffre végétarienne reste pauvre dans les restaurants/snacks etc. Cest assez compliqué dans ma vie sociale car je passe toujours pour la relou car je " mange pas de viande ou de poisson", et je nai pas la force de debattre zvec des gens qui ne sont pas ouverts d'esprits. Donc je laisse parler et en étant végétarienne ca passe mieux. A l'avenir j'aimerais l'être a 100% a l'extérieur. Il y a quelques temps, jai fête les 30 ans de ma meilleure amie, c'était barbecue et jetais lz seule vg et elle navait pas prévu énormément de chose pour moi (alors que je lui avais proposé des recettes, des trucs simples salade de pates riz, ) je t'avoue que jai presque rien mangé et que ca m'a déçue surtour quelle savait. Donc voila je dirais cest plus la vie sociale qui est compliqué. Merci encore pour ton inspiration et ta tolerance et ton ouverture d'esprit. Je te souhaite une belle soirée 😊
Bonjour, je comprends ta déception, car du coup ce sont des moments où l'on se sent vraiment à l'écart alors que ça aurait pu être anticipé facilement. Merci pour ton message :)
Je ne risque pas de me faire bloquer du coup, je me suis tellement reconnue dans tes idées, tes convictions, tes explications 🙂 J'ai une question toutefois : est-ce que tu as fait cette liste dont tu dis qu'elle t'aurait vraiment simplifié les choses au début, avec ces 3 colonnes : légumes, protéines, féculents ? Végan depuis 15 ans (après 10 ans de végétarisme), j'ai encore du mal à manger équilibré sans me poser des tonnes de questions. Merci pour ta réponse et pour cette super vidéo 🙏
Merci pour ta vidéo. Végane pour des raisons éthiques, je me retrouve énormément dans ton parcours : sur le côté très en colère au début, je "débattais" sans arrêt, je bouillonnais et je revendiquais énormément (j'ai commis des maladresses d'ailleurs que je regrette encore aujourd'hui...). Aujourd'hui je suis plus en mode "je fais mon truc", et parfois ça me soûle presque quand les gens me demandent des infos pratiques parce qu'ils sont réellement intéressés x) J'ai plus forcément envie de parler de ça H24 comme je le faisais au début, et comme tu le disais au début de ta vidéo, le véganisme ce n'est pas TOUT moi. Et je crois que j'aimerais juste que les gens voient aussi que j'ai plein d'autres choses à montrer et à partager au monde. J'aime aussi beaucoup la science, j'ai passé un Master en diététique et nutrition végétarienne, mais malgré cela, il m'arrive aussi de douter (une démarche plutôt saine finalement) sur l'état des recherches (ça fait longtemps que je n'ai pas parcouru les dernières études sur le végétalisme par exemple). Je suis quand même relativement confiante hein sinon je ne ferais pas ce que je fais, mais voilà, je pense que j'essaie de ré-adopter une certaine "prudence scientifique" on va dire, alors qu'avant j'étais une grosse bourrine sûre d'elle, du moment que ça servait ma cause :'D J'essaie de rester rationnelle et ouverte aux découvertes de la science même si ça devait aller à l'encontre un jour de mes convictions personnelles, et ça c'est vraiment pas facile de se l'imaginer ! Merci pour la déculpabilisation aussi, tu as raison, on vit dans un monde qui n'est pas végane, donc faisons de notre mieux !
Coucou, je trouve extrêmement intéressante ta démarche de douter parce que je pense qu'elle est primordiale quand on défend une cause, surtout une qui touche à autant de domaines que la santé, l'éthologie, la philosophie, etc... Et c'est justement ce postulat d'avancer pas à pas qui est à mon avis exemplaire. Suivre ces convictions au péril de sa santé n'aurait d'intérêt pour personne. Ni pour nous, ni pour les animaux.
Merci Mélanie pour votre vidéo et vos conseils. J'ai tout de même l'impression que la Bretagne Nord (peut-être justement grâce aux touristes anglais et allemand) est mieux lotie que d'autres régions - C'est vous dire le niveau ailleurs 😅. Vous avez les boulangeries le Moulin d'Élise qui font de très chouettes choses en salés et sucrés ! Et sur vos conseils, j'ai testé cette année le stand vegan du marché de Morlaix, c'était delicieux !
C'est dire le niveau ailleurs parce que franchement c'est la misère de la misère ^^. Je ne connais pas cette boulangerie, je vais me renseigner ! Et les produits d'Aurélie sont vraiment excellents oui !
Merci pour cette FAQ, tout est très clair tant sur le comment que le pourquoi (et énorme respect pour ton attachement à vivre tes convictions, ça motive à faire plus moi même, par ce que même si je suis conscient de l'intersectionnalité des luttes, je ferme les yeux sur trop de choses). Quelques réactions dessous, rien de très important, et j'espère que c'est pas du mansplaining, mais c'est ce que certains moment m'ont donné envie d'interjeter 😅. 12:34 une chose que les gens semblent largement ignorer sur les poissons, c'est la durée de vie potentielles de ceux-ci, si je ne savais pas, j'imaginerais aisément que les poissons qu'un omnivore mange, ont une durée de vie de quelques années, 2-3, 5 tout au plus, alors qu'en fait, beaucoup d'espèces peuvent vivre plus de 50 ans, et même plus de 100 n'est pas si rare, du coup manger un tel animal me parait bien plus brutal, on "gâche" bien plus d'année de vie d'un être qui, d'un coup, semble bien plus proche de nous. 14:20 Les quelques fromages végan bon que j'ai trouvé, effectivement, heureusement que je suis "riche" (et sans enfants), sinon le double du prix pour la moitié de la quantité, ça pique 😅, et même si je galère pas sur les sous, j'en prends pas tout le temps, mais bon, c'est là, et c'est déjà un gros progrès. 26:30 j'ai switché en vegan a peu près au moment ou j'ai déménagé aux Pays bas, et en effet, ici, ça me semble bien plus facile qu'en France (même si j'ai l'impression qu'il y a eu du progrès ces 5 dernières années). 32:16 un truc, c'est que quand quelqu'un devient vegan, il y a de forts risques de tomber dans des formes de véganismes "déficientes", se privant de bien plus de choses que nécessaire, genre le crudivorisme, ou le frugivorisme pour des formes extrêmes, mais il y a pleins d'influenceurs "santé" (avec des très gros guillemets), qui poussent des formes de véganisme absolument irresponsables (je suis d'accord que la santé n'est de toutes façons pas une motivation très solide pour le véganisme, mais bon, moi j'y suis venue par l'écologie plus que par l'antispécisme, alors il serait hypocrite de juger). Après, forcément, les gens tombent malades, perdent leurs cheveux, et finissent par abandonner le véganisme, par ce que les régimes qu'ils ont adoptés étaient insoutenables. Et parfois ce sont ces influenceurs même, qui sortent à grand fracas au bout de quelques années, et donne une image terrible.
Bonjour ! Merci pour ce message qui, non, n'est pas du mansplaining :) Effectivement, on connait extrêmement mal les poissons, mais quand tu vois que 80 % des gens pensent que les vaches ont du lait en permanence et ne font pas le lien avec la gestation ("mais si on ne les trait pas, elles ont quand même du lait alors autant les soulager")... il y a du boulot. Et je te rejoins sur la santé, beaucoup voient encore l'alimentation végétale sous le prisme de l'exclusion, tandis qu'il faudrait plutôt commencer par ajouter. Et de fait, ça donne des assiettes bancales, de la fatigue, des troubles digestifs qu'on a vite fait de coller sur le dos du végétalisme. D'où la nécessité de partager des ressources fiables, scientifiques pour rassurer et de guider avec les bons outils ! Sinon, on n'avancera pas...
Vidéo très interessante, comme toujours ! Je suis bien d'accord pour les offres vegan a l'extérieur, c'est très compliqué en France mais beaucoup plus simple dans les autres pays c'est hallucinant
Oui, et vraiment, ceux qui sont collés à nous en plus !
2 місяці тому+1
À la petite vidéo qui fait plaisir a voir ! Bon finalement, tu te portes pas trop mal pour une zombie bouffeuse de graines... 😂 Tu signes pour 10 ans de plus alors ?
Merci pour beau bilan qui me motive à continuer encore et encore (même si je suis régulièrement à l'hosto en ce moment et manger, c'est un combat quand tu refuses les œufs et les produits laitiers ... j'emmène parfois du tofu en douce, j'avoue ...) Sinon, je trouve aussi que je suis de plus en plus militante et des fois j'en peux plus d'entendre les amis me dire qu'ils mangent ci ou ça mais c'est pas grave et qui cherchent mon approbation, ça me gave. Merci pour ce reboost et à mort le vegan parfait 😂
Bon courage pour l'hôpital ! Et moi non plus, je ne réponds plus quand mes amis tiennent le même discours. Chacun s'arrange avec sa conscience, je n'émets plus d'avis là-dessus, ça ne sert à rien :)
Moi ça va faire bientôt 18 ans pour des raison de santé ( c'est par ce biais que j'ai découvert la souffrance animal .J'ai parfois encore du mal à y croire et j'ai traversé ça sans embûches ( alimentaires ). J'y suis allée par étapes. D'abord la "viande" après les produits laitiers et en derniers le poisson et tout le reste comme le miel et les oeufs. A l'époque il n'y avait aucun substitut et je me suis débrouillée. Comme j'avais l'habitude de cuisiner ça m'a bien aidé. C'est aussi pour ça que je n'achète presque pas de similis et compagnies. Je crois que si l'on est convaincu ça roule tout seul.
10 ans de véganisme aussi! 🎉 Les éléments qui m'ont aidée à rester sur la bonne voie : 1) Manger assez de calories provenant particulièrement de glucides. 2) Boire plus d'eau avant les repas. 3) S'entourer de personnes dans le même élan. 4) Lire l'étude Campbell, regarder Earthlings/Dominion, regarder What The Health. 5) Travailler sur sa fitness, son cardio. 6) Augmenter ses fruits (dattes, bananes, fruits secs, etc), son riz, ses glucides.
Très intéressante cette vidéo. 😁 Moi au niveau texture, y'a un truc que je n'arrive pas à retrouver, c'est la texture des beignets de calamar ! Alors c'est un truc que je ne mangeais qu'une ou deux fois par an hein, alors ça ne me manque pas tant que ça, mais quand même, j'aimerai bien trouver une alternative végétale (les versions aux champignons sont très bonnes, mais la texture n'est pas la même)
Ah la pureté vegan c'est compliqué... En deux ans j'ai réussi à bannir l'essentiel des produits d'origine animaux de ma consommation. En y allant petit à petit, en trouvant au fur et à mesure des recettes routinière ça s'est super bien passé ! Un grand merci à toi et d'autres youtubeuse/blogueuses pour toutes ces recettes qui aident tellement. Au début c'est un chantier énorme, mais en y allant pas à pas ça se goupille très bien. D'ailleurs on n'en parle pas assez, mais depuis que je mange très majoritairement végétalien j'ai un super transite. Sauf que à côté, les pizza et le fromage fondu c'est ma confortfood, et la santé mental c'est pas toujours ça. J'ai pas toujours l'énergie et/ou l'argent de pouvoir cuisiner/acheter ces produits quand je suis dans une phase compliqué, en absence d'offre vegan sur les pizza et même carrément sur tout, j'ai aucun resto qui livrent une offre vegan là où je suis (enfin si, je pourrai demander une pizza base tomate sans rien dessus, mais je déteste les tomates) ben je commande, sinon je mange juste pas. On m'a déjà sorti que j'avais qu'à ne pas manger et faire un dossier maladie pour justifier de ne pas aller au travail car je suis trop faible physiquement :') Je sais que c'est pas l'idéal, j'ai bon espoir de réussir à supprimer ça dans le futur, mais de toute façon personne ne sera parfait. Ne serait-ce que pour les animaux qu'on tue avec le trafic routier et la pollution.
Bonjour, Effectivement, on ne pourra jamais être parfait et vaut mieux réduire le plus possible en faisant de son mieux avec les contraintes que l'on a :)
T'as tellement un super discours, très juste !
J'suis pas vegan, je t'écoute, je le deviens direct en fait !
MERCI pour ta manière d'aborder les choses, c'est important d'avoir des personnes comme toi !
Merci Laura pour ton gentil message, pas facile de traiter ces questions-là avec "objectivité" et heureusement qu'on est plein à défendre cette cause avec des façons bien différentes :)
Perso, je suis devenue végétalienne par la porte de la santé mais au bout de quelques mois, le fait de ne plus consommer aucun produit animal m'a donné le courage (qui me manquait, je n'en suis pas fière) de regarder des documentaires, Earthlings, Cowspiracy, What's the Health...et on ne peut pas en sortir indemne. Du jour au lendemain je suis devenue vegane et j'ai su que plus jamais je ne retournerai en arrière, jamais! Je suis devenue activiste et soutien d'associations. Ça fait 8 ans et ma famille m'a suivie, c'est un bonheur de vivre en phase avec ses convictions.
Earthling m'a beaucoup marqué aussi.
Même s'il joue sur la corde sensible et que j'ai un esprit assez pragmatique, il a mis en lumière des traitements que je ne soupçonnais pas et a vraiment acté le changement définitif.
Et je ne crois pas qu'il faille avoir honte, car on est dans une société où rien n'est fait pour nous aider à prendre conscience et à changer facilement.
Bravo à toi pour tout ce que tu fais, c'est admirable !
Mélanie, je suis végane depuis 20 ans et je te suis avec plaisir depuis quelques années. J'apprécie énormément ton entièreté et ce que t'appelles extrémisme. C'est difficile d'être patients et diplomatiques quand il s'agit d'animaux, mais moi aussi j'ai dû ajuster le tir pour être plus efficace.
Tu dois être une super maman, peut-être que tes enfants sont encore trop petits pour s'en rendre compte mais je suis sûre qu'ils vont être très fiers de toi :)
Merci beaucoup pour ce message !
En ce qui concerne les enfants, je pense qu'on verra le résultat (quel qu'il soit) plus tard, mais déjà aujourd'hui, iels sont vraiment ouvert.es et curieux.ses et c'est déjà une première réussite pour moi (et pour les animaux, de fait) :)
Je suis végétarienne depuis 6 ans et végétalienne depuis 4 avec le syndrome de l'intestin irritable et ce qui m'aide le plus pour ne pas avoir de crises c'est tout ça :
- bien mâcher les aliments, prendre le temps de manger quitte à manger devant un écran car oui, du fait que je m'ennuie moins devant l'écran, je me presse moins pour finir mon assiette !
- alterner constamment les plats d'un repas/jour à l'autre (par exemple quand je cuisine le midi, le soir je mange autre chose et je ne remange le plat du midi que le lendemain midi ou soir) et manger varié même pour les repas flemme (des assiettes toujours composées et complètes, par exemple pas juste des pâtes comme unique plat mais aussi un peu de tomate avant ou pendant, un petit peu d'un tofu que j'aime bien ou autre truc facile à rajouter, un fruit en dessert etc)
- dans cette même logique préférer les petites quantités, favoriser les collations, manger plus régulièrement de moins grosses quantités (le goûter c'est non négociable haha)
- petites quantités +++ sur les aliments critiques, pour moi c'est : seitan, pois chiche dont farine de pois chiche, petits pois et haricots rouges/noirs (mais j'en mange quand même toutes les semaines, plusieurs fois par semaine, car je sais désormais bien "répartir" les quantités pour ne pas avoir les effets secondaires) et aussi je dois faire attention au gras (pas trop d'un coup, pas trois tonnes d'huile d'olive sur les pâtes même si j'adore ça)
- très bien cuire certains aliments (seitan, légumineuses)
- limiter les aliments hypertransformés/certains simili carnés surtout ceux à base de pois (pas plus d'1 ou 2 simili par semaine)
- et enfin ça c'est la dernière chose qui a l'air de bien marcher que j'applique depuis peu : intégrer beaucoup plus de produits fermentés/lactofermentés, en manger chaque jour finalement. Donc en "facile"/sans cuisine je m'aide beaucoup en achetant des yaourts de soja/avoine nature (sauces au yaourt, dans le granola, nature avec des fruits ou de la confiture voire de la pâte à tartiner), des bocaux de légumes lactofermentés (marque nutriforme, c'est assez cher mais un petit bocal me fait au moins 4 repas car comme dit je mange diversifié autant que possible, je ne mangerais jamais le bocal tout seul d'un coup !), et du tofu lactofermenté que je trouve facilement aussi, le tempeh évidemment...
Je n'ai pas du tout de crises lorsque je respecte à peu près tout ça ^^ Ah et également le stress est un facteur non négligeable, je fais donc en sorte de travailler dessus
Merci beaucoup pour ce témoignage, je suis certaine qu'il va en aider beaucoup !
Put**n mais Mélanie Présidente, quoi !!! Je viens de passer 49 minutes de sourires et de satisfaction. MERCI infiniment ! 👍👍👍
haha, contente que ça t'ait plu !
Merci pour cette video, je suis loin d'être vegan mais mon alimentation et mes consommations évoluent petit à petit grâce à ce genre de sources d'informations qui plantent des graines !
Ravie de pouvoir vous accompagner sur ce chemin qui n'est pas simple !
Merci pour la "pureté vegan". J'ai ruiné beaucoup de relations amicales et familiales à cause de cela et je me suis mis une sacrée charge mentale pour tout ce qui n'était pas alimentaire. Avec le recul, je me suis pourri la vie et je n'ai pas été un bon exemple, j'étais seule, intolérante et pas très heureuse. Aujourd'hui je suis plus pragmatique.
Le monde n'est pas végane et il faut faire avec... :)
C'est clair que le jour où on comprend ça, on s'enlève à soi un poids colossal et ça s'allège un peu avec les autres. Sans rien renier de nos convictions !
Ruiner des relations amicales... Vous aviez à faire à des gens bornés, butés, triste pour eux ! J'en connais, ils sont toujours assez malades dans l'ensemble... Y a rien à regretter, vraiment ! Bonne continuation.
Je vous remercie Mélanie de nous aider aussi à dédramatiser la charge mentale qu'on s'impose (en tout cas pour moi) à vouloir "tout bien faire" et à vouloir convaincre un entourage qui se serait contenté de nous observer et comme vous l'expliquer de refaire certaines de nos recettes juste parce que ça paraît simple et que c'est bon et qu'on a l'air bien avec ce choix de vie.
Merci surtout pour votre simplicité.
💌😊
Et on le sait comme cette charge mentale, elle vient s'ajouter à tout le reste ! Alors montrer c'est déjà formidable :)
Je suis végétarienne et je suis allée en vacances en Croatie. Bah c'était si simple de trouver des restau vegans !! On s'y attendait pas mais pleins de restau full vegan 😱❤
J'y vais probablement au printemps alors ça me fait super plaisir de lire ça !!
J'y suis allée hors saison en 2021 (à la Toussaint) et franchement hors saison c'est un peu galère, énormément de restos ferment et ne l'indiquent nulle part. Ça doit être très différent en été.
@@clairegauroy8363 j'y étais les 15 premiers jours de septembre, c'était encore très touristique en effet tout était ouvert
Merci pour ce retour bravo bel anniversaire 🎉!
Avec plaisir 😊
Je suis d'accord sur plein de choses avec toi et il y a 2 points qui m'ont marquée dans ta FAQ somme toute passionnante: plus j'avance dans mes années de veganisme (14 ans), plus je suis devenue féministe, écolo, etc.! Et la seconde chose; je m'en suis aperçue quand je suis allée en Tchéquie et notamment à Prague en juillet, qui est une ville vegan +++ : à n'importe quelle heure (tout ferme tard en plus) tu peux trouver qqch de vegan à manger, là-bas le veganisme n'est pas un sujet pour les gens... Ce qui n'est pas du tout le cas en France hélas!
Vive la vie!
Merci ! Je pense qu'effectivement, à un certain stade, on ne peut pas ignorer les autres luttes.
Mélanie cette femme INCROYABLE, JE VEUX RIEN SAVOIR !
C'est tout pour moi (c'est faux c'est le premier comm')
Faut que je mette en place un prix pour les premiers commentaires 😂
@@leculdepoule Me suis mal exprimée, c'était pas le touuuut premier sous ta vidéo mais plutôt le mien 😅
La colère envers les restaurateurs est palpable chez toi ! Mais c'est tellement vrai qu'il y a pleins d'idées à aller chercher
Oui ça me met en colère car si je n'attends pas d'un restaurant qui sert des entrecôtes ou des plateaux de crustacés qu'il ait une éthique l'antispéciste, je trouve que l'enjeu écologique est trop énorme aujourd'hui pour faire preuve d'autant de mauvaise foi et ne pas se donnr la peine de proposer ne serait-ce qu'un plat végétalien de qualité. Les restaus (privés ou scolaires, professionnels) font partis de ces lieux de vie sociale ou amener plus de diversité sera extraordinaire pour la banalisation de la cuisine végétale. Et donc sa croissance :)
@@leculdepoule tellement d’accord surtout un restaurateur, son métier, son choix c’est la bouffe et le plaisir de la bouffe. Dire que des chaînes comme hippopotamus ont des versions happyvores à leur carte… 😩
j’aime autant tes videos de recettes que celles comme celle-ci où tu exprimes tes idées !! c’était super cette faq
Contente que ça t'ait plu ! Merci !
Hello ! Merci pour cette vidéo qui me fait réagir sur plein de points ! Attention, long commentaire :D
Je trouve qu'il manque d'un espace bienveillant et informé pour discuter de manière approfondie de véganisme et d'antispécisme, de sa nécessité, de sa mise en pratique, en parlant aussi parfois de ses incohérences ou des contradictions qu'on peut ressentir - de la philosophie pratique quoi :)
Sinon je te rejoins complètement sur la frustration de manger à l'extérieur quand on aime vraiment ça, c'est clairement les espaces où c'est compliqué pour moi de tenir le veganisme...mon rêve (peut-être un jour) c'est de créer un food truck (mais à vélo, genre triporteur) sur la côte bretonne, qui proposerait du snacking vegan inspiré des saveurs marines (j'ai déjà fait la carte et y a du coleslaw à la salicorne avec des chips de sarrasin, haha). J'ai voyagé en Grande-Bretagne l'année dernière et j'ai testé tellement de trucs trop trop chouettes...notamment un fish&chips à Brighton qui était excellent.
Petite question (qui est personnelle donc je comprendrais parfaitement que tu ne souhaites pas répondre), tu as des mots assez francs envers les personnes qui choisissent d'être végétariennes (et de mettre la limite là alors que ça n'a pas vraiment de sens d'un point de vue de l'exploitation des animaux) - comment vis-tu le fait que ça concerne la personne qui partage ton quotidien ?
Hello !
Oui, c'est vrai qu'il manque des espaces, mais à nous de les créer aussi, avec des pique-niques, des apéro vegan, etc...
Et mon mari connait parfaitement ma position sur le sujet, donc nous n'en parlons pas (plus).
C'est son choix à l'extérieur, notre fonctionnement me convient parfaitement parce que je n'ai pas la prétention de faire changer tout le monde et qu'à la maison c'est végétalien :)
Il y a un idéal, et il y a la vie. Je me trouve déjà particulièrement chanceuse de pouvoir vivre mes convictions chez moi et dans mon entourage familial et amical sans aucun problème.
Et de vivre avec une personne qui comprend à 100 % et qui en fait peut-être 90 % .
Mélanie, merci pour cette vidéo ! la clarté de ta réflexion, la cohérence de tes convictions, couplées au bon sens qui te caractérise, c'est un mix atypique sur youtube, et qui fait que j'aime te suivre depuis tant d'années. Cela fait du bien aussi de t'entendre bien vivre 10 ans de véganisme alors que tant de vidéos mettent en scène des "retours en arrière".
Et puis ça me fait un shoot de motivation pour mieux faire. Ici pas d'animaux consommés à la maison depuis 10 ans non plus, quasiment plus de produits animaux (sauf les oeufs que mon mari ne veut pas lâcher) mais les enfants (3 aussi) font ce qu'ils veulent à l'extérieur (sauf bien sûr s'ils sont avec nous), exactement pour les mêmes raisons que toi. Et je suis confiante sur ce que ça forgera d'eux pour plus tard.
Voilà après ça me fait réfléchir sur certains choix : nous avons par exemple autorisé notre petite à faire de l'équitation, ce dont elle rêvait, et qu'elle adore... De quoi y réfléchir mais effectivement pas évident de poser nos limites tout seuls.
Bref, une super vidéo source de beaucoup de réflexion à venir de mon côté je pense ! Et d'une envie de vigilance accrue, même si je fais attention sur beaucoup de choses à présent (chaussures, cuir en général, cosmétiques etc.)
Bonjour,
Merci pour ce gentil mot :)
Il y a tant de sujet à aborder, que ce n'est guère facile. Bravo en tout cas pour ton cheminement et ce que tu transmets à tes enfants.
En tant que vegan en France. Ça m'a posé bcp de problème au niveau social. Car les gens ne m'invitaient peu à manger chez eux. C'était toujours un casse tête pour eux. J'ai donc accepté de manger des oeufs chez les gens, pour ne plus avoir cette barrière. 😢
J’écris ce petit depuis mon lit d’hôpital et c’est un univers qui a tout à apprendre du véganisme. Hier soir on servis un plateau contenant, une soupe de légumes quasi transparente, des lasagnes de légumes ( avec béchamel bien sûr) et un morceau de fromage…
Bon courage pour l'hôpital !
Clairement, c'est un milieu encore très éloigné de la pure logique (bon manger = meilleur rétablissement...) et de l'éthique...
Merci pour cette vidéo très complète ! 100% d'accord sur le mimétisme, beaucoup de personnes de mon entourage ont commencé a faire des recettes vegan que je faisais car c'était bon, simple (peu d'ingrédients ) et souvent moins cher. Donc merci a toi de nous proposer des recettes simples de tous les jours mais très bonnes, ça a changé ma vie!
Oh que ça fait plaisir ! Merci !
je suis d'origine turque. quand j'étais petite, la viande était qch de lux. la cuisine turque est assez vegan. tous les repas que ma mère faisait étaient avec plein de légumineuses. c'est pour ca que quand je suis devenue vegan, je n'ai eu aucun problème. dans la cuisine turque il y a une catégorie qui s'appelle " zeytinyaglilar" tous les repas sans produit animal. je suis vegan depuis presque deux ans, je me sens vraiment bien. je ne me culpabilise pas quand je me nourris. j'ai plus d’énergie. avant je me sentais tout le temps fatiguée, maintenant je me sens en forme. mon seul regret ce que je ne suis devenue vegan que à 45 ans, j'aurais du devenir vegan plutôt.
Je ne savais pas qu'il y avait une catégorie dédiée ! J'ai découvert de formidables plats en Turquie, c'est vraiment une belle gastronomie. Et vaut mieux tard que jamais :)
Le pouce direct ! ☺️☺️ Merci pour ce retour Mélanie ! C'est grâce à tes vidéos et celles d'autres personnes qui se battent pour la cause animal que j'ai entamé ma transition il y a quelques années. Je fête déjà mes 1 an de végétarisme le mois prochain et je continue ma transition à mon rythme ❤
Bravo pour cette transition !
Merci pour cette vidéo très intéressante et enrichissante. Elle m’a donné beaucoup de points sur lesquels réfléchir, et donné d’informations et tips.
Ravie que ça vous permette d'étayer votre reflexion !
Merci Mélanie pour cette belle FAQ ! Ce que je crois comprendre dans ton discours et qui semble être à la base de tes engagements, c’est que tu as compris et rejette maintenant « la domination », que ce soit envers les femmes, les personnes racisées, exploitées et bien sûr les animaux 🤗 tout cela est imbriqué et s’articule avec les conditions économiques, sociales etc… il y a du boulot ! «
Merci à toi d’en parler 🌸
C'est tout à fait ça, je prends conscience de cette domination de plus en plus, bien souvent liée au capitalisme et au patriarcat et c'est un vaste sujet comme tu dis !
❤Bonjour, je ne suis pas Vegan mais j’ai adoré cette vidéo ! C’est génial d’utiliser l’humour pour défendre une cause aussi importante! 😊
❤
Bonjour, et merci !
Bonjour ...je te suis depuis tahiti ....j'ai suivi tes recettes depuis décembre...j'ai voulu changer à cause de mes problèmes de santé.....j'ai perdu 36 kg et plus de diabète....je cuisine plus que avant et comme toi plus d'envie d'autre choses ...plus rien me manque ni sucre ni autre chose que je viens de m'apercevoir avec peu de revenu ici c'est très cher ..je fais tout moi même et peu à peu je m'en sort .....merci pour tout 😊❤
Encore une fois, MERCI Mélanie ! Merci pour tout, votre sagesse, votre bonhomie, votre belle humeur, vos pointes d'humour et parfois vos petits coups de gueule (mais bien bien justifiés:)) et merci de partager votre recul sur ces questions qui touchent à l'éthique et au "vivre ensemble paisiblement et heureux, sur notre belle planète". Quand on est moins avancé que vous sur la prise en considération et particulièrement la mise en oeuvre concrète et quotidienne du bien-être animal et de l'anti-spécisme dans chacun de nos gestes les plus banals, vous écouter nous aide toujours (m'aide en tout cas) à avancer, un cran plus loin, franchir une étape et passer à la vitesse supérieure. Votre discours nous incite, non seulement à continuer dans cette direction, qui est la seule voie possible (pas de retour en arrière envisageable dtf) et à avancer, être sûr(e) de soi, de ses réflexions, de ses convictions, parfois de refaire le point et surtout, surtout, à gérer la question du végétalisme avec le reste de la famille, les amis, les sorties, les vacances, les restaus et toutes ces situations où l'on se retrouve à se justifier face à des personnes qui ne se posent aucune question tant interroger certaines habitudes ancrées depuis des siècles paraît à certains sortir d'un délire wokiste (beh oui après tout pourquoi changer l'eau des crocos? on a toujours fait comme ça..), voire d'une crise ado comme pour mépriser et éjecter d'un revers de manche la question et être traité(e) de woke ou d'ado (je dis cela sans la dimension péjorative que l'on essaie parfois de me renvoyer dans ces cas-là). J'ai 43 ans et j'ai l'impression d'être une zadiste ou une ado attardée (adulescente?!!) quand je soulève ces questions, pourtant essentielles, avec certaines personnes. Alors je préfère préciser, je n'ai rien contre les ZAD, bien au contraire ! chacun défend ses convictions à sa manière et si ce doit être un peu extrême car rien d'autre ne marche et si la cause l'exige, et bien soit, soyons fermes et radicaux ; ce que je veux dire c'est que mes micro actions du quotidien qui sont à la portée de tous et se cantonnent à ne pas manger/exploiter d'animaux, ne pas tuer d'insectes, aller chercher un animal de compagnie en refuge et ne pas en acheter un (si un jour je choisis de recueillir un animal c'est à dire si un jour j'arrive à quitter mon mini appart' citadin, car oui par respect pour les bé-bêtes je refuse de prendre un animal en appartement), ces petits états de fait ne sont même pas du militantisme et en cela ne sont en rien comparables à des actions d'envergure : bref!). Je reprends après ma looooongue digression. Vos propos sont d'une grande aide aussi quand on se retrouve simplement à devoir se débrouiller avec les moyens du bord dans un environnement social qui n'est pas pensé pour. Dans toutes ces situations vos conseils & partages d'expérience me donnent la force de ne pas baisser les bras, ne pas tomber dans la facilité du genre "bon c'est qu'une fois, c'est pas si grave si je.." et à l'inverse savoir refuser, changer d'endroit et tenir bon avec ses convictions. Et pourtant tout comme vous, parfois pour ne pas vexer les ancien(ne)s qui n'enregistrent pas bien, mais qui ont tenu par exemple à me faire plaisir avec un gâteau d'anniversaire "standard" et bien oui j'en prends une petite part et je la mange en disant merci ;D
Un double pouce bleu en l'air, si je pouvais, (il manque cette option sur YT..) pour la communion d'un antispecisme/végétalisme radical et d'un féminisme complet. Pour ma part c'est pareil, ces 2 tendances en moi se sont nourries et renforcées l'une l'autre et oui me paraissent inséparables désormais, depuis quelques temps maintenant.
Vous êtes une belle personne (je ne dis pas que vous êtes jolie, vous l'êtes certainement, mais parler de votre physique n'est pas mon propos, rassurez-vous :) Je veux dire que vous avez un beau coeur, une belle âme... j'envie presque vos enfants d'avoir une maman comme vous ;). Vous écouter me met de bonne humeur pour le reste de la journée et surtout me redonne un peu de foi en l'humanité (et ça?! c'est pas tous les jours facile), alors encore : 1000 merci ! Excellente continuation et au plaisir de vous écouter de nouveau.. (désolée pour le pavé).
Merci pour ce très gentil message qui me touche beaucoup ! Et ne vous excusez pas du pavé, c'est rare de nos jours des échanges qui dépassent le stade des smileys, c'est appréciable ;)
Hello, alors vraiment merci pour cette vidéo pleine d'info et déculpabilisante (envers les repas de tes enfants à l'extérieur et en situation familiale par exemple) je suis en transition avec beaucoup de repas végé et vegan. Etant la seule à cuisiner (pour 2) j'ai la chance de décider des menus et ouf monsieur apprécie le tofu de plus en plus!!! Encore merci pour tout hâte de voir la suite, bisous de Brignogan-plages (pause estivale au frais!)
Si monsieur aime le tofu, c'est déjà formidable :) Bonnes vacancs !
Merci pour ce partage, ton discours fait écho en moi qui ai quelques difficultés à avancer dans ma transition. J'aime ton approche du retour en arrière non pas pour abandonner mais pour mieux ancrer les habitudes de consommation.
Ça reste à mon avis une des solutions les plus simples pour que ce soit durable !
merci beaucoup pour cette vidéo hyper riche et intéressante avec un discours très juste! Ce serait top de t'entendre dans toute une vidéo sur la convergence des luttes!
Je ne suis pas sûre d'être très légitime, ou en tout cas, calée sur de nombreux points. Je ne saurai même pas par où démarrer pour être honnête !
Qu'est-ce que tu rechercherais d'une telle vidéo, ça peut me donner des pistes. :)
@@leculdepoule Je te réponds avec 3 plombes de retard parce que j'ai pris le temps d'y réfléchir ^^' Je repense à l'image qu'ont parfois les gens des végan : l'idée du toast à l'avocat à chaque repas, des noix de cajou et autres produits qui viennent à l'autre bout du monde et qui posent plein de problème (exploitation des femmes et autres minorités, catastrophe écologique,...) et je me dis que ça pourrais être super intéressant de t'entendre là-dessus parce que justement, tu es à contre courant de tout ça et tu montres qu'on peut être vegan simplement et sans reporter l'exploitation des animaux vers d'autres minorités
@@paulinebasso9400 Bonjour Pauline, ce serait effectivement un sujet intéressant mais qui aurait ses limites. Je ne suis guère parfaite sur ce sujet, ec ce qui concerne le côté locavore en tout cas. Je consomme quand même des produits importés mais j'essaie de vérifier leur provenance et leur condition de production dès que c'est possible. Ceci étant, je prépare justement un billet sur le thème de l'intersectionnalité pour novembre, ce sera une première approche !
Super merci beaucoup ❤
Merci pour cette vidéo ❤
Bonjour. Merci pour cette vidéo pleine d'authenticité qui permet de nous déculpabiliser lorsqu'on a l'impression de ne pas faire assez de choses pour la cause vegan.
Bonjour, contente que cela fasse échos en vous !
@@leculdepoule Oui vraiment car je suis la seule personne dans ma famille à être vegan et ce n'est pas toujours évident.
Merci Mélanie, tout résonne en moi ds ton discours, notamment le rapport à l'alimentation de nos enfants
Contente que ce discours fasse écho chez toi ! C'est un sujet complexe que l'alimentation de nos enfants et je pense qu'essayer de voir ça avec un peu de recul ça fait du bien.
@@leculdepoule pour ma petite histoire, suis vegan depuis de nombreuses années, seule ds la famille de 6, avec une enfant qui s'est vraiment opposée à l'idée, se confortant ds son besoin de protéines animales, depuis, qq années se sonr écoulées. Falille disloquee, et éparpillée, ma plus jeune de 16 ans a décidé de devenir végétarienne depuis lage de 12 ans. Le second a 21 ans, completement vege, presque vegetalien, conso resonnee, vrac, local avec des études en permaculture, la 3eme de 22 ans est vegetarienne depuis tres tres longtemps ( allergie lactose et gluten avérées) et l'aînée, revendiquée +++, est aussi devenue vege.
A avoir le cjoix, avec la maturité, ils se sont tournés de côté lumineux 👌🤗. Quant au vegetalisme... Ça viendra peut être. Ils le sont quant ils mangent chez moi
Merci Mélanie ! Formidable FAQ!
Merci !
Merci Mélanie 😊
J'avais pas mal réduit la viande et les POA avant de commencer votre contenu, mais c'est clairement toutes vos vidéos qui m'ont encouragé/soutenu à passer le pas. Et pas que les vidéos sur la cuisine, mais toutes celles aussi comme celles-là, les vidéos qui montrent un autre projet de société possible/souhaitable. J'en suis pas à 10 ans, juste à bientôt 2, mais chaque jour je suis content de l'avoir fait. Merci aussi pour ce genre de vidéos qui pour moi sont justement dans la bienveillance mais avec une bonne dose d'affirmation, de volonté, et de prises de positions claires. En montrant la force des convictions et en donnant des solutions accessibles, des guides clairs et des étapes compréhensibles vous faites beaucoup pour qu'un max de gens deviennent vegan (je l'espère en tout cas !)
Merci encore !
Avant d'en être à 10 ans, j'ai été à 2, puis 3, c'est déjà formidable d'avoir passé ce cap, bravo. Et je suis heureuse si grâce à mon travail, j'ai pu vous accompagner dans cette démarche pas évidente.
Je pense aussi que pour montrer l'exemple, il faut être droite dans ses bottes. Et ça peut se faire en acceptant qu'on a des limites, qu'on n'est pas parfait.e, mais qu'on tend à s'améliorer tenant compte de la société dans laquelle on vit.
Merci pour votre message !
Merci Mélanie, encore une vidéo passionnante !
Merci !
Trop sympa ce format podcast merci !
Avec plaisir 🙂 !
Tu parles de liste d'aliments à associer qui facilite la vie. Est-ce que tu aurais ça quelque part ?
Je me dirige doucement vers une alimentation plus éthique mais je peine encore à avoir des idées d'association.
Coucou, j'en ai envoyé à mes abonnées à ma newsletter, oui, je le fais de temps en temps par saison :) !
Garde ce schéma en tête : légumes, protéines, féculents, fais-toi une liste avec ce que tu aimes dans chaque catégorie et ce sera plus facile à assembler !
Ecoute, c'est passionnant. J'aime beaucoup la fin de la vidéo, ces convictions qui se croisent, forcément, inéluctablement. Merci Mélanie 🌱💚
Oui ! C'est pas toujours évident de prime abord (ça ne l'a pas été pour moi) mais finalement, tout est lié.
MERCI Mélanie, pour ton énergie - et pour tout l'ensemble de tes réflexions qui me parlent direct. Tu vois, végétalienne depuis 7 ans, je me reproche de ne pas avoir su faire de pédagogie auprès de mes proches. Au point d'en être toujours réduite à amener ma lunch box aux repas familiaux, parce que "oui, mais toi, on ne sait pas ce que tu manges ou pas (...)". Je me reproche de vivre mon véganisme comme si c'était un caprice emmerdatoire, une lubie dont je doive m'excuser auprès des autres, les gens 'normaux'.
Qui sait si, grâce à tes arguments, à tes conseils, je n'arriverai pas un jour à mieux faire intégrer mes choix de vie...
J'espère qu'un jour tu trouveras de la sérénité dans ce choix et que tu arriveras à en parler avec tes proches pour que ça devienne presque un "non sujet" lors de vos repas.
Bonjour Mélanie, un grand grand Mercii pour cette video mais surtout pour ce que tu es!! J'aprecie tes videos car j'adore ton franc parlé (meme si je ne suis pas toujours d'accord) et toutes tes idées pour mieux manger gaiement. Encore Merci pour tout et à bas les grogons !! Belle semaine
Merci Isabelle !
@@leculdepoule je t’en prie Mélanie. C’est un plaisir partagé 🌱🍀💐🥰😘
Vegan et tellement heureuse de l'être, je suis d'accord avec toi au sujet
Des restaurants c'est lamentable d'avoir si peu d'offres. Et j'aimerai
Aussi trouver des biscuits à la cuillère pour faire des charlottes .
J'espère que ça viendra car pour le coup, les appareils à charlotte à base de tofu soyeux ou de yaourt, c'est vraiment simple, à réaliser.
Super vidéo ! 👍 Bien d’accord avec toi en France c’est vraiment compliqué de trouver des options végétal. La plupart propose des salades avec 3/4 pauvres légumes jamais de sources protéines. Résultat la plupart du temps tu te goinfres de pain et tu te fais un repas en arrivant à la maison 😅 Alors qu’à l’étranger aucun problème. Beaucoup de travail à faire là dessus 🙏
Oui vraiment il y a du chemin à faire !
Encore une fois, tout est dit et bien dit! J'adore tes contenus et tu fais clairement partie des personnes qui ont influencé ma transition vers le véganisme! Merci!
Je suis très touchée, merci !
Merci bcp Mélanie !! Très bon discours qui résonne complètement en moi !! Bravo pour tout le travail que tu fais !! 👏🏻
Merci !
J'ai adoré ta précédente vidéo de ce type et j'adore celle-ci aussi, ce que j'adore c'est ta recherche de la sincérité dans ton discours, je me sens très en confiance, c'est agréable.
J'ai beaucoup apprécié le fait que tu te qualifies d'extrême. Parce que oui on est extrêmement pour l'égalité, on extrêmement pour la justice, on est extrêmement pour l'antiracisme, l'antispécisme, le féminisme etc. On ne marchande pas ces principes là. On ne transige pas.
Oh merci beaucoup !
Hello! Sache que je trouve que tu fais vraiment les choses avec intelligence et je respecte énormément ça !! Je prends exemple sur toi et ta façon d'agir pour beaucoup de choses ! Merci pour les vidéos ❤
Je suis très touchée, merci !
La merguez HAPPYVORE est une réelle réussite dans le goût de la merguez (classique). Elles sont vendus par 4 dans les hypermarchés : 3.51 euros à LECLERC, à MONOPRIX 4,59 euros mais quelle réussite dans l'exécution de la merguez pour les fabricants de HAPPYCORE, un Immense BRAVO, quelle avancée... tu me fais pleurer Mélanie tellement tu es tellement dans le vrai, le respect de la condition animale.
Oui leur produit sont vraiment bons, et ça aide !
Elles sont super bonnes mais je regrette la présence de methycellulose j’aimerais bien qu’ils l’enlèvent.
@@adelepalapala1086 je suis d'accord.
Merci Mélanie pour cette vidéo passionnante autant pour les personnes véganes que pour celles qui ne le sont pas. C'est simple, franc et accessible à tous. Je suis bien d'accord avec toi, plus de simplicité cela permettrait sûrement à plus de personnes de se lancer. J'en suis à 9 ans de véganisme, j'ai vécu beaucoup de situations similaires à toi et j'ai évolué d'un véganisme "sans concession" à un véganisme que je qualifierais de plus pragmatique et bien plus efficace. Et puis rien à voir mais j'aime beaucoup la couleur rose de ton mur !
J'aime beaucoup ta formule "pragmatique et efficace". C'est tout à fait ça !
Et le rose que j'ai haï des décennies devient ma couleur préférée, je me régale de travailler avec un mur rose :)
Merci, très intéressant, j ai beaucoup appris et cela me donne beaucoup de sujets de réflexion
Formidable alors ! Merci !
J'aurais pu t'écouter pendant 3h sans problème 😊 tu veux pas te lancer dans les podcasts ? 😅
Plus sérieusement, je suis végane depuis 9 ans et je suis en accord avec tout dans ta vidéo 👌❤️
Je te suis (d'abord sur ton blog) depuis le début (?) 😂 enfin du plus loin que je me rappelle ! Et je t'apprécie toujours autant, et même + ❤ je te remercie pour tout ce que tu partages. Belle soirée à toi et ta famille, des bisous du sud de la France ☀️
Haha, sais-tu que cet épisode est au format podcast sur toutes les plateformes et que d'autres vont suivre :)
Ton passage sur les loisirs impliquant les animaux me questionne et fait écho à certaines de mes interrogations depuis qq mois... N'ayant "personne" (ouvert à ce genre de réflexions) avec qui débattre de ce sujet, j'espère pouvoir avoir ton avis ;)
J'ai une jument de 33 ans dont je m'occupe quotidiennement, elle a besoin de soins et de médicaments tous les jours car elle a des soucis de santé depuis 4 ans. Elle est littéralement toute ma vie, c'est pour moi un membre de ma famille, je l'aime de tout mon coeur.
Je l'ai connue il y a plus de 15 ans dans un centre équestre, je la montais toutes les semaines.
En 2013, le centre équestre me l'a vendue, elle avait déjà 22 ans, je lui voulais lui offrir une belle "retraite". Je l'ai mise dans une écurie avec des prairies, des copains chevaux.
J'ai continué à la monter occasionnellement, surtout pour des ballades en forêt.
Je ne la monte plus depuis qq années évidemment désormais.
J'ai connu les chevaux via l'équitation. Désormais, je vis avec ma jument en dehors de toute équitation. Il n'y a plus ce côté "loisir / sport", mais je cotoie des gens qui sont encore dans cet univers.
Je m'interroge sur ce loisir que j'ai eu pendant des années, maintenant que je suis végétarienne à "tendance vegan".
J'ai commencé à réfléchir à l'aspect "non vegan" de l'équitation en me disant : "mais attends... pourquoi monter des chevaux ? ils n'ont sûrement pas envie... ils y sont conditionnés certes, mais on les exploite non?"
Mais en même temps, les chevaux ont été domestiqués depuis très très très longtemps. Cela nous semble donc "naturel" et à eux aussi certainement ?
D'autre part, on s'en occupe et cela représente un budget colossal (la pension, la nourriture, les frais vétérinaires...).
Je me dis donc aussi : "finalement, les monter, c'est un peu la contrepartie du fait qu'on s'occupe d'eux, qu'on les nourrit, qu'on les soigne" (dans mon cas bien sûr, je parle d'une équitation de loisir où le cheval est choyé et a une vie convenable en prairie par ex).
Et je fais le parallèle avec nous, en tant qu'humain. Nous, on travaille, et on nous donne un salaire. Les chevaux, on les monte, et en contrepartie on leur donne nourriture, soin, foyer, etc.
Quel est ton avis sur cette perception ? est-ce un point de vue "entendable" ?
De façon générale, quel est ton avis sur cette équitation "raisonnée" (et donc pas sportive ou de compétition), avec des balades, où le cheval a une "vraie vie de cheval" ? (il n'est pas au box et sorti juste pour qu'on lui monte dessus, il n'est pas monté X heures par jour, il a de l'amour et des soins, ...)
Bonjour,
C'est une question qui me semble légitime, car nous n'avons absolument pas été élevés dans un rapport autre avec les chevaux.
Il y a des tas de décennie, se déplacer à dos de cheval était une nécessité, aujourd'hui absolument plus chez nous.
Essaie, si ça peut t'aider, de changer de point de vue avec un chat ou un chien : attendrais-tu de lui un quelconque comportement de ce style ?
On peut très bien choisir de vivre avec un cheval sans rien attendre en retour (après tout, il n'a rien demandé, lui) que de passer un bon moment à se promener à côté par exemple ou jouer avec.
Ton travail, tu le choisis. Le cheval ne choisit absolument pas d'être monté.
Et tu peux profiter de lui autrement. Oui, ça a un coup énorme, je suis d'accord, c'est pour ça que cela doit être un choix fait en conscience d'adopter un animal, surtout un animal qui demande autant d'entretien.
J'espère que ça te donnera déjà quelques pistes, mais tu me sembles déjà pas mal avancer dans ta réflexion. Ce qui est dur, certainement, c'est de laisser derrière le plaisir de monter et de trouver une autre façon de cohabiter avec ton cheval :)
@@leculdepoule merci pour ta réponse ! En fait, je ne monte plus depuis qq années. Et j'avais déjà trouvé depuis une dizaine d'années une autre forme de relation avec ma jument : je la promenais en main en forêt, je jouais avec elle, etc. Maintenant elle n'est plus montable dans tous les cas avec son âge. Et je m'occupe d'elle tous les jours comme un aidant s'occuperait de son proche âgé.
Je n'ai plus l'envie de monter en toute honnêteté. Mon rapport aux chevaux à évolué, je suis gênée quand je vois des amis monter encore leurs chevaux dans l'écurie ou je suis. Et je "regrette" aussi d'avoir agi ainsi dans le passé, surtout avec ma jument que j'aime de tout mon cœur. Je regrette d'être montée dessus, de lui avoir fait sauter des obstacles etc... je pense donc que j'essaie de réconcilier mes 2 visions (celle du passé et celle du présent) et de chercher à "justifier" le fait que j'ai monté pendant des années (car maintenant, cette idée me gêne et ne me ressemble plus) , et aussi pour "tolérer" ce que font tous les gens autour de moi....
Je ne sais pas si c'est clair?
Ton discours est tellement agréable et sonne vraiment juste pour moi, merci!
Contente que ça te plaise !
Hello Mélanie 🤗
Merci pour cette vidéos riche en questions/réponses 😂😅
À bientôt ciao 👋
À bientôt !
Gros BIG UP à toi pour la fin de la vidéo où tu abordes un sujet qui malheureusement n'est pas très abordé dans les chaînes francophones: Le fait que toutes les oppressions sont intrinsèquement liées les unes aux autres car elles ont le même schéma. Le capitalisme en est bien souvent le dénominateur commun.
Oui, ça et le patriarcat, ils sont sacrés potes tous les deux dans les oppressions...
Merci pour la version podcast, c'était parfait pour mon trajet en voiture!
Génial !
Hello Melanie, je te suis depuis pas mal d’années, et j’aime vraiment de plus en plus ton discours avec le temps. Ta faq est super intéressante, et la conclusion parfaite.
Je constate autour de moi que des proches refont des plats/desserts qu’ils ont goûté à la maison parce que c’est simple et bon, et c’est toujours une satisfaction 😁 mais c’est vrai qu’on manque d’espace de parole, pour débattre sur le fond, expliquer les raisons, nos choix,…
Il faudrait essayer de créer plus d'espaces et voir notamment autour de toi si c'est possible d'organiser un pique nique par exemple :)
Super vidéo, bravo !
Mélanie👍🥰
Je suis vos vidéos régulièrement , j'aime beaucoup . Toujours de bonnes idées.
Je vous apprécie beaucoup, évidemment vos recettes, votre humour, votre naturel.
Votre logique correspond à la mienne, donc ça me va très bien. Un vrai plaisir de vous suivre.😘
Bonne continuation👍 super ,à bientôt
❤ IRIS ❤❤❤❤❤
Merci Iris pour ce gentil message !
Merci à vous pour ce partage, avec les épices c'est top 🙏
Oui, ça améliore tout !
J'en suis à la banalisation et la preuve sociale et je suis siiiii d'accord sans être vraiment bonne pour ne pas imposer mes convictions. Ça marche pas beaucoup, ça embête les relations sociales, et surtout on se prend souvent l'argument relou "tu n'es pas parfaite" (car pas vegan mais la fameuse transition qui prend du temps ou qui s'arrête au végétarianisme ou vegan dans d'autres sphères mais pas entièrement dans l'assiette). Donc petit à petit j'arrête d'expliquer pourquoi je mange pas telle ou telle chose ou essayer de moins politiser mon discours quotidien.
Et oui ta FAQ est super intéressante ! 😊
C'est vraiment dur de trouver le juste milieu, j'ai mis un moment. Et je pense que c'est plus par lassitude et avec l'envie d'avoir des repas non politisés que je me suis calmée. Et là, boum, des discussions ouvertes, et qui donnent lieu à de vrais résultats, une vraie envie de tester. C'est parfois frustrant car oui, ça dépolitise, mais au final, passer par la banalisation dans un pays où c'est si stigmatisé, me semble une étape incontournable.
@@leculdepoule sage conseil, je vais essayer de poursuivre dans cette voie de dé-conflictualisation ! Merci pour ton expérience et soutien !
Merci pour les enfants ❤ Je crois que je côtoie beaucoup trop de personnes radicales (et qui n'ont pas d'enfants) et qui fustigent les enfants seulement vg... alors que j'ai 2 enfants vg, qui refusent obstinément de manger de la viande ou du poisson, comme tu dis c'est déjà excellent dans ce monde spéciste !
Ah ça, les fameux "sans enfant" qui donnent de conseils aux parents, on les voit venir de loin ceux-là !!
Je suis végétarienne depuis 1990 par souci de l'environnement et de ma santé mais absolument pas pour les animaux même si le souci écologique les englobe. Féministe depuis mes 14 ans (j'en ai 64) et attachée à des valeurs humanistes, c'est mon féminisme extrémiste et lintersectionnalité des luttes qui m'amènent à l'antispécisme : tout est lié ! Quand on met le doigt dans la lutte contre les discriminations, on ne fait pas le tri! Merci pour cette vidéo et pour ton travail!!
Donc, tu n'es plus végétarienne ?
Qu'est ce qui vous fait penser dans mon commentaire, que je ne suis plus végétarienne??
@@joceancetin4290 quand on met le doigt sur les discriminations et d'antispécisme, être végétarien présente un gros hic : injustice des êtres sentients envoyés dans les abattoirs pour le lait, les oeufs, ....
Et toi ? Tu es vegan? Végétalien ? Vegetarien? Depuis longtemps?
Je suis végétalienne : merci le correcteur qui transforme en végétarienne...
Merci pour cette super vidéo ! question pizza, la dernière fois que je suis allée dans une pizzeria j'ai demandé une pizza avec juste de la sauce tomate car si la sauce est bien cuisinée et que la pâte est bonne, ça me semble bien meilleur que quand il y a des morceaux de légumes pas cuits. Le pizzaïolo est venu me voir pour vérifier s'il pouvait mettre de l'ail et des câpres et là quel bonheur, la pizza était incroyable. Question mimétisme (j'appelle ça l'exemplarité) c'est aussi ma façon de faire, je reste ferme dans mes convictions mais seulement pour moi-même par contre si on me demande pourquoi j'explique toujours mais je vois que l'exemplarité fonctionne car au dernier BBQ familial, ma nièce a été acheté de la mayo végane et a préparé uniquement des salades véganes (pdt ou pâtes), et tout le monde a trouvé la mayo hellmans végane super. Elle m'a aussi acheté des glaces véganes et ma belle-soeur a trouvé qu'elles étaient délicieuses, j'étais vraiment contente. question fromage, j'en mangeais énormément et surtout quand j'étais végétarienne (je suis d'accord que c'est une posture catastrophique pour les femelles), quand j'ai compris l'impact et la cruauté de l'industrie laitière j'ai choisi le véganisme. Je suis aussi entièrement d'accord avec toi sur les liens entre les différentes luttes
Comme quoi, avec de bons produits, on a des plats simples et goûteux !
Et oui, souvent les végétariens mangent bien plus de fromages que les omni pour compenser, donc c'est encore plus dur de s'en passer car tu ne sais plus cuisiner ou donner du goût sans :)
Tellement vrai ❤
Hello Mélanie, et merci pour cette FAQ à ton image : dynamique, plein de conviction, et logique sur bien des points !
Je te rejoins sur bien des points : voyageant en Angleterre et en Belgique, c'est facile de trouver à manger vegan pour peu qu'on se renseigne, et à Londres, prendre un latte au lait d'avoine ou une pie vegan est complètement normal.
Cette réticence chez nous d'une partie de la population, de certains restaurateurs et même d'un certain nombre de médecins face au véganisme est difficile à supporter, les gens ne veulent pas voir la réalité des souffrances animales et ils ne veulent pas non plus changer leurs habitudes pour x raisons. Pourtant, avec toutes les infos dont on dispose, kes gens ne peuvent pas dire qu'ils ne savent pas.
Pour moi, je suis végétarienne depuis l'enfance car la vi*nde, je n'ai jamais pu m'y faire- c'est donc pour moi une question de goût qui a évolué plus tard vers une sensibilisation à la cause animale. Mon alimentation est de plus en plus végétale- les oeufs, c'est fini et ma consommation de beurre est en chute l8bre-mes amies l'acceptent volontiers- ma famille, c'est autre chose- mais je suis très heureuse comme ça.
Je t'avais posé une question relativement à tes enfants, comment ça se passait pour eux, merci d'avoir donné des éléments de réponse.
Et pensée à nos amis britanniques vegans et aux autres qui viennent chez nous....et qui découvrent notre retard 😤😤😤
Hello,
Merci pour ton témoignage, finalement, peu importe comment on arrive à végétaliser ses assiettes et pour quelles raisons, tant qu'on le vit bien et qu'on l'inscrit de façon durable :)
Et tu me fais rêver avec ta pie et ton latte avoine^^
Merci beaucoup très intéressant !! Végétarienne depuis 32 ans quasiment aucune flatulence. C’est donc bien lié à d’autres facteurs déterminants ! Merci encore
Vive les pois chiches^^Merci !
Merci, tout simplement merci ❤
Bonjour Mélanie, merci d'avoir fait cette vidéo question-réponse très intéressante. Je te rejoins sur le sujet de la restauration en France, pays de la gastronomie et du manque d'innovation décevant. Dès qu'on passe la frontière, c'est fou le choix qu'on peut trouver, autant dans les resto que les fast food ou les supermarchés. Et encore, il y a eu des progrès mais j'ai de la peine pour les végé qui étaient avant-gardiste il y a quelques décennies.
Oui clairement, ceux-là doivent toujours se sentir bien seuls aujourd'hui !
Je pense que sur ta conclusion tu as mis le doigt sur ce pour quoi certaines personnes rejettent le véganisme, déconstruire notre alimentation amène à déconstruire dans sa globalité le système oppressif en place et je comprends que cela fasse peur à beaucoup. Merci pour ce que tu fais depuis ces longues années. Je vois beaucoup de personnes vegan dans les commentaires mais sache qu’il y a quelques années ton discours a eu l’effet d’un électrochoc sur moi et m’a permis d’entamer ma transition à mon rythme. Je trouve que tu as le don de dire les choses telles qu’elles sont tout en donnant des clés nécessaire pour nous permettre de faire de notre mieux, tu dégage quelque chose de rassurant. Bonne continuation, bises !
Merci beaucoup pour ton message. Oui, c'est vraiment impressionnant une fois qu'on a mis le doigt dedans, de constater tout ce qui ne va pas et tout ce qu'on doit déconstruire.
On a vite fait de laisser tomber en se disant que les autres n'ont qu’à faire pareil.
C'est important de se replacer dans un contexte global et d'avoir en tête que nos mouvements, seuls, ne serviront pas à grand-chose, mais qu'ils sont néanmoins indispensables.
Bonne journée !
❤ Merci infiniment pour cette vidéo (et toutes les autres, tous tes contenus en fait !)
Tu traites de problématiques qu'on n'entend pas forcément ailleurs et qui sont si importantes pour pouvoir fonctionner à la fois dans notre démarche de véganisme et dans la société dans laquelle nous sommes contraints d'évoluer en minorité pour l'instant..!
Pour le passage sur l'addiction aux produits laitiers j'ai lu quelque part qu'il y avait en effet une réaction du corps similaire à celle d'une drogue car en ingérant ces aliments ils se décomposent notamment en caseomorphine, on voit le suffixe annonciateur d'une composition chimique similaire à la morphine, qui du coup nous apaise mais nous rend addict (je crois que c'était dans the Anatomy of Anxiety du Dr Vora, qui mentionne aussi que les produits à base de blé eux se décomposent en gluteomorphine, d'où aussi nos envies incontrôlables de baguette, de crackers, de pizza etc surtout que dans ce cas il y a le combo avec la casomorphine... donc chez les personnes anxieuses, ces aliments sont à éviter, et d'autant plus si il y a un terrain de TCA etc. car l'apaisement obtenu par la nourriture va se retourner contre nous + ces produits contiennent aussi du sucre, plus ou moins simple, dont on connait le potentiel addictif également) donc potentiellement du vrai dans ce côté "drogue" mais rien d'insurmontable avec un sevrage adéquat heureusement !!
Un GRAND merci pour cette vidéo 👏👏
Merci pour cette nouvelle video ! Tu es passionnante et tellement inspirante. Je suis toujours vegetarienne, ( avec une très très forte diminution des produits lactés) notamment pour cause de trop nombreux déplacements ( et un peu de « flemme ») mais je pense qu’on peut dire que tu es le moteur de mes avancées par paliers. Ton intelligent bon sens est contagieux ❤ merci Melanie ❤
Merci pour ce gentil message, bravo à toi d'être déjà dans une démarche de paliers, qui ne pourra que s'inscrire dans la durée !
MELANIE PREMIÈRE MINISTRE ✨ Plus de vidéo avec autant de bons sens 👍👍👍
Encore merci Mélanie 🙏
Le veganisme m'a aussi amené au féminisme dit extrême et c'est tellement bien. La convergence des luttes dst la solution à tout. Mais oui effectivement c'est compliqué de se deconstruire. Heureusement qu'on n'est plus à l'âge du non-internet 😂
Exactement, aucune raison aujourd'hui de ne pas s'instruire quand on a un peu de temps !
J’ai beaucoup aimé regarder cette vidéo, c’est toujours intéressant, tes explications ect
Elle aurait durée 2h que ça aurait été tout aussi plaisant !
Ça fait plaisir, merci !
vidéo très intéressante, merci !! moi j'aime aussi la cuisine thaï, indienne.... à bientôt de nouvelles recettes ? 😉
Bonjour,
la cuisine du monde regorge de fantastiques recettes végétales oui !
Merci Mélanie pour cette vidéo récapitulative. Je partage complètement ta remarque sur le flexitarisme, qui me parait etre un mot dont je ne comprends pas l'objet.
Pour ma part j'ai choisi l'option desnpetits pas. Le plus compliqué pour moi aura été oeuf et fromages.
Et effectivement, 2 tendances dans la famille. Mon mari ne recherche pas de simili, alors qu'avec les enfants on apprécie de se faire des nuggets ou un barbecue avec des options veganes. Mais le prix est effectivement un critère discriminant.
Merci pour ton travail au quotidien et toutes les ressources que tu nous livre . 😊
Merci ! Discriminant est le mot alors ici, on cherche les bons plants, on achète les merguez/chipo par 1 kilo, je vais chaque semaine à Noz et j'y trouve glace et simili parfois.
Mais finalement, ce sont des petits plus donc on pourrait se passer. Mais ça égaie quand même les repas :)
Mais oui oui oui OUIIII pour les restaurants !!
Vivement !
Merciii
Video riche et dense mais je l'ai regardée d'une traite sans voir le temps passer 😊 merci pour toutes ces explications que je partagerais volontiers a qqun qui me demanderait a quoi sert d'etre vegan
Merci Marion, effectivement, j'ai hésité à faire en deux parties mais...flemme^^
Merci ❤
Merci beaucoup pour cette video ! Je suis sur la meme longueur d'onde que toi après 7 ans de veganisme ! J'ai arrêté d'essayer de convaincre, mais je fais mon bonhomme de chemin et réponds aux questions. Mon alignement interroge, rend curieux et là on peut avoir des discussions hyper intéressantes !
Et concernant les soucis de santé, il y a des solutions même si ce n'est pas evident de trouver la cause quand ca concerne le digestif (Intestin irritable pour moi et autre pathologies pas tres sympas). Supprimer un groupe d'aliments peut avoir l'effet inverse puisque ca amoindrie la diversité de la flore intestinale...
Mais pour le vivre je sais que ca demande un vrai investissement pour comprendre comment aller mieux - qu'on soit vegan ou pas ❤
Oui, la santé intestinale, c'est un vaste sujet qui ne se résume pas aux pois chiches :)
Bonsoir Mélanie, merci pour ta video et la justesse de ton discours. Jaime bien les recettes que tu proposes sur ton blog, javoue que de temps a autre tu m'inspires et je pioches dans tes recettes, qui sont simples. Pour ma part je suis végétarienne (a l'extérieur) chez moi j'essaie d'etre le plus possible végétalienne (mais jaime le gout du fromage) j'essaye de reduire quand meme. Pour l'extérieur, javoue je fais de lz conscience cognitive a ce niveau, mais c'est plus par " facilité" car comme tu as mentionné loffre végétarienne reste pauvre dans les restaurants/snacks etc. Cest assez compliqué dans ma vie sociale car je passe toujours pour la relou car je " mange pas de viande ou de poisson", et je nai pas la force de debattre zvec des gens qui ne sont pas ouverts d'esprits. Donc je laisse parler et en étant végétarienne ca passe mieux. A l'avenir j'aimerais l'être a 100% a l'extérieur. Il y a quelques temps, jai fête les 30 ans de ma meilleure amie, c'était barbecue et jetais lz seule vg et elle navait pas prévu énormément de chose pour moi (alors que je lui avais proposé des recettes, des trucs simples salade de pates riz, ) je t'avoue que jai presque rien mangé et que ca m'a déçue surtour quelle savait. Donc voila je dirais cest plus la vie sociale qui est compliqué. Merci encore pour ton inspiration et ta tolerance et ton ouverture d'esprit. Je te souhaite une belle soirée 😊
Bonjour,
je comprends ta déception, car du coup ce sont des moments où l'on se sent vraiment à l'écart alors que ça aurait pu être anticipé facilement.
Merci pour ton message :)
Je ne risque pas de me faire bloquer du coup, je me suis tellement reconnue dans tes idées, tes convictions, tes explications 🙂 J'ai une question toutefois : est-ce que tu as fait cette liste dont tu dis qu'elle t'aurait vraiment simplifié les choses au début, avec ces 3 colonnes : légumes, protéines, féculents ? Végan depuis 15 ans (après 10 ans de végétarisme), j'ai encore du mal à manger équilibré sans me poser des tonnes de questions. Merci pour ta réponse et pour cette super vidéo 🙏
Hello ! Pas une liste complète, mais dans la prochaine newsletter, il y en aura une petite oui :)
@@leculdepoule Génial, merci beaucoup 🙂 Bonne journée !
Merci pour ta vidéo. Végane pour des raisons éthiques, je me retrouve énormément dans ton parcours : sur le côté très en colère au début, je "débattais" sans arrêt, je bouillonnais et je revendiquais énormément (j'ai commis des maladresses d'ailleurs que je regrette encore aujourd'hui...). Aujourd'hui je suis plus en mode "je fais mon truc", et parfois ça me soûle presque quand les gens me demandent des infos pratiques parce qu'ils sont réellement intéressés x) J'ai plus forcément envie de parler de ça H24 comme je le faisais au début, et comme tu le disais au début de ta vidéo, le véganisme ce n'est pas TOUT moi. Et je crois que j'aimerais juste que les gens voient aussi que j'ai plein d'autres choses à montrer et à partager au monde. J'aime aussi beaucoup la science, j'ai passé un Master en diététique et nutrition végétarienne, mais malgré cela, il m'arrive aussi de douter (une démarche plutôt saine finalement) sur l'état des recherches (ça fait longtemps que je n'ai pas parcouru les dernières études sur le végétalisme par exemple). Je suis quand même relativement confiante hein sinon je ne ferais pas ce que je fais, mais voilà, je pense que j'essaie de ré-adopter une certaine "prudence scientifique" on va dire, alors qu'avant j'étais une grosse bourrine sûre d'elle, du moment que ça servait ma cause :'D J'essaie de rester rationnelle et ouverte aux découvertes de la science même si ça devait aller à l'encontre un jour de mes convictions personnelles, et ça c'est vraiment pas facile de se l'imaginer ! Merci pour la déculpabilisation aussi, tu as raison, on vit dans un monde qui n'est pas végane, donc faisons de notre mieux !
Coucou,
je trouve extrêmement intéressante ta démarche de douter parce que je pense qu'elle est primordiale quand on défend une cause, surtout une qui touche à autant de domaines que la santé, l'éthologie, la philosophie, etc...
Et c'est justement ce postulat d'avancer pas à pas qui est à mon avis exemplaire.
Suivre ces convictions au péril de sa santé n'aurait d'intérêt pour personne. Ni pour nous, ni pour les animaux.
❤
Super vidéo !
Merci beaucoup !
Merci Mélanie pour votre vidéo et vos conseils.
J'ai tout de même l'impression que la Bretagne Nord (peut-être justement grâce aux touristes anglais et allemand) est mieux lotie que d'autres régions - C'est vous dire le niveau ailleurs 😅. Vous avez les boulangeries le Moulin d'Élise qui font de très chouettes choses en salés et sucrés ! Et sur vos conseils, j'ai testé cette année le stand vegan du marché de Morlaix, c'était delicieux !
C'est dire le niveau ailleurs parce que franchement c'est la misère de la misère ^^. Je ne connais pas cette boulangerie, je vais me renseigner ! Et les produits d'Aurélie sont vraiment excellents oui !
Merci merci merci 🙏
Merci pour cette FAQ, tout est très clair tant sur le comment que le pourquoi (et énorme respect pour ton attachement à vivre tes convictions, ça motive à faire plus moi même, par ce que même si je suis conscient de l'intersectionnalité des luttes, je ferme les yeux sur trop de choses).
Quelques réactions dessous, rien de très important, et j'espère que c'est pas du mansplaining, mais c'est ce que certains moment m'ont donné envie d'interjeter 😅.
12:34 une chose que les gens semblent largement ignorer sur les poissons, c'est la durée de vie potentielles de ceux-ci, si je ne savais pas, j'imaginerais aisément que les poissons qu'un omnivore mange, ont une durée de vie de quelques années, 2-3, 5 tout au plus, alors qu'en fait, beaucoup d'espèces peuvent vivre plus de 50 ans, et même plus de 100 n'est pas si rare, du coup manger un tel animal me parait bien plus brutal, on "gâche" bien plus d'année de vie d'un être qui, d'un coup, semble bien plus proche de nous.
14:20 Les quelques fromages végan bon que j'ai trouvé, effectivement, heureusement que je suis "riche" (et sans enfants), sinon le double du prix pour la moitié de la quantité, ça pique 😅, et même si je galère pas sur les sous, j'en prends pas tout le temps, mais bon, c'est là, et c'est déjà un gros progrès.
26:30 j'ai switché en vegan a peu près au moment ou j'ai déménagé aux Pays bas, et en effet, ici, ça me semble bien plus facile qu'en France (même si j'ai l'impression qu'il y a eu du progrès ces 5 dernières années).
32:16 un truc, c'est que quand quelqu'un devient vegan, il y a de forts risques de tomber dans des formes de véganismes "déficientes", se privant de bien plus de choses que nécessaire, genre le crudivorisme, ou le frugivorisme pour des formes extrêmes, mais il y a pleins d'influenceurs "santé" (avec des très gros guillemets), qui poussent des formes de véganisme absolument irresponsables (je suis d'accord que la santé n'est de toutes façons pas une motivation très solide pour le véganisme, mais bon, moi j'y suis venue par l'écologie plus que par l'antispécisme, alors il serait hypocrite de juger). Après, forcément, les gens tombent malades, perdent leurs cheveux, et finissent par abandonner le véganisme, par ce que les régimes qu'ils ont adoptés étaient insoutenables. Et parfois ce sont ces influenceurs même, qui sortent à grand fracas au bout de quelques années, et donne une image terrible.
Bonjour !
Merci pour ce message qui, non, n'est pas du mansplaining :)
Effectivement, on connait extrêmement mal les poissons, mais quand tu vois que 80 % des gens pensent que les vaches ont du lait en permanence et ne font pas le lien avec la gestation ("mais si on ne les trait pas, elles ont quand même du lait alors autant les soulager")... il y a du boulot.
Et je te rejoins sur la santé, beaucoup voient encore l'alimentation végétale sous le prisme de l'exclusion, tandis qu'il faudrait plutôt commencer par ajouter. Et de fait, ça donne des assiettes bancales, de la fatigue, des troubles digestifs qu'on a vite fait de coller sur le dos du végétalisme. D'où la nécessité de partager des ressources fiables, scientifiques pour rassurer et de guider avec les bons outils ! Sinon, on n'avancera pas...
Merci pour cette vidéo 👌🏻👌🏻
super vidéo!
Vidéo très interessante, comme toujours ! Je suis bien d'accord pour les offres vegan a l'extérieur, c'est très compliqué en France mais beaucoup plus simple dans les autres pays c'est hallucinant
Oui, et vraiment, ceux qui sont collés à nous en plus !
À la petite vidéo qui fait plaisir a voir ! Bon finalement, tu te portes pas trop mal pour une zombie bouffeuse de graines... 😂
Tu signes pour 10 ans de plus alors ?
C'est parce que je lance la mode des zombies carencées joufflues à l'œil malicieux (c'est niché, je te l'accorde).
Et même 20, pari lancé !
@@leculdepoule Aller ! Easy. 😘
Merci pour beau bilan qui me motive à continuer encore et encore (même si je suis régulièrement à l'hosto en ce moment et manger, c'est un combat quand tu refuses les œufs et les produits laitiers ... j'emmène parfois du tofu en douce, j'avoue ...)
Sinon, je trouve aussi que je suis de plus en plus militante et des fois j'en peux plus d'entendre les amis me dire qu'ils mangent ci ou ça mais c'est pas grave et qui cherchent mon approbation, ça me gave.
Merci pour ce reboost et à mort le vegan parfait 😂
Bon courage pour l'hôpital !
Et moi non plus, je ne réponds plus quand mes amis tiennent le même discours.
Chacun s'arrange avec sa conscience, je n'émets plus d'avis là-dessus, ça ne sert à rien :)
Moi ça va faire bientôt 18 ans pour des raison de santé ( c'est par ce biais que j'ai découvert la souffrance animal .J'ai parfois encore du mal à y croire et j'ai traversé ça sans embûches ( alimentaires ). J'y suis allée par étapes. D'abord la "viande" après les produits laitiers et en derniers le poisson et tout le reste comme le miel et les oeufs. A l'époque il n'y avait aucun substitut et je me suis débrouillée. Comme j'avais l'habitude de cuisiner ça m'a bien aidé. C'est aussi pour ça que je n'achète presque pas de similis et compagnies. Je crois que si l'on est convaincu ça roule tout seul.
Oui, je le crois aussi, ça devient un "non-sujet" !
10 ans de véganisme aussi! 🎉
Les éléments qui m'ont aidée à rester sur la bonne voie :
1) Manger assez de calories provenant particulièrement de glucides.
2) Boire plus d'eau avant les repas.
3) S'entourer de personnes dans le même élan.
4) Lire l'étude Campbell, regarder Earthlings/Dominion, regarder What The Health.
5) Travailler sur sa fitness, son cardio.
6) Augmenter ses fruits (dattes, bananes, fruits secs, etc), son riz, ses glucides.
Merci pour votre témoignage et bon anniversaire :)
Très intéressante cette vidéo. 😁 Moi au niveau texture, y'a un truc que je n'arrive pas à retrouver, c'est la texture des beignets de calamar ! Alors c'est un truc que je ne mangeais qu'une ou deux fois par an hein, alors ça ne me manque pas tant que ça, mais quand même, j'aimerai bien trouver une alternative végétale (les versions aux champignons sont très bonnes, mais la texture n'est pas la même)
Ah oui, c'est très spécifique ^^. Je ne sais pas du tout s'il existe des alternatives françaises mais il me semble que des marques anglaises le font !
Ah la pureté vegan c'est compliqué... En deux ans j'ai réussi à bannir l'essentiel des produits d'origine animaux de ma consommation. En y allant petit à petit, en trouvant au fur et à mesure des recettes routinière ça s'est super bien passé ! Un grand merci à toi et d'autres youtubeuse/blogueuses pour toutes ces recettes qui aident tellement. Au début c'est un chantier énorme, mais en y allant pas à pas ça se goupille très bien. D'ailleurs on n'en parle pas assez, mais depuis que je mange très majoritairement végétalien j'ai un super transite.
Sauf que à côté, les pizza et le fromage fondu c'est ma confortfood, et la santé mental c'est pas toujours ça. J'ai pas toujours l'énergie et/ou l'argent de pouvoir cuisiner/acheter ces produits quand je suis dans une phase compliqué, en absence d'offre vegan sur les pizza et même carrément sur tout, j'ai aucun resto qui livrent une offre vegan là où je suis (enfin si, je pourrai demander une pizza base tomate sans rien dessus, mais je déteste les tomates) ben je commande, sinon je mange juste pas. On m'a déjà sorti que j'avais qu'à ne pas manger et faire un dossier maladie pour justifier de ne pas aller au travail car je suis trop faible physiquement :') Je sais que c'est pas l'idéal, j'ai bon espoir de réussir à supprimer ça dans le futur, mais de toute façon personne ne sera parfait. Ne serait-ce que pour les animaux qu'on tue avec le trafic routier et la pollution.
Bonjour,
Effectivement, on ne pourra jamais être parfait et vaut mieux réduire le plus possible en faisant de son mieux avec les contraintes que l'on a :)