Dommage que cela ne soit pas traduit en voie off…. J’écoute ces émissions en voiture et donc je n’y comprends rien …. Ou alors laisser le choix entre deux versions…..! Merci ces émissions sont tellement intéressantes !
Indiscutablement! Je defie quiquonque de me donner une seule chaine aussi bienveillante. Certes, la perfection n'existe pas, mais c'est de plus en plus rare de pouvoir regarder du contenu d'aussi bonne qualité sans être constamment harcelé par de la pub, ou sentir comme un rat de laboratoire dont on manipule les emotions pour le garder scotché à l'ecran (netflix?) Afin de bien sur lui fourguer sa marchandise. Merci Arte, et Longue vie!
@@nathalie228 Nathalie je serais curieux d'entendre ta définition de "média de masse" ?... AFP, France TV, M6-Group sont des médias de masse, mais à quel moment Arte qui n'intervient sous aucune autre forme que sa chaine TV (partiellement retransmise sur UA-cam et son App gratuite) peut être considérée ainsi ?
En France, je trouve qu'on a encore accès à des aliments bruts de qualité mais je pense que le problème vient également de quoi savoir en faire. Apprendre à cuisiner me semble primordiale.
Le contenu est toujours aussi intéressant mais pour moi qui l'écoute comme un podcast, je trouve juste dommage que l'audio ne soit pas totallement traduit
@@MB-ri9ev Tout à fait d'accord avec vous MB. Chaque acteur a une voix qui lui est unique. Elle est empreinte de son énergie. Le doublage retire la saveur de la voix. Le doublage rend fade les dialogues Lire des sous titres cela s'apprend et ça s'entraîne !
C’est ce que je me disais ce matin, j’écoute ces vidéos en me préparant le matin, et j’ai beau savoir lire des sous-titres, comme dit en réponse à ce commentaire, il serait pratique de pouvoir, un jour, choisir une version doublée !
Ce court documentaire reliant de nombreux domaines tels que la science de l'alimentation et le marketing permet d'avoir un vision complète sur les illusions que l'industrie agroalimentaire nous donne. Très clair et impactant!
Écoutant souvent les documentaires sur la route ou quand je m'active à la maison, airpods dans les oreilles, c'est guère pratique quand ils parlent en allemand car je connais peu cette langue.
Je trouve incroyable et magnifique que des informations aussi utiles, mais dérangeantes, puissent être misent à la disposition du grand public. Merci, vraiment, pour ce service rendu à l'humanité ! J'ai banni les aliments transformés de mon alimentation depuis des années et j'y ai trouvé la joie d'être libre, le plaisir immédiat et à long terme et un corps en pleine santé ! 🙏
ça fait un an que je ne mange que des produits brut ou presque. Maintenant quand j'ai faim, je me passe tous les aliments que j'ai à ma disposition en tête en fermant les yeux et j'observe ce qu'il se passe dans mon corps. Quand mon corps se détend, c'est cet aliment que je dois manger. Je suis malade depuis 3 jours et j'ai eu l'image d'un saumon avec des broccolis à l'ail. Si on recherche "aliment système immunitaire", ces trois aliments sont dans la liste. Nos instincts sont INCROYAUX.
La part naïve en moi s’étonne toujours : 8 super-entreprises qui dépensent des milliards en recherches et en publicités pour vendre au final de la nourriture qui empoisonne lentement leurs consommateurs en jouant sur leurs émotions… Et si on réveillait notre esprit critique ? Merci Arte :-)
C'est évidemment plus rentable. Aujourd'hui ces entreprises n'ont plus la notion humaine, elles sont si grosses, les décisionnaires/actionnaires sont si loin des clients. Le seul moyen que les choses changent est une décision politique qui sanctionne réellement les entreprises qui ne respectent pas la santé du client. Aucune chance avec nos représentants actuels.
Juste une précision : si notre corps envoie le signal de récompense, concernant le sucre par exemple, c’est parce que la composition des molécules des sucres rapides est directement assimilable par le sang. Donc, elles peuvent être directement transformées en énergie. Bingo ! Contrairement à certains autres aliments, comme les sucres lents (blé, riz, etc.) qui sont composés de chaînes plus complexes à di-gérer. Ils demandent plus de travail au système digestif, et procurent donc moins de dopamine, puisqu’il faut s’occuper de bien tout décomposer avant de sentir l’énergie procurée par l’aliment en question. C’est aussi pour cela que l’on a des coups de barre parfois… Trop de molécules différentes et complexes à décomposer, c’est fatigant pour le corps ! Bon, je croyais que ça serait facile d’expliquer ça en deux mots, mais pas tant aue ça 🤣 La source de ce que je raconte provient du livre “le charme discret de l’intestin” de giulia enders, je crois qu’elle s’appelle ainsi… bon visionnage et bonne lecture à tous.
C'est faux, ce qui provoque les coups de barre ce sont au contraire les "sucres rapides" et justement pas les "sucres complexes". Tu trouveras des infos à ce sujet partout, et même dans le livre que tu cites, dont tu as mal interprété les informations.
Perso j'ai entendu que les appellations "sucre rapide" "sucre lent" n'existent en fait pas et que des glucides, c'est des glucides, et ça fera un pic de gycemine de la même manière dans les deux cas
@@TheMadnessangel Dans les deux cas il y a un pique de glycémie, pour les sucres lent le pique est moins grand et plus étalé dans le temps que pour les sucres rapide. De plus, tous pique entraine un creux (proportionnel à la hauteur du pique) qui ensuite tant vers une moyenne (1g de sucre par litre de sang si je ne me trompe pas). C'est pour ca que si tu manges 800kcal de riz complet tu auras moins faim ç la fin de la digestion, que si tu manges 800kcal de nutella :)
les sucres rapides sont rapides si on les mange seuls sans accompagnement manger un sorbet en fin de repas riche en protéine ralentira le passage des sucres dans le sang. par contre manger du pain d'épices seul fera grimper la glycémie et là on aura des chances davoir un coup de barre quelques heures après lié à la chute du taux de glycémie. Ainsi ce qui compte pour avoir une glycémie sans pic est de manger varié et de faire une petite part aux aliments riches en sucres dans nos repas.
Après plus de 15 ans sans sucres ajoutés, et 10 ans sans aucun produit sucré (miel, chocolat, etc.) excepté les fruits, je n'ai aucune envie de chips, ou autres produits gras, trop salés, ou sucrés. Mes choix se portent naturellement vers des légumes, des oléagineux, parfois des fruits, et des céréales complètes et des légumineuses. En fait, je n'ai absolument JAMAIS envie de produits sucrés. En revanche, je ne pourrais pas me passer du sucre lent des féculents et des légumineuses 😅
Comme moi ! Ça fait plaisir ! Hormis le riz basmati avec mes ptits légumes au wok, un régal 😋 ! Tout le reste que vous avez cité, des aberrations je trouve. Bravo à vous ^_*
Et bien c'est totalement débile de s'en vanter, enfin si votre corps réagi bien, tant mieux. Le miel de source saine bien sûr, comme Lee chocolat noir, fèves de cacao, ce sont de très bons produits pour l'organisme en petite quantité. Et les glucides venant des céréales et légumineuse sont souvent associés à des indices glycémiques bien plus élevé que le sucre. Le fructose dans les fruits n'est vraiment pas recommandable pour la santé , sinon à de rares occasion. La résistance à l'insuline est LE phénomène destructeur de la santé dans nos sociétés occidentales. Utilisez le vinaigre de cidre dilué dans de l'eau le matin à jeun et avant/pendant les repas pour réguler la glycémie si vous n'arrivez pas à stopper les glucides. Ce sera mieux que rien.
Le gras sain n'est pas l'ennemie, au contraire, il est nécessaire pour le bon fonctionnement hormona, et permet la meilleur absorption des protéines et certains vitamine s et minérauxl: steak de boeuf avec son gras, jaune d'oeuf, sardine, foie de morue et son huile, huile d'olive bio Vierge Extra première pression à froid, huile de coco, avocats...pour citer les principaux. Le sel s'il est de mer, c'est à dire iodé et de source sûre est généralement en carence dans la population. Il est cruciale dans tout un pannel de fonction dans l'organisme. Évidemment le sel de table industriel est à dégager. Pensez à la nature et ce qu'on y trouve, c'est simple, l'industrie et les grosse marque s'en cognent que vous creviez ou que votre santé se dégrade, il veulent faire leur beurre, c'est leur seul intérêt.
Vraiment très intéressant ! Je pense que mes filles prendraient les fraises plutôt que le chips ,... mais je vais essayer cet exercice... merci Arte !!!!qui a toujours ce palmarès de diversités !! Vous êtes merveilleux et surtout , restez toujours là ! Merci merci !!!!!!!
Il aurait était intéressant aussi d'aborder , ou peut etre est-ce dans un autre épisode, la complexité de manger sains quand on est pauvre, qu'on travail bcp etc
Franchement Arte juste merci pour tout le contenu instructif et passionnant que vous mettez à disposition 🙏🏼🙏🏼🙏🏼 Si vous cherchez un stagiaire en data science n’hésitez surtout pas à me contacter !
''avant il y avait de la cocaïne dans la nourriture mais c'est devenu illégal alors...'' Euhhhhh cette phrase est passée presque inaperçue.. tranquilllouuuu
Grave ça m'a choquée aussi, j'aurais aimé avoir plus de détails. C'est dans la même lignée que les jouets et cosmétiques radioactifs des années 50 on dirait
C'est parce que le sucre est beaucoup plus addictif que la cocaïne selon des recherches faites par des chercheurs du CNRS qui ont fait des expériences sur des souris dépendantes à la cocaïne ils leurs ont mis de la cocaïne d'un côté et de l'autre côté une solution sucrée qui pourrait ressembler à du coca , les souris se sont tous jetées sur le coca car l'effet est plus rapide et la réaction chimique qui se fait dans le cerveau comme le circuit de la récompense est plus vif
Première céréale cultivée est le sorgho, au Mali, qui atteint l'Indus un peu avant que l'engrain et le sorgho se fera concurrencer par le blé et l'orge qu'il ne faut pas décortiquer...Les allium viennent de la même région que l'engrain, qui est à peu près contemporain ( domestication) au sorgho ( Caucase du sud ).
Je suis d’accord avec le commentaire plus haut, désormais j’utilise beaucoup UA-cam en mode Podcast j’aimerai beaucoup suivre tout ce contenu mais sans la traduction c’est dur
Effectivement les personnes qui n’ont pas le sens de la vue ne peuvent pas profiter pleinement du savoir qui est pourtant super intéressant et bien écrit
Je ne comprends pas pourquoi vous dites cela, être aveugle n'empêche aucunement dans notre société actuel d'avoir accès au savoir. Le fait qu'il y'ait de l'allemand dans la vidéo? Il y'a des applications pour ca, des gens bénévoles qui peuvent le leur lire,.
Dommage que les horaires de sommeil n'ait pas été abordés ! Personnellement, je travaille de nuit, j'ai mes 7 à 8h de sommeil. Je suis beaucoup moins fatiguée que lorsque je travaillais de jour, sur des horaires de 6h-14h ou 14h-21h. Je suis persuadée que les gens ont une tendance à être des oiseaux de nuit ou des oiseaux de jour, et que le monde du travail et la société sont trop peu flexibles pour s'adapter à un rythme nocturne. Et pour autant, j'ai beau être plus en forme et plus épanouie en travaillant de nuit, il paraît que ça réduit l'espérance de vie. J'aurais aimé que ce sujet soit abordé !
Merci pour ce super reportage encore une fois 🤗 Il est important surtout dans notre société actuelle de se rappeler que se nourrir est avant tout un besoin vital et qu'il faut donc savoir s'écouter en pleine conscience. Cela éviterait ces dits 'régimes' et autres violences faites aux corps. Mangeons de tout en quantité raisonnables mais surtout demandons-nous si on se sent vraiment bien en mangeant ci où ça . Le corps s'éduque et les habitudes se prennent rapidement, il suffit d'avoir assez de volonté pour s'écouter et prendre le temps de savourer surtout 😄
@@Liliderriere Oui mais la malbouffe n'a jamais été autant présente que dans notre société actuelle. Il est temps aussi de se poser les bonnes questions et pas les 'faciles'. Je pense que consulter un psy est plus efficace que de se goinfrer (surtout qu'on peut avoir plusieurs séances remboursées par an maintenant) Extérioriser par le sport etc.. je connais beaucoup de personnes qui avec deux trois clés de comportements alimentaires ont réussi à rectifier le tir mais ça demande un effort de base car de mauvaises habitudes il faut quelques temps pour les corriger. Aussi, je pense que les parents jouent un rôle très important sur la manière dont on se nourrit plus tard (ma mère n'achetait jamais de soda et boissons sucrées donc je n'en ai jamais envie, et à table j'ai toujours bu de l'eau par exemple. On ne m'a jamais forcée à finir mon assiette et on ne s'est jamais offusqué à me dire de me resservir car 'il va en rester il faut finir' etc)
Intéressant et effrayant. Le rôle de l'agro alimentaire + la publicité qui va avec, a produit des maladies non existantes, l'obesité , le diabète S l'on peut informer sur cette dérive, peut on rétablir un équilibre ou bien est il trop tard?
comment toujours au top ;;mais dommage qui ne soit pas tout traduit oralement tout ,moi perso j'écoute les docs pendant je travaille donc quand ça ce passe en allemand ;;je perds pas mal d'infos ...
ancien obèse, j'ai appris tout ceci sur l'alimentation, l'être humain et l'industrie agro-alimentaire et j'ai totalement changé ma vie positivement... et je suis obligé de vivre autour de gens cons et toxiques qui n'ont aucune idée de l'importance de ces informations et ne font que me harceler avec leur ignorance. Merci Arte mais il faudrait que ces informations soient à la porter de tous... malheureusement les cons sont cons et les cons sont incapables d'imaginer que certains puissent prendre les bonnes décisions... anyway: you are what you eat!
Bonjour Ann, je vous souhaite d'être en paix avec votre ancien vous, ce qui vous enlèverait une charge mentale énorme en supprimant le besoin de vous justifier auprès de ces cons comme vous les appelez :-) La liberté commence là où s'arrête le besoin de se justifier ! Soyez fièr(e) de vous pour ce que vous êtes, courage et amour !
Sujet intéressant, cependant je suis parfois fatiguée par les généralités anthropologiques sur lesquelles s'appuient les scientifiques interrogés, et c'est malheureusement très récurrent dans vos émissions... Comme par exemple, dire que durant la période préhistorique les humains se nourrissaient "plus à l'instinct", en soutenant une certaine forme de conception "rousseauiste" voire évolutionniste ; ou bien l'affirmation que "l'être humain aspire à l'individualité", ce qui n'inclue pas les diverses représentations ontologiques (voir tournant ontologique en anthropologie). Ce serait peut-être intéressant de développer plus de documentaires intégrant ces idées.
Exactement, comme si ce modèle préhistorique était prédominant dans les représentations de nos ancêtres et comme si on avait les connaissances pour affirmer quoi que ce soit de leur mode de vie, alors que ce n'est aucunement le cas.
Très honnêtement, ce sont des remarques de détails, et puisque le sujet de cette vidéo ne s’y prêtent pas directement, il est évident de devoir faire des raccourcis et donc des généralités. En revanche, si tu as des connaissances précises à apporter en anthropologie, et particulièrement contre argumenter sur l’alimentation instinctive des hommes préhistoriques d’une part, et sur l’aspiration à l’authenticité ou l’individualité dont aspire chaque homme d’autre part, je suis preneur. Je me demande d’ailleurs ce que vient faire ici la convocation des voies ontologiques. Peu importe les diverses représentations ontologiques, il est clair et évident que l’être humain aspire à affirmer une sorte d’authenticité ou d’individualité et que les techniques marketing s’appuient sur cela pour mieux frapper le consommateur. La seule question qui mérite d’être posée ici, c’est de se demander si ce désir d’authenticité est « naturel » ou s’il naît (ou du moins se développe) artificiellement avec la société de consommation pour créer de meilleurs consommateurs. Question posée de manière un peu rousseauiste, mais qui est encore et toujours au centre des préoccupations. Je n’ai d’ailleurs jamais compris cette mode étrange de renier rousseau, la plupart du temps par mode et jamais par une véritable lecture critique et complète de cet auteur qui dit beaucoup de choses vraies, à côté des erreurs historiques et anthropologiques que l’on peut pardonner à un homme de son temps.
Aaaah merci ! Je me suis arrêtée à 3min24 et je cherchais ce genre de commentaires, j'étais déjà soulée. Honnêtement ? Rien que pour ça, flemme de regarder la suite et pouce en bas pour la vidéo...
《Plus à l'instinct》 ? Il n'y avait pas d'autre choix que la viande, le poisson et les baies. L'homme était un chasseur-cueilleur. Or, notre organisme fonctionne toujours ainsi. Il stock la graisse comme si nous devions manquer demain. On ne peut donc pas dire que l'homme s'est adapté.
@@35clementina Hmm alors premièrement, ce n'est pas généralisé, certains humains stockent la graisse beaucoup plus que d'autres, il y a bien au adaptation en fonction de la disponibilité en aliments riches. Deuxièmement, je décris la construction d'un récit basé sur l'idée que plus un humain se rapproche de """l'état sauvage""" plus ils serait prêt de """son instict""", ce qui, je pense, est une idée relativement grossière de notre histoire, voilà tout. :)
On sait tous que nous ne pourrons plus faire marche arrière. À moins que tous les industries se détruisent. Mais on vit dans un monde où tout le monde veut faire de l'argent quelque soit le prix.
Je ne crois pas que ce soit notre desir d'individualite qui nous fait essayer des chocolats etc aux gouts inedits. Je crois que c'est plutot notre gout pour l'exploration et notre curiosite. De plus, ces nouveaux gouts de chocolats/chips etc ne sont pas si originaux, en fait, alors nous essayons autre chose.
Très intéressant. Mais c’est embarrassant pour moi de lire et de regarder la vidéo en même temps. Je dois regarder ou lire ? Je crois que traduire en audio est meilleur. Bon courage
Le rapport entre la miniature de la vidéo (thé ou café ?) et son contenu ? Je m’attendais à une vidéo qui aborde le sujet de ces 2 aliments qui m’intéressait et je n’ai pas trouvé ce pourquoi j’ai cliqué. Déçu …
Avant que j ai tout plaqué il y a 6 ans, je me suis retrouvée bloquée 10 minutes face à un rayon de pâtes…… impossible de choisir…. Je voulais juste acheter des pâtes…. Mais y en avait trop Maintenant je construis des cabanes dans la forêt mexicaine avec mes chiennes et mes chats et je suis 1000x plus heureuse 😀 😍🥰
moi aussi j'ai connu se problème de rayon en 1960 pas de grandes surfaces pas TV 1poste de radio a lampes et j'en passe enfin bref on n'avez pas grand choses mais on était heureux en se temps la .les Américains avais 20 ans d'avance sur le monde depuis qu'il on apporté leur coca cola le monde a changé dans tout les sens les européens on fabriqué les Etats Unis regarder un pays qui a que 500 ans d'histoire se qu'il et devenu les Américains sont revenu dans leur vielle Europe pour s'enrichir et voilà le travail es que ses Positif ou négatif ? 🙄
Un taux n'est pas obligatoirement un pourcentage. Cf. Cnrtl : expression arithmétique de la relation existant entre deux éléments. La glycémie peut être considérée comme un taux :)
Bonjour! La miniature "indique thé ou café"? Malheureusement la vidéo ne répond pas à cette question. Me voilà un peu frustré malgré l'excellent contenu. Cordialement.
Si nous n'avons pas la sensation de faim, c'est sans doute que nous mangeons trop. Une bonne partie de la population de la terre connaît la sensation de faim. Le fait de manger à sa faim et plus, et aussi à heures régulières obligatoires pour des raisons sociales, laborales, familiales, ne laisse pas beaucoup de place à ressentir cette sensation.
Quand est-ce que les docs arrêteront de dire « selon une étude » dans la recherche une étude ça ne pèse pas lourd. Si une étude est solide elle est répliquée pour justement vérifier que le phénomène se produit bien dans des conditions différentes
D'accord: nateaux etc aux emotions positives parce que nous maneons des gateaux pour les fetes et anniversaires. Alors la question se pose: pourquoi les gateaux/chocolats etc sont-ils assez systematiquement choisis pour ces occasions? (c'est la poule et l'oeuf).
Je ne me sens pas concernée...Quand je mange c'est parce que j'ai faim tout simplement et quand je choisis un produit c'est parce qu'il est bio et qu'il me donne une bonne énergie. Toutes les marques citées me dégoûtent, pire : m'effraient et jamais je ne les achèterai...
Ici, dans lê Brésil, nous avons des plus variétes de vegetables, cerèales e des lègumes. Notre pays est riche. Désolé pour mes fautes d'écriture. J'apprends ta langue.
Les protéines animales qui rendent le cerveau plus gros et la stratégie de la chasse qui rend l'animal beaucoup plus intelligent : c'est étrange que ça ait fonctionné chez nous mais pas chez les carnivores....
Les carnivores sont plus forts, plus rapide et équipé naturellement pour la chasse... Nous ont est des insectes qui devront utiliser notre cerveaux pour survivre. 😅
Perso j'aurais pris le bretzels 😂. Mais le problème de pouvoir revenir a une alimentation plus naturel et plus saine, c'est aussi souvent la barrières du prix ou alors du coter pratique des grandes surface, au lieu de faire plusieurs trajet pour aller chercher de quoi manger un seul aller retour au magasin le plus proche est on peu faire nos course pour la semaine. Et une fois dans un supermarché bah on deviens dépendant de nos émotion et choix
Je trouve ce passage 5:52 sur la sensation de faim inutile et ennuyeux. Il est plus utile d'expliquer quels aliments entraînent une sensation de faim plus que d'autres, entre autres, les glucides (qui font grossir) ! Tandis que les protéines (malgré une injonction actuelle à ne pas en manger régulièrement) donnent une vraie sensation de satiété et donc réduisent les risques d'obésité.
" Le bruit produit pour les bonbons ou les chips sont agréables " tout à fait, je jamais pensé comme ça. Un appareil que mesure le bruit qui les aliments de ces 8 entreprises faisant, c'est tellement bisare
Comme relevé dans la vidéo ; c'est à vous d'apprendre à gérer votre cerveau en lui dictant ce qui est bon et non pas a votre cerveau de vous dicter ce qui lui plait. Les mauvaises habitudes nous ont rendu faibles (dans notre raisonnement), mais nous pouvons bien reprendre le contrôle, simplement grâce à la fore de volonté. Les industriels devront bien suivre les habitudes des consommateurs, alors soyez forts dans votre esprit, croyez en vous ! =)
La politique du commerçant c'est vendre ses produits est c'est au consommateur de contrôler ce qu'il mange d'autres instances pour la qualité du produit suivi d'une honnéteté de tout les partis.
C'est simpliste. Nous ne sommes pas des surhommes ni des surfemmes. Les industries ont financé de nombreuses recherches pour nous manipuler et donc arriveront toujours à nous manipuler un peu. Personne ne peut échapper totalement à la publicité, à son histoire familiale ou à son environnement social. S'en extraire est possible à divers niveaux mais nous ne sommes pas des humains de laboratoire vivant dans des bulles et sommes donc en permanence influencés. Croire autre chose est... une croyance :) Il est important d'informer son entourage, de s'informer soi-même pour réduire la part de cette influence que l'on ne connaît ni ne voit pas. Et pour conserver la "bonne influence" autour de soi. Mais il est important de ne pas tout faire reposer sur les épaules de manière individuelle. Ce serait nier l'un des traits fondamentaux et... naturels... de l'humain : nous vivons en société. Pour être honnête, je vois dans ce commentaire le même type de pression inhumaine qu'il y a dans *certains* mouvements de développement personnel ou de bien-être. Se voulant un retour à l'écoute de l'humain et de la nature, ils sont finalement déshumanisants, infligeant une pression sur chaque être de manière individuelle (si tu n'es pas X c'est que tu n'as pas fait assez bien), les poussant au burn-out personnel, dévalorisant leur état actuel, valorisant la perfection, poussant à mépriser les gens qui "ne font pas l'effort"... Et parfois tout ça en même temps. C'est très capitaliste au final, même si c'est loin d'être évident comme analyse à première vue.
@@10SonicScrewdriver Il y a des techniques efficaces pour reprendre le contrôle de son alimentation. Ce que je fais depuis 5 ans et qui fait que je consomme plus aucun produits transformés : je ne regarde plus la télé, donc mon cerveau est moins manipulé par les pubs. Je fais une liste de course et je consomme a 90% du temps les mêmes produits bruts que je cuisine differemment. Je n’achete plus de produits transformés, sucrés, etc donc si j’ai un creux impossible que je saute sur une tablette de chocolat ou un paquet de chips car j’en ai pas à la maison, etc. C’est dur au debut mais avec le temps on reprend le contrôle de son cerveau et son alimentation. On se “sèvre” et puis un jour on se rend compte qu’on ne passe plus dans certains rayons, qu’aux soirées entre amis on ne mange pas les chips et on ne bois plus d’alcool sans aucune frustration, etc.
Il ne s'agit pas de perdre "l'instinct de ce qui est bon pour nous," avec l'âge, mais plutôt de le perdre à cause de la malbouffe et du trop-plein que nous consommons habituellement. Vous le dîtes vous-même : "de nombreux récepteurs de notre corps émettent des signaux, notamment en cas de carence." Il suffit donc de jeûner pour parvenir à entendre de nouveau ces signaux, quel que soit son âge ! 8:05
Et vous de rajouter : "Cuillerée après cuillerée, c'est donc notre capacité à effectuer un choix éclairé qu'on nous enlève. Le sucre contrôle nos envies et nos choix." 20:30 D'ailleurs, cela arrive dès le plus jeune âge. Et il suffit dans bien des cas de ne plus manger autant de sucrés ajoutés afin de retrouver ce choix éclairé instinctif. Robert Lustig (tel que vous le citez): "If we ate real food, our instincts would come back naturally." 23:00
J'ai adoré ce documentaire, même s'il dit beaucoup l'inverse de celui qui est sorti il y'a un mois sur cette même chaine a propos du jeune. Juste une question que je me pose: quel est le rapport avec le nombre 42 ? Je ne comprends pas tout à fait
C'est une référence aux Monty Python, dans un de leur films il y a une intelligence artificielle qui donc la réponse universelle à toutes les questions : 42
@@tomgirard221 Pas du tout la bonne référence haha. C'est dans H2G2, le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams. L'intelligence artificielle répond à la "Grande question sur la vie l'univers et le reste" par : 42. Une référence de geeks :)
Faut juste arreter la bouffe industrielle et revenir aux basiques viande legumes fruits poisson produits laitiers. Et surtout réapprendre à cuisiner . j'ai completement coupe le sucre principalement les sucres dit caches dans les aliments ultra transformes et je me sens tellement mieux .
Rien que le titre 42 j'ai tout compris haha en vrai se nourriture est un cycle. Les recettes naissent des cycles des saisons, des évènements etc... kiss tout le monde. Pour être heureux, un des ingrédients les plus importants et d'avoir une continuité logique dans ses repas. Et non choisir sans réelle conscience...
Et c'est en France qu'on est le mieux lotis, en Angleterre par exemple les rayons des supermarchés n'ont rien à voir, c'est mille fois pire! C'est hallucinant, il faut vraiment savoir garder son self-control en Angleterre, sous peine de devenir obèse !
Si vous voulez un film qui met une claque à la pub, je vous conseil 99 francs, jean dujardin est au sommet de son art et la critique est vraiment belle
Dommage que cela ne soit pas traduit en voie off…. J’écoute ces émissions en voiture et donc je n’y comprends rien …. Ou alors laisser le choix entre deux versions…..! Merci ces émissions sont tellement intéressantes !
Effectivement... Ils perdent beaucoup d'auditeurs à cause de cela
c'est une chaine franco-allemande c'est cool d'avoir les deux langues
Etant Suisse je trouve cela cool
ARTE est la meilleure chaine publique du monde. tellement instructif .
Pas de cet avis , ce sont les personnes qui n'ont plus de bon sens et se fient a des beaux parleurs , la pub
@@antoinereal175 développe tes propos
Indiscutablement! Je defie quiquonque de me donner une seule chaine aussi bienveillante. Certes, la perfection n'existe pas, mais c'est de plus en plus rare de pouvoir regarder du contenu d'aussi bonne qualité sans être constamment harcelé par de la pub, ou sentir comme un rat de laboratoire dont on manipule les emotions pour le garder scotché à l'ecran (netflix?) Afin de bien sur lui fourguer sa marchandise. Merci Arte, et Longue vie!
arte est une chaine orientée et fait partie des médias de masses.
@@nathalie228 Nathalie je serais curieux d'entendre ta définition de "média de masse" ?... AFP, France TV, M6-Group sont des médias de masse, mais à quel moment Arte qui n'intervient sous aucune autre forme que sa chaine TV (partiellement retransmise sur UA-cam et son App gratuite) peut être considérée ainsi ?
En France, je trouve qu'on a encore accès à des aliments bruts de qualité mais je pense que le problème vient également de quoi savoir en faire. Apprendre à cuisiner me semble primordiale.
Vous avez tout à fait raison !
En effet
Le contenu est toujours aussi intéressant mais pour moi qui l'écoute comme un podcast, je trouve juste dommage que l'audio ne soit pas totallement traduit
Fallait pas faire espagnol Lv2 aussi ;)
C'est pour respecter la langue,, le doublage est une aberration !
@@MB-ri9ev Tout à fait d'accord avec vous MB. Chaque acteur a une voix qui lui est unique. Elle est empreinte de son énergie. Le doublage retire la saveur de la voix. Le doublage rend fade les dialogues
Lire des sous titres cela s'apprend et ça s'entraîne !
Ouiiii
C’est ce que je me disais ce matin, j’écoute ces vidéos en me préparant le matin, et j’ai beau savoir lire des sous-titres, comme dit en réponse à ce commentaire, il serait pratique de pouvoir, un jour, choisir une version doublée !
Ce court documentaire reliant de nombreux domaines tels que la science de l'alimentation et le marketing permet d'avoir un vision complète sur les illusions que l'industrie agroalimentaire nous donne.
Très clair et impactant!
Franchement ce format est vraiment bien !
Revenir sur nos bases, remettre en question ce qu’on fait par instinct un vrai plaisir !
Entièrement d'accord !
Ce n’est justement plus notre instinct qui nous guide mais nos émotions
C deja ecrit dans le bible
Écoutant souvent les documentaires sur la route ou quand je m'active à la maison, airpods dans les oreilles, c'est guère pratique quand ils parlent en allemand car je connais peu cette langue.
Je trouve incroyable et magnifique que des informations aussi utiles, mais dérangeantes, puissent être misent à la disposition du grand public. Merci, vraiment, pour ce service rendu à l'humanité !
J'ai banni les aliments transformés de mon alimentation depuis des années et j'y ai trouvé la joie d'être libre, le plaisir immédiat et à long terme et un corps en pleine santé ! 🙏
Éclairage intéressant sur la manière dont les émotions rentre en compte et comment elles sont manipulables.
ça fait un an que je ne mange que des produits brut ou presque. Maintenant quand j'ai faim, je me passe tous les aliments que j'ai à ma disposition en tête en fermant les yeux et j'observe ce qu'il se passe dans mon corps. Quand mon corps se détend, c'est cet aliment que je dois manger.
Je suis malade depuis 3 jours et j'ai eu l'image d'un saumon avec des broccolis à l'ail. Si on recherche "aliment système immunitaire", ces trois aliments sont dans la liste. Nos instincts sont INCROYAUX.
La part naïve en moi s’étonne toujours : 8 super-entreprises qui dépensent des milliards en recherches et en publicités pour vendre au final de la nourriture qui empoisonne lentement leurs consommateurs en jouant sur leurs émotions… Et si on réveillait notre esprit critique ? Merci Arte :-)
Ces entreprises font clairement ça pour vendre plus et au finale vite rentabiliser ces quelques milliards en dizaines voir plus de milliards
L'homme domine l'homme à son détriment...
l 'argent .....toujours l'argent;
C'est évidemment plus rentable.
Aujourd'hui ces entreprises n'ont plus la notion humaine, elles sont si grosses, les décisionnaires/actionnaires sont si loin des clients.
Le seul moyen que les choses changent est une décision politique qui sanctionne réellement les entreprises qui ne respectent pas la santé du client. Aucune chance avec nos représentants actuels.
si tu as besoin de ARTE pour t'ouvrir les yeux , tu es un sacré teubé sans aucun esprit critique.
Un programme extrêmement qualitatif comme à votre habitude
Juste une précision : si notre corps envoie le signal de récompense, concernant le sucre par exemple, c’est parce que la composition des molécules des sucres rapides est directement assimilable par le sang. Donc, elles peuvent être directement transformées en énergie. Bingo ! Contrairement à certains autres aliments, comme les
sucres lents (blé, riz, etc.) qui sont composés de chaînes plus complexes à di-gérer. Ils demandent plus de travail au système digestif, et procurent donc moins de dopamine, puisqu’il faut s’occuper de bien tout décomposer avant de sentir l’énergie procurée par l’aliment en question. C’est aussi pour cela que l’on a des coups de barre parfois… Trop de molécules différentes et complexes à décomposer, c’est fatigant pour le
corps ! Bon, je croyais que ça serait facile d’expliquer ça en deux mots, mais pas tant aue ça 🤣 La source de ce que je raconte provient du livre “le charme discret de l’intestin” de giulia enders, je crois qu’elle s’appelle ainsi… bon visionnage et bonne lecture à tous.
C'est faux, ce qui provoque les coups de barre ce sont au contraire les "sucres rapides" et justement pas les "sucres complexes". Tu trouveras des infos à ce sujet partout, et même dans le livre que tu cites, dont tu as mal interprété les informations.
Perso j'ai entendu que les appellations "sucre rapide" "sucre lent" n'existent en fait pas et que des glucides, c'est des glucides, et ça fera un pic de gycemine de la même manière dans les deux cas
@@TheMadnessangel Dans les deux cas il y a un pique de glycémie, pour les sucres lent le pique est moins grand et plus étalé dans le temps que pour les sucres rapide. De plus, tous pique entraine un creux (proportionnel à la hauteur du pique) qui ensuite tant vers une moyenne (1g de sucre par litre de sang si je ne me trompe pas). C'est pour ca que si tu manges 800kcal de riz complet tu auras moins faim ç la fin de la digestion, que si tu manges 800kcal de nutella :)
les sucres rapides sont rapides si on les mange seuls sans accompagnement
manger un sorbet en fin de repas riche en protéine ralentira le passage des sucres dans le sang.
par contre manger du pain d'épices seul fera grimper la glycémie et là on aura des chances davoir un coup de barre quelques heures après lié à la chute du taux de glycémie.
Ainsi ce qui compte pour avoir une glycémie sans pic est de manger varié et de faire une petite part aux aliments riches en sucres dans nos repas.
Vous faites une très mauvaise publicité au livre avec vos explications pseudo-scientifiques 😁
Après plus de 15 ans sans sucres ajoutés, et 10 ans sans aucun produit sucré (miel, chocolat, etc.) excepté les fruits, je n'ai aucune envie de chips, ou autres produits gras, trop salés, ou sucrés. Mes choix se portent naturellement vers des légumes, des oléagineux, parfois des fruits, et des céréales complètes et des légumineuses. En fait, je n'ai absolument JAMAIS envie de produits sucrés. En revanche, je ne pourrais pas me passer du sucre lent des féculents et des légumineuses 😅
Comme moi ! Ça fait plaisir ! Hormis le riz basmati avec mes ptits légumes au wok, un régal 😋 ! Tout le reste que vous avez cité, des aberrations je trouve. Bravo à vous ^_*
Et bien c'est totalement débile de s'en vanter, enfin si votre corps réagi bien, tant mieux.
Le miel de source saine bien sûr, comme Lee chocolat noir, fèves de cacao, ce sont de très bons produits pour l'organisme en petite quantité.
Et les glucides venant des céréales et légumineuse sont souvent associés à des indices glycémiques bien plus élevé que le sucre. Le fructose dans les fruits n'est vraiment pas recommandable pour la santé , sinon à de rares occasion. La résistance à l'insuline est LE phénomène destructeur de la santé dans nos sociétés occidentales. Utilisez le vinaigre de cidre dilué dans de l'eau le matin à jeun et avant/pendant les repas pour réguler la glycémie si vous n'arrivez pas à stopper les glucides. Ce sera mieux que rien.
Le gras sain n'est pas l'ennemie, au contraire, il est nécessaire pour le bon fonctionnement hormona, et permet la meilleur absorption des protéines et certains vitamine s et minérauxl: steak de boeuf avec son gras, jaune d'oeuf, sardine, foie de morue et son huile, huile d'olive bio Vierge Extra première pression à froid, huile de coco, avocats...pour citer les principaux. Le sel s'il est de mer, c'est à dire iodé et de source sûre est généralement en carence dans la population. Il est cruciale dans tout un pannel de fonction dans l'organisme.
Évidemment le sel de table industriel est à dégager. Pensez à la nature et ce qu'on y trouve, c'est simple, l'industrie et les grosse marque s'en cognent que vous creviez ou que votre santé se dégrade, il veulent faire leur beurre, c'est leur seul intérêt.
J’aimerais être comme vous!
Hello. Vous semblez perspicace. Cela fait un temps que je tâche de me nourrir convenablement. Auriez vous des conseils ? Merci
Vraiment très intéressant ! Je pense que mes filles prendraient les fraises plutôt que le chips ,... mais je vais essayer cet exercice... merci Arte !!!!qui a toujours ce palmarès de diversités !! Vous êtes merveilleux et surtout , restez toujours là ! Merci merci !!!!!!!
Pourquoi proposer à des enfants des chips à la base. Il ne faut pas s'étonner ensuite.
@@shinyu3225 Ferme là sérieux
Je ne prends pas des fraises si elles sont pas bonnes !!!
@@maudguilliams9919 😂 ni de chips ouvertes depuis une semaine 🤣🤣👍
@@maudguilliams9919 les fraises c'est toujours bon
Il aurait était intéressant aussi d'aborder , ou peut etre est-ce dans un autre épisode, la complexité de manger sains quand on est pauvre, qu'on travail bcp etc
Vraiment, c'est top, merci beaucoup ! Il faut revenir à nos instincts naturels, pas ceux dictés par les autres.
Franchement Arte juste merci pour tout le contenu instructif et passionnant que vous mettez à disposition 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Si vous cherchez un stagiaire en data science n’hésitez surtout pas à me contacter !
''avant il y avait de la cocaïne dans la nourriture mais c'est devenu illégal alors...''
Euhhhhh cette phrase est passée presque inaperçue.. tranquilllouuuu
Grave ça m'a choquée aussi, j'aurais aimé avoir plus de détails. C'est dans la même lignée que les jouets et cosmétiques radioactifs des années 50 on dirait
Non non , je l'ai bien captée celle la ...
@@LilHorrorsVideos c'était dans le coca-cola (voilà l'origine du nom)
La cocaïne sur le plat [pas dans le plat] de la main est autorisée ? 🤣
C'est parce que le sucre est beaucoup plus addictif que la cocaïne selon des recherches faites par des chercheurs du CNRS qui ont fait des expériences sur des souris dépendantes à la cocaïne ils leurs ont mis de la cocaïne d'un côté et de l'autre côté une solution sucrée qui pourrait ressembler à du coca , les souris se sont tous jetées sur le coca car l'effet est plus rapide et la réaction chimique qui se fait dans le cerveau comme le circuit de la récompense est plus vif
Manger avec vous, Arte, fut un plaisir
Quand on apprend des choses utiles c est vrmt cool merci arte de faire defois des choses bien
Sólo porque es un canal Europeo escribo en Español y se que muchos entenderán. La dulzura de vivir en el Continente.
Merci Arte pour l'éveil de conscience 👏👏👏
Première céréale cultivée est le sorgho, au Mali, qui atteint l'Indus un peu avant que l'engrain et le sorgho se fera concurrencer par le blé et l'orge qu'il ne faut pas décortiquer...Les allium viennent de la même région que l'engrain, qui est à peu près contemporain ( domestication) au sorgho ( Caucase du sud ).
Je suis d’accord avec le commentaire plus haut, désormais j’utilise beaucoup UA-cam en mode Podcast j’aimerai beaucoup suivre tout ce contenu mais sans la traduction c’est dur
Whaouuuuu ... SUPER GENIALE CETTE VIDEO !!! ... Et super utile ! MERCI ARTE
Merci pour ce reportage de qualité, comme d'habitude !
Effectivement les personnes qui n’ont pas le sens de la vue ne peuvent pas profiter pleinement du savoir qui est pourtant super intéressant et bien écrit
Je ne comprends pas pourquoi vous dites cela, être aveugle n'empêche aucunement dans notre société actuel d'avoir accès au savoir.
Le fait qu'il y'ait de l'allemand dans la vidéo? Il y'a des applications pour ca, des gens bénévoles qui peuvent le leur lire,.
et dans l autre cas ce sont
les Sourds
Du coup la vidéo m’a donné faim 😰
Encore une fois merci Arte :-)
Dommage que les horaires de sommeil n'ait pas été abordés ! Personnellement, je travaille de nuit, j'ai mes 7 à 8h de sommeil. Je suis beaucoup moins fatiguée que lorsque je travaillais de jour, sur des horaires de 6h-14h ou 14h-21h.
Je suis persuadée que les gens ont une tendance à être des oiseaux de nuit ou des oiseaux de jour, et que le monde du travail et la société sont trop peu flexibles pour s'adapter à un rythme nocturne.
Et pour autant, j'ai beau être plus en forme et plus épanouie en travaillant de nuit, il paraît que ça réduit l'espérance de vie. J'aurais aimé que ce sujet soit abordé !
Une chaîne documentaire au top😊👍👍👍✌
Funny that arte ´s format is so well suited to the digital from the start
Et voilà vous nous donnez faim, merci Arte❤️
Extrêmement intéressant
Après un jeûne à l'eau de 8 jours . J'ai plus du tout envie de sucre,.ni pain.... Je j'apprécie beaucoup plus le sucre naturel des aliments.
Merci pour ce super reportage encore une fois 🤗 Il est important surtout dans notre société actuelle de se rappeler que se nourrir est avant tout un besoin vital et qu'il faut donc savoir s'écouter en pleine conscience. Cela éviterait ces dits 'régimes' et autres violences faites aux corps. Mangeons de tout en quantité raisonnables mais surtout demandons-nous si on se sent vraiment bien en mangeant ci où ça . Le corps s'éduque et les habitudes se prennent rapidement, il suffit d'avoir assez de volonté pour s'écouter et prendre le temps de savourer surtout 😄
Malheureusement la malbouffe est le reflet de la santé mentale...
@@Liliderriere Oui mais la malbouffe n'a jamais été autant présente que dans notre société actuelle. Il est temps aussi de se poser les bonnes questions et pas les 'faciles'. Je pense que consulter un psy est plus efficace que de se goinfrer (surtout qu'on peut avoir plusieurs séances remboursées par an maintenant) Extérioriser par le sport etc.. je connais beaucoup de personnes qui avec deux trois clés de comportements alimentaires ont réussi à rectifier le tir mais ça demande un effort de base car de mauvaises habitudes il faut quelques temps pour les corriger.
Aussi, je pense que les parents jouent un rôle très important sur la manière dont on se nourrit plus tard (ma mère n'achetait jamais de soda et boissons sucrées donc je n'en ai jamais envie, et à table j'ai toujours bu de l'eau par exemple. On ne m'a jamais forcée à finir mon assiette et on ne s'est jamais offusqué à me dire de me resservir car 'il va en rester il faut finir' etc)
Et surtout, ne jamais culpabiliser quelqu'un en se citant en bon exemple.
Intéressant et effrayant. Le rôle de l'agro alimentaire + la publicité qui va avec, a produit des maladies non existantes, l'obesité , le diabète
S l'on peut informer sur cette dérive, peut on rétablir un équilibre ou bien est il trop tard?
C'est bien la première fois que je n'ai appris aucune nouvelle information après un documentaire arte
comment toujours au top ;;mais dommage qui ne soit pas tout traduit oralement tout ,moi perso j'écoute les docs pendant je travaille donc quand ça ce passe en allemand ;;je perds pas mal d'infos ...
Encore une vidéo énorme merci pour les travaux
J’aime quand c’est sous-titré, super!
Arte... Le taux de glycémie... Soit c'est le taux de glucose, soit c'est la glycémie tout court.
Tu parles pas comme ça à Arte mon gars!!
ancien obèse, j'ai appris tout ceci sur l'alimentation, l'être humain et l'industrie agro-alimentaire et j'ai totalement changé ma vie positivement... et je suis obligé de vivre autour de gens cons et toxiques qui n'ont aucune idée de l'importance de ces informations et ne font que me harceler avec leur ignorance. Merci Arte mais il faudrait que ces informations soient à la porter de tous... malheureusement les cons sont cons et les cons sont incapables d'imaginer que certains puissent prendre les bonnes décisions... anyway: you are what you eat!
Bonjour Ann, je vous souhaite d'être en paix avec votre ancien vous, ce qui vous enlèverait une charge mentale énorme en supprimant le besoin de vous justifier auprès de ces cons comme vous les appelez :-) La liberté commence là où s'arrête le besoin de se justifier ! Soyez fièr(e) de vous pour ce que vous êtes, courage et amour !
Doucement avec le mot con, t'en était un aussi avant de te renseigner sur l'alimentation comme tu dis ;)
Ca ne me dérange pas les gens qui bouffent de la merde, c'est eux qui s'empoisonnent pas moi 🙂
C’est étonnant de trouver des propos aussi agressifs sur un sujet qui nous apporte , qui devrait nous apporter du bien-être....❤.
شكرا لك محتوى راقي و رائع♥️♥️♥️♥️💯
Sujet intéressant, cependant je suis parfois fatiguée par les généralités anthropologiques sur lesquelles s'appuient les scientifiques interrogés, et c'est malheureusement très récurrent dans vos émissions...
Comme par exemple, dire que durant la période préhistorique les humains se nourrissaient "plus à l'instinct", en soutenant une certaine forme de conception "rousseauiste" voire évolutionniste ; ou bien l'affirmation que "l'être humain aspire à l'individualité", ce qui n'inclue pas les diverses représentations ontologiques (voir tournant ontologique en anthropologie). Ce serait peut-être intéressant de développer plus de documentaires intégrant ces idées.
Exactement, comme si ce modèle préhistorique était prédominant dans les représentations de nos ancêtres et comme si on avait les connaissances pour affirmer quoi que ce soit de leur mode de vie, alors que ce n'est aucunement le cas.
Très honnêtement, ce sont des remarques de détails, et puisque le sujet de cette vidéo ne s’y prêtent pas directement, il est évident de devoir faire des raccourcis et donc des généralités.
En revanche, si tu as des connaissances précises à apporter en anthropologie, et particulièrement contre argumenter sur l’alimentation instinctive des hommes préhistoriques d’une part, et sur l’aspiration à l’authenticité ou l’individualité dont aspire chaque homme d’autre part, je suis preneur.
Je me demande d’ailleurs ce que vient faire ici la convocation des voies ontologiques. Peu importe les diverses représentations ontologiques, il est clair et évident que l’être humain aspire à affirmer une sorte d’authenticité ou d’individualité et que les techniques marketing s’appuient sur cela pour mieux frapper le consommateur. La seule question qui mérite d’être posée ici, c’est de se demander si ce désir d’authenticité est « naturel » ou s’il naît (ou du moins se développe) artificiellement avec la société de consommation pour créer de meilleurs consommateurs. Question posée de manière un peu rousseauiste, mais qui est encore et toujours au centre des préoccupations. Je n’ai d’ailleurs jamais compris cette mode étrange de renier rousseau, la plupart du temps par mode et jamais par une véritable lecture critique et complète de cet auteur qui dit beaucoup de choses vraies, à côté des erreurs historiques et anthropologiques que l’on peut pardonner à un homme de son temps.
Aaaah merci ! Je me suis arrêtée à 3min24 et je cherchais ce genre de commentaires, j'étais déjà soulée. Honnêtement ? Rien que pour ça, flemme de regarder la suite et pouce en bas pour la vidéo...
《Plus à l'instinct》 ? Il n'y avait pas d'autre choix que la viande, le poisson et les baies. L'homme était un chasseur-cueilleur. Or, notre organisme fonctionne toujours ainsi. Il stock la graisse comme si nous devions manquer demain. On ne peut donc pas dire que l'homme s'est adapté.
@@35clementina Hmm alors premièrement, ce n'est pas généralisé, certains humains stockent la graisse beaucoup plus que d'autres, il y a bien au adaptation en fonction de la disponibilité en aliments riches. Deuxièmement, je décris la construction d'un récit basé sur l'idée que plus un humain se rapproche de """l'état sauvage""" plus ils serait prêt de """son instict""", ce qui, je pense, est une idée relativement grossière de notre histoire, voilà tout. :)
Documentaire très intéressant à partager. Je suis horrifié de constater qu'il y est autant de sucre !! Quand est-ce qu'on va faire machine arrière!!
Un programme extrêmement qualitatif
On sait tous que nous ne pourrons plus faire marche arrière. À moins que tous les industries se détruisent. Mais on vit dans un monde où tout le monde veut faire de l'argent quelque soit le prix.
Excellent documentaire, merci ARTE.
Je ne crois pas que ce soit notre desir d'individualite qui nous fait essayer des chocolats etc aux gouts inedits. Je crois que c'est plutot notre gout pour l'exploration et notre curiosite. De plus, ces nouveaux gouts de chocolats/chips etc ne sont pas si originaux, en fait, alors nous essayons autre chose.
WoW
Quand l écran est fait de sucre que l on dessine
J ai vraiment kiffé... ❤️❤️😱
Très intéressant. Mais c’est embarrassant pour moi de lire et de regarder la vidéo en même temps. Je dois regarder ou lire ? Je crois que traduire en audio est meilleur. Bon courage
Le rapport entre la miniature de la vidéo (thé ou café ?) et son contenu ?
Je m’attendais à une vidéo qui aborde le sujet de ces 2 aliments qui m’intéressait et je n’ai pas trouvé ce pourquoi j’ai cliqué.
Déçu …
Interessant mais ils ont rien dit sur le thé ou le café comme disait sur leur image.
Superbe vidéo, merci !
Avant que j ai tout plaqué il y a 6 ans, je me suis retrouvée bloquée 10 minutes face à un rayon de pâtes…… impossible de choisir…. Je voulais juste acheter des pâtes…. Mais y en avait trop
Maintenant je construis des cabanes dans la forêt mexicaine avec mes chiennes et mes chats et je suis 1000x plus heureuse 😀 😍🥰
moi aussi j'ai connu se problème de rayon en 1960 pas de grandes surfaces pas TV 1poste de radio a lampes et j'en passe enfin bref on n'avez pas grand choses mais on était heureux en se temps la .les Américains avais 20 ans d'avance sur le monde depuis qu'il on apporté leur coca cola le monde a changé dans tout les sens les européens on fabriqué les Etats Unis regarder un pays qui a que 500 ans d'histoire se qu'il et devenu les Américains sont revenu dans leur vielle Europe pour s'enrichir et voilà le travail es que ses Positif ou négatif ? 🙄
Merci Arte, je vous kiffe :-)
Très très instructif 👌🏻👌🏻👌🏻
c'était super merci beaucoup
It's amazing to understand both languages. I don't, but it must be amazing.
Arte m'a fait regretter d'avoir pris Lv2 espagnol, j'aurai dû prendre allemand ! M'a vie aurait était plus simple..
Ja ! Natürlich...
Excellent, comme toujours.
La glycémie n'est pas un taux mais une concentration en masse par unité de volume.
Un taux est un pourcentage et n'a pas d'unité.
Un taux n'est pas obligatoirement un pourcentage. Cf. Cnrtl : expression arithmétique de la relation existant entre deux éléments. La glycémie peut être considérée comme un taux :)
Bonjour!
La miniature "indique thé ou café"? Malheureusement la vidéo ne répond pas à cette question. Me voilà un peu frustré malgré l'excellent contenu.
Cordialement.
thé bien sur
Documentaire très intéressant ! Merci :)))
Si nous n'avons pas la sensation de faim, c'est sans doute que nous mangeons trop. Une bonne partie de la population de la terre connaît la sensation de faim. Le fait de manger à sa faim et plus, et aussi à heures régulières obligatoires pour des raisons sociales, laborales, familiales, ne laisse pas beaucoup de place à ressentir cette sensation.
Nice video mais si je puis me permettre le saumon à 23:12 ... :)
d'ailleurs je vous remercie pour le reportage sur le saumon :)
Merci pour ce contenu intéressant
Avec plaisir 😊
l'animation de la sourit qui mange des chips est tellement drôle xD
C'est un rat monsieur
C'est un rat dans le cartoon 😃
Quand est-ce que les docs arrêteront de dire « selon une étude » dans la recherche une étude ça ne pèse pas lourd. Si une étude est solide elle est répliquée pour justement vérifier que le phénomène se produit bien dans des conditions différentes
D'accord: nateaux etc aux emotions positives parce que nous maneons des gateaux pour les fetes et anniversaires. Alors la question se pose: pourquoi les gateaux/chocolats etc sont-ils assez systematiquement choisis pour ces occasions? (c'est la poule et l'oeuf).
Parce qu'en Occident le Sucre est associé aux émotions positives
Je ne me sens pas concernée...Quand je mange c'est parce que j'ai faim tout simplement et quand je choisis un produit c'est parce qu'il est bio et qu'il me donne une bonne énergie. Toutes les marques citées me dégoûtent, pire : m'effraient et jamais je ne les achèterai...
après ce reportage, franchement j'ai faim x)
Qu'est ce que tu as choisi de manger après ?
Et si on se contentait de manger les produits de saison en les transformant un minimum ?
Ici, dans lê Brésil, nous avons des plus variétes de vegetables, cerèales e des lègumes. Notre pays est riche.
Désolé pour mes fautes d'écriture. J'apprends ta langue.
Bonjour! Vous écrivez très bien . Bravo 🎉.
Les protéines animales qui rendent le cerveau plus gros et la stratégie de la chasse qui rend l'animal beaucoup plus intelligent : c'est étrange que ça ait fonctionné chez nous mais pas chez les carnivores....
Les carnivores sont plus forts, plus rapide et équipé naturellement pour la chasse... Nous ont est des insectes qui devront utiliser notre cerveaux pour survivre. 😅
Il faut que je mette une tasse orange pour la prochaine liste d'achats(j'adore le chocolat chaud😋)
Perso j'aurais pris le bretzels 😂. Mais le problème de pouvoir revenir a une alimentation plus naturel et plus saine, c'est aussi souvent la barrières du prix ou alors du coter pratique des grandes surface, au lieu de faire plusieurs trajet pour aller chercher de quoi manger un seul aller retour au magasin le plus proche est on peu faire nos course pour la semaine. Et une fois dans un supermarché bah on deviens dépendant de nos émotion et choix
Je trouve ce passage 5:52 sur la sensation de faim inutile et ennuyeux. Il est plus utile d'expliquer quels aliments entraînent une sensation de faim plus que d'autres, entre autres, les glucides (qui font grossir) ! Tandis que les protéines (malgré une injonction actuelle à ne pas en manger régulièrement) donnent une vraie sensation de satiété et donc réduisent les risques d'obésité.
ce faire plaisir et surtout essayer de trouver du temps de faire sois même
" Le bruit produit pour les bonbons ou les chips sont agréables " tout à fait, je jamais pensé comme ça. Un appareil que mesure le bruit qui les aliments de ces 8 entreprises faisant, c'est tellement bisare
une vedio scientifique et tres riche des informations alimentaire
Nous mangeons ce que nous mangeons grâce à notre environnement, notre culture et aussi notre religion.
Comme relevé dans la vidéo ; c'est à vous d'apprendre à gérer votre cerveau en lui dictant ce qui est bon et non pas a votre cerveau de vous dicter ce qui lui plait. Les mauvaises habitudes nous ont rendu faibles (dans notre raisonnement), mais nous pouvons bien reprendre le contrôle, simplement grâce à la fore de volonté.
Les industriels devront bien suivre les habitudes des consommateurs, alors soyez forts dans votre esprit, croyez en vous ! =)
La politique du commerçant c'est vendre ses produits est c'est au consommateur de contrôler ce qu'il mange d'autres instances pour la qualité du produit suivi d'une honnéteté de tout les partis.
C'est simpliste. Nous ne sommes pas des surhommes ni des surfemmes. Les industries ont financé de nombreuses recherches pour nous manipuler et donc arriveront toujours à nous manipuler un peu. Personne ne peut échapper totalement à la publicité, à son histoire familiale ou à son environnement social. S'en extraire est possible à divers niveaux mais nous ne sommes pas des humains de laboratoire vivant dans des bulles et sommes donc en permanence influencés. Croire autre chose est... une croyance :)
Il est important d'informer son entourage, de s'informer soi-même pour réduire la part de cette influence que l'on ne connaît ni ne voit pas. Et pour conserver la "bonne influence" autour de soi. Mais il est important de ne pas tout faire reposer sur les épaules de manière individuelle. Ce serait nier l'un des traits fondamentaux et... naturels... de l'humain : nous vivons en société.
Pour être honnête, je vois dans ce commentaire le même type de pression inhumaine qu'il y a dans *certains* mouvements de développement personnel ou de bien-être. Se voulant un retour à l'écoute de l'humain et de la nature, ils sont finalement déshumanisants, infligeant une pression sur chaque être de manière individuelle (si tu n'es pas X c'est que tu n'as pas fait assez bien), les poussant au burn-out personnel, dévalorisant leur état actuel, valorisant la perfection, poussant à mépriser les gens qui "ne font pas l'effort"... Et parfois tout ça en même temps. C'est très capitaliste au final, même si c'est loin d'être évident comme analyse à première vue.
@@10SonicScrewdriver Il y a des techniques efficaces pour reprendre le contrôle de son alimentation. Ce que je fais depuis 5 ans et qui fait que je consomme plus aucun produits transformés : je ne regarde plus la télé, donc mon cerveau est moins manipulé par les pubs. Je fais une liste de course et je consomme a 90% du temps les mêmes produits bruts que je cuisine differemment. Je n’achete plus de produits transformés, sucrés, etc donc si j’ai un creux impossible que je saute sur une tablette de chocolat ou un paquet de chips car j’en ai pas à la maison, etc. C’est dur au debut mais avec le temps on reprend le contrôle de son cerveau et son alimentation. On se “sèvre” et puis un jour on se rend compte qu’on ne passe plus dans certains rayons, qu’aux soirées entre amis on ne mange pas les chips et on ne bois plus d’alcool sans aucune frustration, etc.
@@sweetybouh beau témoignage ! Bravo
@@sweetybouhBravo 🎉!
Bravo ! Comme d'hab ! Wunderschön!
Pendant toute la vidéo j'avais faim hahaha
Il ne s'agit pas de perdre "l'instinct de ce qui est bon pour nous," avec l'âge, mais plutôt de le perdre à cause de la malbouffe et du trop-plein que nous consommons habituellement. Vous le dîtes vous-même : "de nombreux récepteurs de notre corps émettent des signaux, notamment en cas de carence." Il suffit donc de jeûner pour parvenir à entendre de nouveau ces signaux, quel que soit son âge ! 8:05
Et vous de rajouter : "Cuillerée après cuillerée, c'est donc notre capacité à effectuer un choix éclairé qu'on nous enlève. Le sucre contrôle nos envies et nos choix." 20:30 D'ailleurs, cela arrive dès le plus jeune âge. Et il suffit dans bien des cas de ne plus manger autant de sucrés ajoutés afin de retrouver ce choix éclairé instinctif. Robert Lustig (tel que vous le citez): "If we ate real food, our instincts would come back naturally." 23:00
J'ai adoré ce documentaire, même s'il dit beaucoup l'inverse de celui qui est sorti il y'a un mois sur cette même chaine a propos du jeune.
Juste une question que je me pose: quel est le rapport avec le nombre 42 ? Je ne comprends pas tout à fait
C'est une référence aux Monty Python, dans un de leur films il y a une intelligence artificielle qui donc la réponse universelle à toutes les questions : 42
@@tomgirard221 Pas du tout la bonne référence haha. C'est dans H2G2, le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams. L'intelligence artificielle répond à la "Grande question sur la vie l'univers et le reste" par : 42. Une référence de geeks :)
@@10SonicScrewdriver Mdrr merci beaucoup !! Ça doit faire des années que je pense avoir la ref alors que je suis totalement à côté 😂😂
Faut juste arreter la bouffe industrielle et revenir aux basiques viande legumes fruits poisson produits laitiers. Et surtout réapprendre à cuisiner . j'ai completement coupe le sucre principalement les sucres dit caches dans les aliments ultra transformes et je me sens tellement mieux .
Rien que le titre 42 j'ai tout compris haha en vrai se nourriture est un cycle. Les recettes naissent des cycles des saisons, des évènements etc... kiss tout le monde.
Pour être heureux, un des ingrédients les plus importants et d'avoir une continuité logique dans ses repas. Et non choisir sans réelle conscience...
svp,en pdf.merci beaucoup
Et c'est en France qu'on est le mieux lotis, en Angleterre par exemple les rayons des supermarchés n'ont rien à voir, c'est mille fois pire! C'est hallucinant, il faut vraiment savoir garder son self-control en Angleterre, sous peine de devenir obèse !
J'ai toujours eu un problème avec les aliments salés à qui du sucre à été ajouté.
5:53 l’hypothalamus
19:09 la dopamine
qu’est-ce qui motive nos choix ?
la dopamine est sécrétée par l'hypothalamus en partie
@@slla19 mais c’est pas normalement la glande pinéale qui l’a fait nan?
Et le centre des émotions c’est censé être l’amygdale
N’utilisez pas le symbole d’Hermès pour parler de médecine!!! C’est le symbole d’Asclépios, quand même Arte!!! On n’est pas aux Etats-Unis.
très intéressant
bravo et merci
Si vous voulez un film qui met une claque à la pub, je vous conseil 99 francs, jean dujardin est au sommet de son art et la critique est vraiment belle
i want English subtitles for this 😢