J’ai vue une déclaration de Neil Druckman où il disait « pourquoi Joël a fait ça alors qu’il pouvait sauver le monde ? Ma réponse est que : si, il l’a fait, il a sauvé le monde, c’est juste que son monde c’est cette fille, c’est tout » je trouve ça tellement beau quand tu pense au dialogue de l’épisode où il dit à Ellie que c’est pas le temps qui l’a soigné de la mort de Sarah..
C'est exactement ça. Il raconte à Tommy comment il revit toutes les nuits son traumatisme de la perte de Sarah. Toutes les nuits il échoue. Tous les matins il se réveille en sachant qu'il a perdu quelque chose. C'est une des représentation de l'enfer. Être condamné à revivre perpétuellement ses regrets et les douleurs qui les accompagnent et ce pour l'éternité. Joël vit en enfer depuis la mort de Sarah et ça n'a rien à voir avec l'apocalypse du cordyceps. L'enfer c'est lui qui survit seul. Et Ellie l'a, malgré elle, sauvé de l'enfer. Et il n'y retournera pas. Même contre une solution à l'apocalypse que les autres vivent. Il a très égoïstement "sauvé son monde".
@@Fucisan oui j’ai pensé à ça aussi bien vue, et puis il a aussi le fait qu’il ait promis à Tess de tout faire pour la garder en vie et que finalement c’est lui qui l’a amené à la mort en quelque sorte
Et puis aussi il faut dire que c pas sûr à 100% que le sacrifice d’Eli sauve qui que ce soit. Par contre le mensonge de Joel à la fin…. Mais chut si vous avez pas joué au 2
J'aimerais rajouter un petit détail que tu n'as pas mentionné : les titres de l'épisode 1 et 9 forment ensemble en anglais "When you're lost in the darkness, look for the light". Je trouve ça très poétique surtout si on prend en compte les révélations de Joel sur sa tentative de suicide (et donc Ellie serait "the light")
Episode incroyable, bien qu'un peu court à mon goût. Le seul défaut, c'est le manque de la menace des infectés, que l'on a un peu oublié depuis Kansas City je trouve. En tant que maman, j'ai pleuré à la naissance d'Ellie, j'ai pleuré quand Joël lui dit à demi mots qu'elle l'a sauvé, et j'ai encore pleuré quand j'ai compris ce que Marlene tentait de faire. Une vraie madeleine 😅 Le massacre de Joël dans l'hôpital est affreux, et pourtant je pense qu'il exprime bien ce qu'on est prêts à faire pour sauver ses enfants : tout. Qu'importe qu'elle ait la possibilité de "sauver le monde" (hypothétiquement en plus car rien ne prouve que les scientifiques des lucioles vont vraiment parvenir à mettre au point un traitement), le plus important pour lui c'est de la sauver. Moi perso, si on me demande de donner mon fils pour sauver le monde, le choix est vite fait 😆 Et c'est là le mauvais timing pour Marlene : depuis peu Joël considère Ellie comme sa fille. Si la problématique s'était posée quelques mois auparavant, il aurait sûrement donné Ellie sans broncher. Je pense qu'Ellie aurait pu se sacrifier si on lui avait posé la question. Mais est-ce vraiment un choix 100% libre quand on est une jeune fille de 14 ans à qui on met la responsabilité de la survie de l'humanité sur les épaules ? J'ai hâte de savoir ce qui se cache vraiment derrière le OK final. Et chapeau pour ton rythme si soutenu ! L'épisode est à peine sorti que ta vidéo est déjà en ligne, bravo !
j'adore la reflexion sur le choix qu'elle aurait pu faire alors qu'elle est encore très jeune ! je n'y avais pas pensé, et il aurait surement été brusqué par l'urgence de la situation dans le monde
3 axes de réflexions proposés par cette magnifique saison 1: 1/ Les choix de l’individu par rapport aux grandes causes On voit que Joël privilégie son confort personnel au détriment du bien commun (supposé dans l’hypothèse ou l’opération d’ellie permettrait de trouver un remède). La série nous montre aussi que ses choix n’en font ni un méchant ni un gentil mais qu’ils sont le fruit de son histoire personnelle. Nous pouvons faire un parallèle avec le comportement humain dans les années 2020s. Malgré une prise de conscience gobale de la menace climatique, les citoyens continuent à chercher à accroître leur confort personnel. Mais difficile d’y voire une faute morale individuelle dans la mesure ou nous sommes nés dans un système ou certaines valeurs et la culture prône la consommation. Autre exemple, tout en étant révoltés par les conséquences du projet de loi Macron sur les retraites, beaucoup d’entre nous continue à travailler et donc à entretenir un système capitaliste. Impossible ici d’invoquer la morale quand l’individu est pris dans l’engrenage de la société et ne prend pas le temps de défendre la cause qu’il partage. 2/ l’amour fardeau ou délivrance On est témoin dans la saison de la naissance de l’amour entre Joel et Ellie (précisons ici que l’amour amoureux et amical est vu comme un sentiment similaire). Dans le prisme de Joël, Ellie devient sa nouvelle raison de vivre, remplaçant symboliquement sa propre fille. Dans celui d’Ellie, Joël devient une source de réconfort et un guide qui lui sert de point d’encrage, elle qui a temps souffert de l’absence de ses parents. Toutefois la fin de la saison 1 marque une bascule. Il semble que le rôle centrale dans la vie de Joël obtenu par Ellie devienne un poids trop lourd. Pour Joël, il semblerait que l’amour est conduit le personnage à la perte de lucidité et à l’horreur. On peut y voir la le point de bascule que traverse l’individu lorsqu’il donne à l’autre la place centrale de son existence. A ce moment précis, il détruit la pureté de la relation et créé un système dans lequel il se condamne lui, l’autre et la relation de son état de pureté ( reste à définir l’existence même de cet état dans la vie d’une relation) On imagine donc que Joël ne sera plus en mesure de faire un choix philosophiquement juste si la vie d’Ellie en dépend. Aussi, on semble comprendre que la pureté de l’amour d’Ellie pour Joël est brisée. Elle comprend que Joël l’aime pour son rôle de « nouvelle Sarah ». 3/ les traumatismes cachés, les impacts visibles On sait que Joël a perdu sa fille et que ça créé son attachement à Ellie. Mais que sait-on d’autre? Ou est la maman de Sarah? Comment est t’elle disparu de la vie de Joël? Peut être que le drame numéro 1 de la vie de Joël n’est pas la perte de Sarah. De la même manière que lorsque qu’on rencontre un individu nous ignorons encore une partie de son passé et des causes de son comportement au présent. Généralement l’individu lui même ignore une partie de ses traumatismes passés.
Analyse très juste. Surtout dans le fait de souligner l'absence de choix pour Ellie. C'est un élément qui la caractérise depuis quasiment le début et dans presque toutes ses interactions avec les autres personnages. A la fin du jeu, beaucoup de gens se sont imprégné de l'état d'esprit de Joël en affirmant qu'ils auraient fait la même chose à sa place. Bien souvent en excluant l'avis de la principale concernée. C'est le fait d'incarner Joël qui permet d'accepter facilement ses choix. Ca, plus le fait que l'affrontement dans l'hôpital est un excellent prétexte pour se défouler avec tout son arsenal . La où la série offre une distance qui laisse plus de place à la nuance de ce dilemme final.
La fin du jeu (pas l'épilogue mais bien la dernière séquence jouable, c'est à dire tout l'hôpital) était écrite au bazooka, vraiment pas subtile du tout. Honnêtement ça m'avait pas mal gâché l'histoire ce final en mode Rambo dont les ficelles étaient énormes pour nous imposer un (faux) dilemme de dernière minute. La série est un peu plus finaude là dessus mais elle est quand même malgré tout obligée de se débrouiller avec la base que le jeu lui impose.
Un fianl qui sublime celui du jeu, je ne pensais pas cela possible, la mise en scène, les acteurs et les détails (comme le fait qu'Ellie serait immunisée du fait d'une mini contamination ombilicale par sa mère à la naissance ?), tout est incroyable. Dans le jeu les lucioles trouvent Ellie et Joel alors que cette dernière est inconsciente suite à une presque noyade amenée par le gameplay, ils arrivent à la réanimer juste à temps de leurs dires mais du coup ne prennent pas la peine de la réveiller et veulent la passer directement à l'opération. Mais oui on sait que si Ellie avait été au courant, tout aurait été différent et c'est là la terrible erreur des lucioles de vouloir sauver le monde un peu trop vite en oubliant de rester humain. L'utilitarisme a aussi ses travers même dans une situation apocalyptique pareille. Le "ok" pour moi que ça soit celui du jeu ou celui de la série résonne toujours comme "un ok, j'accepte de te croire, je vais essayer d'oublier mes doutes et les incohérences de ton histoire". Une sorte de déni. Sublime fin pour une sublime série !
Moi j'ai été frappé par l'actrice qui joue Anna, à quel point elle a des airs de Bella Ramsey, à tel point que je me suis demandé si c'était pas sa vraie mère. Au début j'ai même cru que c'était une vision du futur ou quelques années qui s'étaient écoulées et qu'on voyait la version adulte de Ellie enceinte de je ne sais qui. La fin de cet épisode est vraiment brutale, ce "okay" et puis le générique direct derrière j'étais pas prêt, je reste sur ma faim haha. Ils auraient pu ajouter une petite scène énigmatique ouvrant sur la prochaine saison ou je ne sais quoi d'autre.
Alors ça tombe bien : celle qui joue Anna, Ashley Johnson, est celle qui double en VO et fait la mocap du personnage d'Ellie dans les jeux The Last of Us Et pour la fin, ça suit exactement le 1er opus. Il se concluait exactement pareil avec cette simple déclaration d'Ellie.
@@DarkLilty501 je sais j'ai vu la vidéo et il dit tout ça. Ca n'a aucun rapport avec mon commentaire, je parlais de ressemblance physique entre les 2 actrices (je pense que le maquillage + coiffure aide beaucoup).
@@DarkLilty501 pas uniquement... "Alors ça tombe bien : celle qui joue Anna, Ashley Johnson, est celle qui double en VO et fait la mocap du personnage d'Ellie dans les jeux The Last of Us" c'est ce que tu as écrit hein. C'est ça qui n'a aucun rapport avec ce que je disais. Mais bon bref.
Toujours un plaisir d'avoir ta vidéo juste après avoir regardé un épisode :) Cette série aura été une très belle surprise, j'ai hâte de découvrir la suite.
@@dimitrilafage oh tu penses à lequel ? Le roi des rats ? La mère enceinte ? J'imagine que tu veux plutôt parler de la partie de golf ! C'est vrai que ca va être dur mdr. Je sais pas comment ils vont faire, s'ils vont étaler le deuxième opus en deux saisons par ex.
Ça va me manquer ce rdv du lundi 😭. Pour ma part j’ai adoré la série, une très bonne découverte pour moi (n’ayant pas joué au jeu). Au début j’avoue que je trouvais Ellie insupportable mais au fil des épisodes, son personnage m’a réellement touché. Sa relation avec Joel surtout, m’a émue pas mal. Alors oui ça manque d’infectés mais c’est peut être ça qui m’a donné envie de continuer à regarder, du fait que la série se centre plus sur les relations humaines que sur de la baston pure et dure. Vivement la saison 2 !
Joël a complètement baissé sa garde. C est vraiment touchant son affection pour Ellie. Est ce que cela nécessite un mensonge on verra bien. Quelle série ! J adore Merci beaucoup pour tes retours que je vois avec grand plaisir
Tout est validé pour moi dans cette première saison qui une fois de + met la barre à une telle hauteure qu'il va falloir continuer de bien bosser le script de la seconde saison. Cette fin est vraiment très réussie, rien à dire. Alé 1 minuscule point négtif: 1 infecté par ici et un autre infecté par là (même paumé limite en train de tapper un somme) n'auraient pas été de trop, mais bon c'est vraiment le côté fan service qui parle. L'attente va être sacrèment longue avant la saison, mais comme on dit Captain: quand on aime on ne compte pas.
Je me rappel que dans le jeu, en fouillant bien avant la scène final, on peut avoir des infos sur le fait que des expériences ont déjà été tenté avec des personnes immunes mais que des échecs, ce qui renforce le choix de Joel
@@francoisquentin8112 Quasiment sûr. C'était sur l'original, je ne sais pas si c'est dans le remaster. Quand tu faisais tout le tour de l'hôpital avant de sauver Ellie, tu pouvais trouver des lettres/des récaps d'interventions, et certaines mentionnaient des essais qui n'avaient pas fonctionnées, tuant à chaque fois l'hôte, ça m'avait toujours frustré quand on avait le "100%" car le choix de Joel était encore bien plus facile à comprendre et accepter Je vais essayer de voir si c'est aussi dans le remaster ou essayer de retrouver dans l'original
@@francoisquentin8112 Ah je viens de retrouver, c'était pas sur des personnes immunes, mais des personnes infectées en tout genre. Le chirurgien parle de plusieurs "cas précédents" et "cas unique." pour Ellie On apprends qu'à chaque fois ça tuais la personne, et on apprends plusieurs choses sur Marlene et les choix qu'elle fait et qu'elle a du faire pour en arriver là. Dans tout les cas, c'était sûr que Ellie allait mourir pour tenter l'expérience sans être sûr du résultat.
Enorme épisode, du Call of Duty pour la fusillade très intelligemment tournée pour représenter le gameplay sans en faire trop. Le mensonge de Joel est marquant, il représente bien le JV et ce malaise qu'il représente. Il faut parfois mentir à un enfant pour le protéger... même si je fonctionne différemment. Je préfère être cru et dire la vérité à mon fils que lui mentir. Mais pour défendre Joel, je n'ai jamais tué personne ^^ Donc je ne suis pas apte à le juger. Excellente analyse, tu as même mis le doigt sur des détails que je n'avais pas remarqué. Très bon travail :)
j'ai bien aimé l'episode! je dois avouer préférer la version du jeu, j'ai l'impression qu'on est plus dans le chaos, le stress etc tres bonne saison, j'ai beaucoup aimé les ajouts de details ou les petites modifications du scenario
Excellent épisode finale pour une adaptation moyenne du premier THE LAST OF US . Sans la série je serai passé à côté d'une histoire incroyable Joël et Ellie. Si la série HBO aura au moins l'utilité de faire connaître cette histoire.
Merci pour l'analyse, toujours très intéressante quand on sait ce qui se passe dans les jeux ! Verdict ? eh beh, ça sera difficile, voir impossible, pour une autre série de faire mieux cette année, soyons honnêtes (à moins d'une énormissime surprise...). Niveau jeu d'acteurice, scénario, dialogues, réalisation, décors, costumes, la série est (quasi) irréprochable. Le plus impressionnant, à mon sens, c'est que la série ait convaincu des personnes qui n'avaient jamais joué au jeu. C'est une sacré perf quand on sait les a prioris qu'ont, encore, les JV en 2023 dans l'esprit de beaucoup de critiques séries/cinéma. Certains épisodes dont le 3 sont brillants. Certes, le matériau de base, le jeu, était déjà d'une écriture et d'une réalisation incroyables, donc une grosse partie du travail était machée. Mais quand même. Enfin une bonne adaptation de JV. Une adaptation qui, comme on adapterait un livre, retranscrit certaines scènes du jeu, et d'un autre côté s'autorise à développer le lore de cet univers et à traiter différemment certains aspects du jeu. Trop court, trop long, peu importe. Les showrunners ont fait le choix de 9 épisodes, et pas 10, dont un dernier d'une durée assez réduite finalement (le plus court ?). Je respecte. La qualité de la série fait qu'évidemment on en redemande. On attendra. Patiemment. Bravo à elleux et, on peut le dire sans trop de risque, bravo pour les Emmys et Golden Globes 2024...
Bilan de la série : très positif ! On nous avait prévenu que les infectés ne seraient pas au centre de l’intrigue donc pas de déception à n’en voir que très peu. Le part 2 en présente beaucoup plus et est plus violente donc j’espère que la saison 2 ne sera pas avare pour bien marquer le changement de ton entre les deux. Les deux acteurs principaux ont très bien campé leur rôle, l’épisode 8 me rassure tant à la capacité de Ramsey à incarner Ellie de la part 2 ! Ça annonce du bon pour l’avenir, il faut cependant s’armer de patience…
@@motogame1361 vu que la violence est quasiment absente de la série (un de ses gros point faible à mes yeux), je crains que la saison 2 ne déçoive de part l'héritage de cette saison 1 pas mal aseptisé sur ce point
Vu qu'à priori une saison 2 et 3 ont été confirmées, et sans rentrer dans les détails de la part 2, ça m'étonnerait que la suite y corresponde. À mon avis ils viendront intercaler quelques saisons "spin off" avant de se venir se raccorder à TLOU part 2 🤷♂️
Même si tu es spécialisé dans les séries / films, j’aurais bcp aimé voir ton avis sur le jeu si tu comptes le faire, et parler de ce que tu as préféré que ce soir jeu ou série !
J'ai bien aimé cette première saison. 9 épisodes diversifiés dans leurs contenus, thèmes et rythmes. Ils ont su garder les moments clés de la relation Joël/Ellie tout en prenant le temps d'étoffer les personnages secondaires. Je pense que l'on a beaucoup de chance d'avoir une telle adaptation. Evidemment je recommande à qui le peut d'un jour s'essayer au jeu par curiosité ou pour prolonger son expérience.
11:00 on sait ce que le "okay" veut dire mais faut avoir jouer à TLOU part II donc je ne spoilerai pas. Je vous invite désormais tous à faire le jeu qui est tout aussi incroyable que la série !
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un spoiler, car Neil Druckmann avait évoqué le sujet lors d'une conférence pour exprimer son intention initiale. Je vais essayer de retrouver la vidéo.
La scene de début avec la mère qui accouche, se fait mordre et se rends compte qu'elle ne la verra pas grandir est juste... déchirante... voir que ce bébé ne va voir sa mère qu'un court instant, c'était très intense... En voyant ça, on se prends aux tripes pour le personnage d'Eli... La saison 2 va être terrible à attendre. PS : Aux connaisseurs; vous aussi vous avez gueulés quand Joel a tué le chirurgien "NON NE FAIT PAS CA, tu va le regretter !".... Abby....
Moi j'ai qu'un seul problème avec cet épisode : IL ÉTAIT TROP COURT😭 j'étais tellement dedans que les 43 minutes et quelques avaient l'air d'être des secondes Non plus sérieusement c'est un superbe épisode. Voir une excellente série tout court. Étant fan du jeu vidéo, j'avais vraiment peur d'une déception qui semblait inévitable...eh bah heureusement que je me suis tromper. Sinon superbe critique de ta part et je peux remercier la série de m'avoir fait découvrir ta chaîne ❤️
Bonne critique. Avis ep9: Une conclusion presque aussi dure que le jeu. J'ai trouvé ça intéressant de mettre en introduction la naissance de Ellie dans un contexte très difficile étant donné que sa mère fuit un infecté. Ça montre que sa naissance s'est produite de façon difficile. On voit aussi que Anna sa mère savait bien se débrouiller avec un couteau. On en découvre un peu plus sur Marlene , et sa relation avec Anna est proche mais se finit tragiquement en se voyant confier Ellie. On voit que l'immunité de Ellie pourrait être lié à la morsure de sa mère au moment de sa naissance et ça s'est intéressant. Dans le présent, on a une Ellie préoccupée par son destin alors qu'on a plutôt un Joël sérieux. Mais j'ai aussi aimé apprendre que Joël avait tenté de mettre fin à ses jours ce qui prouve que la mort de sa fille lui avait tout enlevé. J'ai bien aimé qu'ils mettent la scène des girafes qui montrent l'émerveillement de Ellie une nouvelle fois et elle est très belle. On voit que Joël ne veut pas la pousser à continuer mais qu'il veut qu'ils mènent leur propre vie. Mais Ellie ne veut pas rebrousser chemin car elle a pris entièrement conscience de son rôle. La scène avec les blagues étaient marrantes. Bon, l'hôpital était vraiment ce que j'attendais le plus. Ce qui me désole c'est de voir que Joël est traité comme un moins que rien certes Marlene le remercie mais elle veut pas le laisser se mettre au travers de leur espoir. Et c'est la ou Marlene et Joël différé,Ellie représentants pour Joël sa seule joie désormais la ou Marlene y est attaché mais elle a sa cause. Joël se transforme en tueur sans aucun état d'âme,il massacre les lucioles. La scène avec le médecin est un peu décevante je m'attendais à plus. Là ou je trouve que la confrontation Marlene-Joël est très forte d'un côté celle qui veut tenter de sauver l'humanité et de l'autre celui qui fait le choix de sauver 1 vie en sacrifiant l'humanité, ça met le spectateur dans une position difficile . Le personnage qu'on a aimé vient de sacrifier l'humanité. Il sait que Ellie aurait sans doute accepté. Mais pour autant il fait le bon choix car je pense que l'élaboration d' un vaccin est difficile,que ça serait sûrement devenu une arme de guerre. De plus, pour le diffuser, il aurait fallu que les lucioles infiltrent toutes les communautés. Ce qui paraît un peu dur. Tant qu'au sein même des États Unis, le pays est très divisé. Joël fait le choix de mentir à Ellie mais on voit que ça lui pèse dans ses hésitations. Là où Ellie on le voit bien sur son visage de déception et de tristesse car elle pensait servir à quelque chose. Et elle voulait sauver des vies car elle a trop perdu de proches comme ça. J'ai aussi bien aimé sa confession à Joël. Mais ce choix reste bien sûr moralement discutable. Hâte de voir la s2.
Merci, au-delà de toutes ces critiques que je suis avec plaisir, pour la conclusion de cette dernière : oui, ce qui fait la qualité d'une histoire, en série comme au cinéma ou en littérature et BD, c'est le pathos, les sentiments, l'interaction entre humains et leurs problématiques existentielles. Moi qui n'ai jamais été friand des zombies, je le dis : que certains n'aient pas eu leur dose d'horreur, je m'en moque, parce que ce qui fait l'excellence de cette série, c'est l'absolue profondeur des personnages, pas l'intensité de l'action. "Everything, Everywhere, All at Once" l'a montré, on peut faire profond même avec un Action Movie.
Rien a dire d’autres que pour le coup, on a pu savourer enfin un bon episode… dans la globalité j’ai perso trouvé cette série expéditive et aurait pu être une saison a minima en 16 episode à la vue de l’enorme contenu qui etait disponible et qui je trouve a souvent été plus que trop survolé… ma hipe de l’attente de la saison 2 n’est par conséquent clairement pas autant prononcée que ce qu’elle etait en attendant impatiemment celle ci…cela reste bien entendu mon avis perso
Je suis d’accord avec toi, ils auraient pu plus développer l’évolution de la relation entre ellie et Joël. Pour TLOU 2, le réalisateur a annoncé qu’il y aurait 2 saisons pour développer toute l’histoire !
@@Psychomania64 lol, il doit certainement regretter aujourd’hui de pas avoir profité davantage du filon qu’offrait cette license qui n’offre certe que 2 jeux mais qui visuellement aurait largement pu donner lieu a AU Moins 2saisons par titre ! 😁
Que ce soit pour toutes les séries que tu analyses tes remarques sont toujours très juste! TLOU est une licence passionnante et la série lui rend si justement hommage. Je rejoindrai cependant ta critique sur le manque d'infectés, les joueurs remarqueront l'absence de certains grands acteurs... La brique et la bouteille en verre! Les moments de coopération entre Ellie et Joël... Mais cette adaptation est réellement splendide et le jeu d'acteur de Bella Ramsey et Pedro Pascal méritent bien des récompenses!
Déçue que la série soit déjà finie, j'aurais pu continuer à la regarder pendant des années je crois. Merci pour toutes ces critiques qui permettent de rester un petit peu plus dans l'ambiance à chaque fois :))
Un avis mitigé sur l'ensemble de la série... De très belles choses au début, puis de mon point de vue, une deuxième partie un peu expéditive qui ne permet pas d'en profiter pleinement. Le jeu vidéo ne dure que quelques heures de plus mais j'ai ressenti bien plus d'émotions que sur cette fin de première saison... Le final est censé être une apothéose (comme vécu dans le jeu du moins), j'ai eu l'impression de ne pas avoir le temps de bien recevoir chaque sentiment lors du visionnage de cet épisode (et du précédent). En résumé, l'adaptation fait quand même honneur au jeu et est une très belle série mais ne transporte pas autant qu'il a su le faire !
Est ce que on pourrai me remémorer dans le jeu est ce qu’il fait écho de la tentative de suicide de Joël ou bien pas du tout? J’ai un doute sur cette invention de la série
La grosse difficulté que je vois pour the Last of Us part 2 , si on garde ce même format (sans spoiler ), sera de nous faire avoir de l'empathie pour Abby. Ça marche dans le jeu parce qu'on la cotoie des heures et des heures ,on la connait en détail . En 10 épisodes , ça me paraît compliqué comme tour de force pour être honnête . J'aimerai également qu'ils osent prendre certaines décisions très osées, comme l'épisode 3 , qui pour moi était un des plus beaux épisodes de série jamais créé (très fan de l'épisode Akatcheta , de Westworld dans ce style aussi )
La scène de la girafe !! J'ai été bluffé, j'avais l'impression d'être dans le jeu !! 😮👍 Dommage qu'il n'y est pas eu la scene du tunnel avec les claqueurs,ca aurait amené un peu plus de "piquant". Par contre dans la scène finale, il tue le toubib, perso j'ai flingué le toubib et les 2 infirmières !! 😂
On avait peur que la série soit rushée en 9 épisodes. Bon oui c’est un petit peu rushée, il manque beaucoup la présence des infectés et des bloater dans le dernier épisode. Mais dans son ensemble c’est une bonne série/saison. A voir la suite ce que ça donnera :)
ya pas spécialement de libre interprétation après ce ok, d'après neil druckman ce okay signifie que Ellie comprend qu'elle ne peut plus faire confiance en Joel et qu'elle doit s'en détacher.
Si, il y a libre interprétation pour les spectateurs à ce moment de cette version de l'histoire. Le jeu c'est autre chose, même s'il s'agira peut-être de la même interprétation par la suite. Suffit d'écouter le podcast officiel sur la question.
J'ai adoré l'épisode et cette saison de manière générale. Pour ma part, le fait que les Lucioles ne parlent pas à Élie est une énorme bêtise certes, mais le plus bête c'est de ne pas essayer d'autres choses d'abord. Culture de cellules via une prise de sang ou encore prélèvement de moelle osseuse... Je veux dire, leur plan c'est espérer que le truc dans le cerveau ça fonctionne mais s'ils ont tord, bah ils ont tué la seule personne immunisé et rendant impossible toute autre recherche... Stupide
Complètement d'accord je me suis dit la même chose, surtout qu'au point où ils en étaient c'est pas comme s'ils étaient à trois jours près, ils avaient le temps de tenter des trucs moins radicaux
Hello Captain,belle surprise ce dernier épisode ( j avoue avoir du mal à accrocher sur la série) mais celui ci vient éclairer mes interrogations,notamment sur le caractére parfois "borderline" d'Ellie,dans une scéne prenante ou l on reconnait sa mére d'entrée.Il me propulse dans "le dilemne"ultime: Joel ,dont l'option de perdre à nouveau "sa fille" (ceci finement suggéré dans ses mots sur son suicide raté),ne tergiverse pas entre sa vie et celle de l'humanité.Est ce de l'amour ,de la compassion,de l'égoisme? Terrible question quand le point de vue de l'amie de la mére est l'espoir de sauver tous les humains.Erf hard! HARD. Bon je ne déballe pas sur les qualités de ton oeil aguerri qui nous pond tes commentaires si bien vus!T 'es the chef Captain!
Copié-collé du jeu réussi ! Honnêtement à part les épisodes 4 et 5 (et peut-être 6), je pense que les épisodes de la série sont meilleurs que le jeu. Les ajouts qu'on a sont vraiment très plaisants, et je ne peux que saluer l'immense travail réalisé par toutes les équipes de prod. Bravo à toi aussi Captain qui a réussi à parler de détails sans avoir fait le jeu :) J'espère que tu n'as pas été trop spoil de TLOU part II car l'élément de surprise sera nécessaire pour vivre la S2 avec autant d'émotions que la S1.
Concernant l'immunité de Ellie au cordiceps peut on imaginé que la morsure de sa mere l'aurai protégée car elle coupe le lien avec Ellie après. L'infection l'aurai contaminée par le cordon ombilical. Qu'en pensez-vous?
La série aurait pu être mieux mais bon on verra la suite... De mon côté j'ai énormément apprécié " the Glory" série Netflix, très bon drama qui vaut largement le détour avec une bonne VF... En espérant une analyse sur Captain Popcorn
C’est presque du spoil pour la saison 2 ce que captain nous a dit à 11:20 les joueurs qui on fait le deuxième jeux comprendront sûrement ce que j’insinue 😅
Je le dis depuis la fin du jeu original : pour moi il n'y a pas de consentement à avoir, y'a pas à demander à Ellie si elle veux se sacrifier ou pas. On parle d'une grande chance de sauver l'humanité pour la première fois depuis 20 ans. Chose qui à de grandes chances de ne pas se reproduire de sitôt. Même si c'est une chance sur 1 million que le vaccin marche, tu dois essayer et il faut essayer. Parce que si Ellie dit "Ah non j'ai pas envie de mourir moi ^^", on fait quoi ? On lui dit "bon bah ok t'étais la seule chance de sauver l'espèce humaine, bonne continuation bisous!" ? Non vraiment je suis désolé mais on peut pas dire en toute lucidité qu'il fallait laisser le choix à Ellie. Seulement pour comprendre ça faut sortir de son propre spectre et ne pas laisser ses émotions parler, mais sa logique. Le choix de plus raisonnable et le plus logique ici aurait été de sacrifier Ellie. Mais, à la place de Joel, j'aurais fait exactement pareil que lui. On comprend les deux côtés et on ne peut blâmer personne
Bonsoir Captain, bon, j'ai fini de dégommer la série en 2 jours. Je partage votre avis sur sa qualité et j'ai apprécié également les épisodes plus "lents". Je ne suis pas du tout une joueuse, j'avoue avoir regardé en premier lieu pour Pedro et suite à l'engouement d'Internet pour cette série : c'est mérité. Les deux protagonistes sont bluffants. Les rapports humains et les dilemmes moraux très bien retranscrits. Quant à cet épisode, je me suis entendue dire "Oh, non.... " quand il a juré. Bien entendu qu'elle ne le croit pas. Donc, là, on est un peu en PLS en attendant la saison 2 !!! A très vite pour le dernier épisode du Mandalorian, décidément, Pedro...
@CaptainPopcorn Connaissez-vous la série « From » Elle pourrait vous plaire et j’aimerais avoir votre avis dessus à travers une de vos vidéos (de qualité comme toujours)
Beinh voilà, je savais qu'il n'y aurait pas de "happy end" mais là.....wouah, un goût amer, presqu'une déception, non pas par la qualité de la série ni même du scénario....mais que c'est brutal de s'attacher à un personnage en l'occurence Joel, et le découvrir si impitoyable, à la limite de la folie. Cette fin laisse un sentiment très mitigé entre moralité et attachement filiale. Jusqu'où peut-on aller pour sauver ceux que l'on aime? J'aimerais excuser Joel, est-ce plus le mensonge final à Ellie qui me dérange plutôt que ses actes meurtriers? Son fonctionnement me fait penser à Franck Castel dans the Punisher, la violence au "service" des sentiments, même ambivalence. On comprend et en même temps notre moralité s'y refuse. J'ajouterai une réflexion concernant le comportement de Marlene. Certes elle veut sauver l'humanité, mais si elle avait pris un peu de temps pour expliquer mieux les choses, laisser Ellie choisir, laisser Ellie parler avec Joel et lui dire aurevoir...elle impose la décision à Joel de sacrifier Ellie en deux minutes, annonce ça de but en blanc au mec qui lui a ammené Ellie depuis des mois de voyage, elle balaie d'un revers l'amour qu'il a pour elle, elle le sait d'une extrême violence, un mec sanguin et demande à ses hommes de main de le mettre dehors et de l'abattre si il bronche....beinh à quoi fallait-il s'attendre? Je trouve donc cet aspect un peu bizarre, est-ce juste le scénario qui veut cela mais au final, sur l'instant en tout cas on peut comprendre la réaction immédiate De Joel. Sur ce je vais me remettre de mes émotions.
Le comportement des adultes (Marlene et Joël) est une frustration volontairement ajoutée au dilemme moral que pose l'histoire. S'ils avaient pris la peine d'en parler à Ellie, elle aurait pu choisir et convaincre de son choix. Et nous en tant que spectateurs nous savons qu'elle voulait se sacrifier. Mais ni Joël, ni Marlene ne sont prêts à faire face à Ellie dans le cas où son opinion divergerait de la leur. Il y a bien une "supériorité morale" objective, mais il n'y a pas de gentil dans cette décision. Ils prennent tous égoïstement une décision à la place d'Ellie. Pour ce qui est du comportement de Marlene, elle a peut-être refusé de voir les changements chez Joël. Elle l'a connu en tant que "croque-mitaine" impitoyable de Boston, qui terrifiait tout le circuit "underground" de la ville. Pas en tant que papa poule prêt justement à reprendre son rôle de méchant pour sauver quelqu'un d'autre que lui-même. De plus elle a déjà pris la décision de tuer une personne innocente ce jour-ci, elle n'était peut-être pas prête à le faire une seconde fois dans la même journée. Sans compter que Joël a encore démontré qu'il pouvait être une ressource utile pour une organisation comme les lucioles. Elle a clairement manqué de discernement dans ses décisions.
Un très bon épisode globalement, mais par contre sur la dinguerie de Joel on sent clairement l’impact du manque d’infectés dans la série car on n’a pas vraiment l’impression que Joel a sacrifié la survie de l’humanité pour se sauver lui (on a vu plus de menaces humaines que de menace infectés donc à vrai dire on ne sent pas en quoi le sacrifice d’Elie et le remède qui découle aurait sauver quoi que ce soit) J’ai globalement un avis mitigé sur l'ensemble de la série : on a un très bon début, puis on a un ventre mou qui termine avec un petit rush pour finir laissant un gout amer en bouche. En ce sens je suis content qu’ils aient dit que la saison 2 n’adapterait pas tout le 2eme jeu car clairement là vas falloir prendre le temps de s’attarder sur beaucoup de choses sans sentir de rush.
Merci beaucoup Captain pour tes analyses toutes aussi intéressantes les unes que les autres. J'ai aussi beaucoup aimé l'épisode 7, je crois même pouvoir dire que c'est celui qui m'a le plus marqué... J'aimerais voir plus souvent d'aussi belles amitiés à l'écran. Concernant le dernier échange entre Ellie et Joël, Neil Druckmann n'avait pas attendu la sortie du 2ème jeu pour partager leur intention initiale derrière ce "okay". Je ne l'écrirais pas ici pour ceux qui ne souhaitent pas la connaître, mais tu peux écouter son explication dans cette vidéo : ua-cam.com/video/icaLBRviJQM/v-deo.html
N'empêche il aurait suffi qu'Ellie soit consultée, sachant qu'elle aurait probablement été d'accord, il leur aurait fallu un peu de temps mais elle aurait fait ses adieux à Joël ou au pire ils auraient pu tenter de fuir ensemble mais j'en doute ; Marlene aurait très bien pu se dire que si Ellie ne donnait pas son consentement, il aurait suffit de la droguer comme là et de l'endormir même sans son consentement. Marle aurait même pu simplement ne pas dire à Joël qu'Ellie allait mourir, juste qu'elle allait être opérée, elle aurait pu mentir. Et au final tout ça est arrivé parce que les Fireflies ont pas voulu respecter leurs propres principes en voulant sauver le monde, conséquence de quoi ils l'ont condamné. Ce qui, au final, est la même chose que les QZ qui deviennent chaotiques et meurtrières en abandonnant tout principe démocratique au nom de la salvation et de la sécurité et qui finissent par faire le contraire de ce qu'elles devaient faire.
Que ce soit les Lucioles ou Joel, personne n'a voulu laisser le choix à Ellie, sans doute pour éviter d'être dans une forme d'obligation de le respecter. Dans tous les cas, les deux camps avaient les "meilleures raisons" mais la seule personne qui a été "jusqu'au boutiste" dans son raisonnement c'est Joel. Marlène a eu pitié à deux reprises (en le mettant dans la confidence parce qu'elle a estimé qu'elle lui en devait une; et lorsqu'elle a baissé son arme), Joel aucune.
Je suis père d'une petite fille et comme Joël j'aurais dit 1000 fois fuck the World. Survivre à ses enfants c'est la pire chose qui puisse arriver. En tout les cas, cette série c'est encore une masterclass HBO.
@@CaptainPopcorn Merci pour la réponse captain! De mon point de vue Bruce reste au dessus de part le fait qu'il est le réalisateur du jeu et si l'on en croit de nombreuses interviews, il a aiguillé Druckmann et lui a demandé de laisser tomber pas mal d'idées que Bruce jugeait mauvaises. Pour moi il est le véritable architecte du jeu. Après oui ils ont été mit sur un pied d'égalité suite au succès du jeu. Mais récemment Bruce Straley n'a pas du tout apprecié ne pas être crédité dans la série.
Je n'avais pas souvenir d'une tentative de suicide de Joël dans le jeu video. Pour moi, le fait qu'il se loupe est un biais de plus pour Joel. Il n'aurait pas accepté qu'Ellie se sacrifie vu que lui même n'est pas allé au bout. Même lui avec la plus ferme résolution du monde n'a pas réussi à aller au bout. Qu'en aurait il été pour Ellie même avec son accord ? Même si le choix de Joel est motivé par l'amour, il est purement égoïste. En revanche ce choix est parfaitement cohérent avec les traumas qu'il a vécu. J'ai beaucoup aimé la mise en scène du massacre. La résolution de Joel et le sang froid dont il fait preuve sont glaçants. C'était un vrai plaisir d'avoir Ashley Johnson à l'écran avec en prime une explication inédite de l'immunité d'Ellie. Le seul regret que j'ai par rapport à cette série, c'est que nos héros n'ont pas été confronté à un des gros zombies qu'on a vu dans l'épisode de la mort de Sam. Ce sont des ennemis redoutables dans le jeu et une bonne dose d'action contre eux aurait été bienvenue. Ce sera pour une saison 2 :p J'ai hâte ^^
Épisode à l’image de Joël, ce personnage incarne TLOU et sa violence. Joël est-il égoïste ? Le monde l’est ; tout le monde l’est une fois. Cela dépend du moment où l’on fait le choix de l’être. Joël va tuer des gens biens, utiles. Pour une personne qui pourrait en sauver des milliers. Peut-être que c’est la violence de la séparation. Sachant qu’au court de l’épisode on découvre surtout un Joël sensible, expressif, dépressif (au bord du suicide parfois). Je suis d’accord avec le fait qu’Ellie aurait du avoir le choix (et je pense que c’est ce que Joël aurait voulu s’il n’avait pas était mis pieds et poings liés), est même si la réponse est « Oui ». Il n’est pas obligatoire qu’elle accepte immédiatement, peut-elle vivre un peu avant mdr ? On rappelle qu’elle a 14 ans, elle peut décider de vivre puis d’être charcuté… (PS : Ce duo reste le meilleur adaptée.)
C'etait même pas sur que le vaccin marche et de toute façon on sacrifie pas une personne pour sauvé 1000 sinon. l'espèce humaine ne mérite absolument de survivre dans last of us.
C'est la fin du jeu au plan près et au dialogue près tout le long de l'épisode. L'aveu ultime que l'adaptation seriesque ne pourra jamais supplanter le jeu.
L’épisode est très bon, la série est plutôt bien dans l ensemble mais pour moi je suis quand même déçu que la quasi totalité des séquences d action/stress/horreur avec les infectés ont été totalement supprimés… J attendais et espérais ces bon passages, mais au final rien la série a été accélérée
L'heure du bilan ! J'ai beaucoup aimé, Pedro Pascal et Bella Ramsey m'ont complètement convaincu. Mais le jeu est beaucoup mieux au final, on rentre plus dans l'univers. Le jeu alterne avec tellement de brio des scènes de sérenité, des scènes de tensions et des passages cinématographiques. Au final la série a juste fait un copié collé des cinématiques... Content qu'ils aient pris des libertés sur l'épisode 3. J'ai un sentiment de rush sur ce dernier épidose... Pour la saison 2 je veux pas croire que HBO va suivre à la lettre The last of us part 2.
La fin est rendement bien menée, le spectateur peut où non accepter d'adhérer à la vision de Joel : soit Ellie se sacrifie pour permettre à la race humaine de survivre, cette même humanité qui ne pense qu'à elle-même, qui a crée tant de torts et qui continuera de prôner sa seule et unique vision du monde, afin de demeurer telle qu'elle est. Soit on rejoint le point de vue de Joel, un martyr qui a enfin trouvé une raison de vivre après toutes les épreuves qu'il a traversé, mais qui se voit enlever la seule chose qui lui est importante à ses yeux (au profit, encore une fois, de la race humaine). Ce que j'aime bien avec cette fin c'est qu'on laisse le choix au spectateur de décider où non de s'il adhère à ce choix final (même si au fond, et comme tu le dis si bien, Ellie aurait sans aucun doute accepter de se sacrifier afin de terminer sa mission). Je trouvais la série vraiment longue (et je pense toujours que quelques minutes de plus d'action auraient étaient les bienvenues), mais le développement de la relation Joel/Ellie tout au long des 9 épisodes est si bien tissée qu'arrivé au plot twist final, on ne sait pas vraiment où se mettre et qu'importe la décision finale, on saura l'accepter. Très bonne vidéo sinon, merci Captain!
J’ai trouvé Joël égoïste, c’est vrai que Ellie c’est comme sa fille mais la mort d’Ellie pour moi est nécessaire. Je connais pas le jeu donc je sais pas mais si il y’a une mini chance de sauver le monde faut la saisir.
Quand tu fait le jeux c'est toi qui perpétre le massacre de l'hôpital manette en main et comme le jeux t'as attaché à Ellie pendant 20h tu assassines tout le monde sans te poser la question du bien et du mal. Objectivement c'est un mauvais choix mais c'est le seul possible pour Joël
Je suis la seule à trouver les déballages d'émotions de Joel super cringe? Confier autant de sa détresse et vulnérabilité à une enfant de 14 ans, c'est malsain et beaucoup trop de responsabilités pour elle qui est déjà en état de fragilité. Passer de ce héro stoïque à ce papa-wannabe tout coulant, c'est un peu extrême, ils auraient pu faire ça avec un peu plus de subtilité. Il ne me semble pas que ce soit autant appuyé dans le jeu.
L'histoire d'un homme qui a perdu sa raison d'être et d'exister: la paternité! Ce que l'épidémie lui a enlevée, elle la lui redonne à nouveau! WTF, on touche pas a ma fille! Quoi, l'humanité? Je l'ai retrouvée avec Ellie! Maintenant démerdez vous! C'était pour le plaisir de dire quelque chose, même inintéressant. Tout est dit dans la vidéo, en fait. Bravo, des nanalyses comme ça on en redemande.
Pour vous procurer BRZRKR et son édition spéciale FNAC : vu.fr/HfWP
J’ai vue une déclaration de Neil Druckman où il disait « pourquoi Joël a fait ça alors qu’il pouvait sauver le monde ? Ma réponse est que : si, il l’a fait, il a sauvé le monde, c’est juste que son monde c’est cette fille, c’est tout » je trouve ça tellement beau quand tu pense au dialogue de l’épisode où il dit à Ellie que c’est pas le temps qui l’a soigné de la mort de Sarah..
C'est exactement ça.
Il raconte à Tommy comment il revit toutes les nuits son traumatisme de la perte de Sarah. Toutes les nuits il échoue. Tous les matins il se réveille en sachant qu'il a perdu quelque chose. C'est une des représentation de l'enfer. Être condamné à revivre perpétuellement ses regrets et les douleurs qui les accompagnent et ce pour l'éternité.
Joël vit en enfer depuis la mort de Sarah et ça n'a rien à voir avec l'apocalypse du cordyceps. L'enfer c'est lui qui survit seul. Et Ellie l'a, malgré elle, sauvé de l'enfer. Et il n'y retournera pas. Même contre une solution à l'apocalypse que les autres vivent. Il a très égoïstement "sauvé son monde".
@@Fucisan oui j’ai pensé à ça aussi bien vue, et puis il a aussi le fait qu’il ait promis à Tess de tout faire pour la garder en vie et que finalement c’est lui qui l’a amené à la mort en quelque sorte
😭😭😭😭❤️🩹
Et puis aussi il faut dire que c pas sûr à 100% que le sacrifice d’Eli sauve qui que ce soit. Par contre le mensonge de Joel à la fin…. Mais chut si vous avez pas joué au 2
@@bentnc66 t'inquiète j'ai joué au 2 mdrrr
J'aimerais rajouter un petit détail que tu n'as pas mentionné : les titres de l'épisode 1 et 9 forment ensemble en anglais "When you're lost in the darkness, look for the light". Je trouve ça très poétique surtout si on prend en compte les révélations de Joel sur sa tentative de suicide (et donc Ellie serait "the light")
C’est aussi la devise des lucioles 😉
Omg c'est très beau
@Romain Chapouille c'est vrai ! J'avais pas fait le lien
Quel épisode magistral.... Ces 2 acteurs m ont impressionné toute la série.
Episode incroyable, bien qu'un peu court à mon goût. Le seul défaut, c'est le manque de la menace des infectés, que l'on a un peu oublié depuis Kansas City je trouve.
En tant que maman, j'ai pleuré à la naissance d'Ellie, j'ai pleuré quand Joël lui dit à demi mots qu'elle l'a sauvé, et j'ai encore pleuré quand j'ai compris ce que Marlene tentait de faire. Une vraie madeleine 😅
Le massacre de Joël dans l'hôpital est affreux, et pourtant je pense qu'il exprime bien ce qu'on est prêts à faire pour sauver ses enfants : tout. Qu'importe qu'elle ait la possibilité de "sauver le monde" (hypothétiquement en plus car rien ne prouve que les scientifiques des lucioles vont vraiment parvenir à mettre au point un traitement), le plus important pour lui c'est de la sauver. Moi perso, si on me demande de donner mon fils pour sauver le monde, le choix est vite fait 😆 Et c'est là le mauvais timing pour Marlene : depuis peu Joël considère Ellie comme sa fille. Si la problématique s'était posée quelques mois auparavant, il aurait sûrement donné Ellie sans broncher.
Je pense qu'Ellie aurait pu se sacrifier si on lui avait posé la question. Mais est-ce vraiment un choix 100% libre quand on est une jeune fille de 14 ans à qui on met la responsabilité de la survie de l'humanité sur les épaules ?
J'ai hâte de savoir ce qui se cache vraiment derrière le OK final.
Et chapeau pour ton rythme si soutenu ! L'épisode est à peine sorti que ta vidéo est déjà en ligne, bravo !
j'adore la reflexion sur le choix qu'elle aurait pu faire alors qu'elle est encore très jeune ! je n'y avais pas pensé, et il aurait surement été brusqué par l'urgence de la situation dans le monde
3 axes de réflexions proposés par cette magnifique saison 1:
1/ Les choix de l’individu par rapport aux grandes causes
On voit que Joël privilégie son confort personnel au détriment du bien commun (supposé dans l’hypothèse ou l’opération d’ellie permettrait de trouver un remède).
La série nous montre aussi que ses choix n’en font ni un méchant ni un gentil mais qu’ils sont le fruit de son histoire personnelle.
Nous pouvons faire un parallèle avec le comportement humain dans les années 2020s. Malgré une prise de conscience gobale de la menace climatique, les citoyens continuent à chercher à accroître leur confort personnel. Mais difficile d’y voire une faute morale individuelle dans la mesure ou nous sommes nés dans un système ou certaines valeurs et la culture prône la consommation.
Autre exemple, tout en étant révoltés par les conséquences du projet de loi Macron sur les retraites, beaucoup d’entre nous continue à travailler et donc à entretenir un système capitaliste. Impossible ici d’invoquer la morale quand l’individu est pris dans l’engrenage de la société et ne prend pas le temps de défendre la cause qu’il partage.
2/ l’amour fardeau ou délivrance
On est témoin dans la saison de la naissance de l’amour entre Joel et Ellie (précisons ici que l’amour amoureux et amical est vu comme un sentiment similaire). Dans le prisme de Joël, Ellie devient sa nouvelle raison de vivre, remplaçant symboliquement sa propre fille. Dans celui d’Ellie, Joël devient une source de réconfort et un guide qui lui sert de point d’encrage, elle qui a temps souffert de l’absence de ses parents.
Toutefois la fin de la saison 1 marque une bascule. Il semble que le rôle centrale dans la vie de Joël obtenu par Ellie devienne un poids trop lourd. Pour Joël, il semblerait que l’amour est conduit le personnage à la perte de lucidité et à l’horreur.
On peut y voir la le point de bascule que traverse l’individu lorsqu’il donne à l’autre la place centrale de son existence. A ce moment précis, il détruit la pureté de la relation et créé un système dans lequel il se condamne lui, l’autre et la relation de son état de pureté ( reste à définir l’existence même de cet état dans la vie d’une relation)
On imagine donc que Joël ne sera plus en mesure de faire un choix philosophiquement juste si la vie d’Ellie en dépend. Aussi, on semble comprendre que la pureté de l’amour d’Ellie pour Joël est brisée. Elle comprend que Joël l’aime pour son rôle de « nouvelle Sarah ».
3/ les traumatismes cachés, les impacts visibles
On sait que Joël a perdu sa fille et que ça créé son attachement à Ellie. Mais que sait-on d’autre? Ou est la maman de Sarah? Comment est t’elle disparu de la vie de Joël?
Peut être que le drame numéro 1 de la vie de Joël n’est pas la perte de Sarah.
De la même manière que lorsque qu’on rencontre un individu nous ignorons encore une partie de son passé et des causes de son comportement au présent. Généralement l’individu lui même ignore une partie de ses traumatismes passés.
Analyse très juste. Surtout dans le fait de souligner l'absence de choix pour Ellie. C'est un élément qui la caractérise depuis quasiment le début et dans presque toutes ses interactions avec les autres personnages.
A la fin du jeu, beaucoup de gens se sont imprégné de l'état d'esprit de Joël en affirmant qu'ils auraient fait la même chose à sa place. Bien souvent en excluant l'avis de la principale concernée. C'est le fait d'incarner Joël qui permet d'accepter facilement ses choix. Ca, plus le fait que l'affrontement dans l'hôpital est un excellent prétexte pour se défouler avec tout son arsenal . La où la série offre une distance qui laisse plus de place à la nuance de ce dilemme final.
parcontre tu omet le fait que sauver ellie pacifiquement n'est pas une option
La fin du jeu (pas l'épilogue mais bien la dernière séquence jouable, c'est à dire tout l'hôpital) était écrite au bazooka, vraiment pas subtile du tout. Honnêtement ça m'avait pas mal gâché l'histoire ce final en mode Rambo dont les ficelles étaient énormes pour nous imposer un (faux) dilemme de dernière minute. La série est un peu plus finaude là dessus mais elle est quand même malgré tout obligée de se débrouiller avec la base que le jeu lui impose.
Un fianl qui sublime celui du jeu, je ne pensais pas cela possible, la mise en scène, les acteurs et les détails (comme le fait qu'Ellie serait immunisée du fait d'une mini contamination ombilicale par sa mère à la naissance ?), tout est incroyable.
Dans le jeu les lucioles trouvent Ellie et Joel alors que cette dernière est inconsciente suite à une presque noyade amenée par le gameplay, ils arrivent à la réanimer juste à temps de leurs dires mais du coup ne prennent pas la peine de la réveiller et veulent la passer directement à l'opération.
Mais oui on sait que si Ellie avait été au courant, tout aurait été différent et c'est là la terrible erreur des lucioles de vouloir sauver le monde un peu trop vite en oubliant de rester humain. L'utilitarisme a aussi ses travers même dans une situation apocalyptique pareille.
Le "ok" pour moi que ça soit celui du jeu ou celui de la série résonne toujours comme "un ok, j'accepte de te croire, je vais essayer d'oublier mes doutes et les incohérences de ton histoire". Une sorte de déni.
Sublime fin pour une sublime série !
Moi j'ai été frappé par l'actrice qui joue Anna, à quel point elle a des airs de Bella Ramsey, à tel point que je me suis demandé si c'était pas sa vraie mère. Au début j'ai même cru que c'était une vision du futur ou quelques années qui s'étaient écoulées et qu'on voyait la version adulte de Ellie enceinte de je ne sais qui.
La fin de cet épisode est vraiment brutale, ce "okay" et puis le générique direct derrière j'étais pas prêt, je reste sur ma faim haha. Ils auraient pu ajouter une petite scène énigmatique ouvrant sur la prochaine saison ou je ne sais quoi d'autre.
Le premier se finisait aussi ainsi
Alors ça tombe bien : celle qui joue Anna, Ashley Johnson, est celle qui double en VO et fait la mocap du personnage d'Ellie dans les jeux The Last of Us
Et pour la fin, ça suit exactement le 1er opus. Il se concluait exactement pareil avec cette simple déclaration d'Ellie.
@@DarkLilty501 je sais j'ai vu la vidéo et il dit tout ça. Ca n'a aucun rapport avec mon commentaire, je parlais de ressemblance physique entre les 2 actrices (je pense que le maquillage + coiffure aide beaucoup).
@@AshRPs Comment ça aucun rapport ? Je rebondissais juste sur la fin de ton commentaire...
@@DarkLilty501 pas uniquement... "Alors ça tombe bien : celle qui joue Anna, Ashley Johnson, est celle qui double en VO et fait la mocap du personnage d'Ellie dans les jeux The Last of Us" c'est ce que tu as écrit hein. C'est ça qui n'a aucun rapport avec ce que je disais. Mais bon bref.
Toujours un plaisir d'avoir ta vidéo juste après avoir regardé un épisode :)
Cette série aura été une très belle surprise, j'ai hâte de découvrir la suite.
Coup de grâce pour moi, j'ai littéralement pleuré à la scène finale. Très belle adaption en ce qui me concerne, vivement la saison 2.
Vivement la saison 2… oui et non 😅
@@lucasalvarez3626 plutot oui
C'est vrai qu'un certain passage va être très dur à vivre !
@@dimitrilafage oh tu penses à lequel ? Le roi des rats ? La mère enceinte ?
J'imagine que tu veux plutôt parler de la partie de golf !
C'est vrai que ca va être dur mdr. Je sais pas comment ils vont faire, s'ils vont étaler le deuxième opus en deux saisons par ex.
Très bien amené le sound design en début pour présenter l’épisode . Ça donne encore plus de crédit à ton travail exceptionnel..
Super vidéo comme d'hab.
Petit chipotage : il y a pas que deux survivants a Joël dans l hôpital mais au moins trois ( 3 infirmières dans le block ) 😊
Ça va me manquer ce rdv du lundi 😭. Pour ma part j’ai adoré la série, une très bonne découverte pour moi (n’ayant pas joué au jeu). Au début j’avoue que je trouvais Ellie insupportable mais au fil des épisodes, son personnage m’a réellement touché. Sa relation avec Joel surtout, m’a émue pas mal. Alors oui ça manque d’infectés mais c’est peut être ça qui m’a donné envie de continuer à regarder, du fait que la série se centre plus sur les relations humaines que sur de la baston pure et dure. Vivement la saison 2 !
Joël a complètement baissé sa garde. C est vraiment touchant son affection pour Ellie. Est ce que cela nécessite un mensonge on verra bien.
Quelle série ! J adore
Merci beaucoup pour tes retours que je vois avec grand plaisir
Tout est validé pour moi dans cette première saison qui une fois de + met la barre à une telle hauteure qu'il va falloir continuer de bien bosser le script de la seconde saison.
Cette fin est vraiment très réussie, rien à dire.
Alé 1 minuscule point négtif: 1 infecté par ici et un autre infecté par là (même paumé limite en train de tapper un somme) n'auraient pas été de trop, mais bon c'est vraiment le côté fan service qui parle.
L'attente va être sacrèment longue avant la saison, mais comme on dit Captain: quand on aime on ne compte pas.
Je me rappel que dans le jeu, en fouillant bien avant la scène final, on peut avoir des infos sur le fait que des expériences ont déjà été tenté avec des personnes immunes mais que des échecs, ce qui renforce le choix de Joel
Tu es sur de toi ? Je me souviens pas de ça dans le jeux. Il y a d'autres personnes immunisés comme Ellie ?
@@francoisquentin8112 Quasiment sûr. C'était sur l'original, je ne sais pas si c'est dans le remaster. Quand tu faisais tout le tour de l'hôpital avant de sauver Ellie, tu pouvais trouver des lettres/des récaps d'interventions, et certaines mentionnaient des essais qui n'avaient pas fonctionnées, tuant à chaque fois l'hôte, ça m'avait toujours frustré quand on avait le "100%" car le choix de Joel était encore bien plus facile à comprendre et accepter
Je vais essayer de voir si c'est aussi dans le remaster ou essayer de retrouver dans l'original
@@francoisquentin8112 Ah je viens de retrouver, c'était pas sur des personnes immunes, mais des personnes infectées en tout genre. Le chirurgien parle de plusieurs "cas précédents" et "cas unique." pour Ellie On apprends qu'à chaque fois ça tuais la personne, et on apprends plusieurs choses sur Marlene et les choix qu'elle fait et qu'elle a du faire pour en arriver là. Dans tout les cas, c'était sûr que Ellie allait mourir pour tenter l'expérience sans être sûr du résultat.
Enorme épisode, du Call of Duty pour la fusillade très intelligemment tournée pour représenter le gameplay sans en faire trop. Le mensonge de Joel est marquant, il représente bien le JV et ce malaise qu'il représente. Il faut parfois mentir à un enfant pour le protéger... même si je fonctionne différemment. Je préfère être cru et dire la vérité à mon fils que lui mentir. Mais pour défendre Joel, je n'ai jamais tué personne ^^ Donc je ne suis pas apte à le juger.
Excellente analyse, tu as même mis le doigt sur des détails que je n'avais pas remarqué. Très bon travail :)
Merci a toi pour toutes ces videos de qualités
j'ai bien aimé l'episode!
je dois avouer préférer la version du jeu, j'ai l'impression qu'on est plus dans le chaos, le stress etc
tres bonne saison, j'ai beaucoup aimé les ajouts de details ou les petites modifications du scenario
Excellent épisode finale pour une adaptation moyenne du premier THE LAST OF US . Sans la série je serai passé à côté d'une histoire incroyable Joël et Ellie. Si la série HBO aura au moins l'utilité de faire connaître cette histoire.
Merci pour l'analyse, toujours très intéressante quand on sait ce qui se passe dans les jeux !
Verdict ? eh beh, ça sera difficile, voir impossible, pour une autre série de faire mieux cette année, soyons honnêtes (à moins d'une énormissime surprise...). Niveau jeu d'acteurice, scénario, dialogues, réalisation, décors, costumes, la série est (quasi) irréprochable. Le plus impressionnant, à mon sens, c'est que la série ait convaincu des personnes qui n'avaient jamais joué au jeu. C'est une sacré perf quand on sait les a prioris qu'ont, encore, les JV en 2023 dans l'esprit de beaucoup de critiques séries/cinéma.
Certains épisodes dont le 3 sont brillants. Certes, le matériau de base, le jeu, était déjà d'une écriture et d'une réalisation incroyables, donc une grosse partie du travail était machée. Mais quand même. Enfin une bonne adaptation de JV. Une adaptation qui, comme on adapterait un livre, retranscrit certaines scènes du jeu, et d'un autre côté s'autorise à développer le lore de cet univers et à traiter différemment certains aspects du jeu.
Trop court, trop long, peu importe. Les showrunners ont fait le choix de 9 épisodes, et pas 10, dont un dernier d'une durée assez réduite finalement (le plus court ?). Je respecte. La qualité de la série fait qu'évidemment on en redemande. On attendra. Patiemment. Bravo à elleux et, on peut le dire sans trop de risque, bravo pour les Emmys et Golden Globes 2024...
Bilan de la série : très positif !
On nous avait prévenu que les infectés ne seraient pas au centre de l’intrigue donc pas de déception à n’en voir que très peu.
Le part 2 en présente beaucoup plus et est plus violente donc j’espère que la saison 2 ne sera pas avare pour bien marquer le changement de ton entre les deux.
Les deux acteurs principaux ont très bien campé leur rôle, l’épisode 8 me rassure tant à la capacité de Ramsey à incarner Ellie de la part 2 !
Ça annonce du bon pour l’avenir, il faut cependant s’armer de patience…
La saison 2 sera encore + violente ..
@@motogame1361 vu que la violence est quasiment absente de la série (un de ses gros point faible à mes yeux), je crains que la saison 2 ne déçoive de part l'héritage de cette saison 1 pas mal aseptisé sur ce point
Vu qu'à priori une saison 2 et 3 ont été confirmées, et sans rentrer dans les détails de la part 2, ça m'étonnerait que la suite y corresponde. À mon avis ils viendront intercaler quelques saisons "spin off" avant de se venir se raccorder à TLOU part 2 🤷♂️
j'ai aimer ta conclusion captain , merci
Même si tu es spécialisé dans les séries / films, j’aurais bcp aimé voir ton avis sur le jeu si tu comptes le faire, et parler de ce que tu as préféré que ce soir jeu ou série !
J'ai bien aimé cette première saison. 9 épisodes diversifiés dans leurs contenus, thèmes et rythmes. Ils ont su garder les moments clés de la relation Joël/Ellie tout en prenant le temps d'étoffer les personnages secondaires. Je pense que l'on a beaucoup de chance d'avoir une telle adaptation. Evidemment je recommande à qui le peut d'un jour s'essayer au jeu par curiosité ou pour prolonger son expérience.
11:00 on sait ce que le "okay" veut dire mais faut avoir jouer à TLOU part II donc je ne spoilerai pas. Je vous invite désormais tous à faire le jeu qui est tout aussi incroyable que la série !
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un spoiler, car Neil Druckmann avait évoqué le sujet lors d'une conférence pour exprimer son intention initiale. Je vais essayer de retrouver la vidéo.
Je viens de retrouver un extrait : ua-cam.com/video/icaLBRviJQM/v-deo.html
Captain j'aimerai avoir ton avis sur les jeux vidéos en général vu que tu semble avoir grandement apprécié cette série. Merci 😊
Bjr, toujours des observations très pertinentes. Merci.
La scene de début avec la mère qui accouche, se fait mordre et se rends compte qu'elle ne la verra pas grandir est juste... déchirante... voir que ce bébé ne va voir sa mère qu'un court instant, c'était très intense...
En voyant ça, on se prends aux tripes pour le personnage d'Eli...
La saison 2 va être terrible à attendre.
PS : Aux connaisseurs; vous aussi vous avez gueulés quand Joel a tué le chirurgien "NON NE FAIT PAS CA, tu va le regretter !".... Abby....
Bah vous faites comme moi, vous rejouez aux 2 "last of us" !
Moi non c'est plutôt l'inverse, fait ça au pompe, mais reste sur tes gardes pour plus tard😂
J'ai juste aime la caméra qui filme le chirurgien qui se vider la cervelle.
Si je n'avais pas fait les jeux, ton spoil sur la suite des événements m'aurait bien ennuyé, même s'il est volontairement évasif 🤐
Merci pour ta vidéo captain !
Hello Capitaine Pop'Corn. Où as-tu acheté le magnifique poster Lord of the Rinqs à gauche dans tes vidéos ?
Drôle de fin 😮
Pedro Pascal est une bombe ….
On est d'accord !
Moi j'ai qu'un seul problème avec cet épisode : IL ÉTAIT TROP COURT😭 j'étais tellement dedans que les 43 minutes et quelques avaient l'air d'être des secondes
Non plus sérieusement c'est un superbe épisode. Voir une excellente série tout court.
Étant fan du jeu vidéo, j'avais vraiment peur d'une déception qui semblait inévitable...eh bah heureusement que je me suis tromper.
Sinon superbe critique de ta part et je peux remercier la série de m'avoir fait découvrir ta chaîne ❤️
Bonne critique. Avis ep9:
Une conclusion presque aussi dure que le jeu. J'ai trouvé ça intéressant de mettre en introduction la naissance de Ellie dans un contexte très difficile étant donné que sa mère fuit un infecté. Ça montre que sa naissance s'est produite de façon difficile. On voit aussi que Anna sa mère savait bien se débrouiller avec un couteau. On en découvre un peu plus sur Marlene , et sa relation avec Anna est proche mais se finit tragiquement en se voyant confier Ellie. On voit que l'immunité de Ellie pourrait être lié à la morsure de sa mère au moment de sa naissance et ça s'est intéressant. Dans le présent, on a une Ellie préoccupée par son destin alors qu'on a plutôt un Joël sérieux. Mais j'ai aussi aimé apprendre que Joël avait tenté de mettre fin à ses jours ce qui prouve que la mort de sa fille lui avait tout enlevé. J'ai bien aimé qu'ils mettent la scène des girafes qui montrent l'émerveillement de Ellie une nouvelle fois et elle est très belle. On voit que Joël ne veut pas la pousser à continuer mais qu'il veut qu'ils mènent leur propre vie. Mais Ellie ne veut pas rebrousser chemin car elle a pris entièrement conscience de son rôle. La scène avec les blagues étaient marrantes. Bon, l'hôpital était vraiment ce que j'attendais le plus. Ce qui me désole c'est de voir que Joël est traité comme un moins que rien certes Marlene le remercie mais elle veut pas le laisser se mettre au travers de leur espoir. Et c'est la ou Marlene et Joël différé,Ellie représentants pour Joël sa seule joie désormais la ou Marlene y est attaché mais elle a sa cause. Joël se transforme en tueur sans aucun état d'âme,il massacre les lucioles. La scène avec le médecin est un peu décevante je m'attendais à plus. Là ou je trouve que la confrontation Marlene-Joël est très forte d'un côté celle qui veut tenter de sauver l'humanité et de l'autre celui qui fait le choix de sauver 1 vie en sacrifiant l'humanité, ça met le spectateur dans une position difficile . Le personnage qu'on a aimé vient de sacrifier l'humanité. Il sait que Ellie aurait sans doute accepté. Mais pour autant il fait le bon choix car je pense que l'élaboration d' un vaccin est difficile,que ça serait sûrement devenu une arme de guerre. De plus, pour le diffuser, il aurait fallu que les lucioles infiltrent toutes les communautés. Ce qui paraît un peu dur. Tant qu'au sein même des États Unis, le pays est très divisé. Joël fait le choix de mentir à Ellie mais on voit que ça lui pèse dans ses hésitations. Là où Ellie on le voit bien sur son visage de déception et de tristesse car elle pensait servir à quelque chose. Et elle voulait sauver des vies car elle a trop perdu de proches comme ça. J'ai aussi bien aimé sa confession à Joël. Mais ce choix reste bien sûr moralement discutable. Hâte de voir la s2.
Plan pour plan, phrase pour phrase et même la musique... la dernière scène est absolument identique au jeu c'est bluffant !
Merci, au-delà de toutes ces critiques que je suis avec plaisir, pour la conclusion de cette dernière : oui, ce qui fait la qualité d'une histoire, en série comme au cinéma ou en littérature et BD, c'est le pathos, les sentiments, l'interaction entre humains et leurs problématiques existentielles. Moi qui n'ai jamais été friand des zombies, je le dis : que certains n'aient pas eu leur dose d'horreur, je m'en moque, parce que ce qui fait l'excellence de cette série, c'est l'absolue profondeur des personnages, pas l'intensité de l'action. "Everything, Everywhere, All at Once" l'a montré, on peut faire profond même avec un Action Movie.
Penses-tu que tu feras les jeux un jour ? ça me plairait de te regarder les faire sur Twitch par exemple
Rien a dire d’autres que pour le coup, on a pu savourer enfin un bon episode… dans la globalité j’ai perso trouvé cette série expéditive et aurait pu être une saison a minima en 16 episode à la vue de l’enorme contenu qui etait disponible et qui je trouve a souvent été plus que trop survolé… ma hipe de l’attente de la saison 2 n’est par conséquent clairement pas autant prononcée que ce qu’elle etait en attendant impatiemment celle ci…cela reste bien entendu mon avis perso
Je suis d’accord avec toi, ils auraient pu plus développer l’évolution de la relation entre ellie et Joël.
Pour TLOU 2, le réalisateur a annoncé qu’il y aurait 2 saisons pour développer toute l’histoire !
@@Psychomania64 lol, il doit certainement regretter aujourd’hui de pas avoir profité davantage du filon qu’offrait cette license qui n’offre certe que 2 jeux mais qui visuellement aurait largement pu donner lieu a AU Moins 2saisons par titre ! 😁
Au moins on tourne pas en rond comme dans TWD. Il y a une ambiance et ça avance, c'est concret.
@@talarta4803 ben justement, a aller trop vite, mon avis c’est « bof » pour l’ambiance…🫢
Que ce soit pour toutes les séries que tu analyses tes remarques sont toujours très juste! TLOU est une licence passionnante et la série lui rend si justement hommage. Je rejoindrai cependant ta critique sur le manque d'infectés, les joueurs remarqueront l'absence de certains grands acteurs... La brique et la bouteille en verre! Les moments de coopération entre Ellie et Joël... Mais cette adaptation est réellement splendide et le jeu d'acteur de Bella Ramsey et Pedro Pascal méritent bien des récompenses!
Déçue que la série soit déjà finie, j'aurais pu continuer à la regarder pendant des années je crois. Merci pour toutes ces critiques qui permettent de rester un petit peu plus dans l'ambiance à chaque fois :))
Il y aura une saison 2 🤗
Et si vous n'avez pas fait les jeux, c'est une excellente façon de découvrir la suite tout de suite.
Un avis mitigé sur l'ensemble de la série... De très belles choses au début, puis de mon point de vue, une deuxième partie un peu expéditive qui ne permet pas d'en profiter pleinement. Le jeu vidéo ne dure que quelques heures de plus mais j'ai ressenti bien plus d'émotions que sur cette fin de première saison... Le final est censé être une apothéose (comme vécu dans le jeu du moins), j'ai eu l'impression de ne pas avoir le temps de bien recevoir chaque sentiment lors du visionnage de cet épisode (et du précédent). En résumé, l'adaptation fait quand même honneur au jeu et est une très belle série mais ne transporte pas autant qu'il a su le faire !
C'est comme ça qu'on veut les adaptation jeux vidéo en série !!!
Maintenant on attend Abby Anderson dans la saison 2 😍😍😍
Je n'ai pas hâte de revivre le moment du club de golf......pas du tout. 😭
J'ai adoré cette saison. 👍 L'histoire du 2 est totalement folle, je me réjouis déjà
Salut super vidéo (comme dhab) vas tu faire une vidéo avis/théorie de la saison 1 ? Merci
Est ce qu’il y a encore des infectés et des bestioles dans ce monde ? Car on en voit plus du tt sur les deux derniers épisodes
Est ce que on pourrai me remémorer dans le jeu est ce qu’il fait écho de la tentative de suicide de Joël ou bien pas du tout? J’ai un doute sur cette invention de la série
C'est un ajout de la série effectivement
La grosse difficulté que je vois pour the Last of Us part 2 , si on garde ce même format (sans spoiler ), sera de nous faire avoir de l'empathie pour Abby. Ça marche dans le jeu parce qu'on la cotoie des heures et des heures ,on la connait en détail . En 10 épisodes , ça me paraît compliqué comme tour de force pour être honnête . J'aimerai également qu'ils osent prendre certaines décisions très osées, comme l'épisode 3 , qui pour moi était un des plus beaux épisodes de série jamais créé (très fan de l'épisode Akatcheta , de Westworld dans ce style aussi )
La naissance de Ellie m'a fait pensé à une scène de "The Meaning of Life".
La scène de la girafe !! J'ai été bluffé, j'avais l'impression d'être dans le jeu !! 😮👍
Dommage qu'il n'y est pas eu la scene du tunnel avec les claqueurs,ca aurait amené un peu plus de "piquant".
Par contre dans la scène finale, il tue le toubib, perso j'ai flingué le toubib et les 2 infirmières !! 😂
On avait peur que la série soit rushée en 9 épisodes.
Bon oui c’est un petit peu rushée, il manque beaucoup la présence des infectés et des bloater dans le dernier épisode.
Mais dans son ensemble c’est une bonne série/saison. A voir la suite ce que ça donnera :)
merci
ya pas spécialement de libre interprétation après ce ok, d'après neil druckman ce okay signifie que Ellie comprend qu'elle ne peut plus faire confiance en Joel et qu'elle doit s'en détacher.
Si, il y a libre interprétation pour les spectateurs à ce moment de cette version de l'histoire. Le jeu c'est autre chose, même s'il s'agira peut-être de la même interprétation par la suite. Suffit d'écouter le podcast officiel sur la question.
Je l’ai vu cette bande dessinée à Angoulême ça à avais l’air génial !
Il y avait 3 infirmières et non 2. La 3eme est cachée dans l’ombre à droite et je ne l’avais pas vue non plus au début mais en repassant la scène.
Passionnant 😅
@@CaptainPopcorn non, c’est juste de l’observation. Pas besoin de s’offusquer 😅
@@margaritaexposito-ns2qt je ne m'offusque pas du tout, je rigole de la précision, c'est tout 😅
Moi aussi je l'ai vu
J'ai adoré l'épisode et cette saison de manière générale. Pour ma part, le fait que les Lucioles ne parlent pas à Élie est une énorme bêtise certes, mais le plus bête c'est de ne pas essayer d'autres choses d'abord. Culture de cellules via une prise de sang ou encore prélèvement de moelle osseuse... Je veux dire, leur plan c'est espérer que le truc dans le cerveau ça fonctionne mais s'ils ont tord, bah ils ont tué la seule personne immunisé et rendant impossible toute autre recherche... Stupide
Complètement d'accord je me suis dit la même chose, surtout qu'au point où ils en étaient c'est pas comme s'ils étaient à trois jours près, ils avaient le temps de tenter des trucs moins radicaux
Hello Captain,belle surprise ce dernier épisode ( j avoue avoir du mal à accrocher sur la série) mais celui ci vient éclairer mes interrogations,notamment sur le caractére parfois "borderline" d'Ellie,dans une scéne prenante ou l on reconnait sa mére d'entrée.Il me propulse dans "le dilemne"ultime: Joel ,dont l'option de perdre à nouveau "sa fille" (ceci finement suggéré dans ses mots sur son suicide raté),ne tergiverse pas entre sa vie et celle de l'humanité.Est ce de l'amour ,de la compassion,de l'égoisme? Terrible question quand le point de vue de l'amie de la mére est l'espoir de sauver tous les humains.Erf hard! HARD. Bon je ne déballe pas sur les qualités de ton oeil aguerri qui nous pond tes commentaires si bien vus!T 'es the chef Captain!
Copié-collé du jeu réussi ! Honnêtement à part les épisodes 4 et 5 (et peut-être 6), je pense que les épisodes de la série sont meilleurs que le jeu. Les ajouts qu'on a sont vraiment très plaisants, et je ne peux que saluer l'immense travail réalisé par toutes les équipes de prod.
Bravo à toi aussi Captain qui a réussi à parler de détails sans avoir fait le jeu :) J'espère que tu n'as pas été trop spoil de TLOU part II car l'élément de surprise sera nécessaire pour vivre la S2 avec autant d'émotions que la S1.
Joli T-Shirt
Grandiose.
Concernant l'immunité de Ellie au cordiceps peut on imaginé que la morsure de sa mere l'aurai protégée car elle coupe le lien avec Ellie après. L'infection l'aurai contaminée par le cordon ombilical. Qu'en pensez-vous?
La série aurait pu être mieux mais bon on verra la suite... De mon côté j'ai énormément apprécié " the Glory" série Netflix, très bon drama qui vaut largement le détour avec une bonne VF... En espérant une analyse sur Captain Popcorn
C’est presque du spoil pour la saison 2 ce que captain nous a dit à 11:20 les joueurs qui on fait le deuxième jeux comprendront sûrement ce que j’insinue 😅
Joël a tout simplement sauvé celle qui ne là pas abandonner alors qu'il agonissait
Je le dis depuis la fin du jeu original : pour moi il n'y a pas de consentement à avoir, y'a pas à demander à Ellie si elle veux se sacrifier ou pas. On parle d'une grande chance de sauver l'humanité pour la première fois depuis 20 ans. Chose qui à de grandes chances de ne pas se reproduire de sitôt. Même si c'est une chance sur 1 million que le vaccin marche, tu dois essayer et il faut essayer. Parce que si Ellie dit "Ah non j'ai pas envie de mourir moi ^^", on fait quoi ? On lui dit "bon bah ok t'étais la seule chance de sauver l'espèce humaine, bonne continuation bisous!" ? Non vraiment je suis désolé mais on peut pas dire en toute lucidité qu'il fallait laisser le choix à Ellie. Seulement pour comprendre ça faut sortir de son propre spectre et ne pas laisser ses émotions parler, mais sa logique. Le choix de plus raisonnable et le plus logique ici aurait été de sacrifier Ellie. Mais, à la place de Joel, j'aurais fait exactement pareil que lui. On comprend les deux côtés et on ne peut blâmer personne
Bonsoir Captain, bon, j'ai fini de dégommer la série en 2 jours. Je partage votre avis sur sa qualité et j'ai apprécié également les épisodes plus "lents". Je ne suis pas du tout une joueuse, j'avoue avoir regardé en premier lieu pour Pedro et suite à l'engouement d'Internet pour cette série : c'est mérité. Les deux protagonistes sont bluffants. Les rapports humains et les dilemmes moraux très bien retranscrits.
Quant à cet épisode, je me suis entendue dire "Oh, non.... " quand il a juré. Bien entendu qu'elle ne le croit pas.
Donc, là, on est un peu en PLS en attendant la saison 2 !!!
A très vite pour le dernier épisode du Mandalorian, décidément, Pedro...
@CaptainPopcorn
Connaissez-vous la série « From »
Elle pourrait vous plaire et j’aimerais avoir votre avis dessus à travers une de vos vidéos (de qualité comme toujours)
J'ai été déçu par la série.
Mais 1 plaisir de regarder la critique du captain après le travail
Mais y a t il des infectés dans ce parc à infectés?
Beinh voilà, je savais qu'il n'y aurait pas de "happy end" mais là.....wouah, un goût amer, presqu'une déception, non pas par la qualité de la série ni même du scénario....mais que c'est brutal de s'attacher à un personnage en l'occurence Joel, et le découvrir si impitoyable, à la limite de la folie. Cette fin laisse un sentiment très mitigé entre moralité et attachement filiale. Jusqu'où peut-on aller pour sauver ceux que l'on aime? J'aimerais excuser Joel, est-ce plus le mensonge final à Ellie qui me dérange plutôt que ses actes meurtriers? Son fonctionnement me fait penser à Franck Castel dans the Punisher, la violence au "service" des sentiments, même ambivalence. On comprend et en même temps notre moralité s'y refuse.
J'ajouterai une réflexion concernant le comportement de Marlene. Certes elle veut sauver l'humanité, mais si elle avait pris un peu de temps pour expliquer mieux les choses, laisser Ellie choisir, laisser Ellie parler avec Joel et lui dire aurevoir...elle impose la décision à Joel de sacrifier Ellie en deux minutes, annonce ça de but en blanc au mec qui lui a ammené Ellie depuis des mois de voyage, elle balaie d'un revers l'amour qu'il a pour elle, elle le sait d'une extrême violence, un mec sanguin et demande à ses hommes de main de le mettre dehors et de l'abattre si il bronche....beinh à quoi fallait-il s'attendre? Je trouve donc cet aspect un peu bizarre, est-ce juste le scénario qui veut cela mais au final, sur l'instant en tout cas on peut comprendre la réaction immédiate De Joel. Sur ce je vais me remettre de mes émotions.
Le comportement des adultes (Marlene et Joël) est une frustration volontairement ajoutée au dilemme moral que pose l'histoire. S'ils avaient pris la peine d'en parler à Ellie, elle aurait pu choisir et convaincre de son choix. Et nous en tant que spectateurs nous savons qu'elle voulait se sacrifier. Mais ni Joël, ni Marlene ne sont prêts à faire face à Ellie dans le cas où son opinion divergerait de la leur. Il y a bien une "supériorité morale" objective, mais il n'y a pas de gentil dans cette décision. Ils prennent tous égoïstement une décision à la place d'Ellie.
Pour ce qui est du comportement de Marlene, elle a peut-être refusé de voir les changements chez Joël. Elle l'a connu en tant que "croque-mitaine" impitoyable de Boston, qui terrifiait tout le circuit "underground" de la ville. Pas en tant que papa poule prêt justement à reprendre son rôle de méchant pour sauver quelqu'un d'autre que lui-même. De plus elle a déjà pris la décision de tuer une personne innocente ce jour-ci, elle n'était peut-être pas prête à le faire une seconde fois dans la même journée. Sans compter que Joël a encore démontré qu'il pouvait être une ressource utile pour une organisation comme les lucioles. Elle a clairement manqué de discernement dans ses décisions.
@@Fucisan tout à fait. Clairement synthétisé.
Un très bon épisode globalement, mais par contre sur la dinguerie de Joel on sent clairement l’impact du manque d’infectés dans la série car on n’a pas vraiment l’impression que Joel a sacrifié la survie de l’humanité pour se sauver lui (on a vu plus de menaces humaines que de menace infectés donc à vrai dire on ne sent pas en quoi le sacrifice d’Elie et le remède qui découle aurait sauver quoi que ce soit)
J’ai globalement un avis mitigé sur l'ensemble de la série : on a un très bon début, puis on a un ventre mou qui termine avec un petit rush pour finir laissant un gout amer en bouche.
En ce sens je suis content qu’ils aient dit que la saison 2 n’adapterait pas tout le 2eme jeu car clairement là vas falloir prendre le temps de s’attarder sur beaucoup de choses sans sentir de rush.
Merci beaucoup Captain pour tes analyses toutes aussi intéressantes les unes que les autres. J'ai aussi beaucoup aimé l'épisode 7, je crois même pouvoir dire que c'est celui qui m'a le plus marqué... J'aimerais voir plus souvent d'aussi belles amitiés à l'écran. Concernant le dernier échange entre Ellie et Joël, Neil Druckmann n'avait pas attendu la sortie du 2ème jeu pour partager leur intention initiale derrière ce "okay". Je ne l'écrirais pas ici pour ceux qui ne souhaitent pas la connaître, mais tu peux écouter son explication dans cette vidéo : ua-cam.com/video/icaLBRviJQM/v-deo.html
N'empêche il aurait suffi qu'Ellie soit consultée, sachant qu'elle aurait probablement été d'accord, il leur aurait fallu un peu de temps mais elle aurait fait ses adieux à Joël ou au pire ils auraient pu tenter de fuir ensemble mais j'en doute ; Marlene aurait très bien pu se dire que si Ellie ne donnait pas son consentement, il aurait suffit de la droguer comme là et de l'endormir même sans son consentement. Marle aurait même pu simplement ne pas dire à Joël qu'Ellie allait mourir, juste qu'elle allait être opérée, elle aurait pu mentir. Et au final tout ça est arrivé parce que les Fireflies ont pas voulu respecter leurs propres principes en voulant sauver le monde, conséquence de quoi ils l'ont condamné. Ce qui, au final, est la même chose que les QZ qui deviennent chaotiques et meurtrières en abandonnant tout principe démocratique au nom de la salvation et de la sécurité et qui finissent par faire le contraire de ce qu'elles devaient faire.
Que ce soit les Lucioles ou Joel, personne n'a voulu laisser le choix à Ellie, sans doute pour éviter d'être dans une forme d'obligation de le respecter. Dans tous les cas, les deux camps avaient les "meilleures raisons" mais la seule personne qui a été "jusqu'au boutiste" dans son raisonnement c'est Joel. Marlène a eu pitié à deux reprises (en le mettant dans la confidence parce qu'elle a estimé qu'elle lui en devait une; et lorsqu'elle a baissé son arme), Joel aucune.
Mince moi je n'ai pas pu voir la fin. Ça à coupé d'un coup a la 44eme minute.
Un petit like avant de revenir après le visionnage de l'épisode !❤
Je suis père d'une petite fille et comme Joël j'aurais dit 1000 fois fuck the World. Survivre à ses enfants c'est la pire chose qui puisse arriver. En tout les cas, cette série c'est encore une masterclass HBO.
team terre profane
👏🏻👏🏻
C'est Bruce Straley le principal créateur de TLOU ^^
Neil Druckmann est à égalité avec Bruce et il est sans doute plus à créditer concernant l'écriture.
@@CaptainPopcorn Merci pour la réponse captain! De mon point de vue Bruce reste au dessus de part le fait qu'il est le réalisateur du jeu et si l'on en croit de nombreuses interviews, il a aiguillé Druckmann et lui a demandé de laisser tomber pas mal d'idées que Bruce jugeait mauvaises. Pour moi il est le véritable architecte du jeu. Après oui ils ont été mit sur un pied d'égalité suite au succès du jeu. Mais récemment Bruce Straley n'a pas du tout apprecié ne pas être crédité dans la série.
Je n'avais pas souvenir d'une tentative de suicide de Joël dans le jeu video. Pour moi, le fait qu'il se loupe est un biais de plus pour Joel. Il n'aurait pas accepté qu'Ellie se sacrifie vu que lui même n'est pas allé au bout. Même lui avec la plus ferme résolution du monde n'a pas réussi à aller au bout. Qu'en aurait il été pour Ellie même avec son accord ?
Même si le choix de Joel est motivé par l'amour, il est purement égoïste. En revanche ce choix est parfaitement cohérent avec les traumas qu'il a vécu.
J'ai beaucoup aimé la mise en scène du massacre. La résolution de Joel et le sang froid dont il fait preuve sont glaçants.
C'était un vrai plaisir d'avoir Ashley Johnson à l'écran avec en prime une explication inédite de l'immunité d'Ellie.
Le seul regret que j'ai par rapport à cette série, c'est que nos héros n'ont pas été confronté à un des gros zombies qu'on a vu dans l'épisode de la mort de Sam. Ce sont des ennemis redoutables dans le jeu et une bonne dose d'action contre eux aurait été bienvenue. Ce sera pour une saison 2 :p
J'ai hâte ^^
J adore toujours autant, mais ça manque de champignons quand meme
2:15
Épisode à l’image de Joël, ce personnage incarne TLOU et sa violence. Joël est-il égoïste ? Le monde l’est ; tout le monde l’est une fois. Cela dépend du moment où l’on fait le choix de l’être. Joël va tuer des gens biens, utiles. Pour une personne qui pourrait en sauver des milliers. Peut-être que c’est la violence de la séparation. Sachant qu’au court de l’épisode on découvre surtout un Joël sensible, expressif, dépressif (au bord du suicide parfois). Je suis d’accord avec le fait qu’Ellie aurait du avoir le choix (et je pense que c’est ce que Joël aurait voulu s’il n’avait pas était mis pieds et poings liés), est même si la réponse est « Oui ». Il n’est pas obligatoire qu’elle accepte immédiatement, peut-elle vivre un peu avant mdr ? On rappelle qu’elle a 14 ans, elle peut décider de vivre puis d’être charcuté… (PS : Ce duo reste le meilleur adaptée.)
C'etait même pas sur que le vaccin marche et de toute façon on sacrifie pas une personne pour sauvé 1000 sinon. l'espèce humaine ne mérite absolument de survivre dans last of us.
Je viens surtout de me rendre compte que la maison ou Ellie est venue au monde est la même que celle ou elle vivra avec Dina ...
je me suis dit la même chose aussi
C'est la fin du jeu au plan près et au dialogue près tout le long de l'épisode. L'aveu ultime que l'adaptation seriesque ne pourra jamais supplanter le jeu.
L’épisode est très bon, la série est plutôt bien dans l ensemble mais pour moi je suis quand même déçu que la quasi totalité des séquences d action/stress/horreur avec les infectés ont été totalement supprimés…
J attendais et espérais ces bon passages, mais au final rien la série a été accélérée
L'heure du bilan ! J'ai beaucoup aimé, Pedro Pascal et Bella Ramsey m'ont complètement convaincu.
Mais le jeu est beaucoup mieux au final, on rentre plus dans l'univers. Le jeu alterne avec tellement de brio des scènes de sérenité, des scènes de tensions et des passages cinématographiques. Au final la série a juste fait un copié collé des cinématiques... Content qu'ils aient pris des libertés sur l'épisode 3. J'ai un sentiment de rush sur ce dernier épidose...
Pour la saison 2 je veux pas croire que HBO va suivre à la lettre The last of us part 2.
KIANOU Rives ?
Recherche comment se prononce son prénom.
La fin est rendement bien menée, le spectateur peut où non accepter d'adhérer à la vision de Joel : soit Ellie se sacrifie pour permettre à la race humaine de survivre, cette même humanité qui ne pense qu'à elle-même, qui a crée tant de torts et qui continuera de prôner sa seule et unique vision du monde, afin de demeurer telle qu'elle est.
Soit on rejoint le point de vue de Joel, un martyr qui a enfin trouvé une raison de vivre après toutes les épreuves qu'il a traversé, mais qui se voit enlever la seule chose qui lui est importante à ses yeux (au profit, encore une fois, de la race humaine).
Ce que j'aime bien avec cette fin c'est qu'on laisse le choix au spectateur de décider où non de s'il adhère à ce choix final (même si au fond, et comme tu le dis si bien, Ellie aurait sans aucun doute accepter de se sacrifier afin de terminer sa mission).
Je trouvais la série vraiment longue (et je pense toujours que quelques minutes de plus d'action auraient étaient les bienvenues), mais le développement de la relation Joel/Ellie tout au long des 9 épisodes est si bien tissée qu'arrivé au plot twist final, on ne sait pas vraiment où se mettre et qu'importe la décision finale, on saura l'accepter.
Très bonne vidéo sinon, merci Captain!
le cadavre du medecin.....nous savons
Jerry il s'est fait sécher bien comme il faut 😂
J'ai trouvé la série trop courte, trop rushée par moment. Dommage c'est une très bonne série dans l'ensemble mais la fin est vraiment baclée pour moi
Exploit de cette épisode : une femme enceinte qui combat et accouche en même temps. Et Joël qui se la joue solo contre une trentaines de lucioles mdr
J’ai trouvé Joël égoïste, c’est vrai que Ellie c’est comme sa fille mais la mort d’Ellie pour moi est nécessaire. Je connais pas le jeu donc je sais pas mais si il y’a une mini chance de sauver le monde faut la saisir.
Impossible pour Joël de perdre une 2eme fille , c'est invivable et oui égoïste mais justifié
Quand tu fait le jeux c'est toi qui perpétre le massacre de l'hôpital manette en main et comme le jeux t'as attaché à Ellie pendant 20h tu assassines tout le monde sans te poser la question du bien et du mal. Objectivement c'est un mauvais choix mais c'est le seul possible pour Joël
Si ta Pas perdu d'enfant dans ta vie ton avis ne vaut rien on parle pas de ce qu'on connaît pas
C'était même pas sur que la tuer allait forcement donner un vaccin
Je pourrais sacrifier la terre et le ciel sans la moindre hésitation pour mes enfants. Donc moi je comprends Joël
Elie se retourne car elle y croit pas 2 secondes à son excuse ! Elle a compris consciemment ou pas dès le début .
Hate de voir ce que tu as pensé de cet episode ! Merci pour tout 💪🏻
Comment ça hate de voir, t'avais pas encore vu quand t'as commenté ?
Je suis la seule à trouver les déballages d'émotions de Joel super cringe? Confier autant de sa détresse et vulnérabilité à une enfant de 14 ans, c'est malsain et beaucoup trop de responsabilités pour elle qui est déjà en état de fragilité. Passer de ce héro stoïque à ce papa-wannabe tout coulant, c'est un peu extrême, ils auraient pu faire ça avec un peu plus de subtilité. Il ne me semble pas que ce soit autant appuyé dans le jeu.
L'histoire d'un homme qui a perdu sa raison d'être et d'exister: la paternité! Ce que l'épidémie lui a enlevée, elle la lui redonne à nouveau! WTF, on touche pas a ma fille! Quoi, l'humanité? Je l'ai retrouvée avec Ellie! Maintenant démerdez vous! C'était pour le plaisir de dire quelque chose, même inintéressant. Tout est dit dans la vidéo, en fait. Bravo, des nanalyses comme ça on en redemande.