Toujours aussi plaisant de voir tes critiques ! C'est même devenu un rituel après avoir vu un épisode (depuis tes premières critiques sur GOT avant la création de captain !)
J’ai beaucoup aimé le fait qu’on en connaisse un peu plus sur le passé d’Ellie à un moment aussi crucial qu’est celui de la possible perte de Joël, avec ce fameux centre commercial qu’Ellie a mentionné dans l’épisode 2. « We fight. We fight for every seconds we get to spend with each other. Whether it’s 2 minutes or 2 days… we don’t give that up. » Cette phrase de Riley est ce qui fera qu’Ellie se battra jusqu’au bout pour sauver Joël plutôt que de choisir l’option un, « the easy way », rejoindre Tommy. J’ai trouvé ce parallèle magnifique. Le jeu d’acteur des deux filles est superbe. J’aurai cependant préféré un poil plus de jeux de regards traduisant l’envie / le désir entre les 2, je trouvais que ça manquait un peu à ce niveau On notera qu’Ellie attaque le rôdeur non pas directement à la tête mais dans le ventre : cela n’indiquerait-il pas que la FEDRA apprends aux jeunes comment tuer des humains + que des infectés ? Encore une fois un épisode que j’ai apprécié, malgré sa certaine douceur. La série est au cœur des relations humaines et de la psychologie des personnages plutôt que sur le côté survie et danger des infectés, c’est un parti pris qui divise mais qui excelle dans son choix. Une première saison plus longue aurait sans doute permis de pouvoir combiner les deux, j’avoue que c’est aussi ce que j’aurai préféré (les moments de tension avec les infectés dans le jeu sont tout simplement dingues !), mais bon, je ne cracherai pas sur la qualité évidente de la série pour autant.
La subtilité et la simplicité est parfois meilleur. Il y a eu au moins deux moments où l'attirance d'Ellie était flagrante. Je ne pense pas que c'était utile de lui mettre de la bave au visage. De +, l'acte en lui même de lui organiser plusieurs cadeaux était quand même la preuve d'une grande affection de sa camarade. On sentait + une odeur de date non avoué entre deux personnes (jeune encore) qui découvrent un monde adulte (qui existe et en même temps non, comme le centre commercial qu'elle n'ont pas connu en tant que concept)
@@slezakm1940 Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la subtilité est bien meilleure, mais ayant essayé de regarder l'épisode comme si je n'avais jamais joué au jeu, j'ai plus vu ici une forte amitié qu'autre chose, trouvant du coup le baiser assez inattendu. J'ai trouvé qu'il faisait plutôt office d'acte de désespoir marqué par le soulagement que ressent Ellie du fait que Riley accepte de ne pas l'abandonner. Dans mes souvenirs, durant le jeu, j'avais pourtant senti un désir très subtil mais bel et bien présent entre les deux filles ! Qui rendait le baiser bien plus pertinent à mes yeux. Après bon, je chipote sûrement :)
Les infectés ne sont pas des zombies mais bien des corps vivants "contrôlés" par le champignon, si tu plantes dans le cœur ça marche tout aussi bien que dans la tête ! Viser la tête c'est avoir plus de risque de se faire mordre.
Mon commentaire passera certainement à la trappe comme bien des commentaires mais étant fan des deux jeux je porte une bonne note sur la série d'un point de vue général (8/10). Les acteurs, les décors sont géniaux mais j'ai vraiment du mal à retrouver cette tension que l'on a lorsque l'on joue, ce risque omniprésent qui fait qu'on est sur nos gardes tout le temps et c'est ce qui amplifie les comportements humains (du bon au mauvais). La scène à la fin avec un seul pauvre infecté dans un centre commercial entier m'a déçu, je ne retrouve pas la peur de perdre les persos... Me dire que l'on voit des infectés 3 épisodes sur 7 me déçoit un peu.. quitte à prendre son temps je trouve que la série aurait dû comporter 2 épisodes de plus, j'aurais aimé avoir une simple scène "basique" : simplement Ellie et Joël dans un bâtiment rempli d'infecté, mélangeant ruses et discrétion pour se faire un chemin. Ellie aurait appris à utiliser son environnement (faire du bruit ailleurs etc) pour survivre dans ce monde hostile. C'est toute cette tension qui manque je trouve, hormis cela les acteurs (sans grande surprise) fonctionnent à merveille et les émotions restent présentes bien que moins importantes. Bonne vidéo sinon cher Captain Popcorn merci pour le contenu!!
J'aime beaucoup les jeux et la série. Mais j'ai énormément peur du traitement du début du second jeu. Comme la violence et les infectés sont adoucis, j'ai peur que ce soit trop doux et beaucoup moins percutant choquant que le jeu.
SPOIL : Je suis assez d'accord. Après peut être que c'est pour préparer une plus grande violence dans le shift d'Ellie vers le côté de la vengeance. Non ? Après cela transformerai la psychologie du personnages, et le faites que Joël ait une part de responsabilité dans l'éducation d'Ellie. et donc sa réaction face à la violence et au meurtre de Joël avec sa Vendetta. Mais, cette fin d'épisode fut pour moi le contre point de toute la série. Si au final Ellie ne part trouver des médicaments pour Joël toute seule, je pense qu'on manque un point clé du développement de l'indépendance d'Ellie et du respect que Joël peut lui porté par la suite. Qu'en penses tu ? On a des points de vue similaire et j'aimerais bien ton analyse. :)
@@kamelo94! SPOIL ! déjà je trouve que Bella Ramsey incarne une Ellie très agressive pour le stade où son personnage se trouve dans l'histoire actuelle (sûrement pour aller + vite avec la saison 2 sur son comportement). En ce qui concerne la quête des médicaments elle est indispensable pour la suite, ici elle a juste recousu Joel, maintenant il lui faut de quoi empêcher toute infection (selon moi). J'ai particulièrement hâte du prochain épisode avec une légère crainte quant à la violence proposée.. affaire à suivre !!
@@kamelo94 Je rappelle que plusieurs personnes n'ont pas joué aux jeux (Captain en fait parti d'ailleurs). Je t'encourage à prévenir au début de tes commentaires quand ceux-ci comporte de gros spoils comme celui ci sur le début de la saison 2. Ca permettra d'éviter de gâcher ce moment aux personnes qui suivent uniquement la série pour qu'ils puissent ressentir en regardant les épisodes la même boule au ventre qu'on a eu en jouant au jeu :)
Encore une fois, je suis marqué par le talent des acteurs, actrices ici. Avec quelques regards et dialogues, la scène finale de Riley et Ellie m'a encore plus touché que dans le jeu. Bella Ramsey toujours aussi incroyable. Pedro Pascal qu'on voit que deux secondes et sans dialogue livre une scène tellement forte.
Coucou, Analyse vraiment top comme d’habitude Petite précision, ce flash-back se passe 3 semaines avant le premier épisode de la série (la rencontre entre Joël et Ellie) et je pense que nous ne verrons pas le dernier adieu entre Riley et Ellie (comme dans le jeu), on sait juste que Ellie a déjà tué quelqu’un, quand Joël lui pose la question et je pense que ce n’est pas plus mal de ne pas voir cette scène. Ellie a vu Riley se transformer, a décidé de la tuer et est partie retrouver Marlène et les lucioles. Encore bravo pour tes vidéos, c’est toujours un plaisir de les regarder.
J'ai trouvé que c'était une bonne adaptation du DLC qui était une claque à son époque. Prendre le temps de s'intéresser aux enfants après une apocalypse c'est peu courant et pas forcément aussi bien fait. Après je peux comprendre que des gens ait pu le trouver un peu plus ennuyeux que les autres mais j'aime cette diversité entre les épisodes de cette première saison. Et puis on va quand même avoir de quoi se régaler pour les deux derniers épisodes.
"Kiss me" de the Cure est le premier album que j'ai acheté avec mon argent de poche en 1987- ouais même avant "And Justice for All" imagine- et le simple fait de replonger via le carousel de "Just like heaven" dans cette période m'a traversé de part en part. Le temps de MTV et ce genre de truc révolu. Merci Captain pour être le seul chan Fr a approcher les références
Quelle justesse encore une fois dans le jeu de ces deux jeunes actrices. Très intéressant de voir le passé d Ellie on comprend mieux les quelques allusions qu elle avait fait. Son attachement à Joël transpire et vice versa d ailleurs. Tu nous as tout disséqué un vrai plaisir de te suivre après le visionnage de l épisode. Je suis à jour merci beaucoup
Gardez votre sens critrique ! cette adaptation de THE LAST OF US n'est pas sans défaut surtour le rythme 35 minutes de flashback c'est trop long. Il veulent résumé l'épisode 1 en 9 épisodes en gros une première saison d'introduction pour la saison 2 j'espére plus intense.
Merci pour cette critique et analyse. J'ai un peu moins aimé cet épisode alors que pour le moment j'ai tout aimé...C'était trop long, j'avais qu'une envie.... Faire un "finish him !" à l'épisode ^^
Pas terrible cet épisode, même si il est intéressant de connaitre le passé d'Ellie, lui consacrer un épisode entier, c'est beaucoup trop lent et 1 épisode par semaine ce n'est pas suffisant
@@lium54 Ma critique s'adresse au film, non pas au jeu. Il reste seulement 2 épisodes pour clôturer cette saison 1 et j'ai l'impression que cette série aurait pu se résumer en 1 film.. Les épisodes sont beaucoup trop court, on sent que la réalisation est parfaite, s'attarde sur les moindres détails et les décors pour coller au jeu ce qui est extrême .. chaque épisode pourrait faire 10 à 15 minutes de plus. Quand je vois toutes les critiques concernant la série sur le Seigneur des anneaux et les ovations sur cette série, il y a clairement un phénomène de hype ^^ même si elle est bonne je ne dis pas le contraire, on nous vend un produit court pour tirer sur plusieurs saisons et faire le plus de chiffre possible, je n'adhère pas!
@@lium54 Certains parlent de 9, d'autres de 10 épisodes et ça ne change rien si ce n'est même que c'est encore pire ^^ et non, pour la saison 2 ils vont remplir apparemment, ce sera seulement une partie du 2ème jeu car impossible de parler de tout en 1 seule saison. le narratif du premier jeu n'est pas suffisant pour une adaptation cinématographique étiré sur une saison, ils se sont écartés du jeu en mettant en scène la vie de persos secondaires c'est bien mais ça reste trop court, ils auraient très bien pu étirer de 10 à 15 minutes chaque épisode avec un autre arc narratif
J'ai répondu à plusieurs commentaires et franchement quand je lis les gens dans les comm de cet épisode, je plains Captain Popcorn. Je ne souhaiterais plus faire de vidéos pour avoir autant de négativité envers son sponsor de l'épisode et de malveillance envers la série et l'épisode en lui même. Je ne défend pas les influenceurs de manière générale mais les sponsors ne sont pas nouveaux et si vous n'êtes pas en accord avec ça et même la série, ne venez pas déverser votre haine envers lui, la série, HBO, les acteurs. Il y a des gens derrière chaque chose que j'ai cité. Les critiques faciles derrière son écran, ce n'est pas nouveau mais c'est dingue de voir comment cet épisode peut cristalliser autant de négativité. Je ne sais pas, sortez profiter du beau temps et de la chaleur , de votre famille et des moments sympas de la vie. Je ne cherche pas à être moralisateur mais autant de négativité me dépasse. Je ne posterai plus de toute façon, faites vous plaisir, mon message est passé 😉
@@danieldeldaniel3919 je ne sais pas. Je ne compare pas mon goût à celui des autres. J’ai adoré, toi visiblement pas plus que ça. C’est ton choix, c’est ta vie. De mon côté, je te remercie, il me faut ce qu’il me faut, peu ou prou.
Bonjour, je m'essaie également à cet exercice de critique de critique (où et quand cela s'arrêtera-t-il?..) Le jeu (premier du nom) fût pour moi (et des millions d'autres joueurs) une expérience "coup de poing" (comme après avoir vu la toute première fois Requiem for a Dream, Orange Mécanique ou encore Soleil Vert). Le gameplay au service de la narration, un propos et une mise en abîme sur notre monde en devenir (ou actuel?) été tout simplement grandioses. Cette prouesse de mettre en exergue de toutes petites subtilités qui se retrouvent finalement à être le point essentiel du scénario est tout simplement magistrale. Mais la place du joueur manette en main, pendant des phases critiques du jeu, n'égalera jamais celle du spectateur assis confortablement (avec sa télécommande). Le rythme de cette série va à l'encontre de celui du jeu, qui est l'une des clés pour immerger intensément le joueur (point qui a mal servi le Part II soit dit au passage). Par ailleurs, le jeu d'acteur des personnages du jeu sont calibrés au millimètre pour nous permettre de ressentir toute l'intensité de chaque scène, aussi forte soit-elle. Dans la série, malgré les efforts et le talent de la plupart des acteurs, cette compassion, cette connivence, cette attirance, cette empathie que nous pouvions avoir pour leur avatar dans le jeu, se trouve loin voire très loin derrière (selon l'acteur (trice)), nous laissant ainsi dans un état mi-figue mi-raisin. Je ne comprends donc pas pourquoi les critiques (mainstream ou non) envoient des torrents d'adjectifs tous plus positifs les uns que les autres sur cette série, à tel point que cela en devient écoeurant. Certes, chaque nouvelle semaine, l'heure passée à regarder le nouvel épisode est plaisante, mais cela ne justifie en rien toute cette effervescence... toujours selon moi. Je pense au final que ce qui plait le plus, c'est de devoir attendre une semaine pour avoir sa nouvelle sucrerie (un peu comme à l'époque de la trilogie du samedi soir) et de pouvoir débattre sur des codes qui divisent - comme si la foule attendait son nouveau prétexte pour se décharger.... Finalement, nul besoin de champignon pour s'entre-déchirer, il suffit de cocher les bonnes cases (de certains cahiers des charges)...
Sans agressivité aucune, quand on a pas le même avis que tout le monde on peut se dire deux choses : 1) Que l'on ne comprend pas pourquoi tout le monde acclame cette série. 2) Qu'on a peut-être pas la même sensibilité, que cela reste subjectif et admettre que la série ne nous touche pas. Je pense que tu restes dans la première catégorie. Mais tout avis reste subjectif de toute façon. Qu'ils soient nombreux et positifs ou pas.
Pour avoir fais le jeu, je m'attendais vraiment à ce que la série nous mette la même pression, mais à part une ou deux scène des épisodes 2 et 5 il ne se passe vraiment pas grand chose, ma plus grosse déception est probablement le rythme, les flashbacks sont bien trop long, ce sont probablement les épisodes les plus long si on enlève le premier qui est un double épisode. On délaisse trop certaines parties du jeu qui auraient été intéressantes pour le développement de la confiance Joel/Ellie (entre autre le passage dans les égouts ou il l'aide à traverser comme elle ne sait pas nager) au profit de "belles" scènes de promenade ou de rencontres absolument pas nécessaires (épisode 6 par exemple). Je vois mal les deux derniers épisodes couvrir correctement ce qu'il reste du jeu sans amputer une bonne partie de l'histoire.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé que c'était une belle adaptation du DLC et je pense que cet épisode apporte beaucoup de profondeur à Ellie, ça pose vraiment les bases de ce vers quoi elle évoluera. Entendre A-ha au cours de l'épisode, c'était très bien vu et en tant que joueuse, ça m'a déchiré le coeur (je spoil pas évidemment car je sais que tu n'as pas fini le jeu de ce que tu avais dit dans une vidéo). Sous les belles lumières orangées, j'ai trouvé qu'on avait la menace permanente de la mort : évidemment, la découverte du cadavre en début d'épisode mais également, ces photos qui sortent mal imprimées et qui donnent déjà une dimension quasi fantomatique à ces jolis souvenirs que se font les deux jeunes filles pour enfin finir sur cette boutique horrifique et la fameuse tombe. Finalement, Ellie, c'est quelqu'un de hanté par la disparition de tous ces gens auxquels elle tient, comme elle le dit elle-même. Merci pour ta super vidéo qui fait perdurer le plaisir du visionnage de la série et tes supers analyses ! :)
Petite info jsp si tu le sais, mais dans le jeu on ne voit pas comment ça se termine pour Riley et Ellie, on peut qu'imaginer cette scène triste. J'aurai été curieux de la voir dans la série
J'ai l'impression que la plupart des gens aillant du mal avec la série sont ceux qui sont fan du jeux. Essayez vraiment de ne pas voir la série comme un prolongement du jeu et de sans arrêt la comparer à celui ci.
@@NR-mc6jg je sais pas si tu connais beaucoup de personnes qui regardent la série sans connaitre le jeu mais moi ceux que je connais adorent la série. Quand à moi en aillant juste vu des lets play je kiffe aussi. Au contraire je trouve le rythme de la série très bien géré.
@@NR-mc6jg mais mdr le jeu vidéo et une série télévisée c'est pas du tout le même média ! Tu peux pas faire des comparaisons comme ça on raconte pas du tout l'histoire de la même manière. Dans le jeu il y a des moments sans cinématiques mais avec des dialogues qui forgent la relation entre les personnages et qui méritent d'être développé. Également dans le jeu quand ou te donne une information de scénario tu as une phase de gameplay ou tu peux digérer cette information c'est pas le cas dans une série ou si on commence à rajouter trop d'infos, une histoire de dette par ci et par là après c'est juste indigeste. Le jeu est déjà narratif et le remake en fait quasiment un film (avec des acteurs etc). Ou serait l'intérêt de faire une série qui colle parfaitement ? Il faut laisser une marge de manœuvre créative aux réalisateurs dans toute adaptation. Si lotr avait été fidèle au bouquin on aurait eu environ 72h de film. Bref tout ça pour dire arrête de comparer au jeu ! Ça a aucun sens et ça te gâche une bonne série.
@@NR-mc6jg Bon, tu comprends pas ce que je veux dire. Laisse tomber, c'est pas grave. Tu peux juste pas dire que la série est nulle puisque de très nombreuses personnes l'adore. Contente toi de dire qu'elle ne te plait pas et on sera quitte.
Encore un épisode de qualité. Mais perso le petit truc qui me dérange c’est que la série coupe vraiment beaucoup de scènes d action très intense et c’est dommage… j’espérais vraiment en voir certaines (comme chez Bill, a l université etc…)
Petite information complémentaire : La scène où Riley allume les lumières du centre commercial pour Ellie (avec les lumières numérique) , cela reprend le dégradé de couleur du drapeau lesbien ! 🥹 👏👏
Je connais toute l'histoire du jeu 1 et 2, et jusqu'ici je ne suis pas déçu, au contraire. En revanche je ne connaissais pas le DLC (j'ignore même ce que veut dire cet acronyme) Left Behind, et je suis donc agréablement surpris de sortir du canon du jeu pour avoir ce flashback. Certes je l'ai trouvé un peu long, j'espérais que ce ne serait qu'un partie de l'épisode, pas l'entièreté, mais bon, la fin dramatique a rattrapé tous mes doutes sur ce qui précédait qui n'en étaient donc que des prémisses et en ont été instantanément justifiés. Merci de nous offrir ces belles analyses que viens voir chaque fois dès la fin de l'épisode ! En revanche la sponso sur Black Adam... hem... J'ai été étonné, pour ne pas dire choqué de ce choix. Toi qui as toujours une vision et des critiques justes, comment peux-tu accepter de cautionner, voire de porter aux nues ce mauvais blockbuster plein de clichés taillé sur mesure pour le Rock multi-millionnaire ? Je suis sûr qu'en dehors d'une sponso, si tu avais choisi de critiquer ce film (ce que tu n'as même pas fait à sa sortie d'ailleurs, et pour cause), tu l'aurais descendu, avoue ! ;)
Honnêtement, cette série doit être super pour quelqu'un qui n'a jamais joué au jeu mais sincèrement... Pour ceux qui n'y ont jamais joué, c'est un devoir, la tension, les symboles, l'écriture, la cohérence et même l'acting, tout y est supérieur et c'est l'avis de beaucoup de gens je pense
Bof cet épisode, il vient achever le peu d'intensité du jeu. Maintenant c'est une certitude, l'arc avec David va être charcuté alors que le climax du jeu c'est la blessure de Joel et ce passage là qui sont magistraux. Il aurait fallu deux épisodes là dessus, pour sentir la montée en tension, là ça va être simplifié à l'extrême. L'absence totale de violence visuelle m'empêche aussi beaucoup de me dire "c'est The Last of Us", j'ai pas l'impression de regarder une série HBO des fois.
Un grand merci d'avoir un avis qui recoupe en tout point le mien....Je me sentais un peu seul en lisant en regardant les différents commentaires sur le net. Je trouvé Bella Ramsey tellement juste, dans les sentiments et la violence latente...Merci!!!!
Par contre c'est vrai que l on voit beaucoup moins d'infectes que sur le jeux. J espère vraiment que dans le partie 2 on en verra plus et que la saison 2 se fasse en 2 saisons pour vraiment tout adapter. On peut penser qu ils n ont pas voulu investir en terme de d infectés vu que c est la première saison
L'épisode ne fait pas l'unanimité d après les autres critiques utubesques : "on s'ennuie, y a pas d'action" ou "tu parles d'un monde apocalyptique ou rien ne se passe" .....Quant à moi , la proximité des personnages qui va crescendo sous la menace d'un infecté m'a captivée. Quelle intelligence d'attendre le dernier moment, la ou l'enjeu pour la survie et la peur pour l'autre se transmet aussi bien entre les deux héroines qu'a nous meme! Il y a quand meme une grande liberté de ton scénaristique qui jamais ne cède à la surenchère ou a la précipitation (que d'autres producteurs auraient certainement incité pour des raisons d'audience)! Quelle assurance! De l'arrogance? Non du talent! Bravo!...Bon allez je retourne sur the Defeated (Shadowplay) autre très bonne série et qui pourtant est passé inaperçue
Tout simplement l'épisode que j'attendais le plus et je ne suis pas déçu. D'un point de vue sujetive, c'est mon épisode préféré. Comme l'indique mon pseudo, je suis un grand fan de l'actrice Storm Reid. Elle porte très bien l'épisode et a en plus une très bonne alchimie avec Bella Ramsey. Je vous recommande d'ailleurs de la voir dans le Thriller Missing: Disparition Inquiétante qui est actuellement en salle. Hélas le défaut de la scène finale entre Ellie et Riley est issue du DLC, puisque déjà là on ne montrait pas la mort de cette dernière ( même si l'acting de Bella et Storm arrive à la rendre touchante).
J'ai vraiment peur, il reste deux épisodes d'environs 40-50min chacun, au vu de ce qu'il y a encore à voir du premier jeu j'ai peur que ce soit un peut rush, dommage que les épisodes de flashback soient plus long que les épisodes qui font vraiment avancer l'histoire, et on sent que la série manque d'épisode vu les scènes du jeu qui n'ont pas été adaptés.
@@cedviva_diem7050 ah bah si il faut avoir joué au jeu pour comprendre la beauté de cette épisode ou de cette série , c'est que la pari n 'est pas réussi . Je pense que beaucoup comme moi n'ont pas joué au jeu
Je suis pas un fan boy et j'ai apprécié sans avoir joué au jeu. Mais comme d'hab ceux qui critiquent négativement sont dans le vrai et les autres sont aveugles et des adorateurs de satan 😉
Bcp de gens se plaignent du manque d'infectés mais je trouve au contraire que leur petit nombre à l'écran leur donne bcp plus de prestances. à chaque fois, un seul infecté représente un danger considérable pour tout les personnages, avec des conséquences, ce qui est bien plus sympa que juste un massacre à la Walking Dead
Je ne sais pas si on verra la suite, la fin ? Finalement on sait que Riley va se transformer, on sait qu'Ellie a déjà tué au cours de sa vie, pour moi elle a sûrement mis fin aux jours de Riley. On est pas obligé de le voir ^^ c'était assez dur comme ça ^^
Il ne reste que 2 épisodes. Soit ils n'ont pas l'intention d'adapter le solo d'Ellie, soit ils vont le bâcler, dans les deux cas je suis super déçu. Je ne comprend pas pourquoi ils ont consommer 1 episode entier pour ce flashback
Bonjour, comment expliquer que personne ne pense à aller voir les forces gouvernementales qui doivent avoir des labos et très envie de trouver un remède et qu'ils cherchent à aller vers un hypothétique groupe rebelle ? J'ai loupé l'explication ? Merci
Bon je ne dois pas avoir la sensibilité nécessaire pour apprécier cette série , j essaie car les critiques sont bonnes mais ça marche pas sur moi. Après tout il en faut pour tout le monde 😉
En temps que fan ultra hardcore de Pearl Jam je ne peux que corriger. : c’est all or none ! 😅 Merci pour le super boulot que tu fais qui permet d’aller plus loin dans les analyses !
À 5:05 les dinosaures sont aussi une référence majeure au deuxième jeu, The Last of Us Part 2, dans un moment très émouvant : mais je peux pas en dire plus on va éviter les spoilers :)
Bonjour Captain Popcorn, super critique pour une super série, une remarque sur les marqueurs de violence du personnage d'Ellie, personnellement je l'interprète aussi comme une manière de donner à Ellie les caractéristiques genrées données habituellement aux garçons. Contrairement au perso de la fille du 1er episode, Ellie se bat, prend la violence de ce monde à son compte. C'est rafraichissant dans un sens.
Beaucoup aimé cet épisode même s'il faut bien admettre qu'il était un peu plus lent que les autres. Il présente aussi pas mal de petites choses sur la FEDRA et les lucioles à travers leurs conversations. Joel a eu son histoire racontée dans l'épisode 1 alors je ne trouve pas anormal de prendre le temps de raconter celle d'Ellie.
Pas fan de cet épisode, on sent l absence de Pedro Pascal, et certes c est intéressant d avoir ce genre de flashback mais j ai trouvé ça assez longuet. Surtout caler cet épisode apres le final de l épisode dernier était un mauvais choix je trouve, j attendais surtout de voir l évolution de la situation de Joël et donc j ai été déçu et ai trouvé que ca n avançait pas assez. J ai regardé jusqu'au bout mais dès le debut du flashback on pouvait vite prévoir comment ca allait finir et donc je me suis ennuyé. Ca n enlève rien aux précédents épisodes qui étaient très bons
On ne sait pas comment se termine l'histoire, peut-être le verra-t-on plus tard. Mais on se souvient qu'Ellie a dit à Joel s'être déjà servi d'un pistolet, une fois. Comme elle a tué l'infecté avec son couteau...
J'aurais aimé en voir plus ça aurait été un gros plus. Mais oui on peut imaginer qu'elle a tué Riley vu ce qui a été dit. Mais j'aurais bien voulu voir ce côté tragique
Vraiment je comprends pas le concept de vouloir absolument 34 infectés à chaque épisode... C'est une série TV, c'est censé amener un point de vu différent sur l'histoire, c'est complémentaire avec le jeu vidéo... À croire certaines critiques il faudrait que ce soit un copié collé de l'action... Il y a le jeu pour ça et il fait le job, il divertit en te mettant une cinquantaine d'ennemis à dessouder.
Magnifique épisode qui, personnellement, m'a renvoyé à mes propres années adolescentes et aux moments d'explorations de bâtisses interdites avec mes amis, amours ou amours contrariés. Une série surprenante, par les choix créatifs des auteurs, qui est en train de s'émanciper du jeu vidéo et d'exister par elle-même. Merci aux créateurs qui croient encore au pouvoir de la narration d'histoire.
C'est juste un peu dommage que la série n'ait pas comporté deux épisodes de plus, j'ai vraiment peur que la fin de la série soit rushée, quand on sait les deux arcs qu'il reste à adapter... Tous les épisodes sont bons, mais je trouvais qu'ils prenaient plus leurs temps dans les premiers épisodes qui étaient très fidèles a la narration jeu. Le dlc est très bien adapté rien a redire, mais je pensais qu'on verrait une partie de l'arc suivant, qui, sur un seul et unique épisode, risque d'être très (trop?) condensé.. affaire a suivre, les acteurs sont toujours exceptionnels !
@@83jardel c'est littéralement expliqué dans l'épisode. Ils ont raccordé un quartier et, sans le savoir, le centre commercial condamné aussi, relié au même réseau.
Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer au DLC donc c’était full découverte pour moi cet épisode. L’épisode était plutôt bon mais j’ai trouvé la partie dans le centre commercial assez longue. Sans avoir joué au DLC, voir le passé d’Elie, je me doutais d’emblée que ça allait se finir par comment elle a été mordue.
Pour le coup c'est vraiment "collé" au DLC, les jeux et les répliques sont très proches (la manège, les jeux vidéos, les masques) , il y a juste quelques scènes en plus dans le jeu, je pense notamment à un moment où elles jettent des briques sur des fenêtres de voitures, mais également des rajouts dans cet épisode (l'escalator par exemple) Je ne sais pas si tu sais, mais à noter que dans le DLC il y a deux parties, en plus du passé d'Ellie, on voit aussi comment celle-ci se débrouille l'hiver pendant que Joël est blessé. Je te le conseille vraiment 😄
@@Sioul00 J’essayerais de faire les DLC lorsqu’ils sortiront sur PC. J’avais joué au jeu à sa sortie sur PS3 mais je suis par la suite passé sur PC et donc les DLC et TLOU 2, jamais eu l’occasion d’y joué pour le moment
@@narko2476 bah moi .etant un ENORME FAN du jeu, je suis vraiment déçu par cette série que j’attendais pourtant avec impatience …… elle est molle, il se passe jamais rien, des infecté ou claqueurs ou gang, t’en vois jamais…. Bref, la psycho des perso ça va 5min, mais bon , c’est soporifique …
@@Allpassion Je suis un grand fan du jeu également et je trouve que la série est encore mieux que le jeu sur le côté narratif, alors oui on a pas le côté gameplay ou on tue des infectés a la pelle mais HEUREUSEMENT on est pas dans Walking Dead, la série se concentre sur les relations humaines, je vois pas l'intérêt de mettre de l'action juste pour mettre de l'action et ne rien raconter a côté c'est ridicule et ca décrédibiliserait tout. On en a déjà vu au début on sait que les infectés sont un danger etc.. Pas envie de me taper 150 scènes comme on a déjà eu, "on tue un infecté, on se cache, on court" non c'est pas ca The Last of Us, c'est pas un jeu c'est une série. J'ai du mal avec l'argument de "manque d'action" je ne me suis pas ennuyé une seule seconde depuis le début de la série. Les relations entres les persos sont ultra touchante encore plus profonde que dans le jeu même. Cependant je respecte ton avis mais si tu t'attendais a beaucoup d'action je pense que tu n'as pas bien compris l'esprit de The Last of Us.
@@narko2476 de toute façon a chacun son point de vue et celui ci est le tient… et on ne va pas polémiquer des heures, ni essayer de se convaincre l’un l’autre… chacun se fait son propre jugement… quand a juger mon appréciation sur the last of us…. Lol… pour moi Et ça n’engage que moi, et bien je suis déçu, la coté psycho ça va bien 5min… mais ça saoule au bout d’un moment…mais oui pour moi ça manque un tantinet d’action, de mouvement, et j’ai plus la hipe que j’avais en l’attendant, … et je regarde encore cette serie en me disant… « j’espere que ce sera mieux la prochaine fois »…et encore une fois c’est MON avis
J'aime beaucoup la série, vraiment, mais aussi, je crois que si les 2 derniers épisodes sont aussi lents, il me manquera quelquechose... Attention, lent ne veut pas dire nul. J'y trouve mon compte, mais je comprends ceux qui veulent que ça parte en c... Connaissant le jeu, et sachant que les réalisateurs vont faire fi d'un arc incroyable, tournant du jeu selon moi, qui explique beaucoup de choses, j'ai peur qu'ils ne misent tout QUE sur la fin. Elle est super, mais elle est l'apothéose d'un périple que l'on n'a, à mon goût, pas assez vécu. Les relations entre les perso sont magnifiques, à chialer tellement c'est beau. J'espère vraiment que les 2 prochains épisodes seront à la hauteur du jeu, epicness incluse. J'ai peur que la série finisse dans les "ouais sympa"
Je like parce que j'aime bien tes analyses et pour toujours récompenser le travail de qualité. Mais là plus ça va ... Moins j'ai envie de suivre la suite... Je trouve juste sympa les histoires mais franchement où est le danger du monde ??? Grosse déception pour ma part et je ne connais pas le jeu.
J'ai trouvé cet épisode touchant, quoique prévisible (je n'ai pas joué au jeu). Le seul défaut que je trouves à cette série pour l'instant -et en lisant les commentaires, j'ai l'impression que beaucoup le partagent, c'est le manque de tension par rapport aux infectés. Dans un monde où ce danger devrait être constant, je trouve les personnages très détendues par rapport à la menace, que ce soit Joël et Ellie en dehors des QZ, ou Ellie et Riley dans un centre commercial censé grouiller d'infectés. Evidemment, la série reste excellente, et j'adore regarder tes analyses après chaque épisode pour rester un peu plus longtemps dans l'ambiance :)
C'est compliquee de traduire une chose qui est surtout un systeme de gameplay dans les jeux sans faire perdre aux infectees de leur tension et danger dans une serie/film. au risque de tomber dans l'action a gogo ou les infectees sont de la chair a cannon ou bien de faire perdre du realisme et du poids aux scenes comme dans le dernier episode ou Riley et Ellie n'aurait eu aucune chance face a une horde d'infectees.
@@XavierLignieres oui c'est sur que c'est une ligne très fine sur laquelle marcher. Peut être que la façon dont c'est fait maintenant est préférable a une sorte de film de zombie moyen ou ça explose dans tous les sens t'as raison :)) j'adore la série en tout cas
Pour Ellie / Riley je pense que c'est pour souligner leur moment d'insouciance naive dû a leur âge et le dur retour à la réalité qu'a provoqué leur morsure. Dans la série, je trouve que l'élément de tension est bel et bien présent du moins pour nous spectateurs car je crois bien qu'il y a eu un au moins un mort à chaque attaque d'infecté pour qu'on nous a montré...
Rare, mais toujours trouvable. La production des walkman a arrêté en 2010 De plus un walkman d’origine fonctionne avec piles, tandis qu’un lecteur MP3 nécessite d’être rechargée via une prise. Dois-je te rappeler le monde dans lequel ils vivent ? :) Pas incohérent du tout à mes yeux
@@lithium9310 je ne parle d'incohérences. Mais en 2003 le lecteur MP3 était plus facile à trouver qu'un walkman. Walkman qui sauf erreur de ma part nécessite des piles donc plus dure qu'un simple câble de rechargement. Et enfin les cassettes sont aussi plus rares dans les années 2000. Et 20 ans après sont plus sujet a être défectueuse
Salut,Alors perso j'ai jamais joué au jeux vidéo ou quoi que ce soit 🙂 Je trouve la série sympa mais hyper longue c'est mou je trouve sa donne pas envie de dévorée les épisodes pour quelqu'un qui ne connaît rien au monde de The last Of Us...Avis perso bien sûr après les base sont posé comme il le faut(mais ex: le passage du centre commercial tout un episode alors qu'on savait des le début qu'elle allez se faire mordre ....) je sais pas je la trouve molle cette série
Une fois de plus à mes yeux c'est un sans faute, dans lequel on a pas forçément besoin d'une armée de zeks en train de foncer sur tout ce qui bouge. Quelque chose me dit que l'on pourrait retrouver à un moment dans cette saison voir dans la 2e saison (qui a par aillieurs été confirmée) la fille qui s'est prise une dérouillée par Ellie...ou pas.
C'était mon seul regret dans le DLC que l'on ne voit pas la "fin" de Riley, parce que justement elles pensaient mourir ensemble, mais au final Ellie n'est pas tombée malade, par contre Riley si donc je me demandait si cette dernière infectée avait attaquée Ellie ? Même dans la mort elle a été laissée "left behind". Je trouve ça horrible, mais je pense que ça doit être trop intéressant à voir. Surtout que c'est sans doute là où Marlène a trouvé Ellie, puisque Riley était planquée là avec des bombes mais était supposée partir au matin donc devant son absence elle a dû venir checker.
J'ai encore et tjrs aimé et me suis pas ennuyer. Je suis déçu qu'une partie de la twittersphère s'est plaint de s'être ennuyée. Je ne comprends pas, expliquez moi ! snif !
Je n'ai pas joué aux jeux et c'est le premier épisode que je n'ai pas aimé. Ce n'est pas le rythme de l'épisode en lui même qui m'a dérangé, mais plutôt le fait qu'il coupait l'action. Il y a un cliff-hanger a la fin de l'épisode précédent et j'avais envie de connaitre la suite, de voir l'histoire avancer, pas de retourner en arrière. De manière générale je n'aime pas les flashbacks dans les séries.
D'habitude j'aime les fins ouvertes, qui suggèrent plutôt que trop démonstratives, Mais là je sais pas si c'est le fait de faire des allers-retour avec présent/flashbacks, la fin fait un peu trop rushé ou pas finie. Entre laisser les 2 ados comme ça et Ellie en train de soigner Joel (on la voit même pas finir) ça donne plus un effet cliffhanger que fin ouverte. Alors qu'on sait que Riley va mourir, qu'Ellie va survivre et on sait que Joel va probablement survivre aussi.
Premier épisode de la saison que je trouve décevant. Je me suis un peu ennuyé devant. C'est juste un copier coller trop simple du DLC. Ce dernier était très cool car proposait des séquences de gameplay plutôt originales. Mais ce n'est pas forcément très intéressant à regarder en série... et je trouve que l'ambiance fait un peu trop ado par rapport aux autres épisodes
Des tas d'abrutis sont tombés sur l'épisode 3 à cause de "l'agenda woke" ou de la fameuse "bien-pensance". Je suis super surpris que celui-ci divise, mais bon...
D'après ce que j'ai compris, les gens commencent à trouver ennuyant de s'attarder autant sur la psyché des personnages. Je peux comprendre que par rapport au jeu, ça "manque d'action", mais reste que c'est pas nouveau ce parti pris émotionnel.
Рік тому
Hello Captain, je voudrais te poser une question concernant un de tes derniers commentaires. Tu dis à peu près, je n'ai pas ta formulation exacte, qu'une société malade briserait l'amour sublime des ces deux filles. En gros c'est ça, corrige moi si je me trompe. M'est venu l'idée que tu sous-entendais que les zombies champignons seraient une métaphore de notre société rejetant l'amour homosexuel, est-ce exact ou suis-je complètement à côté de la plaque? Ca m'arrive svt! :D
Est-ce qu'on peut parler de l'éléphant dans la pièce? Je pense que 99% des critiques négatives de l'épisode et de la série viennent de l'insécurité toxique de voir à l'écran des personnages LGBTQIA+. Et du fait que ces même personnes vont refuser de dire que Bella Ramsey est un•e superbe acteurice juste parce qu'iel s'est déclaré•e non binaire. On l'a vu avec les critiques sur l'épisode 3 et avec cet épisode-là. "Ouin ouin, faut plus de zombies et de violence" devrait être interprété comme "ouin ouin, j'ai pas eu ma dose de testostérone qui me rassure bien parmi toutes ces personnes LGBTQIA+ qui osent vivre des histoire d'amour. Je me prépare aux commentaires du style: "KEWAAAA, mais grand Dieu, PAS DU TOUT, je n'ai aucun problème avec ça, qu'elles fassent ce qu'elles veulent hein? Mais chez elles alors". Pouet. Je vais chercher le popcorn et je reviens.
Ellie Riley dans le jeu c'est vraiment copié collé. Mais au moins dans le DLC c'est entrecoupé des scènes où Ellie cherche un kite de survie pour Joel. Ce qui est beaucoup plus appréciable en terme de rythme.
@@qm8967 Ouais c'est ça, et le dialogue de fin de riley, même si les deux sont ressemblant, je préfère celui du jeu avec sa voix par dessus les images de Ellie et Joel, et le cut de fin sur le visage de Ellie avec la guitare electrique qui arrive. C'est juste mieux amené et mieux fait
Merci de magnifier les épisodes par tes analyses vraiment pertinente. J’adore tes vidéos qui sont pour moi le complément idéal (bien plus que tous les commentaires troll sur les différents réseaux, après les avis….)
Perso, pas fan de cet épisode... Il est très long... On aurait pu diminuer de moitié la partie flashback sans problème... Et ça aurait été peut-être mieux de mettre en parallèle la situation présente et passée comme dans le jeu.
Une sorte de doublon de l'épisode 3, en version discount. Le premier épisode de cette série où je me suis ennuyé ferme. Sans parler d'un casting assez étrange pour Riley qui apparait plus comme la grande soeur d'Ellie qu'autre chose.
Mais moi j’ai adoré cet épisode. Si vous n’aimez pas la beauté de jeu de deux jeunes et talentueuses actrices, mettez un bon fast and furious ou que sais-je pour avoir action action action. Aïe aïe aïe. Merci Captain encore une belle vidéo ❤ j’avoue que moi la salle d’arcade, ça a fait fondre mon coeur
@@matmatmut9563 ce n’est aucunement de l’arrogance ! J’adore les gros films d’action où j’ai pas spécialement envie de faire travailler mon cerveau ! Ils sont là pour ça, c’est parfaitement assumé. The last of us est une série qui prend son temps, qui pose les choses et ses personnages. Alors maintenant faut savoir apprécier ça.
Franchement je commence à être déçu. Ça manque de progression à travers les zombies. C'est pendant ces phases que Joël ressert ses liens avec Ellie. Elle le regarde et apprend. Là c'est juste une longue marche.
Pour une fois j'ai vraiment trouvé qu'il y a eu un problème de rythme sur cette épisode, j'ai même regardé le chrono à un moment. S'attarder sur la psychologie des personnages, raconter une histoire c'est très bien, et là malgré le très bon jeu des 2 actrices (enfin heureusement qu'elles étaient là, parce qu'avec 2 moyens je ne finissais pas l'épisode je pense), j'ai trouvé le passage dans le centre commercial excessivement long pour rien : enfin je veux dire je pense qu'on a compris ce que ça raconte, mais je trouve que le message fait un peu doublon avec l'épisode 3 (d'ailleurs je pense que c'est pour ça qu'ils n'ont pas montré les derniers moments entre Ellie/Riley histoire de pas faire un miroir total avec l'épisode 3 , même si dans le DLC ce n'était pas montré non plus, mais ça aurait pu être adapter). Puis j'ai eu une autre problématique : on est quand même censé être dans un monde post apocalyptique donc sans demander une frénésie d'action, ça serait bien d'avoir un peu de tension et ne pas avoir l'impression que le périple c'est juste un simple road trip : parce que là le coup d'Ellie qui à peine quitter la pièce ou se trouve Joel, fouille 3/4 tiroirs et trouve pile ce qu'il lui faut, pitié.... En fait en réalité on a même pas eu à s'inquiéter que Joel s'en sorte ou pas puisque l'épisode n'insiste pas une seconde sur un impératif de temps, d'urgence ou quoi que ce soit (après j'ai fait le jeu donc peut être que ça biaise la tension, mais avec ce long flashback je n'ai pas senti une situation désespérée et urgente pour lui) Pour le coup le DLC était beaucoup mieux rythmé avec l'alternance présent/flashback qui permettait à la fois d'explorer son passé et à la fois d'avoir un peu de tension dans sa recherche de matériel de soin pour soigner/sauver Joel.
Alors là…j’ai pas l’habitude de commenter mais j’ai l’habitude de voir tes vidéos et connaissant ton sens critique, je ne comprends pas comment tu as pu accepter une sponso sur Black Adam… Je pense que beaucoup de personnes te regardent pour ton impartialité et ta franchise, toi qui revendique ton indépendance et ta totale liberté dans les avis que tu donnes. Mais là, c’est se tirer une balle dans le pied en entamant sérieusement la confiance des personnes qui te suivent que d’avoir accepter une sponso sur un film qui te prive totalement de ta liberté d’expression. C’est ton fond de commerce les critiques de films et séries! Alors par pitié ne chie pas dans la colle comme ça, ne prends pas ce risque! Franchement, tu peux faire une sponso pour un épeluche-patate ou des serviettes hygiéniques (pour changer des VPN), personne ne t’en tiendra rigueur il faut bien gagner sa croûte, mais sacrifier ta crédibilité en te risquant sur ce terrain là, quelle erreur…! Aucun de ceux qui te suivent et qui ont vu ou verront Black Adam ne pourront croire une seule seconde que tous tes éloges sont sincères, et franchement ça fait tache.
Je vais encore m'attirer les foudres mais tant pis. Cet épisode tout comme le 3 était excellent, mais c'est un spin off. Si le jeu de base a choisi de ne pas intégrer ce passage c'est qu'il y a une raison, ça plombe complètement le rythme déjà très lent de la série...
C'était trop long, terriblement somnolent. Malheureusement j'ai l'impression qu'il s'agit d'un épisode présent uniquement pour faire plaisir aux fans du jeu .. 1 épisode entier pour nous montrer une scène finale que l'on s'attend à voir dès la première minute .. (morsure d Ellie) Bien sûr cela n'engage que mon ressenti 😊
Première fois où je me suis ennuyé sur cette saison. Autant l'épisode de Bill et Franck racontait une histoire, autant là, mais que c'est loooong : 1h de "hihi dans le mall" pour nous expliquer une relation dont on aura compris les tenants et les aboutissants dès les premières secondes, ça sent le remplissage pas très subtil à plein nez. P'tit écueil dans un océan de qualité mais attention à la digression qui fait sortir de l'histoire principale.
Découvrez ou retrouvez BLACK ADAM en VOD et coffrets : bit.ly/BlackAdamFilm
Toujours aussi plaisant de voir tes critiques ! C'est même devenu un rituel après avoir vu un épisode (depuis tes premières critiques sur GOT avant la création de captain !)
Merci, ça fait du bien 😅
J’ai beaucoup aimé le fait qu’on en connaisse un peu plus sur le passé d’Ellie à un moment aussi crucial qu’est celui de la possible perte de Joël, avec ce fameux centre commercial qu’Ellie a mentionné dans l’épisode 2.
« We fight. We fight for every seconds we get to spend with each other. Whether it’s 2 minutes or 2 days… we don’t give that up. »
Cette phrase de Riley est ce qui fera qu’Ellie se battra jusqu’au bout pour sauver Joël plutôt que de choisir l’option un, « the easy way », rejoindre Tommy. J’ai trouvé ce parallèle magnifique.
Le jeu d’acteur des deux filles est superbe. J’aurai cependant préféré un poil plus de jeux de regards traduisant l’envie / le désir entre les 2, je trouvais que ça manquait un peu à ce niveau
On notera qu’Ellie attaque le rôdeur non pas directement à la tête mais dans le ventre : cela n’indiquerait-il pas que la FEDRA apprends aux jeunes comment tuer des humains + que des infectés ?
Encore une fois un épisode que j’ai apprécié, malgré sa certaine douceur. La série est au cœur des relations humaines et de la psychologie des personnages plutôt que sur le côté survie et danger des infectés, c’est un parti pris qui divise mais qui excelle dans son choix.
Une première saison plus longue aurait sans doute permis de pouvoir combiner les deux, j’avoue que c’est aussi ce que j’aurai préféré (les moments de tension avec les infectés dans le jeu sont tout simplement dingues !), mais bon, je ne cracherai pas sur la qualité évidente de la série pour autant.
Je n'avais pas remarqué ce détail ! Quelle mémoire :)
très juste ton commentaire!
La subtilité et la simplicité est parfois meilleur.
Il y a eu au moins deux moments où l'attirance d'Ellie était flagrante.
Je ne pense pas que c'était utile de lui mettre de la bave au visage.
De +, l'acte en lui même de lui organiser plusieurs cadeaux était quand même la preuve d'une grande affection de sa camarade.
On sentait + une odeur de date non avoué entre deux personnes (jeune encore) qui découvrent un monde adulte (qui existe et en même temps non, comme le centre commercial qu'elle n'ont pas connu en tant que concept)
@@slezakm1940 Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la subtilité est bien meilleure, mais ayant essayé de regarder l'épisode comme si je n'avais jamais joué au jeu, j'ai plus vu ici une forte amitié qu'autre chose, trouvant du coup le baiser assez inattendu. J'ai trouvé qu'il faisait plutôt office d'acte de désespoir marqué par le soulagement que ressent Ellie du fait que Riley accepte de ne pas l'abandonner.
Dans mes souvenirs, durant le jeu, j'avais pourtant senti un désir très subtil mais bel et bien présent entre les deux filles ! Qui rendait le baiser bien plus pertinent à mes yeux.
Après bon, je chipote sûrement :)
Les infectés ne sont pas des zombies mais bien des corps vivants "contrôlés" par le champignon, si tu plantes dans le cœur ça marche tout aussi bien que dans la tête ! Viser la tête c'est avoir plus de risque de se faire mordre.
Je viens voir ici à chaque fois que je finis un épisode, pour m'y plonger encore un petit peu plus dedans ^^ !
Vivement l'épisode 8 !
On est deux alors 🙂
3
Pareil!!
Il semble que tu n´as pas vu le même épisode que moi : je me suis ennuyé. C´est juste un épisode de remplissage ...
Mon commentaire passera certainement à la trappe comme bien des commentaires mais étant fan des deux jeux je porte une bonne note sur la série d'un point de vue général (8/10). Les acteurs, les décors sont géniaux mais j'ai vraiment du mal à retrouver cette tension que l'on a lorsque l'on joue, ce risque omniprésent qui fait qu'on est sur nos gardes tout le temps et c'est ce qui amplifie les comportements humains (du bon au mauvais). La scène à la fin avec un seul pauvre infecté dans un centre commercial entier m'a déçu, je ne retrouve pas la peur de perdre les persos... Me dire que l'on voit des infectés 3 épisodes sur 7 me déçoit un peu.. quitte à prendre son temps je trouve que la série aurait dû comporter 2 épisodes de plus, j'aurais aimé avoir une simple scène "basique" : simplement Ellie et Joël dans un bâtiment rempli d'infecté, mélangeant ruses et discrétion pour se faire un chemin. Ellie aurait appris à utiliser son environnement (faire du bruit ailleurs etc) pour survivre dans ce monde hostile. C'est toute cette tension qui manque je trouve, hormis cela les acteurs (sans grande surprise) fonctionnent à merveille et les émotions restent présentes bien que moins importantes. Bonne vidéo sinon cher Captain Popcorn merci pour le contenu!!
J'aime beaucoup les jeux et la série. Mais j'ai énormément peur du traitement du début du second jeu. Comme la violence et les infectés sont adoucis, j'ai peur que ce soit trop doux et beaucoup moins percutant choquant que le jeu.
SPOIL : Je suis assez d'accord. Après peut être que c'est pour préparer une plus grande violence dans le shift d'Ellie vers le côté de la vengeance. Non ? Après cela transformerai la psychologie du personnages, et le faites que Joël ait une part de responsabilité dans l'éducation d'Ellie. et donc sa réaction face à la violence et au meurtre de Joël avec sa Vendetta.
Mais, cette fin d'épisode fut pour moi le contre point de toute la série. Si au final Ellie ne part trouver des médicaments pour Joël toute seule, je pense qu'on manque un point clé du développement de l'indépendance d'Ellie et du respect que Joël peut lui porté par la suite. Qu'en penses tu ? On a des points de vue similaire et j'aimerais bien ton analyse. :)
@@kamelo94! SPOIL ! déjà je trouve que Bella Ramsey incarne une Ellie très agressive pour le stade où son personnage se trouve dans l'histoire actuelle (sûrement pour aller + vite avec la saison 2 sur son comportement). En ce qui concerne la quête des médicaments elle est indispensable pour la suite, ici elle a juste recousu Joel, maintenant il lui faut de quoi empêcher toute infection (selon moi). J'ai particulièrement hâte du prochain épisode avec une légère crainte quant à la violence proposée.. affaire à suivre !!
Je te trouve vachement indulgent
@@kamelo94 Je rappelle que plusieurs personnes n'ont pas joué aux jeux (Captain en fait parti d'ailleurs). Je t'encourage à prévenir au début de tes commentaires quand ceux-ci comporte de gros spoils comme celui ci sur le début de la saison 2. Ca permettra d'éviter de gâcher ce moment aux personnes qui suivent uniquement la série pour qu'ils puissent ressentir en regardant les épisodes la même boule au ventre qu'on a eu en jouant au jeu :)
Encore une fois, je suis marqué par le talent des acteurs, actrices ici. Avec quelques regards et dialogues, la scène finale de Riley et Ellie m'a encore plus touché que dans le jeu. Bella Ramsey toujours aussi incroyable. Pedro Pascal qu'on voit que deux secondes et sans dialogue livre une scène tellement forte.
Coucou,
Analyse vraiment top comme d’habitude
Petite précision, ce flash-back se passe 3 semaines avant le premier épisode de la série (la rencontre entre Joël et Ellie) et je pense que nous ne verrons pas le dernier adieu entre Riley et Ellie (comme dans le jeu), on sait juste que Ellie a déjà tué quelqu’un, quand Joël lui pose la question et je pense que ce n’est pas plus mal de ne pas voir cette scène. Ellie a vu Riley se transformer, a décidé de la tuer et est partie retrouver Marlène et les lucioles.
Encore bravo pour tes vidéos, c’est toujours un plaisir de les regarder.
J'ai trouvé que c'était une bonne adaptation du DLC qui était une claque à son époque. Prendre le temps de s'intéresser aux enfants après une apocalypse c'est peu courant et pas forcément aussi bien fait. Après je peux comprendre que des gens ait pu le trouver un peu plus ennuyeux que les autres mais j'aime cette diversité entre les épisodes de cette première saison. Et puis on va quand même avoir de quoi se régaler pour les deux derniers épisodes.
1 episode complet sur le passé d elie c etait trop long , il y a trop de longueur dans l episode..
@@julien8206 J'avoue ! Déjà que je suis pas fan du DLC...
@@julien8206 Ouais parce que forcément elle ne doit avoir aucune substance, allez va faire mumuse l'incel de service.
@@antivalidisme5669 rien compris c est toi qui prend trop de substances , va faire une desintox ca attaque ton neurone defaillant
@@julien8206 toujours plus vaillant que ton niveau de Français et tes commentaires Copy-Paste. Jerry!
"Kiss me" de the Cure est le premier album que j'ai acheté avec mon argent de poche en 1987- ouais même avant "And Justice for All" imagine- et le simple fait de replonger via le carousel de "Just like heaven" dans cette période m'a traversé de part en part. Le temps de MTV et ce genre de truc révolu.
Merci Captain pour être le seul chan Fr a approcher les références
Quelle justesse encore une fois dans le jeu de ces deux jeunes actrices. Très intéressant de voir le passé d Ellie on comprend mieux les quelques allusions qu elle avait fait.
Son attachement à Joël transpire et vice versa d ailleurs. Tu nous as tout disséqué un vrai plaisir de te suivre après le visionnage de l épisode.
Je suis à jour merci beaucoup
Gardez votre sens critrique ! cette adaptation de THE LAST OF US n'est pas sans défaut surtour le rythme 35 minutes de flashback c'est trop long. Il veulent résumé l'épisode 1 en 9 épisodes en gros une première saison d'introduction pour la saison 2 j'espére plus intense.
J'ai pas du tout trouvé ça trop long bien au contraire, j'ai adoré cet épisode.
Je me suis ennuyé sur cet épisode, j’ai surfer sur mon iPhone la moitié du temps…
Merci pour cette critique et analyse. J'ai un peu moins aimé cet épisode alors que pour le moment j'ai tout aimé...C'était trop long, j'avais qu'une envie.... Faire un "finish him !" à l'épisode ^^
Je finis l'épisode et direct sur la vidéo du captain.
Pas terrible cet épisode, même si il est intéressant de connaitre le passé d'Ellie, lui consacrer un épisode entier, c'est beaucoup trop lent et 1 épisode par semaine ce n'est pas suffisant
Ça raconte l'histoire du jeu ce n'est pas lent car c'est exactement la même chose c'est juste ya pas les phase de gameplay
@@lium54 Ma critique s'adresse au film, non pas au jeu. Il reste seulement 2 épisodes pour clôturer cette saison 1 et j'ai l'impression que cette série aurait pu se résumer en 1 film.. Les épisodes sont beaucoup trop court, on sent que la réalisation est parfaite, s'attarde sur les moindres détails et les décors pour coller au jeu ce qui est extrême .. chaque épisode pourrait faire 10 à 15 minutes de plus. Quand je vois toutes les critiques concernant la série sur le Seigneur des anneaux et les ovations sur cette série, il y a clairement un phénomène de hype ^^ même si elle est bonne je ne dis pas le contraire, on nous vend un produit court pour tirer sur plusieurs saisons et faire le plus de chiffre possible, je n'adhère pas!
@@selamatdolcevita5215 épisode 9 c'est la fin enfaite tout ce qui arrive la c'est ce qui se passe dans le jeu la saison 2 va être sur le deux
@@lium54 Certains parlent de 9, d'autres de 10 épisodes et ça ne change rien si ce n'est même que c'est encore pire ^^ et non, pour la saison 2 ils vont remplir apparemment, ce sera seulement une partie du 2ème jeu car impossible de parler de tout en 1 seule saison.
le narratif du premier jeu n'est pas suffisant pour une adaptation cinématographique étiré sur une saison, ils se sont écartés du jeu en mettant en scène la vie de persos secondaires c'est bien mais ça reste trop court, ils auraient très bien pu étirer de 10 à 15 minutes chaque épisode avec un autre arc narratif
J'ai répondu à plusieurs commentaires et franchement quand je lis les gens dans les comm de cet épisode, je plains Captain Popcorn. Je ne souhaiterais plus faire de vidéos pour avoir autant de négativité envers son sponsor de l'épisode et de malveillance envers la série et l'épisode en lui même.
Je ne défend pas les influenceurs de manière générale mais les sponsors ne sont pas nouveaux et si vous n'êtes pas en accord avec ça et même la série, ne venez pas déverser votre haine envers lui, la série, HBO, les acteurs. Il y a des gens derrière chaque chose que j'ai cité.
Les critiques faciles derrière son écran, ce n'est pas nouveau mais c'est dingue de voir comment cet épisode peut cristalliser autant de négativité. Je ne sais pas, sortez profiter du beau temps et de la chaleur , de votre famille et des moments sympas de la vie. Je ne cherche pas à être moralisateur mais autant de négativité me dépasse. Je ne posterai plus de toute façon, faites vous plaisir, mon message est passé 😉
Je suis subjugué par la qualité de cette série, ses interprétations. Un petit bijou décidément.
Enfin un peu de bon sens dans ces commentaires 😁
@@CaptainPopcorn mais ouiii c’est ça qu’on aime, c’est ça qu’on veut 😁
@@danieldeldaniel3919 je ne sais pas. Je ne compare pas mon goût à celui des autres. J’ai adoré, toi visiblement pas plus que ça. C’est ton choix, c’est ta vie. De mon côté, je te remercie, il me faut ce qu’il me faut, peu ou prou.
Bonjour, je m'essaie également à cet exercice de critique de critique (où et quand cela s'arrêtera-t-il?..) Le jeu (premier du nom) fût pour moi (et des millions d'autres joueurs) une expérience "coup de poing" (comme après avoir vu la toute première fois Requiem for a Dream, Orange Mécanique ou encore Soleil Vert). Le gameplay au service de la narration, un propos et une mise en abîme sur notre monde en devenir (ou actuel?) été tout simplement grandioses. Cette prouesse de mettre en exergue de toutes petites subtilités qui se retrouvent finalement à être le point essentiel du scénario est tout simplement magistrale. Mais la place du joueur manette en main, pendant des phases critiques du jeu, n'égalera jamais celle du spectateur assis confortablement (avec sa télécommande). Le rythme de cette série va à l'encontre de celui du jeu, qui est l'une des clés pour immerger intensément le joueur (point qui a mal servi le Part II soit dit au passage). Par ailleurs, le jeu d'acteur des personnages du jeu sont calibrés au millimètre pour nous permettre de ressentir toute l'intensité de chaque scène, aussi forte soit-elle. Dans la série, malgré les efforts et le talent de la plupart des acteurs, cette compassion, cette connivence, cette attirance, cette empathie que nous pouvions avoir pour leur avatar dans le jeu, se trouve loin voire très loin derrière (selon l'acteur (trice)), nous laissant ainsi dans un état mi-figue mi-raisin. Je ne comprends donc pas pourquoi les critiques (mainstream ou non) envoient des torrents d'adjectifs tous plus positifs les uns que les autres sur cette série, à tel point que cela en devient écoeurant. Certes, chaque nouvelle semaine, l'heure passée à regarder le nouvel épisode est plaisante, mais cela ne justifie en rien toute cette effervescence... toujours selon moi. Je pense au final que ce qui plait le plus, c'est de devoir attendre une semaine pour avoir sa nouvelle sucrerie (un peu comme à l'époque de la trilogie du samedi soir) et de pouvoir débattre sur des codes qui divisent - comme si la foule attendait son nouveau prétexte pour se décharger.... Finalement, nul besoin de champignon pour s'entre-déchirer, il suffit de cocher les bonnes cases (de certains cahiers des charges)...
Sans agressivité aucune, quand on a pas le même avis que tout le monde on peut se dire deux choses :
1) Que l'on ne comprend pas pourquoi tout le monde acclame cette série.
2) Qu'on a peut-être pas la même sensibilité, que cela reste subjectif et admettre que la série ne nous touche pas.
Je pense que tu restes dans la première catégorie. Mais tout avis reste subjectif de toute façon. Qu'ils soient nombreux et positifs ou pas.
Pour avoir fais le jeu, je m'attendais vraiment à ce que la série nous mette la même pression, mais à part une ou deux scène des épisodes 2 et 5 il ne se passe vraiment pas grand chose, ma plus grosse déception est probablement le rythme, les flashbacks sont bien trop long, ce sont probablement les épisodes les plus long si on enlève le premier qui est un double épisode.
On délaisse trop certaines parties du jeu qui auraient été intéressantes pour le développement de la confiance Joel/Ellie (entre autre le passage dans les égouts ou il l'aide à traverser comme elle ne sait pas nager) au profit de "belles" scènes de promenade ou de rencontres absolument pas nécessaires (épisode 6 par exemple).
Je vois mal les deux derniers épisodes couvrir correctement ce qu'il reste du jeu sans amputer une bonne partie de l'histoire.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé que c'était une belle adaptation du DLC et je pense que cet épisode apporte beaucoup de profondeur à Ellie, ça pose vraiment les bases de ce vers quoi elle évoluera. Entendre A-ha au cours de l'épisode, c'était très bien vu et en tant que joueuse, ça m'a déchiré le coeur (je spoil pas évidemment car je sais que tu n'as pas fini le jeu de ce que tu avais dit dans une vidéo).
Sous les belles lumières orangées, j'ai trouvé qu'on avait la menace permanente de la mort : évidemment, la découverte du cadavre en début d'épisode mais également, ces photos qui sortent mal imprimées et qui donnent déjà une dimension quasi fantomatique à ces jolis souvenirs que se font les deux jeunes filles pour enfin finir sur cette boutique horrifique et la fameuse tombe. Finalement, Ellie, c'est quelqu'un de hanté par la disparition de tous ces gens auxquels elle tient, comme elle le dit elle-même.
Merci pour ta super vidéo qui fait perdurer le plaisir du visionnage de la série et tes supers analyses ! :)
Petite info jsp si tu le sais, mais dans le jeu on ne voit pas comment ça se termine pour Riley et Ellie, on peut qu'imaginer cette scène triste.
J'aurai été curieux de la voir dans la série
Moi ausssiiii
J'ai l'impression que la plupart des gens aillant du mal avec la série sont ceux qui sont fan du jeux. Essayez vraiment de ne pas voir la série comme un prolongement du jeu et de sans arrêt la comparer à celui ci.
@@NR-mc6jg je sais pas si tu connais beaucoup de personnes qui regardent la série sans connaitre le jeu mais moi ceux que je connais adorent la série. Quand à moi en aillant juste vu des lets play je kiffe aussi. Au contraire je trouve le rythme de la série très bien géré.
@@NR-mc6jg mais mdr le jeu vidéo et une série télévisée c'est pas du tout le même média ! Tu peux pas faire des comparaisons comme ça on raconte pas du tout l'histoire de la même manière. Dans le jeu il y a des moments sans cinématiques mais avec des dialogues qui forgent la relation entre les personnages et qui méritent d'être développé. Également dans le jeu quand ou te donne une information de scénario tu as une phase de gameplay ou tu peux digérer cette information c'est pas le cas dans une série ou si on commence à rajouter trop d'infos, une histoire de dette par ci et par là après c'est juste indigeste.
Le jeu est déjà narratif et le remake en fait quasiment un film (avec des acteurs etc). Ou serait l'intérêt de faire une série qui colle parfaitement ? Il faut laisser une marge de manœuvre créative aux réalisateurs dans toute adaptation. Si lotr avait été fidèle au bouquin on aurait eu environ 72h de film.
Bref tout ça pour dire arrête de comparer au jeu ! Ça a aucun sens et ça te gâche une bonne série.
@@NR-mc6jg Bon, tu comprends pas ce que je veux dire. Laisse tomber, c'est pas grave. Tu peux juste pas dire que la série est nulle puisque de très nombreuses personnes l'adore. Contente toi de dire qu'elle ne te plait pas et on sera quitte.
Encore un épisode de qualité.
Mais perso le petit truc qui me dérange c’est que la série coupe vraiment beaucoup de scènes d action très intense et c’est dommage… j’espérais vraiment en voir certaines (comme chez Bill, a l université etc…)
plus facile a faire une horde de zombie dans un jeu que dans une serie tu t'en doute bien. Pour moi l'ep a super bien adapté le DLC
@@emirsaglam9534 Entre 1 infecté et une horde, y'a un juste milieu, tu t'en doutes bien.
@@emirsaglam9534 je suis d'accord av toi
@@V3lkyn Entre " réalisme " et " irréalisme " , il y a un juste milieu, tu t'en doute bien...?
@@lucasmary9920 question légitime: tu veux dire que c'est plus réaliste dans la série et moins dans le jeu?
Je comprend le besoin d'avoir un sponsor pour te rémunérer mais on sait tous que black Adam est juste ok 😅
Petite information complémentaire :
La scène où Riley allume les lumières du centre commercial pour Ellie (avec les lumières numérique) , cela reprend le dégradé de couleur du drapeau lesbien ! 🥹 👏👏
Je connais toute l'histoire du jeu 1 et 2, et jusqu'ici je ne suis pas déçu, au contraire. En revanche je ne connaissais pas le DLC (j'ignore même ce que veut dire cet acronyme) Left Behind, et je suis donc agréablement surpris de sortir du canon du jeu pour avoir ce flashback. Certes je l'ai trouvé un peu long, j'espérais que ce ne serait qu'un partie de l'épisode, pas l'entièreté, mais bon, la fin dramatique a rattrapé tous mes doutes sur ce qui précédait qui n'en étaient donc que des prémisses et en ont été instantanément justifiés.
Merci de nous offrir ces belles analyses que viens voir chaque fois dès la fin de l'épisode !
En revanche la sponso sur Black Adam... hem... J'ai été étonné, pour ne pas dire choqué de ce choix. Toi qui as toujours une vision et des critiques justes, comment peux-tu accepter de cautionner, voire de porter aux nues ce mauvais blockbuster plein de clichés taillé sur mesure pour le Rock multi-millionnaire ? Je suis sûr qu'en dehors d'une sponso, si tu avais choisi de critiquer ce film (ce que tu n'as même pas fait à sa sortie d'ailleurs, et pour cause), tu l'aurais descendu, avoue ! ;)
DLC = Downloadable Content, ou contenu téléchargeable, c'est du contenu additionnel ajouté à un jeu après sa sortie. Et c'est tout à fait canon !
Honnêtement, cette série doit être super pour quelqu'un qui n'a jamais joué au jeu mais sincèrement... Pour ceux qui n'y ont jamais joué, c'est un devoir, la tension, les symboles, l'écriture, la cohérence et même l'acting, tout y est supérieur et c'est l'avis de beaucoup de gens je pense
J'ai fais les deux jeux et plusieurs fois.
Cette série est soporifique malgré de bons points positifs
C’est le premier épisode où je me suis ennuyé mais enfin dans le DLC c’est un peu pareil il n’y a pas beaucoup d’action non plus
Bof cet épisode, il vient achever le peu d'intensité du jeu. Maintenant c'est une certitude, l'arc avec David va être charcuté alors que le climax du jeu c'est la blessure de Joel et ce passage là qui sont magistraux. Il aurait fallu deux épisodes là dessus, pour sentir la montée en tension, là ça va être simplifié à l'extrême. L'absence totale de violence visuelle m'empêche aussi beaucoup de me dire "c'est The Last of Us", j'ai pas l'impression de regarder une série HBO des fois.
Un grand merci d'avoir un avis qui recoupe en tout point le mien....Je me sentais un peu seul en lisant en regardant les différents commentaires sur le net. Je trouvé Bella Ramsey tellement juste, dans les sentiments et la violence latente...Merci!!!!
Par contre c'est vrai que l on voit beaucoup moins d'infectes que sur le jeux. J espère vraiment que dans le partie 2 on en verra plus et que la saison 2 se fasse en 2 saisons pour vraiment tout adapter. On peut penser qu ils n ont pas voulu investir en terme de d infectés vu que c est la première saison
L'épisode ne fait pas l'unanimité d après les autres critiques utubesques : "on s'ennuie, y a pas d'action" ou "tu parles d'un monde apocalyptique ou rien ne se passe" .....Quant à moi , la proximité des personnages qui va crescendo sous la menace d'un infecté m'a captivée. Quelle intelligence d'attendre le dernier moment, la ou l'enjeu pour la survie et la peur pour l'autre se transmet aussi bien entre les deux héroines qu'a nous meme! Il y a quand meme une grande liberté de ton scénaristique qui jamais ne cède à la surenchère ou a la précipitation (que d'autres producteurs auraient certainement incité pour des raisons d'audience)! Quelle assurance! De l'arrogance? Non du talent! Bravo!...Bon allez je retourne sur the Defeated (Shadowplay) autre très bonne série et qui pourtant est passé inaperçue
Tout simplement l'épisode que j'attendais le plus et je ne suis pas déçu. D'un point de vue sujetive, c'est mon épisode préféré.
Comme l'indique mon pseudo, je suis un grand fan de l'actrice Storm Reid. Elle porte très bien l'épisode et a en plus une très bonne alchimie avec Bella Ramsey.
Je vous recommande d'ailleurs de la voir dans le Thriller Missing: Disparition Inquiétante qui est actuellement en salle.
Hélas le défaut de la scène finale entre Ellie et Riley est issue du DLC, puisque déjà là on ne montrait pas la mort de cette dernière ( même si l'acting de Bella et Storm arrive à la rendre touchante).
J'ai adoré Storm Reid, très convaincante.
J'ai vraiment peur, il reste deux épisodes d'environs 40-50min chacun, au vu de ce qu'il y a encore à voir du premier jeu j'ai peur que ce soit un peut rush, dommage que les épisodes de flashback soient plus long que les épisodes qui font vraiment avancer l'histoire, et on sent que la série manque d'épisode vu les scènes du jeu qui n'ont pas été adaptés.
je n'ai jamais joué au jeu , mais perso je me suis fais chié devant cet épisode !
il faut avoir joué au jeu pour comprendre la beauté de cet épisode.
@@cedviva_diem7050 ah bah si il faut avoir joué au jeu pour comprendre la beauté de cette épisode ou de cette série , c'est que la pari n 'est pas réussi . Je pense que beaucoup comme moi n'ont pas joué au jeu
@@DiamondBack75 Ok dieu ?
Je suis pas un fan boy et j'ai apprécié sans avoir joué au jeu. Mais comme d'hab ceux qui critiquent négativement sont dans le vrai et les autres sont aveugles et des adorateurs de satan 😉
@@poiutera8250 C'est à la mode d'être aigri et de le faire savoir à tout le monde j'ai l'impression.
Bcp de gens se plaignent du manque d'infectés mais je trouve au contraire que leur petit nombre à l'écran leur donne bcp plus de prestances. à chaque fois, un seul infecté représente un danger considérable pour tout les personnages, avec des conséquences, ce qui est bien plus sympa que juste un massacre à la Walking Dead
Je ne sais pas si on verra la suite, la fin ? Finalement on sait que Riley va se transformer, on sait qu'Ellie a déjà tué au cours de sa vie, pour moi elle a sûrement mis fin aux jours de Riley. On est pas obligé de le voir ^^ c'était assez dur comme ça ^^
Une vraie critique avec le respect du viewier, pas comme le type de jeuxactu qui spoil dès la miniature !
Je lis les commentaires et là je me dis....on évolue vraiment tous dans des univers parallèles. Pas besoin de multivers, il est là.
Il ne reste que 2 épisodes. Soit ils n'ont pas l'intention d'adapter le solo d'Ellie, soit ils vont le bâcler, dans les deux cas je suis super déçu. Je ne comprend pas pourquoi ils ont consommer 1 episode entier pour ce flashback
Bonjour, comment expliquer que personne ne pense à aller voir les forces gouvernementales qui doivent avoir des labos et très envie de trouver un remède et qu'ils cherchent à aller vers un hypothétique groupe rebelle ? J'ai loupé l'explication ? Merci
Il n'existe aucune force gouvernemental en dehors de la FEDRA des zones de quarantaine.
@@CaptainPopcorn et ils n'ont pas d'hopitaux, ni de labos ? ok, je n'avais pas compris. Merci
@@SophieZeugin des hôpitaux basiques sans doute, des laboratoires apparemment pas.
Bon je ne dois pas avoir la sensibilité nécessaire pour apprécier cette série , j essaie car les critiques sont bonnes mais ça marche pas sur moi. Après tout il en faut pour tout le monde 😉
En temps que fan ultra hardcore de Pearl Jam je ne peux que corriger. : c’est all or none ! 😅 Merci pour le super boulot que tu fais qui permet d’aller plus loin dans les analyses !
Oui bien sûr...
À 5:05 les dinosaures sont aussi une référence majeure au deuxième jeu, The Last of Us Part 2, dans un moment très émouvant : mais je peux pas en dire plus on va éviter les spoilers :)
Bonjour Captain Popcorn, super critique pour une super série, une remarque sur les marqueurs de violence du personnage d'Ellie, personnellement je l'interprète aussi comme une manière de donner à Ellie les caractéristiques genrées données habituellement aux garçons. Contrairement au perso de la fille du 1er episode, Ellie se bat, prend la violence de ce monde à son compte. C'est rafraichissant dans un sens.
Belle analyse et références on sevade un peu dans se monde apocalyptiques entre 2 faction et les claqueurs
Beaucoup aimé cet épisode même s'il faut bien admettre qu'il était un peu plus lent que les autres. Il présente aussi pas mal de petites choses sur la FEDRA et les lucioles à travers leurs conversations. Joel a eu son histoire racontée dans l'épisode 1 alors je ne trouve pas anormal de prendre le temps de raconter celle d'Ellie.
Pas fan de cet épisode, on sent l absence de Pedro Pascal, et certes c est intéressant d avoir ce genre de flashback mais j ai trouvé ça assez longuet. Surtout caler cet épisode apres le final de l épisode dernier était un mauvais choix je trouve, j attendais surtout de voir l évolution de la situation de Joël et donc j ai été déçu et ai trouvé que ca n avançait pas assez.
J ai regardé jusqu'au bout mais dès le debut du flashback on pouvait vite prévoir comment ca allait finir et donc je me suis ennuyé.
Ca n enlève rien aux précédents épisodes qui étaient très bons
On ne sait pas comment se termine l'histoire, peut-être le verra-t-on plus tard.
Mais on se souvient qu'Ellie a dit à Joel s'être déjà servi d'un pistolet, une fois.
Comme elle a tué l'infecté avec son couteau...
J'aurais aimé en voir plus ça aurait été un gros plus. Mais oui on peut imaginer qu'elle a tué Riley vu ce qui a été dit.
Mais j'aurais bien voulu voir ce côté tragique
Vraiment je comprends pas le concept de vouloir absolument 34 infectés à chaque épisode... C'est une série TV, c'est censé amener un point de vu différent sur l'histoire, c'est complémentaire avec le jeu vidéo... À croire certaines critiques il faudrait que ce soit un copié collé de l'action... Il y a le jeu pour ça et il fait le job, il divertit en te mettant une cinquantaine d'ennemis à dessouder.
Magnifique épisode qui, personnellement, m'a renvoyé à mes propres années adolescentes et aux moments d'explorations de bâtisses interdites avec mes amis, amours ou amours contrariés. Une série surprenante, par les choix créatifs des auteurs, qui est en train de s'émanciper du jeu vidéo et d'exister par elle-même. Merci aux créateurs qui croient encore au pouvoir de la narration d'histoire.
C'est juste un peu dommage que la série n'ait pas comporté deux épisodes de plus, j'ai vraiment peur que la fin de la série soit rushée, quand on sait les deux arcs qu'il reste à adapter... Tous les épisodes sont bons, mais je trouvais qu'ils prenaient plus leurs temps dans les premiers épisodes qui étaient très fidèles a la narration jeu. Le dlc est très bien adapté rien a redire, mais je pensais qu'on verrait une partie de l'arc suivant, qui, sur un seul et unique épisode, risque d'être très (trop?) condensé.. affaire a suivre, les acteurs sont toujours exceptionnels !
Une question me turlupine, d'où vient toute cette électricité alors que la civilisation s'est effondrée ?
De générateurs et autres installations entretenues par des gens qui ont encore les compétences ou les ont apprises par nécessité.
@@CaptainPopcorn Mouais, entretenir un centre commercial abandonné ?
@@83jardel c'est littéralement expliqué dans l'épisode. Ils ont raccordé un quartier et, sans le savoir, le centre commercial condamné aussi, relié au même réseau.
On peut trouver ou la référence de ton pull Totoro ?
C’était beaucoup trop long… comme quoi ce qui fonctionne dans un jeu (j’avais adoré le dlc), ne fonctionne pas toujours en série ou film…
je suis très partagé, je n'ai rien à reprocher à cette épisode... et pourtant je n'ai pas réussi à y entrer malgré la qualité des acteurs et de la pro
Incroyable cet épisode place à la review maintenant !
Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer au DLC donc c’était full découverte pour moi cet épisode. L’épisode était plutôt bon mais j’ai trouvé la partie dans le centre commercial assez longue. Sans avoir joué au DLC, voir le passé d’Elie, je me doutais d’emblée que ça allait se finir par comment elle a été mordue.
Pour le coup c'est vraiment "collé" au DLC, les jeux et les répliques sont très proches (la manège, les jeux vidéos, les masques) , il y a juste quelques scènes en plus dans le jeu, je pense notamment à un moment où elles jettent des briques sur des fenêtres de voitures, mais également des rajouts dans cet épisode (l'escalator par exemple)
Je ne sais pas si tu sais, mais à noter que dans le DLC il y a deux parties, en plus du passé d'Ellie, on voit aussi comment celle-ci se débrouille l'hiver pendant que Joël est blessé. Je te le conseille vraiment 😄
@@Sioul00 J’essayerais de faire les DLC lorsqu’ils sortiront sur PC. J’avais joué au jeu à sa sortie sur PS3 mais je suis par la suite passé sur PC et donc les DLC et TLOU 2, jamais eu l’occasion d’y joué pour le moment
@@mgsnakes dinguerie ! J'aimerais trop être à ta place et découvrir ces histoires et gameplay des jeux qui sont vraiment cool
L'épisode le plus fidèle au jeu pour le moment !
Extension du jeu ! pas du jeu de base…
@@Allpassion oui bon.. ca fait parti du jeu quand même. On va pas chipoter pour si peu
@@narko2476 bah moi .etant un ENORME FAN du jeu, je suis vraiment déçu par cette série que j’attendais pourtant avec impatience …… elle est molle, il se passe jamais rien, des infecté ou claqueurs ou gang, t’en vois jamais…. Bref, la psycho des perso ça va 5min, mais bon , c’est soporifique …
@@Allpassion Je suis un grand fan du jeu également et je trouve que la série est encore mieux que le jeu sur le côté narratif, alors oui on a pas le côté gameplay ou on tue des infectés a la pelle mais HEUREUSEMENT on est pas dans Walking Dead, la série se concentre sur les relations humaines, je vois pas l'intérêt de mettre de l'action juste pour mettre de l'action et ne rien raconter a côté c'est ridicule et ca décrédibiliserait tout.
On en a déjà vu au début on sait que les infectés sont un danger etc..
Pas envie de me taper 150 scènes comme on a déjà eu, "on tue un infecté, on se cache, on court" non c'est pas ca The Last of Us, c'est pas un jeu c'est une série.
J'ai du mal avec l'argument de "manque d'action" je ne me suis pas ennuyé une seule seconde depuis le début de la série.
Les relations entres les persos sont ultra touchante encore plus profonde que dans le jeu même.
Cependant je respecte ton avis mais si tu t'attendais a beaucoup d'action je pense que tu n'as pas bien compris l'esprit de The Last of Us.
@@narko2476 de toute façon a chacun son point de vue et celui ci est le tient… et on ne va pas polémiquer des heures, ni essayer de se convaincre l’un l’autre… chacun se fait son propre jugement… quand a juger mon appréciation sur the last of us…. Lol… pour moi Et ça n’engage que moi, et bien je suis déçu, la coté psycho ça va bien 5min… mais ça saoule au bout d’un moment…mais oui pour moi ça manque un tantinet d’action, de mouvement, et j’ai plus la hipe que j’avais en l’attendant, … et je regarde encore cette serie en me disant… « j’espere que ce sera mieux la prochaine fois »…et encore une fois c’est MON avis
Le loup c’était pas celui de Winterfell ? 😂
Les armoiries de la maison Mormont, c'est un ours noir
@@axlm.808 exact. Mais je parlais de Winterfell 😏
J'aime beaucoup la série, vraiment, mais aussi, je crois que si les 2 derniers épisodes sont aussi lents, il me manquera quelquechose...
Attention, lent ne veut pas dire nul.
J'y trouve mon compte, mais je comprends ceux qui veulent que ça parte en c...
Connaissant le jeu, et sachant que les réalisateurs vont faire fi d'un arc incroyable, tournant du jeu selon moi, qui explique beaucoup de choses, j'ai peur qu'ils ne misent tout QUE sur la fin.
Elle est super, mais elle est l'apothéose d'un périple que l'on n'a, à mon goût, pas assez vécu.
Les relations entre les perso sont magnifiques, à chialer tellement c'est beau.
J'espère vraiment que les 2 prochains épisodes seront à la hauteur du jeu, epicness incluse.
J'ai peur que la série finisse dans les "ouais sympa"
Je like parce que j'aime bien tes analyses et pour toujours récompenser le travail de qualité.
Mais là plus ça va ... Moins j'ai envie de suivre la suite... Je trouve juste sympa les histoires mais franchement où est le danger du monde ??? Grosse déception pour ma part et je ne connais pas le jeu.
J'ai trouvé cet épisode touchant, quoique prévisible (je n'ai pas joué au jeu). Le seul défaut que je trouves à cette série pour l'instant -et en lisant les commentaires, j'ai l'impression que beaucoup le partagent, c'est le manque de tension par rapport aux infectés. Dans un monde où ce danger devrait être constant, je trouve les personnages très détendues par rapport à la menace, que ce soit Joël et Ellie en dehors des QZ, ou Ellie et Riley dans un centre commercial censé grouiller d'infectés. Evidemment, la série reste excellente, et j'adore regarder tes analyses après chaque épisode pour rester un peu plus longtemps dans l'ambiance :)
C'est compliquee de traduire une chose qui est surtout un systeme de gameplay dans les jeux sans faire perdre aux infectees de leur tension et danger dans une serie/film. au risque de tomber dans l'action a gogo ou les infectees sont de la chair a cannon ou bien de faire perdre du realisme et du poids aux scenes comme dans le dernier episode ou Riley et Ellie n'aurait eu aucune chance face a une horde d'infectees.
@@XavierLignieres oui c'est sur que c'est une ligne très fine sur laquelle marcher. Peut être que la façon dont c'est fait maintenant est préférable a une sorte de film de zombie moyen ou ça explose dans tous les sens t'as raison :)) j'adore la série en tout cas
Pour Ellie / Riley je pense que c'est pour souligner leur moment d'insouciance naive dû a leur âge et le dur retour à la réalité qu'a provoqué leur morsure. Dans la série, je trouve que l'élément de tension est bel et bien présent du moins pour nous spectateurs car je crois bien qu'il y a eu un au moins un mort à chaque attaque d'infecté pour qu'on nous a montré...
Peut être déjà écrit... Mais en 2003 des walkman ?
Il aurait été plus logique d'avoir un lecteur MP3...
Même les discman étaient devenu rare en 2003
Rare, mais toujours trouvable. La production des walkman a arrêté en 2010
De plus un walkman d’origine fonctionne avec piles, tandis qu’un lecteur MP3 nécessite d’être rechargée via une prise. Dois-je te rappeler le monde dans lequel ils vivent ? :)
Pas incohérent du tout à mes yeux
@@lithium9310 je ne parle d'incohérences.
Mais en 2003 le lecteur MP3 était plus facile à trouver qu'un walkman.
Walkman qui sauf erreur de ma part nécessite des piles donc plus dure qu'un simple câble de rechargement.
Et enfin les cassettes sont aussi plus rares dans les années 2000.
Et 20 ans après sont plus sujet a être défectueuse
Salut,Alors perso j'ai jamais joué au jeux vidéo ou quoi que ce soit 🙂 Je trouve la série sympa mais hyper longue c'est mou je trouve sa donne pas envie de dévorée les épisodes pour quelqu'un qui ne connaît rien au monde de The last Of Us...Avis perso bien sûr après les base sont posé comme il le faut(mais ex: le passage du centre commercial tout un episode alors qu'on savait des le début qu'elle allez se faire mordre ....) je sais pas je la trouve molle cette série
merci
Une fois de plus à mes yeux c'est un sans faute, dans lequel on a pas forçément besoin d'une armée de zeks en train de foncer sur tout ce qui bouge.
Quelque chose me dit que l'on pourrait retrouver à un moment dans cette saison voir dans la 2e saison (qui a par aillieurs été confirmée) la fille qui s'est prise une dérouillée par Ellie...ou pas.
Trop de lenteurs dans la saison et pourtant je n'ai rien contre de base. Ils tombent vite dans les écueils de TWD. Pas sur de rester encore longtemps.
Je pense qu’on sait comment fini leur relation. Elle a avoué avoir déjà tué. C’est peut être à ce moment, au moment de la transformation.
Oui, j'imagine bien, mais bon.
Toujours intéressant de venir ici après l'épisode :)
Tellement tellement dur de parler un tant soit peu en bien de Black Adam 😅 vous êtes dur avec le Captain chère Warner
Money is money
C'était mon seul regret dans le DLC que l'on ne voit pas la "fin" de Riley, parce que justement elles pensaient mourir ensemble, mais au final Ellie n'est pas tombée malade, par contre Riley si donc je me demandait si cette dernière infectée avait attaquée Ellie ? Même dans la mort elle a été laissée "left behind". Je trouve ça horrible, mais je pense que ça doit être trop intéressant à voir. Surtout que c'est sans doute là où Marlène a trouvé Ellie, puisque Riley était planquée là avec des bombes mais était supposée partir au matin donc devant son absence elle a dû venir checker.
un bon episode et bien joué par les deux actrices
Pas d'équilibre entre l'action et la détente, gros défaut de cette série.
Caljbeut a un avis lucide sur cette série.
J'ai encore et tjrs aimé et me suis pas ennuyer. Je suis déçu qu'une partie de la twittersphère s'est plaint de s'être ennuyée. Je ne comprends pas, expliquez moi ! snif !
Je n'ai pas joué aux jeux et c'est le premier épisode que je n'ai pas aimé. Ce n'est pas le rythme de l'épisode en lui même qui m'a dérangé, mais plutôt le fait qu'il coupait l'action. Il y a un cliff-hanger a la fin de l'épisode précédent et j'avais envie de connaitre la suite, de voir l'histoire avancer, pas de retourner en arrière.
De manière générale je n'aime pas les flashbacks dans les séries.
@@alexamb4864 Ah ouai ok c'est sûr que là on est pas ds la méga action du jeu.
@@Opsse Je peux comprendre en effet. Faut pas regarder Lost dans ce cas ^^
D'habitude j'aime les fins ouvertes, qui suggèrent plutôt que trop démonstratives,
Mais là je sais pas si c'est le fait de faire des allers-retour avec présent/flashbacks, la fin fait un peu trop rushé ou pas finie.
Entre laisser les 2 ados comme ça et Ellie en train de soigner Joel (on la voit même pas finir) ça donne plus un effet cliffhanger que fin ouverte.
Alors qu'on sait que Riley va mourir, qu'Ellie va survivre et on sait que Joel va probablement survivre aussi.
Premier épisode de la saison que je trouve décevant. Je me suis un peu ennuyé devant. C'est juste un copier coller trop simple du DLC. Ce dernier était très cool car proposait des séquences de gameplay plutôt originales. Mais ce n'est pas forcément très intéressant à regarder en série... et je trouve que l'ambiance fait un peu trop ado par rapport aux autres épisodes
👏🏻👏🏻
Plus la série avance, plus ça divise (à part l'ep 3 que la majorité a adoré) à ce que je remarque
Des tas d'abrutis sont tombés sur l'épisode 3 à cause de "l'agenda woke" ou de la fameuse "bien-pensance". Je suis super surpris que celui-ci divise, mais bon...
D'après ce que j'ai compris, les gens commencent à trouver ennuyant de s'attarder autant sur la psyché des personnages. Je peux comprendre que par rapport au jeu, ça "manque d'action", mais reste que c'est pas nouveau ce parti pris émotionnel.
Hello Captain, je voudrais te poser une question concernant un de tes derniers commentaires. Tu dis à peu près, je n'ai pas ta formulation exacte, qu'une société malade briserait l'amour sublime des ces deux filles. En gros c'est ça, corrige moi si je me trompe. M'est venu l'idée que tu sous-entendais que les zombies champignons seraient une métaphore de notre société rejetant l'amour homosexuel, est-ce exact ou suis-je complètement à côté de la plaque? Ca m'arrive svt! :D
Alors non, je ne sous-entendais pas ça 😅
Perso je l'ai compris de manière littérale.
@@CaptainPopcorn ok erreur de ma part, merci de ta réponse!
Est-ce qu'on peut parler de l'éléphant dans la pièce? Je pense que 99% des critiques négatives de l'épisode et de la série viennent de l'insécurité toxique de voir à l'écran des personnages LGBTQIA+. Et du fait que ces même personnes vont refuser de dire que Bella Ramsey est un•e superbe acteurice juste parce qu'iel s'est déclaré•e non binaire.
On l'a vu avec les critiques sur l'épisode 3 et avec cet épisode-là.
"Ouin ouin, faut plus de zombies et de violence" devrait être interprété comme "ouin ouin, j'ai pas eu ma dose de testostérone qui me rassure bien parmi toutes ces personnes LGBTQIA+ qui osent vivre des histoire d'amour.
Je me prépare aux commentaires du style: "KEWAAAA, mais grand Dieu, PAS DU TOUT, je n'ai aucun problème avec ça, qu'elles fassent ce qu'elles veulent hein? Mais chez elles alors". Pouet.
Je vais chercher le popcorn et je reviens.
En gros si tu connais pas les jeux vidéo la série est pas fofolle jusqu'à présent (A part l'épisode Bill et le 5 )
Un peu moins apprécié cet épisode. La version du jeu est beaucoup mieux je trouve
Ellie Riley dans le jeu c'est vraiment copié collé. Mais au moins dans le DLC c'est entrecoupé des scènes où Ellie cherche un kite de survie pour Joel. Ce qui est beaucoup plus appréciable en terme de rythme.
@@qm8967 Ouais c'est ça, et le dialogue de fin de riley, même si les deux sont ressemblant, je préfère celui du jeu avec sa voix par dessus les images de Ellie et Joel, et le cut de fin sur le visage de Ellie avec la guitare electrique qui arrive. C'est juste mieux amené et mieux fait
Merci de magnifier les épisodes par tes analyses vraiment pertinente. J’adore tes vidéos qui sont pour moi le complément idéal (bien plus que tous les commentaires troll sur les différents réseaux, après les avis….)
Un grand merci !
Pour ton référencement ❤
Le masque de loup n'est pas un clin d'oeil à game of throne ?
Elle porte le même dans le DLC
J'ai pensé la même chose car les mormonts sont les bannerets des STARK ( 🐺)dans GOT .
Mitigé pour cette épisode mais cool à regarder j ai bien aimé le fait de commencer la tram principale et la reprendre a la fin de cette bulle
Perso, pas fan de cet épisode... Il est très long... On aurait pu diminuer de moitié la partie flashback sans problème... Et ça aurait été peut-être mieux de mettre en parallèle la situation présente et passée comme dans le jeu.
Tout l'épisode repose sur Bella Ramsey, quelle actrice.
J'ai beau connaître les jeux par cœur, la série arrive encore à me surprendre et m'émouvoir.
Une sorte de doublon de l'épisode 3, en version discount. Le premier épisode de cette série où je me suis ennuyé ferme. Sans parler d'un casting assez étrange pour Riley qui apparait plus comme la grande soeur d'Ellie qu'autre chose.
C est l épisode que j ai le moin aimer.
Mais moi j’ai adoré cet épisode. Si vous n’aimez pas la beauté de jeu de deux jeunes et talentueuses actrices, mettez un bon fast and furious ou que sais-je pour avoir action action action. Aïe aïe aïe. Merci Captain encore une belle vidéo ❤ j’avoue que moi la salle d’arcade, ça a fait fondre mon coeur
Quelle arrogance !
@@matmatmut9563 ce n’est aucunement de l’arrogance ! J’adore les gros films d’action où j’ai pas spécialement envie de faire travailler mon cerveau ! Ils sont là pour ça, c’est parfaitement assumé. The last of us est une série qui prend son temps, qui pose les choses et ses personnages. Alors maintenant faut savoir apprécier ça.
Franchement je commence à être déçu. Ça manque de progression à travers les zombies. C'est pendant ces phases que Joël ressert ses liens avec Ellie. Elle le regarde et apprend. Là c'est juste une longue marche.
Pour une fois j'ai vraiment trouvé qu'il y a eu un problème de rythme sur cette épisode, j'ai même regardé le chrono à un moment.
S'attarder sur la psychologie des personnages, raconter une histoire c'est très bien, et là malgré le très bon jeu des 2 actrices (enfin heureusement qu'elles étaient là, parce qu'avec 2 moyens je ne finissais pas l'épisode je pense), j'ai trouvé le passage dans le centre commercial excessivement long pour rien : enfin je veux dire je pense qu'on a compris ce que ça raconte, mais je trouve que le message fait un peu doublon avec l'épisode 3 (d'ailleurs je pense que c'est pour ça qu'ils n'ont pas montré les derniers moments entre Ellie/Riley histoire de pas faire un miroir total avec l'épisode 3 , même si dans le DLC ce n'était pas montré non plus, mais ça aurait pu être adapter).
Puis j'ai eu une autre problématique : on est quand même censé être dans un monde post apocalyptique donc sans demander une frénésie d'action, ça serait bien d'avoir un peu de tension et ne pas avoir l'impression que le périple c'est juste un simple road trip : parce que là le coup d'Ellie qui à peine quitter la pièce ou se trouve Joel, fouille 3/4 tiroirs et trouve pile ce qu'il lui faut, pitié.... En fait en réalité on a même pas eu à s'inquiéter que Joel s'en sorte ou pas puisque l'épisode n'insiste pas une seconde sur un impératif de temps, d'urgence ou quoi que ce soit (après j'ai fait le jeu donc peut être que ça biaise la tension, mais avec ce long flashback je n'ai pas senti une situation désespérée et urgente pour lui)
Pour le coup le DLC était beaucoup mieux rythmé avec l'alternance présent/flashback qui permettait à la fois d'explorer son passé et à la fois d'avoir un peu de tension dans sa recherche de matériel de soin pour soigner/sauver Joel.
Quel ennui cet épisode
Plus la saison avance, plus je m’ennuie et je n’accroche plus
Alors là…j’ai pas l’habitude de commenter mais j’ai l’habitude de voir tes vidéos et connaissant ton sens critique, je ne comprends pas comment tu as pu accepter une sponso sur Black Adam…
Je pense que beaucoup de personnes te regardent pour ton impartialité et ta franchise, toi qui revendique ton indépendance et ta totale liberté dans les avis que tu donnes.
Mais là, c’est se tirer une balle dans le pied en entamant sérieusement la confiance des personnes qui te suivent que d’avoir accepter une sponso sur un film qui te prive totalement de ta liberté d’expression.
C’est ton fond de commerce les critiques de films et séries! Alors par pitié ne chie pas dans la colle comme ça, ne prends pas ce risque!
Franchement, tu peux faire une sponso pour un épeluche-patate ou des serviettes hygiéniques (pour changer des VPN), personne ne t’en tiendra rigueur il faut bien gagner sa croûte, mais sacrifier ta crédibilité en te risquant sur ce terrain là, quelle erreur…!
Aucun de ceux qui te suivent et qui ont vu ou verront Black Adam ne pourront croire une seule seconde que tous tes éloges sont sincères, et franchement ça fait tache.
Pas l'habitude de commenter, mais s'il faut montrer au créneau pour du négatif, je peux donc compter sur toi ! Merci beaucoup.
Je vais encore m'attirer les foudres mais tant pis.
Cet épisode tout comme le 3 était excellent, mais c'est un spin off. Si le jeu de base a choisi de ne pas intégrer ce passage c'est qu'il y a une raison, ça plombe complètement le rythme déjà très lent de la série...
C'était trop long, terriblement somnolent. Malheureusement j'ai l'impression qu'il s'agit d'un épisode présent uniquement pour faire plaisir aux fans du jeu ..
1 épisode entier pour nous montrer une scène finale que l'on s'attend à voir dès la première minute .. (morsure d Ellie)
Bien sûr cela n'engage que mon ressenti 😊
Mmmm… tu as vraiment aimé Black Adam? 😂
Première fois où je me suis ennuyé sur cette saison. Autant l'épisode de Bill et Franck racontait une histoire, autant là, mais que c'est loooong : 1h de "hihi dans le mall" pour nous expliquer une relation dont on aura compris les tenants et les aboutissants dès les premières secondes, ça sent le remplissage pas très subtil à plein nez. P'tit écueil dans un océan de qualité mais attention à la digression qui fait sortir de l'histoire principale.