Soleil sur vous Citoyennes et Citoyens ! HBO qui adapte l'une des meilleures oeuvres vidéoludique de ces dernières années : ça donne envie ! Mais qu'en est-il vraiment ? Le résultat est-il à la hauteur ? Voyons ça ensemble ! Merci pour votre soutien. À très bientôt sur le Nexus VI ! Le Capitaine...
Du coup, merci à la série d'avoir aussi participper à la réussite du jeu car le jeu s'est (de nouveau) bien vendu grâce à la série! (Malgré un prix prohibitif pour un remake qui apporte rien sur ce jeu génial...)
Superbe vidéo comme toujours ! Quant à mon point de vue, je continue à penser que la série en elle-même valait le coup d'être ré-adapté, malgré tout ses défauts, ( vrm très bien expliqués par votre vidéo ) et ce justement grâce/ à cause de l'élément que vous n'avez volontairement pas abordé : le 2e Opus du jeu. Pour plein de raisons, bcp de gens ont été déçus par celui-ci, et donc la série permettrait, en explorant une suite potentiellement très différente du jeu, pourrait résoudre cette déception. J'espère vraiment que cela arrivera, et dans le cas contraire clairement j'abandonnerai la série, car je trouve que le thème cercle sans fin de la violence a déjà trop ( pas assez bien ) été abordé dans cette saison 1. Mais bon, je suis d'accord que dans l'état actuel des choses : les 9 épisodes de la première saison, la série ne se démarque pas assez du jeu. Je garde espoir pour la suite, mais je dois avouer que comme dans pas mal de films que je vois en ce moment, ( comme vous l'avez dit dans plusieurs vidéos) je suis gêné par ce besoin permanent des suites pour résoudre les problèmes de cohérence, type Star wars, Avatar, Marvel :(( Dune etc. Bill et Frank à jamais dans mon coeur par contre. Merci encore pour vidéo !
Cette analyse réussit à condenser tout mes sentiments personnels (que je partage sûrement avec beaucoup de fans, surtout des jeux) par rapport à cette série. Ça reste courtois et nuancé et c'est toujours un pur plaisir de voir cette petite notification apparaître sur youtube :)
Pour moi, il ne manquait qu'une seule séquence d'infectés pour combler les gens restés sur leur faim à ce niveau : Le dernier affrontement du jeu, dans le tunnel, juste avant l'hôpital. Des infectés primaires, des claqueurs, un colosse, une séquence intense qui mène infiltration, combat et course poursuite. La représentation parfaite de l'expression "tomber de charybde en scylla" quand on constate ce qui se passe plus tard avec les lucioles. On aurait eu un best-of avec eux, dans un épisode final qui parait assez expéditif.
Pour ma part la première fois que j'ai fais le jeu sur PS3 lors du passage du tunnel, il n'y avait aucun ennemis 😅. J'ai trouvé ce passage bizarrement vide (bug de la console) et lors du second run en mode réaliste c'était cette fois rempli (run bien chaud à finir)
@@nicoryu9135 moi j'ai juste lancer des bouteilles pour contourner la baston. Je le regrette un peu parce que j'ai jamais peu utilisé le lance flamme. Mais d'un autre côté j'adore le fait que le jeu te laisse fuir toutes ces séquences si tu es assez habile. En parlant d'occasion rater j'ai entendu dire qu'ils sautent complètement le moment où joel donne un sniper à Élie et lui fait confiance pour la première fois (un moment très important).
@@silverphoenix4934 il manque trop de choses dans la série... Quelque ajout pas mal mais dispensable. La naissance de Ellie c'était bien vu, et le passage avec sa copine dans le centre commercial très fidèle, en plus avec un petit mortal kombat en prime
"qu'une seule séquence d'infectés" Mouais, il en manque une, par épisode...Le tunnel, le passage avec Bill, les égouts avec Sam et Henry, le passage avec Ellie et David...
@@roipapypremierdunom4078 la série des le départ fini comme walking dead, on ne voit que les humain et quasiment jamais les infectés ... Et il paraît que le budget était élevé 😅.
Soleil à vous toute l'équipe du NEXUS VI, je viens de me faire l'intégrale de votre chaine en quelques jours et je tenais à vous remercier pour la qualité de votre chaine, de votre analyse, de vos vidéos au sens large. C'est vraiment génial que vous puissiez avancer au fur et à mesure sur des projets de plus en plus cinématographiques et de grande ampleur. La qualité de votre mise en scène et de vos CGI fait déjà pâlir pas mal de production actuelles… Votre passion transpire littéralement de vos vidéos. Je vous souhaite une excellente continuation et suis impatient de suivre vos prochaines création.
Apres une bonne dizaine d'années sans avoir revu la série, j'ai repris OZ la semaine passée. J'avais oublié à quel point la série est géniale et je valide grandement le message à 4:50. Regardez la, c'est beaucoup trop méconnu de nos jours.
@@kevinevhenaff666 Oh je me souvient du scénar dans les grandes lignes mais y'a pas mal de détails qui m'étaient sorti de la tete 😅 La j'en suis début de saison 2, dans l'épisode que j'ai regardé hier soir on voit pour la premiere fois le personnage de Cyril O'reilly y'a toute son histoire qui m'est revenue d'un coup j'ai limite peur de continuer en sachant ce qui va lui arriver et que je ne serai pas bien en le revoyant haha
Je tiens à rappeler pour la postérité que Druckman était pas seul au commande du scénario pour le premier The Last of Us, Bruce Straley a eu une très, très grosse influence sur le scénario, possiblement plus grande que celle de Druckman (de ses propres mots), malgré les crédits du jeu.
Effectivement, la suite et la série démontrent d'ailleurs que Druckmann est incapable de subtilité, et on sent que son égo fuit par tous ses pores. Toute la subtilité du 1, toute sa finesse vient très probablement de Bruce Straley... Qui n'a même pas été crédité dans la série...
Neil Druckmann aime faire savoir qui est de la bien penseance. Il n'y a qu'à voir le départ d'Amy Hennig, qui a travaillé sur les Uncharted, et lors du 4, après 8 mois de travail, elle a quitté le navire à cause de divergence. Pour TLOU, je pense que Bruce Straley a réussi à réduire l'influence politique de Neil, par contre ça s'est plus vu sur le 2, vu qu'il était seul aux commandes.
De base, j'ai beaucoup aimé cette série. Très surpris par les bons ajouts, par les acteurs plus que convainquants (à deux-trois exceptions près) Cependant, en effet j'aurais préféré un poil plus de Fongzis et ce à trois moments en particulier : - l'abris dans les égouts avec Ish et les enfants. Dans le jeu, découvrir par les notes et par l'environnement ce qui s'est passé est super impactant. Là dans la série... Bah en soit c'est sympa mais il manque un truc. - le duo Ellie-David, qui est très efficace comme dis dans cette vidéo - et SURTOUT je trouve qu'il manque cruellement un retour des Fongzis dans le dernier épisode, notamment pour remettre au centre l'enjeu qu'est l'immunité d'Ellie. Faire une scène plus proche du jeu avec Fongzis plutôt qu'une simple flashbang pour leur capture aurait été bien mieux à mon sens. Après oui, cette série souffre du même problème que The Witcher : budget trop serré pour ses ambitions pour la première saison et ça se voit. Druckman a annoncé un meilleur budget pour plus de Fongzis en saison 2, à voir donc ! (Même si vu ce qui se passe dans le 2 j'ai beaucoup plus peur de choix pour édulcorer...)
Cher Capitaine, vous me faites beaucoup trop rire avec vos excès de colère et autre crises d'agacement aigues. Bravo à toute l'équipe! La bise à Slexno.
Bonsoir Capitaine , merci pour cette vidéo, petit commentaire de ma par, pour une fois, juste pour dire que je fait parti de ces gamers plus mmorpg , par contre la série live m'a permis de connaître cette univers que je n'aurait jamais connu car pas mon style de jeux.. donc, pour moi avoir une adaptation live ( qui, par contre, doit être respectueux pour pouvoir échanger concrètement avec les joueurs...) et pour le coup utile 😁, merci pour vos contenus constructif, réfléchis, et très bien interpréter, et le bonsoir à l'équipage 👍
Des Zombignons mec ; ) Pour ceux ça pourrai intéresser des "films" ont été faits à partir de séquences du jeu vidéo à sa sortie et sûrement encore plus maintenant. Sur une oeuvre comme The Last of us le rendu était tout à fait cinématographique et m'avais permis de découvrir cette petite gemme malgré l'exclu PS.
Super vidéo capitaine ! Je cherchais désespéraient une vidéos dessus sans que ca soit de la critique de série classique. Pour ma part j'en suis venue à la même conclusion ... et la série m'as déçue du fait de son potentiel prometteur mais pas aboutie dans l'aspect horreur. Même si certains aspect de cette dernière m'ont agréablement surpris (EP 3). En bref ca m'as juste donné envie de refaire le jeu haha
C'est dommage d'oublier Bruce Straley qui a aussi grandement participé à ce qu'a été The Last Of Us et qui a été honteusement non crédité sur la série laissant à Neil Druckmann tous les honneurs d'être le créateur du jeu alors que c'est faux
Oui, ben, en même temps... il était bien crédité comme « *_Game_* director » dans le premier opus. Nul doute qu'il a énormément contribué à faire de The Last of Us la licence qu'elle est aujourd'hui, mais ceci est une série télé. Son nom n'était pas mentionné non plus dans le comics antépisodique sur Ellie sorti en 2013... c'est normal ¯\_😕_/¯.
@@calipcr C'est littéralement le co-réalisateur du jeu, la moindre des choses c'est de le citer au minimum sur "basé sur l'univers crée par bruce et neil" car Neil est loin d'avoir créé l'univers entier de the last of us et c'est l'impression que ça donne quand on voit son nom partout sans Bruce Straley et je suis sûr que beaucoup de gens le pense justement à cause de ça.
@@andreberclet3733 Un peu bizarre comme usage de « littéralement » 😕, mais bref... Personnellement, j'trouve que ça aurait effectivement été plutôt correct de mettre leurs deux noms, *_SI et seulement si_* cette adaptation avait été l'initiative d'un tiers totalement non affilié au studio Naughty Dog. Mais, étant donné que cette série était un projet de Druckmann lui-même, je trouve pas ça si reprochable en soi de ne mentionner que les personnes qui ont travaillé sur cette adaptation TV en particulier. D'autre part, ça n'a pas vraiment de sens, cette accusation, si on y réfléchit bien. C'est plutôt flagrant que la stratégie de ND (le studio et/ou Druckmann, peu importe) avec cette série était d'attirer un nouveau public et faire de la pub. Ce qui signifie que le scénario idéal pour ND serait que les néophytes n'ayant jamais joué au jeu regardent cette série et aient envie ensuite d'acheter le (et même, les) jeu qui, d'ailleurs, est sorti sur PC pas plus tard que..... la veille du jour où ce _thread_ a démarré, en fait. 🙃 ( ua-cam.com/video/syK5gUQIbQI/v-deo.htmlm31s )
@@calipcr Donc tu dois trouver ça normal aussi que le nom de Jack Kirby ai été effacé de toutes les productions Marvel au profit de Stan Lee uniquement pendant toutes ces années non ? C'est exactement le même problème. Et la petite pique sur "littéralement" est absurde et inutile tant je sais que tu sais pertinemment que c'est un abus de langage que tout le monde utilise mais bref...
La qualité de la vidéo est incroyable, mais en étant tout à fait honnête, à budget égal, ça manque un peu de ... "fong-sbee". Nan sans déconner c'est vraiment propre, bravo
J'ai adoré ta vidéo et cela faisait longtemps que je voulais en parler mais je tenais à te remercier, je perd mes cheveux petit à petit et ça me complexe, à un certain moment ça m'angoissais même et te voir t'afficher le crâne chauve, ça m'aide beaucoup, merci Capitaine
J'y vois surtout de plus en plus l'autocensure de l'équipe de Nexus VI ! Genre ils n'ont rien à dire d'autre....ça ne colle pas avec leurs critique du début ! C'est quoi la prochaine étape captain ?! Te castré comme nota beuné !?
Pour ma part, je n’ai ni joué au jeu, ni vu la série, mais j’ai regardé une vidéo de plusieurs heures, un playthrough intégral. J’ai eu vraiment l’impression de voir un film ou une série. C’était poignant. Merci pour cette excellente analyse.
Super analyse comme d'habitude,mais pourquoi avoir en main, sur le début de la chronique, l'édition originale de"Le long labeur du temps" publiée dans la collection"ailleurs et demain" si ce n'est pour faire redécouvrir ce classique ou mettre en avant cette collection qui a démocratisée la SF en France ( c'est les premiers à avoir publié K.Dick ou Silverberg) ??
Ho oui ! Un épisode de Nexus VI sur The last of us Part II, je n'attends plus que ça maintenant 😀 Je me demande d'ailleurs comment ils vont bien pouvoir traduire dans la série les émotions ressenties durant le jeu, manette en main. La force évidente du jeu étant son interactivité et donc l'implication du joueur dans l'histoire.
Comme seul commentaire je dirais juste : tout le monde ne jouera pas aux jeux. La série n'a pas été fait pour les joueurs mais bien pour tous les autres.
Ça été fait pour les autres... j'en doute fort vu que la série veut approfondir des choses qui ont été non exploiter dans le jeu , de plus durent tout leurs campagne marketing ils ont tenu à rassurer les fans en disant que la série va s'adresser au joueurs et au non joueur , certes sur le papier c'est ce qu'ils ont fait , mais sur l'exécution ... la série est moyen voir mauvais pendant certains épisodes , la série est fait pour tout le monde mais il ont juste foiré à faire kiffé la plus par des fans et à certains néophytes
Si la série est à destination des non-joueurs, elle n'apporte franchement pas grand chose.. j'imagine que pour les joueurs, elle fonctionne bien grâce à la nostalgie et l'approfondissement du lore
Ma compagne ne connaissant pas le jeux, ma dit "Sympa mais étonnant de voir si peu de zombie dans une série de ce type, on se demande si prendre autant de risque pour obtenir un antidote est si important tant ils en rencontrent peu voir pas". C'est un aspect décevant. J'ai apprécié mais clairement le jeux est au dessus, je suis d'accord avec cette vidéo!
Nexus 6, il y a un peu plus d'un an j'ai regardé cette video et j'ai tellement parlé du jeu à mon chéri qu'il m'a offert une ps4 avec les 2 jeux. N'ayant pas la possibilité de jouer souvent, ce n'est qu'hier soir que j'ai posé la manette à la fin du 2eme opus. Et ben, vous aviez raison. J'avais pas pris une claque comme celle là depuis bien longtemps ! Meme Bioshock ne m'avait pas autant retournée. Alors vivement votre suite sur The Last Of Us. Le 2 est dingue. Autant dans l'histoire que dans le graphisme. Je conseille à tout le monde de s'y mettre !!
The Last of Us 1 et 2 sont des chefs d'oeuvres absolue du jeux vidéo !!! Fait sur PS3 et refait sur PS4 , le second ma encore plus surpris !!! Une telle prise de risque est pour moi inédite et tellement réussie a tout les niveaux ... Chef d'oeuvre !!!
Dans l'ensemble, les points que tu soulignes sont plutôt justes. De mon point de vue, l'intérêt qu'a apporté la série, c'est de permettre à des personnes n'ayant jamais joué au jeu de connaître cette histoire. Et la série est suffisamment bonne pour transmettre cette histoire (la relation entre Joël & Elie étant la pierre angulaire).
Merci Captain et merci à toute l'équipe du Nexus VI pour avoir dit ce que tant d'autres n'ont pas précisé. Cette série n'est pas destiné aux joueurs mais bien à tous ceux qui pourraient apprécier cet univers et cette histoire mais qui n'ont aucun attrait pour les jeux vidéos. Ce qui me fait craindre pour la saison 2, la différence de l'investissement émotionnel qu'auront vécu les joueurs et les spectateurs d'un format série. Mais je reste curieux pour cette seconde saison pour voir sur le plan de la réalisation comment ils vont s'y prendre pour essayer de faire vivre une expérience similaire aux téléspectateurs. Sinon Bonne vidéo, et très bonne analyse. Bonne continuation au Nexus VI.
Etant un fan absolu du jeu et ayant VRAIMENT apprécié la Série, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, La série est géniale, mais pas au point du jeu, c'est beau, c'est bien jouer (Pedro et Bella ont assurés) les variations des Episodes (Le 3, je vais pas revenir dessus) sont excellentes, les Easter Eggs sont appréciés et les Musiques, brrrrrrr, Mais comme dit, je pense que 12 Episodes auraient mieux (Pour un plus de Zombies et d'Actions) et je suis d'accord, "The Last Of Us" ca se regarde, certes.................MAIS SURTOUT, Ca se joue, Manette en main !!! Bon, étant sur PC, je vais attendre que l'Opti soit meilleur avant de refaire le jeu, Parce que là :/
Joueur du 1er il y’a quelques années, actuellement sur le 2, j’ai globalement apprécié la série. J’avais joué à l’époque à la version remasterisé qui a du sortir vers 2016. J’y ai pris énormément de plaisir, j’attendais la suite avec impatience, au final j’ai eu un peu de mal à accrocher au début et jouant en difficulté maximale je me retrouvais en grande difficulté en plus d’être moins attiré par le début de ce 2eme jeu. C’est la série qui m’a replongé dans l’univers et même si je prend mon temps, je passe un excellent moment sur cette partie 2, que je préfère d’ailleurs au 1er. Concernant la série, mes aprioris étaient extrêmement négatifs. Car, pourquoi cette série existe ? Reprendre les orphelins de Walking dead (serie excellente sur sa saison 1, puis qui est devenu catastrophique), sachant que pour moi, retranscrire The Last of Us a l’écran demanderait beauuuuucoup trop de moyens et donc ce serait forcément un échec. Au final la série sort, et je passe un bon moment. J’ai mes réserves quand aux choix de casting, je déplore le manque de scenes avec les infectés/claqueurs, le manque d’action et de violences présente dans le jeu (la partie avec les cannibales est beaucoup plus soft dans la série et toute cette phase hivernale seul avec Ely était ma préférée du 1er jeu). Néanmoins, ça reste très beau pour un format série, j’ai beaucoup aimé le design des claqueurs, les décors, la scène d’attaque de la vague d’infectés et du colosse m’a énormément impressionné, j’ai beaucoup aimé que Joel reste un tueur au sang froid dans la série aussi, c’est rare et très agréable de voir un héros tuer a tour de bras toutes personnes s’opposant à son chemin, même quand elles ne sont plus directement menaçantes. Bref, si je devais noter la première saison, je lui donnerai probablement un 15/20, je suis assez pessimiste sur l’avenir des séries, et quand quelque chose est bien fait, je suis content. Par contre, étant actuellement entrain de jouer au 2, je le trouve biiiien plus gourmand encore en budget pour l’adaptation, énormément de choses impressionnantes à montrer et qu’il sera impératif de montrer (le stade, la scene avec Abby et les gosses dans les bois, les scars et leur île, la phase où on utilise les passerelles au dessus des grattes ciel). Abby est clairement devenu mon personnage favoris dans la série (auparavant Ely) sur ce 2eme jeu, j’espère qu’elle sera bien adapté et musclée la bougresse ! Donc je reste très sceptique concernant la saison 2, vu que c’est probablement le manque de budget qui me fait tiquer sur la saison 1. D’ailleurs je tiens à préciser que je prend beaucoup plus de plaisir à regarder une série, un film, que jouer à un jeu scénarisé. Une fois le jeu fini même si j’ai adoré je vais pas y retoucher, alors que Breaking bad j’ai déjà dû la regarder 4,5 fois 👀 Enfin, je doute être encore lu à ce stade, mais je l’écris quand même. Je suis personnellement pas fan de ce qu’il se passe globalement dans les choix de castings au niveau du monde audiovisuel/cinématographique. Ça ne m’empêche pas d’avoir apprécié la série mais je ne suis pas naïf non plus, il est indéniable que certains personnages ont été castés non pas pour leur jeu d’acteur mais pour la diversité qu’ils apporteront. C’est du politique, et le cinéma n’y échappe pas. Mais s’il vous plait, soyez globalement plus tolérant avec les gens qui sont mécontents quand un personnage ne correspond pas à leurs attentes. Sachez que les maisons de productions surfent totalement là dessus car un casting (diversifié par rapport au matériel de base) devient un bouclier très facile à la critique car = ils ont pas aimé = ils sont intolérants voir raciste envers nos choix de casting. Il devient impossible de critiquer une série car cela devient vite taxé de haine et ça arrange très bien les producteurs en plus de faire couler de l’encre (et donc pub gratuite) ça suscite un élan de protection des bien pensants et du grand public qui devient impliqué émotionnellement et idéologiquement et va donc SURNOTER la série dans le but de contrebalancer avec les critiques (qui sont parfois nauséabondes) mais chacun doit y mettre de l’eau dans son vin et rester conscient que les choix de casting ne sont pas innocents non plus. Aimez vous les uns, les autres, et prenez de la hauteur sur certaines choses ✌️
Merci pour la vidéo, intéressante & divertissante comme d'hab ! Et surtout : MERCI de remettre "Oz" en lumière un petit peu, cette série est bien trop méconnue à mon goût je la recommande chaudement à quiconque veut bien l'entendre :D Force & Amour
Toujours un plaisir Petite question d'un autre registre : L'équipage du Nexus VI a-t-il lu la BD "Carbone et Silicium" de Mathieu Bablet ? Si ce n'est pas le cas je me dois de vous la recommander, jamais une BD ne m'a autant percuté. ;)
Dans le jeu, les claqueurs et mastodontes ont pour eux le fait que Joel ne peut pas les défoncer en mêlée alors que contre un humain normal, on sent la force de la nature qu'il est. Idem pour Ellie qui dans le jeu, est une roublarde qui fait des attaques sournoises vraiment vicieuses et létales. Quitte à ajouter de l'huile sur le feu, le Resident Evil de Netflix (la série qui a été annulée) avait pour elle un bon bestiaire issu de la saga : Zombie, cerbères, ver géant, araignée géante, le croco de la fin, les lickers....
J'ai platiné le 1 et 2 🏆 j'ai adoré ce jeux, j'ai pleuré à la fin du 2..la petite bombe en milieu de jeu 😱 J'ai bien aimé la série mais comme tu l'as si bien dit, je suis imprégnée du jeu donc sa lecture est différente du novice. Cela reste une bonne série et j'hésiterais pas à regarder une 2ème saison...rien que pour me replonger dans cet univers... À défaut d'un The Last of us 3 😢 Un grand merci à toi capitaine ! ❤
Assez d'accord avec l'avis du Cap, même si perso ( et ayant fait le jeu à sa sortie sur ps3 à l'époque) j'ai ressentis plus d'implication émotionnel sur la série que le jeu. En revanche , vraiment pas hâte qu'ils adaptent TLOU Part 2 car je trouve le scénario vraiment mauvais et mal écrit " je me venge , je me venge plus , ha en fait si , ho et puis non "
Quel plaisir d'entendre le capitaine pouvoir revenir sur ce simple principe: à matière équivalente, le jeux vidéo est un art bien plus puissant. Gaming power !!! Et qu'ils arrêtent de produire des jeux produits qui ne cultivent pas l'esprit critique de jeunes joueurs (suivez mon regard.... COD XII, FIFA 18, etc...)
je suis plutôt d'accord avec cette analyse. Cependant, je vais attendre la saison 2, et non jouer aux jeux : je ne suis pas hermétique aux jeux vidéos (bien au contraire), mais je n'ai pas accroché sur le 1 (l'ayant testé quelques heures). J'aime beaucoup l'univers, pas le gameplay, du coup, la série me satisfait parfaitement. ^_^
Excellente vidéo comme on en a l'habitude sur cette super chaîne. Je souhaite partager mon expérience de joueur exclusivement PC qui attend avec une très grande impatience que le jeux soit (bien) porté. Car oui, il vient juste de débarquer mais les critiques m'ont fait décaler mon achat. J'ai donc réellement découvert cet univers post-apo si typique par la série. Je l'ai trouvée belle, variée et avec une interprétation qui donne envie de prendre les commandes dans le jeu. Je peux donc comprendre que l'inverse, poser les commandes et se caler pour regarder soit une expérience en deçà. Car comme tu le dis si bien, contrôles avatars est bien plus immersif émotionnellement que de regarder des gens. Mais j'ai été très satisfait par cette série qui, malgré son faible nombre d'épisodes et je pense aussi avec de gros raccourcis dans le développement relationnel entre les deux perso principaux, je trouve qu'elle prend son temps pour nous en montrer plus, pour mieux nous plonger dans l'historie plutôt que dans l'action. Je ne dirais pas que la série est révolutionnaire, loin s'en faut, mais j'ai passé un très bon moment. Je trouve par ailleurs que l'idée du champignon qui prend le contrôle des humains est plutôt cool. Même si dans la réalité, ces champignons ne contrôlent pas le cerveau mais le réseau musculaire ( ce qui est pire car la personne dedans est consciente mais ne peut rien faire, et en fait mériterait complètement d'être intégré pour augmenter le dramatisme de la situation). Note à part, j'ai été très amusé de voir qu'ils montrent des myxomycètes dans le générique (c'est un ordre du vivant ne rentrant pas dans la catégorie des champignons car ils ont des différences structurelles et ils peuvent se déplacer, on les connait sous le nom de "blob"), ça serait en fait terrifiant si ces êtres vivants pouvaient nous attaquer et prendre notre contrôle. Merci pour la qualité de ta critique !
C'est fou comme tu parles bien ! De plus, ta voix sonne super juste ;) C'est un régal de juste t'écouter ! Est-ce que tu t'exprimes comme cela dans la vraie vie du réel ? Il faut vraiment que tu parles de BD S-F comme Orbital et UW-1 :) Continue comme ça et soleil sur le reste de ton équipage :)
On peut pas mettre d'autre react qu'un pouce en l'air sur youtube contrairement à Facebook. Alors voilà un coeur en commentaire : ❤ D'accord avec tout ce qui est dit. Bonne série, jeu meilleur, foncez sur la part 2.
Complètement d'accord. Je sais que c'est pas important pour vous d'avoir cette approbation de mec random sur internet mais une analyse vraiment en accord avec mon avis. Mon plus gros plaisir pendant cette série à été de pouvoir montrer à ma partenaire une expérience incroyable que j'ai pu vivre par le jeu et qu'elle n'aurait jamais pu vivre sans l'existence de cette série. Les petits ajouts m'ont permis de rester engagé dans la série et les suppressions de comprendre à quel point le jeu vidéo permet de nouvelles formes de narration.
Bravo pour la qualité et le ton sympahique de cette vidéo et pour ton analyse avec laquelle je suis complètement d'accord. Je connaissais la réputation du jeu mais n'avais jamais joué parce que c'était une exclusivité PS. J'ai donc commencé par voir la série. J'ai ensuite acheté le jeu fraîchement "disponible" sur PC. Bon. C'est toujours très compliqué de le lancer quand on a une RTX 3080 malgré les différents patches, hotfix et màj du jeu ou des pilotes. Mais j'ai pu découvrir un game play efficace et addictif (ajoutant une dimension interactive évidemment absente de la série) ainsi qu'une narration et un visuel incroyables, bien supérieurs à la série à mon goût.
D'accords avec tous les mots prononcés sur cette vidéo ! La série est sympathique et ramène quelques belles scènes inédites mais ne se détache pas assez pour avoir sa propre identité ce qui en fait un objet culturel totalement accessoire.
Très bonne vidéo, tout à fait d'accord avec tes arguments ! J'ai eu la même réflexion concernant les infectés, la mise en scène est importante pour leur apparition oui mais une apparition crée de la tension si c'est bien réalisé. J'ai été un peu dégouté de ne pas en voir dans la scène avec David.
Merci pour la vidéo, j'aimerai ajouter que la série sert déjà aux non-gamers! on n'a pas tous envie de passer 25h à jouer pour voir cette histoire. Cette série permet donc à ceux qui n'auraient jamais joués à ce jeux de découvrir cette belle histoire. J'ai personnellement arrêté tout jeux vidéos car c'est addictif et ça prenait le pas sur tout les autres aspects de ma vie, et ne pas avoir joué à ce jeux restait un regret, que la série a corrigé (et qu'on ne me dise pas qu'il suffit de ne pas jouer longtemps ou de mettre un minuteur, c'est comme dire à un ancien alcoolique qu'il peut picoler mais en modérant sa consommation...)
Pour moi le principal problème de la série c'est le temps. Finalement il n'y a pas beaucoup de scènes que j'aurais enlevées mais il en manque tellement pour que la série puisse m'impliquer autant que le jeu. Par exemple l'épisode avec les cannibales passe beaucoup trop vite pour qu'on ait vraiment de l'émotion, on a pas le temps de s'imprégner des implications, pas le temps d'avoir peur pour Ellie ni de se demander si Joël va guérir. Dans le jeu c'est des heures de gameplay pour chaque arc du scénario là on rencontre un personnage et boum il disparaît à la fin de l'épisode. Sans en faire trop non plus (hein the walking dead ^^) il y avait au moins de quoi faire une ou deux saisons de plus sur le premier opus du jeu. Bon après ça reste une bonne série quand même :)
J'adore ta conclusion. J'ai adoré le jeu et beaucoup aimé la série par contre le manque de champizombi ne m'a pas dérangé car l'overdose walking dead m'avait moi aussi saturé.
Alors perso pour répondre à la question de l'utilité de la série, j'ai envie de dire que pour moi elle m'a fait découvrir l'œuvre parce que je ne peux pas y jouer car je suis un énorme FROUSSARD sur les jeux avec des passages de tension ou d'horreur, trop d'immersion et d'implication, si je me lance je fais 5 crises cardiaques sur la première heure 😂
Je comprend la réflexion et l'analyse, cependant de mon expérience personnel, ça m'a permis de faire découvrir l'univers à ma compagne qui maintenant souhaiterai s'initié au jeu vidéo du même nom. C'est quelque part comme un système de vase communicant, car j'imagine que nous ne sommes pas tous sensible au même médias.
Assez d'accord avec cet avis, mesuré, comme toujours :) En revanche pour TLOU 2 j'ai trouvé le principe incroyable sur le papier mais dans l'exe raté manette en main à cause de la dissonance que tous les jeux Nauthy procurent. L'épilogue m'a achevé tellement je n'en pouvais plus. Mais la S2 peut être incroyable avec un tel pitch !
Je m'étais fait cette réflexion en mettant ça en parallèle de Arcane ou Castlevania qui développent des univers assez survolés dans les jeux hors pavés de textes très peu intégrés au jeu. Le gros des triple A étant des jeux très narratifs avec des dialogues et cinématiques proches de ce que qu'on verrait dans des séries ou film j'espère presque un bide de cette série pour réorienter les adaptations vers des oeuvres où on découvrirait l'univers mieux que dans le jeu d'origine.
Je viens de me rendre compte que le scientifique du début de la série c'est Batiatus le laniste de Spartacus 😮 PS: tout d'accord avec toi, une série moyen plus voir moyen moyen pour ceux qui connaissait déjà l'univers et l'intensité des jeux. Les moments les plus touchants ne sont pas ceux avec Ellie et Joël, la menace des infectés est bien trop absente, et la représentation de la violence est largement édulcorée comparé aux jeux. J'ai tout de même hâte de voir la saison 2 pour voir Abby fracasser la petite Ellie 😊
Le youtubeur "games movies land" en a fait une très bonne vidéo de ce jeu... Avec des bonnes coupes au niveau action pour éviter les longues scènes d'actions du joueur et se recentrer sur la partie scénario et le narratif... Au voir pour comparer !
200EUR l'experience pour un seul jeu, pas sur que beaucoup de gens suivent vos conseils capitaine. Il ne faut pas oublier qu'il y a énormément de gens qui n'ont ni le temps, ni l'envie de jouer aux jeux videos. Des bonnes adaptations sont les bienvenus car cela peut amener des gens a s'y intéresser ou a partager des references commnues. Pour le manque de fongsbies est peut etre du a du snobisme, genre on peut faire une super serie sans ca. Mais une ou deux de plus aurais ete sympas, éventuellement dans des episodes plus lore.
Le placement bancal (du manque) des fungzbies me renvoient étrangement... aux films "Sans un bruit" Dans ces films, les créatures peuvent être parfois rares et totalement secondaires, si ce n'est même tertiaires. Mais pourtant, leur mode de fonctionnement même les incrustent en profondeur à tout l'univers : l'intégralité de ce que font et vivent les humains restants est intimement lié à cette menace permanente et invisible. Garder un système de spores (traversant n'importe quel masque par exemple, pour justifier l'inutilité de ceux ci et laisser les acteurs à visage découvert) aurait pu pousser là dedans : devoir faire gaffe aux moindres champignons gonflés et prêt à éructer un nuage. Devoir fuir le moindre couloir envahi de spores, ou le moindre coup de vent les ramenant vers les héros. Ca aurait pu mettre une pression sourde à toute l'aventure, je sais pas. Ou bien pousser le réseau mycellien à qq chose de tacitement agressif : ne devoir jamais rester trop longtemps en place sous peine d'être recouvert et infecté. Devoir faire attention partout où l'on s'appuie, s'asseoit ou marche. Et même toute une logistique pour simplement pouvoir dormir en paix qq heures sans mourir. On peut même imaginer que sans être frontalement menaçantes, ces 2 modes de fonctionnement du cordyceps auraient pu être des systèmes d'alarme à fungzbies. Chaque fois qu'on traverse trop de spores ou qu'on maltraite le réseau mycellien en marchant dessus, des fungzbies dangereux déboulent et obligent à fuir ou lutter pour sa vie. 3 méthodes pour ne PAS avoir à mettre une tonne de fungzbies devant l'objectif, tout en GARDANT un sentiment de menace omniprésente et oppressante, une vigilance de chaque instant. Bref, comme dans "sans un bruit", faire en sorte que le coeur de la menace soit chevillé à chaque geste du quotidien des protagonistes, pour que jamais vraiment ils soient safe et ne puissent être naturel, sans pour autant avoir à foutre qq chose de tangible et coûteux sur l'écran.
fan des jeux j'ai vraiment aimer la série. les point soulevé sont bon super video. Diriger la série moins sur les zombie est sans doute pour (comme dans le jeu) un moyen de fixer notre point de vue sur l'histoire des personnages ! encore une fois super travail et super video
Complètement d’accord avec cette analyse, très bien argumentée. Je suis un peu inquiet quant à la saison 2 si la direction artistique poursuit ainsi. Le jeu vaut mille fois la série et c’est bien ainsi.
Affirmer sans nuance que le jeu vidéo est un art, c'est s'exposer à une réponse cinglante d'Antoine Goyave ! Gare à vous capitaine, numérotez vos abattis 😮 Vidéo très intéressante, merci 😊
Merci pour la vidéo ! Ça me donne envie de terminer le premier que je n'ai jamais fini 😅. Par contre la musique de fin de vidéo vient d'où svp ? (Shazam ne m'a pas aidé)
Perso j´ai beaucoup apprécié la série, et ce malgré le fait d´avoir jouer aux jeux. Mon seul regret est d´avoir jouer aux jeux ce qui m´à forcément divulgaché. N´empêche certaines séquences m´ont fait mal quand même. Par contre mon seul problème avec la série est que certaines parties auraient dû être plus développées en y consacrant deux épisodes, l´exemple de la partie avec David est tout à fait exact, ne pas avoir inclus la fusillade est une grosse erreur car celle ci introduisait la notion de collaboration et de ce fait de confiance. Mais bref, question quels sont les ouvrages présents sur la table ? Si c´est des livres post apo je suis preneur. En vous remerciant.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur tout, mais j'apprécie et respecte ton point de vue. Merci d'avoir cité OZ, une série qui tue, la toute première d'HBO je crois bien. Mais au fait, la musique du générique de fin n'est pas créditée... qui joue de la guitare ?
J'ai pas joué au jeu et j'ai kiffé cette série, je la trouve utile justement pour tous les gens qui ont pas joué au jeu; et en terme de claques, je m'en foutais de voir des zombies ou pas dans la série, on dirait que c'est surtout les fans du jeu qui sont déçu qu'il y ai si peu de zombie J'avoue que j'en ai marre des series de zombie où y'a que de l'action, de la fuite, c'est angoissant mais en meme temps c'est tjrs la meme chose, tu sais que les heros vont s'en sortir
Je souscris intégralement a cette analyse. J'ai fait les 2 jeux plusieurs fois et je me souviens m'être dit, surtout lors des 2 derniers épisodes, "mais pourquoi je regarde cette série ?" tant les ajouts sont mineurs et les manques importants. A part l'épisode 3 franchement autant rejouer au jeu.
Perso, n'ayant que survolé les jeux. La série m'a vraiment régalé et je l'ai trouvé vraiment cool. Je comprends que ceux qui ont fait le jeu puisse être déçue, car ça reprend complètement l'histoire, mais bon, ils auraient fait un truc totalement différent que vous n'auriez pas été content non plus ;D
Soleil sur vous Citoyennes et Citoyens !
HBO qui adapte l'une des meilleures oeuvres vidéoludique de ces dernières années : ça donne envie !
Mais qu'en est-il vraiment ? Le résultat est-il à la hauteur ?
Voyons ça ensemble !
Merci pour votre soutien. À très bientôt sur le Nexus VI !
Le Capitaine...
SuperMario est dans THE LAST OF US en sautant sur les champignons ?! x)
Pas fan du jeu et de la serie tv : THE LAST OF US
Du coup, merci à la série d'avoir aussi participper à la réussite du jeu car le jeu s'est (de nouveau) bien vendu grâce à la série! (Malgré un prix prohibitif pour un remake qui apporte rien sur ce jeu génial...)
2 ou 3 ça fait des commentaires mais c’était drôle…
Superbe vidéo comme toujours ! Quant à mon point de vue, je continue à penser que la série en elle-même valait le coup d'être ré-adapté, malgré tout ses défauts, ( vrm très bien expliqués par votre vidéo ) et ce justement grâce/ à cause de l'élément que vous n'avez volontairement pas abordé : le 2e Opus du jeu. Pour plein de raisons, bcp de gens ont été déçus par celui-ci, et donc la série permettrait, en explorant une suite potentiellement très différente du jeu, pourrait résoudre cette déception. J'espère vraiment que cela arrivera, et dans le cas contraire clairement j'abandonnerai la série, car je trouve que le thème cercle sans fin de la violence a déjà trop ( pas assez bien ) été abordé dans cette saison 1.
Mais bon, je suis d'accord que dans l'état actuel des choses : les 9 épisodes de la première saison, la série ne se démarque pas assez du jeu. Je garde espoir pour la suite, mais je dois avouer que comme dans pas mal de films que je vois en ce moment, ( comme vous l'avez dit dans plusieurs vidéos) je suis gêné par ce besoin permanent des suites pour résoudre les problèmes de cohérence, type Star wars, Avatar, Marvel :(( Dune etc.
Bill et Frank à jamais dans mon coeur par contre.
Merci encore pour vidéo !
OZ is the best. From far.
Cette analyse réussit à condenser tout mes sentiments personnels (que je partage sûrement avec beaucoup de fans, surtout des jeux) par rapport à cette série. Ça reste courtois et nuancé et c'est toujours un pur plaisir de voir cette petite notification apparaître sur youtube :)
Pour moi, il ne manquait qu'une seule séquence d'infectés pour combler les gens restés sur leur faim à ce niveau : Le dernier affrontement du jeu, dans le tunnel, juste avant l'hôpital. Des infectés primaires, des claqueurs, un colosse, une séquence intense qui mène infiltration, combat et course poursuite. La représentation parfaite de l'expression "tomber de charybde en scylla" quand on constate ce qui se passe plus tard avec les lucioles. On aurait eu un best-of avec eux, dans un épisode final qui parait assez expéditif.
Pour ma part la première fois que j'ai fais le jeu sur PS3 lors du passage du tunnel, il n'y avait aucun ennemis 😅. J'ai trouvé ce passage bizarrement vide (bug de la console) et lors du second run en mode réaliste c'était cette fois rempli (run bien chaud à finir)
@@nicoryu9135 moi j'ai juste lancer des bouteilles pour contourner la baston. Je le regrette un peu parce que j'ai jamais peu utilisé le lance flamme. Mais d'un autre côté j'adore le fait que le jeu te laisse fuir toutes ces séquences si tu es assez habile.
En parlant d'occasion rater j'ai entendu dire qu'ils sautent complètement le moment où joel donne un sniper à Élie et lui fait confiance pour la première fois (un moment très important).
@@silverphoenix4934 il manque trop de choses dans la série... Quelque ajout pas mal mais dispensable. La naissance de Ellie c'était bien vu, et le passage avec sa copine dans le centre commercial très fidèle, en plus avec un petit mortal kombat en prime
"qu'une seule séquence d'infectés"
Mouais, il en manque une, par épisode...Le tunnel, le passage avec Bill, les égouts avec Sam et Henry, le passage avec Ellie et David...
@@roipapypremierdunom4078 la série des le départ fini comme walking dead, on ne voit que les humain et quasiment jamais les infectés ... Et il paraît que le budget était élevé 😅.
C’est vrai qu’en suisse on a pas TLOU sur prime… par contre sur la chaîne public là on la 😂
Merci à tout l’équipe pour ce contenu de qualité 🖤
Tu rates rien a ne pas avoir TFou.
@@theoi3921 hein?
@@theoi3921 🤣🤣
@@josuefox c'était une blague en référence a l'émission jeunesse de TF1 qui a supplanté le club Dorothée. 😶
Soleil à vous toute l'équipe du NEXUS VI, je viens de me faire l'intégrale de votre chaine en quelques jours et je tenais à vous remercier pour la qualité de votre chaine, de votre analyse, de vos vidéos au sens large. C'est vraiment génial que vous puissiez avancer au fur et à mesure sur des projets de plus en plus cinématographiques et de grande ampleur. La qualité de votre mise en scène et de vos CGI fait déjà pâlir pas mal de production actuelles… Votre passion transpire littéralement de vos vidéos. Je vous souhaite une excellente continuation et suis impatient de suivre vos prochaines création.
Apres une bonne dizaine d'années sans avoir revu la série, j'ai repris OZ la semaine passée. J'avais oublié à quel point la série est géniale et je valide grandement le message à 4:50.
Regardez la, c'est beaucoup trop méconnu de nos jours.
Salut tu la regardée sur quel support stp? je ne trouve pas sur amzon netflix ect
Ça ne s'oublie pas arrête, c'est tellement over the top😮
O'Reilly is the boss
@@kevinevhenaff666 Oh je me souvient du scénar dans les grandes lignes mais y'a pas mal de détails qui m'étaient sorti de la tete 😅
La j'en suis début de saison 2, dans l'épisode que j'ai regardé hier soir on voit pour la premiere fois le personnage de Cyril O'reilly y'a toute son histoire qui m'est revenue d'un coup j'ai limite peur de continuer en sachant ce qui va lui arriver et que je ne serai pas bien en le revoyant haha
@@Goemanix1106 la saison deux est la meilleure, ex-aequo avec la quatrième OK. Bon revisionnage a toi 👍
Je tiens à rappeler pour la postérité que Druckman était pas seul au commande du scénario pour le premier The Last of Us, Bruce Straley a eu une très, très grosse influence sur le scénario, possiblement plus grande que celle de Druckman (de ses propres mots), malgré les crédits du jeu.
Où est-ce qu'on peut l'entendre dire ça ?
Effectivement, la suite et la série démontrent d'ailleurs que Druckmann est incapable de subtilité, et on sent que son égo fuit par tous ses pores. Toute la subtilité du 1, toute sa finesse vient très probablement de Bruce Straley... Qui n'a même pas été crédité dans la série...
@@calipcr en faisant quelque recherche sur le net
Neil Druckmann aime faire savoir qui est de la bien penseance. Il n'y a qu'à voir le départ d'Amy Hennig, qui a travaillé sur les Uncharted, et lors du 4, après 8 mois de travail, elle a quitté le navire à cause de divergence. Pour TLOU, je pense que Bruce Straley a réussi à réduire l'influence politique de Neil, par contre ça s'est plus vu sur le 2, vu qu'il était seul aux commandes.
@@odjob77 Exact, d'ailleurs Bruce Straley est aussi parti après TLOU1 apparemment pour cause de dépression.
Merci à l'équipe du Nexus VI pour cette vidéo! Super boulot! La ref à Oz m'a fait tellement plaisir
Oz était une claque phénoménale, dommage que trop peu de vidéaste osent en parler. Enfin ! Merci !
@@ricric2762 trop peux OZ en parler😊
De base, j'ai beaucoup aimé cette série. Très surpris par les bons ajouts, par les acteurs plus que convainquants (à deux-trois exceptions près)
Cependant, en effet j'aurais préféré un poil plus de Fongzis et ce à trois moments en particulier :
- l'abris dans les égouts avec Ish et les enfants. Dans le jeu, découvrir par les notes et par l'environnement ce qui s'est passé est super impactant. Là dans la série... Bah en soit c'est sympa mais il manque un truc.
- le duo Ellie-David, qui est très efficace comme dis dans cette vidéo
- et SURTOUT je trouve qu'il manque cruellement un retour des Fongzis dans le dernier épisode, notamment pour remettre au centre l'enjeu qu'est l'immunité d'Ellie. Faire une scène plus proche du jeu avec Fongzis plutôt qu'une simple flashbang pour leur capture aurait été bien mieux à mon sens.
Après oui, cette série souffre du même problème que The Witcher : budget trop serré pour ses ambitions pour la première saison et ça se voit. Druckman a annoncé un meilleur budget pour plus de Fongzis en saison 2, à voir donc !
(Même si vu ce qui se passe dans le 2 j'ai beaucoup plus peur de choix pour édulcorer...)
Cher Capitaine, vous me faites beaucoup trop rire avec vos excès de colère et autre crises d'agacement aigues. Bravo à toute l'équipe! La bise à Slexno.
Bonsoir Capitaine , merci pour cette vidéo, petit commentaire de ma par, pour une fois, juste pour dire que je fait parti de ces gamers plus mmorpg , par contre la série live m'a permis de connaître cette univers que je n'aurait jamais connu car pas mon style de jeux.. donc, pour moi avoir une adaptation live ( qui, par contre, doit être respectueux pour pouvoir échanger concrètement avec les joueurs...) et pour le coup utile 😁, merci pour vos contenus constructif, réfléchis, et très bien interpréter, et le bonsoir à l'équipage 👍
J'ai rematté des cinématiques du 1 et 2 et franchement ces jeux étaient incroyablement bon
Merci pour l'aparté sur les mycorhizes, ça réchauffe mon petit coeur de biologiste
Des Zombignons mec ; )
Pour ceux ça pourrai intéresser des "films" ont été faits à partir de séquences du jeu vidéo à sa sortie et sûrement encore plus maintenant. Sur une oeuvre comme The Last of us le rendu était tout à fait cinématographique et m'avais permis de découvrir cette petite gemme malgré l'exclu PS.
génie
Super vidéo capitaine ! Je cherchais désespéraient une vidéos dessus sans que ca soit de la critique de série classique. Pour ma part j'en suis venue à la même conclusion ... et la série m'as déçue du fait de son potentiel prometteur mais pas aboutie dans l'aspect horreur. Même si certains aspect de cette dernière m'ont agréablement surpris (EP 3). En bref ca m'as juste donné envie de refaire le jeu haha
C'est dommage d'oublier Bruce Straley qui a aussi grandement participé à ce qu'a été The Last Of Us et qui a été honteusement non crédité sur la série laissant à Neil Druckmann tous les honneurs d'être le créateur du jeu alors que c'est faux
Oui, ben, en même temps... il était bien crédité comme « *_Game_* director » dans le premier opus.
Nul doute qu'il a énormément contribué à faire de The Last of Us la licence qu'elle est aujourd'hui, mais ceci est une série télé. Son nom n'était pas mentionné non plus dans le comics antépisodique sur Ellie sorti en 2013... c'est normal ¯\_😕_/¯.
@@calipcr C'est littéralement le co-réalisateur du jeu, la moindre des choses c'est de le citer au minimum sur "basé sur l'univers crée par bruce et neil" car Neil est loin d'avoir créé l'univers entier de the last of us et c'est l'impression que ça donne quand on voit son nom partout sans Bruce Straley et je suis sûr que beaucoup de gens le pense justement à cause de ça.
@@andreberclet3733
Un peu bizarre comme usage de « littéralement » 😕, mais bref...
Personnellement, j'trouve que ça aurait effectivement été plutôt correct de mettre leurs deux noms, *_SI et seulement si_* cette adaptation avait été l'initiative d'un tiers totalement non affilié au studio Naughty Dog. Mais, étant donné que cette série était un projet de Druckmann lui-même, je trouve pas ça si reprochable en soi de ne mentionner que les personnes qui ont travaillé sur cette adaptation TV en particulier.
D'autre part, ça n'a pas vraiment de sens, cette accusation, si on y réfléchit bien.
C'est plutôt flagrant que la stratégie de ND (le studio et/ou Druckmann, peu importe) avec cette série était d'attirer un nouveau public et faire de la pub. Ce qui signifie que le scénario idéal pour ND serait que les néophytes n'ayant jamais joué au jeu regardent cette série et aient envie ensuite d'acheter le (et même, les) jeu qui, d'ailleurs, est sorti sur PC pas plus tard que..... la veille du jour où ce _thread_ a démarré, en fait. 🙃 ( ua-cam.com/video/syK5gUQIbQI/v-deo.htmlm31s )
@@calipcr Donc tu dois trouver ça normal aussi que le nom de Jack Kirby ai été effacé de toutes les productions Marvel au profit de Stan Lee uniquement pendant toutes ces années non ? C'est exactement le même problème.
Et la petite pique sur "littéralement" est absurde et inutile tant je sais que tu sais pertinemment que c'est un abus de langage que tout le monde utilise mais bref...
La qualité de la vidéo est incroyable, mais en étant tout à fait honnête, à budget égal, ça manque un peu de ... "fong-sbee". Nan sans déconner c'est vraiment propre, bravo
J'ai adoré ta vidéo et cela faisait longtemps que je voulais en parler mais je tenais à te remercier, je perd mes cheveux petit à petit et ça me complexe, à un certain moment ça m'angoissais même et te voir t'afficher le crâne chauve, ça m'aide beaucoup, merci Capitaine
Super analyse qui rejoins mon point de vue sur cette série. Et au passage, les musiques de "remplacement" sont très bien. Bravo et merci.
C'est difficile de ne pas répéter ce qui a déjà été dit sur la série, et pourtant cette vidéo le fait. Bien joué l'équipe !
J'y vois surtout de plus en plus l'autocensure de l'équipe de Nexus VI ! Genre ils n'ont rien à dire d'autre....ça ne colle pas avec leurs critique du début ! C'est quoi la prochaine étape captain ?! Te castré comme nota beuné !?
@@gregoryrevelNinjArchimage Hein ?
@@gregoryrevelNinjArchimage Hein ?
Des choses ont été dites ?
@@gregoryrevelNinjArchimage Wtf tu es drogué ?
Pour ma part, je n’ai ni joué au jeu, ni vu la série, mais j’ai regardé une vidéo de plusieurs heures, un playthrough intégral. J’ai eu vraiment l’impression de voir un film ou une série. C’était poignant. Merci pour cette excellente analyse.
Super analyse comme d'habitude,mais pourquoi avoir en main, sur le début de la chronique, l'édition originale de"Le long labeur du temps" publiée dans la collection"ailleurs et demain" si ce n'est pour faire redécouvrir ce classique ou mettre en avant cette collection qui a démocratisée la SF en France ( c'est les premiers à avoir publié K.Dick ou Silverberg) ??
Ho oui ! Un épisode de Nexus VI sur The last of us Part II, je n'attends plus que ça maintenant 😀 Je me demande d'ailleurs comment ils vont bien pouvoir traduire dans la série les émotions ressenties durant le jeu, manette en main. La force évidente du jeu étant son interactivité et donc l'implication du joueur dans l'histoire.
Comme seul commentaire je dirais juste : tout le monde ne jouera pas aux jeux. La série n'a pas été fait pour les joueurs mais bien pour tous les autres.
Et en plus c'est une exclusivité PlayStation donc même pas tous les joueurs...
@@Clapsk il vient d'arriver sur pc, mais l'argument reste quand même juste !
Ça été fait pour les autres... j'en doute fort vu que la série veut approfondir des choses qui ont été non exploiter dans le jeu , de plus durent tout leurs campagne marketing ils ont tenu à rassurer les fans en disant que la série va s'adresser au joueurs et au non joueur , certes sur le papier c'est ce qu'ils ont fait , mais sur l'exécution ... la série est moyen voir mauvais pendant certains épisodes , la série est fait pour tout le monde mais il ont juste foiré à faire kiffé la plus par des fans et à certains néophytes
Si la série est à destination des non-joueurs, elle n'apporte franchement pas grand chose.. j'imagine que pour les joueurs, elle fonctionne bien grâce à la nostalgie et l'approfondissement du lore
Ma compagne ne connaissant pas le jeux, ma dit "Sympa mais étonnant de voir si peu de zombie dans une série de ce type, on se demande si prendre autant de risque pour obtenir un antidote est si important tant ils en rencontrent peu voir pas". C'est un aspect décevant. J'ai apprécié mais clairement le jeux est au dessus, je suis d'accord avec cette vidéo!
Merci de nous parler meme pour quelques secondes de Oz !! J’adore cette série.
Je vien de découvrir t vidéo t’a une super énergie ça apporte vraiment un truc en plus et nouveau
Merci et bienvenue à toi Citoyen !
Merci pour cette vidéo. Ca m'a bien motivé à découvrir le jeu, qui, d'ailleurs, est maintenant disponible sur PC...
Totalement d'accord avec toi ! J'ai fait les jeux et j'ai trouvé la série globalement très cool mais il manquait quelque truc !
Super vidéo
Nexus 6, il y a un peu plus d'un an j'ai regardé cette video et j'ai tellement parlé du jeu à mon chéri qu'il m'a offert une ps4 avec les 2 jeux. N'ayant pas la possibilité de jouer souvent, ce n'est qu'hier soir que j'ai posé la manette à la fin du 2eme opus.
Et ben, vous aviez raison. J'avais pas pris une claque comme celle là depuis bien longtemps ! Meme Bioshock ne m'avait pas autant retournée.
Alors vivement votre suite sur The Last Of Us.
Le 2 est dingue. Autant dans l'histoire que dans le graphisme. Je conseille à tout le monde de s'y mettre !!
J’ai passé un bon moment en rangeant ma cuisine, merci pour cette video.
The Last of Us 1 et 2 sont des chefs d'oeuvres absolue du jeux vidéo !!! Fait sur PS3 et refait sur PS4 , le second ma encore plus surpris !!! Une telle prise de risque est pour moi inédite et tellement réussie a tout les niveaux ... Chef d'oeuvre !!!
Ahhh!!!! Je t'aime le capitaine !!!! Enfin quelqu'un qui reconnaît la virtuosité et l'excellence d'OZ!!! J'veux mes tétons !!!!
Dans l'ensemble, les points que tu soulignes sont plutôt justes.
De mon point de vue, l'intérêt qu'a apporté la série, c'est de permettre à des personnes n'ayant jamais joué au jeu de connaître cette histoire.
Et la série est suffisamment bonne pour transmettre cette histoire (la relation entre Joël & Elie étant la pierre angulaire).
Merci Captain et merci à toute l'équipe du Nexus VI pour avoir dit ce que tant d'autres n'ont pas précisé. Cette série n'est pas destiné aux joueurs mais bien à tous ceux qui pourraient apprécier cet univers et cette histoire mais qui n'ont aucun attrait pour les jeux vidéos. Ce qui me fait craindre pour la saison 2, la différence de l'investissement émotionnel qu'auront vécu les joueurs et les spectateurs d'un format série. Mais je reste curieux pour cette seconde saison pour voir sur le plan de la réalisation comment ils vont s'y prendre pour essayer de faire vivre une expérience similaire aux téléspectateurs. Sinon Bonne vidéo, et très bonne analyse. Bonne continuation au Nexus VI.
Superbe épisode, un grand merci!
Le narratif est grandiose, tant dans la série que sur le Nexus.
Et belle réf à Jurassic Park
Etant un fan absolu du jeu et ayant VRAIMENT apprécié la Série, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, La série est géniale, mais pas au point du jeu, c'est beau, c'est bien jouer (Pedro et Bella ont assurés) les variations des Episodes (Le 3, je vais pas revenir dessus) sont excellentes, les Easter Eggs sont appréciés et les Musiques, brrrrrrr, Mais comme dit, je pense que 12 Episodes auraient mieux (Pour un plus de Zombies et d'Actions) et je suis d'accord, "The Last Of Us" ca se regarde, certes.................MAIS SURTOUT, Ca se joue, Manette en main !!!
Bon, étant sur PC, je vais attendre que l'Opti soit meilleur avant de refaire le jeu, Parce que là :/
Joueur du 1er il y’a quelques années, actuellement sur le 2, j’ai globalement apprécié la série.
J’avais joué à l’époque à la version remasterisé qui a du sortir vers 2016. J’y ai pris énormément de plaisir, j’attendais la suite avec impatience, au final j’ai eu un peu de mal à accrocher au début et jouant en difficulté maximale je me retrouvais en grande difficulté en plus d’être moins attiré par le début de ce 2eme jeu. C’est la série qui m’a replongé dans l’univers et même si je prend mon temps, je passe un excellent moment sur cette partie 2, que je préfère d’ailleurs au 1er.
Concernant la série, mes aprioris étaient extrêmement négatifs. Car, pourquoi cette série existe ? Reprendre les orphelins de Walking dead (serie excellente sur sa saison 1, puis qui est devenu catastrophique), sachant que pour moi, retranscrire The Last of Us a l’écran demanderait beauuuuucoup trop de moyens et donc ce serait forcément un échec.
Au final la série sort, et je passe un bon moment. J’ai mes réserves quand aux choix de casting, je déplore le manque de scenes avec les infectés/claqueurs, le manque d’action et de violences présente dans le jeu (la partie avec les cannibales est beaucoup plus soft dans la série et toute cette phase hivernale seul avec Ely était ma préférée du 1er jeu).
Néanmoins, ça reste très beau pour un format série, j’ai beaucoup aimé le design des claqueurs, les décors, la scène d’attaque de la vague d’infectés et du colosse m’a énormément impressionné, j’ai beaucoup aimé que Joel reste un tueur au sang froid dans la série aussi, c’est rare et très agréable de voir un héros tuer a tour de bras toutes personnes s’opposant à son chemin, même quand elles ne sont plus directement menaçantes.
Bref, si je devais noter la première saison, je lui donnerai probablement un 15/20, je suis assez pessimiste sur l’avenir des séries, et quand quelque chose est bien fait, je suis content.
Par contre, étant actuellement entrain de jouer au 2, je le trouve biiiien plus gourmand encore en budget pour l’adaptation, énormément de choses impressionnantes à montrer et qu’il sera impératif de montrer (le stade, la scene avec Abby et les gosses dans les bois, les scars et leur île, la phase où on utilise les passerelles au dessus des grattes ciel). Abby est clairement devenu mon personnage favoris dans la série (auparavant Ely) sur ce 2eme jeu, j’espère qu’elle sera bien adapté et musclée la bougresse !
Donc je reste très sceptique concernant la saison 2, vu que c’est probablement le manque de budget qui me fait tiquer sur la saison 1.
D’ailleurs je tiens à préciser que je prend beaucoup plus de plaisir à regarder une série, un film, que jouer à un jeu scénarisé. Une fois le jeu fini même si j’ai adoré je vais pas y retoucher, alors que Breaking bad j’ai déjà dû la regarder 4,5 fois 👀
Enfin, je doute être encore lu à ce stade, mais je l’écris quand même. Je suis personnellement pas fan de ce qu’il se passe globalement dans les choix de castings au niveau du monde audiovisuel/cinématographique. Ça ne m’empêche pas d’avoir apprécié la série mais je ne suis pas naïf non plus, il est indéniable que certains personnages ont été castés non pas pour leur jeu d’acteur mais pour la diversité qu’ils apporteront. C’est du politique, et le cinéma n’y échappe pas. Mais s’il vous plait, soyez globalement plus tolérant avec les gens qui sont mécontents quand un personnage ne correspond pas à leurs attentes. Sachez que les maisons de productions surfent totalement là dessus car un casting (diversifié par rapport au matériel de base) devient un bouclier très facile à la critique car = ils ont pas aimé = ils sont intolérants voir raciste envers nos choix de casting. Il devient impossible de critiquer une série car cela devient vite taxé de haine et ça arrange très bien les producteurs en plus de faire couler de l’encre (et donc pub gratuite) ça suscite un élan de protection des bien pensants et du grand public qui devient impliqué émotionnellement et idéologiquement et va donc SURNOTER la série dans le but de contrebalancer avec les critiques (qui sont parfois nauséabondes) mais chacun doit y mettre de l’eau dans son vin et rester conscient que les choix de casting ne sont pas innocents non plus.
Aimez vous les uns, les autres, et prenez de la hauteur sur certaines choses ✌️
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton commentaire, ta pensée est bien construite, c'est que du bon 👌
@@luciole7175 merci d’avoir pris le temps de lire 🫶
Comme promis, me voici abonné ! Merci encore pour la dédicace et pour les vidéos ^^
The Last of Us 2 m'a retourné aussi, mais juste l'estomac. 😅
Ce mug du capitaine Picard me trigger de ouf ^^
Merci pour la vidéo, intéressante & divertissante comme d'hab !
Et surtout : MERCI de remettre "Oz" en lumière un petit peu, cette série est bien trop méconnue à mon goût je la recommande chaudement à quiconque veut bien l'entendre :D
Force & Amour
Toujours un plaisir
Petite question d'un autre registre : L'équipage du Nexus VI a-t-il lu la BD "Carbone et Silicium" de Mathieu Bablet ? Si ce n'est pas le cas je me dois de vous la recommander, jamais une BD ne m'a autant percuté. ;)
Dans le jeu, les claqueurs et mastodontes ont pour eux le fait que Joel ne peut pas les défoncer en mêlée alors que contre un humain normal, on sent la force de la nature qu'il est. Idem pour Ellie qui dans le jeu, est une roublarde qui fait des attaques sournoises vraiment vicieuses et létales. Quitte à ajouter de l'huile sur le feu, le Resident Evil de Netflix (la série qui a été annulée) avait pour elle un bon bestiaire issu de la saga : Zombie, cerbères, ver géant, araignée géante, le croco de la fin, les lickers....
Quel plaisir de découvrir de belles analyse à chaque fois! Merci à tous les citoyens qui y ont participé! Soleil sur vous!
J'ai platiné le 1 et 2 🏆 j'ai adoré ce jeux, j'ai pleuré à la fin du 2..la petite bombe en milieu de jeu 😱
J'ai bien aimé la série mais comme tu l'as si bien dit, je suis imprégnée du jeu donc sa lecture est différente du novice.
Cela reste une bonne série et j'hésiterais pas à regarder une 2ème saison...rien que pour me replonger dans cet univers... À défaut d'un The Last of us 3 😢
Un grand merci à toi capitaine ! ❤
"qu'un énième monde ouvert vide et répétitif...."
Je m'attendais a voir un indice type "Kobayashi Porcelain" en dessous le mug....
Assez d'accord avec l'avis du Cap, même si perso ( et ayant fait le jeu à sa sortie sur ps3 à l'époque) j'ai ressentis plus d'implication émotionnel sur la série que le jeu. En revanche , vraiment pas hâte qu'ils adaptent TLOU Part 2 car je trouve le scénario vraiment mauvais et mal écrit " je me venge , je me venge plus , ha en fait si , ho et puis non "
Quel plaisir d'entendre le capitaine pouvoir revenir sur ce simple principe: à matière équivalente, le jeux vidéo est un art bien plus puissant.
Gaming power !!! Et qu'ils arrêtent de produire des jeux produits qui ne cultivent pas l'esprit critique de jeunes joueurs (suivez mon regard.... COD XII, FIFA 18, etc...)
ce décor me fume toujours autant! 1:09
je suis plutôt d'accord avec cette analyse. Cependant, je vais attendre la saison 2, et non jouer aux jeux : je ne suis pas hermétique aux jeux vidéos (bien au contraire), mais je n'ai pas accroché sur le 1 (l'ayant testé quelques heures). J'aime beaucoup l'univers, pas le gameplay, du coup, la série me satisfait parfaitement. ^_^
Merci de parler de Oz ! ❤
Excellente vidéo comme on en a l'habitude sur cette super chaîne. Je souhaite partager mon expérience de joueur exclusivement PC qui attend avec une très grande impatience que le jeux soit (bien) porté. Car oui, il vient juste de débarquer mais les critiques m'ont fait décaler mon achat. J'ai donc réellement découvert cet univers post-apo si typique par la série. Je l'ai trouvée belle, variée et avec une interprétation qui donne envie de prendre les commandes dans le jeu. Je peux donc comprendre que l'inverse, poser les commandes et se caler pour regarder soit une expérience en deçà. Car comme tu le dis si bien, contrôles avatars est bien plus immersif émotionnellement que de regarder des gens. Mais j'ai été très satisfait par cette série qui, malgré son faible nombre d'épisodes et je pense aussi avec de gros raccourcis dans le développement relationnel entre les deux perso principaux, je trouve qu'elle prend son temps pour nous en montrer plus, pour mieux nous plonger dans l'historie plutôt que dans l'action.
Je ne dirais pas que la série est révolutionnaire, loin s'en faut, mais j'ai passé un très bon moment. Je trouve par ailleurs que l'idée du champignon qui prend le contrôle des humains est plutôt cool. Même si dans la réalité, ces champignons ne contrôlent pas le cerveau mais le réseau musculaire ( ce qui est pire car la personne dedans est consciente mais ne peut rien faire, et en fait mériterait complètement d'être intégré pour augmenter le dramatisme de la situation).
Note à part, j'ai été très amusé de voir qu'ils montrent des myxomycètes dans le générique (c'est un ordre du vivant ne rentrant pas dans la catégorie des champignons car ils ont des différences structurelles et ils peuvent se déplacer, on les connait sous le nom de "blob"), ça serait en fait terrifiant si ces êtres vivants pouvaient nous attaquer et prendre notre contrôle.
Merci pour la qualité de ta critique !
C'est quand que vous croizez le capitaine butch Wallace de mass critic ?
C'est fou comme tu parles bien ! De plus, ta voix sonne super juste ;) C'est un régal de juste t'écouter ! Est-ce que tu t'exprimes comme cela dans la vraie vie du réel ? Il faut vraiment que tu parles de BD S-F comme Orbital et UW-1 :) Continue comme ça et soleil sur le reste de ton équipage :)
J'adore les jeux Last us et je me suis régalé en regardant la série car elle apporte autre chose. Une grande réussite !
Je m’abonne
Après ta vidéo sur mass effect j’ai regardé et c’est chouette
J’apprécie le travail
Bienvenue à toi Citoyen !
04:51 encore une preuve s'il en fallait une que le Capitaine est un homme de goût.
On peut pas mettre d'autre react qu'un pouce en l'air sur youtube contrairement à Facebook. Alors voilà un coeur en commentaire : ❤
D'accord avec tout ce qui est dit. Bonne série, jeu meilleur, foncez sur la part 2.
Complètement d'accord. Je sais que c'est pas important pour vous d'avoir cette approbation de mec random sur internet mais une analyse vraiment en accord avec mon avis. Mon plus gros plaisir pendant cette série à été de pouvoir montrer à ma partenaire une expérience incroyable que j'ai pu vivre par le jeu et qu'elle n'aurait jamais pu vivre sans l'existence de cette série. Les petits ajouts m'ont permis de rester engagé dans la série et les suppressions de comprendre à quel point le jeu vidéo permet de nouvelles formes de narration.
Bravo pour la qualité et le ton sympahique de cette vidéo et pour ton analyse avec laquelle je suis complètement d'accord.
Je connaissais la réputation du jeu mais n'avais jamais joué parce que c'était une exclusivité PS. J'ai donc commencé par voir la série. J'ai ensuite acheté le jeu fraîchement "disponible" sur PC. Bon. C'est toujours très compliqué de le lancer quand on a une RTX 3080 malgré les différents patches, hotfix et màj du jeu ou des pilotes. Mais j'ai pu découvrir un game play efficace et addictif (ajoutant une dimension interactive évidemment absente de la série) ainsi qu'une narration et un visuel incroyables, bien supérieurs à la série à mon goût.
D'accords avec tous les mots prononcés sur cette vidéo ! La série est sympathique et ramène quelques belles scènes inédites mais ne se détache pas assez pour avoir sa propre identité ce qui en fait un objet culturel totalement accessoire.
Très bonne vidéo, tout à fait d'accord avec tes arguments ! J'ai eu la même réflexion concernant les infectés, la mise en scène est importante pour leur apparition oui mais une apparition crée de la tension si c'est bien réalisé. J'ai été un peu dégouté de ne pas en voir dans la scène avec David.
Super critique Capitaine 🤠 Je suis fort d'accord avec ce que vous avencez. D'ailleurs je me permet de vous proposez ma vidéo sur la chute de HBO 🤠
Pas mal la tasse qui fait un clin d'œil a Star Trek 👌
Merci pour la vidéo, j'aimerai ajouter que la série sert déjà aux non-gamers! on n'a pas tous envie de passer 25h à jouer pour voir cette histoire.
Cette série permet donc à ceux qui n'auraient jamais joués à ce jeux de découvrir cette belle histoire. J'ai personnellement arrêté tout jeux vidéos car c'est addictif et ça prenait le pas sur tout les autres aspects de ma vie, et ne pas avoir joué à ce jeux restait un regret, que la série a corrigé (et qu'on ne me dise pas qu'il suffit de ne pas jouer longtemps ou de mettre un minuteur, c'est comme dire à un ancien alcoolique qu'il peut picoler mais en modérant sa consommation...)
Pour moi le principal problème de la série c'est le temps. Finalement il n'y a pas beaucoup de scènes que j'aurais enlevées mais il en manque tellement pour que la série puisse m'impliquer autant que le jeu. Par exemple l'épisode avec les cannibales passe beaucoup trop vite pour qu'on ait vraiment de l'émotion, on a pas le temps de s'imprégner des implications, pas le temps d'avoir peur pour Ellie ni de se demander si Joël va guérir. Dans le jeu c'est des heures de gameplay pour chaque arc du scénario là on rencontre un personnage et boum il disparaît à la fin de l'épisode. Sans en faire trop non plus (hein the walking dead ^^) il y avait au moins de quoi faire une ou deux saisons de plus sur le premier opus du jeu. Bon après ça reste une bonne série quand même :)
J'adore ta conclusion.
J'ai adoré le jeu et beaucoup aimé la série par contre le manque de champizombi ne m'a pas dérangé car l'overdose walking dead m'avait moi aussi saturé.
Oui oui oui et oui ! Je dis oui à tout.! Complètement d'accord avec cette analyse. A part peut-être que je me suis plus ennuyé que toi je crois
Cette vidéo résume très bien mes sentiments à propos de cette série.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec la saison 2 (rire diabolique).
Alors perso pour répondre à la question de l'utilité de la série, j'ai envie de dire que pour moi elle m'a fait découvrir l'œuvre parce que je ne peux pas y jouer car je suis un énorme FROUSSARD sur les jeux avec des passages de tension ou d'horreur, trop d'immersion et d'implication, si je me lance je fais 5 crises cardiaques sur la première heure 😂
Je comprend la réflexion et l'analyse, cependant de mon expérience personnel, ça m'a permis de faire découvrir l'univers à ma compagne qui maintenant souhaiterai s'initié au jeu vidéo du même nom. C'est quelque part comme un système de vase communicant, car j'imagine que nous ne sommes pas tous sensible au même médias.
Assez d'accord avec cet avis, mesuré, comme toujours :)
En revanche pour TLOU 2 j'ai trouvé le principe incroyable sur le papier mais dans l'exe raté manette en main à cause de la dissonance que tous les jeux Nauthy procurent. L'épilogue m'a achevé tellement je n'en pouvais plus.
Mais la S2 peut être incroyable avec un tel pitch !
Est ce qu'à 8:47 c'est un clin d'oeil à Jurassic Park ? Si oui c'est génial !
Je m'étais fait cette réflexion en mettant ça en parallèle de Arcane ou Castlevania qui développent des univers assez survolés dans les jeux hors pavés de textes très peu intégrés au jeu.
Le gros des triple A étant des jeux très narratifs avec des dialogues et cinématiques proches de ce que qu'on verrait dans des séries ou film j'espère presque un bide de cette série pour réorienter les adaptations vers des oeuvres où on découvrirait l'univers mieux que dans le jeu d'origine.
Je viens de me rendre compte que le scientifique du début de la série c'est Batiatus le laniste de Spartacus 😮
PS: tout d'accord avec toi, une série moyen plus voir moyen moyen pour ceux qui connaissait déjà l'univers et l'intensité des jeux.
Les moments les plus touchants ne sont pas ceux avec Ellie et Joël, la menace des infectés est bien trop absente, et la représentation de la violence est largement édulcorée comparé aux jeux.
J'ai tout de même hâte de voir la saison 2 pour voir Abby fracasser la petite Ellie 😊
Merci pour ce descriptif clair et concis de ce "nord vpn" je ne connaissais pas.
Le youtubeur "games movies land" en a fait une très bonne vidéo de ce jeu... Avec des bonnes coupes au niveau action pour éviter les longues scènes d'actions du joueur et se recentrer sur la partie scénario et le narratif... Au voir pour comparer !
Aah OZ, pour une fois que quelqu’un y fait référence 😊 Pas ma favorite (The Wire) mais dans mon top 10 sans hésiter.
Carrément d'accord avec vous.
200EUR l'experience pour un seul jeu, pas sur que beaucoup de gens suivent vos conseils capitaine.
Il ne faut pas oublier qu'il y a énormément de gens qui n'ont ni le temps, ni l'envie de jouer aux jeux videos. Des bonnes adaptations sont les bienvenus car cela peut amener des gens a s'y intéresser ou a partager des references commnues.
Pour le manque de fongsbies est peut etre du a du snobisme, genre on peut faire une super serie sans ca. Mais une ou deux de plus aurais ete sympas, éventuellement dans des episodes plus lore.
avec le mug Star Trek ,bonne analyse.
Le placement bancal (du manque) des fungzbies me renvoient étrangement... aux films "Sans un bruit"
Dans ces films, les créatures peuvent être parfois rares et totalement secondaires, si ce n'est même tertiaires.
Mais pourtant, leur mode de fonctionnement même les incrustent en profondeur à tout l'univers : l'intégralité de ce que font et vivent les humains restants est intimement lié à cette menace permanente et invisible.
Garder un système de spores (traversant n'importe quel masque par exemple, pour justifier l'inutilité de ceux ci et laisser les acteurs à visage découvert) aurait pu pousser là dedans : devoir faire gaffe aux moindres champignons gonflés et prêt à éructer un nuage. Devoir fuir le moindre couloir envahi de spores, ou le moindre coup de vent les ramenant vers les héros.
Ca aurait pu mettre une pression sourde à toute l'aventure, je sais pas.
Ou bien pousser le réseau mycellien à qq chose de tacitement agressif : ne devoir jamais rester trop longtemps en place sous peine d'être recouvert et infecté.
Devoir faire attention partout où l'on s'appuie, s'asseoit ou marche.
Et même toute une logistique pour simplement pouvoir dormir en paix qq heures sans mourir.
On peut même imaginer que sans être frontalement menaçantes, ces 2 modes de fonctionnement du cordyceps auraient pu être des systèmes d'alarme à fungzbies.
Chaque fois qu'on traverse trop de spores ou qu'on maltraite le réseau mycellien en marchant dessus, des fungzbies dangereux déboulent et obligent à fuir ou lutter pour sa vie.
3 méthodes pour ne PAS avoir à mettre une tonne de fungzbies devant l'objectif, tout en GARDANT un sentiment de menace omniprésente et oppressante, une vigilance de chaque instant.
Bref, comme dans "sans un bruit", faire en sorte que le coeur de la menace soit chevillé à chaque geste du quotidien des protagonistes, pour que jamais vraiment ils soient safe et ne puissent être naturel, sans pour autant avoir à foutre qq chose de tangible et coûteux sur l'écran.
Tout à fait !
fan des jeux j'ai vraiment aimer la série. les point soulevé sont bon super video. Diriger la série moins sur les zombie est sans doute pour (comme dans le jeu) un moyen de fixer notre point de vue sur l'histoire des personnages ! encore une fois super travail et super video
Complètement d’accord avec cette analyse, très bien argumentée. Je suis un peu inquiet quant à la saison 2 si la direction artistique poursuit ainsi. Le jeu vaut mille fois la série et c’est bien ainsi.
Affirmer sans nuance que le jeu vidéo est un art, c'est s'exposer à une réponse cinglante d'Antoine Goyave ! Gare à vous capitaine, numérotez vos abattis 😮
Vidéo très intéressante, merci 😊
encore une très bonne critique, et j'adore ce format où le capitaine s'adresse en direct à nous
Merci pour la vidéo ! Ça me donne envie de terminer le premier que je n'ai jamais fini 😅.
Par contre la musique de fin de vidéo vient d'où svp ? (Shazam ne m'a pas aidé)
encore une vidéo génial , gg a tout l'équipage
Super vidéo une fois de plus, merci l'équipe !
Perso j´ai beaucoup apprécié la série, et ce malgré le fait d´avoir jouer aux jeux. Mon seul regret est d´avoir jouer aux jeux ce qui m´à forcément divulgaché. N´empêche certaines séquences m´ont fait mal quand même. Par contre mon seul problème avec la série est que certaines parties auraient dû être plus développées en y consacrant deux épisodes, l´exemple de la partie avec David est tout à fait exact, ne pas avoir inclus la fusillade est une grosse erreur car celle ci introduisait la notion de collaboration et de ce fait de confiance. Mais bref, question quels sont les ouvrages présents sur la table ? Si c´est des livres post apo je suis preneur. En vous remerciant.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur tout, mais j'apprécie et respecte ton point de vue. Merci d'avoir cité OZ, une série qui tue, la toute première d'HBO je crois bien.
Mais au fait, la musique du générique de fin n'est pas créditée... qui joue de la guitare ?
J'ai pas joué au jeu et j'ai kiffé cette série, je la trouve utile justement pour tous les gens qui ont pas joué au jeu; et en terme de claques, je m'en foutais de voir des zombies ou pas dans la série, on dirait que c'est surtout les fans du jeu qui sont déçu qu'il y ai si peu de zombie
J'avoue que j'en ai marre des series de zombie où y'a que de l'action, de la fuite, c'est angoissant mais en meme temps c'est tjrs la meme chose, tu sais que les heros vont s'en sortir
Infectés !
Je souscris intégralement a cette analyse. J'ai fait les 2 jeux plusieurs fois et je me souviens m'être dit, surtout lors des 2 derniers épisodes, "mais pourquoi je regarde cette série ?" tant les ajouts sont mineurs et les manques importants. A part l'épisode 3 franchement autant rejouer au jeu.
Super chaîne ! Mais a quand un épisode sur les films The thing svp?
Force à vous et à l algorithme
Perso, n'ayant que survolé les jeux. La série m'a vraiment régalé et je l'ai trouvé vraiment cool.
Je comprends que ceux qui ont fait le jeu puisse être déçue, car ça reprend complètement l'histoire, mais bon, ils auraient fait un truc totalement différent que vous n'auriez pas été content non plus ;D
Excellente video ! Merci au Nexus 6 ! :D
En Suisse on peut regarder la série sur la RTS et GRATUITEMENT (mais c’est temporaire je crois)☝️🤓
Tout est très juste et très vrai . Merci
Bon en Suisse, on a the Last of Us sur la TV public, mais c'est vrai que NordVPN peut être utile pour voir du streaming sur SALTO