Merci à ces profs qui m'ont fais évolués au débuts de mon apprentissage et au diable ceux qui sont arrivés au bout de mon cursus... J'ai appris de la vie,et c'est ce qu'on devrait enseigner avant toutes choses...
Y'a des professeurs formidables, investis et passionnés par leur métier et qui ont beaucoup de mérite de l'exercer par les temps qui courent. Et y' en a malheureusement certains qui m'ont donné du dégoût pour le collège : ego surdimentionné, mépris pour certains élèves, réflexions blessantes qui marquent toute une vie .... Heureusement, en étant moi-même parent d'élèves, j'ai l'impression que les temps changent....
Idem, des professeurs m'ont clairement dégouté de l'école, mon prof principal de lycée pendant 3 ans a passé toute la première a me dénigrer et a m'humilié.
Je suis prof juste parce-que j'aime voir les enfants grandir et se développer. Ils me font me sentir bien et utile. Avec les enfants je me sens moi même. C'est pas une question d'argent mais d'amour.
Le metier de professeur est le plus beau et l'un des plus importants du monde. Tous les profs ne sont pas les meilleurs, mais tous les enfants ont besoin de professeurs. Mes deux parents sont professeurs et je me dirige certaienemnt vers la meme voie, et cnest avec admiration, compassion et respect que je vois ce métier tres difficile à exercer, et de plus en plus.
J'adore la conclusion du dernier prof 👍 Faut dire que si je suis "sensible" à leurs propos c'est parce que moi même j'ai eu un père et une soeur enseignants.
Pas un prof d'arts plastiques... Oui je sais c'est une matière qui ne sert à rien 🤔 Évidemment je plaisante, je suis prof parce que, c'est un métier noble parce que désintéressé, parce que je me sens comme un jardinier, je sème et parfois je vois pousser de belles idées, parce que je ne sais rien faire d'autre que partager et accompagner. Je suis surtout prof parce que contribuer à développer la sensibilité, la réflexion et l'envie c'est mon pouvoir. Évidemment ça me coûte, 31 ans de bons et loyaux services pas toujours récompensés mais il faut boire la coupe jusqu'à la lie.
Je suis devenu professeur un peu par hasard au lycée. J'apprécie le contact avec les jeunes et l'indépendance du métier. Par contre, je considère que mon métier se limite à la transmission des connaissances et à des conseils en orientation. Je ne mets pas d'idéologie ou d'idéal dans mon métier.
D'où dépend D'où vous enseigner ... Un prof en lycée pro et en établissement zep ne transmet pas juste ses connaissances .. il est coach , animateur , grand frère voir psy à certaines occaz alala c'est un métier qui peut être chronophage ... c'est pas un hasard toutes ces demissions dans la profession
Une question? A quoi a servi cette video ? Premièrement elle est frappée par un manque de diversité ( pas de prof d art , de techno , de Lv2 , ect ) oui oui ces profs que lon ne voit pas 5h par semaine mais qui arrivent malgré tout a nous impacter d'une maniere ou d'une autre . Ils ont bcq de meritent eux aussi mais ils sont méprisés tant par la société que par l'institution et même par Brut en les invisibilisant . Deuxièmement au vu de la crise du metier et des demissions galopantes ça aurait été cool d exposer concretement les inconvénients de ce metier qui depuis longtemps ne fait plus rêver Enfin, BRUT, quand allez-vous parler de la réforme du lycee professionnel et de ses possibles conséquences? Pourquoi n avoir pas interrogé des profs de GA que lon demande d aller se reconvertir en instit .. ect ca aurait mis du piment et surtout un peu de nuances dans cette video trop bisounours . Bref, vous auriez pu mieux faire mais merci qd même
Je trouve dommage qu'il n'y en a eu aucun, parmi les 21, qui a eu l'idée de traiter du harc€liment scolaire qui est un véritable fléau. Je connais quelqu'un qui est devenue prof car elle se faisait harc€ler au collège, et elle voulait aider à son tour les enfants qui subissent actuellement cette situation qu'elle a subie 10 ans en arrière.
C'est mon cas. Je suis devenue prof pour transmettre et faire appliquer les valeurs de la république. Devenir l'enseignante que j'aurai aimé avoir, qui laisse aux élèves l'espace d'exister individuellement, un espace pour decouvrir le monde et surtout grandir le plus sereinement possible. Si on veut que les élèves harcelés trouvent de l'aide, ils faut qu'ils se sentent suffisamment en confiance et écoutés individuellement pour réussir à en parler parce que malheureusement tu ne vois pas tout de l'autre côté du bureau. J'ai un plaisir fou aussi à destigmatiser les différences parce que finalement un élève harcelé est un élève incompris des autres et ce qu'on ne comprends pas fait peur. Je pense que la connaissance qu'on transmet est avant tout un vecteur et que objectivement l'essentiel de ce qu'on enseigne sera oublié par la majorité alors que ce qu'on transmets humainement restera. C'est la plus belle revanche que je peux m'offrir !
C'est assez restrictif d'être prof uniquement pour arrêter le harcèlement... Vu la complexité du métier, si tu n'es prof que pour ça, tu ne tiens pas. Et sincèrement, vaut mieux faire psychologue ou infirmière scolaire, voir éduc spé ou même aesh pour vraiment arrêter le harcèlement. Les profs font tout ce qu'ils peuvent, mais notamment en collège ou lycée, le contact avec les élèves est parfois trop limité pour qu'on puisse vraiment voir TOUT ce qui se passe, même si on fait de notre mieux... C'est triste mais c'est comme ça... Par contre, je rejoins ce qui est dit plus haut: être prof pour ouvrir les yeux et l'esprit des élèves, les aider à grandir, donner un sens aux apprentissages, carrément. C'est aussi pour ça que je suis prof. De toute façon, le seul moyen d'agir efficacement aujourd'hui au sein de notre société, c'est en s'investissant dans l'éducation.
@@Rocmanel elle s'habille comme elle veut puisqu'elle est interviewée dans le cadre de sa vie privé. On ne va pas critiquer un chimiste de parler de son métier sans sa blouse et en portant ses lentilles de contact (qu'il n'a pas le droit de porter dans son labo) ! Si tu aimes porter un accessoire à connotation religieuse dans ta vie de tous les jour, c'est pas parce que tu le retire à titre uniforme quand tu es en service que tu n'as pas le droit de le remettre quand tu ne l'es pas ! Elle est posée dans son salon, pas derrière son tableau !
Un cours sur le droit d'emmerder dieu sert plutôt à défendre l'athéisme pas la laïcité et ce n'est pas en s'attaquant aux religions qu'on peut cultiver la tolérance ou l'altérité,ça aurait pu être perçu comme :si vous voulez respecter la laïcité commencez par critiquer Dieu.Vous défendez la liberté de critiquer Dieu qui n'a rien à voir avec la laïcité .Heureusement que vous avez recouru au débat celà a je pense évité qu'un tel cours tourne au vinaigre.L'approche et l'intention changent tout il faut donc les expliciter aux apprenants.
Si dieu est si puissant que ça et juste, je ne vois pas en quoi il serait vraiment possible de l'emmerder. Il y a de forte chance que ça l'amuse plus qu'autre chose^^
Je vous conseille de lire le livre avant de commenter. Dès la première phrase, vous montrez que vous ne l'avez pas lu car il n'est pas question d'athéisme. Dans la vie, il y a une règle très simple : quand on ne sait pas, on se tait. On se renseigne et on réfléchit avant de donner son avis.
La faiblesse de leurs arguments et de leur syntaxe même... Mon Dieu, on comprend d'où vient tout ce manque d'élévation d'âme et tout l'effondrement moral de ce pays.
@TheAshill Un prof est un médiateur qui nous relie à la force morale de la culture classique, 2500 ans d'élévation de l'âme que Lucrèce, Cicéron ou Sénèque ont pénétrée de bon-sens, que les chevaliers médiévaux ont affermie de force et de délicatesse toute courtoise, que Montaigne ou Spinoza ont rendue plus sensible, que Racine, Corneille ou Bossuet ont rendue superbe et fragile, c'est-à-dire sublime... L'élévation de l'âme, c'est la tempérance forgée par l'exigence, c'est l'humilité née de la connaissance des merveilles de la culture. C'est la force et la faiblesse conjuguées, c'est la grâce qui triomphe du doute. C'est donc la pensée classique, grecque, romaine puis chrétienne, immense et géniale, émancipatrice et que nos élites n'ont eu de cesse de détruire depuis quarante ans pour avilir nos âmes et les adapter au libéralisme, économique, puis sociétal maintenant, cette folie orwellienne qui nous fait croire qu'elle nous émancipe en nous aliénant. Que des profs, par leur "gentillesse " soient complices de cette destructuration anthropologique de l'occident est fou: un médecin soigne les maladies, un professeur lutte de toutes ses forces contre la décadence morale.
Ça doit être le pire conseil de sagesse que j'ai entendu. L'enseignement, en plus d'abreuver de savoir sur des sujets variés, permet d'établir des liens avec des experts qui peuvent enrichir la rélfexions et des pairs qui peuvent aider à admirer d'autres point de vue. Un enseignment peut permettre énormément de chose, pe ser par soi-même c'est bien mais ça ne suffit pas. Et puis parmis ceux qui n'ont pas terminé léur éducation, combien ont réussi à avoir tout ce dont ils rêvent et combien nourissent un regret vis-à-vis de leur éducation ? Le biais du survivant doit être énorme.
@@leylerleroy8544je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus. "Don divin"?! Alors comment se fait-il qu'en grande majorité, les personnes qui ont fait de longues études ont plus de facilités et de possibilités qui s'offrent à elles dans leur vie que les personnes qui ont suivi peu d'enseignement ?
Merci à ces profs qui m'ont fais évolués au débuts de mon apprentissage et au diable ceux qui sont arrivés au bout de mon cursus...
J'ai appris de la vie,et c'est ce qu'on devrait enseigner avant toutes choses...
Y'a des professeurs formidables, investis et passionnés par leur métier et qui ont beaucoup de mérite de l'exercer par les temps qui courent. Et y' en a malheureusement certains qui m'ont donné du dégoût pour le collège : ego surdimentionné, mépris pour certains élèves, réflexions blessantes qui marquent toute une vie ....
Heureusement, en étant moi-même parent d'élèves, j'ai l'impression que les temps changent....
Idem, des professeurs m'ont clairement dégouté de l'école, mon prof principal de lycée pendant 3 ans a passé toute la première a me dénigrer et a m'humilié.
Courage aux profs que les parents rendent souvent responsables de l'échec des leurs enfants.
Respect pour vous tous...encore, toujours, pour toujours ♥ (fils de profs)
Le dernier témoignage est... marquant... Tout le monde devrait l'entendre...
Je suis prof juste parce-que j'aime voir les enfants grandir et se développer. Ils me font me sentir bien et utile. Avec les enfants je me sens moi même.
C'est pas une question d'argent mais d'amour.
Ce dont on prend conscience mérite d'être partagé. ^^
Le metier de professeur est le plus beau et l'un des plus importants du monde. Tous les profs ne sont pas les meilleurs, mais tous les enfants ont besoin de professeurs. Mes deux parents sont professeurs et je me dirige certaienemnt vers la meme voie, et cnest avec admiration, compassion et respect que je vois ce métier tres difficile à exercer, et de plus en plus.
Bravo 👏🏻
J étais prof car éduquer les autres c'est se rééduquer soi même, et surtout c'est le plus noble métier.
J'adore la conclusion du dernier prof 👍
Faut dire que si je suis "sensible" à leurs propos c'est parce que moi même j'ai eu un père et une soeur enseignants.
Pas un prof d'arts plastiques... Oui je sais c'est une matière qui ne sert à rien 🤔 Évidemment je plaisante, je suis prof parce que, c'est un métier noble parce que désintéressé, parce que je me sens comme un jardinier, je sème et parfois je vois pousser de belles idées, parce que je ne sais rien faire d'autre que partager et accompagner. Je suis surtout prof parce que contribuer à développer la sensibilité, la réflexion et l'envie c'est mon pouvoir.
Évidemment ça me coûte, 31 ans de bons et loyaux services pas toujours récompensés mais il faut boire la coupe jusqu'à la lie.
Nicolas est vraiment beau, j'aimerai bien boire un café avec ce prof 😍
Vous en avez du courage avec une génération desastrause qui ne respect plus rien ! et surtout que le systeme ne vous aide pas !
Bravo à vous !
Nicolas il est trop beau 😍😍🥰
Je suis devenu professeur un peu par hasard au lycée. J'apprécie le contact avec les jeunes et l'indépendance du métier. Par contre, je considère que mon métier se limite à la transmission des connaissances et à des conseils en orientation. Je ne mets pas d'idéologie ou d'idéal dans mon métier.
D'où dépend D'où vous enseigner ...
Un prof en lycée pro et en établissement zep ne transmet pas juste ses connaissances .. il est coach , animateur , grand frère voir psy à certaines occaz alala c'est un métier qui peut être chronophage ... c'est pas un hasard toutes ces demissions dans la profession
@@DIDI_ZAFRA2022 je suis professeur en STMG. Je te confirme que je suis aussi un peu educateur et un peu psychologue.
Qu'est-ce que j'aurai aimé participer à ce "documentaire". Merci de mettre en lumière notre si belle profession.
Ahhahaha la cantine 😂
Soyez bénis immensément
Une question? A quoi a servi cette video ?
Premièrement elle est frappée par un manque de diversité ( pas de prof d art , de techno , de Lv2 , ect ) oui oui ces profs que lon ne voit pas 5h par semaine mais qui arrivent malgré tout a nous impacter d'une maniere ou d'une autre . Ils ont bcq de meritent eux aussi mais ils sont méprisés tant par la société que par l'institution et même par Brut en les invisibilisant .
Deuxièmement au vu de la crise du metier et des demissions galopantes ça aurait été cool d exposer concretement les inconvénients de ce metier qui depuis longtemps ne fait plus rêver
Enfin, BRUT, quand allez-vous parler de la réforme du lycee professionnel et de ses possibles conséquences? Pourquoi n avoir pas interrogé des profs de GA que lon demande d aller se reconvertir en instit .. ect ca aurait mis du piment et surtout un peu de nuances dans cette video trop bisounours .
Bref, vous auriez pu mieux faire mais merci qd même
Vous payez et vous critiquerez. Une honte de critiquer ainsi quelque chose de gratuit... vous vous croyez où ?
@@Moskva0123 Quand c'est gratuit, on ne doit surtout pas avoir d'avis 🤣😂
Mais yen a aucun qui l'aura assumer hin 😂
Je trouve dommage qu'il n'y en a eu aucun, parmi les 21, qui a eu l'idée de traiter du harc€liment scolaire qui est un véritable fléau.
Je connais quelqu'un qui est devenue prof car elle se faisait harc€ler au collège, et elle voulait aider à son tour les enfants qui subissent actuellement cette situation qu'elle a subie 10 ans en arrière.
C'est mon cas. Je suis devenue prof pour transmettre et faire appliquer les valeurs de la république. Devenir l'enseignante que j'aurai aimé avoir, qui laisse aux élèves l'espace d'exister individuellement, un espace pour decouvrir le monde et surtout grandir le plus sereinement possible. Si on veut que les élèves harcelés trouvent de l'aide, ils faut qu'ils se sentent suffisamment en confiance et écoutés individuellement pour réussir à en parler parce que malheureusement tu ne vois pas tout de l'autre côté du bureau.
J'ai un plaisir fou aussi à destigmatiser les différences parce que finalement un élève harcelé est un élève incompris des autres et ce qu'on ne comprends pas fait peur.
Je pense que la connaissance qu'on transmet est avant tout un vecteur et que objectivement l'essentiel de ce qu'on enseigne sera oublié par la majorité alors que ce qu'on transmets humainement restera. C'est la plus belle revanche que je peux m'offrir !
Parce que ce n'est pas le sujet de la vidéo.
C'est assez restrictif d'être prof uniquement pour arrêter le harcèlement... Vu la complexité du métier, si tu n'es prof que pour ça, tu ne tiens pas. Et sincèrement, vaut mieux faire psychologue ou infirmière scolaire, voir éduc spé ou même aesh pour vraiment arrêter le harcèlement. Les profs font tout ce qu'ils peuvent, mais notamment en collège ou lycée, le contact avec les élèves est parfois trop limité pour qu'on puisse vraiment voir TOUT ce qui se passe, même si on fait de notre mieux... C'est triste mais c'est comme ça...
Par contre, je rejoins ce qui est dit plus haut: être prof pour ouvrir les yeux et l'esprit des élèves, les aider à grandir, donner un sens aux apprentissages, carrément. C'est aussi pour ça que je suis prof. De toute façon, le seul moyen d'agir efficacement aujourd'hui au sein de notre société, c'est en s'investissant dans l'éducation.
J'ai pleuré à la fin.
Pourquoi??
axel est mignon
Que des jeunes qui pensent que leur action va changer le monde mais… lol
La cantine ça reste chère 😢
bravo aux profs, malgré les bêtes noires
On parle bien de profs d écoles publiques et laïques ?
Non car il y a des professeurs qui enseignent également dans le secteur privé ou semi-privé.
Elle porte le voile en classe ?
Non !
Mais t’as retenu que ça de la vidéo ?
C'est n'importe quoi de mettre le voile pour cette vidéo alors qu'elle l'enlève tt les jours
Elle travaille peut-être dans le privé...
@@Rocmanel elle s'habille comme elle veut puisqu'elle est interviewée dans le cadre de sa vie privé. On ne va pas critiquer un chimiste de parler de son métier sans sa blouse et en portant ses lentilles de contact (qu'il n'a pas le droit de porter dans son labo) ! Si tu aimes porter un accessoire à connotation religieuse dans ta vie de tous les jour, c'est pas parce que tu le retire à titre uniforme quand tu es en service que tu n'as pas le droit de le remettre quand tu ne l'es pas ! Elle est posée dans son salon, pas derrière son tableau !
@@Moskva0123 vu comment elle met le turban ça m'étonnerait
Un cours sur le droit d'emmerder dieu sert plutôt à défendre l'athéisme pas la laïcité et ce n'est pas en s'attaquant aux religions qu'on peut cultiver la tolérance ou l'altérité,ça aurait pu être perçu comme :si vous voulez respecter la laïcité commencez par critiquer Dieu.Vous défendez la liberté de critiquer Dieu qui n'a rien à voir avec la laïcité .Heureusement que vous avez recouru au débat celà a je pense évité qu'un tel cours tourne au vinaigre.L'approche et l'intention changent tout il faut donc les expliciter aux apprenants.
Si dieu est si puissant que ça et juste, je ne vois pas en quoi il serait vraiment possible de l'emmerder. Il y a de forte chance que ça l'amuse plus qu'autre chose^^
Je vous conseille de lire le livre avant de commenter. Dès la première phrase, vous montrez que vous ne l'avez pas lu car il n'est pas question d'athéisme. Dans la vie, il y a une règle très simple : quand on ne sait pas, on se tait. On se renseigne et on réfléchit avant de donner son avis.
La faiblesse de leurs arguments et de leur syntaxe même... Mon Dieu, on comprend d'où vient tout ce manque d'élévation d'âme et tout l'effondrement moral de ce pays.
Qui ? Quand ? Quels propos ? Encore le fameux c'était mieux avant... faut changer de disque.
@TheAshill Un prof cultivé aurait dû t'y aider.
@TheAshill Un prof est un médiateur qui nous relie à la force morale de la culture classique, 2500 ans d'élévation de l'âme que Lucrèce, Cicéron ou Sénèque ont pénétrée de bon-sens, que les chevaliers médiévaux ont affermie de force et de délicatesse toute courtoise, que Montaigne ou Spinoza ont rendue plus sensible, que Racine, Corneille ou Bossuet ont rendue superbe et fragile, c'est-à-dire sublime...
L'élévation de l'âme, c'est la tempérance forgée par l'exigence, c'est l'humilité née de la connaissance des merveilles de la culture. C'est la force et la faiblesse conjuguées, c'est la grâce qui triomphe du doute.
C'est donc la pensée classique, grecque, romaine puis chrétienne, immense et géniale, émancipatrice et que nos élites n'ont eu de cesse de détruire depuis quarante ans pour avilir nos âmes et les adapter au libéralisme, économique, puis sociétal maintenant, cette folie orwellienne qui nous fait croire qu'elle nous émancipe en nous aliénant.
Que des profs, par leur "gentillesse " soient complices de cette destructuration anthropologique de l'occident est fou: un médecin soigne les maladies, un professeur lutte de toutes ses forces contre la décadence morale.
C'est n'importe quoi de mettre le voile dans cette vidéo, et l'enlever après tous les jours
Combien d'entre eux seraient profs sans les vacances scolaires ? 10 minutes de baratin. La réponse sincère est dans la "blague" du début.
ISSOUDUN !!!
celui qui sait agit celui qui ne sait pas enseigne
Et comment savoir sans enseignement ?
@@Frieren_Ichihara la réflexion humaine est un don divin donner à tous ainsi que le libre arbitre, intrinsèquement à tout homme.
Ça doit être le pire conseil de sagesse que j'ai entendu. L'enseignement, en plus d'abreuver de savoir sur des sujets variés, permet d'établir des liens avec des experts qui peuvent enrichir la rélfexions et des pairs qui peuvent aider à admirer d'autres point de vue.
Un enseignment peut permettre énormément de chose, pe ser par soi-même c'est bien mais ça ne suffit pas.
Et puis parmis ceux qui n'ont pas terminé léur éducation, combien ont réussi à avoir tout ce dont ils rêvent et combien nourissent un regret vis-à-vis de leur éducation ? Le biais du survivant doit être énorme.
@@leylerleroy8544je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus.
"Don divin"?! Alors comment se fait-il qu'en grande majorité, les personnes qui ont fait de longues études ont plus de facilités et de possibilités qui s'offrent à elles dans leur vie que les personnes qui ont suivi peu d'enseignement ?
@@leylerleroy8544en attendant le libre arbitre t'apprendra pas le binome de newton ou la trigo