À toutes celles qui se moquent de l'élégance et de la décence... (+ que leur répondre)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 бер 2021
  • Pour commander mon livre : bit.ly/35gSCss​​​​
    La boutique en ligne de robes élégantes et décentes : shop.femmeapart.com/​​​​
    👀 Pour en savoir plus, rendez-vous sur:
    📌 le blog: femmeapart.com​​​​
    📌 Facebook: bit.ly/2U0RUZt​​​​
    📌 Instagram: bit.ly/2ZnowxG​​​​
    📌 Pinterest: bit.ly/324uTYH​​​​
    📩 Pour vous inscrire à la newsletter hebdomadaire gratuite, et recevoir chaque dimanche du contenu exclusif, les réponses aux questions que vous me posez, des suggestions modes et bien plus encore: bit.ly/2LneQli​​​​
    💸 Pour faire un don et soutenir mon travail: bit.ly/2ZdjAiR

КОМЕНТАРІ • 27

  • @daisyg8384
    @daisyg8384 3 роки тому +9

    Merci pour ces paroles sages et inspirantes.
    Il m'est arrivé de fréquenter, lorsque j'étais étudiante, des personnes issues d'un milieu "catho tradi", et de passer quelques soirées avec eux. Outre l'alcool et l'agitation ambiante, j'ai pu observer des comportements comme ceux que vous évoquez, de la part de filles notamment, qui derrière leur étiquette de catholique bourgeoise bien éduquée pouvaient danser dans les bars de façon aguicheuse, être souvent dans la dérision et la séduction avec les personnes autour d'elles, voire même pour l'une d'elles finir la soirée dans le lit d'un de leurs amis qui était à l'époque déjà en couple avec une jeune femme de ce même cercle amical.
    Cela m'avait beaucoup choqué et déçu de voir jusqu'où certaines pouvaient en arriver aujourd'hui pour "être une meuf cool", et à quel point on pouvait désacraliser la séduction et la sexualité, y compris dans ces milieux.
    C'est réjouissant de trouver des personnes comme vous qui revendiquent ces valeurs et tentent de leur redonner un souffle.

  • @abbethoven6076
    @abbethoven6076 3 роки тому +18

    12:53 "Être dans le vent, c'est une ambition de feuille morte"... génial ! c'est si vrai, en plus.

  • @frenegondedefrance9375
    @frenegondedefrance9375 3 роки тому +13

    " Faut vivre avec son temps", une des expressions que je déteste le plus. Je ne vois pas pourquoi j'y serais obligée, surtout si cette époque me déplaît.
    Moqueries, oui, ma patrone dit que c'est "s'habiller mémère", il y a beaucoup de condéscendance et de mépris.
    Quant aux tenues indécentes à l'Eglise, j'ai déjà vu, à des funérailles, une dame vétue en mini jupe couleur criarde, et escarpin à paillettes... choquée ! Manque de respect total.
    Merci de vos vidéos.

    • @mariagraziatortora1153
      @mariagraziatortora1153 3 роки тому +3

      Le chrétien est par définition celui qui ne s'adapte pas à son temps car Jésus Christ avait dit nous ne sommes pas de ce monde.
      Le chrétien c'est par définition un révolutionnaire et un réactionnaire. Si les enseignements du Christ s'adaptaient au monde, ils seraient du monde et pas du Christ.
      Malheureusement notre société moderne, progressiste, fille de la pensée des Lumières et de la théorie de l'évolution de Darwin raisonne en terme d'adaptation et survivance mais pas en termes biologiques quant en termes technologiques et progressistes.
      On peut survivre à l'intérieur de la société seulement si on s'y adapte à ses dictés. Autrement on en est en dehors et l'individu a peu de chances pour survivre, il est destiné à périr car il n'est pas réussi à s'adapter à l'environnement social.

  • @mariannec.3939
    @mariannec.3939 3 роки тому +13

    Merci pour ce propos plein de charité, chère Thérèse ! Je voudrais dire que ces "valeurs" (décence, élégance, pudeur, ...) sont avant tout des *vertus* (à pratiquer donc, davantage qu'à prôner). Bonne _Via Crucis_ aujourd'hui !

  • @marie-clairedaly4611
    @marie-clairedaly4611 3 роки тому +12

    Merci beaucoup pour ce beau podcast chère Thérèse ! J'ajouterais une chose : c'est le mal destructeur que fait souvent la moquerie, quelle que soit la raison.

  • @Gabriel-mf5pl
    @Gabriel-mf5pl 3 роки тому +2

    Je suis un homme et vos podcast sont trės enrichissant merci pour votre travail

  • @patrickcombes4633
    @patrickcombes4633 3 роки тому +8

    Coucou chère Thérèse ! Merci pour ce nouveau podcast ! Me voici fidèle au poste !😊 à un niveau personnel, il est déjà arrivé que j entende à mon sujet que j avais l air de sortir du feuilleton :" la petite maison dans la prairie" ( ce qui est pour moi une très belle référence) ou encore que je pourrais partir vivre chez les Amish😀. Pour les personnes qui m'ont fais ces remarques là, c est forcément être arriérée que d adopter un " tel look " au 21 ème siècle ! Qu importe ! cela renforce ma conviction que c est sur ce chemin qu il faut que je continue de marcher🙂 ! Merci encore pour toutes ces riches réflexions😊

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 роки тому +2

      Bravo Laura et merci pour ton témoignage et ton soutien ❤️

    • @patrickcombes4633
      @patrickcombes4633 3 роки тому

      C est avec joie chère Thérèse 😊

  • @guillaumedesperier7864
    @guillaumedesperier7864 2 роки тому +1

    Je comprends très bien votre point de vue. Aujourd'hui, c'est ce que je constate avec ceux qui se moquent ouvertement ou non de ma tenue (chemise et cravate).

  • @florisotto1822
    @florisotto1822 3 роки тому +6

    Pour une fois je suis 100% d'accord avec votre podcast, aucune tentation d'y ajouter quelque chose ou de mettre un bémol.(Bien que je m'habille décemment, je fais partie des filles qui 1) manquent de féminité et d'élégance, et grâce à vous j'y travaille 2) utilisent un vocabulaire familier/vulgaire, (chez moi c'est pas tant pour être dans le vent que par peur de devenir définitivement adulte-à 31 ans il serait temps!, mais j'y travaille aussi et me rend compte que même si je n'y voyais pas là de péché grave -et contrairement à ce que me disaient les gens polis, ce vocabulaire n'est en rien le reflet de pensées moins chaste encore-, le fait de faire des efforts là dessus me fait me sentir plus libre, une attache de longue date au mal commence à s'effriter).
    Pour être honnête, j'ai connu votre blog et page Facebook grâce/à cause d'un post sur un groupe privé qui se moquait d'un de vos articles. Je fais partie de ces cathos qui ont reçu tout ce qu'il fallait en matière de topos sur la chasteté et la tempérance et qui se moquaient des filles en jupe rideaux -selon l'expression de l'époque.
    Je prônais pas à la vulgarité pour autant, mais comme vous, je ne voyais pas le problème avec le pantalon, (d'ailleurs, je trouve encore certain pantalon -très peu- tout à fait décents et féminins -le style très ample qu'on trouve souvent chez des styliste japonaises par exemple - bien que j'en porte pas).

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 роки тому +2

      Merci beaucoup, je suis très touchée par ce témoignage !

  • @viviane9769
    @viviane9769 3 роки тому +5

    "Trop gentille, trop conne". "Tu es bizarre" "conforme toi à la société, on ne fait pas ce que l'on veut"...Je l'ai souvent entendu. Comme si je ne devais pas Etre moi même, comme si je devais continue un travail qui me rend malheureuse...pour moi, chercher à être heureux et soi-même est ma devise, autant que possible. Pour certains, non, la société, c'est être plus ou moins malheureux et un travail alimentaire qui ne plaît pas. C'est leur norme. Si ils le veulent.

  • @mariellegrant6248
    @mariellegrant6248 2 роки тому +1

    J'aime beaucoup vos podcasts, et celui ci en particulier! Je pense comme vous qu'il faut être cohérent car tous les aspects de notre vie forment un tout!

  • @Debede574
    @Debede574 3 роки тому +4

    Merci beaucoup ! J'aurais presque envi d'avoir moins reçu pour pouvoir faire un grand pas !!! Depuis que j'ai découvert votre blog (il y a une semaine) je choisis de porter mes jupes les plus longues, bien qu'étant à la maison (en raison des vacances et du confinement) je n'en sois pas obligée... J'essaie aussi de me trouver des robes et jupes longues pour cet été (pas facile ! Surtout quand on a des goûts aussi compliqués que les miens et un compte bancaire peu garni ! 😅)
    En tout cas, merci pour tout !

  • @apprendrelesbonnesmanieres
    @apprendrelesbonnesmanieres 3 роки тому +4

    Super podcast, merci !

  • @julie-laurebernard3278
    @julie-laurebernard3278 Рік тому

    Merci pour cette vidéo ❤️

  • @panmecapanmeca3005
    @panmecapanmeca3005 Рік тому

    Il y a des gens qui m'ont fait des remarques pour porter des collants. Je trouve que c'est une pièce très agréable à porter, c'est joli et j'adore. Je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas porter des collants

  • @petite_misspetit_chat9795
    @petite_misspetit_chat9795 Рік тому +2

    M’étant acheté des robes décentes à ma taille (j’ai pris beaucoup de poids en raison d’un problème médical), cela me change de mon ordinaire. Ma mère s’est fendue d’un sourire narquois lorsque je lui ai montré les robes. Sa réflexion ? « Alors comme ça tu pourras prendre le thé chez Nadine de Rothschild !». Hier elle m’a dit que la blague avait assez duré et m’a demandé quand je comptais retourner les robes. Ce que je ne ferais pas, je les aimes. Je n’ai jamais vu ma mère en jupe ou robe, excepté sa robe de mariée. Pour information j’ai 40 ans et ne vis plus chez mes parents - je travaille et subvient fort heureusement seule à mes besoins.
    Recevoir des critiques quand à ses robes, je m’y attendais mais de la part de mes collègues, pas de ma propre mère. Or ce sont les collègues qui m’ont encouragés à porter ces vêtements et ma famille qui s’est moquée de moi