Vos PIRES GROUPES de JEU DE RÔLE #1 : Des chaotiques-cringe, du café et un MJ en retard.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 гру 2024

КОМЕНТАРІ •

  •  13 днів тому +3

    Mon projet : www.gameontabletop.com/cf4541/rpg-charamaker-deck-pour-la-creation-de-personnage-de-jeu-de-role.html

  • @ProjetsVentilo
    @ProjetsVentilo 13 днів тому +15

    Je confirme: il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs en tant que MJ. Accepter que y aura des moments de doute dans une session, un truc qu'on avait pas prévu.... au final c'est génial c'est le meilleur moment pour mettre les personnes autour de la table à contribution ❤

  • @loloverlord1664
    @loloverlord1664 13 днів тому +13

    J'ai été rôliste pendant 12 ans et quelques (j'en fait beaucoup moins maintenant) mais j'étais très impliqué, voici quelques-unes de mes pires anecdotes:
    - Un des MJs avait la réputation d'être un sadique, je vous laisse juger! Lors d'une campagne de COPS (jeu d'anticipation où on incarne un flic dans un Los Angeles du futur ultra-violent), un des joueurs voulait maxer l'endurance sur son perso. C'est un jeu qui insiste plutôt sur les compétences, donc augmenter une carac coûte cher. Le joueur a économisé ses points d'expérience pendant des mois, son perso a validé un stage de renforcement musculaire: il a pu gagner son point d'endurance et être au maximum autorisé pour un humain. La séance suivante: ils cherchent un suspect en faisant du porte à porte. Le gars rate un jet de perception avant de frapper à la porte d'une maison: "toc, toc, BOUM" Il y avait un suspect hostile derrière, prêt à le plomber à travers le pallier avec un fusil à pompe. Son perso a subi une blessure grave, et... perdu son point d'endurance durement gagné. Le MJ s'est justifié en disant que c'étaient les règles. Des années plus tard, un autre de ses anciens joueurs a maîtrisé du COPS, et il a retrouvé la règle de perte de caractéristique dans un petit encart, avec un avertissement: règle optionnelle, mode difficile uniquement, faites attention à ce que vos joueurs soient d'accord avec des règles réalistes et punitives...
    - Même MJ, même campagne de COPS à quelques années d'écart: deux flics en binômes ont un rappel de leur supérieur (PNJ) qui les engueule parce qu'ils grillent les feux rouges en intervention (un des joueurs a son personnage spécialisé dans le pilotage, j'insiste: ce n'est pas le joueur qui faisait le con, c'était son concept de perso d'être un fou du volant). Du coup, ils prennent le truc au sérieux! Prochaine scène de crime: ils s'arrêtent à tous les feux, respectent les stop et les limites de vitesse. Sur la scène, ils trouvent des traces de sang qui viennent d'une grosses poubelle criblée de balles. A l'intérieur, ils trouvent une petite fille en position foetale, en train de prier, ils appellent immédiatement les médics, qui arrivent aussi vite que possible mais ne parviennent pas à sauver la gamine. En jouant le PNJ infirmier, ce MJ leur a fait un petit sourire en leur disant: "ah, si seulement vous étiez arrivés deux minutes plus tôt..."
    - Encore avec ce MJ, mais sur une campagne du Trône de Fer, le jeu de rôle. Je jouais un mestre spécialisé dans les langues. Notre équipe chassait des bandits des terres seigneuriales (un de nos potes jouait le seigneur local), et le chef des bandits avait un petit carnet chiffré: il notait tout en code! Mon perso s'y met, je dois faire des tests prolongés pour décrypter le code inventé par les bandits. Alors qu'on était dans un château allié, mon perso était tranquillement dans une chambre sur son étude, lorsque je réussis le dernier test et craque le code! Et là... pas de jet de perception, d'esquive, rien: je me fais poignarder! Mon perso ne meurt pas, mais est victime d'une tentative d'assassinat par un mec que personne n'a jamais vu escalader la façade et rentrer dans ma chambre, juste pour que je ne puisse pas donner les informations au groupe trop vite et retarder l'intrigue... C'était comme mourir dans une cinématique: aucune interaction, je n'ai rien pu faire. Depuis, j'ai arrêté de jouer avec ce MJ et je pense que j'ai eu raison.

    • @tonybernoulli265
      @tonybernoulli265 12 днів тому +2

      MDR toi tu es du NPQ, vu que c'est moi dans la 2ème anecdote ! Tu es qui? Sur cette campagne, le scénarurgien pourrait faire 1000 émissions.

    • @loloverlord1664
      @loloverlord1664 12 днів тому +1

      @@tonybernoulli265 Il y a plus d'anecdotes honteuses sur cette campagne de COPS que d'étoiles dans un ciel de banlieue parisienne.
      Le moment où un joueur qui avait noté "origine italienne" dans son background se faisait kidnapper sa femme par la mafia sicilienne?
      Le moment où un autre PJ pense à se suicider, mais se rappelle qu'il a des balles en caoutchouc dans son arme, parce que c'est lui qui a fait la demande pour que l'unité passe aux armes non-létales?
      Le moment où des PJs ont mis de côté pendant plusieurs séances la demande d'une petite vieille qui cherchait son chat parce qu'ils étaient débordés par des homicides et des trafics, jusqu'au jour où leur supérieur les convoque pour les rendre responsable du suicide de la petite vieille, qui a laissé une lettre disant à quel point elle est blessée par les policiers qui ont ignoré son chat?
      Bien sûr que j'étais au NPQ!

  •  13 днів тому +11

    Au plaisir d'avoir pu partagé cette anecdote ;) Merci à toi de l'avoir lu. C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos cher confrère MJ.

    • @Sfiria
      @Sfiria 13 днів тому +2

      Qu'est-ce qu'on avait essayé de sortir de ses couloirs et d'agir. Et surtout les 3 pages de background commun écrit avec un autre joueur en mode "lol nope, c'est pas vrai".

    •  13 днів тому +3

      Merci à toi de nous avoir régalé avec ton retour d'expérience :D

    •  13 днів тому +1

      ha oui ... Le déni de background, il fallait oser xD

    • @zarah77
      @zarah77 13 днів тому

      c'est quelle anecdote???

    • @lilalou
      @lilalou 13 днів тому +2

      @@zarah77 Manifestement la dernière ^^ (le MJ qui mettait le scénario sur des rails et qui dit aux joueurs à la fin que leur historique est faux)

  • @skyline9108
    @skyline9108 13 днів тому +7

    En tant que prof d'Anglais moi-même, je trouve que ce comportement de prof intransigeant qui te bâche est vraiment horrible et contreproductif, c'est le meilleur moyen pour que tes élèves ne progressent pas et abandonnent, alors que, comme je le dis très souvent à mes élèves, c'est en se trompant qu'on apprend le plus, vraiment triste qu'il y ait encore des profs comme ça... (et non, je n'attends pas 14 min 59 cachée au bout du couloir xD)

  • @archaonduchaos5511
    @archaonduchaos5511 13 днів тому +6

    Merci pour ton boulot perso deux petites anecdote de plus ça m'aurait pas déranger 😅

    •  13 днів тому +4

      Avec plaisir 😁 Sans doute il y aura de quoi faire d'autres épisodes !

    • @oatagaok2544
      @oatagaok2544 13 днів тому +1

      J'suis resté sur ma faim moi aussi ;)

  • @Master-M1
    @Master-M1 10 днів тому +2

    Je confirme qu'on fait exprès d'attendre les 14 minutes et 59 secondes : tant que les 15 minutes sont pas écoulés c'est qu'on a encore le temps d'imprimer et de photocopier les documents pour le cours 😂

  • @Geoffroy180
    @Geoffroy180 12 днів тому +1

    Merci

  • @Fayheurblode
    @Fayheurblode 13 днів тому +6

    À propos du droit à l’erreur justement, bel exemple que de parler des fusées Ariane, parce que quand même la première Ariane 5 avait quand eu un loupé très con qui avait causé la perte de la fusée complète… Et ça ne l’a pas empêchée de devenir par la suite l’un des lanceurs les plus fiables de l’Histoire… Et des erreurs qui vont coûter aussi cher, en générale on va pas être nombreux à en faire 🤣🤣🤣

  • @captain_jiji
    @captain_jiji 13 днів тому +3

    Sans erreurs, pas de remise en question. Sans remise en question, pas d'avancement. Sans avancement, pas d'améliorations. Sans améliorations, . . . pas d'améliorations. XD

  • @recbandproduction3322
    @recbandproduction3322 2 дні тому

    Ma pire expérience sur une partie était une partie d'un jeu maison de l'univers de A comme association.
    J'avais fait un très long moment en Mj avec mon groupe et être joueur me manquait énormément, mon coloc m'a donc invité. J'étais super content et me suis engagé dès le début, mais.....
    Le MJ absolument focus sur sa description la plus précise possible nous mène au bout de trois heures a argumenter sur comment aller au plus rapide sur la ville juste à côté ( prendre en considération que c'était aussi loin que Biarritz Bayonne , plusieurs grosses minutes à pieds en gros ) sans aucune phase d'action d'enquête rien.
    J'ai donc pendant près d' une heure utilisé le bouclier du guerrier du groupe comme luge. Entre deux phrases on m'entendait dire ouiiiiiiiiiiiii. Le MJ ma même donné la compétence luge .
    La session a continué sans plus d'action et que de la description ( presque a regretté Dune vraiment ) . J'ai fait un KO sur le parquet du salon ( oui on jouait par terre ).

  • @Geoffroy180
    @Geoffroy180 12 днів тому +1

    Super intéressant

  • @koenigpaul9943
    @koenigpaul9943 12 днів тому

    Pour le railroading je suis d accord avec ton avis mais certains forma fonctionne bien. Par exemple, les explorations de donjon, grottes, et autres lieux bien défini. Quand le MJ a tout prévu à 100% ça donne une impression d equité, le bon et mauvais n à rien d me personnel, et en plus ça donne l impression que les lieux existe vraiment indépendamment du fait qu on est la pour les observer. C est pratique quand on pas l expérience suffisante pour improviser efficacement. Super vidéo, encore bravo :-D

  • @lafougere6259
    @lafougere6259 13 днів тому +1

    Très honoré que mon anecdote se retrouve dans cette vidéo ! Et en première en plus ! Waaaah (*u*)
    Le pire c'est que je m'entend bien avec les personnes irl, mais en rp, les conflits de caractère de nos personnages rendais ça un peu frustrant (surtout avec mon perso qui n'étais pas taillé pour le combat direct, donc pas capable de tenir tête aux autres perso en l'absente de vrais alliers)

    • @zarah77
      @zarah77 13 днів тому +2

      🥳🥳mais visiblement d'après ce qu'on comprend ils n'ont quand même pas trop cherché à t'inclure dans le jeu 🥶

    • @lafougere6259
      @lafougere6259 13 днів тому +2

      @zarah77 en fait c'est qu'il y a souvent des joueurs qui aiment que leurs persos soient le centre de l'attention et la voix de la raison qu'on ne peut pas remettre en question. Genre y'en avait un c'était un homme dragon dix fois plus fort que tout le monde, qui aime bouffer des gens, et y'en avait un peu que pour lui des fois. Mais comme il est trop fort bah tu peux pas le test (- -')

    • @jozindar6585
      @jozindar6585 13 днів тому +3

      @@lafougere6259 j'ai eu un souci similaire dans ma première ( courte) campagne ou je jouais un drakeid ultra carré rationnel face a un MJ tout aussi débutant mais avec un bel égo ...la partie s'est assez mal passée, lui a mal construit son scénario et moi mal géré mon RP .....je me suis malgré moi retrouvé leader du groupe pour ma tendance a réfléchir avant d'agir et j'ai essayer d'assumer le poste. c'est probablement aussi pour ça que ça s'est envenimé au niveau du scénario par la suite .. mon perso a assez régulièrement affirmé l'incompréhension d'être les personnes exigées pour une quête clairement impossible et sans aucun indice. Au final le "choix rationnel " RP semblait être de de ne pas faire la quête et de trouver des types plus fort pour l'accomplir...j'ai également eu un moment ou j'ai refusé l'entrée dans le groupe d'un PNJ créée par le MJ (pour " qu'il aie son coté joueur" ) le PNJ refusant de répondre a toutes les questions qu'on lui posait ( même son nom, ses motivations a nous rejoindre, ce qu'ilpouvait apporter au groupe ) ...maladresse des deux coté, mauvais interprétation et trop d'importance accordé au Perso plus qu'a la cohésion. être ou nom le " personnage principale " d'une partie, c'est pas forcément contrôlé, mais avec le temps on apprends a gérer ses défauts et a moins se mettre en avant ( ou le faire autrement pour ne pas prendre toute la place)
      PS: c'est fou ce que les hommes dragons ont la tête dure 😅

  • @cretindetouque6575
    @cretindetouque6575 11 днів тому

    le premier c'est la cas classique du paladin qui rejoint un groupe dans 5e : le soucis est (en ignorant à quel point le groupe avait l'air pas cool) que le Paladin est un personnage très typé, très "rigide" dans le sens qu'il a un code de conduite, là où les autres personnages ne perdent pas leurs particularités s'ils ne sont pas à fond dans leur archétype. Donc il faut non seulement bien l'entourer, et que les autres joueureuses en comprennent les tenants et aboutissants pour pas se retrouver à débattre moralité la moitié du temps ou de tout simplement l'exclure du groupe.
    Quand j'ai rejoint un groupe qui avait besoin d'un tank, j'avais créer un paladin-flic-procédurier (un paladin ressucité nommé Loï Ol'Goule, Loï la vieille Goule), sauf que je groupe était plutôt chaotique (même si on a envoyé chié le système d'alignement), donc une très forte tension entre mon personnage qui est un représentant des forces de l'ordre là où le reste du groupe était plutôt des libertaires auto-gérés assumés. Mais ça s'est bien passé.

  • @fauch47
    @fauch47 12 днів тому

    C'est vrai que certains groupes sont compliqués a gérer mais pour la 1ere histoire avant le début de la campagne, je pense que voir avec les profil des autres pour éviter ce genre de cas peut être sympa (mais c'est vrai que ce n'est pas toujours possible).
    Pour la 2e histoire, je suis d'accord avec toi, crever l’abcès et même au moment ou ça devient long pour tout le monde 5-10 minutes max (je pense que lors d'une préparation tu as besoin de tout le monde pour répondre aux questions et faire en sorte puisse rentrer dans les exigences prévus) venir tranquillement près de lui en lui posant quelques questions, ça lui rappellera qu'il a une campagne en cours sans le mettre de mauvaise humeur et il se sentira dans le groupe.
    Pour la 3e histoire, c'est un mythe celui du prof. J'ai eu le cas plus de 15 minutes et après il est arrivé en mode, on fait cours. Il est vrai qu'avoir au minimum 1 joueur connaissant suffisamment le mj pour pouvoir l'appeler pour savoir ce qu'il se passe permet de déjà réduire l'attente des joueurs et rappeler au mj mais aussi de pouvoirs faire attendre sans attendre les joueurs (ils reçoivent l'info et pour eux, ils peuvent se dire : il est en retard mais il arrive dans 15 minutes, on peut attendre ce temps là). Même si ça donne 1 inconvénient le joueur qui peut demander ou acquérir de nouvelle aptitude du mj plus facilement suivant le degré d'intimité avec celui-ci. (j'ai eu aussi le cas).
    Et pour finir, des joueurs prenant des notes et que le mj les demandent pour devenir meilleur voir d'améliorer son univers présent et futur est une chose que j'ai eu.

  • @zarah77
    @zarah77 13 днів тому

    j'ai lu toutes ces anecdotes sur le discord mais racontées par toi avec cet excellent montage c'est encore mieux 🤩

    •  13 днів тому +1

      Merci beaucoup 😁

  • @Arthur-tb1th
    @Arthur-tb1th 12 днів тому +1

    Dans un groupe ou je suis joueur, deux joueuses passent leurs temps à draguer et se droguer (dans le jeu). Mon personnage à vraiment du mal à continuer à suivre ce groupe. (le joueur commence aussi :))

  • @mathiasvergnes463
    @mathiasvergnes463 12 днів тому +2

    pour le coup, j'ai eu très peu affaire à des groupes problématiques (des joueurs un peu plus). le pire reste quand même ma première partie, à 15 ans, avec des types beaucoup trop perturbés par leur poussée d'hormones. on a donc eu droit à des viols de prisonniers, de la drague lourde de serveuse de taverne et du PNJ féminin principal. il a fallu la chute inopinée d'une météorite arrachant la tête du plus obsédé pour rétablir un peu de calme.
    par contre, comme il a été plusieurs fois question de profs, l'un d'eux m'a rapporté le cas d'un groupe qu'il a eu (de ses élèves), qui, comme en cours, tentaient plus ou moins discrètement de tricher avec leurs stats. l'un d'eux étant même allé jusqu'à se rajouter un talent "hypnotisation" hyper-méga- over sheaté lui permettant de résoudre tous les problèmes.

    • @zarah77
      @zarah77 12 днів тому

      🥶😱😱

  • @Écrivain-SYG
    @Écrivain-SYG 13 днів тому +2

    Ah pareil pour mon ancienne prof, au collège aussi, elle aimait nous détruire, elle nous humilier si par exemple je me rappelle que je savais pas écrire en majuscule attachées. Et elle ma humillier devant toute la classe, qui bien sur pour des gamins de 14 ans ont pétés de rire. Et je l'ai eu pendant la 5è, 4è, et 3è. En 6è je parlais pas un seul de mot d'anglais la prof de 6è était excellente et la fin de 6è j'étais excellent, pour N° de 6è. Alors en quand je me suis taper cette vielle bique pendant 3 ans mon niveau a chuté.

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 12 днів тому

    1)En réalité, pour réagir sur l'intégration, je rajouterait que (il faut tout de même voir le profil des joueurs) les joueurs ne sont pas obligés d'intégrer un personnage en etant en mode "Hé bonjour, tu fait parti du groupe, on t'integer les bras ouverts parce que faut etre gentil"
    Un exemple d'intégration négative du personnage mais positive pour les joueurs et qui fait du bien au JDR, c'est un truc qui m'est arrivé il y a quelque temps pour un JDR en cours
    Mon personnage était en retrait parce que je l'était moi même, et un des personnages, au vu de son background, a compris un truc suspect sur le mien, et il a utilisé ce truc suspect pour me confronter (pas violemment) en demandant a ce que je dise un peu plus sur moi
    Et la dessus, c'est une chose possible a faire, integrer le joueur positivement en etant "hostile" envers le personnage dudit joueur (Il faut avoir la bonne manière de faire, ce qui etait ce qu'a fait l'autre joueur), et ça peut débloquer des choses positives, pas besoin d'être bisounours pour le faire
    Et après, si on sait pas faire, bah, comme l'as dit le scénarurgien, simplement explicitement demander l'avis au personnage, ça peut être amplement suffisant, tout dépend de nos capacités, du contexte, du profil des joueurs, de ce que le MJ a mis en place au préalable etc....
    2)Pas de chose a dire la dessus, j'aime bien appuyer mes commentaires par des exemples, mais comme j'en ai pas qui me viennent en tête, c'est plus dur a réagir
    Allez, je dirait juste que, en plus de lui dire que son absence café pose probleme, il faudrait juste essayer de voir s'il y a un truc dans le JdR qui lui va pas, et qui explique ses pauses, histoires de voirt si on peut corriger facilement ce qui cloche pour qu'il ai un comportement plus bénéfique
    3)La dessus, je dirait aussi que un autre problème de l'école, en plus de l'incapacité a dire "je sais pas" qui a des répercussions sur le JdR, mais au niveau des joueurs par exemple, c'est la pénalisation a outrance de l'erreur (y compris quand c'est normal de se tromper...en sachant que se tromper est COMPLETEMENT normal pendant l'apprentissage), même au dela des remarques désobligeantes des profs (ne serait ce que au niveau des notes et évaluations (et sans rentrer dans le détail parce que pas le sujet, oui, il y a moyen de faire autrement) ce qui fait que, au final, on a tendance a vouloir faire trop "parfait" par moment, et finalement, réfléchir 3/4 d'heure pour faire un, plan qui de toute façon, n'as que très peu de chances de réussir, et qui peu des fois se résumer a ouvrir une porte, alors que la décision pourrait etre prise plus tard, mais en cherchant des infos au lieu de réfléchir sans chercher plus, voire par quelqu'un d'autre pourquoi pas etc....
    Alors que je suis sûr que favoriser a l'école le "je sais pas" ou l'erreur, surtout les erreurs compréhensibles, auraient un impact très positif dans le Jdr (ne serait ce que donner le reflexe a des joueurs de demander l'avis des autres plus fréquemment)

  • @tamponino
    @tamponino 12 днів тому +1

    Perso j'ai eu le problème inverse au second cas ( Table ou un mec allait chercher un café régulièrement sans suivre ce qu'il se passe à la table ) 🤣
    J'ai tendance à crever l'Abcès trop rapidement 😅
    Je me souviens notamment d'une fois ou j'ai dit à un gars de se barrer plutôt que de ne pas écouter ce qu'on fait durant nos tour et nous demander un résumer à chaque fois alors qu'au final le mec avait pas mal de problème perso à ce moment et qu'il jouait au JDR pour relâcher la pression mais il n'arrivait pas a rester concentrer dessus hors de ses tour ce qui fait que quand je lui ai fait la remarque, il a craquer.
    Pour ma défense, les autres joueurs et le MJ étaient au courant de la situation mais n'avait pas trouver bon de me prévenir 😵‍💫
    Ne serait ce que me dire qu'il est normal qu'il soit déconcentrer m'aurait évité d'enfoncer un gars déjà en détresse 😮‍💨

  • @AyatoLostheim
    @AyatoLostheim 11 днів тому

    😂 C'est la première fois que je fait un chaotique... Je tâtonne encore pour chercher à la rendre moins relou ma perso

  • @arcanlyter6464
    @arcanlyter6464 10 днів тому

    Personnellement, je me retrouve en se moment avec des joueurs bien étranges. Fut un temps je faisais beaucoup de jdr à distance sur des tables virtuels, j'habitais dans le sud et mes amis étaient tous dans le nord de la France.
    Mes parties se passaient souvent mal, et sur 5 joueurs j'avais toujours au moins deux d'entre eux qui étaient problématiques.
    Ils étaient investit, mais arrogants et souvent mauvais joueurs, se tirants la couverture pour avoir toute l'attention, le beau rôle, celui du héro, du leader.
    C’était épuisant et mes campagnes s'écroulaient sur elles-mêmes constamment à cause de joueurs se prenant la tête pour ça. J'ai essayé de dialogué, d'en parler en douceur mais rien n'y changeait.
    Puis, j'ai déménagé dans le nord dans la ville ou se trouvent mes amis.
    Je me suis relancé sur des parties IRL, avec le même groupe souvent, et c’était le jour et la nuit. Ils sont investit et coopératifs, on rigolent s'amusent et terminons tard nos soirées jdr vers 6h du mat à jouer sans s’arrête.
    je me suis dit que c’était passé, et que enfin on allais s'amuser, j'ai même repris des campagnes catastrophiques qui se sont vite améliorés.
    Ravi et vu que certains joueurs sont toujours loin, j'ai repris en parallèle, du distanciel. et sa a recommencé, les mêmes joueurs se comportaient toujours de la même manière et gâchaient des partis, la ou IRL sa se passai bien.
    J'en suis venu à arrêter le distanciel, par agacement de voir mes joueurs se transformer en connards, pardonnez moi du mot, lorsqu'un écran nous séparaient.
    je doit avouer ne pas comprendre cet étrange phénomène.

  • @gunjako
    @gunjako 13 днів тому +1

    Haa on va se régaler :D

  • @evrardlightfeet722
    @evrardlightfeet722 12 днів тому

    Nan, je suis toujours à l'heure ! 🙂

  • @merlintitouan6949
    @merlintitouan6949 13 днів тому

    6:10 Y'a moyen aussi que la personne en question ait juste besoin de faire des pauses pour rester concentré (ayant un TDA, je vois l'impact sur mes partenaires de jdr)

  • @pyroxis5269
    @pyroxis5269 13 днів тому

    hahaha l'université d'été à Oxford je crois bien avoir fait la même, quel traumatisme. Etre avec des inconnus, obligé de parler anglais, voir tous les gens autour de sois pour qui sociabiliser n'est pas un problème et culpabiliser...

  • @kevinjacques9305
    @kevinjacques9305 13 днів тому

    Bravo , dommage que mon pire groupe n'a pas été cité 😢

  • @padcha2067
    @padcha2067 13 днів тому +1

    Sur la deuxième anecdote, olala moi j'ai un problème, il m arrive de m endormir. Alors je précise on est un groupe soudé et on s entend très bien, et c'est un problème que j'ai pas qu'en partie de jdr.
    Donc voila il m'arrive de me lever et d aller dormir 20 minutes. Le mj gère très bien mon absence, c est rare que je le fasse mais bon voilà-_-
    Désolé les copains !!
    Ce qui est sûr c est que quand je reviens, c est profil bas et je m'implique dans le sens du groupe petit à petit, j'arrive pas avec l'idée du siècle quoi xD

    • @padcha2067
      @padcha2067 13 днів тому +1

      Et je présente toujours mes excuses en fin de partie.

    • @Staklihen
      @Staklihen 13 днів тому

      Tu es narcoleptique ou c'est autre chose ?

    • @zarah77
      @zarah77 13 днів тому +1

      Mais, c est très différent quand c est expliqué D avance , comme toi, toute la table le comprend très bien dans ce cas 🙂

  • @lucassouply2676
    @lucassouply2676 13 днів тому

    pour moi ça donnerai Un lolicon caché, un cheval mort et un prout (ouai longue histoire)

  • @ch4rlyb0y
    @ch4rlyb0y 13 днів тому

    RAAAH! je devais faire du donjons et chatons mais y'a eu la neige ;(

  • @AntoninRégniez-p6y
    @AntoninRégniez-p6y 13 днів тому

    J’ai pensé à ça et donc ça peut aussi ce jouer sans ce boss

  • @Nemrim
    @Nemrim 13 днів тому

    Pour la première anecdote, je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas de l'erreur du MJ de faire jouer un scénario qui ne permet pas la cohabitation entre un personnage bon et trois vilains bonhommes...

  • @radjagoyah
    @radjagoyah 12 днів тому

    Je suis prof et on ne fait pas exprès. C'est une compétence qui se débloque toute seule une fois que tu commences à enseigner. Personne n'a pu l'expliquer.

  • @alcard4684
    @alcard4684 13 днів тому

    Wat! "Des rituels chelou sado-satanique"😅

    •  13 днів тому +1

      Je dois avouer que quand je l'ai lu...j'ai un peu buggé aussi xD

    • @lafougere6259
      @lafougere6259 13 днів тому +1

      Ah bah oui oui c'est ce que c'était, en gros ils vénéraient une déesse qui aime la douleur (- -')

  • @Zaeroxxor
    @Zaeroxxor 8 днів тому

    Bon. Premier point, le groupe de ''cringe mauvais''. Bah en fait moi je poses la question différemment, pourquoi a t'il fait un personnage qui s'incline si peu dans le groupe ? Les persos ont ils tous été fait en même temps où est il une pièce rapporté en cours d'aventure ? Où a été l'assistance a création de perso pour ce nouveau joueur ? Pourquoi blâmer de suite les autres joueurs d'être '' cringe'' et de ''ne pas avoir voulu l'inclure dans leur délire '' ?

  • @PonyMonbana
    @PonyMonbana 13 днів тому

    Preum's

  • @valentindehon3108
    @valentindehon3108 13 днів тому +1

    Je comprendrais jamais cet acharnement sur les personnages mauvais, les guignols qui transmette tout leur bon sentiment a chaque orphelins croisé je trouve ça encore plus malaisant 😂

    •  13 днів тому +2

      Tout à fait d'accord xD C'est du même acabit

    • @Bougie1er
      @Bougie1er 10 днів тому +1

      Parce que le joueur moyen de personnage mauvais n'a pas évolué dans son jeu et son interprétation depuis ses 14 ans.

    •  10 днів тому

      @@Bougie1er les TERMES xD