Peut-on rendre l'éducation plus ludique ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 15

  • @classicotraquenard1756
    @classicotraquenard1756 5 років тому

    Merci !

  • @paradoxyde3923
    @paradoxyde3923 7 років тому

    A 7:26 : "Vivement qu'ils ludifient le fait d'aller pisser". Et bien l'expérience a déjà été faîtes ! Hihi. Bon cela n'est pas généralisé. ;-)
    LIens ici :
    ua-cam.com/video/stAjEjt2F1o/v-deo.html
    ua-cam.com/video/be8z-yR9kvw/v-deo.html

    • @EduKeyFR
      @EduKeyFR  7 років тому

      Excellent ! Bon, l'aspect technologique me semble un peu exagéré, mais déjà l'idée de la mouche était simple et pas si mal !

  • @NumeroDofus
    @NumeroDofus 7 років тому

    Très bonne vidéo comme d'habitude, je partage la vidéo au Discord d'Hacking Social :).
    Aussi, autre domaine où la gamification s'est immiscé : le marketing politique, bien que ce ne soit pas ultra-développé (et heureusement), il y a eu quelques essais, comme si je me souviens bien la campagne de Nicolas Sarkozy, il y avait toute une liste de succès à débloquer pour devenir "le bon petit militant UMP".
    Mais en soit, la gamification reste un outil, donc je suppose que le plus important n'est pas l'outil lui-même mais plutôt comment l'intégrer (et en France, dans l'EN on retrouve bien ce problème du "comment", tant avec la ludification que l'intégration du numérique, toutes deux utilisées de façon superficielle).

    • @EduKeyFR
      @EduKeyFR  7 років тому +2

      Merci beaucoup !
      Pour le "comment l'intégrer", ça reste effectivement une question importante même si l'outil lui-même oriente / contraint un peu. Le pourquoi (et pour quoi) l'intégrer est aussi particulièrement à se poser en éducation vu que selon les valeurs éducatives qu'on veut mettre de l'avant (les "priorités" on peut dire), on s'en servirait pas de la même façon.
      Pour la dimension politique, il me semble que sur le principal réseau social en Chine il y a aussi un système du genre... mais ça s'éloigne de mon domaine, même si on pourra aussi en parler dans une prochaine vidéo sur le sujet. Comme je disais, il y a tellement de choses à dire... ;)

  • @mathildebertaso9420
    @mathildebertaso9420 5 років тому

    C'est quoi ce grand évènement sur la gamification qui a eu lieu en France en 2018? Merci d'avance pour la réponse.

    • @EduKeyFR
      @EduKeyFR  5 років тому

      Hello ! Il n'a finalement pas eu lieu, par contre on organise de temps en temps des événements au Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris autour de la vulgarisation, des jeux et de l'éducation principalement. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant ! Merci pour le commentaire.

  • @paradoxyde3923
    @paradoxyde3923 7 років тому

    Le sujet est très intéressant. Je pensais justement il n'y a pas si longtemps qu'il fallait justement rendre l'éducation ludique pour les enfants afin qu'ils éprouvent plus d'intérêts à des sujets qui peuvent notamment sembler barbants (et il y'en a un tas lol). Par contre, il faut que tu changes de micro dans tes explications, car j'ai du mal à suivre avec une telle qualité (ça me perturbe vraiment). Sinon merci pour ton intervention à la chaîne "La Tronche en Biais" sur le thème de la philosophie pour enfants (je viens de la regarder). Elle m'a fait découvrir ta chaîne et a ainsi permis que tu gagnes un abonné supplémentaire, car les sujets que tu proposes m'intéressent.

    • @EduKeyFR
      @EduKeyFR  7 років тому

      Merci pour tes retours et ravi que les sujets abordés t'intéressent ! Pour le changement de micro, normalement ça ira mieux avec la prochaine vidéo. :)

  • @elenouchecanon
    @elenouchecanon 6 років тому

    Salut!
    En fait, la ludification ne veut pas nécessairement dire que les élèves sont en état de jeu. J'ai envie de dire que c'est pas le fait de mettre un système de jeu, qui est plutôt axé à une motivation exteinsèque (mais qui peut être intrinsèque pour ceux qui aiment ce type de jeu.). Par contre, fort probable que le personnel d'une telle école valorise le jeu de l'enfant et le nourisse. Par définition, le fait de jouer se différencie de faire une simple activité, par l'état d'esprit du joueur (motivation intrinsèque, état de tension ou de joie, flow, attitude de jeu.) Selon Moyles, pour que le jeu soit vraiment jeu, il doit être initié, dirigé, structuré et soutenu par l'enfant (et c'est débatable).
    J'ai envie de dire que les effets positifs des initiatives dont tu parles sont PEUT-ÊTRE plus influencées par l'attitude du personnel qui est ouvert et laisse place au jeu des enfants, que par la structure du jeu en tant que tel.
    Je serais super curieuse de savoir ce que les autres et toi même pleen, en pense! :)

    • @EduKeyFR
      @EduKeyFR  6 років тому +1

      Hello ! Merci pour ton retour, c'est super intéressant. Pour ce qui est de mon avis, eh bien déjà je ne sais pas trop ce que tu fais rentrer dans "attitude de jeu", mais j'ai l'impression que ce qui manque dans ce que tu évoques c'est la dimension "règles". Tu peux avoir des règles placées par l'extérieur mais qui peuvent quand même relever de la motivation intrinsèque (si elles sont facultatives notamment). Après je suis d'accord que la ludification ne met pas forcément les élèves en état de jeu si tu prends la caractérisation de Moyles - qui est débattable notamment pour l'aspect "initiation". C'est pour ça que je parle de "motivation intrinsèque suscitée".
      Après, que ce soit suscité par l'attitude du personnel ouvert, c'est possible, mais c'est différent de "laisser place au jeu des enfants". Une ludification n'est pas un jeu.
      Bon, j'ai l'impression de rester très flou et je suis pas sûr d'avoir bien compris ton propos donc n'hésite pas à me donner plus d'explications ! Merci.

    • @elenouchecanon
      @elenouchecanon 6 років тому +1

      Oui c'est bien à la définition de Moyles et Bateson que je me réfères en ce qui concerne le jeu.
      Je crois par contre qu'effectivement la motivation intrinsèque peut être de la partie dans une structure proposée par l'adulte, sans que ça soit nécessairement initié par l'enfant.
      Le point 'le ludisme n'est pas un jeu' que tu amènes est super intéressant et m'amène à pousser ma réflexion (ou plutôt mon questionnement) plus loin. En fait, je me demande quel est l'élément gagnant dans le format que tu présentes (gamification) dans le vidéo. Est-ce que c'est la cohésion du personnel autour d'un modèle? Est-ce que c'est d'amener une notion de jeu? Le fait que l'enfant a une sorte de ''responsabilité envers lui-même d'apprendre'' s'il veut faire partie du jeu?
      Et surtout, maintenant qu'on parle de motivation, est-ce que c'est une motivation intrinsèque à apprendre que l'enfant a, ou bien une motivation à gagner des points?
      Dans tous les cas, mon avis est que les apprentissages sont faits dans le plaisirs, alors ça ne peut pas être mal! :) Vaut mieux associer apprendre au plaisir qu'au travail :D
      Je ne sais pas ce que toi, ou un(e) éventuel(le) lecteur(trice) en pense?

    • @EduKeyFR
      @EduKeyFR  6 років тому

      Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "l'élément gagnant" ? Il n'y a pas UNE façon de ludifier, ni même UNE BONNE, ça va dépendre des objectifs et du contexte. Pour la cohésion du personnel autour d'un modèle, pourquoi pas si c'est une ludification très large comme ça peut l'être à l'école Quest to Learn, où tant les enfants que le personnel sont dans la même dynamique de co-construction des apprentissages ludifiés. Mais la ludification ça peut être aussi une initiative personnelle d'un prof qui trouve que l'enseignement frontal d'un de ses cours pourrait être agrémenté d'un côté plus ludique.
      Pour ce qui est de la motivation, c'est certainement pas une motivation à gagner des points que je prône (c'est justement ce que j'appelle de la mauvaise ludification, et les études à ce propos montrent justement que c'est pas terrible à long terme). Le but c'est effectivement d'aller chercher une motivation intrinsèque, mais il y a toujours une incertitude à ce propos vu que ça va dépendre des individus. Donc s'il y en a qui n'aiment pas, ça me semblerait toujours préférable d'avoir une alternative pour ces personnes.
      Enfin en général, dès qu'on "oblige" -> pas de motivation intrinsèque.
      Sinon j'oppose pas plaisir et travail. Apprendre demande parfois des efforts, ou en tout cas un certain travail, mais ça n'exclut justement pas le plaisir. Apprendre ça devrait être réconcilier les deux je crois.