Sortant doucement d'un an de burn out suite à mes études (Master MEEF), je ne peux m'empêcher de faire des parallèles. Et même si je me suis déjà éloigné du monde de la recherche il y a quelques années, je trouve ça vraiment majeur de faire une telle présentation. Ne serait-ce que pour prévenir, et aider les personnes affectées à moins se sentir seules, fautives. Merci beaucoup d'en parler, et bon courage pour la suite :)
Merci pour cette vidéo avec laquelle je suis à 100% d'accord, ayant moi-même fait l'expérience du doctorat. Tout ce que tu décris est complètement vrai et je trouve ça très bien de le dire afin que les futurs doctorants soient mieux armés pour faire face à ce genre de problèmes. Bonne journée ;)
Content de te revoir ! Merci pour cette vidéo, c'est important ! Et en passant, la qualité de la vidéo est assez dingue ! Enfin, moi, j'adore ! Je son est très bon, la lumière est nickel, mais aussi le ton, le rythme... Techniquement c'est super réussi ^^
Bonjour, Je suis en L1, je sais que c'est un petit niveau mais je peux vous faire part de mon rapport à ma santé mentale. J'ai du redoublé ma L1 à cause d'une dépression qui était l'attante en terminale, je tien a préciser que j'ai des troubles dys. J'ai été hospitalisé en clinique psychiatrique 5 mois, fait un passage au urgences, si vous êtes dans de telles difficultés je peux vous dire que c'est pas de tomber le plus important c'est de ce relever (ayant aussi des addiction je sais de quoi je parle). Donc courage vous allez vous en sortir, même si la lumière est loin plus vous avancerait plus vous la verrez ! Courage !
Salut et félicitations pour la vidéo autant que la thèse. Est-ce que vous avez vu dans vos recherches des analyses comparatives entres les différentes approches du doctorat ? Je m’explique : dans plusieurs pays comme les États Unis, le Mexique ou le Japon, le doctorat est accompagné de cours. Toutes les semaines, on a donc des contacts avec des personnes qui travaillent sur des sujets connexes et on tisse des liens avec ces compagnons de classe, on partage nos expériences personnelles, on a aussi chaque semaine des contacts avec un ou une professeure, une validation de nos compétences chaque semestre par des examens. Je me dis que si ça a un impact sur la santé mentale des doctorants alors il devrait y avoir des différences significatives dans les stats pour ces pays. Est-ce que vous avez éventuellement vu ça dans vos recherches pour préparer la vidéo?
Merci ! La question me semble super intéressante mais j'ai très peu exploré cette question, c'est trop loin de mon sujet d'expertise et je ne pouvais malheureusement pas prendre le temps de me renseigner davantage pour faire cette vidéo. Après le problème c'est qu'il y a plein de facteur de confusion possibles en comparant les systèmes d'un pays à l'autre, donc déduire que suivre des cours a un impact positif sur la santé mentale me semble extrêmement compliqué. Par ailleurs, si les cours impliquent du travail supplémentaire aux doctorant·es, ça peut également être source de pb de santé mentale donc même les effets positifs d'une éventuelle socialisation accrue pourraient avoir des retombées négatives sur d'autres aspects. Bref, pas facile de se faire une idée.
Sortant doucement d'un an de burn out suite à mes études (Master MEEF), je ne peux m'empêcher de faire des parallèles. Et même si je me suis déjà éloigné du monde de la recherche il y a quelques années, je trouve ça vraiment majeur de faire une telle présentation. Ne serait-ce que pour prévenir, et aider les personnes affectées à moins se sentir seules, fautives.
Merci beaucoup d'en parler, et bon courage pour la suite :)
Courage ! Et merci pour le retour =)
Merci pour cette vidéo avec laquelle je suis à 100% d'accord, ayant moi-même fait l'expérience du doctorat. Tout ce que tu décris est complètement vrai et je trouve ça très bien de le dire afin que les futurs doctorants soient mieux armés pour faire face à ce genre de problèmes.
Bonne journée ;)
Merci pour ton retour, et soutien pour ce que tu as vécu également ✨
Merci d'en parler. C'est vraiment nécessaire.
On est d'accord ❤
Content de te revoir !
Merci pour cette vidéo, c'est important !
Et en passant, la qualité de la vidéo est assez dingue ! Enfin, moi, j'adore ! Je son est très bon, la lumière est nickel, mais aussi le ton, le rythme... Techniquement c'est super réussi ^^
Un grand merci !
Les trois vidéos suivantes ont été tournées dans le même contexte, donc j'espère que tu trouveras ça tout aussi réussi =)
Excellente analyse et résumé d'une situation que j'ai plus ou moins vécue (...). Merci d'en avoir fait une vidéo aussi claire et concise!
Avec plaisir 🙂
Salut Mr , j'espère que allez bien . Comment c'est passée votre thèse ? Wishing you all the best
Merci de prendre la parole à ce sujet, c'est crucial !
Avec plaisir ! Effectivement je pense que c'est important.
Merci pour ta vidéo Pleen et tout ce que tu partages scientifiquement et humainement.
Oh c'est vraiment adorable, merci Charlie ! 😊
Merci pour ce témoignage important. La santé mentale est bien trop négligée et passée sous silence.
Avec plaisir, on est d'accord !
Merci d'aborder cette question ! Il faudrait commencer ce travail de psycho-éducation dès l'école 🙂 Prends soin de toi pour la suite !
Tout à fait d'accord, il y a du travail. Merci beaucoup !
Merci d'en parler, c'est important. N'attendez pas pour prendre soin de vous (conseil d'une vieille qui a trop attendu 😌)
Avec plaisir 😊
(et sage conseil qu'il n'est jamais trop tard pour partager !)
Très intéressant, merci !
Bon courage à vous ✊
Merci !
Bonjour,
Je suis en L1, je sais que c'est un petit niveau mais je peux vous faire part de mon rapport à ma santé mentale. J'ai du redoublé ma L1 à cause d'une dépression qui était l'attante en terminale, je tien a préciser que j'ai des troubles dys. J'ai été hospitalisé en clinique psychiatrique 5 mois, fait un passage au urgences, si vous êtes dans de telles difficultés je peux vous dire que c'est pas de tomber le plus important c'est de ce relever (ayant aussi des addiction je sais de quoi je parle). Donc courage vous allez vous en sortir, même si la lumière est loin plus vous avancerait plus vous la verrez ! Courage !
Merci du partage, et bon courage également !
Salut et félicitations pour la vidéo autant que la thèse.
Est-ce que vous avez vu dans vos recherches des analyses comparatives entres les différentes approches du doctorat ? Je m’explique : dans plusieurs pays comme les États Unis, le Mexique ou le Japon, le doctorat est accompagné de cours. Toutes les semaines, on a donc des contacts avec des personnes qui travaillent sur des sujets connexes et on tisse des liens avec ces compagnons de
classe, on partage nos expériences personnelles, on a aussi chaque semaine des contacts avec un ou une professeure, une validation de nos compétences chaque semestre par des examens. Je me dis que si ça a un impact sur la santé mentale des doctorants alors il devrait y avoir des différences significatives dans les stats pour ces pays. Est-ce que vous avez éventuellement vu ça dans vos recherches pour préparer la vidéo?
Merci !
La question me semble super intéressante mais j'ai très peu exploré cette question, c'est trop loin de mon sujet d'expertise et je ne pouvais malheureusement pas prendre le temps de me renseigner davantage pour faire cette vidéo. Après le problème c'est qu'il y a plein de facteur de confusion possibles en comparant les systèmes d'un pays à l'autre, donc déduire que suivre des cours a un impact positif sur la santé mentale me semble extrêmement compliqué. Par ailleurs, si les cours impliquent du travail supplémentaire aux doctorant·es, ça peut également être source de pb de santé mentale donc même les effets positifs d'une éventuelle socialisation accrue pourraient avoir des retombées négatives sur d'autres aspects. Bref, pas facile de se faire une idée.
12:20 Je penses que vous oubliez le rôle de votre petite amie...
Elle est bien d'accord ! 😂
Cool :)