Autrement dit, le passionné passionnant. Il vibre et transmet avec émotion ses savoirs, se remet dans la peau de l'enfant qui découvre, émerveillé, il raconte.
Je confirme tout ce qui est dit ici ! Depuis que j'ai suivi une formation sur le tremolo, je vibre avec tellement de panache que mes élèves adorent mes cours ! Et si, au lieu de partir du principe que l'apprentissage doit être un plaisir à chaque instant, on commençait à reconnaître la capacité à fournir un effort sans récompense immédiate comme une bonne "compétence" à développer ? Mais non, il vaut mieux supprimer des programmes tout ce qui est incompatible avec les théorie de ce genre plutôt que d'admettre que tous les apprentissages ne peuvent pas être "vibrants" !
un magnifique discours qui mériterait d'être présenté dans toutes les INSPE dès l'entrée en première année en tronc commun par exemple et pour tous les parcours. En plein travail sur les zones d'éducation prioritaire, ce discours m'a vraiment éclairé . Bravo , Bravo.
Un intéressant discours qui mérite d'être présenté au début de chaque année du primaire au lycée et pourquoi pas pour tous les parcours universitaires. un exposé profond qui m'a épanoui sur les racines d'enseignement et de la pédagogie. Bravo à ce monsieur.
En tant que enseignant et passionné de pédagogie depuis 1996,je vois Que notre pr Phillip Mérieu m'adresse la parole. Je suis avec Ovide décroly(le grand pédagogue). J'ajoute aussi que la pédagogie c'est la magie,c'est la folie qui attire l'enfant pour sentir la joie de comprendre qui crée chez lui le plaisir d'apprendre . Retrouvez le plaisir d'enseigner et le plaisir d'appendre. #Smail _Tihadi Enseignant Marocain 🇲🇦 À l'intention de M.le professeur chercheur #phillip Mérieu #
Formidable !! Le plaisir d apprendre doit être provoqué par l'enseignante . Cet enseignant qui doit travailler sur lui-même afin de susciter ce plaisir. Merci bcp pour cette bonne conférence. 🙏💐
Alors non. C'est du narcissisme. On parle d'un élève qui comprend le monde et lui même, pas d'un plaisir qui "est provoqué par l'enseignante" ça c'est Brizitte. Tout compris de travers, il faut enlever les oeillères de pédagogie verticale.
Les professeurs, pour tous les cycles scolaires, doivent être inconstamment en quête de nouvelles Méthodes, de nouvelles Approches, de nouvelles Stratégies, de nouveaux Styles... d'Apprentissage et d'Enseignement pour eux ainsi que pour leurs élèves qui évoluent, bon gré, mal gré... Les professeurs et les élèves ont des pouvoirs : les premiers détiennent le pouvoir de l'Expérience et les seconds, les pouvoirs de la Fraîcheur, de la Spontanéité et de la Curiosité.
@@jdd6498 Elle dit bien que cette recherche serait inconsciente. Le professeur Merieu dit que la relation enseignant élève est fragile et aléatoire. Alors on cherche des solutions "miracles" pour la consolider et l'améliorer..
J'aimerais bien qu'on arrête les grands mots et qu'on offre des solutions concrètes. En tant qu'enseignant, on est bombardé de grandes théories philosophiques et intellectuelles, qui au bout du compte ne nous donnent pas beaucoup de solutions réelles.
C'est vrai : il est souvent question de grandes théories qui ne sont pas "opératoires" pour la pratique, car ces grandes théories sont là pour permettre de comprendre et non pour faire : ce ne sont pas des technologies. Par exemple, la connaissance de la théorie physique sur la chaleur (théorie connue depuis le 19ème s.) n'a pendant très longtemps pas permis de savoir directement comment on doit construire une maison pour qu'elle soit économe en énergie. Mais aujourd'hui on sait le faire grâce à des modèles construits à partir de ces théories. En pédagogie on n'est pas encore là. Mais... Deux remarques à ce sujet : 1. une meilleure compréhension des phénomènes pédagogiques permettent toutefois d'augmenter le champ des possibles. Par exemple, les théories psychologiques sur les tendances de raisonnement des élèves nous permettent de savoir que beaucoup d'élèves pensent que les astronautes dans la station ISS ne sont pas soumis à la gravitation, que le poids qui agit sur les corps ne s'exerce pas dans l'espace, au delà de l'atmosphère terrestre. La connaissance de ce fait, peut conduire à sa prise en compte notamment dans le travail en classe sur le lien entre le poids d'un corps sur Terre et la force de Gravitation universelle. Ceci est rarement présent dans les manuels scolaires qui reproduisent souvent des manières de faire dont on n'interroge plus sérieusement la raison d'être ou la portée sur les élèves. Ainsi, la théorie nous a permis de comprendre et mettre à jour des faits. A nous enseignants, forts de cette connaissance, de nous en saisir pour essayer d'en faire quelque chose à destination des élèves. 2. Il existe de nombreuses propositions concrètes accessibles ça et là, selon les disciplines enseignées, dans des articles de littérature professionnelle qui s'appuient sur les recherches conduites dans ce domaine. Mais en effet, cela suppose de compléter les traditionnels manuels scolaires du secondaire par une autre littérature, mieux étayée sur ce que l'on comprend aujourd'hui des phénomènes pédagogiques. C'est peut-être en cela que P. Meirieu parle des enseignants comme des chercheurs, des enseignants capables d'aller se cultiver, se renseigner, enquêter sur ce qui fait le coeur de leur métier : les savoirs, leur nature et les conditions de possibilité de leur apprentissage. Ceci nécessite juste (et ce n'est pas rien) un changement de posture, de point de vue sur le métier.
Si déjà les enseignants au lieu d'incriminer parents et élèves se mettaient à la même table pour se donner les moyens d'une école qui élève et où la joie règne, on pourrait avancer et oasser de la théorie à la pratique. Mais en êtes-vous capables ? Avez-vous envie de changer de ce schéma vertical qui exclut, crée de l'échec mais ne demande pas de remise en question ❓️ Au lieu d'attendre que les solutions viennent d'en haut, du ciel, il va peut-être falloir se retrousser les manches !!!
Sur le principe, oui absolument. Sur la forme, comment devenir ce chercheur passionné quand une société entière vous dénigre et surtout que vous avez à peine de quoi vous loger et manger ? Enseigner, c'est un travail. Pour beaucoup, la passion est investie ailleurs, sur le temps libre, dans d'autres domaines. Interrogez les professeurs des écoles et PLC : la plupart rêvent de faire autre chose et regrettent. Ils ont rêvé et puis ils ont connu la réalité.
Bonjour Monsieur , " Les enfants ne sont pas des oies an gaver " Carl Rogers . Je cite :"La révolution viendra en éducation ........elle dépendra uniquement du climat que saura créer le maître dans sa relation avec l'élève ......l'enseignant ne doit pas être un tube stérile à travers lequel passe la connaissance de génération en génération ." Je retrouve dans vos propos , l'esprit de la relation que l'enseignant a avec sa propre recherche . Merci , pour tous les parents qui ont à coeur d'élever leurs enfants dans l'enthousiasme et le sens de la responsabilité : ils choisiront des écoles .......alternatives .......où les enseignants ....ne sont pas " des tubes stériles " . Heureusement , il y a encore , et toujours , dans ce pays , des âmes justes et vraies . La VIE à toujours raison , n'en déplaise aux imposteurs de tout bord . Cordialement à vous . FB'.
Bonsoir. Je suis ravi de la qualité de l'exposé. Si je vous saisi bien: le plaisir d'enseigner doit s'accompagner nécessairement du plaisir d'apprendre; car c'est en cela même que consiste la relation pédagogique authentique. Mais, à l'heure des savoirs diffus et confus de l'ère numérique, l'enseignant pourra-t-il continuer pour longtemps à jouir de son rôle, quand on sait qu'un univers des savoirs s'ouvre aux apprenants hors situation de classe ? Dans un tel contexte, comment l'enseignant pourra-t-il éprouver le plaisir d'enseigner?
Oui un talent certain pour se contredire. Le "service public ne peut reposer seulement sur un prof aimé de ses élèves, trop charismatique" et conclure par "il faut des enseignants qui vibrent, pour rendre les savoirs nouveaux vivants"
Bienvenu à l' éducation de nos jours et aux merveilleux plans d'études des établissements scolaires qui nous oblige comme professeurs à enseigner des contenus vides.
Oui, c'est intéressant. Mais, personnellement, les difficultés que j'éprouve quand je m'occupe d'élèves tiennent souvent à la trop grande hétérogénéité des groupes, si bien qu'aucune des méthodes présentées ne peut suffire en elle-même. J'ai plutôt l'impression qu'il faut "doubler" les classes avec des assistants qui aident les élèves les plus en difficulté, ou ceux qui ont besoin de "tuteur" à leur côté pour les aider à se "contenir", à se concentrer.
Rene GUICHARDAN exactement des assistants aux prof ou les élèves brillants qui s'ennuient après avoir fini leur tâche ça renforce la compassion entre élèves et l'estime de soi.
Ou développer l'autonomie des élèves pour que leur travail soit presqu'entièrement individualisé, selon une progression commune et des ateliers divers.
Si j'ai bien compris, pour aider l'élève à trouver ce plaisir d'apprendre, nous devons, en tant qu'enseignants, se mettre dans la situation d'apprentissage nous-mêmes, et le lui faire croire, de sorte que l'élève se voit intégré dans l'opération de découverte d'un nouveau savoir. N'est-ce pas?
Votre remarque est très intéressante " se mettre dans la situation d'apprentissage" mais encore que la situation d'apprentissage ait un sens pour les apprenants qu'ils comprennent les objectifs et l'utilité de la situation d'apprentissage pour s'engager dans la tâche.
Oui si l'objectif de la tâche n'est pas clair on ne saura l'atteindre, mais aussi la valeur de la tâche , le sens et l'utilité de la tâche. Les apprenants doivent percevoir la valeur et l'utilité de la tâche pour s'engager sérieusement dans leur apprentissage. Si les apprenants croient que la tâche n'a pas de sens , n'est pas utile pour eux, ils abandonnent et ils ne s’intéressent plus et c'est la cause principale de l'échec @@lefrancaisaucollege3179
C'est pas ce pédagogiste fumeux qui va te donner des conseils pratiques, il n'a que rarement mis les pieds dans une classe et il y a très très longtemps. Un des responsables de ce qu'est devenue l'enseignement de nos jours. C'est le Jacques Attali, pour pas dire l'Atila, de l'EN. Entre autre créateur des IUFM et de ce qui s'y enseignait, c'est à dire pas grand chose !
@@remimuller7097 Les réflexions de Frank Lepage sur l'enseignement actuel, ses lacunes, la théorie sous-jacente... sont d'après moi bien plus pertinentes et ancrées dans le réel (et il est de plus extrêmement agréable à écouter). Mais attention, ça fait mal à entendre... Pour ce qui est du concret, quasiment tout le monde apprend sur le tas, au vu de la formation et de l'idéologie dispensées aux nouveaux eneignants dans feus les IUFM, les ESPE, en formation continue.... Sachez pour exemple qu'aucune des réformes des 30 ou 40 dernières années n'ont jamais été réellement appliquées dans les établissements comme Henri IV, Louis Legrand, Stanislas... dans lesquels les élites forment leurs enfants. Latin, grec, méthodes qui ont fait leur preuve, exigence sont encore (très) aux goûts du jour dans ces bahuts-là, ce qui ne semble plus trop d'actualité dans les bahuts lambda.
@@bichon1964 Vous dites bien de la merde. Meirieu a enseigné longtemps et à tous les niveaux de l'EN, y compris dans le spécialisé. Il donne énormément de conseils pratiques dans ses bouquins, encore faut-il les lire. En gros, il recommande les pédagogies actives, particulièrement Freinet / Oury. Il recommande aussi aux enseignants de lire des livres et de sortir les doigts du cul parce que personne va faire leur taf à leur place. Au fait, Meirieu et Lepage sont sur la même longueur d'onde (Freinet, éducation populaire). C'est Meirieu qui a financé bon nombre de projets de Lepage dans les MJC à l'époque. Quand vous parlez de "méthodes qui ont fait leur preuve", vous prouvez juste que vous n'avez rien compris, ni à Meirieu, ni à Lepage.
@@cs7655 Non, c'est uniquement difficile quand on est gangrené par l'idéologie réactionnaire qui considère qu'éduquer consiste à faire appliquer des consignes. Quand on sort de ça, on sort au contraire des principales difficultés du métier, et c'est un nouveau souffle, tout devient plus fructueux, plus efficace, plus motivant, plus plaisant. Mais vous avez raison sur un point, le système n'aide pas: le principal problème aujourd'hui, c'est d'en finir une bonne fois pour toute avec le discours sur "les bonnes vieilles méthodes" et enfin appliquer les méthodes actives qui ne l'ont jamais été.
Puisque l'apprentissage est un processus des actions cognitives on est appeler comme enseignant à déclencher dans le système cognititf de l'apprenant des désirs pour dépasser les obstacles afin d'accéder à un champ d'un nouveau apprentissage. Le comment est la tache à approprier par l'esnseignant.
ce pédagogue est pour sa part - d'autres y ont aussi contribué - à l'origine de l'écroulement de l'enseignement en France. Dans sa conférence, on retrouve le soubassement de son idéologie égalitariste quand il évoque les enfants de milieux défavorisés et ceux des familles de niveau culturel affirmé (il ne développe pas mais c'est cette différenciation qui est à la base la soi-disant égalité des chances par la baisse de l'exigence, comme le renoncement à l'épreuve de Culture Générale dans les concours d'accès à Science Po). d'autre part, il dit une chose et son contraire: il parle des Libres Enfants de Summerhill en expliquant qu'il y avait de la réussite parce que Neill avait un certain charisme auprès des élèves qui voulaient lui donner satisfaction; il dit que le système scolaire ne peut s'inspirer de cette école car on ne peut demander à tous les enseignants d'avoir le même caractère. Et puis en fin de discours, Monsieur Meirieu nous explique qu'il faut que les enseignants transmettent non pas des "savoirs fossiles " [ merveilleux] mais qu'ils soient capables de vibrer et de rendre vivant leurs propres savoirs. Très bien, on voit le résultat : un effondrement de l'enseignement! Autre remarque : Nos nouveaux pédagogues abhorrent le "par coeur". Aussi suis-je surpris d'entendre notre pédago réciter de mémoire un poème. comme quoi la règle est toujours : "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Comme M. Pap Ndiaye, notre nouveau Ministre Woke de l'Education Nationale ,qui met ses enfants dans une prestigieuse école privée parisienne plutôt que dans un établissement public dont il vante bien sûr les mérites.
bien monsieur mais je vous affirme qu'enseigner c'est un don que très peu de professeurs possèdent .Des conseils sont nécessaires au début mais si vous n'avez pas le don vous aurez des problèmes .J'ai connu de bons profs car ils avaient un charisme ou une personnalité exceptionnelle .
Tant de blabla pour une masturbation intellectuelle. Je suis enseignant et ça m'énerve de voir les discours de tous ces "Grands" pédagogues qui n'ont été efficaces que pour faire émerger des grandes théorie abstraites quasiment impossibles à mettre en place sur le terrain. Allez voir à la légion étrangère quelle pédagogie est employée. Qui s'implique le plus? Mon élève pourri gâté accro aux écrans ou le légionnaire qui prend une rouste au moindre faux pas.
j'aimerai bien lire le livre de Voltold Kamprovitch écrit en 1937 : Ferdidurk,; Mais comment le rechercher, si je n'ai pas la bonne orthographe de ce livre ? pouvez-vous me la donner ? Merci
monsieur avez vous enseigné dans un collège du nord de marseille .Allez y et vous verrez car beaucoup d'élèves ne parlent pas le français .Tout ce que vous dites est incompréhensible pour eux
Autrement dit, le passionné passionnant. Il vibre et transmet avec émotion ses savoirs, se remet dans la peau de l'enfant qui découvre, émerveillé, il raconte.
Franchement ce cours mérite d'être scotché dans le cerveau de tous ceux et celles engagés dans ce noble métier qu'est l'enseignement
mdr Tu fumes de la bonne, toi.
👍👍👍
...Enseignants marxistes...
Un grand pédagogue
Mille mercis mon Philippe
Merci pour tout.
On dit : l'enseignent qui cesse d'apprendre cesse d'enseigner"
En effet ! L'enseignant apprend en enseignant...
Doit faire du théâtre ce monsieur, belle voix, belle présence … captivant.
Bel exercice de style, des solutions concrètes et des moyens seraient aussi les bienvenus.
Monsieur Philippe, merci pour ce cours sur les courants pédagogiques
Je confirme tout ce qui est dit ici ! Depuis que j'ai suivi une formation sur le tremolo, je vibre avec tellement de panache que mes élèves adorent mes cours !
Et si, au lieu de partir du principe que l'apprentissage doit être un plaisir à chaque instant, on commençait à reconnaître la capacité à fournir un effort sans récompense immédiate comme une bonne "compétence" à développer ?
Mais non, il vaut mieux supprimer des programmes tout ce qui est incompatible avec les théorie de ce genre plutôt que d'admettre que tous les apprentissages ne peuvent pas être "vibrants" !
Pas faux!
un magnifique discours qui mériterait d'être présenté dans toutes les INSPE dès l'entrée en première année en tronc commun par exemple et pour tous les parcours. En plein travail sur les zones d'éducation prioritaire, ce discours m'a vraiment éclairé . Bravo , Bravo.
Un intéressant discours qui mérite d'être présenté au début de chaque année du primaire au lycée et pourquoi pas pour tous les parcours universitaires. un exposé profond qui m'a épanoui sur les racines d'enseignement et de la pédagogie. Bravo à ce monsieur.
Merci bcp mon inspirateur,je suis congolaise mais j'apprécie beaucoup votre pensée pédagogique.
En tant que enseignant et passionné de pédagogie depuis 1996,je vois Que notre pr Phillip Mérieu m'adresse la parole.
Je suis avec Ovide décroly(le grand pédagogue).
J'ajoute aussi que la pédagogie c'est la magie,c'est la folie qui attire l'enfant pour sentir la joie de comprendre qui crée chez lui le plaisir d'apprendre .
Retrouvez le plaisir d'enseigner et le plaisir d'appendre.
#Smail _Tihadi
Enseignant Marocain 🇲🇦
À l'intention de M.le professeur chercheur #phillip Mérieu #
Salut les BP APT, On remerciera ANNE pour avoir pu travailler sur ce chef d'oeuvre
je n'ai jamais entendu une telle formation. Je crois que cela devrait parcourir le monde.
Tu n as pas l habitude de lire
Formidable !! Le plaisir d apprendre doit être provoqué par l'enseignante . Cet enseignant qui doit travailler sur lui-même afin de susciter ce plaisir.
Merci bcp pour cette bonne conférence.
🙏💐
Alors non.
C'est du narcissisme.
On parle d'un élève qui comprend le monde et lui même, pas d'un plaisir qui "est provoqué par l'enseignante" ça c'est Brizitte. Tout compris de travers, il faut enlever les oeillères de pédagogie verticale.
Les professeurs, pour tous les cycles scolaires, doivent être inconstamment en quête de nouvelles Méthodes, de nouvelles Approches, de nouvelles Stratégies, de nouveaux Styles... d'Apprentissage et d'Enseignement pour eux ainsi que pour leurs élèves qui évoluent, bon gré, mal gré...
Les professeurs et les élèves ont des pouvoirs : les premiers détiennent le pouvoir de l'Expérience et les seconds, les pouvoirs de la Fraîcheur, de la Spontanéité et de la Curiosité.
Pourquoi la nouveauté ? Quel est l'intérêt ? Comment la justifiez-vous ?
@@jdd6498 Elle dit bien que cette recherche serait inconsciente. Le professeur Merieu dit que la relation enseignant élève est fragile et aléatoire. Alors on cherche des solutions "miracles" pour la consolider et l'améliorer..
J'aimerais bien qu'on arrête les grands mots et qu'on offre des solutions concrètes. En tant qu'enseignant, on est bombardé de grandes théories philosophiques et intellectuelles, qui au bout du compte ne nous donnent pas beaucoup de solutions réelles.
C'est vrai : il est souvent question de grandes théories qui ne sont pas "opératoires" pour la pratique, car ces grandes théories sont là pour permettre de comprendre et non pour faire : ce ne sont pas des technologies. Par exemple, la connaissance de la théorie physique sur la chaleur (théorie connue depuis le 19ème s.) n'a pendant très longtemps pas permis de savoir directement comment on doit construire une maison pour qu'elle soit économe en énergie. Mais aujourd'hui on sait le faire grâce à des modèles construits à partir de ces théories. En pédagogie on n'est pas encore là. Mais... Deux remarques à ce sujet : 1. une meilleure compréhension des phénomènes pédagogiques permettent toutefois d'augmenter le champ des possibles. Par exemple, les théories psychologiques sur les tendances de raisonnement des élèves nous permettent de savoir que beaucoup d'élèves pensent que les astronautes dans la station ISS ne sont pas soumis à la gravitation, que le poids qui agit sur les corps ne s'exerce pas dans l'espace, au delà de l'atmosphère terrestre. La connaissance de ce fait, peut conduire à sa prise en compte notamment dans le travail en classe sur le lien entre le poids d'un corps sur Terre et la force de Gravitation universelle. Ceci est rarement présent dans les manuels scolaires qui reproduisent souvent des manières de faire dont on n'interroge plus sérieusement la raison d'être ou la portée sur les élèves. Ainsi, la théorie nous a permis de comprendre et mettre à jour des faits. A nous enseignants, forts de cette connaissance, de nous en saisir pour essayer d'en faire quelque chose à destination des élèves. 2. Il existe de nombreuses propositions concrètes accessibles ça et là, selon les disciplines enseignées, dans des articles de littérature professionnelle qui s'appuient sur les recherches conduites dans ce domaine. Mais en effet, cela suppose de compléter les traditionnels manuels scolaires du secondaire par une autre littérature, mieux étayée sur ce que l'on comprend aujourd'hui des phénomènes pédagogiques. C'est peut-être en cela que P. Meirieu parle des enseignants comme des chercheurs, des enseignants capables d'aller se cultiver, se renseigner, enquêter sur ce qui fait le coeur de leur métier : les savoirs, leur nature et les conditions de possibilité de leur apprentissage. Ceci nécessite juste (et ce n'est pas rien) un changement de posture, de point de vue sur le métier.
Compliments a@@lionelpelissier8221
Si déjà les enseignants au lieu d'incriminer parents et élèves se mettaient à la même table pour se donner les moyens d'une école qui élève et où la joie règne, on pourrait avancer et oasser de la théorie à la pratique. Mais en êtes-vous capables ? Avez-vous envie de changer de ce schéma vertical qui exclut, crée de l'échec mais ne demande pas de remise en question ❓️
Au lieu d'attendre que les solutions viennent d'en haut, du ciel, il va peut-être falloir se retrousser les manches !!!
Vous êtes extraordinaire professeur... Merci
LA PASSION avant tout !
MERCI...
Sur le principe, oui absolument. Sur la forme, comment devenir ce chercheur passionné quand une société entière vous dénigre et surtout que vous avez à peine de quoi vous loger et manger ?
Enseigner, c'est un travail. Pour beaucoup, la passion est investie ailleurs, sur le temps libre, dans d'autres domaines.
Interrogez les professeurs des écoles et PLC : la plupart rêvent de faire autre chose et regrettent.
Ils ont rêvé et puis ils ont connu la réalité.
Bonjour Monsieur ,
" Les enfants ne sont pas des oies an gaver " Carl Rogers . Je cite :"La révolution viendra en éducation ........elle dépendra uniquement du climat que saura créer le maître dans sa relation avec l'élève ......l'enseignant ne doit pas être un tube stérile à travers lequel passe la connaissance de génération en génération ."
Je retrouve dans vos propos , l'esprit de la relation que l'enseignant a avec sa propre recherche . Merci , pour tous les parents qui ont à coeur d'élever leurs enfants dans l'enthousiasme et le sens de la responsabilité : ils choisiront des écoles .......alternatives .......où les enseignants ....ne sont pas " des tubes stériles " . Heureusement , il y a encore , et toujours , dans ce pays , des âmes justes et vraies . La VIE à toujours raison , n'en déplaise aux imposteurs de tout bord .
Cordialement à vous . FB'.
❤
Il est bon. Merci prof
merci pour ce cours sur les courants pédagogiques
Bonsoir. Je suis ravi de la qualité de l'exposé. Si je vous saisi bien: le plaisir d'enseigner doit s'accompagner nécessairement du plaisir d'apprendre; car c'est en cela même que consiste la relation pédagogique authentique. Mais, à l'heure des savoirs diffus et confus de l'ère numérique, l'enseignant pourra-t-il continuer pour longtemps à jouir de son rôle, quand on sait qu'un univers des savoirs s'ouvre aux apprenants hors situation de classe ? Dans un tel contexte, comment l'enseignant pourra-t-il éprouver le plaisir d'enseigner?
Tout simplement Magnifique,mais magnifique ce grand Monsieur
merci beaucoup cher monsieur
Le fossoyeur de l'école française
Oui un talent certain pour se contredire. Le "service public ne peut reposer seulement sur un prof aimé de ses élèves, trop charismatique" et conclure par "il faut des enseignants qui vibrent, pour rendre les savoirs nouveaux vivants"
Merci pour cette vérité.
Merveilleux!!
Bienvenu à l' éducation de nos jours et aux merveilleux plans d'études des établissements scolaires qui nous oblige comme professeurs à enseigner des contenus vides.
Sensationnel !
incroyable monsieur !
Oui, c'est intéressant. Mais, personnellement, les difficultés que j'éprouve quand je m'occupe d'élèves tiennent souvent à la trop grande hétérogénéité des groupes, si bien qu'aucune des méthodes présentées ne peut suffire en elle-même. J'ai plutôt l'impression qu'il faut "doubler" les classes avec des assistants qui aident les élèves les plus en difficulté, ou ceux qui ont besoin de "tuteur" à leur côté pour les aider à se "contenir", à se concentrer.
Rene GUICHARDAN exactement des assistants aux prof ou les élèves brillants qui s'ennuient après avoir fini leur tâche ça renforce la compassion entre élèves et l'estime de soi.
Ou développer l'autonomie des élèves pour que leur travail soit presqu'entièrement individualisé, selon une progression commune et des ateliers divers.
j'aimerais habiter lyon et l'avoir en cours, j'adore son approche
Valerie Vandenkoornhuyse absolument je pensais exactement à la même chose, ça serait magnifique de l'avoir juste en face de nous.
Vous avez raison, si on l'écoutant toujours nous aurions chaque fois une énergie nouvelle, et une hâte de partager le savoir différemment!
Si j'ai bien compris, pour aider l'élève à trouver ce plaisir d'apprendre, nous devons, en tant qu'enseignants, se mettre dans la situation d'apprentissage nous-mêmes, et le lui faire croire, de sorte que l'élève se voit intégré dans l'opération de découverte d'un nouveau savoir. N'est-ce pas?
Votre remarque est très intéressante " se mettre dans la situation d'apprentissage" mais encore que la situation d'apprentissage ait un sens pour les apprenants qu'ils comprennent les objectifs et l'utilité de la situation d'apprentissage pour s'engager dans la tâche.
Vous avez raison, comprendre l'objectif et le noyau du travail de découverte.
Oui si l'objectif de la tâche n'est pas clair on ne saura l'atteindre, mais aussi la valeur de la tâche , le sens et l'utilité de la tâche. Les apprenants doivent percevoir la valeur et l'utilité de la tâche pour s'engager sérieusement dans leur apprentissage. Si les apprenants croient que la tâche n'a pas de sens , n'est pas utile pour eux, ils abandonnent et ils ne s’intéressent plus et c'est la cause principale de l'échec @@lefrancaisaucollege3179
La joie de comprendre waowwww
C'est beau la théorie mais concrètement il faut faire quoi ?
C'est pas ce pédagogiste fumeux qui va te donner des conseils pratiques, il n'a que rarement mis les pieds dans une classe et il y a très très longtemps. Un des responsables de ce qu'est devenue l'enseignement de nos jours. C'est le Jacques Attali, pour pas dire l'Atila, de l'EN. Entre autre créateur des IUFM et de ce qui s'y enseignait, c'est à dire pas grand chose !
bichon1964 vous recommander de se renseigner sur quelqu un d autre ?
@@remimuller7097 Les réflexions de Frank Lepage sur l'enseignement actuel, ses lacunes, la théorie sous-jacente... sont d'après moi bien plus pertinentes et ancrées dans le réel (et il est de plus extrêmement agréable à écouter). Mais attention, ça fait mal à entendre... Pour ce qui est du concret, quasiment tout le monde apprend sur le tas, au vu de la formation et de l'idéologie dispensées aux nouveaux eneignants dans feus les IUFM, les ESPE, en formation continue.... Sachez pour exemple qu'aucune des réformes des 30 ou 40 dernières années n'ont jamais été réellement appliquées dans les établissements comme Henri IV, Louis Legrand, Stanislas... dans lesquels les élites forment leurs enfants. Latin, grec, méthodes qui ont fait leur preuve, exigence sont encore (très) aux goûts du jour dans ces bahuts-là, ce qui ne semble plus trop d'actualité dans les bahuts lambda.
@@bichon1964 Vous dites bien de la merde. Meirieu a enseigné longtemps et à tous les niveaux de l'EN, y compris dans le spécialisé. Il donne énormément de conseils pratiques dans ses bouquins, encore faut-il les lire. En gros, il recommande les pédagogies actives, particulièrement Freinet / Oury. Il recommande aussi aux enseignants de lire des livres et de sortir les doigts du cul parce que personne va faire leur taf à leur place. Au fait, Meirieu et Lepage sont sur la même longueur d'onde (Freinet, éducation populaire). C'est Meirieu qui a financé bon nombre de projets de Lepage dans les MJC à l'époque. Quand vous parlez de "méthodes qui ont fait leur preuve", vous prouvez juste que vous n'avez rien compris, ni à Meirieu, ni à Lepage.
@@cs7655 Non, c'est uniquement difficile quand on est gangrené par l'idéologie réactionnaire qui considère qu'éduquer consiste à faire appliquer des consignes. Quand on sort de ça, on sort au contraire des principales difficultés du métier, et c'est un nouveau souffle, tout devient plus fructueux, plus efficace, plus motivant, plus plaisant. Mais vous avez raison sur un point, le système n'aide pas: le principal problème aujourd'hui, c'est d'en finir une bonne fois pour toute avec le discours sur "les bonnes vieilles méthodes" et enfin appliquer les méthodes actives qui ne l'ont jamais été.
apre 5 ans : je trouve interessent .
La fragilité du rapport pédagogique....
"La fragilité extraordinaire de la relation pédagogique"
MERCI.c'est bien ça la vérité.
Extraordinaire !
Puisque l'apprentissage est un processus des actions cognitives on est appeler comme enseignant à déclencher dans le système cognititf de l'apprenant des désirs pour dépasser les obstacles afin d'accéder à un champ d'un nouveau apprentissage. Le comment est la tache à approprier par l'esnseignant.
👍
ce pédagogue est pour sa part - d'autres y ont aussi contribué - à l'origine de l'écroulement de l'enseignement en France. Dans sa conférence, on retrouve le soubassement de son idéologie égalitariste quand il évoque les enfants de milieux défavorisés et ceux des familles de niveau culturel affirmé (il ne développe pas mais c'est cette différenciation qui est à la base la soi-disant égalité des chances par la baisse de l'exigence, comme le renoncement à l'épreuve de Culture Générale dans les concours d'accès à Science Po). d'autre part, il dit une chose et son contraire: il parle des Libres Enfants de Summerhill en expliquant qu'il y avait de la réussite parce que Neill avait un certain charisme auprès des élèves qui voulaient lui donner satisfaction; il dit que le système scolaire ne peut s'inspirer de cette école car on ne peut demander à tous les enseignants d'avoir le même caractère. Et puis en fin de discours, Monsieur Meirieu nous explique qu'il faut que les enseignants transmettent non pas des "savoirs fossiles " [ merveilleux] mais qu'ils soient capables de vibrer et de rendre vivant leurs propres savoirs. Très bien, on voit le résultat : un effondrement de l'enseignement! Autre remarque : Nos nouveaux pédagogues abhorrent le "par coeur". Aussi suis-je surpris d'entendre notre pédago réciter de mémoire un poème. comme quoi la règle est toujours : "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Comme M. Pap Ndiaye, notre nouveau Ministre Woke de l'Education Nationale ,qui met ses enfants dans une prestigieuse école privée parisienne plutôt que dans un établissement public dont il vante bien sûr les mérites.
c'est joliment dit :)
bien monsieur mais je vous affirme qu'enseigner c'est un don que très peu de professeurs possèdent .Des conseils sont nécessaires au début mais si vous n'avez pas le don vous aurez des problèmes .J'ai connu de bons profs car ils avaient un charisme ou une personnalité exceptionnelle .
Il a des info pédagogique extra ; chapeau pour lui
Tant de blabla pour une masturbation intellectuelle. Je suis enseignant et ça m'énerve de voir les discours de tous ces "Grands" pédagogues qui n'ont été efficaces que pour faire émerger des grandes théorie abstraites quasiment impossibles à mettre en place sur le terrain. Allez voir à la légion étrangère quelle pédagogie est employée. Qui s'implique le plus? Mon élève pourri gâté accro aux écrans ou le légionnaire qui prend une rouste au moindre faux pas.
Exceptionnel
شكرا merci :)
shalom
Excellent !
j'aimerai bien lire le livre de Voltold Kamprovitch écrit en 1937 : Ferdidurk,;
Mais comment le rechercher, si je n'ai pas la bonne orthographe de ce livre ? pouvez-vous me la donner ? Merci
la bonne orthographe : Ferdydurke de Witold Gombrowicz
superbe !!
J'adore 🌼
merci😘
Je me retrouve en lui.
P
monsieur avez vous enseigné dans un collège du nord de marseille .Allez y et vous verrez car beaucoup d'élèves ne parlent pas le français .Tout ce que vous dites est incompréhensible pour eux
Sciences de l'éducation : Niveau terminale 1x1x1 = 3.... Alors Docteur ?
Ce type c'est que du blabla et de la manipulation
Affligeant