Bonjour, merci pour ces bonnes explications, c'est très intéressant et c'est expliqué avec clarté ! J'ai une question à mon tour. J'habite en Guyane française et la température varie de 25 degrés à 34 avec un taux d'humidité très élevé, parfois 100%. Existe-t-il des études qui ont été réalisées sur l'impact du climat ( température) sur l'effort et sur la fréquence cardiaque. Logiquement, quand il fait plus chaud, c'est plus dur, mais est-ce qu'il y a des chiffres , des données ? Comment adapter ses sorties ( run / vélo) par rapport aux températures ? Merci déjà de la lecture et bonne continuation 👍🏼
Bonjour, Existe-t-il une montre ou un compteur qui permet de fixer les zones déterminées par un test d'effort? En d'autres termes je fixe les fréquences cardiaques et le % auquel elles se rapportent. J'y arrive en trichant sur la fréquence maximale mais ça reste approximatif et les % ne correspondent plus du tout. Merci.
@@emilekilometres391 sur Garmin tu peux paramétrer ta FC Max et j'imagine que toutes les montres le permettent également. Pour ton exemple si tu ajustes ta fcmax à 214 tu auras 70% de 214 = 150 (à l'arrondi près, il faudrait mettre 214,29 pour être pile poil à 150) Ensuite tu peux paramétrer les différentes zones suivant tes besoins
@ Alors nous sommes d'accord. C'est d'ailleurs étonnant que les marques ne prennent pas cette donnée en compte alors que les tarifs sont, pour certains modèles, stratosphériques. La formule 220 moins son âge est plus qu'obsolète. Aujourd'hui un bête test d'effort vous permet de travailler correctement. Le % permet de travailler sans se focaliser sur les bpm. Bonne journée.
Salut,c'est ma ceinture cardio qui m indiqué ma fc et je suis bien en zone 1 avec mon capteur je suis en zone 2 c'est pas ma montre qui me dicte mes zones
Après une séance de hit pendant 2 jours j'ai le même niveau d'énergie qu'une petite grippe . Comment améliorer la récupération après une séance de hit . Pour information j'ai fait 6 mois avec 3 séances de 45 minutes de zone 2 puis je suis passé à 2 séance de zone 2 et 1 séance de hit de 15 -20 minutes. De temps en temps je fait du vélo ou du ski le weekend . Je m'entraîne pour me faire plaisir le weekend. Merci d'avance et vidéo au top .
La récup fait partie de l'entraînement. Mais pas parce que l'on doit toujours se reposer, ce qui est une erreur a mon avis. Mais comment faire pour accepter la charge ou éventuellement de faire 2 heures de sport par jour? Alors oui tout ça semble fou, ben regardons sean, il marche sans doute une heure par jour en plus du reste. Pourquoi la marche, sans doute car ça rajoute une charge acceptable et raisonnable a ses autres activités et en fonction de son niveau physique actuel. Donc pour répondre à ta question, je prendrai le problème dans l'autre sens. Ok j'ai du mal a récupérer et comment je peux optimiser ma récupération. Mais souvent il n'y a pas de miracle. Du coup comment je peux calibrer mon entrainement pour récupérer dans le temps imparti. Et c'est parce que je vais pouvoir récupérer que je vais pouvoir augmenter la charge. C'est aussi en ça que faire du sport a basse intensité est important car le corps s'adapte a une charge plus élevée et nécessairement sa capacité d'adaptation et de récupération augmente, si et seulement on récupère correctement. J'espère avoir répondu a ta question. Sean pourra confirmer ou non et etayer si nécessaire
Je basculerais sur 2x Z3 + 1x Z3 ou Z4 plutôt que du HIIT. Fais ça 8-12 semaines et ensuite repasse sur du HIIT. Et puis ajouter de la marche peut aider aussi
Salut les sportifs, j’ai du mal à imaginer que des sportifs confirmés ne connaissent pas leur FCM, leur FCR et qu’ils ne calibrent pas leurs zones dans la montre…. Et quand bien même il y a écart avec la théorie (forme d’une jour) il vaut mieux effectivement s’entraîner à la sensation. Attention avec la pratique je vois bien qu’il y’a des fois des écarts entre les métriques et les sensations. On peut être haut en intensité respiratoire mais pas trop haut en Cardio … perso, j’essaie de prendre du recul par rapport à la fréquence/intensité respiratoire pour définir mon RPE.
Bonjour ✌️. Là où je trouve la FC intéressante, c'est plutôt dans l'autre sens "ah ça va je suis facile,je dois être en zone 2" mais les bpm affiche 140 -145 😅.
@@joerzven5205 je fais du vélo, et si je monte un col de 20 bornes à gros rythme, je peux être largement une heure en zone quatre. Après je suis cramé, mais ça n'a rien de fou. En zone cinq, par contre, je tiens quelques minutes.
Attention, et sauf erreur de ma part, possible que cette valeur de FC max ait été obtenue via le capteur au poignet. Dans ce cas possible que cette FC max il ne l'obtienne jamais. Et donc oui ça doit piquer.
Salut Très intéressant comme toujours. Merci bon week-end
Merci pour cette vidéo 👍
Faut savoir la zone 2 fait baisser ou monter la fc ?
Bonjour, merci pour ces bonnes explications, c'est très intéressant et c'est expliqué avec clarté !
J'ai une question à mon tour.
J'habite en Guyane française et la température varie de 25 degrés à 34 avec un taux d'humidité très élevé, parfois 100%.
Existe-t-il des études qui ont été réalisées sur l'impact du climat ( température) sur l'effort et sur la fréquence cardiaque.
Logiquement, quand il fait plus chaud, c'est plus dur, mais est-ce qu'il y a des chiffres , des données ? Comment adapter ses sorties ( run / vélo) par rapport aux températures ? Merci déjà de la lecture et bonne continuation 👍🏼
Pour suivre, une question que je me suis déjà posé, habitant à la Réunion 😉
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée à ma question 🙏 Si un jour tu fais un tour à la Réunion, n'hésite pas à me biper 😉
Bonjour,
Existe-t-il une montre ou un compteur qui permet de fixer les zones déterminées par un test d'effort? En d'autres termes je fixe les fréquences cardiaques et le % auquel elles se rapportent. J'y arrive en trichant sur la fréquence maximale mais ça reste approximatif et les % ne correspondent plus du tout.
Merci.
Tous les compteurs et montres garmins te permettent de paramétrer tes zones et ta Fcm.
@entrainementmuscu Ma question n'était pas claire. Je voudrais pouvoir imposer à ma montre que 150bpm correspondent à 70%.
@@emilekilometres391 sur Garmin tu peux paramétrer ta FC Max et j'imagine que toutes les montres le permettent également.
Pour ton exemple si tu ajustes ta fcmax à 214 tu auras 70% de 214 = 150 (à l'arrondi près, il faudrait mettre 214,29 pour être pile poil à 150)
Ensuite tu peux paramétrer les différentes zones suivant tes besoins
La majorité des montres le font, mais il faut te détacher des 70% et simplement rentrer la valeur qui correspond à ton profil individuel
@ Alors nous sommes d'accord. C'est d'ailleurs étonnant que les marques ne prennent pas cette donnée en compte alors que les tarifs sont, pour certains modèles, stratosphériques. La formule 220 moins son âge est plus qu'obsolète. Aujourd'hui un bête test d'effort vous permet de travailler correctement. Le % permet de travailler sans se focaliser sur les bpm.
Bonne journée.
Pour moi FCM en cap 182 BPM et en entrainement vélo j'arrive péniblement a 165 BPM et j'ai les quadris en feu!!
Salut,c'est ma ceinture cardio qui m indiqué ma fc et je suis bien en zone 1 avec mon capteur je suis en zone 2 c'est pas ma montre qui me dicte mes zones
Après une séance de hit pendant 2 jours j'ai le même niveau d'énergie qu'une petite grippe .
Comment améliorer la récupération après une séance de hit .
Pour information j'ai fait 6 mois avec 3 séances de 45 minutes de zone 2 puis je suis passé à 2 séance de zone 2 et 1 séance de hit de 15 -20 minutes.
De temps en temps je fait du vélo ou du ski le weekend . Je m'entraîne pour me faire plaisir le weekend.
Merci d'avance et vidéo au top .
La récup fait partie de l'entraînement. Mais pas parce que l'on doit toujours se reposer, ce qui est une erreur a mon avis. Mais comment faire pour accepter la charge ou éventuellement de faire 2 heures de sport par jour? Alors oui tout ça semble fou, ben regardons sean, il marche sans doute une heure par jour en plus du reste. Pourquoi la marche, sans doute car ça rajoute une charge acceptable et raisonnable a ses autres activités et en fonction de son niveau physique actuel.
Donc pour répondre à ta question, je prendrai le problème dans l'autre sens. Ok j'ai du mal a récupérer et comment je peux optimiser ma récupération. Mais souvent il n'y a pas de miracle. Du coup comment je peux calibrer mon entrainement pour récupérer dans le temps imparti. Et c'est parce que je vais pouvoir récupérer que je vais pouvoir augmenter la charge.
C'est aussi en ça que faire du sport a basse intensité est important car le corps s'adapte a une charge plus élevée et nécessairement sa capacité d'adaptation et de récupération augmente, si et seulement on récupère correctement.
J'espère avoir répondu a ta question. Sean pourra confirmer ou non et etayer si nécessaire
@2pinces162 👍🏻
Tu me connais trop bien 😋
Je basculerais sur 2x Z3 + 1x Z3 ou Z4 plutôt que du HIIT. Fais ça 8-12 semaines et ensuite repasse sur du HIIT. Et puis ajouter de la marche peut aider aussi
Salut les sportifs, j’ai du mal à imaginer que des sportifs confirmés ne connaissent pas leur FCM, leur FCR et qu’ils ne calibrent pas leurs zones dans la montre…. Et quand bien même il y a écart avec la théorie (forme d’une jour) il vaut mieux effectivement s’entraîner à la sensation. Attention avec la pratique je vois bien qu’il y’a des fois des écarts entre les métriques et les sensations. On peut être haut en intensité respiratoire mais pas trop haut en Cardio … perso, j’essaie de prendre du recul par rapport à la fréquence/intensité respiratoire pour définir mon RPE.
C’est juste!
Bonjour ✌️.
Là où je trouve la FC intéressante, c'est plutôt dans l'autre sens "ah ça va je suis facile,je dois être en zone 2" mais les bpm affiche 140 -145 😅.
Si tu combines avec le RPE tu auras la bonne réponse :)
A force de t écoute est faire plus de zone 2 je suis passe 182 a 190 🎉
Bravo
En lactate j ai plus de mal a résister 😢
J arrive à tenir 1h en zone 4 ça me paraît bizarre
Nope, c'est complètement possible !
C'est peut-être parce que tu n'es pas en zone 4 ...
@@joerzven5205 je fais du vélo, et si je monte un col de 20 bornes à gros rythme, je peux être largement une heure en zone quatre. Après je suis cramé, mais ça n'a rien de fou. En zone cinq, par contre, je tiens quelques minutes.
Attention, et sauf erreur de ma part, possible que cette valeur de FC max ait été obtenue via le capteur au poignet. Dans ce cas possible que cette FC max il ne l'obtienne jamais. Et donc oui ça doit piquer.
Possible en effet
Il aussi manquer de combustible, il devrait s assurer de manger assez
Pareil pour moi. Je suis en FCMT à 173 et 189 en réel. Le T de « théorique » est important. 👍