@@kaziklubey9000 oui mais prévoir qu'il y aurait une nouvelle guerre, que l'Italie s'allierait avec l'Allemagne, l'Anschluss, la destruction de la Tchécoslovaquie, et l'alliance allemands/ russes pour détruire la Pologne... en 1920 !!!
@ Délire ? Les initiés, ça date pas d'hier coco. Les 3 guerres mondiales (oui 3) ont été prévues bien avant la 1ère d'entre-elles coco. Les Protocoles des Sages de Sion datent d'au moins 35 ans avant 1920 coco.
J'avais lu Bainville il y a longtemps et j'avais remarqué une certaine superficialité. L'analyse de Mr Lesquen est une confirmation importante et argumentée. "Il raconte (de façon médiocre) et n"explique pas !" C'est exactement ça... Bravo Mr Lesquen, vous êtes un puit de science ! On a l'impression que Bainville n'a pas beaucoup travaillé... Comme beaucoup d'autres dans "nos milieux"... Et on a effectivement l'impression que Bainville se fiche de la grandeur de la France. Bainville était déjà déformé par l'esprit révolutionnaire. On a l'impression qu'il n'a aucune compréhension profonde de l'histoire de France et qu'il a été choisi par copinage.
il serait formidable pour le bénéfice de la population française (a minima) que M. de Lesquen ait sa propre émission hebdomadaire d'une durée de 15 ou 20 minutes sur l'antenne de CNEWS et où il corrigerait les fausses informations historiques inculquées aux enfants et ce dès l'école primaire. Cette émission lui permettrait d'aborder les figures historiques qui lui sont chères et de s'atteler à faire de la "réinformation".
@@garyforbes9453 je ne suis pas votre pauvre, ne seriez-vous pas encore un de ces futiles donneurs de leçon ?, c'était un vœu pieu il est vrai ;-) , excès d'optimisme passager, une bonne idée si elle pouvait être réalisable néanmoins.
Argumentation brillante et qui ne peut que remettre en question certaines opinions aveugles que l'on aurait sur Bainville. Il manque toutefois des orientations de lecture. M. de Lesquin expose des problèmes certains avec cet auteur, j'aurais apprecié qu'il donnât l'alternatine à celui-ci.
Paul Valéry avait dénoncé la germanophobie de Maurras et Bainville. Paul Valéry avait aussi bien vu que la fetichisation de l'histoire était suicidaire pour l'Europe car elle perpétuait des querelles frontalières de génération en génération.
Paul Valéry était d'origine corse, capcorsine du village d'Erbalonga plus précisément, par son père, et d'origine génoise par sa mère. La famille Valery, spécialisée dans les transports maritimes, était très connue dans la région de Bastia au XIXème siècle et on y trouve encore des Valery de nos jours. Noter que le "y" de Valery correspondait à l'ancien "i lungo" italien s'écrivant "j" en vieil italien. Valery étant le pluriel du prénom Valerio tout comme le prénom Ottavy, courant en Corse-du-Sud, est, à l'origine, le pluriel du prénom Ottavio.
Peut-être mais ce que tient à souligner Henry de Lesquen c’est que Jacques Bainville est un piètre historien de l’Histoire de France et son bref exposé l’a démontré amplement.
Je ne peux juger de l'œuvre de Bainville que je n'ai point lu mais je suis tout à fait d'accord avec M. de Lesquen pour dire que le Moyen-âge était l'âge d'or de la France et ce parce que c'était l'époque féodale, décentralisée et inégalitaire.
Les Indo-européens : j'ai lu plusieurs livres de la collection Belin Mondes Anciens, pas une seule mention de ces derniers n'est faite, surtout dans celui sur la Préhistoire de l'Europe. Ça m'a toujours interrogé cet "oubli" systématique.
Et bien, dire que j'ai failli commander le livre de Bainville sur le site de de Terre de France. Merci de m'avoir fait économiser 37,50 Euros plus les frais de transport!
Charge excessive, comme le titre de la vidéo le laisse deviner. Castillon la plus grande bataille de l'histoire de France, ce n'est pas sérieux. Bainville doit sa renommée à ses prédictions des conséquences du Traité de Versailles, qui ont frappé par leur justesse. C'est une explication simple et qui évite de tomber dans l'idolâtrie ou dans son pendant négatif. Ce n'était pas un historien de formation et son "histoire de France" avait une perspective d'épopée nationale, sous l'angle politique plutôt qu'historiographique. Il est criticable sous bien des angles (vous en citez quelques-uns) mais il me semble que l'essentiel de la charge relève d'une différence d'opinion plutôt que d'autre chose.
Purquoi saluer par "amis de la réaction républicaine" si la Révolution qui a aboutit à la République est la page la plus sombre de l'histoire de France ayant ouvert le chemin de la décadence ?
Vidéo intéressante malgré quelques fautes, notamment des imprécisions sur les dates, mais c'est minime. Oui la France est bien un isthme (étendue de terre plus ou moins étroite reliant deux masses terrestres et séparant deux mers). Merci pour votre avis M. de Lesquen : vous me faites me souvenir de la vacuité de ce livre, et d'une certaine gêne ressentie lorsque je l'avais lu. Portez-vous bien.
Pardonnez moi mais vous prenez Bainville trop à coeur : c'est un livre de Philosophie de l'histoire dont l'objet est "l'unité nationale", à peine un Roman.
Les assimilationniste récitent matin-midi et soir la sainte sourate bainvillienne « Le peuple français est un composé. C'est mieux qu'une race. C'est une nation »
@@Leon-oq4ie eh bien ça doit pas être le même Bainville, du tout , entre la droite et la gauche, car il est de notoriété publique que la seconde veut le cancelled... bref vidéo pas convaincante du tout.
@jules-g8q C'est le récit repris par la gauche cosmopolite pour nier le fait, pourtant indéniable, que la France avant tout le fruit d'un peuple de sang européen.
Intéressante analyse, merci Concernant l histoire le passage des grandes familles gauloises aux gallo romaines puis aux mérovingiennes montre une certaine permanence et donc une résistance à l envahisseur Les mérovingiens eux même sont souvent négligés, mais c est un autre sujet
L'histoire de France est une histoire, cela n'a rien à voir avec l'exactitude. C'est un roman national où personne ne détient la vérité. Il vaut donc mieux lire plusieurs livres issus de différents courants et laisser son esprit faire le reste... Et évidement il faut AUSSI lire du Bainville !!
Suite à une chaude recommandation, j'ai donc lu ce livre et j'ai été très déçu par son narratif superficiel, lacunaire et franchement orienté "gauche des Lumières", assez méprisant pour le peuple. Bien résumé : du sous- Michelet (comme si on pouvait faire pire !). Pour les origines du peuple gaulois, puis dit français, c'est quand même un peu plus compliqué qu'exposé succinctement ici : voir les vidéos de la chaîne Hérodote, pas exemptes d'anti-germanisme primaire, mais plus complètes.
Les Capétiens sont d’origine franque autant que les Carolingiens. Je ne vois pas en quoi ils seraient plus "Français". Quant aux parlements contrôlés par la bourgeoisie et la fraiche noblesse de robe, ils ont souvent été des forces d'opposition à la monarchie notamment sur la fiscalité toujours croissante. Sinon, analyse intéressante de la pensée de Bainville.
Vous n'avez pas tort, @fauchelevant3750, la noblesse d'épée de langue d'oil était bien de souche franque. D'ailleurs, au moment des croisades, les croisés étaient encore appelés les Francs par les Sarrasins et les États qu'ils fondèrent en Terre sainte étaient bien les "États Francs du Levant".
Les Capétiens sont plus "Français" que les Carolingiens au niveau linguistique vu qu'ils parlaient français, dialecte de la langue d'oïl, la où les Carolingiens parlaient le francique rhénan. Mais ils étaient effectivement d'origine franque, donc germanique, et Hugues Capet est un descendant direct de Charlemagne d'ailleurs.
Tiens, @@williamnietzche2339 , j'aimerais bien savoir d'où venait la vieille expression populaire d'ancien-régime selon laquelle les nobles auraient eu le "sang bleu". Aurait elle été liée à de supposées lointaines origines franques ?
@ Attention à ne pas commettre encore le même anachronisme : le français n'existait pas encore. Hugues C. a choisi de parler un dialecte roman, le françois, langue d’oïl, qui allait devenir le français, mais ne l'était pas encore.
Henry de Lesquen a parfois ce tort d'être un breton parlant au nom de la contre-révolution vendéenne. Concernant la vision qu'il se fait des parlements d'ancien régime, il a certainement à l'esprit le fruste parlement de Rennes, qui s'opposait effectivement aux nouveaux impôts de la monarchie en réaffirmant, dans l'argumentaire, les libertés et privilèges des provinces dans un système monarchique de tradition féodale. A dissocier, certainement, du parlement de Paris ou de Bordeaux, beaucoup plus marqués par l'esprit de robe de la bourgeoisie montante.
Si la démonstration paraît solide, il y a un argument qui peut être invalidé en partie : c'est celui des prénoms. S'il est vrai qu'aucun roi n'a eu les prénoms de Robert ou Hugues, Robert II a associé au trône son fils aîné Hugues dès 1025, mais comme il est mort en 1027, c'est bien Henri qui a régné sous le nom d'Henri Ier. On aurait donc très bien pu avoir un Hugues II. Le dernier fils de Robert II et de Constance d'Arles s'appelait Robert. Le frère benjamin de Philippe Ier s'appelait Hugues de Vermandois (un des chefs de la 1ère croisade). Il n'y avait donc pas de "cancel culture" des Capétiens à l'endroit de leurs origines robertiennes. Si l'Histoire de France peut être critiquée sur le fond, il ne faut pas pour autant décrédibilisé Bainville qui a fait oeuvre de vulgarisation et a permis de rendre de la fierté à la France. Ses meilleurs livres selon moi sont plutôt le Napoléon pour le souffle qu'on y trouve, l'Histoire de deux peuples pour les relations internationales et les conséquences politiques de la paix pour la vision prophétique et la géopolitique.
Les druides ont fuit l'empire romain parce que les romains brûlaient systématiquement les forêts d'ifs millénaires, dont les druides étaient supposés tirer leur magie.
Et le plan Kalergi ,ça n'existe pas ? Pourquoi les enquêtes sont interdites sur -la shoa -l'incendie de Notre-Dame -le massacre de Charlie hebdo -le massacre du Bataclan Etc.... J'adore l'histoire, si elle m'aide à comprendre le présent !
Attention, les armées de Jules César étaient de recrutement gaulois et le génie de Jules César fut de gagner en Gaule une guerre civile déjà en cours qu'il ne pouvait gagner à Rome même en premier (je préfère être premier dans ces villages gaulois que second à Rome) : le million de Gaulois tués par César fut tué de main gauloise (il n'y avait pas de sacrifice humain en Gaule mais la guerre civile sans fin y était un mode de gouvernement et d'élimination de surplus de population) sous commandement romain, nuance. La Gaule et non pas Rome fut le tout premier morceau de l'empire romain proprement dit. L'identité française commence avec l'empire romain.
Oui il y avait des Gaulois dans son armée, mais il avait bel et bien des Romains avec lui et également une cavalerie germanique lors du siège d'Alésia.
Le cœur de l'armée de César était romaine. Les légions étaient composées majoritairement d'Italiens, au coté des divers ethnies de la République romanisées. Les Gaulois n'étaient que des auxiliaires de l'armée de César. Quant à "L'identité française commence avec l'empire romain", c'est grotesque vu que le terme français est anachronique et que le seul sentiment d'appartenance (très bref) de cette période serait autour du celtisme. Hors l'identité française moderne est le mélange des langues et des cultures celte, latine et germanique, à la quelle on pourrait même y ajouter la composante chrétienne.
NE PAS OUBIER « LES ERREURS ET MENSONGES HISTORIQUES» DE L'ARCHÉOLOGUE ET HISTORIEN D'OBÉDIENCE CATHOLIQUE. Jean-Yves SALA. Le 01 FÉVRIER 2025 à 12 h 50.
Imbécile, le Zemmour, il est parti à Washington la semaine dernière lécher les pompes de TRUMP. C'est vraiment un pétainiste de merde : toujours la où la France se fait humilier !!!
Des choses intéressantes cependant en sus de la pique antisémite reprocher à Bainville ça non démarche historique et les gages apportés à la République et multiplier un comportement idoine à ce dernier mais cette fois au bénéfice de la Monarchie, ne manque pas de sel.
L'Histoire de France de Jules Michelet est un classique. Chateaubriand (le même qui a écrit les "Mémoires d'Outre-Tombe") a aussi écrit une "Analyse raisonnée de l'histoire de France" qui porte la marque de sa plume. "Le Mémorial de Sainte-Hélène", pour l'anecdote, est un livre qui, même s'il est peu historique, a un souffle napoléonien
@@LeTroubadourNoir Oui mais "Bainville fait du sous-Michelet" Je souhaite acquérir des connaissances de l'histoire de France sérieuses mais je me méfis de tellement "d'historiens" que je ne sais plus vers quels ouvrages et auteurs fiables me tourner.
@@christinehueber4594 Je ne peux pas vous aider mais surtout pas Michelet, en tout cas. C'est du révisionnisme à la sauce des philosophes déchristianisateurs autoproclamés "Lumières" et grand partisan de la Révolution dite française.
C'est peut-être un faux débat. Je n'ai jamais lu sous la plume de personne que Bainville aurait été un grand historien au sens académique du terme. Bainville est surtout respecté pour deux choses : -son talent d'analyse prémonitoire, qu'il tire de son statut de journaliste -sa capacité à transformer la matière historique en roman ou épopée, à lui donner du relief et du sens pour un large publique Je pense que cela s'arrête ici. Le fait qu'il se garde de parler des marottes de la droite nationale est plutôt positif : c'est grâce a cela qu'il a pu être lu par un public aussi large et qu'il est encore et toujours édité aujourd'hui par des maisons d'éditions plus proches du temple et de la synagogue que de la cathédrale de Reims.
Ce qui est surtout insupportable avec Bainville, et ça transpire dans l'Histoire de France, c'est sa germanophobie carabinée. Alors que la civilisation européenne est d'origine germanique (héritiers des nordiques) en grande partie.
Que de bêtises, et quel manque de finesse et de discernement... Hélas habituel dans ces parages sur ce canal. Qu'il s'en tienne aux sujets où il parle d'or, comme les origines indo-européennes des Français.
Le roman national sert désormais aux allogènes et aux cosmopolites. Ce qui compte politiquement c'est le roman ethnique du continent, pas les fadaises chauvinistes.
Quand j'étais étudiant en droit à la Faculté de la rue d'Assas à Paris, de septembre 1977 à juin 1981, il y avait, parmis les organisations étudiantes présentes, un "Cercle Jacques Bainville".
@@YOUPIMatin123 Politiquement incorrect et Historiquement incorrect, ainsi que la biographie d'Andreas Hofer "Le Chouan du Tyrol", ça vaut certainement quelque chose. Après, d'autres vont plus loin.
@@gregv297 Franchement, Sévillia, ce n'est pas mauvais. Il y a juste qu'il est pro Vatican II. Son histoire de France, je ne la connais pas mais il a fait de bons bouquins.
Mouais, sinon, c'était juste un troll : il aimait bien dire des conneries, histoire de faire sensation dans les salons. Un peu comme toi, quand tu sort des énormités, sur un ton docte et professoral. ;)
MR, les français de la France actuelle se fiche bien des pensées de Bainville. En plus, en début de votre intervention, vous citez Franz-olivier Giesbert : HONTE à vous. Bonne soirée, monsieur l'homme à l'écharpe blanche. PS : Christophe BARBIER porte aussi une écharpe et raconte des histoires pour les enfants comme vous.
Bien alors vous vous avez absolument rien compris. Quand il parle de FOG c'est justement pour décrier de ce fait précis encore plus la dernière édition du livre de Bainville où ce trouve justement une préface de Franz-Olivier Gisberg ! Et puis votre allusion à Barbier et son écharpe rouge communiste pour vous moquer démontre seulement le ridicule de vos propos né d'un raisonnement défaillant venant certainement du QI à deux chiffres.
Je pense que lorsque Jacques Bainville avait écrit que Charlemagne aurait combattu les Mongols il voulait plutôt parler des Hongrois descendants des Huns.
Tous les "Français de sang" descendraient des Gaulois" monsieur de Lesquen ? Désolé, mais en tant que corse pur jus je n'ai aucun Gaulois parmi mes ancêtres et il n'y a jamais eu de Gaulois, de Celtes, dans mon île. Je pense qu'un Basque pourrait dire la même chose que moi. Aussi, dans ces conditions, suis-je un "Français de sang" ou non et c'est quoi, précisément, au juste, un "Français de sang" ? 😂😂😂😂
Les autochtones corses de l'Antiquité, les "Corsi" comme les appelaient les Romains, étaient sans-doute un mélange de populations italiques, ligures plus précisément, ibériques et, peut-être, libyques, @jmfleureau8662 ...... Sénèque qui fut exilé plusieurs années dans l'île par l'empereur Néron y avait noté quelques similitudes vestimentaires et linguistiques avec la région des Cantabres dans son ibérie natale, mais il me semble que les Cantabres étaient des Ibères apparentés aux Vascons, ancêtres des Basques, pas des Celtes, même pas des Celtibères.
D'un coté tu as les témoignages contradictoires qui défient les lois de la physique, et même la télépathie pour citer Pressac. Et de l'autre coté, tu as les plans, la chimie, l'architecture, les compte-rendus, les lois de la physique, les archives de la Croix-Rouge, d'autres témoignages, les témoignages grotesques qui ont été mis de coté, et surtout tout simplement la logique et le bon-sens.
@@albertlouisseize884 On doit être prétendûment "négationniste" - c'est-à-dire révisionniste - sur un sujet pour donner des leçons d'histoire. Si vous ne savez quoi en penser, pensez donc aux « saucisses de juifs », aux « abat-jour en peaux de juifs » et pourquoi pas, tant que vous y êtes aux « savons en graisse de juifs ».
Oleg de Normandie s'est fait bousiller sur bons nombres de sujets par l'abbé Rioult. Vous ne pouvez vous reposer que sur un seul homme, d'autant plus quand c'est un individu si facile a debunker
@@RohRoyaliste l'abbé Rat-Youd refuse le débat et la critique de son débunkage auto proclamé puisqu'il a supprimé l'espace commentaire sous toutes ses video de ses pseudo "débunkage "🤡
@@GaulthorDuborgneuil Quand on est à fond dans ce pseudo dogme, naturellement, on ne peut pas voir le taillage en pièce. L'abbé Rioult n'autorise les commentaires sous aucune capsule. C'est bien normal, ses arguments se suffisent à eux-mêmes. Quand on est catholique, on s'oppose à la liberté d'expression. L'erreur n'a pas de droit. De toute façon, si vous préférez, la chaîne "Décoder les églises et les châteaux" l'a tout autant démystifié et vous pouvez écrire n'importe quoi en commentaires si vous le désirez : ua-cam.com/video/JQ52xPu-2VQ/v-deo.html
À 10:46 la parenthèse "À l'échelle d'aujourd'hui cela ferait 6 millions" est un chef-d'œuvre. Glissons, mortels, n'appuyons pas ...
10% c’est à peu près ça..à l’échelle d’aujourd'hui en effet.
Bainville a prévu en 1920 quasiment tout ce qui s'est passé 20 ans plus tard, par la seule analyse logique du traité de Versailles...
Ou bien il n'a rien prévu du tout et n'était qu'un simple initié.
A la fois il ne devait certainement pas être le seul à l'avoir prévu vu le contenu abusif de ce dernier.
@@kaziklubey9000 oui mais prévoir qu'il y aurait une nouvelle guerre, que l'Italie s'allierait avec l'Allemagne, l'Anschluss, la destruction de la Tchécoslovaquie, et l'alliance allemands/ russes pour détruire la Pologne... en 1920 !!!
@OuiMaisNon25 t'es encore dans ce genre de délire d'alcoolo de pmu, chaud pour toi
@ Délire ? Les initiés, ça date pas d'hier coco. Les 3 guerres mondiales (oui 3) ont été prévues bien avant la 1ère d'entre-elles coco. Les Protocoles des Sages de Sion datent d'au moins 35 ans avant 1920 coco.
Quel livre sur l'histoire de France mes amis démocrates participatifs nous conseillent ils ?
Vous êtes un puit de connaissances. J' adhère à tout ce que vous dîtes. Merci Monsieur De Lesquen.
Connaissances très sûres et de bon aloi !
10% c'est à peu près ça à l’échelle d’aujourd'hui en effet.
Puits est l'orthographe correcte. N'écrivez pas comme les cosmopolites !
En somme, il reproche à Blainville de ne pas avoir fait du Lesquen. Ridicule.
J'avais lu Bainville il y a longtemps et j'avais remarqué une certaine superficialité.
L'analyse de Mr Lesquen est une confirmation importante et argumentée.
"Il raconte (de façon médiocre) et n"explique pas !" C'est exactement ça...
Bravo Mr Lesquen, vous êtes un puit de science !
On a l'impression que Bainville n'a pas beaucoup travaillé... Comme beaucoup d'autres dans "nos milieux"...
Et on a effectivement l'impression que Bainville se fiche de la grandeur de la France.
Bainville était déjà déformé par l'esprit révolutionnaire.
On a l'impression qu'il n'a aucune compréhension profonde de l'histoire de France et qu'il a été choisi par copinage.
il serait formidable pour le bénéfice de la population française (a minima) que M. de Lesquen ait sa propre émission hebdomadaire d'une durée de 15 ou 20 minutes sur l'antenne de CNEWS et où il corrigerait les fausses informations historiques inculquées aux enfants et ce dès l'école primaire. Cette émission lui permettrait d'aborder les figures historiques qui lui sont chères et de s'atteler à faire de la "réinformation".
Il faut qu'il contacte M. Bolloré.
Vous n’avez rien compris en ce qui concerne CNews mon pauvre.
@@garyforbes9453 je ne suis pas votre pauvre, ne seriez-vous pas encore un de ces futiles donneurs de leçon ?, c'était un vœu pieu il est vrai ;-) , excès d'optimisme passager, une bonne idée si elle pouvait être réalisable néanmoins.
CJews* ☝🏼
@@jenesuispasrisitas3588 (((cnews))).
Il aurait été bien de citer LE livre d'histoire de France que vous conseillez.
Effectivement j’aimerais également apprendre l’histoire française mais je ne sais où me tourner…
Un ami m’avait conseillé histoire de la france contemporaine d’hypolite taine
L'histoire ne s'apprend bien évidemment pas que d'une source.
Il faut bien commencer quelque part.@rubytuesday2682
Argumentation brillante et qui ne peut que remettre en question certaines opinions aveugles que l'on aurait sur Bainville.
Il manque toutefois des orientations de lecture.
M. de Lesquin expose des problèmes certains avec cet auteur, j'aurais apprecié qu'il donnât l'alternatine à celui-ci.
Paul Valéry avait dénoncé la germanophobie de Maurras et Bainville. Paul Valéry avait aussi bien vu que la fetichisation de l'histoire était suicidaire pour l'Europe car elle perpétuait des querelles frontalières de génération en génération.
Vive la ra6e, à bas les nations !
Paul Valéry était d'origine corse, capcorsine du village d'Erbalonga plus précisément, par son père, et d'origine génoise par sa mère. La famille Valery, spécialisée dans les transports maritimes, était très connue dans la région de Bastia au XIXème siècle et on y trouve encore des Valery de nos jours. Noter que le "y" de Valery correspondait à l'ancien "i lungo" italien s'écrivant "j" en vieil italien. Valery étant le pluriel du prénom Valerio tout comme le prénom Ottavy, courant en Corse-du-Sud, est, à l'origine, le pluriel du prénom Ottavio.
@missiavu Merci pour ces informations.
Oui, j'ai corrigé une faute de frappe, @ , par sa mère il était d'origine génoise.
@ je n'ai pas compris le rapport avec la germanophonie de maurras ?
malgré les étranges lacunes de l'ouvrage de Bainville, "ses conséquences de la guerre" sont tout le même très prémonitoires !
Les Protocoles des Sages de Sion étaient prémonitoires aussi, 45 ans plus tôt.
@OuiMaisNon25 mais woaaaah comment tu t'affiches toi c'est grave, arrête de commenter mon gros, t'as l'air d'un gros ksos
Peut-être mais ce que tient à souligner Henry de Lesquen c’est que Jacques Bainville est un piètre historien de l’Histoire de France et son bref exposé l’a démontré amplement.
Je ne peux juger de l'œuvre de Bainville que je n'ai point lu mais je suis tout à fait d'accord avec M. de Lesquen pour dire que le Moyen-âge était l'âge d'or de la France et ce parce que c'était l'époque féodale, décentralisée et inégalitaire.
Toujours beaucoup de plaisir à vous écouter. Vous savez aller à l'essentiel et développer un raisonnement cohérent.
Les Indo-européens : j'ai lu plusieurs livres de la collection Belin Mondes Anciens, pas une seule mention de ces derniers n'est faite, surtout dans celui sur la Préhistoire de l'Europe. Ça m'a toujours interrogé cet "oubli" systématique.
Toujours la grande forme M. de Lesquen, continuez comme ça 👍
M. de Lesquen, puis-je vous demander la marque de votre montre ? Je la trouve particulièrement élégante. Merci.
C'est une Rolex, c'est pas pour toi sale plouc !
Et bien, dire que j'ai failli commander le livre de Bainville sur le site de de Terre de France. Merci de m'avoir fait économiser 37,50 Euros plus les frais de transport!
Charge excessive, comme le titre de la vidéo le laisse deviner.
Castillon la plus grande bataille de l'histoire de France, ce n'est pas sérieux.
Bainville doit sa renommée à ses prédictions des conséquences du Traité de Versailles, qui ont frappé par leur justesse.
C'est une explication simple et qui évite de tomber dans l'idolâtrie ou dans son pendant négatif.
Ce n'était pas un historien de formation et son "histoire de France" avait une perspective d'épopée nationale, sous l'angle politique plutôt qu'historiographique. Il est criticable sous bien des angles (vous en citez quelques-uns) mais il me semble que l'essentiel de la charge relève d'une différence d'opinion plutôt que d'autre chose.
Merci pour cet éclairage. J’ai lu BainVil, étudiant à l’époque, sans ce recul. Je ne connaissais pas l’affaire des fiches. Merci.
Purquoi saluer par "amis de la réaction républicaine" si la Révolution qui a aboutit à la République est la page la plus sombre de l'histoire de France ayant ouvert le chemin de la décadence ?
Pour Henri de Lesquen "républicain" veut dire se rapportant au bien commun.
Vidéo intéressante malgré quelques fautes, notamment des imprécisions sur les dates, mais c'est minime. Oui la France est bien un isthme (étendue de terre plus ou moins étroite reliant deux masses terrestres et séparant deux mers). Merci pour votre avis M. de Lesquen : vous me faites me souvenir de la vacuité de ce livre, et d'une certaine gêne ressentie lorsque je l'avais lu. Portez-vous bien.
Pardonnez moi mais vous prenez Bainville trop à coeur : c'est un livre de Philosophie de l'histoire dont l'objet est "l'unité nationale", à peine un Roman.
Les assimilationniste récitent matin-midi et soir la sainte sourate bainvillienne « Le peuple français est un composé. C'est mieux qu'une race. C'est une nation »
@@Leon-oq4ie eh bien ça doit pas être le même Bainville, du tout , entre la droite et la gauche, car il est de notoriété publique que la seconde veut le cancelled... bref vidéo pas convaincante du tout.
Cette citation est vrai, qu'est ce qui est mal dedans ?
De lesqun fm , tt est dit et vive Bainville !
@jules-g8q C'est le récit repris par la gauche cosmopolite pour nier le fait, pourtant indéniable, que la France avant tout le fruit d'un peuple de sang européen.
@jules-g8q elle est fausse
Prenez soin de ce Monsieur c'est un trésor publique
Intéressante analyse, merci
Concernant l histoire le passage des grandes familles gauloises aux gallo romaines puis aux mérovingiennes montre une certaine permanence et donc une résistance à l envahisseur
Les mérovingiens eux même sont souvent négligés, mais c est un autre sujet
Je ne partage pas toutes les positions de M. de Lesquen mais cette vidéo sur le triste sire Bainville est excellente! Bravo et merci!
L'histoire de France est une histoire, cela n'a rien à voir avec l'exactitude. C'est un roman national où personne ne détient la vérité. Il vaut donc mieux lire plusieurs livres issus de différents courants et laisser son esprit faire le reste...
Et évidement il faut AUSSI lire du Bainville !!
Quel livre d'histoire sur la France nous conseillez vous ?
Très bon exposé.
Merci pour cet éclairage intéressant. Toutefois, je ne vois pas pourquoi le fait de dire que 3 rois ont été des assassins pose problème.
Suite à une chaude recommandation, j'ai donc lu ce livre et j'ai été très déçu par son narratif superficiel, lacunaire et franchement orienté "gauche des Lumières", assez méprisant pour le peuple. Bien résumé : du sous- Michelet (comme si on pouvait faire pire !).
Pour les origines du peuple gaulois, puis dit français, c'est quand même un peu plus compliqué qu'exposé succinctement ici : voir les vidéos de la chaîne Hérodote, pas exemptes d'anti-germanisme primaire, mais plus complètes.
Sa source principale étant Michelet, ce qu'il écrit dans sa préface, vous n'inventez rien.
@@lingettekandoo L'ai-je prétendu ?
Les Capétiens sont d’origine franque autant que les Carolingiens. Je ne vois pas en quoi ils seraient plus "Français". Quant aux parlements contrôlés par la bourgeoisie et la fraiche noblesse de robe, ils ont souvent été des forces d'opposition à la monarchie notamment sur la fiscalité toujours croissante. Sinon, analyse intéressante de la pensée de Bainville.
Vous n'avez pas tort, @fauchelevant3750, la noblesse d'épée de langue d'oil était bien de souche franque. D'ailleurs, au moment des croisades, les croisés étaient encore appelés les Francs par les Sarrasins et les États qu'ils fondèrent en Terre sainte étaient bien les "États Francs du Levant".
Les Capétiens sont plus "Français" que les Carolingiens au niveau linguistique vu qu'ils parlaient français, dialecte de la langue d'oïl, la où les Carolingiens parlaient le francique rhénan. Mais ils étaient effectivement d'origine franque, donc germanique, et Hugues Capet est un descendant direct de Charlemagne d'ailleurs.
Tiens, @@williamnietzche2339 , j'aimerais bien savoir d'où venait la vieille expression populaire d'ancien-régime selon laquelle les nobles auraient eu le "sang bleu". Aurait elle été liée à de supposées lointaines origines franques ?
@ Attention à ne pas commettre encore le même anachronisme : le français n'existait pas encore. Hugues C. a choisi de parler un dialecte roman, le françois, langue d’oïl, qui allait devenir le français, mais ne l'était pas encore.
Henry de Lesquen a parfois ce tort d'être un breton parlant au nom de la contre-révolution vendéenne. Concernant la vision qu'il se fait des parlements d'ancien régime, il a certainement à l'esprit le fruste parlement de Rennes, qui s'opposait effectivement aux nouveaux impôts de la monarchie en réaffirmant, dans l'argumentaire, les libertés et privilèges des provinces dans un système monarchique de tradition féodale. A dissocier, certainement, du parlement de Paris ou de Bordeaux, beaucoup plus marqués par l'esprit de robe de la bourgeoisie montante.
Si la démonstration paraît solide, il y a un argument qui peut être invalidé en partie : c'est celui des prénoms. S'il est vrai qu'aucun roi n'a eu les prénoms de Robert ou Hugues, Robert II a associé au trône son fils aîné Hugues dès 1025, mais comme il est mort en 1027, c'est bien Henri qui a régné sous le nom d'Henri Ier. On aurait donc très bien pu avoir un Hugues II. Le dernier fils de Robert II et de Constance d'Arles s'appelait Robert. Le frère benjamin de Philippe Ier s'appelait Hugues de Vermandois (un des chefs de la 1ère croisade). Il n'y avait donc pas de "cancel culture" des Capétiens à l'endroit de leurs origines robertiennes.
Si l'Histoire de France peut être critiquée sur le fond, il ne faut pas pour autant décrédibilisé Bainville qui a fait oeuvre de vulgarisation et a permis de rendre de la fierté à la France. Ses meilleurs livres selon moi sont plutôt le Napoléon pour le souffle qu'on y trouve, l'Histoire de deux peuples pour les relations internationales et les conséquences politiques de la paix pour la vision prophétique et la géopolitique.
23:00 Petite erreur, la bataille de Vouillé a lieu en 507 et non en 516, surtout que Clovis meurt en 511.
Je regarde toutes ses conneries...et j'en ai rien à faire... pourquoi...?
Après avoir oublié Maurras, le dogme henricien me somme désormais d'en finir avec Bainville. O me miserum!
Les druides ont fuit l'empire romain parce que les romains brûlaient systématiquement les forêts d'ifs millénaires, dont les druides étaient supposés tirer leur magie.
Excellente vidéo. Remarquable !
L'histoire des Plantagenêts comme celle de la Maison de Bourgogne rendaient indispensables de faire coïncider le domaine royal avec le royaume.
Quelle alternative à Bainville, lire? (Pour un lecteur, non historien).
Nul doute que M De Lesquen est un puit de science et a une mémoire extraordinaire, éveille en nous un esprit plus critique, un plaisir à écouter Merci
Bonjour, que pensez-vous de l'histoire de France d'Hippolyte Taine : "Les origines de la France contemporaine" ?
Avez-vous, dans ce cas, un historien à nous conseiller pour ce qui est de l'histoire de France ? Merci.
Et bien, quel historien nous conseillez-vous !
Melanchon, le meilleur
Alain Pascal : son dernier livre : pour une révision totale de l'histoire, faire table rase de la table rase.
Eh bien...
@@AlainMetterie-h4hMélenchon, le dernier des chons.
@@AlainMetterie-h4heuh non !
Et le plan Kalergi ,ça n'existe pas ?
Pourquoi les enquêtes sont interdites sur
-la shoa
-l'incendie de Notre-Dame
-le massacre de Charlie hebdo
-le massacre du Bataclan
Etc....
J'adore l'histoire, si elle m'aide à
comprendre le présent !
Elles sont faites, renseignez vous un minimum....
@john-fitzgeraldfkenobi je suis renseigné et évidemment toute la vérité n'est pas dite !.
Notre-Dame : secret défense !
Etc...etc etc et
@john-fitzgeraldfkenobi
Oui par ceux qui vous imposent leur pensée !
@@josefradisz2133 je vous conseille à vous aussi de vous informer, enfin si c'est pas trop épuisant pour vous d'ouvrir un livre...
@john-fitzgeraldfkenobi
Ne généralisez pas votre cas !
Merci, cher Henry, pour ces précisions historiques.
Guillemin a detruit bainville.
dommage que vous n'écriviez pas vous même une contre histoire de Bainville !
Je ne savais pas que Blainville, ne se prononçait pas sur l'innocence du Capitaine Dreyfus !
Il fut lui-même dreyfusard avant d’adhérer à l’Action française.
Attention, les armées de Jules César étaient de recrutement gaulois et le génie de Jules César fut de gagner en Gaule une guerre civile déjà en cours qu'il ne pouvait gagner à Rome même en premier (je préfère être premier dans ces villages gaulois que second à Rome) : le million de Gaulois tués par César fut tué de main gauloise (il n'y avait pas de sacrifice humain en Gaule mais la guerre civile sans fin y était un mode de gouvernement et d'élimination de surplus de population) sous commandement romain, nuance. La Gaule et non pas Rome fut le tout premier morceau de l'empire romain proprement dit. L'identité française commence avec l'empire romain.
Oui il y avait des Gaulois dans son armée, mais il avait bel et bien des Romains avec lui et également une cavalerie germanique lors du siège d'Alésia.
Le cœur de l'armée de César était romaine. Les légions étaient composées majoritairement d'Italiens, au coté des divers ethnies de la République romanisées. Les Gaulois n'étaient que des auxiliaires de l'armée de César.
Quant à "L'identité française commence avec l'empire romain", c'est grotesque vu que le terme français est anachronique et que le seul sentiment d'appartenance (très bref) de cette période serait autour du celtisme. Hors l'identité française moderne est le mélange des langues et des cultures celte, latine et germanique, à la quelle on pourrait même y ajouter la composante chrétienne.
NE PAS OUBIER « LES ERREURS ET MENSONGES HISTORIQUES» DE L'ARCHÉOLOGUE ET HISTORIEN D'OBÉDIENCE CATHOLIQUE. Jean-Yves SALA. Le 01 FÉVRIER 2025 à 12 h 50.
J'ai toujours trouvé Bainville hypocrite, il déshonorait son propre camp
Bonjour Mr De Lesquen,
Que pensez vous de Napoléon ?
À quand un débat avec le Z ? Vous avez quand même beaucoup de désaccords.
Trop de désaccord pour que ça se passe bien justement
Imbécile, le Zemmour, il est parti à Washington la semaine dernière lécher les pompes de TRUMP.
C'est vraiment un pétainiste de merde : toujours la où la France se fait humilier !!!
Z ne viendra jamais
Quel intérêt ?
@@garyforbes9453 Quel intérêt de débattre en effet ?
Merci.
Bataille de vouillé 507 pas 516
Passionnant.
Lisez plutôt « les conséquences politiques de la paix » de Bainville
Du coup quelle histoire de France conseillez vous ?
Pouvez-vous recommender une Histore de France (en un volume)?
Quel livre lire sur l'histoire de France du coup ?!
Des choses intéressantes cependant en sus de la pique antisémite reprocher à Bainville ça non démarche historique et les gages apportés à la République et multiplier un comportement idoine à ce dernier mais cette fois au bénéfice de la Monarchie, ne manque pas de sel.
Tout a fait daccord
On ne peut pas faire plus précis.
Passionnant !
Je suis justement en train de lire ce livre. Quels autres livres de l'histoire de France me conseilleriez vous?
+1
L'Histoire de France de Jules Michelet est un classique. Chateaubriand (le même qui a écrit les "Mémoires d'Outre-Tombe") a aussi écrit une "Analyse raisonnée de l'histoire de France" qui porte la marque de sa plume.
"Le Mémorial de Sainte-Hélène", pour l'anecdote, est un livre qui, même s'il est peu historique, a un souffle napoléonien
@@LeTroubadourNoir Oui mais "Bainville fait du sous-Michelet"
Je souhaite acquérir des connaissances de l'histoire de France sérieuses mais je me méfis de tellement "d'historiens" que je ne sais plus vers quels ouvrages et auteurs fiables me tourner.
@@christinehueber4594 Je ne peux pas vous aider mais surtout pas Michelet, en tout cas. C'est du révisionnisme à la sauce des philosophes déchristianisateurs autoproclamés "Lumières" et grand partisan de la Révolution dite française.
C'est peut-être un faux débat.
Je n'ai jamais lu sous la plume de personne que Bainville aurait été un grand historien au sens académique du terme.
Bainville est surtout respecté pour deux choses :
-son talent d'analyse prémonitoire, qu'il tire de son statut de journaliste
-sa capacité à transformer la matière historique en roman ou épopée, à lui donner du relief et du sens pour un large publique
Je pense que cela s'arrête ici.
Le fait qu'il se garde de parler des marottes de la droite nationale est plutôt positif : c'est grâce a cela qu'il a pu être lu par un public aussi large et qu'il est encore et toujours édité aujourd'hui par des maisons d'éditions plus proches du temple et de la synagogue que de la cathédrale de Reims.
Effectivement, c'est un faux débat.
C'est la mode en ce quart d'un 21 ème siècle sans talent de critiquer le quart du 20 ème qui en a connu quelques uns 😊
Quel est votre avis sur Jacques Chastenet ? "Cent ans de republique" ?
❤
Brillant.
Ce qui est surtout insupportable avec Bainville, et ça transpire dans l'Histoire de France, c'est sa germanophobie carabinée. Alors que la civilisation européenne est d'origine germanique (héritiers des nordiques) en grande partie.
Quelle histoire de france conseilleriez vous ?
Que lire alors, que lire pour apprendre l’histoire française ?
Que de bêtises, et quel manque de finesse et de discernement... Hélas habituel dans ces parages sur ce canal. Qu'il s'en tienne aux sujets où il parle d'or, comme les origines indo-européennes des Français.
On a aussi ecarte les filles de louis VII
Quand on a la chance d'avoir un "roman national" qui se tient, on la nuance mais on ne tente pas de la dynamiter...
« qui se tient » ? Un tissu de poncifs judeo-maçon, il ne faut pas dynamiter ce "roman national", mieux vaut le passer au lance-flamme.
Le roman national sert désormais aux allogènes et aux cosmopolites. Ce qui compte politiquement c'est le roman ethnique du continent, pas les fadaises chauvinistes.
Quand j'étais étudiant en droit à la Faculté de la rue d'Assas à Paris, de septembre 1977 à juin 1981, il y avait, parmis les organisations étudiantes présentes, un "Cercle Jacques Bainville".
Honnêtement j'ai trouvé le livre de Bainville pédant, théâtral, romancé, sans aucun fondement scientifique
Comment osez vous critiquer Jacques Bainville ?!
Un visionnaire comme la France en a peu connu.
L"Histoire passionnée de la France de Jean Sévillia, ça vaut quoi ?
Rien comme tout Sevilla
@@YOUPIMatin123 Politiquement incorrect et Historiquement incorrect, ainsi que la biographie d'Andreas Hofer "Le Chouan du Tyrol", ça vaut certainement quelque chose. Après, d'autres vont plus loin.
@@YOUPIMatin123 Bah proposez des alternatives, si tout est nul faut aller où pour connaitre l'histoire de France alors ?
@@gregv297 Franchement, Sévillia, ce n'est pas mauvais. Il y a juste qu'il est pro Vatican II. Son histoire de France, je ne la connais pas mais il a fait de bons bouquins.
Mouais, sinon, c'était juste un troll : il aimait bien dire des conneries, histoire de faire sensation dans les salons.
Un peu comme toi, quand tu sort des énormités, sur un ton docte et professoral.
;)
Abrégé frère : le livre est nul car Bainville n'est pas raciste ni antisémite.
👍👍
Ce qui en soit est un argument tout à fait valable.
Lesquen c'est le nain de jardin qui se moque du géant....
MR, les français de la France actuelle se fiche bien des pensées de Bainville.
En plus, en début de votre intervention, vous citez Franz-olivier Giesbert : HONTE à vous.
Bonne soirée, monsieur l'homme à l'écharpe blanche.
PS : Christophe BARBIER porte aussi une écharpe et raconte des histoires pour les enfants comme vous.
Bien alors vous vous avez absolument rien compris.
Quand il parle de FOG c'est justement pour décrier de ce fait précis encore plus la dernière édition du livre de Bainville où ce trouve justement une préface de Franz-Olivier Gisberg !
Et puis votre allusion à Barbier et son écharpe rouge communiste pour vous moquer démontre seulement le ridicule de vos propos né d'un raisonnement défaillant venant certainement du QI à deux chiffres.
Il le cite seulement comme préfacier de l’édition moderne de son "histoire de France ".
@@QuentinGross-IHSoui,les idiots abondent..
Je pense que lorsque Jacques Bainville avait écrit que Charlemagne aurait combattu les Mongols il voulait plutôt parler des Hongrois descendants des Huns.
Z va vous mettre en slip
Tous les "Français de sang" descendraient des Gaulois" monsieur de Lesquen ? Désolé, mais en tant que corse pur jus je n'ai aucun Gaulois parmi mes ancêtres et il n'y a jamais eu de Gaulois, de Celtes, dans mon île. Je pense qu'un Basque pourrait dire la même chose que moi. Aussi, dans ces conditions, suis-je un "Français de sang" ou non et c'est quoi, précisément, au juste, un "Français de sang" ? 😂😂😂😂
J’ai lu que le Cantabres qui étaient des Celtes seraient à l’origine des Corses.
Les autochtones corses de l'Antiquité, les "Corsi" comme les appelaient les Romains, étaient sans-doute un mélange de populations italiques, ligures plus précisément, ibériques et, peut-être, libyques, @jmfleureau8662 ...... Sénèque qui fut exilé plusieurs années dans l'île par l'empereur Néron y avait noté quelques similitudes vestimentaires et linguistiques avec la région des Cantabres dans son ibérie natale, mais il me semble que les Cantabres étaient des Ibères apparentés aux Vascons, ancêtres des Basques, pas des Celtes, même pas des Celtibères.
la corse est un morceau d'italie rattacher à la France
Lesquen ne considère pas les Corses comme des Français de sang. Explications ici: ua-cam.com/video/e4b9YW-rv0E/v-deo.html
Bof les bretons sont des idiots aussi, pourtant ils sont bien français.
H2L, vous renouez avec la mauvaise foi putaclique !
Un négationniste qui donne des leçons d’histoire… je sais quoi en penser
On peut être négationniste égaré sur un sujet et avoir parfaite raison sur un autre sujet comme Bainville.
C'est être négationniste de remettre en question le(s) chiffre(s) proposé(s) par le système maçonnique en place ?
D'un coté tu as les témoignages contradictoires qui défient les lois de la physique, et même la télépathie pour citer Pressac. Et de l'autre coté, tu as les plans, la chimie, l'architecture, les compte-rendus, les lois de la physique, les archives de la Croix-Rouge, d'autres témoignages, les témoignages grotesques qui ont été mis de coté, et surtout tout simplement la logique et le bon-sens.
@@albertlouisseize884 On doit être prétendûment "négationniste" - c'est-à-dire révisionniste - sur un sujet pour donner des leçons d'histoire.
Si vous ne savez quoi en penser, pensez donc aux « saucisses de juifs », aux « abat-jour en peaux de juifs » et pourquoi pas, tant que vous y êtes aux « savons en graisse de juifs ».
Les Francs étaient plutôt des belges.
La Belgique été grande alors a l'époque 😅
@royaliste4849 elle étaient grande en effet. Mais les francs viennent d'un territoire de la Belgique actuelle, la région de Maastricht.
@@franckvermont1926 la commission européenne aussi Vien de Maastricht.... 😅
@@franckvermont1926 Ils étaient Belges, une fois, mais maintenant ils sont Français.
@@JohnCavendish-ql4jc très bon très bon...
Lesquen, magistral.
Oleg De Normandie en a parlé du génocide gaulois il en a mm fait une video documentaire sur sa chaine il y a plusieurs années
Oleg de Normandie s'est fait bousiller sur bons nombres de sujets par l'abbé Rioult. Vous ne pouvez vous reposer que sur un seul homme, d'autant plus quand c'est un individu si facile a debunker
@@RohRoyaliste il ne s'est rien fait démonté du tout et personne n'a débunké Oleg... d'autant plus que ce n'est pas le sujet du génocide gaulois
@@RohRoyaliste l'abbé Rat-Youd refuse le débat et la critique de son débunkage auto proclamé puisqu'il a supprimé l'espace commentaire sous toutes ses video de ses pseudo "débunkage "🤡
@@GaulthorDuborgneuil Quand on est à fond dans ce pseudo dogme, naturellement, on ne peut pas voir le taillage en pièce. L'abbé Rioult n'autorise les commentaires sous aucune capsule. C'est bien normal, ses arguments se suffisent à eux-mêmes. Quand on est catholique, on s'oppose à la liberté d'expression. L'erreur n'a pas de droit. De toute façon, si vous préférez, la chaîne "Décoder les églises et les châteaux" l'a tout autant démystifié et vous pouvez écrire n'importe quoi en commentaires si vous le désirez : ua-cam.com/video/JQ52xPu-2VQ/v-deo.html
@@Kevin-vs6yf "Quand on est catholique, on s'oppose à la liberté d'expression." Conclusion: Le Catholicisme c'est de la merde.
et vous vous ne parlez jamais des origines hyperboreennes des celtes
C’est de la gnose.
ah mince je viens de commander le livre Histoire de France de Bainville justement...
ça peut toujours être utile pour allumer un feu
Lisez-le quand même, ça reste un classique.
@@kohengadole1818 Quelle histoire de France en un volume?