M.Chapoutot, quelle intelligence, quel courage, à une heure où peu d'intellectuels osent dénoncer la situation actuelle. Vous nous fournissez les armes pour comprendre, argumenter, et ce faisant, vous nous engagez. Merci.
Vous devenez au fil de vos écrits une véritable conscience et votre analyse visionnaire éclipse les réactions des politiciens justement irresponsables actuels. Merci à vous deux.
Relisez le grand récit est libres d'obéir. Et vous comprendrez le naufrage intellectuel qui est devenu le travail de Johann Chapoutot. Je pense notamment à libre d'obéir qui sur le papier était prometteur et qui se révèle être un ouvrage catastrophique.
@@marywings6870 je nuance un peu. Le grand récit était un fatras idéologique qui souffrait de son absence de problématisation. Quant à libre d'obéir l'auteur pressent le risque d'essentialisation dans son prologue pour se trahir ensuite dans sa deuxième partie et sa conclusion en essentialisant à l'échelle du capitalisme tout entier le cas unique d'un formateur en Allemagne. Gênant non ?
@@LG81237 Tu dis n'importe quoi, témoignant d'une absolue incompréhension d'ouvrages déjà clés dans la recherche. Mais c'est plus simple de salir quand on est un bourgeois sans colonne vertébrale
M. Chapoutot est absolument éclairant par son savoir qu'il transmet brillamment. Merci à M. Patain pour ses questions essentielles. C'est un entretien d'utilité publique.
Je ne suis pas d'accord avec ses propos concernant l'année 1932. Beaucoup d'éléments qu'il développe sont des considérations personnelles, notamment sur des attitudes supposées des adversaires de Hitler
J'aime beaucoup le parallèle fait par Monsieur Johann Chapoutot entre la politique de la droite et de l'extrême centre (en fait le bloc bourgeois) dans années 30 et ce que l'on vit aujourd'hui. "Les irresponsables" est un très bon début de titre.
J'ai apprécié l'exposé de Mr Chapoutot, un des rares universitaires actuels qui ne xsoit pas controlé par le capital. Car le capital financier contróle toute la société. LE K tient TOUT: les grands intellectuels; Les grands prof d'université; le monde juridique; les chefs de l'armée. Et puis, le système des élites économiques ( la classe dominante ) est adosé á des institutions qui complétent le tout: " La Veme république a engendré le FN en tuant la vie démocratique depuis58, créant un système pour permettre á une MINORITÉ de gouverner SANS pb avec une forte minorité. " Jacques Ranciére.
Chapoutot toujours intéressant et essentiel ! Des irresponsables comme Gaston Gallimard ? « Nous avons l'honneur de vous confirmer notre offre d'acquérir le fonds de commerce d'édition connu sous le nom de Calmann-Lévy et vous indiquons dès à présent que Gallimard est une maison aryenne à capitaux aryens. » Gaston Gallimard au Commissariat général aux questions juives, le 20 janvier 1942.
Voilà un intellectuel de grande facture !! intelligences multiples 'coherence 'très belle élocution. L'art de déconstruire les fausses évidences imposées par la doxa régnantes partout Bravo
La première fois que j'ai entendu Chapoutot dire : "Les nazis étaient de notre monde et de notre temps" ... j'ai été stupéfaite. Je l'ai écouté et c'était vrai. C'est l'Europe entière qui a enfanté le nazisme.
@MARIE-JOSEVILL On ne va pas évoquer Staline qui a collaboré TOTALEMENT avec les nazis et ce jusqu'a la veille de l'envahissement de l'Union Soviétique par l'Allemagne...Avant Staline avait mis la main sur les Pays Baltes, l'est de la Pologne...avec l'aide dess nazis..En France il suffit de lire les communiqués au vitriol du petit boulanger, le camarade Duclos contre les gaullistes...Il faudra l'ordre de Staline pour que le PCF rentre en résistance...des la défaite française en 1940 le PCF tentera de faire publier l'Humanité sous censure allemande... Tu devrais lire un peu ma Marie pour combler ton ignorance crasse...
Grands merci à vous et Johann Chapoutot, quelle hauteur de vue, " hitler" n'est pas un accident , et le dévoiement de l'esprit des lois est tellement d'actualité...Je crois que certains ont bien compris ce processus... Certains "irresponsables" utilisent explicitement les mêmes arguments, voire la même gestuelle...ô tempora...Ô mores? Que nenni!...Fraternellement.
C'est tellement rassurant de constater qu'il existe encore des intellectuels dans nos sociétés même si tout est organisé pour ne jamais les mettre en avant. Merci aux médias indépendants de faire ce salutaire travail de mise en lumière.
Enfin la voix de son maitre, voilà un sujet intéressant '' En amont '' En amont de l'histoire - qu'est ce qui se passe ? !! Bravo, excellent exercice '' Dès l'origine '' Serrions nous cela pour d'autre circonstance '' En amont - Au origine '' - Conscience
Merci Mr Chapouto je viens de comprendre que le ps en ne votant pas la censure contre le gouvernement Bayrou qui veut lui rétablir la proportionnel ou on voit très clairement que le RN Pourrait prendre le pouvoir qu'avec une majorité relatives vraiment tres intéressant
Vous vous égarez sur les intentions du PS. D'ailleurs la social-démocratie n'a pas du tout résisté en 40 ... au contraire. Mitterrand a eu un rôle plus que douteux, en remplissant ses "fiches de renseignement" pour le gouvernement Pétain. Et LFI ne vaut pas mieux, elle dont un tiers de l'électorat déclare spontanément envisager de voter Le Pen, et donc le "Chef", Mélenchon a comme inspirateur le trotskyste Pierre Bouyssel, alis Lambert, qui a dénoncé et fui la résistance en 40.
@loubecarut2192 Tu dis absolument n'imp en instrumentalisant trois trucs vrais sur Mitterand. Mais bon, quand un soralien confu connaîtra l'histoire les poules auront des dents
Je suis heureux de voir cet historien reconnu remettre à sa juste place la pertinence du matérialisme historique. A voir comment ses travaux en seront influencés...
Merci une fois encore à notre vigie démocratique, l équivalence fonctionnelle est flagrante entre les acteurs , les buts poursuivis entre hier et aujourd’hui, des vertus du comparatisme en Histoire…pour nous armer intellectuellement, penser et nourrir la résistance citoyenne pour restaurer le bien commun et non l addition d intérêts particuliers délétères.
Quand je vois des gens reprocher aux universitaires d’être militant ça me jette par terre… Si le savoir est une forme de pouvoir, il est de leur devoir de s’en servir. En quoi ne pas avoir de connaissance rend les « autres »… média, commentateur, philosophe, etc… plus pertinents que ces universitaires. Personnellement, je me méfie de ceux qui se targuent d’agir au nom du « gros bon sens ».
Comme à chaque apparition de JC, les trolls droitardés viennent chouiner. Allez vous palucher devant Christopher Lannes ou Abauzit et lâchez-nous la grappe.
Ton com fait chaud au coeur mais perso je trouve ça encourageant. Quand je regardais Chapoutot en 2020 y avait aucun troll, nada. Si y en a maintenant c'est qu'il devient audible, donc dérangeant et car il prend position pour la FI
Oui ... « quelques échos contemporains », euphémisme naïf ou discrétion politique ? Ces comparaisons (et non assimilations) et réflexions historiques sont de formidables enseignements pour toutes et tous, critiques, à tous les niveaux et de tous bords ! Bravo Mrs Patin et Chapoutot. Indispensable travaux.
Merci pour ce blgrand travail. La partie à la fin, ou Mr. Chapputo dit que la création de ce livre lui a servie de térapie, pour moi, ce que j'attendais, est celle ou il donne son avis sur le parallélisme avec ce qui est actuellement entrain de gouverner en France. Je dirais même, partout ou la couple du capitalisme néolibéral mondial, a de l'influence. Bien à vous, B.A
Les semaines et les jours se passent et nous entrons de plus en plus dans une logique de guerre idéologique globale très dure, dont il faut que les acteurs politiques et les simples citoyens prennent pleinement conscience. Merci d'y contribuer, mais la lutte ne fait que commencer et elle va nécessairement s’aggraver et s'amplifier.
Une interview d'utilité publique. Merci à la Librairie Mollat ! Pourriez-vous fournir des transcriptions automatiques sur UA-cam afin que nous puissions produire une traduction fidèle en anglais et en allemand ? Merci à vous.
Un travail sur les postulats surnazis, hérités de Martin Heidegger, des travaux de Chapoutot, s'impose. Je le produis en ce moment, et il multiplie les questions adressées à cet historien.
Bertrand Marilly : on ne peut comparer le refus de l'immigration de masse dans l'Europe contemporaine et l'antisémitisme et encore moins l'antisémitisme criminel de la première moitié du 20ème. Il faut être barjot ou malhonnête pour le faire.
Pourquoi ? Avoir la clairvoyance de comparer l'extrême droite à l'extrême-droite ou l'aveuglement pour refuser de le faire (car vous comprenez les juifs ont au moins le mérite d'être blanc) ?
Monsieur Johann Chapoutot nous invite dans cet entretien à nous retourner sur le passé, comparant notre triste royaume actuel à notre voisin d'alors. Les marxistes, les nationalistes et ce bloc central de l'extrême centre.... Ces irresponsables ! Et donc aujourd'hui messieurs, ce bien commun et cet intérêt général toujours allègrement piétinés par le pouvoir établi, son entre-soi et ses intérêts propres, avec le consentement d'une classe dite moyenne frappée de myopie, pas encore moribonde, et la populace lucide, tournant le dos à cette comédie toujours médiocre que semble être cette démocratie ; que nous proposez-vous de faire, puisque vivre ensemble est un leurre ? Remettre encore une pièce dans l'urne, pour ensuite regarder de nouveaux incompétents tournoyer sur des écrans, en promettant même depuis leur confortable fauteuil, d'interagir sur le climat et décider de nos vies !
Bien sur que les nazis ont été élus. mal élus comme, à titre de comparaison, les élections françaises de 2017 et 2022, mais élus avec tous les pouvoirs quand même. Il ne faut pas raconter n'importe quoi. Les nazis ont eu l'approbation électorale nécessaire pour que le régime de Weimar leur confie les pleins pouvoirs.
@@infernal5184 Alors ça dépend quel élections ont parle mais si on parle des présidentiels non , Adolf arrive derrière Hindenburg à 32 pour cent, bon Hindenbug c'est une droite déja extrêmement énervé (ce qui est assez cocasse quand on sait que le type est un indépendantiste Prussien) si on parle des élections du reichstag le NSDAP fait 43 pour cent c'est le 1 parti d'Allemagne mais derrière c'est les communistes et les socialistes, Hitler n'aurait rien pu faire sans le Zentrum (micro parti comparable à LREM aujourd'hui) et le NPV (comparabe à Reconquête pour eux les nazis sont des immondes gauchistes de race inférieur car ils ne sont pas de noble ascendance) c'est assez flippant de voir qu'on est exactement dans la même situation politique avec même un parti nazi encore plus fort et une gauche encore plus faible (le KPD c'étais la FI, un parti jeune en pleine croissance mais une croissance plus lente que le NSDAP).
Ils ont gagné les élections, à ma connaissance. L'historien dit lui même qu'ils ont eu 37% des voix, ce qui leur permet de constituer un gouvernement s'ils sont en tête des élections.
@@sonofwar6206 Perdu, car, si je ne me trompe pas, on parle d'élections législatives en 1933. Si aucun autre parti ou coalition de parti ne fait plus de 37%, c'est logiquement celui qui est en tête qui va au pouvoir.
Nous devons traduire cette vidéo en anglais et en allemand le plus rapidement possible pour enseigner aux Européens hors de France (oui, en Allemagne). Les transcriptions automatiques de UA-cam sont-elles disponibles ?
Montebourg, Pierre Manent, Ariane Bilheran, Slobodan Despot, Yanis Varoufakis, Dominique de Villepin, Jacques Généreux, Alain Denault, Bernard Stiegler, François Asselineau, Dupont Aignan ...
C'est bien de vous en rendre compte pour vous-même. "La vérité" ,( simple curiosité de langage) est l'anagramme de "relative". Prudence avec les gens qui professent "La" vérité. Néanmoins les vérités existent sans doute un peu puisque nous les recherchons.
Bonjour Patrick. Quelques éléments pour nuancer la valeur de ces 43,9% obtenus en 1933. Le 4 février 1933, soit un mois avant les élections, le président Hindenburg a eu recours à l'article 48 de la Constitution pour passer une ordonnance qui limitait fortement les libertés de réunion et d'expression dans la presse. Le NSDAP a quant à lui bénéficié des moyens de l’État pour faire campagne, notamment de la radiodiffusion. Cela est présenté dans Le monde nazi (1919-1945) de Patin, Chapoutot et Ingrao. Le résultat est largement tributaire d'une campagne asymétrique, dont les règles était déjà truquées par Hitler.
@ tout à fait d’accord avec ces faits que vous relatez ; Goebbels avaient été très déçu par les résultats de 30 ;il a déclaré d’ailleurs : « il faut faire qqchose. Le temps de l’opposition est terminé.Maintenant des actes. » Le reste c’est ce que vous rappelez …. Merci
Si je comprends Chapoutot prétend que le Nsdap n'a jamais gagné les élections car "ils n'avaient pas de majorité absolu", mais quand lfi n'a pas de majorité absolu et n'est pas appelé à gouverner "on ne respecte pas le vote démocratique". Comment faire quand Chapoutot n'est pas d'accord avec Chapoutot ?
Le parallèle est saisissant, et pourrait même être poussé plus loin sur certains aspects (voir les débuts à l'extrême-droite des premiers hérauts du néo-libéralisme, Madelin ou Longuet). Mais il a aussi de fortes limites : nous sommes aujourd'hui dans un monde ouvert, il y a tout l'héritage de la décolonisation à gérer, la montée de l'islam radical, le RN n'est pas du tout expansionniste mais au contraire protectionniste, aucun pays européen n'a les moyens (ne serait-ce qu'au plan démographique) de mener une guerre conventionnelle, il y a le contre-pouvoir des réseaux sociaux (avec tous ses dangers) qui fait contrepoids au message des médias mainstream ou des chaînes Bolloré, etc. La réflexion de Chapoutot me semble surtout utile pour penser les dérives de l'extrême-centre, mais c'est moins convaincant pour penser ce qu'est aujourd'hui l'extrême-droite.
C’est à la foi terrible et effarant voir Johanne Chapoutot, l’un des trois meilleurs spécialistes de la deuxième guerre mondiale et de la Shoah avec Christian Ingrao et Nicolas Patin nous faire une pseudo démonstration de la similarité entre notre époque que je qualifierais d’une manière triviale de bordélique hors Melenchon et son « parti »sincèrement antisemite et de l’époque prè Hitlerienne. effectivement, il est difficile si non impossible de ne pas se référer à ce trio d’historien remarquable pour travailler l’histoire de la deuxième guerre mondiale et de l’époque en général. Christian Ingrao, fait une passionnante démonstration : 1910 l’Allemagne est déjà très antisémite. Ensuite, tragédie de la de la Première Guerre mondiale, avec ce qu’elle représente pour les Allemands, une fantastique injustice, et la croyance que les juifs sont derrière tout ça, ensuite génération suivante qui n’a pas fait la guerre et qui aurait voulu la faire Qui s’enfonce dans l’antisémitisme, qui imagine et qui se prépare. Et puis La 3ème génération.Emportée dans la tornade nazi ,trop jeune pour faire la guerre.3 générations qui s’engouffrent dans un magma, hitlérien et diabolique. Quelque soit les interprétations qu’on donne à l’origine du succès du nazisme, rien, mais vraiment rien à part des hypothèses purement fantasmatiques ne peut faire comparer notre époque à l’époque prenazie. Si si l’on est Mélenchoniste eh bien Yoann chapoutot , immense surprise et déception est bien, melenchoniste. Lui-même le dit dans une de ses conférences Jusqu’où peut-on suivre Chapoutot dans son analyse historique ? Et où faut-il s’arrêter en sachant qu’il est complètement envoûté par le parti de Mélenchon ? Cela fait partie de ces stupéfiantes stupidités propres, soit aux normaliens dont l’intelligence politique est inversement proportionnelle à leur intelligence générale,. Soit de ses grands universitaires dont on en a l’impression qu’il paye le rat, intelligence analytique et leur savoir par dérapage que le garagiste ou l’instituteur ne ferait pas, Souvenons-nous dans les années 70 des quelques philosophes qui faisait la loi, et que l’on regarde comme ça, aujourd’hui, en précisant : si il était remarquable dans son domaine, mais la politique…
Quel longueur de diatribe " charabiatique " sans aucun fondement ni raisonnement pour avouer votre " anti mélenchonisme primaire , faites plus court , pour ne rien dire , cela suffit !
@@bertrandmarilly2276 qu'est ce que tu penses de la théorie du complot de Chapoutot qui prétend qu'on a fait un "coup d'état" cet été sans que personne ne s'en aperçoive ?
Eh bien ne le lisez pas, ne l'écoutez pas car ce n'est tout simplement pas votre nourriture affective ou intellectuelle. Retournez à Cnews, Zemmour, De Villiers, Valeurs actuelles, le Journal du dimanche à la sauce Lejeune, vous serez dans votre élément.
@@harrymattah418 Parce que ma réponse colle si parfaitement à vos inclinations idéologiques qu'elle vous dérange ? Vous mettez si bien le couvert que je n'ai plus qu'à débarrasser. En en mot comme en cent, vous vous auto-caricaturez.
Avec un parti communiste interdit, libertés civiles levés... La vrai stupéfaction c'est de n'obtenir que ce score dans un climat de matraquage propagandiste et de terreur.
@@sonofwar6206 Le chancelier actuel de l'Allemagne, il a fait 50% aux elections ? Il raconte n'importe quoi ce type. En plus Hitler a fait un référendum après la mort de Hindenburg.
Je l'aimais bien Chapoutot avant, plus maintenant, Il n'a pas tout dit sur ce qui s'est passé à l'Est ! Il fait des choix idéologiques maintenant, pas des choix d'historien , et ÇA, ça m'insupporte , Dommage !
Oui c’est sûr. Alors il faut s’orienter vers des historiens spécialistes de l’Est (je ne sais pas si vous pensez au bloc communiste post ww2 ou aux pays de l’Est de l’Europe avant la guerre, peut-être moins probablement cette deuxième option). Disons que son thème de prédilection étant l’émergence du nazisme ça réduit aussi l’éventualité qu’il se mette à parler de la rencontre du Camp du Drap d’Or, et pourtant j’aime bien François Ier et Henry VIII.
à mariefrancegras1141 Vous avez raison je l avais remarqué , j aime car cette Dame le surclasse L historienne Annie LACROIX-RIZ. Par contre dans ces propos lors de plusieurs de ses interventions, je sens son anti communisme , car Hitler a pu parvenir au pouvoir grâce à l aide du capital et ces soit disant démocraties occidentale on a bien fermé le yeux pourvu que la bête rouge soit abattue. La guerre contre l URSS l'a prouvé,quand même 27 millions de morts
Je le suivais, il a parlé de la shoa par balle, mais pas des bolcheviks qui ont fait des horreurs sur des soldats nazis par ex , il faut être précis pour comprendre par ex les comportements de certains néonazis en Ukraine à l'heure actuelle !
Prenez un peu d'altitude et distinguez le Johann Chapoutot qui s'engage politiquement - c'est son droit face à ce qui se déverse à l'échelle mondiale, en Argentine, aux États-Unis ou encore en France pour ne prendre que quelques exemples - et le Johann Chapoutot historien qui à mon sens n'a pas changé. A part son que sais-je sur l'Allemagne, j'ai tout lu de lui et hormis son "Grand récit", il ne m'a jamais déçu.
"Dictature", vous êtes, Madame ou Monsieur une rigolote! ( à moins que la trollitude pro-russe ne vous inspire. On peut se demander, à vous lire, si la démocratie ne serait pas l'art de "donner de la confiture à des cochons"... Coté dictature, pourquoi ne regarderiez pas plutôt du coté de la "grande Moscovie"?
@@alainrospars8886 Poutine a été réelu avec plus de 80% des suffrages exprimés. Macron qui vient de nulle part a été mis en place suite à un coup d'état judiciaire contre Fillon ! Les violences contre les gilets jaunes , les conseils scientifiques covid secrets , l'usage du Rivotril dans les ehpad , le soutien à la guerre contre la Russie décidé par l'UE sans consultation du parlement , les clauses secrêtes des contrats des "vaccins " covid pour 75 milliards d'€, rien ne vous choque ? Sortez de votre caverne !
@@alainrospars8886 Votre consentement à laisser libre cours aux décisions de l'état profond, de Bruxelles, et de ces innombrables irresponsables aucunement préoccupés par le bien commun mais par des intérêts privés, n'apporte que pour la majorité lucide de la populace de la défiance, et confirme l'actuelle impossibilité de vivre ensemble. Investissez plutôt 13 euros dans l'ouvrage d'Eugénie Mérieau : La dictature, une antithèse de la démocratie ? Enfin, comment expliquez-vous, cet effroi de nos maîtres depuis les premières annonces du président américain ; votre démocratie ne serait-elle donc plus qu'une piètre comédie, subventionnée à crédit par une monnaie de singe, et pour encore combien de temps....
Johann Chapoutot, comme Anne Lacroix-Riz, sont des historiens d'une qualité exceptionnelle, illuminante, et leurs travaux sont de véritables secousses telluriques dans la "pensée" hollywoodienne de l'histoire contemporaine romancée au delà du ridicule propagandiste...
Il a souvent recours aux vocables techniques allemands, puis traduit en français, on peut penser qu'il fait là du "deutsche sprache dropping" (pas peu fier le gars de maîtriser la langue de Goethe, il se donne ainsi une autorité comme si lui seul arrivait à décoder ce jargon)
Toujours passionnant en historien … mais sort de sa zone d’expertise quand il analyse le présent. Biais du spécialiste quand il veut dezoomer. C’est Foucault quand il soutient le régime des mollah, Sartre le Maoïsme etc.
@@jeanpierresoulie669Merci de ce compliment. En fait, la faiblesse des experts, c’est quand ils dezooment. Les généralistes (comme moi) ont beaucoup moins de culture générale, souvent moins apte à manier des concepts complexes mais une vision générale des problèmes souvent plus pertinente. L’autre avantage que nous avons, c’est que nous vivons, nous dans un monde où les gens sont de gauches et de droites. (Et s’en foutent un peu) et pas seulement de gauche (comme dans les universités) … on est habitué à la pensée inverse ça évite un autre biais cognitif. Et ça nuance notre pensée. Au final, notre track record est meilleur. ❤
@ merci de me formuler si clairement et ce qui est intéressant c’est son envergure intellectuelle par ailleurs. Et pourtant … il est animé de passion et de passion tristes d’ailleurs qui n’ont rien à voir avec le rationalisme dont il fait un usage si éclairée dans son champ scientifique. La manière dont il évoque « le nom respect des élections de juin » par exemple. 😂 C’est presque un cas d’école.
Comme Musk soutient l'extrême-droite européenne jusqu'à intervenir en Allemagne, il est évident que ce salut est un salut nazi. Pourquoi se voiler la face ?
9 годин тому
Il écrit beaucoup trop cet universitaire. Il ferait mieux de travailler longuement.
Lisez son livre et il vous apprendra les précautions épistémologiques à prendre quand on fait des comparaisons en histoire ... ça sera plus intelligent que vos pignolades sur YT
@@jeanpierresoulie669 De quelle histoire ? Celle qui est autorisée par des lois anticonstitutionnelles comme l'affirmaient à l'époque Badinter , Nora et beaucoup d'autres sans pour autant rien faire pour les faire supprimer ?
@@bosolwitde l’histoire documentée, relatée par des chercheurs du gabarit de Chapoutot qui ont lu, dépecé, analysé des dizaines et des dizaines de livres et d’archives. Et vous, encore un qui se paluche et pensant qu’il vaut mieux que ces sachants ?
sur l'introduction : c'est terrible mais absolument terrible qu'un professeur des Universités donc un gardien du Temple donc un gardien de la Science pour les générations futures, se vautre dans la défense et la promotion de l'extrême gauche comme le compagnon de route qu'il est. Car oui, Monsieur, si vous étiez un vrai historien, vous sauriez que s'affilier à des courants politiques n'est plus compatible avec produire de la science et occuper une chaire à l'Université. En résumé tout ce qu'il produit est à travers un prisme d'extrême gauche, de la même façon qu'un Goebbels aurait lu l'Histoire à travers un prisme d'extrême droite. Ca ne fait pas avancer la science et la fait plutôt reculer. Beaucoup d'imbécilités et Mollat ,soyez charitable, réfléchissez avant de confier la parole à ces gens. Sinon demain on verra des historiens zemmouristes nous réviser l'Histoire comme cet historien encarté.
@@infernal5184 Tu pourrais abréger ton paragraphe: "Bonjour je suis nazi je pleure qu'on mette à nu mon idéologie, Chapoutot tu es méchant nous aussi on a droit à un deuxième génoc... deuxième chance pardon."
@@infernal5184 Je doute que vous ayez les compétences pour donner à Chapoutot, ni à personne, quelques leçons de scientificité! En attendant, prenez bien les médicaments comme a dit les docteur ...
Il n'y a pas que le geste ; il y a aussi l'expression de son visage ; mais celle-ci, vous ne voulez pas la voir, car elle est encore plus impitoyable que son geste. C'est ce qui s'appelle de l'aveuglement idéologique !
Bien suuuuur ! Ce qui donne une caution morale à vos idées racistes et nauséabondes. N’importe quoi. Vous êtes historien? Chercheur ? Ou simplement un petit loser ?
Enfin la voix de son maitre, voilà un sujet intéressant '' En amont '' En amont de l'histoire - qu'est ce qui se passe ? !! Bravo, excellent exercice '' Dès l'origine '' Serrions nous cela pour d'autre circonstance '' En amont - Au origine '' - Conscience
M.Chapoutot, quelle intelligence, quel courage, à une heure où peu d'intellectuels osent dénoncer la situation actuelle. Vous nous fournissez les armes pour comprendre, argumenter, et ce faisant, vous nous engagez. Merci.
Vous devenez au fil de vos écrits une véritable conscience et votre analyse visionnaire éclipse les réactions des politiciens justement irresponsables actuels. Merci à vous deux.
Relisez le grand récit est libres d'obéir. Et vous comprendrez le naufrage intellectuel qui est devenu le travail de Johann Chapoutot. Je pense notamment à libre d'obéir qui sur le papier était prometteur et qui se révèle être un ouvrage catastrophique.
@ catastrophique pour vous ?
@@marywings6870 je nuance un peu. Le grand récit était un fatras idéologique qui souffrait de son absence de problématisation. Quant à libre d'obéir l'auteur pressent le risque d'essentialisation dans son prologue pour se trahir ensuite dans sa deuxième partie et sa conclusion en essentialisant à l'échelle du capitalisme tout entier le cas unique d'un formateur en Allemagne. Gênant non ?
@ je ne pense pas que je lirai ses livres... Merci pour votre avis quand même.
@@LG81237 Tu dis n'importe quoi, témoignant d'une absolue incompréhension d'ouvrages déjà clés dans la recherche. Mais c'est plus simple de salir quand on est un bourgeois sans colonne vertébrale
C'est fascinant l'Histoire, surtout quand elle est si bien expliquée. Bravo.
Merci @librairie Mollat, Nicolas Patin et Johann Chapoutot. Ça fait toujours énormément de bien d’entendre de grands historiens !
Oui
La ressemblance avec la situation actuelle fait frémir
Tellement juste et édifiant !!
Vous êtes democrate quand les gens votent et pensent comme vous,c'est ça ?
@@Bellehumeur-b8b on est démocrate quand on n'utilise pas les affects négatifs pour être élu ni la violence et le racisme une fois élu...
il n'y a aucune ressemblance
@@gloups-pf4vq Nan aucune, juste des saluts nazis à Washington
M. Chapoutot est absolument éclairant par son savoir qu'il transmet brillamment. Merci à M. Patain pour ses questions essentielles. C'est un entretien d'utilité publique.
Je ne suis pas d'accord avec ses propos concernant l'année 1932. Beaucoup d'éléments qu'il développe sont des considérations personnelles, notamment sur des attitudes supposées des adversaires de Hitler
@Gerwent47 Avec M. Chapoutot, les considérations sont soutenues de références solides. Il faudra le lire dans son ouvrage.
J'aime beaucoup le parallèle fait par Monsieur Johann Chapoutot entre la politique de la droite et de l'extrême centre (en fait le bloc bourgeois) dans années 30 et ce que l'on vit aujourd'hui. "Les irresponsables" est un très bon début de titre.
Chapoutot est simpliste dans sa comparaison avec notre époque.
C'est un médiocre penseur.
@@hervethibaut201 LOL
Mé oui cé vré la preuve marine elle ème bien israel
J'ai apprécié l'exposé de Mr Chapoutot, un des rares universitaires actuels qui ne xsoit pas controlé par le capital. Car le capital financier contróle toute la société. LE K tient TOUT:
les grands intellectuels;
Les grands prof d'université;
le monde juridique;
les chefs de l'armée.
Et puis, le système des élites économiques ( la classe dominante ) est adosé á des institutions qui complétent le tout:
" La Veme république a engendré le FN en tuant la vie démocratique depuis58, créant un système pour permettre á une MINORITÉ de gouverner SANS pb avec une forte minorité. " Jacques Ranciére.
@@hervethibaut201 vous vous trompez complétement. Et cessez d'être péremptoire!
J'admire l'immense savoir de M. Chapoutot, son talent d'historien et sa manière extraordinaire de communiquer avec le public.
Et encore un excellent entretien ! Merci aux deux historiens pour leur travail et leur pédagogie et merci à la librairie mollat pour ce partage .
Chapoutot toujours intéressant et essentiel ! Des irresponsables comme Gaston Gallimard ? « Nous avons l'honneur de vous confirmer notre offre d'acquérir le fonds de commerce d'édition connu sous le nom de Calmann-Lévy et vous indiquons dès à présent que Gallimard est une maison aryenne à capitaux aryens. » Gaston Gallimard au Commissariat général aux questions juives, le 20 janvier 1942.
Merci pour ce travail rigoureux plus que nécessaire aujourd’hui et merci à la librairie Mollat de permettre sa promotion.
Voilà un intellectuel de grande facture !! intelligences multiples 'coherence 'très belle élocution.
L'art de déconstruire les fausses évidences imposées par la doxa régnantes partout
Bravo
La première fois que j'ai entendu Chapoutot dire : "Les nazis étaient de notre monde et de notre temps" ... j'ai été stupéfaite. Je l'ai écouté et c'était vrai. C'est l'Europe entière qui a enfanté le nazisme.
@MARIE-JOSEVILL On ne va pas évoquer Staline qui a collaboré TOTALEMENT avec les nazis et ce jusqu'a la veille de l'envahissement de l'Union Soviétique par l'Allemagne...Avant Staline avait mis la main sur les Pays Baltes, l'est de la Pologne...avec l'aide dess nazis..En France il suffit de lire les communiqués au vitriol du petit boulanger, le camarade Duclos contre les gaullistes...Il faudra l'ordre de Staline pour que le PCF rentre en résistance...des la défaite française en 1940 le PCF tentera de faire publier l'Humanité sous censure allemande...
Tu devrais lire un peu ma Marie pour combler ton ignorance crasse...
@MARIE-JOSEVILL effectivement.vous Avez totalement raison.
Nos yeux s'ouvrent sur des réalités historiques
Grands merci à vous et Johann Chapoutot, quelle hauteur de vue, " hitler" n'est pas un accident , et le dévoiement de l'esprit des lois est tellement d'actualité...Je crois que certains ont bien compris ce processus... Certains "irresponsables" utilisent explicitement les mêmes arguments, voire la même gestuelle...ô tempora...Ô mores? Que nenni!...Fraternellement.
Félicitations à l’historien Johann Chapoutot, à l‘historien Nicolas Patin et à la librairie Mollat !
Merci de mettre à portée de tous et toutes ce savoir et éveiller ainsi notre curiosité et notre connaissance grâce à la qualité de vos invités.
LES TROIS MOUSQUETAIRES : Chapoutot - Ingrao - Patin.
Yes
Ah non. Chapoutot très au dessus du trio.
@@hectorpierre6219 Plus connu et médiatique oui, mais très au-dessus sur le plan universitaire c'est excessif !
Et Méluche d'Artagnan !
@@gerardsoler1713 j'aime tellement voir la rage d'une droite sans intellectuel
Excellent comme d'habitude !! 👍
Merci tous deux 👍, merci Gallimard, merci librairie Mollat 😟
C'est tellement rassurant de constater qu'il existe encore des intellectuels dans nos sociétés même si tout est organisé pour ne jamais les mettre en avant.
Merci aux médias indépendants de faire ce salutaire travail de mise en lumière.
ok boomer
C'est pas du tout un intellectuel. C'est un bon chercheur mais dès qu'il s'essaie à la pensée c'est souvent médiocre
@@ryanoz5374 Moins médiocres que le com d'un random du centre sur youtube
Merci pour cet entretien passionnant.
Un grand intellectuel de la période post première guerre mondiale ! Félicitations à sa facrualité
SI J AVAIS EU 1 PROF COMME CHAPOUTOT J AURAIS AIME L ECOLE
chapoutot prof d'histoire et yvan monka prof de maths, mention très bien au bac garantie
Enfin la voix de son maitre, voilà un sujet intéressant '' En amont ''
En amont de l'histoire - qu'est ce qui se passe ? !!
Bravo, excellent exercice '' Dès l'origine ''
Serrions nous cela pour d'autre circonstance '' En amont - Au origine '' - Conscience
Merci pour l'éclairage
Merci Mr Chapouto je viens de comprendre que le ps en ne votant pas la censure contre le gouvernement Bayrou qui veut lui rétablir la proportionnel ou on voit très clairement que le RN Pourrait prendre le pouvoir qu'avec une majorité relatives vraiment tres intéressant
Vous vous égarez sur les intentions du PS. D'ailleurs la social-démocratie n'a pas du tout résisté en 40 ... au contraire. Mitterrand a eu un rôle plus que douteux, en remplissant ses "fiches de renseignement" pour le gouvernement Pétain. Et LFI ne vaut pas mieux, elle dont un tiers de l'électorat déclare spontanément envisager de voter Le Pen, et donc le "Chef", Mélenchon a comme inspirateur le trotskyste Pierre Bouyssel, alis Lambert, qui a dénoncé et fui la résistance en 40.
@loubecarut2192après une vidéo aussi passionnante, il était hélas inévitable de devoir se farcir des commentaires débiles comme le vôtre.
@alnitak208 qu'est ce qui vous gêne l ?'extrême centre peut être ou le genocide a gasa
@@Carilleradentsansoui, les deux me gênent...
@loubecarut2192 Tu dis absolument n'imp en instrumentalisant trois trucs vrais sur Mitterand. Mais bon, quand un soralien confu connaîtra l'histoire les poules auront des dents
Je suis heureux de voir cet historien reconnu remettre à sa juste place la pertinence du matérialisme historique. A voir comment ses travaux en seront influencés...
Le matérialisme historique..100 millions de victimes...
@almarn le capitalisme : des milliards :)
@@almarn Ah oui les fameux 100 milions sur la population de 120 milions de l'URSS : prenez nous pour des lapins de 3 semaines
J'ai rarement appris autant en si une seule vidéo ! Merci
Merci une fois encore à notre vigie démocratique, l équivalence fonctionnelle est flagrante entre les acteurs , les buts poursuivis entre hier et aujourd’hui, des vertus du comparatisme en Histoire…pour nous armer intellectuellement, penser et nourrir la résistance citoyenne pour restaurer le bien commun et non l addition d intérêts particuliers délétères.
Je t’aime mais qui écoute ça ??
Quand je vois des gens reprocher aux universitaires d’être militant ça me jette par terre… Si le savoir est une forme de pouvoir, il est de leur devoir de s’en servir. En quoi ne pas avoir de connaissance rend les « autres »… média, commentateur, philosophe, etc… plus pertinents que ces universitaires. Personnellement, je me méfie de ceux qui se targuent d’agir au nom du « gros bon sens ».
Comme à chaque apparition de JC, les trolls droitardés viennent chouiner.
Allez vous palucher devant Christopher Lannes ou Abauzit et lâchez-nous la grappe.
Ton com fait chaud au coeur mais perso je trouve ça encourageant. Quand je regardais Chapoutot en 2020 y avait aucun troll, nada. Si y en a maintenant c'est qu'il devient audible, donc dérangeant et car il prend position pour la FI
Il va falloir lire ce livre, d'urgence !
hâte de lire ce nouveau livre
Idem !
Merci
Johann on t’aime
C'est toujours agréable de vous écouter. Merci de nous éclairer.
C’est flippant 😱 “Toute ressemblance avec des evenements presents ou des personnages reels est bien evidemment fortuite” 😱😱😱
Oui ... « quelques échos contemporains », euphémisme naïf ou discrétion politique ? Ces comparaisons (et non assimilations) et réflexions historiques sont de formidables enseignements pour toutes et tous, critiques, à tous les niveaux et de tous bords ! Bravo Mrs Patin et Chapoutot. Indispensable travaux.
Ahahah la Fnsea va être contente!
Merci pour cette si piquante comparaison monsieur Chapoutot!
Raphaël Enthoven n'aimera pas ce livre, quel dommage
Merci pour ce blgrand travail. La partie à la fin, ou Mr. Chapputo dit que la création de ce livre lui a servie de térapie, pour moi, ce que j'attendais, est celle ou il donne son avis sur le parallélisme avec ce qui est actuellement entrain de gouverner en France. Je dirais même, partout ou la couple du capitalisme néolibéral mondial, a de l'influence.
Bien à vous, B.A
Les semaines et les jours se passent et nous entrons de plus en plus dans une logique de guerre idéologique globale très dure, dont il faut que les acteurs politiques et les simples citoyens prennent pleinement conscience. Merci d'y contribuer, mais la lutte ne fait que commencer et elle va nécessairement s’aggraver et s'amplifier.
Merci M.Chapoutot. Les forces en mouvement font effectivement frémir.
Une interview d'utilité publique. Merci à la Librairie Mollat ! Pourriez-vous fournir des transcriptions automatiques sur UA-cam afin que nous puissions produire une traduction fidèle en anglais et en allemand ? Merci à vous.
Merci :)
Excellent entretien !
L'extrême centre, la médiocriét et le danger décrie par Alain Deneault..
Merci pour votre travail.
Une allusion au livre d'Hermann Broch, je suppose ?
les ressemblances sont troublantes 😔
Un travail sur les postulats surnazis, hérités de Martin Heidegger, des travaux de Chapoutot, s'impose. Je le produis en ce moment, et il multiplie les questions adressées à cet historien.
Bertrand Marilly : on ne peut comparer le refus de l'immigration de masse dans l'Europe contemporaine et l'antisémitisme et encore moins l'antisémitisme criminel de la première moitié du 20ème.
Il faut être barjot ou malhonnête pour le faire.
Pourquoi ? Avoir la clairvoyance de comparer l'extrême droite à l'extrême-droite ou l'aveuglement pour refuser de le faire (car vous comprenez les juifs ont au moins le mérite d'être blanc) ?
Monsieur Johann Chapoutot nous invite dans cet entretien à nous retourner sur le passé, comparant notre triste royaume actuel à notre voisin d'alors.
Les marxistes, les nationalistes et ce bloc central de l'extrême centre....
Ces irresponsables !
Et donc aujourd'hui messieurs, ce bien commun et cet intérêt général toujours allègrement piétinés par le pouvoir établi, son entre-soi et ses intérêts propres, avec le consentement d'une classe dite moyenne frappée de myopie, pas encore moribonde, et la populace lucide, tournant le dos à cette comédie toujours médiocre que semble être cette démocratie ; que nous proposez-vous de faire, puisque vivre ensemble est un leurre ?
Remettre encore une pièce dans l'urne, pour ensuite regarder de nouveaux incompétents tournoyer sur des écrans, en promettant même depuis leur confortable fauteuil, d'interagir sur le climat et décider de nos vies !
Déjà après 3minute j'apprends des trucs : "dire que les nazis ont été élu est une absurdité" (3:05)
Bien sur que les nazis ont été élus. mal élus comme, à titre de comparaison, les élections françaises de 2017 et 2022, mais élus avec tous les pouvoirs quand même. Il ne faut pas raconter n'importe quoi. Les nazis ont eu l'approbation électorale nécessaire pour que le régime de Weimar leur confie les pleins pouvoirs.
@@infernal5184 Alors ça dépend quel élections ont parle mais si on parle des présidentiels non , Adolf arrive derrière Hindenburg à 32 pour cent, bon Hindenbug c'est une droite déja extrêmement énervé (ce qui est assez cocasse quand on sait que le type est un indépendantiste Prussien) si on parle des élections du reichstag le NSDAP fait 43 pour cent c'est le 1 parti d'Allemagne mais derrière c'est les communistes et les socialistes, Hitler n'aurait rien pu faire sans le Zentrum (micro parti comparable à LREM aujourd'hui) et le NPV (comparabe à Reconquête pour eux les nazis sont des immondes gauchistes de race inférieur car ils ne sont pas de noble ascendance) c'est assez flippant de voir qu'on est exactement dans la même situation politique avec même un parti nazi encore plus fort et une gauche encore plus faible (le KPD c'étais la FI, un parti jeune en pleine croissance mais une croissance plus lente que le NSDAP).
Ils ont gagné les élections, à ma connaissance. L'historien dit lui même qu'ils ont eu 37% des voix, ce qui leur permet de constituer un gouvernement s'ils sont en tête des élections.
@@UFOCyril 37 pour cent au deuxième tour d'une élection présidentielle= perdu, il faut 51 pour cent.
@@sonofwar6206 Perdu, car, si je ne me trompe pas, on parle d'élections législatives en 1933. Si aucun autre parti ou coalition de parti ne fait plus de 37%, c'est logiquement celui qui est en tête qui va au pouvoir.
Merci.
Belle démonstration par l’Histoire du jeu irresponsable du macroniste et de ses relais médiatiques
Merci et encore merci ....❤
A 14:35 sur le fondement de l'article 48 alinéa 2. Chapoutot est taquin. 😂😂😂
Chapoutot est un turbo-gauchiste mais son travail sur la période est d'une qualité rare
Cest quoi un turbo gauchiste?
@@lnhrlnhr4875 Quelqu'un plus social-démocrate encore que Mitterand
Chapoutot met les pieds dans le plat.
Ca fait plaisir.
Nous devons traduire cette vidéo en anglais et en allemand le plus rapidement possible pour enseigner aux Européens hors de France (oui, en Allemagne). Les transcriptions automatiques de UA-cam sont-elles disponibles ?
Ses livres sont déjà traduis
Oui, dans les années 1970, en cours d'histoire, on nous a enseigné que Hitler avait été élu. Je me souviens de cette question piège au bac.
Montebourg, Pierre Manent, Ariane Bilheran, Slobodan Despot, Yanis Varoufakis, Dominique de Villepin, Jacques Généreux, Alain Denault, Bernard Stiegler, François Asselineau, Dupont Aignan ...
Oui,je les suis régulièrement 😢
Et avec cette bouillabaisse tu digères bien ???
@@renejouffe1449 les flatulences politiques qui en résultent
La vérité dérange toujours !
C'est bien de vous en rendre compte pour vous-même. "La vérité" ,( simple curiosité de langage) est l'anagramme de "relative". Prudence avec les gens qui professent "La" vérité. Néanmoins les vérités existent sans doute un peu puisque nous les recherchons.
Extrème centre... l’expression qui essaie de justifier les vrais extrèmes. On vous voit
C'est quoi le néolibéralisme d’après toi ?
Pourquoi vous soutenez le discours du FN sur l'immigration les centristes svp ?
Donc PInochet n'est pas extrêmiste, Napoléon Ier et III non plus... On note
48-2 pour la République de Weimar versus 49-3 pour la République française...
Le NSDAP , en 1933 a obtenu près de 44% des voix , ce qui en faisait le premier parti allemand et de loin mais sans la majorité absolue en effet .
Vos sources pour avancer cela ?
Bonjour Patrick. Quelques éléments pour nuancer la valeur de ces 43,9% obtenus en 1933. Le 4 février 1933, soit un mois avant les élections, le président Hindenburg a eu recours à l'article 48 de la Constitution pour passer une ordonnance qui limitait fortement les libertés de réunion et d'expression dans la presse. Le NSDAP a quant à lui bénéficié des moyens de l’État pour faire campagne, notamment de la radiodiffusion. Cela est présenté dans Le monde nazi (1919-1945) de Patin, Chapoutot et Ingrao.
Le résultat est largement tributaire d'une campagne asymétrique, dont les règles était déjà truquées par Hitler.
@ tout à fait d’accord avec ces faits que vous relatez ; Goebbels avaient été très déçu par les résultats de 30 ;il a déclaré d’ailleurs : « il faut faire qqchose. Le temps de l’opposition est terminé.Maintenant des actes. » Le reste c’est ce que vous rappelez ….
Merci
En février 1933... Donc après l'appel à la chancelerie de Hitler... Donc stop être c**
Remarquable !
Article 48.2... article 49.3... On a progressé ! La reprise par l'offre, ce n'était pas une idée louée par ... Hollande ?
M.Chapoutot est interviewé par son co-auteur M.Patin. Sans nier la qulaité de son ouvrage c'est un peu bizarre...
Il n'est pas co-auteur du livre dont il est question ici mais du précédent "Le monde nazi" ne mélangez pas tout !
Si je comprends Chapoutot prétend que le Nsdap n'a jamais gagné les élections car "ils n'avaient pas de majorité absolu", mais quand lfi n'a pas de majorité absolu et n'est pas appelé à gouverner "on ne respecte pas le vote démocratique". Comment faire quand Chapoutot n'est pas d'accord avec Chapoutot ?
Tu dis de la d et t'as le seum de fou XD
Barnier et Bayrou n'ont jamais atteint les 37% du NSDAP.
@@marxattack7883 pardon ?
@@MKBM2011 et donc ?
Ils ne sont pas irresponsqbles mais criminels !
Le parallèle est saisissant, et pourrait même être poussé plus loin sur certains aspects (voir les débuts à l'extrême-droite des premiers hérauts du néo-libéralisme, Madelin ou Longuet). Mais il a aussi de fortes limites : nous sommes aujourd'hui dans un monde ouvert, il y a tout l'héritage de la décolonisation à gérer, la montée de l'islam radical, le RN n'est pas du tout expansionniste mais au contraire protectionniste, aucun pays européen n'a les moyens (ne serait-ce qu'au plan démographique) de mener une guerre conventionnelle, il y a le contre-pouvoir des réseaux sociaux (avec tous ses dangers) qui fait contrepoids au message des médias mainstream ou des chaînes Bolloré, etc. La réflexion de Chapoutot me semble surtout utile pour penser les dérives de l'extrême-centre, mais c'est moins convaincant pour penser ce qu'est aujourd'hui l'extrême-droite.
C’est à la foi terrible et effarant voir Johanne Chapoutot, l’un des trois meilleurs spécialistes de la deuxième guerre mondiale et de la Shoah avec Christian Ingrao et Nicolas Patin nous faire une pseudo démonstration de la similarité entre notre époque que je qualifierais d’une manière triviale de bordélique hors Melenchon et son « parti »sincèrement antisemite et de l’époque prè Hitlerienne. effectivement, il est difficile si non impossible de ne pas se référer à ce trio d’historien remarquable pour travailler l’histoire de la deuxième guerre mondiale et de l’époque en général.
Christian Ingrao, fait une passionnante démonstration : 1910 l’Allemagne est déjà très antisémite. Ensuite, tragédie de la de la Première Guerre mondiale, avec ce qu’elle représente pour les Allemands, une fantastique injustice, et la croyance que les juifs sont derrière tout ça, ensuite génération suivante qui n’a pas fait la guerre et qui aurait voulu la faire Qui s’enfonce dans l’antisémitisme, qui imagine et qui se prépare. Et puis La 3ème génération.Emportée dans la tornade nazi ,trop jeune pour faire la guerre.3 générations qui s’engouffrent dans un magma, hitlérien et diabolique.
Quelque soit les interprétations qu’on donne à l’origine du succès du nazisme, rien, mais vraiment rien à part des hypothèses purement fantasmatiques ne peut faire comparer notre époque à l’époque prenazie. Si si l’on est Mélenchoniste eh bien Yoann chapoutot , immense surprise et déception est bien, melenchoniste. Lui-même le dit dans une de ses conférences
Jusqu’où peut-on suivre Chapoutot dans son analyse historique ? Et où faut-il s’arrêter en sachant qu’il est complètement envoûté par le parti de Mélenchon ? Cela fait partie de ces stupéfiantes stupidités propres, soit aux normaliens dont l’intelligence politique est inversement proportionnelle à leur intelligence générale,. Soit de ses grands universitaires dont on en a l’impression qu’il paye le rat, intelligence analytique et leur savoir par dérapage que le garagiste ou l’instituteur ne ferait pas, Souvenons-nous dans les années 70 des quelques philosophes qui faisait la loi, et que l’on regarde comme ça, aujourd’hui, en précisant : si il était remarquable dans son domaine, mais la politique…
Quel longueur de diatribe " charabiatique " sans aucun fondement ni raisonnement pour avouer votre " anti mélenchonisme primaire , faites plus court , pour ne rien dire , cela suffit !
@@bertrandmarilly2276 qu'est ce que tu penses de la théorie du complot de Chapoutot qui prétend qu'on a fait un "coup d'état" cet été sans que personne ne s'en aperçoive ?
@@yohannemile678 Attend théorie du complot comme celle du grand remplacement ? Hypocrite j'entends chanté ton nom !
Von Pappen... Bayrou ?
Chapoutot n'est plus qu'un militant qui fait de l'histoire au service de son idéologie. Comme Jolly, Boucheron....
Eh bien ne le lisez pas, ne l'écoutez pas car ce n'est tout simplement pas votre nourriture affective ou intellectuelle. Retournez à Cnews, Zemmour, De Villiers, Valeurs actuelles, le Journal du dimanche à la sauce Lejeune, vous serez dans votre élément.
Loooooool ! Oui oui retourne écouter Eric Zemmour
@@TomBBobby Réponse typique. Pourquoi êtes-vous tellement prévisible ?
@@harrymattah418 Parce que ma réponse colle si parfaitement à vos inclinations idéologiques qu'elle vous dérange ? Vous mettez si bien le couvert que je n'ai plus qu'à débarrasser. En en mot comme en cent, vous vous auto-caricaturez.
Le NSDAP a fait 43% des voix en 1933. Il faut avoir une sacrée mauvaise fois pour prétendre qu'avec un tel score on a pas remporte les elections.
Tu as raison Et les députés NSDAP au Reichstag, dans leurs saillants uniformes de douaniers? Ils ont bel et bien été élus!
Avec un parti communiste interdit, libertés civiles levés... La vrai stupéfaction c'est de n'obtenir que ce score dans un climat de matraquage propagandiste et de terreur.
Au moment des élections de Mars 33, Hitler est déjà chancelier depuis 2 mois.
C'est des maths heins: Tu gagnes à 51 pour cent.
@@sonofwar6206 Le chancelier actuel de l'Allemagne, il a fait 50% aux elections ? Il raconte n'importe quoi ce type. En plus Hitler a fait un référendum après la mort de Hindenburg.
21 Savra ce n'est pas parce que tu es médiocre et simplet que toute critique de Chapoutot est de ton niveau.
Je l'aimais bien Chapoutot avant, plus maintenant,
Il n'a pas tout dit sur ce qui s'est passé à l'Est !
Il fait des choix idéologiques maintenant, pas des choix d'historien , et ÇA,
ça m'insupporte , Dommage !
Ah bon ?
Quelques précisions ?
Oui c’est sûr. Alors il faut s’orienter vers des historiens spécialistes de l’Est (je ne sais pas si vous pensez au bloc communiste post ww2 ou aux pays de l’Est de l’Europe avant la guerre, peut-être moins probablement cette deuxième option).
Disons que son thème de prédilection étant l’émergence du nazisme ça réduit aussi l’éventualité qu’il se mette à parler de la rencontre du Camp du Drap d’Or, et pourtant j’aime bien François Ier et Henry VIII.
à mariefrancegras1141
Vous avez raison je l avais remarqué , j aime car cette Dame le surclasse
L historienne Annie LACROIX-RIZ.
Par contre dans ces propos lors de plusieurs de ses interventions, je sens son anti communisme , car Hitler a pu parvenir au pouvoir grâce à l aide du capital et ces soit disant démocraties occidentale on a bien fermé le yeux pourvu que la bête rouge soit abattue.
La guerre contre l URSS l'a prouvé,quand même 27 millions de morts
Je le suivais, il a parlé de la shoa par balle, mais pas des bolcheviks qui ont fait des horreurs sur
des soldats nazis par ex , il faut être précis pour comprendre par ex les comportements de certains
néonazis en Ukraine à l'heure actuelle !
Prenez un peu d'altitude et distinguez le Johann Chapoutot qui s'engage politiquement - c'est son droit face à ce qui se déverse à l'échelle mondiale, en Argentine, aux États-Unis ou encore en France pour ne prendre que quelques exemples - et le Johann Chapoutot historien qui à mon sens n'a pas changé. A part son que sais-je sur l'Allemagne, j'ai tout lu de lui et hormis son "Grand récit", il ne m'a jamais déçu.
Claude Benoît vous ne réfléchissez pas donc vous êtes désarmé et vide , exceptée une morale pour simplets
Abattez la citadelle
Fumisterie, haine partisane, làcheté, ignorance. Le nouveau monde universitaire.
Inversion accusatoire d'un bon droitardé bien " bas du front " !
Affirmations non argumentées: reines du cloaque youtube
Tiens, encore un lecteur de Mémoricide !
Une historienne pourrait expliquer tout ceci plus précisément est Annie Lacroix-Riz.
😄
de façon un peu plus "stalinienne" disons... ;-)
vous avez l'air hyper crevés c'est incroyable votre travail mais prenez soin de vous
Très intéressant mais pourquoi ne parle t-il pas de Bruxelles et de la dictature qui est déjà en place ?
"Dictature", vous êtes, Madame ou Monsieur une rigolote! ( à moins que la trollitude pro-russe ne vous inspire. On peut se demander, à vous lire, si la démocratie ne serait pas l'art de "donner de la confiture à des cochons"... Coté dictature, pourquoi ne regarderiez pas plutôt du coté de la "grande Moscovie"?
@@alainrospars8886 Poutine a été réelu avec plus de 80% des suffrages exprimés. Macron qui vient de nulle part a été mis en place suite à un coup d'état judiciaire contre Fillon ! Les violences contre les gilets jaunes , les conseils scientifiques covid secrets , l'usage du Rivotril dans les ehpad , le soutien à la guerre contre la Russie décidé par l'UE sans consultation du parlement , les clauses secrêtes des contrats des "vaccins " covid pour 75 milliards d'€, rien ne vous choque ? Sortez de votre caverne !
@@alainrospars8886 Votre consentement à laisser libre cours aux décisions de l'état profond, de Bruxelles, et de ces innombrables irresponsables aucunement préoccupés par le bien commun mais par des intérêts privés, n'apporte que pour la majorité lucide de la populace de la défiance, et confirme l'actuelle impossibilité de vivre ensemble.
Investissez plutôt 13 euros dans l'ouvrage d'Eugénie Mérieau : La dictature, une antithèse de la démocratie ?
Enfin, comment expliquez-vous, cet effroi de nos maîtres depuis les premières annonces du président américain ; votre démocratie ne serait-elle donc plus qu'une piètre comédie, subventionnée à crédit par une monnaie de singe, et pour encore combien de temps....
Mais parce qu'il est de leur côté!
😄
Johann Chapoutot, comme Anne Lacroix-Riz, sont des historiens d'une qualité exceptionnelle, illuminante, et leurs travaux sont de véritables secousses telluriques dans la "pensée" hollywoodienne de l'histoire contemporaine romancée au delà du ridicule propagandiste...
mdr
Il est largement moins controversé qu'elle
chapoutot ne cache même plus le rouge qui sommeillait en lui
et toi tu caches plus ton seum
Des contre-arguments scientifiques tu en as où tu pleures juste l'anéantissement de tes préjugés?
On s'abstiendra de mentionner ce que tu étales toi-même en pleine lumière.
Chez vous c'est le brun qui transpire par tous les pores
Même ton post est brun
Un historien médiocre, ignoré de ses confrères et que personne ne lit 😂. Trop pédant pour être un bon auteur 😂
Il a souvent recours aux vocables techniques allemands, puis traduit en français, on peut penser qu'il fait là du "deutsche sprache dropping" (pas peu fier le gars de maîtriser la langue de Goethe, il se donne ainsi une autorité comme si lui seul arrivait à décoder ce jargon)
@@jandron94 on va pas se mentir. L'allemand est une langue difficilement lisible, surtout à l'oral
Bon allez on te croit sur parole illustre inconnu 😄
Toujours passionnant en historien … mais sort de sa zone d’expertise quand il analyse le présent.
Biais du spécialiste quand il veut dezoomer. C’est Foucault quand il soutient le régime des mollah, Sartre le Maoïsme etc.
Je crois bien que vous-même vous aventurez hors de votre "zone d'expertise" ! Vos comparaisons n'ont aucune pertinence
@@jeanpierresoulie669Merci de ce compliment. En fait, la faiblesse des experts, c’est quand ils dezooment. Les généralistes (comme moi) ont beaucoup moins de culture générale, souvent moins apte à manier des concepts complexes mais une vision générale des problèmes souvent plus pertinente.
L’autre avantage que nous avons, c’est que nous vivons, nous dans un monde où les gens sont de gauches et de droites. (Et s’en foutent un peu) et pas seulement de gauche (comme dans les universités) … on est habitué à la pensée inverse ça évite un autre biais cognitif. Et ça nuance notre pensée.
Au final, notre track record est meilleur. ❤
@@Vincent-ct7ik commentaire très intéressant
@@Vincent-ct7ikEn effet Chapoutot semble totalement hermétique à la critique, à la confrontation des idées, hostile au pluralisme
@ merci de me formuler si clairement et ce qui est intéressant c’est son envergure intellectuelle par ailleurs.
Et pourtant … il est animé de passion et de passion tristes d’ailleurs qui n’ont rien à voir avec le rationalisme dont il fait un usage si éclairée dans son champ scientifique. La manière dont il évoque « le nom respect des élections de juin » par exemple. 😂
C’est presque un cas d’école.
Elon Musk fait un salut nazi ? Reaaally ? Dommage car le reste de l'entretien est très intéressant
Sans doute êtes-vous déçu ... mais Musk a effectivement fait un salut nazi !
@@jeanpierresoulie669 Le benêt a parlé !
Comme Musk soutient l'extrême-droite européenne jusqu'à intervenir en Allemagne, il est évident que ce salut est un salut nazi. Pourquoi se voiler la face ?
Il écrit beaucoup trop cet universitaire. Il ferait mieux de travailler longuement.
😄
Je me rappelle d'un temps où chaputt raillait ceux qui comparaient les populistes aux nazis, et maintenant il perd ses nerfs la panique le gagne 😅
Vous avez dû rater quelques épisodes...
Vos souvenirs ressemblent plus à des fantasmes schizophrènique qu’à des événements ayant eu lieu
Lisez son livre et il vous apprendra les précautions épistémologiques à prendre quand on fait des comparaisons en histoire ... ça sera plus intelligent que vos pignolades sur YT
@@jeanpierresoulie669 De quelle histoire ? Celle qui est autorisée par des lois anticonstitutionnelles comme l'affirmaient à l'époque Badinter , Nora et beaucoup d'autres sans pour autant rien faire pour les faire supprimer ?
@@bosolwitde l’histoire documentée, relatée par des chercheurs du gabarit de Chapoutot qui ont lu, dépecé, analysé des dizaines et des dizaines de livres et d’archives.
Et vous, encore un qui se paluche et pensant qu’il vaut mieux que ces sachants ?
sur l'introduction : c'est terrible mais absolument terrible qu'un professeur des Universités donc un gardien du Temple donc un gardien de la Science pour les générations futures, se vautre
dans la défense et la promotion de l'extrême gauche comme le compagnon de route qu'il est. Car oui, Monsieur, si vous étiez un vrai historien, vous sauriez que s'affilier à des courants politiques n'est plus compatible avec produire de la science et occuper une chaire à l'Université. En résumé tout ce qu'il produit est à travers un prisme d'extrême gauche, de la même façon qu'un Goebbels aurait lu l'Histoire à travers un prisme d'extrême droite. Ca ne fait pas avancer la science et la fait plutôt reculer. Beaucoup d'imbécilités et Mollat ,soyez charitable, réfléchissez avant de confier la parole à ces gens. Sinon demain on verra des historiens zemmouristes nous réviser l'Histoire comme cet historien encarté.
Allons, allons...
;-)
@@SuperHyperExtra ré ecoutes son développement. pas de méthodo scientifique.
Des arguments scientifiques précis réfutant les thèses de ses ouvrages ou juste du ressentiment impuissant sous forme d'énormités?
@@infernal5184 Tu pourrais abréger ton paragraphe: "Bonjour je suis nazi je pleure qu'on mette à nu mon idéologie, Chapoutot tu es méchant nous aussi on a droit à un deuxième génoc... deuxième chance pardon."
@@infernal5184 Je doute que vous ayez les compétences pour donner à Chapoutot, ni à personne, quelques leçons de scientificité! En attendant, prenez bien les médicaments comme a dit les docteur ...
M. Chapoutot, vous êtes un grand historien mais, hélas, un piètre semiologue. Non le geste de Musk n'est en aucun cas identique au salut nazi.
Revoyez vos classiques !
Ah bon ? Et c'est quoi alors ?
@@deniscanton6395 🤔🤔🤔 Un coucou républicains 🤔
Il n'y a pas que le geste ; il y a aussi l'expression de son visage ; mais celle-ci, vous ne voulez pas la voir, car elle est encore plus impitoyable que son geste.
C'est ce qui s'appelle de l'aveuglement idéologique !
😂
Déjà aux législatives ils voulaient mettre Bardella premier ministre.
Le parallèle avec la situation actuelle ? 😅 alors cela s'applique aussi au stalinisme...
Bien suuuuur ! Ce qui donne une caution morale à vos idées racistes et nauséabondes. N’importe quoi. Vous êtes historien? Chercheur ? Ou simplement un petit loser ?
Nous sommes en 2025 ...vous sortez d'hibernation ?
Non, du goulag..
Allez porcepique, démontrez nous que ce parallèle s’applique aussi au stalinisme. Pourtant l’instant vous ne faites que de l’esbroufe
Enfin la voix de son maitre, voilà un sujet intéressant '' En amont ''
En amont de l'histoire - qu'est ce qui se passe ? !!
Bravo, excellent exercice '' Dès l'origine ''
Serrions nous cela pour d'autre circonstance '' En amont - Au origine '' - Conscience
Merci.