Merci d’avoir regardé cette vidéo sur le principe d’incertitude d’Heisenberg ! J’espère qu’elle t’a inspiré autant qu’elle m’a fasciné en la créant. Qu’est-ce que cette notion d’incertitude évoque pour toi ? Partage tes réflexions ou tes questions en commentaire, je prendrai le temps de répondre à un maximum d’entre vous. 🌌 N’oublie pas de t’abonner à la chaîne pour d’autres explorations philosophiques et scientifiques. Ensemble, repoussons les limites de notre compréhension… ou apprenons à accepter l’inconnu ! 🙌 👉 Et toi, jusqu’où penses-tu que nous pouvons réellement connaître ?
Déjà merci pour cette vidéo Au fait ce principe met en lumière le fait que nos croyances sont souvent erronées essentiellement à cause de la peur de l'incertitude, au lieu de son acceptation. Nous créons des dogmes et des théories juste pour trouver des réponses à des questions inaccessibles (divinité, origine de l'univers, que sais-je, mais pourquoi croire pouvoir savoir)
En outre je me demande parfois si nos connaissances ne sont pas aussi limitées par notre biologie, ou alors par le fait que nous n'ayons pas la faculté de comprendre un monde avec différentes réalités, où la vérité est relative
Ca s'appelle le principe d'indétermination et non le principe d'incertitude. A l'époque le physicien Langevin a mal traduit ,mais ses rester quand mêmes ce qui change beaucoup de chose en mécanique quantique, pour le reste la vérité est dans le doute et questionnement. Référence cour de Étienne Klein en philosophie des science 2015 central
Malheureusement, les philosophes ne sont pas des phisiciens. Ils ne comprennent pas les subtilités des théories physiques, ne bénéficiant que du bouche-à-oreille. Le principe d'incertitude est mal traduit de l'allemand. Selon Alain Aspect, que l'on ne présente plus, nous devons comprendre de l'énoncé en allemand : "principe d'indétermination." En mécanique quantique, certaines mesures physiques (que l'on nomme d'ailleurs pompeusement observables) sont mutuellement complémentaires. Cela est dû à la double nature onde /corpuscule de tout objet à l'échelle de l'atome. Ainsi position et longueur d'onde sont complémentaires. Si par la mesure, on s'emploie à déterminer précisément la position d'un corpuscule, propriété essentielle d'un corpuscule, sa nature ondulatoire s'évanouie d'autant et automatiquement aussi mal définie que sa position est bien définie. Réciproquement, si l'on mesure précisément, la fréquence d'une particule, c'est la nature ondulatoire qui est précisément déterminée au détriment de sa nature corpusculaire qui s'en ressent dans la mesure de sa position. Etant donné que la fréquence d'une particule (remarquez l'antinomie des deux termes : c'est toute la subtilité de la nature quantique du monde atomique) est reliée à sa dynamique par la formule d'Einstein sur l'effet photo-électrique, cela implique que vitesse et position sont aussi complémentaires. Pour conclure, ce n'est pas qu'un mystère nous est caché par dame Nature,, mais c'est simplement qu'un observable devient d'autant caduque qu'il est complémentaire d'un autre observable mesuré précisément, lui. La mesure physique effectuée force la nature de la particule. Une figure du cours de Berkeley illustre avec rigueur ce concept. Je regrette amèrement de ne pas pouvoir le reproduire ici.
Si la Vérité n'existe pas alors le savoir n'est que de la paille qui s'envole au moindre courant d'air.. et même la phrase " je sais que je ne sais rien " est une imbécilité puérile pour épater les copains voire les copines hahaha :))
C'est ta considération et ta propre perception mais pas une vérité, et sur ce respect à celui qui cherchait sa propre voix spirituelle, sa quête personnelle et pas à ceux qui cherchant à prétendre leur vérité absolue.
Merci d’avoir regardé cette vidéo sur le principe d’incertitude d’Heisenberg ! J’espère qu’elle t’a inspiré autant qu’elle m’a fasciné en la créant. Qu’est-ce que cette notion d’incertitude évoque pour toi ? Partage tes réflexions ou tes questions en commentaire, je prendrai le temps de répondre à un maximum d’entre vous. 🌌
N’oublie pas de t’abonner à la chaîne pour d’autres explorations philosophiques et scientifiques. Ensemble, repoussons les limites de notre compréhension… ou apprenons à accepter l’inconnu ! 🙌
👉 Et toi, jusqu’où penses-tu que nous pouvons réellement connaître ?
Déjà merci pour cette vidéo
Au fait ce principe met en lumière le fait que nos croyances sont souvent erronées essentiellement à cause de la peur de l'incertitude, au lieu de son acceptation. Nous créons des dogmes et des théories juste pour trouver des réponses à des questions inaccessibles (divinité, origine de l'univers, que sais-je, mais pourquoi croire pouvoir savoir)
En outre je me demande parfois si nos connaissances ne sont pas aussi limitées par notre biologie, ou alors par le fait que nous n'ayons pas la faculté de comprendre un monde avec différentes réalités, où la vérité est relative
Merci
A ton service ! 🙂
A ton service ! 🙂
Ca s'appelle le principe d'indétermination et non le principe d'incertitude. A l'époque
le physicien Langevin a mal traduit ,mais ses rester quand mêmes ce qui change beaucoup
de chose en mécanique quantique, pour le reste la vérité est dans le doute et questionnement.
Référence cour de Étienne Klein en philosophie des science 2015 central
Merci pour ces précisions 🙂
Merci pour la vidéo mais pour la précision c est n est une incertitude cc est une indetermination
Merci pour ce complément 🙂
Malheureusement, les philosophes ne sont pas des phisiciens.
Ils ne comprennent pas les subtilités des théories physiques, ne bénéficiant que du bouche-à-oreille.
Le principe d'incertitude est mal traduit de l'allemand. Selon Alain Aspect, que l'on ne présente plus, nous devons comprendre de l'énoncé en allemand : "principe d'indétermination."
En mécanique quantique, certaines mesures physiques (que l'on nomme d'ailleurs pompeusement observables) sont mutuellement complémentaires. Cela est dû à la double nature onde /corpuscule de tout objet à l'échelle de l'atome. Ainsi position et longueur d'onde sont complémentaires. Si par la mesure, on s'emploie à déterminer précisément la position d'un corpuscule, propriété essentielle d'un corpuscule, sa nature ondulatoire s'évanouie d'autant et automatiquement aussi mal définie que sa position est bien définie. Réciproquement, si l'on mesure précisément, la fréquence d'une particule, c'est la nature ondulatoire qui est précisément déterminée au détriment de sa nature corpusculaire qui s'en ressent dans la mesure de sa position.
Etant donné que la fréquence d'une particule (remarquez l'antinomie des deux termes : c'est toute la subtilité de la nature quantique du monde atomique) est reliée à sa dynamique par la formule d'Einstein sur l'effet photo-électrique, cela implique que vitesse et position sont aussi complémentaires.
Pour conclure, ce n'est pas qu'un mystère nous est caché par dame Nature,, mais c'est simplement qu'un observable devient d'autant caduque qu'il est complémentaire d'un autre observable mesuré précisément, lui. La mesure physique effectuée force la nature de la particule.
Une figure du cours de Berkeley illustre avec rigueur ce concept. Je regrette amèrement de ne pas pouvoir le reproduire ici.
Merci pour cette contribution ! 🥰
Si la Vérité n'existe pas alors le savoir n'est que de la paille qui s'envole au moindre courant d'air.. et même la phrase " je sais que je ne sais rien " est une imbécilité puérile pour épater les copains voire les copines hahaha :))
Très bonne remarque ! 😉
La Vérité existe bel et bien: c'est Jésus-Christ de Nazareth amen!
😉
C'est ta considération et ta propre perception mais pas une vérité, et sur ce respect à celui qui cherchait sa propre voix spirituelle, sa quête personnelle et pas à ceux qui cherchant à prétendre leur vérité absolue.
Tu as la chance d'avoir trouvé la vérité avant les autres, je t'envie !
Je n'ai pas eu de la chance mais la grâce de Dieu, il fait grâce à qui il veut.
@@ericbaude3516 😀