🙋♂️Bonjour Thierry. Tu as oublié de mentionner le feniculaire de croix paquet qui était à 300m en parallèle de la ficelle côté du Rhône. J'habite à Lyon et je les ai utilisé étant petit. J'habitais place des tapis. Que de bons souvenirs... Bruno.
Bonjour Thierry, Très passionnant de se pencher sur l'histoire de ces petites compagnies aujourd'hui disparues. Merci pour la balade et le bol d'air. Bon weekend.
Je ne connaissais pas la ficelle de Lyon, mais à Lausanne, il y avait aussi une ficelle, qui fut par la suite transformée en crémaillère, elle-même retransformée et prolongée en métro. Métro qui a la caractéristique d'être automatisé sans conducteurs et de rouler sur pneus. Quand au trolleybus, j'avais vu tout de suite que c'était un trolleybus suisse HESS. Pour la petite histoire dans le film l'horloger de St Paul avec Philippe Noiret et Jean Rochefort. On découvre le trolley de Lyon avec cette réplique culte très "Rochefordienne" "Je vous dépose là après vous avez le trolley"
@@christianmeynard4952 Et nos lignes secondaires disparaissent au fil du temps pour cause de non rentabilité au profit de la circulation automobile dangereuse et polluante contrairement à la Suisse sensible à l'environnement et qui aime son réseau ferroviaire classé par l'UNESCO au patrimoine mondial .
@@christianmeynard4952 Il faut rester cependant lucide, tout cela est possible qu'à grand renfort de subventions qui se chiffrent en milliards de francs. Ce qui ne serait pas possible avec la réglementation européenne si la Suisse faisait partie de l'UE
J'adore ce nouveau type de reportage qui permet de découvrir les vestiges ferroviaires. Excellent et merci Thierry. J'espère que d'autres découvertes suivront :)
Découverte de la chaîne et c’est tout simplement passionnant!! Un bonheur pour le lyonnais que je suis de découvrir l’histoire et les secrets de ces axes que nous empruntons régulièrement :) Continuez s´il vous plait à nous raconter ces histoires !!!
Bonjour Thierry et mille mercis pour ce reportage qui m'aura permis d'apprendre l'histoire de cette ligne. D'ailleurs j'avais toujours cru que la ligne C était vraiment la ligne historique qui joignait Sathonay à Lyon.
Super reportage, un bien jolie cartier de la Croix Rousse sur la colline, qui abritait autrefois les tisserands de Lyon. Que de bon souvenir de ce cartier ou mon grand oncle a vécu. Merci Thierry.
Merci pour ces escapades lyonnaise ,ma sœur habitait croix rousse et j'ai bossé à la Roseraie de tête d'or 😁 Je vis à la campagne et la seule grande ville dans laquelle je pourrai vivre c'est bien Lyon !
@@aiguillages mais si c'est bien d'être chauvin c'est avoir des valeurs ☺️ Merci pour vos supers reportage ça me change des revues de la vie du rail de mon grand père maternel qui était à la SNCF, le grand père parternel c'était SNCF et RATP !
Aucun regret!mon abonnement à cette chaîne instruit les passionnés et le travail fourni ici se doit d'être salué. Encore bravo!il ne faut surtout pas abandonner !!!
Ce reportage sous forme de vlog apporte de la présence sur le terrain ce qui donne plus d'animation au sujet proposé et pour preuve à 11min 41 le TGV a reconnu Thierry en le saluant à l'aide de son avertisseur .
Ah Ah la bonne excuse du reportage ferroviaire pour aller faire un tour dans la campagne! Et puis merci d'être passé par Lyon 1 me semble t-il, c'est là où j'ai fini mes années d'études! Il me semble avoir reconnu deux ou trois trucs dans le fond du décors. Merci encore pour le cours d'histoire régional! Ce qui est quand même intéressant, c'est que t'as enfin croisé du monde sans masques! Merci pour l'aire pure que tu nous a fait prendre à travers ta marche! Stéph.
Bonjour Thierry , comme d'habitude un super reportage de qualité et résidant en Occitanie et n'étant pas de cette région une totale découverte pour moi comme tu peux l'imaginer, Amitiés , Philo
Bonsoir Thierry j'ai raté la sortie de la vidéo , j'ai encore dû m'absenter malgré moi. Super ce format de reportage , tu en refais dès que tu peux. Tu sais bien que l'on est preneur de tout . Comme quoi tout proche de chez toi , il y a de quoi faire rêver et remonter dans le temps. merci pour le bonus !! bonne continuation et prends soin de toi !
Hello Thierry, Merci pour cette super vidéo : rafraîchissante et intéressante !!! Des très bonnes idées ces petits chemins de fer urbains de jadis pour des transpositions en maquette quand on n'a pas de grande place disponible. De quoi faire des jolis projets réalistes avec du jeux possible proche d'une exploitation réelle. Salutations de la Suisse (j'ai reconnu notre marque helvétique de fabrique de trolleybus) et bonne santé ! Philippe
Et voilà ! Je pars en weekend prolongé et je rate la sortie du numéro de jeudi !! Dommage qu'il n'en reste pas davantage de ce passé ferroviaire mais au moins merci Thierry pour avoir marché pour nous montré et décrit tout ça ! Pardon pour mon retard
Salut thierry Tu sais que a Montauban il y avait 2 gare...aujourd hui c est une coulée verte mais l ancienne gare et toujours la... A bientôt Gerald (uacm Montauban)
Très intéressante vidéo sur les traces du passé ferroviaire. C'est un sujet inépuisable, tant il y a eu de lignes abandonnées après l'âge d'or du chemin de fer! En Charente Maritime par exemple, des deux premières gares terminus du PO qui ont été La Rochelle et Rochefort sous le Second Empire, il ne reste quasiment aucune trace aujourd'hui. Mais leur histoire est intéressante. A partir d'anciennes cartes postales du début des années 1900, j'ai pu reconstituer au 1/32e un modèle de la façade de ces deux gares élégantes, construites sur le même modèle à structure en fer et remplissage en briques à motifs.
Merci Thierry ! Du ferroviaire, de l'histoire, des vues en extérieur, du métro à crémaillère et de la ficelle, et Lyon. Tout pour me ravir !!! Tiens au fait, après un reportage abordant (même indirectement) les 2 ficelles de la "colline qui travaille", ne pourrait-on pas en avoir un dans le même style sur les 3 autres ficelles, celles de la "colline qui prie" ?
A nouveau un reportage intéressant. Merci. Et Sathonay... Lieu de FU (Freinage d'urgence) de TGV en cas de raté de ponctuelle TVM empêchant le désarment de la TVM à la commutation vers le KVB. Mais cela est une autre histoire. ;-)
Bonjour Thierry je viens de découvrir votre chaîne elle est très intéréssante :) J'aurais juste un question : Avez vous prévu de faire une vidéo sur la ligne Alès Bessèges lorsqu'elle ré-ouvrira ou sur la ligne nimes grezan givors canal quand elle aussi ré-ouvrira ? merci d'avance
Excellent. Merci pour ces explications. Sinon, une question : je regarde ces vidéos à la suite sur un téléviseur via clé chromecast. Peut-on sélectionner ces vidéos afin d'éviter les sujets "modélisme" qui ne me passionnent pas ?
Je ne pense pas, en revanche depuis la rentrée de septembre les reportages modélisme et trains réels sont diffusés sur deux chaînes distinctes du coup ce souci va s’estomper avec le temps.
La 1ère loco ne serait ce pas une Crampton ? Mon père quand il a débuté au depot de Sézanne (51) il y en avait une et sur le livre (gare de la Bastille) elle y figure Super reportage
Merci beaucoup, j'adore bien votre videos. J'ai une demande: Est-ce que vous voulez installer des sous titrages? Ca sera très utile pour moi. Cordialement.
Merci Ronald, oui, j’ai pris beaucoup de retard dans la mise en place des sous-titres mais je vais continuer de les ajouter aux vidéos ou ils sont encore manquants
Intéressant, on dirait que la balade vous a fait fondre. Sinon rien à voir, je suis très feignant quand il s'agit d'ouvrir de multiples pages, je ne regardes donc pas les boni.
🙋♂️Bonjour Thierry. Tu as oublié de mentionner le feniculaire de croix paquet qui était à 300m en parallèle de la ficelle côté du Rhône. J'habite à Lyon et je les ai utilisé étant petit. J'habitais place des tapis. Que de bons souvenirs... Bruno.
Bonjour Thierry,
Très passionnant de se pencher sur l'histoire de ces petites compagnies aujourd'hui disparues.
Merci pour la balade et le bol d'air.
Bon weekend.
Merci Rémy !
Merci Thierry
Avec plaisir Stephane !
Je ne connaissais pas la ficelle de Lyon, mais à Lausanne, il y avait aussi une ficelle, qui fut par la suite transformée en crémaillère, elle-même retransformée et prolongée en métro. Métro qui a la caractéristique d'être automatisé sans conducteurs et de rouler sur pneus.
Quand au trolleybus, j'avais vu tout de suite que c'était un trolleybus suisse HESS.
Pour la petite histoire dans le film l'horloger de St Paul avec Philippe Noiret et Jean Rochefort. On découvre le trolley de Lyon avec cette réplique culte très "Rochefordienne" "Je vous dépose là après vous avez le trolley"
Vous avez bien de la chance en Suisse d'avoir toujours vos petits trains.
@@christianmeynard4952 Et nos lignes secondaires disparaissent au fil du temps pour cause de non rentabilité au profit de la circulation automobile dangereuse et polluante contrairement à la Suisse sensible à l'environnement et qui aime son réseau ferroviaire classé par l'UNESCO au patrimoine mondial .
@@christianmeynard4952 Il faut rester cependant lucide, tout cela est possible qu'à grand renfort de subventions qui se chiffrent en milliards de francs. Ce qui ne serait pas possible avec la réglementation européenne si la Suisse faisait partie de l'UE
Il y a même eu jusqu'à 5 ficelles à Lyon. Ce sera certainement l'occasion d'un autre sujet !
Bonne idée cette archéologie ferroviaire.
Merci !
J'adore ce nouveau type de reportage qui permet de découvrir les vestiges ferroviaires. Excellent et merci Thierry. J'espère que d'autres découvertes suivront :)
Oui, très prochainement !
Découverte de la chaîne et c’est tout simplement passionnant!!
Un bonheur pour le lyonnais que je suis de découvrir l’histoire et les secrets de ces axes que nous empruntons régulièrement :)
Continuez s´il vous plait à nous raconter ces histoires !!!
Merci Arthur, soyez le bienvenu par ici ! Oui, il y aura d’autres reportages sur d’autres lignes de la région lyonnaise et d’ailleurs !
Bonjour Thierry et mille mercis pour ce reportage qui m'aura permis d'apprendre l'histoire de cette ligne. D'ailleurs j'avais toujours cru que la ligne C était vraiment la ligne historique qui joignait Sathonay à Lyon.
Avec plaisir ! Je ferais certainement prochainement un sujet sur la ligne C et donc la deuxième ficelle de La Croix Rousse
Super reportage, un bien jolie cartier de la Croix Rousse sur la colline, qui abritait autrefois les tisserands de Lyon. Que de bon souvenir de ce cartier ou mon grand oncle a vécu. Merci Thierry.
Avec plaisir Yves, j’y ai aussi pas mal d’attaches !
Merci pour ces escapades lyonnaise ,ma sœur habitait croix rousse et j'ai bossé à la Roseraie de tête d'or 😁 Je vis à la campagne et la seule grande ville dans laquelle je pourrai vivre c'est bien Lyon !
C’est pas que je sois chauvin, mais je m’y plaît aussi !
@@aiguillages mais si c'est bien d'être chauvin c'est avoir des valeurs ☺️ Merci pour vos supers reportage ça me change des revues de la vie du rail de mon grand père maternel qui était à la SNCF, le grand père parternel c'était SNCF et RATP !
Aucun regret!mon abonnement à cette chaîne instruit les passionnés et le travail fourni ici se doit d'être salué. Encore bravo!il ne faut surtout pas abandonner !!!
Merci beaucoup Eric !
Ce reportage sous forme de vlog apporte de la présence sur le terrain ce qui donne plus d'animation au sujet proposé et pour preuve à 11min 41 le TGV a reconnu Thierry en le saluant à l'aide de son avertisseur .
Il a même eu l’élégance de me laisser finir ma phrase !
@@aiguillages Quelle belle éducation !
Ah Ah la bonne excuse du reportage ferroviaire pour aller faire un tour dans la campagne! Et puis merci d'être passé par Lyon 1 me semble t-il, c'est là où j'ai fini mes années d'études! Il me semble avoir reconnu deux ou trois trucs dans le fond du décors. Merci encore pour le cours d'histoire régional! Ce qui est quand même intéressant, c'est que t'as enfin croisé du monde sans masques! Merci pour l'aire pure que tu nous a fait prendre à travers ta marche! Stéph.
Oui Lyon 1er, rue terme, place Sathonay et Lyon 4 eme, le plateau de la Croix-Rousse
Merci pour cette belle histoire
Avec plaisir Christian !
Super reportage
J’habite à Lyon depuis toujours mais je ne connaissais pas l’histoire de cette compagnie
Merci de me l’avoir fait découvrir
Super, d’autres histoires sont à venir tournées à Lyon et ailleurs…
Bonjour Thierry , comme d'habitude un super reportage de qualité et résidant en Occitanie et n'étant pas de cette région une totale découverte pour moi comme tu peux l'imaginer, Amitiés , Philo
Oui, ce n’est pas la porte à côté !
Salut Thierry. Oui c'est super ton "hors les murs". Tu peux continuer dans cette voie, ferrée évidement!😁😜
Merci, alors, c’est parti ‘
Bonsoir Thierry
j'ai raté la sortie de la vidéo , j'ai encore dû m'absenter malgré moi.
Super ce format de reportage , tu en refais dès que tu peux.
Tu sais bien que l'on est preneur de tout .
Comme quoi tout proche de chez toi , il y a de quoi faire rêver et remonter dans le temps.
merci pour le bonus !!
bonne continuation
et prends soin de toi !
Merci Fabrice ! Quelle idée aussi de partir en week-end ;) ?
@@aiguillages oui quelle idée!
pas prévu au départ , mais fallait un chauffeur . du coup !!
Super reportage À voir et revoir l’horloger de saint Paul de Bertrand Tavernier magnifique ville
Tout à fait, film tourné dans le vieux Lyon près de la gare Saint Paul dont il faudra que je parle aussi
Très bonne idée que ces balades d'archéologie ferroviaire ! A continuer
Merci beaucoup Thierry
Entendu ! Il y aura une suite
Merci Thierry pour ce nouveau format hors les murs, c’est sympa.
Parfait, j’en referais alors …
Bjr thierry excellentissime merci
Merci Michel !
Hello Thierry,
Merci pour cette super vidéo : rafraîchissante et intéressante !!! Des très bonnes idées ces petits chemins de fer urbains de jadis pour des transpositions en maquette quand on n'a pas de grande place disponible. De quoi faire des jolis projets réalistes avec du jeux possible proche d'une exploitation réelle.
Salutations de la Suisse (j'ai reconnu notre marque helvétique de fabrique de trolleybus) et bonne santé !
Philippe
Salutations de la France , mais impossible de trouver la Principauté Zindelstein
en Suisse , seul Zindelstein en Allemagne existe sur Google Maps ?
Oui, une belle source d’inspiration en effet ! Et c’est bien la firme Suisse Hess qui vient de fournir les premiers exemplaires de ces trolleybus
Et voilà ! Je pars en weekend prolongé et je rate la sortie du numéro de jeudi !! Dommage qu'il n'en reste pas davantage de ce passé ferroviaire mais au moins merci Thierry pour avoir marché pour nous montré et décrit tout ça ! Pardon pour mon retard
Hé ben alors ??? Sinon pas de soucis, les reportages restent en ligne bien après leur date de publication ;)
Heureusement et je sais !
Salut thierry
Tu sais que a Montauban il y avait 2 gare...aujourd hui c est une coulée verte mais l ancienne gare et toujours la...
A bientôt
Gerald (uacm Montauban)
Non, je ne connaissais pas cette histoire
Très bon travail. Merci
Merci Nestor !
BonjourThierry, très bonne idée ce nouveau concept! vivement le suivant...
Merci Pascal !
Hate d’avoir une vidéo pour la ligne Lyon Trevoux !
Son histoire son avenir les raisons de son arrêt etc ! 🥰
C'est à venir !
Très beau reportage, bien documenté, bien filmé et parfaitement présenté.
Merci beaucoup Jean-Marie !
Super idée ce format
J'ai adoré ces images !!!
Ma Maman habite en bordure de la voie verte !!
Merci ! J’ai du passer sous ses fenêtres alors …
Très intéressante vidéo sur les traces du passé ferroviaire. C'est un sujet inépuisable, tant il y a eu de lignes abandonnées après l'âge d'or du chemin de fer!
En Charente Maritime par exemple, des deux premières gares terminus du PO qui ont été La Rochelle et Rochefort sous le Second Empire, il ne reste quasiment aucune trace aujourd'hui. Mais leur histoire est intéressante.
A partir d'anciennes cartes postales du début des années 1900, j'ai pu reconstituer au 1/32e un modèle de la façade de ces deux gares élégantes, construites sur le même modèle à structure en fer et remplissage en briques à motifs.
A l’occasion je tacherais d’y aller faire un tour
Bonjour Thierry, ce nouveau format est super, une belle page d'histoire; j'espère en voir d'autres .............
Oui, d’autres sont à venir sur ce format la
Merci Thierry ! Du ferroviaire, de l'histoire, des vues en extérieur, du métro à crémaillère et de la ficelle, et Lyon. Tout pour me ravir !!!
Tiens au fait, après un reportage abordant (même indirectement) les 2 ficelles de la "colline qui travaille", ne pourrait-on pas en avoir un dans le même style sur les 3 autres ficelles, celles de la "colline qui prie" ?
Si, j’y pense et je vais même certainement en faire un.
Très beau reportage, format sympa, très instructif. Merci Thierry. A rééditer pour d'autres sujets.
Ce sera fait !
Aujourd’hui j’ai appris de belles choses
Sur ma ville
Parfait alors !
Sympa ce nouveau format 👍
Merci Thomas !
Une bonne façon d'en racconter l'histoire de la ligne.
Merci !
super doc, merci !
Avec plaisir Eric !
Génial ! J adore ♥
Félicitations ! Vous êtes la première à faire un commentaire .
@@christianarboit il en faut bien UNE 🤗
Merci !
Avec tous les remerciements d'un vrais "gone" de 83 ans, qui ignorait complètement ces informations ferroviaires .
Ils ont enlevé en quelles années les voies ferrées à Caluire à la place de la voie verte actuel ?
La ligne a definivement fermé en 1975, le déferrement s’est fait dans la foulée.
Très bien ce nouveau format 👍🏽
Merci !
Bonjour. Pour les coulé verte; il y a comme départ "La Bastille / Verneuil-l'Étang". 60 km environs. Je la connais depuis 25 ans.
Merci, je note l’idée !
Très sympa ceux format
Merci, je vais en faire d’autres sur ce principe
Très intéressant et instructif !
Merci !
A nouveau un reportage intéressant. Merci. Et Sathonay... Lieu de FU (Freinage d'urgence) de TGV en cas de raté de ponctuelle TVM empêchant le désarment de la TVM à la commutation vers le KVB. Mais cela est une autre histoire. ;-)
Qui pourra aussi être racontée …
genial, continue
Merci, c’est bien parti pour !
Bonjour Thierry je viens de découvrir votre chaîne elle est très intéréssante :) J'aurais juste un question : Avez vous prévu de faire une vidéo sur la ligne Alès Bessèges lorsqu'elle ré-ouvrira ou sur la ligne nimes grezan givors canal quand elle aussi ré-ouvrira ? merci d'avance
Difficile de faire des prévisions précises par les temps qui courent, mais pourquoi pas ?
Bienvenu à vous sur cette chaîne !
Bonsoir.
Bonsoir
Excellent. Merci pour ces explications.
Sinon, une question : je regarde ces vidéos à la suite sur un téléviseur via clé chromecast. Peut-on sélectionner ces vidéos afin d'éviter les sujets "modélisme" qui ne me passionnent pas ?
Je ne pense pas, en revanche depuis la rentrée de septembre les reportages modélisme et trains réels sont diffusés sur deux chaînes distinctes du coup ce souci va s’estomper avec le temps.
C'est une chance d'avoir un métro, on en rêve!
4 lignes à Lyon. C’est pratique et rapide pour se déplacer en ville
C'est vraiment joli, ta région, même si je préfère la mienne :D
Je comprends mais qu’elle est t’elle ?
@@aiguillages la nouvelle Aquitaine !
@@WalkNeverAlone Oui , elle est belle la nouvelle Aquitaine mais il lui manque la montagne !
La 1ère loco ne serait ce pas une Crampton ?
Mon père quand il a débuté au depot de Sézanne (51) il y en avait une et sur le livre (gare de la Bastille) elle y figure
Super reportage
Merci beaucoup, j'adore bien votre videos. J'ai une demande: Est-ce que vous voulez installer des sous titrages? Ca sera très utile pour moi. Cordialement.
Merci Ronald, oui, j’ai pris beaucoup de retard dans la mise en place des sous-titres mais je vais continuer de les ajouter aux vidéos ou ils sont encore manquants
@@aiguillages Merci Thierry, ton travail est vraiment très précieux. Chouette!
euh Trévoux c'était métrique à partir de genay, et en 2011 c(est l'arrêt exploitation de la desserte Neuville ZI en marchandise
Intéressant, on dirait que la balade vous a fait fondre. Sinon rien à voir, je suis très feignant quand il s'agit d'ouvrir de multiples pages, je ne regardes donc pas les boni.
Merci Laurendil