Bonsoir Thierry !! C'est une encyclopédie ce monsieur , on pourrait l'écouter pendant des heures tellement son savoir est grand !! Merci à vous deux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à ce Monsieur passionné et passionnant, d'autant plus intéressant que mon grand-père était mécanicien de locomotive entre Marseille et Toulon à cette époque là.
Fabuleux reportage, un grand merci ! Même en connaissant les principes de base du fonctionnement d'une loc. à vapeur j'ai appris plusieurs choses : très intéressant ! Et quel pédagogue, merci à lui !😊
Explications lumineuses... Cette vidéo est aussi passionnante que la première! Combien de gens ont encore ce savoir, acquis en grande partie sur les plateformes des machines? Et que deviendra cette collection formidable quand monsieur Montazel et son savoir encyclopédique disparaîtront? La ville de la Seyne sur Mer se rend-elle compte du caractère unique de ce musée? Il lui faut de la place et un avenir assuré! Mille bravos, et vivement la suite!
bonjour, comment un passionné peut transmettre sa passion!!! il suffit de regarder cette vidéo pour le comprendre!! il est vraiment captivant ce monsieur Un grand merci pour cette vidéo
Des connaissances et une compétence impressionnantes servies par un commentaires fluide. On suit tout et on comprend tout ! Merci monsieur Montazel et merci Thierry de nous permettre cette visite passionnante avec lui ! Je suis impatient de suivre le numéro 3 !!
Merci Monsieur MONTAZEL de votre savoir qui nous apprend le mécanisme de nos anciennes locomotives à vapeur? Merci aussi à Monsieur Pupier dont le savoir n'est plus à faire dans un autre domaine. Amicalement à tous les deux.
🖖🏻Bonjour Thierry. Wow, sacré documentaire ! Les explications sont très didactiques et précises et le matériel présenté est impressionnant ! Merci à ce monsieur pour sa riche collection et son partage de ses connaissances. Bonne continuation 🚂🚂
Bonjour, fils et frère de Mécaniciens (MECRU), j'en ai appris des choses suite à ce super reportage. J'habitais à Vénissieux et c'est souvent que j'allais au dépôt avec l'un ou l'autre, mais j'étais trop petit pour tout comprendre. Ce soir je m'endormirai moins bête, suite a vos explications simples et claires. Merci à vous deux
Ce Monsieur , est un passionné , il nous parle de sa passion d'une façon passionnante. Ces 2 reportages mériteraient de rentrer sans en déplacer une virgule dans les archives de l'INA.
Je n'ai pas vu le temps passé tellement c'est interessant. J'ai appris beaucoup sur le fonctionnement des machines a vapeur. Merci a ce Monsieur et à toi pour le partage 🚂🚃🚃
Bonjour Thierry magnifique ces reportages avec ce Monsieur qui me fait penser à Michel Chevalet. Je pensais connaitre le principe des locos à vapeur mais j'étais loin de ses détails qui nous apprend le fonctionnement de ses belles machines . Bravo et merci Thierry de nous faire découvrir ses trésors . Que deveindra ce musé au décès de ce Monsieur, se serait dommage de perdre cet héritage, il y a t-il une assoc qui poura reprendre ce bijou ... Merci à lui pour ce travail de passionné
D’accord avec les compliments si mérités pour M.Montazel . J’espere que laMunicipalite5 qui n’a pas su ou pu trouver ´de local pour ce Musée aura à cœur de trouver une solution pérenne…Quelle honte si un tel trésor se perdait !!! Jacques Maladorno.
Passionnant ! Un témoignage pour l'histoire qui permet de comprendre et de percevoir toute la subtile alchimie qui était nécessaire pour former ce couple à trois mythique.
Passionnant, captivant, impressionnant...!!! Les connaissances de ce Monsieur Yvan mériteraient une diffusion universelle...! Et quel talent pédagogique dans les explications servies ! Un immense merci à vous deux !
Bonjour Thierry Pupier et Yvan Montazel, grâce à vous deux j'ai appris plein de choses au sujet des machines à vapeur. Je mesure mieux les compétences que les chauffeurs et les mécaniciens devaient acquérir pour faire fonctionner ces machines bourrées de technologies et éviter les catastrophes (explosions, etc...). Bravo superbes reportages.
Mille merci Thierry de nous faire découvrir cet incroyable passionné que l’on écouterait pendant des heures ! Vivement le troisième épisode ! Comment se fait-il que personne n’ait hébergé son musée dans des conditions dignes des pièces qu’il a rassemblées ??
Formidable ce monsieur...heureusement qu'il y a des gens comme lui...il y a aussi des petits jeunes que cela interessent....j en ai rencontré.. sur le quai de la gare de ma ville comme je suis la fille d un ancien chauffeur puis tractionnaire sur les 15000 les 16500 les petits gris je leur ai expliqué un certain nombre de choses comme quoi c était le 2ème triage de france que le pere du chanteur Jacques Higelin y a travaillé mais je n'ai pas les connaissances techniques de ce charmant monsieur et surtout encyclopédique
Merci Monsieur pour votre connaissance de ces locomotives et pour votre pédagogie. Ces locomotives sont incroyablement complexe à faire fonctionner. Les mécaniciens et chauffeurs avaient un travail dur et fatigant d'autant plus que le bruit était important et la cabine laissait passer tous les courants d'air. Quel dur métier était le votre. Merci aussi à Thierry de nous rappeler que la vie des roulants n'était pas facile. Merci, merci. 😉
Salut Thierry. Formidable professeur que ce Monsieur. Je regrette vraiment de n'avoir pas visité cet intéressant musée. Bonne journée et à plus tard. Jacques.
En plus du vécu et du savoir clairement transmis, n'oublions pas l'énorme investissement en travail de recherche et d'acquisition jusqu'au montage final de la multitude d'éléments composant cette admirable collection. Quel avenir pour ce musée ? Admiration et félicitations, merci !
Très passionnant et intéressant ! J'ai vraiment parfaitement compris dans les détails technique, comment fonctionne une locomotive à vapeur. Et notamment toute cette complexité des tuyauteries, au sens noble, car voulue par les ingénieurs afin d’optimiser la force de traction, c'est vraiment de la belle mécanique. On comprend aussi la raison pour laquelle les locomotives à vapeur sont si lourdes, avec toute cette mécanique et l’épaisseur des tôles qui devaient résister à ces hautes températures et pression. Vraiment très bien expliqué, avec les mots bien choisis ! Vraiment bravo à Ivan !
n'empêche, en rentrant dans les détails de fonctionnement, je comprends bien mieux comment fonctionne une machine moderne ( diesel électrique ) qu'une machine a vapeur, évidemment je connais le fonctionnement de base mais de voir en coupe et en détails des objets comme les injecteurs ou juste l'échappement, wow !!!
Le titre de musée des technologies ferroviaires n'est pas trop élogieux, car comme le disent certains dans les commentaires, M. Montazel est une véritable encyclopédie en la matière. C'est expliqué très simplement, mais avec de la précision, et on comprend parfaitement comment ça marche. J'ai appris pas mal de choses sur la vapeur grâce à ce reportage, merci à vous Thierry d'être allé à la rencontre de ce musée. Espérons que le maître des lieux pourra assurer une transmission de son savoir, autant que de son matériel.
Bonjour, J'ai bien fais de prendre mon temps et regarder cette vidéo avec attention. j'ai 69ans et c'est seulement aujourd'hui que je comprend en détail le fonctionnement d'une locomotive à vapeur. les explications de ce monsieur sont d'une impressionnante limpidité. Je connais l'effet Venturi utilisé dans les cabines de peinture, mais là il est utilisé au maximum. C'est grâce à cet homme que l'on mesure les difficultés pour maitriser un tel engin. Ce qui m'inquiète, c'est comment conserver la mémoire de ce passé dont plus personne ne connaitra? Un vrai musée avec du personnel formé serait le meilleur hommage à rendre à cet homme et tout les cheminots qui ont manipuler des milliers de tonnes charbon pour déplacer les foules et faire avancer l'économie de nos ainés. Merci Thierry pour nous faire connaitre la passion de cet homme et de nous ouvrir les yeux sur tous les métiers du chemin de fer.
Super Thierry. Ce deuxième volet est aussi intéressant que le premier grâce à ce passionné, qui est un puit de connaissances ferroviaires. Bravo à tous les deux. Encore un « Aiguillages » réussi. Vivement le troisième volet. Je ne m’en lasse pas.
Bjr Thierry cet homme enfin ce passionné est une mine d'information ferroviaire ce qui serait bien c'est qu'il transmette son savoir à un autre passionné sinon il partira avec tout ce savoir ! un pur moment de savoir et de bonheur merci pour ce reportage Patrick
Cette vidéo est juste génial, j'ai appris plein de choses, ça donne envie d'aller visiter le musée et de rencontrer ce monsieur qui à l'air d'avoir énormément de connaissances
Un tres beau reportage, plein d’informations passionnantes. Merci à vous et surtout à ce grand Monsieur capable d’expliquer clairement le fonctionnement de tous ces systèmes.
Ce monsieur est une encyclopédie vivante. Son musée est un vrai livre de technologie ferroviaire en trois dimensions dans lequel on pourrait passer des journées.
Jamais eu une explication aussi claire du fonctionnement des locomotives à vapeur ! Quel passion, quelles connaissances. Merci pour ce Monsieur et la réalisation de cette vidéo 👍
Super vidéo Thierry ce monsieur est une encyclopédie sur le Chemin de Fer heureusement il y a encore des gens comme lui qui ce sont intéressés puis passionnés par le Train et de son histoire
Mille merci et particulièrement à ce monsieur qui non seulement en des temps incertains à su conserver des pièces destinées à la ferraille et qui aujourd'hui, patrimoine vivant sait nous expliquer d'une simplicité époustouflante toute la technicité de cette époque. Remarquable !!!
Vidéo hyper intéressante où j'ai appris le fonctionnement d'une machine à vapeur. Cet homme est fascinant à écouter. Il vit sa passion et sait la partager. Merci Thierry de nous avoir fait découvrir ce second volet consacré à ce petit musée vivant....
Bonsoir Thierry ; bravo pour cette rencontre d'un maitre du ferroviaire ; c'est passionnant ; je partage aussi un chemin de vie avec lui ; Monsieur Montazel me touche ; merci à toi et à Monsieur Montazel vous êtes exceptionnels
Bonjour et merci Thierry pour ces reportages. M. MONTAZEL mérite son local et décrit de façon simple tous les mécanismes et ingénuosités dontont fait preuve nos ancêtres. Longue vie à tous les passionnés et à la chaîne. MERCI BEAUCOUP Thierry pour ces bonheurs ferroviaires. Laurent.
Merci pour cette deuxième partie toujours aussi instructive, c’est avec ça qu’on se rend compte qu’une locomotive ce n’est pas une simple cocotte-minute, il y a toute une ingénierie derrière. Et aussi je ne savais pas qu’il y avait aussi eu des locomotives à vapeur au fioul lourd.
Bonjour Thierry. Vraiment très intéressant : je n'avais pas vraiment compris comment fonctionnait une locomotive à vapeur. Les explications de ce monsieur sont très claires. Je l'écouterais pendant des heures, d'ailleurs j'ai bien l'intention de me rendre à la Seyne. Bravo!
Merci pour ce trésor de pédagogie pour expliquer le fonctionnement des locomotives à vapeur. Je pense à mon père qui était chauffeur sur ces machines et qui me parlait avec passion de ce dur métier.
Malgré mon intérêt pour les locomotives à vapeur, je n'avais jamais réalisé à quel point leur technologie était complexe et subtile. Félicitation et merci Yvan pour votre musée.
Oui oui... j'ai appris 2 ou 3 trucs... plusieurs fois 😀! C'est peut être indigeste pour certains mais j'adore ce genre de vidéo très technique! Et je suis à peu près persuadé qu'on a même pas vu 10% de tout ce qu'il y a a savoir sur une vapeur... Vivement les 9 autres parties et les futures saisons pour les autres modes de traction! Chouette vidéo en tout cas!
Bonsoir Thierry !! C'est une encyclopédie ce monsieur , on pourrait l'écouter pendant des heures tellement son savoir est grand !! Merci à vous deux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à ce Monsieur passionné et passionnant, d'autant plus intéressant que mon grand-père était mécanicien de locomotive entre Marseille et Toulon à cette époque là.
Fabuleux reportage, un grand merci ! Même en connaissant les principes de base du fonctionnement d'une loc. à vapeur j'ai appris plusieurs choses : très intéressant ! Et quel pédagogue, merci à lui !😊
Explications lumineuses... Cette vidéo est aussi passionnante que la première! Combien de gens ont encore ce savoir, acquis en grande partie sur les plateformes des machines?
Et que deviendra cette collection formidable quand monsieur Montazel et son savoir encyclopédique disparaîtront?
La ville de la Seyne sur Mer se rend-elle compte du caractère unique de ce musée? Il lui faut de la place et un avenir assuré! Mille bravos, et vivement la suite!
bonjour,
comment un passionné peut transmettre sa passion!!! il suffit de regarder cette vidéo pour le comprendre!! il est vraiment captivant ce monsieur
Un grand merci pour cette vidéo
Des connaissances et une compétence impressionnantes servies par un commentaires fluide. On suit tout et on comprend tout ! Merci monsieur Montazel et merci Thierry de nous permettre cette visite passionnante avec lui !
Je suis impatient de suivre le numéro 3 !!
J'ai enfin compris le fonctionnement d'une loco vapeur... merci
Bluffant ce musée ! Des signaux fonctionnelles en extérieur, une cabine de conduite en intérieur... Incroyable !!!!!
Merci Monsieur MONTAZEL de votre savoir qui nous apprend le mécanisme de nos anciennes locomotives à vapeur? Merci aussi à Monsieur Pupier dont le savoir n'est plus à faire dans un autre domaine. Amicalement à tous les deux.
🖖🏻Bonjour Thierry. Wow, sacré documentaire ! Les explications sont très didactiques et précises et le matériel présenté est impressionnant ! Merci à ce monsieur pour sa riche collection et son partage de ses connaissances. Bonne continuation 🚂🚂
Je commente pour youtube
Je trouve que cette vidéo est une utilité publique
Il ne faut pas perdre tout ça
Cet homme est une véritable encyclopédie avec un talent d'explication tout à fait passionnant. Merci pour ce reportage.
Genial !
Bonjour, fils et frère de Mécaniciens (MECRU), j'en ai appris des choses suite à ce super reportage. J'habitais à Vénissieux et c'est souvent que j'allais au dépôt avec l'un ou l'autre, mais j'étais trop petit pour tout comprendre. Ce soir je m'endormirai moins bête, suite a vos explications simples et claires. Merci à vous deux
Que de savoir et d'expérience !! Bravo !
Il faut penser à la préservation de ce Monsieur. Il est détenteur d'un tel savoir ancien, c'est vraiment impressionnant.
Mille fois merci pour cette série de reportages très explicatifs. J’espère que ce musée sera sauvegardé et entretenu dans le futur .
Fantastique reportage; Merci !
trés trés intéressant et trés trés bien expliqué
Quel plaisir de voir un aussi grand passionné.
Ce Monsieur , est un passionné , il nous parle de sa passion d'une façon passionnante. Ces 2 reportages mériteraient de rentrer sans en déplacer une virgule dans les archives de l'INA.
Je n'ai pas vu le temps passé tellement c'est interessant. J'ai appris beaucoup sur le fonctionnement des machines a vapeur.
Merci a ce Monsieur et à toi pour le partage
🚂🚃🚃
Bonjour Thierry magnifique ces reportages avec ce Monsieur qui me fait penser à Michel Chevalet. Je pensais connaitre le principe des locos à vapeur mais j'étais loin de ses détails qui nous apprend le fonctionnement de ses belles machines . Bravo et merci Thierry de nous faire découvrir ses trésors . Que deveindra ce musé au décès de ce Monsieur, se serait dommage de perdre cet héritage, il y a t-il une assoc qui poura reprendre ce bijou ... Merci à lui pour ce travail de passionné
Cette série sur ce musée des technologies ferroviaires est vraiment très instructive et intéressante! Merci beaucoup! ☺️
Toujours très intéressant !
Une loco à vapeur c'est bien plus compliqué que ça en a l'air...
Et le papy est tellement calé !
D’accord avec les compliments si mérités pour M.Montazel . J’espere que laMunicipalite5 qui n’a pas su ou pu trouver ´de local pour ce Musée aura à cœur de trouver une solution pérenne…Quelle honte si un tel trésor se perdait !!! Jacques Maladorno.
Un exposé remarquable.
Passionnant ! Un témoignage pour l'histoire qui permet de comprendre et de percevoir toute la subtile alchimie qui était nécessaire pour former ce couple à trois mythique.
Superbes explications 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Passionnant, captivant, impressionnant...!!!
Les connaissances de ce Monsieur Yvan mériteraient une diffusion universelle...!
Et quel talent pédagogique dans les explications servies !
Un immense merci à vous deux !
Formidables explications techniques données par ce passionné érudit. Un grand Merci pour le partage.
Bonsoir! On apprend beaucoup de choses grâce à ce passionné de la vapeur et du train, du rail et des signalisations!
Bonjour Thierry Pupier et Yvan Montazel, grâce à vous deux j'ai appris plein de choses au sujet des machines à vapeur. Je mesure mieux les compétences que les chauffeurs et les mécaniciens devaient acquérir pour faire fonctionner ces machines bourrées de technologies et éviter les catastrophes (explosions, etc...). Bravo superbes reportages.
Dans chaque phrase il y a une information , à regarder plusieurs fois ! Merci
Bonsoir
Ce Monsieur est un excellent professeur et j'ai vraiment appris beaucoup de choses.
Merci Thierry de nous l'avoir fait découvrir 👍👏
Un grand bravo au monsieur et super vidéo
Mille merci Thierry de nous faire découvrir cet incroyable passionné que l’on écouterait pendant des heures ! Vivement le troisième épisode ! Comment se fait-il que personne n’ait hébergé son musée dans des conditions dignes des pièces qu’il a rassemblées ??
Super explications!
Merci à ce monsieur et à toi, pour le partage, Thierry !
Quelle passion inspirante. C'est fabuleux. Merci.
C’était palpitant ! Merci à vous et à Yvan pour ces explications. On pourrait l’écouter pendant des heures, en effet !
fabuleux de savoir et pédagogie
Magnifique musée, super reportage, j'ai vraiment appris beaucoup de choses... Merci beaucoup
Passionnant ! Oui j'ai appris 2 ou 3 choses. Et même 4 😂 merci à ce charmant monsieur passionné et bravo Thierry.
Formidable ce monsieur...heureusement qu'il y a des gens comme lui...il y a aussi des petits jeunes que cela interessent....j en ai rencontré.. sur le quai de la gare de ma ville comme je suis la fille d un ancien chauffeur puis tractionnaire sur les 15000 les 16500 les petits gris je leur ai expliqué un certain nombre de choses comme quoi c était le 2ème triage de france que le pere du chanteur Jacques Higelin y a travaillé mais je n'ai pas les connaissances techniques de ce charmant monsieur et surtout encyclopédique
Merci Monsieur pour votre connaissance de ces locomotives et pour votre pédagogie.
Ces locomotives sont incroyablement complexe à faire fonctionner.
Les mécaniciens et chauffeurs avaient un travail dur et fatigant d'autant plus que le bruit était important et la cabine laissait passer tous les courants d'air.
Quel dur métier était le votre.
Merci aussi à Thierry de nous rappeler que la vie des roulants n'était pas facile.
Merci, merci.
😉
un grand merci pour ces visites passionnantes et pleines d'enseignements merci monsieur
Merci pour cette belle découverte et quel plaisir d’écouter ce Monsieur 🙏👍👏
Salut Thierry.
Formidable professeur que ce Monsieur.
Je regrette vraiment de n'avoir pas visité cet intéressant musée.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Super j'ai appris des trucs passionnants.
reportage exceptionnel
ne pas hesiter a faire une 2° video sur la vapeur
En plus du vécu et du savoir clairement transmis, n'oublions pas l'énorme investissement en travail de recherche et d'acquisition jusqu'au montage final de la multitude d'éléments composant cette admirable collection. Quel avenir pour ce musée ? Admiration et félicitations, merci !
Tout a déjà été dit je pense ! Super reportage ! Comme beaucoup, j'attends le troisième épisode avec impatience. Un grand merci à vous deux.
Très passionnant et intéressant ! J'ai vraiment parfaitement compris dans les détails technique, comment fonctionne une locomotive à vapeur. Et notamment toute cette complexité des tuyauteries, au sens noble, car voulue par les ingénieurs afin d’optimiser la force de traction, c'est vraiment de la belle mécanique. On comprend aussi la raison pour laquelle les locomotives à vapeur sont si lourdes, avec toute cette mécanique et l’épaisseur des tôles qui devaient résister à ces hautes températures et pression.
Vraiment très bien expliqué, avec les mots bien choisis ! Vraiment bravo à Ivan !
Non seulement M. Montazel a constitué une collection ferroviaire magnifique, mais il est de plus un excellent formateur !
Super reportage. Quel plaisir d'écouter ce monsieur donner toutes ces explications techniques. Le pationné dans toute sa splendeur....
n'empêche, en rentrant dans les détails de fonctionnement, je comprends bien mieux comment fonctionne une machine moderne ( diesel électrique ) qu'une machine a vapeur, évidemment je connais le fonctionnement de base mais de voir en coupe et en détails des objets comme les injecteurs ou juste l'échappement, wow !!!
Merci à ce Monsieur à la mémoire encyclopédique, et merci au reporter.
Le titre de musée des technologies ferroviaires n'est pas trop élogieux, car comme le disent certains dans les commentaires, M. Montazel est une véritable encyclopédie en la matière.
C'est expliqué très simplement, mais avec de la précision, et on comprend parfaitement comment ça marche.
J'ai appris pas mal de choses sur la vapeur grâce à ce reportage, merci à vous Thierry d'être allé à la rencontre de ce musée.
Espérons que le maître des lieux pourra assurer une transmission de son savoir, autant que de son matériel.
Très très instructif !!! Merci bcp Thierry !
Bonjour,
J'ai bien fais de prendre mon temps et regarder cette vidéo avec attention. j'ai 69ans et c'est seulement aujourd'hui que je comprend en détail le fonctionnement d'une locomotive à vapeur. les explications de ce monsieur sont d'une impressionnante limpidité. Je connais l'effet Venturi utilisé dans les cabines de peinture, mais là il est utilisé au maximum. C'est grâce à cet homme que l'on mesure les difficultés pour maitriser un tel engin. Ce qui m'inquiète, c'est comment conserver la mémoire de ce passé dont plus personne ne connaitra?
Un vrai musée avec du personnel formé serait le meilleur hommage à rendre à cet homme et tout les cheminots qui ont manipuler des milliers de tonnes charbon pour déplacer les foules et faire avancer l'économie de nos ainés.
Merci Thierry pour nous faire connaitre la passion de cet homme et de nous ouvrir les yeux sur tous les métiers du chemin de fer.
Vraiment super bien expliqué
Bonjour Thierry et Pierre Merci pour cette merveilleuse vidéo de l'histoire ferroviaire ❤❤❤❤❤
Super Thierry. Ce deuxième volet est aussi intéressant que le premier grâce à ce passionné, qui est un puit de connaissances ferroviaires. Bravo à tous les deux. Encore un « Aiguillages » réussi. Vivement le troisième volet. Je ne m’en lasse pas.
Bjr Thierry
cet homme enfin ce passionné est une mine d'information ferroviaire ce qui serait bien c'est qu'il transmette son savoir à un autre passionné sinon il partira avec tout ce savoir !
un pur moment de savoir et de bonheur
merci pour ce reportage
Patrick
Que de souvenirs !
Cette vidéo est juste génial, j'ai appris plein de choses, ça donne envie d'aller visiter le musée et de rencontrer ce monsieur qui à l'air d'avoir énormément de connaissances
Un tres beau reportage, plein d’informations passionnantes. Merci à vous et surtout à ce grand Monsieur capable d’expliquer clairement le fonctionnement de tous ces systèmes.
Ce monsieur est une encyclopédie vivante. Son musée est un vrai livre de technologie ferroviaire en trois dimensions dans lequel on pourrait passer des journées.
Merveilleux reportage !!!!!!
Jamais eu une explication aussi claire du fonctionnement des locomotives à vapeur ! Quel passion, quelles connaissances. Merci pour ce Monsieur et la réalisation de cette vidéo 👍
Super vidéo Thierry ce monsieur est une encyclopédie sur le Chemin de Fer heureusement il y a encore des gens comme lui qui ce sont intéressés puis passionnés par le Train et de son histoire
Mille merci et particulièrement à ce monsieur qui non seulement en des temps incertains à su conserver des pièces destinées à la ferraille et qui aujourd'hui, patrimoine vivant sait nous expliquer d'une simplicité époustouflante toute la technicité de cette époque.
Remarquable !!!
Vidéo hyper intéressante où j'ai appris le fonctionnement d'une machine à vapeur.
Cet homme est fascinant à écouter. Il vit sa passion et sait la partager. Merci Thierry de nous avoir fait découvrir ce second volet consacré à ce petit musée vivant....
très intéressant . Merci
Très bon !
Impressionnant et magique, formidable la narration sur ces métiers disparus et durs
Je n'aurai qu'un seul mot : Passionnant !
Génial !!!
Il faut conserver ce monsieur a tout prix.
Félicitations pour ce document
Bonsoir Thierry ; bravo pour cette rencontre d'un maitre du ferroviaire ; c'est passionnant ; je partage aussi un chemin de vie avec lui ; Monsieur Montazel me touche ; merci à toi et à Monsieur Montazel vous êtes exceptionnels
Génial ! Resté jusqu'au bout ! Cette vidéo est une pépite ! ❤ Merci 🎉
exceptionnel.....merci
Bonjour et merci Thierry pour ces reportages. M. MONTAZEL mérite son local et décrit de façon simple tous les mécanismes et ingénuosités dontont fait preuve nos ancêtres. Longue vie à tous les passionnés et à la chaîne. MERCI BEAUCOUP Thierry pour ces bonheurs ferroviaires. Laurent.
Remarquablement expliqué dans tous les domaines Bravo
Passionnant !! On pourrait s y croire tant son récit est clair et riche ! Superbe reportage en compagnie de ce monsieur ❤👏
Merci pour cette deuxième partie toujours aussi instructive, c’est avec ça qu’on se rend compte qu’une locomotive ce n’est pas une simple cocotte-minute, il y a toute une ingénierie derrière. Et aussi je ne savais pas qu’il y avait aussi eu des locomotives à vapeur au fioul lourd.
Super ce document et très pédagogique. Merci.
Chapeau, très bonne connaissance. J'ai beaucoup appris, c'est très très intéressant. Merci
Merci pour ce partage, cet homme est un puits de connaissance et bravo à lui de préserver ce patrimoine ferroviaire. Vivement la suite.
Bonjour Thierry. Vraiment très intéressant : je n'avais pas vraiment compris comment fonctionnait une locomotive à vapeur. Les explications de ce monsieur sont très claires. Je l'écouterais pendant des heures, d'ailleurs j'ai bien l'intention de me rendre à la Seyne. Bravo!
merci beaucoup ....magnifique reportage merci du partage . C est passé beaucoup trop vite. 😉
Excellente vidéo, ce Monsieur est fantastique et captivant, respect pour ce travail d'une vie.
Magnifique reportage. Merci beaucoup
Enfiiin ! la partie 2
Merci pour ce trésor de pédagogie pour expliquer le fonctionnement des locomotives à vapeur. Je pense à mon père qui était chauffeur sur ces machines et qui me parlait avec passion de ce dur métier.
Excellent, merci
Très très intéressant! Merci
Malgré mon intérêt pour les locomotives à vapeur, je n'avais jamais réalisé à quel point leur technologie était complexe et subtile. Félicitation et merci Yvan pour votre musée.
Oui oui... j'ai appris 2 ou 3 trucs... plusieurs fois 😀! C'est peut être indigeste pour certains mais j'adore ce genre de vidéo très technique! Et je suis à peu près persuadé qu'on a même pas vu 10% de tout ce qu'il y a a savoir sur une vapeur... Vivement les 9 autres parties et les futures saisons pour les autres modes de traction!
Chouette vidéo en tout cas!
Super intéressant ce reportage,je sais maintenant comment fonctionne une locomotive à vapeur avec sa technologie très complexe
toujours aussi passionnante cette émission...... merci! bonne continuation