Je viens de lire "Par delà le bien et le mal" (en livre aussi sur youtube - une excellente lecture) et... c'est moi où ces gens parlent de tout sauf des idées de Nietszche? 🤔
On est d'accord. Ils sont juste en train de faire ce que les médias font le mieux, prendre des choses hors contexte et les tourner comme ils veulent, pour alimenter leur vue politique.
@@mathisdupas62 Domenico Losurdo a montré dans son immense ouvrage sur Nietzsche que sa soeur n'avait non seulement pas perverti son discours mais adoucit, en remplaçant dans le texte la presse "juive" par la presse "socratique", par exemple.
Dire que ce philosophe serait de leur bord politique aujourd'hui est juste une tentative vaine de manipulation. Mais nous n avons pas attendu votre vidéo pour le lire.
@@rien2000 il se considérait comme européen avant tout, bien que sa vision de l'Europe ne soit pas celle que nous avons aujourd'hui - Europe kantienne -.
et de droite aussi ,la grande politique n'est ni de droite ni de gauche ,comme le disait Raymond aron,qui répondait à un de ses contradicteurs ,ce serait être hémiplégique
anaximandre Il sera très compliqué pour des gauchistes de s’approprier et revendiquer la pensée nietzschéenne. Selon lui la vie est cruelle, égoïste, injuste, et ce pourquoi la morale, écrivait-il, est plutôt une " négation de la vie ", une " manifestation contre nature ". Il en concluait qu'il faut protéger la vie contre la morale. La morale, ou plutôt moraline égalitariste des gauchistes d’aujourd’hui n’a pas grand chose que Nietzsche défendrait quand il parlait de la volonté de puissance ou du surhomme, de l’aristocrate au sens grec du terme.
Un comble de voir ceux que Nietzsche aurait détesté l’adorer. C’est dommage la vidéo le présente sous un prisme beaucoup trop gauchiste on passe complètement à côté du véritable sens.
Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour. Friedrich Nietzsche (Werk: Jenseits von Gut und Böse, Aph. 146)
On dirait que cette vidéo a été faite pour détourner les gens de Nietzsche. Ces gens parlent pour ne rien dire et se complaisent dans un flou artistique.
Non, il n'y a pas de changement de valeurs. c'est au contraire parce que les nouvelles valeurs sont en opposition avec les valeurs fondamentales de l'être humain que ces derniers désespèrent. Le célibat n'a jamais été aussi massif. Et les célibataires n'ont jamais été aussi malheureux de l'être. Va leur expliquer qu'ils doivent changer leur valeurs et s'en réjouir. Le célibat n'est ni plus adapté ni plus efficace pour fonder une famille. Mais je dis ça, je dis rien.
S'il y a tant de célibat, c'est peut être justement à cause des valeurs de la société. Un homme + une femme = un couple = une famille. Le carcan judéo-chrétien des valeurs absurdes comme la fidélité, l'adultère, etc... Toutes ces valeurs d'un autre age et surtout arbitraire et absolu n'ont jamais représentées en rien la complexité de l'humanité. S'il y a tant de célibat malheureux alors c'est qu'il y a aussi probablement au tant de couple qui pourrait être heureux. Alors pourquoi ne sont ils pas en couple plutôt qu'en célibat ? Change ta façon de voir, change tes valeurs et alors peut être comprendras tu que c'est justement en partie à cause d'un système de valeur obsolète qu'on en est là. Si ! Il y a d'autre forme de famille qui ne s'appuie pas sur le couple.
christopher: il y a bel et bien un changement de valeur, lié à la mort de dieu. la religion s'évapore lentement mais sûrement et l'homme a besoin d'un nouveau repère pour évoluer. regarde le monde dans lequel on vit et le nihilisme omniprésent, l'humanité est dans une période de transition. @LuxiferDeus ferait bien de comprendre Nietzsche car il ne comprend pas que ce qu'il écrit sont les effets pervers du manque de valeurs, et certainement pas celles qui vont nous permettre de devenir le "surhomme" qu'il évoquait. vous prônez la décadence et le nihilisme.
Christopher Compagnon chaque être construit sa vie comme il l’entend . Célibat ou famille. La famille n’es pas non plus la panacée comme tu le suggère.
Donc faut arrêter d écouter les « progressistes » et autres « égalitaristes » .... En terminer avec la « repentance » et envoyer un bon coup de pied au cul des « victimistes ».
@@ERICK-cv1zh lisez nietzsche si vous avez un cerveau en bon état de marche, pas besoin d'un universitaire qui va tout travestir. L'œuvre par d'elle même pour qui sait lire.
@@ERICK-cv1zh attention à la complication qui est souvent une volonté de manipulation, de falsification. Nietzsche se lit avec les tripes, non avec de quelconques spéculations.
au contraire à la différence de Schopenhauer ,Nietzsche pense le nihilisme comme dépassement de toutes les valeurs,l’éternel retour c'est ,le "laisser être" de la conscience revenue de ses illusions du sur moi des métaphysiques de l’onto théologie.en général , ces métaphysiques de la subjectivité personnelles ou élargies ce sont le platonisme et les religions diverses,qui proposent une réponse au pourquoi ,en supprimant la question,et donc la vie,HEIDEGGER ,reprendra dans son ontologie fondamentale cette idée qu'il nommera "guelassenheit",sa philosophie apprend à aimer la terre à l'image de Spinoza qui lui ressemble beaucoup sur ce point
si justement ,et c'est ce qui fait sa différence avec Schopenhauer,de cette volonté de volonté que constitue le nihilisme ,naît l’Éternel retour qui est acceptation joyeuse du tragique de la vie
@@ERICK-cv1zh Analysez votre propre analyse. Promouvoir le nihilisme c'est promouvoir le cynisme et cracher sur les vertus qui sont le ciment discret et indispensable des civilisations: les liens humains, une foi simple et des rapports de confiance. Le même défaut chez lui et chez Spinoza est une ferme croyance au déterminisme: un obscurantisme finalisé aux Lumières et encore vigoureusement actif aujourd'hui. Par manque de transcendance et finalement d'humanisme Nietzsche n'a rien d'autre à proposer que ce que nous dit rochefort82, sinon une complaisance bornée comme parade à tout système de pensée contradicteur pour ne pas avoir à justifier ses propres ontologies.
@@tombombadil4138 La critique de la métaphysique ,vise à se débarrasser des onto théologies qui sont des reconstruction narcissiques et bornées du pourquoi, ,pour envisager la richesse du monde ,celle de la poésie au sens large ,mais aussi de la science qui est d'abord une représentation, dont les liens sont inter subjectivement reconnus, sans être un catéchisme de la vérité. Cela étant dit ,le problème de l'humanisme comme vous le soulignez reste posé, Nietzsche, n'était pas un défenseur de la démocratie ,il reste un éveilleur des consciences ,aux crispations identitaires qui les traversent ,pour Spinoza le rédacteur du traité theologico politique fut avant la lettre un défenseur de la laïcité et de la liberté de conscience, de plus en supprimant les illusions ,le sage par la connaissance du troisième genre rejoint la béatitude ,par la pure joie d'exister ,c'est pas mal quand même cette construction qui passe par la raison. mais pour vous rejoindre Spinoza et Nietzsche se situent sur une autre rive que rousseau et kant ,il faut pour nous moderne tous les lire ,pour ne sombrer ni dans le dogmatisme ni dans le scepticisme ,le projet du philosophe de Königsberg en face des impasses du modelé mathématique, est toujours d'actualité, il faut toujours se reposer la question, c'est plus difficile ,mais avec d'autres outils ,la philosophie est d'abord une affaire de concepts
il y aurait beaucoup à dire n'oublions pas de situer ces penseurs dans l'histoire ,l'un par rapport à l'idéalisme hegelien, l'autre en face du cléricalisme ,Spinoza fut banni de sa communauté, par une excommunication
En somme, ce que Nietzsche a jugé opportun de nous aider à comprendre, c'est qu'il était plus judicieux d'être intelligent que crétin, vivant que mort.
Pas très intéressant ce format. Il est trop court pour déplier les concepts dans leurs entièreté. Ce qu’ils disent semble passe partout et pourrait convenir à beaucoup d’auteurs. Mais où est donc la singularité de la pensée nietzschéenne ?
ce commentaire est intéressant, il y a beaucoup de lectures possibles de Nietzsche, un préalable me semble cependant nécessaire c'est de connaitre son objet par une analyse scrupuleuse des textes ,c'est le cas pour cette interprétation, on ne peut en dire autant des réactions de nombreux internautes ,contrairement à une idée reçue ,ce philosophe à une grande cohérence ,et il est extrêmement difficile , méfions nous de la simplicité apparente
Cependant Nietzsche critiqué la bienséance et la bien-pensance des "hommes noble de la capitale" qui sont aujourd'hui les bourgeois-bohèmes. l'interprétations qui a était réalisé ici est contraire aux idées de Nietzsche
Le danger chez Nietzsche c'est un danger inhérent à la philosophie elle-même, un culte voué à la forme et un cynisme appliqué à la raison de l'autre, autrement dit une prison égotique. Trouver personnellement une objectivité suffisante c'est aussi nier ou dénier discrètement sa propre subjectivité, on idéalise les formes élémentaires les plus triviales pour justifier sa raison au détriment de sentiments trop fins ou trop entiers pour que son esprit les circonscrive ou que le langage seul puisse les traduire. Son surhomme idéal libéré des passions collectives en vivant exclusivement ses passions personnelles, juste plus éclairées ou plus honnêtes parce que leur caractère trivial les rend plus directement accessibles, trahit autant un motif clé de sa propre quête émancipatrice qu'une impasse collective à sa philosophie. L'idéologie nazie a traduit à sa façon cette profonde dichotomie par une sorte de crise d'ego collective et une oblitération complète de l'identité de l'autre, en recréant artificiellement une base morale esthétique fondée sur les apparences, l'amoralité et le culte de la force, quelque chose de particulièrement mis en valeur aujourd'hui... Sournoisement une personne qui " a un problème " est devenue une personne à abattre et non une personne à aider, en revanche quelqu'un qui donne tous les signes extérieurs de force et/ou de richesse est devenue une personne à défendre et/ou à promouvoir, même si elle s'en fout et peut-être plus encore si elle s'en fout, parce qu'elle sert de procuration, d'idéal pratique, et que le désir a tous les pouvoirs dans une société entièrement vouée à la propriété et la consommation. Donc lire Nietzsche ok, pour comprendre aussi les dangers du réalisme partisan et du déni pathologique de subjectivité: non pas de l'autre mais de soi.
Ah ENFIN ! UN COMMENTAIRE SÉRIEUX ! J'ai remarqué que les personnes suivant la pensée Nietzsche étaient devenus des gros endoctriner ne s'ouvrant pas au débat car selon eux, ils détiennent la vérité absolue
@@danielmajcen2829 C'est bon et c'est utile :) . Je ne sais pas où se situe la mienne, j'essaie surtout de traduire au mieux mon sentiment mais ironiquement le préciser le travestit bien plus sûrement.
Tom Bombadill amoralité et culture de la force ? Qu’entends là dans notre société. Je pense qu’on aide aujourdh’ui beaucoup les gens démunis de force. Comment une société peut elle se développer sans une culture de force, de motivation . La mollesse ? Quand à l’amoralité je ne vois pas ce que tu veux dire par là ...Penses tu a une société de type tibétaine où le matérialisme est battu en brèche ? Ou le peuple est soumis à la croyance des dieux ? Quant à l’esthétisme oui c vrai on se fiche de l’esthétisme intérieur. Tout est dans les apparences ...
Lisez Généaologie de la Morale en premier. C'est un pamphlet avec un style argumentatif. Facile à aborder et le thème va vous intéresser car il intéresse tout le monde : c'est une analyse de notre système morale contemporain.
«Regarde, voici le repaire de la tarentule ! Veux-tu voir la tarentule ? Voici la toile qu’elle a tissée : touche-la, pour qu’elle se mette à s’agiter. Elle vient sans se faire prier, la voici : sois la bienvenue, tarentule ! Le signe qui est sur ton dos est triangulaire et noir ; et je sais aussi ce qu’il y a dans ton âme. Il y a de la vengeance dans ton âme : partout où tu mords il se forme une croûte noire ; c’est le poison de ta vengeance qui fait tourner l’âme !»
Nietzsche,c’est aussi le célèbre : »Dieu est mort,nous touchons son cadavre ». Phrase formidable,car que veut Nietzsche ?Et dans un style inimitable. Sans doute que nous n’en avons jamais fini avec Dieu.
Nietzsche: ses pensées ,ses œuvres sont très actuelles à l'heure du glas sur ce continent Européen en déclin chaotique....vers le basculement du ré nouveau paradigme sur lesquels reposent nos choix éclairés🥸...réveil de la conscience...👽👻.😉😎 Notre future est déjà inscrit,réaliser....quelques soient notre choix : "la conscience collective 😊 fera son œuvre 😊❤🎉 Merci 😊 bonne année à tous 🎉😊
Le gars a resumè nietzsche pour moi.. " la quête de l afirmation de soi" et comme Nietzsche l'a dit " il faut que tu deviennes celui que tu es" cqfd pour moi, pas besoin de baratiner. Apres droite gauche j'en ai rien a branler... car au bout du compte c la même
Le nouvel an… une quête de l'affirmation de soi. Tu devrais essayer le sport, c'est une quête de l’affirmation de soi en permanence et pas seulement au nouvel an. Et c'est autre chose que de rester dans son fauteuil à penser. Il y a ceux qui pensent… et ceux qui agissent.
Exacte ! Il y a la tête et les mains. Malheureusement pour toi et ton mépris des penseurs, les mains sans la tête ne font rien alors que la tête, elle, sans les mains peut continuer à penser. Le seul problème va être pour la tête, de concrétiser et transposer ses pensées dans la réalité sans les mains. Autrement dit, les 2 vont de paires sinon rien ne se fait ! Et oui je te prends pour un con et te méprise à la vu de ton commentaire de merde ! IDIOT ! Penser c'est la première forme de l'action et souvent ceux qui agissent les premiers sont justement les penseurs qui par le partage de leurs pensées, conférences, livres, science, etc... font évoluer la société. Tu crois que tout les grands progrès ont été réalisé sans penser ? Nos ancêtres devant les problèmes vitaux en besoin d'eau ne se sont pas dit, construisons un aqueduc. Non ! Ce sont des penseurs qui ont réfléchis au meilleur moyen de regler le problème, tout d'abords en y pensant et ensuite, une fois qu'une solution a été trouvée et bien visualisée intellectuellement, ils ont commencé la réalisation de plan, de maquette pour faire des tests, regarder quel inclinaison il faut pour acheminer l'eau de façon certaine, etc... Et c'est seulement en tout bout de course, qu'on a fait appel à des "travailleurs" pour réaliser concrètement le fruit d'une mûr réflexion. Et surtout pas l'inverse ! C'est pas après que tu ai dépenser des tonnes de ressources, d'heures de travaillent, qu'il faut te rendre compte que l'inclinaison de ton aqueduc est trop ou pas assez mais avant !
désolé mais virenque ou papin ,ne sont pas suffisants pour penser la condition humaine ,cela n’empêche pas de faire du sport bien sur ,mais cela reste très limité. Nietzsche ou Kant c'est quand même autre chose
J'aime Nietzsche pour sa franchise qui pour moi fonde en même temps sa philosophie comme étant le vestibule du regard de la réalité. L'homme ne doit plus seulement trop se détourner du réel pour ne plus supporter sa souffrance car ainsi il s'inflige une double souffrances celle du monde-ci et celle aussi d'une imagination déroutante du monde.
Je vois beaucoup de commentaires critiquer le fait que des gauchistes s'appropriraient la pensée de Nietzsche. Je trouve ça proprement ridicule car, ici, les intervenants ne parlent pas de politique... Ici , personne ne prétend invoquer Nietzsche comme argument d'autorité pour justifier telle ou telle idée. Alors faire de l'anti-socialisme sur le dos de Nietzsche c'est justement instrumentaliser un penseur du 19ème... Et le tout en prétendant de refuser son instrumentalisation... Cocasse non ?
«Il faut être attentif aux objets mêmes qu'on prétend interpréter» Je suis d'accord : Il faudrait que les féministes soient très attentives aux objets qu'elles prétendent interpréter. Mais je dis ça, je dis rien.
Nietsche est bien idéalisé dans cette séquence. Ne pas oublier qu'il fut assez cynique, c'est le moins que l'on puisse en dire. Dans ses réflexions philosophiques il y a tout de même beaucoup de projections sur son histoire personnelle, notamment ce qui deviendra peut à peu, un carcan, celui d'une éducation bourgeoise et Luthérienne, de l'époque. Ainsi que ses propres tourments existentiels, etc, etc. Et ceci, bien avant sa maladie à un haut niveau pathologique.
Malheureusement pas , la gauche tente désespérément de rallié Nietzsche a leur cause .et encore la ils n'ont pas repris Nietzsche par rapport a la religions , mais certains gauchiste l'ont fait en pensant que Nietzsche était contre les religions après une vulgaires lecture de ces œuvre
Ca parle beaucoup pour ne rien dire. La vidéo est trop courte pour rentrer dans les détails me rétorquerez-vous peut-être ? Certes mais beaucoup des phrases prononcées sont très floues et n'expriment aucune idée, on dirait des étudiants qui brodent pour une dissertation.
Le 20ème siècle est une époque d immanence. C est vrai que nietzsch a donné une solution à l humanité, c est le abernish ou le surhomme. Mais c est une solution qui n est pas évidente. Dans la réalité, c est pas toujours évident de dépasser l homme ordinaire qui nous sommes.D autres part, après nietzsch, le monde a beaucoup changé, la technologie connait un développement énorme. Donc nietzsch est dépassé. C est mieux de s intéresser par exemple à d autres, comme Abermes .son projet, l espace public, est proche de la réalité. L attachement à nietzsch ça exige un nouveau nietzsch.
lisez celle de Maurice de Gandillac dans la recension des œuvres complètes sous la direction de gilles deleuze ,c'est la plus proche du texte allemand ,et pour moi la meilleure,j'ajoute qu'a mes yeux il ne faut jamais commencer par cette oeuvre ,mais d’abord par les quatre considérations inactuelles ,puis lire aurore ,et surtout la généalogie de la morale,Zarathoustra peut être dégusté à petite dose en parallèle
@@Wilburo2691 j'aime beaucoup celle de Maurice de Gandillac ,que je trouve la plus fidèle au texte allemand ,la plus poétique est celle de Georges Arthur Goldsmith ,mais j'ai la chance de la lire directement ,ma lecture se fait sans le filtre de la traduction bonne journée.
@@ERICK-cv1zh Celle qui est pourtant réputée la plus fidèle est celle de Hans Hildebrandt. Je vous conseille les conférences de Pierre-Hébert Suffrin, qui a supervisé la traduction avec ce traducteur allemand. Suffrin précise bien que les anciennes traductions, y compris celle de Goldsmith et de Gandillac, sont parfois inexacts, ou trop poétiques. La traduction d'Hildebrandt est quant à elle exacte, et souvent bien plus claire que les anciennes, car on comprends réellement ce qu'a voulu dire Nietzsche, sans que la beauté du texte en soit enlevée. Rappelons que le traducteur est allemand d'origine, donc il a certainement plus d'expérience de sa langue d'origine que Gandillac, Bianqui, Wotling ou Goldsmith.
@@Wilburo2691 germaniste moi même ,lisant le texte dans la langue de Goethe ,je trouve que les traductions de gandillac et de goldsmith sont vraiment intéressantes,j'ajoute que le travail effectué par Gallimard sous la supervision coli montinari est remarquable sur un plan global ,personnellement ,le Zarathoustra ,n'est pas mon texte préféré chez Nietzsche bonne journée.
la philosophie c'est pas très clair quand même tiens je vais monter un nouveau courant philosophique du coup le sépaclairisme.... un truc qui me ferra du bien sur lequel tout a chacun aura sa propre compréhension et expliquera aux autres qu'ils n'ont rien compris afin qu'ils s'étripent joyeusement.
la valeur ne doit pas être un anti-valeur, ni un changement de valeur. Pour changer de valeur il faudrait que la valeur soit déjà constitutionnelle. le 1er de l'an le français ose souhaiter la bonne santé et surtout rien d'autre. Tel est l'absurde. Mais virgule, ils osent dans la fiche de l’Employeur transmise de hiérarchie en hiérarchie aux vœux de l’intéressé se souhaiter fort heureusement d'autres particularités d'autres choses. Si nous avions eu besoin de rien nous n'aurions même pas eu l’opportunité de devenir Néandertal ou Cro-Magnon. Le reste !
Déterminé parce que "l'agir est tout" (Généalogie de la morale) mais ta volonté de puissance (i.e. ton agir, la vie en toi) peut être brimée par la moraline qu'on t'injecte
Alors je ne comprend pas que ces "spécialistes de Nietzsche" aient une lecture aussi ridicule de son discours, cette video est tout simplement comique.
Très drôle (mais positif) d'entendre ceux qui font passer la moraline parler de Nietzsche
Je viens de lire "Par delà le bien et le mal" (en livre aussi sur youtube - une excellente lecture) et... c'est moi où ces gens parlent de tout sauf des idées de Nietszche? 🤔
On est d'accord.
Ils sont juste en train de faire ce que les médias font le mieux, prendre des choses hors contexte et les tourner comme ils veulent, pour alimenter leur vue politique.
@@dnzo9899 en fait c'est la soeur de Nietzsche qui a détourner son discours
@@mathisdupas62 Domenico Losurdo a montré dans son immense ouvrage sur Nietzsche que sa soeur n'avait non seulement pas perverti son discours mais adoucit, en remplaçant dans le texte la presse "juive" par la presse "socratique", par exemple.
Je me disais la même chose à partir du moment où ils ont montré Trump.
Dire que ce philosophe serait de leur bord politique aujourd'hui est juste une tentative vaine de manipulation.
Mais nous n avons pas attendu votre vidéo pour le lire.
Dommage qu il ne soit plus là pour leur vomir à la face. Cette plèbe socialiste dont nietzsche avait une sainte horreur.
Nietzsche n'est pas à placer politiquement, des anars aux natios on tente de se l'approprier.
@@rien2000 il se considérait comme européen avant tout, bien que sa vision de l'Europe ne soit pas celle que nous avons aujourd'hui - Europe kantienne -.
Le mec mystérieux à la fenêtre du donjon disons que la volonté de puissance, ce n’est pas tellement un truc de gauchiste.
Absolument surtout Nietzsche, à l'époque ils auraient censuré les 2 tiers.
Moi plus je lis Nietzsche, plus je me méfie des « nietzschéens de gauche » ...
Et tu as bien raison. Leur tentative de falsification ne prendra pas.
Les droitards ne sont pas mieux dans le style ke vous rassure.
et de droite aussi
,la grande politique n'est ni de droite ni de gauche ,comme le disait Raymond aron,qui répondait à un de ses contradicteurs ,ce serait être hémiplégique
anaximandre Il sera très compliqué pour des gauchistes de s’approprier et revendiquer la pensée nietzschéenne. Selon lui la vie est cruelle, égoïste, injuste, et ce pourquoi la morale, écrivait-il, est plutôt une " négation de la vie ", une " manifestation contre nature ". Il en concluait qu'il faut protéger la vie contre la morale.
La morale, ou plutôt moraline égalitariste des gauchistes d’aujourd’hui n’a pas grand chose que Nietzsche défendrait quand il parlait de la volonté de puissance ou du surhomme, de l’aristocrate au sens grec du terme.
@@dimebagsoul Vous ne savez donc pas ce qu'est la gauche si vous la réduisez à la bourgeoisie de gauche moraliste.
Les derniers hommes qui commentent Nietzsche... vous êtes des mouches venimeuses.
Un comble de voir ceux que Nietzsche aurait détesté l’adorer. C’est dommage la vidéo le présente sous un prisme beaucoup trop gauchiste on passe complètement à côté du véritable sens.
Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour.
Friedrich Nietzsche (Werk: Jenseits von Gut und Böse, Aph. 146)
On dirait que cette vidéo a été faite pour détourner les gens de Nietzsche.
Ces gens parlent pour ne rien dire et se complaisent dans un flou artistique.
Non, il n'y a pas de changement de valeurs. c'est au contraire parce que les nouvelles valeurs sont en opposition avec les valeurs fondamentales de l'être humain que ces derniers désespèrent.
Le célibat n'a jamais été aussi massif. Et les célibataires n'ont jamais été aussi malheureux de l'être. Va leur expliquer qu'ils doivent changer leur valeurs et s'en réjouir. Le célibat n'est ni plus adapté ni plus efficace pour fonder une famille.
Mais je dis ça, je dis rien.
S'il y a tant de célibat, c'est peut être justement à cause des valeurs de la société.
Un homme + une femme = un couple = une famille.
Le carcan judéo-chrétien des valeurs absurdes comme la fidélité, l'adultère, etc...
Toutes ces valeurs d'un autre age et surtout arbitraire et absolu n'ont jamais représentées en rien la complexité de l'humanité.
S'il y a tant de célibat malheureux alors c'est qu'il y a aussi probablement au tant de couple qui pourrait être heureux.
Alors pourquoi ne sont ils pas en couple plutôt qu'en célibat ?
Change ta façon de voir, change tes valeurs et alors peut être comprendras tu que c'est justement en partie à cause d'un système de valeur obsolète qu'on en est là.
Si ! Il y a d'autre forme de famille qui ne s'appuie pas sur le couple.
christopher: il y a bel et bien un changement de valeur, lié à la mort de dieu. la religion s'évapore lentement mais sûrement et l'homme a besoin d'un nouveau repère pour évoluer. regarde le monde dans lequel on vit et le nihilisme omniprésent, l'humanité est dans une période de transition. @LuxiferDeus ferait bien de comprendre Nietzsche car il ne comprend pas que ce qu'il écrit sont les effets pervers du manque de valeurs, et certainement pas celles qui vont nous permettre de devenir le "surhomme" qu'il évoquait. vous prônez la décadence et le nihilisme.
Christopher Compagnon chaque être construit sa vie comme il l’entend . Célibat ou famille. La famille n’es pas non plus la panacée comme tu le suggère.
Parce qu il faut arrêter d écouter les faibles et leur morale d esclave, l inversion des valeurs c'est maintenant plus que jamais en marche.
Absokuement. Aujourd'hui on retourne tout et on complote contre tout forme de privilège et d'affirmation de soi.
attention à la simplification ,un conseil lisez Nietzsche ,et de préférence avec un bon professeur ,le net c'est bien ,mais cela ne suffit pas.
Donc faut arrêter d écouter les « progressistes » et autres « égalitaristes » ....
En terminer avec la « repentance »
et envoyer un bon coup de pied au cul des « victimistes ».
@@ERICK-cv1zh lisez nietzsche si vous avez un cerveau en bon état de marche, pas besoin d'un universitaire qui va tout travestir. L'œuvre par d'elle même pour qui sait lire.
@@ERICK-cv1zh attention à la complication qui est souvent une volonté de manipulation, de falsification. Nietzsche se lit avec les tripes, non avec de quelconques spéculations.
Nietzsche nous enseigne surtout qu'il n'y a rien à espérer du désespoir...
au contraire à la différence de Schopenhauer ,Nietzsche pense le nihilisme comme dépassement de toutes les valeurs,l’éternel retour c'est ,le "laisser être" de la conscience revenue de ses illusions du sur moi des métaphysiques de l’onto théologie.en général ,
ces métaphysiques de la subjectivité personnelles ou élargies ce sont le platonisme et les religions diverses,qui proposent une réponse au pourquoi ,en supprimant la question,et donc la vie,HEIDEGGER ,reprendra dans son ontologie fondamentale cette idée qu'il nommera "guelassenheit",sa philosophie apprend à aimer la terre à l'image de Spinoza qui lui ressemble beaucoup sur ce point
si justement ,et c'est ce qui fait sa différence avec Schopenhauer,de cette volonté de volonté que constitue le nihilisme ,naît l’Éternel retour qui est acceptation joyeuse du tragique de la vie
@@ERICK-cv1zh Analysez votre propre analyse. Promouvoir le nihilisme c'est promouvoir le cynisme et cracher sur les vertus qui sont le ciment discret et indispensable des civilisations: les liens humains, une foi simple et des rapports de confiance. Le même défaut chez lui et chez Spinoza est une ferme croyance au déterminisme: un obscurantisme finalisé aux Lumières et encore vigoureusement actif aujourd'hui. Par manque de transcendance et finalement d'humanisme Nietzsche n'a rien d'autre à proposer que ce que nous dit rochefort82, sinon une complaisance bornée comme parade à tout système de pensée contradicteur pour ne pas avoir à justifier ses propres ontologies.
@@tombombadil4138 La critique de la métaphysique ,vise à se débarrasser des onto théologies qui sont des reconstruction narcissiques et bornées du pourquoi, ,pour envisager la richesse du monde ,celle de la poésie au sens large ,mais aussi de la science qui est d'abord une représentation, dont les liens sont inter subjectivement reconnus, sans être un catéchisme de la vérité. Cela étant dit ,le problème de l'humanisme comme vous le soulignez reste posé, Nietzsche, n'était pas un défenseur de la démocratie ,il reste un éveilleur des consciences ,aux crispations identitaires qui les traversent ,pour Spinoza le rédacteur du traité theologico politique fut avant la lettre un défenseur de la laïcité et de la liberté de conscience, de plus en supprimant les illusions ,le sage par la connaissance du troisième genre rejoint la béatitude ,par la pure joie d'exister ,c'est pas mal quand même cette construction qui passe par la raison. mais pour vous rejoindre Spinoza et Nietzsche se situent sur une autre rive que rousseau et kant ,il faut pour nous moderne tous les lire ,pour ne sombrer ni dans le dogmatisme ni dans le scepticisme ,le projet du philosophe de Königsberg en face des impasses du modelé mathématique, est toujours d'actualité, il faut toujours se reposer la question, c'est plus difficile ,mais avec d'autres outils ,la philosophie est d'abord une affaire de concepts
il y aurait beaucoup à dire n'oublions pas de situer ces penseurs dans l'histoire ,l'un par rapport à l'idéalisme hegelien, l'autre en face du cléricalisme ,Spinoza fut banni de sa communauté, par une excommunication
La lecture de Nietzsche a été une révélation pour moi. Les gens n'imagine pas d'à côté de quoi ils passent
tu as lu lesquels ?
Voilà un exposé bien abscons qui ne donne guère envie...
Tout à fait d'accord
Un penseur qui a changé ma vie..
Julien Deter Oui il a changé la mienne aussi ^^
koinu kawaiio alors Jesus?
tu as lu quels livres ?
@@koinukawaiio3213 qu’est-ce qui a changé dans ta vie depuis ta lecture de Nietzsche ?
En somme, ce que Nietzsche a jugé opportun de nous aider à comprendre, c'est qu'il était plus judicieux d'être intelligent que crétin, vivant que mort.
Pas très intéressant ce format. Il est trop court pour déplier les concepts dans leurs entièreté. Ce qu’ils disent semble passe partout et pourrait convenir à beaucoup d’auteurs. Mais où est donc la singularité de la pensée nietzschéenne ?
Pour la singularité, il faudrait déjà la singularité des intervenants.
;)
ce commentaire est intéressant, il y a beaucoup de lectures possibles de Nietzsche, un préalable me semble cependant nécessaire c'est de connaitre son objet par une analyse scrupuleuse des textes ,c'est le cas pour cette interprétation, on ne peut en dire autant des réactions de nombreux internautes ,contrairement à une idée reçue ,ce philosophe à une grande cohérence ,et il est extrêmement difficile , méfions nous de la simplicité apparente
Cependant Nietzsche critiqué la bienséance et la bien-pensance des "hommes noble de la capitale" qui sont aujourd'hui les bourgeois-bohèmes. l'interprétations qui a était réalisé ici est contraire aux idées de Nietzsche
Le danger chez Nietzsche c'est un danger inhérent à la philosophie elle-même, un culte voué à la forme et un cynisme appliqué à la raison de l'autre, autrement dit une prison égotique.
Trouver personnellement une objectivité suffisante c'est aussi nier ou dénier discrètement sa propre subjectivité, on idéalise les formes élémentaires les plus triviales pour justifier sa raison au détriment de sentiments trop fins ou trop entiers pour que son esprit les circonscrive ou que le langage seul puisse les traduire.
Son surhomme idéal libéré des passions collectives en vivant exclusivement ses passions personnelles, juste plus éclairées ou plus honnêtes parce que leur caractère trivial les rend plus directement accessibles, trahit autant un motif clé de sa propre quête émancipatrice qu'une impasse collective à sa philosophie.
L'idéologie nazie a traduit à sa façon cette profonde dichotomie par une sorte de crise d'ego collective et une oblitération complète de l'identité de l'autre, en recréant artificiellement une base morale esthétique fondée sur les apparences, l'amoralité et le culte de la force, quelque chose de particulièrement mis en valeur aujourd'hui...
Sournoisement une personne qui " a un problème " est devenue une personne à abattre et non une personne à aider, en revanche quelqu'un qui donne tous les signes extérieurs de force et/ou de richesse est devenue une personne à défendre et/ou à promouvoir, même si elle s'en fout et peut-être plus encore si elle s'en fout, parce qu'elle sert de procuration, d'idéal pratique, et que le désir a tous les pouvoirs dans une société entièrement vouée à la propriété et la consommation.
Donc lire Nietzsche ok, pour comprendre aussi les dangers du réalisme partisan et du déni pathologique de subjectivité: non pas de l'autre mais de soi.
Ah ENFIN ! UN COMMENTAIRE SÉRIEUX ! J'ai remarqué que les personnes suivant la pensée Nietzsche étaient devenus des gros endoctriner ne s'ouvrant pas au débat car selon eux, ils détiennent la vérité absolue
@@tsubakishimizu5260 Merci !
Tom Bombadill mon énergie conceptuelle est court-circuité au niveau de ma médiation. !
@@danielmajcen2829 C'est bon et c'est utile :) . Je ne sais pas où se situe la mienne, j'essaie surtout de traduire au mieux mon sentiment mais ironiquement le préciser le travestit bien plus sûrement.
Tom Bombadill amoralité et culture de la force ? Qu’entends là dans notre société. Je pense qu’on aide aujourdh’ui beaucoup les gens démunis de force. Comment une société peut elle se développer sans une culture de force, de motivation . La mollesse ? Quand à l’amoralité je ne vois pas ce que tu veux dire par là ...Penses tu a une société de type tibétaine où le matérialisme est battu en brèche ? Ou le peuple est soumis à la croyance des dieux ? Quant à l’esthétisme oui c vrai on se fiche de l’esthétisme intérieur. Tout est dans les apparences ...
Lisez Généaologie de la Morale en premier. C'est un pamphlet avec un style argumentatif. Facile à aborder et le thème va vous intéresser car il intéresse tout le monde : c'est une analyse de notre système morale contemporain.
Merci, justement j'hésitais pas quel livre de Nietzsche commencer.
«Regarde, voici le repaire de la tarentule ! Veux-tu voir la tarentule ? Voici la toile qu’elle a tissée : touche-la, pour qu’elle se mette à s’agiter.
Elle vient sans se faire prier, la voici : sois la bienvenue, tarentule ! Le signe qui est sur ton dos est triangulaire et noir ; et je sais aussi ce qu’il y a dans ton âme.
Il y a de la vengeance dans ton âme : partout où tu mords il se forme une croûte noire ; c’est le poison de ta vengeance qui fait tourner l’âme !»
Nietzsche,c’est aussi le célèbre : »Dieu est mort,nous touchons son cadavre ». Phrase formidable,car que veut Nietzsche ?Et dans un style inimitable. Sans doute que nous n’en avons jamais fini avec Dieu.
D'ailleurs nietzche et mort dans une hôpital psycatrie agrippé sur un crucifie
Si dieu existe,qu,il le prouve et s'il n,existe pas, qu'il s'excuse...
On trouve ce livre en français ?
Nietzsche: ses pensées ,ses œuvres sont très actuelles à l'heure du glas sur ce continent Européen en déclin chaotique....vers le basculement du ré nouveau paradigme sur lesquels reposent nos choix éclairés🥸...réveil de la conscience...👽👻.😉😎
Notre future est déjà inscrit,réaliser....quelques soient notre choix : "la conscience collective 😊 fera son œuvre 😊❤🎉
Merci 😊 bonne année à tous 🎉😊
Le gars a resumè nietzsche pour moi.. " la quête de l afirmation de soi" et comme Nietzsche l'a dit " il faut que tu deviennes celui que tu es" cqfd pour moi, pas besoin de baratiner. Apres droite gauche j'en ai rien a branler... car au bout du compte c la même
Le nouvel an… une quête de l'affirmation de soi.
Tu devrais essayer le sport, c'est une quête de l’affirmation de soi en permanence et pas seulement au nouvel an.
Et c'est autre chose que de rester dans son fauteuil à penser.
Il y a ceux qui pensent… et ceux qui agissent.
Exacte ! Il y a la tête et les mains.
Malheureusement pour toi et ton mépris des penseurs, les mains sans la tête ne font rien alors que la tête, elle, sans les mains peut continuer à penser.
Le seul problème va être pour la tête, de concrétiser et transposer ses pensées dans la réalité sans les mains.
Autrement dit, les 2 vont de paires sinon rien ne se fait !
Et oui je te prends pour un con et te méprise à la vu de ton commentaire de merde !
IDIOT !
Penser c'est la première forme de l'action et souvent ceux qui agissent les premiers sont justement les penseurs qui par le partage de leurs pensées, conférences, livres, science, etc... font évoluer la société.
Tu crois que tout les grands progrès ont été réalisé sans penser ?
Nos ancêtres devant les problèmes vitaux en besoin d'eau ne se sont pas dit, construisons un aqueduc.
Non ! Ce sont des penseurs qui ont réfléchis au meilleur moyen de regler le problème, tout d'abords en y pensant et ensuite, une fois qu'une solution a été trouvée et bien visualisée intellectuellement, ils ont commencé la réalisation de plan, de maquette pour faire des tests, regarder quel inclinaison il faut pour acheminer l'eau de façon certaine, etc...
Et c'est seulement en tout bout de course, qu'on a fait appel à des "travailleurs" pour réaliser concrètement le fruit d'une mûr réflexion. Et surtout pas l'inverse ! C'est pas après que tu ai dépenser des tonnes de ressources, d'heures de travaillent, qu'il faut te rendre compte que l'inclinaison de ton aqueduc est trop ou pas assez mais avant !
désolé mais virenque ou papin ,ne sont pas suffisants pour penser la condition humaine ,cela n’empêche pas de faire du sport bien sur ,mais cela reste très limité. Nietzsche ou Kant c'est quand même autre chose
J'aime Nietzsche pour sa franchise qui pour moi fonde en même temps sa philosophie comme étant le vestibule du regard de la réalité. L'homme ne doit plus seulement trop se détourner du réel pour ne plus supporter sa souffrance car ainsi il s'inflige une double souffrances celle du monde-ci et celle aussi d'une imagination déroutante du monde.
Aucune compréhension de la pensée nietzschéenne
Je me demande comment peut on prendre exemple quelq'un qui a une fin tragédique?
La bien-pensance lit Friedrich 😂
Nietzsche,ce psychanalyste qui s'ignorait . Je l'aime beaucoup!
Je vois beaucoup de commentaires critiquer le fait que des gauchistes s'appropriraient la pensée de Nietzsche. Je trouve ça proprement ridicule car, ici, les intervenants ne parlent pas de politique... Ici , personne ne prétend invoquer Nietzsche comme argument d'autorité pour justifier telle ou telle idée. Alors faire de l'anti-socialisme sur le dos de Nietzsche c'est justement instrumentaliser un penseur du 19ème... Et le tout en prétendant de refuser son instrumentalisation... Cocasse non ?
2:40 j'avais le même parquet que ce mur ce qui me donne l'impression que le mec me parle en étant allongé sur le sol
«Il faut être attentif aux objets mêmes qu'on prétend interpréter»
Je suis d'accord : Il faudrait que les féministes soient très attentives aux objets qu'elles prétendent interpréter.
Mais je dis ça, je dis rien.
Le dernier homme tente de faire passer Zarathoustra pour un cadre LFI. À mourir de rire.
En tout cas ils ont pas des physiques très nietzschéens
Etrange...France culture qui va contre sa ligne idéologique...ah non j'ai rien dis
Nietsche est bien idéalisé dans cette séquence.
Ne pas oublier qu'il fut assez cynique, c'est le moins que l'on puisse en dire.
Dans ses réflexions philosophiques il y a tout de même beaucoup de projections sur son histoire personnelle, notamment ce qui deviendra peut à peu, un carcan, celui d'une éducation bourgeoise et Luthérienne, de l'époque.
Ainsi que ses propres tourments existentiels, etc, etc. Et ceci, bien avant sa maladie à un haut niveau pathologique.
Salut moi rien comprendre à l'idéologie judéo-chrétienne.
Mais mdr des nietzcheens de gauche on aura tout vue
Bien oui, il y as autre chose que Nietzsche, il y as ça que faut comprendre aussi
Heureusement que le ridicule ne tue pas... Sinon ce serait une véritable hécatombe socialiste.
C'est du sarcasme ?
Malheureusement pas , la gauche tente désespérément de rallié Nietzsche a leur cause .et encore la ils n'ont pas repris Nietzsche par rapport a la religions , mais certains gauchiste l'ont fait en pensant que Nietzsche était contre les religions après une vulgaires lecture de ces œuvre
Pour la nouvelle année.
_ Je vis encore, je pense encore, je pense encore : il faut encore que je vive cat il faut encore que je pense
Nietzsche 'ce qui ne tue pas rend plus fort' peut aussi rendre fou. La vie est tout simplement fragile.
Ca parle beaucoup pour ne rien dire. La vidéo est trop courte pour rentrer dans les détails me rétorquerez-vous peut-être ? Certes mais beaucoup des phrases prononcées sont très floues et n'expriment aucune idée, on dirait des étudiants qui brodent pour une dissertation.
Je suis d'accord il faut le lire
Le 20ème siècle est une époque d immanence. C est vrai que nietzsch a donné une solution à l humanité, c est le abernish ou le surhomme. Mais c est une solution qui n est pas évidente. Dans la réalité, c est pas toujours évident de dépasser l homme ordinaire qui nous sommes.D autres part, après nietzsch, le monde a beaucoup changé, la technologie connait un développement énorme. Donc nietzsch est dépassé. C est mieux de s intéresser par exemple à d autres, comme Abermes .son projet, l espace public, est proche de la réalité. L attachement à nietzsch ça exige un nouveau nietzsch.
des classiques à recommander ?
@fares🇨🇵 Merci beaucoup !
La traduction de Wotling est excellente, je regrette d'avoir lu celle de Zarathoustra par Bianqui.
lisez celle de Maurice de Gandillac dans la recension des œuvres complètes sous la direction de gilles deleuze ,c'est la plus proche du texte allemand ,et pour moi la meilleure,j'ajoute qu'a mes yeux il ne faut jamais commencer par cette oeuvre ,mais d’abord par les quatre considérations inactuelles ,puis lire aurore ,et surtout la généalogie de la morale,Zarathoustra peut être dégusté à petite dose en parallèle
La meilleure traduction est pourtant, de loin, celle de Hans Hildebrandt aux éditions Kimé.
@@Wilburo2691 j'aime beaucoup celle de Maurice de Gandillac ,que je trouve la plus fidèle au texte allemand ,la plus poétique est celle de Georges Arthur Goldsmith ,mais j'ai la chance de la lire directement ,ma lecture se fait sans le filtre de la traduction
bonne journée.
@@ERICK-cv1zh Celle qui est pourtant réputée la plus fidèle est celle de Hans Hildebrandt. Je vous conseille les conférences de Pierre-Hébert Suffrin, qui a supervisé la traduction avec ce traducteur allemand. Suffrin précise bien que les anciennes traductions, y compris celle de Goldsmith et de Gandillac, sont parfois inexacts, ou trop poétiques. La traduction d'Hildebrandt est quant à elle exacte, et souvent bien plus claire que les anciennes, car on comprends réellement ce qu'a voulu dire Nietzsche, sans que la beauté du texte en soit enlevée. Rappelons que le traducteur est allemand d'origine, donc il a certainement plus d'expérience de sa langue d'origine que Gandillac, Bianqui, Wotling ou Goldsmith.
@@Wilburo2691 germaniste moi même ,lisant le texte dans la langue de Goethe ,je trouve que les traductions de gandillac et de goldsmith sont vraiment intéressantes,j'ajoute que le travail effectué par Gallimard sous la supervision coli montinari est remarquable sur un plan global ,personnellement ,le Zarathoustra ,n'est pas mon texte préféré chez Nietzsche
bonne journée.
la philosophie c'est pas très clair quand même
tiens je vais monter un nouveau courant philosophique du coup le sépaclairisme....
un truc qui me ferra du bien sur lequel tout a chacun aura sa propre compréhension et expliquera aux autres qu'ils n'ont rien compris afin qu'ils s'étripent joyeusement.
la valeur ne doit pas être un anti-valeur, ni un changement de valeur. Pour changer de valeur il faudrait que la valeur soit déjà constitutionnelle. le 1er de l'an le français ose souhaiter la bonne santé et surtout rien d'autre. Tel est l'absurde. Mais virgule, ils osent dans la fiche de l’Employeur transmise de hiérarchie en hiérarchie aux vœux de l’intéressé se souhaiter fort heureusement d'autres particularités d'autres choses. Si nous avions eu besoin de rien nous n'aurions même pas eu l’opportunité de devenir Néandertal ou Cro-Magnon. Le reste !
Quoi penser sur sa psychose ?
"God is dead, now Zen is the only living truth" - Osho
L’humain est-il libre ou déterminé selon Nietzsche ?
Déterminé parce que "l'agir est tout" (Généalogie de la morale) mais ta volonté de puissance (i.e. ton agir, la vie en toi) peut être brimée par la moraline qu'on t'injecte
Épouvantable montage et musique. Mauvais goût qui gâche tout.
A condition de bien le comprendre
Nitch est mort dans une hôpital psycatrie en Italie agripé sur un crucifie
Formidable
Attention tarentules en liberté.
Il pose une tête sur Twitter
Le nouvell an hahahah
💜💙🙏🏼👌🏼
Ils n'ont vraiment aucune limite, c'est exceptionnel... La prochaine fois ils nous diront de lire Le Prince de Machiavel😂😒
Ce philosophe est un monstre , c le grand philosophe moderne , pour le comprendre il va falloir lite toute l histoire de la philosophie
Commeans s s s eine anpassung lire
En disant pourquoi au lieu de combien prouve que vous ne l'avez pas lu.
Analyse plus que médiocre et biaisée/opportuniste de ce grand philosophe... A mettre au placard
Mhm ça sent la Moraline
Alors je ne comprend pas que ces "spécialistes de Nietzsche" aient une lecture aussi ridicule de son discours, cette video est tout simplement comique.
Mais vous pouvez pas parler normalement ?!
C'est à dire ?
@@cain8743 s'exprimer simplement pour faire passer des idées complexes. Je vous renvoie au texte "Acis" des Caractères de Labruyère.
Assez pauvre comme vidéo...
Nietzsche est sans doute adulé parmis les gens qui ont le plus de succès, les sportifs ou entrepreneurs
Lui c'est celui qui a dit "Dieu est mort" si il est mort c'est bien qu'il a existé :) Sinon il aurait dit Dieu n'existe pas ;)
Quand il dit Dieu est mort c'est pas la figure de Dieu, mais la façon dont on l'a interprété depuis l'arrivée du christianisme.
Non Dieu a été inventé. Il est mort si nous voulons nous en détacher. Cest ce que dit Nietzsche
J'ai l'impression que chacun à sa propre interprétation de la pensée de Nietzsche
Ça montre à quel point elle est confuse et que cet auteur est perché
Gaucho Ton esprit à peut-être raison et ouiii tout le monde sais bien que "le monde" 🌎 c'est créé grâce à l'arbre ou pousse les saucissons lol
Bah le truc c'est qu'on savait tous que Jésus était déjà mort, ce mec nous apprend vraiment rien à la vie x)